Academic literature on the topic 'Pathologies membres inférieurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pathologies membres inférieurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pathologies membres inférieurs"

1

Smadja, D., J. S. Silvestre, and B. I. Lévy. "Thérapie génique et cellulaire dans le traitement des pathologies ischémiques des membres inférieurs." Transfusion Clinique et Biologique 20, no. 2 (May 2013): 211–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2013.02.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlais, Jean-Luc. "Reprogrammation sensorimotrice : applications kinésithérapiques dans les pathologies rhumatismales et traumato-orthopédiques des membres inférieurs." Kinésithérapie, la Revue 12, no. 128-129 (August 2012): 42–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.07.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vignes, S., and J. Fournier. "Analyse qualitative des prescriptions de compressions élastiques pour pathologies veineuses et lymphatiques des membres inférieurs." Journal des Maladies Vasculaires 33, no. 1 (February 2008): 12–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2007.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vignes, S., and J. Fournier. "Analyse qualitative des prescriptions de compressions élastiques pour pathologies veineuses et lymphatiques des membres inférieurs." Journal des Maladies Vasculaires 33 (March 2008): S37—S38. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2008.01.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ray, V., N. Settembre, P. Capdevielle, H. Kremer, A. Couraudon, and D. Mainard. "Le lambeau pontage épiploïque dans les pertes de substances de l’avant-pied. À propos d’un cas." Médecine et Chirurgie du Pied 37, no. 2 (June 2021): 41–51. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0070.

Full text
Abstract:
La reconstruction des pertes de substances tissulaires majeures du pied et de la cheville reste un défi pour les chirurgiens orthopédiques, plasticiens et vasculaires, en particulier lorsque les patients présentent des pathologies chroniques comme le diabète, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, les neuropathies. De plus, les complications infectieuses sont très souvent associées et doivent intégrées dans la prise en charge chirurgicale. Quelquefois, la seule possibilité est celle d’une amputation au niveau du pied, voire de la jambe. L’utilisation d’un lambeau libre est souvent difficile et peu adaptée au pied. Dans certains cas exceptionnels, un lambeau pontage peut constituer une solution de sauvetage. Nous rapportons ici le cas d’un lambeau pontage épiploïque qui a permis de couvrir une perte de substance majeure de l’avant-pied tout en apportant une vascularisation in situ, évitant ainsi une amputation transtibiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PERALA, C., B. ANDREANIB, J. LACHAUXC, P. E. SCHWARTZBRODD, F. SIBILLEC, and T. COLLEONYD. "Description de l’attrition (perte d’effectifs) pour raison médicale des recrues en Formation Générale Initiale de l’Armée de Terre." Médecine et Armées Volume 48 No. 1, Volume 48, Numéro 1 (October 5, 2022): 3–22. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6450.

Full text
Abstract:
L’attrition pour cause médicale est un problème important des armées, internationalement reconnu lors des premiers mois de service des personnels militaires. L’armée française manque de statistiques sur ce phénomène. Objectif : décrire les pathologies sources de l’attrition pour cause médicale des recrues de l’armée de Terre lors de leur formation générale initiale de douze semaines. Méthodes : les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux des recrues dont la formation a été arrêtée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 au sein de cinq centres de formation initiale militaire. Résultats : sur les 5 785 recrues incorporées, 309 (5,3 %) ont arrêté la formation pour cause médicale. Les principales étiologies étaient les traumatismes représentés par 37,9 % de blessures par surutilisation et 25,6 % de blessures par traumatisme aigu. Les membres inférieurs étaient les sites les plus touchés par les traumatismes (47,4 %). Les récidives de pathologies étaient fréquentes parmi les atteintes traumatiques par surutilisation (68,4 %). Environ un quart (24,6 %) des affections était présumé imputable au service, la majorité étant des pathologies traumatiques. Conclusion : l’attrition pour cause médicale est expliquée majoritairement par les traumatismes par surutilisation. La prévention des blessures musculo-squelettiques représente l’un des éléments les plus accessibles pour diminuer l’attrition pour cause médicale et préserver les effectifs. Un programme de prévention des blessures serait bénéfique pour l’armée française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Layadi, Khaled, Kheroua Samira, Hanane Moffokes, Linda Louazani, Imen Saidi, Zineb Talem, Cherifa Hamoudi, and Nesrine Mohamed-Belkacem. "Heterotopic ossifications in Guillain-Barré syndrome, a rare situation." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 1 (June 29, 2016): 61–63. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2016.3113.

Full text
Abstract:
Introduction : Les paraostéoarthropathies (POA) sont des complications orthopédiques qui s’observent après des pathologies neurologiques centrales, notamment les traumatismes médullaires et les traumatismes crâniens. Quelques cas ont été décrits dans le syndrome de Guillain-Barré. Observation : Une jeune femme de 22 ans sans antécédents particuliers qui a présenté, durant sa première grossesse, un diabète gestationnel et une HTA gravidique. Vers la 20ème semaine de grossesse et pendant qu’elle était hospitalisée pour un avortement, elle a présenté un coma ce qui a justifié son transfert vers un service de réanimation où elle a séjourné pendant 23 jours. Le diagnostic de syndrome de Guillain-Barré a été retenu sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Vingt-quatre mois après, l’examen a retrouvé en plus des séquelles de tétraparésie de type périphérique, des raideurs articulaires très importantes aux deux membres inférieurs en rapport avec des paraostéoarthropathies aux deux hanches et aux deux genoux ce qui a rendu la fonction de la marche presque impossible. Discussion : Les POA sont rarement retrouvées dans les atteintes neurogènes périphériques. Leur survenue constitue un facteur aggravant la situation de handicap. La particularité de ce cas est la localisation multiple des ossifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nguyen, Christelle, and Emmanuel Coudeyre. "Pathologies de l’appareil locomoteur (lombalgie et arthrose des membres inférieurs) et crénobalnéothérapie : le point de vue du médecin de médecine physique et de réadaptation." La Presse thermale et climatique 156e Année, no. 1 (April 17, 2019): 59–67. https://doi.org/10.3917/ptc.156.0059.

Full text
Abstract:
En France, les pathologies de l’appareil locomoteur sont la 1ère cause de handicap rapportée par les personnes de plus de 40 ans. Les recommandations actuelles préconisent l’association de mesures médicamenteuses et non médicamenteuses. Cependant, seuls 30 à 50 % des patients adhèrent au traitement à long terme. La cure thermale, en plus de ses effets spécifiques, pourrait offrir un cadre favorable à l’instauration de modifications pérennes et bénéfiques du mode de vie. Dans le cadre de cet article, nous avons choisi de ne traiter que la lombalgie chronique et l’arthrose des membres inférieurs. Nous avons réalisé une revue narrative critique de la littérature. La base de données Medline a été interrogée via PubMed en janvier 2019. Dans la lombalgie chronique, la cure thermale améliore la douleur et la fonction à 3 et 6 mois et réduit la consommation médicamenteuse. Il n’a pas été démontré d’effet sur le retour au travail. Dans la gonarthrose, la cure thermale associée à des exercices à domicile améliore la douleur et la fonction à 3, 6 et 9 mois. Les mécanismes de ces effets sont multiples et pourraient être en partie médiés par des modifications cognitivo-comportementales positives favorisées par l’effet cure et par les thérapies éducatives et cognitivo-comportementales spécifiques instaurées au cours du séjour en milieu thermal. Les effets de la cure thermale sur l’adhésion aux traitements restent à évaluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gargot, T., and N. Bouaziz. "Évolution favorable d’un cas de syndrome de Wernicke et Korsakoff en secteur de psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 530. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.386.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Wernicke est caractérisé par un syndrome confusionnel, une paralysie oculomotrice, une ataxie cérébelleuse. Il serait secondaire à une carence en vitamine B1 souvent liée à une carence d’origine alcoolique. Le syndrome de Korsakoff est une complication du syndrome de Wernicke auquel s’ajoutent des troubles de la mémoire antérograde, des fabulations, des fausses reconnaissances et une polyneuropathie. Classiquement, le syndrome de Korsakoff est considéré de mauvais pronostic. Qu’apporte une prise en charge bio-psychosociale de ces troubles en secteur de psychiatrie ? Nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé pour une tentative de suicide sans alcoolo-dépendance connue. Quelques jours après son admission, il présente un syndrome confusionnel, une paralysie oculomotrice, une ataxie cérébelleuse, une amnésie antérograde, des fabulations, des fausses reconnaissances et une polyneuropathie des membres inférieurs. Un diagnostic de syndrome de Wernicke compliqué de syndrome de Korsakoff a été posé. Par ailleurs, apparaissent une humeur dépressive, une alcoolo-dépendance niée, un délire confuso-onirique, une décompensation d’hypertension artérielle, diabétique et une hyperexcitabilité auriculaire. Des dosages montrent des carences en 25-OH vitamine D et en vitamine B9. Le dosage de la vitamine B1 est normal. Il reçoit des benzodiazépines à l’admission. En phase aiguë, il reçoit des vitamines B1, B6, D et B9. Après amélioration, il est traité par de la fluoxétine et de l’acamprosate. L’imagerie cérébrale après rémission ne montre pas d’atteinte des corps mamillaires. Un suivi psychométrique par mini mental state examination, un test de l’horloge et un test des 5 mots de Dubois a montré une normalisation. Après rémission, nous avons utilisé une approche psychothérapeutique motivationnelle. Une lourde prise en charge sociale axée sur la réinsertion a été nécessaire. Le syndrome de Korsakoff pris à un stade précoce ne serait pas toujours de mauvais pronostic. Une vision bio-psycho-sociale semble pertinente dans ces pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oumarou, Youssouf, Roland Evrard Féléma Mozane, Armand Kobélémbi, Clémence Djbanga, Nathalie Akélélo Boua, Bernard Béssanguem, Eveline Germaine Kobélembi Mafini, et al. "Aspects Épidémiologiques, et Cliniques des Ascites de Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine de Bangui, République Centrafricaine." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 21. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p21.

Full text
Abstract:
Introduction: Ascites is a common major symptom in many digestive pathologies. It is the major complication of decompensated cirrhosis. Objective: to contribute to better management of ascites in Bangui. Patients and methods: This is a descriptive cross-sectional study lasting 30 months conducted in the Hepato-Gastroenterology department of the CHUASC in Bangui. We included in the study patients of both sexes hospitalized for ascites in whom the etiological diagnosis was known. Results: During the study period, 1210 patients were hospitalized, 204 of whom presented with ascites (16.85%), of whom 170 (14.9%) met our inclusion criteria. There were 100 men (58.8%) and 70 women (41.2%). The sex ratio was 1.42. The average age of the patients was 46 years old. The most common reasons for hospitalization were abdominal bloating in 155 cases (91.2%), OMI in 87 cases (51.2%), abdominal pain in 84 cases (49.4%). Weight loss was found in 134 cases (78.8%) and fever in 10 cases (5.9%). Ascites was of medium abundance in 89 cases (52.35%). The liver was cirrhotic on physical examination in 127 cases (74.7%). Conclusion: ascites is a frequent sign in hospitalization oftenassociated with abdominal bloating, edema of the lower limbs, abdominal pain, weight loss and fever. Men were the most affected, it mainly concerns young people. In both sexes. Introduction : L’ascite est un symptôme majeur fréquent dans beaucoup de pathologies digestives. Elle est la complication majeure de la cirrhose décompensée. Objectif : contribuer à une meilleure prise en charge de l’ascite à Bangui. Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive d’une durée de 30 mois menée dans le service d’Hépatogastroentérologie du CHU de l’Amitié Sino-Centrafricaine de Bangui. Elle a porté sur l’ascite chez des adultes des deux sexes dont le diagnostic étiologique était posé. Résultats : Durant la période d’étude, 1210 patients étaient hospitalisés dont 204 pour une ascite (16,85%), parmi lesquels 170 (14,9%) étaient inclus dans l’étude. On comptait 100 hommes (58,8%) et 70 femmes (41,2%). La sex-ratio était de 1,42. L’âge moyen des patients était de 46 ans. Les motifs d’hospitalisation les plus fréquents étaient le ballonnement abdominal dans 91,2% des cas suivi de l’oedème des membres inférieurs (OMI) (51,2%) et la douleur abdominale (49, 4%). L’amaigrissement était retrouvé dans 78,8% des cas. L’ascite était de moyenne abondance dans 52,35% des cas. Le foie était d’allure cirrhotique dans 74,7% des cas. Conclusion : l’ascite est un signe fréquent en hospitalisation. Le diagnostic étiologique pour la plupart hépatique compliquant souvent une cirrhose doit être recherché pour une meilleure prise en charge. Il concerne en majorité les hommes adultes jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pathologies membres inférieurs"

1

Memain, Geoffrey. "Évaluation et suivi du contrôle neuromoteur des footballeurs de haut-niveau lors d'un countermovement-jump. Application à la réathlétisation et à la prophylaxie des pathologies des membres inférieurs." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASW010.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse était double : i) objectiver les effets de la réathlétisation sur le contrôle neuromoteur de footballeurs de haut-niveau; ii) développer un modèle théorique prédictif de la survenue de blessure chez l'athlète sain. Le modèle expérimental du countermovement-jump (CMJ) a été utilisé pour tester les hypothèses spécifiques à chacune des 5 études réalisées. Les paramètres cinétiques, cinématiques et électromyographiques (EMG) du CMJ étaient calculés au moyen de plateforme de force, caméra rapide et électrodes de surface, respectivement. Trois pathologies des membres inférieurs ont été considérées: rupture du ligament croisé antérieur du genou, chondropathie de genou et lésions musculaires de la cuisse. Dans une 1ère étude, les résultats ont montré que les paramètres biomécaniques et EMG du CMJ de la jambe blessée et de la jambe non blessée étaient altérés dans tous les groupes pathologiques. Le programme SSR (specific sport rehabilitation) de trois semaines a permis d'améliorer significativement ces paramètres caractéristiques du contrôle neuromoteur. Dans une 2ème étude, le niveau de récupération fonctionnelle des footballeurs a été évalué par le biais de deux méthodes: la méthode LSI (limb symmetry index) et la méthode Norm-Values. Les résultats ont montré que la méthode Norm-Values était la plus discriminante. Dans une 3ème étude, la comparaison inter-groupes des paramètres biomécaniques et EMG a permis de mettre en évidence une « signature neuromotrice » spécifique à chaque pathologie. Dans une 4ème étude, les résultats ont montré que la superposition d'une tâche de prise d'information visuelle (tâche secondaire) avait un effet bénéfique sur les paramètres du CMJ (tâche primaire), probablement dû à une « défocalisation » de l'attention des athlètes blessés vers la tâche secondaire. Enfin, dans une dernière étude, le suivi longitudinal de joueurs sains au cours d'une saison a été réalisé avec pour objectif de développer un modèle théorique prédictif de blessure. Ce modèle, basé sur une méthode de machine learning a permis de mettre en évidence des tendances (non significatives) à la survenue de blessures en fonction des caractéristiques neuromotrices des joueurs. Globalement, l'ensemble de ces résultats contribue à l'amélioration des connaissances et des pratiques dans le domaine de la réathlétisation
This thesis had two principal objectives: i), to provide an objective analysis of the impact of sport-specific-rehab (SSR) on the neuromotor control of high-level soccer players ; ii) to develop a theoretical model that could predict the likelihood of injury in healthy athletes. The experimental countermovement jump (CMJ) model was employed to test the specific hypotheses associated with each of the five studies. The kinetic, kinematic and electromyographic (EMG) parameters of the CMJ were calculate using a force platform, a high-speed camera and surface electrodes, respectively. Three pathologies of the lower-limb were considered: anterior cruciate ligament rupture of the knee, knee chondropathy and muscular lesions of the thigh. The initial study demonstrated that the biomechanical and electromyographic parameters of the CMJ of the injured leg and the non-injured leg were altered in all pathological groups. The three-week SSR programme led to a notable improvement in these parameters, which are indicative of neuromotor control. In a second study, the level of functional recovery of the soccer players was evaluated using two methods: the LSI (limb symmetry index) and the Norm-Values method. The findings indicated that the Norm-Values method was the most effective in discriminating between the groups. In a third study, an intergroup comparison of biomechanical and EMG parameters revealed the existence of a 'neuromotor signature' specific to each pathology. In a fourth study, the results demonstrated that superimposing a visual information-gathering task (secondary task) had a beneficial effect on CMJ parameters (primary task). This was likely due to the injured athletes' attention being defocused towards the secondary task. In a final study, healthy players were monitored over the course of a season with the objective of developing a theoretical predictive model of injury. This model, based on a machine learning method, revealed non-significant trends in the occurrence of injuries as a function of the neuromotor characteristics of the players. Overall, these results contribute to advancing knowledge and practices in the field of rehabilitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marlinge, Marion. "Profil du récepteur de l’adénosine A2A dans les pathologies cardio-vasculaires." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0670.

Full text
Abstract:
L’athérosclérose est responsable de la diminution du diamètre des vaisseaux par formation d’une « plaque » constituée notamment de lipides limitant la circulation sanguine (ischémie) et l’oxygénation des tissus. L’adénosine est capable de réguler la fonction cardiovasculaire notamment par le biais de son récepteur A2A qui induit une vasodilatation permettant d’augmenter les apports sanguins. Une faible présence des A2AR semble marquer l’ischémie (sans spécificité de territoire) tandis que la présence de récepteurs de réserve (réponse biologique maximale malgré un faible nombre de sites occupés) signe une perturbation sévère au niveau du flux sanguin coronarien (ischémie inductible). Ces analyses pourront être faites sur un prélèvement sanguin classique. L’adénosine sanguine pourrait prédire le risque de décès lié à un choc cardiogénique compliquant la maladie initiale, où l’on retrouve une hypoperfusion des organes périphériques (dysfonction de la pompe cardiaque) que l’organisme tente de compenser par vasoconstriction (moins d’A2AR). Ces travaux laissent entrevoir la possibilité d’user du système adénosinergique tant au niveau diagnostic (absence de marqueur biologique d’ischémie et de coronaropathie fiable à ce jour), pronostic, qu’au niveau thérapeutique
Atherosclerosis is responsible for the decrease in the diameter of the vessels by formation of a "plaque" consisting in particular of lipids limiting the blood circulation (ischemia) and tissue oxygenation. Adenosine is able to regulate cardiovascular function, particularly through its A2A receptor, which induces vasodilation to increase blood intake. A low presence of A2AR seems to mark ischemia (without specificity of territory) while the presence of reserve receptors (maximum biological response despite a small number of occupied sites) sign a severe disturbance in the blood flow coronary (inducible ischemia). These analyzes can be done on a classic blood sample. Blood adenosine could predict the risk of death from cardiogenic shock complicating the initial disease, where peripheral organs are hypoperfused (cardiac pump dysfunction) that the body attempts to compensate for by vasoconstriction (less A2AR). This work suggests the possibility of using the adenosinergic system both at the level of diagnosis (absence of biological marker of ischemia and coronary artery disease reliable to date), prognosis, than at the therapeutic level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

D'Audigier, Clément. "Modulation du potentiel angiogène des progéniteurs endothéliaux humains par des biomarqueurs plasmatiques vasculaires." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911669.

Full text
Abstract:
Rationnel : L'implication établie des progéniteurs endothéliaux circulants dans les phénomènes de néovascularisation chez l'adulte a stimulé la recherche de thérapeutiques angiogènes basées sur la greffe de ces cellules. Deux types cellulaires au phénotype endothélial sont actuellement définis entre autres par leur cinétique d'apparition en culture : les progéniteurs précoces (CFU-EC ou CAC) et tardifs (ECFC). Notre équipe a montré que l'injection thérapeutique de cellules mononucléées de moelle osseuse (BM-MNC) permettait la néovascularisation du site ischémié chez des patients atteints d'artériopathie des membres inférieurs, et que les néovaisseaux formés avaient le phénotype d'ECFC. Nous avons dans un premier temps mesuré les concentrations de différentes protéines modulant l'angiogenèse, chez des patients atteints de pathologies ischémiques et cardiovasculaires, ou impliquant des anomalies vasculaires associées à la fibrose. Ainsi, le transforming growth factor - β1 (TGF-β1) dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), la thrombospondine-1 (TSP-1) dans l'artériopathie des membres inférieurs (AMI), et le placental growth factor (PlGF) chez les patients atteints de pathologies cardiovasculaires [syndrome coronarien aigu (SCA), ou patients devant subir une chirurgie de la valve ou un pontage coronarien], se sont distingués comme potentiel biomarqueur plasmatique dans ces pathologies, et ont été étudiés dans la biologie des ECFC humaines.Résultats : Le taux plasmatique de TGF-β1 est augmenté chez les patients atteints de FPI par rapport à la population contrôle ; il a un effet pro-angiogène in vivo (vascularisation des implants de Matrigel®) et in vitro (prolifération et migration des ECFC) via les récepteurs ALK-1, ALK-5 et TGF-βRII. Le taux plasmatique de TSP-1 est augmenté chez les patients artéritiques par rapport à la population contrôle. Par ailleurs les néovaisseaux formés de patients artéritiques ayant été traités par injection locale de BM-MNC expriment la TSP-1. Dans les modèles murins de Matrigel®-plugs et d'ischémie du membre inférieur (IMI), la TSP-1 induit une diminution de la vascularisation des implants ainsi qu'une diminution de la revascularisation du membre ischémié. In vitro, la TSP-1 augmente l'adhésion via un mécanisme N-Terminal dépendant, et diminue le potentiel angiogène (prolifération et migration) des ECFC via sa liaison au récepteur CD47, ce qui active la voie de signalisation SDF-1/CXCR4. Le taux plasmatique de PlGF est augmenté chez les patients atteints de SCA par rapport à 2 populations contrôles ; il est également augmenté chez les patients ayant subit une chirurgie cardiaque. Les PlGF-1 et -2 potentialisent la tubulogenèse des ECFC in vitro via la phosphorylation du récepteur VEGFR1. Cet effet est aboli lorsque le VEGFR1 est inhibé par ARN interférence ou par le composé chimique " 4321 ". De plus ce composé " 4321 " inhibe la vascularisation des implants de Matrigel®, ainsi que la revascularisation du membre ischémié dans le modèle d'IMI.Conclusions : Le TGF-β1 joue un rôle dans le remodelage vasculaire de la FPI via les ECFC ; la TSP-1 est un potentiel biomarqueur de l'angiogenèse induite par les ECFC dans l'AMI ; l'inhibition de la voie PlGF/VEGFR1 module la tubulogenèse induite par les ECFC, cellules impliquées dans la formation de nouveaux vaisseaux. Nous avons ainsi mis en évidence 3 protéines modulant l'angiogenèse dans 3 contextes pathologiques différents, caractérisés par un remodelage vasculaire et où les ECFC sont impliquées dans leurs mécanismes physiopathologiques. Ces 3 protéines se présentent donc comme de potentiels biomarqueurs plasmatiques, modulant les propriétés angiogènes des ECFC et pouvant influencer leur efficacité en tant que produit de thérapie cellulaire. Ces protéines jouent un rôle probable dans l'équilibre homéostatique au décours des pathologies concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anbarian, Mehrdad. "Identification and classification of geometrical parameeters related to foot pathologies." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/15444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pathologies membres inférieurs"

1

Martinelli, T., F. Thony, and J. P. Beregi. "Traitement endovasculaire du syndrome post-thrombotique des membres inférieurs." In Thérapeutiques endovasculaires des pathologies veineuses, 185–96. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0291-6_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Greiner, M., and C. Franceschi. "Hémodynamique veineuse physiologique et pathologique du pelvis et des membres inférieurs." In Thérapeutiques endovasculaires des pathologies veineuses, 113–19. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0291-6_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Creton, D. "Place des techniques endovasculaires dans la chirurgie des varices des membres inférieurs." In Thérapeutiques endovasculaires des pathologies veineuses, 391–400. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0291-6_31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dujardin, F. "Influence de l’âge élevé sur les pathologies traumatiques des membres inférieurs." In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 177–85. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamel-Desnos, C., and F. Vin. "Traitement des varices des membres inférieurs par injection de mousse sclérosante sous guidage échographique." In Thérapeutiques endovasculaires des pathologies veineuses, 371–84. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0291-6_29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le travail des membres inférieurs." In Pathologies médicales induites par la musculation : prévention, prise en charge et rééducation, 83–112. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74588-1.00006-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demondion, X., E. Nectoux, A. Moraux, M. Cohen, N. Boutry, C. Chantelot, C. Maynou, and A. Cotten. "Traumatismes du membre inférieur." In Imagerie Musculosquelettique : Pathologies Générales, 943–1026. Elsevier, 2013. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71924-0.00028-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Anatomie – Considérations particulières pour l'imagerie des syndromes douloureux du bassin, des hanches et du membre inférieur." In Pathologies Musculosquelettiques Douloureuses, 333–34. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71429-0.00131-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pathologies membres inférieurs"

1

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography