To see the other types of publications on this topic, follow the link: Particules (physique).

Journal articles on the topic 'Particules (physique)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Particules (physique).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Klein, Étienne. "Le LHC, une nouvelle ère pour la physique." Études Tome 413, no. 7 (June 30, 2010): 41–52. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4131.0041.

Full text
Abstract:
Résumé La physique des particules a régulièrement détruit des préjugés et ouvert des perspectives inédites. Nous devons nous attendre à de nouvelles surprises grâce aux expériences menées actuellement auprès du LHC ( Large Hadron Collider ), un nouveau collisionneur de particules qui permet d’explorer des conditions physiques encore jamais produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yefsah, Tarik, and Clément Sayrin. "Simulation quantique avec des atomes froids. Comment manipuler et sonder des systèmes quantiques à l’échelle de l’atome individuel." Reflets de la physique, no. 71 (January 2022): 8–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202271008.

Full text
Abstract:
Les systèmes physiques à grand nombre de particules, d’une importance capitale en physique, sont incroyablement complexes. Leur comportement, en effet, « ne doit pas être compris à travers une simple extrapolation des propriétés de quelques particules. Au contraire, à chaque niveau de complexité, des propriétés entièrement nouvelles émergent (…) » (P.W. Anderson [1]). L’avènement des technologies quantiques, et tout particulièrement de la simulation quantique, permet aujourd’hui d’aborder d’une façon nouvelle et prometteuse la physique de ces systèmes à N corps en interaction. Nous présentons ici l’apport des dispositifs à atomes froids, à travers deux exemples d’expériences aujourd’hui en construction au Laboratoire Kastler Brossel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abada, Asmaa, and Sébastien Descotes-Genon. "La chiralité en physique des particules." Reflets de la physique, no. 73 (July 2022): 10–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202273010.

Full text
Abstract:
En physique des particules, la chiralité permet de caractériser les particules fondamentales de spin 1/2 qui constituent la matière : d’une part les quarks, d’autre part les leptons. Dans le cadre du Modèle Standard, une seule interaction fondamentale, l’interaction faible, distingue les chiralités gauche et droite. Cela a des conséquences expérimentales profondes et très différentes pour les quarks et les leptons, concernant d’une part, l’asymétrie entre matière et antimatière et d’autre part, la nature et la masse des neutrinos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapostolle, P. "Etat actuel des accélérateurs en physique nucléaire et en physique des particules ; principes physiques et limitations." Revue de Physique Appliquée 23, no. 9 (1988): 1423–29. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:019880023090142300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamel de Monchenault, Gautier, and Laurent Vacavant. "La stratégie européenne en physique des particules." Reflets de la physique, no. 68 (March 2021): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202168024.

Full text
Abstract:
La communauté européenne de physique des particules a actualisé en 2020 sa feuille de route, dont la mise à jour a lieu environ tous les sept ans depuis 2005, sous l’égide du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. La mise à jour de 2020 formule des recommandations sur les priorités scientifiques et les futurs objectifs de la physique des particules dans un contexte mondial, sur les instruments qui offrent le meilleur potentiel pour atteindre ces objectifs, et sur les technologies qui doivent être développées pour construire ces instruments. L’ambition de cet article est d’apporter un éclairage sur ces recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernardeau, Francis, and Christophe Grojean. "Cosmologie et physique des particules : questions croisées." Reflets de la physique, no. 40 (July 2014): 9–13. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201440009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laberrigue-Frolow, Jeanne, and Christian de la Vaissière. "Les débuts de la physique des particules élémentaires à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay." La Revue pour l’histoire du CNRS, no. 26 (November 30, 2010): 42–48. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-cnrs.9275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahan-Gaida, Laurence. "La fin de l’histoire (naturelle) : Les particules élémentaires de Michel Houellebecq." Tangence, no. 73 (September 28, 2004): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/009120ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans Les particules élémentaires, Michel Houellebecq imagine une nouvelle humanité, délivrée de l’individualisme grâce à une mutation biologique qui a su exploiter les paradoxes de la physique quantique : la thèse de la non-séparabilité quantique en particulier est mobilisée pour promouvoir une nouvelle ontologie et l’image de nouveaux rapports entre les hommes. Dans cet article, les savoirs issus de la biologie moléculaire et de la physique quantique sont analysés en tant qu’instruments d’une refonte ontologique qui a pour corollaire une nouvelle conception de l’évolution : en effet, le basculement vers la post-humanité, qui marque l’entrée dans la post-histoire, met également fin à l’ « histoire naturelle » à laquelle se substitue une histoire « méta-naturelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Petropoulos, Marios. "La Gravitation - Journée de la division Champs et Particules de la SFP." Reflets de la physique, no. 56 (January 2018): 38–39. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856038.

Full text
Abstract:
La division Champs et Particules de la Société Française de Physique organise chaque année une journée thématique. La gravitation était à l’honneur le 22 novembre 2017 à l’université Paris-Diderot. Sous le regard croisé d’expérimentateurs et de théoriciens, cette rencontre a remarquablement mis en valeur la richesse et la diversité du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fontaine, Gérard. "Welcome address on behalf of the Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules." Nuclear Physics B - Proceedings Supplements 80, no. 1-3 (January 2000): 5–7. http://dx.doi.org/10.1016/s0920-5632(99)00823-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sacquin, Yves, and Laurent Hilico. "Pourquoi et comment peser l’antimatière ?" Reflets de la physique, no. 65 (April 2020): 12–18. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202065012.

Full text
Abstract:
Au Cern, trois expériences (ALPHA-g, AEg- IS et GBAR) sont en concurrence pour mesurer le comportement gravitationnel de l’antimatière. Ces collaborations rassemblent des chercheurs et ingénieurs aux compétences extrêmement variées en physique des particules, détection, physique atomique, lasers, ions froids, accélérateurs, ultravide, cryogénie& Au-delà de la prouesse technique, l’enjeu de cette mesure est considérable pour notre compréhension de l’Univers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nahas, Georges. "Préambule." Chronos 32 (September 29, 2018): 7–10. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v32i0.107.

Full text
Abstract:
La lumière est surtout considérée comme un phénomène physique dont les scientifiques semblent avoir étudié tous les constituants, aussi bien au niveau des particules qui la forment qu’au niveau du mouvement de ces dernières. Mais la Lumière n’est pas perçue uniquement comme telle par l’homme. Ainsi quand on dit que « telle chose a été lue à la lumière de ... » ou que « telle idée a éclairé telle autre », il n’est évidemment pas question de la lumière en tant que phénomène physique. La lumière est devenue synonyme de tout ce qui peut révéler quelque chose, car il n’y a pas de vision sans lumière ; ainsi vision et lumière sont devenues des termes génériques qui permettent de se rendre compte de l’existence des choses, de leur spécificité et de leur potentialité à être disponibles aux autres. Réciproquement, se découvrir ou se mettre à nu, est un autre aspect de la visibilité que permet la lumière, puisqu’il s’agit là de la disponibilité de la personne à s’exposer aux regards des autres. Enfin, la dimension interne permet à l’individu de se connaître grâce à un « éclairage » interne. Ainsi, la lumière semble pluridimensionnelle quand il s’agit de sa conception par l’homme et c’est ce concept, qui n’a rien à voir avec les sciences physiques, que j’aimerais partager avec vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mouhouche, Ali, and Abdelkrim El-Hajjami. "Étude diachronique et évolution du concept de résonance en physique." Terminologie et linguistique 58, no. 2 (March 31, 2014): 430–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024182ar.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude diachronique, nous examinons d’un côté l’origine et les significations du verberésonneret de ses dérivés, notamment le termerésonance,et de l’autre, l’évolution, d’après les manuels de physique à différentes dates, du concept scientifique derésonanceen physique des ondes. Nous nous demandons si la terminologie exprime et désigne toujours le phénomène physique dont la signification s’est élargie, généralisée, modifiée et complexifiée au fil du temps. Pour cela, nous utilisons essentiellement des dictionnaires et des manuels de physique anciens. Le termerésonance, exprimant à l’origine un phénomène naturel ressenti surtout par l’ouïe, s’est d’abord limité au domaine de l’acoustique, dont il garde l’estampille jusqu’à maintenant. Il s’est par la suite élargi à divers types d’ondes et à diverses dimensions de la nature, des particules élémentaires de la matière jusqu’aux planètes. De plus, il véhicule les idées d’accordet detransfert d’énergieinexistantes initialement. Ces nouvelles réalités scientifiques rendent sa traduction ambiguë et sa compréhension difficile. Tenant compte de ce principal résultat, nous proposons une dénomination qui évite la confusion tout en étant plus adaptée à sa signification scientifique actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brenier, Yann, Norbert J. Mauser, and Marjolaine Puel. "Sur quelques limites de la physique des particules chargées vers la (magnéto)hydrodynamique." Comptes Rendus Mathematique 334, no. 3 (February 2002): 239–44. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(02)02206-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Houzet, Manuel, Julia Meyer, and Pascal Simon. "Le spectre de Majorana." Reflets de la physique, no. 61 (March 2019): 4–10. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201961004.

Full text
Abstract:
Pour paraphraser Karl Marx, « un spectre hante la physique : le spectre d’Ettore Majorana ». Près de 80 ans après sa disparition, les travaux du physicien italien continuent d’inspirer les chercheurs. Ainsi, dans son dernier article, Majorana prédit qu’une particule élémentaire dépourvue de charge électrique pourrait être sa propre antiparticule [1], en opposition avec la théorie de Dirac, pour laquelle une particule et son antiparticule sont distinctes. Plusieurs groupes ont récemment annoncé la découverte de quasiparticules de Majorana dans des nanostructures supraconductrices. En plus d’être leur propre antiparticule, ces quasi-particules possèdent des propriétés exotiques qui sont d’un grand intérêt pour le développement d’un ordinateur quantique topologiquement protégé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Raynaud, Dominique. "Signature scientifique et collaborations internationales: l’inflation du nombre de coauteurs en physique des particules." Social Science Information 56, no. 1 (November 1, 2016): 142–67. http://dx.doi.org/10.1177/0539018416675073.

Full text
Abstract:
The article examines the inflation in the number of authors that now affects several disciplines such as particle physics and biomedical sciences. Deepening the example of the ATLAS and CMS collaborations at CERN, which discovered the Higgs boson in 2012, the article details the signing procedures in this field, reviews the factors responsible for the inflation in the number of authors, asks whether this inflation has caused the emergence of novel phenomena, characterizes these novelties, and specifies the time and number thresholds at which they appeared. The article concludes that the inflation in the number of authors in particle physics is an emergent (not additive) process, proved, in particular, by the normative activity engaged in the field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Velanes, David. "La philosophie de la mécanique quantique de Gaston Bachelard." Griot : Revista de Filosofia 21, no. 1 (February 1, 2021): 180–94. http://dx.doi.org/10.31977/grirfi.v21i1.2198.

Full text
Abstract:
Gaston Bachelard (1884-1962), philosophe français, a suivi une période de ruptures, c'est-à-dire celle des changements conceptuels et méthodologiques de la physique contemporaine. Il est l'un des penseurs majeurs ayant présenté d’importantes analyses pour la compréhension de l'atomistique contemporaine. Cet article met en lumière ses principales réflexions philosophiques sur les fondements de la mécanique quantique. Pour cela, il mobilise des concepts centraux de son épistémologie sans lesquels ses idées deviennent incompréhensibles. Ainsi, cet article se propose de mettre en évidence comment la physique rompt avec les idées scientifiques et philosophiques traditionnelles dans la première moitié du XXe siècle, présentant un nouvel objet de connaissance, à savoir les corpuscules quantiques. Afin de caractériser la philosophie de la physique quantique bachelardienne, nous mettons en évidence, après l’auteur, la nature des particules atomiques, comment est constituée l'activité scientifique de cette science dans la création de nouveaux phénomènes et son rationalisme appliqué comme posture philosophique la plus adaptée. Enfin, il est souligné dans ce travail combien les idées de Bachelard diffère des autres interprétations de la mécanique quantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Becirevic, Damir, Olivier Leroy, Francesco Polci, and Guy Wormser. "Universalité de la saveur leptonique." Reflets de la physique, no. 66 (July 2020): 6–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066006.

Full text
Abstract:
Des résultats récents semblent suggérer que les trois leptons chargés (l’électron, le muon et le tau) ne se comporteraient pas de la même façon vis-à-vis de l’interaction faible, l’une des quatre forces fondamentales. S’ils sont confirmés, ces soupçons pourraient être une indication de nouveaux phénomènes fondamentaux. Cet article fait le point sur ce questionnement qui intrigue et excite le monde de la physique des particules aujourd’hui, en testant l’universalité de la saveur des leptons dans la désintégration des mésons B.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Humbert-Droz, Julie, and Aurélie Picton. "Du Higgs à la particule de Dieu : une analyse de la variation terminologique dans un contexte de déterminologisation." SHS Web of Conferences 138 (2022): 04005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213804005.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’alimenter la réflexion sur les fonctionnements de la variation terminologique dans un contexte de déterminologisation, en physique des particules. Les observations reposent sur une analyse outillée de deux corpus comparables, un de textes de spécialité (articles et thèses) et un de presse généraliste. Ces corpus prennent également en compte la dimension diachronique et couvrent la période 2003-2021. Les analyses menées mettent en évidence cinq types de fonctionnements spécifiques : les rôles de la centralité et de l’intertextualité, la place des contextes métalinguistiques, l’importance du potentiel métaphorique des variantes, ainsi que leur potentiel de créativité. Ces différents fonctionnements participent à expliquer l’utilisation de variantes des termes dans la presse, et la manière dont elles contribuent au processus de déterminologisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

PICARD, M., J. P. MELCION, C. BOUCHOT, and J. M. FAURE. "Picorage et préhensibilité des particules alimentaires chez les volailles." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 403–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4016.

Full text
Abstract:
Les conditions d’alimentation des volailles constituent un modèle extrême à la fois de simplification (un seul aliment) et de sophistication (caractéristiques nombreuses contrôlées avec rigueur). Spécifique des oiseaux, le picorage est une activité complexe dont l’analyse est nécessaire à la compréhension des méthodes de mesures de la préhensibilité. Le poussin sort de l’oeuf grâce à son bec. Sa première activité après la naissance est de picorer. Il acquiert, plus ou moins rapidement selon sa vitesse de croissance, une sélectivité pour les particules alimentaires qui induisent des renforcements sensoriels et métaboliques. Le picorage alimentaire est une activité discontinue, anticipée, hétérogène et sélective. Le rythme des accès à l’aliment est le résultat d’une adaptation de l’animal à son environnement plutôt que le reflet intangible d’une régulation interne de l’appétit. L’observation vidéo ralentie du picorage confirme que la tête est immobile pendant les deux tiers du temps, ce qui permet l’observation des particules. La particule touchée ou saisie est choisie avant le coup de bec qui s’effectue membrane nictitante fermée. La majorité des coups de bec ne saisissent pas d’aliment mais sont exploratoires et font partie d’un besoin global d’ "activités du bec". La force du coup de bec peut être mesurée sur une balance ultra-rapide. La force et le rythme du picorage varient selon la nature des particules consommées. Trois mesures permettent de caractériser rapidement la préhensibilité d’un aliment : la "vitesse" d’ingestion (quantité consommée / temps passé), le rythme de picorage (nombre de coups de bec / temps passé) et l’efficacité d’un coup de bec (quantité consommée / nombre de coups de bec). Ces mesures pourront par la suite être affinées en distinguant coups de becs exploratoires ou consommateurs et en mesurant la force d’un coup de bec. Au poulailler, le temps passé à consommer peut être évalué par comptage répété du nombre de volailles à la mangeoire sur un ou plusieurs sites du bâtiment. D’autres informations comme les interactions sociales pendant un accès à la mangeoire ou le picorage du sol rapidement après, sont de indicateurs potentiels de difficultés d’adaptation à l’aliment. Les mesures de préhensibilité chez les volailles contribueront à une caractérisation physique précise des particules alimentaires qui complétera les connaissances nutritionnelles actuelles qui sont surtout biochimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Procureur, Sébastien. "Quand les muons cosmiques explorent le cœur de la matière." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 60–64. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963060.

Full text
Abstract:
L’utilisation de techniques non destructives est souvent une nécessité en archéologie, mais leur mise en pratique peut parfois être délicate. C’est particulièrement le cas de grandes structures qui sont par nature non transportables, exigeant une technologie mobile et des sondes pénétrantes. La muographie répond parfaitement à ce type de besoins, en utilisant des particules très énergétiques issues du rayonnement cosmique naturel. Grâce à des instruments développés pour la physique des hautes énergies, cette technique permet aujourd’hui de sonder des endroits inaccessibles et inexplorés avec une précision inédite. La découverte récente de plusieurs cavités à l’intérieur de la pyramide de Khéops le démontre : les muons peuvent voir (presque) partout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BRUN, F., V. DUBOIS, and C. BOUTIN. "L’emploi du broyat de bois, une solution durable pour traiter les eaux ménagères ?" 3, no. 3 (March 22, 2021): 37–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103037.

Full text
Abstract:
L’emploi de broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères tend à s’amplifier en France depuis une décennie dans un contexte favorable à la séparation à la source des effluents liquides et au développement de filières issues de l’économie circulaire. Le broyat de bois est un terme générique qui englobe différents types de fragments de bois d’origine industrielle ou produit par des artisans, des agriculteurs ou des particuliers. Il se décline en bois énergie, bois broyés ou particules du bois avec des usages aussi très variés comme le paillage ou le chauffage. Cet article se focalise sur l’efficacité potentielle du broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères par filtration. Il est proposé d’apporter une analyse physique et chimique de ce matériau dont la nature est évolutive contrairement au sable habituellement employé qui est inerte. Dès lors, une analyse croisée (i) de mesures physiques (granu - lométrie, densité, porosité et capacité d’absorption), (ii) de mesures chimiques (carbone, azote, phosphore et teneurs en : cendres, extractibles, lignine, cellulose et hémicelluloses) et (iii) d’observations de filtres en fonctionnement est réalisée. Les mesures portent essentiellement sur quatre broyats de bois dont les évolutions, à la suite d’un apport d’eaux ménagères, sont comparables deux à deux en échantillons frais ou utilisés pendant plusieurs années. À partir de l’ensemble de ces éléments, l’étude montre l’absence de la nécessité de fixer des bornes aux courbes granulométriques du broyat de bois à utiliser. Selon leur granulométrie initiale, les quatre broyats de bois évoluent, soit vers un matériau plus fin, soit vers un matériau plus grossier, pour tendre vers une granulométrie unique. L’étude conclut également à la conservation dans le temps de conditions hydrauliques favorables aux écoulements par un maintien de la capacité d’absorption initiale du massif filtrant. De plus, même si la porosité initiale diminue, les proportions sont suffisamment faibles pour ne pas avoir d’impact sur les écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Druon, Frédéric, Marc Sentis, François Salin, Catherine Le Blanc, Pascal Salières, Fabien Quéré, and Philippe Zeitoun. "Générer des impulsions laser ultra-brèves de très haute intensité : la technique du CPA." Reflets de la physique, no. 61 (March 2019): 13–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201961013.

Full text
Abstract:
Il y a un avant et un après l’article publié en 1985 par Donna Strickland et Gérard Mourou [1] faisant la démonstration de l’amplification par dérive de fréquence (CPA pour Chirped pulse amplification). Le présent dossier de Reflets de la physique a pour but de donner une vue d’ensemble de cette technologie et de ses différentes implications. Le principe de l’amplification par dérive de fréquence est d’abord présenté, avec son développement dans le monde des lasers. Ensuite, sont décrites les applications industrielles relatives au micro-usinage et à l’ophtalmologie, qui concernent les intensités moyennes (1013 - 1014 W cm-2). Les applications à la recherche couvrent les intensités plus fortes (1014 - 1018 W cm-2), qui permettent la génération d’impulsions ultra-courtes et de sources nouvelles de photons et de particules, jusqu’à la ultra-haute intensité (1018 - 1022 W cm-2 et au-delà...) et les lasers multipétawatts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fréché, Jean-Pierre. "Des probabilités négatives ?" Revue des questions scientifiques 193, no. 1-2 (January 1, 2022): 49–68. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v193i1-2.70203.

Full text
Abstract:
Jusqu’en 1932, les probabilités, tant en mathématique qu’en physique, étaient positives. Mais cette année-là, Wigner publia un article qui introduisait en physique statistique quantique une distribution de probabilités prenant aussi bien des valeurs négatives que des valeurs positives. Le texte qui suit établit d’abord brièvement un parallèle entre l’avènement des nombres négatifs et des nombres complexes au XVIe siècle d’une part, et l’avènement des probabilités négatives au XXe siècle d’autre part. Puis il décrit un « dispositif de pensée » qui propose des probabilités positives et négatives ; il en donne une critique. Ensuite, il expose une expérience plus réelle — diffusion de particules le long d’une tige infinie — qui fait apparaître des probabilités négatives et spécifie le type d’événements auxquelles elles sont attachées dans ce cas. Une comparaison est faite avec le « dispositif de pensée ». Enfin, il explique en quoi la distribution de Wigner étend à la mécanique quantique la distribution classique de Liouville attachée à l’espace de phase de la physique statistique classique. Il conclut en décrivant les pistes sur lesquelles s’est engagée la recherche dans le domaine des probabilités négatives et revient sur le parallèle initialement établi avec les nombres négatifs et les nombres complexes. * * * Until 1932, in both mathematics and physics, probabilities were positive. In the course of that year, however, Wigner published an article that introduced a probability distribution which incorporated negative values along with positive ones into quantum statistical physics. The present article opens by drawing a succinct parallel between the emergence of negative numbers and complex numbers in the 16th century, on the one hand, and the advent of negative probabilities in the 20th century, on the other hand. It then goes on to describe a “thought model” offering positive and negative probabilities, which is evaluated. Next, a more concrete experiment is addressed — the diffusion of particles along an infinite line —, which reveals the negative probabilities and specifies to which events these are linked in this particular case. This experiment is then compared to the “thought model”. Lastly, an explanation of how the Wigner distribution extends to quantum mechanics, through the standard Liouville distribution associated with the phase space of mainstream statistical physics, is presented. The conclusion expounds upon the various paths of research within the field of negative probabilities, and revisits the initial parallel established between negative numbers and complex numbers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schotte, U., E. Terhardt, and H. Rechenberg. "Rigden: Physics and the Sound of Music/Lottermoser: Orgeln, Kirchen und Akustik/Société Française de Physique: Colloque International sur l'Histoire de la Physique des Particules / International Colloquium on the History of Particle Physics/Niels Bohr: At." Physik Journal 41, no. 9 (September 1985): 322–23. http://dx.doi.org/10.1002/phbl.19850410912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN, and F. MESCHY. "Le contrôle de l’acidose ruminale latente." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (May 12, 2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3483.

Full text
Abstract:
Le principal critère d’évaluation de l’acidose du rumen est le pH moyen mesuré pendant plusieurs heures après le repas. D’autres critères ont été proposés, cependant ils restent très corrélés au précédent et ne fournissent pas d’information plus pertinente. Différentes mesures peuvent être effectuées sur les aliments, ou les régimes alimentaires, pour évaluer le risque d’acidose ruminale. Au niveau des aliments, il est ainsi possible de mesurer leur pouvoir tampon propre, leur fermentescibilité in vitro, ou la chute de pH induite, et la dégradabilité à court terme (4h) in sacco de leur MS. D’autres critères peuvent être utilisés, il s’agit en particulier de la teneur en amidon dégradable pour les matières premières amylacées. Enfin, le bilan cation-anion peut aussi être évalué au niveau des aliments et être utilisé pour évaluer une facette du pouvoir acidogène des aliments. Au niveau des régimes, la fibrosité représente un facteur essentiel de risque d’acidose ; il y a en fait deux composantes de fibrosité, la fibrosité chimique, quantifiée par la teneur en NDF (NDF/MS > 35 %), la fibrosité physique évaluée par la taille moyenne des particules (TP > 4 mm), ou la proportion de MS retenue à un tamis de 2 mm (P2 > 40 %). Il est possible de chercher à combiner ces deux types de critères. Les critères de fibrosité sont très importants dans la mesure où ils déterminent l’activité masticatoire et, de ce fait, le recyclage des tampons ainsi que le flux liquidien ruminal, critères plus déterminants de l’acidose que ceux qui prédisent la production des AGV. D’autres aspects interviennent de façon non négligeable dans le risque d’acidose, il s’agit en particulier du niveau d’ingestion ainsi que du rôle de certaines populations microbiennes du rumen telles que les protozoaires. Outre les facteurs relatifs aux aliments et aux rations, il est possible d’envisager des supplémentations de substances préventives, c’est en particulier le cas des substances tampons et de certaines substances probiotiques. L’ensemble des équations et recommandations proposées permettent de tenir compte de différents critères pour prévenir le risque d’acidose latente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bacciotti, Sarita, Adam Baxter-Jones, Adroaldo Gaya, and José Maia. "The Physique of Elite Female Artistic Gymnasts: A Systematic Review." Journal of Human Kinetics 58, no. 1 (August 1, 2017): 247–59. http://dx.doi.org/10.1515/hukin-2017-0075.

Full text
Abstract:
AbstractIt has been suggested that successful young gymnasts are a highly select group in terms of the physique. This review summarizes the available literature on elite female gymnasts’ anthropometric characteristics, somatotype, body composition and biological maturation. The main aims were to identify: (i) a common physique and (ii) the differences, if any, among competitive/performance levels. A systematic search was conducted online using five different databases. Of 407 putative papers, 17 fulfilled all criteria and were included in the review. Most studies identified similar physiques based on: physical traits (small size and low body mass), a body type (predominance of ecto-mesomorphy), body composition (low fat mass), and maturity status (late skeletal maturity as well as late age-at-menarche). However, there was no consensus as to whether these features predicted competitive performance, or even differentiated between gymnasts within distinctive competitive levels. In conclusion, gymnasts, as a group, have unique pronounced characteristics. These characteristics are likely due to selection for naturally-occurring inherited traits. However, data available for world class competitions were mostly outdated and sample sizes were small. Thus, it was difficult to make any conclusions about whether physiques differed between particular competitive levels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Arnaud, Pierre. "Objet culturel, objet technique, objet didactique. Formes et statuts des apprentissages. Epistémologie historique de la pédagogie des activités physiques et sportives (exemple de la natation : Lyon 19ème siècle -1914)." STAPS 7, no. 14 (1986): 79–86. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1986.1476.

Full text
Abstract:
L’intérêt d’une histoire du sport et de ses techniques tient en grande partie à l’identification des conditions de création, de transformation et de diffusion des «formes» de pratique des activités physiques. L’analyse du rapport A.P.S.-E.P.S. (c’est-à-dire entre les formes sociales de la pratique des activités physiques et sportives et leur forme scolaire) débouche, en particulier, sur une représentation des fondements culturels de la didactique de l’éducation physique. Or, à la fin du 19ème siècle, le développement des «sports athlétiques» rendait possible leur intégration dans les programmes scolaires. Il n’en fut rien. En limitant ici exclusivement nos exemples au domaine de la natation, nous indiquons par quelles étapes et selon quelles transformations s’opère le passage du culturel au pédagogique. Il s’ensuit l’instauration d’une distance culturelle entre la culture vécue, la culture légitime et la culture imposée, qui fait de la technique un objet formel justifiant le prosélytisme pédagogique et didactique et qui, à terme, place chaque sujet en situation d’étran¬ ger par rapport à ses propres pratiques. C’est d’ailleurs ce processus de civilisation et d’accultura¬ tion qui, condamnant les particularismes, participe à la lente édification d’une culture physique nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sbaa, Mohammed, M’Hamed El Aydi, Mohammed Elfatini, Brahim Nachit, Bettioui Benyouness, and Latifa Faouzi. "Le clivage entre notions des mathématiques et des sciences physiques au programme scolaire marocain." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01013. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901013.

Full text
Abstract:
Ce travail scientifique et actionnelle consiste à étudier l’incompatibilité et l’incohérence entre les programmes des mathématiques et la physique dans le système éducatif marocain. Sur la base des pratiques enseignantes, en particulier dans La deuxième année du Baccalauréat sciences expérimentales ; On a procédé par définir la relation entre les mathématiques et la physique à savoir que le clivage entre la Physique et les Mathématiques est accentué par le fait que les intuitions du physicien ne sont validées que par le recours à l’expérience tandis que celles du mathématicien ne le sont que par des preuves théoriques rigoureuses [1]. Les mathématiques contribuant grandement à la représentation de concepts physiques et parfois la physique aide à plus appréhender et cerner des objets mathématiques » [2]. Une analyse des programmes scolaires et les orientations pédagogiques du terminale Baccalauréat au Maroc [3][4] et des questionnaire pour les professeurs pratiquants et les élèves; nous ont permet de conclure le manque de compatibilité et de complémentarité, et que l’ordre des leçons pour les deux matières crée un ensemble de difficultés qui entravent le bon déroulement de la démarche éducative, la capacité à maîtriser les mathématiques est l’un des aspects les plus importants pour bien aborder les phénomènes physique. En fin pour remédier à cette situation nous détaillerons une gamme de solutions proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lenart, Elizabeth B., Stephen M. Bailey, Jeanne P. Goldberg, Gerard E. Dallal, and Elissa Koff. "Current and Ideal Physique Choices in Exercising and Nonexercising College Women from a Pilot Athletic Image Scale." Perceptual and Motor Skills 81, no. 3 (December 1995): 831–48. http://dx.doi.org/10.2466/pms.1995.81.3.831.

Full text
Abstract:
An Athletic Image Scale including female physiques with and without muscular definition is currently in the developmental phase. With shading, contouring, and three-dimensionality not offered previously on figure-rating scales, this instrument was designed to examine an apparent growing interest on the part of women in athletic body-image ideals. The athletic level of each figure on the scale was based on responses of a group of college women. The 30–figure pilot scale was then tested by rating current and ideal body-shape preferences of two groups of first-year college women, 65 who exercised regularly and 45 who engaged in no regular exercise. Analysis showed no relationship between current and ideal physique choice and exercise status. Most exercising and nonexercising women chose a mesomorphic ideal physique with upper-body muscularity unlikely to occur without substantial amounts of physical activity. The associations among exercise status, figure choice, subscale scores on the Eating Disorder Inventory, and Self-esteem Scale scores were also examined. Women choosing moderately mesomorphic figures as their current shape had the lowest Body Dissatisfaction scale scores on the Eating Disorder Inventory irrespective of exercise status. Current- and ideal-shape preferences were not related to self-esteem scores. The pilot Athletic Image Scale offered several figures which seemed to be relevant to women although it must be noted that the scale purposely emphasized particular physiques. Even so, it is important to recognize that greater than sixty percent of the women preferred images with athletic physiques which are not offered on figure-rating scales presently in use.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Karlinsky, April, Holly Howe, Melissa de Jonge, Alan Kingstone, Catherine M. Sabiston, and Timothy N. Welsh. "Body Image and Voluntary Gaze Behaviors towards Physique-Salient Images." International Journal of Environmental Research and Public Health 18, no. 5 (March 4, 2021): 2549. http://dx.doi.org/10.3390/ijerph18052549.

Full text
Abstract:
The purpose of this study was to explore body image correlates of voluntary consumption of physique-salient media. A secondary aim was to assess changes in affect following media consumption. Young adult men (n = 47; mean age = 20.2 years) and women (n = 87; mean age = 19.5 years) were discretely exposed to images of same-sex models with idealized- and average-physiques while completing an irrelevant computer task. Voluntary gaze at the images was covertly recorded via hidden cameras. Participants also completed measures of affect before and after the computer task. Measures of body-related envy, body appreciation, and self-perceptions of attractiveness, thinness, and physical strength were completed. Men and women did not differ in how often nor for how long they looked at the images overall, but body image variables were differentially associated with their voluntary gaze behaviors. For men, higher body-related envy and lower body appreciation were correlated with more looks at the average-physique model. Although women reported higher body-related envy than men, envy and body appreciation were not significant correlates of gaze behaviors for women. Both men and women experienced a general affective decrease over time, but only for men was the change in negative affect associated with their time spent looking at the ideal-physique image. Overall, these findings suggest that body-related envy and body appreciation influence how men choose to consume physique-salient media, and that media consumption may have negative consequences for post-exposure affect. Body image factors appear to be more strongly associated with behavior in men, perhaps because men are generally less often exposed to physique-salient media and, in particular, to average-physique images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cassidy, David C. "Laurie M. Brown and Lillian Hoddeson, editors, The birth of particle physics. Cambridge: Cambridge University Press, 1983. Pp. xxii + 412. ISBN 0-521-24005-0 £27.50, $44.50. ‘Colloque international sur l'histoire de la physique des particules. Quelques découvertes, concepts, institutions des années 30 aux années 50’. Journal de Physique. Tome 43, Colloque C-8, supplement au no. 12, Decembre 1982." British Journal for the History of Science 18, no. 2 (July 1985): 235–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0007087400022160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alem, Jaouad, and Hakim Hariti. "L’enseignement en mode synchrone des activités physiques et sportives dans un contexte de confinement." Diversity of Research in Health Journal 4, no. 1 (January 6, 2021): 10. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v4i1.322.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de confinement, jusqu’à quel point est-il possible d’enseigner en mode synchrone des apprentissages physiques, moteurs ou affectifs ? Une question fermée, dont les réponses étaient encodées sur une échelle de Lickert en quatre points a permis de mesurer la perception des acteurs sociaux engagés dans les développements physiques, moteurs et affectifs des participants. L’échantillon était composé de 102 acteurs sociaux sportifs, originaires du Maroc ou de l’Algérie âgés entre 9 et 64 ans. Les acteurs étaient des formateurs, des administrateurs, des pratiquants ou des parents. La question a fait l’objet d’une analyse de variance selon trois variables nominales (genre, statut, pays) et d’une corrélation de Pearson entre l’âge des acteurs sociaux et les trois types de développement souhaités. Il apparait que les développement physiques et affectifs sont perçus significativement plus difficile à évaluer par les acteurs sociaux marocains que par leurs homologues algériens. L’effet du genre n’est significatif que pour l’évaluation du développement affectif en faveur du genre féminin. Par contre, l’effet du statut de l’acteur social n’est significatif ni pour le développement physique, ni pour le développement moteur ni pour le développement affectif. Enfin, les ‘jeunes’ acteurs sociaux perçoivent moins difficile d’enseigner en mode synchrone les APS, mais la corrélation est plutôt faible (R= - 0,22*). Quelques hypothèses d’action sont envisagées pour faire face aux défis didactiques que posent ce type particulier d’enseignement en situation de confinement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mège, René Marc, and Benoit Ladoux. "De l’irruption de la mécanique dans la chimie du vivant." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 963–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018241.

Full text
Abstract:
Les contraintes mécaniques sont enfin reconnues comme un régulateur clé des processus biologiques, des molécules aux organismes, tout au long du développement embryonnaire, de la régénération tissulaire et dans des situations de régulations physiologiques et de dérèglements pathologiques. L’étude de l’influence de ces contraintes physiques sur le vivant, en particulier sur les cellules et les organismes du règne animal, font l’objet depuis une décennie d’importants travaux menés aux confins de la biologie, de la physique et de la mécanique, constituant une nouvelle discipline, la mécanobiologie. Nous décrivons ici brièvement les avancées remarquables dans la compréhension de la manière dont les cellules et les tissus à la fois génèrent et perçoivent les contraintes mécaniques et comment ces contraintes dictent, en retour, les changements de forme, les migrations et enfin la différenciation des cellules au cours de la morphogenèse, à la suite de lésions, lors de la réparation et de l’adaptation des tissus à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hanafi, Nahema. "Testicules, masculinités et normes de genre. Les récits scientifiques français sur les castrats italiens au siècle des Lumières." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 61–81. http://dx.doi.org/10.4000/1217e.

Full text
Abstract:
Peu présents dans la France des Lumières, les castrats italiens n’en deviennent pas moins un sujet de discussion scientifique dans le royaume en ce qu’ils incarnent un eunuchisme occidental. Mobilisée pour penser les limites éthiques du geste chirurgical, la castration musicale s’invite dans différents traités, de manière développée ou plus anecdotique, et renvoie à de multiples questionnements relatifs aux normes corporelles, aux identités de genre, aux capacités reproductives ou à la sexualité. Cet article s’emploie à observer la façon dont le tableau physique et moral des castrats élaboré par les médecins et les naturalistes français des Lumières s’inscrit dans l’effort de construction et de définition médicale du sexe en s’attachant plus particulièrement à fixer les normes du masculin. Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle en particulier, la figure du castrat sert de support à l’énonciation des caractéristiques physiques et morales d’une masculinité hégémonique « à la Française » et, partant, des contours d’une masculinité subordonnée (italienne, méridionale, orientale) dont les chanteurs seraient l’incarnation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Garrett, Brian. "Héritabilité causale et propriétés émergentes." Philosophiques 27, no. 1 (October 2, 2002): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/004924ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Sur la base de ce qu’il a appelé « le principe d’héritabilité causale », Jaegwon Kim a soutenu que les propriétés réalisables de façons multiples ne constituent pas des sortes causales scientifiques. Mon principal objectif est de répondre aux arguments de Kim contre le physicalisme non réductionniste. Je défends l’idée qu’il existe plus de pouvoirs causaux que les seuls pouvoirs causaux physiques. Cela n’a rien de surprenant puisqu’il existe plus de particuliers que le nombre total de particules physiques fondamentales. Et la réflexion sur la nature des individus, et plus spécifiquement sur leur capacité à préserver leur identité à travers le changement ou le remplacement de leurs parties, indique que les individus ont des pouvoirs causaux distincts de ceux des particuliers physiques qui les constituent. Je soutiens que si cela est plausible, alors l’abandon du principe d’héritabilité causale l’est tout autant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Antoine, Jean-Pierre. "Symétries en physique." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69423.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue les multiples applications de la théorie des groupes aux problèmes de symétrie en physique. En physique classique, il s’agit surtout de la relativité : euclidienne, galiléenne, einsteinienne (relativité restreinte). Passant à la mécanique quantique, on remarque d’abord que les principes de base impliquent que l’espace des états d’un système quantique a une structure intrinsèque d’espace préhilbertien, que l’on complète ensuite en un espace de Hilbert. Dans ce contexte, la description de l’invariance sous un groupe G se base sur une représentation unitaire de G. On parcourt ensuite les différents domaines d’application : physique atomique et moléculaire, matière condensée, optique quantique, ondelettes, symétries internes, symétries approchées. On discute ensuite l’extension aux théories de jauge, en particulier au Modèle Standard des interactions fondamentales. On conclut par quelques indications sur des développements récents. * * * The present article reviews the multiple applications of group theory to the symmetry problems in physics. In classical physics, this concerns primarily relativity : Euclidean, Galilean, Einsteinian (special). Going over to quantum mechanics, we first note that the basic principles imply that the state space of a quantum system has an intrinsic structure of pre-Hilbert space, that one completes into a genuine Hilbert space. In this framework, the description of the invariance under a group G is based on a unitary representation of G. Next we survey the various domains of application : atomic and molecular physics, condensed matter physics, quantum optics, wavelets, internal symmetries, approximate symmetries. Next we discuss the extension to gauge theories, in particular to the Standard Model of fundamental interactions. We conclude with some remarks about recent developments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bisschop, Claire de. "L’enfant asthmatique en éducation physique et sportive." STAPS 18, no. 43 (1997): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1997.1095.

Full text
Abstract:
L’asthme qui peut se manifester à l’exercice est en recrudescence en particulier dans les zones urbaines et industrielles. Face à ce fléau en pleine expansion, les nouveaux textes réglementaires rappellent que l’éducation physique et sportive (EPS) s’adresse à tous les élèves, y compris aux inaptes partiels, tels les asthmatiques qui doivent être accueillis et doivent bénéficier si nécessaire d’une EPS adaptée. Or, les enseignants ne sont pas forcément préparés à cette nouvelle mission et s’en inquiètent. Notre souci est donc, en premier lieu, de leur apporter un éclairage sur l’asthme afin qu’ils comprennent mieux les enjeux de l’exercice, il est ensuite de les aider dans la prise en charge des élèves asthmatiques, en précisant les facteurs à prendre en compte en priorité et les conditions qui nécessitent une certaine vigilance. Nous proposons ensuite des solutions pour limiter l’asthmogénicité des pratiques physiques qui présentent le plus de risques et, enfin, nous dégageons les objectifs qu’il est possible de se fixer en EPS pour répondre aux besoins et aux caractéristiques des élèves asthmatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Full text
Abstract:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Penel, Guillaume. "Pertinence et efficacité d’une politique d’équipements sportifs de proximité en accès libre : le cas de la ville de Lille." Staps N° 147, no. 4 (November 25, 2024): 11–31. http://dx.doi.org/10.3917/sta.147.0011.

Full text
Abstract:
La programmation d’espaces d’activités physiques et sportives extérieurs semble en constante évolution en France. Skate-parks, city-stades, streetworkout , aires de fitness, terrains multisports, parcours de santé sont autant d’équipements diversifiés pour inciter la population à la pratique d’activités physiques et/ou sportives. Entre 2018 et 2020, l’État (via le CNDS puis l’Agence nationale du Sport) a financé 467 équipements sportifs de proximité pour un montant de 19,9 millions d’euros. La majorité des projets financés ont été des plateaux multisports (72 %). Plus récemment, le plan 5000 terrains de sport a pour vocation d’accompagner cette dynamique. Pour éclairer ce sujet, il convient de structurer une démarche analytique de recherche. Dans cette dernière, nous allons tenter d’identifier les usages particuliers des espaces d’activité physique et/ou sportive en accès libre dans la métropole lilloise (modalités d’accès, fréquentation, durée et types de pratique, caractéristiques des usagers, motivations de pratique) afin d’identifier le(s) rôle (s) qu’ils jouent aujourd’hui dans le renouvellement des formes d’expression de l’urbanité (Augustin, 1999). L’observation des pratiques ainsi que l’écoute des besoins jouent un rôle fondamental lorsqu’il s’agit de diagnostiquer, de programmer, de concevoir ou d’évaluer des espaces publics. Dans le cadre de notre étude, nous avons procédé à des observations in situ de type ethnographique, administré des questionnaires et réalisé des entretiens semi-directifs avec des élus ou des techniciens en charge de la mise en œuvre de ces installations. Une démarche plus qualitative permet également d’identifier auprès des opérateurs de l’offre (état, collectivités, secteur privé), les objectifs assignés à ces projets, les principales contraintes et les nouvelles tendances de cette dynamique de l’offre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jetté, Maurice, and Fernand Landry. "Activité physique, condition physique et maladies cardio-vasculaires." STAPS 14, no. 31 (1993): 7–20. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1993.1241.

Full text
Abstract:
Des études épidémiologiques ont mis en lumière le fait que l’accident coronarien survient non seulement plus souvent chez les personnes sédentaires, mais aussi qu’il est chez ces dernières plus souvent mortel et qu’il atteint des sujets moins avancés en âge. L'étude analyse le rôle de certains marqueurs et facteurs de risque particuliers ayant trait aux variables anthropométriques, au bilan lipidique, à l’hémodynamie et au degré de participation aux activités physiques, sous l’aspect de leurs relations quantitatives avec la capacité aérobie telle que mesurée par le Physitest Aérobie Canadien. A cet effet, un échantillon de 3 618 fonctionnaires canadiens (2 765 hommes et 853 femmes) a été utilisé. Les résultats illustrent clairement que meilleure dont il est connu est la condition aérobie d’un individu, meilleur aussi se trouve le profil des variables dont il est connu la dégradation progressive se trouve épidémiologiquement associée aux maladies. Les profils les plus favorables, pour les variables en cause, se retrouvent plus souvent chez les sujets pour lesquels la pratique des activités physiques est plus vigoureuse. La dernière partie de l’article porte sur les mécanismes protecteurs, entre autres sur l’influence de l’exercice et de l’entraînement physiques sur le seuil d’ischémie et sur les mécanismes hémostatiques de la thrombose et de la fibrinolyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lentillon-Kaestner, Vanessa. "L’Éducation physique… et à la santé." L'Education physique en mouvement, no. 7 (December 17, 2022): 16–19. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3541.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion autour des orientations du plan d’études romand (PER, 2010) pour l’éducation physique au secondaire. Une analyse de contenu du PER pour le degré secondaire (3e cycle) met en évidence que les visées autour de l’action (e.g., respect des règles, fair-play, gestion de soi) sont aussi importantes que celles dans l’action (e.g., habilités motrices). La santé tient une place très importante au sein de l’éducation physique, en particulier le développement du bien-être physique, mais aussi, dans une moindre mesure, du bien-être social et psychologique. Cette tendance observée dans le PER rejoint les évolutions observées dans d’autres pays et met en exergue le rôle déterminant que peut jouer l’enseignant d’éducation physique dans le développement de la santé des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Young, T. Kue, and Peter T. Katzmarzyk. "L’activité physique chez les Autochtones au CanadaCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S165—S178. http://dx.doi.org/10.1139/h07-164.

Full text
Abstract:
Cet article présente un bilan des pratiques de l’activité physique, des facteurs et des conséquences de même que des effets de plusieurs interventions menées pour accroître la pratique de l’activité physique chez les Aborigènes du Canada et des États-Unis. Peu d’études nationales ont été menées à propos de la pratique de l’activité physique chez les peuples aborigènes. Les données les plus récentes proviennent de l’Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (2002–2003) : 21 % des adultes (hommes, 27 %, femmes, 15 %) font en une journée au moins 30 min d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, et ce, 4 jours ou plus par semaine. Cet article indique les défis particuliers auxquels les Aborigènes sont confrontés et souligne le besoin pour cette population de s’approprier le savoir collectif à propos de la quantité d’activité physique à pratiquer et des modalités à suivre pour la promotion et le maintien de la santé. En ce moment, des individus travaillent à adapter le guide d’activité physique aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Les prochaines études devraient porter sur les niveaux, minimal et optimal, de pratique de l’activité physique chez ces populations afin qu’elles en retirent les bienfaits au plan de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Van Helden, Alice. "interprétation relationnelle de la physique quantique." Revue des questions scientifiques 193, no. 1-2 (January 1, 2022): 95–116. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v193i1-2.70223.

Full text
Abstract:
Une interprétation de la physique quantique est un système de propositions philosophiques (ontologiques) qui cherche à expliquer les phénomènes quantiques observés expérimentalement en décrivant la constitution de la matière au sens large, ainsi que ses propriétés. L’interprétation relationnelle en est une, qui est présentée ici sous un angle réaliste (en l’occurrence sans donner de statut physique particulier aux observateurs conscients) de manière à pouvoir être comprise par la majorité, et sans prérequis, c’est-à-dire en évitant d’utiliser le formalisme mathématique. Bien qu’on puisse la présenter simplement, elle soulève tout de même des questions qui seront brièvement traitées pour donner un aperçu des pistes de recherches dans ce domaine. * * * Interpretating quantum physics involves creating a system of philosophical (ontological) propositions that attempts to explain experimentally observed quantum phenomena by describing the composition of matter (in the broad sense of the term), as well as its properties. One of these is the relational interpretation, which is presented here from a purely realistic point of view (i.e., without granting any particular physical status to conscious observers) so as to be more widely understood, without the need for any prerequisite training, and thus excludes the use of mathematical formalism. Although presenting this interpretation is a fairly simple task, it still raises certain questions that will briefly be addressed in order to provide an overview of the various avenues of research in this field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ouahab, Zakaria Faik, Ahmed Machkour, and Idriss Abou Otmane. "Les difficultés de l'enseignement des sciences physiques et chimiques par des activités expérimentales : cas du cycle collégial et qualifiant au Maroc." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 22 (August 31, 2024): 31. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n22p31.

Full text
Abstract:
Les résultats des apprenants marocains aux épreuves du programme international “TIMSS” en Mathématiques et sciences sont fluctuants et parmi les plus bas des participants. Après l'amélioration enregistrée en 2015 par rapport à 2011, les résultats obtenus aux épreuves de 2019 n'ont pas enregistré de progrès significatifs. Ce niveau bas des apprenants aux cycles collégial et qualifiant dans les sciences et en particulier les sciences physiques et chimiques est dû probablement au manque à la compréhension des concepts physiques et chimiques, qui ne proviennent que d'activités expérimentales. Dans cet article, nous avons exploré les contraintes rencontrées par les enseignants lors d’activités expérimentales dans les collèges et les lycées de la région de Marrakech-Safi. En menant une étude quantitative, nous avons tenté de trouver des éléments de réponses à la question suivante: quelles sont les contraintes qu’envisagent les enseignants de physique-chimie pour mettre en place des activités pratiques afin d’enseigner les phénomènes physiques-chimiques dans le contexte marocain? Les résultats de cette enquête ont révélé que tous les enseignants ne réalisent pas des activités expérimentales vu le manque de matériel et la surcharge du programme, que les salles des travaux pratiques ne respectent pas les normes requises et que les enseignants de ces disciplines manquent de formation et sont contrariées par des classes surpeuplées. En revanche, l’étude a montré que les enseignants apprécient l’importance des activités expérimentales dans l’acquisition du savoir et savoir-faire. The results of Moroccan learners in the tests of the international “TIMSS” program in Mathematics and Sciences are fluctuating and among the lowest of the participants. After the improvement recorded in 2015 compared to 2011, the results obtained in the 2019 tests did not show significant progress. This low level of learners in college and qualifying cycles in the sciences and in particular the physical and chemical sciences is probably due to the lack of understanding of physical and chemical concepts, which only come from experimental activities. In this article, we explored the constraints encountered by teachers during experimental activities in middle and high schools in the Marrakech-Safi region. By conducting a quantitative study, we attempted to find elements of answers to the following question: what are the constraints that physics-chemistry teachers consider when implementing practical activities in order to teach physical-chemical phenomena in the Moroccan context? The results of this survey revealed that not all teachers carry out experimental activities given the lack of materials and the overload of the program, that the practical work rooms do not meet the required standards and that the teachers of these disciplines lack training. and are upset by overcrowded classes. On the other hand, the study showed that teachers appreciate the importance of experimental activities in the acquisition of knowledge and know-how.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Neville, Ross D., Catherine Gorman, Sheila Flanagan, and Frédéric Dimanche. "Negotiating Fitness, From Consumption to Virtuous Production." Sociology of Sport Journal 32, no. 3 (September 2015): 284–311. http://dx.doi.org/10.1123/ssj.2013-0115.

Full text
Abstract:
By shifting our attention toward everyday life, its manifold commitments and responsibilities, this paper examines the potential for “fitness” to take on an extended meaning beyond consumption activity. In the opening sections, Robert Nozick’s (1974) “Experience Machine” thought experiment is presented as an alternative analytic frame for interpreting the problem of fitness in terms of a tension between mere activity and experience. In relation to this tension, the paper presents findings from a study of experienced participants and emphasizes the possibilities of a virtuous production through fitness. In particular, we emphasize that there is much work to be done in sedimenting (and maintaining) an appropriate frame of reference for “doing fitness” and that “being someone through fitness” might operate as an indexical marker of virtue.En dirigeant notre attention vers la vie de tous les jours et ses multiples engagements et responsabilités, nous examinons dans cet article le potentiel du « fitness » d’avoir une signification étendue au-delà de l’activité de consommation. Dans les premières sections, l’expérience de pensée de la « machine à expérience » de Robert Nozick (1974) est présentée comme un cadre analytique alternatif pour l’interprétation du problème de la condition physique en termes de tension entre simple activité et expérience. En lien avec cette tension, cet article présente les résultats d’une étude de participants expérimentés et met l’accent sur les possibilités d’une production vertueuse par l’intermédiaire de la condition physique. En particulier, nous soulignons qu’il y a beaucoup de travail à faire dans la sédimentation (et le maintien) d’un cadre de référence approprié pour « faire de l’activité physique » et qu’« être quelqu’un par l’intermédiaire de la condition physique » peut agir comme indicateur de vertu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fortier, Michelle, Taylor McFadden, and Guy Faulkner. "Recommandations fondées sur des données probantes visant à aider les adultes atteints de dépression à rester actifs toute leur vie." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 10 (October 2020): 331–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.10.01f.

Full text
Abstract:
Résumé La dépression est aujourd’hui le trouble mental le plus répandu, et on estime qu’un Canadien sur quatre en souffrira à un moment ou à un autre de sa vie. Même si l’activité physique est recommandée comme traitement principal de la dépression légère à modérée et comme traitement secondaire de la dépression modérée à grave, on ne dispose toujours pas de lignes directrices précises sur la meilleure façon de promouvoir l’activité physique auprès de la population atteinte de dépression. Cet exposé de politique vise donc à fournir des recommandations fondées sur des données probantes aux fournisseurs de soins primaires et aux professionnels paramédicaux afin de promouvoir l’activité physique à vie chez les personnes atteintes de dépression. Ces recommandations consistent notamment à demander la permission de parler d’activité physique avec les personnes concernées; à présenter l’activité physique comme un élément sur lequel elles ont un contrôle afin de se sentir mieux; à préciser qu’intégrer ne serait-ce que quelques minutes supplémentaires d’activité physique hebdomadaire vaut mieux que rien et que des exercices légers sont suffisants pour obtenir des bienfaits sur la santé mentale et enfin à proposer plusieurs choix d’activités et essayer d’accompagner les personnes lors de leurs premières séances. En outre, cet article souligne l’importance de promouvoir, auprès de cette population, le plaisir que procure l’activité physique, ce qui peut être fait en aidant la personne à augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité; en l’encourageant à faire preuve de bienveillance envers elle­même à propos de l’activité physique; en lui suggérant de s’adonner à une activité de plein air, d’écouter de la musique, d’être accompagnée d’un(e) ami(e) ou de faire partie d’un groupe; en utilisant un système d’autosuivi ou un journal pour renforcer le lien entre activité physique et amélioration de l’humeur. Les praticiens sont encouragés à utiliser ces recommandations fondées sur des données probantes (en particulier l’offre d’un maximum de choix, l’insistance sur le plaisir procuré par l’activité physique et la mise en avant des préférences personnelles) afin d’aider les personnes atteintes de dépression à bouger, à se rétablir et à s’épanouir. Ces recommandations sont également utilisables pour concevoir les futures interventions et pour éclairer les lignes directrices visant à réduire les taux de dépression au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Comtet, Alain. "Champs et particules : deux figures du continu et du discret dans les théories physiques." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 51, no. 1 (2009): 243–58. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2009.1739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dubé, Anne-Sophie, and Juan Torres. "Vieillissement et accessibilité à la rue commerçante : le cas de la Promenade Masson." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 3 (February 28, 2022): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1086813ar.

Full text
Abstract:
Si les espaces publics constituent des lieux privilégiés de socialisation, il n’en demeure pas moins que leur accessibilité peut être difficile pour les personnes vieillissantes, notamment lorsque les capacités physiques et cognitives de celles-ci diminuent. Pourtant, la fréquentation de ces espaces peut contribuer au bien-être des individus en favorisant l’activité physique, l’autonomie, le contact social et la participation à la vie de quartier. Le présent article porte sur les enjeux que les personnes âgées perçoivent dans leur utilisation d’un type particulier d’espace public, soit la rue commerçante de quartier. L’article prend appui sur une étude qualitative menée en 2010 auprès de huit personnes âgées entre 65 et 87 ans à Montréal. Sous la forme d’une étude de cas, la démarche comportait deux volets : d’une part, l’analyse spatiale d’une rue commerçante, soit la rue Masson, dans l’arrondissement Rosemont─La Petite-Patrie (Montréal); d’autre part, l’analyse du discours d’un groupe de personnes âgées à l’égard de cette rue. Pour ce deuxième volet, nous avons mené deux activités de cueillette de données, soit un groupe de discussion et une marche exploratoire. L’analyse qualitative des données recueillies permet d’identifier plusieurs difficultés rencontrées par les personnes âgées sur la rue commerçante. L’analyse permet également de saisir l’importance de cet espace au plan de la mobilité quotidienne des personnes âgées, essentielle à leur socialisation et à leur participation à la vie de quartier, ainsi que les caractéristiques qui rendent cette rue attractive aux yeux des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography