Journal articles on the topic 'Particule anthropique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Particule anthropique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Particule anthropique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hébert, Louis. "DEVENIR UN BOUDDHA: ANALYSE SÉMIOTIQUE DES VISUALISATIONS DANS LE BOUDDHISME TIBÉTAIN." Acta Semiótica et Lingvistica 24, no. 1 (November 21, 2019): 110–30. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2446-7006.2019v24n1.49258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse certains aspects du bouddhisme Vajrayāna sous l’angle théorique des zones anthropiques de François Rastier, pour qui le niveau sémiotique de la pratique sociale peut s’articuler en trois zones anthropiques: l’identité, la proximale et la distale. Le premier correspond en particulier à l'individu, le second aux contreparties et le troisième est rempli d'objets manquants, imaginaires ou inconnus. Sans nuances péjoratives, l'auteur appelle fétiches les objets de la première frontière et les idoles à ceux de la seconde. Le corpus analysé est constitué principalement de textes de sādhana, dans lesquels le praticien est invité, au moyen de visualisations complexes, à se transformer progressivement, au cours de la session, en un être éclairé, un Bouddha, passant ainsi de pensée de la zone. identité anthropique de la zone distale par l'intermédiaire d'une divinité bouddhiste ayant le statut d'idole. Este trabalho analisa alguns aspectos do budismo Vajrayāna sob a perspectiva teórica das zonas antrópicas de François Rastier, para quem, o nível semiótico da prática social pode ser articulado em três zonas antrópicas: a identitária, a proximal e a distal. A primeira corresponde, em particular, ao indivíduo, a segunda aos congêneres e a terceira é preenchida com objetos ausentes, imaginários ou desconhecidos. Sem nuances pejorativas, o autor chama fetiches aos objetos da primeira fronteira e ídolos aos da segunda. O corpus analisado consiste, principalmente, em textos do sādhana , onde o praticante é convidado, através de visualizações complexas, a ser transformado, progressivamente, durante a sessão, em um ser iluminado, um Buda, passando, assim, em pensamento, da zona antrópica de identidade para a zona distal, através da mediação de uma divindade budista que tem o status de ídolo.
2

Kokou, Kokouvi Bruno. "Dynamique et modélisation du stock de carbone de la Forêt Classée d’Amou-Mono au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs aires protégées du Togo confrontées à une pression anthropique ont perdu leurs capacités de protection de la biodiversité et de conservation des écosystèmes. Cette étude réalisée dans la Forêt Classée d’Amou-Mono (FCAM), une des aires protégées fortement anthropisée est une contribution à une meilleure gestion et restauration des écosystèmes forestiers au Togo. En particulier, il s’agit de : (i) estimer le potentiel et la dynamique de la séquestration du carbone entre 1986 et 2021 et (ii) évaluer l’influence des choix des modes de gestion des forêts sur le flux du carbone à l’horizon 2050. Les quantifications au sol du stock de carbone se sont basées sur les données d’inventaire forestier des ligneux (diamètre et hauteur) au sein de 102 placettes avec une forme rectangulaire de dimension 20m*50m et les équations allométriques. Ces stocks de carbone ont été combinés aux classes thématiques pour générer les cartes de distribution spatiale. La dynamique du stock de carbone montre que la FCAM a connu une évolution régressive. Des actions de reboisement et de protection sont primordiales pour renforcer le potentiel de séquestration du carbone. Le gain économique prédit à l’horizon 2050 dans les forêts denses/riveraines, forêts claires/savanes boisées et champs/jachères s’élève à 1 014 911, 3 $.
3

Meyer, Caroline, Sébastien Leblond, Bénédicte Jacquemin, and Émeline Lequy. "Métaux, pollution de l’air et santé." médecine/sciences 36, no. 4 (April 2020): 376–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exposition à long terme aux particules atmosphériques a des effets bien documentés sur la santé humaine, mais le rôle des métaux reste à explorer. En France, la réglementation impose le suivi des teneurs ambiantes de certains métaux. Mais ces données, du fait d’un maillage trop large ou irrégulier, sont difficilement exploitables en épidémiologie à grande échelle. Les mousses, des végétaux capables d’accumuler les métaux atmosphériques, sont utilisées depuis plusieurs décennies en biosurveillance de la qualité de l’air. Elles fournissent des données exploitables en épidémiologie grâce auxquelles nous avons montré une association entre métaux d’origine anthropique et sur-risque de mortalité en France.
4

Despin, Laurent. "Les mutations des territoires valléens pyrénéens : crises sociales et environnement." Sud-Ouest européen 3, no. 1 (1998): 67–78. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La civilisation agro-sylvo- pastorale pyrénéenne a traversé une succession de crises et de remaniements qui ont subvertí ses fondements. Aujourd'hui, les territoires valléens ancestraux tendent à devenir des espaces récréatifs patrimonialisés. À l'aide d'un modèle de type systémique combinant facteurs naturels et anthropiques, l'analyse cherche à mettre en perspective le processus de changement de société qui affecte les Pyrénées centrales du XIXe au XXe siècle. Au travers de l'impact des phénomènes naturels sur le milieu, on voit comment la transformation des représentations et des pratiques de l'environnement montagnard participe d'une redéfinition de cet espace.
5

Saha, Frédéric, Dagobert Tchio Nkemta, Mesmin Tchindjang, Éric Voundi, and Philippes Mbevo Fendoung. "Production des risques dits « naturels » dans les grands centres urbains du Cameroun." Natures Sciences Sociétés 26, no. 4 (October 2018): 418–33. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les facteurs de production des risques dits « naturels » dans les grandes villes du Cameroun. D’une approche historique, il ressort que l’établissement d’agglomérations dans des sites d’aménagement difficile est à la base du problème. Le manque de ressources ainsi que la forte croissance démographique qui caractérisent les pays les moins avancés (PMA) en général et le Cameroun en particulier sont du point de vue anthropique les causes de la forte sensibilité aux risques naturels. Il se pose aussi le problème de l’ambiguïté du système foncier qui n’aide pas à la maîtrise de l’espace. L’incapacité des autorités et de la protection civile à gérer l’espace urbain consolide la vulnérabilité. Les changements climatiques diminuent la perception et l’acceptation des risques par les populations et augmentent leur fréquence.
6

Brancacci, Aldo. "Verité morale et savoir chez Socrate." Méthexis 31, no. 1 (April 12, 2019): 3–26. http://dx.doi.org/10.1163/24680974-03101001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper argues that the strong relationship between moral truth and knowledge is the main feature of Socrates’ philosophy and what makes him the real discoverer of ethics. In particular, this point explains the peculiar knowledge model adopted by Socrates, who, while admitting to be aware of his ignorance, shows instead his deep knowledge in a series of philosophical domains. Moreover, all this process makes the Socratic concept of anthropine sophia something dynamic and essential for philosophical inquiry. At the beginning, the paper also provides a new look at the so-called Socratic question.
7

Vescovi, Luc, Alain N. Rousseau, Alain Mailhot, and Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles." Water Quality Research Journal 34, no. 2 (May 1, 1999): 317–34. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1999.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Cet article présente la démarche de modélisation hydrologique qui a été réalisée à l’aide des données existantes sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Les débits sur le bassin sont obtenus à l’aide du modèle CEQUEAU. Les débits obtenus par CEQUEAU sont utilisés par la suite lors de la modélisation bio-chimique, qui est le sujet d’un second article. Cette étude est réalisée dans l’optique de voir dans quelle mesure une telle approche de modélisation est facile d’utilisation pour le gestionnaire de la ressource eau. Les résultats de simulations de CEQUEAU sont bons pour la partie rurale du bassin. À cause du manque de données disponibles sur les bassins des principaux tributaires, en particulier celui de la rivière Lorette, les résultats y sont moins bons. Pour la partie urbanisée du bassin les différences entre les débits observés et les débits simulés sont imputables au manque de données observées, à une forte influence anthropique sur la gestion de l’eau et vraisemblablement à une trop grande simplification mathématique des processus hydrologiques en milieu urbain.
8

Khouaja, Soukaina, Mohamed Ouadia, and El Mehdi Irzan. "Fonctionnement De La Plage d’El Jadida (Côte Atlantique Marocaine) : Apport De L’étude Morphodynamique, Sédimentologique, Minéralogique Et De L’action Anthropique." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 18 (June 29, 2016): 93. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n18p93.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The multidisciplinary study of the beach of El Jadida and its sediments reflects that its shape is asymmetrical, narrow and contrasting between SE and NW which closely affects marine and wind dynamics and functioning of this beach. As profiles of beaches and the extension of the area affected by the tides, they present an argument for the elevation of the sea level had certainly warming. In addition to the Cretaceous lime stone be drock, the Quaternary calcarenites localized only in the SE richer, even more, this place in carbonate more than elsewhere in particular in winter. El Jadida beach sediments are basically homogeneous and well classified (coarse and fine) and reflect a more or less closed environment. The rocks of the SE affect the marine dynamics in rendering the texture of coarse and slightly heterogeneous sediments especially in winter but the correct classification is on the side fine sediments. The emitting provinces of minerals fuelling El Jadida Beach, via the Oued Oum Rbia and littoral drift, are essentially Jacqueline and Sidi Said Maachou El Jadida beach is under anthropogenic pressure considerable (proliferation of buildings) that promote the reduction of the area of the beach and therefore it creates a malfunction of this and an imbalance between it and marine and wind dynamics. Where urgent intervention and sound management that apply to the protection of this beach and its environment.
9

Genty, Dominique, Yannicke Dauphin, Guy Deflandre, and Yves Quinif. "Exemples de particules d'origine anthropique piégées dans les lamines de croissance de stalagmites - Intérêt pour la reconstitution des environnements humains anciens [Examples of anthropogenic particles trapped into stalagmite growth laminae - Interest for the study of prehistoric human activity.]." Quaternaire 8, no. 2 (1997): 149–57. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1997.1569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aoudia, L., C. Debaine-Francfort, A. Idriss, and X. Hu. "Quand la chaîne opératoire funéraire se dévoile : sépultures de l'âge du bronze dans le désert du Taklamakan (Chine du Nord-Ouest)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (March 29, 2016): 17–23. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0155-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le désert du Taklamakan, dans la province du Xinjiang (ancien Turkestan chinois), région aride de la Chine du Nord-Ouest, fait l'objet de fouilles et de prospections depuis le début des années 1990 par la mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang. Cette mission a notamment mis au jour des momies spontanées en contexte sépulcral (momification naturelle sans intervention anthropique). La zone funéraire dite du Cimetière nord, datée deca. 1900-1500 cal. BC, se situe dans un delta fossile de la rivière Keriya qui traversait autrefois le désert de Taklamakan. L'état de conservation exceptionnel de ces sépultures offre l'opportunité d'une lecture directe de chaque séquence de la chaîne opératoire funéraire. Elle permet également de nous interroger sur certains paramètres dont dépend le traitement du cadavre, en particulier l'existence de séquences funéraires différentielles en fonction du sexe ou de l'âge du défunt. Nos résultats montrent que le traitement du cadavre selon son sexe biologique concerne des critères de différenciation qui auraient sans aucun doute échappé à l'observation en milieu tempéré – sans la conservation due à la momification naturelle. En outre, l'étude montre également que la population de l'âge du Bronze a appliqué une chaîne opératoire funéraire qui pourrait avoir utilisé le milieu naturel pour favoriser la momification des cadavres.
11

Charbonnier, Marie-Caroline, and Cécilia Cammas. "Aménagement et fonctionnement des voies, rues et chemins antiques vus à travers le prisme de la micromorphologie : étude comparative de cas en Gaule du Nord." Revue du Nord Tome 104, no. 3 (September 20, 2023): 69–93. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.447.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs années, dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive, de nombreuses études de routes, de chemins ou de rues ont mis en évidence l’importance de ces vestiges à l’échelle de la ville et du territoire. La route peut être définie comme la continuité d’une rue en contexte rural, c’est-à-dire à l’extérieur d’un centre urbain. L’approche micromorphologique est une méthode qui participe à la caractérisation et à l’interprétation des niveaux de circulation. Si elle permet de confirmer certaines observations de terrain, le changement d’échelle d’analyse précise davantage les caractères pédo-sédimentaires, l’identification des phases et/ou des phénomènes et le rôle des différents processus anthropiques et naturels typiques de ces niveaux. Les études micromorphologiques réalisées dans le cadre d’opération d’archéologie préventive nous permettent de nous éloigner de la vision d’une route ou d’une rue en tant que simple zone pavée et d’apporter un nouvel éclairage sur les axes de circulation. Le présent article offre ici quatre études de cas, résultats de fouilles préventives qui élargissent la documentation et qui invitent à approfondir notre connaissance des voies, chemins et rues antiques.
12

Missa, Koffi, Konan Yao, Jean Kouao Koffi, and Kafana Soro. "Diversité floristique et structure de la végétation d’une carrière de granite dans le district de Yamoussoukro, Centre de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1519–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Côte d’Ivoire a entrepris d’accroître l’exploitation de ses matériaux de construction. Cependant, cette exploitation entraîne une forte dégradation de la biodiversité végétale. La présente étude a été menée dans le souci de conserver la flore d’une parcelle d’une carrière de granite. Elle vise à évaluer la diversité végétale et la structure de la végétation du site. A cet effet, deux techniques de relevés complémentaires de terrain ont été utilisées. Il s’agit du relevé de surface et du relevé itinérant. L'analyse des données recueillies sur la flore et la végétation révèle que le site du projet comporte 148 espèces végétales réparties en 122 genres et 49 Familles selon la classification APG IV (2016). Dans l'ensemble des biotopes inventoriés, les familles les plus riche en espèces sont les leguminoseae (30 espèces soit 20%), les Malvaceae (11 espèces, 12%) et les Rubiaceae (8 espèces soit 8%). La même analyse des données révèle la présence de deux espèces végétales à statut particulier (Milicia excelsa et Milicia regia). Ces espèces à statut particulier qui souffrent déjà des effets néfastes des pressions anthropiques seront sans doute impactées lors de la réalisation de ce projet. Le site présente également une forte diversité floristique. L’analyse de la structure a permis de montrer que la forêt présente une bonne représentativité des individus ayant une aire basale élevée et un diamètre supérieur ou égal à 5 cm.
13

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui, and Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora." Acta Botanica Malacitana 36 (December 1, 2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
14

Zumbrunnen, Thomas, Matthias Bürgi, and Harald Bugmann. "Le régime des incendies de forêt en Valais: influences climatiques et anthropiques | Forest fire regimes in Valais: climatic and human influences." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 161, no. 11 (November 1, 2010): 442–49. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2010.0442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Forest fire regimes are particularly sensitive to variations in the climate and to human influences. In the Alps both the manner in which the land is used and climatic changes, in particular rises in temperature and the frequency of drought periods, are probably going to bring about considerable modifications in fire regimes. The history of these fires in Valais in the 20th century is however still little known, as is the influence of the different determining factors. From a study of documentary archives we have therefore reconstituted the history of forest fires in Valais from 1904 to 2008. We then tried to establish whether or not the fire regime had evolved during this time by comparing descriptive statistics from the first and the second halves of the period under study. By means of correlation analyses we could then find what factors had a significant influence on the occurrence of fires. What emerges is that forest fire activity moved towards the plain in the course of the 20 century, probably on account of the increase in population density at lower altitudes. The seasonality of the fires also evolved: there was an outbreak of fires in the spring during the second half of the period under study, whereas in the first half fires mostly occurred in summer. On the other hand the frequency of the fires and the surface area burned annually did not differ significantly in the periods before and after 1955. As for the balance between factors determining the frequency of fires and the surface burned annually, there has been a modification in the period under study. Although drought was a decisive factor in the first decades of the 20 century, afterwards it seems to have declined in importance, being supplanted by other factors, notably the availability of combustible material. The fact that at present the forest fire regime is apparently regulated by factors other than the climate means it is possible to envisage concrete measures in order to limit fire risks.
15

Hubert, Pierre. "Variabilité et changements hydrologiques aujourd’hui et demain." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 135–42. http://dx.doi.org/10.7202/018462ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le climat change aujourd’hui comme il a toujours changé tout au long de la longue histoire de la Terre, mais des actions anthropiques s’ajoutent maintenant aux causes astronomiques et géophysiques qui ont longtemps été les seuls moteurs de son évolution. La modélisation mathématique du climat est certainement l’un des plus grands défis qu’a jamais affronté la communauté scientifique en raison de la multiplicité et de la complexité des phénomènes impliqués, caractérisés par leurs interactions (et leurs rétroactions) et leur développement selon une vaste gamme d’échelles spatio-temporelles. Pour formuler des diagnostics de changements il est tout d’abord indispensable de mieux cerner, à travers l’étude de séries instrumentales et historiques aussi nombreuses que possible, la véritable nature de la variabilité naturelle des diverses facettes du climat qui ne se réduit certainement pas à une simple stationnarité ou à une évolution tendancielle. Les exercices de modélisation des climats futurs, et plus encore des régimes hydrologiques qui leur seront associés, sont bien évidemment indispensables pour baliser le champ du possible et éclairer les prises de décisions mais l’importance et la difficulté de la tâche devraient inciter à l’humilité. Les nombreuses incertitudes, difficilement quantifiables, attachées à ces modèles, obèrent encore leur capacité prévisionnelle et leurs résultats doivent être considérés avec circonspection, en particulier en ce qui concerne l’hydrologie de demain et d’après demain.
16

Dauphin, Diane, and Benoît Jobin. "Changements de l’occupation du sol dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre entre les années 1950 et 1997." Géographie 140, no. 1 (November 27, 2015): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034097ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lac Saint-Pierre est le site d’une biodiversité exceptionnelle. Toutefois, les activités anthropiques ont mené à la perte et à la dégradation des milieux naturels au cours des dernières décennies si bien que de nombreuses espèces fauniques, dont la perchaude (Perca flavescens), montrent des déclins marqués de leur population. La perte d’habitats de reproduction serait l’un des facteurs déterminants pour expliquer cette situation. Afin de documenter les changements d’occupation du sol survenus au niveau de la plaine inondable du lac Saint-Pierre, des photos aériennes prises à 3 périodes (1950, 1964 et 1997) ont été interprétées et comparées. Il en ressort qu’environ 3 200 ha d’habitats fauniques (milieux naturels + cultures pérennes) ont été modifiés dans la zone de récurrence d’inondation de 0-2 ans. Le changement le plus important concerne la conversion de quelque 2 500 ha de cultures pérennes (fourrages, pâturages) en cultures annuelles (maïs, soya) peu propices à la faune. Des habitats naturels ont également été modifiés, en particulier 350 ha de prairies humides. Outre la perchaude, d’autres groupes fauniques sont affectés par ces changements d’occupation du sol, notamment les passereaux et les canards barboteurs qui nichent dans les cultures pérennes et les prairies. La restauration d’habitats et le changement des pratiques agricoles font partie des actions qui peuvent être mises de l’avant pour favoriser le rétablissement des espèces en difficulté au lac Saint-Pierre.
17

Gustave, Marc, and Sandrine Cueille. "L’action publique littorale en étau : comment gérer la complexité écologique ? Le cas de deux agglomérations de la façade atlantique." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 60–85. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les territoires littoraux sont soumis à des enjeux multiples, liés à des risques naturels spécifiques, mais amplifiés par des pressions anthropiques d’ordre économique et démographique et par le bouleversement climatique. Pris en tenaille, les acteurs publics locaux s’interrogent sur la manière de construire et conduire l’action publique pour faire face à cette complexité et produire une action écologique durable sur leur territoire. Ces situations interrogent le management public dans ces démarches et outils, dans le contexte du renouvellement du New Public Management. Cet article, à travers une étude comparative auprès de deux agglomérations françaises situées sur la façade Atlantique, dans le golfe de Gascogne, tente de comprendre comment les acteurs publics locaux répondent à la complexité des enjeux écologiques. Notre étude qualitative s’appuie sur la collecte et l’analyse de données multiples, lors de la réalisation de deux activités relatives à l’action publique littorale durable, à savoir la gestion des risques littoraux et la réponse au programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle permet de révéler plusieurs facteurs nécessaires pour mettre en œuvre une gestion publique à même de faire face à la complexité des enjeux. En particulier, l’alliance avec la société civile et la constitution d’espaces sciences-société sont identifiées comme des vecteurs d’une action publique plurielle, alternative et propice à la coconstruction de réponses qui deviennent de moins en moins simples à concevoir.
18

Ramon J.T. Williams, Miyako H. Warrington, and Nicola Koper. "Avian use of anthropogenic and natural habitats in a Small Island Developing State." Journal of Caribbean Ornithology 36 (September 18, 2023): 84–106. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2023.36.84-106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Avian species on Small Island Developing States (SIDS) are at particular risk from agricultural and urban expansion and climate change. However, creating appropriate management and mitigation actions for SIDS is challenging because ecological and conservation data are often unavailable. To better understand natural and anthropogenic habitat use by resident bird species in a small Neotropical SIDS, we conducted a systematic, community-wide survey of the distribution, diversity, and abundance of Grenada's land birds. Higher densities of most species were found in anthropogenic cultivated and secondary grasslands, while cloud and secondary forests had lower densities of most species. Nonetheless, cloud and secondary forests were selected by some species of conservation concern, such as the regionally endemic Lesser Antillean Tanager (Tangara cucullata), Grenada Flycatcher (Myiarchus nugator), and all nectarivores. Nectarivores tended to avoid urban habitats. Our results suggest that many avian species in Grenada make significant use of low-intensity agricultural and rural landscapes, and such habitats should be considered in the conservation of avian communities. Conservation of resident land- bird communities across this region will require maintaining a habitat mosaic of natural and anthropogenic habitat types, and collaboration among a wide range of government and non-governmental stakeholders. Keywords agriculture, conservation, Grenada, habitat selection, island, terrestrial Resumen Uso por parte de las aves de hábitats antropogénicos y naturales en un pequeño estado insular en desarrollo • Las especies de aves en los Pequeños Estados Insulares en Desarrollo (SIDS) corren un riesgo particular debido a la expansión agrícola y urbana y al cambio climático. Sin embargo, la creación de medidas de manejo y mitigación apropiadas para los SIDSs es un desafío porque a menudo no se dispone de datos ecológicos y de conservación. Para comprender mejor el uso del hábitat natural y antropogénico por parte de las especies de aves residentes en un pequeño SIDS neotropical, realizamos un muestreo sistemático a escala comunitaria sobre la distribución, diversidad y abundancia de las aves terrestres de Granada. Las densidades más altas de la mayoría de las especies se encontraron en pastizales secundarios y cultivados por el hombre; mientras que los bosques nublados y secundarios tuvieron densidades más bajas de la mayoría de las especies. No obstante, algunas especies de interés para la conservación, como Tangara cucullata endémica de la región, Myiarchus nugator y todos los nectarívoros, eligieron los bosques nublados y secundarios. Los nectarívoros tendieron a evitar los hábitats urbanos. Nuestros resultados sugieren que muchas especies de aves en Granada hacen un uso significativo de los paisajes rurales y agrícolas de baja intensidad y tales hábitats deben ser tenidos en cuenta en la conservación de las comunidades de aves. La conservación de las comunidades de aves terrestres residentes en esta región requerirá el mantenimiento de un mosaico de tipos de hábitats naturales y antropogénicos y la colaboración entre un amplio abanico de agentes gubernamentales y no gubernamentales. Palabras clave agricultura, conservación, Granada, isla, selección de hábitat, terrestre Résumé Utilisation des milieux anthropiques et naturels par les oiseaux dans un petit État insulaire en développement • Les oiseaux des petits États insulaires en développement (SIDS) sont particulièrement menacés par l’expansion agricole et urbaine ainsi que par le changement climatique. Dans ces États, il est toutefois difficile de mettre en place des mesures de gestion et d’atténuation appropriées, car les données sur l’écologie et la conservation sont rarement disponibles. Pour mieux comprendre l’utilisation des milieux naturels et anthropiques par les espèces d’oiseaux sédentaires dans un SIDS néotropical, nous avons mené une étude systématique à l’échelle de la communauté sur la répartition, la diversité et l’abondance des oiseaux terrestres de la Grenade. Pour la plupart des espèces, les densités observées étaient plus élevées dans les zones cultivées et les prairies secondaires, et plus faibles dans les forêts humides d’altitude et les forêts secondaires. Toutefois, certaines espèces dont l’état de conservation est préoccupant – comme le Caliste dos-bleu (Tangara cucullata), endémique à l’échelle régionale, le Tyran bavard (Myiarchus nugator), ainsi que tous les nectarivores – préféraient les forêts humides d’altitude et les forêts secondaires. Les nectarivores avaient tendance à éviter les milieux urbains. Nos résultats montrent que de nombreuses espèces d’oiseaux de la Grenade utilisent de manière non négligeable les milieux ruraux comprenant des zones d’agriculture peu intensive, et que ces habitats devraient être pris en compte dans la conservation des communautés d’oiseaux. La conservation des communautés d’oiseaux terrestres sédentaires dans cette région requiert le maintien d’une mosaïque de milieux naturels et anthropiques, ainsi qu’une collaboration entre un large éventail d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Mots clés agriculture, conservation, Grenade, île, sélection de l’habitat, terrestre
19

Villanueva, Antonio, and Jacques Imbernon. "Réalité et contraintes d'un corridor biologique dans la zone centrale du Mexique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Valle Central (zone centrale) du Mexique est un espace prioritaire pour la conservation de la biodiversité du fait du haut degré d'endémisme des espèces de faune et de flore présentes. Dans cette zone où se situent plusieurs aires naturelles protégées, les autorités fédérales du Mexique envisagent la création d'un corridor biologique allant du parc Mariposa Monarca à à celui du Popocatepelt. Or, le Valle Central fait l'objet de pressions anthropiques fortes qui sont dues aux activités minières et agricoles et à l'étalement urbain des grandes conurbations. Dans cet espace, ces pressions entraînent la fragmentation du couvert forestier et la diminution de la connectivité des écosystèmes naturels. L'étude présente une analyse à l'échelle régionale de la réalité du corridor biologique du Valle Central qui permettrait de relier les aires naturelles protégées. Dans un premier temps, la fragmentation du couvert forestier et arbustif a été quantifiée par des indices morphologiques issus de la théorie de l'écologie du paysage. Ensuite, un modèle de percolation est utilisé pour estimer la connectivité de ces espaces naturels et proposer une délimitation objective du corridor biologique. L'intérêt particulier de cette étude résulte de l'intégration de différents indices d'analyse du paysage révélant l'état réel du corridor biologique du Valle central du Mexique. L'étude met en évidence les espaces les plus sensibles pour la mise en oeuvre et la durabilité de ce corridor, ce qui exigera des politiques publiques volontaristes et bien ciblées.
20

Boukhallad, Mohammed, Yahia El Khalki, and Azatour Mostapha. "« Les Géomorphosites des Communes Rurales Aglmam Azegza et Oum Rbiaa : Potentialités Naturelles et Culturelles Face aux Contraintes de la Sauvegarde et de l’Intégration Touristique »." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 35 (November 30, 2022): 124. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n35p124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les communes rurales d’Aglmam Azegza et d’Oum Rbiaa se caractérisent par un patrimoine naturel et culturel très distingué, il se manifeste dans des paysages géomorphologiques originaux et des traces humaines matérielles ou immatérielles de grandes valeurs. Le présent travail s’inscrit dans les premières tentatives visant, à diverses échelles, l’inventaire du patrimoine géomorphologique. Ces inventaires sont déclinés en plusieurs variantes, pour tester la méthode élaborée à l’Université de Lausanne (IGUL), suivant laquelle la documentation systématique des géomorphosites est réalisée ainsi que leur évaluation qualitative et quantitative. Sur la base de l’hypothèse que cette région comporte des objets caractéristiques de certaines formes (karstiques, fluviatiles, structurales, gravitaires, anthropiques…etc.), en supposant que ces objets peuvent comporter plusieurs valeurs (scientifique, écologique, esthétique, culturelle et économique) et qu’ils peuvent être mis en valeur dans le cadre d’une intégration touristique et éducative de la zone entière. Toutes ces hypothèses ont été vérifiées par le biais d’un inventaire ciblé et raisonné et par une étude détaillée des sites, notamment, grâce à la discussion des résultats de leur évaluation. Enfin, l’inventaire utilisé pour les deux communes contient des objets géomorphologiques caractérisant la zone d’étude en particulier et la région en général. Cet inventaire fournit une évaluation du contexte général de ce travail. The rural municipalities of Aglmam Azegza and Oum Rbiaa are characterized by a very distinguished natural and cultural heritage, manifested in original geomorphological landscapes and tangible or intangible human traces of great value. This work is part of the first attempts to inventory geomorphological heritage at various scales. These inventories are declined in several variants, to test the method developed at the University of Lausanne (IGUL), according to which the systematic documentation of geomorphosites is carried out as well as their qualitative and quantitative evaluation. On the basis of the assumption that this region contains objects characteristic of certain values forms (karstic, fluvial, structural, gravitational, anthropogenic, etc.), assuming that these objects can have several values (scientific, ecological, aesthetic, cultural and economic) and that they can be enhanced as part of a tourist and educational integration of the entire area. All these hypotheses have been verified through a targeted and reasoned inventory and by a detailed study of the sites, in particular by discussing the results of their evaluation. Finally, the used inventory for the two municipalities contains geomorphological objects characterizing the study area in particular and the region in general. This inventory provides an assessment of the general context in this work.
21

Peltier, Régis, Émilien Dubiez, Simon Diowo, Morgan Gigaud, Jean-Noël Marien, Baptiste Marquant, Adrien Peroches, Pierre Proces, and Cédric Vermeulen. "Assisted Natural Regeneration in slash-and-burn agriculture: Results in the Democratic Republic of the Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 321, no. 321 (July 17, 2014): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.321.a31220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La majorité des impacts anthropiques sur les forêts tropicales naturelles en Afrique centrale est liée à l’agriculture itinérante et à l’extraction du bois de feu en zone périur- baine. Cela est en particulier le cas autour de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). C’estpourquoi, en 2010, la Régénération naturelle assistée (RNA) a été adaptée et testée par le Projet Makala dans le bassin d’approvisionnement en bois de feudecetteville, pouraméliorerlessystèmes de culture sur abattis-brûlis et contribuer à l’enrichissement des jachères forestières. Avant la défriche, des arbres utiles sont sé- lectionnéspourêtre protégés. Puis, pendant la période de culture, la germination et la multiplication par rejets de souche et dra- geons des espèces forestières locales pré- existantessontfavoriséespar despratiques de sarclages sélectifs, d’éclaircies et d’éla- gages. Lesuividecestestsmontreunefaible survie des vieux arbres conservés lors du défrichementpour lescultures, enraisonde la difficulté de contrôle des feux lors du brû- lis, ce qui limite l’applicabilité de cette tech- nique à la périphérie des parcelles, sous forme d’enrichissement progressif de haies bocagères. Par contre, à l’intérieur des par- celles, les rejets de souche exploités et les drageonsdesespècesforestièresnaturelles, protégéspar RNA aumomentdessarclages, ont montré une croissance rapide qui per- met, àfaiblecoût, d’installer rapidementune jachère ligneuse. En 2014, trois ans et demi après le brûlis, ces jachères ont une biodi- versité etune biomasse supérieuresà celles des jachères non gérées par RNA. Une meil- leure productivité en charbon et en produit agricole ainsi qu’une réduction de la sava- nisation des espaces forestiers sont espé- rées. Cependant, l’acceptation sociale, qui estunfacteurcritiquepourladiffusiond’une telle innovationàgrandeéchelle, resteàétu- dier, en relation avec l’évolution possible desdroitsfoncierstraditionnelsetmodernes.
22

Stillemans, Jean. "L’architecture théorique|anthropologique." Les Pages du laa 8, no. 27 (August 24, 2023): 1–14. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v8i27.75783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il faut dire le caractère singulier de ce texte. Eu égard d’abord aux travaux que le laa accueille habituellement sur ses pages, son enjeu n’est pas d’éclairer sous un jour théorique quelques faits architecturaux, ni de fixer, à une distance plus grande encore, les objets et les tâches d’une théorie de l’architecture. Le texte « architecture théorique | anthropologique » s’inscrit plutôt dans la tradition des manifestes architecturaux. C’est dire qu’il appartient à un genre prescriptif dont la vocation discursive est de méditer voire d’orienter le destin de la discipline architecturale. Mais, sa singularité au sein même du genre prescriptif tient au fait qu’il propose un destin architectural qui s’appuie sur la théorie, et pourtant renverse la perspective propre aux théories d’architecture. De fait, il ne s’agit pas ici de théorie ni d’anthropologie de l’architecture, mais à l’inverse, comme le promet le titre du texte, d’architecture anthropologique. Parcourant l’histoire des peuples et l’ordonnant selon trois « configurations » sociales et culturelles, Jean Stillemans établit que l’architecture, comme discipline, est désormais au temps de la théorie, et en particulier de l’anthropologie. L’exercice de l’architecture se déploie dans l’orbe d’un savoir anthropologique, ce qui fixe, pour demain, sinon un cap précis, du moins une orientation salutaire. « Notre destin est de pister les commencements, les aubes — de saisir les fonctions humaines avant qu’un sens de bon sens ne vienne les recouvrir : c’est le destin anthropologique (…) C’est dire que l’architecture dans notre monde, celui qui a distingué les fonctions anthropiques, ne peut que leur être fidèle et entamer des chants qui se méfient du charme des leurres. »
23

Angelin, Alexandre, Thomas Perrin, and Pierre-Yves Nicod. "Premier et Second Mésolithique des massifs subalpins du Vercors et de la Chartreuse. Approche diachronique à travers l’étude des industries lithiques." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 195–212. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des 50 dernières années, les recherches archéologiques sur le Mésolithique dans les Alpes françaises du Nord ont connu un essor considérable : un premier cadre chronoculturel a été établi sur la base de séquences stratifiées de gisements en grotte ou abri et de nombreuses stations de plein air ont été découvertes dans les zones d’altitude. La réflexion sur les modalités et les schémas d’occupation des secteurs de montagnes a ainsi pu être amorcée, mais elle a été freinée par l’imprécision des contextes stratigraphiques de découverte et par le manque d’études abouties sur les industries lithiques. Depuis quelques années, la reprise des fouilles sur le gisement de la Grande Rivoire (Sassenage, Isère) permet d’aborder la question sous un angle nouveau. Situé dans le nord du massif du Vercors, à 580 m d’altitude, cet abri-sous-roche livre une nouvelle séquence chronoculturelle de référence pour le Premier et le Second Mésolithique. L’analyse spatiale de la répartition des vestiges anthropiques a conduit à individualiser en stratigraphie huit ensembles mésolithiques distincts. Sur la base de nouvelles datations radiocarbones et de l’étude typotechnologique de 12 500 artéfacts lithiques, ces ensembles définissent aujourd’hui cinq phases chronologiques (entre 8450 et 6050 Cal. BC), trois pour le Premier Mésolithique et deux pour le Second Mésolithique. Ces résultats permettent de renouveler le cadre évolutif du Mésolithique régional et en particulier de cerner au demi-siècle près la phase de rupture entre les dernières industries à microlithes sur lamelles étroites et les premières pièces géométriques à bitroncatures sur lamelles larges.
24

SAULNIER, D., Y. REYNAUD, I. ARZUL, L. MIOSSEC, F. LE ROUX, and C. GOARANT. "Émergence de maladies chez les organismes d’intérêt aquacole : quelques scénarios illustrés d’exemples." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 207–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon l’Office International des Epizooties (OIE) une maladie émergente désigne une maladie grave récemment reconnue, dont la cause peut, ou non, avoir déjà été établie, et qui est susceptible de se propager au sein d’une population ou entre des populations, par exemple à l’occasion d’échanges internationaux d’animaux aquatiques et/ou de produits d’animaux aquatiques. Si les maladies émergentes qui affectent la santé humaine ont été très étudiées, celles qui touchent les organismes marins et les organismes aquacoles d’intérêt économique en particulier sont en revanche peu documentées. C’est en restreignant l’émergence aux seules maladies infectieuses que seront présentés de façon non exhaustive quelques scénarios de l’émergence des maladies chez les organismes d’intérêt aquacole en les illustrant par trois exemples disponibles dans la littérature scientifique&nbsp;: l’un relatif à l’apparition d’un agent pathogène chez un nouvel hôte avec le cas de l’herpesvirus de la carpe Koï, l’autre à l’évolution d’un agent pathogène existant avec le cas de la vibriose à Vibrio nigripulchritudo sévissant dans les élevages de crevettes pénéides de Nouvelle-Calédonie et enfin le dernier lié à l’introduction d’un pathogène préexistant avec le cas de Bonamia ostreae infectant l’huître plate Ostrea edulis. Les causes d’émergence de maladies sont multiples et font intervenir de façon intercurrente l’agent pathogène, l’environnement, l’hôte ou les espèces hôtes et des facteurs anthropiques. Dans le milieu marin, ces causes sont bien souvent méconnues. Dans ce contexte le développement des réseaux de surveillance et des techniques de diagnostic revêtent un intérêt considérable afin d’anticiper, de prévenir et/ou d’intervenir sur l’émergence des maladies en limitant leur conséquences sanitaires, écologiques et politiques.
25

Alliau, Damien, Sébastien Roux, and Léa Parelle. "Apports de la modélisation physique avec distorsions pour l'analyse des cours d'eau sableux : exemple de la Loire aval." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 14–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Création de 700 épis dans le dernier siècle, extractions massives de sable réalisées pour les besoins de l'industrie … ces actions anthropiques ont eu des conséquences graves sur le fonctionnement de la Loire : enfoncement du lit, et mauvaise alimentation des annexes fluviales notamment. Dans le cadre du plan Loire IV (2014–2020) financé notamment par l'Union européenne, et dont la maîtrise d'ouvrage est en partie portée par Voies Navigables de France (VNF), la réalisation d'un ouvrage de correction sédimentaire a été proposée au voisinage de Nantes, avec l'objectif d'engendrer un remous solide régressif. Pour les études conception morpho-sédimentaires, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a proposé une modélisation hybride ou composite, qui s'appuie notamment sur un modèle numérique 2D hydro-sédimentaire ainsi qu'un modèle physique de grande dimension : 1/100 pour l'échelle de longueur avec un facteur 2 de distorsion verticale, 1/33 pour l'échelle de densité des matériaux. Ce modèle à fond mobile a été conçu pour satisfaire à deux lois de similitudes dont la combinaison produit des distorsions géométriques et de densité des matériaux. La complexité d'un tel modèle impose un grand nombre de vérifications par l'expérience qu'il faut confronter aux approches théoriques de dimensionnement : du comportement granulaire aux macro-phénomènes (dunes). Un jeu de 341 dunes formées en laboratoire pendant plus de 50 essais a été analysé selon deux axes : le premier concerne la caractérisation géométrique (hauteur, longueur) grâce à la disponibilité de Modèles Numériques de Terrain capturés par un procédé de photogrammétrie submergée, et le second est focalisé sur la vitesse de migration des dunes par Large Scale Particle Image Velocimetry (LSPIV). L'ensemble des analyses réalisées a montré la très bonne adéquation entre les résultats de laboratoire et les phénomènes ligériens de transport de sable.
26

Percy, Kevin E. "Geoscience of Climate and Energy 11. Ambient Air Quality and Linkage to Ecosystems in the Athabasca Oil Sands, Alberta." Geoscience Canada 40, no. 3 (October 31, 2013): 182. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In 2010, there were 91 active oil sands projects in the Athabasca Oil Sands, Alberta where the Wood Buffalo Environmental Association monitors air quality and related environmental impacts. In 2012, ambient air concentrations of sulphur dioxide, nitrogen dioxide, and ammonia did not exceed the Alberta Ambient Air Quality Objectives. There was one exceedance of these objectives for ground-level ozone, and 62 exceedances for fine particulate matter with aerodynamic diameter ≤ 2.5 microns. There were 170 exceedances of the 1-hour hydrogen sulphide / total reduced sulphur odour threshold. The number of hourly exceedances has decreased since 2009, yet odours remain a serious concern in some communities. Based on the Air Quality Health Index (ozone, nitrogen dioxide, fine particulate matter), the risk from ambient air quality to human health from some pollutants was calculated to be low 96% to 98% of the time depending upon monitoring location, moderate 1% to 3.4%, high ≤ 0.4%, and very high ≤ 0.2% of the year. In a highly regulated setting like the Alberta oil sands, it is critical for stakeholders to quantify the spatial influences of emission source types to explain any consequential environmental effects. Source apportionment studies successfully matched source chemical fingerprints with those measured in terrestrial lichens throughout the region. Forensic receptor modeling showed source types contributing to elemental concentrations in the lichens included combustion processes (~23%), tailing sand (~19%), haul roads and limestone (~15%), oil sand and processed materials (~15%), and a general anthropogenic urban source (~15%). Re-suspended fugitive dust from operations, tailings dikes, quarrying, on-road transportation, and land clearing was found to contribute enrichment to a much greater degree than the hitherto assumed combustion source type.SOMMAIREEn 2010, il y avait 91 projets d’extraction en cours dans les sables bitumineux de l’Athabasca en Alberta, soit dans le secteur où la Wood Buffalo Environmental Association mesure la qualité de l'air et les répercussions sur les milieux de vie. En 2012, les concentrations dans l'air ambiant de dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et d'ammoniac n’ont pas dépassé les niveaux fixés par l’Alberta Ambient Air Quality Objectives. Il y a eu 1 dépassement de ces objectifs pour la concentration de l'ozone au niveau du sol, et 62 dépassements pour la concentration des particules fines d'un diamètre aérodynamique ≤ 2,5 micromètres. Il y a eu 170 dépassements pour la concentration du sulfure d’hydrogène pendant 1 heure / du seuil de l’odeur total de soufre réduit. Le nombre des dépassements horaires a diminué depuis 2009, mais les odeurs demeurent un grave problème dans certaines communautés. En fonction de la Cote air santé (ozone, dioxyde d'azote, particules fines), le risque de la qualité de l'air ambiant pour la santé humaine de certains polluants a été qualifiée de faible pour 96 % à 98 % des cas selon lieu de la mesure, de modérée dans 1 % à 3,4 %, plus élevé dans ≤ 0,4% des cas, et de très élevé dans ≤ 0,2% de l’année. Dans un cadre très réglementé comme celui des sables bitumineux de l'Alberta, il est essentiel pour les parties prenantes de quantifier spatialement les répercussions des divers types de sources d'émissions dans le but d’expliquer les conséquences sur les milieux de vie. Les études d’attribution des sources ont très bien recoupé celles des empreintes chimiques des sources mesurées dans les lichens terrestres dans toute la région. La modélisation par récepteurs forensiques a montré que les types de sources qui contribuent aux concentrations élémentaires dans les lichens proviennent des procédés de combustion (~ 23%), des sables résiduels (~ 19%), des routes de transport et du calcaire (~ 15%), des sables bitumineux et des matériaux transformés (~ 15%) et d’une source urbaine anthropique générale (~ 15%). On a établi que les poussières diffuses remises en suspension provenant de l'exploitation, les digues de résidus, les carrières, le transport routier et le défrichement contribuent à l’augmentation de la concentration à un degré beaucoup plus élevé que la combustion, qu’on ne l’avait estimé jusqu’à présent.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014
27

OUATTARA, Tiodionwa, Fernand KOUAMÉ, Casimir ZO-BI, Romuald VAUDRY, and Clovis GRINAND. "Changements d’occupation et d’usage des terres entre 2016 et 2019 dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire : impact des cultures de rente sur la forêt." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (March 31, 2021): 91–106. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a31868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Côte d’Ivoire, plus de la moitié du couvert forestier (57 %) a disparu en un quart de siècle (1990-2015) avec une perte importante de biodiversité. Pour mieux comprendre les dynamiques en cours et appuyer les politiques de réduction de la déforestation, des cartographies fines et régulières des changements d’occupation et d’usage des terres sont nécessaires. Cependant, ces études sont rarement conduites sur de grands territoires ou bien elles sont parfois obsolètes à cause de la rapidité des processus anthropiques sous-jacents. L’objectif de cette étude est d’évaluer les changements d’occupation et d’usage des terres, en particulier les dynamiques de déforestation et de dégradation forestière dans trois régions du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, entre 2016 et 2019. La méthodologie est basée sur l’utilisation d’images Sentinel-2 à 10 et 20 m de résolution spatiale sur une zone d’étude de 22 014 km2. Des données d’apprentissage ont d’abord été délimitées en suivant une description de la zone en 16 catégories d’occupation et d’usage des terres. Celles-ci ont ensuite été utilisées avec l’algorithme Random Forests pour produire des cartes d’occupation et d’usage des terres en 2016 et 2019 avec une précision globale respective de 92 % et 87 %. Enfin, ces cartes ont été croisées pour décrire les transitions forestières de la zone étudiée. Les résultats révèlent que l’extension des cultures de rente (cacao-café, hévéa et palmier à huile), des cultures et jachères non différenciées ainsi que des infrastructures (habitations et routes) a conduit à un taux de déforestation de 4,95 % par an sur la période étudiée. Cette étude fournit ainsi une compréhension détaillée et actualisée des changements d’occupation et d’usage des terres, et contribue aux réflexions sur la mise en place d’un système national de surveillance des terres.
28

Djangbedja, Minkilabe. "Impact de l’âge d’abandon sur les caractéristiques floristiques dans les carrières de phosphates au sud-est du Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 272–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les carrières minières représentent souvent un type particulier de milieu ayant subi une pression d’excavation importante et soutenue dans le temps. Au sud-est du Togo se développent des carrières de phosphates. Les opérations d'extraction de ces minerais laissent à l'abandon d'importants terrils en arrière du front d'exploitation, livrés à une régénération naturelle lente et incertaine. L’objectif de cette étude est de vérifier si la distribution des espèces dans ces carrières est mieux expliquée lorsqu’on introduit le facteur « âge d’abandon ». A cet effet, six sites ont été échantillonnés en fonction de l’âge des travaux : 2010- 2020; 2000-2010; 1990-2000; 1980-1990; 1970-1980 et 1960-1970. Suivant la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet, 120 relevés phytosociologiques ont été effectués dans les formations post carrière à raison de 20 relevés par site. Au total, la flore recensée dans les six sites des carrières abandonnées est respectivement de 61, 64, 80, 30, 66 et 93 espèces, quant aux familles botaniques elles sont de 12, 10, 14, 10 et 15. La valeur minimale de l’indice de Shannon de 1,26 a été obtenue dans les carrières âgées de 20 à 30 ans et la valeur maximale de 4,01 a été enregistrée dans les carrières d’âge d’abandon de 40 à 50 ans. Les résultats des coefficients de corrélation de Person montrent que l’indice de diversité de Pielou varie en fonction de l’âge d’abandon de la carrière. Par contre la richesse spécifique et l’indice de Shannon n’ont pas de liaison significative avec l’âge d’abandon. Les traits de vie, les types phytogéographiques et les types de familles varient également en fonction de l’âge d’abandon mais surtout présente une dynamique forestière en absence d’intervention humaine. L’âge d’abandon n’est donc pas suffisant pour expliquer la variabilité et répartition des taxons sur les carrières. Les facteurs anthropiques et écologiques influencent cette dynamique végétale au sein de ces carrières.
29

Tabary, Luc. "L’eau et l’énergie dans le changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’eau et l’énergie sont deux biens essentiels étroitement liés : la production fortement décarbonée d’EDF dépend à plus de 90 % de la ressource en eau, qu’elle contribue en retour à préserver en participant à la lutte contre le changement climatique. Les objectifs ambitieux de décarbonation de nos sociétés ne peuvent s’envisager sans développer la production décarbonée d’électricité. EDF s’est de longue date investie dans tous les champs de l’eau : sur la connaissance du grand cycle au travers de sa R&D et de son ingénierie, sur la métrologie (avec un parc de plus de 1 000 stations de mesures), dans la gouvernance en étant présente dans les instances locales de concertation là où elle est implantée, mais aussi dans les « parlements locaux de l’eau » que sont les comités de bassin (au titre de l’Union Française de l’Électricité). L’évolution de la ressource sous l’effet du changement climatique et ses conséquences sur l’outil de production est étudiée de longue date au sein d’EDF mais reste un sujet très complexe de par la nature extrêmement variable de l’hydro-météorologie. Depuis 2000, les pertes de production nucléaire pour raison environnementale (limites réglementaires de température d’eau ou de débit) représentent en moyenne moins de 0,3 % de la production annuelle du parc nucléaire. Son évolution est évaluée à 1,5 % d’ici 2050. Pour le parc hydroélectrique, la perte liée à l’augmentation de la température de l’air (évapotranspiration supplémentaire et baisse des débits) à venir est estimée à environ 0,5 TWh par décennie, hors évolution des précipitations et pression anthropique (multi-usages, réglementation, etc.). Le parc d’EDF Hydro a un rôle particulier dans la mesure où les deux tiers de ses concessions hydroélectriques contribuent au multi-usages de l’eau (soutien d’étiage, eau potable, irrigation, tourisme…) et par là à l’adaptation au changement climatique en aidant à sécuriser la ressource en particulier pendant les étiages. Un des enjeux clefs est de réussir à préserver l’équilibre entre les enjeux potentiellement antagonistes de la production hydroélectrique flexible décarbonée indispensable à la transition écologique et le multi-usages. Le plan eau national dévoilé en 2023 marque la volonté forte de préserver la ressource ainsi que les milieux qui en dépendent en promouvant en particulier la sobriété : EDF est inscrite de longue date dans cette dynamique et a l’ambition de poursuivre l’amélioration des performances des centrales existantes en termes de prélèvements et de consommation d’eau et de rechercher la meilleure efficacité possible en matière d’utilisation de l’eau à l’échelle des territoires et des bassins hydrographiques. En matière d’hydroélectricité, EDF estime qu’il est encore possible de développer la performance de son parc (augmentation de puissance, stations de transfert d’énergie par pompage…) en le couplant en certains cas avec des enjeux multi-usages.
30

Paul-Didi, Mpoyo Kumwimba, Dembo Emongo Claudine, Muyumba Nonga Welcome, Nsenga Nkulu Salvatore, Zeka Mujinga Léon, Kalonda Mutombo Emery, Banza Lubaba Nkulu Celestin, and Kyona wa Nsanga. "Contribution à l’étude de la pollution particulaire de l’air en milieu urbain: « Cas des PM2,5 et PM10 le long de la route Kasapa, dans la Ville de Lubumbashi, en R.D. Congo »." South Florida Journal of Development 2, no. 3 (July 13, 2021): 4130–41. http://dx.doi.org/10.46932/sfjdv2n3-026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo (R.D. Congo), comme la plupart des villes africaines est confrontée à une démographie galopante avec un accroissement d’activités anthropiques dont le trafic routier qui, à côté de l’industrie, est souvent pointé du doigt comme émetteur des polluants atmosphériques, notamment les matières particulaires (PM) (1–4). Plusieurs études ont prouvé que lors de leurs émissions dans l’atmosphère, les PM peuvent véhiculer des nombreuses substances toxiques comme les éléments traces métalliques (ETM)(5–7). Leur toxicité est également liée à leur taille qui favorise leur pénétration dans le système respiratoire. Une relation claire a également été observée entre l’exposition aux PM, la survenance des divers effets sanitaires(7) Afin de parvenir à mettre sur pied des politiques de surveillance, de prévention et de réduction de leurs émissions; l’étude de la concentration des PM dans l’atmosphère, des causes de leurs toxicités et de leurs impacts sanitaires s’avère indispensable. L’objectif de ce travail est donc d’étudier la variation, d’une part, de la concentration des matières particulaires PM2,5 et PM10 définies comme l’ensemble des particules dont la taille est inférieure à, respectivement 2,5 et 10 micromètres(4) dans l’atmosphère, et d’autre part, la variation de la concentration de certaines substances toxiques, notamment les ETM dans les dépôts atmosphériques solides, susceptibles d’accentuer leur toxicité(3,5). Les analyses chimiques effectuées par ICP sur les échantillons des dépôts atmosphériques solides (poussières), celles des échantillons des pneus et des plaquettes de freins; se sont concentrées sur le cuivre (Cu), le cadmium (Cd), le zinc (Zn), le Nickel (Ni).et le plomb (Pb)à l’exception du fer (Fe) qui n’a été analysé que dans les dépôts atmosphériques solides Notre étude a été réalisée le long de la route Kasapa, longue d’environ 5 km (Figure 1), elle est l’une des routes ayant un grand trafic automobile: Les résultats obtenus montrent une présence des PM10 et PM2,5 à des valeurs supérieure à la norme de l’OMS sur toutes les 5 stations. L’analyse des ETM dans les dépôts atmosphériques solides a révélé une présence remarquable du Cd, Ni, Cu, Fe, Zn et du Pb; quant à celle effectuée sur les pneus et les plaquettes des freins, nous avons trouvé des fortes concentrations en Cu, Zn, Cd, Ni, et Pb. Ces résultats nous ont amené à conclure qu’il y a pollution particulaire le long de la route Kasapa, et le trafic routier en est l’une des causes majeure suite à la remise en suspension, l’abrasion des pneus et l’usure des plaquettes de freins dont la composition chimique en ETM accentue la toxicité de PM. ABSTRACT The city of Lubumbashi in the Democratic Republic of Congo (D.R. Congo), like most African cities, is confronted with a galloping demography with an increase in anthropic activities including road traffic which, alongside industry, is often singled out as an emitter of atmospheric pollutants, particularly particulate matter (PM) (1-4). Several studies have shown that when emitted into the atmosphere, PM can carry numerous toxic substances such as trace metal elements (TMEs)(5-7). Their toxicity is also related to their size which favors their penetration into the respiratory system. A clear relationship has also been observed between PM exposure and the occurrence of various health effects(7) In order to set up policies for monitoring, prevention and reduction of their emissions, it is essential to study the concentration of PM in the atmosphere, the causes of their toxicity and their health impacts. The objective of this work is therefore to study the variation, on the one hand, of the concentration of particulate matter PM2.5 and PM10 defined as all the particles whose size is respectively lower than 2.5 and 10 micrometers(4) in the atmosphere, and on the other hand, the variation of the concentration of certain toxic substances, in particular the ETM in the solid atmospheric deposits, likely to accentuate their toxicity(3, 5). The chemical analyses carried out by ICP on the samples of solid atmospheric deposits (dust), those of the samples of tires and brake pads; concentrated on copper (Cu), cadmium (Cd), zinc (Zn), nickel (Ni) Our study was carried out along the Kasapa road, which is about 5 km long (Figure 1), and is one of the roads with a lot of traffic: The results obtained show the presence of PM10 and PM2.5 at values higher than the WHO standard at all 5 stations. The analysis of TMEs in solid atmospheric deposits revealed a remarkable presence of Cd, Ni, Cu, Fe, Zn and Pb; as for the one carried out on tires and brake pads, we found high concentrations of Cu, Zn, Cd, Ni, and Pb. These results led us to conclude that there is particulate pollution along the Kasapa road, and road traffic is one of the major causes following the resuspension, abrasion of tires and wear of brake pads whose chemical composition in TME accentuates the toxicity of PM.
31

Vandevelde, Ségolène, Jean-Luc Lacour, Céline Quéré, Lionel Marie, Christophe Petit, and Ludovic Slimak. "Identification du rythme annuel de précipitation des carbonates pariétaux pour un calage micro-chronologique des occupations archéologiques pyrogéniques : cas de la Grotte Mandrin (Malataverne, Drôme, France)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 9. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les abris-sous-roche et grottes, la lecture géoarchéologique des sédiments peut permettre, dans des cas favorables, une étude micro-chronologique des traces d’activités anthropiques et en particulier de l’usage du feu. Si la récurrence dans l’utilisation des foyers peut parfois être identifiée par une étude micromorphologique de ces structures au sol, il n’est pas évident que l’ensemble des différents épisodes de combustion puisse y être identifié. Il se trouve que les événements de paléo-feux peuvent être enregistrés ailleurs que dans les foyers, par exemple sous la forme d’imprégnations de suie enregistrées dans les spéléothèmes, témoins des feux passés dans les cavités ; elles peuvent faire l’objet d’une étude fuliginochronologique (lat. fuligo,fuliginosus : suie), qui consiste à étudier la succession des dépôts de suie piégés dans une matrice. Certaines concrétions calcaires ont un autre avantage, celui de présenter des lamines pouvant être annuelles. Lorsque cela peut être démontré, l’étude conjointe des films de suie et des doublets de calcite permet de caler les chroniques de paléo-feux sur une échelle micro-chronologique de temps mesuré. Dans cette étude, nous démontrons, grâce à l’analyse conjointe des alternances de fabrique cristalline et des variations saisonnières de la teneur en strontium (Sr), que les doublets de calcite observés dans les fins encroûtements carbonatés pariétaux du site archéologique de la Grotte Mandrin sont annuels. Pour ce faire, nous avons recours à la spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS – Laser Induced Breakdown Spectroscopy) qui permet de révéler des variations relatives d’éléments mineurs et traces dans ces concrétions avec une échelle annuelle à sub-annuelle. Les séquences de films de suie peuvent donc être indexées sur le calendrier annuel de la précipitation des carbonates et les chroniques de paléo-feux calées sur une échelle chronologique relative et précise à l’année près, voire la saison. L’étude des rythmicités des occupations humaines sur le site de la Grotte Mandrin devient alors accessible avec une résolution jusqu’alors inégalée.
32

Agbeja, A. O., K. A. Olaifa, D. R. Akindolu, H. O. Salau, and M. S. Akinlade. "Climate change and livestock production: A review." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 9–13. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The livestock system is one of the most important characteristics of agrarian economy; livestock sector provides sustainability and stability to the national economy by contributing to farm energy and food security. Climate change is seen as a major threat to the survival of many species, ecosystems and the sustainability of livestock production systems in many parts of the world. Green house gases (GHG) are released in the atmosphere both by natural sources and anthropogenic (human related) activities. The impact of climate change can heighten the vulnerability of livestock systems and exacerbate existing stresses upon them, such as drought. Parasites and diseases are among the most severe factors that impact livestock production and reproduction, impact on livestock health, impact on feed and fodder availability, reduction in livestock population and impact of climate change on livestock genetics resource. However, the climate change especially global warming may highly influence production performance of farm animals throughout the world, this results in decreased animal production and productivity. Le système de bétail est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie agraire; Le secteur de l'élevage assure la durabilité et la stabilité de l'économie nationale en contribuant à l'énergie agricole et à la sécurité alimentaire. Le changement climatique est considéré comme une menace majeure pour la survie de nombreuses espèces, écosystèmes et la durabilité des systèmes de production animale dans de nombreuses régions du monde. Les gaz à effet de serre (GES) sont rejetés dans l'atmosphère à la fois par des sources naturelles et par des activités anthropiques (liées à l'homme). L'impact du changement climatique peut accroître la vulnérabilité des systèmes de bétail et exacerber les tensions existantes sur eux, telles que la sécheresse. Les parasites et les maladies sont parmi les facteurs les plus graves qui ont un impact sur la production et la reproduction du bétail, un impact sur la santé du bétail, un impact sur les aliments et la disponibilité du fourrage, la réduction du cheptel et l'impact du changement climatique sur les ressources génétiques du bétail. Cependant, le changement climatique, en particulier le réchauffement climatique, peut fortement influencer les performances de production des animaux d'élevage à travers le monde, ce qui entraîne une baisse de la production et de la productivité animales.
33

Hili, Aïman, Rachid Bissour, Farid Jaa, Hanane Reddad, and Yassine El Jouhary. "Etude de la dynamique spatio-temporelle de la forêt des Ait Daoud ou Ali (Haut Atlas central, Maroc) en utilisant les techniques géospatiales." Revista de Estudios Andaluces, no. 43 (2022): 208–25. http://dx.doi.org/10.12795/rea.2022.i43.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis longtemps l’Homme cherche l’exploitation des ressources naturelles à des fines quotidiennes. Ainsi, le développement scientifique et technologique actuel lui a facilité et lui a donné des vraies opportunités pour la surexploitation de ces ressources en général et du couvert végétal en particulier. Afin de montre cette exploitation nous voulons, dans le présent article, étudier l’évolution du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali, située dans le Haut Atlas central sur une superficie de 30 860 ha, entre 1972, 1999 et 2020, en se basant sur la télédétection et l’outil SIG. Pour ce qui concerne la méthodologie de travail, l’étude multi-chronique de la dynamique du couvert végétal de la zone d’étude, repose sur l’analyse spatio-temporelle et le traitement des images satellitaires par la télédétection spatiale. En effet, dans le présent papier nous avons opté cette démarche qui s’appuie sur l’utilisation des données des images du satellite de LandSat de trois types; il s’agit des images de type MSS, ETM et Oli, pour trois dates 1972, 1999 et 2020 (période de 48 ans) pour identifier les différences spatiales du couvert végétal entre les trois dates choisies. En effet, l’étude de la dynamique du couvert végétal de la forêt des Ait Daoud ou Ali entre 1972, 1999 et 2020, a montré une variation spatio-temporelle très importante, liée essentiellement à plusieurs facteurs (naturels et humaines). La comparaison des résultats de la classification des images Landsat, a montré un recul et une dégradation importante du couvert végétal entre 1972 et 1999 de 12% de la surface totale de la zone d’étude. Cette dégradation est justifiée par l’intervention de plusieurs facteurs, notamment les conditions climatiques et les périodes sèches qu’a connu le Maroc à cette période. Pour la deuxième période (1999-2020), le traitement a montré une progression du couvert végétal de l’ordre de 10%. Dans cette étude, nous avons mis en évidence l’impact des facteurs naturels et notamment les actions anthropiques sur la dynamique de la forêt des Ait Daoud ou Ali située dans Haut Atlas Central, en se basant sur l’utilisation des techniques géospatiales qui nous ont permis d’avoir des informations très précises relatives à la dynamique spatio-temporelle du couvert végétal.
34

Morin-Rivat, Julie. "Des arbres et des hommes : nouvelles perspectives sur les relations entre l’Homme et son environnement dans les forêts humides d’Afrique centrale à l’Holocène récent." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traditionnellement, les études paléoécologiques menées en Afrique centrale ont documenté l’évolution de la végétation, en particulier le rôle du climat dans le façonnage des paysages forestiers tropicaux. Ces études restent néanmoins peu nombreuses, en raison des conditions d’accès au terrain et de la grande diversité en matière d’espèces végétales. En outre, la relation entre l’homme et son environnement y demeure un champ d’investigation relativement récent. Conduite dans une optique pluridisciplinaire, entre archéologie et écologie, cette thèse s’intéresse aux activités humaines passées dans le nord du bassin du Congo et à leur impact sur les forêts telles que nous les voyons aujourd’hui. L’analyse du cadre spatio-temporel des activités anthropiques dans l’Intervalle de la Sangha montre l’ampleur du manque de connaissances sur cette présence humaine. Elle souligne également l’absence d’occupations humaines entre ~1300 et 600 BP dans la zone d’étude. Une méthodologie est donc proposée pour combler ces lacunes, basée sur l’acquisition et l’analyse statistique des restes botaniques carbonisés trouvés dans les sols. Les résultats montrent une opposition spatiale entre espaces domestiques et agricoles. La combinaison d’endocarpes de palmier à huile carbonisés et de tessons de céramique indiquerait la présence de villages, tandis que la présence de charbons de bois supposerait davantage l’existence de champs. Par ailleurs, le rassemblement et l’analyse d’importants jeux de données (i. e. paléoécologiques, archéologiques, historiques et dendrologiques), centrés sur l’Intervalle de la Sangha et couvrant le dernier millénaire, soulignent l’effet des changements d’usage des terres sur la régénération de quatre populations d’arbres héliophiles actuellement exploités pour leur bois (Erythrophleum suaveolens, Pericopsis elata, Terminalia superba et Triplochiton scleroxylon). Les résultats mettent particulièrement en exergue le rôle de la colonisation européenne à partir de la deuxième moitié du 19e siècle dans ces changements, et le déficit de régénération de ces populations d’héliophiles depuis cette période. Ainsi, ce travail souligne l’importance de la chronologie, de l’identification des activités humaines passées au sein des forêts denses humides et de l’impact de l’histoire humaine récente sur les paysages forestiers d’Afrique centrale. Enfin, nous identifions plusieurs lacunes et proposons des pistes de recherche, notamment en direction des gestionnaires forestiers.
35

Parinet, B., S. O. B. Boukari, and A. Adima. "Évaluation de l'état d'une eau de rivière par analyse multidimensionnelle utilisant certains paramètres caractéristiques de la matière organique dissoute." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 133–63. http://dx.doi.org/10.7202/705553ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'eau de rivières pose un certain nombre de problèmes non encore résolus. Parmi ceux-là, nous en avons retenu un qui porte sur la méthodologie généralement adoptée pour réaliser cette évaluation et qui est à la base de nombreux autres problèmes. Actuellement en France, ainsi que dans de nombreux autres pays européens, la qualité de l'eau est évaluée à partir de grilles de valeurs limites de paramètres physico-chimiques ou biologiques. L'usage de telles grilles sous-entend que les paramètres qui la composent sont indépendants les uns des autres alors qu'il n'en est rien. En effet, il est indispensable de considérer les milieux aquatiques comme étant des systèmes chimiques, physiques et biologiques plus ou moins éloignés de leurs états d'équilibre et pour lesquels les paramètres qui les décrivent, considérés à un instant donné, sont liés les uns des autres par des relations qui évoluent avec leurs états. En plus du problème précédent, il faut rappeler que toute évaluation de l'état d'une masse d'eau (au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)) nécessite que soit précisé au préalable un état de référence. La diversité, hors anthropisation, des milieux aquatiques pose alors le problème du choix de telles références. Ce travail qui a pour cadre un cours d'eau du centre de la France (la Vienne) s'inscrit donc en partie dans cette double problématique. S'appuyant sur un suivi analytique mensuel en huit points, réalisé au cours d'une période de 27 mois entre 1999 et 2002, nous avons tenté de montrer que la méthode bien connue de l'analyse en composante principale (ACP) avec étude des corrélations, pouvait, moyennant quelques préalables, être un outil permettant de préciser avec une bonne objectivité l'état, ainsi que l'évolution spatio-temporelle de ces eaux. Nous avons également tenté de montrer que l'un de ces préalables était la prise en compte dans l'ACP de variables caractéristiques de la matière organique dissoute (MOD). Les paramètres classiques actuellement utilisés, en particulier par le système français d'évaluation de la qualité de l'eau (SEQ-Eau), qui sont essentiellement minéraux, ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer et mettre en évidence les effets liés aux apports anthropiques. Dans cette étude, nous nous sommes donc attachés de différentes manière à montrer sur ce milieu, que les représentations ACP prenaient en compte les principales observations connues comme liées aux rejets polluants.
36

Fabrice, Mopi Touoyem, and Youta Happi. "Expansion des Agroforêts à Cacaoyers et Afforestation des Savanes sur le Confluent Mbam-Sanaga au Centre Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 11 (April 30, 2024): 86. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n11p86.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La progression de la forêt sur les savanes guinéennes est une réalité mise en évidence par des études en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier. Ce phénomène relève de divers processus naturels et anthropiques non encore suffisamment élucidés. L’objectif de ce travail est de montrer le rôle de l’expansion des agroforêts à cacaoyers dans la progression de la forêt sur la savane au centre-Cameroun. Pour y parvenir, l’étude s’est appuyée sur les analyses diachroniques des images de télédétection et les enquêtes sociologiques. Il en ressort que, l’expansion récente des agroforêts à cacaoyers en savane est liée principalement à la raréfaction des forêts (37,31%) et aux conditions agroécologiques auxquelles s’adaptent bien les nouvelles variétés hybrides vulgarisées auprès des cacaoculteurs (32,84%). La création de la cacaoyère en association avec des divers arbres d’ombrage plantés ou préservés crée à long terme des conditions propices à l’installation permanente et la progression de la forêt en savane. Ainsi 47,05% des populations attestent d’un recul de la savane au profit de la forêt contre 32,35% qui pensent le contraire. Les analyses diachroniques des images satellitaires montrent également qu’entre 1990 et 2000, l’on a enregistré une perte des superficies de forêts et d’agroforêts qui sont passées de 356 809,12 ha en 1990 à 102 365,23 en 2000 ; soit un bilan de -71,31% du fait de la déprise cacaoyère suite à la crise économique de la fin des années 80. Par contre, elles sont passées de 102365,23 ha en 2000 à 130124,25 ha en 2020 ; soit une augmentation de +27,12% en 20 ans, consécutivement au relèvement des cours mondiaux du cacao et à la mise en œuvre des plans de relance de la filière cacao-café par les pouvoirs publics. Il serait donc important d’encourager davantage la création et la gestion intégrée de ces agroforêts dans une perspective du développement durable. The spread of forest over the Guinean savannahs has been highlighted by studies in Central Africa in general and Cameroon in particular. This phenomenon is the result of various natural and anthropogenic processes that have not yet been sufficiently elucidated. The aim of this study is to show the role played by the expansion of cocoa agroforests in the advance of forest over savannah in the study area. To achieve this, the study was based on diachronic analyses of remote sensing images and sociological surveys. It emerged that the recent expansion of cocoa agroforests in the savannah is mainly due to the increasing scarcity of forests (37.31%) and the agroecological conditions to which the new hybrid varieties popularised among cocoa farmers are well adapted (32.84%). The creation of cocoa plantations in association with various planted or preserved shade trees creates long-term conditions conducive to the permanent establishment and progression of forest into savannah. Thus, 47.05% of the population believe that the savannah is retreating in favour of the forest, compared with 32.35% who think the opposite. Diachronic analyses of satellite images also show that between 1990 and 2000, the area of forest and agroforest fell from 356,809.12 ha in 1990 to 102,365.23 ha in 2000, a decline of 71.31% as a result of the abandonment of cocoa production following the economic crisis at the end of the 1980s. On the other hand, the area under cocoa increased from 102365.23 ha in 2000 to 130124.25 ha in 2020, an increase of 27.12% in 20 years, following the rise in world cocoa prices and the implementation of government plans to revive the cocoa-coffee sector. It would therefore be important to further encourage the creation and integrated management of these agroforests with a view to sustainable development.
37

Macie, Aniceto Elcidio Alves, and Apolinário Joaquim Malauene. "GESTÃO DOS RECURSOS COSTEIROS: UMA ANALISE DA PARTICIPAÇÃO LOCAL NA ZONA COSTEIRA DA PRAIA DE BILENE, PROVINCIA DE GAZA – MOÇAMBIQUE." GEOgraphia 21, no. 47 (February 22, 2020): 85. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i47.a28645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Resumo: Este estudo analisa as principais formas da participação das comunidades locais da Praia de Bilene na gestão dos recursos costeiros. No trabalho são apresentados aspetos gerais da gestão dos recursos costeiros, os principais problemas socioambientais e o estado de conservação dos ecossistemas costeiros da Praia de Bilene. O aporte metodológico se debruça pela análise de fontes documentais, bibliográficas e de trabalho de campo relacionadas à área de estudo. Assim, concluiu-se que a maioria da população local amostrada (64%) não participa na gestão dos recursos costeiros da Praia de Bilene devido à inexistência de estratégias de gestão costeira integrada que prevelegiam modelos de gestão participativa e inclusiva dos recursos naturais. Nesta zona costeira existe uma forte pressão na destruição dos recursos costeiros impulsionada pelas atividades de natureza antrópica embora haja fiscalização dos profissionais da Administração Marítima. Os resultados sugerem que as zonas costeiras necessitam de ações integradas, participativas e inclusivas para a gestão dos recursos costeiros locais a fim de minimizar os problemas sócioambientais existentes e maximizar os benefícios que os atrativos naturais trazem para as comunidades locais.Palavras-chave: Gestão dos Recursos Costeiros, Problemas socioambientais, Participação Local, Zona costeira da Praia de Bilene. Management of coastal resources: an analysis of local participation in the coastal zone of Bilene Beach, Gaza province - MozambiqueAbstract: This study analyzes the main forms of participation of the local communities on Bilene Beach in the management of coastal resources. The present work presents general aspects of the management of the coastal resources, the main socioenvironmental problems and the state of conservation in coastal ecosystems of the Beach of Bilene. The methodological contribution is based on the analysis of documentary, bibliographic and fieldwork sources related to the study area. Thus, it was concluded that the majority of the sampled local population (64%) does not participate in the management of the coastal resources of the Bilene Beach due to the inexistence of integrated coastal management strategies that provide models of participatory and inclusive management of natural resources. In this coastal zone there is a strong pressure on the destruction of the coastal resources driven by activities of anthropic nature, although there is inspection of the professionals of the Maritime Administration. The results suggest that coastal zones need integrated, participatory and inclusive actions for the management of local coastal resources in order to minimize existing socio-environmental problems and maximize the benefits that natural attractions bring to local communities.Keywords: Management of Coastal Resources, Socio-environmental problems, Local participation, Coastal zone of Bilene beach. MANAGEMENT OF COASTAL RESOURCES: AN ANALYSIS OF LOCAL PARTICIPATION IN THE COASTAL ZONE OF BILENE BEACH, GAZA PROVINCE - MOZAMBIQUERésumé: Cette étude analyse les principales formes de participation des communautés locales de Praia de Bilene à la gestion des ressources côtières. Le travail présente les aspects généraux de la gestion des ressources côtières, les principaux problèmes socio-environnementaux et l’état de conservation des écosystèmes côtiers de Praia de Bilene. La contribution méthodologique se concentre sur l’analyse à partir de sources documentaires, bibliographiques et sur le terrain liées à la zone d’étude. Ainsi, il a été conclu que la majorité de la population locale échantillonnée (64%) ne participe pas à la gestion des les ressources côtières de la plage de Bilene en raison du manque de stratégies de gestion côtière intégrées qui prévalent des modèles de gestion participative et inclusive des ressources naturelles. Dans ce zone côtière il y a une forte pression sur la destruction des ressources côtières entraînée par des activités de nature anthropique bien qu’il y ait une inspection par des professionnels de l’administration Maritime. Les résultats suggèrent que les zones côtières ont besoin d’actions intégrées, participatives et inclusives pour la gestion des ressources côtières locales afin de minimiser les problèmes socio-environnementaux existants et maximiser les avantages que les attractions naturelles apportent aux communautés locales.Mots-clés: Gestion des ressources côtières, Problèmes socio-environnementaux, Participation locale, Zone côtière de Bilene Beach.
38

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
39

Mavouroulou Quentin, Moundounga, Ngomanda Alfred, and Lepengue Nicaise Alexis. "Etat des Lieux des Incertitudes Liées à l’Estimation de la Biomasse des Arbres (Revue Bibliographique)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 6 (February 28, 2023): 60. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n6p60.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The quantification of forest carbon stocks and fluxes is absolutely essential to understand the role that forests play in the global carbon cycle and to put in place effective policies to mitigate global warming induced by the increase in greenhouse gases of anthropogenic origin. This study aims to present the current state of knowledge on the uncertainties associated with quantifying forest carbon, particularly in tropical forests. Several studies show that the uncertainties on the carbon stocks and fluxes sequestered in tropical forests are extremely large, estimated respectively at 188 and 272 billion tonnes of carbon and between 0.17 and 1.16 billion tonnes of carbon dioxide. These huge uncertainties are probably related to the methods used to quantify the biomass of living trees. In almost all studies on forest carbon, the biomass of trees is never really measured in the field, but rather estimated using mathematical models or allometric equations which leads to an uncertainty of about 20% on the estimated biomass. Our study also shows that the reduction of these uncertainties could depend on several factors such as (i) the aboveground biomass data collection method (ii) the measurement of tree size attributes (diameter and height) and tree traits. species (specific density of the wood, size of the canopy) during forest inventories, (iii) the mathematical form and quality of adjustment of the allometric models (specific error of the model) used, and (iv) possibly an inadequacy between tree diameter structure in model calibration data and in forest inventory data. However, the absence of studies that have measured the total biomass of a forest at a fixed spatial scale (example 1 ha) does not currently allow an assessment of the contribution of each source of error to the total uncertainty of the final carbon estimate. La quantification des stocks et flux de carbone forestier avec précision est absolument essentielle pour comprendre le rôle que jouent les forêts dans le cycle global du carbone et pour mettre en place des politiques efficaces d’atténuation du réchauffement climatique mondial induit par l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique. Cette étude vise à présenter l’état actuel des connaissances sur les incertitudes associées à la quantification du carbone forestier, en particulier dans les forêts tropicales. Plusieurs études montrent que les incertitudes sur les stocks et flux de carbone séquestrés dans les forêts tropicales sont extrêmement larges, estimés respectivement 188 et 272 milliards de tonnes de carbone et entre 0.17 et 1.16 milliards de tonnes de gaz carbonique. Ces énormes incertitudes sont sans doute liées aux méthodes utilisées pour quantifier la biomasse des arbres vivants. Dans la quasi-totalité des études sur le carbone forestier, la biomasse des arbres n’est réellement jamais mesurée sur le terrain, mais plutôt estimés à l’aide des modèles mathématiques ou équations allométriques qui entraine une incertitude d’environ 20% sur l’estimation de la biomasse. Notre étude montre aussi que la réduction de ces incertitudes pourrait dépendre de plusieurs facteurs tels que: (i) la méthode de collecte des données de la biomasse aérienne (ii) la mesure des attributs de taille (diamètre et hauteur) des arbres et traits d’espèces (densité du spécifique du bois, taille de la canopée) lors des inventaires forestiers, (iii) la forme mathématique et qualité d’ajustement des modèles allométriques (erreur propre du modèle) employés, et (iv) possiblement d’une inadéquation entre structure diamétrique des arbres dans les données de calibration des modèles et dans les données inventaires forestiers. Toutefois, l’absence d’études ayant mesuré la biomasse totale d’une forêt à une échelle spatiale fixée (exemple 1 ha) ne permet pas actuellement d’évaluer la contribution de chaque source d’erreurs sur l’incertitude totale de l’estimation finale de carbone.
40

Jentgen-Ceschino, Benjamin. "From bone palaeohistology to insularity: the palaeobiological archive as a witness to insular evolution." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2022, 168–98. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.11072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les îles ont toujours fasciné les scientifiques depuis leur vaste exploration et documentation. Elles reçurent même le titre de « laboratoire naturel » au vu de la réplication des expériences évolutives qu’elles permettent, tant par leur nombre que leur condition simplifiée comparés au continent. Malheureusement, aussi idylliques puissent-elles apparaître, les îles enregistrent des pertes de biodiversité majeures liées à l’activité anthropique depuis l’Holocène, défigurant les processus évolutifs qui y avaient cours auparavant. Dès lors, l’étude des espèces insulaires éteintes, dites « paléoinsulaires », devient incontournable afin de reconstituer les cadres évolutifs caractérisant ces environnements isolés. Pour ce faire, la paléohistologie osseuse est un outil de choix pour accéder aux archives paléobiologiques conservées au sein du tissu osseux et révéler les trajectoires évolutives amenant à l’apparition des curiosités biologiques qui peuplent les îles. Cet article porte un regard particulier sur les nains et géants insulaires avec un cas d’étude traitant des sauropodes nains de l’archipel européen du Crétacé supérieur, ceci afin de dégager des retombées scientifiques valorisables pour retracer les mondes passés, augmenter les champs de la connaissance du présent, et adopter des stratégies de conservation pour le futur.
41

Diéye, El Hadji Balla, Tidiane Sané, Boubacar Solly, Boubacar Demba Ba, Ngor Ndour, Oumar Sy, Mamadou Thior, et al. "Dynamique de la mangrove et perceptions locales dans le Département d’Oussouye (Basse-Casamance, Sénégal) entre 1972 et 2018." Tropicultura, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.2016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Basse-Casamance, la mangrove constitue un écosystème particulier qui abrite de nombreuses ressources et reste le siège des principales activités rurales. Dans la zone d’Oussouye, cette mangrove a connu une régression importante au cours des décennies 1970 et 1980. L’étude de sa dynamique spatio-temporelle, à partir des outils de la géomatique couplés à des enquêtes de terrain, a permis d’appréhender son déclin, entre 1972 et 1994 de -42 % ; et son évolution positive de +22,44 % entre 1994-2018. Les facteurs à l’origine de la régression durant les années 70 et 80 sont principalement le déficit pluviométrique avec comme conséquences la salinisation et l’acidification des terres, et la faiblesse de la régénération naturelle. L’étude a aussi montré que les actions anthropiques telles que la coupe du bois pour diverses raisons et des racines échasses ont longtemps porté préjudice aux écosystèmes de mangrove. La reprise constatée au cours des dernières décennies est à replacer dans le contexte du retour de la pluviométrie à une situation meilleure et à la prise de conscience des populations du rôle stratégique et important de la mangrove.
42

Raick, Xavier. "Listening to the depths of coral reefs in French Polynesia: deciphering the whoot." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2023, 171–87. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.11473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les paysages acoustiques englobent des sons d’origine biologique, anthropique et géophysiques. Le monitoring par acoustique passive des écosystèmes marins utilise ces sons pour obtenir des informations sur ces environnements. Les récifs coralliens tropicaux profonds, également connus sous le nom de mésophotiques, sont des habitats peu explorés qui abritent une grande diversité d'espèces de poissons. Les poissons récifaux émettent une variété de sons, dont certains restent encore peu compris. Dans le cadre de cette étude, des enregistrements acoustiques ont été réalisés dans les récifs coralliens mésophotiques de Polynésie française. L'objectif était de caractériser le cycle jour/nuit d’un son particulier préalablement découvert, appelé whoot. L'expédition « Under The Pole III » a offert l’opportunité de collecter des données à l'aide d’enregistreurs acoustiques couplés à des hydrophones, positionnés à différentes profondeurs (−60 m et −120 m) à Bora-Bora, Mangareva, Moorea, Rangiroa, Raroia et Tikehau. Les enregistrements ont ensuite été analysés afin de détecter et de caractériser le cycle jour/nuit du son whoot. Des différences entre les deux profondeurs étudiées et entre les différentes îles étudiées ont été mises en évidence. En général, ce son était principalement présent en début et en fin de nuit, mettant ainsi en évidence son caractère nocturne acoustique chez l’espèce produisant les whoots. Ce résultat devrait contribuer à l’identification de l’espèce de poisson responsable de ce son caractéristique de la scène musicale sous-marine profonde polynésienne, et aider à une meilleure compréhension des populations de poissons des récifs coralliens mésophotiques par l’acoustique passive.
43

Ganivet, Elias, Véronique Van Tilbeurgh, Mélanie Congretel, and Laurent Longuevergne. "Gestion intégrée de l’eau et changements globaux face aux logiques de l’action administrative locale." Aires naturelles protégées en Afrique francophone : entre conservation de la biodiversité et conflits environnementaux, quelles perspectives d’intégration et d’appropriation par les communautés riveraines ? Volume 24 Numéro 1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11pdj.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la volonté affichée par les pouvoirs publics, à travers l’orientation des textes réglementaires, semble orienter la gestion de l’eau vers une approche dite « intégrée ». La mise en œuvre de cette gestion s’est traduite, en particulier, par le transfert de nombreuses compétences auprès des services dédiés des collectivités territoriales et de leurs groupements. Dans le même temps, la ressource en eau se trouve de plus en plus menacée du fait de multiples pressions d’origine anthropique ‒ autrement nommées « changements globaux ». Dans ce contexte, cet article vise à explorer l’articulation entre une territorialisation de la gestion de l’eau ‒ s’étant traduite en une approche segmentée ‒ et une gestion sous contrainte des changements globaux. Cette articulation a été explorée dans le cas d’une intercommunalité (celle de Lorient Agglomération). Entre la prise en compte des spécificités du territoire, de ses évolutions hydro-climatiques, et les logiques de l’action administrative locale, il ressort que la gestion de l’eau reste majoritairement organisée en filières et marquée par une approche technico-administrative ‒ orientée par l’application des procédures réglementaires, au détriment d’une approche transversale intégrant l’ensemble des acteurs locaux. Ce constat est d’autant plus problématique que les pressions d’origine climatique ont jusqu’à présent été trop peu prises en compte dans les différents outils de planification. Or, si l’absence de transversalité ne semblait pas poser de problème majeur dans un contexte d’abondance, il se révèle particulièrement inadapté au nouveau contexte hydro-climatique – imposant une transversalité sous contrainte.
44

Klöck, Carola, and Ibrahim Mohamed. "Perceptions et stratégies d’adaptation au changement côtier aux Comores (Océan indien)." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, les côtes comoriennes s’érodent, tant en raison du changement climatique qu’à cause des pressions anthropiques locales. Nous étudions ici l’érosion côtière aux Comores, archipel de l’océan Indien, via des enquêtes auprès des habitants de cinq villages côtiers. Nous cherchons principalement à mieux comprendre les perceptions des changements côtiers, de leurs causes et des réponses adoptées face à l’érosion. Nos enquêtes montrent que la population locale est bien consciente du problème de l’érosion et l’attribue à raison à deux facteurs principaux : l’extraction de sable d’un côté, et l’augmentation du niveau marin de l’autre. Pourtant – et paradoxalement – la population favorise majoritairement une seule forme de réponse : la protection côtière dite dure, via les digues. Ces digues sont le plus souvent mal-adaptives, et ne solutionnent pas le problème du prélèvement de sable. Elles n’ont qu’une durée de vie courte et peuvent même accentuer l’érosion. La population ne semble pas consciente de ces effets négatifs, qui sont toutefois bien documentés aux Comores et ailleurs. Il semble nécessaire de mieux informer et sensibiliser les habitants afin de lutter contre la « mentalité des digues » ; en particulier, il faudrait renforcer les capacités locales et la gouvernance locale, surtout dans les contextes de faible gouvernance tels qu’aux Comores.
45

Quentin, Moundounga Mavouroulou, Ngomanada Alfred, and Lepengue Nicaise Alexis. "Estimation de la Biomasse des Arbres et Incertitudes Associées (Revue Bibliographique)." European Scientific Journal ESJ 11 (November 28, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.11.2022.p656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mesure des stocks et flux de carbone forestier est absolument essentielle pour comprendre le rôle que jouent les forêts dans le cycle global du carbone et pour mettre en place des politiques efficaces d’atténuation du réchauffement climatique mondial induit par l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique. Cette revue bibliographique vise à présenter l’état actuel des connaissances sur les incertitudes associées à la quantification du carbone forestier, en particulier dans les forêts tropicales. Plusieurs études montrent que les incertitudes sur les stocks et flux de carbone séquestrés dans les forêts tropicales sont extrêmement larges, estimés respectivement 188 et 272 milliards de tonnes de carbone et entre 0.17 et 1.16 milliards de tonnes de gaz carbonique. Ces énormes incertitudes sont sans doute liées aux méthodes utilisées pour quantifier la biomasse des arbres vivants. La revue bibliographique montre en effet que dans la quasi-totalité des études sur le carbone forestier, la biomasse des arbres n’est réellement jamais mesurée sur le terrain, mais plutôt estimés à l’aide des modèles mathématiques ou équations allométriques qui transforment les données d’inventaire forestier en stocks et flux de carbone. L’estimation de carbone comporte en conséquence une incertitude dont l’amplitude pourrait dépendre de : (i) la méthode de collecte des données la biomasse aérienne (ii) la mesure des attributs de taille (diamètre et hauteur) des arbres et traits d’espèces (densité du spécifique du bois, taille de la canopée) lors des inventaires forestiers, (iii) la forme mathématique et qualité d’ajustement des modèles allométriques (erreur propre du modèle) employés, et (iv) possiblement d’une inadéquation entre structure diamétrique des arbres dans les données de calibration des modèles et dans les inventaires forestiers. Toutefois, l’absence d’études ayant mesuré la biomasse totale d’une forêt à une échelle spatiale fixée (exemple 1 ha) ne permet pas actuellement d’évaluer la contribution de chaque source d’erreurs sur l’incertitude totale de l’estimation finale de carbone.
46

Mopi Touoyem, Fabrice, and Happi Youta. "Expansion des Agroforêts à Cacaoyers et Afforestation des Savanes sur le Confluent Mbam-Sanaga au Centre Cameroun." European Scientific Journal ESJ 26 (February 29, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La progression de la forêt sur les savanes guinéennes est une réalité mise en évidence par des études en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier. Ce phénomène se relève de divers processus naturels et anthropiques non encore suffisamment élucidés. L’objectif de ce travail est de monter le rôle de l’expansion des agroforêts à cacaoyers dans la progression de la forêt sur la savane dans la zone étudiée. Pour y parvenir, l’étude s’est appuyée sur les analyses diachroniques des images de télédétection et les enquêtes sociologiques. Il en ressort que, l’expansion récente des agroforêts à cacaoyers en savane est liée principalement à la raréfaction des forêts (37,31%)et aux conditions agroécologiques auxquelles s’adaptent bien les nouvelles variétés hybrides vulgarisées auprès des cacaoculteurs (32,84%). La création de la cacaoyère en association avec des divers arbres d’ombrage plantés ou préservés crée à long terme des conditions propices à l’installation permanente et la progression de la forêt en savane. Ainsi 47,05% des populations attestent d’un recul de la savane au profit de la forêt contre 32,35% qui pensent le contraire. Les analyses diachroniques des images satellitaires montrent également qu’entre 1990 et 2000, l’on a enregistré une perte des superficies de forêts et d’agroforêts qui sont passées de 356 809,12 ha en 1990 à 102 365,23 en 2000 ; soit un bilan de -71,31% du fait de la déprise cacaoyère suite à la crise économique de la fin des années 80. Par contre, elles sont passées de 102365,23 ha en 2000 à 130124,25 ha en 2020 ; soit une augmentation de +27,12% en 20 ans, consécutivement au relèvement des cours mondiaux du cacao et à la mise en œuvre des plans de relance de la filière cacao-café par les pouvoirs publics. Il serait donc important d’encourager davantage la création et la gestion intégrée de ces agroforêts dans une perspective du développement durable. The progression of the forest on the Guinean savannahs is a reality highlighted by studies in Central Africa in general and in Cameroon in particular. This phenomenon is the result of various natural and anthropogenic processes that have not yet been sufficiently elucidated. The objective of this work is to show the role of the expansion of cocoa tree agroforests in the progression of the forest over the savannah in the study area. To achieve this, the study relied on diachronic analyses of remote sensing images and sociological surveys. It emerged that the recent expansion of cocoa tree agroforests in the savannah is mainly linked to the scarcity of forests (37.31%) and to the agroecological conditions to which the new hybrid varieties popularised among cocoa farmers are well adapted (32.84%). The creation of the cocoa farm in association with various planted or preserved shade trees creates long-term conditions conducive to the permanent installation and progression of the forest into savannah. Thus, 47.05% of the populations attest to a retreat of the savannah to the benefit of the forest against 32.35% who think the opposite. Diachronic analyses of satellite images also show that between 1990 and 2000, the area of forest and agroforest fell from 356,809.12 ha in 1990 to 102,365.23 ha in 2000, i.e. a loss of 71.31% due to the abandonment of cocoa production following the economic crisis of the late 1980s. On the other hand, they increased from 102365.23 ha in 2000 to 130124.25 ha in 2020, i.e. an increase of +27.12% in 20 years, following the rise in world cocoa prices and the implementation of plans to revive the cocoa-coffee sector by the public authorities It would therefore be important to further encourage the creation and integrated management of these agroforests in a sustainable development perspective.
47

Beazley, Karen F., Tamaini V. Snaith, Frances MacKinnon, and David Colville. "ROAD DENSITY AND POTENTIAL IMPACTS ON WILDLIFE SPECIES SUCH AS AMERICAN MOOSE IN MAINLAND NOVA SCOTIA." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, no. 2 (November 1, 2004). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i2.3610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Habitat conversion, degradation and fragmentation, and the introduction of exotic species are among the primary factors causing the loss of biodiversity. Road density is a valuable indicator of these anthropogenic factors. Deleterious biological effects extend more than 1000 metres from roads, and road density of 0.6 km/km2 has been identified as an apparent threshold value above which natural populations of certain large vertebrates decline. Road density assessments in Nova Scotia indicate that many areas exceed this threshold. Multivariate logistic regression analyses indicate relationships between road density, moose pellet distribution, and habitat suitability values. Road density has a statistically significant negative correlation with moose pellets, such that as road density increases, the probability of moose pellet presence decreases. Road density alone and road density in combination with habitat suitability index values predict the presence of moose pellets, whereas habitat suitability values alone do not. Thus, road density may be an indicator of moose habitat selection or effectiveness in mainland Nova Scotia. Biodiversity conservation activities in Nova Scotia and elsewhere could focus on discouraging further road densities above 0.6 km/km2; protecting remaining roadless and low road density areas; minimizing new road construction, especially in natural areas; decommissioning and regenerating old logging roads; increasing buffer zones between natural areas and roads; and providing road crossings for wildlife in the form of under and overpasses.La conversion, la dégradation et la fragmentation des habitats ainsi que l’introduction d’espèces exotiques figurent parmi les principaux facteurs responsables de la réduction de la biodiversité. La densité routière est un indicateur précieux de ces facteurs anthropiques. Des effets biologiques négatifs se font sentir à plus de 1 000 mètres des routes, et il semble qu’une densité routière de 0,6 km/km2 constitue un seuil au-dessus duquel les populations naturelles de certains gros vertébrés diminuent. En Nouvelle-Écosse, la densité routière dépasse ce seuil dans plusieurs régions. Des analyses de régression logistique multivariée révèlent des relations entre la densité routière, la répartition des excréments d’orignaux et les valeurs de qualité de l’habitat. Il existe une corrélation négative significative entre la densité routière et les excréments d’orignaux, l’augmentation de la densité routière réduisant la probabilité de la présence d’excréments. La densité routière seule et la densité routière combinée aux valeurs de l’indice de qualité de l’habitat permettent de prévoir la présence d’excréments d’orignaux, tandis que les valeurs de qualité de l’habitat seules ne peuvent le faire. Par conséquent, la densité routière peut être un indicateur du choix ou de l’utilité de l’habitat pour l’orignal dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse. Dans cette province et ailleurs, les activités de conservation de la biodiversité pourraient mettre l’accent sur le maintien de la densité routière à moins de 0,6 km/km2, sur la protection des zones sans route et à faible densité routière, sur la réduction de la construction de nouvelles routes, en particulier dans les régions naturelles, sur la mise hors-service et la restauration des vieux chemins d’exploitation forestière, sur l’augmentation des zones tampons entre les régions naturelles et les routes et sur l’aménagement de traversées routières (tunnels et viaducs) pour les animaux sauvages.
48

"Plantes sahéliennes adaptées dans la récupération des terres dégradées et leurs usages pour la santé : cas de la province du Soum au Nord du Burkina Faso." Journal of Animal & Plant Sciences, July 31, 2019, 6767–83. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
1 RESUME Objectif : Le Burkina Faso, à l’instar des pays du Sahel subit une forte dégradation des terres suite à des sécheresses successives et aux activités anthropiques. La plantation des arbres demeure l’activité capitale pour restaurer l’écosystème sahélien. Cependant, le principal souci consiste à mettre en place une gestion durable des sites restaurés. L’objectif de cette étude est de faire connaitre les usages en médecine traditionnelle des espèces végétales les mieux adaptées dans la récupération des terres dégradées au nord du Burkina Faso. Méthodologie et résultats : Une enquête ethnobotanique a été menée dans 08 villages de la province du Soum au nord du Burkina Faso pour connaitre les plantes de cette région et les pratiques médicales traditionnelles des populations. Les résultats ont montré que 53 espèces réparties en 28 familles et 44 genres ont été répertoriées. Les FabaceaeMimosoideae, les Combretaceae, les Fabaceae-Caesalpinioideae et les Anacardiaceae étaient les familles les mieux représentées. Les maladies les plus rencontrées par les populations qui y vivent et traitées avec les plantes étaient les infections/infestations (20%), les troubles du système digestif (18%), les troubles gynéco-obstétrique et urologique (14%), les troubles cutané-dermatologiques (14%).Les feuilles étaient les parties les plus recommandées (43%) dans les recettes. La décoction (45%) comme mode de préparation des recettes et la voie orale comme mode d’administration (50%) étaient les plus indiquées. Vu le caractère particulier de la zone d’étude qui est fortement pastorale, 19% des plantes répertoriées étaient aussi utilisées pour les soins du bétail. Conclusion et application des résultats : Ces résultats constituent une base de données scientifique sur l’utilisation des espèces sahéliennes pour la santé en médecine R-Tiendrebeogo et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.41 (1): 6767-6783. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v41-1.4 traditionnelle. La valorisation des vertus thérapeutiques des plantes sahéliennes contribuerait à une gestion rationnelle de la biodiversité végétale, et serait une alternative pour une pérennisation des terres récupérées, voire une reforestation à grande échelle. Sahelian plants adapted in the recovery of degraded lands and their uses for health: case of the Soum province in northern Burkina Faso ABSTRACT Objective: Burkina Faso, like the Sahel countries suffers a major land degradation following successive droughts and human activities. The planting of trees remains the key activity to restore the Sahelian ecosystem. However, the main concern is to put in place a sustainable management of restored sites. The objective of this study is to make known the uses in traditional medicine of the plant species at best to the recovery of degraded lands in the north of Burkina Faso. Methodology and results: An ethnobotanical survey was conducted in 08 villages in the Soum province of northern Burkina Faso to find out about the plants of this region and the traditional medical practices of populations. The results showed that 53 species divided into 28 families and 44 genera were listed. Fabaceae-Mimosoideae, Combretaceae, Fabaceae-Caesalpinioideae and Anacardiaceae were the most represented families. The most common diseases encountered by the populations living there and treated with plants were infections / infestations (20%), disorders of the digestive system (18%), gynecological and obstetric disorders (14%), skin-dermatological (14%). Leaves were the most recommended parts (43%) in recipes. Decoction (45%) as a method of recipe preparation and the oral route as the method of administration (50%) were the most appropriate. Due to the special character of the study area which is highly pastoral, 19% of the listed plants were also used for livestock care. Conclusion and application of results: These results constitute a scientific database on the use of Sahelian species for health in traditional medicine. The valorization of therapeutic virtues of Sahelian plants would contribute to a rational management of plant biodiversity and would be an alternative for a perpetuation of reclaimed land, or even a large-scale reforestation.
49

De Nardi, Frédéric, Christophe Puaud, Thierry Lodé, Josiane Lecorff, Bernard Parinet, and Maxime Pontié. "Diagnostic préliminaire et perspectives d’élimination du phosphore (P) en excès dans le lac de Ribou (Cholet, Maine-et-Loire, France)." 23, no. 2 (June 7, 2010): 159–71. http://dx.doi.org/10.7202/039907ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’excès de phosphore (P) dans les eaux de retenues est responsable d’une prolifération de cyanobactéries. Cela s’observe fréquemment dans la plupart des pays européens. En France, le lac de Ribou, localisé à Cholet, est un cas typique (Maine-et-Loire) illustrant cette problématique. La présence de P est principalement liée aux rejets des stations d’épuration (STEP), situées sur le bassin versant, non équipées de processus de déphosphatation et également liées aux pratiques agricoles et aux élevages de bovins. Ainsi, la concentration moyenne de P total entrant dans le lac de Ribou par le Trézon sur l’année 2006 a été de 0,34 mg•L-1, ce qui en fait une eau de qualité « passable » et de nature « mésotrophe » alors que la retenue de Ribou a un caractère eutrophe. De plus, en matière de flux, il se déverse dans le lac de Ribou environ 18,7 tonnes de P•an-1. Sortir de l’eutrophisation reviendrait à abaisser cette valeur à 1 tonne de P•an-1, soit une concentration moyenne de P dans les eaux d’alimentation de la retenue de 0,03 mg•L-1. Pour sortir de cette situation, un plan de gestion dans le cadre du Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau (SAGE) a démarré en 2006. Il comprend un ensemble de 29 mesures avec, en particulier, la mise en place de contrats agro-environnementaux permettant de réduire les surfaces en cultures au profit de surfaces en prairies, la réalisation de diagnostics agro-environnementaux sur 170 exploitations, l’organisation de journées de formation pour la plantation et l’entretien des haies, la prise en compte du phosphore dans les projets de modernisation des six STEP du bassin versant (non-rejet, déphosphatation, etc.), la mise en place de bandes enherbées, le suivi mensuel de la qualité de l’eau brute sur 16 points de prélèvement du bassin versant, l’organisation de réunions techniques auprès des acteurs concernés permettant la promotion de méthodologies visant à réduire le phosphore et la promotion de la « désintensification » des systèmes de production agricole. Enfin, parmi ces mesures, l’aménagement de zones humides tampons est envisagé dans le but de diminuer d’un facteur 10 les apports actuels d’ici 2010. Ainsi, une démarche de restauration a été mise en oeuvre. En effet, dans un premier temps, un diagnostic du lac de Ribou par analyse en composante principale sur un ensemble de données physico-chimiques a montré que la station la plus anthropisée correspond à la station TR qui doit faire l’objet de priorité dans le cadre d’un aménagement futur. Dans un second temps, au cours de l’année 2006, des inventaires floristiques ont été conduits sur cette zone de confluence entre le Trézon et le lac de Ribou, en appliquant la méthode des quadrats selon l’échelle de Braun-Blanquet. Nous avons mis en évidence 21 espèces végétales en mai et 12 en octobre. Parmi celles-ci, les espèces Juncus effusus, Phalaris arundinacea, Salix caprea, Rorippa amphibia, et Lemna minor ont été répertoriées. Ces inventaires ont permis, d’une part, de diagnostiquer l’état écologique du milieu aquatique à travers l’observation de la présence d’un ensemble caractéristique d’hélophytes appelé Phalaridaie regroupant les espèces Rorippa amphibia, Lycopus europaeus, Mentha aquatica, Phalaris arundinacea, Alisma plantago-aquatica et Lythrum salicaria. La présence de ce groupe caractéristique traduit une mauvaise qualité de l’eau brute. D’autre part, ces inventaires ont permis de mettre en évidence des espèces aquatiques potentiellement intéressantes dans l’épuration du phosphore comme Phalaris arundinacea, Salix caprea et Juncus effusus. Ces dernières pourraient être utilisées à moyen terme pour l’aménagement de zones tampons dans un but de restauration de la qualité des eaux du lac de Ribou.

To the bibliography