Journal articles on the topic 'Participation politique des femmes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Participation politique des femmes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Participation politique des femmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Adjamagbo-Johnson, Kafui. "Le politique est aussi l’affaire des femmes." Politique africaine 65, no. 1 (1997): 62–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la plupart des pays d’Afrique, le politique est encore un domaine presque exclusivement masculin où existent de nombreuses discriminations, institutionnalisées ou de fait, à l’encontre des femmes. Pourtant la participation des femmes aux décisions politiques est un des impératifs de l’égalité entre les sexes. On peut se demander si les nouvelles donnes politiques et économiques vont permettre des avancées significatives. Les progrès sont encore bien ténus malgré la détermination d’un petit nombre de femmes qui s’investissent sur le terrain politique. Pourront-elles promouvoir une autre idée de la politique que celle des pouvoirs en place ? L'enjeu est de taille pour le développement.
2

الألي, الرافع, Farid Amar, and Mohamed Elboubekri. "La participation politique des femmes au niveau territorial au Maroc." Wisdom Journal For Studies & Research 1, no. 2 (September 30, 2021): 260–82. http://dx.doi.org/10.55165/wjfsar.v1i2.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question qui nous préoccupe concernant la rédaction de ce papier est non seulement celle du « pourquoi » les femmes ont toujours été absentes de l'activité politique mais plutôt « comment les femmes arrivent-elles à faire face aux obstacles socioculturels et politiques pour participer dans les instances de prise de décisions politiques au niveau local ? La participation et représentation des femmes aux processus décisionnels locaux est essentielle pour prioriser les questions relatives aux femmes dans les agendas des collectivités territoriales, mais l’instauration de ces dispositions juridiques, n’ont pas trop changés les choses sur le terrain, car si les quotas ont permis aux femmes élues d'accéder aux conseils communaux, ils ne leur ont pas permis l'accès égal aux postes de responsabilité.
3

Keita, Kaba. "LE POUVOIR AU FEMININ : COMPRENDRE LES BLOCAGES DE L'ASCENSION POLITIQUE DES FEMMES AU ROYAUME-UNI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.62197/xyxx9092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais de l'importance d'une représentation égalitaire dans la sphère politique. Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension politique au Royaume-Uni. Dans ce travail, nous explorerons les blocages qui entravent cette avancée et les moyens de les surmonter, afin d'encourager une représentation plus juste et inclusive. La participation des femmes en politique est un sujet important à aborder, surtout au Royaume-Uni où les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les sphères politiques. Les représentations sociales négatives à l’égard des femmes en politique ont longtemps été un obstacle majeur à leur ascension. Les femmes doivent encore faire face à des stéréotypes de genre qui les décrivent comme étant moins compétentes, moins capables de diriger et moins aptes à prendre des décisions difficiles. De plus, les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les postes de pouvoir, ce qui rend leur ascension encore plus difficile. Cependant, grâce à la force du mouvement “Femme est pouvoir” et à l’utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les femmes, des opportunités se présentent pour les femmes dans le développement politique. Ces efforts pourraient être le début d’un avenir plus égalitaire pour les femmes en politique au Royaume-Un
4

Le Quentrec, Yannick. "Femmes en politique." Articles 27, no. 3 (May 6, 2009): 103–32. http://dx.doi.org/10.7202/029849ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Loin d’une conception de la politique limitée aux seuls aspects institutionnels et indépendante des autres sphères de la société, cet article montre que, si la participation politique des femmes est tributaire d’une démocratie qui les a longtemps exclues, elle ne se réduit pas à cela. Dans la sphère politique, les femmes développent des pratiques alternatives d’engagement marquées par l’enchevêtrement des temps sociaux. Dans la sphère privée, elles engagent une dynamique d’individuation concertée dans le couple qui met en cause la domination masculine. Elles contribuent ainsi à renouveler les définitions normatives du politique et du domestique comme elles introduisent de nouvelles articulations entre les deux.
5

Gagnon, Éric. "Engagement social, engagement identitaire – Parcours de femmes." Service social 44, no. 1 (April 12, 2005): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/706680ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De la participation aux associations et groupes communautaires, on a souvent espéré une solution, sinon un correctif au bris des liens sociaux, en plus d'en faire un mode privilégié de participation politique. Ces questions sont ici reprises en tentant de comprendre les changements dans les modes de participation suivant l'itinéraire des personnes, leur âge et leur génération, en fonction des transformations culturelles venant modifier la mission des associations. L'analyse repose sur l'exemple d'une génération de femmes, qui ont aujourd'hui autour de soixante ans, travailleuses au foyer la plus grande partie de leur vie, et dont nous retraçons les trajectoires d'engagement, de la paroisse aux groupes politiques.
6

Firmo Barreira, Irlys Alencar. "Ritualisations du féminin lors d’une campagne électorale au Brésil." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/000257ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est d’analyser la participation des femmes à la scène politique électorale, en étudiant les valeurs et les symboles utilisés en tant qu’emblèmes de campagne. En prenant comme référence empirique la campagne électorale de 1996 des candidates à la mairie de trois villes du Nordeste brésilien, il s’agit d’analyser les symboles et les valeurs qui font allusion aux rôles féminins pendant cette période. On y mobilise des valeurs universelles qui se réfèrent aux rôles féminins conventionnels et des valeurs acquises par les femmes lors de la participation à divers espaces politiques. Cela démontre quelles sont les stratégies utilisées pour la reconnaissance des femmes dans un champ politique traditionnellement caractérisé par la présence masculine.
7

Rinfret, Natalie, Francine Tougas, Joelle Laplante, and Ann M. Beaton. "Être ou ne pas être en politique : quelques déterminants de l’implication des femmes." Articles 33, no. 2 (September 16, 2014): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/1026662ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique est un milieu difficile dans lequel les femmes doivent surmonter des embûches au quotidien. L’objectif général de cette étude est de comparer le profil des femmes politiquement engagées avec celui de celles qui le sont moins. Dans cette optique, un questionnaire a été acheminé à des femmes ayant participé à l’École Femmes et Démocratie (2004 à 2009), qui offre une formation à celles qui souhaitent se lancer en politique. Le questionnaire regroupait des énoncés que les chercheurs avaient identifiés comme mesurant des facteurs de prédiction de l’engagement des femmes en politique, mais sans nécessairement les avoir testés empiriquement auprès d’échantillons concernés. Deux groupes ont été constitués, les femmes qui s’engagent pleinement sur la voie de la politique et celles qui restreignent leur participation. Étant donné que la majorité des participantes ne sont pas encore actives en politique, la variable « engagement communautaire », identifiée comme un déterminant de l’engagement politique (Elder, 2004), a été utilisée pour séparer les deux groupes. Une analyse discriminante nous a permis d’identifier les facteurs distinguant ces deux groupes, dont la résilience, l’auto-évaluation de compétences personnelles, relationnelles et politiques. Cette étude contribue à une compréhension plus juste du vécu des femmes qui s’engagent sur la voie de la politique. On parle alors de contributions théorique et pratique.
8

Wadia, Khursheed. "Femmes de culture musulmane et participation politique." Hommes & migrations, no. 1299 (September 1, 2012): 24–31. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ighobor, Kingsley. "Célébrer la participation des femmes en politique." Afrique Renouveau 29, no. 1 (April 30, 2015): 14. http://dx.doi.org/10.18356/310ac3e6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chardalia, Nikoletta. "Femmes et Parlements. Un regard international." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 948–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906229962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Femmes et Parlements. Un regard international, Sous la direction de Manon Tremblay, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2005, 672 pages.Femmes et Parlements se donne comme objectif de présenter un état des lieux des droits politiques des femmes et de leur présence dans les assemblées législatives, et d'examiner les mesures prises par les États et les partis en vue d'accroître la participation politique des femmes dans 37 pays répartis sur les cinq continents. Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes de 34 auteurs, spécialistes de différents pays, sous la coordination de Manon Tremblay, professeure à l'Université d'Ottawa, s'inscrit dans un débat engagé depuis environ vingt ans quant à la présence des femmes dans les instances représentatives (cf. Projets féministes, no spécial “ Actualité de la parité ”, février 1996). On s'est aperçu que, si les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité dans les démocraties représentatives, leur présence numérique dans les assemblées législatives progresse lentement. L'objectif récent de la “ parité ” adopté par des mouvements féministes et quelques partis politiques résulte du constat que l'égalité en droit acquise entre hommes et femmes n'a pas apporté ce qu'elle était censée apporter en matière d'égale représentation des hommes et des femmes en politique. Un certain nombre d'États ont élaboré des cadres législatifs destinés à promouvoir la féminisation de leurs institutions représentatives.
11

Le Texier, Emmanuelle. "L’engagement impossible ?" Articles 24, no. 1 (October 17, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/011493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La participation politique des exclus a le plus souvent été analysée sous l’angle de l’apathie politique, du fait de la conjonction de déterminants socioéconomiques négatifs. Les femmes immigrées qui résident dans des enclaves ethniques ségréguées des villes américaines, « triple minorité » (de genre, de classe et d’origine ethnique), paraissent se heurter à l’impossibilité de l’engagement. Pourtant, le questionnement sur les « frontières du politique » montre que la distinction public / privé restreint l’appréhension de l’engagement des exclus. L’étude empirique d’un barrio, quartier mexicain ségrégué de la ville de San Diego (Californie), révèle l’existence de « pratiques politiques du quotidien ». Le présent article décrit d’abord comment la gentrification devient un enjeu mobilisateur pour les femmes du barrio pour ensuite démontrer que la constitution d’un « capital social féminin », vertical et horizontal, forme la base fondamentale de cet engagement.
12

Lépine, Sylvie. "L’État et les allocations familiales, une politique qui n’a jamais vraiment démarré." Articles 3, no. 1 (April 12, 2005): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/057585ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de la participation politique des Québécoises au XX e siècle. L'auteure expose un ensemble de données sur leur participation aux élections fédérales à compter de 1921 et aux élections provinciales à compter de 1944. L'analyse permet de conclure que, dans le contexte québécois, les femmes ont massivement utilisé leur droit de vote. Conséquemment, une analyse féministe des rapports entre les femmes et le territoire politique ne saurait faire fi de leur insertion dans les lieux officiels de la politique, même si cette insertion demeure partielle.
13

Lobo, Elisabeth Souza. "Mouvements des femmes et représentation politique au Brésil (1980-1990) : le genre de la représentation." Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/057652ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette note, l'auteure examine la documentation brésilienne d'abord sur les mouvements sociaux et la participation des femmes à ces mouvements, s'attardant particulièrement à ceux basés sur des articulations particulières entre vie privée et pratiques publiques (clubs de mères, luttes urbaines, revendications de garderies, de logements, etc.). Elle tente ensuite de saisir, dans les travaux des années 1980, l'émergence des femmes comme sujets collectifs, en rapport avec les questions de citoyenneté et d'égalité des droits et dans leur représentation au sein des institutions politiques et syndicales. Elle en conclut qu'au Brésil, l'enracinement profond des femmes dans les mouvements sociaux ne s'est pas traduit en légitimité politique.
14

Leduc Browne, Paul. "Les sources de la pauvreté, les moyens de la combattre." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1002679ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois facteurs expliquent l’accentuation de la pauvreté au Canada : une diminution des heures consacrées au travail rémunéré par un nombre grandissant de travailleurs; la baisse des revenus en provenance du marché; l’insuffisance des programmes publics de sécurité du revenu. Les politiques néolibérales aggravent ces tendances. D’autres politiques s’imposent afin : 1) de permettre aux chômeurs et aux travailleurs précaires d’occuper un emploi rémunéré, régulier et à temps plein; 2) d’augmenter le taux de participation des femmes à la population active; 3) de reconnaître la valeur du travail non rémunéré des femmes; et 4) de refonder la politique sociale sur les principes de l’assurance sociale universelle.
15

Dumont, Micheline, and Nadia Fahmy-Eid. "Temps et mémoire." Introduction 6, no. 1 (April 12, 2005): 1–12. http://dx.doi.org/10.7202/057721ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce numéro consacré au temps des femmes et à la participation des femmes à la construction de la mémoire collective, une réflexion générale suggère que le rapport des femmes à l'histoire pose des problèmes à la fois épistémologiques et politiques. Par la suite, les articles mettent en évidence le défi de découvrir une réalité des femmes dont les traces sont presque invisibles (Collin); une analyse critique de l'historiographie américaine du féminisme (Toupin); le choix politique que représente l'histoire orale pour les femmes (Baillargeon); la présentation d'un nouvel imaginaire des romancières de l'histoire (Simard) et l'examen de l'identité inaccessible, faute de mémoire, des héroïnes de France Théoret (Couillard). Trois notes de recherche examinent enfin les apports de trois groupes de femmes, les infirmières de colonie (Daigle et al.), les vieilles femmes (Charles) et les cinéastes de l'ONF (Denault) à la constitution de la mémoire des femmes.
16

Brais, Nicole, and Winnie Frohn. "État local et mouvement des femmes à Québec : une étude de cas." Lien social et Politiques, no. 47 (September 12, 2002): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/000342ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les municipalités québécoises ne sont pas identifiées comme des actrices majeures dans le domaine de la condition féminine. Toutefois, on peut observer depuis une dizaine d'années à Québec et à Montréal l'adoption de différentes mesures destinées à favoriser la participation des femmes à la gouverne locale et la prise en compte des conditions de vie des citoyennes dans l'élaboration des politiques et programmes municipaux. L'importante restructuration municipale enclenchée depuis l'automne 2000, qui a entraîné la fusion de la ville de Québec avec les villes de sa banlieue immédiate, a d'ailleurs suscité la création d'un collectif de groupes de femmes qui s'est donné pour mission de faire émerger les enjeux « femmes ». Les auteures proposent une analyse de la dynamique du mouvement des femmes à partir d'une étude de cas portant sur Québec et sa région, afin d'expliquer l'intérêt récent des groupes de femmes pour la dimension sexuée de la politique et des institutions municipales.
17

Durovic, Anja. "Des avancées paradoxales." Revue française de science politique Vol. 73, no. 1 (April 22, 2024): 7–39. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.731.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Même si les inégalités de genre dans les niveaux de participation politique ont évolué au fil du temps, elles paraissent plus que jamais différenciées et dépendantes des modes d’action. Comment expliquer cette évolution inégale des niveaux de participation politique entre les femmes et les hommes en France ? Cette étude propose un cadrage théorique nouveau et s’appuie sur une approche empirique doublement comparative en analysant différents types d’engagement politique et en suivant des cohortes de naissances au fil du temps, prenant appui sur trois grandes enquêtes longitudinales : l’enquête européenne sur les valeurs (1981-2017), l’enquête sociale européenne (2002-2018) ainsi que les enquêtes sur la participation électorale de l’Insee (2002-2017).
18

Lorrain, Roxanne. "La participation et l’action militante des comités de parents à travers l’évolution sociohistorique des maisons de naissance québécoises." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 174–200. http://dx.doi.org/10.7202/1040753ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article suivant examine la participation des usagères dans les maisons de naissance du Québec en analysant son évolution sociohistorique, et ce, du point de vue des comités de parents. Il s’appuie sur une recherche qualitative menée auprès de femmes membres de comités de parents pour comprendre comment les groupes militants s’organisent et développent des moyens d’action concrets, novateurs, adaptés à leur réalité et répondant aux besoins de leur collectivité. Cet article propose de situer la problématique à l’étude en abordant les contextes historique, politique, juridique et institutionnel, ainsi qu’en présentant la pratique sage-femme. Les résultats de recherche, analysés selon un cadre conceptuel de la participation, permettent d’identifier le désir des femmes de s’engager dans une maternité respectée, pour elles-mêmes et leur collectivité, de dégager une typologie des comités de parents et de leurs activités, de cerner les défis rencontrés et les stratégies déployées par les usagères et, enfin, d’aborder leurs perspectives sur leur participation au sein des comités.
19

Aboubacar, Zakari. "Participation Politique Des Femmes Au Niger: Analyse De La Contribution Du Genre Féminin Dans Le Développement Politique." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 16 (June 30, 2017): 99. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n16p99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This research focuses on the political participation of women in Niger. In addition to the documentation on the subject, we conducted interviews with women and political party leaders. Thus, the quest for equality is more than ever a concern of Nigerian women. In this article we asked the following research question: how can we explain the contribution of the feminine gender to political development in Niger? The general objective pursued through this article is to analyze the contribution of women in political development in Niger. To answer the research question and check the general objective the qualitative method through maintenance guides was used. After analyzing the data, the results show that politics is still an exclusively male domain or that there are many institutionalized discriminations, the dominance of political space by men being the rule, although it did not exclude a certain presence women. The results also show that the question of the presence of women in public life in general and political space in particular is a global challenge to harmonize the political space of Niger.
20

Drechselová, Lucie. "La participation politique des femmes au sein du mouvement pro‑kurde en Turquie." Anatoli, no. 8 (October 1, 2017): 257–74. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Michaud, Jacinthe. "Le mouvement des centres de santé : grandeur et misère de la participation et stratégies politiques de transformation du discours de l’État." Nouvelles pratiques sociales 10, no. 1 (January 28, 2008): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/301389ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article met en lumière les terrains discursifs de la participation à l'intérieur desquels les groupes de femmes sont appelés à développer leurs stratégies d'action dans le contexte de la régionalisation du système de santé et des services sociaux au Québec. L'évolution discursive propre au mouvement des Centres de santé des femmes implique tout autant une stratégie d'apprentissage du fonctionnement administratif et bureaucratique des structures gouvernementales qu'une stratégie de transformation idéologique et politique du discours de l'Etat envers les femmes. La possibilité pour les groupes de femmes d'opérer des changements qualitatifs dans le discours de l'Etat reste liée au potentiel de renouvellement du discours féministe à partir de l'expression des identités collectives au sein du mouvement des femmes.
22

Mekongo, Célestin Balla, Henri Atangana Ondoa, and Jacques Simon Song. "La liberté de religion explique-t-elle la participation des femmes au marché du travail en Afrique ?" Revue d'économie du développement Vol. 33, no. 1 (July 28, 2023): 55–110. http://dx.doi.org/10.3917/edd.371.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversité des obédiences religieuses et la question du respect des libertés individuelles font de l’Afrique un terrain privilégié pour analyser l’effet de la liberté de religion sur la participation des femmes au marché du travail (PFMT). Sur la base d’un échantillon de 48 pays africains, nous spécifions et estimons un modèle de régression linéaire sur données de panel en utilisant la méthode des doubles moindres carrés à variables instrumentales (DMC-VI) sur la période 1990-2019. Les résultats montrent que la liberté de religion améliore significativement la participation des femmes au marché du travail en Afrique. Cet effet est renforcé par les rentes des ressources naturelles, l’internet et la stabilité politique.
23

JEON, Hakseon. "Le plan d'amélioration juridiques et institutionnelles visant à accroître la participation politique des femmes." Public Law 51, no. 4 (June 30, 2023): 143–69. http://dx.doi.org/10.38176/publiclaw.2023.6.51.4.143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sicking, Thom. "« Une espérance nouvelle pour le Liban ». 25 ans après." Proche-Orient Chrétien Tome 73, no. 2 (February 20, 2024): 196–205. http://dx.doi.org/10.3917/poc.732.0196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Exhortation apostolique « Nouvelle Espérance pour le Liban » (1997), issue du Synode des évêques convoqué par le pape Jean-Paul II en 1995 après la guerre civile libanaise, continue de refléter la réalité des Églises et de la situation politique du pays. Malgré les recommandations pour affronter les défis, les problèmes persistent, aggravés par des changements politiques et sociaux. Ce texte expose les difficultés des Églises libanaises et leur lien étroit avec le contexte politique du pays, insistant sur une transformation profonde urgente. La collaboration entre diverses communautés chrétiennes et avec les musulmans est soulignée. Il met l’accent sur la participation active de tous les fidèles, remettant en question la hiérarchie traditionnelle de l’Église pour encourager une Église synodale. Cependant, la mise en œuvre de ces recommandations exige un changement profond de mentalité, un processus long et difficile. Néanmoins, des signes de renouveau se manifestent, comme des initiatives œcuméniques informelles, une théologie contextuelle répondant aux défis actuels, des actions humanitaires collaboratives, et une reconnaissance croissante du rôle des femmes dans l’Église.
25

LUSHOMBO, Léocadie. "Ubuntu et les défis théopolitiques de proverbes sur la femme." Cahiers des Religions Africaines 2, no. 4 (December 20, 2021): 109–22. http://dx.doi.org/10.61496/bssj4294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Selon le Pape François dans Fratelli Tutti il est inadmissible qu’une personne ait moins des droits tout simplement parce qu’elle est une femme ; nous sommes appelés à être solidaires en dénonçant les mécanismes qui continuent à malmener les personnes, dont les femmes. Parmi ces vecteurs d’abus, cette étude examine des proverbes déshumanisants à l’égard de la femme et qui ont force de loi dans nos sociétés. Ils sont incompatibles avec une vision théopolitique qui vise le bien-être de chacun et de tous et affirme le caractère sacré de la vie de chacun et chacune. Un nouvel imaginaire est nécessaire pour rééquilibrer les rapports de pouvoir homme-femme et citoyens-gouvernants. Mots-clés : Femme, Ubuntu, Participation politique, proverbe, culture, théopolitique
26

Cardinal, Monique C. "La Syrie, la magistrature, la Révolution de 2011." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 183–204. http://dx.doi.org/10.7202/1045129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Syriens ont manifesté en mars 2011 pour demander des réformes politiques, économiques et sociales. C’était le début du Printemps arabe en Syrie. En quelques mois, la protestation populaire s’est répandue à travers le pays, et des centaines de milliers de personnes ont réclamé un changement de régime. L’État a riposté avec une répression brutale en faisant appel à la police, aux forces de sécurité et à l’armée pour mater la rébellion. Bashar al-Asad, le président syrien, a décidé d’utiliser le système de justice pénale comme outil de répression politique. Cette note de recherche vise à décrire le rôle joué par les procureurs et les juges de l’État dans la répression pénale de la révolte populaire de 2011. Elle se centre sur la participation des femmes, membres du corps judiciaire, qui sont devenues, malgré elles, des actrices de premier plan dans la politique de l’État à cause de leur expérience en justice pénale. Depuis la Révolution de 2011, les magistrates ont accédé à des postes de pouvoir au sein de la magistrature. Utilisent-elles cette autorité nouvellement acquise pour servir les fins de la justice, ou se plient-elles devant la politique pénale de l’État au point de devenir des agents de la répression ? Telle est la question qui est au coeur de cette étude de cas de la magistrature syrienne au féminin.
27

Grassin, Paul. "Pagnes partisans, fabrique des partis et participation politique des femmes des classes populaires au Malawi." Politique africaine 144, no. 4 (2016): 95. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.144.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Istasse, Cédric. "Les législations visant à favoriser la participation politique des femmes : évolutions et effets (1994-2022)." Courrier hebdomadaire du CRISP N° 2557-2558-2559, no. 32 (June 26, 2023): 5–144. http://dx.doi.org/10.3917/cris.2557.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Le Quentrec, Yannick, and Annie Rieu. "Femmes élues et syndicalistes : une participation sous contraintes." II Les rapports de genre et le milieu du travail, no. 47 (September 12, 2002): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/000346ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Malgré des avancées sociales et politiques incontestables, la représentation numérique des femmes continue de progresser avec lenteur, surtout dans les niveaux supérieurs de responsabilité. Cette situation minoritaire, dont on ne souligne pas assez le caractère limitatif, rend les changements observés dans les pratiques et les décisions prises relativement contrastés mais néanmoins significatifs. Cette mise à l'écart des femmes est analysée à partir du point de vue de certaines organisations. Leur discours se caractérise par une ambivalence face aux questions de genre, entre une conscience relative de la domination masculine et de la nécessaire mise en oeuvre d'une mixité et la difficulté à mettre en place des fonctionnements intégrant la différence sexuée non naturalisée. Par ailleurs, la participation des femmes est également tributaire de la multiplicité des rôles sociaux qu'elles assument. Dans ce cadre, les comportements qu'elles adoptent ont un caractère subi, mais aussi stratégique.
30

Mathieu, Anne. "La femme antifasciste espagnole dans les périodiques français dédiés au secours et aux droits de l’homme (1936-1939)." II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 125–40. http://dx.doi.org/10.7202/1083867ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article étudie les images des femmes espagnoles durant la guerre d’Espagne (1936-1939) dans six périodiques de la gauche de l’échiquier politique français émanant d’organisations de secours, de droits de l’homme et de comités. Les reportages, témoignages, éditoriaux et articles de commentaire font apparaître des thématiques topiques similaires et une vision contrastée jetée sur les femmes à cette période. La confrontation entre les divers périodiques conviés, au travers des genres journalistiques susmentionnés, montre la façon dont les femmes participent du combat. Une participation s’inscrivant dans une dynamique universelle mais aussi singulière, qui s’illustre notamment par un « héroïsme du quotidien » (Edith Thomas). En outre, comme le reste de la population civile, les femmes sont la cible des bombardements et les subissent dans leur quotidien et leur chair. Elles sont, aussi, celles qui connaissent l’exode ou l’exil. Le système discursif de ces articles antifascistes connaît alors une transmutation de la catégorie de femme vers celle de mère. Mais face aux multiples aléas et embûches de l’exil, la seconde s’y estompera pour laisser place à la dénonciation du danger encouru par la femme seule. Ces divers articles antifascistes pendant la guerre d’Espagne permettent autant d’éclairer la vision des femmes espagnoles pendant la guerre et l’exil que les images portées sur les femmes dans leur globalité à cette période. Ils permettent, aussi, de nourrir la connaissance sur les périodiques des organisations de secours, de droits de l’homme et de comités et sur l’histoire de la réception de la guerre d’Espagne.
31

Archat, Stéphanie. "Faire marcher des femmes pour contrôler les quartiers populaires ? Le cas ­­d’un dispositif participatif : les marches exploratoires." Participations N° 38, no. 1 (May 22, 2024): 187–210. http://dx.doi.org/10.3917/parti.038.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir ­­d’une enquête par entretiens et par observations, cet article prend pour objet les marches exploratoires, un dispositif participatif non mixte qui vise à améliorer la présence des femmes dans les espaces urbains. Constatant que cette politique est de fait en France restreinte aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, ­­l’article interroge, au croisement de représentations de genre, de classe et des territoires, les présupposés et les effets de cette spatialisation.
32

Moghadam, Valentine M., and Lucie Senftova. "Mesurer l'autonomisation des femmes : participation et droits dans les domaines civil, politique, social, économique et culturel." Revue internationale des sciences sociales 184, no. 2 (2005): 423. http://dx.doi.org/10.3917/riss.184.0423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barrera Morales, Bárbara. "Ce que la défaite n’a pas emporté." Multitudes 91, no. 2 (June 19, 2023): 228–32. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’« explosion sociale » chilienne a rassemblé une série de mouvements sociaux, il est certain que les féminismes ont joué un rôle fondamental dans l’établissement de revendications contre les abus, les inégalités et la précarité de la vie. Malgré l’échec du rejet de la nouvelle Constitution, cet article approfondit deux normes minimales historiques que les féministes ont réussi à établir au niveau institutionnel et social : la parité dans la participation politique et la condamnation généralisée de la violence à l’égard des femmes.
34

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
35

Dubslaff, Valérie. "Les femmes en quête de pouvoir ? Le défi de la participation politique en République démocratique allemande (1949-1990)." Allemagne d'aujourd'hui 207, no. 1 (2014): 33. http://dx.doi.org/10.3917/all.207.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hérisson, Arthur. "Des voies alternatives de politisation. La mobilisation des catholiques françaises face à la question romaine (1860-1870)." Espacio Tiempo y Forma. Serie V, Historia Contemporánea, no. 33 (July 12, 2021): 129–46. http://dx.doi.org/10.5944/etfv.33.2021.27968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La décennie 1860 fut marquée, en France, par une large mobilisation des catholiques visant à défendre le pouvoir temporel de la papauté, menacé par l’unification italienne. À rebours de l’historiographie, qui a longtemps négligé leur participation, l’article vise à montrer que les femmes jouèrent un rôle non négligeable dans ce mouvement. Il met en évidence différentes formes d’engagement féminin, dont la principale fut la collecte d’argent pour le pape, qui témoignent d’une réelle capacité d’action (agency).L’article montre ainsi que, alors que les formes institutionnalisées de la participation politique leur étaient fermées, les catholiques françaises purent prendre part à la mobilisation en faveur de la papauté, à condition d’inscrire leur action dans des domaines jugés conformes à une intervention féminine. À travers ces formes d’engagement, ce sont des voies de politisation alternatives, laissées ouvertes par les stéréotypes de genre, qui se font jour.
37

Maisonneuve, Danielle. "Citoyennes engagées et prises de décisions dans la cité." II. Formes de participation et visions stratégiques, no. 51 (August 23, 2004): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/008872ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les citoyennes s’engagent bénévolement à des moments particuliers de leur parcours de vie dans les instances décisionnelles de leur milieu, notamment pour des organismes voués au développement local et régional. Cette étude menée dans deux villes du Québec (Montréal et Laval) s’inscrit dans la foulée de la Politique sur la participation des femmes au développement de Montréal et du programme de soutien À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec. Elle entendait clarifier le profil des administratrices montréalaises et lavaloises de ces instances et préciser quel moment de leur vie est favorable à ce type d’engagement bénévole.
38

Atallah, Gamal. "Les impôts sur le revenu et l’offre de travail des femmes mariées : une revue de la littérature." L'Actualité économique 74, no. 1 (February 9, 2009): 95–128. http://dx.doi.org/10.7202/602253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L’article effectue un survol de la littérature analysant les effets des impôts sur le revenu, sur l’offre de travail des femmes mariées. Les impôts introduisent des non-linéarités et des non-convexités dans l’ensemble budgétaire. Le modèle de base a bénéficié de plusieurs extensions, telles que les contraintes sur les heures, l’offre d’emploi intertemporelle, et les décisions simultanées des époux. Les approches économétriques basées sur la linéarisation de la contrainte budgétaire sont moins populaires aujourd’hui, alors que les méthodes basées sur la contrainte budgétaire complète et sur les choix discrets sont en vogue. Les estimations les plus récentes montrent que les impôts ont des effets négatifs, mais limités, sur la participation et les heures de travail des femmes mariées. La prise en compte des contraintes sur les heures de travail ainsi que les méthodes d’estimation plus sophistiquées jouent un rôle important dans cette réévaluation à la baisse des désincitatifs fiscaux. Néanmoins, les résultats empiriques demeurent relativement peu robustes. Certaines implications des résultats pour la politique économique sont discutées.
39

Doria, Alessandra. "Biographies révolutionnaires et migrations : les Français à Nice en 1794 d’après les cartes de sûreté." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 127, no. 290 (2015): 217–33. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2015.8763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la base des données relatives aux 3 519 individus, hommes et femmes, recensés dans les registres des cartes de sûreté délivrées en décembre 1794 aux habitants de Nice, cet article analyse les phénomènes migratoires qui intéressent la ville dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et étudie les changements déterminés par l’annexion à la France révolutionnaire en septembre 1792. Du point de vue géographique et social, on observe que Nice, ville frontière, évolue au XVIIIe siècle au fil d’une migration de type infrarégional – Piémont, Gênes, Provence – d’hommes et de femmes appartenant en grande majorité au monde du commerce et de la manufacture. Avec l’annexion, on constate l’arrivée massive de Français et Françaises et le reflux des migrants provenant de l’Italie. L’étude ponctuelle des biographies de trois migrants ayant participé au processus révolutionnaire local permet d’interroger le rapport entre politique et migration. Ces exemples illustrent trois façons différentes dont, dans un contexte de participation démocratique, l’engagement révolutionnaire se noue aux parcours de migration.
40

Bisilliat, Jeanne. "La participation des femmes aux politiques publiques. Un exemple contemporain au Brésil." Articles et notes de recherche : Engagements politiques 10, no. 2 (April 12, 2005): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/057937ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est fondé sur un travail de terrain de plusieurs années au Brésil sur un mouvement populaire d'habitation à Sao Paulo et sur la démocratie et la participation populaire dans la ville de Diadema. La thèse de l'auteure, après avoir montré que les mouvements sociaux sont des mouvements sexués, est d'expliquer comment les rapports sociaux de sexe concourent à formuler des objectifs de lutte qui sont devenus des enjeux collectifs pour les hommes et les femmes. La sexuation de la participation populaire a des conséquences directes sur l'existence et la nature des politiques publiques ainsi que sur la mise en oeuvre d'une citoyenneté sociale pour ceux et celles qui en sont privés.
41

Pérez, Laure. "Les actualités cinématographiques cubaines du Noticiero. Un regard sur la participation des femmes à la politique internationale de Cuba." Clio, no. 57 (June 1, 2023): 173184. http://dx.doi.org/10.4000/clio.23458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Michaud, Anne. "Les femmes et la ville : un enjeu local, un enjeu mondial." Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, no. 2 (April 12, 2005): 181–91. http://dx.doi.org/10.7202/057942ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation des femmes au développement des villes et la prise en considération de leurs besoins particuliers sont à l'ordre du jour des préoccupations internationales, particulièrement depuis le Sommet des villes («Habitat II»). Le Réseau international femmes et ville a vu le jour dans ce contexte et son développement s'inscrit à l'intérieur des grands objectifs mondiaux liés à l'égalité entre hommes et femmes. Le but de cet article est de situer les actions amorcées dans les suites d'Habitat II, de dégager quelques enjeux stratégiques, comme celui de l'application de l'approche différenciée selon les sexes dans les politiques et pratiques institutionnelles, et d'entrevoir, dans ce contexte, les perspectives d'action des Québécoises, sur le plan tant local qu'international.
43

Rezende de Almeida, Debora. "RESILIÊNCIA INSTITUCIONAL: para onde vai a participação nos Conselhos Nacionais de Saúde e dos Direitos da Mulher?" Caderno CRH 33 (July 27, 2020): 020004. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.33281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>O presente artigo se propõe a compreender as mudanças na participação política que afetaram a relação entre Estado e sociedade civil nos processos decisórios de políticas públicas desde o impeachment presidencial de 2016 no Brasil. Para isso, o artigo propõe o conceito de resiliência institucional, a partir da combinação de quatro literaturas: estudos sobre resiliência, mudança institucional, participação institucional e repertórios de ação coletiva e interação entre Estado e movimentos sociais. Aponta ainda quais seriam os fatores que contribuem para a resiliência de algumas instituições participativas. O trabalho é baseado em estudo de caso dos Conselhos Nacionais de Saúde e Direitos da Mulher, e no uso de técnicas de pesquisa qualitativas, a saber, entrevistas semiestruturadas, observação participante e análise documental, examinando as mudanças nas estratégias e repertórios de interação com o Estado, internamente e para além dos Conselhos, e levantando questões sobre o futuro da participação institucional no país.</p><p> </p><p>INSTITUTIONAL RESILIENCE: WHERE DOES PARTICIPATION GO IN THE NATIONAL COUNCILS OF HEALTH AND WOMENS’S RIGHTS?</p><p>This article aims to understand the changes in political participation that have affected the relationship between the State and civil society in the public policies decision-making since the 2016 presidential impeachment in Brazil. For this, the article proposes the concept of institutional resilience, based on the combination of four types of literatures: studies dealing with resilience, institutional change, institutional participation and repertoires of collective action and interaction between state and social movements. Furthermore, it points out what are the factors that contribute to the resilience of some participatory institutions, based on the case study of the National Councils of Health and Women’s Rights, and the use of qualitative research techniques, namely, semi-structured interviews, participant observation and content analysis, examining the changes in strategies and repertoires of interaction with the State, inside and beyond the councils, and raising questions about the future of institutional participation in the country.</p><p>Keywords: Intitucional resilience, Institutional participation, National councils, Health, Women’s rights.</p><p> </p><p>RÉSILIENCE INSTITUTIONNELLE : OÙ VA LA PARTICIPATION DANS LES CONSEILS NATIONAUX DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES?</p><p>Cet article vise à comprendre les changements dans la participation politique qui ont influencié la relation entre l’État et la société civile dans la prise de décision des politiques publiques depuis la destitution présidentielle de 2016 au Brésil. À cette effect, l’article propose le concept de résilience institutionnelle, basé sur la combinaison de quatre objets littéraires: les études sur la résilience, le changement institutionnel, la participation institutionnelle et les répertoires d’action collective et d’interaction entre l’État et les mouvements sociaux. L’article souligne également quels sont les facteurs qui contribuent à la résilience de certaines institutions participatives, basé sur l’étude de cas des conseils nationaux pour la santé et les droits des femmes, et l’utilisation de techniques de recherche qualitative, à savoir, entretiens semi-structurés, l’observation participante et des données secondaires, examinant les changements des stratégies et des répertoires d’interaction avec l’État au sein et au-delà des conseils, et posant des questions sur l’avenir de la participation institutionnelle au Brésil.</p><p>Mots clés: Résilience institutionnelle, Participation institutionnelle, Conseils nationaux, Santé, Droits des femmes.</p>
44

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette, and Claude Felteau. "Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987." Articles 70, no. 4 (March 23, 2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
45

Haapajärvi, Linda. "Faire avec la maison de quartier. Les tactiques de participation des femmes immigrées dans les quartiers populaires de Paris et Helsinki." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour lutter contre ­­l’exclusion sociale, les États européens se tournent aujourd’hui vers les méthodes de gouvernance relationnelle. Alors que les professionnel·les du travail social ont développé des techniques élaborées pour produire des citoyen·nes engagé·es et des communautés cohésives, la réception de ces interventions par les individu·es ciblé·es reste mal connue. Appuyé sur une enquête ethnographique menée en parallèle à Paris et à Helsinki, cet article forge une analyse relationnelle de la « seconde production » des politiques publiques, appréhendée à ­­l’échelle de la rencontre entre les professionnel·les du travail social et les femmes immigrées habitantes des quartiers populaires. Il développe la notion de « tactiques de participation » pour analyser les tentatives de ces dernières de ménager une marge de manœuvre au sein des programmes participatifs. ­­L’article met en lumière la pluralité des tactiques de participation inventées par les femmes immigrées et la multiplicité des situations de vie dans lesquelles ­­celles-­­ci ­­s’inscrivent. Il développe une approche relationnelle de ­­l’analyse des processus de réception en mettant en évidence la nature du lien qui connecte les bénéficiaires aux institutions locales comme ­­l’élément principal qui définit ­­l’issue de ces tactiques.
46

Lebel, Estelle, and Colette Beauchamp. "Moitié Moitié sur les écrans : de l’attribution des fonds publics dans l’industrie audiovisuelle." Articles 7, no. 2 (April 12, 2005): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/057794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte porte sur la participation des femmes à l'industrie audiovisuelle québécoise. Il a pour but de montrer le caractère discriminant du discours sur le libre jeu des talents comme facteur objectif pour la répartition des fonds publics par les institutions mandatées. L'analyse s'appuie sur l'étude de l'évolution de la présence des réalisatrices, sur les actions pour l'équité déployées par les femmes du milieu et sur les réactions paradoxales des bailleurs de fond et des décideurs politiques.
47

Daune-Richard, Anne-Marie. "La garde des jeunes enfants en Suède. Un enjeu pour l’égalité des sexes." Cahiers du Genre 22, no. 1 (1998): 43–63. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années soixante-dix, la Suède a consacré un effort important à la garde des jeunes enfants : congés parentaux rémunérés en pourcentage du salaire antérieur et croissance considérable de l'offre publique de garde. Cette politique s’est inscrite explicitement dans des préoccupations qui -à côté de celles concernant l’enfant- visaient l’égalité entre les hommes et les femmes par un rééquilibrage de leur participation respective au marché du travail et aux charges parentales. On examinera ici comment le système de garde des jeunes enfants s’est créé et développé et comment il s’est articulé à la mise en place d’un nouveau « contrat entre les sexes ». On verra enfin comment ce modèle affronte la crise - crise de l’emploi, crise de l’État-providence - que connaît la Suède depuis les années quatre-vingt-dix.
48

MIAARI, Sami H., Nabil KHATTAB, and Maha SABBAH‐KARKABI. "Obstacles à la participation des Palestiniennes au marché du travail en Israël." Revue internationale du Travail 162, no. 4 (December 2023): 645–75. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméBien que les Palestiniennes vivant en Israël aient récemment vu leur niveau d'études progresser, elles restent moins présentes que les femmes juives sur le marché du travail. Les auteurs s'appuient sur des données de l'enquête sur la population active et de l'enquête sociale couvrant la période 1995‐2016 pour examiner les facteurs susceptibles d'expliquer cet écart – facteurs socio‐économiques et démographiques, religiosité, capital humain, structure familiale et politiques publiques, retraite anticipée. Ils constatent que tous ces facteurs influent sur la probabilité des Palestiniennes de participer au marché du travail, ce qui a des implications pour les politiques du marché du travail.
49

Giraud, Isabelle. "Féminisme, participation politique des femmes et « publics contestataires » : dépasser la dichotomie privé-public et penser les liens du local au global." Participations 9, no. 2 (2014): 263. http://dx.doi.org/10.3917/parti.009.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mariette, Audrey. "Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la « santé publique » dans une commune populaire de la banlieue parisienne." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1039343ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une enquête menée dans une commune populaire de la banlieue parisienne, cet article porte sur le travail des agents intermédiaires, municipaux et associatifs, responsables des politiques locales de « santé publique ». Ni professionnels de santé, ni travailleurs sociaux, ces agents – majoritairement des femmes, « cheffes de projet » ou « chargées de mission » – se situent entre les élites administratives et les agents subalternes. Il s’agit d’étudier la façon dont elles définissent et investissent cette catégorie qu’est la santé publique, qui fait objet de luttes, dans un contexte marqué par les réformes de l’État social et la « territorialisation » de l’action publique. En analysant leurs positions et dispositions, on montre comment ces agents aux missions floues et aux compétences hybrides, sont confrontés à des conditions d’emploi et de travail précaires et instables qui jouent sur leur manière de faire de la « santé publique » à l’échelle locale. La mise en cohérence de leurs pratiques, notamment par les chiffres, permet à ces salariées à cheval entre espaces municipal et associatif de créer de l’unité et de faire face à l’incertitude des financements. Tout en les critiquant, elles s’approprient les logiques de gestion venues des sommets de l’État – celles du « nouveau » management public et de la politique de la ville – pour pouvoir maintenir leurs activités, en cohérence avec leur engagement en faveur de la « santé communautaire » et de la « participation des habitants ».

To the bibliography