Academic literature on the topic 'Participation politique des femmes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Participation politique des femmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Participation politique des femmes":

1

Adjamagbo-Johnson, Kafui. "Le politique est aussi l’affaire des femmes." Politique africaine 65, no. 1 (1997): 62–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la plupart des pays d’Afrique, le politique est encore un domaine presque exclusivement masculin où existent de nombreuses discriminations, institutionnalisées ou de fait, à l’encontre des femmes. Pourtant la participation des femmes aux décisions politiques est un des impératifs de l’égalité entre les sexes. On peut se demander si les nouvelles donnes politiques et économiques vont permettre des avancées significatives. Les progrès sont encore bien ténus malgré la détermination d’un petit nombre de femmes qui s’investissent sur le terrain politique. Pourront-elles promouvoir une autre idée de la politique que celle des pouvoirs en place ? L'enjeu est de taille pour le développement.
2

الألي, الرافع, Farid Amar, and Mohamed Elboubekri. "La participation politique des femmes au niveau territorial au Maroc." Wisdom Journal For Studies & Research 1, no. 2 (September 30, 2021): 260–82. http://dx.doi.org/10.55165/wjfsar.v1i2.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question qui nous préoccupe concernant la rédaction de ce papier est non seulement celle du « pourquoi » les femmes ont toujours été absentes de l'activité politique mais plutôt « comment les femmes arrivent-elles à faire face aux obstacles socioculturels et politiques pour participer dans les instances de prise de décisions politiques au niveau local ? La participation et représentation des femmes aux processus décisionnels locaux est essentielle pour prioriser les questions relatives aux femmes dans les agendas des collectivités territoriales, mais l’instauration de ces dispositions juridiques, n’ont pas trop changés les choses sur le terrain, car si les quotas ont permis aux femmes élues d'accéder aux conseils communaux, ils ne leur ont pas permis l'accès égal aux postes de responsabilité.
3

Keita, Kaba. "LE POUVOIR AU FEMININ : COMPRENDRE LES BLOCAGES DE L'ASCENSION POLITIQUE DES FEMMES AU ROYAUME-UNI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 34–46. http://dx.doi.org/10.62197/xyxx9092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, nous sommes plus conscients que jamais de l'importance d'une représentation égalitaire dans la sphère politique. Malgré les progrès réalisés, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension politique au Royaume-Uni. Dans ce travail, nous explorerons les blocages qui entravent cette avancée et les moyens de les surmonter, afin d'encourager une représentation plus juste et inclusive. La participation des femmes en politique est un sujet important à aborder, surtout au Royaume-Uni où les femmes ont longtemps été sous-représentées dans les sphères politiques. Les représentations sociales négatives à l’égard des femmes en politique ont longtemps été un obstacle majeur à leur ascension. Les femmes doivent encore faire face à des stéréotypes de genre qui les décrivent comme étant moins compétentes, moins capables de diriger et moins aptes à prendre des décisions difficiles. De plus, les femmes ont tendance à être sous-représentées dans les postes de pouvoir, ce qui rend leur ascension encore plus difficile. Cependant, grâce à la force du mouvement “Femme est pouvoir” et à l’utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les femmes, des opportunités se présentent pour les femmes dans le développement politique. Ces efforts pourraient être le début d’un avenir plus égalitaire pour les femmes en politique au Royaume-Un
4

Le Quentrec, Yannick. "Femmes en politique." Articles 27, no. 3 (May 6, 2009): 103–32. http://dx.doi.org/10.7202/029849ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Loin d’une conception de la politique limitée aux seuls aspects institutionnels et indépendante des autres sphères de la société, cet article montre que, si la participation politique des femmes est tributaire d’une démocratie qui les a longtemps exclues, elle ne se réduit pas à cela. Dans la sphère politique, les femmes développent des pratiques alternatives d’engagement marquées par l’enchevêtrement des temps sociaux. Dans la sphère privée, elles engagent une dynamique d’individuation concertée dans le couple qui met en cause la domination masculine. Elles contribuent ainsi à renouveler les définitions normatives du politique et du domestique comme elles introduisent de nouvelles articulations entre les deux.
5

Gagnon, Éric. "Engagement social, engagement identitaire – Parcours de femmes." Service social 44, no. 1 (April 12, 2005): 49–67. http://dx.doi.org/10.7202/706680ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De la participation aux associations et groupes communautaires, on a souvent espéré une solution, sinon un correctif au bris des liens sociaux, en plus d'en faire un mode privilégié de participation politique. Ces questions sont ici reprises en tentant de comprendre les changements dans les modes de participation suivant l'itinéraire des personnes, leur âge et leur génération, en fonction des transformations culturelles venant modifier la mission des associations. L'analyse repose sur l'exemple d'une génération de femmes, qui ont aujourd'hui autour de soixante ans, travailleuses au foyer la plus grande partie de leur vie, et dont nous retraçons les trajectoires d'engagement, de la paroisse aux groupes politiques.
6

Firmo Barreira, Irlys Alencar. "Ritualisations du féminin lors d’une campagne électorale au Brésil." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/000257ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est d’analyser la participation des femmes à la scène politique électorale, en étudiant les valeurs et les symboles utilisés en tant qu’emblèmes de campagne. En prenant comme référence empirique la campagne électorale de 1996 des candidates à la mairie de trois villes du Nordeste brésilien, il s’agit d’analyser les symboles et les valeurs qui font allusion aux rôles féminins pendant cette période. On y mobilise des valeurs universelles qui se réfèrent aux rôles féminins conventionnels et des valeurs acquises par les femmes lors de la participation à divers espaces politiques. Cela démontre quelles sont les stratégies utilisées pour la reconnaissance des femmes dans un champ politique traditionnellement caractérisé par la présence masculine.
7

Rinfret, Natalie, Francine Tougas, Joelle Laplante, and Ann M. Beaton. "Être ou ne pas être en politique : quelques déterminants de l’implication des femmes." Articles 33, no. 2 (September 16, 2014): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/1026662ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique est un milieu difficile dans lequel les femmes doivent surmonter des embûches au quotidien. L’objectif général de cette étude est de comparer le profil des femmes politiquement engagées avec celui de celles qui le sont moins. Dans cette optique, un questionnaire a été acheminé à des femmes ayant participé à l’École Femmes et Démocratie (2004 à 2009), qui offre une formation à celles qui souhaitent se lancer en politique. Le questionnaire regroupait des énoncés que les chercheurs avaient identifiés comme mesurant des facteurs de prédiction de l’engagement des femmes en politique, mais sans nécessairement les avoir testés empiriquement auprès d’échantillons concernés. Deux groupes ont été constitués, les femmes qui s’engagent pleinement sur la voie de la politique et celles qui restreignent leur participation. Étant donné que la majorité des participantes ne sont pas encore actives en politique, la variable « engagement communautaire », identifiée comme un déterminant de l’engagement politique (Elder, 2004), a été utilisée pour séparer les deux groupes. Une analyse discriminante nous a permis d’identifier les facteurs distinguant ces deux groupes, dont la résilience, l’auto-évaluation de compétences personnelles, relationnelles et politiques. Cette étude contribue à une compréhension plus juste du vécu des femmes qui s’engagent sur la voie de la politique. On parle alors de contributions théorique et pratique.
8

Wadia, Khursheed. "Femmes de culture musulmane et participation politique." Hommes & migrations, no. 1299 (September 1, 2012): 24–31. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.1403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ighobor, Kingsley. "Célébrer la participation des femmes en politique." Afrique Renouveau 29, no. 1 (April 30, 2015): 14. http://dx.doi.org/10.18356/310ac3e6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chardalia, Nikoletta. "Femmes et Parlements. Un regard international." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 948–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906229962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Femmes et Parlements. Un regard international, Sous la direction de Manon Tremblay, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2005, 672 pages.Femmes et Parlements se donne comme objectif de présenter un état des lieux des droits politiques des femmes et de leur présence dans les assemblées législatives, et d'examiner les mesures prises par les États et les partis en vue d'accroître la participation politique des femmes dans 37 pays répartis sur les cinq continents. Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes de 34 auteurs, spécialistes de différents pays, sous la coordination de Manon Tremblay, professeure à l'Université d'Ottawa, s'inscrit dans un débat engagé depuis environ vingt ans quant à la présence des femmes dans les instances représentatives (cf. Projets féministes, no spécial “ Actualité de la parité ”, février 1996). On s'est aperçu que, si les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité dans les démocraties représentatives, leur présence numérique dans les assemblées législatives progresse lentement. L'objectif récent de la “ parité ” adopté par des mouvements féministes et quelques partis politiques résulte du constat que l'égalité en droit acquise entre hommes et femmes n'a pas apporté ce qu'elle était censée apporter en matière d'égale représentation des hommes et des femmes en politique. Un certain nombre d'États ont élaboré des cadres législatifs destinés à promouvoir la féminisation de leurs institutions représentatives.

Dissertations / Theses on the topic "Participation politique des femmes":

1

Makki, Némat. "La participation des femmes à la vie publique libanaise." Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche analyse l'evolution de la condition feminine au liban ainsi que la participation des femmes a la vie politique libanaise. La premiere partie montre comment la question feminine s'est posee au monde arabe des le milieu du dix-neuvieme siecle et comment la pensee arabe l'a traitee dans un cadre intellectuel regide et respecte jusqu'a nos jours. La seconde partie traite les droits et les devoirs de femmes a travers les differents statuts personnels ainsi que les etapes de leur entree dans le monde du travail, dans celui de l'ecole puis de l'universite. La troisieme partie analyse l'implication des femmes dans la vie publique et politique libanaise en fonction de plusieurs dimensions : l'engagement associatif, l'acte de vote, la place des femmes dans les instances politiques
This research studies the evolution of the women in libanon, and the women participation in the lebanese political life. The first part shows haw the feminist issue begins in the arab world in the mid nineteenth century and how the intellectuals tackle it. The second part tackle the women rights and personal status in the law and the economic life the education. The third part presents the women participation in the public and political life
2

Djibo, Hadiza. "La participation des femmes africaines à la vie politique : les exemples du Sénégal et du Niger /." Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376564499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chiang, Chen-Yin. "La participation des femmes taïwanaises à la vie politique et sociale : la carrière politique des législatrices." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche dégage une classification en cinq types différents des femmes taïwanaises selon leur mode de socialisation et leur prise de conscience en politique. Ces cinq types, qui permettent d'expliquer l'engagement des femmes interrogées, s'appuient tantôt sur la famille, sur la dépendance vis à vis du mari, une décision de l'appareil politique, un engagement spontané, ou bien encore sur la spécificité taïwanaise que sont les "Chüan-Tsun - villages de garnison". Même si les femmes taïwanaises qui ont bien réussi dans la sphère politique se montrent conservatrices lorsqu'elles rencontrent des conflits entre les normes politiques et les normes liées au sexe et au genre au sein du Yuan Législatif. Elles maintiennet une relation amicale et fréquente avec les organisations de femmes pour réformer les lois afin d'améliorer la situation des femmes. En outre, ces législatrices considèrent la sécurité du corps des femmes, le travail des femmes, les problèmes propres au code civil, et les problèmes du mariage avec des étrangers comme étant les thèmes que la société actuelle gagnerait à résoudre de manière urgente
The political participation is one of important indications to measure the process of participation of the citizenship. Taiwan has the highest percentage of women political participation (22,2%) in parliament in Asia. This research aims to find that those indications symbolize a real fact or simply an illusion ? What is the type that these women participate in the politics and what's their process in political socialization ? In this research we find five different types, "familial", "linkage with their husband", "decision by political machine", "participation spontaneity", and "Chüan-Tsun - village of garrison". These types present the process of political participation of Taiwanese women. Although Taiwanese women have an excellent note in politcs, they are still conservative when they are in the conflicts between political norm and gender norm in Legislative Yuan. At the same time, they cooperate frequently with the women organizations to reform the article of law for ameliorating the situation of women. Those female legislators who consider problems as the body security of women, the work of women, the inequity of the civil code, and the problems of marriage with the foreign women are the urgent issues for resolution of the Taiwanese women in the actual society
4

Gomez, Illescas Marta. "Lutte politique, participation effective au pouvoir : femmes des zones marginales de panama." Paris 3, 1986. http://www.theses.fr/1986PA030102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les femmes panameennes des zones marginales de la ville de panama, participantes aux grands mouvements politiques des annees 70, pour la recuperation de la souverainete sur la "zone du canal", souvent de facon decisive, n'ont pas tire profit de leur lutte pour acceder, de maniere effective, au pouvoir politique. Elles se sont trouvees face a une structure de pouvoir issue d'un modele politique concu uniquement par des hommes. Elles sont majoritairement releguees au secteur terciaire de l'economie, ce qui limite leur degre de conscience politique. Ces femmes panamennes organisees politiquement, n'ont pas su prendre l'initiative du mouvement de changement social et imposer leurs propres buts et leurs propres dirigeantes dans les hautes spheres politiques
Marginals areas's women of panama city have had an important, often decisive, participation in the politicals mouvements of seventies for the "canal zone" recovered. They have not taken profit of their struggle, in consequence, they couldn't have effectivly access to political power. These women had met a power structure issue from a masculine political model. Most of them are relegated on "services" economics activities that limits considerably leur degree of political conscience. The lower classes's panamenian women and their politicals organisations, couldn't be able to take a lead of the social change mouvement to impose their owns aims and their owns leaders in the highest politicals spheres
5

Achin, Catherine. ""Le mystère de la chambre basse" : comparaison des processus d'entrée des femmes au parlement : France - Allemagne, 1945-2000." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Située au croisement des recherches sur les " entrées en politique " et de celles sur le " genre en politique ", la thèse entend expliquer la sous-représentation des femmes à la Chambre basse du Parlement en France et en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette étude comparative de sociologie politique tente notamment de résoudre un paradoxe propre aux rapports entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre, en mettant au jour les facteurs de la plus forte représentation des femmes au Bundestag qu'à l'Assemblée nationale, alors même que les femmes semblent moins " émancipées " au sein de diverses sphères de l'ordre social en Allemagne. Les analyses prosopographiques et biographiques des trajectoires des députées élues depuis 1945 montrent ainsi que le facteur déterminant des processus d'entrée des femmes au Parlement réside avant tout dans les modes de fonctionnement du champ politique de chacun des pays. L'analyse approfondie de l'ordre politique en France et en Allemagne et de ses interactions avec l'ordre social met alors en évidence que la résolution du " mystère de la Chambre basse " passe par la démonstration d'une relative autonomie du champ politique. Le recrutement du personnel politique parlementaire est en effet avant tout dépendant des logiques propres du champ, elles-mêmes fortement soumises à la concurrence interpartisane. De ce point de vue, le champ politique français est particulièrement fermé, alors qu'en Allemagne, dans le sillage de la crise de 1968, les mobilisations des mouvements sociaux ont pesé sur les modes de recrutement des professionnels de la politique et permis l'entrée massive des femmes à la Chambre basse du Parlement. "
6

Langevin-Laprise, Marie. "Les relations entre la participation aux programmes de microfinance et les processus d'empowerment des femmes." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26527/26527.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sa, Vilas Boas Marie-Hélène. "Du quartier à l'Etat : sociologie des publics des dispositifs participatifs brésiliens : le cas des conférences municipales des femmes de Recife et de Londrina." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pourquoi certains dispositifs participatifs brésiliens réunissent-ils principalement des acteurs habituellement peu participants ? Cette thèse s'attache à analyser une participation « improbable » à partir de l'étude des conférences municipales des femmes de Recife et de Londrina. A la différence des analyses « institutionnelles » qui placent le design des dispositifs en facteur explicatif des pratiques de participation, notre approche vise à mettre en évidence leur ancrage social et l'intrication entre le jeu social et le « jeu participatif ». L'hypothèse développée est que la mobilisation des déshéritées dans les conférences des femmes dépend principalement des enjeux propres à l'espace des quartiers populaires et, plus précisément, des luttes pour la représentation en leur sein. Cette thèse repose sur la combinaison de plusieurs niveaux d'analyse : une approche micro-sociologique d'abord, centrée sur les trajectoires et les pratiques de participation des habitantes et une approche méso-sociologique ensuite, visant à rendre compte de l'émergence de la démocratie participative au Brésil. Ces deux niveaux permettent de montrer que la participation des plus démunis aux dispositifs participatifs est le résultat d'une histoire singulière, au cours de laquelle la notion de participation a été associée à un territoire, les quartiers populaires, et des dynamiques individuelles et collectives de construction de leurs porte-parole légitimes
Why do several Brazilian participatory institutions gather people who usually do not participate? This thesis attempts to analyse an “improbable” participation through the case of women's municipal conferences in Recife and Londrina. Although several studies highlight the role of participatory institutions designs to explain why people participate, I argue that it is the intricacy between social and participatory games which explains this mobilization. My main hypothesis is that poor women's participation depends on issues specific to popular districts and more precisely on the competition for representation in those territories.This doctoral research combines two levels of analysis: a microlevel approach, first, based on the study of women's trajectory and their practices of participation; a mesolevel approach, then, which aims at analyzing the emergence of participatory democracy in Brazil. These two levels of analysis show that poor women participation is the result of a singular history, during which the category participation has been linked to a territory, the popular districts, as well as individuals and collective dynamics of construction of legitimate spokespersons within them
8

Bella, M'ba Noella Maryse. "Comprendre l'engagement politique des femmes au Gabon." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Née d’un questionnement initial sur la thématique de la démocratie gabonaise, cette recherche a évolué, non pour s’en détacher, mais pour en analyser un des aspects fondamentaux souvent mis de côté : celui de l’égalité dans la représentativité des genres. Au Gabon, depuis la Conférence Nationale qui instaure la démocratie dans les années 1990, la présence des femmes au sein des Gouvernements et dans les grandes Institutions de la République est ininterrompue. Auparavant, les groupes exclusivement féminins ont été leur principale tribune d’expression, limitant ces dernières à une pratique périphérique au champ politique. Elles semblent désormais parfaitement intégrées à la sphère des responsabilités.Cette thèse de doctorat vient interroger l’engagement des femmes dans le contexte gabonais. Elle analyse notamment la construction des différentes identités féminines socialement déterminées, mais aussi les rapports qu’elles entretiennent entre elles, et l’image qu’elles construisent de la sphère politique. Elle s’intéresse également à l’adéquation entre les pratiques féminines et les réalités de ce champ. En somme, l’objectif principal de cette recherche est d’analyser la pérennisation des dissymétries entre les femmes et les hommes en matière de responsabilités et de représentativité.La méthode principale a consisté en des entretiens semi-directifs auprès d’une soixantaine de femmes et d’hommes élus ou simples militants, issus d’une dizaine de partis politiques de la majorité et de l’opposition, du monde associatif, mais aussi de gabonaises et de gabonais sans attache partisane et non militants, appartenant à des catégories sociales variées. De nombreux présupposés théoriques sont venus renforcer cette étude qui se situe notamment à la croisée de la reproduction des rapports de sexes, de la domination, de la théorie de la dominance sociale, mais aussi de la violence symbolique et de celle relative aux imaginaires des croyances africaines.Cette étude apporte de nombreux enseignements sur l’engagement politique des femmes au Gabon. En dépit de leur présence numérique de plus en plus importante, et du fait que le pays se soit engagé, à l’échelle continentale et mondiale, à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et à améliorer le statut de ces dernières, leur existence en tant qu’actrices politiques demeure précaire, ce qui se lit à travers les postes qui sont les leurs et qui demeurent intrinsèquement liés aux mêmes grandes thématiques. En définitive, la sous-représentation quantitative et qualitative des femmes gabonaises en matière de responsabilités est la conséquence de nombreux facteurs, notamment la difficulté à juxtaposer leurs nombreuses identités contraignantes, le besoin de maintenir un ordre familial remis en cause par la disparition ou les modifications de la virilité sociale masculine elle-même consécutive à une présence plus importante des femmes au sommet de la hiérarchie, les pratiques féminines peu adaptées à la recherche et à la conquête du pouvoir, ainsi que l’influence importante des valeurs traditionnelles reçues en héritage. Enfin, l’organisation trimorphique de la société, c’est-à-dire sa séparation en trois univers distincts, à savoir, la sphère privée, la sphère publique et la sphère des pouvoirs, complexifie la réalité de l’engagement politique des femmes gabonaises
Emerging from an initial questioning on Gabonese democracy, this research has evolved, not in order to emancipate itself from it, but to analyze one of its fundamental aspects which is too often put aside: the equality of gender representativeness. In Gabon, since the National Conference that established democracy in the early 1990s, the presence of women within Governments and major Institutions of the Republic has been permanent. Previously, the female groups were the main platform for their expression, limitating them to a peripheral practice in the political field. Now, they seem perfectly integrated into the sphere of responsibility.This doctoral thesis questions the commitment of women in the context of Gabon. It analyses in particular the construction of different identity among socially defined women, but also relationships between them, and the image of the political sphere that they build. It also deals with the adequacy between the women's practices and the realities of this field. In short, the main objective of this research is to analyse the perpetuation of the asymmetries between women and men in terms of responsibilities and representativeness.The main method consisted in semi-structured interviews of some 60 women and men representatives or activists from a dozen political parties of the majority and the opposition, of the associations, but also of Gabonese citizens and a variety of non partisan and not militant Gabonese people belonging to various social categories. Many theoretical assumptions have reinforced this study which is especially at the crossroads of the reproduction, of sex relationships, of domination, of the theory of social dominance, but also of symbolic violence and that are related to the imaginary of African creeds.This study provides insights into the political commitment of women in Gabon. Despite their increasing numerical presence, and the fact that the country has committed itself, on a continental and global scale to reduce inequalities between women and men and to improve the status of women, their existence as political actors remains precarious. This is visible through the positions they occupy and which remain intrinsically linked to the same major themes. In the end, the quantitative and qualitative under-representation of Gabonese women in terms of responsibilities is the result of many factors, including the difficulty to juxtapose their many binding identities, the need of maintaining a family organization undermined by the disappearance or changes of men’s sense of social manhood itself due to a greater presence of women at the top of the hierarchy, women's practices that are not suited to search and the conquest of power, as well as the important influence of traditional values inherited. Finally, the trimorphic organization of society, that is to say, its separation into three separate worlds, namely, the private sphere, the public sphere and the sphere of powers, makes the reality of Gabonese women’s political commitment more complex
9

Chourouba, Farma Marie-Madeleine. "Participation politique des citoyens et citoyennes : le cas des femmes en Côte d'Ivoire : essai historique." Doctoral thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chourouba, Marie-Madeleine Farma. "Participation politique des citoyens et citoyennes, le cas des femmes en Côte d'Ivoire : essai historique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ61221.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Participation politique des femmes":

1

et, Bérengère Marques-Pereira. REPRÉSENTATION ET PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES AU CHILI. Paris: Editions L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Manon. La participation des femmes aux structures politiques électorales: Une bibliographie. Québec: Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Université Laval, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kome, Penney. Ce que femme veut: Guide d'action personnelle et politique. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alami, M'Chichi Houria. Les Marocains et les Marocaines face au politique: Quelle place pour les femmes? Marrakech: Imprimerie papeterie el watanya, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zougouri, Sita. Participation politique des femmes dans les régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Centre. Burkina Faso: La MUSE, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duhamel, Patrice. Jamais sans elles: Des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir. Paris: Plon, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faso), Centre pour la governance démocratique (Burkina. La participation politique des femmes au Burkina Faso: Historique, rôle et place au sein des partis politiques de 1991 à nos jours, répertoire et base de données des femmes leaders. Ouagadougou, Burkina Faso: Centre pour la governance démocratique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burrell, Barbara. Women and Political Participation. Santa Barbara: ABC-CLIO, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1942-, Jaquette Jane S., ed. The women's movement in Latin America: Participation and democracy. 2nd ed. Boulder: Westview Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaillard, Ursula, Eva Bühler, Catherine Corbaz, Anita Fetz, and Brigitte Mantilleri. C'est décidé, je me lance!: Un manuel pour les femmes qui veulent s'engager dans la vie publique. Genève 17 (case postale 211, 1211): Editions Metropolis, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Participation politique des femmes":

1

Sineau, Mariette. "35. Vote et participation politique." In Femmes, genre et sociétés, 297–306. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouras, Naima, and Hortense Bertrand. "La participation politique des femmes." In Atlas de l'Égypte contemporaine, 44–45. CNRS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.37432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beaulieu, Denise. "Gouvernance, espace politique et participation citoyenne des femmes." In Genre, féminismes et développement, 315–30. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvktrxfp.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eduards, Maud. "Participation des femmes et changement politique : le cas de la Suède." In La place des femmes, 504–8. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.ephes.1995.01.0504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Politique et activismes." In La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe, 141–83. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763732381-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mercier, Valentine. "Vers une démocratisation de la participation politique des femmes ?" In Mouvements féminins et Parti communiste au Brésil (1945-1961), 41–44. Éditions de l’IHEAL, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheal.9023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Claire. "Première partie. Libération nationale et libération des femmes : redéfinir les paramètres de la participation des femmes à la vie publique." In L’art comme arme en politique, 19–44. Presses universitaires du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.154129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaulieu, Denise. "CHAPITRE 16 Gouvernance, espace politique et participation citoyenne des femmes." In Genre, féminismes et développement, 315–30. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760328266-019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les femmes musulmanes et la politique : le cadre de l’analyse." In La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe, 23–47. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763732381-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les femmes musulmanes : migration, démographie et profil socioéconomique." In La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe, 97–137. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763732381-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Participation politique des femmes":

1

RAHEM, Salima. "Le rôle de la femme dans le domaine de la recherche scientifique." In I . I N T E R N A T I O N A L R E S E A R C H S C I E N T I F I C C O N G R E S S O F H U M A N I T I E S A N D S O C I A L S C I E N C E S. Rimar Academy, 2022. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La femme représente «la microsociété » au sens large du mot » elle occupe une place prépondérante dans la société en général, et dans sa famille en particulier. En effet, il importe de sensibiliser à la problématique de l’apport de la participation des femme dans le domaine culturel et les obstacles auxquels elles font face. De ce faire, nous jugeons utile d’inculquer une image valorisée du rôle de la femme qui contribue grandement au processus de développement de l’individu. Sa tâche n’est certes pas aisée . Avant, la femme était jugée comme incompétente dans le domaine scientifique. Cependant, aujourd’hui, dans la plupart des pays, elle représente la majorité de la population, malgré qu’elle effectue les travaux les plus nombreux et les plus pénibles à la maison, elle participe productivement dans le domaine institutionnel et culturel. Nous comptons plusieurs découvertes scientifiques qui sont dues à des femmes, leur présence au différents séminaires et colloques internationaux dans plusieurs disciplines, fait preuve de leurs compétences cognitives dans la transmission des savoirs. En effet, l’objectif de ce travail est de montrer le rôle des femmes dans la recherche scientifique.

Reports on the topic "Participation politique des femmes":

1

Molnar, Augusta. La conservation des forêts au Népal: Encourager la participation des femmes. Population Council, 1990. http://dx.doi.org/10.31899/pgy4.1035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
3

Fibbi, Rosita, Leonie Mugglin, Lisa Iannello, Andrea Bregoli, Philippe Wanner, Didier Ruedin, Denise Efionayi-Mäder, and Marta Marques. « Que des locataires ! » : participation politique des résident·e·s espagnols et portugais à Genève et Neuchâtel. Université de Neuchâtel - Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les cantons de Neuchâtel et Genève ont fait de l’inclusion politique de personnes étrangères un axe majeur de leurs politiques d’intégration. Neuchâtel a été le premier canton à octroyer le droit de vote communal pour les résident·e·s étrangers en 1849 ; en 2000, avec la nouvelle Constitution, il a accordé le droit de vote cantonal aux étranger·ère·s au bénéfice d’un permis d’établissement, domiciliés dans le canton depuis 5 ans et, successivement, en 2007 le droit d’éligibilité au niveau communal. Genève a été le premier canton à accepter en votation populaire en 2005 l’introduction du droit de vote communal (sans l’éligibilité) aux étranger·ère·s résidant légalement en Suisse depuis 8 ans. La participation électorale de la population étrangère est inférieure à celle des autochtones en Suisse à l’instar des autres pays ayant accordé des droits politiques au niveau local aux résident⸱e⸱s étrangers. L’âge, le niveau de formation et la condition socio-économique, ainsi que la connaissance du système politique, expliquent dans une large mesure ce décalage dans la participation électorale. La recherche montre également que des lois électorales inclusives permettant aux résident·e·s étrangers de voter, quel que soit le degré d’utilisation de ces droits, ont un impact positif plus large, favorisant la participation politique des citoyen·ne·s naturalisés. Constatant en outre des disparités entre collectivités étrangères et soucieux de promouvoir une participation politique accrue des résident·e·s étrangers, les délégué·e·s à l’intégration de Genève (BIC) et de Neuchâtel (COSM) ont chargé le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève, d’étudier les raisons d’un tel décalage. L’étude se concentre sur les deux groupes présentant le taux le plus faible de participation électorale, à savoir les Portugais·e·s et les Espagnol·e·s. Dans le but de comprendre le comportement électoral en le situant dans un contexte plus large des trajectoires et des projets migratoires de ces populations, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte : elle combine une analyse documentaire approfondie avec, d’une part, des analyses statistiques sur des données jusqu’ici inexploitées et, d’autre part, une large étude auprès des populations en question.
4

Matheson, Alex, Boris Weber, Nick Manning, and Emmanuelle Arnould. Étude sur la participation politique aux décisions relatives à la nomination des hauts fonctionnaires et sur la délimitation des responsabilités entre ministres et hauts fonctionnaires. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), July 2007. http://dx.doi.org/10.1787/111168253630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Degrande, A., H. Essomba, C. B. Mekongo, and A. Kamga. Domestication, genre et vulnérabilité: participation des femmes, des jeunes et des catégories les plus pauvres à la domestication des arbres agroforestiers au Cameroun ICRAF Working Paper no. 48. World Agroforestry Centre (ICRAF), 2007. http://dx.doi.org/10.5716/wp15229.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallienne, Samy, and Guy Lacroix. Les effets du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sur l’emploi et les revenus. CIRANO, July 2024. http://dx.doi.org/10.54932/ppqx7706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2012, le gouvernement du Québec a introduit le Crédit d’impôt pour la prolongation de carrière (CIPC), une mesure fiscale touchant les travailleurs de 65 ans et plus (60 ans et plus depuis 2019). Le crédit vise à éliminer l’impôt à payer sur une partie du revenu de travail des travailleurs expérimentés afin de les inciter à demeurer ou à retourner sur le marché du travail. Cette mesure a été bonifiée chaque année depuis 2015 de sorte que le coût de la mesure est passé d’un modeste 46 M$ en 2012 à plus de 342 M$ en 2019. En utilisant les microdonnées de panel de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ÉLIA) de 2012 à 2020, les auteurs proposent une série d’approches méthodologiques pour évaluer l’impact du crédit sur les comportements d’offre de travail. Les estimations fondées sur la méthode la plus efficiente d’un point de vue statistique suggèrent que le CIPC a eu un impact significatif sur les revenus d’emploi, en particulier pour les femmes. Toutefois, les effets ne surviennent qu’à partir de la quatrième ou cinquième année suivant de l’implantation du crédit, soit les années de forte bonification du crédit. Les auteurs soulignent qu’au-delà de son efficacité avérée, la question de l’efficience du crédit — soit l’impact réel d’une possible participation accrue au marché du travail sur les revenus imposables, et conséquemment sur les recettes fiscales du gouvernement — reste toutefois à démontrer.
7

FICHE D’INFORMATION : Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.5.cbags.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette fiche d’informa on donne un aperçu des conclusions des efforts de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network. Cette enquête sur les femmes, la paix et la sécurité vise à aller au-delà de la compréhension conventionnelle des femmes en situation de conflit, à démystifier leur rôle, leur contribution et leurs choix dans diverses situations de sécurité, à cerner la capacité des femmes face à la violence et à la paix, et à initier un dialogue politique sur la relation entre genre et sécurité. Ce rapport de recherche documente les formes de participa on des femmes aux GAC et aux efforts de la consolidation de la paix dans les zones touchées par la violence des GAC en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique de l’Est. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez-vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Hilary Matfess associé à cette fiche d’information : Brokers of Legi macy: Women in Community-Based Armed Groups (Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires).

To the bibliography