Journal articles on the topic 'Partage de l’espace'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Partage de l’espace.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Partage de l’espace.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bertheleu, Hélène. "Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée." Diversité 195, no. 1 (2019): 46–53. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’on considère la mémoire comme un enchaînement d’images et d’émotions tendues vers l’action, sa puissance sociale peut être plus importante qu’on ne l’imagine généralement. Cet article explore la manière dont les expositions au musée présentent les mémoires des migrations et partagent avec le public des récits et souvenirs à travers divers objets. Cette visibilité des constructions mémorielles dans l’espace public suppose une mobilisation politique, proposant un certain «partage du sensible». L’émotion partagée devient-elle ici politique ?
2

Margier, Antonin. "L’espace public en partage. Expériences conflictuelles de l’espace et marginalisation." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024899ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’exclusion dans les espaces publics est souvent interprétée comme le résultat de politiques urbaines revanchistes visant à attirer touristes et classes supérieures aux dépens des personnes marginalisées. Autour de l’analyse d’usages conflictuels de l’espace public dans un quartier montréalais, cet article explore l’hypothèse selon laquelle l’exclusion prendrait aujourd’hui de nouvelles formes. Dans cette perspective, nous nous intéressons aux conditions de l’investissement des positions sociospatiales et aux diverses expériences de l’espace, afin de saisir les mécanismes de l’exclusion dans les espaces publics. Nous montrons alors comment les stratégies d’appropriation des espaces publics par les riverains, et leur utilisation comme une extension du « chez-soi » participent d’une transformation des valeurs spatiales et de l’émergence d’une « dispersion douce » à l’encontre des personnes marginalisées. Cet article vise ainsi à montrer comment de nouvelles formes de pouvoir, moins visibles que le revanchisme ou la tolérance-zéro, se font jour dans la production des espaces publics, notamment à travers le contrôle des références topologiques.
3

Nassikas, Kostas. "Le « chez-soi » existe-t-il ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 78, no. 1 (January 2, 2021): 85–101. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.078.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le temps du confinement anti-Covid a mis au premier plan le « chez-soi » comme le lieu principal de protection. Partant de ce constat, l’auteur interroge la nature de cette notion : il questionne ce « familier » dans la langue maternelle au-delà de l’espace familier et protecteur ; il s’appuie pour cela sur un exemple clinique où la question de la langue maternelle était un enjeu important. Il finit par constater que la langue maternelle n’est pas, elle non plus, le lieu du « chez-soi ». Celui-ci se situerait dans la perspective du devenir du soi : il fait donc partie du mouvement, et de ses risques, de la réalisation de désirs infantiles et des idéaux dans la perspective de la reconnaissance et le partage par les autres dans l’espace social commun.
4

Stoeklé, Henri-Corto, Ninon Forster, Philippe Charlier, Oudy C. Bloch, Christian Hervé, Mauro Turrini, and Guillaume Vogt. "Le partage des données génétiques : un nouveau capital." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 735–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En l’espace de trois décennies, différentesbiotechs, principalement nord-américaines, sont devenues expertes dans la production, le traitement et l’analyse de volumes considérables de données génétiques. Elles ont dépassé celles des plateformes académiques habituelles grâce à l’appropriation d’un nouveau modèle économique : celui de « marché biface ». Ainsi, en appliquant les idées duweb 2.0, cesbiotechs, interdites en France, permettent aujourd’hui à des millions d’usagers de produire et de « partager » des données, en particulier génétiques, entre eux ou avec des tiers à travers un réseau numérique riche en informations et en services « gratuits ». Mais en réalité, la donnée est devenue un moyen de paiement pour l’accès à ces réseaux et l’usage de ces services. À l’ère de l’économie numérique, le partage des données est devenu synonyme d’échange commercial et la donnée génétique synonyme de capital.
5

Bertoux, Annie, and Jacques Bertoux. "À l’écoute de la Musique, tout est dans la posture." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 2 (April 2020): 205–13. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet entretien à deux voix, Annie et Jacques Bertoux, musiciens, partent du silence pour arriver au silence… Mais entre les deux, que de vibrations ! Ils ont vécu la Musique ensemble et chacun de leur côté, sans faire intrusion dans l’espace intime de l’autre, mais en partage. Cependant ils se rejoignent sur bien des points : entendre et écouter, les rythmes de l’enfant, la posture d’émission et d’audition, le respect de la composition, de l’interprétation et de l’auditoire, l’écoute de l’autre, les bienfaits de la musique, de sa perception et surtout de sa pratique. Cette émotion partagée à travers les sons, les temps, les mots et engendrée par cet échange mutuel, ils ont désiré que chacun en soit le bénéficiaire, un don, dans tous les sens du terme.
6

Masson, Caroline. "Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre." SHS Web of Conferences 138 (2022): 09008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
7

Estèbe, Philippe. "Le territoire est-il un bon instrument de la redistribution ? Le cas de la réforme de l’intercommunalité en France." Lien social et Politiques, no. 52 (March 1, 2005): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/010585ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le morcellement politique de l’espace est souvent considéré comme l’un des facteurs qui favorisent la ségrégation socio-spatiale et entraînent un cloisonnement entre les territoires « riches » et les territoires « pauvres ». En France, une réforme votée en 1999 incite les communes à se regrouper et à partager les taxes locales, de façon à « lutter contre l’apartheid social », c’est-à-dire à faire en sorte que la solidarité fiscale unisse les communes riches et les communes pauvres. L’étude des effets de cette réforme permet d’éclairer certains aspects contre-intuitifs de la relation entre équité sociale et équité spatiale : tout d’abord, les regroupements de communes suscités par la loi sont le plus souvent homogènes; ensuite, ils procèdent à l’institutionnalisation, au sein des grandes métropoles, des différences sociales inscrites dans l’espace; et enfin, il n’est pas certain que le partage de la fiscalité locale avantage véritablement les populations les plus précaires. Au total, il se pourrait bien que l’on aboutisse, avec cette loi, à l’effet inverse de celui qui était recherché à l’origine. Ce constat permet de s’interroger sur la pertinence de l’instrument territorial dès lors qu’il s’agit d’équité et de redistribution.
8

Lacroix, Isabelle. "Pratique de gouvernance éducative multijoueur et leadership partagé : la direction, les parents et les membres de la communauté." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1047136ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plusieurs années, au Québec comme ailleurs, les États ont approfondi et intensifié la gouvernance multijoueur dans leur pratique de gestion publique (Côté, Lévesque et Morneau, 2007; Hamel et Jouve, 2006; Gaudin, 2002). Le secteur de l’éducation a suivi cette tendance et a notamment accru de façon importante la participation des acteurs concernés (Meyer, 2014; Lacroix, 2012; Paquet, 2010; Brassard, 2007; Lessard et Brassard, 2006; Landry et Haché, 2001). Dans le présent article, nous nous intéressons à la gouvernance multijoueur et plus particulièrement à l’espace qu’elle crée pour l’exercice d’un leadership véritablement partagé (Luc, 2010; Harris et Spillane, 2008). Ainsi, nous avons étudié les pratiques de gouvernance et de leadership partagé — notamment entre les directions, les parents et les membres de la communauté — au sein de deux commissions scolaires québécoises au moyen d’entrevues et d’observations. Les résultats de nos analyses ont fait ressortir les aspects facilitant le partage du leadership et les contraintes inhérentes à cette pratique de gouverne.
9

Bethemont, Jacques. "David Blanchon, L’espace hydraulique sud-africain, le partage des eaux." Géocarrefour, no. 1 (May 1, 2010): 16. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.7371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Depau, Giovanni. "Latrinalia, violence verbale et idéologies : étude de graffitis dans les toilettes de l’Université de Grenoble." SHS Web of Conferences 138 (2022): 12005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213812005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur l’analyse des manifestations de violence verbale à travers un corpus de graffitis des toilettes (latrinalia). Cette recherche vise à appréhender, en adoptant une approche sociopragmatique, la structuration d’une argumentation discursive, notamment dans l’espace de l’université, lieu social de partage des savoirs par antonomase. L’analyse s’appuie sur des données collectées entre 2019 et 2021 dans le campus de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Les latrinalia, permettant aux auteurs de s’exprimer dans l’anonymat sur l’espace mural, se présentent comme un terrain particulièrement propice pour l’étude des dynamiques de la communication verbale informelle qui, parfois, donne lieu à de véritables échanges interactionnels entre plusieurs intervenants.
11

Cordeiro, Volmir. "Trottoir : trafic de transitions." Cahiers de danse N° 0, no. 1 (April 5, 2023): 10–13. http://dx.doi.org/10.3917/cdd.001.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le chorégraphe Volmir Cordeiro considère la transition dans l’espace scénique : sur le plateau s’inscrivent des lignes de partage entre le visible et l’obscur, entre des figures nettes et des silhouettes en transformation. À partir de l’expérience des danseurs, il donne à penser des formes de traversées et d’intervalles, dans la structure chorégraphique de ses pièces comme dans les corps des interprètes.
12

Habib, André. "« La rue est entrée dans la chambre ! » : Mai 68, la rue et l’intimité dans The Dreamers et Les amants réguliers." Cinémas 21, no. 1 (August 15, 2011): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1005630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Dreamers (Bertolucci, 2003) et Les amants réguliers (Garrel, 2005) sont « contemporains » à plus d’un titre : ils sont parus à quelques années d’intervalle ; ils partagent un « lieu commun », un « lieu » lui-même partagé entre l’espace public et la « prise de la rue » soixante-huitarde, et une tentative de redéfinition de l’intimité et de la communauté. L’articulation entre ces deux espaces (la rue/la chambre) permettrait, si nous suivons les deux cinéastes, de capturer quelque chose de l’expérience et du souvenir de « mai » (avant ou après les événements). L’article qui suit se penche tout d’abord sur la critique de la séparation entre espace privé et espace public, née de la formation de la société bourgeoise, et sur les différentes stratégies employées par les mouvements d’avant-garde artistiques et politiques, ainsi que par Bertolucci et Garrel, pour articuler la « prise de la rue » et une réinvention de l’intimité. L’auteur insiste tout particulièrement sur les façons dont la « présence du temps » — un temps stratifié, multiple, mobile — se manifeste dans ces deux films au coeur de ce partage entre l’intimité et la rue, et comment il peut être à la source d’une nouvelle mélancolie du cinéma (et du politique), qui — en passant par La maman et la putain (1973) de Jean Eustache — nous est encore anachroniquement contemporaine.
13

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
14

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
15

Jalabert, Guy, and Jean-Marc Zuliani. "L’Espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux." Sud-Ouest européen, no. 46 (December 15, 2018): 145–47. http://dx.doi.org/10.4000/soe.5077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chateauraynaud, Francis, and Josquin Debaz. "Le partage de l’hypersensible : le surgissement des électro-hypersensibles dans l’espace public." Sciences sociales et santé 28, no. 3 (2010): 5–33. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2010.1968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution récente des controverses sanitaires et environnementales dans les pays industrialisés a fait surgir de nouvelles maladies, souvent rangées sous l’appellation de syndrome inexpliqué. Cet article examine la manière dont la cause des électro-hypersensibles a émergé dans le dossier des ondes électromagnétiques qui a rejoint au cours de l’hiver 2007-2008, du point de vue de leur portée médiatique, les grands dossiers comme l’amiante, la radioactivité, les OGM ou les pesticides. À partir de l’étude des acteurs et des arguments et du témoignage de personnes électrosensibles, cette recherche propose une reformulation du thème de l’intuition dans le monde sensible, moment indispensable pour traiter symétriquement les controverses sur les catégories et la distribution des expériences individuelles et collectives.
17

Schnapper, Quentin. "Une économie d’interconnaissance." Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 501–26. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l’ethnographie des commerces d’un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d’une économie d’interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d’un même territoire. Elle articule des externalités d’agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d’un bien commun. L’article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d’aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d’un espace d’interconnaissance. Il restitue, enfin, l’ambivalence des stratégies d’attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l’espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d’un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d’interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
18

Horstmann, Alexander, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Échanges de gestuelles religieuses dans l'espace rituel." Anthropologie et Sociétés 36, no. 3 (February 19, 2013): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1014168ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, je m’intéresse aux échanges de gestuelles religieuses dans l’espace rituel tels qu’ils se déroulent entre les bouddhistes et les musulmans partageant les mêmes lieux de vie en Thaïlande du Sud. Les quartiers multi-religieux renvoient au partage de l’espace physique et au développement d’un savoir local dans lequel les gens expriment leur appartenance à une entité commune en s’investissant dans des relations qui dépassent la scission religieuse. La gestuelle pratiquée dans l’espace rituel fournit un terrain d’observation privilégié pour comprendre les performances spectaculaires par lesquelles s’expriment les hiérarchies sociales et les ordres normatifs et se négocient les identités. Dans l’espace rituel, et par le biais de la performance corporelle, les identités et les positions sociales sont légitimées, négociées, reflétées, exprimées et transformées. Ma thèse est donc que la performance gestuelle dans l’espace rituel ouvre une perspective sur la négociation des relations entre musulmans et bouddhistes. L’échange des gestes oratoires dans l’espace rituel renvoie à la morale et à l’économie des échanges entre bouddhistes et musulmans et à la rationalité qui les sous-tend. Je démontre qu’un regard attentif sur l’échange des gestuelles nous ouvre une perspective plus dynamique sur les tensions et les contradictions qui se manifestent entre bouddhistes et musulmans en ce moment. La performance des gestuelles dans l’espace rituel est perçue comme une transgression d’un espace qui se caractérise par des frontières ethniques et religieuses de plus en plus rigides et qui est menacé par la circulation des images de violence politique qui émane des régions les plus méridionales du pays. L’échange des gestuelles reflète donc ce qui reste d’un ordre social traditionnel et ce qui le revitalise, au-delà de la politisation de la religion.
19

Salignon, Bernard. "Esthétique et éthique : la folie créatrice." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 199–206. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte vient dans la croisée des chemins. Il rend compte du trajet universitaire de Bernard Salignon, professeur émérite en esthétique et psychanalyse. Bernard Salignon questionne l’approche des enfants et des adolescents autistes dans les institutions. Constatant que la pratique créative ouvre un espace au sein de l’abri qu’ils construisent et qu’ils habitent, l’auteur interroge ce qui, dans l’espace de la créativité artistique, permet à certains d’entre eux de s’ouvrir dans un dedans sans danger. Peut-être est-ce là un moyen, pour ces jeunes personnes, de signifier que le partage ne se dilue pas dans la communauté impossible, suggère Bernard Salignon.
20

Drif, Leila. "Réfugiés dans la ville sans droit(s)." Mondes arabes N° 4, no. 2 (December 13, 2023): 17–42. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.004.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est question, dans cet article, de l’installation des Syriens depuis 2012 à Hayy Gharbe, une marge urbaine de Beyrouth. En l’absence de reconnaissance légale de leur statut de réfugié, je montre que le caractère irrégulier de ce quartier construit une dynamique propre de refuge, dans laquelle l’accès aux ressources locales dépend moins de l’activation de droits que d’un partage organisé de l’espace avec les habitants qui les accueillent. C’est à partir des infrastructures qui organisent la redistribution des ressources locales, et des logiques de capitalisation sociales qu’elles génèrent que j’analyse ce processus de refuge dans la ville sans droit(s).
21

Vasquez-Parra, Adeline. "L’intégration de l’Amérique francophone dans l’espace touristique européen : le cas de la Maison Champlain à Brouage (France)." Francophonies d'Amérique, no. 31 (March 29, 2012): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/1008549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se concentre sur la Maison Champlain fondée dans la ville de Brouage en Charente-Maritime (France), à l’occasion du 400e anniversaire de la relation France-Canada célébré en 2004. Située entre l’espace culturel et le musée, la Maison Champlain est marquée d’une empreinte à la fois idéologique, de par sa virtualisation de l’objet muséal transformé ici en écran télévisuel, et politique, comme le confirme l’absence de réflexion autour du rapport qui lie la France à son histoire coloniale. Cet article se propose ainsi d’interroger images et représentations de l’Amérique francophone renvoyées aux visiteurs dans ce lieu unique de partage et de connaissance interculturels.
22

Laroche-Joubert, Mathilde, and Raphaël Riand. "Entre cris et chuchotements : d’une intimitéà l’autre dans une psychothérapie psychanalytiquede groupe d’enfants à la latence." Cahiers de psychologie clinique 61, no. 2 (September 12, 2023): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d’intimité parcourt différents champs théoriques et différents temps du développement psychique. Dans le cadre d’une thérapie psychanalytique de groupe d’enfants en âge de latence, les auteurs s’intéressent à la construction de l’espace psychique groupal à travers la constitution de son intimité. À partir d’une situation clinique, ils abordent l’évolution de la nature et des limites de cette intimité, soumise à la modification du cadre imposée par la pandémie et le confinement, tant du point de vue du groupe que des thérapeutes. L’importance du passage des cris, dans le premier temps du groupe, aux chuchotements dans le temps de confinement illustrera les changements de modalités de partage de l’intimité.
23

Carles, Marjolaine. "Politique des “eaux publiques” et affirmation du pouvoir municipal au XVIIIe siècle à Vila Rica (Minas Gerais, Brésil)." Agua y Territorio, no. 3 (July 9, 2014): 18–30. http://dx.doi.org/10.17561/at.v1i3.1419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique de l’eau à Vila Rica (Brésil) au XVIIIe siècle était une préoccupation centrale pour la monarchie portugaise, la municipalité et la population, mêlant des intérêts “communs” et “particuliers”. Cette enquête sur la gestion des eaux urbaines restitue la genèse du statut des eaux publiques au cœur d’une dynamique de colonisation. Le partage se complexifiait avec le développement d’activités parallèlement à l’exploitation minière. De fait, la ressource en abondance et par nature inaliénable, qui relevait du patrimoine royal, est devenue un bien appropriable. Les enjeux spatiaux et économiques de son contrôle garantissaient une autonomie politique à la ville. Ainsi, le programme des eaux publiques est apparu comme un vecteur d’émancipation des autorités municipales dans l’espace colonial.
24

Leclerc, Catherine. "Draw on me : bilinguisme minoritaire et relais littéraires franco-canadiens." Tangence, no. 117 (May 6, 2019): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1059418ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après s’être atomisé à la suite de la nationalisation de la littérature québécoise, l’espace littéraire franco-canadien semble être en voie de se reconstituer, sur de nouvelles bases. Le présent article fait l’étude de ce phénomène à partir de deux traits que les littératures des minorités francophones du Canada ont en partage : le bilinguisme et la minorisation. Ces deux traits sont précisément ceux dont le Québec s’est délesté au moment où il se constituait en culture nationale. Aujourd’hui, pourtant, ils se voient octroyer une nouvelle valeur. Or, les transformations en cours dans l’espace littéraire franco-canadien et dans les idéologies linguistiques sur le contact du français avec l’anglais coïncident. Alors que le Québec s’était servi du bilinguisme minoritaire comme repoussoir, ce bilinguisme gagne à présent en statut, jusqu’à servir de modèle. S’ensuit un réaménagement des rapports hiérarchiques existant entre les divers espaces littéraires franco-canadiens, voire à l’intérieur de chacun d’eux, de même que des relais inédits des uns aux autres. Le présent article retrace ce réaménagement en se penchant sur certains textes franco-canadiens hétérolingues clés des dernières décennies, ainsi que sur leur réception.
25

Querrien, Armelle. "Les formes circulaires de l’espace bâti et agricole au Moyen Âge : tracé, mesure et partage." Archéologie médiévale, no. 38 (December 1, 2008): 123–58. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.21118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Perreault, Marie-Anne, and Myriam Coté. "Entre effacement et étalement ce que peut Merleau-Ponty pour le partage hétéronormé de l’espace." Chiasmi International 24 (2022): 241–55. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20222421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Building on Merleau-Ponty’s recognition of the mutually expressive relation between the body and the space it occupies, I borrow from queer and feminist phenomenologies to reflect on the spatiality of subjects constrained to heterosexuality – a constraint that functions as a common ground, always already present, of the kind that Merleau-Ponty argued was constitutive of subject/world relations. If it is the case, as many feminist theorists after Adrienne Rich argued, that the patriarchal norm orients us early on toward the opposite gender, then there is much to be learned from studying the notion of feminine space and the erasure of the subject in this space -an erasure that has been largely discussed within recent feminist phenomenological work, notably in relation to the contrasting extension of men in space –, particularly as both are established in relation to male desire. Our aim is to argue that because it is temporal, and because it involves sedimentation and habit, the study of this orientational constraint through the lens of Merleau-Ponty could allow us to open up the future of gendered norms, and, through this, of gendered practices of sharing space.
27

Freedman, Martine. "Faire cohabiter mixité et espace public : un enjeu de la revitalisation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 53, no. 150 (February 11, 2010): 405–20. http://dx.doi.org/10.7202/039188ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Un des enjeux de la revitalisation urbaine est le réaménagement des espaces publics. Parmi les termes récurrents dans les discours des acteurs impliqués dans le processus de revitalisation du quartier Saint-Roch à Québec, nous trouvons celui de mixité. Ces acteurs souhaitent une revitalisation urbaine préservant la mixité. L’examen de leurs discours révèle la variété des représentations de la mixité, les stratégies mises en place par les uns et par les autres pour vivre avec ou malgré la mixité du quartier ainsi que les conflits visibles ou sous-jacents découlant du partage de l’espace public. Pour effectuer cette recherche, nous avons eu recours à des mémoires et des rapports de consultations publiques, à des entretiens semi-dirigés et à l’observation directe.
28

Cyr, Catherine. "L’expérience immersive et les intermittences de l’attention." Tangence, no. 108 (May 30, 2016): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036455ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, au Québec comme en Europe, plusieurs artistes s’attachent à mettre en scène des parcours théâtraux où le spectateur se déplace dans l’espace, de façon plus ou moins structurée. Alors que quelques-uns privilégient une certaine restriction de la mobilité physique et proposent une avancée strictement balisée, d’autres préfèrent laisser le spectateur déambuler sans contrainte dans un lieu aux frontières mouvantes, indéterminées. Cet engagement physique du spectateur dans un espace qu’il sillonne de ses pas et partage avec des acteurs (présents ou virtuels), induit des modalités particulières de réception. À travers des exemples tirés des pièces Résonances, de Carole Nadeau, et Himmelweg, de Geneviève L. Blais, et par le biais d’une réflexion portant sur le rapport à l’espace, à l’environnement sonore et aux acteurs (projetés et présents), le présent article s’attache à questionner la relation ambiguë à la représentation développée par le spectateur plongé dans un dispositif scénique où il perçoit sa propre activité, et où persiste, aiguë, sa conscience de soi. Catherine Cyr s’intéresse en particulier aux moments « blancs » ou interstitiels qui émaillent son parcours ambulatoire. Des moments de pure présence à soi qui, lorsque par intermittence disparaissent les images ou s’éteignent les voix, abolissent le rapport à l’Autre et viennent suspendre l’attention à la représentation.
29

Arnodin, Camille. "Debout éducation populaire : la circulation de la parole et le partage des savoirs dans l’espace public." Cahiers de l’action 51-52, no. 2 (2018): 113. http://dx.doi.org/10.3917/cact.051.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gaddi, Valentina. "À la vue d’une soucca. Partage de l’espace et controverses dans le quartier d’Outremont à Montréal." Studies in Religion/Sciences Religieuses 49, no. 3 (September 2020): 389–407. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819887504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Basé sur une enquête ethnographique, cet article vise à mettre en lumière le déroulement de la conversation publique autour du changement de règlement de zonage sur les souccot à Outremont, avec une attention particulière à la matrice spatiale de la controverse. Ces constructions incarnent en fait pour les uns la spatialisation d’une pratique religieuse, tandis que pour d’autres, outre un risque sécuritaire, elles représentent une menace au patrimoine architectural du quartier et à sa beauté. Cette matrice se décline cependant de façon différente selon que les résidents du quartier – hassidim et non hassidim – s’expriment au micro du conseil d’arrondissement ou dans des conversations en aparté. La dissonance entre ces deux discours nous amènera à des considérations sur la cristallisation de cette discussion publique sur des questions spatiales et juridiques et sur l’évitement de la religion et des enjeux de la cohabitation, à Outremont et au Québec.
31

Zbierska-Mościcka, Judyta. "Partage, rencontre, regard, sens, ou l’animal dans le cycle "Les Petits Dieux" de Sandrine Willems." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 27–39. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème de l’animal dans la littérature contemporaine répond au besoin de faire face à une crise de l’humain, amenée par une globalisation sauvage et une marchandisation de la vie qu’accompagnent une mise à mal de plus en plus menaçante de la planète que l’homme détruit dans sa poursuite du gain et dans son triomphalisme revendiqué. La littérature réagit à cette action destructrice de l’anthropocène et travaille à restituer à la nature et à l’animal la présence qu’ils ont toujours eue à côté de l’homme, mais que l’homme a irrespectueusement sous-estimée. L’article étudie le cycle Les Petits Dieux de Sandrine Willems et se focalise notamment sur la représentation du rapport entre le monde humain et le monde animal. Il s’agit de voir comment l’écriture de Willems thématise l’idée de l’espace partagé, de la rencontre, du regard et du sens qui découle du croisement des destins humains et animaux. La réflexion de Jean-Christophe Bailly nourrit les analyses présentées dans l’article.
32

Mongrenier, Jean-Sylvestre. "La guerre d’Ukraine, l’OTAN et l’Europe de la défense. Organisation et reconfiguration de l’espace euro-atlantique." Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 41–56. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre d’Ukraine n’a pas commencé avec l’« opération spéciale » russe du 24 février 2022. C’est huit ans plus tôt, en mars 2014, qu’une guerre dite « hybride » commença. Désormais, c’est d’une « guerre de haute intensité » dont il s’agit. D’aucuns parlent de résurrection de l’OTAN et de transmutation de l’Union européenne, convertie aux lois de la puissance. Analysée sous ce rapport, la situation géopolitique confirme le partage historique des tâches entre les instances euro-atlantiques : la défense collective est toujours l’apanage de l’OTAN et le rôle de l’Union européenne demeure subsidiaire, ce qui n’exclut pas quelques avancées. En revanche, la guerre en cours induit une reconfiguration des équilibres de puissance en Europe et pose des questions géopolitiques essentielles, qu’il s’agisse de la candidature de l’Ukraine à l’OTAN, des incertitudes de la Turquie ou encore de la nécessité de se déterminer sur le rapport à la Chine populaire.
33

Napari Elisée, YEO, SORO Kafana, and KOFFI N’Guessan Maurice. "L’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages tirés de l’exploitation de ces ressources : Quelles applications à l’espace Taï en Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 147 (March 31, 2019): 15159–66. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.v147.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Convention sur la diversité biologique est un traité international adopté le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies pour l’environnement et le Développement (CNUED) tenue à Rio de Janeiro au brésil (sommet de la Terre de Rio de Janeiro) et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993 après sa ratification par 168 pays. Elle constitue une réponse mondiale apportée à la préservation des ressources génétiques, des espèces et des écosystèmes aussi bien pour leur valeur intrinsèque que pour l’importance économique qu’ils incarnent pour les générations présentes et futures. La Côte d’ivoire qui a adhéré à ladite convention en 1994, envisage avec cet instrument, assurer la préservation de son capital de biodiversité mais également réguler l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages tirés de l’exploitation qui en résulte. Objectif : La présente étude vise à contribuer à la discussion sur le cadre national d’accès et de partage des avantages des ressources génétiques relatives aux activités commerciales et de recherche, dans la perspective de l’élaboration d’un cadre juridique national. Méthodologie et résultats : Pour réaliser cette étude, outre la recherche documentaire, une enquête de terrain a été conduite à l’aide d’un guide d’entretien pour le recueil de données quantitatives et qualitatives auprès des différentes parties prenantes. Les résultats suivants ont été obtenus : (i) Insuffisance d’information des parties prenantes sur l’APA, (ii) Existence d’échanges de ressources tant biologiques que génétiques dans un environnement inorganisé ; (iii) Absence de mécanisme régissant l’accès et l’utilisation des ressources génétiques à des fins commerciales et scientifiques, (iv) Méconnaissance des droits de propriété ; (v) Absence de structuration des communautés pour la défense de leurs intérêts. Conclusion et application des résultats : Cette étude a investigué sur la faisabilité de la mise en œuvre d’une réglementation nationale sur l’APA. Elle a permis de constater à l’échelle locale l’existence d’échange de ressources tant biologique que génétique dans un environnement inorganisé. Une réglementation au niveau national sur l’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages, est à envisager dans le but de conserver la biodiversité, de maintenir une source majeure d’approvisionnement en ressources génétiques, d’organiser tout le processus d’APA et d’accroître les revenus des populations et de l’Etat. Dans ce cadre, les actions suivantes devraient mises en œuvre : (i) sensibiliser les acteurs sur Yeo et al., J. Appl. Biosci. 2020 L’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages tirés de l’exploitation de ces ressources : Quelles applications à l’espace Taï en Côte d’Ivoire 15160 l’APA; (ii)appuyer à la structuration des communautés locales ; (iii) mettre en place la réglementation sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages est recommandée pour consolider la conservation durable de la diversité biologique. Mots clés : Convention sur la diversité biologique, accès, avantages, Taï, Côte d’Ivoire. ABSTRACT The Convention on Biological Diversity is an international treaty adopted on June 5, 1992 at the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED) held in Rio de Janeiro in Brazil (Earth Summit in Rio de Janeiro) and entered into force on December 29, 1993 after being ratified by 168 countries. It is a global response to the preservation of genetic resources, species and ecosystems both for their intrinsic value and for the economic importance they embody for present and future generations. The Ivory Coast, which acceded to the said convention in 1994, plans with this instrument to ensure the preservation of its biodiversity capital but also to regulate access to genetic resources and the sharing of the benefits derived from the resulting exploitation. Objective: This study aims to contribute to the discussion on the national framework for access and benefit-sharing of genetic resources relating to commercial and research activities, with a view to the development of a national legal framework. Methodology and results: To carry out this study, in addition to the documentary research, a field survey was conducted using an interview guide for the collection of quantitative and qualitative data from the various stakeholders. The following results have been obtained: (i) Insufficient information of stakeholders on ABS, (ii) Existence of exchanges of both biological and genetic resources in an unorganized environment; (iii) Lack of mechanism governing access and use of genetic resources for commercial and scientific purposes, (iv) Lack of knowledge of property rights; (v) Lack of structuring of communities to defend their interests. Conclusion and application of results: This study investigated the feasibility of implementing national ABS regulation. It made it possible to note at the local level the existence of exchange of resources both biological and genetic in an unorganized environment. Regulation at national level on access to genetic resources and benefit-sharing is to be envisaged in order to conserve biodiversity, maintain a major source of supply in genetic resources, organize the whole ABS process and to increase the income of the populations and the State. In this context, the following actions should be implemented: (i) sensitize the actors on ABS; (ii) support the structuring of local communities; (iii) putting in place regulations on access to genetic resources and benefit sharing is recommended to consolidate the sustainable conservation of biological diversity. Keywords : Convention on Biological Diversity, access, advantages, Taï, Côte d'Ivoire
34

Do, Tess, and Darren Zhang. "Cambodge, me voici : trauma, post-mémoire et construction d’un espace culturel féminin dans le théâtre parlé de Jean-Baptiste Phou." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 223–33. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus de quarante ans après la fin du régime Khmer rouge, le poids du génocide pèse encore sur la diaspora franco-cambodgienne. Confronté au silence des aînés qui refusent de parler du passé génocidaire, Jean-Baptiste Phou recourt au théâtre parlé khmer pour donner la parole à quatre femmes cambodgiennes et mettre en scène leur parcours. Dans cet essai nous proposons de lire Cambodge, me voici à la lumière de la post-mémoire de Marianne Hirsch. Le croisement des axes de désir des protagonistes et la création d’un espace familial, féminin et maternel nous permettront d'analyser la formation de la mémoire diasporique des femmes et les modalités de sa transmission intra- et intergénérationnelle à travers deux couples, sororal et mère-fille. Nous postulons que le choix du casting et la mise en scène des deux versions française et khmère de la pièce transforment l’espace scénique en un lieu de partage mémoriel dans lequel se révèle le rôle de réparatrice et de passeuse culturelle attribué aux femmes.
35

Wildberger, Jula. "Care of the Self and Social Bondingin Seneca : Recruiting Readers for a Global Network of Progressor Friends." Vita Latina 197, no. 1 (2018): 117–30. http://dx.doi.org/10.3406/vita.2018.1923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interprète la retraite démonstrative de la vie publique et la promotion du souci de soi dans les oeuvres des dernières années de Sénèque en tant qu’entreprise politique. En me fondant sur les thèses de Thomas Habinek, Matthew Roller et Harry Hine, je développe l’idée selon laquelle Sénèque conçoit une vision politique d’une communauté cosmique de personnes en progrès vers la vertu. Cette communauté se fonde sur une forme spéciale d’amitié entre personnes en progrès, qui est une innovation théorique de Sénèque, introduite dans les Epistulaemorales, par rapport à ses prédécesseurs stoïciens. Le réseau d’amis s’étend dans l’espace ainsi que dans le temps et est ouvert à toute personne qui partage l’engagement des autres membres pour l’amélioration de soi et des autres. En faisant la publicité de ce souci de soi et en courtisant ses lecteurs en tant que futurs amis, l’auteur des Epistulae morales vise à recruter de nouveaux membres pour cette communauté, notamment dans les premières lettres (Ep. 1-9).
36

Simard, Jeanne, and Louise Fines. "criminalité économique : une analyse des dispositions normatives québécoises sous l’angle de la criminalité en col blanc." Revue Organisations & territoires 33, no. 1 (March 27, 2024): 73–102. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’espace que lui donne le partage des compétences dans la Loi constitutionnelle de 1867, le Québec a fait des efforts considérables, au cours des 20 dernières années, pour mettre en place des mesures législatives et administratives visant à combattre la criminalité en col blanc et à placer le financement des partis politiques à l’abri des influences partisanes. Les nombreux scandales économiques tant dans le secteur des affaires privées que dans l’administration publique, ainsi que les délibérations publiques de la commission Charbonneau concernant la corruption et la collusion dans l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction ont alimenté la critique collective et la montée d’un mouvement social suffisamment puissant pour qu’il impose les objectifs à l’agir étatique. La province de Québec, qui a longtemps été perçue comme le terreau le plus fertile à la corruption et à la collusion au Canada, est devenue, en quelques années seulement, un chef de file dans le combat de la criminalité en col blanc.
37

Henry, Jean-Robert. "Le défi d’une « histoire commune » et du « partage des mémoires » dans l’espace franco-algérien : les leçons d’une exposition." L'Année du Maghreb, no. IV (October 1, 2008): 149–70. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouaré-Trianneau, Kadidia Nianti. "Le riz et le bœuf, agro-pastoralisme et partage de l’espace dans le Delta intérieur du Niger (Mali)." Cahiers d'Outre-Mer 66, no. 264 (October 1, 2013): 423–44. http://dx.doi.org/10.4000/com.6993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
40

Klein, Juan-Luis. "Formation et partage de l’espace régional : le coût du travail et le déploiement de l’industrie dans la région de Québec." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 63 (April 12, 2005): 429–45. http://dx.doi.org/10.7202/021488ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article pose les premiers jalons d'une hypothèse permettant d'interpréter les modifications que l'on observe dans l'espace industriel de la région de Québec. Suite à l'analyse des tendances observées au niveau de la localisation des industries, on observe que le coût du travail est devenu un facteur primordial de localisation. En même temps, les tendances observées au niveau de la main-d'oeuvre manufacturière permettent de conclure que l'industrie manufacturière est en croissance dans les comtés ruraux, périphériques, alors qu'elle est en décroissance dans les comtés anciennement industrialisés du centre. La synthèse de ces deux constats nous permet d'avancer une hypothèse de travail : l'industrie manufacturière s'accroît là où la main-d'oeuvre est prête à accepter des salaires inférieurs, c'est-à-dire dans les comtés situés sur la rive sud de la région.
41

David, Rémy. "Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick." Le Télémaque N° 58, no. 2 (December 21, 2020): 155–68. http://dx.doi.org/10.3917/tele.058.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment oser penser la sexualité avec et pour les élèves au lycée ? Cet objet interdit de l’enseignement constitue pourtant un enjeu majeur du devenir adulte, que l’on apprend toutefois si peu à réfléchir. Peut-on légitimement transgresser ce tabou pour contribuer à construire une éducation à la sexualité ? L’intime peut-il faire l’objet d’une réflexion commune qui le figure, le problématise et le conceptualise, afin de pouvoir s’émanciper et construire un rapport éthico-politique à cette dimension de l’expérience ? La démarche du cinéphilosopher permet d’autoriser une problématisation des affects liés notamment à la sexualité. Nous proposons l’étude d’une telle démarche au travers du film Spartacus de Kubrick. Si le film se centre sur des processus d’émancipation sociale, normative et intellectuelle, il questionne bon nombre d’ambivalences liées à la sexualité. Il interroge les liens de la sexualité au regard, à la domination, à certaines normes (l’homosexualité notamment). Un partage du sensible est ainsi rendu possible qui ouvre l’espace de réflexion collectif. S’autoriser à philosopher des expériences affectives aussi structurantes que la sexualité permet de tisser une forme de rationalité affective, qui fait tant défaut dans notre enseignement.
42

Lasserre, Frédéric. "BLANCHON, David (2009) L’espace hydraulique sud-africain. Le partage des eaux. Paris, Karthala, 294 p. (ISBN 978-2-8111-0175-6)." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 152 (2010): 358. http://dx.doi.org/10.7202/045652ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parazelli, Michel, and Marie-Ève Carpentier. "Imaginaires collectifs du partage de l’espace public avec les personnes en situation de marginalité à Montréal et à Québec (1993-2012)." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 21 (May 1, 2016): 51–61. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2016.21.7377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article presents a qualitative study of the collective imaginaries constructing the socio-spatial representations of the parties aff ected by the presence of marginalized people in public spaces in downtown Montreal and Quebec City. Through an analysis of the discourses in French-language print media between 1993 and 2012, we identifi ed three collective imaginaries, which we labeled as ecosanitary, democratic, and salutary, each one feeding a complex of specific socio-spatial representations. The purpose of this study is to provide an overall perspective of the ideological positions available to the parties involved.
44

SIMON, Sylvaine, Aude ALAPHILIPPE, and Solène BORNE. "Focus sur le projet « Z », un espace de production de fruits renforçant les régulations biologiques dans un objectif zéro phyto." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (October 13, 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment produire des fruits tout en renforçant le service écosystémique de régulation des bio-agresseurs pour limiter voire supprimer l’utilisation des pesticides ? Une démarche de co-conception agroécologique, associant un ensemble d’acteurs du territoire et de la filière, a été développée dans le cadre du Projet « Z » (Zéro phyto) de l’unité expérimentale recherche intégrée (UERI) INRAE Gotheron pour aborder cette question complexe. L’approche vise à mobiliser, dans le temps et dans l’espace, une diversité d’espèces et variétés fruitières, de plantes associées et d’habitats, pour limiter l’arrivée, l’installation, le développement et la dispersion des bio-agresseurs dans la parcelle, et les dégâts qu’ils occasionnent. Ceci a conduit à repenser la diversité et l’agencement spatial du verger, pour rendre le milieu très défavorable aux bio-agresseurs, et très accueillant pour les auxiliaires, tout en organisant plantes et aménagements de manière fonctionnelle et qui optimise le partage des ressources entre plantes. Un prototype de verger circulaire a été implanté en 2018 à Gotheron. L’enjeu est maintenant de le piloter, de l’évaluer dans la durée de manière multicritère, et de comprendre les processus écologiques se mettant en place. Si ce dispositif exploratoire est encore jeune pour produire des résultats stabilisés, la démarche s’accompagne d’une dynamique multi-acteurs et d’échanges qui alimentent la transition agroécologique.
45

Choquet, Elise, and Natalia Marcela Osorio Ruiz. "Proximisation discursive et co-construction de communauté sur Twitch." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, de multiples dispositifs et plateformes numériques offrent aux internautes l’opportunité de dépasser les contraintes de co-présence dans l’espace physique et de se rapprocher les uns des autres en fonctions de leurs points d’intérêts et affinités. Néanmoins, au sein de ces interactions numériques, les enjeux sont différents selon le type de participant. Dans le cas des plateformes de diffusion de sessions de jeux vidéo comme Twitch, pour l’instance de production représentée par le joueur, l’enjeu ne se limite pas à la production de contenu. En effet, le joueur doit animer sa diffusion afin d’offrir non seulement du contenu vidéoludique mais également des échanges interactionnels aux spectateurs. Bien que le partage d’une passion commune amène les divers acteurs à se réunir autour de ces sessions, il existe un enjeu économique qui dépend des abonnements des spectateurs à la chaîne du joueur. Dès lors, en tant que pierre angulaire de cette pratique, le joueur déploie des stratégies pour tisser un lien de confiance avec ses spectateurs. Dans la présente étude, nous nous concentrons sur les procédures discursives qui lui permettent de co-construire et faire perdurer le lien social à travers une communauté en ligne dans le cadre d’une pratique vidéoludique.
46

Oyetola, Wilfried Délé, Maimouna Diéne, Kiffopan Benjamin M'Bari, Bassirou Bonfoh, and Rianatou Bada Alambedji. "Transhumance transfrontalière du bétail et répartition spatiale de la brucellose en Côte d’Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 4 (December 16, 2022): 109–16. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Côte d’Ivoire est un pays ouvert à la transhumance transfrontalière du fait de son climat et du potentiel de son marché dans l’espace ouest-africain. Le partage d’espaces, les contacts et les activités socioéconomiques induisent l’émergence et la transmission de plusieurs maladies infectieuses dont la brucellose. L’objectif de cette étude a été d’explorer la répartition spatiale de la brucellose induite par la transhumance en Côte d’Ivoire. Des analyses sérologiques ont été effectuées sur 885 bovins, 83 ovins, 14 caprins et 63 bouviers dans sept régions, dont cinq recevant le bétail transhumant et deux n’en recevant pas. Les séroprévalences individuelles ont été de 4,86 % (intervalle de confiance [IC] 95 % : 3,18‒6,53) chez les bovins, 4,82 % (IC95 % : 0‒10,27) chez les ovins et 7,14 % (IC95 % : 0‒23,11) chez les caprins ; aucun cas n’a été relevé chez les bouviers. La transhumance en provenance des pays limitrophes n’a pas augmenté la séroprévalence de la maladie dans les élevages sédentaires. Les bovins de la zone de transhumance étaient moins infectés (4,1 %) que ceux de la zone où ce type de mobilité n’était pas pratiqué (7,8 %). Les taux de séroprévalence élevés du bétail sédentaire en zone hors transhumance suggèrent d’intensifier le contrôle de la brucellose au niveau des élevages sédentaires.
47

Riffaud, Alain. "Topographie éditoriale du Cid, Paris, 1637." Histoire et civilisation du livre 19 (September 26, 2023): 263–90. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_263-290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Début janvier 1637, le succès du Cid encouragea la librairie parisienne à publier au plus vite la pièce de Pierre Corneille. On connaissait la chronologie et l’accord passé entre les deux libraires Augustin Courbé et François Targa. Mais il restait à inscrire le circuit éditorial dans la topographie parisienne. Nos recherches ont permis d’établir un cadastre précis de l’édition du Cid au premier trimestre 1637. Le parcours commença à la Grande Chancellerie, située dans l’hôtel du chancelier Pierre Séguier, pour l’octroi du permis d’imprimer. Les deux libraires s’accordèrent ensuite sur le partage du privilège chez le notaire Charles Sadron, logeant à l’enseigne de l’Écrevisse rouge, rue de la Vieille-Draperie. Puis, chacun de leur côté, les éditeurs firent imprimer une moitié des feuilles. François Targa sollicita son frère Pierre, qui habitait avec lui la maison de la Cage, rue Saint-Victor. Augustin Courbé, locataire de la Cuillère de bois, rue Saint-Hilaire, travailla avec l’atelier de Nicolas Gasse situé tout près, à l’entrée de la Cour-des-Bœufs. Enfin les exemplaires furent débités au Palais de la Cité dans les boutiques des deux libraires, dont la place exacte et les dimensions sont enfin dévoilées. L’arpentage effectué restitue ainsi de manière vivante les faits et le réseau des acteurs dans l’espace du livre parisien.
48

Pierné, G., J. E. Gottenberg, J. Sibilia, J. L. Gries, and E. Chatelus. "Les sites web de partage de vidéos peuvent-ils constituer une aide à la formation au geste d’infiltration de l’espace sous-acromial ?" Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A267—A268. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30626-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Napari Elisée, YEO, SORO Kafana, and KOFFI N’Guessan Maurice. "L’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages tirés de l’exploitation de ces ressources : Quelles applications à l’espace Taï en Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 147 (March 31, 2020): 15159–66. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.147.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kane, Dame. "Essai de classification de trois romans policiers négro-africain à la lumière de la typologie todorovienne." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 4 (February 15, 2024): 44–52. http://dx.doi.org/10.29173/af29502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le roman policier africain d’expression française, au-delà des aspects fondamentaux qui le définissent et qu’il partage avec le modèle occidental, se singularise par une approche dictée par les influences culturelles de l’Afrique subsaharienne et par une thématique ancrée dans les réalités qui prévalent dans cet espace. C’est une écriture qui a su marquer sa singularité et s’enrichir avec les apports multiples de la tradition et du monde moderne. Cependant, elle ne semble pas échapper aux modèles génériques occidentaux que Todorov range dans trois catégories : le roman noir, le roman à énigme et le roman à suspense. Congo à gogo de Bruce Josette (1983), L’Archer bassari de Modibo Sounkalo Keita (1984), La Vie en spirale d’Abass Ndione (1984), Kouty, mémoire de sang d’Aida Mady Diallo (1998), L’Empreinte du renard de Moussa Konaté (2006) ou Sorcellerie à bout portant d’Achille Ngoye (1998) ont des différences qui résident autant dans le déroulement de l’intrigue que dans le traitement des invariants du polar dans son sens le plus large. Le crime, le mobile, le mode opératoire, les personnages du coupable, de la victime ainsi que du suspect ne sont pas présentés de la même manière. L’étude de l’univers narratif de ce genre romanesque nous permettra de mettre quelques romans africains de l’espace francophone, à l’épreuve de la vision todorovienne du polar.

To the bibliography