Journal articles on the topic 'Parole claire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Parole claire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Parole claire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piault, Marc H. "Avant-propos. Germaine Dieterlen et « la parole claire »." Journal des africanistes 71, no. 1 (2001): 7–16. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.2001.1243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Apter, Andrew. "Griaule's Legacy: Rethinking "la parole claire" in Dogon Studies." Cahiers d'études africaines 45, no. 177 (January 1, 2005): 95–129. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.14901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raphaëlle, Branche. "Mauss-Copeaux Claire, Appelés en Algérie. La parole confisquée." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 65, no. 1 (January 1, 2000): 169–71. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.65n1.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Voisin, Marcel. "Pensée et poésie : entretien avec Claire Lejeune." Études littéraires 21, no. 2 (April 12, 2005): 105–20. http://dx.doi.org/10.7202/500851ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet entretien, l'écrivain explique son parcours et sa manière poétiques polarisés par la réflexion philosophique (tendant vers le politique), marqués par l'aphorisme et soutenus par la tension biographique vers une libération de son être et de sa parole à l'égard de l'ordre patriarcal. Conquérir une expression authen- tiquement féminine représente un enjeu et un exemple à la fois humanistes et politiques (voir compte rendu) qui pourraient ouvrir la conscience à une politique réellement poétique, animée par « l'esprit de l'atelier ».
5

Choquette, Leslie. "In Memoriam: Dr. Claire Quintal (1930-2020)." Quebec Studies 71, no. 1 (June 1, 2021): 151–58. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This tribute to the late Dr. Claire Quintal, Founding Director Emerita of Assumption University’s French Institute, traces her productive career as a pioneer and advocate in the field of Franco-American studies, as well as an early proponent of la Francophonie movement. Cet hommage à la regrettée Dr. Claire Quintal, Directrice Fondatrice de l’Institut français de l’Assumption University, suit sa carrière fructueuse en tant que pionnière et porte-parole dans le domaine des études franco-américaines ainsi que protagoniste dès son début du mouvement de la Francophonie.
6

Schnapp-Gourbeillon, Annie. "Homère, Hipparque et la bonne parole." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 805–21. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intérêt pour le développement de l'écriture, et en particulier le système alphabétique, est assez récent. Il a fallu attendre les travaux de E. Havelock et de J. Goody pour révéler l'existence d'un problème d'ordre conceptuel plutôt que simplement technique dans les premières productions écrites de la Grèce ancienne. Mais comment et où cette écriture intervient-elle ? Pour l'épigraphiste, la réponse est claire : les premiers documents, graffiti ou peintures sur vases, remontent certainement au milieu du VIIIe siècle, sans préjuger de ce qui a pu exister à une date encore plus haute (l'apparition de l'alphabet est plausible au moins dès le début de ce siècle). Les études récentes ont renouvelé un débat qui faisait rage depuis la parution en 1921 du remarquable travail de M. Parry, L'épithète traditionnelle chez Homère, sur l'oralité, totale ou partielle, d'un des trésors littéraires de l'humanité, composé à l'aube de la culture grecque : la poésie homérique. Épineuse question, que je me garderai d'affronter directement, tant elle a suscité de pages imprimées. Mais comment résister à la tentation de l'évoquer une fois encore, de façon détournée, en empruntant des chemins de traverse peu explorés, susceptibles de diriger un éclairage inattendu sur des questions trop rebattues ? Un texte de Platon, relatif au tyran Hipparque, fils de Pisistrate, et à son goût pour la poésie, en fournit le moyen.
7

Carrier, Yves. "Vers une théologie pratique de libération : l’exemple des homélies de Mgr Romero." La théologie pratique 60, no. 2 (February 9, 2005): 233–50. http://dx.doi.org/10.7202/010344ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comme théologie pratique de libération, la prédication romérienne oppose le péché à l’oeuvre dans toute société, à l’importance d’avoir une idée claire du Salut-Libération. L’Ancien Testament lui sert de canevas pour exposer l’intention de Dieu qui est de former un peuple afin qu’il participe à l’édification d’un Règne de justice et de paix. Il insiste sur l’importance d’avoir une vision déterminée de la personne et de la mission du Jésus historique et du Christ ressuscité. Cela implique une restauration du vécu ecclésial conçu désormais comme une présence organique et mystique du Christ dans l’histoire. C’est alors que les chrétiens et le peuple conscients de cette mission peuvent devenir les hérauts de Dieu par leurs attitudes et leur parole prophétique.
8

Tremblay, Roseline. "Chronotope et sociogramme de la vocation : l’écrivain porte-parole dans Un Joualonais sa Jaoulaoniede Marie-Claire Blais." Analyses 31, no. 3 (April 12, 2005): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/501250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vocation est une valeur structurelle du roman de Marie-Claire Blais, Un Joualonais sa Joualonie. Elle en est le principe générateur, le vecteur en fonction duquel chaque personnage se définit. Le chronotope et le sociogramme sont deux concepts qui insistent sur la mise en rapport de niveaux textuels apparemment antithétiques. Ils servent ici à identifier le noyau conflictuel déterminant l'ensemble des propositions idéologiques du texte, de même que l'idée-force qui, sur le plan spatio-temporel, propose une vision propre au roman de l'écrivain comme genre. Le tableau général montre l'échec d'une littérature surdéterminée par la demande de sens du " texte social ". Pour l'écrivain Papillon, l'impossibilité de devenir un artiste libre est directement liée à son élection comme porte-parole de la communauté nationale.
9

Olivesi, Stéphane. "Benjamin Ferron, Émilie Née et Claire Oger (dirs), Donner la parole aux « sans voix » ? Construction socia." Questions de communication, no. 43 (October 1, 2023): 452–54. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.32268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Letendre, Daniel. "Faire entendre sa voix. L’adolescent en crise et le roman québécois récent." Tangence, no. 98 (September 26, 2012): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1012490ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1960, la littérature québécoise tente de se mettre au monde dans un perpétuel recommencement du geste fondateur. Ce rapport ambigu avec l’héritage, l’histoire et la mémoire se manifeste dans le roman des années 2000 par l’entremise du personnage de l’adolescent en crise qui tente de détourner le legs transmis par le père. Par l’analyse des personnages d’adolescents en lutte contre leur père écrivain, notamment dans les derniers romans de Marie-Claire Blais et dans La bête du lac de Martin Thibault, cet article décrit, dans un premier temps, les héritages contre lesquels se braquent les adolescents, les stratégies que ces personnages adoptent pour détourner le legs paternel et leur efficacité. Dans un deuxième temps, il soumet l’hypothèse selon laquelle cette crise d’adolescence, qui se caractérise par un détournement de l’héritage de la parole et du silence du père, serait peut-être aussi celle de la littérature québécoise d’aujourd’hui, qui désire prendre ses distances par rapport à l’héritage imposant des figures tutélaires des lettres d’ici.
11

Laville, Matthieu. "Claire de Saint Martin . La parole des élèves en situation de handicap . Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019, 299 pages." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle Vol. 53, no. 3 (October 12, 2021): I. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.533.0111a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Semujanga, Josias. "La rumeur." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/011257ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude se fait en trois moments. En premier lieu, elle montre les limites des approches béhavioristes et sociologiques abordant la rumeur sous l’angle clinique comme si elle était une pathologie dont il fallait débarrasser la société. Ensuite, elle propose une analyse centrée sur la théorie de l’énonciation à partir des hypothèses avancées par la sémiotique du discours (Bertrand), qui stipulent que toute énonciative individuelle se construit à partir de l’énonciation collective envisagée comme schéma où se trouvent déposés sous formes de sédiments certains énoncés figés comme des stéréotypes et des clichés. Enfin, il en découle une instruction que toute parole a une visée argumentative dont le procès se construit à partir des valeurs partagées entre les interlocuteurs. Car, en convoquant les clichés et les stéréotypes du thésaurus social, la narration d’une rumeur publique vise l’adhésion des interlocuteurs sur la base d’un schéma axiologique binaire marquant, de manière simple et claire, la frontière entre le bien et le mal, l’acceptable et le condamnable. L’analyse illustrera ce cadre théorique par l’étude d’une rumeur spécifique : le « complot tutsi » dans le discours sur le Rwanda avant et après le génocide de 1994.
13

Er, Simay Birce. "Review: Kagan, Olga, Carreira, Maria M., & Hitchins Chik, Claire (2017). The Routledge handbook of heritage language education: From innovation to program building. Taylor & Francis." EuroAmerican Journal of Applied Linguistics and Languages 8, no. 1 (March 31, 2021): 87–92. http://dx.doi.org/10.21283/2376905x.13.234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
EN The Routledge Handbook of Heritage Language Education successfully contextualizes heritage language education initiatives across a wide range of languages and geographical settings. It comprises an impressive range of studies that cover all levels of education and show the institutionalization process of heritage language education initiatives. The book is recommended reading for researchers, scholars, educators, language planners, and practitioners. Key words: HERITAGE LANGUAGE, INSTITUTIONALIZATION, MINORITY LANGUAGE, INNOVATION ES The Routledge Handbook of Heritage Language Education contextualiza con éxito las iniciativas educativas realizadas en el campo de las lenguas de herencia en una amplia gama de entornos geográficos. Incluye una impresionante variedad de estudios que abarcan todos los niveles educativos y muestran el proceso de institucionalización de las iniciativas de enseñanza de las lenguas de herencia. El libro está dirigido a investigadores, académicos, responsables de planificación lingüística y profesores de lenguas. Palabras clave: LENGUAS DE HERENCIA, INSTITUCIONALIZACIÓN, LENGUAS MINORITARIAS, INNOVACIÓN IT The Routledge Handbook of Heritage Language Education inquadra con esito positivo le iniziative di percorsi educativi che riguardano lo studio delle lingue ereditarie in numerose aree geografiche. Il lavoro comprende una gamma sorprendentemente vasta di studi che riguardano tutti i livelli di istruzione, e rivela il processo di istituzionalizzazione delle iniziative a livello educativo riguardanti le lingue ereditarie. Il libro è rivolto a ricercatori, studiosi, responsabili delle politiche linguistiche e insegnanti di lingua. Parole chiave: LINGUE EREDITARIE, ISTITUZIONALIZZAZIONE DI PERCORSI EDUCATIVI, LINGUE MINORITARIE, INNOVAZIONE
14

Zaouche-Gaudron, Chantal. "▶ La protection de l’enfance. La parole des enfants et des parents, Carl Lacharité, Catherine Sellenet, Claire Chamberland, Presses de l’Université de Montréal, 2015, 320 p." Recherches familiales 13, no. 1 (2016): 131. http://dx.doi.org/10.3917/rf.013.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marti, Françoise. "Rota Olivier (dir.), Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes, un éclairage croisé, Paris, Parole et Silence, 2014, 174 p., 20 €. Contributions de Marc Rastoin, Claire Soussen, Yves Chevalier, Philippe Loiseau, Jean D." Tsafon, no. 69 (January 1, 2015): 164165. http://dx.doi.org/10.4000/tsafon.8840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hugonnier, Claire. "Benjamin F erron , Émilie N ée et Claire O ger (dir.), Donner la parole aux « sans-voix » ? Construction sociale et mise en discours d’un problème social. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, 334 p." Langage et société N° 181, no. 1 (March 18, 2024): 165–68. http://dx.doi.org/10.3917/ls.181.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Prot, Frédérique Marie. "Freinet – Ferenczi." Cliopsy N° 31, no. 1 (April 8, 2024): 145–63. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.031.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Je propose dans cet article de partir du fameux texte de Ferenczi de 1908 dans lequel il appelle de ses vœux une réflexion et une évolution des pratiques scolaires car celles-ci, dit-il, « constituent un véritable bouillon de culture des névroses actuelles » (Ferenczi, 1908/1968, p. 51). Ce texte porte en germe des éléments sur lesquels Célestin Freinet s’est exprimé vingt ans plus tard, lors d’une conférence à Leipzig intitulée « La discipline parmi les écoliers », conférence dans laquelle il fait la critique de ce qu’il nomme la « discipline oppressive ». Il semble que la question cruciale que pose Ferenczi se retrouve dans des pratiques imaginées et mises en œuvre par Freinet : si l’éducation reçue des adultes joue un rôle non négligeable dans la pathologie ultérieure de chacun, quels moyens thérapeutique et prophylactique envisager contre de telles pratiques ? L’éducation dans le monde allemand du XIXe et début du XXe siècle à laquelle Ferenczi fait vraisemblablement allusion est un modèle éducatif problématique car brutal. Il annulait chez les plus jeunes toutes formes de désir et de volonté. C’est d’une certaine façon tout le dilemme de l’éducation que questionnent psychanalystes et pédagogues : l’apport structurant de l’adulte à l’enfant d’une nécessaire frustration qui permette d’en faire un adulte civilisé – mais comment ? La proposition de Freinet est claire, elle s’entend suivant deux grandes idées qu’il a développées par la suite : une nouvelle organisation de l’école et de la classe permettant de sortir du modèle d’une discipline « oppressive » pour s’acheminer vers un nouveau modèle de discipline qu’il qualifia de « discipline libératrice », entendue en tant que libération de l’enfant de certains troubles psychiques. Cette capacité à agir avec sollicitude pour l’éducateur peut s’entendre comme possibilité de faire preuve de tact dans la relation avec les enfants. Introduit par Ferenczi, le tact revêt toute son importance pour le pédagogue. En effet, dans la notion de tact chez Ferenczi, il y a l’idée de toucher par une parole juste et efficiente, permettant de dire sans blesser au moment opportun. Dans les deux courts épisodes issus d’une réunion de coopérative que je présente, je tente de montrer que les professeures peuvent faire preuve de tact.
18

Kaczmarek, Bertrand. "Nous sommes responsables de la parole que nous tenons sur la peine." Les Cahiers de la Justice N° 2, no. 2 (June 19, 2023): 231–41. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2302.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qu'opère la peine sur les condamnés comme sur les victimes dépend pour partie du discours public qui l'accompagne. Or celui-ci emprunte avant tout les voies médiatiques et culturelles et déborde largement les canaux juridiques. Pourtant, ainsi que l'illustre l'affaire Kohlantess, cette importance décisive de la mise en image de la peine n'est saisie qu'à la marge par l'institution. La mise en parallèle de cette séquence avec le documentaire exceptionnel La liberté permet d'esquisser les conditions d'une parole publique juste et d'éclairer ce que signifie la nature politique de la peine.
19

Caland, Fabienne Claire. "Parole de tête, parole de coeur. L’a-humain, l’immonde et l’humabestial." Tangence, no. 91 (October 28, 2010): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/044808ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Préoccupé par les questions de l’identité et de la subjectivité, le xxe siècle a élu deux grandes figures symboliques pour permettre à l’homme de se dire et de se définir : d’un côté, l’a-humain, de l’autre, l’abject (Julia Kristeva) et l’immonde (Jean Clair). Aujourd’hui, ces figures ne suffisent plus. À l’heure de la surexposition de l’individu au détriment de la collectivité, du zapping comme relation privilégiée au monde et d’une violence symbolique de plus en plus crue, une nouvelle figure prend de l’envergure pour interroger notre humanité : « l’humabestial », qui fonctionne sur le principe de l’alternatif. Comment cette nouvelle déclinaison, prise dans les rets du mythique et adaptée à nos sociétés occidentales, peut-elle s’imposer ? Par persuasion (parole de tête), ou par empathie (parole de coeur) ? À nous d’en mesurer l’étendue, les enjeux, les implications ontologiques.
20

李其融, 李其融. "完整契約條款之研究──口頭證據排除法則加強替代方案." 月旦法學雜誌 339, no. 339 (August 2023): 110–26. http://dx.doi.org/10.53106/1025593133907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gautier, Pierre-Yves. "Quelle langue parle le droit ?" Pouvoirs N° 186, no. 3 (September 1, 2023): 99–110. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.186.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette contribution est de faire la démonstration de ce que, si le droit est un langage technique, il n’en reste pas moins parfaitement clair, grâce notamment aux étymologies. En répondant ainsi, exemples à l’appui, à la question posée en titre : le droit parle la langue des juristes et de l’intelligence, au sens de compréhension instantanée, dans tous les domaines où il est appelé à se manifester, c’est-à-dire pratiquement la vie entière de la cité, dans les rapports privés ou professionnels.
22

Pausé, Marie-Sophie, Agnès Tutin, Olivier Kraif, and Maximin Coavoux. "Extraction de Phrases Préfabriquées des Interactions à partir d’un corpus arboré du français parlé : une étude exploratoire." SHS Web of Conferences 138 (2022): 10002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213810002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude exploratoire, nous nous intéressons aux Phrases Préfabriquées des Interactions (p. ex. c’est clair ; je te jure ; on dirait). Après avoir défini ce type de phrase, nous évaluons dans quelle mesure le corpus arboré Orféopeut être exploité pour extraire et caractériser ces éléments. Les résultats de l’analyse qualitative montrent que le repérage des phrases parenthétiques apparaît plus complexe que pour les clausatifs (propositions indépendantes). Nous montrons aussi comment l’outil Lexicoscope permet, en exploitant la combinatoire lexico-syntaxique et la distribution des éléments entre et à l’intérieur des tours de parole, de mieux cerner les caractéristiques de ces phrases préfabriquées.
23

Ben Romdhane, Samar. "La parole en action selon la méthodologie de la théorisation enracinée." Approches inductives 4, no. 1 (April 12, 2017): 20–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039509ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il semble difficile d’avoir accès à un document qui donne des repères clairs et précis quant au déroulement d’une méthodologie par théorisation enracinée à partir d’un corpus de discours conversationnels. Un tel manque risque de décourager toute recherche aspirant à faire de la théorisation enracinée à partir de données qui ne correspondent pas aux points de vue des acteurs, mais plutôt à leurs échanges et interactions. D’où l’originalité de la démarche décrite dans ce texte qui propose une illustration concrète de l’utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée dans le but de mieux comprendre le processus des acteurs sociaux (individuels et collectifs) qui rendent publiques leurs prises de position à propos d’une question éthico-politique. Nous explicitons dans la première partie de cet article l’exercice de réflexion qui nous a permis d’interroger les enjeux posés par la méthodologie adoptée. Dans la deuxième partie, nous abordons deux aspects qui nous ont permis d’explorer l’expérience discursive de la confrontation de points de vue antagonistes : la sélection d’un site (les auditions publiques en commission parlementaire) et l’échantillonnage à l’intérieur de ce site (les cas analysés). Enfin, nous exposons les opérations de codage et de catégorisation conduites à l’aide du logiciel d’aide à l’analyse de données qualitatives QSR NVivo pour montrer ce que l’exploitation de ce logiciel a apporté à notre démarche en permettant d’établir des liens entre des données de l’ordre de la parole publique où sont confrontés des points de vue opposés et en les organisant pour progressivement en arriver à une théorisation.
24

Gama, Carolina Antonaci. "Entre peinture et musique : la répétition chez Clarice Lispector." Revista Brasileira de Literatura Comparada 25, no. 50 (September 2023): 144–52. http://dx.doi.org/10.1590/2596-304x20232550cag.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Étant donné que l’œuvre de l’écrivaine Clarice Lispector est composée par des fragments de textes publiés un peu partout : ses romans sont construits à partir des extraits des récits, les récits sont des rééditions des chroniques de journal, les chroniques de journal forment un autre roman, etc., nous tenterons de démontrer avec cet article qu’une telle répétition, l’insistance à répéter les mêmes paroles, les mêmes idées, les mêmes personnages, finit par créer un style littéraire unique qui nous contraint, à force de répéter, à déciller les yeux et voir. Avec la répétition, nous parvenons à voir ce qui est toujours là, ce qui est toujours donné, évident, quotidien. Et puisque la répétition est mal acceptée en littérature, comme le souligne d’ailleurs Hélène Cixous, nous verrons que Lispector s’en sert de la peinture et de la musique pour soutenir son œuvre « répétitive » et nous dévoiler que la répétition littéraire, entre la peinture et la musique, peut fait émerger la chose « vraie » et nous conduire vers la préhistoire d’un futur.
25

Ghazi-Khalifé, Daisy. "La condition paysanne au XIXe siècle en France d’après La vie d’un simple (1904) et Marie Claire (1910)." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 117–29. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
George Sand a beaucoup embelli ses Berrichons et, pour les décrire, elle a choisi les couleurs les plus tendres de sa palette. Mais alors que ses romans apparaissent comme la poésie d'un rêve terrien plutôt que la présence même de la terre, La vie d'un simplel dEmile Guillaumin « est d'abord un document de premier ordre sur la vie paysanne en France au XIXe siècle »2. Guillaumin parle très bien des laboureurs et sait les faire parler parce qu'il était lui-même un laboureur. De même Marguerite Audoux, dont la vie est étroitement liée à son œuvre, raconte dans Marie-Claire l'histoire d'une petite bergère en Sologne à la fin du Second Empire et au début de la IIIe République. Ces deux ouvrages recomposent avec une admirable précision de détails la vie des paysans français à une certaine époque de l'histoire.
26

Simonis, Yvan. "« Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente » (conférence1)." Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 243–65. http://dx.doi.org/10.7202/018693ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméInvité par l’Acsalf à présenter une perspective sur les problèmes et les renouveaux actuels de la sociologie et de l’anthropologie, j’ai exclu d’emblée tout essai de faire le point, de comparer, de faire talent d’érudition sur tout ce qui se publie sur ce thème. J’ai préféré adopter un point de vue critique sur tout savoir qui prétendrait à la vérité sous la forme de représentations, sur tout savoir posé en « voix hors champ » qui prétendrait détenir la vérité des sujets humains dont il parle. J’ai donc fait appel aux « demi-vérités » pour évoquer la complexité humaine au cas où nous garderions l’espoir erroné de réduire les sociétés humaines à des vérités trop claires.
27

Spremic, Momcilo. "Le despote Stefan Lazarevic et "Sieur" Djuradj Brankovic." Balcanica, no. 45 (2014): 145–63. http://dx.doi.org/10.2298/balc1445145s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d??clairer les relations entre le despote Stefan Lazarevic et "Sieur" Djuradj Brankovic dans les premi?res trois d?cennies du XVe si?cle. Jusqu?? la fin de 1411 ces relations ?taient hostiles, cependant qu?apr?s leur r?conciliation elles sont devenues et sont rest?es cordiales et ?troites jusqu?? la mort du despote. L?auteur se sert surtout de documents v?nitiens relatifs ? l??tablissement des fronti?res serbo-v?nitiennes dans la Zeta entre 1422 et 1427. "Sieur" Djuradj, qui repr?sentait la Serbie pendant ces n?gociations, parle d?abord au nom du despote, puis de plus en plus souvent en son nom propre.
28

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY." Lipar 22, no. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
29

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY." Lipar 22, no. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
30

Eskridge, Larry. "“One Way”: Billy Graham, the Jesus Generation, and the Idea of an Evangelical Youth Culture." Church History 67, no. 1 (March 1998): 83–106. http://dx.doi.org/10.2307/3170772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On New Year's Day 1971 Pasadena, California, basked in its standard smog-tinged sunshine as well over a million people lined the route for the annual Tournament of Roses Parade. That year's grand marshal was America's “Protestant Pope,” evangelist Billy Graham. Consistently voted among America's most admired men and a highly visible spiritual counselor and friend of Richard Nixon, Graham may well have been at the zenith of his national influence. But, as he entered into the gala festivities surrounding the Tournament of Roses, Graham claimed that he was of two minds. Despite the “fanfare, the flag-waving,” Graham wrote later that year, “I have seldom had such mixed emotions as I had that day in Pasadena.” For he claimed he knew “that decadence had settled in. As I savored the grandeur of this great nation I also sensed its sickness.” As the elements of the parade headed down the boulevard, Graham and his wife Ruth waved to the smiling crowds while he, as he said, “watch[ed] the horizon for a cloud of impending revival to restore [America's] spiritual greatness.”
31

Israel-Jost, Vincent, and Léo Coutellec. "Faire ducommundans les sciences." médecine/sciences 37, no. 1 (January 2021): 89–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise de la COVID-19 s’est ouverte sur un déficit de moyens thérapeutiques permettant de lutter efficacement contre cette maladie pour les cas les plus graves et sur de nombreuses initiatives visant à mettre en évidence un traitement efficace. Si différentes options ont été explorées, parmi lesquelles la transfusion de plasma de patients guéris, la lutte contre les mécanismes immunitaires déclenchant une réponse trop forte (les orages cytokiniques) ou, à moyen terme, la vaccination, ce sont dans un premier temps surtout les médicaments antiviraux qui ont nourri les espoirs. Après l’identification d’un certain nombre de principes actifs montrant des effetsin vitro, il s’agissait d’obtenir rapidement des réponses quant à leurs effets bénéfiquesin vivoet aux risques induits. Aussi, s’est-on senti en droit d’attendre que la science nous apporte les connaissances nécessaires sur ces médicaments, qu’elle nous parle, une fois sollicitée, de manière claire et d’une seule voix ; et cela, dans une situation d’urgence où la synchronisation des rythmes de la recherche et du soin n’a rien d’une évidence.
32

Messina, Roberta. "Familles homoparentales adoptives en Europe : défis parentaux et construction identitaire des enfants." La revue internationale de l'éducation familiale 51, no. 1 (September 25, 2023): 167–202. http://dx.doi.org/10.3917/rief.051.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’adoption homoparentale est légale dans plusieurs pays européens. Pourtant, l’expérience de vie de ces nouvelles familles reste peu explorée dans la littérature scientifique. Cette recherche a pour objectif d’analyser les expériences de la première génération de familles adoptives homoparentales résidant en Europe. Nous avons donné la parole à 62 parents adoptifs (gays, lesbiennes) et à 44 enfants adoptés (entre 3 et 18 ans) vivant en Belgique, en France et en Espagne. Avec chaque famille, nous avons conduit des entretiens semi-structurés, qui ont été retranscrits et analysés selon une approche qualitative inductive. Le présent article porte sur l’analyse de deux aspects : les défis rencontrés par les homoparents et le questionnement identitaire vécu par les enfants au sein de ces familles. Le tableau qui ressort des résultats est clair : si l’égalité de ces familles est inscrite dans la loi, de nombreux défis et barrières institutionnelles continuent à affecter leurs expériences de vie, tant pendant le parcours d’adoption qu’au quotidien. L’ensemble de ces résultats ouvre des réflexions quant à l’impact du « stress minoritaire » sur la vie de ces nouvelles familles et permet de lancer des pistes pour faciliter leur intégration dans notre société.
33

Glaudes, P. "Léon Bloy et la crise du symbolique (L'Argent, le Père et la Langue dans "Le Désespéré")." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 1 (January 1, 1987): 68–82. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n1.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé OEuvre de crise, Le Désespéré de L. Bloy dénote un dérèglement général de l'économie symbolique. Rompant avec la tradition réaliste, le récit met d'abord en évidence que, dans un monde où il n'y plus l'amour divin pour référent, l'argent cesse d'être la mesure universelle de la valeur et devient un signe vide que chacun garde et adore pour soi. Parallèlement, la faillite de la fonction paternelle affecte le sujet : l'infortune de Marchenoir tient pour beaucoup à cet affaiblissement multiforme de la loi du père qui ne garantit plus l'ordre symbolique et ôte au héros le bénéfice de repères stables dans sa quête d'identité. Enfin la banqueroute du langage met en péril les échanges verbaux. Tandis que triomphe une société où la Parole révélée a perdu son prestige, les signes se démonétisent, laissant ouverte la question du sens et suscitant une crise de confiance dont le désespoir est l'indice le plus clair. Reprenant les thèses de J.-J. Goux, cet article appréhende l'écriture romanesque de Bloy comme une rhétorique ouverte qui dit la crise des systèmes de représentation et tente vainement, par le recours au symbolisme, de rétablir la Présence.
34

Rusin, Anna. "Parada Erika Satiego w perspektywie intermedialnej według teorii Wernera Wolfa." Kwartalnik Młodych Muzykologów UJ, no. 55 (4) (November 2023): 39–64. http://dx.doi.org/10.4467/23537094kmmuj.22.016.18105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Erik Satie’s Parade in the Perspective of Intermediality as per Werner Wolf’s Theory: Parade by Erik Satie, Jean Cocteau, and Pablo Picasso created in 1917 was pro- claimed the first surrealistic ballet, the cubist manifesto and succès de scandale. The article aims to examine the intermedial relations between the media that constitute the oeuvre regarding Werner Wolf’s typology of intermediality. The context of the analysis is provided by avant-garde movements that emerged in arts at the turn of the 20th century and determined the phenomena occurring within particular media. As a result, in the transmedial dimension, the impact of metalepsis can be observed. It leads to the disturbance in the narrative structure arising from the assumptions in a ballet scenario.
35

Sharma, Min Prasad. "An Inquiry into Universal Grammar." Rupandehi Campus Journal 3, no. 1 (October 31, 2022): 33–39. http://dx.doi.org/10.3126/rcj.v3i1.51545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Noam Chomsky revolutionized the study of linguistics when his book Syntactic Structures was published in 1957. This book gave birth to the idea of generative grammar, which is a theory about language structure. This grammar made a distinction between deep structure and surface structure, something like what Saussure called langue and parole. Chomsky claimed that language structure is innate or genetically inherited. Consequently, structure is to be found inside the organism and the hypothesis is that we learn language because we are born with a Universal Grammar (hereafter referred as UG) in our head. This study aims to find out if UG is real or just an invention. In order to find the strengths and weaknesses with such a controversial statement, this paper will compare Chomsky’s theories when it comes to language acquisition to the behaviorists’ and the modern cognitive linguistics’ approach to the problem. But before the comparison this paper will explain in detail about the shift of focus in the approach to problems of language. Then, it will present an overview of how language and, in particular, language acquisition was explained by the structuralists and by Chomsky.
36

Kendrick, Jeff. "Landscapes and Mindscapes: Mapping Selfhood in a Chanson spirituelle of Marguerite de Navarre." Renaissance and Reformation 36, no. 3 (December 2, 2013): 61–81. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i3.20547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Chansons spirituelles de Marguerite de Navarre (1547) regorgent d’exemples de la façon dont la poétesse construit un soi varié et à plusieurs facettes à travers la confession, qui est à la fois une expérience sociale et intime. La découverte de soi de la poétesse se développe à partir de l’incapacité qu’ont les mots à exprimer ses expériences. Toutefois, la reine suggère qu’il est possible de s’approprier la parole universelle de Dieu pour son usage personnel. À travers cette appropriation, les chansons posent un défi aux notions d’individualité de la Renaissance, qu’elles soient prises d’un point de vue social ou individuel. En particulier, on montre comment les procédés rhétoriques préfigurent ce que plus tard les écrivains désigneront par « le moi fragmenté ». Les paysages ou leur absence sont un moyen d’articuler les aspects intérieurs et extérieurs de sa conception de l’individualité, puisque c’est à travers la représentation de paysages que Marguerite exprime clairement l’expérience de son monde intérieur et son monde extérieur. À travers l’observation des personnages de ses poèmes déambulant dans différentes géographies, se dégage un sentiment d’intériorité exprimé à travers l’espace physique et extérieur. De plus, la poétesse hésite visiblement à établir des limites claires entre son soi intérieur et le monde extérieur de l’expérience. Ces deux aspects entretiennent plutôt un dialogue constant. En personnalisant les paysages de sa poésie, Marguerite induit dans ses chansons un questionnement à propos de la relation entre le sujet littéraire et le soi. Finalement, elle se retrouve piégée entre la position humaniste de l’épanouissement et le devoir évangélique d’abnégation.
37

Caron, Vincent. "Les paradoxes de la théorie de l’acte clair en droit civil et de la parol evidence rule en common law." Revue internationale de droit comparé 69, no. 3 (2017): 637–53. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2017.20861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Caron, Vincent. "Les paradoxes de la théorie de l’acte clair en droit civil et de la parol evidence rule en common law." Revue internationale de droit comparé 69, no. 3 (2017): 637–53. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2017.20861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Brousmiche Delcambre, Cl, D. Mercier, and R. Coquel. "The Carboniferous flora from Briançonnais: a revision. Stratigraphical consequences. Second part: North of Briançon between Guisane and Clarée valleys." Palaeontographica Abteilung B 248, no. 4-6 (November 20, 1998): 87–125. http://dx.doi.org/10.1127/palb/248/1998/87.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Petitpas, Laurent, and Alain Béry. "L’Orthodontie Interceptive expliquée aux patients par les Intelligences Artificielles (IA) conversationnelles." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 1 (February 12, 2024): 106–21. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Intelligences Artificielles Conversationnelles (IAC) viennent de faire leur apparition (moins d’un an !) dans le monde de la technologie numérique en bousculant ainsi beaucoup de mode de fonctionnement dans notre société. Beaucoup d’informations vont être fournies aux patients par ces logiciels à travers une nouvelle perspective interactive grâce aux IAC, notamment ChatGPT dont tout le monde parle. Dans notre monde numérique, les IAC faciliteront la communication entre professionnels de la santé dentaire, parents et enfants, en fournissant des informations claires et en répondant aux questions de manière interactive comme lors d’une conversation. En orthodontie, une approche précoce de correction des problèmes orthodontiques chez les enfants vise à détecter et traiter les anomalies de croissance dentaire avant qu’elles ne deviennent complexes. Les patients, de plus en plus avides d’informations, utiliseront de manières importantes les IAC pour leur permettre de se faire expliquer les bases de l’Orthodontie Interceptive, comprendre les avantages d’une intervention précoce, et surfer dans une expérience où la technologie et la santé bucco-dentaire se rejoignent pour créer des sourires sains et épanouis dès le plus jeune âge. Ces outils numériques, qui peuvent parfois en effrayer certains, permettront pour d'autres, de rendre l’expérience orthodontique plus accessible, interactive et compréhensible que jamais pour les patients. Cet article tente de vérifier les réponses fournies par plusieurs IAC à des questions que nous leur avons posé.
41

Campagna, Jean-Louis. "La prévention en santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 6, no. 1 (June 13, 2006): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/030086ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fin des années cinquante, début des années soixante. Les nord-américains sont mûrs pour bien des changements. Sur la vieille scène usée des divans des psychanalystes et des hôpitaux psychiatriques disloqués, les programmes de santé commnautaire font leur apparition. Une révolution pour certains, un désastre pour les autres... Mais si les critiques y trouvent du meilleur et du pire, la population en général croit en ce mouvement comme elle avait cru, jadis, en ses chefs politiques et spirituels. De façon quasi mystique. Pourtant, le concept de santé mentale communautaire était loin d’être clair. Même les professionnels n’arrivaient pas à s’entendre pour définir la « santé mentale ». Leur approche était plutôt négative : ils insistaient sur l’absence de maladie, de mésadaptation, de déviation. À cela, une autre difficulté s’ajoutait : comment définir le « communautaire » ? Aujourd’hui encore, tout le monde parle au nom de la communauté sans que l’on sache exactement de quoi il s’agit. Marqués au départ par cette double ambiguïté, les programmes de santé mentale communautaire instaurés au Québec, au Canada et aux États-Unis, allaient bientôt baigner dans la confusion. Et décevoir la population. Résultat : les subventions gouvernementales qui, un peu partout, inondaient les chercheurs universitaires au cours des années soixante, se mirent à diminuer de façon inquiétante. Bien entendu, le domaine obscur de la prévention fut durement touché.
42

Bultmann, Christoph. "Grotius’s De Veritate Religionis Christianae in the Context of Eighteenth-Century Debates about Christian Apologetics and Religious Pluralism." Grotiana 35, no. 1 (December 6, 2014): 168–90. http://dx.doi.org/10.1163/18760759-03501009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
While there is ample evidence for the popularity and influence up to the mid-eighteenth century of Grotius’s demonstration of the exclusive truth of the Christian religion, a fresh look at the reasons for the discontinuation of this line of apologetics can be attempted. In Germany in the late 1770s, G. E. Lessing claimed that all available arguments of Christian apologetics would ‘evaporate’ when analysed from a critical philosophical perspective. This did not simply refer to the issue of the historicity of biblical narratives. Since rabbinic Judaism as well as Islam belonged to the targets of the apologetic tradition, it turns out that the concept of the plurality of religions which had found its expression in Boccaccio’s work in the ‘parable of the three rings’ only to be rejected, e.g., by Campanella, acquired a new significance in debates about the truth of natural and revealed religion.
43

Allerfeldt, Kristofer. "Rome, Race, and the Republic: Progressive America and the Fall of the Roman Empire, 1890-1920." Journal of the Gilded Age and Progressive Era 7, no. 3 (July 2008): 297–323. http://dx.doi.org/10.1017/s1537781400000736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ancient Rome is a powerful metaphor in the western imagination. It is very much alive today. The Roman Republic inspires images of democracy and the empire is the very epitome of decadence. The collapse of this, the greatest of empires, is a parable. The Progressive Era opened with overt imperial ambitions and ended with the collapse of Woodrow Wilson's plans for a Pax Americana. Throughout this period, the symbol of Rome was explicitly used to justify or condemn expansion, warn of the dangers of immigration and commercialization, attack America's enemies, and praise the nation's allies. To figures as diverse as Kaiser Wilhelm II, Henry Adams, and Theodore Roosevelt, Rome was both a model and a warning. Politicians, historians and other commentators saw America as heir to the Roman legacy. Race theorizers claimed that Americans were either the modern Romans or the descendants of the Barbarians—promoters of ordered modernity or champions of individual democracy.
44

Buors, Paule, and François Lentz. "Voix d’élèves sur l’apprentissage en français en milieu francophone minoritaire : de quelques incidences didactiques." Orientations et mise en oeuvre 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 229–45. http://dx.doi.org/10.7202/045330ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, les «voix des élèves» sont devenues, particulièrement au cycle secondaire, une source importante pour accroître la pertinence de l’intervention éducative en milieu scolaire. Depuis quelques années, les voix des jeunes francophones en milieu minoritaire ont été également mises à profit pour étudier les pratiques langagières et identitaires des élèves qui fréquentent les écoles de langue française. Lors de la tenue du premier colloque sur l’apprentissage en français langue première dans l’Ouest et le Nord canadiens en 2007, six élèves ont pris la parole sur divers aspects liés à leur vécu scolaire en français. Leurs témoignages sont ici commentés sous l’angle de leurs incidences didactiques. Les souvenirs marquants de leur vécu scolaire que les élèves attachent à la langue française sont associés à des expériences d’apprentissage où la langue est vécue, non comme un objet d’études centré très souvent sur son fonctionnement, mais plutôt comme une pratique langagière, vecteur de l’expression d’une affirmation identitaire et d’un attachement à la langue. Les élèves réclament une classe de français envisagée comme un lieu d’échanges et de réflexions sur la langue dans sa dimension pragmatique, qui touchent au vécu d’adolescents francophones au début du XXIe siècle. À la lumière des témoignages, il n’est sans doute pas erroné d’affirmer que le type de travail pédagogique mené sur la langue française, au sein même de l’école francophone, n’est pas sans incidence sur les images que les élèves se développent de la langue, sur le rapport qu’ils se construisent à elle. Il importe en effet de veiller à ce que la langue française ne soit pas perçue, par les élèves eux-mêmes, exclusivement comme la langue de la scolarisation, déconnectée de leur processus de personnalisation et de socialisation. Aux yeux des élèves, il est clair que la finalité ultime de la scolarisation dans l’école francophone dépasse le but langagier, aussi important soit-il, mais vise l’établissement, par les élèves eux-mêmes, d’un rapport affectif et identitaire à la langue française. La pédagogie en milieu francophone minoritaire doit donc être «intervenante» et permettre aux élèves de trouver un sens à devenir francophones.
45

Weng, Yungho, Chih-Hai Yang, and Fang-Chiu Tu. "OUTWARD FOREIGN DIRECT INVESTMENT AND PRODUCT QUALITY OF DOMESTIC PRODUCTIONS: AN EMPIRICAL INVESTIGATION." Journal of Business Economics and Management 11, no. 3 (September 30, 2010): 396–414. http://dx.doi.org/10.3846/jbem.2010.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
While conceptual and theoretical studies have claimed that outward foreign direct investment (FDI) is an effective way to improve the quality of domestic production, there has been less systematic investigation into that claim. The statistical analysis of a survey of Taiwan's outward FDI activity shows that FDI had a positive effect on the quality of only 33.4% of investing firms. We further employ the microeconometric technique to analyze what kinds of globalization behaviors improve the quality of domestic firms’ products. The empirical results show that the strategy of expansionary FDI is more effective than defensive FDI at improving product quality because it allows domestic firms to learn advanced technologies from guest countries. Moreover, the reallocation of export between foreign affiliates and the parent company is an effective way for investing firms to focus on improving domestic product quality. Santrauka Remiantis koncepciniu ir teoriniu tyrimu rezultatais, ieinančios tiesiogines užsienio investicijos yra veiksmingas būdas vidaus produkcijos kokybei gerinti, tačiau tokiam teiginiui pagristi nebuvo atlikti sistemingi tyrimai. Taivanio ieinančiu tiesioginiu užsienio investiciju veiklos tyrimo statistines analizes duomenimis, tiesioginiu užsienio investiciju iš visu imones investiciju itaka kokybei sudaro tik 33,4 %. Toliau buvo taikoma mikroekonometrine metodika, siekiant ištirti, kokios rūšies globalizacijos elgsena pagerina vietines imoniu produkcijos kokybe. Empirinio tyrimo rezultatai parode, kad, gerinant produkcijos kokybe, pletros tiesiogines užsienio investicijos yra efektyvesnes nei apsaugines tiesiogines užsienio investicijos. Taip yra todel, kad jos leidžia šalies vidaus imonems sužinoti apie pažangias kitu šaliu technologijas. Be to, eksporto perskirstymas tarp užsienio filialu ir pagrindines imones yra veiksmingas būdas investuojančiai imonei daugiausia demesio skirti vidaus produkcijos kokybei.
46

Langthaler, R. "Kants „moralisch-bestimmter Monotheismus“ – eine an der „wahren Aufklärung“ orientierte Kritik an Lessings Ringparabel?" Kantian journal 39, no. 2 (2020): 46–79. http://dx.doi.org/10.5922/0207-6918-2020-2-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Numerous passages in the context of Kant’s philosophy of religion show without doubt his acquaintance with Lessing. But apart from the obvious affinity and agreement between Kant and Lessing with regard to many substantial questions, serious differences cannot be overlooked; the frequently diagnosed closeness and widely suspected “harmony” between the two is probably also the primary reason why important factual differences and controversial aspects have so far usually been neglected or ignored in research, although they still continue to raise problems and controversies in the context of the Enlightenment and the philosophy of religion. Although Lessing and Kant are both committed to the ideas of the Enlightenment and also appear as “related in essence”, above all with regard to religio-philosophical questions, Kant’s “moral determined monotheism” also contains an obvious criticism of Lessing’s religio-philosophical doctrines. This is also obvious in Kant’s — direct and indirect — confrontation with the “Ring Parable” in Lessing’s drama Nathan the Wise. The criticism that becomes apparent there concerns above all the question of “principles” left unclarified by Lessing, the “equal rank” of the monotheistic religions which he claimed, and the asserted “competition of religions.” I investigate some of the main points of this criticism.
47

Bynum, Caroline Walker. "The Woman with the Pearl Necklace." Common Knowledge 25, no. 1-3 (April 1, 2019): 200–203. http://dx.doi.org/10.1215/0961754x-7299294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This essay is a parable that delivers a message of epistemological significance for teachers and students in historically based disciplines and religious studies. Bynum writes, anecdotally, of standing “for a long time” and “rejoicing” before Vermeer’s painting The Woman with the Pearl Necklace at an exhibit in 2001 at the Metropolitan Museum. Later she discovers that the painting had not left Berlin for inclusion in the New York exhibit. “I can only hypothesize,” she reflects, “that I must have deeply needed a moment out of ordinary time” and so “saw” a work of importance to herself that she had visited often at its home in Berlin. “The medieval people I study,” she writes, “‘saw things’, as my students put it. And those same students frequently ask me what I think they saw.” Bynum then proceeds to explicate Augustine’s three categories of vision and to comment on other medieval theories about and incidents of inexplicable or miraculous seeing on the part of the “spiritually gifted.” Her conclusion is that students who ask what such people do see must be told that they have indeed seen what they have claimed to see, just “as I saw The Woman with the Pearl Necklace.”
48

Danciu, Liliana. "„La Țigănci”, nuvela-parabolă a profetismului eliadesc / "La Țigănci" – The Parable of the Eliadesc Prophetism." Swedish Journal of Romanian Studies 1, no. 1 (February 26, 2018): 69–86. http://dx.doi.org/10.35824/sjrs.v1i1.16804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The unprecedented experience of Gavrilescu, the main character in the La Țigănci short story, continues to arise various interpretations, proving the viability of this eliadesc writing. For some literary critics, he is the anti-hero by definition, which lives what Eliade understands by "level break", but without understanding anything of it. The ordinary man, with a banal existence, routinely in the profane becomes the Chosen One uselessly claimed by sacred, for ignorance prevents him from seeing beyond the Illusion. In the hut of the gypsies, he crosses a rite of passage, from life to death, proof being the shrouded curtain that will wrap his naked body, the terrible thirst for unpopularity, and the surprising encounter with the always young Hildegard, the beloved of his youth.In this article, I try to reveal another dimension of this eliadesc short story, linked to the name of the main character, which, in my opinion, refers to the name of the archangel Gabriel, the "pair" of the other, Michael. As it is known, the name of the archangel Michael is directly related to the Romanian legionary movement in the inter-warperiod, a nationalistic, violent and criminal political-ideological movement that has successfully manipulated local religious and cultural elements to gain followers and become strong. Up to a point, the Romanian legionary movement stood under the sign of both archangels, synthesizing both the intellectual and the political dimensions.In time, the two directions have broken apart, and the legion has remained exclusively under the warlike sign of the warrior archangel. The Romanian intellectuals, who originally sympathized with the nationalist ideals of the legionary movement, distanced themselves from it and remained under the soteriological mark of Archangel Gabriel. This is, in my opinion, the message hidden by Eliade in this unusual short story. Also, using allegory and symbol, the Romanian author turns out to be a man of vision and prophesies the future of Romania, which has been culturally and historically marked, in time, by Germany. The present does not contradict Eliade, because Germany is the engine of the European Union, of which Romania wants to be part.
49

Kuş, Ayşegül. "The Evaluation of Some Claims of Western Travelers and Researchers about the Crypto-Christions in Trabzon (Trebizond) and its Vicinity in the XIX. Century." Belleten 82, no. 294 (August 1, 2018): 531–67. http://dx.doi.org/10.37879/belleten.2018.531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
XXIX. century is the period through which the Ottoman State radically went some military, admnistrative, social, cultural and economic changes. Especially, when the Tanzimat was declared in 1839, non-muslims were granted some rights such as the guarantee of life, honor and property of the subjects, the equal status between the Muslims and the non-muslims and the equality before the law. Thus, in the course of time following the Tanzimat and the Islahat Edicts, some changes took place in the social, political, economic lives of both Muslims and non-muslims. Even though some had the Muslim identity, they practiced deception and retained their old faiths and rites. Paralel to the emergence of some political, social and edonomic changes peculiar to the XIX. century, when they were granted some rights, they felt more secure under the wings of the Western powers. Subsequently, some of them declared that they are not Muslims and this time they wanted to benefi t from the advantages of being a Chrtistian. As in the case of Kurumlis living in the north of Gümüşhan in the Trabzon (Trebizon) Povince, some goups offi cially registered as Muslims openly started to declare that they are not Muslims and demanded to convert to their own faith especially following the Islahat Edict (1856) . The purpose of this study is to use the accounts of some Western travelers and researchers who came to Trabzon in the XIX. century and analyze, question and evaluate their opinions about the existence of the Crypto-Christians living in Trabzon and in its vicinity.
50

Jones, Colin. "FRENCH CROSSINGS: I. TALES OF TWO CITIES." Transactions of the Royal Historical Society 20 (November 5, 2010): 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0080440110000034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACTUnder the general title, ‘French Crossings’, the presidential addresses over the next four years will explore intersections and relationships between cultures, periods, disciplines, approaches, historiographies and problems, all within the general field of early modern and modern French history. ‘Tales of Two Cities’ takes as its approach both comparative history andl'histoire croisée. It compares and contrasts the very differing cultural impact on each side of the Channel of one of the most influential British novels about Franco-British political culture, namely, Charles Dickens'sA Tale of Two Cities(1859). The novel has been conventionally hailed in England, especially from the end of the nineteenth century, as a parable unfavourably contrasting France's revolutionary tradition with the allegedly more humane political evolutionism of England. In France, the novel has been largely ignored or else viewed as a Burkean rant. Yet Dickens's personal attitudes towards France and in particular Paris suggests a more ambiguous and complicated history. For Dickens, modern Paris, as regenerated under Haussmann, was a brilliant success story against which he contrasted both Paris in the 1790s and the social and political circumstances he claimed to detect within English metropolitan culture in the recent past and present. Dickens views the radical and disinherited workers’ suburb of the Faubourg Saint-Antoine less, it is suggested, as quintessentially French than as quintessentially plebeian, and the prospect of a slide into revolutionary politics as a lurking threat within England as well as France.

To the bibliography