To see the other types of publications on this topic, follow the link: Parcs de loisirs.

Journal articles on the topic 'Parcs de loisirs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Parcs de loisirs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hut, André. "Parcs de loisirs et patrimoine religieux." Téoros: Revue de recherche en tourisme 12, no. 3 (1993): 47. http://dx.doi.org/10.7202/1077940ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rochot, Justine. "« Un parc à soi » : les parcs, territoires de la vieillesse en Chine urbaine contemporaine." Lien social et Politiques, no. 79 (November 1, 2017): 193–214. http://dx.doi.org/10.7202/1041739ar.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années, les parcs de Chine urbaine sont largement mobilisés par les personnes âgées comme espaces de loisirs. Partant d’une enquête ethnographique menée au parc Ditan, à Pékin, cet article revient sur la manière dont les personnes âgées investissent cet espace et lui attribuent aujourd’hui des significations spécifiques. Après une historicization des usages et publics des parcs de Chine urbaine depuis leurs créations au début du XXe siècle, l’article se penche sur les raisons expliquant leur remobilisation récente par un nouveau public de retraités et sur les significations que ces derniers leur attribuent, dans un contexte de transformations urbaines et de tensions intergénérationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pulh, Mathilde, and Rémi Mencarelli. "Muséo-parcs et réenchantement de l’expérience muséale." Décisions Marketing N° 60, no. 4 (December 1, 2010): 21–31. http://dx.doi.org/10.3917/dm.060.0021.

Full text
Abstract:
L’offre muséale subit actuellement de profondes transformations. Au-delà des structures traditionnelles, qui n’hésitent plus à recourir à des muséographies innovantes et à glisser dans la sphère des loisirs, semble se développer un nouveau secteur, à mi-chemin entre musées et parcs d’attraction. L’objectif de cet article est d’analyser un exemple de cette offre hybride de type muséo-parc, la Cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne), s’inscrivant dans une logique ludo-éducative, afin d’en comprendre les éléments structurants. Après avoir présenté les fondements conceptuels sous-tendant la redéfinition expérientielle des musées, nous exposerons notre étude de cas, en définissant d’abord la méthodologie utilisée puis en présentant l’ensemble des dimensions structurant cette offre d’expérience, avant d’énoncer les implications managériales de cette réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maruéjouls, Édith, and Yves Raibaud. "Filles/garçons : l'offre de loisirs – Asymétrie des sexes, décrochage des filles et renforcement des stéréotypes." Diversité 167, no. 1 (2011): 86–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3500.

Full text
Abstract:
100 % de garçons dans les cités stades (ou citystades), 95 % dans les skates parcs, près de 80 % dans les salles et lieux de répétition des musiques actuelles… C’est à partir de ces chiffres qu’une équipe du laboratoire ADES CNRS de l’université Bordeaux III Michel de Montaigne a initié depuis 2005 un travail systématique sur les équipements et espace publics de loisirs des jeunes de l’agglomération de Bordeaux. Cette recherche a pris depuis peu une nouvelle ampleur grâce à un financement de recherche des collectivités territoriales sur trois ans. Trois villes périphériques de l’agglomération (l’ensemble du territoire de deux d’entre elles est classé politique de la ville) ont ainsi été l’objet d’un inventaire systématique des loisirs des jeunes en prenant en compte la variable sexe. Cet article présente quelques résultats intermédiaires de cette recherche qui montre l’asymétrie de la prise en charge des garçons et des filles dans les politiques publiques de la jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huberson, Sophie. "La gestion paradoxale de la sécurité dans les parcs de loisirs." Sécurité et stratégie 2, no. 2 (2009): 43. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.002.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cazes, Georges. "Les grands parcs de loisirs en France. Réflexions sur un nouveau champ de recherches." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 73, no. 1 (1988): 57–89. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1988.1225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turcot1, Laurent. "L’émergence d’un loisir : les particularités de la promenade en carrosse au Canada au XVIIIe siècle." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 1 (December 16, 2011): 31–70. http://dx.doi.org/10.7202/1006977ar.

Full text
Abstract:
La promenade, qu’elle se pratique à cheval, à pied ou en carrosse, constitue le loisir par excellence de l’élite européenne. Parce qu’elle implique une dimension publique du « voir et être vu », elle sert la distinction sociale. Le Canada du XVIIIe siècle est lui aussi le théâtre de pratiques de loisir qui fondent des rapports sociaux. La question que le présent article cherchent à répondre est le suivante : y a-t-il des divertissements spécifiquement canadiens au XVIIIe siècle ? La promenade devient ici une porte d’entrée dans le domaine de l’histoire culturelle, et plus spécifiquement dans l’histoire des loisirs, souvent confiné au XIXe siècle. Si le modèle européen est repris, il est cependant adapté et transformé pour permettre l’émergence d’une pratique typiquement canadienne : la promenade hivernale. Les conditions de la promenade, avec ses voitures, ses lieux fréquentés et ses normes sociales sont quelques unes de ces formes de transformations. Le but de cet article est de montrer les transferts culturels entre la France, l’Angleterre et le Canada, mais également de montrer comment se mettent en place les conditions de loisirs dans la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levet-Labry, Eric, and Pierre-Olaf Schut. "La Route des Loisirs à l’est de Paris : itinéraires et destinations touristiques au tournant du XXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 407–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026526ar.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle, l’excursion hebdomadaire et le tourisme en train, à bicyclette, en automobile ou en canot, s’organisent vers l’est, le long de la Marne. Le Touring Club de France et le Canoë Club de France, deux sociétés parisiennes d’encouragement du tourisme, participent à la construction de la Route des Loisirs sur environ 50 km, entre Paris et Meaux. Ces deux sociétés aménagent le territoire et développent des infrastructures pour accueillir des touristes. Le chemin de fer, la route, l’hébergement et les loisirs semblent être les points importants autour desquels se structure une destination touristique. Trois secteurs émergent : le secteur Joinville – Nogent – Le Perreux, la ville de Lagny-sur-Marne et la ville de Meaux. Les guides touristiques et de voyage valorisent ces destinations de loisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goerg, Odile, and Céline Pauthier. "La Guinée et les nœuds de l’histoire." Politique africaine 169, no. 1 (August 21, 2023): 121–44. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.169.0121.

Full text
Abstract:
Odile Goerg, professeure émérite à l’université Paris Cité, est une historienne de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Leone) qui s’est successivement intéressée aux réseaux économiques coloniaux, à l’histoire des villes africaines, aux loisirs et sociabilités en milieu urbain, puis au cinéma comme pratique de loisir en Afrique coloniale. Dans cet entretien, Céline Pauthier questionne Odile Goerg sur sa relation de 40 ans avec la Guinée, sur les sources qu’elle a pu mobiliser au cours de sa carrière et sur le contexte scientifique et politique de recherche dans ce pays. La conversation explore les enjeux postcoloniaux et les questions mémorielles qui entourent l’écriture de l’histoire dans ce pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaymu, Joëlle, and Christiane Delbès. "Le repli des anciens sur les loisirs domestiques. Effet d'âge ou de génération ?" Population Vol. 50, no. 3 (March 1, 1995): 689–720. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n3.0720.

Full text
Abstract:
Résumé Delbès (Christiane), Gaymu (Joëlle). - Le repli des anciens sur les loisirs domestiques : effet d'âge ou de génération ? D'une manière générale, ces 15 dernières années ont été marquées par une intensification des pratiques de loisir, les personnes âgées de 60 ans et plus ayant profité plus que les autres classes d'âge de cet essor. Malgré cette évolution, elles restent d'une part, bien souvent en retrait, ce qui peut sembler paradoxal vu la durée de leur temps libre, et d'autre part, préfèrent les activités pouvant être exercées à domicile. Mais, est-ce vraiment à l'âge que doivent être attribuées ces pratiques ? N'est-ce pas plutôt le résultat d'un effet de génération ? Effectivement, à l'âge où se prennent les habitudes les anciens d'aujourd'hui consacraient l'essentiel de leur temps aux activités de production. Par ailleurs, l'intégration aux loisirs étant éminemment liée au cursus scolaire et à la localisation géographique, les personnes âgées cumulent les handicaps. De fait, si l'on suit des individus au fur et à mesure qu'ils vieillissent, on constate que l'avance en âge ne provoque pas un désengagement aussi fort que l'étude des pratiques culturelles, une année donnée, nous l'avait laissé supposer : dans l'ensemble, les retraités gardent à 70 ans les goûts et les préférences en matière de culture et de loisirs qu'ils avaient 15 ans plus tôt. Si donc les aînés sont moins présents dans de nombreux domaines, c'est aussi et parfois surtout parce qu'ils appartiennent à des générations différentes et, si «on vieillit comme on a vécu» demain, plus encore qu'aujourd'hui, les personnes âgées participeront activement au monde des loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yoni, Moïse, Issaka Senou, and Elie Yempabou Yonli. "Caractérisation des Parcs Agroforestiers à Anarcadium occidentale L. et Services Ecosystémiques dans la Forêt Classée de Dindéresso à l’Ouest du Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 203. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p203.

Full text
Abstract:
Les parcs agroforestiers à Anacardium occidentale fournissent de nombreux services aux populations locales de la Forêt Classée de Dindéresso (FCD) à l’Ouest du Burkina Faso. En dépit de cette importance, la nature de ces services est mal documentée. La présente étude a pour but de caractériser les parcs agroforestiers à Anacardium occidentale de la FCD et d’identifier les services écosystémiques. L’étude a été réalisée à partir des enquêtes sociodémographiques, ethnobotanique et d’inventaire forestier auprès des producteurs et de la population environnante. Notre étude montre que l’exploitation des parcs est faite exclusivement par des hommes, tous de l’ethnie autochtone Bobos. Aussi le faible niveau d’alphabétisation affiché n’optimise pas l’exploitation des plantations d’anacardier. Les services écosystémiques les plus importants sont ceux de l’approvisionnement (alimentation, 24,6% ; bois énergie, 24,6% et médicaments, 24,6%), de régulation (climat, 51.74%) et culturel (loisirs, 50.94% et tourismes 45.28%). Les parties de l’anacardier les plus utilisées en pharmacopée sont préférentiellement l’écorce (63.04%), les racines (26.08%) et les feuilles (10.88%), administrés par voie orale et en bain. Les fruits sont principalement transformés en cacahouètes (27.67%) et en pâte (21.27%). Les causes de dégradation majoritairement exprimées sont le pâturage (17.82%), les déchets ménagers (17.82%) et les feux de végétation (14.72%). Par contre les contraintes de production les plus citées sont les vents violents (17.64%) et les attaques d’insectes (15.96%). Les résultats ont aussi mis en évidence la dégradation des parcs depuis les 20 dernières années couplée à une baisse flagrante de la production et une rareté de l’espace cultivable. L’inventaire floristique a permis d’identifier l’état sanitaire des anacardiers, dont la plus grande menace est le parasitisme (19.86%). Il a aussi montré l’importance de la FCD pour la population environnante principalement pour le ramassage de bois (18.58%) et la récolte des fruits (18.58%). Les espèces ligneuses préférentiellement associées à l’anacardier sont Vitellaria paradoxa (37%) et Parkia biglobosa (17%), tandis que les cultures majoritairement associées sont Zea mays (70%) et Phaseolus vulgaris (68%). Les mesures dendrométriques effectuées sur 988 individus montrent que le diamètre moyen (DBH) est de 32.39 cm et le diamètre moyen du houppier de 7.52 m. Par ailleurs la plupart des individus des plantations ont des diamètres compris entre 20 et 45 cm caractéristique d’un peuplement artificiel équienne. Des actions sylvicoles ciblées pour ouvrir la canopée et le sous-bois doivent donc être menées pour améliorer les conditions de germination et de survie des semis de l’espèce. Agroforestry parks with Anacardium occidentale provide numerous services to local populations in the Forêt Classée de Dindéresso (FCD) in western Burkina Faso. Despite this importance, the nature of these services is poorly documented. The aim of the present study is to characterize the western Anacardium agroforestry parks of the FCD and to identify ecosystem services. The study was based on sociodemographic, ethnobotanical and forest inventory surveys of producers and the surrounding population. Our study shows that the parks are exploited exclusively by men, all from the indigenous ethnic group. This gives them full access to the land, unlike migrants. Also, the low level of literacy displayed does not optimize the exploitation of cashew plantations. The most important ecosystem services are those of supply (food, 24.6%; wood energy, 24.6% and medicines, 24.6%), regulation (climate, 51.74%) and cultural (leisure, 50.94% and tourism, 45.28%). The parts of the cashew tree most commonly used in the pharmacopeia are bark (63.04%), roots (26.08%) and leaves (10.88%), administered orally and in baths. Fruits are mainly processed into peanuts (27.67%) and paste (21.27%). The main causes of degradation are grazing (17.82%), household waste (17.82%) and vegetation fires (14.72%). On the other hand, the most cited production constraints were strong winds (17.64%) and insect attacks (15.96%). The results also highlighted the degradation of the parks over the last 20 years, coupled with a flagrant drop in production and a scarcity of cultivable space. The floristic inventory enabled us to identify the health status of cashew trees, the greatest threat being parasitism (19.86%). It also showed the importance of FCD for the surrounding population, mainly for gathering wood (18.58%) and harvesting fruit (18.58%). The woody species most commonly associated with cashews are Vitellaria paradoxa (37%) and Parkia biglobosa (17%), while the crops most commonly associated are Zea mays (70%) and Phaseolus vulgaris (68%). Dendrometric measurements carried out on 988 trees show that the average diameter (DBH) is 32.39 cm and the average crown diameter is 7.52 m. Most of the trees in the plantations have diameters of between 20 and 45 cm, characteristic of an even-aged artificial stand. Targeted silvicultural measures to open up the canopy and undergrowth are therefore needed to improve germination and survival conditions for the species seedlings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brougère, Gilles. "Les parcs d'attractions: jeu - divertissement - éducation." Educação e Pesquisa 26, no. 1 (January 2000): 11–21. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-97022000000100002.

Full text
Abstract:
Les parcs d'attractions se sont, dans les années 90, développés en France comme dans l'ensemble du monde. Ils apparaissent comme des lieux de divertissement spécifiques dans la construction d'une illusion basée souvent sur des contenus culturels et/ou scientifiques sophistiqués. D'où la tentation d'y voir de nouveaux lieux d'éducation qui pourraient servir de modèles aux musées. Les expositions universelles sont des lieux qui mélangent volontiers des perspectives pédagogiques avec les procédés des parcs d'attractions. L'article essaie d'analyser ce qui caractérise ce type de loisir et l'architecture qui lui est liée, proposant de nouveaux objets qui ressemblent à des jouets surdimensionnés tant leur logique est semblable. Il importe en effet d'analyser la logique et le fonctionnement de ces nouveaux supports de loisir, pour comprendre leurs limites comme lieu d'éducation formelle. Celle-ci ne peut se développer que sur la base d'une analyse des parcs, d'une déconstruction de leurs effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kaakour, Halimeh, and Stéphane Cartier. "Les espaces publics de loisir et le genre au Sud-Liban." Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée 135-2 (2023): 293–302. http://dx.doi.org/10.4000/11r7w.

Full text
Abstract:
Les usages des espaces ouverts de loisir, tels que les parcs, squares ou terrains sportifs, illustrent des enjeux sociaux locaux. Les enquêtes de terrain conduites dans de tels espaces dans cinq communes du Sud-Liban mettent en évidence des discriminations liées au genre qui varient selon les usages, leur perception et leur régulation. Les entretiens avec des usagers, des maires et des femmes militantes montrent que les usages féminins de ces espaces de loisir sont contraints dès la puberté et prédéfinis par leur rôle familial. Les rares activités sportives ouvertes aux femmes doivent être défendues par un élu pour se maintenir. Les femmes ne décident jamais de l’aménagement de ces espaces de loisir, mais expriment le besoin d’un accès plus égalitaire tant à ces espaces qu’aux décisions les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dufraisse, Sylvain. "Construire la collaboration sportive franco-soviétique." Revue des études slaves 95, no. 1-2 (2024): 85–97. http://dx.doi.org/10.4000/120dv.

Full text
Abstract:
Il est d’usage d’invoquer la notion de « diplomatie sportive » et d’essentialiser le rôle des États dans les relations internationales sportives, dont une des spécificités est d’être principalement gérées par des organisations privées. À partir des archives de l’ambassade d’URSS à Paris, conservées aux archives du ministère des Affaires étrangères russes, cet article se propose de mettre en évidence le rôle d’interface que peuvent jouer les ambassades dans la construction des échanges sportifs internationaux et dans la mise à l’agenda des activités physiques de loisirs et de performances comme objet de politique internationale dans les relations franco-soviétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Arpaillange, Christophe, Catherine Darlon, and Michel-Alexis Montane. "La réponse publique aux pratiques sportives auto-organisées. Une double filière pour des territoires éclatés." Sud-Ouest européen 13, no. 1 (2002): 95–100. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2002.2790.

Full text
Abstract:
Les pratiques sportives auto-organisées questionnent la vision et l'organisation traditionnelles du sport en France. Parce qu'elles mêlent sport et culture, performance et loisir, elles appellent à dépasser les limites entre secteurs d'action publique. Parce qu'elles s'approprient l'espace et les équipements d'une manière inédite, elles mettent en cause les frontières des territoires urbains et sportifs. En réponse, l'action publique développe un discours de multisectorialité des actions et de rapprochement des publics. Les fonctions latentes du sport sont réactivées, au service de la prévention de la violence ou de l'insertion sociale. Du fait de la ségrégation urbaine, cette attention portée aux populations en difficulté pose la question de la territorialisation des politiques publiques, en l'occurrence sportives, et de leur élargissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tonnelat, Stéphane. "Convergence des luttes et diversité des tactiques." Politix 139, no. 3 (April 13, 2023): 65–93. http://dx.doi.org/10.3917/pox.139.0065.

Full text
Abstract:
En février 2021, en désespoir de cause après dix ans d’une lutte qui a pourtant mené à l’abandon du méga-centre commercial et de loisirs EuropaCity, les militants associatifs contre l’urbanisation des terres du Triangle de Gonesse, dans la périphérie de Paris, font appel à de nouvelles tendances militantes, autonomes et contestataires, pour occuper le terrain et empêcher les travaux d’une station de métro au milieu des champs. Pendant dix-sept jours, avant d’être évacuée par les gendarmes, la ZAD du Triangle fait l’objet d’une forte couverture médiatique. Elle combine action légale et illégale, repli et ouverture, alternative et revendications, dans ce que les militants appellent « convergence des luttes et diversité des tactiques », une tendance plus large encore peu étudiée par les sciences sociales. L’analyse ethnographique de la résolution des tensions entre cultures militantes montre la construction en situation d’un accord tacite autour de la légitimité politique de l’occupation et le possible dépassement de clivages militants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rochefort, Suzanne. "Demander pour obtenir ? Revendications professionnelles et marché du travail des comédiens et des comédiennes (Paris, seconde moitié du 18 e siècle)." Dix-huitième siècle 56, no. 1 (April 25, 2024): 419–36. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.056.0419.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du 18 e siècle, des comédiens et comédiennes issus de différents théâtres parisiens formulent des revendications à leur direction, afin d’améliorer leur situation professionnelle. En adoptant le prisme d’une histoire sociale du travail artistique, l’article étudie les contextes et les modalités d’expression de paroles revendicatrices variées. Ces demandes d’augmentation financière, ou d’interprétation de rôles plus en vue, sont certes loin d’être toujours satisfaites. Dans une sphère des loisirs en pleine mutation, elles témoignent néanmoins de la conscience qu’ont les artistes des logiques régissant leur marché du travail ainsi que de leur position individuelle dans celui-ci. Les analyses permettent alors d’éclairer la structuration du milieu professionnel du spectacle vivant tout en rejoignant des enjeux plus larges soulevés par l’historiographie du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Serdongs1, Francine Cousteau. "Le Québec, paradis de la généalogie et « re-père » du patriarcat : où sont les féministes?" Réflexions 21, no. 1 (June 26, 2008): 131–47. http://dx.doi.org/10.7202/018313ar.

Full text
Abstract:
Bien que les femmes aient avancé considérablement dans la reconnaissance de leur égalité dans plusieurs domaines, la généalogie et les antécédents familiaux (couramment appelés « histoire de famille »), loisirs de plus en plus populaires, restent, paradoxalement, des domaines soumis à une théorie et à une pratique d’orientation patriarcale. Et ce, parce qu’on s’aligne toujours sur les patronymes, hérités du père. Ainsi, les femmes n’ont pas de descendance propre. Cette situation perpétue la non-reconnaissance de l’importance des femmes comme mères en les rendant invisibles. Le texte qui suit propose une critique féministe de cette situation, en particulier du cas de la transmission du nom de famille depuis la révision du Code civil du Québec en 1981. À partir de cette analyse, l’auteure suggère de faire exister l’autre moitié du monde par la lignée utérine et sa pionnière utérine, ainsi que sa descendance utérine encore. Le tout, dans le but de donner autant d’importance aux femmes qu’aux hommes en matière de généalogie et d’« histoire de famille ». L’auteure se permet aussi d’indiquer des pistes de recherches féministes pour faire avancer ce dossier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Touraine, Alain. "Nous entrons dans une civilisation du travail." Perspectives théoriques, no. 32 (May 3, 2011): 163–82. http://dx.doi.org/10.7202/1002403ar.

Full text
Abstract:
Dans les années récentes, on a beaucoup parlé de la fin du travail, parfois même d’une naissante civilisation des loisirs appuyée sur la réduction du temps de travail et un déplacement des aspirations du monde professionnel vers le monde plus personnel de la culture et des activités libres. En fait, le déclin de l’idée de travail accompagne celui de l’idée plus large de société de production, parce que le capitalisme financier exerce une influence dominante sur la vie économique. Que les membres d’une société soient appelés à se comporter en consommateurs plus qu’en travailleurs cadre avec cette domination. Si, au contraire, on remplace l’idée de consommation par celle de création d’un projet personnel de vie fondé sur l’estime de soi, on voit que le travail est un élément essentiel de cette construction d’une histoire de vie, surtout quand le chômage et la précarité frappent une partie importante de la population. Bref, tout porte l’auteur à croire au retour, à la fois nécessaire et possible, à une société de production et de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Métayer, Christine. "Un espace de vie : les charniers du cimetière des SS. Innocents à Paris, sous l’Ancien Régime." Journal of the Canadian Historical Association 4, no. 1 (February 9, 2006): 183–206. http://dx.doi.org/10.7202/031062ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la cité médiévale, les cimetières arboraient communément le profil d'une place publique. Bien que frappée d'impiété et pour cette raison condamnée au XVIIe siècle, cette situation ne disparut que très tardirement en France. À Paris, le cas du cimetière des Saints-Innocents permet de porter un éclairage accru sur cette réalité et témoigne de la victoire des milieux populaires sur la politique officielle de sacralisation des champs des morts. Sous l'Ancien Régime, les Saints-Innocents désignait, outre le plus important site sépulcral de la capitale, l'une des places marchandes les plus animées de la ville. Lieu de commerce, de loisirs et de rencontres, il constituait, dans le voisinage de la mort, un véritable espace de vie. Tant au-dessous (où se succédaient les échoppes) qu'au-dessus (où se dressaient des corps de logis) des galeries des charniers, dans un espace confusément sacré, public et privé, une part de la population laborieuse de Paris trouvait non seulement son gagne-pain et son toit, mais encore un dense réseau d'appartenance sociale et professionnelle. La réalité des Saints-Innocents recouvrait en effet à la fois une forme d'organisation sociale originale — que traduit l'affirmation d'une microsociété, la communauté du cimetière — et un mode d'existence particulier — dont rend compte la « vie des charniers » —, qui permettaient à chacun de se dire et de se définir dans un rapport à la fois intime et collectif au cimetière. C'est ce phénomène que met en valeur la présente communication, pour mieux comprendre comment un espace, en conséquence de l'occupation qui en est faite, peut devenir le support et le vecteur d'une identité singulière — en l’occurrence celle du « Paris populaire des charniers ». Les archives du Chapitre de Saint-Germain-l'Auxerrois (responsable de la nécropole) et les dossiers des commissaires du quartier sont les principales sources qui furent analysées à cette fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hachet, Benoît. "La piscine publique, les nageurs, le maire et le réchauffement climatique." Regards croisés sur l'économie 35, no. 2 (December 18, 2024): 225–34. https://doi.org/10.3917/rce.035.0225.

Full text
Abstract:
Au-delà d’un regard comptable sur les piscines publiques, le plus souvent en déficit, cet article insiste sur leur utilité sportive, sociale et politique. En plus de permettre la prévention de noyades et la pratique de la natation de compétition, elles servent d’espace de loisir et de sociabilité, car elles constituent des îlots de fraîcheur indispensables en période de réchauffement climatique. Dans le même temps, les piscines publiques sont énergivores, grandes consommatrices d’eau, et se retrouvent de ce fait au centre de réflexions sur les manières de réorienter les équipements sportifs municipaux en période de crise climatique. La reconquête des espaces aquatiques naturels dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 est une promesse inscrite dans le dossier de candidature et offre un horizon vers lequel tendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fleury, Antoine. "De la rue-faubourg à la rue « branchée » : Oberkampf ou l'émergence d'une centralité des loisirs à Paris." Espace géographique 32, no. 3 (2003): 239. http://dx.doi.org/10.3917/eg.323.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tajri, Yacine. "Sports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours par Laurent TurcotSports et loisirs. Une histoire des origines à nos jours Laurent Turcot Paris : Éditions Gallimard, 2016, 680 p., 11,20 €." Canadian Bulletin of Medical History 35, no. 1 (April 2018): 231–33. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.35.1.241-012018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Peyroles, Aurore. "Ruée vers la nature : foules en goguette dans le roman du xixe siècle." Études littéraires 51, no. 2 (October 10, 2022): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1092764ar.

Full text
Abstract:
Symbole de « l’avènement des loisirs » (Corbin), la partie de campagne fait figure de nouveau rituel au xixe siècle, dont nombre de romanciers s’emparent. La banlieue verte devient ainsi le décor où se déverse une foule particulière : foule urbaine où se mêlent ouvriers, prostituées, bourgeois en quête de délassement, mais foule du dimanche, qui entend bien rompre avec les contraintes sociales de la semaine. Cet article se propose d’étudier cette foule, éminemment parisienne alors même qu’elle échappe à la capitale. En insistant sur le nombre et la densité de la foule qui envahit chaque dimanche les communes limitrophes de Paris, Zola, Maupassant, les Goncourt soulignent l’inadéquation entre l’idéal attaché à la nature, au plein air revigorant et régénérateur, et la réalité vécue, c’est-à-dire l’impossibilité d’échapper à la foule, la proximité subie, l’herbe souillée, l’air irrespirable des auberges et les mauvaises fritures. La banlieue verte se transforme ainsi sous la plume des romanciers en caricature de cadre bucolique, illusion de nature réduite aux dimensions d’un sentier balisé ou d’une bruyante guinguette. Le cadre autrefois idyllique, propice aux rêveries et aux amours champêtres, devient celui d’une explosion de vulgarité conformiste où se concentre toute la bêtise abhorrée par les grands romanciers du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Langlois, Gilles-Antoine. "« Les charmes de l'égalité », éléments pour une urbanistique des loisirs publics à Paris de Louis XV à Louis-Philippe." Histoire urbaine 1, no. 1 (2000): 7. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.001.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pas, Niek. "Zytnicki Colette , L’Algérie, terre de tourisme : histoire d’un loisir colonial , Paris, Vendémiaire, 2016, 280 p., 21 €." Vingtième Siècle. Revue d'histoire N° 133, no. 1 (December 19, 2016): XXXVII. http://dx.doi.org/10.3917/ving.133.0185zk.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Muet, Pierre-Alain. "Modèles d'équilibre et de déséquilibre dans les théories contemporaines des cycles." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 53–93. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0053.

Full text
Abstract:
Résumé revanche ambigu sur le travail de Robinson : l'augmentation de richesse lui permet de consommer plus aujourd'hui en travaillant moins, mais il a aussi intérêt à travailler plus aujourd'hui, puisque la cueillette est aisée, et moins demain où elle sera plus difficile. Si ce second effet l'emporte, l'investissement, la consommation et l'emploi fluctueront en phase avec la production, dans l'île, et donc dans l'économie réelle. En particulier, le chômage (loisir de Robinson) diminuera dans les phases d'expansion et augmentera dans les phases de récession, pour le plus grand bonheur de Robinson. Si ces modèles arrivent à reproduire les fluctuations des principales grandeurs macroéconomiques, c'est en grande partie parce que la variable qui sert généralement à mesurer les chocs technologiques, le « résidu de Solow », reflète très largement les fluctuations de la demande. La conclusion plaide pour une approche non mécaniste des fluctuations économiques qui peuvent résulter aussi bien de chocs de demande (dans les années soixante) que de chocs d'offre (dans les années soixante-dix et quatre-vingt) et conduire de ce fait à des dynamiques contrastées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chevandier, Christian. "Colette ZYTNICKI. – L’Algérie, terre de tourisme. Histoire d’un loisir colonial , Paris, Vendémiaire, 2016, 271 pages. Collection « Empires »." Le Mouvement Social 258, no. 1 (April 3, 2017): I. http://dx.doi.org/10.3917/lms.258.0123a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

LAMAS CARDARELLO, Andréa Daniella. "Du mineur à l’enfant-citoyen : droits des enfants et droits des familles au Brésil." Lien social et Politiques, no. 44 (October 2, 2002): 155–66. http://dx.doi.org/10.7202/005137ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'enfant est aujourd'hui au centre de l'attention au Brésil, en raison de la loi sur le « Statut de l'enfant et de l'adolescent », promulguée en 1990. Si cette loi garantit à l'enfant ou à l'adolescent le droit d'« être élevé et éduqué au sein de sa propre famille », elle exige aussi que la réalisation de ses droits à la santé, à l'éducation, à la nourriture, au loisir, etc., lui soit assurée. Plusieurs intervenants qui travaillent dans les domaines de l'assistance à l'enfance considèrent que les familles des milieux défavorisés sont « négligentes » à l'égard de leurs enfants parce qu'elles ne remplissent pas cette obligation. Pour cette raison, ces intervenants peuvent, pour le bien des enfants, les retirer de leur famille d'origine. À partir d'une étude réalisée à Porto Alegre, l'article analyse les voies par lesquelles la justification du placement pour motif « socio-économique », telle qu'elle existait il y a dix ans, s'est transformée en justification pour « négligence » après 1990. Ainsi, on invoque aujourd'hui la défense des droits des enfants pour justifier leur hébergement en institution, au détriment des droits des familles. Si l'enfant est devenu, par la loi, un « citoyen », ses parents, eux, semblent avoir cessé de l'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Legouis, Yann. "Vert, une architecture ?" Le Visiteur N° 24, no. 1 (March 1, 2019): 93–103. http://dx.doi.org/10.3917/visit.024.0087.

Full text
Abstract:
On est venu, on a verdi… on a Vinci ! En 2015, de nombreux concepteurs ont répondu avec enthousiasme à l’appel à projet innovant Réinventer Paris, mais très peu imaginaient alors que cette première mouture s’imposerait comme un modèle du genre. Aujourd’hui ces procédures Réinventer fleurissent dans des territoires variés (Réinventer Châlons), à des échelles toujours plus vastes (Réinventer la Seine ; Inventer la métropole) et c’est en creux une véritable « France en mâche » qui se dessine sous nos yeux. Ce paysage idyllique, avec service après-vente et promotion à l’international (Réinventer le monde), se constitue sur la surexploitation du champ lexical de la bienveillance, de la convivialité et du loisir, et les valeurs libérales de flexibilité, d’impermanence et de réversibilité. Mais derrière le moiré de ces artifices de communication, se profile une forêt de questions, comme l’évolution du rapport de force entre sphère publique et privée, la place prédominante du concept d’innovation dans les critères de jugement ou encore la gadgétisation latente du développement durable. Alors que ces procédures tendent aujourd’hui à investir l’espace public même (Réinventer les places ; Faire), il semble urgent d’imposer un débat critique entre le grand public, les professionnels et les décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dziegieć, Elżbieta. "Jean-Miehel Dewailly, Emilie Flament, 1993, "Géographie du tourisme et loisirs. Collection Dossiers des Images Économiques du Monde", SEDES, Paris, s. 287." Turyzm/Tourism 4, no. 2 (December 30, 1994): 130–35. http://dx.doi.org/10.18778/0867-5856.4.2.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dautresme, Olivier. "« La promenade, un loisir urbain universel ? L'exemple du Palais-Royal à Paris à la fin du XVIIIe siècle »." Histoire urbaine 3, no. 1 (2001): 83. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.003.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Suchet, André. "DUHAMEL, Philippe (2018) Géographie du tourisme et des loisirs. Dynamiques, acteurs, territoires. Paris, Armand Colin, 283 p. (ISBN 978-2-20062-101-8)." Cahiers de géographie du Québec 64, no. 181-182 (2020): 198. http://dx.doi.org/10.7202/1090231ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fredj, Claire. "Colette Zytnicki L'Algérie, terre de tourisme. Histoire d'un loisir colonial Paris, Vendémiaire, 2016, 269 p. et 12 p. de pl." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 4 (December 2017): 1220–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le Roux, Pierre. "Elisabeth Papineau, Le jeu dans la Chine contemporaine : mah-jong, jeu de go et autres loisirs. Paris, L’Harmattan, coll. « Recherches asiatiques », 2000, 298 p., bibliogr." Anthropologie et Sociétés 27, no. 1 (2003): 225. http://dx.doi.org/10.7202/007020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Amaro, Ana Maria. "Le jeu dans la Chine contemporaine: mah-jong, jeu de go et autres loisirs. By Elizabeth Papineau. [Paris and Montreal: L'Harmattan, Recherches Asiatiques, 2000. 298 pp. FF150.00. ISBN 2-7384-910-X.]." China Quarterly 168 (December 2001): 1001–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0009443901280590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Vennin, Léo. "Augustin J.-P., Ion J. , 2017, Loisirs des jeunes : 120 ans d’activités éducatives et sportives , avec la collaboration de L. Besse, J.-C. Richez, Paris, La Documentation française/FONJEP, 175 p., 13 €." Agora débats/jeunesses N° 80, no. 3 (September 18, 2018): 137–38. http://dx.doi.org/10.3917/agora.080.0133b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Autret Carrière, Élodie. "Sylvie Octobre, Christine Détrez, Pierre Mercklé, Nathalie Berthomier, L’enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l’enfance à la grande adolescence, ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), Paris, 2010, 427 p., 20 €." Agora débats/jeunesses N° 59, no. 3 (September 1, 2011): 129–30. http://dx.doi.org/10.3917/agora.059.0122e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"La « Disneyisation » Pour ou contre les parcs de loisirs à thème?" Museum International (Edition Francaise) 43, no. 1 (April 24, 2009): 5. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1991.tb00343.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mahmoud, Imed Ben, and Bernard Massiera. "La gouvernance d’un territoire naturel face aux enjeux du tourisme sportif et des pratiques de bien-être. Le cas du Parc national du Mercantour." Hors thèmes 40, no. 1 (October 26, 2021). http://dx.doi.org/10.7202/1083000ar.

Full text
Abstract:
La société en quête de bien-être incite les concitoyens à investir les espaces de nature pour s’adonner à des pratiques de loisirs bénéfiques pour la santé. Cette mouvance incite les territoires naturellement dotés d’espaces à se tourner vers cette nouvelle manne touristique tout en préservant leur environnement dans un objectif de développement durable. Le désengagement progressif de l’État depuis la décentralisation contraint les territoires à se tourner vers des partenariats plus ou moins complexes. La gouvernance est l’un des moyens de répondre à ces problématiques dans un objectif d’efficacité collective. L’approche par écosystème préconisée par la Loi sur les parcs nationaux a permis une approche plus dynamique de la gouvernance des parcs. L’analyse de l’évolution des modes de gestion du territoire naturel aide à déterminer les critères les plus pertinents et les conditions les plus favorables permettant la mise en place d’une gouvernance qui concilie enjeux du tourisme de pratiques physiques à but de santé et préservation du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lavaud, Sophie. "Du plaisir de l’immersion dans les environnements numériques." Du plaisir dans les environnements numériques 3, no. 1 (January 19, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1958.

Full text
Abstract:
L’image numérique artistique qui fait appel pour sa morphogenèse à des modèles de simulation de lois internes pour rendre compte de processus d’une réalité externe, permet l’émergence de comportements dynamiques dont l’invention est source de plaisir. En premier lieu pour le créateur qui leur donne en quelque sorte « vie ». Ensuite, pour le lecteur/acteur chez qui prend forme une « conscience immersive » au cours de son exploration interactive de cette image devenue « vivante », avec laquelle il va engager un véritable dialogue. À l’inverse de ce qui se passe dans les parcs d’attraction ou de loisirs, l’esprit tout autant que le corps est alors mobilisé. De cette rencontre naissent des plaisirs sensoriels fort éloignés de la simple distraction, de la passivité et de l’ivresse euphorique. La « conscience immersive » transporte phénoménologiquement l’interacteur dans la dimension d’une esthétique de « l’énaction » à la fois cognitive et sensorielle qui donne accès à des niveaux de conscience de plus en plus profonds vers le savoir et la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Marre, Alain. "Les géomorphosites du Parc Naturel régional de la Montagne de Reims (Marne - France)." Varia 29, no. 4 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11p7w.

Full text
Abstract:
La géomorphologie a la capacité d’apporter des réponses aux demandes sociales. Dans cet article on essaye de montrer comment la crise sanitaire due à la Covid 19 que connait la France va très probablement changer les modes de vie des gens en recentrant leurs activités de travail et de loisirs vers des espaces plus proches de chez eux. Les parcs naturels régionaux connaitront ainsi une attractivité accrue. Il est donc indispensable de préparer cet avenir. A travers l’exemple du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, on réalise une étude des géomorphosites, objets patrimoniaux naturels. C’est en utilisant la méthode de l’analyse intégrée du relief et de la sélection des géomorphosites qu’il a été possible d’établir une typologie de géomorphosites. En s’appuyant sur les deux composantes géomorphologiques principales que sont les conditions structurales et les conditions géomorphoclimatiques auxquelles sont ajoutées les actions anthropiques, on montre l’opposition des parties orientale et occidentale du territoire du PNR et la déclinaison de plusieurs sous types de géomorphosites caractéristiques des paysages de cette région. Cette démarche de géomorphologie appliquée peut contribuer à la mise en valeur et à la conservation d’un espace naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Monnet, Nadja, and Mouloud Boukala. "Postures et trajectoires urbaines : la place des enfants et adolescents dans la fabrique de la ville." Explorer la ville, no. 30 (April 16, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1058680ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche :De nombreux auteurs insistent sur le fait que l’histoire des rapports de l’enfant à la ville est une véritable histoire d’éviction, surtout à partir de la deuxième moitié du 20èmesiècle avec la généralisation de la circulation motorisée et que ce phénomène n’a cessé de s’accélérer. Plus qu’une cassure radicale entre un avant, qui semble représenté un âge d’or de l’enfance en ville définitivement révolu, et un après, où les enfants sont représentés comme enfermés chez eux, interdits d’accès à la rue et connectés au monde au travers de leur téléphone intelligent ou tablette, il importe d’inscrire le phénomène dans l’histoire longue et d’identifier, contrairement aux discours alarmistes, qui sont les enfants et adolescents continuant de fréquenter les villes, même s’ils ne sont pas (ou plus ?) majoritaires.Objectifs : Cet article introductif du numéro « Explorer la ville : le rapport aux espaces publics des enfants et adolescents » vise à présenter un état de la recherche et des pistes de réflexion et d’action novatrices sur les manières dont les enfants et les adolescent·es pratiquent les villes, agissent et sont agis dans les espaces urbains contemporains.Méthodologie :L’article introductif s’appuie sur une recension des écrits anthropologiques, sociologiques, historiques, géographiques, architecturaux et urbanistiques ayant porté sur le rapport aux espaces publics urbains des enfants et adolescents. Cette analyse est mise en relation avec des projets en cours cherchant à solliciter les jeunes lors des processus de concertation urbaine pour le réaménagement des villes, des métropoles voire des mégalopoles.Résultats :En réunissant des âges (enfance et adolescence) et des lieux habituellement traités séparément, les textes rassemblés nous incitent à prendre en considération divers aspects tels la faible présence des jeunesses dans les espaces urbains, l’uniformisation, la réglementation et la ludification de certains espaces publics, l’attrait des espaces fermés (intérieurs, centres commerciaux) et leur appropriation, l’apprentissage des activités physiques, la mobilité autonome, l’engouement pour les médias numériques mais également les injonctions familiales afin d’apprécier l’influence des parents et de la fratrie sur le rapport à la ville des jeunes.Conclusions :Cet article met en avant la nécessité d’une approche intersectionelle qui tienne compte d’une multiplicité de variables, telles que le sexe, l’âge, la provenance socio-géographique, voire la couleur de peau dans l’analyse des rapports aux espaces publics des enfants et adolescents. Il expose l’importance du passage entre des espaces intérieurs (le logement, les institutions scolaires, les maisons pour jeunes, centre de loisirs, etc.) et extérieurs, la possible ou impossible exploration en autonomie de la rue, des parcs et jardins, des centres commerciaux,… ainsi que les relations-tensions entre les familles et les enfants, entre les jeunes et les gestionnaires d’espace, entre les jeunes avec ou sans la supervision d’un adulte, entre les jeunes et d’autres usagers adultes (acteurs ou témoins) dans les espaces publicsContribution :Cet article fait une revue des enjeux sociétaux et anthropologiques sur les rapports aux espaces publics des enfants et adolescents de plus d’une dizaine de villes situées en Europe, en Amérique du Nord, au Maghreb et au Proche-Orient. Il identifie des pistes à approfondir et à mettre en oeuvre pour la recherche sur cette thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Unterberger, Agnès. "Chez Chanal, rue au Maire : commerce, pratiques sociales et musique auvergnate (Paris, 1893-1908)." Revue d'histoire culturelle 9 (2024). https://doi.org/10.4000/1320q.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser la multiplicité des usages et des représentations dont est investi l’établissement de Léon Chanal, commerçant parisien d’ascendance aveyronnaise qui développe son activité dans le quartier des Arts-et-Métiers à la fin du XIXe siècle. L’inscription dans cet environnement urbain s’accompagne d’un certain habitus de travail et de complémentarités ou divergences entre groupes d’intérêt. L’utilisation de la salle Chanal comme espace de réunion rue au Maire met en lumière une simultanéité autant qu’une forte diversité de sociabilités dans un cadre où se construisent les débats démocratiques et économiques, à l’heure de la IIIe République. Dans un contexte d’extension des loisirs, la fréquentation des lieux de bal musette interroge la place de la musique vivante et de la danse dans la culture contemporaine en lien avec des enjeux identitaires et des imaginaires parisiens, dans une période d’importantes mutations techniques et esthétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gravari-Barbas, Maria. "NOUVELLES FÊTES, NOUVEAUX LIEUX, NOUVELLES SPATIALITÉS." Revista Cidades 8, no. 13 (November 4, 2011). http://dx.doi.org/10.36661/2448-1092.2011v8n13.12708.

Full text
Abstract:
Depuis une quarantaine d’années, la désindustrialisation, la compétition entre territoires, le goût des loisirs et de la culture, une mobilité croissante, l’explosion de la sphère de la communication, l’affaiblissement des liens sociaux, la volonté des grandes sociétés du spectacle de se positionner sur le marché de proximité modifient les pratiques festives dans les villes occidentales,et les décloisonnent. La « ville festive » supplante progressivement la ville-support de fêtes ponctuelles. L’ambiance et l’esthétique de la fête y investissent le quotidien et y transcendent la conception, la planification et l’aménagement urbains. Dans cette quête de la plus-value symbolique (qu’elle soit à des fins marchandes, expérientielles ou revendicatives) apportée par la fête, tous les espaces ne se valent pas. Les faits festifs et les espaces dans lesquels ils s’inscrivent constituent un objet-médiateur qui éclaire la requalification des espaces et le (re)positionnement des acteurs sur la scène urbaine. Paris intra-muros offre un exemple emblématique de positionnement festif d’une métropole européenne contemporaine. L’émergence et l’effervescence festive des dernières décennies, les processus à l’œuvre, les acteurs de la festivalisation sont passés en revue à travers une lecture critique des lieux investis (mais aussi délaissés) par la fête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Desrues, Thierry. "Bonnefoy Laurent et Catusse Myriam (dir.), Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques, Paris, La." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 138 (April 17, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/remmm.8796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Laplante, Marc. "Le tourisme, une inquiétante évasion : Le tourisme international vu du Nord." Hors thèmes 38, no. 1 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1059751ar.

Full text
Abstract:
Sans en faire un polar, je veux reconstituer de façon alerte les cadres physiques et mentaux dans lesquels vivent la majorité des gens des sociétés riches, hyperindustrialisées, postmodernes, etc. Par la suite, je tracerai un portrait-robot des grandes et petites manœuvres de l’industrie internationale du loisir-tourisme. J’arriverai à comprendre – je l’espère – comment ces entreprises fabriquent et commercialisent des productions, des produits, des biens et des services capables de satisfaire plusieurs catégories de touristes diversement riches, instruits et jouissant de temps plus ou moins longs libérés d’obligations. Enfin, je poserai quelques questions troublantes : Quand on part en voyage d’agrément durant ses temps libres, est-ce qu’on sort vraiment de chez soi ? Est-ce qu’on sort vraiment de l’ordinaire ? Les autres touristes qu’on croise constamment sur les sites touristiques sont-ils vraiment des étrangers, des gens très différents de moi ? Les expériences proposées aux visiteurs sont-elles vraiment nouvelles ? Si les réponses à de telles questions sont négatives, il faudra accepter l’idée que le départ touristique est une évasion de la prison du quotidien. Et s’il s’agit d’une évasion, cela devrait inquiéter. Pourquoi ? Parce qu’une telle évasion ne soulage pas des maux qui l’ont provoquée, au-delà d’un bref moment de relaxation lié au décrochage de l’horloge des obligations ; parce qu’elle risque de s’étendre dans le temps comme dans l’espace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Oublier l’apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre, Thierry Hardier et Jean-François Jagielski, Paris, Imago, 2014." Inflexions N° 27, no. 3 (September 1, 2014): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/infle.027.0205h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Transport et loisirs Rapport de la cent onzième table ronde d'économie des transports tenue à Paris les 15 et 16 octobre 1998." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 91. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)90044-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

"Transport et loisirs Rapport de la cent onzième table ronde d'économie des transports tenue à Paris les 15 et 16 octobre 1998 Conférence européenne des ministres des transports, diffusion ?, 2 rue André Pascal, 75775 Paris cedex 16 Août 2000, 211 pages, 300 F." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 91. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)80083-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography