Academic literature on the topic 'Parcours de prévoyance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Parcours de prévoyance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Parcours de prévoyance":

1

Doussineau, Michelle. "Sécurisation des parcours professionnels et négociation collective dans le champ de la prévoyance : comment assurer la continuité des droits ?" La Revue de l'Ires 63, no. 4 (2009): 169. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.063.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lafortune, Denis, and Brigitte Blanchard. "Parcours : un programme correctionnel adapté aux courtes peines." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 329–49. http://dx.doi.org/10.7202/1001780ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les composantes du programme correctionnel Parcours et la façon dont elles ont été implantées dans les prisons provinciales. On a confié au premier auteur le mandat d’élaborer un programme correctionnel de courte durée, encourageant les contrevenants à prendre conscience des conséquences de leur comportement et à amorcer un cheminement personnel axé sur le sens des responsabilités. Parcours repose sur trois modules prévoyant chacun huit heures d’intervention. Le premier vise la conscientisation et la responsabilisation des personnes incarcérées par l’entremise de certaines applications de l’approche motivationnelle. Le deuxième vise à amener les participants à prendre conscience des raisonnements moraux et des autojustifications qui viennent banaliser leurs comportements criminels. Quant au dernier, il vise à mieux comprendre le processus de passage à l’acte et à élaborer un plan de prévention de la récidive. Un premier bilan de l’implantation montre que le programme Parcours est introduit à des degrés variables dans 95 % des établissements de détention du Québec. Néanmoins, la plupart des participants n’ont bénéficié que de deux des trois modules prévus. Une conclusion s’impose : dans un avenir rapproché, il faudra uniformiser l’implantation du programme et évaluer ses effets.
3

Mercure-Jolette, Frédéric. "Le destin contrarié de l’urbanisme de Jean-Claude La Haye." Urban History Review 49, no. 2 (February 1, 2022): 126–48. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2021-0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse le parcours d’entrepreneur politique de Jean-Claude La Haye et le discours qu’il a mobilisé pour justifier la fondation d’institutions d’urbanisme au Québec dans les années 1960. Prenant à rebours le diagnostic selon lequel La Haye aurait été motivé par une conception technocratique de l’aménagement du territoire, nous montrons que son argumentaire met de l’avant l’insuffisance du savoir technique et la nécessité d’en dépasser les limites dans une mise en commun synthétique opérée par l’urbanisme. Plutôt que de procéder à une simplification technique des problèmes d’aménagement du territoire induits par l’industrialisation et la croissance démographique, La Haye s’appuie sur leur complexité et leur interdépendance afin de justifier la mise en place d’une nouvelle forme d’expertise multidisciplinaire et généraliste qui permettrait d’embrasser une vue surplombante et prévoyante. Après avoir brièvement présenté la formation de Jean-Claude La Haye, nous analysons, d’abord, la manière dont il argumente en faveur de la création de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et de la Corporation des urbanistes du Québec, puis la façon dont il justifie la mise en place d’un modèle institutionnel fortement hiérarchique dans le rapport de la Commission provinciale d’urbanisme. Nous terminons en analysant les déceptions qu’il a vécues. Nous soutenons qu’en concevant l’urbaniste comme un professionnel généraliste et innovateur sans acte réservé, La Haye a facilité la transformation des institutions qu’il a mises en place et a eu, somme toute, assez peu de contrôle sur leur destin.
4

Henchoz, Caroline. "Les réformes de la prévoyance vieillesse vers plus d’égalité et leurs conséquences ambivalentes sur les rapports de genre à la retraite : l’exemple de la Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 27 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045081ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cadre de la recherche : S’inspirant des débats européens sur l’individualisation des droits sociaux, la 10e révision de l’assurance-vieillesse et survivant suisse (AVS) introduit un accès individuel et universel à la prévoyance vieillesse. Désormais, elle est moins rattachée au salariat et au mariage, ce qui, dans un pays où la majorité des femmes travaillent à temps partiel, a été perçu comme une avancée en matière d’égalité. Objectif : Cet article a pour but d’évaluer cette avancée. Méthodologie : Il se fonde sur des statistiques et une trentaine d’entretiens menés auprès de retraité∙e∙s pour analyser les dispositifs de mise en œuvre de cette révision et en mesurer les effets. Résultats : Il montre que cette réforme peine à instaurer l’égalité. L’interprétation de la norme égalitaire et de la solidarité maritale dans les dispositifs de mise en œuvre contribue à perpétuer les inégalités économiques entre les sexes au moment de la retraite. Au niveau des ménages, cela conforte une économie domestique bâtie sur la complémentarité des rôles de genre. Grâce aux rentes individuelles, les femmes bénéficient d’une indépendance économique parfois inédite, mais elles vont en faire usage selon la logique du care dans laquelle elles ont été socialisées. Certes, elles gagnent du pouvoir en œuvrant pour le bien-être de leurs proches. Cependant, il s’agit d’une autonomisation « à la marge », car cet usage genré de l’argent ne remet pas en question les rapports de pouvoir au sein du couple. Conclusion : Autrement dit, une politique qui promeut l’égalité de traitement ne suffit pas à atteindre une égalité de résultats si elle n’introduit pas des mesures pour corriger les effets de parcours de vie fortement sexués. Contribution : Cet article contribue aux recherches sur le genre, les âges de la vie et les politiques publiques en discutant des effets de l’une d’entre elles sur le groupe-cible des retraités et en révélant les mécanismes individuels et institutionnels de résistance aux changements et de perpétuation des inégalités, ce malgré la volonté du législateur.

Dissertations / Theses on the topic "Parcours de prévoyance":

1

Arnaud, Marion. "[Se] Protéger face aux incertitudes de l'avenir : une sociologie des retraité.es modestes." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La retraite est généralement conçue comme une institution qui incarne la réussite du modèle social français : les retraités forment une part marginale des bénéficiaires des services d’aide sociale, la France est le deuxième pays de l’OCDE à avoir le plus faible taux de pauvreté chez les personnes âgées, et en moyenne ce groupe jouit d’un niveau de vie supérieur à l’ensemble des actifs. Pourtant, depuis quelques années on sait qu’un tiers des retraité.es touchent des pensions mensuelles inférieures ou égales à 1000 euros dont 74% de femmes. Quel est l’état des inégalités dans la retraite ? Et quelle est réellement la situation sociale des retraité.es ? Alors que la littérature atteste de la réussite exemplaire de la politique des retraites à avoir éradiqué le phénomène d’indigence et de pauvreté structurelle des vieux travailleurs, comment comprendre l’existence de ce nouveau groupe social dont l’existence interroge les représentations sociologiques des formes contemporaines de la pauvreté ? A partir d’une méthodologie reposant sur quinze ans de recherche dont sept années dans le champ de l’expertise retraite ainsi que sur la réalisation d’une enquête menée par entretiens semi-directifs dans une campagne populaire en Occitanie, la thèse propose une sociologie de celles et de ceux que l’administration nomme les « retraité.es modestes ». Située à l’intersection de la sociologie de la socialisation économique, de la sociologie de la retraite et de la sociologie générale, elle propose une analyse compréhensive de la retraite conçue comme un dispositif de régulation des parcours de prévoyance individuels. Cette perspective repose sur un travail inédit de conceptualisation de la notion de prévoyance qui permet de livrer une étude empirique du rôle régulateur du dispositif dans les vies individuelles. En exploitant les entretiens menés auprès de 42 retraité.es et de 12 acteurs institutionnels engagés dans le champ de la vieillesse, la thèse montre ainsi comment le dispositif produit une régulation différenciée des parcours de prévoyance qui opère de façon invisible, corporatiste et familialiste aux échelles collective et individuelle de la vie sociale. Pour en évaluer l’influence dans les parcours individuels, trois phases ont été isolées (l’expérience de l’affiliation, l’expérience de la cotisation et l’expérience de la liquidation des droits) puis comparées dans le récit des expériences vécues des enquêté.es. Cette démarche permet d’identifier trois types de parcours de prévoyance qui permettent de comprendre comment le dispositif produit activement des inégalités sociales dans la vieillesse : le parcours de prévoyance socialisée des fonctionnaires et des salariés, le parcours de prévoyance patrimoniale des professions indépendantes et enfin le parcours de prévoyance familialiste des épouses et les mères. A partir de ces résultats, la thèse propose quatre pistes pour une évolution solidariste de la retraite
Pension system is generally known as part of the success of french welfare regime: marginal part of the beneficiaries of social assistance services are retired people, France get one of the lowest poverty rates among the elderly in OECD countries, and national statistics show this group has on average a higher standard of living than active people. However, for a few years a new trend appears showing one third of retirees earns €1000 or less for a monthly incomes's pension, and this situation concerns mostly women. What do we know about inequalities in retirement? And what is the social situation of retired people? While literature emphasizes the historical success of pension policy in eradicating indigence and structural poverty among old workers, what do the existence of this new social group says about French society?

To the bibliography