Academic literature on the topic 'Paramètres procédé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paramètres procédé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paramètres procédé":

1

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
2

Ben Amar, R., E. Ellouze, B. B. Gupta, and A. M. Ayad. "Traitement d'effluents de tannerie-mégisserie par microfiltration tangentielle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 445–64. http://dx.doi.org/10.7202/705427ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail un procédé de traitement des effluents issus de l'unité de préparation des peaux des animaux au tannage (travail en rivière) en tannerie-mégisserie a été étudié en utilisant la technique de microfiltration tangentielle sur membrane minérale en céramique. Les performances de ce procédé en terme de flux de filtration et de rendement épuratoire dépendent aussi bien des paramètres hydrodynamiques de filtration que de la qualité des effluents (collectés en été et en printemps) issus des différents bains de traitement et de rinçage des peaux dans l'atelier de rivière. Le flux de filtration varie entre 15 l/h.m2 pour l'effluent de printemps et 90 l/h.m2 pour l'effluent d'été. Les paramètres hydrodynamiques optimaux ont également été déterminés: la vitesse de circulation U=3 m/s, la pression transmembranaire Ptm=2 bar et la température T=43°C. L'étude de la microfiltration à concentration variable conduit à des facteurs de concentration volumique (FCV) de 6,5 pour l'effluent de l'été et de 2,4 pour l'effluent de printemps.
3

Moletta, R. "Contrôle et conduite des digesteurs anaérobies." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 265–93. http://dx.doi.org/10.7202/705031ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation de la digestion anaérobie comme outil de dépollution présente de nombreux intérêts. la méconnaissance du processus a conduit à des incidents de fonctionnement qui ont induit une méfiance vis-à-vis du processus et une résistance à son implantation. Les connaissances acquises ces quinze dernières années sur la digestion anaérobie ont permis de définir la nature des paramètres à contrôler pour surveiller l'écosystème et leurs plages de valeurs à respecter pour que le processus fonctionne bien. Les paramètres sont de deux types : ceux qui vérifient que les conditions de fonctionnement imposées soient bien réalisées (comme les débits de liquide, la température, la concentration en DCO de l'alimentation) et ceux qui permettent de contrôler l'état biologique de l'écosystème (le pH, la teneur en H2 dans tes gaz, la concentration en acides gras volatils...). Les variations de certains de ces paramètres sont directement couplées à la modification du fonctionnement des microorganismes, d'autres ne sont que les résultats de la variation d'autres paramètres et n'ont donc pas la même importance pour exprimer les variations observées dans l'écosystème microbien. Ces paramètres peuvent dans la plupart des cas, être mesurés de manière simple par des capteurs, ce qui permet d'envisager des contrôles en ligne et une conduite optimale de ces procédés. Ceci doit permettre de meilleures performances, en fonctionnement plus stable du procédé, notamment lors des surcharges organiques. Le choix d'un (ou plusieurs) paramètres de contrôle doit répondre à certains critères, comme un temps de réponse court avec un maximum de variation. Après l'introduction d'une surcharge organique sur un filtre anaérobie de laboratoire, adapté sur vinasse de vin, nous avons comparé les variations de ces différents paramètres. La pression partielle en H2 et le débit de gaz sont détectés rapidement avec une variation d'amplitude de 50 pour H2 et de 4 à 5 pour le débit. Dans la phase Liquide, les variations de pH et la teneur en carbone organique total apparaissent plus tardivement. Lorsque les paramètres de contrôle atteignent des valeurs critiques, il est nécessaire d'engager des actions pour ramener l'écosystème microbien vers un fonctionnement normal. Celles-ci sont principalement, la diminution ou l'arrêt du débit d'alimentation ou l'addition d'une base. La nature et l'amplitude de ces actions sont définies à partir d'algorithmes de types boîte noire ou par des modèles plus structurés. Actuellement la commande adaptative fait l'objet de recherches importantes. C'est à travers ces algorithmes que se situe l'introduction des critères de conduite optimale.
4

Lamoudi, L., J. C. Chaumeil, and K. Daoud. "Effet des paramètres du procédé de microencapsulation du piroxicam par coacervation complexe." Annales Pharmaceutiques Françaises 73, no. 1 (January 2015): 37–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2014.05.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DROUIN, M., G. PARRAVICINI, S. NASSER, and P. MOULIN. "Traitement des effluents de désulfuration des gaz d’échappement des navires de transport maritime par filtration membranaire." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 27–39. http://dx.doi.org/10.36904/202301027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2020, la concentration en oxyde de soufre autorisée dans les fumées de gaz d’échappement des bateaux de la marine marchande a été réduite d’un facteur 7 par l’Organisation maritime internationale. Pour satisfaire ces nouvelles normes de rejet atmosphérique, les armateurs ont adapté leurs navires et des systèmes de désulfuration des gaz d’échappement ont été installés. Ces unités couplent, d’une part, un procédé d’absorption gaz-liquide pour l’épuration du gaz et, d’autre part, un procédé membranaire pour le traitement des eaux de lavage. L’objectif de la présente étude est d’optimiser ce procédé membranaire. Des membranes d’ultrafiltration multitubulaires en carbure de silicium sont utilisées. La filtration est réalisée à flux constant avec l’application de rétrolavage à intervalle régulier. Les effluents à traiter proviennent directement des navires maritimes étudiés et, après caractérisation de chacun d’eux, ils ont été classifiés comme des fluides à fort ou à faible pouvoir colmatant pour la membrane. Les paramètres opératoires de filtration appliqués varient en fonction des propriétés du fluide. L’influence des paramètres de rétrolavage : fréquence, durée et/ou mode d’injection sur les performances de filtration et de rétention de la membrane est également étudiée. Ainsi il est montré que l’application d’action de décolmatage rapide (inférieur à 5 secondes), et sous pression (3 bars) permet de maintenir la filtration sur plusieurs heures. La réversibilité de la perméabilité est de l’ordre de 80 % et d’importants taux de récupération en eau, supérieurs à 75 %, sont obtenus en fonction du flux de perméat appliqué. En matière de rétention, 100 % des particules en suspension et 80 % en métaux lourds sont éliminés, ce qui permet un rejet dans l’environnement.
6

Mazzolini, Jérémy, Jean-Hugues questel, and Julien Valette. "Influence du MHP dans les procédés LRI. Analyses expérimentales sur l'interaction entre les paramètres procédé et les performances du composite." Revue des composites et des matériaux avancés 21, no. 1 (April 2011): 43–56. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.21.45-56.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hmida-Maamar, S., F. Schmidt, L. Robert, V. Velay, and D. Mercier. "Identification de paramètres de comportement de membranes en polymères durant le procédé de soufflage." Matériaux & Techniques 94, no. 5 (2006): 371–78. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2007010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Smith, Jennifer, Birinder Praneet Purewal, Alison Macpherson, and Ian Pike. "Paramètres d’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 5 (May 2018): 217–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit. Méthodologie Nous avons utilisé le modèle PICO pour définir les termes de recherche. Des recherches ont été effectuées dans Medline, PubMed, OVID, EMBASE, CCOHS, PsychINFO, CINAHL, NIOSHTIC, Google Scholar et dans la littérature grise afin de trouver des articles en anglais publiés entre 1975 et 2015. Deux lecteurs critiques indépendants ont examiné la liste des articles et ont classé les paramètres en trois catégories de prévention des blessures : l’éducation, l’environnement et l’application de règlements. Résultats Sur les 174 articles ayant répondu aux critères d’inclusion, 21 décrivaient et évaluaient une intervention. Parmi ceux-ci, la moitié (n=11) étaient à caractère éducatif. Les paramètres couramment évalués étaient : les connaissances, les perceptions, les comportements ou les intentions autodéclarées, l’exposition aux dangers, les demandes d’indemnisation pour blessures et le taux d’accidents de travail. Une étude présentait une méthode destinée à élaborer des paramètres permettant de prédire les taux de blessure. Conclusion Des paramètres spécifiques à l’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs sont nécessaires, car les paramètres actuels sont insuffisants pour prévoir la diminution du nombre de blessures en lien avec la mise en place de programmes. De notre analyse ressort une étude apte à constituer un modèle pertinent pour les recherches futures visant à élaborer des paramètres de base valides destinés aux jeunes travailleurs, afin de les appliquer ensuite aux programmes de prévention des blessures chez les jeunes.
9

Lambert, Serge. "Compactage Horizontal Statique : retours d’expérience." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le procédé de Compactage Horizontal Statique, mis en œuvre pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950 par les ingénieurs d’Hayward Baker Inc. (Groupe KELLER), a été développé considérablement par la suite, de telle sorte que depuis le début des années 1990, il trouve également une diffusion croissante en Europe (Warner J. 1982. “Compaction grouting-the first thirty years”. Gr Geotech Eng, ASCE, 1982: P694–707). Alors qu’à l’origine, les applications du procédé étaient limitées à la consolidation sous les fondations d’ouvrages susceptibles de subir des tassements, il en existe maintenant beaucoup d’autres. Aujourd’hui, les domaines d’application du Compactage Horizontal Statique sont multiples : amélioration et renforcement de sol pour des ouvrages neufs ou des reprises en sous-œuvre mais également pour des traitements de vides karstiques. Un exemple de chantier vient illustrer une application de ce procédé sous des éoliennes en mettant en évidence les avantages de ce procédé dans un contexte géotechnique difficile de zones décomprimées et de vides dans la craie jusqu’à des profondeurs de 20 à 45 m. Il a également été associé à un autre procédé de renforcement de sol par inclusions rigides pour traiter les sols superficiels. La détection et la délimitation des zones d’anomalies par des sondages destructifs avec enregistrements de paramètres n’ont pas été possibles en phase projet et ont été très compliquées en phase travaux pour garder un délai d’exécution court. Le retour d’expérience de cette opération montre que dans un tel contexte, il y a lieu de prévoir plusieurs mailles : une maille primaire lâche sur l’ensemble de l’emprise de l’ouvrage de manière à délimiter grossièrement les zones à injecter, et une maille secondaire voire tertiaire en intermaille, pour circonscrire précisément la zone d’anomalies.
10

El Amrani, Abdelkader, Achour Mahrane, Mohamed Fathi Moussa, and Yacine Boukennous. "Procédé d’encapsulation des modules photovoltaïques type mono-verre." Journal of Renewable Energies 9, no. 1 (April 30, 2006): 37–42. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’une des étapes importante dans l’industrie photovoltaïque réside dans l’encapsulation des cellules solaires. Elle consiste à regrouper des cellules en série ou en parallèle afin de permettre leur utilisation à des tensions et courants pratiques tout en assurant leur isolation électrique et leur protection contre les facteurs extérieurs tels que l’humidité, la pluie, la neige, les poussières, la corrosion, les chocs mécaniques, etc. Nous nous proposons dans le cadre de ce travail de présenter le procédé d’encapsulation que nous avons mis en oeuvre au niveau de l’Unité de Développement de la Technologie du Silicium (UDTS). Nous nous focaliserons plus particulièrement sur le traitement thermique, car il constitue l’étape la plus critique dans le procédé conditionnant par là même la qualité et la fiabilité du module. Ce traitement thermique est conduit en deux temps : la lamination suivie de la polymérisation. A l’issue du traitement thermique, nous obtenons un ensemble compact. Différents tests de réticulation de l’EVA ont été nécessaires afin de déterminer les paramètres technologiques (niveau du vide, pression, température et temps), conduisant à un procédé performant. Ces résultats ont confirmé par les tests effectués au laboratoire européen Joint Research Centre (JRC) d’Ispra (Italie). En outre, nous avons constaté une amélioration des performances électriques du module après encapsulation (gain en courant de l’ordre de 4 à 6 % et gain en puissance de l’ordre de 4 à 7 %), principalement due à l’utilisation d’un verre traité en surface permettant le piégeage de la lumière incidente réduisant ainsi la réflexion à moins de 8 %.

Dissertations / Theses on the topic "Paramètres procédé":

1

Monteiro, Centeno da Costa Filipe. "Procédé d’immobilisation de levures pour applications oenologiques. Etudes des paramètres du procédé. Validations experimentales." Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude et le développement des procédés de fabrication de levures immobilisées en vue de la réalisation de fermentations de vins a débuté au milieu des années 80. Malgré les bénéfices potentiels que cette technologie pouvait apporter pour le secteur œnologique, peu de procédés d'immobilisation ont réussi à dépasser l'échelle laboratoire ou pilote et ceux qui sont arrivés à l'échelle industrielle n'ont pas eu le succès désiré pour des questions d'ordre technique ou économique. Le premier objectif de ce travail concerne la mise au point du procédé industriel en insistant sur les aspects les plus sensibles, et qui comme tels ont exigé des études complémentaires. Le deuxième objectif de ce travail vise à caractériser du point de vue cinétique et lorsque possible sensoriel, les fermentations avec les levures immobilisées pour la production de vins effervescents et pour la désacidification biologique de moûts. Le troisième et dernier objectif de ce travail consiste à évaluer l'utilisation de levures immobilisées pour la réalisation de la fermentation alcoolique en continu de moût. Pour cela on a fait appel à des fermenteurs continus à lit fixe et à lit fluidisé
The study and development of yeast immobilization processes for wine fermentations started in the mid 80’s. Even though this technology could be of great benefit for the oenological sector very few process left the laboratory or pilot scale and those which arrived to industrial scale didn’t have the ambitioned success due to technical or economical constraints. The first goal of this work was to develop an industrial process for yeast immobilisation with emphasis on the most sensitive aspects which required further studies. The second objective of this work was to characterise the fermentation kinetics of immobilised yeasts cells during the production sparkling wines and during the deacidification of grape must. Whenever possible the wines produced were also characterised from a sensorial point of view. The third and last goal was to evaluate the use of immobilised yeast cells for continuous fermentation of grape must. For that we have used continuous fixed bed and fluidized bed fermenters
2

Monteiro, Centeno da Costa Filipe. "Procédé d’immobilisation de levures pour applications oenologiques. Etudes des paramètres du procédé. Validations experimentales." Electronic Thesis or Diss., Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude et le développement des procédés de fabrication de levures immobilisées en vue de la réalisation de fermentations de vins a débuté au milieu des années 80. Malgré les bénéfices potentiels que cette technologie pouvait apporter pour le secteur œnologique, peu de procédés d'immobilisation ont réussi à dépasser l'échelle laboratoire ou pilote et ceux qui sont arrivés à l'échelle industrielle n'ont pas eu le succès désiré pour des questions d'ordre technique ou économique. Le premier objectif de ce travail concerne la mise au point du procédé industriel en insistant sur les aspects les plus sensibles, et qui comme tels ont exigé des études complémentaires. Le deuxième objectif de ce travail vise à caractériser du point de vue cinétique et lorsque possible sensoriel, les fermentations avec les levures immobilisées pour la production de vins effervescents et pour la désacidification biologique de moûts. Le troisième et dernier objectif de ce travail consiste à évaluer l'utilisation de levures immobilisées pour la réalisation de la fermentation alcoolique en continu de moût. Pour cela on a fait appel à des fermenteurs continus à lit fixe et à lit fluidisé
The study and development of yeast immobilization processes for wine fermentations started in the mid 80’s. Even though this technology could be of great benefit for the oenological sector very few process left the laboratory or pilot scale and those which arrived to industrial scale didn’t have the ambitioned success due to technical or economical constraints. The first goal of this work was to develop an industrial process for yeast immobilisation with emphasis on the most sensitive aspects which required further studies. The second objective of this work was to characterise the fermentation kinetics of immobilised yeasts cells during the production sparkling wines and during the deacidification of grape must. Whenever possible the wines produced were also characterised from a sensorial point of view. The third and last goal was to evaluate the use of immobilised yeast cells for continuous fermentation of grape must. For that we have used continuous fixed bed and fluidized bed fermenters
3

Tetart, Valérie. "Applications du procédé d'atomisation dans l'industrie pharmaceutique : étude de l'influence des paramètres." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2P026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Riggio, Silvio. "Méthanisation par voie sèche discontinue des fumiers : optimisation des paramètres opérationnels du procédé." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1183/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Digestion Anaérobie (DA), ou méthanisation, est un procédé qui permet le traitement de déchets organiques et la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz. La DA par voie sèche permet en particulier la valorisation de substrats solides, offrant plusieurs possibilités aux traitements de résidus d’origine agricole tels les fumiers, des substrats constitués d’un mélange de paille, fèces et urine accumulés dans les litières des étables. Parmi les technologies disponibles en méthanisation, les « leach-bed reactors » (LBRs), constituent une option valide mais toutefois peu connue et peu développée soit au niveau scientifique qu’industriel.Dans le but d’optimiser ce procédé, plusieurs problématiques ont été affrontées : (i) la caractérisation bio-physico-chimique du fumier et du potentiel énergétique exprimé dans un LBR; (ii) l’optimisation de l’inoculation des réacteurs et de la température de digestion ; (iii) la co-digestion du fumier avec un substrat facilement biodégradable et la problématique reliées à la gestion des acides gras volatiles (AGVs) ainsi produits.Les résultats montrent que le fumier est un substrat lentement biodégradable qui nécessite un long temps de digestion. Cependant, il s’agit d’un déchet agricole adapté à la valorisation par méthanisation et dont les rendements de dégradation et de production de méthane en LBRs sont intéressants industriellement. Ce substrat est par conséquent une ressource organique précieuse dans le contexte agricole.Il a été montré que le fumier bovin contient une population méthanogène active capable de démarrer un procédé de digestion anaérobie efficacement sans l’ajout d’un inoculum externe spécifique, autant en mode mésophile que thermophile. Une analyse économique a démontré que cette propriété peut être exploitée afin de diminuer les coûts d’investissement initiaux d’un projet à l’échelle industrielle, en favorisant de cette manière le développement de la filière. De plus, les résultats montrent que pour la digestion du fumier en LBRs le mode thermophile ne comporte aucun intérêt par rapport à la production finale de méthane (qui est similaire pour les deux régimes) et que, au contraire, la valorisation par cogénération du méthane produit en thermophile diminue le rendement de production électrique surtout à cause d’une production de méthane très importante en début de digestion. Le régime mésophile parait donc être le mode de fonctionnement le plus adapté dans ce contexte.Enfin, le rôle joué par la percolation du lixiviat sur la mobilisation des AGV accumulés dans la fraction solide a été mis en lumière dans un réacteur de co-digestion traitant une fraction de lentement biodégradable (le fumier) et une fraction facilement biodégradable. Une stratégie a été développée afin d’étudier le problème de l’extraction et de la consommation des AGV dans le but d’améliorer le rendement global du procédé.Pour conclure, ce travail a permis d’optimiser certains paramètres fondamentaux dans la gestion d’un LBR. Cette technologie s’est révélée efficace dans le traitement du fumier, autant en mono-digestion qu’en co-digestion avec un substrat facilement biodégradable. Ces recherches montrent que l’utilisation des LBR est appropriée au contexte agricole et que la modification des paramètres de contrôle permet à ce procédé de répondre efficacement aux problématiques du terrain. Ce travail représente une avancée significative vers la compréhension et le développement des LBRs pour le traitement des résidus agricole et, plus globalement, des énergies renouvelables mobilisant des biomasses agricoles
Anaerobic Digestion (AD) is a process which allows the treatment of organic waste and the production of renewable energy. In particular, dry AD allows the treatment of solid organic substrates, offering several possibilities to the enhancement of agricultural waste such as spent livestock bedding (a mixture of straw, faeces and urine). Among the available biotechnologies in AD, leach-bed reactor (LBRs) is a promising but yet poorly known process both at scientific and industrial level.In order to develop this process, several issues have been studied: (i) the bio-physico-chemical characterization of spent animal bedding and its digestion potential in LBRs; (ii) the optimization of the start-up and the operating temperature of the digesters; (iii) the co-digestion of spent animal bedding with an easily-degradable substrate and the issues connected to the management of the volatile fatty acids (VFAs) produced.The results showed that spent animal bedding is a slowly-degradable substrate which needs a long digestion time. However, it is a substrate suitable to be treated through AD displaying high degradation and methane production rates when processed in LBRs. This substrate is, therefore, a valuable organic resource in the agricultural context.Spent animal bedding was shown to contain an active methanogenic population able to start the process efficiently, both in thermophilic and mesophilic temperature, without requiring a specific external inoculation. An economic study at industrial scale proved that this peculiarity can be used to diminish the investment costs and then promote the development of this process. Moreover, thermophilic temperature was proved to be less advantageous over mesophilic condition. In fact, despite the very close methane yield reached in both temperature range, the different biogas production rates in thermophilic conditions would lead to a reduction of the final electric energy production in this condition. Mesophilic temperature was then shown to be the best operating condition for this process.Finally, the role played by the leachate recirculation in the mobilization of the VFAs accumulating in the solid bulk was highlighted in the case of a reactor co-digesting slowly- (spent livestock bedding) and easily-degradable substrates. A strategy was even proposed to efficiently face such a problem by optimizing both the VFA extraction and consumption with the objectives of increasing the overall process efficiency.In the end, this work allowed to optimize some important parameters for the correct management of the LBRs. This technology was proved to be efficient in the treatment of spent livestock bedding, both as a sole substrate or in co-digestion with an easily-degradable substrate. This research study demonstrates that LBRs is an adapted process for the agricultural context and this technology can easily answer to the full scale issues usually encountered. This work represents a significant advance towards the comprehension and development of LBRs to treat agricultural waste and, more generally, to the development of renewable energies based on biomass
5

Chevrier, Turbide Guillaume. "Optimisation des paramètres de fonctionnement d’un bioréacteur dans un procédé de tri-compostage." Mémoire, École de technologie supérieure, 2011. http://espace.etsmtl.ca/1052/1/CHEVRIER_TURBIDE_Guillaume.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importante quantité de matière organique dans les matières résiduelles québécoises en font une cible de premier choix dans la volonté de valoriser les déchets. Le tri-compostage est une des méthodes de valorisation de la matière organique à l’échelle d’une communauté. Ce procédé permet le tri de la matière organique contenue dans la MR mixte pour ensuite réaliser son compostage. Un bioréacteur rotatif initie l’opération de compostage et permet le tri de la matière organique. L’objectif de la recherche étant d’optimiser la performance de ce bioréacteur, la ventilation, la vitesse de rotation et de la masse de remplissage de cet équipement ont été ciblés comme paramètres clé. Des essais sur une unité pilote de 2,57 m3 ont été réalisés afin de traiter des matières résiduelles domestiques mixtes et d’évaluer la performance lors de la variation des paramètres choisis. Les résultats obtenus n’ont pas permis de raffiner la vitesse de rotation ; en revanche, une ventilation d’air chaud a conduit à une augmentation de la perte de masse de près de 10 %, ce qui n’a pas été possible avec une ventilation d’air frais. Aussi, la perte de masse a atteint 16,8% en traitant environ 230 kg par m3 de bioréacteur. Le temps de séjour nécessaire pour atteindre la période thermophile a été établi à près de 2,4 jours, ce qui correspond à une réduction de 8% par rapport au temps de séjour actuel en industrie. Finalement, d’éventuels travaux de recherche pourraient être réalisés pour confirmer la relation entre l’échelle réelle et l’unité pilote de même que pour adapter le bioréacteur à d’autres technologies de valorisation.
6

Grardel, Bodart Martine. "Mécanosynthèse d'acier ferritique O. D. S : paramètres du procédé et microstructure du matériau." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre des etudes sur les reacteurs a neutrons rapides, les aciers ferritiques renforces par dispersion d'oxydes (o. D. S. ) sont etudies en remplacement des aciers austenitiques. Ces alliages sont elabores en metallurgie des poudres par le procede de mecanosynthese qui consiste en un cobroyage de poudres metalliques et de poudres d'oxyde d'yttrium y#2o#3 pour obtenir une dispersion renforcante nanometrique. Cette etude a pour objectif d'ameliorer la connaissance de ce procede applique a l'elaboration de poudre d'acier ferritique o. D. S. : elle se divise en deux parties: procede et materiau. Les connaissances actuelles de la physique du broyage ont permis de conclure a l'existence d'un regime stationnaire qui depend de l'intensite des chocs. Nous avons montre que l'efficacite du broyage depend egalement du comportement de la poudre vis-a-vis de ces chocs. Ainsi, a travers une etude de la cinematique des billes et de la poudre dans un broyeur a boulets, nous avons montre qu'il est necessaire, pour optimiser le procede, de faire coincider les regions du broyeur pour lesquelles les chocs sont energetiques avec celles ou la densite de poudre est elevee. A cette fin, des parametres operatoires ont ete fixes et des modifications de geometrie proposees. Dans la meme optique, nous avons etudie l'influence de la densite volumique de poudre dans l'enceinte de broyage d'un boyeur vibrant type spex 8000, sur l'efficacite des collisions. En utilisant ces resultats, nous avons etudie l'elaboration d'un acier par mecanosynthese en attriteur et en broyeur a boulets a partir des poudres elementaires. L'evolution de la microstructure lors du broyage observee en drx et en microscopie electronique en transmission (met) sur coupes ultramicrotomiques a permis de fixer une duree de broyage conduisant a un materiau allie. Une dispersion de particules nanometriques a ete observee par met sur des repliques extractives. Des essais mecaniques en traction ont permis de verifier les proprietes du materiau elabore par comparaison avec la nuance inco correspondante
7

Delamézière, Arnaud. "Contribution à l'optimisation des paramètres du procédé d'emboutissage des tôles minces par l'approche inverse." Compiègne, 2002. http://www.theses.fr/2002COMP1435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le procédé d’emboutissage consiste à donner une forme spatiale à une tôle plane. L’approche inverse est utilisée ici pour simuler numériquement le procédé. Il s’agit d’une méthode simplifiée. Son point de départ est la connaissance a priori de la forme de l’embouti final pour estimer les grandes déformations élasto-plastiques. Cette méthode est présentée en détails et des contributions théoriques sont apportées : conjugaison de tenseur des déformations logarithmiques avec celui des contraintes de Cauchy, minimisation d’une énergie potentielle. La seconde partie de cette étude concerne l’optimisation de paramètres du procédé d’emboutissage. Une étude bibliographique est effectuée. Différentes fonctions objectifs sont définies pour caractériser une pièce sans défauts. Ces fonctions sont basées soit sur les courbes limite de formage pour détecter le risque de rupture ; soit sur un critère de détection du risque de plissement ; soit sur la limitation de la variation d’épaisseur de la tôle. Les paramètres optimisés sont notamment les propriétés de matériau de la tôle, une prédiction de la courbe limite de formage pour chaque nouveau matériau est donc effectuée en adoptant le modèle développé par Marciniak et Kuczynski. La méthodologie est ensuite appliquée à différents cas-test (académiques et industriels) provenant de conférences internationales. Les résultats mettent en évidence l’apport et les limitations des formulations et démarches proposées dans cette thèse.
8

Weiland, Jean-Jacques. "Etude physico-chimique du traitement thermique du bois. Optimisation de paramètres du procédé de rétification." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bois est un bio polymère qui se distingue des autres matériaux industriels (polymères, métaux) par son origine végétale. Dérive d'un tissu cellulaire, il est hygroscopique, anisotrope, instable dimensionnellement et vulnérable aux attaques biologiques (insectes et champignons). Le procédé de rétification du bois consiste en une pyrolyse ménagée (entre 180 et 250°C) sous atmosphère contrôlée et réduit de façon notable l'hygroscopie, l'instabilité dimensionnelle et la biodégradabilité du matériau traité. Cette étude a mis en évidence des différences de sensibilité thermique entre les feuillus et les résineux. Ces derniers peuvent présenter des taux de résines plus ou moins importants qui influent sur le comportement du matériau au cours de la rétification. Les départs gazeux observes sont attribués à une destruction importante des hemicelluloses et une modification de la lignine. Le bois traité thermiquement est plus hydrophobe que le matériau de départ en raison d'une destruction de groupes hydroxyles des hemicelluloses. La présence d'acide acétique, issu de la dégradation des hemicelluloses à haute température, permet de catalyser les réactions de condensation de la lignine, mais pourrait également contribuer à la dégradation mécanique du matériau. Une étude menée sur le matériau massif a démontré que la structure cristalline de la cellulose n'est pratiquement pas affectée par le traitement thermique. L'augmentation de la résistance aux attaques fongiques semble être due à des réactions de condensation de la lignine. La quantité de composés extractibles (essentiellement des phénols) augmente suite au traitement thermique. Le paramètre fondamental du procédé de rétification est la température de traitement du matériau. Les analyses de la structure chimique du bois, avant et après traitement par spectrométrie drift, mettent en évidence un seuil pour une température de rétification de 240°C.
9

Ben, Elechi Slim. "Analyse et conception rapides de paramètres du procédé d'emboutissage pour le contrôle du retour élastique." Compiègne, 2004. http://www.theses.fr/2004COMP1538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Approche Inverse (AI) est une méthode originale développée à l'UTC depuis 1990. Dans cette étude nous avons apporté une nouvelle modification à cette méthode que nous avons baptisée "Approche Inverse Améliorée" (AIA). Cette nouvelle formulation s'est montrée très efficace pour l'estimation de la répartition des contraintes dans les zones de brins libres qui ont un effet très important sur le retour élastique. La deuxième partie de la thèse est consacrée à la simulation rapide du retour élastique après retrait des outils en fin d'emboutissage. Un couplage de notre code de simulation numérique d'emboutissage REFORM utilisant l'AIA, avec le code incrémentaI REFLEX, utilisant la Formulation Lagrangienne Actualisée (FLAI), est fait pour la simulation rapide et automatique du retour élastique. La dernière partie de notre travail était consacrée à l'optimisation des paramètres du procédé d'emboutissage pour la réduction des effets du retour élastique après retrait des outils
The inverse approach is an original method developed at UTC since 1990. Ln this study we introduce a new modification to the method called "Itnproved Inverse Approach" (lIA). This new approach has showen to be very efficient for the evaluation of stress distribution in the zone between the blank and the die wich has a great effect on the springback results. The second part of the thesis is dedicated to the fast springback simulation after the removal of tools at the end of the stamping process. A coupling of our numerical simulation between a deep drawing software code called REFORM based on the lIA, with an incremental code called REFLEX based on the Updated Lagrangian Formulation for the fast and automatic simulation of the springback. The last p. Art of our work is dedicated to the optimization of the deep drawing process parameters in order to reduce the springback after the removal of tools at the end of forming
10

Weiland, Jean-jacques. "Etude physico-chimique du traitement thermique du bois : Optimisation de paramètres du procédé de rétification." Grenoble INPG, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bois est un bio polymère qui se distingue des autres matériaux industriels (polymères, métaux) par son origine végétale. Dérive d'un tissu cellulaire, il est hygroscopique, anisotrope, instable dimensionnellement et vulnérable aux attaques biologiques (insectes et champignons). Le procédé de rétification du bois consiste en une pyrolyse ménagée (entre 180 et 250°C) sous atmosphère contrôlée et réduit de façon notable l'hygroscopie, l'instabilité dimensionnelle et la biodégradabilité du matériau traité. Cette étude a mis en évidence des différences de sensibilité thermique entre les feuillus et les résineux. Ces derniers peuvent présenter des taux de résines plus ou moins importants qui influent sur le comportement du matériau au cours de la rétification. Les départs gazeux observes sont attribués à une destruction importante des hemicelluloses et une modification de la lignine. Le bois traité thermiquement est plus hydrophobe que le matériau de départ en raison d'une destruction de groupes hydroxyles des hemicelluloses. La présence d'acide acétique, issu de la dégradation des hemicelluloses à haute température, permet de catalyser les réactions de condensation de la lignine, mais pourrait également contribuer à la dégradation mécanique du matériau. Une étude menée sur le matériau massif a démontré que la structure cristalline de la cellulose n'est pratiquement pas affectée par le traitement thermique. L'augmentation de la résistance aux attaques fongiques semble être due à des réactions de condensation de la lignine. La quantité de composés extractibles (essentiellement des phénols) augmente suite au traitement thermique. Le paramètre fondamental du procédé de rétification est la température de traitement du matériau. Les analyses de la structure chimique du bois, avant et après traitement par spectrométrie drift, mettent en évidence un seuil pour une température de rétification de 240°C.

Book chapters on the topic "Paramètres procédé":

1

PEYRE, Patrice. "Les procédés de fabrication additive métallique." In La fabrication additive des alliages métalliques 1, 5–102. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9054.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre présente les quatre grands procédés de fabrication additive métallique actuels (L-PBF, DED-LMD, E-PBF, DED-WAAM) et trois procédés alternatifs en cours de maturation. Y sont décrits: les principes de base et les paramètres clés de chaque procédé, les types d’application visés, et certains éléments sur les propriétés des matériaux fabriqués.

To the bibliography