To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paramètres microbiologiques.

Journal articles on the topic 'Paramètres microbiologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Paramètres microbiologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Full text
Abstract:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nola, M., T. Njine, V. F. Sikati, and E. Djuikom. "Distribution de Pseudomonas aeruginosa et Aeromonas hydrophila dans les eaux de la nappe phréatique superficielle en zone équatoriale au Cameroun et relations avec quelques paramètres chimiques du milieu." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/705407ar.

Full text
Abstract:
Une étude microbiologique et chimique a été menée pendant un an sur les eaux de sources et de puits de Yaoundé (Cameroun). Les analyses microbiologiques ont été faites suivant la technique des membranes filtrantes, et les analyses chimiques, suivant les techniques analytiques usuelles. Les abondances maximales mensuelles de Pseudomonas aeruginosa et de Aeromonas hydrophila varient respectivement de 1 à 22x103 UFC.100 ml-1 d'eau, et de 1 à 7,8x103 UFC.100 ml-1. Ces abondances bactériennes subissent d'amples fluctuations spatio-temporelles. Les eaux de sources et de puits analysées sont faiblement bicarbonatées, douces et présentent une minéralisation faible à moyenne. Le pH varie de 3 à 5 et les concentrations en CO2 dissous, de 300 à 532 mg.l-1. Un bon nombre des caractéristiques chimiques de ces eaux est relativement stable au cours du temps, en dépit des fluctuations spatiales apparentes. Le degré de corrélation entre les paramètres chimiques et la dynamique d'abondance des bactéries isolées, est hétérogène. Cela est nettement plus marqué dans les eaux de puits, en raison des conséquences de l'exploitation humaine de ces eaux, à l'origine d'apports allochtones divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ANDRIAMANAMPISOA, Tsiry A., Edouard ANDRIANARISON, Jean Noël ANDRIANOMENTSOA, Harry CHAPLIN, and Marie Hanitriniaina RATSIMBA. "Mesure Instantanée De La Qualité De l’Eau De Puits Par l’ATP-Métrie." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 329. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5716.

Full text
Abstract:
Le changement climatique a un impact sur la qualité de l'eau. Cette étude est dans la continuité de nos recherches de nouvelles techniques d'analyse instantanée de l'eau, effectuées à Fort-Dauphin, en combinant l'ATP-mètre avec le conductivimètre. L'ATP-mètre permet l'analyse instantanée des paramètres microbiologiques de l'eau et le conductimètre mesure certains paramètres physico-chimiques. Par l'Analyse en Composantes Principales de type Spearman avec XLSTAT, les corrélations entre les analyses avec ces deux appareils et celles avec les laboratoires de renom sont déterminées. 14 paramètres des 13 échantillons d'eau de puits constituent notre base de données. Selon le principe de Kaiser, les trois axes choisis renferment 88,77% des informations initiales. Le TDS, les matières organiques, les chlorures, les sulfates, les bactéries coliformes, l'E. coli, les ATP libres, totaux et microbiens sont portés par l’axe 1. L’axe 2 porte le pH, la température et la conductivité. Le pH et l'alcalinité ont une forte corrélation monotone (Rho = 0,762). Il y a des corrélations fortes monotones entre le TDS et plusieurs paramètres : Rho = 0,891 avec les matières organiques, 0,890 avec les chlorures, et 0,729 avec les sulfates. Pour l'ATP microbien, il y a une forte corrélation monotone avec les bactéries coliformes (Rho = 0,934) et une corrélation monotone moyenne avec l'E. coli (Rho = 0,528). La combinaison des deux appareils permet une lecture instantanée de la qualité de l'eau. Néanmoins, une étude de répétabilité et de reproductibilité devrait être réalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khennoussi, Abdelaziz, Mehdi Chaouch, and Abdelkader Chahlaoui. "Traitement des effluents d’abattoir de viande rouge par électrocoagulation-flottation avec des électrodes en fer." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016064ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’effluent de l’abattoir municipal de la ville de Meknès est caractérisé par une forte charge organique polluante et une coloration rouge due à la concentration élevée en sang. Les analyses physicochimiques et microbiologiques ont révélé des concentrations importantes en paramètres globaux de pollution, et une charge microbiologique marquée par la dominance des coliformes. La demande chimique en oxygène (DCO) moyenne est de 2 240 mg d’O2•L‑1. La concentration moyenne en azote total est de 290 mg•L‑1. Les orthophosphates sont à une concentration moyenne de 35 mg•L‑1. La matière extractible à l’hexane (MEH) varie entre 900 et 1 100 mg•L‑1. Les coliformes fécaux sont de 67•103 UFC•mL‑1. Le traitement par électrocoagulation-flottation utilisant des électrodes plates de fer, avec une tension électrique de 12 V et un temps de contact de 25 min, a donné de bons résultats. Il a permis l’abattement de 92,6 % de DCO, 76,2 % d’azote total, et 95,4 % des orthophosphates. Les MEH sont éliminées à 62,5 % grâce au phénomène de flottation favorisé par le dégagement des bulles d’hydrogène issues de la réduction de l’eau à la cathode, et le brassage de l’effluent par agitation dans la cellule électrolytique. Ce processus a permis également la décoloration de cet effluent, illustrée par une diminution de l'absorption à 450 nm supérieure à 90 %, et une diminution remarquable de l'absorbance UV à 254 nm, traduisant l’élimination de matière organique dissoute par des mécanismes d'oxydation électrochimiques. Les coliformes fécaux sont réduits de trois unités logarithmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

QIAO, Y., B. DE GOUVELLO, M. SAAD, and B. TASSIN. "Étude de l’évolution de la qualité de l’eau de ruissellement de toiture au cours des événements pluvieux." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 113–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912113.

Full text
Abstract:
Dans un système de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie, le premier volume de ruissellement de toiture pendant l’événement pluvial est susceptible de contenir la plus grande partie des éléments polluants. Pour confirmer cette assertion, il est nécessaire d’étudier la qualité initiale et l’évolution de la qualité au cours de l’événement de pluie. À cet effet, un dispositif de collecte fractionnée par succession de récipients a été construit et mis en place sur des portions de toit de deux maisons situées dans différentes zones de la région Île-de-France (France) et 30 événements pluvieux ont été suivis pendant 2 ans. La qualité de l’eau de pluie a été analysée au travers des paramètres suivants: pH, conductivité, matières en suspension (MES), turbidité, carbone organique dissous (COD), entérocoques, Escherichia coli, flore totale à 22°C et à 36°C. Les résultats montrent que la différence de la qualité de l’eau de ruissellement de toiture entre les deux sites d’étude est importante en raison de divers facteurs (les caractéristiques intrinsèques du toit, l’environnement de la collecte, les facteurs météorologiques…). Du point de vue de la turbidité et de la conductivité, une part des événements de collecte montre une tendance décroissante. Cela confirme que l’amélioration de la qualité des eaux de toiture en cours d’événement est susceptible d’être observée. En revanche, les évolutions de tous les paramètres microbiologiques sont hétérogènes et cela témoigne du fait que cette amélioration n’est pas systématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathieu, L., J. L. Paquin, J. G. Block, C. Randon,, J. Maillard, and D. Reasoner. "Paramètres gouvernant la prolifération bactérienne dans les réseaux de distribution." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/705155ar.

Full text
Abstract:
L'étude a permis de suivre l'évolution des caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des eaux dans un réseau de distribution expérimental de taille industrielle, afin de comparer d'une part l'effet du chlore et de la monochloramine sur la biomasse présente dans le système à l'équilibre et d'autre part d'établir des relations quantitatives entre prolifération bactérienne, oxydant et matière organique biodégradable. Dès les premières heures de transit dans le réseau, une consommation des oxydants est constatée, avec toutefois une plus grande stabilité de la monochloramine (vitesse de consommation de 0,05 mgCl2 l-1h-1 et 0,02 mgCl2 l-1h-1 respectivement pour le chlore et la monochloramine). Même en présence d'un désinfectant résiduel, il est possible de noter une accumulation de bactéries-à ta surface des tuyaux de distribution (105 à 106 cellules. cm-2, dont environ 1 % est cultivable sur gélose) qui augmente avec la diminution de concentration du désinfectant résiduel. Les relations logarithmiques entre densité cellulaire (phase eau ou biofilm) et oxydant résiduel montrent d'une part que pour inactiver totalement les bactéries en suspension dans l'eau il convient de maintenir une chloration en continu avec un résiduel constant supérieur ou égal à 0,5 mgCl2 l-1 et, d'autre part que les chloramines sont au moins 2,5 fois moins efficaces que le chlore, même vis-à-vis des bactéries fixées. La présence de matière organique biodégradable dans les eaux explique la prolifération des bactéries dans le système de distribution. Ainsi une concentration additionnelle de 100 µg.l-1 de carbone organique dissous biodégradable (CODB) dans l'eau entrant dans le réseau de distribution occasionne en 24 heures et à 20°C une augmentation du nombre de bactéries fixées (+7,5.105 cellules.cm-2) ou en suspension (+ 4.104 cellules.ml-1) dans le réseau de distribution, à l'équilibre, déjà largement colonisé par des micro-organismes. Ainsi le contrôle de la fraction biodégradable de la matière organique apparaît toujours comme un objectif primordial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sawadogo, Adama, Hama Cisse, François Tapsoba, Boureima Kagambega, Oumarou Zongo, Laurencia Ouedraogo, Cheikna Zongo, and Aly Savadogo. "Evaluation de la qualité des eaux de forage de la commune de Ouagadougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2550–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.32.

Full text
Abstract:
L’eau est un élément vital pour tous les êtres vivants. Elle peut provenir de plusieurs sources dont les forages. Les eaux de forage sont souvent exposées à de nombreuses contaminations, elles peuvent donc présenter un risque pour la santé des consommateurs. Ainsi, cette étude s’était fixée pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux de forage de la commune de Ouagadougou. Pour cela, des prélèvements ont été effectués au niveau de 14 forages. Les caractéristiques des échantillons prélevés ont été déterminées en utilisant des méthodes spectrophotométrique, titrimétrique, volumétrique, colorimétrique et microbiologique. Les résultats des analyses physico-chimiques ont montré que tous les échantillons présentaient des valeurs conformes aux normes pour 11 des paramètres étudiés. Aucun échantillon ne présentait une température conforme. De plus, quelques échantillons présentaient des valeurs non conformes pour le pH et le taux de chlore libre. Les analyses microbiologiques ont révélé une absence de streptocoques fécaux dans tous les échantillons. Les coliformes étaient absents dans la plupart des échantillons sauf dans celui de Sandogo (SASE6) (4 UFC /100 ml et 2 UFC /100 ml respectivement pour les coliformes totaux et fécaux). Selon la norme OMS, les échantillons d’eaux étudiés sont de qualité microbiologique satisfaisante sauf l’échantillon SASE6. Water is a vital element for all living beings. It can come from several sources including boreholes. Boreholes water is often exposed to many contaminations, so it can pose a health risk to consumers. Thus, this study aimed to evaluate the physico-chemical and biological quality of borehole water in the municipality of Ouagadougou. For this purpose, samples were taken from 14 boreholes. The characteristics of the samples taken were determined using spectrophotometric, titrimetric, volumetric, colorimetric and microbiological methods. The results of the physico-chemical analyses showed that all the samples presented values in conformity with the standards for 11 of the studied parameters. None of the samples had a temperature value in conformity with the standards. In addition, some samples showed non-compliant values for the pH and the free chlorine level. Microbiological analyzes revealed an absence of faecal streptococci in all samples. Coliforms were absent in most of the samples except in that of Sandogo (SASE6) (4 CFU/100 ml and 2 CFU/100 ml respectively for total and faecal coliforms). According to the WHO standard, the water samples studied are of satisfactory microbiological quality except for the SASE6 sample.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RABEARISOA, Andry Harinaina, Ravo Victoire NASOLOMAMPIONONA, and Bertrand MANJOLONGO. "Etude De La Qualité Physico-Chimique Et Bactériologique De L'eau Brute Et Traitée : Cas Du Lac Mandroseza Antananarivo A Madagascar." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 30, 2023): 629. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5799.

Full text
Abstract:
En vue d’améliorer la qualité de l’eau du lac Mandroseza, Antananarivo, Madagascar, une étude sur les caractéristiques physico-chimique et bactériologique des eaux brutes et traitées a été réalisé. Des échantillons ont été prélevés pendant 20 jours au cours du mois d'août 2023, durant la saison sèche. Ces échantillons ont fait l'objet d'analyses incluant les paramètres physico-chimiques et microbiologiques, suivies d'un traitement par la JIRAMA. Les résultats d’analyses ont montré une conformité générale aux normes malgaches en matière de qualité de l'eau, avec des variations mineures post-traitement mettant en avant l'efficacité du traitement, améliorant plusieurs paramètres clés de la qualité physico-chimique et bactériologiques du lac. Les températures moyennes, le pH, les conductivités électriques, la turbidité, le titre alcalimétrie, titre alcalimétrie complet, duretés total et calcique, fer total, calcium, magnésium, matières organiques, ammonium, chlorure, nitrite, nitrate, coliformes totaux, Escherichia coli, Streptocoques fécaux et Anaérobie sulfito-réducteurs des eaux brutes sont respectivement 18,63°C, 6,56, 40µS/cm, 10,55NTU, 0°f, 1,62°f, 17,2mg/l CaCO3 et 8,35mg/l, 2,29mg/l, 2,09mg/l, 3,68mg/l, 6,22mg/l, 0,32mg/l, 7,92mg/l, 0,06mg/l, 5,47mg/l, 57ufc/100ml, 14ufc/100ml, 48ufc/100ml et 40ufc/100ml. Après le traitement, ces valeurs ont été améliorés respectivement de 18,93°C, 7,12, 60µS/cm, 2,55NTU, 0°f, 0,57°f, 25,02mg/l et 10,52mg/l, 0,08mg/l, 2,62mg/l, 6,04mg/l, 2,72mg/l, 0,006mg/l, 11,46mg/l, 0mg/l et 0,56mg/l pour la qualité physico-chimique et aucune bactérie n’a été présent dans l’eau après le traitement. Malgré les niveaux élevés de germes bactériens dans l'eau brute dépassant les normes, les résultats post-traitement démontrent une amélioration significative, rendant les eaux propres à la consommation humaine grâce à l'efficacité du traitement effectué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dandelot, Sophie, Robert Matheron, Jean Le Petit, Régine Verlaque, and Arlette Cazaubon. "Variations temporelles des paramètres physicochimiques et microbiologiques de trois écosystèmes aquatiques (Sud-Est de la France) envahis par des Ludwigia." Comptes Rendus Biologies 328, no. 10-11 (October 2005): 991–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2005.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI, and N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ble, Louan Odile, Amenan Evelyne Kouassi, Jean Elioth Adro, and Serge Degny. "Etat de pollution des eaux de la rivière Kan, après la crise militaro-politique de 2010 en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 878–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.29.

Full text
Abstract:
La rivière Kan située au sud de Bouaké est soumise à une pression surtout urbaines. Depuis la crise militaro-politique de 2010, des activités agricoles et de pèche se sont développées autour de ce cours d’eau. Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des activités socio-économiques sur la rivière Kan à partir d’une enquête de terrain et une analyse physico-chimiques et microbiologiques des eaux. Cette ressource est utilisée par la Société de Distribution d’eau Potable de la Côte d’Ivoire pour l’alimentation en eau potable des populations Pour ce faire, 08 sites d’échantillonnage ont été sélectionnés. Les paramètres physico-chimiques ont été déterminés et des analyses de coliformes totaux de coliformes thermotolérants et de streptocoques fécaux ont été effectuées par les méthodes de filtration sur membrane. Les valeurs respectivement sont de 18.102 à 93.105 UFC/100 ml d’eau. Le résultat de l’analyse physico-chimiques indique une turbidité comprise entre 2,35 NTU et 21,5 NTU au-dessus de la norme OMS, cette turbidité est influencée par les activités anthropiques exercées. Dans la rivière Kan, la concentration en éléments polluants est en nette augmentation à cause des eaux usées qui y sont déversées sans traitement préalable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Djédoux Maxime, Angaman, Ehouman Ano Guy serge, and Boko Adjoua Christiane Eunice. "Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16310–20. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.5.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les propriétés de quelques farines formulées à partir de maïs germé enrichi de larves de Rhynchophorus phoenicis (charançon africain du palmier) et de Oryctes owariencis (scarabée rhinocéros). Méthodologie et Résultats : Pour ce faire, différentes compositions de farines de maïs germé et de poudre de larves (PL) ont été préparées comme suit : les farines composées lot1 (maïs 80% + PL20%), lot2 (maïs 78,5% + PL22,5%), lot3 (maïs 75% + PL25%). Les caractéristiques physico-chimiques, les propriétés fonctionnelles et microbiologiques de ces farines ont été déterminées selon les méthodes standards. Les résultats ont révélé que l’incorporation de la poudre de larves comestibles à la farine de maïs a amélioré significativement les paramètres biochimiques notamment la teneur en protéines, en matière grasse et la valeur énergétique. Ainsi, les farines de maïs germé enrichies avec Oryctes owariensis ont présenté une teneur plus élevée en protéines allant jusqu’à 29,73±5,87% pour le FMaGO25. Cependant, celles enrichies au Rhynchophorus phoenicis avaient des taux de matières grasses plus élevées estimées à 21,24±0,772% avec 466,67±9,325 kcal/100MS pour la FMaGR 22,5. Toutefois, seule la farine FMaGR20 est proche du standard établi par le codex alimentarius. Aussi, Les charges microbiologiques détectées dans ces farines ont été inférieures aux normes microbiologiques applicables aux farines. Conclusion et application : L’incorporation des larves de Oryctes owariensis et de Rhynchophorus phoenicis a permis d’obtenir une farine de maïs enrichi. Ces formulations pourront donc alors être recommandées dans la lutte contre les carences nutritionnelles, Ainsi la FMaGR20 contribuera à lutter contre la malnutrition infantile. Motsclés : Farine améliorée, maïs germé, larves, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, d’insectes comestibles Angaman et al., J. Appl. Biosci. 2021 Propriétés physico-chimiques, fonctionnelles et microbiologiques de la farine de maïs germé enrichie de larves d'insectes comestibles Rhynchophorus phoenicis et Oryctes owariensis 16311 Physicochemical, functional and microbiological properties of sprouted corn flour enriched with larvae of Edible insects Rhynchophorus phoenicis and Oryctes owariensis ABSTRACT Objective: The objective of this study is to evaluate the properties of the flour formulated from enriched sprouted corn, Rhynchophorus phoenicis and larvae of Oryctes owariencis. Methodology and Results: To do this, different compositions of sprouted corn flours and larval powder (PL) were prepared as follows: the compound flours lot1 (corn 80% + PL20%), lot2 (corn 78.5% + PL22.5%), lot3 (corn 75% + PL25%) The physicochemical characteristics, functional and microbiological properties of these flours were determined according to standard methods. The results revealed that the incorporation of the powder of edible larvae in corn flour significantly improved the biochemical parameters including the protein content, fat content and energy value. Thus, sprouted corn flours enriched with Oryctes owariensis exhibited a higher protein content of up to 29.73 ± 5.87% for FMaGO25. However, those enriched with Rhynchophorus phoenicis had higher fat levels estimated at 21.24 ± 0.772% with 466.67 ± 9.325 kcal / 100MS for FMaGR 22.5. However, only FMaGR20 flour is close to the standard established by Codex Alimentarius. Microbiological loads detected in these flours were lower than standards applicable to flours. Conclusion and application: Incorporation of the larvae of Oryctes owariensis and Rhynchophorus phoenicis made it possible to obtain an enriched corn flour. These formulations can therefore be recommended in the fight against nutritional deficiencies. Thus, FMaGR20 will contribute to the fight against child malnutrition. Keywords: Improved flour, sprouted corn, larvae, Rhynchophorus phoenicis, Oryctes owariensis, Edible insects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mas-Pla, J., M. Boy-Roura, M. Petrovic, M. Villagrasa, I. Lekunberri, CM Borrego, A. Menció, D. Brusi, and R. Marcè. "Occurrence et devenir des polluants émergents (antibiotiques) dans un aquifère alluvial et leur influence sur les bactéries multi-résistantes (Bas-Fluvià, Catalogne)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2018): 47–52. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018007.

Full text
Abstract:
Les polluants émergents (EOCs, et parmi eux des antibiotiques vétérinaires) par rapport à l'utilisation de fumier dans les activités agricoles sont de grande préoccupation sur la qualité des eaux. Ils sont ainsi responsables des changements dans les communautés microbiologiques existants dans les aquifères qui, à son tour, peuvent supposer un risque pour la santé humaine. Ce travail vise à étudier le comportement des antibiotiques dans les eaux et leur influence sur la capacité des communautés microbiennes à résister à leur présence. Le site d'étude est localisé dans l'aquifère alluvial du Fluvià à l'Empordà (NE Catalogne, Espagne). Les échantillons correspondent à des eaux souterraines (47), des eaux de surface (7) et des effluents de stations de traitement d'eaux usées (2). Tous les échantillons ont été analysés pour les paramètres hydrochimiques, isotopiques, des EOCs et des gènes de résistance aux antibiotiques. 11 antibiotiques distincts ont été trouvés (concentrations à l'ordre de ng/L) dans des échantillons d'eaux souterraines, correspondant à 4 groupes chimiques : fluoroquinilones (ciprofloxacine, danofloxacine, enrofloxacine, norfloxacine, ofloxacine, orbifloxacine), les macrolides (azithromycine), les quinolones (fluméquine, acide oxolinique, acide pipémidique) et les sulfamides (sulfaméthoxazole). Dans les échantillons d'eaux de surface, 5 antibiotiques différents ont été quantifiés à partir de 2 groupes chimiques : fluoroquinilones (ciprofloxacine, enrofloxacine, norfloxacine, orbifloxacine) et les sulfamides (sulfaméthoxazole). La résistance des communautés microbiennes a également été testé positive. Ce cas d'étude souligne les multiples aspects de la pollution aux antibiotiques qui peut influencer la qualité des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mensah, Achité Antony, N’pagyendou Lare, Kondi Yorikoume, Gbénonchi Mawussi, and Damintoti Simplice Karou. "Effets du glyphosate sur les paramètres physicochimiques et biologiques des sols au sud du Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 2048–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.22.

Full text
Abstract:
Le glyphosate est l’un des herbicides les plus utilisés dans le monde. Il a un effet non seulement sur les espèces non cibles mais aussi sur l’environnement. L’objet de cette étude est d’évaluer l’impact du glyphosate sur l’activité globale des microorganismes des sols. Des échantillons de sol ont été incubés en présence du glyphosate (500 mg/L) pendant 80 jours pour déterminer l’activité respiratoire des microorganismes. La détermination des paramètres physicochimiques, de la biomasse microbienne et la culture de microorganismes à des doses croissantes ont été réalisées. Des souches de bactérie de Rhizobium sp. et d’Azotobacter sp. ayant résistées aux doses élevées (200 ppm) de glyphosate ont été isolées et identifiées par PCR. Les résultats indiquent que les doses de glyphosate apportées ont inhibé significativement (P<0,05) la croissance des bactéries diazotrophes en culture. Cependant, le glyphosate (500 mg/L) n’a pas eu d’effet significatif non seulement sur la respiration, la biomasse et le quotient respiratoire des microorganismes du sol mais aussi sur la fertilité des sols étudiés. Ces doses ont tendance à perturber la vie du sol en affectant l’efficience des microorganismes à utiliser la matière organique, en activant tantôt la respiration et la biomasse microbiennes et tantôt en les inhibant. Le glyphosate n’a donc pas d’effets significatifs sur les paramètres physicochimiques et microbiologiques des sols étudiés Glyphosate is one of the most widely used herbicides, however, its action can have an effect not only on non-target species but also on the environment. The impact of glyphosate on the global microbial activity of soils was studied. Soil samples were taken and incubated in the presence of glyphosate for 80 days to determine the respiratory activity of the microorganisms. The determination of physic chemistry parameters of soil treated with glyphosate, microbial biomass, and the culture of microorganisms with creasing doses were realized. Strains of Rhizobium sp. and Azotobacter sp. that resisted to high doses (200 ppm) of glyphosate were isolated and identified by PCR. The results indicate that the doses of glyphosate provided significantly (P<0.05) inhibited the growth of diazotrophic bacteria in culture. But, the dose of 500 mg/L do not have significate effect on microorganism respiration, biomass, respiratory quotient and fertility parameters (P>0.05). The glyphosate has relatively affected the efficiency of microorganisms to use organic matter, sometimes activating microbial respiration and biomass and sometimes relative inhibiting them. Then, the glyphosate do not have significants effects on physicochemical and microbials parameters of the soils studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MARTIN, B., S. BUCHIN, and C. HURTAUD. "(only in French) Conditions de production du lait et qualités sensorielles des fromages." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 283–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3668.

Full text
Abstract:
La qualité sensorielle des fromages dépend d’un grand nombre de facteurs, liés à la fois à la technologie de fabrication et aux caractéristiques chimiques et microbiologiques de la matière première mise en œuvre. Ces dernières dépendent elles-mêmes de nombreux facteurs d’amont (d’origine génétique, physiologique, alimentaire ...). Ces facteurs d’amont sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs qui s’interrogent en particulier sur l’alimentation offerte aux animaux. Ils revêtent une importance toute particulière dans le cas des produits marqués (Appellation d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée, labels…) pour lesquels les modifications de la matière première au moment de sa transformation sont limitées, voire interdites et qui revendiquent un lien fort avec les conditions de production du lait, dont certaines sont à la base de la notion de terroir (Grappin et Coulon 1996). Dans le domaine des productions fromagères, les relations entre ces conditions de production (alimentation et type d’animal en particulier) et les caractéristiques des fromages sont souvent mises en avant par les fromagers, sur la base d’observations empiriques. Jusqu’à récemment il n’existait cependant que peu de travaux expérimentaux sur le sujet, en raison, entre autres, de la difficulté de séparer correctement les effets propres de ces facteurs d’amont de ceux qui sont liés à la transformation fromagère proprement dite. Depuis quelques années, plusieurs études spécifiques ont été mises en œuvre pour préciser ces liaisons. Elles ont été permises par le développement des méthodes d’analyse des caractéristiques sensorielles des fromages et par la maîtrise ou le contrôle des paramètres technologiques de fabrication fromagère. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante : https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3823/39532/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_07.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Azise Ayimele, Helen Epouse, Melisa Bijingisi, and Samuel Ayonghe. "An assessment of the potability of groundwater from boreholes based on microbial quality and physical properties: case of Buea and Tiko Subdivisions, South West Region of Cameroon." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 2 (January 27, 2021): 147–63. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.6.

Full text
Abstract:
Groundwater from boreholes, though generally considered as potable water, is vulnerable to both microbial pollution and unsuitable physical characteristics. An assessment of the microbial quality and the physical properties of groundwater from boreholes was accordingly carried out in Buea and Tiko subdivisions to determine these parameters. In particular, the presence of coliform bacteria and an eventual isolation of E. coli and Salmonella spp which are faecal indicator organisms were carried out. A total of 46 samples were collected from 29 randomly selected boreholes and their physical parameters (temperature, pH, EC, TDS and turbidity), and microbial content analyzed. Physical parameters were measured in-situ using portable field devices while total coliform count and isolation of faecal coliforms (E. coli and Salmonella spp) were determined using standard microbiological methods with reagents, Violet Red Bile Agar, Mackonkey Agar and Salmonella Shigella Agar respectively. The results indicated that the physical characteristics of the water (pH range 4.9-8.4; EC range 90µS/cm-233µS/cm; TDS range 61 mg/L-1630 mg/L; Turbidity range 0.44NTU-59.80NTU) were within WHO guidelines for potability except for the turbidity with barely two samples that fell within the acceptable range of 1.5NTU. Total coliform counts ranged from 1x100CFU/ml to 3x103CFU/ml and 72.41% of the samples exceeded the WHO recommended 0.0 CFU/100 ml. E. coli was isolated in 76.47 % while Salmonella spp was isolated in 82.35% of the samples. This pioneer study on groundwater quality from boreholes in the study area reveals that the water is vulnerable to bacteriological pollution and therefore not potable. This necessitates awareness creation of the community on the regular disinfection of groundwater from boreholes. RESUMELes eaux souterraines des forages, bien que généralement considérées comme de l’eau potable, sont vulnérables à la fois à la pollution microbienne et à des caractéristiques physiques inappropriées. Une évaluation de la qualité microbienne et des propriétés physiques des eaux souterraines des forages a donc été réalisée dans les départements de Buea et Tiko pour déterminer ces paramètres. En particulier, la présence de bactéries coliformes et un éventuel isolement d’E. Coli et l’espèce de Salmonella qui sont des organismes indicateurs de contamination fécale ont été réalisés. Au total, 46 échantillons ont été prélevés dans 29 forages sélectionnés au hasard et leurs paramètres physiques (température, pH, CE, TDS et turbidité) et leur contenu microbien ont été analysés. Les paramètres physiques ont été mesurés sur place à l’aide d’appareils de terrain portables, tandis que le nombre total de coliformes et l’isolement des coliformes fécaux (E. coli et Salmonella spp) ont été déterminés à l’aide de méthodes microbiologiques standard avec des réactifs, la gélose violette rouge, la gélose Mackonkey et la gélose Salmonella Shigella respectivement. Les résultats ont indiqué que les caractéristiques physiques de l’eau (plage de pH 4,9- 8,4; plage CE 90µS/cm-2330µS/cm; plage TDS 61 mg/L-1630 mg/L; plage de turbidité 0,44NTU- 59.80NTU) étaient conformes au directives de l’OMS pour la potabilité. Seul, la turbidité avait à peine deux échantillons qui se situaient dans la plage acceptable de 1,5NTU. Le nombre total de coliformes variait de 1x100 CFU/ml à 3x103 CFU/ml et 72,41% des échantillons dépassaient les 0,0 CFU/100 ml recommandés par l’OMS. E. coli a été isolé dans 76,47% tandis que l’espèce Salmonella a été isolée dans 82,35% des échantillons. Cette étude pionnière sur la qualité des eaux souterraines des forages dans la zone d’étude révèle que l’eau est vulnérable à la pollution bactériologique et donc non potable. Cela nécessite une prise de conscience de la communauté sur la désinfection régulière des eaux souterraines des forages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kabore, Aminata, Boubacar Savadago, Francis Rosillon, Alfred S. Straore, and Dayéri Dianou. "Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1018786ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’eau potable demeure une très grande préoccupation en Afrique sub-saharienne, particulièrement en milieu rural où les populations sont confrontées à la gestion optimale des points d’eau, l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement et au manque de méthodes appropriées de désinfection à l’échelle familiale. De ce fait, l’intégration de procédés biologiques de traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité des eaux de boisson, du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des substances. La présente étude porte sur l’optimisation de l’efficacité des graines de Moringa oleifera dans l’assainissement des eaux de consommation en milieu rural au Burkina Faso. Des eaux de surface et de puits alimentant les populations ont été traitées avec différentes concentrations de coagulant de graines de M. oleifera. Le suivi de paramètres physico-chimiques et microbiologiques à différents temps de décantation a permis de déterminer les conditions optimales et d’évaluer l’efficacité des traitements. Des résultats, il est ressorti qu’en fonction des caractéristiques des eaux, les temps de décantation compris entre 1,5-2,0 h sont apparus suffisants pour éliminer la presque totalité des matières en suspension et des colloïdes. L’abattement de la turbidité obtenu était compris entre 24-96 % pour un temps de décantation de 2 h et fonction de la turbidité initiale de l’eau. Pour le même temps de décantation, l’abattement microbien était de l’ordre de 82-94 % pour les coliformes fécaux, 81-100 % pour Escherichia coli, 94-100 % pour les streptocoques fécaux et 100 % pour les kystes de Giardia intestinalis. Les traitements ont également permis de réduire les teneurs en nitrates, calcium, magnésium ainsi que la dureté totale. Par contre, une hausse des concentrations de sulfates et de matière organique a été enregistrée avec ces traitements. Ces résultats indiquent qu’en fonction des caractéristiques initiales, le traitement des eaux brutes avec les graines de M. oleifera améliore considérablement la qualité des eaux de boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lemistre, Anouck, and Sylvie Héliez. "La qualité de l’eau de boisson en élevage : déterminante pour la santé des porcs." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 53 (2023): 52–59. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024005.

Full text
Abstract:
Une eau de qualité est primordiale pour s’assurer de maintenir les animaux dans de bonnes conditions de santé. Il est nécessaire de vérifier régulièrement la qualité de l’eau qu’ils consomment. La qualité microbiologique de l’eau, notamment l’absence de germes pathogènes, est essentielle. Il est également important de connaître les principaux paramètres physico-chimiques de l’eau, car si les taux recommandés sont dépassés, cela peut avoir un impact sur les performances des animaux et favoriser le développement de bactéries potentiellement pathogènes. Ces paramètres peuvent également dégrader les équipements du circuit d’abreuvement (corrosion, colmatage), limiter l’efficacité des traitements de désinfection de l’eau, interagir négativement avec les traitements antibactériens ou prophylactiques. Si la qualité de l’eau est mauvaise, il faut se pencher sur trois aspects fondamentaux : la qualité du captage (il est alors recommandé de réaliser une analyse de l’eau à la sortie du captage) ; l’efficacité du traitement de l’eau (vérifier qu’il est adapté à la qualité physico-chimique de l’eau) et enfin l’état des canalisations, qui peuvent être souillées par la présence de biofilm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Servais, P. "Modélisation de la biomasse et de l'activité bactérienne dans la Meuse belge." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 543–63. http://dx.doi.org/10.7202/705042ar.

Full text
Abstract:
La biomasse et la production primaire phytoplanctonique, ainsi que la biomasse et l'activité bactérienne hétérotrophe, ont été suivies au cours de deux cycles annuels dans le tronçon de la Meuse situé entre la frontière franco-belge et Dinant. Tous ces paramètres présentent des évolutions saisonnières marquées avec des minima hivernaux et des maxima durant l'été. L'analyse des résultats expérimentaux met en évidence le couplage entre la production primaire et la production bactérienne. Un modèle microbiologique de la dégradation bactérienne de la matière organique en milieu aquatique a été développé; il est basé sur l'étude de la cinétique des étapes successives de l'interaction entre matière organique et micro-organismes qui la dégradent. Ce modèle de biodégradation a été appliqué au cas du tronçon de Meuse étudié en tenant compte d'une hydrodynamique simplifiée. L'ensemble des valeurs des paramètres pris en compte dans ce modèle, qui permet de calculer les variations saisonnières de la biomasse et de la production bactérienne, a été déterminé expérimentalement ou sur base de simutations d'expériences de biodégradation. Les résultats des calculs de ce modèle déterministe des activités microbiotogiques sont en assez bon accord avec tes résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rabearisoa, Andry Harinaina, Bertrand Manjolongo, Ravo Victoire Nasolomampionona, Hajandrainy Rabearisoa, Bruno Razanamparany, and Nasolo Sedravola Randimbiarison. "Evaluation des Impacts Environnementaux et Sanitaires Liés aux Analyses Physico-Chimique et Bactériologique de la Rivière Matsiatra à Fianarantsoa, Madagascar." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p206.

Full text
Abstract:
L’eau est une source de vie mais peut aussi être source de maladies, notamment dans les pays en développement, comme Madagascar. Les sites d'étude à Ankijana sont situés en dessous du pont de la route nationale RN4 et proches des sociétés BIONEX et QUIMPEX dans les coordonnées géographiques suivantes : longitude Est entre 47,08 et 47,20, latitude Sud entre -21,30 et -21,50. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés à la qualité des eaux de rivière. Pour atteindre l'objectif, 23 échantillons ont été collectés en mars 2023. Des mesures in situ de température et de pH ont été effectuées, suivies d'analyses approfondies in vitro. Des paramètres physico-chimiques de l'eau de la rivière a été évaluée, incluant la conductivité électrique, les matières dissoutes, le chlorure, le chlorure de sodium, la turbidité et la demande biochimique en oxygène. La contamination fécale a été quantifiée par coliformes totaux et streptocoques fécaux, analysés par filtration sur membrane. Les effets de la qualité de l'eau ont été évalués à l'aide de techniques statistiques comme l'analyse en composantes principales. Ainsi, les résultats d’analyse ont montré que les eaux étudiées ont un pH moyen de 6,56, ce qui les rend acides. Les températures moyennes, les conductivités électriques, les teneurs en solides totaux dissous et les turbidités des eaux étudiées sont respectivement de 24,74°C, 24µS/cm, 12,65ppm et 36,8NTU. La teneur en chlorure (92,61mg/L), en chlorure de sodium (144,14mg/L) et en demande biochimique en oxygène (1,14 mg/L d’O2) des eaux étudiées sont faibles, ce qui indique de faible pollution chimique pendant la période de pluie. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de coliformes thermotolérants à une concentration moyenne de 11 ufc/100mL et de streptocoques fécaux à un niveau de 134 ufc/100mL dans les eaux étudiées indiquant une contamination fécale. Ainsi, la rivière comporte des risques pour la santé, résultant de la consommation d'eau et d'autres activités, notamment des loisirs, en raison des rejets industriels et domestiques, de l'utilisation de produits liés à la pêche et des déchets agricoles. Cette altération de la qualité de l'eau pourrait également entraîner la disparition de certaines espèces aquatiques. Water is a source of life, but it can also be a source of disease, especially in developing countries like Madagascar. The study sites in Ankijana are located below the bridge of the national road RN4 and near the BIONEX and QUIMPEX companies at the following geographic coordinates: longitude East between 47.08 and 47.20, latitude South between -21.30 and -21.50. The main objective of the study is to assess the health and environmental risks associated with the quality of river water. To do this, physicochemical (temperature, pH, electrical conductivity, total dissolved solids, chloride, sodium chloride, turbidity and biochemical oxygen demand) and microbiological (thermotolerant coliforms and fecal streptococci) analyses as well as principal component analysis were performed on 23 samples collected from the SP01, SP02 and SP03 sites. The results of the analysis showed that the waters studied have an average pH of 6.56, making them acidic. The average temperatures, electrical conductivities, total dissolved solids and turbidities of the waters studied are 24.74°C, 24µS/cm, 12.65ppm and 36.8NTU, respectively. The chloride (92.61mg/L), sodium chloride (144.14mg/L) and biochemical oxygen demand (1.14 mg/L of O2) contents of the waters studied are low, indicating low chemical pollution during the rainy season. Microbiological analyses revealed the presence of thermotolerant coliforms at an average concentration of 11 ufc/100mL and fecal streptococci at a level of 134 ufc/100mL in the waters studied indicating fecal contamination. Thus, the river poses health risks from water consumption and other activities, including recreation, due to industrial and domestic waste, the use of fishing-related products and agricultural waste. This deterioration of water quality could also lead to the extinction of some aquatic species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wolfgang, Yapo Toussaint, Gbagbo Tchape Aubin, Kpaibe Sawa Andre Philippe, Kouassi-Agbessi Therese Brah, and Amin N’cho Christophe. "Qualité Physico-Chimique Et Bactériologique D’un Système Lotique En Milieu Rural : Cas De La Rivière Gbecheho De Moutcho (Agboville, Cote D’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 26, 2023): 184. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5550.

Full text
Abstract:
En vue d’offrir des éléments de base pour mieux apprécier la qualité des eaux de la rivière Gbecheho, nous avons procédé à une caractérisation physico-chimique et bactériologique des eaux de cette rivière. Pour ce faire, des données ont été collectées pendant la période de Novembre 2017 à Décembre 2018 au niveau de différents sites d’échantillonnage. Sur ces échantillons, les paramètres physico-chimiques classiques ont été déterminés par des méthodes électrochimiques, colorimétriques et l'analyse microbiologique a été réalisée par la technique de filtration membranaire.Les résultats ont montré que les eaux analysées sont faiblement minéralisées et contenaient toutes des germes indicateurs de pollution fécale. La non-conformité de ces eaux était liée à la turbidité, à la température, au fer total, au chlore résiduel, au nitrite et aux germes suivants :E coli, E faecalis, Coliforme totaux, Coliforme Thermo tolérants, Pseudomonas, Anaérobies sulfito-réducteurs. Ainsi, pour minimiser des éventuels risques sanitaires, l’adoption des mesures d’hygiène est à envisager en vue de préserver la santé des populations,.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kujero, G. O., O. A. Adeyemi, O. M. Sogunle, R. A. Sobayo, C. P. Njoku, and F. A. Adewole. "Comparative effects of dietary inclusion of ginger and turmeric powder on blood profile of Isa Brown pullet chicks." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 185–97. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3291.

Full text
Abstract:
Blood reflects the pathological status of the animals. The use of antimicrobials for treatment of infections has microbiological and clinical evidence of resistant bacteria that might be zoonotic in nature. The effect of dietary inclusion of ginger (Zingiber officinale) and turmeric (Curcuma longa) powder on haematological and serum biochemical indices of pullet chicks was investigated. Five hundred and four Isa Brown day old pullet chicks were divided equally into two groups. Each group was divided into three treatments of four replicates with 21 birds per replicate Birds on treatment 1 (Go) and 4 (To) were fed ration with no inclusion level of ginger or turmeric powder, those on treatments 2 (G1.5) and 5 (T1.5) were on ration containing 1.5% ginger and turmeric while those placed on treatments 3 (G3) and 6 (T3) were fed diet containing 3% ginger powder respectively. Birds in G and T ; G and T ; and 0 0 1.5 1.5 G and T were fed ginger and turmeric powder diets at 0, 1.5 and 3 % inclusion levels 3 3 respectively for a period of eight weeks. Collected data were arranged in a 2 x 3 factorial arrangement while means were separated using New Duncan's Multiple Range Test as contained in the same Statistical Package. One bird per replicate was bled via the jugular vein at the end of the chicks phase to determine the haematological and serum biochemical parameters. Pullet chicks fed 3% ginger powder ration had higher (p<0.05) heterophils and heterophils:lymphocytes than those on turmeric powder ration. Globulin was significantly (p<0.05) influenced by the interaction between phytobiotic type and inclusion levels. Birds fed 1.5% dietary ginger recorded the highest value for globulin. Studies on natural growth promoters have recently drawn much attention. However, few researches have considered the early inclusion of these growth promoters in relation to the health response of egg-type chickens. Hence, this study concluded that the inclusion of ginger and turmeric powder in the ration improved the health status of pullet chicks by stimulating their immune response to stress conditions for better performance. Le sang reflète l'état pathologique des animaux. L'utilisation d'antimicrobiens pour le traitement des infections a des preuves microbiologiques et cliniques de bactéries résistantes qui pourraient être de nature zoonotique. L'effet de l'inclusion alimentaire de poudre de gingembre (Zingiber officinale) et de curcuma (Curcuma longa) sur les indices biochimiques hématologiques et sériques des poulettes a été étudié. Cinq cent quatre poussins Isa Brown d'un jour ont été divisés également en deux groupes. Chaque groupe a été divisé en trois traitements de quatre répétitions avec 21 oiseaux par répétition. 5 (T1.5) étaient sur une ration contenant 1,5% de gingembre et de curcuma tandis que ceux placés sur les traitements 3 (G3) et 6 (T3) ont été nourris avec un régime contenant 3% de poudre de gingembre respectivement. Oiseaux en G0 et T0 ; G1.5 et T1.5 ; et G3 et T3 ont été nourris avec des régimes de gingembre et de poudre de curcuma à des niveaux d'inclusion de 0, 1,5 et 3 % respectivement pendant une période de huit semaines. Les données collectées ont été disposées dans un arrangement factoriel 2 x 3 tandis que les moyennes ont été séparées à l'aide du test de plage multiple de New Duncan contenu dans le même package statistique. Un oiseau par réplicat a été saigné par la veine jugulaire à la fin de la phase des poussins pour déterminer les paramètres hématologiques et biochimiques sériques. Les poussins nourris avec une ration de poudre de gingembre à 3 % avaient un taux d'hétérophiles et d'hétérophiles:lymphocytes plus élevé (p < 0,05) que ceux recevant une ration de poudre de curcuma. La globuline était significativement (p<0,05) influencée par l'interaction entre le type phytobiotique et les niveaux d'inclusion. Les oiseaux nourris à 1,5% de gingembre alimentaire ont enregistré la valeur la plus élevée pour la globuline. Les études sur les promoteurs de croissance naturels ont récemment attiré beaucoup d'attention. Cependant, peu de recherches ont envisagé l'inclusion précoce de ces promoteurs de croissance en relation avec la réponse sanitaire des poulets de type œuf. Par conséquent, cette étude a conclu que l'inclusion de poudre de gingembre et de curcuma dans la ration améliorait l'état de santé des poussins en stimulant leur réponse immunitaire aux conditions de stress pour de meilleures performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Muray, Kalum. "Les Eaux Stagnantes Constituent Une des Occasions d’Exposition au Plomb et aux Coliformes à Kinshasa, République Démocratique du Congo." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 6 (February 29, 2024): 56. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n6p56.

Full text
Abstract:
Les eaux stagnantes envahissent tous les quartiers de la ville de Kinshasa, même dans les communes situées aux endroits surélevés, comme Mont Ngafula. Ces eaux découlent des usées eaux, des immondices, des pluies et des inondations. Il n’est pas rare de voir des matières fécales en suspension dans ces eaux stagnantes, en raison du débordement des puits d'évacuation des fosses septiques. Étant donné que peu d’études portent sur les effets des eaux usées et encore moins sur les eaux stagnantes dans la ville de Kinshasa, justifie l’intérêt de cette étude. Celle-ci avait donc comme objectif d’examiner les éléments physico-chimique et biologiques (microbiologiques) contenus dans les eaux usées stagnantes de Kinshasa, susceptibles d’être nuisibles à la santé humaine. De ce fait, pour caractériser les paramètres physicochimiques et bactériologiques des eaux stagnantes, l’étude a utilisé des bandelettes réactives à l’instar des tests immuno-enzymatiques. Durant la saison pluvieuse, les échantillons étaient cueillis dans certaines communes, aux endroits où les eaux stagnantes étaient permanentes, qu’il pleuve ou non. Aux sites codés A, les prélèvements étaient effectués, à au moins trois jours sans précipitation, tandis que ceux codés B, les prélèvements étaient cueillis dans l’intervalle de 2 à 6 heures après la pluie. Dans les deux cas, les prélèvements étaient effectués à 12 sites différents. À ces 24 sites de prélèvement, avant et après la pluie, les tests indiquent les résultats positifs au plomb et aux coliformes. Comparés aux normes de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (US EPA), les résultats de cette étude dépassant les niveaux présumés sécuritaires. De ce fait, la proximité et/ou la présence de ces eaux stagnants dans les quartiers résidentiels, offre une occasion inéluctable d’exposition à ces substances. Par ailleurs, les enfants constituent une des couches des populations qui courent le plus haut risque. Discutant des effets délétères sur la santé reliés à ces substances, cet article recommande la gestion plus responsable des eaux usées ainsi que le principe de précaution. Donc, la gestion des eaux stagnantes devrait figurer parmi les outils de surveillance de la santé publique. Elle permettrait ainsi, en amont, de détecter et d’alerter les responsables de la santé publique de menaces à la santé et instituer des mesures susceptibles de protéger la communauté. Stagnant water invades all districts of the city of Kinshasa, even in communes located in elevated areas, such as Mont Ngafula. These waters come from wastewater, rubbish, rain, and floods. It is not uncommon to see fecal matter suspended in these stagnant waters, due to the overflowing of septic tank evacuation wells. Given that few studies focus on the effects of wastewater, and even fewer on stagnant water in the city of Kinshasa, it justifies the interest of this study. This paper focuses on examining the physicochemical and biological (microbiological) elements contained in stagnant wastewater in Kinshasa, which are likely to be harmful to human health. Therefore, to characterize the physicochemical and bacteriological parameters of stagnant water, the study used reactive strips like enzyme immunoassays. During the rainy season, samples were collected in certain municipalities, especially places where stagnant water was permanent, whether it rained or not. At sites labeled A, samples were taken at least three consecutive days without precipitation, while at those labeled B, samples were collected between 2 and 6 hours after rain. In both cases, samples were taken at 12 different sites. At these 24 sampling sites, before and after the rain, the tests indicated positive results for lead and coliforms. Compared to the standards set by the United States Environmental Protection Agency (US EPA), the results of this study exceed the presumed safe levels. As a result, the proximity and/or presence of these stagnant waters in residential areas offer an inevitable opportunity for exposure to these substances. Furthermore, children constitute one of the population groups who are at highest risk. In addressing the deleterious health effects associated with these harmful substances, this paper advocates for a more responsible management of wastewater, along with the application of the precautionary principle. Consequently, the supervision of stagnant water should be included among the tools for public health surveillance. This measure would enable early detection and notification of health threats to public health officials, facilitating the implementation of measures to safeguard the community.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben Ayed, L., A. Hassen, N. Jedidi, N. Saidi, O. Bouzaiane, and F. Murano. "Caractérisation des paramètres physico-chimiques et microbiologiques au cours d’un cycle de compostage d’ordures ménagères." Déchets, sciences et techniques, no. 40 (2005). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kouassi, AM, AS Tidou, and A. Kamenan. "Caractéristiques hydrochimiques et microbiologiques des eaux de la lagune Ebrié (Côte d\'Ivoire). Partie I : Variabilité saisonnière des paramètres hydrochimiques." Agronomie Africaine 17, no. 2 (February 24, 2009). http://dx.doi.org/10.4314/aga.v17i2.1663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sombié, Bavouma C., Mathias Yougbaré, Hermine Zime Diawara, Jocelyne Kere, Josias B. G. Yameogo, and Rasmane Semdé. "Mise au point de préparations hospitalières pédiatriques de captopril poudre pour solution orale." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.159.

Full text
Abstract:
Introduction : Le captopril est indiqué dans le traitement de l'hypertension chronique et l’insuffisance cardiaque chronique chez les enfants. L’absence de forme orale liquide avec autorisation de mise sur le maché limite l’accessibilité des patients pédiatriques à ce médicament. La présente étude avait pour objectif de mettre au point des poudres pour solution orale de captopril. Matériel et méthodes : Quatre formulations de captopril poudre pour solution orale dénommées F1, F2, F3 et F4 ont été réalisées en s’inspirant de NOYADA® 5mg/5mL, solution buvable de Martindale Pharmaceuticals Ltd (Royaume Uni). Le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium ont été utilisés comme édulcorant. Le benzoate de sodium, l’EDTA et le citrate de sodium ont été utilisés respectivement comme conservateur antimicrobien, chélatant et ajusteur de pH. Les poudres ont été mélangées par trituration au mortier à l’aide d’un pilon. Les solutions ont été reconstituées au moment de l’emploi avec de l’eau distillée. Les paramètres physico-chimiques (aspect, pH, densité, osmolarité, et teneur) ainsi que la qualité microbiologique des solutions reconstituées ont été déterminés au temps initial et après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR. Résultats et discussion : Les solutions reconstituées étaient limpides. Les formulations F1, F2, F3, renfermant respectivement le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium avaient un goût sucré. La solution F4 ne renfermant pas d’édulcorant avait un goût légèrement acidulé. Les solutions reconstituées avaient un pH d’environ 3,90 ; une teneur en captopril d’au moins 100% m/m et une osmolalité de 1250 mosmol/kg. Aussi, la qualité microbiologique était conforme aux normes de la pharmacopée européenne. Après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR, la teneur a diminué d’au moins 10% dans les solutions renfermant du sorbitol et du saccharinate de sodium. Cette diminution serait probablement due à une oxydation du captopril. Conclusion : La poudre pour solution orale de captopril sans édulcorant a présenté le meilleur profil de stabilité et pourrait être utilisé comme préparation hospitalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ou, Linda B., and Lynn Nadeau. "Fosfomycin Susceptibility in Multidrug- Resistant Enterobacteriaceae Species and Vancomycin-Resistant Enterococci Urinary Isolates." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, no. 5 (October 30, 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i5.1698.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Broad-spectrum antibiotics are often used to treat urinary tract infections (UTIs) due to drug-resistant species of Enterobacteriaceae and Enterococcus (e.g., organisms producing extended-spectrum ß-lactamase [ESBL] or AmpC ß-lactamase, as well as vancomycin-resistant enterococci [VRE]). However, this type of therapy can promote selection of resistant organisms and may necessitate venous access. Fosfomycin is an orally administered, single-dose antibiotic for the treatment of uncomplicated UTI. Little is known about its microbiologic activity against urinary isolates, including in southwestern Ontario, since fosfomycin susceptibility testing is not routinely performed.</p><p><strong>Objective:</strong> To explore a cost-effective alternative for the treatment of lower UTIs caused by multidrug-resistant Enterobacteriaceae and VRE organisms resistant to usual first-line therapies by determining fosfomycin susceptibility rates.</p><p><strong>Methods:</strong> Urinary isolates were collected prospectively from November 2015 to April 2016 at 3 hospitals in southwestern Ontario. Susceptibility testing was completed according to guidelines of the Clinical and Laboratory Standards Institute, with interpretation by zone of inhibition (as diameter in millimetres). Patients 18 years of age or older with isolation of multidrug-resistant Enterobacteriaceae or VRE were eligible for inclusion. Urinary isolates from these patients were subjected to susceptibility testing. The primary outcome was the rate of fosfomycin susceptibility of these isolates.</p><p><strong>Results:</strong> A total of 137 urinary isolates were tested: 106 positive for ESBL or AmpC ß-lactamase producing Enterobacteriaceae (95 Escherichia coli, 11 Klebsiella spp.) and 31 positive for vancomycin-resistant Enterococcus faecium. Susceptibility rates for ESBL- and AmpC ß-lactamase producing E. coli were 100% for ertapenem, 96% for fosfomycin, 83% for nitro - furantoin, 72% for gentamicin, 56% for trimethoprim-sulfamethoxazole, and 14% for ciprofloxacin. Susceptibility rates of vancomycin-resistant E. faecium urinary isolates were 100% for linezolid, 81% for fosfomycin, 68% for tetracycline, 6% for ampicillin, 3% for penicillin, and 0% for both nitrofurantoin and ciprofloxacin.</p><p><strong>Conclusion:</strong> Given susceptibility rates at the study institutions, fosfomycin was deemed the most reliable oral option for the treatment of lower UTI in patients with suspected or documented multidrug-resistant uropathogens.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les antibiotiques à large spectre sont souvent employés pour traiter les infections urinaires causées par des espèces d’entérobactériacées et d’Enterococcus résistantes aux médicaments (par exemple, des organismes qui produisent des ß-lactamases à spectre étendu [BLSE] ou des ß-lactamases AmpC de même que des entérocoques résistants à la vancomycine [ERV]). Or, ce type de traitement peut favoriser la sélection d’organismes résistants et peut nécessiter un accès veineux. La fosfomycine est un antibiotique oral à dose unique servant au traitement d’infections urinaires non compliquées. On connaît peu de choses sur son activité microbiologique contre les isolats urinaires, en l’occurrence dans le sudouest de l’Ontario, car on ne teste pas systématiquement la fosfomycine dans les antibiogrammes.</p><p><strong>Objectif :</strong> Chercher une solution ayant un bon rapport coût-efficacité pour le traitement des infections urinaires basses causées par des espèces d’entérobactériacées multirésistantes aux antibiotiques et des ERV qui ne répondent pas aux traitements de première intention normalement utilisés en déterminant les degrés de sensibilité à l’égard de la fosfomycine.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Des isolats urinaires ont été recueillis de façon prospective entre novembre 2015 et avril 2016 dans trois hôpitaux du sud-ouest de l’Ontario. Des antibiogrammes ont été réalisés selon les lignes directrices du Clinical and Laboratory Standards Institute, et l’interprétation était fondée sur la zone d’inhibition (soit le diamètre en millimètres). Les patients de 18 ans et plus chez qui on avait isolé des entérobactériacées ou des ERV multirésistants aux antibiotiques étaient admissibles à l’étude. Les isolats urinaires provenant de ces patients étaient soumis à un antibiogramme. Le principal paramètre d’évaluation était le taux de sensibilité à la fosfomycine des isolats urinaires.</p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 137 isolats urinaires ont été testés; 106 étaient positifs pour des espèces d’entérobactéricées produisant des BLSE ou des ßlactamases AmpC (95 Escherichia coli, 11 espèces de Klebsiella) et 31 étaient positifs pour l’Enterococcus faecium résistant à la vancomycine. Les taux de sensibilité d’E. coli produisant des BLSE et des ß-lactamases AmpC étaient de 100 % pour l’ertapénem, 96 % pour la fosfomycine, 83 % pour la nitrofurantoïne, 72 % pour la gentamicine, 56 % pour le co-trimoxazole et 14 % pour la ciprofloxacine. Les taux de sensibilité pour les isolats urinaires d’Enterococcus faecium résistant à la vancomycine étaient de 100 % pour le linézolide, 81 % pour la fosfomycine, 68 % pour la tétracycline, 6 % pour l’ampicilline, 3 % pour la pénicilline et 0 % pour la nitrofurantoïne et la ciprofloxacine.</p><p><strong>Conclusion :</strong> En raison des taux de sensibilité obtenus aux établissements à l’étude, la fosfomycine a été jugée comme le médicament oral le plus fiable pour le traitement des infections urinaires basses chez les patients pour lesquels la présence d’uropathogènes multirésistants aux antibiotiques est soupçonnée ou connue.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography