Academic literature on the topic 'Paramètres microbiologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paramètres microbiologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paramètres microbiologiques"

1

ANGELESCU, D. E., A. HAUSOT, V. HUYNH, and O. SAISON. "Méthodologie et instrumentation innovantes pour étudier l’impact microbiologique de rejets domestiques en rivière." Techniques Sciences Méthodes 6, no. 6 (June 21, 2021): 103–15. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202106103.

Full text
Abstract:
La réduction du risque microbiologique dans les eaux de baignade nécessite des données de terrain précises. Aujourd’hui, des données fiables de terrain suffisamment denses dans le temps et dans l’espace sont difficiles, voire impossibles à recueillir à cause du manque d’appareils de mesure permettant de le faire, de la complexité logistique pour prélever et analyser les échantillons, avec des coûts élevés. Nous présentons une méthodologie innovante avec l’instrumentation associée pour évaluer à moindre coût l’impact microbiologique en rivière de pollutions. Connaître la pollution microbiologique en rivière relève de la modélisation hydrodynamique couplée à des estimations de concentration des sources de pollution et à l’évolution de la microbiologie dans le milieu. Les résultats permettent d’obtenir une estimation de l’évolution des pollutions microbiologiques, mais restent très dépendants des paramètres locaux de calage pour estimer localement un niveau de pollution. La méthodologie présentée ici permet d’obtenir des concentrations précises directement dans le milieu, pour une gamme importante d’événements polluants, en déployant sur site une technologie automatisant les prélèvements et les analyses microbiologiques n’importe où souhaité. Nous présentons une étude de cas où nous avons d’abord quantifié l’impact ponctuel des rejets, colorés à la fluorescéine (traceur) et déclenchés de manière coordonnée, de cinq bateaux, au moyen de mesures à haute densité de la concentration de bactéries Escherichia coli (E. coli) et de la concentration relative (CR) de traceur permettant de calculer les facteurs de dilution. Le prélèvement a été réalisé manuellement à la canne, et de manière automatique avec un drone aquatique ciblant le panache de pollution. Nous avons ensuite évalué l’impact sanitaire des rejets des cinq bateaux sur un mois entier au moyen de l’instrumentation de microbiologie rapide Alert, placée à l’amont et à l’aval du groupe de bateaux, pour distinguer l’impact des rejets des bateaux sur le bruit de fond des E. coli dans la Marne. Tous les instruments utilisés sont actionnés automatiquement, fonctionnent sur batteries et transmettent leurs données sans fil, ce qui dispense du besoin d’un laboratoire pour analyser les prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nola, M., T. Njine, V. F. Sikati, and E. Djuikom. "Distribution de Pseudomonas aeruginosa et Aeromonas hydrophila dans les eaux de la nappe phréatique superficielle en zone équatoriale au Cameroun et relations avec quelques paramètres chimiques du milieu." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/705407ar.

Full text
Abstract:
Une étude microbiologique et chimique a été menée pendant un an sur les eaux de sources et de puits de Yaoundé (Cameroun). Les analyses microbiologiques ont été faites suivant la technique des membranes filtrantes, et les analyses chimiques, suivant les techniques analytiques usuelles. Les abondances maximales mensuelles de Pseudomonas aeruginosa et de Aeromonas hydrophila varient respectivement de 1 à 22x103 UFC.100 ml-1 d'eau, et de 1 à 7,8x103 UFC.100 ml-1. Ces abondances bactériennes subissent d'amples fluctuations spatio-temporelles. Les eaux de sources et de puits analysées sont faiblement bicarbonatées, douces et présentent une minéralisation faible à moyenne. Le pH varie de 3 à 5 et les concentrations en CO2 dissous, de 300 à 532 mg.l-1. Un bon nombre des caractéristiques chimiques de ces eaux est relativement stable au cours du temps, en dépit des fluctuations spatiales apparentes. Le degré de corrélation entre les paramètres chimiques et la dynamique d'abondance des bactéries isolées, est hétérogène. Cela est nettement plus marqué dans les eaux de puits, en raison des conséquences de l'exploitation humaine de ces eaux, à l'origine d'apports allochtones divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ANDRIAMANAMPISOA, Tsiry A., Edouard ANDRIANARISON, Jean Noël ANDRIANOMENTSOA, Harry CHAPLIN, and Marie Hanitriniaina RATSIMBA. "Mesure Instantanée De La Qualité De l’Eau De Puits Par l’ATP-Métrie." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 329. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5716.

Full text
Abstract:
Le changement climatique a un impact sur la qualité de l'eau. Cette étude est dans la continuité de nos recherches de nouvelles techniques d'analyse instantanée de l'eau, effectuées à Fort-Dauphin, en combinant l'ATP-mètre avec le conductivimètre. L'ATP-mètre permet l'analyse instantanée des paramètres microbiologiques de l'eau et le conductimètre mesure certains paramètres physico-chimiques. Par l'Analyse en Composantes Principales de type Spearman avec XLSTAT, les corrélations entre les analyses avec ces deux appareils et celles avec les laboratoires de renom sont déterminées. 14 paramètres des 13 échantillons d'eau de puits constituent notre base de données. Selon le principe de Kaiser, les trois axes choisis renferment 88,77% des informations initiales. Le TDS, les matières organiques, les chlorures, les sulfates, les bactéries coliformes, l'E. coli, les ATP libres, totaux et microbiens sont portés par l’axe 1. L’axe 2 porte le pH, la température et la conductivité. Le pH et l'alcalinité ont une forte corrélation monotone (Rho = 0,762). Il y a des corrélations fortes monotones entre le TDS et plusieurs paramètres : Rho = 0,891 avec les matières organiques, 0,890 avec les chlorures, et 0,729 avec les sulfates. Pour l'ATP microbien, il y a une forte corrélation monotone avec les bactéries coliformes (Rho = 0,934) et une corrélation monotone moyenne avec l'E. coli (Rho = 0,528). La combinaison des deux appareils permet une lecture instantanée de la qualité de l'eau. Néanmoins, une étude de répétabilité et de reproductibilité devrait être réalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khennoussi, Abdelaziz, Mehdi Chaouch, and Abdelkader Chahlaoui. "Traitement des effluents d’abattoir de viande rouge par électrocoagulation-flottation avec des électrodes en fer." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016064ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’effluent de l’abattoir municipal de la ville de Meknès est caractérisé par une forte charge organique polluante et une coloration rouge due à la concentration élevée en sang. Les analyses physicochimiques et microbiologiques ont révélé des concentrations importantes en paramètres globaux de pollution, et une charge microbiologique marquée par la dominance des coliformes. La demande chimique en oxygène (DCO) moyenne est de 2 240 mg d’O2•L‑1. La concentration moyenne en azote total est de 290 mg•L‑1. Les orthophosphates sont à une concentration moyenne de 35 mg•L‑1. La matière extractible à l’hexane (MEH) varie entre 900 et 1 100 mg•L‑1. Les coliformes fécaux sont de 67•103 UFC•mL‑1. Le traitement par électrocoagulation-flottation utilisant des électrodes plates de fer, avec une tension électrique de 12 V et un temps de contact de 25 min, a donné de bons résultats. Il a permis l’abattement de 92,6 % de DCO, 76,2 % d’azote total, et 95,4 % des orthophosphates. Les MEH sont éliminées à 62,5 % grâce au phénomène de flottation favorisé par le dégagement des bulles d’hydrogène issues de la réduction de l’eau à la cathode, et le brassage de l’effluent par agitation dans la cellule électrolytique. Ce processus a permis également la décoloration de cet effluent, illustrée par une diminution de l'absorption à 450 nm supérieure à 90 %, et une diminution remarquable de l'absorbance UV à 254 nm, traduisant l’élimination de matière organique dissoute par des mécanismes d'oxydation électrochimiques. Les coliformes fécaux sont réduits de trois unités logarithmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

QIAO, Y., B. DE GOUVELLO, M. SAAD, and B. TASSIN. "Étude de l’évolution de la qualité de l’eau de ruissellement de toiture au cours des événements pluvieux." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 113–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912113.

Full text
Abstract:
Dans un système de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie, le premier volume de ruissellement de toiture pendant l’événement pluvial est susceptible de contenir la plus grande partie des éléments polluants. Pour confirmer cette assertion, il est nécessaire d’étudier la qualité initiale et l’évolution de la qualité au cours de l’événement de pluie. À cet effet, un dispositif de collecte fractionnée par succession de récipients a été construit et mis en place sur des portions de toit de deux maisons situées dans différentes zones de la région Île-de-France (France) et 30 événements pluvieux ont été suivis pendant 2 ans. La qualité de l’eau de pluie a été analysée au travers des paramètres suivants: pH, conductivité, matières en suspension (MES), turbidité, carbone organique dissous (COD), entérocoques, Escherichia coli, flore totale à 22°C et à 36°C. Les résultats montrent que la différence de la qualité de l’eau de ruissellement de toiture entre les deux sites d’étude est importante en raison de divers facteurs (les caractéristiques intrinsèques du toit, l’environnement de la collecte, les facteurs météorologiques…). Du point de vue de la turbidité et de la conductivité, une part des événements de collecte montre une tendance décroissante. Cela confirme que l’amélioration de la qualité des eaux de toiture en cours d’événement est susceptible d’être observée. En revanche, les évolutions de tous les paramètres microbiologiques sont hétérogènes et cela témoigne du fait que cette amélioration n’est pas systématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathieu, L., J. L. Paquin, J. G. Block, C. Randon,, J. Maillard, and D. Reasoner. "Paramètres gouvernant la prolifération bactérienne dans les réseaux de distribution." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 91–112. http://dx.doi.org/10.7202/705155ar.

Full text
Abstract:
L'étude a permis de suivre l'évolution des caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des eaux dans un réseau de distribution expérimental de taille industrielle, afin de comparer d'une part l'effet du chlore et de la monochloramine sur la biomasse présente dans le système à l'équilibre et d'autre part d'établir des relations quantitatives entre prolifération bactérienne, oxydant et matière organique biodégradable. Dès les premières heures de transit dans le réseau, une consommation des oxydants est constatée, avec toutefois une plus grande stabilité de la monochloramine (vitesse de consommation de 0,05 mgCl2 l-1h-1 et 0,02 mgCl2 l-1h-1 respectivement pour le chlore et la monochloramine). Même en présence d'un désinfectant résiduel, il est possible de noter une accumulation de bactéries-à ta surface des tuyaux de distribution (105 à 106 cellules. cm-2, dont environ 1 % est cultivable sur gélose) qui augmente avec la diminution de concentration du désinfectant résiduel. Les relations logarithmiques entre densité cellulaire (phase eau ou biofilm) et oxydant résiduel montrent d'une part que pour inactiver totalement les bactéries en suspension dans l'eau il convient de maintenir une chloration en continu avec un résiduel constant supérieur ou égal à 0,5 mgCl2 l-1 et, d'autre part que les chloramines sont au moins 2,5 fois moins efficaces que le chlore, même vis-à-vis des bactéries fixées. La présence de matière organique biodégradable dans les eaux explique la prolifération des bactéries dans le système de distribution. Ainsi une concentration additionnelle de 100 µg.l-1 de carbone organique dissous biodégradable (CODB) dans l'eau entrant dans le réseau de distribution occasionne en 24 heures et à 20°C une augmentation du nombre de bactéries fixées (+7,5.105 cellules.cm-2) ou en suspension (+ 4.104 cellules.ml-1) dans le réseau de distribution, à l'équilibre, déjà largement colonisé par des micro-organismes. Ainsi le contrôle de la fraction biodégradable de la matière organique apparaît toujours comme un objectif primordial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sawadogo, Adama, Hama Cisse, François Tapsoba, Boureima Kagambega, Oumarou Zongo, Laurencia Ouedraogo, Cheikna Zongo, and Aly Savadogo. "Evaluation de la qualité des eaux de forage de la commune de Ouagadougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2550–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.32.

Full text
Abstract:
L’eau est un élément vital pour tous les êtres vivants. Elle peut provenir de plusieurs sources dont les forages. Les eaux de forage sont souvent exposées à de nombreuses contaminations, elles peuvent donc présenter un risque pour la santé des consommateurs. Ainsi, cette étude s’était fixée pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux de forage de la commune de Ouagadougou. Pour cela, des prélèvements ont été effectués au niveau de 14 forages. Les caractéristiques des échantillons prélevés ont été déterminées en utilisant des méthodes spectrophotométrique, titrimétrique, volumétrique, colorimétrique et microbiologique. Les résultats des analyses physico-chimiques ont montré que tous les échantillons présentaient des valeurs conformes aux normes pour 11 des paramètres étudiés. Aucun échantillon ne présentait une température conforme. De plus, quelques échantillons présentaient des valeurs non conformes pour le pH et le taux de chlore libre. Les analyses microbiologiques ont révélé une absence de streptocoques fécaux dans tous les échantillons. Les coliformes étaient absents dans la plupart des échantillons sauf dans celui de Sandogo (SASE6) (4 UFC /100 ml et 2 UFC /100 ml respectivement pour les coliformes totaux et fécaux). Selon la norme OMS, les échantillons d’eaux étudiés sont de qualité microbiologique satisfaisante sauf l’échantillon SASE6. Water is a vital element for all living beings. It can come from several sources including boreholes. Boreholes water is often exposed to many contaminations, so it can pose a health risk to consumers. Thus, this study aimed to evaluate the physico-chemical and biological quality of borehole water in the municipality of Ouagadougou. For this purpose, samples were taken from 14 boreholes. The characteristics of the samples taken were determined using spectrophotometric, titrimetric, volumetric, colorimetric and microbiological methods. The results of the physico-chemical analyses showed that all the samples presented values in conformity with the standards for 11 of the studied parameters. None of the samples had a temperature value in conformity with the standards. In addition, some samples showed non-compliant values for the pH and the free chlorine level. Microbiological analyzes revealed an absence of faecal streptococci in all samples. Coliforms were absent in most of the samples except in that of Sandogo (SASE6) (4 CFU/100 ml and 2 CFU/100 ml respectively for total and faecal coliforms). According to the WHO standard, the water samples studied are of satisfactory microbiological quality except for the SASE6 sample.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RABEARISOA, Andry Harinaina, Ravo Victoire NASOLOMAMPIONONA, and Bertrand MANJOLONGO. "Etude De La Qualité Physico-Chimique Et Bactériologique De L'eau Brute Et Traitée : Cas Du Lac Mandroseza Antananarivo A Madagascar." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 30, 2023): 629. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5799.

Full text
Abstract:
En vue d’améliorer la qualité de l’eau du lac Mandroseza, Antananarivo, Madagascar, une étude sur les caractéristiques physico-chimique et bactériologique des eaux brutes et traitées a été réalisé. Des échantillons ont été prélevés pendant 20 jours au cours du mois d'août 2023, durant la saison sèche. Ces échantillons ont fait l'objet d'analyses incluant les paramètres physico-chimiques et microbiologiques, suivies d'un traitement par la JIRAMA. Les résultats d’analyses ont montré une conformité générale aux normes malgaches en matière de qualité de l'eau, avec des variations mineures post-traitement mettant en avant l'efficacité du traitement, améliorant plusieurs paramètres clés de la qualité physico-chimique et bactériologiques du lac. Les températures moyennes, le pH, les conductivités électriques, la turbidité, le titre alcalimétrie, titre alcalimétrie complet, duretés total et calcique, fer total, calcium, magnésium, matières organiques, ammonium, chlorure, nitrite, nitrate, coliformes totaux, Escherichia coli, Streptocoques fécaux et Anaérobie sulfito-réducteurs des eaux brutes sont respectivement 18,63°C, 6,56, 40µS/cm, 10,55NTU, 0°f, 1,62°f, 17,2mg/l CaCO3 et 8,35mg/l, 2,29mg/l, 2,09mg/l, 3,68mg/l, 6,22mg/l, 0,32mg/l, 7,92mg/l, 0,06mg/l, 5,47mg/l, 57ufc/100ml, 14ufc/100ml, 48ufc/100ml et 40ufc/100ml. Après le traitement, ces valeurs ont été améliorés respectivement de 18,93°C, 7,12, 60µS/cm, 2,55NTU, 0°f, 0,57°f, 25,02mg/l et 10,52mg/l, 0,08mg/l, 2,62mg/l, 6,04mg/l, 2,72mg/l, 0,006mg/l, 11,46mg/l, 0mg/l et 0,56mg/l pour la qualité physico-chimique et aucune bactérie n’a été présent dans l’eau après le traitement. Malgré les niveaux élevés de germes bactériens dans l'eau brute dépassant les normes, les résultats post-traitement démontrent une amélioration significative, rendant les eaux propres à la consommation humaine grâce à l'efficacité du traitement effectué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dandelot, Sophie, Robert Matheron, Jean Le Petit, Régine Verlaque, and Arlette Cazaubon. "Variations temporelles des paramètres physicochimiques et microbiologiques de trois écosystèmes aquatiques (Sud-Est de la France) envahis par des Ludwigia." Comptes Rendus Biologies 328, no. 10-11 (October 2005): 991–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2005.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI, and N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Paramètres microbiologiques"

1

Nehmtow, Julie. "Evaluation des potentialités de traitement par phytoépuration du lisier de porc en région PACA : paramètres chimiques, microbiologiques et macrophytiques." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4780.

Full text
Abstract:
L’objectif de la thèse était de développer un procédé de traitement des lisiers de porc par zone humide artificielle (ZHA) adapté aux contraintes du climat méditerranéen ainsi qu’à celles des éleveurs porcins. Le lisier de porc présentant des teneurs en ammonium (NH4+) toxiques pour les espèces végétales, il a été nécessaire de prétraiter le lisier. Des expérimentations sur le prétraitement du lisier de porc par aération continue (30 jours) à petite (12 litres) et moyenne échelles (300 litres) ont donc été conduites, et ont permis une diminution des concentrations en NH4+ en dessous des seuils de tolérance végétale. Cependant, la volatilisation de l’ammoniac semble avoir été le processus majoritairement à l’origine des abattements observés (phénomène d'ihnibition). Afin d’améliorer la diminution du NH4+, des produits d’ensemencement microbiens commerciaux ont été utilisés sans que leur effet n'ait pu être mis en évidence. Lors des expérimentations à moyenne échelle, le lisier prétraité a été amendé en ZHA (mésocosmes constitués d’un filtre à écoulement vertical suivi d’un filtre à écoulement horizontal). La forte variabilité phénotypique en système expérimental des macrophytes sélectionnés et prélevés dans le milieu naturel environnant (Carex hispida, Typha latifolia, Carex cuprina, Iris pseudacorus, Alisma lanceolatum et Juncus effusus), a été illustrée. Lors des apports en lisier dans la ZHA, les espèces végétales ont répondu différement, soulignant l’intérêt des cortèges multi-spécifiques. Les premiers résultats épuratoires ont été probants. Cependant l’étude des processus épuratoires a mis en lumière la problématique de leur durabilité
The aim of the thesis was to develop a treatment process of pig manure by constructed wetland (CW) and designed in order to be adapted to the Mediterranean climate constraints and those of pig farmers. However hog manure has concentrations above 2 g.l-1 of ammonium (NH4+), toxic to the plants. It is therefore necessary to establish a slurry pre-treatment step. The thesis has included experiments including pre-treatment of pig slurry by continuous aeration (30 days) to small (12 liters) and medium scale (300 liters). Commercial products for microbial seeding were also used. The results showed that the aeration of pig manure did allow lower concentrations of NH4+ below plant tolerance threshold. However, the ammonia volatilization process appears to be the leading cause behind the observed reductions (inhibition phenomenom). No effect could be demonstrated for microbial treatments. During meso-scale experiments, the CW was amended with the pre-treated slurry (mesocosms made of a vertical flow filter followed by a horizontal flow filter). As a first step, the high phenotypic variability of macrophytes (taken from the natural environment) in experimental system was illustrated and discussed. After manure application, the selected plant species (Carex hispida, Typha latifolia, Carex cuprina Iris pseudacorus, Alisma lanceolatum and Juncus effusus) have presented different responses, emphasizing the importance of multi-species selection for the CW. Finally, the first purifying results were conclusive. However the study of the underlying purifying processes has highlighted the issue of sustainability of these phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demarigny, Yann. "Rôle de la flore naturelle du lait cru et de paramètres technologiques (teneur en sel et température d'affinage) sur l'évolution des caractéristiques biochimiques, microbiologiques et sensorielles des fromages a pâte pressée cuite." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJO5003.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de ce travail était d'étudier l'influence de la flore naturelle du lait cru sur les caractéristiques microbiologiques, biochimiques, et sensorielles des fromages à pâte pressée cuite. Des minifromages d'1kg environ ont été fabriqués à partir de lait microfiltré, auquel avait été ou non rajoutés des microflores de laits crus d'origines différentes. Ces fabrications ont été faites en hiver et en automne. Il était possible de séparer les minifromages selon l'origine de leur microflore sur la base des critères de fermentation, dès 12 semaines d'affinage. En fin d'affinage (24 semaines), des différences étaient perceptibles, mais elles portaient sur les critères de protéolyse. Cette discrimination était confirmée d'un point de vue sensoriel. Cette étude a permis d'acquérir une connaissance sur l'évolution des différentes microflores dans des minifromages à pâte pressée cuite. Mais, il a aussi été possible de montrer que la flore naturelle du lait influençait les caractéristiques biochimiques, microbiologiques et sensorielles des fromages. De plus, selon l'origine de cette flore, les fromages n'avaient pas la même spécificité. Enfin, l'influence de la flore naturelle du lait cru était conservée quelle que soit la saison de fabrication. Le second objectif consistait à étudier l'effet du taux de sel et de la température d'affinage sur l'évolution des bactéries propioniques dans des fromages à pâte pressée cuite. Seize minifromages ont été fabriqués, puis salés de manière à obtenir 4 taux de sel (de 0,2 a 3,1% de sel/eau). Ils ont ensuite été affinés à 4 températures d'affinage différentes (10, 14, 18 et 22°C). Ainsi, les faibles taux de sel favorisaient le développement des bactéries propioniques et des lactobacilles hétérofermentaires facultatifs dans les fromages, et les forts taux de sel les inhibaient au profit des flores halotolérantes. Les faibles températures étaient inhibitrices de l'activité métabolique et de la croissance des bactéries propioniques. En particulier, il a été postulé que les schémas de fermentation du lactate en acétate et propionate différaient suivant la température d'affinage et le taux de sel. Enfin, ce travail a permis de confirmer l'importance de ces deux paramètres technologiques qui doivent être raisonnés suivant le type de fromage que l'on souhaitait obtenir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haddadin, Jamal. "Études microbiologiques et cinétiques de la lixiviation bactérienne en réacteurs : effet de différents paramètres physico-chimiques, développement d'un procédé en réacteurs air-lift et lit-fluidisé et application à l'extraction de l'antimoine." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL063N.

Full text
Abstract:
La lixiviation bactérienne est l'application biotechnologique la plus importante dans l'industrie métallurgique, celle-ci est utilisée pour la récupération des métaux par lessivage, utilisant les capacités que possèdent certains micro-organismes à solubiliser les métaux. Ce travail est divisé en quatre sections: premièrement, nous avons identifié la composition microbiologique de la culture mixte en notre possession. Cette culture mixte est composée de trois populations bactériennes. Deuxièmement, nous avons étudié l'influence de certains paramètres physico-chimiques tels que le pH, la température, la concentration en CO2, le taux de solides et l'ajout de Fe3+ au milieu réactionnel sur la cinétique de la biolixiviation, en culture discontinue. Ces études ont notamment conduit à la détermination d'un pH (1. 75), d'une température (32-37°C) et d'une concentration en CO2 (0,03 et 2% v/v) optimaux pour ce procédé. Troisièmement, nous avons comparé différents systèmes réactionnels (air-lift, lit fluidisé et mécaniquement agité) pour aider au choix d'une future technologie alternative. Notre dernière contribution a porté sur l'étude de la capacité de la culture mixte à oxyder des déchets industriels contenant de l'antimoine, en culture discontinue. Nous avons étudié le rôle important de l'interaction galvanique entre la pyrite et les résidus antimoniés sur la récupération de l'antimoine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sonko, Amidou. "Dignostic écotoxicologique de la pollution marine au Sénégal." Electronic Thesis or Diss., Lorient, 2022. http://www.theses.fr/2022LORIS643.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la pollution marine des sédiments et des eaux côtières de la presqu’ile du Cap-Vert et de la Petite côte. Les résultats montrent que la perception des populations n’est pas toujours en phase avec les observations scientifiques. La population signale un niveau de pollution principalement modérée mais qui s’est aggravé ces dix dernières années. La majorité des sites étudiés n’est pas conforme aux qualités microbiologiques de l’eau de baignade d’un point de vu microbiologique. Les quantités de microplastiques de certains sites sont élevées. Les macroplastiques en mer, ne sont pas significativement présents sur tous les sites échantillonnés. Pour les ETM seuls le chrome et le nickel sont au-dessus de la concentration d'effet probable (CEP) sur les organismes marins en ce qui concerne la fraction ≤ 100 μm. Les premiers niveaux trophiques de la chaine alimentaire du milieu marin ne semblent pas être affectés par la toxicité des sédiments alors que les niveaux moyens et supérieurs le sont davantage. La majorité (81%) des sites étudiés ont révélé un niveau d’écotoxicité supérieur à 20%, via le test d’embryotoxicité de Magallana gigas reconnu pour sa plus grande sensibilité par rapport aux autres bioessais. Par conséquent, l'évaluation de la toxicité des sédiments marins montre que la majorité des sites sélectionnés apparaissent dans un mauvais état écotoxicologique. La variabilité inter-sites des résultats sont dues aux caractéristiques des sites
We studied the marine pollution of the sediments and coastal waters of the Cape Verde peninsula and the Petite Côte. The results show that the perception of the population is not always in line with scientific observations. The population reports a mainly moderate level of pollution, which has worsened over the last ten years. The majority of the sites studied do not comply with the microbiological quality of bathing water from a microbiological point of view. The quantities of microplastics at some sites are high. Macroplastics at sea are not significantly present at all the sites sampled. For TMEs only chromium and nickel are above the probable effect concentration (PEC) on marine organisms for the fraction ≤ 100 μm. The first trophic levels of the marine food chain do not seem to be affected by sediment toxicity, whereas the middle and upper levels are more affected. The majority (81%) of the sites studied revealed a level of ecotoxicity greater than 20%, via the Magallana gigas embryotoxicity test, which is known to be more sensitive than other bioassays. Consequently, the assessment of the toxicity of marine sediments shows that the majority of the selected sites appear to be in a poor ecotoxicological state. The inter-site variability of the results is due to the characteristics of the sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography