Journal articles on the topic 'Pandémie mondiale de covid-19'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pandémie mondiale de covid-19.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pandémie mondiale de covid-19.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Orujov, Elshan. "Pandémie de Covid-19: La transition de la mondialisation à l'hyper mondialisation." InterConf, no. 39(179) (November 20, 2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.51582/interconf.19-20.11.2023.005.

Full text
Abstract:
Cette étude explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la reprise en forme de U de la mondialisation plus loin, plus rapidement et plus profondément. La pandémie a déclenché un nouveau débat sur la mondialisation parmi les globalisateurs, les anti-mondialistes et les modérés sur la question de savoir si l'ordre mondial actuel entraînera un changement fondamental. Alors que les partisans de la mondialisation s'attendent à ce que la mondialisation économique se poursuive après la pandémie, les altermondialistes prônent la localisation plutôt que la mondialisation, compte tenu des effets structurels négatifs de la pandémie sur l'économie mondiale. Cependant, les modérés envisagent une reprise en « U », dans laquelle le Covid-19 ne provoquera pas de confinement mais le ralentira. Si l'impact du Covid-19 sur la mondialisation économique est fort, au contraire, il va approfondir la mondialisation économique en cours. L'étude adopte une approche historique en examinant la montée et la chute de la mondialisation économique avant et après la Grande Récession de 2008. L'auteur soutient que la mondialisation économique est en transition après la Grande Récession de 2008, et que cette période de transition prendra fin après la pandémie de Covid-19. La pandémie de Covid-19 a aidé les pays à se rapprocher et à mobiliser toutes les ressources mondiales. Les pays ont mieux compris l'importance de l'intégration et de la coopération internationales. Par conséquent, après la pandémie, ils essaieront de coopérer davantage au niveau international afin de surmonter les défis à venir. Ainsi, de nouvelles règles de la mondialisation seront formées. La communauté internationale s'efforcera de développer un mécanisme pour faire face au changement climatique, à la pollution, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de santé majeurs et à d'autres problèmes mondiaux qui le rendra plus flexible, efficace et réactif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mpouyi Ngouala, N. "Les conséquences du COVID-19 sur l’économie africaine." Humanities and Social Sciences. Bulletin of the Financial University 11, no. 2 (April 10, 2021): 125–28. http://dx.doi.org/10.26794/2226-7867-2021-11-2-125-128.

Full text
Abstract:
La situation pandémique de COVID-19 a non seulement occasionné une crise sanitaire mondiale, mais aussi une crise économique dans la plupart des pays du monde. [7] Tout a commencé en Décembre 2019 à Wuhan, une localité de la République populaire de Chine où un virus appelé Coronavirus a été découvert avant de se répandre partout dans le monde entier quelques mois plus tard. Ce fut le début d’une période obscure pour l’humanité, et pour l’Afrique, qui a enregistré son premier cas de COVID-19 le 14 Février 2020 en Égypte. Selon le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), la pandémie de COVID-19 est la plus grande crise sanitaire mondiale auquel l’humanité ait été confrontée depuis la seconde guerre mondiale (https://www africa undp org/content/rba/en/home/coronavirus html) et l’Afrique n’en reste pas à l’écart de cette declaration. Ce sujet est d’une importance fondamentale pour le monde entire en général, et pour le continent africain en particulier, d’autant plus que cette pandémie touche toutes les couches sociales et économiques du continent; mettant l’économie des pays africains en position inconfortable. [16] C’est un grand défi auquel l’Afrique doit faire face. Cet article a pour but de d’aborder l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les économies africaines. Pour ce faire, il serait judicieux d’analyser les données et statistiques de la pandemie COVID-19 en Afrique en s’appuyant sur les decisions poliques et economiques, supports, articles et rapports disponibles sur la question de la pandémie de COVID-19 en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavergne, Thierry. "Covid et injustices : point de vue psychanalytique." Psy Cause N° 82, no. 3 (July 4, 2022): 5–15. http://dx.doi.org/10.3917/psca.082.0005.

Full text
Abstract:
Les stratégies de santé publique pour lutter contre la pandémie mondiale de Covid 19 ont mis en évidence les injustices mondiales et individuelles devant la maladie. Elles ont coloré la prise en charge individuelle de la souffrance psychique, avec notamment des effets inattendus sur la nosographie, sur la clinique individuelle et sur la qualité du colloque singulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Département analyse et prévision, Éric Heyer, and Xavier Timbeau. "Évaluation de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale." Revue de l'OFCE 166, no. 2 (2020): 59. http://dx.doi.org/10.3917/reof.166.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CHATELLIER, Vincent, Jean-Marc CHAUMET, and Thierry POUCH. "La pandémie de Covid-19, l’économie agricole internationale et les filières animales : le cas de la Chine, des États-Unis et de l’UE." INRAE Productions Animales 35, no. 1 (May 17, 2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5376.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 est un évènement mondial majeur. Une réflexion sur les premières implications de cette crise sanitaire pour l’économie agricole mondiale et les filières animales est proposée dans le cadre de cet article. Les secteurs agricole et agroalimentaire ont été fortement concernés par cette crise dont les impacts économiques globaux (baisse de 3,5 % du produit intérieur brut mondial et de 5,3 % des échanges internationaux de marchandises entre 2019 et 2020) affectent le pouvoir d’achat des consommateurs finaux. Ils ont cependant bien résisté à la crise, tant au niveau de l’offre (stabilité ou légère croissance des volumes produits de viandes et de lait à l’échelle mondiale) que du commerce. En 2021, la forte hausse des prix internationaux des produits agricoles et la reprise rapide de la croissance économique, notamment dans les trois zones plus spécifiquement étudiées ici (Chine, États-Unis et Union européenne), suggèrent que l’agriculture devrait rester sous la pression d’une demande mondiale soutenue. Plus que la Covid-19, l’impact de la peste porcine africaine en Chine a eu, depuis plusieurs années, des répercussions majeures sur les courants d’échanges internationaux de viandes. De plus, l’appétit croissant des chinois pour les produits laitiers joue un rôle central dans le développement des marchés laitiers internationaux, au bénéfice des zones exportatrices dont l’Union européenne et les États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aiyenuro, A. E., C. O. Onyeani, and N. C. Uche. "Applying lessons learnt from Ebola for effective COVID-19 response in Africa." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 7, 2021): 109–12. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.1.

Full text
Abstract:
The Ebola virus is transmitted to people from wild animals and spreads in the human population through human-to-human transmission via direct contact with blood, secretions, organs or other bodily fluids of infected people, and with surfaces and materials contaminated with these fluids. In December 2019, a novel coronavirus disease (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2 (SARS-COV-2) emerged in Wuhan, China, attracting the notice of regional authorities and rapidly drawing global attention. In less than 4 months, COVID-19 spread through almost all countries and regions. The COVID-19 pandemic is wreaking havoc on the world economy, in addition to creating the current global public health crisis. According to the World Health Organization (WHO), 28,616 cases of Ebola were detected, and 11,310 people died during the outbreak in Guinea, Liberia and Sierra Leone. As of 17th December 2020, COVID-19 has killed 1,658,062 people, and positive cases have topped 74 million globally. Africa has suffered several outbreaks of Ebola Virus Disease (EVD); learning from the past is a good way to prepare for the future. We hope to highlight some of the lessons learnt from Africa’s response to previous epidemics that can help in the fight against the ravaging coronavirus pandemic. Keywords: Ebola, COVID-19, WHO, transmission, global French Title: Appliquer les leçons tirées d'Ebola pour une réponse efficace au COVID-19 en Afrique Le virus Ebola est transmis aux humains par des animaux sauvages et se propage dans la population humaine par transmission interhumaine par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou d'autres fluides corporels de personnes infectées, et avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces fluides. En décembre 2019, une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SRAS-COV-2) est apparue à Wuhan, en Chine, attirant l'attention des autoritésrégionales et attirant rapidement l'attention mondiale. En moins de 4 mois, le COVID-19 s'est propagé dans presque tous les pays et régions. La pandémie de COVID-19 fait des ravages sur l'économie mondiale, en plus de créer la crise mondiale actuelle de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 28616 cas d'Ebola ont été détectés et 11310 personnes sont décédées au cours de l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Au 17 décembre 2020, le COVID-19 avait tué 1658062 personnes et les cas positifs dépassaient 74 million dans le monde. L'Afrique a souffert de plusieurs flambées de maladie à virus Ebola (MVE); apprendre du passé est un bon moyen de préparer l'avenir. Nous espérons mettre en évidence certaines des leçons tirées de la réponse de l’Afrique aux épidémies précédentes qui peuvent aider à lutter contre la pandémie ravageuse de coronavirus. Mots clés: Ebola, COVID-19, OMS, transmission, mondial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Billon-Denis, Emmanuelle, and Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Full text
Abstract:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BERKHOUT, C. "REORGANISATION DES CABINETS DE MEDECINE GENERALE PENDANT L EPIDEMIE DE COVID-19." EXERCER 32, no. 178 (December 1, 2021): 448–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.448.

Full text
Abstract:
En décembre 2019, la Chine déclarait les premiers cas de Covid-19 à Wuhan, province du Hubei. Ensuite, l’agent causal de la maladie, le SARSCoV- 2, s’est rapidement propagé au reste du monde, conduisant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer l’état de pandémie le 11 mars 2020. Le principal défi a été de résister à la propagation d’un virus inconnu et sans traitement afin que les services d’urgence et de réanimation ne soient pas submergés par un afflux massif de patients...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paillard, Christophe-Alexandre. "Hydrocarbures et ressources minérales du fond des mers." Questions internationales 107-108, no. 3 (June 22, 2021): 92–102. http://dx.doi.org/10.3917/quin.107.0092.

Full text
Abstract:
L’économie mondiale repose encore largement sur une utilisation massive des énergies carbonées. En bouleversant, au moins provisoirement, les grands équilibres existants, la pandémie de la Covid-19 remet au premier plan la nécessité d’une transition énergétique. À moyen terme, le pétrole et le gaz extraits en offshore devraient cependant rester essentiels pour répondre à la demande énergétique mondiale. Quant aux métaux situés dans le fond des mers et des océans, certains d’entre eux constituent des éléments vitaux pour la transition énergétique à venir. Leur exploitation ne fait que commencer .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blain, Sylvie. "Une recherche-développement dans le contexte pandémique : création de livres animés pour favoriser le développement de la compréhension en lecture chez les apprentis lecteurs francophones en milieu minoritaire." Language and Literacy 25, no. 1 (February 15, 2023): 78–104. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29659.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif pragmatique de compenser les retards en lecture des élèves du début du primaire, retards causés par les fermetures d’école pour contenir la pandémie mondiale de la COVID-19, cette recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, des livres animés à la façon « heure du conte ». Sept albums publiés à la maison Bouton d’or Acadie ont été médiatisés après des mises à l’essai successives dans quatorze classes de la maternelle à la deuxième année dans trois écoles francophones de la région du grand Moncton au Nouveau-Brunswick, et ce, dans le contexte de la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hamimes, Ahmed. "The Second Wave of Covid-19 and Possible Solutions to Counter the Economic Effects in Algeria." Milev Journal of Research and Studies 6, no. 2 (December 31, 2020): 489–505. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v6i2.599.

Full text
Abstract:
Avec la réouverture de l'économie et l'absence de vaccin, la possibilité de faire face à nouveau à une crise économique ne peut être ignorée. Les pathologistes émergents insistent sur le fait que «dans de telles épidémies, il n'y a pas qu'une seule vague». On sait notamment par des exemples de pandémies de grippe ou de peste, qu'un microbe émergent, à la fois infectieux et pathogène, peut générer plusieurs vagues épidémiques réparties dans le monde sur une période de plusieurs années. Dans cet article, nous cherchons à répondre aux questions suivantes: Le monde est-il à l'aube de la deuxième vague de "Corona"?, Comment l'économie mondiale sera-t-elle affectée à la lumière d'une deuxième vague de Corona? Quelle est la situation épidémiologique et économique en Algérie? Enfin, dans le dernier paragraphe, nous avons présenté des solutions possibles pour faire face aux effets économiques de la deuxième vague de la pandémie Corona en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Agarwal, Ruchir, and John-Arne Røttingen. "Le problème du « destructeur clandestin » et les biens publics mondiaux." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 83–109. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0083.

Full text
Abstract:
Le présent article examine le problème du « destructeur clandestin », qui représente une menace pour les biens publics mondiaux. Le terme « destructeur clandestin » peut se définir comme quelqu'un qui détériore ou détruit quelque chose qui est bénéfique pour tout le monde, mais qui nécessite la coopération de tout le monde pour être fourni ou protégé. Nous présentons six exemples concrets du problème du « destructeur clandestin », dont une étude de cas fondée sur la pandémie de Covid-19. Nous proposons d'impliquer différentes parties prenantes, de développer une structure de gouvernance mondiale solide et inclusive et de mettre en place des mécanismes de financement innovants. La fourniture et la préservation des biens publics mondiaux exigent une action collective urgente si l'on veut atténuer les conséquences potentiellement catastrophiques. Classification JEL : D62, H87, I18, O30, Q54.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hassini-Alaoui, Nissrine, and Saida Belouali. "Enjeux éthiques soulevés dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19: Le Maroc comparé à d’autres pays." East African Journal of Health and Science 5, no. 1 (May 17, 2022): 96–104. http://dx.doi.org/10.37284/eajhs.5.1.669.

Full text
Abstract:
Cet article explore le modèle marocain dans la gestion de la pandémie de la Covid-19 tout en questionnant les dimensions éthiques des mesures prises par le Maroc dans sa lutte contre cette crise sanitaire. Il s'agira également de comparer les principales mesures prises par le Maroc avec celles de cinq autres pays du monde également touchés par le virus, et d'examiner l'efficacité de celles-ci sur la base de données chiffrées et très détaillées. Pour la réalisation de ce présent travail, nous avons choisi la méthode qualitative à travers une analyse exploratoire descriptive. A travers l'analyse de différentes variables nous avons conclu que la mise en place urgente de mesures sanitaires pour faire face à cette pandémie au Maroc a permis d'éviter une autre catastrophe humaine, à savoir l'augmentation des décès. Cela se justifiera par les chiffres présentés. Nous avons constaté que cette pandémie mondiale a suscité des débats sans fin sur l'efficacité des mesures à prendre face à elle, et donc sur la nature de l'obligation d'une mesure par rapport à une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dominici, Laurine. "Une adaptation des techniques budgétaires pour faire face à la crise sanitaire." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2021): 100–106. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.014.

Full text
Abstract:
L’émergence d’un nouveau coronavirus (Covid-19) a été qualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’« urgence de santé publique de portée internationale » le 30 janvier 2020. Cette pandémie mondiale a entrainé un arrêt brutal des activités économiques, ayant de fait, une incidence directe sur le budget de l’État français. Dans l’urgence, le Gouvernement est venu apporter une réponse en augmentant les dépenses qui sont donc venues accroitre le déficit et la dette publique. Cette crise a néanmoins démontré que le Gouvernement disposait des moyens nécessaires pour agir en urgence afin de faire face à la crise sanitaire devenue une crise économique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zahir, Leena, and Janhvi Maheshwari-Kanoria. "L'Apprentissage par Projet : Une Mesure Innovante face au COVID-19." Journal on Education in Emergencies 8, no. 3 (2022): 265. http://dx.doi.org/10.33682/tzvp-9e4t.

Full text
Abstract:
L'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'apprentissage s'est fortement ressenti dans les environnements défavorisés et à faibles revenus, dans les zones rurales et éloignées, ainsi que sur l'éducation en situation d'urgence, où la plupart des élèves accusaient déjà un retard pour leur âge dans l'apprentissage et les résultats scolaires (Banque mondiale, 2019). Partout dans le monde, les mesures éducatives prises en réponse à la pandémie ont largement eu recours à des méthodes d'apprentissage à distance s'appuyant largement sur le numérique, ce qui a désavantagé les apprenants marginalisés, la plupart n'ayant pas accès aux technologies numériques ; cette situation les a exposés à des pertes d'apprentissage plus importantes et à des taux d'abandon plus élevés que leurs camarades disposant d'un accès au numérique (Dorn et al., 2020). Dans cet article, nous recommandons l'apprentissage par projet, une approche pédagogique unique s'appuyant sur un apprentissage adapté, holistique, centré sur l'étudiant et les compétences académiques du XXIe siècle. Ce dispositif innovant a eu des résultats prometteurs chez les élèves restés en marge du numérique pendant la fermeture des écoles liée à la pandémie de COVID-19. On a ainsi observé chez certains élèves participant aux projets de démonstration de faisabilité une augmentation de 28 pour cent de leurs compétences aussi bien scolaires que non scolaires. Ces derniers ont déclaré être satisfaits des ressources d'apprentissage par projet à hauteur de 98 pour cent et ont noté un changement positif dans leur attitude vis-à-vis de l'apprentissage. Le succès aux stades initiaux des projets pilotes dans différents contextes géographiques et éducatifs indique que ce modèle a le potentiel de s'étendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fulconis, François, and Gilles Paché. "Pandémie de Covid-19 et chaînes logistiques." Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 171–81. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00480.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a profondément impacté les économies mondiales, et les effets négatifs en seront durables en matière d’activité. L’un des aspects les plus significatifs de la crise sanitaire est sans doute la mise à jour de la fragilité des chaînes logistiques globalisées, qui n’a pas échappé aux politiques, avec la perturbation de nombreux approvisionnements de matières et de produits finis. Le monde d’après célèbrera-t-il le retour à une certaine proximité, avec l’essor de chaînes logistiques régionalisées ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Amir, Hira, and Ally Prebtani. "COVID-19: A Comprehensive Overview." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 3 (June 2, 2020): 7–22. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i3.462.

Full text
Abstract:
Coronaviruses are important pathogens reported in humans and animals. A novel coronavirus, formally known as Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2), was identified as a cause of pneumonia cases in Wuhan, China, in late 2019. Since its outbreak in China, it has disproportionately affected many countries. Coronavirus disease 2019 (COVID-19) was officially declared a pandemic on March 11, 2020 and remains a global concern. A spectrum of disease severity has been reported with a variable course of illness from mild upper respiratory symptoms, pneumonia to acute respiratory distress syndrome (ARDS), shock, multiorgan dysfunction and death. The worldwide dissemination of the virus justifies the global efforts in identifying potential treatment strategies and a vaccine for improved clinical and long-term outcomes. This article will reflect on human viral replication and transmission, variable clinical presentation, assessment, treatment and discussion of complications. Isolation precautions according to infection prevention and control including protective apparel will be discussed with emphasis on criteria for discontinuation of transmission precaution. Resume Les coronavirus sont des agents pathogènes importants signalés chez les humains et les animaux. Un nouveau coronavirus, officiellement connu sous le nom de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), a été identifié comme une cause de cas de pneumonie à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019. Depuis son apparition en Chine, il a touché de nombreux pays de manière disproportionnée. La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été officiellement déclarée pandémie le 11 mars 2020 et reste une préoccupation mondiale. Un éventail de gravité de la maladie a été signalé, avec une évolution variable de la maladie allant de symptômes respiratoires supérieurs légers, de la pneumonie au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), au choc, au dysfonctionnement de plusieurs organes et à la mort. La diffusion mondiale du virus justifie les efforts mondiaux visant à identifier des stratégies de traitement potentielles et un vaccin pour améliorer les résultats cliniques et à long terme. Cet article se penchera sur la réplication et la transmission du virus chez l'homme, la présentation clinique variable, l'évaluation, le traitement et la discussion des complications. Les précautions d'isolement en fonction de la prévention et du contrôle de l'infection, y compris les vêtements de protection, seront examinées en mettant l'accent sur les critères d'interruption de la précaution de transmission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Uhring, W., J.-P. Le Normand, J. Sittler, and J. Martz. "Enseignement et évaluation de l’électronique analogique à distance en IUT première année." J3eA 21 (2022): 1025. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221025.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire causée par la pandémie mondiale de la Covid 19 a profondément modifié notre société. L’enseignement à distance s'est imposé comme une alternative à l’enseignement en présentiel. L’électronique analogique est une matière très appliquée et il est indispensable de manipuler et de pratiquer. Cet article décrit la solution qui a été mise en place pour l’enseignement de l’électronique analogique à l’IUT de Haguenau et notamment les travaux pratiques et l’évaluation du module d’enseignement à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Atchadé, Félix. "L’Afrique face à l’industrie pharmaceutique." La Pensée N° 417, no. 1 (March 18, 2024): 119–27. http://dx.doi.org/10.3917/lp.417.0119.

Full text
Abstract:
En Afrique, à ce jour, la pandémie de la Covid-19 n’a pas la même expression épidémiologique que dans les pays européens ou d’Amérique. Si l’impact en ce qui concerne la mortalité et la morbidité est moindre, les conséquences socioéconomiques sont d’un autre ordre. La crise a réitéré le constat que les promesses d’une juste distribution mondiale des produits pharmaceutiques ne sont pas tenues. L’accès aux médicaments a encore d’énormes progrès à faire pour se matérialiser en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hadzhichoneva, Juliana, and Roger Nanfosso. "LA THEORIE ECONOMIQUE FACE À LA COVID-19 : DE ADAM SMITH À JOHN MAYNARD KEYNES." Economic Thought journal 66, no. 6 (December 20, 2021): 7–29. http://dx.doi.org/10.56497/etj2166601.

Full text
Abstract:
Bien qu’annoncée et/ou attendue par certains experts du domaine, la Covid est apparue en Novembre 2019 en Chine et a été déclarée comme „pandémie“ en Mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle a surpris le monde entier par son ampleur, sa vitesse de propagation, son insolence, son apatridie, son irrespect des niveaux de développement des pays, et par-dessus tout sa cruauté. Elle a plongé le monde dans un état de léthargie et d’hibernation rarement observé dans la période contemporaine, et a obligé la vie à se retirer de ses espaces habituels de déploiement. Dans un contexte d’épouvante aussi désarticulé, et si l’on convient avec Robbins (1932, p. 15) que “Economics is the science which studies human behaviour as a relationship between ends and scarce means which have alternative uses”, il peut être utile de s’interroger sur la force des lois, des règles et autres théorèmes énoncés par une telle science face à une pandémie dont l’indice de gravité n’a d’égal que celui de la grippe espagnole de 1918-1921. Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie analytique en ce sens qu’en reprenant brièvement les idées des six premiers des douze penseurs séminaux identifiés par Yueh (2019) (Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, Alfred Marshall, Irving Fisher, John Maynard Keynes), nous tentons de discuter de la résistance de leurs idées (ou de la permanence de la pertinence de leurs résultats) à l’aune de la pandémie. Le résultat indique que toutes les idées ne sont pas immuables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mouften, Lamia Kathim. "Les réflexions du cauchemar épidémique sur l’humanité." Al-Adab Journal 2, no. 141 (June 15, 2022): 83–92. http://dx.doi.org/10.31973/aj.v2i141.3703.

Full text
Abstract:
Ce que le monde subit, à nos jours, avec le Coronavirus qui est le cauchemar de l’humanité, avec une hausse d’inquiétude due au Covid-19, déclaré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une pandémie mondiale en décembre 2019 et à l’instar de ce qu'a déjà prévu Albert Camus, il y a 73 ans dans son célèbre roman La Peste. Ce roman est publié en 1947, où l’écrivain nous présente une ville touchée par une épidémie contagieuse qui la peste. Ce roman voit des ventes multipliées après la diffusion rapide et mondiale de la pandémie de Coronavirus dans le monde entier en raison de la grande ressemblance entre ses événements et sa coïncidence avec la réalité au cours de laquelle nous vivons à la lumière de cette crise sanitaire par l’infection, n’est pas seulement d’une ville mais du monde entier, due à l’épidémie de Coronavirus. Les événements du roman se déroulent en Oran, une ville algérienne touchée par la peste, cette maladie devient une épidémie locale dont les citoyens sont infectés par cette épidémie au début de l’année 1940. Aux yeux de Camus, ce fléau contagieux qui s’abat la ville d’Oran peut négativement désigner deux choses : soit l’occupation allemande sur la France au XXe siècle, soit l’absurdité de la condition humaine puisque cette épidémie est une vraie méditation sur le mal commit par les êtres humains. Néanmoins, ce fléau a un seul côté positif ; il peut témoigner la solidarité des Français contre l’occupation allemande à leur pays et la défaite de l’individualisme à l’égard de la souffrance collective à cause de l’occupation et de l’épidémie. Ainsi, la diffusion de l’épidémie dans cette ville incarne le danger qui surgit lors de l’occupation où tout le monde est confronté à une pandémie mondiale qui est la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martial, MUMBA KAKUDJI. "L’Université de Lubumbashi face à la Covid-19 sur les cités universitaires." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 2 (2021): 191–204. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-2-191.

Full text
Abstract:
La pandémie Covid-19 a bouleversé le monde entier et inquiété toute la Communauté internationale. L’Etat congolais, comme tant d’autres, avait fermé temporairement les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire en vue de bien gérer la crise et limiter les possibilités de propagation du virus. Après le déconfinement, la République Démocratique du Congo, en sigle RDC, a ouvert ces institutions, plus particulièrement universitaires, mais tout en restant ferme aux mesures barrières et instructions édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le Ministère de la santé. Cette réflexion aborde la question de la mise en œuvre de ces instructions et mesures barrières dans les cités universitaires de l’Université de Lubumbashi, la gestion de la crise sanitaire et les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Annane, Djillali. "L’histoire de la réanimation – de la poliomyélite à la Covid-19." Médecine Intensive Réanimation 32, Hors-série 1 (June 13, 2023): 3–14. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00165.

Full text
Abstract:
La réanimation en France est née juste après la seconde guerre mondiale. On peut schématiquement considérer que la réanimation médicale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée par Jean Hamburger et ses élèves, d’un côté, et Pierre Mollaret et ses élèves d’un autre côté. Ces équipes étaient respectivement à l’hôpital Necker et à l’hôpital Claude Bernard, soulignant, qu’en France, la réanimation est née à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Jean Hamburger aura créé la réanimation principalement par ses travaux pionniers sur le métabolisme hydroélectrolytique et sur le rein, démontrant concrètement le concept de milieu intérieur élaboré par Claude Bernard. Il ouvrit la voie de la dialyse et de la greffe rénale. Pierre Mollaret aura créé la réanimation principalement en relevant le défi des complications respiratoires des maladies infectieuses et neurologiques. Il ouvrit la voie de la suppléance respiratoire puis hémodynamique. Leurs élèves ont ensuite essaimé dans toute la France. De génération en génération, cette nouvelle discipline qu’est la réanimation, va accroitre son positionnement au cœur de l’hôpital et son rayonnement international. Née avec la pandémie de poliomyélite, la réanimation est à une période charnière en grande partie à cause de la pandémie de Covid-19. Les années à venir devront consacrer une profonde mutation de l’organisation de la réanimation pour s’adapter à l’évolution de la société, aux bouleversements induits par le numérique et la médecine de précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dabis, François. "L’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’ère de la pandémie de Covid-19." Hérodote N° 183, no. 4 (December 9, 2021): 19–35. http://dx.doi.org/10.3917/her.183.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

LEGARE, F., S. GUAY-BELANGER, and G.-S. DOFARA. "COVID-19. SITUATION AU QUEBEC ET AU CANADA." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 67–69. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.67.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a eu des impacts majeurs sur les soins et les services de santé au niveau mondial. Afin d’y faire face, le Canada, avec ses 14 systèmes de santé, a mis en place plusieurs interventions visant des changements de pratique dans les soins et services de santé. Les professionnels oeuvrant en première ligne ont été sollicités à tous les niveaux et ont été déployés dans plusieurs organisations afin de prêter main-forte. Les questions de santé, les expériences des patients, le bien-être des équipes cliniques et l’efficience des systèmes de santé ont grandement été affectés. Cet article vise à dresser le portrait de la première ligne au Canada, et plus particulièrement au Québec, dans la gestion de la pandémie de Covid-19...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

POUCHAIN, D., R. BOUSSAGEON, and G. LE ROUX. "Lopinavir-ritonavir chez des patients hospitalisés avec une forme sévère du Covid-19." EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 172–73. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.172.

Full text
Abstract:
Publication originale de Cao B, Wang Y, Wen D, Liu W, Wang J, Fan G, et al. N Engl J Med 2020. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2001282 (accès libre). Lors d’une pandémie mondiale, et en l’absence de traitement spécifique validé de l’agent infectieux incriminé, la logique consiste à d’abord se tourner vers des médicaments disponibles et disposant au minimum de données d’efficacité in vitro (avec une autorisation de mise sur le marché [AMM], dans une autre indication ou pas) avant d’entreprendre le développement de nouveaux principes actifs. Depuis le début des années 2000, l’association lopinavir-ritonavir (Kaletra®) dispose d’une AMM « en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des adultes, des adolescents et des enfants âgés de plus de 14 jours infectés par le VIH-1 »1...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ahognisso, Affia Angeline, Zié Dao, and Kanigué Sanogo. "Validation du modèle d’intention d’utilisation du paiement mobile en contexte de pandémie de COVID-19." Revue Organisations & territoires 30, no. 1 (May 4, 2021): 45–57. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1286.

Full text
Abstract:
Le paiement mobile apparait comme une solution idéale dans cette période de lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Cependant, plus de la moitié des Ivoiriens (soit 53,13 %) continuent d’être réticents à l’utilisation du paiement mobile. Dans cette perspective, cette recherche explore les déterminants de l’utilisation du paiement mobile et de leur influence sur l’intention d’utilisation. L’influence de ces facteurs a été testée à l’aide d’un modèle d’équations structurelles sur un échantillon de 250 Ivoiriens. Les résultats montrent que la confiance et la facilité d’utilisation influencent positivement l’intention des Ivoiriens d’utiliser le paiement mobile. Quant à la sécurité perçue, une bonne perception de la sécurité n’a aucune influence sur l’intention d’utilisation, tandis qu’une mauvaise perception de la sécurité influence négativement l’intention d’utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lahrech, Wafae. "Les Migrants Subsahariens au Maroc à l’ère des Pandémies." HAPSc Policy Briefs Series 3, no. 1 (June 29, 2022): 172–80. http://dx.doi.org/10.12681/hapscpbs.31006.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux enjeux socio-économiques de la pandémie du Covid-19 sur la situation des migrants subsahariens (en grande vulnérabilité) au Maroc. Elle permet, en outre, d’examiner l’efficacité des réponses, humanitaires des institutions nationales et internationales, aux besoins ressentis et exprimés par les migrants notamment subsahariens. La dynamique migratoire est remise en question, par l’extension inédite hors frontières, des pandémies de portée mondiales difficiles à mesurer ou à prévenir. Ceci conditionne la situation des subsahariens au Maroc entre le retour à leurs pays ou un avenir incertain dans le pays de séjour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kato, Satoshi. "Troubles mentaux liés au Covid-19, au Japon, en 2020." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 281–90. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603281.

Full text
Abstract:
Le déclenchement, en décembre 2019, à Wuhan, de la pandémie due au Covid-19, et sa propagation rapide, a constitué, pour la population mondiale, un événement d’une intensité extrême. Les répercussions sur la santé mentale ont été considérables avec l’apparition et l’aggravation de troubles mentaux. Ce phénomène perdure encore aujourd’hui, en juillet 2021. À partir d’observations cliniques recueillies entre janvier et décembre 2020, l’auteur commence par détailler quelques cas de stress chroniques, ainsi que des cas de psychoses. Parmi les troubles mentaux qui sont régulièrement provoqués par des changements dans la vie sociale, par exemple la privation d’interactions personnelles avec autrui, on remarque en particulier le trouble anxieux et dépressif mixte. Parmi les cas de dépression psychotique, on observe souvent un délire hypocondriaque : le patient est alors convaincu d’être contaminé par le coronavirus, avec « délire de porter préjudice » : il a la conviction de contaminer par le virus son entourage, notamment familial. Enfin, l’auteur a remarqué une baisse du nombre des suicides entre janvier et juin 2020, suivie par une hausse entre juillet et décembre 2020; cette fluctuation semble aussi imputable à l’épidémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

CHEN, Lijuan. "LE DILEMME DES RÉFORMES NÉOLIBÉRALES EN AFRIQUE POST-COVID-19." JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, no. 1 (October 31, 2022): 244–64. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.4464.

Full text
Abstract:
Les pays africains ont commencé à accepter les réformes néolibérales depuis les années 1980 et 1990. Façonnés par le néolibéralisme et marqués par certaines faiblesses, les systèmes de santé publics en Afrique montrent certaines limites dans la réponse à la pandémie de COVID-19. De ce fait, le retour d’un rôle important de l’État s’impose. Cette recherche repose sur les méthodes d’analyse de documents et du traçage de processus pour découvrir les causes des réformes néolibérales. Il ressort que suite à une récession économique, beaucoup de pays africains, sous pression financière, ont entrepris un nouveau cycle de réformes néolibérales en acceptant les conditionnalités du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). Les pays africains post-COVID-19 sont confrontés au dilemme dû à la contradiction entre le besoin du retour de l’État avec un rôle important et la nécessité du maintien du néolibéralisme. Néanmoins, ils continuent de poursuivre les réformes néolibérales qui ont été longtemps critiquées. La coopération sino-africaine apporte une alternative aux anciens systèmes économiques et de santé pour les pays africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lapierre, Judith, Sylvain Croteau, Marie-Pierre Gagnon, Jacques Caillouette, Fanny Robichaud, Suzanne Bouchard, José Côté, et al. "Télésanté en contexte de pandémie et de déconfinement : pratiques infirmières innovantes et partenariats pour des communautés équitables, sécuritaires et durables." Global Health Promotion 28, no. 1 (February 18, 2021): 89–97. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920980720.

Full text
Abstract:
La télésanté connait un essor fulgurant en ce contexte de pandémie. Or, en cette période d’insécurité mondiale, la santé préventive reprend ses droits. En période de déconfinement, la discipline et la cohésion sociale peuvent se relâcher. Cette enquête sociale vise à décrire un programme d'intervention à distance, réalisé en partenariat avec des locataires de logement communautaire, des infirmières et des étudiantes pour soutenir la littératie en santé au temps de la COVID-19. Le Programme de déconfinement en toute sécurité vise à renforcer les mesures préventives et de soutien avec des groupes en contexte de vulnérabilités économiques et sociales à l’aide de la télésanté. Les infirmières ont développé des pratiques cliniques et psychosociales et renforcé la littératie en santé, soutenant les mesures de santé publique post-COVID-19, surveillant l’éclosion de nouveaux foyers et apaisant les souffrances issues du confinement. À l’aide de cibles de performance des systèmes de santé et d’une perspective de justice sociale, nous avons documenté les défis, les leviers et les menaces à l’usage des pratiques à distance en prévention. Vecteur d’une approche intégrée, la télésanté préventive peut cibler simultanément, la lutte contre les maladies non transmissibles et transmissibles et les inégalités. La pandémie de COVID-19 renvoie à un nouvel équilibre des enjeux qui exige un accompagnement et des pratiques de santé communautaire engagées et critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Margineanu, Doru Georg. "L’humanité confrontée à son bug." Revue des questions scientifiques 192, no. 1-2 (January 1, 2021): 117–36. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i1-2.70023.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’actuelle pandémie de Covid-19, cet article propose une mise en perspective du sujet des pandémies, en le plaçant dans le cadre plus large des réflexions sur l’essence et l’avenir de l’humanité. Toujours parties des zones densément peuplées du globe, des pandémies ont sévi pendant toute l’histoire documentée, leur fréquence augmentant avec l’urbanisation et la mondialisation. Ainsi, la pandémie de Covid-19 est une épreuve « inédite » seulement pour les générations en vie actuellement et elle est plus choquante pour les habitants des pays fortunés de l’Occident, habitués à l’idée que des épidémies pourraient sévir uniquement dans les pays moins développés. Pourtant, la pandémie actuelle se distingue par sa rapidité de propagation sur tous les continents habités, conséquence de l’ampleur inouïe des voyages rapides à l’échelle planétaire. Le contraste entre l’efficacité du régime autoritaire chinois et les difficultés des démocraties occidentales à contenir la Covid-19 pourrait suggérer une inadéquation entre les libertés individuelles et la capacité d’affronter des défis graves pour la société entière. Mais d’autres pays extrême-orientaux, dont la culture place le commun avant l’individuel, ont contrôlé avec autant de succès la pandémie, sans avoir des régimes aussi contraignants qu’en Chine. La crise actuelle a révélé que la désindustrialisation de l’Europe est excessive et dangereuse. D’autre part, elle pousse à conscientiser l’unicité de l’humanité. Le titre Le bug humain d’un essai étrangement concomitant avec le début en Chine de la Covid-19 rappelle celui de l’œuvre principale de Teilhard de Chardin, Le phénomène humain, antérieure de trois quarts de siècle. Les contenus des deux essais vont dans des directions opposées, montrant un virage de l’émerveillement à l’angoisse dans la perception de la singularité de l’Humain. Dans la deuxième moitié du siècle passé, quand l’augmentation de la population mondiale s’est fortement accélérée, des biologistes penseurs ont conscientisé et exprimé, parfois de façon alarmante, les dangers majeurs auxquels l’humanité surnuméraire s’expose, en rendant la Terre inhabitable et en mettant en péril sa propre existence. Les pandémies, dont l’actuelle de Covid-19, font partie de ces dangers. * * * In the context of the current COVID-19 pandemic, this article aims to put the subject of pandemics into perspective by looking at the big picture when it comes to contemplating the essence and future of humanity as a whole. Having always originated in densely populated areas of the globe, pandemics have occurred throughout recorded history with increasing frequency relative to urbanisation and globalisation. The COVID-19 pandemic can thus only be considered as a ‘unique’ experience as far as current generations are concerned, and is perceived as particularly shocking by those living in affluent Western countries who seemed comfortable with the idea that epidemics would only occur in less developed countries. However, the current pandemic stands out for its rapid spread throughout the inhabited continents as a consequence of the unprecedented volume of international travel. The flagrant contrast between the efficacy of China’s authoritarian regime and the difficulties faced by Western democracies with respect to containing the COVID-19 virus, might suggest a disparity between individual freedoms and the ability to confront severe threats to society as a whole. Nonetheless, other Far Eastern countries, that place the good of the group above that of the individual, were equally successful in controlling the pandemic in the absence of regimes as restrictive as China’s. On the one hand, the current crisis serves to demonstrate that Europe’s deindustrialisation is not only excessive but hazardous. On the other hand, it serves to raise awareness of the uniqueness of humanity. An essay — that oddly coincided with the beginning of the spread of COVID-19 in China — entitled Le bug humain calls to mind the renowned Teilhard de Chardin essay, Le phénomène humain, which predated it by three quarters of a century. The contents of these two essays branch off in entirely opposite directions, demonstrating a shift from astonishment to anguish as regards the singularity of Humankind. In the second half of the last century, during a dramatic increase in the world’s population, various forward-thinking biologists became aware of and expressed their growing concern, in oftentimes alarming ways, with respect to the major risks that an overpopulated humanity was exposing itself to by rendering the Earth uninhabitable and thereby endangering its very existence. Pandemics, including COVID-19, are among these dangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bazile, Didier, Federico Andreotti, Cristina Biaggi, Alipio Canahua Murillo, Marco Chevarria-Lazo, Ernesto Chura, Gerardo Garland, Juan Antonio González, Ángel Mujica-Sánchez, and Mario E. Tapia-Nuñez. "Le Quinoa au temps de la Covid-19 : vers de nouvelles coordinations entre les producteurs des différents pays andins." Cahiers Agricultures 30 (2021): 28. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021016.

Full text
Abstract:
Le quinoa est cultivé depuis des millénaires dans les Andes depuis sa domestication sur les bords du lac Titicaca, entre le Pérou et la Bolivie. Culture rustique des hauts plateaux andins, il a conquis le marché international depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, le Pérou est le premier producteur mondial et la majorité de sa production est exportée. Produit localement par des petits paysans et consommé à l’échelle globale, le quinoa reflète bien le contexte de la mondialisation de l’agriculture et de l’alimentation. La crise de la Covid-19 a aussi touché le Pérou et interroge les acteurs sur la robustesse et la résilience des filières d’exportations. Cet article d’opinion repose sur des débats organisés en mai–juin 2020 au Pérou. Après avoir rappelé le contexte général de la culture du quinoa et du lien entre la Covid-19, l’agriculture et la biodiversité, nous soulignons les liens entre crise sanitaire, crise agricole et crise alimentaire. Cette pandémie mondiale offre l’opportunité de questionner les modèles agricoles actuels afin d’en tirer des leçons pour le futur. La projection de nouvelles solidarités autour d’une marque collective est porteuse d’un projet territorial transnational à l’échelle des Andes. Accompagner les acteurs pour en faire un modèle de développement inclusif requiert des outils participatifs adaptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sallard, Erwan, José Halloy, Didier Casane, Jacques van Helden, and Étienne Decroly. "Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 783–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020123.

Full text
Abstract:
Le SARS-CoV-2 est un nouveau coronavirus (CoV) humain. Il a émergé en Chine fin 2019 et est responsable de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a causé plus de 540 000 décès en six mois. La compréhension de l’origine de ce virus est une question importante et il est nécessaire de déterminer les mécanismes de sa dissémination afin de pouvoir se prémunir de nouvelles épidémies. En nous fondant sur des inférences phylogénétiques, l’analyse des séquences et les relations structure-fonction des protéines de coronavirus, éclairées par les connaissances actuellement disponibles, nous discutons les différents scénarios évoqués pour rendre compte de l’origine - naturelle ou synthétique - du virus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kazatchkine, Michel. "L’urgence de réformes institutionnelles profondes en santé mondiale à l’heure de la pandémie de Covid-19." médecine/sciences 36, no. 10 (September 25, 2020): 831–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kazatchkine, Michel, and Joanne Liu. "L’Organisation Mondiale de la Santé au cœur des profondes réformes qu’impose la pandémie de Covid-19." Raison présente N° 223-224, no. 3 (December 21, 2022): 81–89. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.223.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Montgomery, Catherine, Alexia Pilon Diabaté, Marie-Jeanne Blain, Émilie Tremblay, and Marie-Emmanuelle Laquerre. "Migration, Pandemic and the Guardian Angels: The Case of Health Care Attendants in Quebec." Canadian Ethnic Studies 56, no. 1 (2024): 27–53. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2024.a921079.

Full text
Abstract:
Abstract: The Covid-19 pandemic has brought to the forefront complex inter-relations between human mobility and worldwide public health concerns. Throughout history, migrant communities have been identified as the scapegoats for the cross-border transmission and spreading of infectious diseases. A different rhetoric emerged during the recent Covid-19 crisis in Quebec and Canada: that of the migrant worker as "guardian angel." Expressed through this rhetoric was public acknowledgement of the crucial role that migrants played as essential workers during the pandemic, particularly in the health care system. The guardian angels also became the object of significant media attention during the pandemic period, particularly in relation to a special governmental program – known informally as the Guardian Angel program – put into place to regularize the migration statuses of asylum seekers and other precarious status migrants who had contributed to the pandemic effort. Although a seemingly positive expression of recognition and sympathy for their contributions during the crisis, the rhetoric of the guardian angel is not, however, without its tensions and contradictions. Drawing on the concepts of recognition and essential work, this rhetoric is examined in a study of the experiences of migrant Health Care Attendants (HCA) in Quebec health care institutions and public debate surrounding the Guardian Angel program. The results reveal the politics behind the recognition of migrant HCAs as essential workers in the health care system and, more generally still, of all precarious status migrant workers. While the circumstances surrounding Covid-19 produced unequalled and unimaginable working conditions, it also brought to the forefront structural problems already firmly entrenched in the health care system long before the pandemic. More than a pandemic crisis, the situation of migrant HCAs especially reveals a crisis of recognition and an ongoing site of struggle. Résumé: La pandémie de Covid-19 a mis au premier plan les interrelations complexes entre la mobilité humaine et les préoccupations de santé publique à l'échelle mondiale. Tout au long de l'histoire, les migrants ont été désignés comme les boucs émissaires responsables de la transmission transfrontalière des maladies infectieuses. Cependant, une autre rhétorique a émergé lors de la récente crise du Covid-19 au Québec et au Canada : celle des travailleurs et travailleuses migrants.es comme "anges gardiens." Cette rhétorique s'est traduite par la reconnaissance publique du rôle crucial joué par les migrants pendant la pandémie en tant que travailleurs essentiels, surtout dans le système de santé. Les anges gardiens ont également fait l'objet d'une attention médiatique importante pendant la période pandémique, notamment en ce qui concerne la mise en place d'un programme gouvernemental spécial – connu informellement comme le programme des anges gardiens – visant à régulariser le statut des demandeurs d'asile et d'autres migrants à statut précaire qui avaient contribué à l'effort de lutte contre la pandémie. Bien que ce programme devait surtout reconnaître la contribution des travailleurs et travailleuses migrants.es à l'effort pandémique, la rhétorique de l'ange gardien n'est cependant pas exempte de tensions et de contradictions. S'appuyant sur les concepts de reconnaissance et de travail essentiel, cette rhétorique est examinée dans le cadre d'une étude portant sur les expériences des préposés aux bénéficiaires migrants dans les établissements de soins de santé du Québec et sur le débat public entourant le programme des anges gardiens. Les résultats révèlent les dimensions politiques qui se cachent derrière la reconnaissance des préposés aux bénéficiaires migrants en tant que travailleurs essentiels dans le système de santé et, plus généralement encore, de l'ensemble des travailleurs et travailleuses migrants.es à statut précaire. Si les circonstances entourant la Covid-19 ont produit des conditions de travail inégalées et inimaginables, elles ont également mis en lumière des problèmes structurels ancrés dans le système de santé bien avant la pandémie. Plus qu'une crise pandémique, la situation des préposés aux bénéficiaires migrants révèle surtout une crise de reconnaissance et un lieu de lutte permanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sakhamanesh, Talieh, and Mehdi Zakerian. "Les instructions du covid-19 et la nécessité de coopération des pays de l’Asie de l'Ouest en vue de sortie des crises." Relaciones Internacionales 30, no. 60 (August 6, 2021): 132. http://dx.doi.org/10.24215/23142766e132.

Full text
Abstract:
La pandémie du covid-19 a poussé les pays à vivre à l’écart du monde de crainte de faire nuire à leurs citoyens et à leur situation politico-économique. Cet événement a mis tous les moyens nationaux au service de l’État-nation pour franchir la crise alors que les acteurs politiques ont oublié que la coopération au moment d’une telle crise mondiale doit conduire à trouver une solution plus commune au problème. Au début de la crise, une décision erronée de la part du président alors en exercice des Etat-Unis en tant que l'un des membres fondateurs des Nations Unies, a été répétée par un certain nombre de dirigeants d'Asie de l'Ouest. Lorsque la crise a frappé les États-Unis, au lieu de coopérer avec d'autres pays et institutions internationales de recherches médicales, il a préféré d'accuser les autres, même l'Organisation mondiale de la santé. Vu cette expérience amère des États-Unis, les pays d'Asie de l'Ouest n'ont eu d'autre option que de coopérer ensemble. Dans ce cas, une absence de coopération en Asie ne peut être une affaire politique. Mais cette fois, l’absence de coopération dans une affaire non politique a conduit à une catastrophe humanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Traore, D., and Et Al. "COVID-19 : Embolie Pulmonaire aigue sous le vaccin Covishield à l’Hôpital du Mali Aout 2021." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 1 (June 23, 2023): 31–35. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i1.2627.

Full text
Abstract:
Introduction La pandémie de COVID-19 est une cause permanente de la crise sanitaire mondiale actuelle. À l'heure actuelle, il existe très peu de rapports sur les embolies pulmonaires induites par le vaccin contre le COVID 19. Nous rapportons un cas embolie pulmonaire aigue proximale massive après la vaccination. Observation : Une femme de 61 ans s'était présentée au service des urgences avec une histoire de 3 jours de douleur thoraciques, dyspnée, 5 jours après avoir reçu sa première dose du vaccin anti-COVID-19 Covishield. Elle a été diagnostiquée d’une thrombose veineuse des membres inférieurs et d'une embolie pulmonaire le 13 Avril 2021. Elle a été hospitalisée pendant 14 jours et suivi en ambulatoire avec un anticoagulant oral. Un lien improbable avec le produit vaccinal a été le score de l’OMS de l’imputabilité. Ceci a été argumente les facteurs de risque du patient (hepatite B, obésité, Diabète et hypertension). Conclusion Ce rapport de cas a fait l’objet d’une évaluation au sein du comité technique de la pharmacovigilance a conclu un lien improbable entre le vaccin Covishield et la manifestation post vaccinale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Morin, F., N. Peschanski, A. Ricard Hibon, D. Douillet, and D. Savary. "Retour d’expérience sur les transports Smur des patients Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 224–32. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0257.

Full text
Abstract:
Dès la fin du mois de février 2020, les urgentistes français ont été confrontés à une situation inédite et complexe dans la gestion des cas les plus sévères d’infections pulmonaires associées au nouveau coronavirus (SARSCoV- 2). Les informations en provenance de Chine et les recommandations initiales de l’Organisation mondiale de la santé ont rapidement amené à considérer l’intubation et la ventilation mécanique précoce des malades atteints par la pneumonie de la Covid-19. Or, dès la fin du mois de mars 2020, grâce aux retours d’expérience et de prise en charge, d’abord de la part des réanimateurs et urgentistes italiens, puis espagnols, les pratiques et les recommandations concernant les modalités d’oxygénation et de ventilation des patients Covid-19 ont évolué. Le caractère exceptionnel de cette pandémie et la grande adaptabilité des services de Samu/Smur de France, en l’espace de quelques semaines, pour prendre en charge ces patients oxygénodépendants, justifient que nous en fassions le retour d’expérience, et ce, d’autant plus que nous sommes exposés à un risque de recrudescence d’infections respiratoires graves associées au SARS-CoV-2 à court terme, risquant de saturer une nouvelle fois notre système de santé. Nous détaillons donc ici le retour d’expérience des prises en charge médicales préhospitalières concernant principalement les supports d’oxygénation et de ventilation mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kessler, Christian. "Les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 : une nouvelle revanche du Japon sur l’histoire ?" Questions internationales 106, no. 2 (April 14, 2021): 111–15. http://dx.doi.org/10.3917/quin.106.0111.

Full text
Abstract:
Les Jeux olympiques qui devaient se tenir à Tokyo en 2020 ont été reportés à 2021 à la suite de la pandémie mondiale de la Covid-19. Les autorités nippones attachent une grande importance à leur tenue, car elles les considèrent comme un moyen de regagner une visibilité internationale face à leurs puissants voisins chinois et sud-coréen. Elles souhaitent en outre en faire la vitrine de la haute technologie japonaise, notamment en matière de robotique. Des ambitions équivalentes étaient déjà présentes lors des Jeux organisés à Tokyo en 1964. Leur objectif était alors de montrer au monde que le Japon était sorti de l’après-guerre et reprenait sa place dans le giron des grandes puissances .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Paplorey, Carole. "L'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le cycle de l'eau en France." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 82–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020031.

Full text
Abstract:
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde a connu des pandémies grippales au XXIe siècle, quoique de moindre échelle. La première avec le virus SARS-CoV-1 est apparue fin 2002 dans la province du Guangdong en Chine et aurait infecté en quelques mois plus de 8000 personnes en Asie, se propageant essentiellement via le système respiratoire, avec des cas sporadiques de contamination aérienne et fécale. La seconde avec le virus de la grippe A (H1N1) en 2009–2010 et qui s'est finalement avéré peu pathogène s'accompagnant d'une faible mortalité. Et enfin le MERS-CoV qui a sévi au Moyen-Orient en 2012. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, provoquant la maladie nommée Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci comporte les symptômes d'une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec certaines maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles d'en développer des formes sévères. Face à la brutalité de la pandémie – plus de 500 000 décès dans le monde et plus de 10 millions de personnes infectées fin juin 2020 –le gouvernement français a soumis aux parlementaires une loi d'urgence sanitaire adoptée le 2 mars 2020, l'habilitant à prendre des mesures d'urgence par voie d'ordonnance. Une mesure de confinement a été mise en place dès le 17 mars. Les collectivités et leurs partenaires locaux ont alors dû déployer d'importants efforts pour assurer l'essentiel des services locaux de première nécessité et de salubrité publique dont ils ont la responsabilité : gestion des déchets, approvisionnement en énergie, distribution en eau potable et assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rokni, Siavash. "Finalizing a journal volume during a global pandemic / Finaliser un volume de journal durant une pandémie mondiale." Stream: Interdisciplinary Journal of Communication 12, no. 1 (December 14, 2020): 2–5. http://dx.doi.org/10.21810/strm.v12i1.277.

Full text
Abstract:
Where to begin? Since the beginning of the COVID-19 pandemic and the social restrictions that followed, our perceptions of and relationship to work have been shaken to their core. Indeed, we live in a society where consistent and constant production is part of our daily reality. However, the COVID-19 pandemic has acted as a mirror, showing us our obsession with productivity and exacerbating the dangers associated with a system that has been known to be dysfunctional for several decades: capitalism. The pandemic and what has followed have also resulted in the whole world living an experience of collective ambiguity. This experience of ambiguity is felt differently depending on our privileges, be they social, economic, political, or racial. Despite this ambiguity, our politicians across the political spectrum have continued to insist on the relaunching of the economy and incited the population to continue to produce in order to ultimately to save the capitalist system. Even at university, we continue to adapt—for good or bad—to this new reality that is supposedly “temporary”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vachon, Catherine, and Hélène Charest. "Se réinventer pour former les étudiants en situation de pandémie mondiale – le cas d’une enseignante en technique d’hygiène dentaire." Revue hybride de l'éducation 4, no. 6 (May 7, 2021): 57–67. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1256.

Full text
Abstract:
La pandémie mondiale liée à la COVID-19 a provoqué des changements sans précédent dans le monde entier, notamment en éducation. Lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, des centaines d’enseignants provenant de partout au Québec ont dû modifier leurs stratégies d’enseignement rapidement afin que les apprenants aient accès à l’éducation à laquelle ils ont droit. Ces besoins d’adaptation ont ainsi amené madame Hélène Charest, enseignante en technique d’hygiène dentaire au cégep de Chicoutimi, à travailler avec ses étudiants pour créer du matériel de prévention, contribuant ainsi à la formation obligatoire des étudiants en technique d’hygiène dentaire et à l’offre de services aux enfants fréquentant des écoles et des centres de la petite enfance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

HABBANI, Souad, and Yasmina EL JAMOUSSI. "Le management de continuité d’activité en période de crise sanitaire : cas des entreprises de FES Shore." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (October 2, 2021): 103–13. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.161.

Full text
Abstract:
Le Maroc, à l’instar du monde souffre de la propagation du coronavirus, cette pandémie qui a mis en danger non seulement l’existence de l’être humain, mais a impacté également l’économie nationale et internationale, cette dernière a été estimé en tant que pire des crises qu’à connu le monde depuis la guerre mondiale, ce qui amène a posé la question sur la place des entreprises en tant que premières entités impactées par cette crise et leurs comportement afin d’assurer la continuité d’activité et de minimiser le maximum possible les conséquences négative sur la rentabilité. Le management de continuité d’activité intervient donc pour aider les entreprises à faire face à des situations imprévues comme le cas du covid 19, pouvant affecter son fonctionnement normal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guerzoni, Benedetta, and Giorgia Mangani. "Renforcer la résilience climatique et sanitaire mondiale : le rôle de la coopération économique multilatérale." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 129–42. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0129.

Full text
Abstract:
Les menaces telles que le changement climatique et la récente pandémie de Covid-19 ont forcé les responsables politiques à reconnaître l'étroite interconnexion entre les questions environnementales et sanitaires. Dans ce contexte, au cours des deux dernières années, les forums et les institutions économiques multilatérales (le G7, le G20, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, entre autres) ont considérablement intensifié leurs efforts pour encourager la communauté internationale à renforcer sa capacité de préparation et de résilience face aux chocs. Malgré les progrès récents, l'amélioration de la résilience climatique et sanitaire mondiale reste une priorité politique essentielle au niveau international, qui nécessite une stratégie globale et un large éventail d'outils. Le renforcement de la coopération économique et financière multilatérale, la coordination des politiques climatiques et sanitaires mutuellement bénéfiques, tout en améliorant les synergies entre les initiatives internationales, sont autant de facteurs essentiels pour transformer les défis pluridimensionnels actuels en une occasion unique de construire des économies et des sociétés durables et résilientes. Classification JEL : F50, F53, F55, F64, F69.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El Jaouhari, Maryem, Rojiemiahd Edjoc, Lisa Waddell, Patricia Houston, Nicole Atchessi, Megan Striha, and Samuel Bonti-Ankomah. "Incidence de la fermeture et de la réouverture des écoles sur la transmission de la COVID-19." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 12 (December 10, 2021): 572–81. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i12a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : À l’échelle mondiale, l’éducation des élèves des écoles primaires et secondaires a été gravement perturbée par la fermeture des écoles pour réduire la propagation de la maladie à coronavirus en 2019 (COVID-19). L’efficacité de la fermeture des écoles pour la réduction de la transmission de la COVID-19 et l’impact de la réouverture des écoles ne sont pas clairs. Méthodes : Les critères de recherche pour cet examen rapide comprenaient des études empiriques, publiées ou prépubliées dans le monde entier avant le 25 janvier 2021, qui évaluaient l’efficacité de la fermeture des écoles pour réduire la propagation de la COVID-19 et l’incidence de la réouverture des écoles sur la transmission de la COVID-19. Résultats : Vingt-quatre études sur l’incidence de la fermeture et de la réouverture des écoles sur la transmission de la COVID-19 ont été relevées dans les sept bases de données qui ont fait l’objet d’une recherche. Dans l’ensemble, les données probantes de ces études étaient mitigées et variées en raison de plusieurs facteurs, comme le moment de la mise en œuvre des mesures de santé publique, la conception de la recherche des études incluses et la variabilité entre les niveaux de scolarité examinés. Conclusion : Les résultats préliminaires suggèrent que la fermeture des écoles ont une incidence limitée sur la réduction de la transmission de la COVID-19, d’autres interventions non pharmaceutiques étant considérées comme beaucoup plus efficaces. Toutefois, en raison des limites des études, d’autres recherches sont nécessaires pour appuyer l’utilisation de cette mesure de santé publique en réponse à la pandémie de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lieby, Thomas. "L’organisation internationale et son secrétariat en temps de crise : l’exemple de l’OIT face à la Covid-19." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 127–35. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5450.

Full text
Abstract:
La présente contribution examine les mesures prises par l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin d’assurer son fonctionnement continu durant la crise sanitaire. Celles-ci se sont organisées en deux temps : le temps de la réponse à l’urgence d’une crise imprévue qui a fait place à celui de la recherche de solutions plus pérennes en vue de rétablir une certaine normalité institutionnelle. L’idée force pour l’OIT a été de respecter au plus près ses règles de gouvernance, sans pour autant que celles-ci fassent obstacle à son fonctionnement. Pour ce faire, l’OIT a pu s’appuyer sur des précédents issus de la Seconde Guerre mondiale qui a vu le développement d’une pratique institutionnelle et de principes particulièrement pertinents dans le contexte actuel. Avant de traiter de la crise sanitaire, cette contribution se propose ainsi d’analyser lesdits précédents. Elle évoquera enfin la réponse proposée par l’OIT aux conséquences sociales et économiques de la pandémie, réponse rendue possible par les efforts des mandants et du secrétariat en vue d’adapter les méthodes de travail de l’Organisation et de maintenir son activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Drogrey, M., J. Pernet, and P. Hausfater. "Retour d’expérience sur la réorganisation d’un service d’urgence de centre hospitalo-universitaire en réponse à l’épidémie de Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 233–42. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0274.

Full text
Abstract:
Depuis décembre 2019 le monde a dû faire face à une nouvelle maladie nommée : Covid-19. Sa dissémination rapide a imposé à l’Organisation mondiale de la santé de déclarer le statut de pandémie mondiale. La réponse des services d’urgence français à cette catastrophe sanitaire était cruciale. Elle a dû intégrer la notion d’urgence inhérente à la multiplication des nouveaux cas, mais également la nécessité d’une réponse organisée et d’une modulation continuelle de celle-ci sur une période jusqu’alors inconnue. Nous présentons dans cet article un schéma d’organisation et un retour d’expérience, d’un service d’urgence de centre hospitalier universitaire (CHU), établissement de santé de référence (ESR) pour le risque épidémique et biologique pour faire face à l’épidémie. Nous exposons les grandes lignes d’une réorganisation structurelle de notre service, la modification du circuit patient en amont de la filière des urgences et en aval, mais également la modification de nos pratiques de soins. Cette réorganisation a dû prendre en compte la notion de contagiosité avec la nécessité d’une séparation précoce en deux filières de soins, effectuée grâce à un processus de prétriage et de triage en amont de la filière. L’un des points clés de cette organisation a été l’évolutivité des définitions des cas suspects au cours du temps et au gré de l’évolution de la connaissance de ce virus et de sa dissémination. Cela a nécessité une adaptabilité de notre filière et une réévaluation quasi quotidienne de cette organisation associée à une information, une formation et un entraînement du personnel de cette structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mazzuoli, Valerio de Oliveira, and Gabriella Boger Prado. "Les contrats commerciaux internationaux face aux situations de crises sanitaires transnationales dans le cadre du MERCOSUR." Rev. secr. Trib. perm. revis. 9, no. 17 (May 11, 2021): 172–204. http://dx.doi.org/10.16890/rstpr.a9.n17.p172.

Full text
Abstract:
De nombreuses pandémies ont frappé le monde. A l’heure actuelle, le monde traverse une crise inédite et dramatique : la pandémie mondiale de la COVID-19. Que cela relève des conséquences naturelles des pandémies ou des mesures y afférentes et imposées par les États, ce sont d’innombrables contrats internationaux en cours qui voient leur exécution compromise, plus difficiles, voire même impossible. Le débat s’intensifie en droit interne des contrats, notamment autour de la possibilité d’application de la force majeure, notion commune aux pays de droit civiliste, ou encore de la clause dite de hardship, typique des pays du common law. Or, les mécanismes typiques des droits nationaux ne sont souvent pas adaptés au commerce international qui, du fait de sa propre nature, exige des solutions adaptées à son caractère à risque. En outre, les conflits entre les différents systèmes juridiques concernés peuvent constituer un risque supplémentaire car il existe souvent un manque de cohérence et de coordination entre les solutions envisagées dans les différents pays. Devant ce complexe scenario, quelles sont les solutions portées par le Droit international privé dans un tel cas ? En passant par la définition de la loi applicable aux contrats commerciaux internationaux en arrivant jusqu’aux possibles solutions matérielles existantes en cas de manifeste difficulté ou impossibilité d’exécution, cet article vise à orienter les opérateurs du droit dans les pays du MERCOSUR à solutionner les possibles conflits originaires des impacts directs et indirects des crises sanitaires transnationales dans leurs relations commerciales internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography