Academic literature on the topic 'Oxydation biologique du fer'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Oxydation biologique du fer.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Oxydation biologique du fer":

1

Mansour, Hedi Ben, Oualid Boughzala, dorra Dridi, Daniel Barillier, Leila Chekir-Ghedira, and Ridha Mosrati. "Les colorants textiles sources de contamination de l’eau : CRIBLAGE de la toxicité et des méthodes de traitement." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006453ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les colorants sont largement utilisés dans les imprimeries, les produits alimentaires, cosmétiques et cliniques, mais en particulier dans les industries textiles pour leur stabilité chimique et la facilité de leur synthèse et leur variété de couleurs. Cependant, ces colorants sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement. La production mondiale des colorants est estimée à plus de 800 000 t•an-1et les colorants azoïques sont majoritaires et représentent 60-70 %. Compte tenu de la composition très hétérogène de ces derniers, leur dégradation conduit souvent à la conception d’une chaîne de traitement physique-chimique et biologique assurant l’élimination des différents polluants par étapes successives. Dés études ont montré que plusieurs colorants azoïques sont toxiques et mutagènes et le traitement biologique de ces colorants semble présenter un intérêt scientifique majeur. Les traitements physico-chimiques communs (adsorption, coagulation/floculation, précipitation etc.) sont couramment utilisés pour les effluents industriels. Malgré leur rapidité, ces méthodes se sont avérées peu efficaces compte tenu des normes exigées sur ces rejets. Le traitement biologique constitue une alternative fiable; en effet, plusieurs microorganismes sont capables de transformer les colorants azoïques en sous-produits incolores. Les bactéries dégradent les colorants azoïques en deux étapes : un clivage de liaison azo, par l’intermédiaire de l’azoréductase, suivi d’une oxydation des amines aromatiques formées lors de la première étape. L’azoréduction constitue alors une étape clé du traitement des effluents chargés de ces colorants.
2

Falcon, M., B. Peyrille, P. Reihac, J. N. Foussard, and H. Debellefontaine. "Oxydation en voie humide de la pollution organique aqueuse par le peroxyde d'hydrogène Procédé « Wet Peroxide Oxidation » (WPO®) Étude de nouveaux catalyseurs." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 411–26. http://dx.doi.org/10.7202/705183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effluents aqueux pollués par des matières organiques provenant d'industries chimiques présentent souvent une faible biodégradabilité. Dans certains domaines de concentration (DCO = 0,5 - 15 g/l), le procédé WPO® développé au laboratoire se substitue avantageusement à l'incinération pour traiter ce type d'effluents. La réaction, qui met en œuvre le réactif de Fenton à température élevée, conduit parfois à la formation de quantités importantes d'acides carboxyliques légers. Nous avons donc développé des systèmes catalytiques originaux remplaçant les sels de fer et conduisant à une oxydation totale des acides carboxyliques. Le système le plus efficace constitué de sels de fer, de cuivre et de manganèse permet d'obtenir, en 1 h à 100 °C, l'oxydation totale d'un mélange synthétique de ces acides (COT = 5 g/l) avec 1,5 fois la quantité de peroxyde théoriquement nécessaire à l'oxydation. Le catalyseur précipité et séparé en fin de traitement peut être recyclé et conserve la môme activité. Les unités industrielles permettant d'effectuer le traitement WPO® avec les nouveaux catalyseurs, recyclés ou non, seront similaires à celle déjà réalisée pour le traitement de « points noirs » industriels.
3

Pons, Michel, Hassan Gharnit, Alain Galerie, and Marcel Caillet. "Revêtements de carbure de bore sur fer élaborés sous irradiation laser II. Oxydation des revêtements." Surface and Coatings Technology 35, no. 3-4 (November 1988): 275–83. http://dx.doi.org/10.1016/0257-8972(88)90041-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Siffert, B., and A. Naidja. "Decarboxylation catalytique de l'acide oxaloacetique en presence de montmorillonite." Clay Minerals 22, no. 4 (December 1987): 435–46. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1987.022.4.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ResumeLa décarboxylation de l'acide oxaloacétique en acide pyruvique a été étudiée en présence de montmorillonite saturée en cations différents et des mêmes cations à l'état libre (non incorporés). L'action catalytique dépend de la nature du cation, cést-à-dire de sa facilité à former des complexes avec l'acide oxaloacétique. Le réseau argileux intervient dans la catalyse essentiellement par les atomes d'aluminium (ou de fer) situés sur les bords des feuillets argileux. Il joue le rôle d'un métalloenzyme biologique. Le calcul des énergies d'activation pour les différents systèmes met bien en évidence l'activité catalytique de l'argile. En présence du phyllosilicate, la réaction a lieu avec un bon rendement jusqu'à une température de 60°C.
5

Kamgaing, Théophile. "Précipitation de carbonates de cations divalents dans les systèmes lacustres : intérêt, état des connaissances des mécanismes et suggestions (Revue critique de la littérature)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1032292ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les carbonates de fer, de manganèse, de calcium et de magnésium précipités en solution des lacs sont documentés. Indicateurs de climat et de variation des caractéristiques chimiques des lacs, ils sont de plus en plus recherchés dans les sédiments. Souvent incomplets, les mécanismes de leur précipitation dans la colonne d’eau du lac et dans les eaux interstitielles sont reprécisés dans cette étude. D’après la littérature, la sidérite et la rhodochrosite précipitent en milieu réducteur saturé de carbonate de fer et de carbonate de manganèse respectivement. Ces prévisions sont confirmées dans cette étude, le potentiel redox étant un paramètre déterminant pour la précipitation du carbonate de fer. Toutefois, la littérature ne décrit pas suffisamment l’origine (géochimique ou biologique) des éléments constitutifs des solides carbonatés lacustres, encore moins les phénomènes qui stabilisent ces derniers ou les rendent vulnérables (dissolution). Cette étude apporte plus de précisions à l’endogènèse de ces carbonates, l’origine de leurs éléments constitutifs étant prise en compte. Elle montre que le caractère de l’eau (agressif ou incrustant) pourrait avoir un impact considérable sur le devenir de ces carbonates. Ainsi un dégazage forcé d’un lac rendrait ses eaux incrustantes, caractère idéal pour la précipitation des carbonates, mais néfaste à la stabilité des strates qui changent de composition après précipitation d’espèces chimiques. Par conséquent, tout projet de dégazage de lac devrait prendre en considération ce paramètre (caractère de l’eau) dans sa conception, sa mise en oeuvre et son exploitation.
6

Kaemmerer, Michel, and Jean-Claude Revel. "Signification des précipitations d'origine biologique de fer et de manganèse dans les alluvions quaternaire du Sébou (Maroc)." Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire 26, no. 4 (1989): 213–18. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1989.1910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre-Drouet, E. "Dissolution de differents oxyhydroxydes de fer par voie chimique et par voie biologique: Importance des bacteries reductrices." Soil Biology and Biochemistry 27, no. 8 (August 1995): 1041–50. http://dx.doi.org/10.1016/0038-0717(95)00012-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Al-Hayek, N., and M. Doré. "Oxydation des phenols par le peroxyde d'hydrogene en milieu aqueux en presence de fer supporte sur alumine." Water Research 24, no. 8 (August 1990): 973–82. http://dx.doi.org/10.1016/0043-1354(90)90119-q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tankeu, Aurel T., and Christel Tran. "Fatigue chronique: quand suspecter une maladie héréditaire du métabolisme?" Praxis 111, no. 1 (January 2022): 38–43. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé. La fatigue chronique est un symptôme peu spécifique, fréquent en consultation ambulatoire de l’adulte. Une fatigue physique persistante, d’étiologie indéterminée après élimination des causes courantes, doit faire évoquer des maladies rares telles que les erreurs innées du métabolisme (EIM). La principale caractéristique de la fatigue chronique dans les EIM est son caractère dynamique, aggravée par les situations entrainant une augmentation du métabolisme telles que l’effort physique, le froid, le jeûne ou un stress biologique. Devant de tels indices cliniques, il est important d’entreprendre une démarche diagnostique orientée permettant d’identifier les patients susceptibles d’avoir une EIM afin de les orienter vers un centre spécialisé. Les EIM entrainant une fatigue chronique sont les myopathies métaboliques, notamment les glycogénoses musculaires, les troubles de la béta-oxydation des acides gras et les maladies mitochondriales. Des analyses biochimiques et/ou moléculaires spécifiques permettent de poser le diagnostic et de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire.
10

Diek Van Mansvelt, Jan. "Vers une agriculture renouvelable et durable. Agriculture biologique : d'une avant-garde marginale au fer de lance d'une agriculture d'avenir." Tiers-Monde 33, no. 130 (1992): 311–28. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1992.4691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Oxydation biologique du fer":

1

Marvilliers, Sandrine. "Synthèses, caractérisations et études du comportement en oxydation de complexes dinucléaires fer-oxo et manganèse-oxo d'intérêt biologique." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA112302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la première partie de ce manuscrit, je résume l'étude que j'ai réalisée sur des complexes dinucléaires du fer, modèles structuraux voire fonctionnels du site actif de la méthane monooxygénase. Le chapitre 1 traite des connaissances biochimiques actuelles sur cette enzyme. Dans le chapitre 2 sont étudiés deux complexes dinucléaires du Fe(III) synthétisés avec le ligand tétradente azote bis(MeIm)Me₂en: [L(H₂O)Fe(μ-O)Fe(H₂O)L]⁴⁺ et [L(H₂O)Fe(μ-O)Fe(OH)L]³⁺. Dans le chapitre 3 est présentée la structure du complexe [L(H₂O)Fe(μ-O)Fe(OH)L]³⁺ (L = bispic(Me)₂en; ligand tétradente azoté). En milieu anhydre, ce compose perd spontanément la molécule d'eau ligandant un des deux Fe(III) et le ligand hydroxyde se réarrange en second pont. L’ajout d'eau sur [LFe(μ-O)( μ-OH)FeL]³⁺ permet de réobtenir le composé initial avec une constante d'équilibre de 5,4 M⁻¹. C'est la première fois qu'un tel équilibre est mis en évidence. Le chapitre 4 est consacré à l'étude d'un complexe dinucléaire du fer et de deux précurseurs mononucléaires synthétisés avec un ligand hydrophobe, également tétradente azoté (LBzl₂). Le complexe LFe(μ-O)( μ-OH)FeL]³⁺a été isolé et caractérisé. Dans la deuxième partie, j'expose les résultats de mon étude concernant des complexes dinucléaires du fer et du manganèse, possédant des ligands contenant un groupement phénolate. Nous voulions comparer les propriétés redox de ces complexes à celles de systèmes biologiques analogues : le site actif de la ribonucléotide réductase et le centre de dégagement du dioxygène des plantes. Le chapitre 5 dresse un bilan des connaissances actuelles sur ces deux métalloprotéines. Le chapitre 6 concerne l'étude de deux complexes dinucléaires du fer, synthétisés avec deux ligands pentacoordinants (LaH et LbH, coordination de type N₄O). On a pu montrer que l'oxydation de ces entités conduit à la formation d'un radical phénoxyle qui reste lié à l'entité dinucléaire. Dans le chapitre 7, les deux produits d'oxydation du complexe de manganèse [Lb’Mn(III)(μ-O)Mn(III)Lb’] ²⁺, où Lb’H est la base de Schiff du ligand LbH précédent, ont été étudiés. Le premier est lié à l'oxydation d'un des ions Mn(III). De récentes études (EXAFS, XANES) ont montré que la seconde oxydation concernait le deuxième Mn(III), en formant le premier complexe dinucléaire de Mn(IV) de ce genre. Un intermédiaire possédant un radical phénoxyle a pu être détecté lors de cette seconde oxydation.
2

Fernandez, Rojo Lidia. "Vers un traitement passif des drainages miniers acides (DMA) riches en arsenic par oxydation biologique du fer et de l'arsenic." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les déchets sulfurés issus de l’extraction des minerais métalliques génèrent des drainages miniers acides (DMA) contenant des éléments toxiques tels que l’arsenic. Les procédés de traitement passifs basés sur l’oxydation bactérienne du fer et de l’arsenic, en favorisant la précipitation de ces éléments sous une forme stable, pourraient représenter une solution efficace et économique pour traiter cette pollution. Dans ce contexte, l’objectif général de cette thèse était de mieux comprendre les facteurs environnementaux et opérationnels qui contrôlent l’efficacité d’élimination de l’arsenic. Une approche en pilote à flux continu a été mise en oeuvre afin de se rapprocher des conditions réelles d’un traitement. L’étude a été conduite d’abord à l’échelle d’un bioréacteur de paillasse en conditions contrôlées (température, lumière, débit, temps de séjour et hauteur d’eau), puis dans un dispositif de taille supérieure, fonctionnant de manière totalement passive et in situ. Ces dispositifs ont été alimentés avec de l’eau d’un DMA riche en arsenic, issue de l’ancien site minier de Carnoulès, dans le Gard. Les caractéristiques de l’eau et des bioprécipités au sein de ces pilotes, en particulier le rédox du fer et de l’arsenic, ont été suivis dans différentes conditions environnementales et d’opération par des méthodes de spéciation liquide et solide (HPLC-ICP-MS, EXAFS, XANES), des analyses minéralogiques (DRX) et des analyses microbiologiques (ARISA, séquençage haut débit du gène de l'ARNr 16S, quantification du gène aioA). Les résultats issus des expériences en laboratoire ont mis en évidence l’effet de différents paramètres opérationnels (hauteur d’eau, temps de rétention hydraulique, et présence/absence d’une pellicule flottante) sur les performances du traitement, ainsi que sur la microbiologie et la minéralogie des bioprécipités formés. Le dispositif de terrain a permis de tester les performances du procédé dans des conditions environnementales fluctuantes (variabilité de la physico-chimie de l’eau d’entrée et de la température) et d’acquérir des connaissances nouvelles sur l’évolution des bioprécipités au cours de six mois de traitement. Les connaissances acquises dans cette thèse pourront servir de base à la conception d’une étape d’élimination de l’arsenic dans les processus de traitement des DMA
Acid mine drainage (AMD) are produced by sulfuric tailings from mining of metal ores. They are characterized by high contents of toxic elements like arsenic. One efficient and economical solution for the treatment of As in these tailings could be the use of a passive method based on iron and arsenic bacterial oxidation, and the subsequent precipitation of these elements in a stable form. In this context, the objective of this PhD thesis was to better understand the environmental and operational factors controlling the efficiency of As removal processes. A continuous-flow pilot approach was implemented in order to better reproduce the real treatment conditions. This study was first performed in a bench-scale bioreactor with controlled conditions (temperature, light, flow, residence time and water height). Then, it was performed in a field-scale bioreactor installed in situ, reproducing a passive treatment in real conditions. These devices were fed with As-rich AMD waters from the ancient mine of Carnoulès (Gard, France). Water and bioprecipitate properties were monitored in both devices, specially the redox speciation of iron and arsenic. This monitoring was held for different environmental and operational conditions. Iron and arsenic speciation in liquid and solid phases was measured by different analytical techniques such as HPLC-ICP-MS, EXAFS and XANES. Mineral identification was made by XRD analysis, while microbiological characterization was made by ARISA, high-throughput sequencing of 16S rRNA gene, and aioA gene quantification. Results from the lab-scale experiments evidenced the effects of the different operational parameters (water height, hydraulic retention time and the presence/absence of a floating film) on the treatment performance, as well as on the microbiology and mineralogy of the produced bioprecipitates. The field device was used to test the treatment performance under fluctuating environmental conditions (variability of the physico-chemistry of the feed water and of the temperature) and to gain new knowledge about the evolution of the bioprecipitates during six months of treatment. All the knowledge acquired in this PhD thesis could serve as a basis for the design of an arsenic removal stage in DMA treatment processes
3

ABALEA, VALERIE. "Etude des dommages oxydatifs de l'adn et de leur reparation dans les hepatocytes en culture traites par le fer : effet chimioprotecteur du flavonoide myricetine (doctorat : sciences biologiques et sante)." Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN1BO49.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bondet, Vincent. "Oxydation de l'acide linoléique initiée par le système fer (II) / acide ascorbique en milieu dispersé : Mécanismes réactionnels et modes d'action de quelques antioxydants phénoliques." Compiègne, 1999. http://www.theses.fr/1999COMP1187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pouvoir antioxydant dépend de nombreux facteurs au titre desquels la structure du milieu joue un rôle important. Notre étude a consisté à mesurer le pouvoir inhibiteur de 17 composés phénoliques vis-à-vis de l'oxydation de l'acide linoléique, en milieu dispersé. Nous avons suivi l'apparition des diènes conjugués, témoins des premières étapes de l'oxydation, et la production des composés volatils, nés de la décomposition des hydro peroxydes. La première partie du travail a consisté à définir les conditions opératoires du système fer / ascorbate utilisé comme inducteur de l'oxydation. Nous avons étudié les mécanismes impliquant les différentes espèces mises en jeu, et choisi les concentrations en réactifs donnant une réponse simple et exploitable. Une cascade de réactions prend place dans ce milieu compartimenté et implique des migrations d'espèces. Une phase rapide d'initiation est induite par l'action du fer à l'interface. La propagation a lieu dans les couches plus profondes ; elle présente une vitesse constante pendant plusieurs heures. L'efficacité des antioxydants vis-à-vis de la production des composés volatils du rancissement a été comparée à leur capacité à inhiber la formation des diènes. Dans ce milieu micellaire, le pouvoir antioxydant est souvent lié à l'a polarité des molécules, ce qui rend compte du paradoxe polaire décrit par PORTER, et s'explique par une concentration des composés apolaires à l'interface. Pour des polarités comparables, plus une molécule possède de fonctions phénol (ou de sites chélateurs de métaux), plus elle apparaît efficace. Pour analyser isolément le pouvoir anti radicalaire, nous avons suivi la réduction du radical DPPH dans le méthanol en présence de trois antioxydants: BHT, eugénol et isoeugénol. Les mécanismes anti radicalaires sont propres à chacune de ces molécules, et le temps de réaction, la stœchiométrie et l'ordre des réactions produites sont différents. Des voies réactionnelles ont pu être proposées dans chaque cas
The antioxidant behaviour of phenolic compounds depends on several factors with the structure of the medium playing a major part. The inhibition effects of 17 phenolic compounds on the oxidation of linoleic acid dispersed in an aqueous phase were studied. Conjugated dienes typically formed during the fust step of oxidation, and volatile compounds coming frOID the decomposition ofhydroperoxides, were monitored simultaneously in this study. The iron-ascorbate system was used as oxidation initiator and the experimental conditions were first adjusted. Mechanisms involving various active species were studied and appropriate concentration levels were chosen to achieve a simple and exploitable response. Ln that dispersed medium, a series of reactions and migrations of active species took place. The quick first step which was induced by the iron-ascorbate system was generated at the interface and gave way to a propagation step which took place in much deeper layers and which was characterised by a steady - rate for several hours. A relation between the efficiency of the studied antioxidants against the production of volatile compounds which are typical of rancidity and their ability to inhibit the formation of dienes was demonstrated. The relation between high antioxidant effect and apolarity has been established as in the 'polar paradox' firstly described by PORTER. This phenomena is explained by the concentration of non-polar compounds at the interface of the micelles. For similar polarities, antioxidant effect seemed to increase with the number of phenolic functions or groups able to chelate iron ions. To study the antiradical effect separately, the reduction of DPPH radical by three different antioxidants (BHT, eugenol and isoeugenol) in methanol was the method of choice. Bach molecule showed its own antiradical kinetics, reaction time, stoichiometry and reaction orders. Reactional mechanisms were proposed for each case
5

Miot, Jennifer. "Processus microbiens de biominéralisation et de détoxification des métaux/métalloïdes : oxydation du fer par des bactéries anaérobies neutrophiles et résistance au fer et à l'arsenic chez des eucaryotes unicellulaires de drainages miniers acides." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons exploré les mécanismes permettant à des organismes procaryotes et eucaryotes de répondre au stress induit par la présence d'éléments toxiques comme l'arsenic et/ou par la précipitation de phases minérales au niveau des structures cellulaires. Notre étude a notamment impliqué le développement de techniques de microscopie et de spectroscopie adaptées à ces objets composites phases minérales - matière organique. Les deux souches procaryotes étudiées utilisent le Fe(II) comme donneur d'électrons en l'absence stricte d'Oa à pH neutre, ce qui conduit à la précipitation de phases riches en Fe(III) à distance des cellules ou au contact direct des structures cellulaires. Chez la souche phototrophe SW2, le fer précipite exclusivement dans le milieu extracellulaire le long de fibres lipo-polysaccharidiques. En revanche, chez la souche dénitrifiante BoFeNl, le fer précipite aussi massivement dans le périplasme des bactéries. Nous montrons que des structures cellulaires fines (peptidoglycane, périplasme) et des molécules organiques (globules protéiques) sont préservées dans ces cellules encroûtées qui constituent alors de stades précoces de microfossiles. D'autre part, l'étude d'eucaryotes unicellulaires présents dans des drainages miniers acides riches en Fe(II) et en arsenic a révélé une accumulation intracellulaire du fer par ces eucaryotes, découplée des mécanismes de détoxification de l'arsenic. Ces derniers procèdent par une étape de réduction de l'As(V) en As(III) suivie de sa complexation par des groupements thiols, mettant en jeu le cycle du glutathion, et enfin de l'export de l'As(III). Nous avons en outre montré que l'As(V) est plus toxique que l'As(III) chez ces eucaryotes. L'ensemble de nos résultats fournit des éclaircissements pour la compréhension des mécanismes de biominéralisation et de détoxification des métaux/métalloïdes par des microorganismes et ouvre également la perspective de rechercher des bio-signatpres potentielles de métabolismes spécifiques dans des échantillons naturels actuels ou anciens
This work aimed at studying the response of microorganisms to toxic elements, such as arsenic and to the lethal effects of mineral precipitation within cellular structures. We applied microscopic and spectroscopic tools adapted to the study of these organic-mineral assemblages. In a first section, we studied two different bacterial strains, both using Fe(II) as an electron donor under strictly anoxic conditions at neutral pH. The phototrophic strain SW2 precipitated iron on lipo-polysaccharidic fibres only at distance from the cells, whereas the denitrifying strain BoFeNl precipitated iron within its periplasm. Ultrafine cellular structures and proteins were preserved within these encrusted cells that can be considered as microfossils. In a second section, we studied unicellular eukaryotes from a Fe and As-rich acid mine drainage. Iron accumulation within the cells was shown to be completely decoupled from the processes of arsenic detoxification. Arsenic detoxification starts with As(V) reduction to As(III), followed by its complexation by thiol groups, involving the glutathione pathway and leading to its export from the cell. However, we show that As(V) was more toxic to the cells than As(III). Our results altogether provide new insights on the mechanisms of microbial biomineralization and detoxification of metals/metalloids and opens new perspectives for the search of biosignatures of specific metabolisms
6

Chakchouk, Mehrez. "Oxydation de la pollution organique aqueuse par l'oxygène moléculaire à haute température : effet promoteur de H2O2." Toulouse, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAT0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'oxydation en phase aqueuse des polluants organiques par l'oxygene moleculaire activee par du peroxyde d'hydrogene en presence de sels de fer constitue une technique efficace de traitement pour divers types de rejets industriels. L'influence des principales variables est etudiee quantitativement lors du traitement de divers polluants organiques modeles, contenant ou non des heteroatomes, en utilisant la methodologie de la recherche experimentale. Suivant l'objectif recherche, ce procede peut conduire soit a une amelioration de la biodegradabilite de l'effluent, soit a une degradation quasi totale en dioxyde de carbone et eau de la charge organique. La temperature de fonctionnement de ce nouveau procede est comprise entre 180 et 200c, la quantite de peroxyde d'hydrogene introduite peut varier entre 5 et 20 % de la quantite stoechiometrique et le temps de reaction est de l'ordre de 1 heure. La capacite de cette technique a apporter une solution fiable et de cout modere est validee par des essais de traitement d'effluents industriels
7

Fakih, Mohamad. "Biogéochimie du fer et des éléments associés : Exemple de l'arsenic (V)." Phd thesis, Université Rennes 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00578005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fer, élément majeur de la croûte terrestre, présente une très forte réactivité grâce à son caractère rédox sensible, sa capacité à être utilisé par les organismes vivants et ses capacités de sorption d'un certain nombre d'éléments traces. L'objectif de cette étude est d'évaluer le rôle de l'activité biologique et des réactions non métaboliques dans le contrôle cinétique des transformations minéralogiques et des transferts de fer et des contaminants associés. Les cibles principales de cette étude sont les oxydes de fer ubiquistes dans les sols et les eaux. Ils se comportent comme des puits ou des sources d'éléments traces en fonction des conditions rédox du milieu. Ce travail est centré sur les zones humides, fragiles mais d'intérêt environnemental majeur. Ces dernières sont de véritables réacteurs biogéochimiques, siège d'alternances rédox susceptibles de stabiliser ou déstabiliser les oxydes de fer et où les activités bactériennes sont catalysées par la présence de quantités importantes de matière organique et de nutriments. Cette étude est divisée en deux volets (bio-oxydation et bio-réduction). Le premier volet concerne donc l'oxydation du Fe(II) en présence des bactéries et la biominéralisation. Les résultats obtenus ont montré que les bactéries retardaient l'oxydation du Fe(II) plutôt que de la catalyser par des processus passifs (réactions non métaboliques). Les observations microscopiques couplées avec des analyses chimiques ont montré la capacité des bactéries à adsorber les ions Fe2+, Fe3+ et oligomères de Fe(III), mais aussi à inhiber l'oxydation des ions Fe2+ en les bloquant à leurs surfaces, qui s'oxydent ensuite avec le temps. Cette oxydation du fer adsorbé à la surface est fortement dépendante de pH, et donc du processus d'adsorption ou de désorption si l'oxydation a lieu en solution. Les analyses minéralogiques ont montré une formation en présence des bactéries d'oxydes de fer amorphes et des oxydes de fer cristallisés dans les systèmes abiotiques. Le deuxième volet concerne l'étude in situ de la bio-réduction d'oxyhydroxydes de fer synthétiques (ferrihydrite et lépidocrocite) dopés ou non en As(V). L'étude a permis de développer une méthodologie originale de suivi qualitatif et quantitatif in situ (zone humide du bassin versant expérimental de Kervidy-Naizin, Bretagne) et ex situ (colonne du sol) de la dissolution réductrice de ferrihydrite et lépidocrocite dopées ou non en arsenic. Les résultats du suivi in situ de la dissolution de la ferrihydrite et la lépidocrocite pures et dopées en arsenic ont montré des taux de dissolution proches de ceux qui ont été mesurés dans des études de laboratoire avec des réducteurs biologiques ou chimiques. Par contre, les taux de dissolution observés ex situ ont montré des valeurs plus élevées que ceux reportés dans la littérature pour des données de laboratoire et de terrain. La majeure partie des phases néoformées est composée de sulfures de fer qui sont formés tardivement sur les plaquettes dans la dissolution réductrice. La libération de l'arsenic est plus importante dans le cas de la dissolution de la lépidocrocite que dans celle de la ferrihydrite, à cause de l'indisponibilité ou de la destruction des sites à la surface de la lépidocrocite réduite, alors qu'une partie de l'arsenic se réadsorbe à la surface de la ferrihydrite réduite. Dans tous les cas, le rôle majeur de la colonisation bactérienne a été montré.
8

Bardou-Jacquet, Édouard. "Surcharges en fer rares d’origine génétique : caractérisation clinique, fonctionnelle, et biologique." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1S156/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'hémochromatose génétique liée au gène HFE (HG) se caractérise par une augmentation de la saturation de la transferrine plasmatique, qui entraîne une surcharge en fer. Ces anomalies sont dues à une sécrétion basse d'hepcidine, le régulateur principal du métabolisme du fer, et définissent le phénotype d'hepcidino déficience. De nouvelles formes de surcharges en fer ayant un phénotype similaire ont été identifiées. Les mécanismes moléculaires en sont parfois mal compris. L'objectif général de ce travail a été de caractériser sur le plan clinique, fonctionnel, et biologique, des surcharges en fer rares d'origine génétique ayant pour point commun un phénotype d'hepcidino-déficience. Nous avons d'abord analysé une cohorte de patients porteurs d'une HG, forme type de l'hepcidino-déficience, et montré que la transplantation hépatique normalisait le métabolisme du fer, montrant ainsi le rôle majeur du foie dans le phénotype d'hepcidino-déficience de l'HG. Nous avons ensuite caractérisé des surcharges en fer à saturation de la transferrine élevée liées à des anomalies de transport du fer : i) nous avons rapporté un cinquième cas de mutations du gène DMT1 et montré le caractère pathogène de la mutation p.Asn491Ser ; ii) nous décrivons un groupe de 12 patients qui présentent une mutation hétérozygote du gène TF, l'augmentation de la saturation de la transferrine ne semblant pas être en rapport avec une hepcidino-déficience, et l'existence de cofacteurs pouvant faciliter la surcharge en fer. Nous avons ensuite décrit l'impact de mutations du gène TFR2, qui sont responsables d'une hepcidino déficience dont l'expression clinique est hétérogène mais qui peut être très précoce. Nous avons alors, pour préciser les mécanismes liant les mutations du gène TFR2 à une diminution anormale de l'hepcidine, montré in vitro que les mutations p.Asn12Ile et p.Gly430Arg altèrent l'adressage cellulaire de TFR2 tandis que la mutation p.Arg768Pro altère son interaction avec la transferrine. N'ayant pu parvenir à induire l'expression d'hepcidine sous l'effet de la transferrine, au contraire de certaines équipes mais en accord avec d'autres, nous n'avons pu analyser l'impact des mutations sur la transduction du signal liant TFR2 et hepcidine. Nos résultats contribuent à préciser les mécanismes impliqués dans l'apparition de surcharges en fer rares à saturation élevée de la transferrine
HFE related hemochromatosis (HH) is characterized by an increased plasma transferrin saturation level, which causes iron overload. These anomalies are due to low hepcidin secretion, the key regulator of iron metabolism, and define the hepcidin deficiency phenotype. New forms of iron overload with similar phenotype were identified, but their molecular mechanisms remain unclear. The main objective of this work was to characterize the clinical, functional, and biological aspects of rare genetic iron overload with an hepcidin deficiency phenotype. We firstly analyzed a cohort of HH patients, archetype of hepcidin-deficiency and showed that liver transplantation cured the disease, demonstrating the major role of the liver in the phenotype. We then characterized iron overloads with high transferrin saturation related to abnormalities of iron transport: i) we reported a fifth case of patient with DMT1 gene mutations and demonstrated the pathogenicity of the mutation p.Asn491Ser; ii) we described 12 patients with heterozygous mutation of the TF gene, leading to serum transferrin decrease. The increase of transferrin saturation associated to the disease does not seem to be related to a hepcidin-deficiency, and the presence of cofactors may facilitate iron overload. We then described the impact of mutations in the TFR2 gene, which induce hepcidin-deficiency whose expression is heterogeneous but that can occur in young peoples. Then we tried to clarify in vitro the mechanisms linking mutations in the TFR2 gene to an abnormal decrease of hepcidin and showed that the p.Asn12Ile and p.Gly430Arg mutations alter the TFR2 protein intracellular trafficking while the p.Arg768Pro mutation alters its interaction with transferrin. Being unable to induce expression of hepcidin in response to transferrin, unlike some authors, but in agreement with others, we were not able to analyze the impact of mutations on signal transduction toward hepcidin. Our results help to clarify the mechanisms involved in the development of iron overload in rare high saturation of transferrin
9

Courteix, Anne. "Modulation electrochimique de l'activité biologique de protéines à fer." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude electrochimique de differentes proteines contenant du fer montre que l'activite biologique de ces molecules peut etre modulee au moyen d'une electrode. Le premier exemple concerne la peroxydase de raifort. Il est possible de preparer electrochimiquement les differents composes intermediaires rencontres aussi bien dans le cycle catalytique classique de cette enzyme que dans le cycle ou elle montre une activite d'oxydase (compose iii). Le second exemple est relatif a la ferritine, la proteine de stockage du fer dans l'organisme. Dans ce cas, le transfert electronique direct est impossible et la reduction du fer ii du noyau de la proteine necessite une mediation, par une flavine par exemple. La spectroelectrochimie en couche mince est utilisee pour comprendre le role du mediateur. Le modele cinetique propose exclut la limitation par la diffusion du mediateur dans les pores et montre que la complexite de la cinetique est due a la presence du cristal dans une cavite de volume fini et au couplage des phenomenes de transport de matiere et de reaction chimique entre le mediateur et le fer iii cristallise
10

Faye, Jérémy. "Oxydation du phénol en milieu aqueux par le peroxide d'hydrogène en présence d'oxydes de type pérovskite à base de fer." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT2296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les technologies d’oxydation avancée, le procédé d’Oxydation Voie Humide par le Peroxyde d’hydrogène permet la minéralisation de polluants organiques dans des conditions douces de réaction. Le système homogène Fenton, déjà utilisé industriellement pour la décontamination des effluents, pourrait être favorablement amélioré par l'utilisation de catalyseurs hétérogènes, plus adaptés à des procédés respectueux de l’environnement. Des composés de structure pérovskites, de formule générale ABO3, apparaissent donc comme d’excellents candidats pour la stabilisation d'un cation de métal de transition au sein d'une structure cristalline, permettant ainsi un contrôle de l'élution de la phase active. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la préparation d’une série de pérovskites de formule AFeO3 (A = La, Pr, Nd, Sm et Y), en étudiant l’influence de différents paramètres de synthèse sur les propriétés texturales et de réductibilité des catalyseurs, ainsi que sur leurs performances pour la réaction d’oxydation du phénol en présence de peroxyde d’hydrogène. Les catalyseurs les plus efficaces ont été sélectionnés selon leur aptitude à oxyder totalement la matière organique en dioxyde de carbone et selon leur stabilité en phase aqueuse. Une seconde série de pérovskites non stœchiométriques à base de fer de type A1-xFeO3-δ avec A = La, Pr et Sm et x = 0 - 0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,4 a ensuite été synthétisée et caractérisée (DRX, RTP, XPS). L’influence de la sous stœchiomiométrie en élément A au sein de la structure des pérovskites sur leurs performances catalytiques en oxydation en phase aqueuse (phénol) et en phase gazeuse (oxydation du méthane) a également été examinée
According to the drastic environmental legislation, advanced oxidation processes have been developed to satisfy the objectives in water depollution. Among these new technologies, catalytic wet hydrogen peroxide oxidation process allows to perform oxidation of organic pollutants in ambient conditions. The homogeneous Fenton system (Fe2+/H2O2), applied to industrial wastewater decontamination, could be advantageously improved by using stable heterogeneous catalysts more suitable for environmentally friendly processes. In this respect, perovskite type oxides (formula ABO3) behave as excellent candidates for the stabilization of the transition metal cation within the crystal structure, thereby limiting leaching of the active phase (i. E. Fe3+). In this work, a series of iron-based perovskites AFeO3 (with A = La, Nd, Pr, Sm, Y) was prepared by two different synthesis procedures, fully characterized and tested for the wet peroxide oxidation of phenol in aqueous solution. Relationship between the perovskites catalytic activity and stability and their physico-chemical properties (reducibility and textural characteristics) is highlighted. The most efficient catalysts were selected based on their ability to completely oxidize the organic pollutant in CO2 and on their stability in aqueous solution. A second series of non stoichiometric iron-based perovskites with general formula A1-xFeO3-δ (A = La, Pr and Sm and x = 0, 0. 1, 0. 2, 0. 3, 0. 4) was prepared in order to modulate the iron reducibility inside the perovskite network. The influence of this parameter on the catalytic activity was determined for various oxidation reactions in aqueous solution (phenol) and in gas phase (methane)

Books on the topic "Oxydation biologique du fer":

1

Cren, Frédéric Le. Les antioxydants, la révolution du XXIe siècle. Outremont, Qué: Quebecor, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cren, Frédéric Le. Les antioxydants, la révolution du XXIe siècle. 2nd ed. Outremont, Qué: Éditions Quebecor, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lester, Packer, and Ong Augustine S. H, eds. Biological oxidants and antioxidants: Molecular mechanisms and health effects. Champaign, Ill: AOCS Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1940-, Chow Ching Kuang, ed. Cellular antioxidant defense mechanisms. Boca Raton, Florida: C.R.C. Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1931-, Armstrong Donald, ed. Free radical and antioxidant protocols. Totowa, N.J: Humana Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

G, Cutler Richard, and International Conference on Oxidative Stress and Aging (1st : 1994 : Hawaii), eds. Oxidative stress and aging. Basel: Birkhauser Verlag, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lester, Packer, ed. Oxidants and antioxidants. San Diego: Academic Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

(Editor), Tapan K. Basu, Norman J. Temple (Editor), and Manohar L. Garg (Editor), eds. Antioxidants in Human Health and Disease. CABI, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cassarini, Chiara. Anaerobic Oxidation of Methane Coupled to the Reduction of Different Sulfur Compounds As Electron Acceptors in Bioreactors. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cassarini, Chiara. Anaerobic Oxidation of Methane Coupled to the Reduction of Different Sulfur Compounds As Electron Acceptors in Bioreactors. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography