Journal articles on the topic 'Os humains'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Os humains.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Os humains.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Schumacher, Bernard N. "Tout être humain est-il une personne ?" Articles spéciaux 61, no. 1 (October 26, 2005): 107–34. http://dx.doi.org/10.7202/011511ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur traite de la question fondamentale qui est une personne et, plus spécifiquement, si tous les êtres humains sont des personnes ou s’il existe des êtres humains qui ne seraient pas des personnes et qui n’auraient donc pas les mêmes droits à la vie que celles-ci. Certains philosophes, tels que Peter Singer, Michael Tooley et Tristram Engelhardt, se sont proposés de résoudre bon nombre des délicats problèmes bioéthiques contemporains en distinguant, d’une part, la vie humaine biologique, propre à l’être humain et, d’autre part, la vie humaine personnelle, qui est celle de la personne à laquelle est octroyé un droit à la vie. L’auteur soutient que tout être humain est fondamentalement une personne.
2

TALLET, Céline, Valérie COURBOULAY, Nicolas DEVILLERS, Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN, Armelle PRUNIER, and Avelyne VILLAIN. "Mieux connaître le comportement du porc pour une bonne relation avec les humains en élevage." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.4474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre les porcs et les humains est au centre de l’élevage et est un des piliers du bien-être animal. L’humain, par son comportement et ses choix de pratiques, de conditions de logement et de gestion du troupeau va influencer l’état mental de ses animaux. Cette synthèse propose un bilan des travaux sur la relation humain-animal en élevage porcin. Les pratiques et les modes d’élevage ont un impact sur la relation à l’humain. Certaines pratiques sont source de douleur et de peur pour les porcelets, et provoquent des réactions ultérieures de peur vis-à-vis des humains, même inconnus. Inversement, des pratiques ayant pour but de développer une relation de proximité diminuent la peur des humains et favorisent une relation de confiance. En effet, les interactions humaines modifient le comportement des porcs. La présence humaine suffit à habituer un porcelet aux humains, même quelques minutes par jour. Parler aux animaux est primordial, y compris in utero. Les porcelets apprécient les contacts tactiles doux, caresses ou grattages. L’humain, ainsi associé à des interactions positives, prend une valeur positive, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et peut susciter des émotions positives favorables au bien-être animal. Créer une bonne relation en élevage est donc essentiel. Ceci sera bénéfique non seulement au bien-être des porcs, mais aussi à la sécurité et la satisfaction au travail des éleveurs. Cela nécessite de mieux connaître le comportement des porcs pour davantage le prendre en compte. Le conseil et la formation aux éleveurs doivent intégrer ces connaissances.
3

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
4

Allard, Maxime. "Animalité et brutales férocités humaines." Théologiques 24, no. 1 (April 19, 2018): 185–213. http://dx.doi.org/10.7202/1044745ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente de reconstituer une notion de l’animalité au coeur des dynamiques de l’action humaine à partir de textes de Thomas d’Aquin, en insistant surtout sur des passages peu travaillés de laSumma theologiae, concernant la cruauté. En effet, il y existe une différence profonde entre l’animalité brute et la « brutalité » des animaux. Cette différence permet de comprendre que certains gestes, certaines dispositions humaines déclassent les humains et les dégradent bien en deçà de l’animalité brute des animaux. Nous démontrons que Thomas d’Aquin développe, parfois de manière quasi phénoménologique, un film de la vie humaine où l’animalité n’est pas quelque chose à contrôler ou une couche inférieure de la vie humaine à oublier ou à dépasser. Là, la complexité de la temporalité de l’agir humain, réfléchie dynamiquement à partir de l’inclination vers le bonheur et la jouissance, donne lieu à des développements qui étonnent par leur modernité.
5

Maes, Renaud. "« Restons humains »." La Revue Nouvelle N° 1, no. 1 (January 1, 2018): 20–22. http://dx.doi.org/10.3917/rn.181.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beby-Defaux, A., I. Dichamp, and G. Agius. "Papillomavirus humains." EMC - Biologie médicale 3, no. 2 (January 2008): 1–3. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(08)73471-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couderc, Bettina. "George Lucas : Prophète du transhumanisme ?" médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 264–70. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Guerre des étoiles, saga cinématographique « grand public », permet de se questionner sur la nature humaine et sur le transhumanisme. Elle met en effet en scène différents personnages qui ne sont ni de « vrais » humains, ni des robots, des créatures pouvant être assimilées à des humains évolués (des cyborgs, des chimères ou des humains génétiquement modifiés). À partir de cette approche cinématographique, nous aborderons certains moyens de modification de la personne humaine à la fois dans son corps et dans sa conscience, et nous nous interrogerons sur l’homme de demain, en se demandant si George Lucas (réalisateur du premier film) n’était pas un visionnaire des hommes de demain.
8

Galvão, Vivianny Kelly. "LA QUESTION DES DROITS HUMAINS COMME PRECEPTES OCCIDENTAUX." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 86–106. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.34403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où nait la force des droits humains ? Les droits humains qui devront prévaloir représenteront-ils toujours la protection d’un attribut universel présent en tout être humain ? Ou bien ces standards devront-ils dépendre de la culture ou du groupe social de la personne humaine ? Tandis que certains manifestent la préoccupation concernant la limitation des recours à la critique et à la justification de la diversité des codes moraux, d’autres jugent illégitime (et improbable) la recherche de normes extensives à tous – qui que ce soit, où que ce soit. Les normes morales ne s’acquièrent qu’au sein de la structure sociale, autrement dit, dans l’ensemble particulier des restrictions physiques et sociales ? Et les raisons qu’elles ont pour justifier leurs normes ne seront-elles impositives qu’à ceux qui partagent la même condition ? Nombreuses sont les questions concernant l’étendue des droits humains. La reconnaissance légale est condition nécessaire, mais non suffisante, à la pleine jouissance des droits. Même ainsi, de nos jours il n’est pas nécessaire de recourir à des arguments moraux comme uniques raisons pour dénoncer l’illégitimité de quelque législation et de certaines décisions d’État. L’ouverture à des discussions relatives aux meilleures méthodes pour organiser les sociétés politiques et civiles est le signe essentiel à la promulgation légale des droits humains. La méthodologie utilisée était quantitative, la méthode d’approche inductive, la méthode de procédure historique, parmi les plus importants.
9

Galvão, Vivianny Kelly. "LA QUESTION DES DROITS HUMAINS COMME PRECEPTES OCCIDENTAUX." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 86–106. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.v3i3-4.p86-106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où nait la force des droits humains ? Les droits humains qui devront prévaloir représenteront-ils toujours la protection d’un attribut universel présent en tout être humain ? Ou bien ces standards devront-ils dépendre de la culture ou du groupe social de la personne humaine ? Tandis que certains manifestent la préoccupation concernant la limitation des recours à la critique et à la justification de la diversité des codes moraux, d’autres jugent illégitime (et improbable) la recherche de normes extensives à tous – qui que ce soit, où que ce soit. Les normes morales ne s’acquièrent qu’au sein de la structure sociale, autrement dit, dans l’ensemble particulier des restrictions physiques et sociales ? Et les raisons qu’elles ont pour justifier leurs normes ne seront-elles impositives qu’à ceux qui partagent la même condition ? Nombreuses sont les questions concernant l’étendue des droits humains. La reconnaissance légale est condition nécessaire, mais non suffisante, à la pleine jouissance des droits. Même ainsi, de nos jours il n’est pas nécessaire de recourir à des arguments moraux comme uniques raisons pour dénoncer l’illégitimité de quelque législation et de certaines décisions d’État. L’ouverture à des discussions relatives aux meilleures méthodes pour organiser les sociétés politiques et civiles est le signe essentiel à la promulgation légale des droits humains. La méthodologie utilisée était quantitative, la méthode d’approche inductive, la méthode de procédure historique, parmi les plus importants.
10

Galvão, Vivianny Kelly. "LA QUESTION DES DROITS HUMAINS COMME PRECEPTES OCCIDENTAUX." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (November 1, 2015): 86–106. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3.n3-4.p86-106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où nait la force des droits humains ? Les droits humains qui devront prévaloir représenteront-ils toujours la protection d’un attribut universel présent en tout être humain ? Ou bien ces standards devront-ils dépendre de la culture ou du groupe social de la personne humaine ? Tandis que certains manifestent la préoccupation concernant la limitation des recours à la critique et à la justification de la diversité des codes moraux, d’autres jugent illégitime (et improbable) la recherche de normes extensives à tous – qui que ce soit, où que ce soit. Les normes morales ne s’acquièrent qu’au sein de la structure sociale, autrement dit, dans l’ensemble particulier des restrictions physiques et sociales ? Et les raisons qu’elles ont pour justifier leurs normes ne seront-elles impositives qu’à ceux qui partagent la même condition ? Nombreuses sont les questions concernant l’étendue des droits humains. La reconnaissance légale est condition nécessaire, mais non suffisante, à la pleine jouissance des droits. Même ainsi, de nos jours il n’est pas nécessaire de recourir à des arguments moraux comme uniques raisons pour dénoncer l’illégitimité de quelque législation et de certaines décisions d’État. L’ouverture à des discussions relatives aux meilleures méthodes pour organiser les sociétés politiques et civiles est le signe essentiel à la promulgation légale des droits humains. La méthodologie utilisée était quantitative, la méthode d’approche inductive, la méthode de procédure historique, parmi les plus importants.
11

Galvão, Vivianny Kelly. "LA QUESTION DES DROITS HUMAINS COMME PRECEPTES OCCIDENTAUX." PANORAMA OF BRAZILIAN LAW 3, no. 3-4 (May 26, 2018): 86–106. http://dx.doi.org/10.17768/pbl.y3n3-4.p86-106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Où nait la force des droits humains ? Les droits humains qui devront prévaloir représenteront-ils toujours la protection d’un attribut universel présent en tout être humain ? Ou bien ces standards devront-ils dépendre de la culture ou du groupe social de la personne humaine ? Tandis que certains manifestent la préoccupation concernant la limitation des recours à la critique et à la justification de la diversité des codes moraux, d’autres jugent illégitime (et improbable) la recherche de normes extensives à tous – qui que ce soit, où que ce soit. Les normes morales ne s’acquièrent qu’au sein de la structure sociale, autrement dit, dans l’ensemble particulier des restrictions physiques et sociales ? Et les raisons qu’elles ont pour justifier leurs normes ne seront-elles impositives qu’à ceux qui partagent la même condition ? Nombreuses sont les questions concernant l’étendue des droits humains. La reconnaissance légale est condition nécessaire, mais non suffisante, à la pleine jouissance des droits. Même ainsi, de nos jours il n’est pas nécessaire de recourir à des arguments moraux comme uniques raisons pour dénoncer l’illégitimité de quelque législation et de certaines décisions d’État. L’ouverture à des discussions relatives aux meilleures méthodes pour organiser les sociétés politiques et civiles est le signe essentiel à la promulgation légale des droits humains. La méthodologie utilisée était quantitative, la méthode d’approche inductive, la méthode de procédure historique, parmi les plus importants.
12

Jmel Boyer, Inès, and Emmanuel García Sánchez. "Le développement embryonnaire pré-gastrulatoire humain : modèles d’avenir et enjeux sociétaux." Biologie Aujourd’hui 214, no. 3-4 (2020): 109–13. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’infertilité, les fausses couches précoces et les malformations congénitales sont des problèmes majeurs de santé publique fréquents et relativement méconnus. Jusqu’à présent ce que l’on sait du développement précoce humain provient de deux sources principales : l’étude d’embryons humains et l’étude d’animaux modèles. Bien que certains mécanismes moléculaires soient conservés, il existe des spécificités liées à l’espèce humaine. Ainsi, il est important d’étudier les animaux modèles les plus proches possibles dans la classification phylogénétique, ce qui a mené à l’utilisation de lignées cellulaires de primates. De nos jours, les seuls embryons humains disponibles sont ceux issus de la Fécondation In Vitro, ils sont donc peu nombreux et doivent être détruits au bout de 14 jours. Cela a poussé les chercheurs à développer de nouvelles stratégies. Différentes équipes ont donc utilisé les cellules souches embryonnaires ou les cellules souches pluripotentes induites et leurs propriétés d’auto-organisation in vitro pour recréer des « embryons » et ainsi étudier leur développement. Ces nouvelles stratégies permettent de limiter l’utilisation d’embryons humains mais de nouvelles questions se posent désormais sur le statut légal de ces nouveaux « modèles ». À l’avenir, il sera important de mettre à jour les différentes législations et recommandations de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) au fur et à mesure des avancées scientifiques pour éviter toute dérive. Un respect des recommandations et le maintien de discussions entre spécialistes et « grand public » permettront une meilleure compréhension du développement précoce humain et la mise en place de stratégies répondant à des enjeux sanitaires.
13

Kelly, James. "Penser les paysages avec les trois synthèses du temps de Deleuze." Journal of French and Francophone Philosophy 29, no. 1-2 (December 10, 2021): 130–47. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2021.965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine, à partir de la philosophie du temps de Gilles Deleuze, la problématique de la faille entre l’être humain et le monde naturel décrite par Pierre Montebello dans son livre L'autre métaphysique. L’article présente la métaphysique deleuzienne comme une continuation de la lignée philosophique qui est tracée par Montebello. Il explore comment la philosophie du temps de Deleuze nous sert à penser les paysages – y compris ses habitants humains – non pas en termes d’espace ou d’étendue mais dans une perspective temporelle et ce, à travers l’identification d’ensembles de processus temporels qui capturent certaines de leurs caractéristiques. Cette lecture « chronopédique » révèle les paysages comme compositions de rythmes à différentes échelles : des processus géologiques qui durent des millions d’années jusqu’à d’autres, beaucoup plus courts, comme celui de l’habitation humaine. Tout en proposant une nouvelle perspective sur le temps deleuzien, en le libérant des termes humains auxquels il est exposé, cette lecture nous fournit une base métaphysique puissante pour penser le dépassement de la bifurcation entre le monde humain et la nature.
14

Jeanjean, Agnès. "Des-Équilibres humains." Techniques & culture, no. 56 (September 5, 2011): 16–29. http://dx.doi.org/10.4000/tc.5262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Conrath, Patrick, and Delphine Goetgheluck. "Humains à bord." Le Journal des psychologues 317, no. 4 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.317.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Holliday, Titus. "Robots étrangement humains." Sciences Humaines N° 240, no. 8 (August 1, 2012): 32. http://dx.doi.org/10.3917/sh.240.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kirouac-Massicotte, Isabelle. "Des « déchets humains »." Resurfacing: Women Writing in 1970s Canada 44, no. 2 (August 10, 2020): 58–80. http://dx.doi.org/10.7202/1070955ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cros, Jean-Paul, and Jean-Maurice Gilbert. "Les restes humains." Gallia préhistoire 41, no. 1 (1999): 213. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1999.2355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gougerot-Pocidalo, Marie-Anne. "Polynucléaires neutrophiles humains." Revue Française des Laboratoires 2002, no. 341 (March 2002): 43–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(02)80180-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vabret, A., J. Dina, E. Brison, J. Brouard, and F. Freymuth. "Coronavirus humains (HCoV)." Pathologie Biologie 57, no. 2 (March 2009): 149–60. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2008.02.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Segondy, Michel. "Les Coronavirus humains." Revue Francophone des Laboratoires 2020, no. 526 (November 2020): 32–39. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(20)30311-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wolff, Francis. "Animaux ou humains ?" Critique 785, no. 10 (2012): 894. http://dx.doi.org/10.3917/criti.785.0894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blanchard, Pascal, and Maarten Couttenier. "Les Zoos humains." Nouvelles Études Francophones 32, no. 1 (2017): 109–15. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2017.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kiefer, Bertrand. "IA – humains – hybrides." Revue Médicale Suisse 19, no. 827 (2023): 1000. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2023.19.827.1000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Susset, Valérie. "« Merci les humains »." Humanisme N° 338, no. 1 (February 3, 2023): 62–63. http://dx.doi.org/10.3917/huma.338.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Andrieu, Bernard. "La clinique trans-spécique des hybrides : humains ou non-humains ?" psychologie clinique, no. 49 (2020): 114–25. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les hybrides sont des cyborgs au corps moins double que composé d’une unité osmotique. Par osmose les hybrides se connectent directement à même le corps ou dans le corps même. La quasiprothèse est si incorporée qu’elle devient un quasi-corps à la fois par sa dimension de nouvelle unité fonctionnelle et par l’extension de l’image du corps à une nouvelle apparence de soi. Mais devenue une osmose trans-spécique, l’hybridation forme un seul corps fonctionnel par la connexion interne du corps biologique et de l’écran neurotechnique de l’implant. L’implant est un écran interactif qui recueille des data pour déployer un algorithme.
27

Comiti, Vincent-Pierre. "Chapitre 1. Bioéthique et Droits de l’homme : historique comparé entre l’Europe et l’Amérique latine aux XVIII e et XIX e siècles." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 31, no. 4 (February 5, 2021): 15–31. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.314.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail sont abordées, les agressions dont furent victimes les « Peuples premiers » Une analyse de la place de « Dame Nature » au sein de la pensée humaine suggère l’importance de respecter cette dernière. Ce respect est un fondement important du respect des droits humains, comme l’est la prise de conscience de, sans cesse, lutter contre la pauvreté et considérer tous les êtres humains comme totalement égaux.
28

Corréard, Nicolas. "Zootopies littéraires : mises en scène d’une domination renversée (XVII e -XVIII e siècles)." Revue de littérature comparée 386, no. 2 (September 23, 2023): 156–67. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.386.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les voyages imaginaires de la première modernité sont traditionnellement considérés comme un lieu de réflexion politique. Or, les utopies anciennes sont souvent des zootopies, où les relations entre humains et non-humains se trouvent renversées au bénéfice d’autres espèces, et au bénéfice des humains eux-mêmes, qu’il convient de désaliéner de leur addiction à la domination. Nous proposons une approche intersectionnelle d’un vaste corpus dont les œuvres de Cyrano et Swift constituent les jalons les plus connus. La « tyrannie » spéciste de l’être humain y est accusée au même titre que les oppressions politiques et sociales de l’époque, dans un parallèle cultivé par nombre d’auteurs mineurs.
29

Fuentes, Augustin. "De la primatologie. Une exploration des primates humains et non humains." Labyrinthe, no. 4 (October 1, 1999): 7–16. http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Weppe, Xavier. "Proximité entre humains et non-humains dans la construction de connaissances." Revue française de gestion 37, no. 213 (April 28, 2011): 91–107. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.213.91-107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Claeys, Damien. "De l'anthropocène à la collapsologie : Revaloriser le contrat naturel." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'ère qu'ils nomment anthropocène, les scientifiques envisagent sérieusement l'effondrement imminent de notre civilisation à l'issue d'un crash global – qui pourrait prendre plusieurs années – affectant les dimensions écologique, sociétale et humaine. Cette conception objectivée du réel dans lequel nous vivons est le résultat d'une succession de travaux scientifique remontant, au moins, à la fin des années 1960 qui n'ont cessés d'avertir la société des effets négatifs et prévisibles d'une surconsommation des ressources planétaires, d'une fragilisation des liens sociétaux entre les êtres humains et des mises sous contrainte psychologique des leurs cerveaux.Un parallélisme apparaît entre l'origine de cette prise de conscience et celle des modélisations pour comprendre les systèmes naturels et humains à l'aide de la théorie des systèmes, pensée relationnelle des phénomènes observés intégrant ces derniers dans leur contexte avant de les étudier.Aujourd'hui, confronté aux effets d'une crise mondialisée, le fonctionnement global des sociétés humaines repose encore sur l'exploitation de la biocapacité planétaire et la stratification des classes sociales. La pensée systémique est l'une des méthodes capable de modéliser leur fonctionnement de manière à pouvoir les transformer en profondeur.
32

Tisseron, Serge. "L’exendosomatisation. De la production des technologies par exosomatisation au métissage homme-machines par endosomatisation." psychologie clinique, no. 49 (2020): 90–100. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’externalisation par l’homme de ses fonctions psychiques dans les objets constitue la première étape d’un mouvement qui en implique trois. Nous proposons d’appeler exendosomatisation ce processus général. Il concerne tout autant la projection de contenus psychiques chez des semblables – selon le processus de l’identification projective – que la création des objets dont les images font partie. Ces trois étapes sont : l’extériorisation des émotions et des contenus mentaux humains chez d’autres humains, ou dans des objets de l’environnement; la transformation de ces émotions et de ces pensées grâce à l’objectivation que permet leur projection chez des humains, et le lent perfectionnement technologique simulant toujours mieux les capacités humaines lorsqu’il s’agit d’objets; et enfin la réintégration des contenus ainsi transformés, que ce soit dans le psychisme ou dans le corps. C’est pourquoi le métissage homme-machine est inévitable.
33

Fienup-Riordan, Ann, and Frédéric Laugrand. "Ciissit." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 2-3 (June 12, 2018): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/1048597ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les insectes jouent un rôle important dans la tradition orale yup’ik du sud-ouest de l’Alaska. Même s’ils sont considérés comme des parasites indésirables dans certains contextes, ces minuscules êtres possèdent et peuvent donner une grande puissance. Certains existent depuis les tout débuts de l’humanité, à l’époque où Corbeau a créé les humains alors que tout était neuf. Selon les aînés yup’iks, aucun autre animal n’est autant associé au pouvoir de guérir que la chenille, et aucun autre animal n’a la capacité de consommer ou de détruire un corps – animal ou humain – que l’asticot ou le ver. Tous les insectes possèdent la capacité de penser et, comme pour les animaux, on considère qu’ils traitent les humains comme ces derniers eux-mêmes les traitent. Jusqu’à ce jour, on indique que deux types de chenilles poilues et glabres peuvent se présenter à ceux, parmi les humains, qu’elles considèrent comme purs et leur conférer le pouvoir de guérir. Les humains qui en héritent ont été assez sages pour surmonter leurs craintes. Ils ont accueilli ces petites bestioles sans être effrayés par leur présence.
34

Peacock, Kent A. "Symbiosis and the Ecological Role of Philosophy." Dialogue 38, no. 4 (1999): 699–718. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article défend une approche à la philosophic et à l'éthique environnementale qui a originalement été avancée par Aldo Leopold. Selon cet auteur, l'éthique peut être comprise, d'un point de vue biologique, comme la forme spécifiquement humaine de la symbiose. La question cruciate de notre époque est de savoir si les humains peuvent coexister avec l'environnement global en un état de symbiose. La philosophie et les sciences humaines en général peuvent contribuer grandement à l'atteinte de ce but, à cause de la façon très spéciale dont le caractère même des actions et des æuvres humaines peut être amplifié par l'écosystème. Je critique un argument thermodynamique qui a été formulé contre la possibilité de la symbiose humaine; et je mets en garde contre les tendances à l'autoritarisme et è l'évasion par l'introspection qui sont typiques des cultures en état de crise écologique.
35

Bourgault-Villada, Isabelle. "Vaccination anti-papillomavirus humains." Therapies 60, no. 3 (May 2005): 271–74. http://dx.doi.org/10.2515/therapie:2005035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Collin, Françoise. "La fabrication des humains." Les Cahiers du GRIF 36, no. 1 (1987): 123–32. http://dx.doi.org/10.3406/grif.1987.1746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Domenach, Élise. "Humains, à la marge." Esprit Novembre, no. 11 (2008): 210. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0811.0210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Macdonald, Charles. "Structures des groupes humains." L'Homme, no. 217 (February 25, 2016): 7–20. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.28814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Merleau-Ponty, Noémie. "Sélectionner des embryons humains." L'Homme, no. 225 (March 15, 2018): 101–24. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.30724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dortier, Jean-François. "Humains. Nos origines repensées." Sciences Humaines N° 309, no. 12 (December 1, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.3917/sh.309.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Schaad, Béatrice. "Médecins humains ou humanoïdes ?" Revue Médicale Suisse 13, no. 574 (2017): 1587. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2017.13.574.1587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Girard, Mathilde. "Rebuts divins, rebuts humains." Lignes 35, no. 2 (2011): 95. http://dx.doi.org/10.3917/lignes.035.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gambier, Dominique. "Restes humains, étude anthropologique." Gallia préhistoire 41, no. 1 (1999): 132–33. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1999.2347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Weller, Jean-Marc. "L'humanité des non-humains." Espaces Temps 64, no. 1 (1997): 94–101. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1997.4029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Loustalot, Fabien, Sophie Creyssels, Sara Salinas, Mária Benkõ, Balázs Harrach, Franck J. D. Mennechet, and Eric J. Kremer. "Les adénovirus non-humains." médecine/sciences 31, no. 12 (December 2015): 1102–8. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20153112013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Talbot, Pierre J., Marc Desforges, Mathieu Dubé, and Alain Le Coupanec. "Coronavirus respiratoires humains neurotropes." médecine/sciences 32, no. 8-9 (August 2016): 696–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20163208012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Herzfeld, Chris, and Patricia Van Schuylenbergh. "Singes humanisés, humains singés." Social Science Information 50, no. 2 (May 26, 2011): 251–74. http://dx.doi.org/10.1177/0539018410397745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article explores certain collective representations related to the great divide between human and animal. But rather than engage on the reassuring path of inventorying human uniqueness, it mobilizes various places where humans and the ambassadors of four particular species – chimpanzee, bonobo, gorilla and orang-outan – meet, and exchange habits and skills. A careful study of the few historical milestones in the history of the relationship between humans and the great apes allows us to highlight the limitations of the Western dualistic division of the animal kingdom into poles that radically separate the human species from the other animal species. In the space where humans and apes come together, the apes show a form of ‘becoming-human’ that echoes the ‘becoming-animal’ outlined by Deleuze & Guattari. The primates in fact adopt the customs, capabilities and lineaments of human ethos, thus blurring the often too linear boundaries between human and animal, and calling into question the rigidity of several great oppositions that structure our thinking and discourse: nature and culture, wild and domestic, bestial and human.
48

Aubin, F., J. L. Pretet, C. Mougin, and D. Riethmuller. "Infection à Papillomavirus humains." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 134, no. 1 (January 2007): 94–99. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(07)89005-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Moret, H., and V. Brodard. "Infections à polyomavirus humains." EMC - Maladies infectieuses 6, no. 2 (January 2009): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1166-8598(09)50124-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Woimant, Georges Pierre. "Inventaire des ossements humains." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (2002): 195. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2002.2321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography