Academic literature on the topic 'Organisations à haut risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Organisations à haut risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Organisations à haut risque"

1

Farjaudon, Anne-Laure, and Nathalie Gardès. "La maturité cyber au prisme de la communication extra-financière : une analyse des entreprises du CAC 40." Revue Française de Gestion Industrielle 38, no. 2 (April 30, 2024): 67–85. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.02.1187.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce papier est d’analyser le contenu des informations diffusées par les entreprises pour en déduire leur niveau de maturité en cas de cyberattaques. La survie d’une organisation ne dépend pas uniquement d’actions relatives à la cybersécurité, mais bien de sa capacité à récupérer et apprendre et donc à être résiliente. La résilience d’une organisation face à un risque cyber intéresse donc au plus haut point les parties prenantes. Si la communication extra-financière est un sujet qui préoccupe les chercheurs depuis longtemps, rares sont les articles qui s'intéressent à la communication en matière de risques cyber. L’objectif de cette étude est de caractériser la communication des grandes entreprises en la matière, notamment en identifiant la nature des informations publiées dans les rapports annuels et leur degré de précision. L’analyse des pratiques de diffusion de l’information nous permet de caractériser le degré de cyber résilience des entreprises du CAC 40
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maret, Isabelle, and Romain Goeury. "La Nouvelle-Orléans et l’eau : un urbanisme à haut risque." Environnement Urbain 2 (October 29, 2008): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/019224ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les effets catastrophiques de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans invitent à réexaminer les stratégies de protection mises en oeuvre jusqu’à présent contre les risques d’inondation auxquels cette ville a toujours été exposée. Le système de levées et les autres défenses matérielles établies au cours des décennies autour de l’agglomération ont clairement, une fois de plus, démontré leur inefficacité, et du même coup, l’insuffisance d’une protection essentiellement structurelle. Une voie complémentaire est à chercher, malgré les difficultés de l’entreprise, dans une organisation politique cohérente et une gestion administrative systémique visant à atténuer la vulnérabilité du site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben Hassine, Lamia. "La communication dans le programme tunisien en santé sexuelle et reproductive." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 153–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3151.

Full text
Abstract:
Une analyse descriptive du processus d’information, d’éducation et de communication dans le programme tunisien de Santé sexuelle et reproductive (SSR) a été entamée. La connaissance au préalable des fondements de la communication en SSR sur le plan pratique est une étape essentielle et incontournable. Le concept de santé de la reproduction (SR) englobe non seulement la santé maternelle et infantile, mais aussi la santé sexuelle et la maîtrise de la fécondité. Les déterminants de la SR restent mal maîtrisés. Quels rôles jouent les organisations gouvernementales en matière d’éducation à la santé ? Quelles réponses proposent-elles aux populations ? Quelles actions de communication entreprises en SSR ? Quelles stratégies de communication en SSR adoptées dans un contexte marqué par l’émergence des comportements à haut risque ? Sont autant de questions nous permettant d’étudier l’évolution du contexte de la SSR en Tunisie, tenant compte des différentes données démographiques, épidémiologiques, sociologiques, et communicationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collier, Jodi, Jacoba Jansen van Rensburg, and Sizakele Hadebe. "Revue intégrative des stratégies de prévention et de traitement de la fatigue de compassion chez les infirmières en oncologie." Canadian Oncology Nursing Journal 34, no. 1 (February 6, 2024): 38–48. http://dx.doi.org/10.5737/2368807634138.

Full text
Abstract:
La fatigue (ou usure) de compassion est un mélange de traumatisme secondaire et d’épuisement professionnel cumulatif résultant d’une difficulté à composer avec son environnement. De par la nature de leurs fonctions, les infirmières en oncologie sont particulièrement sujettes à la fatigue de compassion. Les conclusions de la présente revue intégrative révèlent un manque de sensibilité et de compréhension envers les infirmières en oncologie qui éprouvent de la fatigue de compassion, et ce, même s’il s’agit d’un groupe à haut risque. Il sera ici question de l’efficacité des stratégies d’autosoins, de pleine conscience et d’interventions visant à renforcer la résilience pour surmonter la fatigue de compassion. Certaines études suggèrent que les interventions préventives seraient plus efficaces que les interventions curatives. Il est essentiel de promouvoir et de protéger le bien-être des infirmières en oncologie; c’est aux organisations, aux administrations, aux établissements d’enseignement, aux équipes soignantes et à chaque infirmière d’y voir. Mots-clés : fatigue de compassion, traumatisme secondaire, traumatisme vicariant, épuisement professionnel, oncologie, infirmière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Touze, E. "Haut risque ? Bas risque ?" Revue Neurologique 168 (April 2012): A201. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.01.524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valteau-Couanet, Dominique, Véronique Minard-Colin, and Claudia Pasqualini. "Neuroblastome de haut risque." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 997–1000. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019197.

Full text
Abstract:
Le neuroblatome de haut risque reste un défi thérapeutique de l’oncologie pédiatrique puisque qu’il touche de très jeunes patients (90 % ont moins de 5 ans), dont les chances de survie restent inférieures à 50 % malgré des traitements très lourds. Une immunothérapie par l’anticorps monoclonal anti-GD2 dinutuximab bêta (Qarziba®) a cependant été validée par le groupe européen SIOPEN pour le traitement d’entretien des neuroblastomes de haut risque et l’administration de cet anticorps a permis un progrès significatif avec une amélioration d’environ 15 % de la survie des patients. Des voies sont actuellement en cours d’exploration afin d’optimiser le potentiel thérapeutique des anticorps anti-GD2. Notamment, des études visent à évaluer si l’administration de ces anticorps en combinaison avec de la chimiothérapie ou d’autres agents immunomodulateurs améliore leur efficacité, ou si l’utilisation d’anticorps mieux ciblés peut diminuer leur toxicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Aude. "Croissance américaine à haut risque." Alternatives Économiques N° 391, no. 6 (June 1, 2019): 48. http://dx.doi.org/10.3917/ae.391.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamour, Martine. "Une protection à haut risque." Dialogue 191, no. 1 (2011): 7. http://dx.doi.org/10.3917/dia.191.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blacher, J. "Haut risque cardiovasculaire, comment l’évaluer ?" Journal des Maladies Vasculaires 39, no. 2 (March 2014): 90. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2013.12.098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Jouvenel, Hugues. "Un automne à haut risque." Futuribles N° 451, no. 6 (October 11, 2022): 3–4. http://dx.doi.org/10.3917/futur.451.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Organisations à haut risque"

1

Tannous, Scarlett. "An integrated framework to assess the “effectiveness” of risk-related public policies for high-risk chemical and petrochemical sites : A comparative study in France and Australia." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. https://basepub.dauphine.fr/discover?query=%222023UPSLD034%22.

Full text
Abstract:
Les sites industriels à haut risque (ex. Seveso Seuil Haut (SH) ou installations classées à risques majeurs (MHF)) sont classées par des législations et des réglementations comme les sites les plus dangereux. En d’autres termes, en cas d’accident majeur, les dommages peuvent être importants même si c’est rare d’avoir un tel accident. Les politiques de prévention des risques et de gestion de crise sont un moyen de les prévenir tout en maintenant la vitalité économique du secteur industriel. Ces compromis constituent un défi majeur pour les gouvernements et les différents acteurs publics, qui ont pour rôle principal de protéger leurs citoyens et d’améliorer leur bien-être social en prenant des décisions politiques et en développant des politiques “effective” de prévention des risques de gestion de crise. Mais comment peut-on évaluer cette “effectivité” et que signifie-t-elle ? Certes, en fin de compte, une politique de prévention des risques doit réduire les risques et prévenir les accidents (ex., efficacité), mais quels sont les aspects qui conditionnent cette performativité ? Certaines réponses à ces questions pluridisciplinaires peuvent être trouvées dans les différents axes de recherche de l’administration publique, des sciences de la décision, du risque, de la sécurité et de la recherche réglementaire. En ce qui concerne les politiques publiques, les études soulignent les lacunes liées (i) au rôle d’une gouvernance effective des risques et (ii) au rôle crucial lié à la performativité de l’inspection, de la supervision ou du suivi, qui est souvent négligé en dépit de son importance. L’objectif de cette thèse est donc de répondre, par une approche ascendante, à la question de recherche suivante : Comment le “système de politique de prévention des risques” autour des sites industriels à haut risque peut-il être évalué pour un processus de décision effective en prenant en considération les niveaux territoriaux tels que le niveau Régional pour la France et le niveau de l’État pour l’Australie ?Basée sur des approches qualitatives, cette thèse vise à proposer un cadre d’évaluation multicritère servant à la réflexion conceptuelle et au cadrage des problèmes pour l’évaluation de la politique des risques. Elle suggère d’adopté la complexité d’un système de politique publique de prévention et de gestion des risques qui combine (i) un système organisationnel et de gouvernance ; et (ii) un système réglementaire ou normatif ; et (iii) un système d’outils/instruments pratiques. Le cadre d’évaluation est ensuite testé et enrichi à travers deux études de cas qualitatives dans la Région de Normandie (France) et dans l’État de Victoria (Australie), deux divisions administratives où il existe un nombre important de sites à haut risque. Les principales contributions comprennent (i) un cadre d’évaluation de plus de dix critères associés à des questions pratiques adaptées aux contextes des sites industriels à haut risque. Ils incluent des conditions de légitimité et de validité telles que l’efficacité, la transparence, etc. ; et (ii) deux évaluations descriptives approfondies des systèmes Normand et Victorien permettant de déduire certaines des principales variabilités dans l’effectivité de leurs deux systèmes. Certaines limites concernent la généralisation, le champ d’application et la représentativité sont discutés. Les travaux futurs pousseront à tester et enrichir ce cadre sur d’autres cas, à explorer les sites qui se trouvent aux frontières législatives et réglementaires, à examiner les interrelations et les dépendances entre les critères et à explorer les méthodes d’agrégation qui servirait à la formalisation de ce cadre
High-risk industrial sites (e.g., Seveso Upper Tier (UT) and Major Hazard Facilities (MHF)) are classified by legislation and regulations as the most dangerous sites. In other words, in case of a major accident, damage can be significant even if it is supposed to occur rarely. Risk prevention and crisis management policies are one way to prevent that while sustaining the economic vitality of the industrial sector. These trade-offs constitute a major challenge for governments and public actors, who have a primary role in protecting their citizens and improving their social well-being by taking political decisions and developing “effective” risk prevention and crisis management policies.How can we assess such policy “effectiveness” and what does it mean? Ultimately, a risk policy must reduce risks and prevent major accidents (e.g., efficacy), but what other aspects condition such performativity? Some answers to these multidisciplinary questions can be found in public administration, management and decision sciences, risk, safety, and regulatory research areas. Under the public policy dimension, studies emphasize gaps related to (i) the role of effective risk governance and (ii) the central role of inspection, oversight, or monitoring performance, which is often overlooked despite its importance. The objective of this thesis is, therefore, to answer with a bottom-up approach the following research question: How can the “risk policy system” around high-risk sites be assessed for an effective decision process taking into consideration the territorial levels such as the Regional level for France and the State level for Australia?Based on qualitative approaches, this thesis aims to propose a multicriteria assessment framework serving conceptual thinking and problem framing for risk policy assessment. It suggests embracing the complexity of a system that combines (i) an organizational and governance system, (ii) a regulatory or normative system, and (iii) a system of practical tools/instruments. The assessment framework is also tested through two qualitative case studies in the Normandy Region (France) and the State of Victoria (Australia), which are both areas where a significant number of high-risk facilities exist.Main contributions include (i) an assessment framework of more than ten criteria coupled with practical questions adapted to the contexts of high-risk industrial sites. They include conditions for legitimacy and validity such as efficacy, transparency, adequacy, and so on; and (ii) two in-depth descriptive assessments of the Normand and Victorian risk policy systems allow us to deduce some main variabilities in their system’s effectiveness. Some limitations appear to concern generalization, scoping, and representativity aspects. Future work encourages testing this framework on other cases, exploring the groups of facilities at the legislative and regulatory boundaries, examining the inter-relationships and dependencies between criteria, and exploring the aggregation methods that can serve the formalization of this framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

JOPPIN, LEWANDOWKI ELISABETH. "Le choriocarcinome gestationnel a haut risque." Amiens, 1991. http://www.theses.fr/1991AMIEM127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maillard, Daniel. "Maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à haut risque." [S.l.] : [s.n.], 2002. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbmaillard.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albert, Hélène. "Le maintien à domicile des personnes âgées à haut risque." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070054.

Full text
Abstract:
L'acces au grand age tend a se banaliser et les octogenaires voire centenaires sont confrontes a des risques de maladies et de handicaps auxquels s'ajoute le pouvoir pathogene de l'isolement familial et social. La prise en compte des parametres lies a l'individu ainsi que ceux lies al'entourage induit une demar che pragmatique veritable geste diagnostique fondement de l'intervention geron tologique. Or, l'evolution de la place reservee aux personnes agees dans notre societe et la prise en compte de leurs problemes a participe a la construction d'un veritable puzzle, generateur d'une extraordinaire diversite de structures et des modalites de prise en charge. Cette etude tentera de nous amener a comprendre pourquoi l'idee du maintien a do micile qui fait l'objet d'un concensus ne se traduit pas sur le terrain par un faisceau de moyens nis en oeuvre pour respecter ce choix fondamental des person nes agees de rester chez elles
The access to a grand old age has a tendance to be nothing special for the octogenarian and the hundred year olds, who are confronted with health and handicap problems. Of which adds to the pathogeny of family and social isolation. Taking into count the parameters of every individual as well as those of their family circle. This must introduce a pragmatic approach, a true diagnostic and a fundamental gerontolgists intervention. The evolution of the place reserved to old age people in our society and their problems and their participation in the construction of a true puzzle, the genrator of an extrodinary and diversified structure and ways that people can take care of them. This study will try to make us understand and be aware of why the idea to maintain the old in their homes, which is an object of a consensus doesn't translat on the job by a beam of different ways put in place to respect the fundamental choice of old people to stay in their homes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mayer, Julie. "DE L’ATTENTION AU RISQUE : une perspective attentionnelle de la construction sociale du risque par les organisations." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED059.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la capacité des organisations à gérer leur attention aux risques, dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Quelle que soit leur nature, ces risques ont un caractère ambigu et parfois inenvisageable : établir, de manière ex ante, où, quand et comment allouer son attention, relève alors d’un véritable défi managérial. Or, cette attention est une ressource limitée pour les organisations, qui s’appuient sur des structures pour tenter de mieux la gérer. Pour éclairer cette problématique, nous nous inscrivons dans les approches théoriques considérant le risque comme un objet socialement construit par les organisations. En adoptant le prisme de l'Attention-Based View, nous proposons d'examiner le rôle ambigu et peu exploré de l'attention dans la construction du risque. Ce travail s’appuie sur une étude des pratiques de construction du risque dans douze organisations de secteurs variés, au travers notamment d’une soixantaine d'entretiens avec des risk managers, des top managers et managers intermédiaires. Les résultats montrent que le risque se construit, tel un "art de photographier", par une succession de mécanismes d'attention : le risque est capturé, révélé, incorporé et enfin assimilé. Nous montrons que le risque, dans une organisation, joue à la fois le rôle d’objet d’attention et de structure attentionnelle. Paradoxalement, le risque peut à la fois susciter l'attention ou au contraire la neutraliser. Ce travail invite à appréhender la gestion des risques comme un art de composer avec la nécessaire subjectivité des acteurs
This study addresses organizations’ ability to manage their attention to risks, in an increasingly complex and uncertain environment. Risks, regardless their nature, can be ambiguous or even unthinkable: thus, delimiting where, when and how to allocate attention remains a challenge. Through their structures, organizations attempt to manage this attention as a scarce resource: to which extent can organizations manage their attention to risks? We answer this question by mobilizing theories that consider risk as an object socially constructed by organizations. We mobilize the Attention-Based View to explore the ambiguous role of attention (i.e. the allocation of time and efforts to environment’s objects) in risk construction.This study relies on the analysis of practices in twelve organizations from various sectors, through sixty interviews with risk managers, top managers and middle managers. We describe risk construction as an “art of photographing”, through the succession of attentional mechanisms. We show that as an “object”, risk is a way to express the artificial reconstitution of a reality, but also organizations’ intention or capacity to act toward their environment. As a “structure”, risk reflects a particular way of thinking and organizing, which drives organizational attention in daily practices. Finally, we highlight risk’s “unexpected” effects on attention: paradoxically, risk can both amplify and neutralize attention. Those results invite to consider risk management, theoretically as in practice, as an art of composing with the necessary subjectivity of actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Veyrune, Jean-Luc. "Déficiences masticatoires pour deux groupes humains à haut risque d'édentement total." Clermont-Ferrand 1, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF1DD01.

Full text
Abstract:
Ce travail cible plus particulièrement l'étude des déficiences masticatoires et des réhabilitations fonctionnelles possibles pour deux groupes particuliers: les patients âgés et les personnes porteuses d'une trisomie 21. Ces deux groupes sont caractérisés par le fait qu'ils associents à la fois un haut risque d'édentement total, et une grande prévalence pour certaines maladies et pour un certain degré de dépendance sociale. En ce qui concerne la mastication, la situation de ces deux groupes diffère sensiblement sur 2 points. D'une part les édentements apparaissent plus précocement pour les personnes trisomiques et d'autre part, leur comportement masticatoire précédant la période des édentements est déficient. La comparaison des capacités d'adaptation aux thérapeutiques prothétiques pour ces deux groupes peut donc s'intégrer dans un projet global qui est l'étude des phénomènes d'adaptation aux thérapeutiques prothétiques des édentements totaux. Cette démarche implique la présentation des techniques développées pour l'étude de la mastication, la description des déficiences masticatoires pour les deux groupes ciblés ainsi qu'une synthèse qui vise à situer les contributions personnelles de l'auteur à cette problématique, et à établir les prospectives de recherche qu'entraîne désormais le développement de cette thématique
This thesis conserns the study of masticatory deficiency and the options for functional rehabilitation. Two groups of patients are studied - the elderly and persons with Down syndrome. These groups share certain characteristics. They both have a high risk of edentulousness, a high prevalence of systemic disease and tend to be socially dependent. In terms of mastication, the two groups are different in two main ways. Patients with Down syndrome tend to lose their teeth earlier than the general population and they often have a deficient masticatory system prior to tooth extraction. The parallel study of these groups aims to elucidate the different means of adaptation to the prosthetic treatment of edentulousness. The themes developed here include the methods of study used to evaluate masticatory capacity and the specific deficiencies found in the two groups. The work of the author in this fiels is resumed and further topics for research discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Combelas, Nicolas. "Induction d'une immunité cross-neutralisante contre les papillomavirus à haut risque." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR3801/document.

Full text
Abstract:
Les papillomavirus à « haut risque » (HR) sont les agents étiologiques du cancer du col de l’utérus. Les vaccins prophylactiques actuels assurent une protection contre les lésions induites par les génotypes 16 et 18, responsables de 70% de ces cancers. Les lésions induites par les treize autres HPV HR responsables de 30% des cancers ne sont potentiellement pas prévenues par ces vaccins. Les objectifs de ma thèse ont été d’évaluer la capacité du vaccin quadrivalent anti-HPV et des vaccins de seconde génération à induire une immunité cross-neutralisante contre les HPV HR. Tout d’abord, la capacité du vaccin quadrivalent anti-HPV à induire des anticorps neutralisant les HPV 31 et 58 a été analysée. L’induction d’anticorps neutralisant les HPV 31 et 58 a été mise en évidence, 1 mois après la dernière injection, chez 33% et 24% des femmes vaccinées, respectivement. Les pseudovirions (PsV) de l'HPV 58 produits en système cellulaire et utilisés pour cette étude présentent une capacité de transduction des cellules COS-7 10 fois supérieure à celle des PsV 31 et représente un vecteur de choix pour des applications en immunisation génique. La deuxième partie de ma thèse s’est orientée sur le développement et l’analyse de la réponse immune induite par des vaccins de seconde génération basés sur la protéine L2. L’utilisation de la protéine L2, capable d’induire des anticorps cross-neutralisants, est un candidat de choix pour développer un vaccin protégeant contre l'ensemble des papillomavirus HR. Afin d’augmenter la réponse anti-L2, trois systèmes reposant sur l'interaction streptavidine/biotine ont été évalués pour exposer la protéine L2 à de multiples copies à la surface de VLP.Enfin, une stratégie reposant sur l’immunisation avec des PsV, composés des protéines L1 et L2 de l’HPV 58 contenant le gène de la protéine L2 de l’HPV 31, a également été évaluée. Les résultats obtenus indiquent que les PsV58-31L2 représentent la meilleur formulation de la protéine L2 et permet d’induire des anticorps neutralisants les HPV 16, 31,58 et surtout l'HPV 18, phylogénétiquement éloigné des valences vaccinales
High risk human papillomaviruses (HR HPV) are the etiologic agents of cervical cancer. Current prophylactic HPV vaccines have been shown to protect against natural infection and against the development of high-grade lesions associated with HPV 16 and 18, both responsible of 70% of cervical cancer. However, these vaccines have not the potential to protect against all the thirteen other HR HPV. The aims of my PhD thesis were to evaluate the quadrivalent anti HPV vaccine and second generation vaccine capacity to induce cross-neutralizing antibodies against HR HPV. First, we have investigated the neutralizing antibodies against HPV 58 and HPV 31 after immunization in a population of 65 vaccinated HPV 31 and HPV 58 DNA-negative Colombian women. The results have shown that 33% and 24% of the immunized women exhibited cross neutralizing antibodies against HPV 31 and HPV 58 one month after vaccination, respectively. HPV 58 pseudovirions generated in a cellular system and used in this study exhibit a 10 fold higher capacity to transduce COS-7 cells than those of the HPV 31 PsV and thus represent an interesting candidate for DNA immunization application. The second and third parts of my work were to develop and analyze the immune response induced by second generation vaccine based on L2 protein. In fact, because L2 protein is able to induce cross-neutralizing antibodies, it represents a good alternative in order to develop broad-spectrum HPV vaccine. In order to enhance the anti-L2 immune response, three systems based on the streptavidin/biotin interaction have been evaluated in order to decorate HPV 16 VLPs with multiple L2 protein.Finally, we have produced HPV58 pseudovirions encoding the HPV31 L2 protein. Results obtained indicated that cross-neutralizing antibodies against HPV 16, 31, 58 and a more distant type HPV 18 are only obtained after immunization with pseudovirions encoding the L2 protein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailleux, Caroline. "Métabolomique du cancer du sein localisé à haut risque de récidive." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ6017.

Full text
Abstract:
Le cancer du sein est une maladie hétérogène avec de multiples sous-types histologiques, biologiques et moléculaires. Plusieurs études fondamentales ont mis en évidence l'activation de voies métaboliques spécifiques dans les cancers du sein agressifs. L'objectif de cette thèse était d'identifier une signature ou des marqueurs du métabolome dans le cancer du sein localisé à haut risque de récidive.Nos premières études se sont basées sur l'inclusion rétrospective de 52 patientes atteintes d'un cancer du sein localisé et traitées au Centre Antoine Lacassagne de Nice. Nous avons également analysé les biopsies diagnostiques issues d'une cohorte de 49 patientes traitées par chimiothérapie néo-adjuvante au Centre Georges-François Leclerc de Dijon pour un cancer du sein localement avancé. Après extraction, séparation et concentration des métabolites, nous avons réalisé un profilage métabolomique par LC-MS/MS pour identifier et quantifier de manière relative les métabolites, suivi d'analyses biologiques et statistiques.Tout d'abord, nous avons comparé les performances de 5 méthodes de machine learning non supervisées (PCA k-means, sparse k-means, spectral clustering, SIMLR et k-sparse) pour identifier des groupes de patients atteints de cancer du sein. Cette analyse n'a été réalisée que sur la cohorte de Nice.Les clusters obtenus en utilisant les 5 méthodes de machine learning non supervisées ont été comparés dans l'Article 1. Les cinq méthodes ont identifié trois groupes de patients, distincts par leur pronostic supposé (groupe 1 favorable, groupe 2 intermédiaire, groupe 3 défavorable), avec des profils cliniques et biologiques différents. Les méthodes SIMLR et K-sparse étaient les plus efficaces en termes de clustering. Les voies métaboliques les plus discriminantes étaient la glycolyse, la glutaminolyse et le métabolisme des acides aminés. L'analyse de survie simulée « in-silico » (outil PREDICT) a révélé une différence significative entre les 3 groupes pour la survie spécifique à 5 ans et à 10 ans.Dans l'Article 2, les analyses de survie ont été réalisées à partir des données de survie réelle des patients. Chaque patient était rattaché à son groupe pronostic comme établi précédemment par les 5 méthodes d'apprentissage automatique non supervisées. Les groupes 1 et 2 ont été regroupés et comparés au groupe 3. Le suivi médian a été prolongé à 85,8 mois. Une optimisation Bootstrap a été appliquée. Les méthodes PCA k-means, K-sparse et Spectral clustering ont obtenu les meilleurs résultats pour prédire la survie sans progression à 2 ans. La méthode PCA k-means avait les meilleures performances. Les analyses CSS et OS ont révélé cependant des discordances entre les 5 méthodes de machine learning non supervisées.Parallèlement, une analyse supervisée comparant les tumeurs de haut grade et celles de grade faible/intermédiaire a été réalisée pour déterminer les métabolites entrant en jeu dans l'agressivité tumorale (Article 3). La cohorte niçoise a été utilisée comme cohorte d'entrainement. La cohorte dijonnaise a permis une validation externe en tant que cohorte de validation. La signature métabolomique était composée de 12 métabolites. Les AUC pour la cohorte d'entraînement et la cohorte de validation étaient supérieures à 0,88. Le modèle pouvait donc distinguer les tumeurs de grade élevé et de grade faible/intermédiaire avec une probabilité de près de 90 %. Nous avons identifié plusieurs biomarqueurs de l'agressivité tumorale, tels que la N1, N12 diacétylspermine et les catabolites du tryptophane (la kynurénine et la sérotonine), impliqués dans l'inhibition de la réponse immunitaire.Ces études ouvrent de nouvelles perspectives sur les mécanismes biologiques sous-jacents à l'agressivité tumorale. De plus, les biomarqueurs identifiés permettront le développement de nouvelles stratégies. Cependant, des analyses sur des populations avec de plus grands effectifs sont nécessaires
Breast cancer is a heterogeneous disease with multiple histological, biological, and molecular subtypes. Several fundamental studies have highlighted the activation of specific metabolic pathways in aggressive breast cancers. The aim of this thesis was to identify a signature or markers of the metabolome in localized breast cancer at high risk of recurrence.Our initial studies were based on the retrospective inclusion of 52 patients with localized breast cancer treated at the Antoine Lacassagne Center in Nice. We also analyzed diagnostic biopsies from a cohort of 49 patients treated with neo-adjuvant chemotherapy at the Georges-François Leclerc Center in Dijon for locally advanced breast cancer. After extraction, separation, and concentration of metabolites from diagnostic biopsies and resected tumors, we performed metabolomic profiling using LC-MS/MS to identify and quantify metabolites relatively, followed by biological and statistical analysis.First, we compared the performance of 5 unsupervised machine learning methods (PCA k-means, sparse k-means, spectral clustering, SIMLR, and k-sparse) to identify groups of breast cancer patients. This analysis was only performed on the cohort from Nice.In Article 1, the clusters obtained using the 5 unsupervised machine learning methods were compared. The five methods identified three groups of patients, distinguished by their supposed prognosis (favorable group 1, intermediate group 2, unfavorable group 3), with different clinical and biological profiles. The SIMLR and K-sparse methods were the most effective in terms of clustering. The most discriminating metabolic pathways were glycolysis, glutaminolysis, and amino acid metabolism. The simulated "in-silico" survival analysis (PREDICT tool) revealed a significant difference between the 3 groups for 5-year and 10-year specific survival.In Article 2, survival analyses were performed based on actual patient survival data. Each patient was assigned to his prognostic group established by the 5 unsupervised machine learning methods. Groups 1 and 2 were combined and compared to group 3. The median follow-up was extended to 85.8 months. Bootstrap optimization was applied. The PCA k-means, K-sparse, and Spectral clustering methods achieved the best results for predicting 2-year progression-free survival. The PCA k-means method had the best performance. However, CSS and OS analyses revealed discrepancies between the 5 unsupervised machine learning methods.Simultaneously, a supervised analysis comparing high-grade tumors to low/intermediate grade tumors was conducted to determine the metabolites involved in tumor aggressiveness (Article 3). The Nice cohort was used as a training cohort, while the Dijon cohort was used for external validation. The metabolomic signature was composed of 12 metabolites. The AUCs for the training and validation cohorts were greater than 0.88. Thus, the model could distinguish high-grade tumors from low/intermediate grade tumors with a probability of nearly 90%. We identified several biomarkers of tumor aggressiveness, such as N1, N12 diacetylspermine and tryptophan catabolites (kynurenine and serotonin), which are involved in inhibiting the immune response.These studies open up new perspectives on the underlying biological mechanisms of tumor aggressiveness. Furthermore, the identified biomarkers will allow the development of new strategies. However, analyses on larger populations are necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rolland, Karine. "Streptococcus agalactiae : marqueurs phylogénétiques et groupes génomiques à haut risque infectieux néonatal." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3309.

Full text
Abstract:
Streptococcus agalactiae est une cause importante d'infections materno-foetale et néonatale dans les pays industrialisés. L'espèce S. Agalactiae comporte deux groupes phylogénétiques et trois groupes à haut risque infectieux déterminés par l'analyse de loci enzymatique. L'objet de ce travail a été de rechercher des spécificités génomiques de ces divers groupes et de les explorer pour proposer un système de typage. Trois explorations génétiques ont été réalisées : l'analyse par séquençage d'un fragment repéré après amplification génomique arbitraire comme caractéristique d'un des deux groupes phylogénétiques, l'étude de la diversité de la population de S. Agalactiae évaluée par électrophorèse en champ pulsé et l'étude de gènes de virulence par amplification génique et séquençage. Le typage proposé dans ce travail a été appliqué à l'étude de 22 cas de portage vaginal chronique de S. Agalactiae et de 4 cas d'infections néonatales. Le portage a été instable dans 64 % des cas. Les souches responsables des infections néonatales graves possédaient au moins un des marqueurs que nous avons défini comme caractéristiques des isolats à haut risque infectieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ganzola, Rossana. "Biomarqueurs neuroanatomiques chez les individus à haut risque pour le trouble bipolaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27506.

Full text
Abstract:
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique grave qui affecte de façon significative la population générale, et dont la physiopathologie nous est encore largement inconnue. Il a été rapporté que les enfants de patients souffrant de troubles bipolaires ont un risque plus élevé de développer différents types de troubles de l’humeur. L’'évaluation de ces personnes alors qu’ils sont à un âge précédant celui d'apparition de la maladie est une stratégie pertinente pour élucider le développement probable du trouble bipolaire ou d'autres troubles affectifs tel la dépression majeure, ainsi que leurs facteurs de risque concomitants. Les études qui utilisent l'imagerie par résonance magnétique pour examiner ces jeunes à haut risque (HR) nous donnent la possibilité d'identifier des vulnérabilités génétiques et/ou des marqueurs potentiels de risque d’apparition précoce, en mesurant la nature et l'ampleur des changements du cerveau qui se produisent au cours du développement de cette maladie et / ou de maladies associées au trouble bipolaire. Cette thèse contribue à la recherche dans ce domaine en explorant la morphologie du cerveau chez des adolescents et jeunes adultes asymptomatiques qui ont un risque élevé de développer le trouble bipolaire. Dans la première étude (cf. Chapitre II), nous avons effectué une métaanalyse d’études publiées utilisant la morphométrie cérébrale basée voxel (« voxel-based morphometry ») comparant la matière grise et blanche de patients avec un diagnostic de trouble bipolaire à des sujets sains, dans le but de mieux expliquer et comprendre les changements neuroanatomiques reliés à la maladie. Cette méta-analyse a démontré l'implication de régions spécifiques de matière grise et blanche, particulièrement les cortex frontaux, cingulaire, et parahippocampiques, le striatum, et les connections de matière blanche situées dans le lobe temporal, le cingulum et dans le cortex insulaire. À la lumière de ces résultats, nous avons voulu investiguer ces mêmes régions chez des individus asymptomatiques mais à risque de développer une maladie bipolaire, afin d’y déceler, si possible, des indices du développement précoce de la maladie. Ainsi, notre deuxième étude (cf. Chapitre III) explore à l’aide de différentes techniques la matière grise et blanche de huit enfants de patients bipolaires recrutés au Québec, comparés à des sujets témoins, sans antécédents familiaux de troubles psychiatriques, et appariés pour l'âge et pour le sexe. Les résultats chez les enfants à haut risque révèlent des altérations principalement situées dans les volumes et les épaisseurs corticales des régions parahippocampiques, pariétales et frontales, ainsi qu’une intégrité réduite de la matière blanche dans les connexions fronto-thalamique. Avec cette étude nous avons confirmé l’implication des cortex frontaux et parahippocampique non seulement dans la maladie bipolaire mais aussi comme possible endophenotype relié à un risque génétique de développer ce trouble. Enfin, nous avons étudié l'intégrité de la matière blanche dans un plus grand échantillon de jeunes à HR pour les troubles de l'humeur recrutés en Écosse, à l’entrée dans l’étude ainsi qu’aux suivis longitudinaux, alors que certains HR ont développé un trouble affectif (dépression majeure). Les différences d'intégrité de matière blanche entre les membres de la famille des patients et les contrôles ont été analysées via l’imagerie par résonance magnétique de diffusion. De façon générale, nous avons remarqué une intégrité réduite dans les connections de la matière blanche chez tous les sujets à haut risque par rapport aux témoins (cf. Chapitre IV) à l’entrée dans l’étude. De plus, nous avons démontré une association entre l'intégrité de la matière blanche dans différentes régions cérébrales et les symptômes dépressifs sous-cliniques dès l’entrée dans l’étude chez les sujets HR qui ont développé une dépression lors du suivi. Finalement, nous avons détecté une perte progressive de l'intégrité de la matière blanche dans le temps dans tous les sujets (HR comme témoins) lors du suivi longitudinal, mais aucune différence entre les sous-types de HR et les témoins (cf. Chapitre V). Cette thèse fournit donc des preuves convaincantes que les individus à HR présentent des caractéristiques neuroanatomiques distinctes dans la matière grise et blanche comparativement à des individus de même âge et sexe. Ces résultats ont des implications théoriques et cliniques importantes qui contribuent à clarifier les caractéristiques morphologiques de ce groupe et d'augmenter notre connaissance de la physiopathologie du trouble bipolaire, dans le but d'améliorer le processus de diagnostic.
Bipolar disorder (BD) is a severe psychiatric disorder that affects a considerable proportion of humankind, and whose pathophysiology is still mostly unknown. Because relatives of patients with bipolar disorders are known to be at heightened risk for developing different types of mood disorders, the assessment of these individuals at an age that typically precedes disease onset is a relevant strategy for elucidating developmental and risk factors associated with an increased risk for BD and other affective disorders such as major depression. Magnetic resonance imaging (MRI) investigations in youths at high risk (HR) can help identify genetic vulnerabilities and potential risk markers of the earliest presence, nature, and extent of brain changes that occur during development of this illness and/or diseases associated with BD. This dissertation contributes to the body of research in this field by exploring brain morphology in asymptomatic adolescents and young adults at high risk of developing BD. In the first study (cf. Chapter II), we performed a meta-analysis of voxelbased morphometry (VBM) studies comparing grey and white matter in patients diagnosed with BD to healthy subjects, in order to better explain and understand the neuroanatomical changes related to the disease. This metaanalysis demonstrated the involvement of some gray and white matter regions, especially the frontal, cingulate, and parahippocampal cortices, the striatum, and connections located in the temporal lobe, the cingulate and insular cortices. In light of this study, we wished to explore the same regions in a group of asymptomatic subjects at high risk of developing the disease. Thus, in our second study (cf. Chapter III), we explored gray and white matter morphology using different techniques in eight children of BD patients from Québec compared with age- and sex-matched control individuals without family history of psychiatric disorders. Results reveal alterations in BD offsprings mainly located in cortical volumes and thicknesses in limbic, parietal, and frontal areas, as well as reduced white matter integrity in frontothalamic connections. With this study we confirmed the involvement of the frontal and parahippocampal cortices not only in bipolar disorder, but also as a possible endophenotype associated with a genetic risk of developing this illness. Finally, we investigated white matter (WM) integrity using diffusion tensor images (DTI) in a bigger sample of young subjects at HR of mood disorders recruited in Scotland. WM integrity differences between relatives of BD patients and controls were analyzed both at baseline and after longitudinal follow-up, at which point some high-risk subjects developed major depressive disorder. A reduced WM integrity in genetic high-risk subjects compared with controls was confirmed in this largest Scottish sample (cf. Chapter IV). Moreover, we demonstrated an association between WM integrity in different regions and sub-clinic symptoms of depression at baseline in HR subjects. Finally, we detected a progressive loss of WM integrity with time in both HR subjects and controls (cf. Chapter V). This dissertation provides compelling evidence that HR individuals present distinct neuroanatomical characteristics in both gray and white matter. The results have important theoretical and clinical implications, in that they contribute to clarifying the morphological features of this group and increasing our knowledge of the pathophysiology of BD in order to ameliorate the diagnostic process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Organisations à haut risque"

1

Langevin, Gilbert. Haut risque. Trois Rivières: Ecrits des Forges, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bryant, Bonnie. Balade à haut risque. Paris: Bayard jeunesse, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loirette, Michel. HÉRITAGE À HAUT RISQUE - Roman. Paris: Editions L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wilkins, Gina Ferris. Un mariage à haut risque. Paris: Éd. Harlequin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillon, Bernard. Risque, formalisations et applications pour les organisations. Paris: Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Biron, Alain. Une blonde à haut risque: Roman simple pour distraire les chômeurs. Paris: L'Entreligne, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Choquet, Marie. Les élèves à l'infirmerie scolaire: Identification et orientation des jeunes à haut risque suicidaire. Paris: Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clément, Jean-Louis. La démocratie chrétienne en France: Un pari à haut risque de 1900 à nos jours. Paris: Guibert, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haddad, Mezri. La face cachée de la révolution tunisienne: Islamisme et occident, une alliance à haut risque. Paris]: Apopsix, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haddad, Mezri. La face cachée de la révolution tunisienne: Islamisme et occident, une alliance à haut risque. Tunis: Arabesques, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Organisations à haut risque"

1

Decanter, C. "Bilan avant induction de l’ovulation chez une femme à haut risque mammaire." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases, 232–41. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fitoussi, A. "Prise en compte de tous les facteurs influençant la prise en charge des patientes à haut risque." In Cancer du sein, 35–41. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0245-9_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagner, Michel, and Camilo Boza. "Le principe de l’approche bariatrique par étapes : exemple de la chirurgie en deux temps chez les patients à haut risque." In Chirurgie de l’obésité, 89–102. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-79954-9_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourbouze, Alain. "10. Gestion de la mobilite et resistance des organisations pastorales des eleveurs du Haut Atlas marocain face aux transformations de contexte pastoral maghrebin." In Managing Mobility in African Rangelands, 236–65. Rugby, Warwickshire, United Kingdom: Practical Action Publishing, 1999. http://dx.doi.org/10.3362/9781780442761.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Journé, Benoît. "11. Les organisations de haute fiabilité." In Management des risques pour un développement durable, 367–84. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.miche.2009.01.0367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pillay, Kiru, and Manoj Maharaj. "The Business of Advocacy." In Analyzing the Strategic Role of Social Networking in Firm Growth and Productivity, 59–75. IGI Global, 2017. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-5225-0559-4.ch004.

Full text
Abstract:
Online advocacy is big business. Online advocacy organisations need to structure themselves along business lines for fund raising, and to strategically utilise their online and traditional resources to achieve their goals. The growing influence of civil society organisations has been fuelled largely by an increase and ubiquity of emerging technologies. There is no evidence of a detailed analysis of social media led advocacy campaigns in the literature. The global environmental justice organisation, Greenpeace is used as a case study. The rise of online social media has provided the organisation with an alternative to traditional mass media. There have been some notable successes for Greenpeace. The most recent of which has been its efforts to halt the drilling for oil in the Arctic. Equally the Greenpeace campaigns have sometimes provoked the public ire, for example in their miscalculation of the fallout over their recent Nazca plains intrusion. It is clear that to attain any level of success the organisation needs to structure itself on sound business principles and strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubert, Benoit A., Simon Landry, and Jean-Grégoire Bernard. "Intégration des mesures du risque." In Mesure intégrée du risque dans les organisations, 344–76. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624351-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peignier, Ingrid, Nathalie De Marcellis-Warin, Éric Clément, and Bernard Sinclair-Desgagné. "Mesure du risque industriel majeur." In Mesure intégrée du risque dans les organisations, 163–212. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624351-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernard, Jean-Grégoire, Benoit A. Aubert, Simon Bourdeau, Éric Clément, Caroline Debuissy, Marie-Josée Dumoulin Ph. D., Jean-François Gratton, et al. "Risque intégré : un modèle conceptuel." In Mesure intégrée du risque dans les organisations, 12–47. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624351-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguyen, Pascal. "4. La gouvernance et la prise de risque de l’entreprise." In Gouvernance des organisations, 65–75. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.huet.2016.01.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Organisations à haut risque"

1

Fanchini, H., B. Deltort, and M. Bulot. "Organisation à haute fiabilité (HRO) : quelles pratiques opérationnelles ?" In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gruner, M., M. Pioche, C. Masliah, F. Dewaele, E. Metiver, D. Luet, M. Kaassis, et al. "Narrow-Band Imaging (NBI) versus coloration Lugol dans la détection du carcinome de l'oesophage dans une population à haut risque: un essai contrôlé randomisé multicentrique en situation de vraie vie." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Organisations à haut risque"

1

Kamaté, Caroline. Le monde change, la sécurité industrielle aussi: Humain, numérique, nouvelles organisations: 10 points-clés à l’horizon 2040. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2023. http://dx.doi.org/10.57071/240dpc.

Full text
Abstract:
Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, complexité et interdépendance des systèmes… À l’horizon 2030-40, les mégatendances évolutives qui traversent notre monde, nos sociétés et donc le monde des activités industrielles à risque, obligent à revisiter l’approche de la sécurité. Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ? Comment penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles de la technologie, des générations de salariés, des attentes de la société? Pourquoi et comment l’industrie à risque doit-elle adapter sa vision et ses actions sécurité pour faire face aux challenges de demain? Ce «Cahier de la sécurité industrielle» est issu des travaux du groupe scientifique d’analyse stratégique «Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040» de la Foncsi et présente une synthèse de l’ensemble des résultats en 10 points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bieder, Corinne. Penser la complémentarité humains-technologies en contexte: Futurs défis pour la sécurité dans les organisations à risque. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, April 2024. http://dx.doi.org/10.57071/epm087.

Full text
Abstract:
Ce Cahier de la sécurité industrielle est issu de l’analyse stratégique de la Foncsi « Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040 ». Ce projet a rassemblé un noyau de chercheurs académiques qui participe aux travaux de la Foncsi de longue date, ainsi que des experts scientifiques issus des organisations qui soutiennent la fondation. Ils se sont réunis une quinzaine de fois avec pour objectif d’explorer les impacts qu’ont les mégatendances qui traversent notre monde et nos sociétés sur la sécurité des organisations à risque. Ce cahier se focalise sur le rôle des humains et sur leur relation aux technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography