Dissertations / Theses on the topic 'Optimisation de la rugosité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Optimisation de la rugosité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Optimisation de la rugosité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Van, Gorp Adrien. "Optimisation du temps de cycle d'injection de pièces plastiques." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1722.

Full text
Abstract:
L'outillage d'injection des matières plastiques doit être conçu de manière à maximiser les flux thermiques au cours du refroidissement pour réduire le temps de cycle. L'idée développée dans ce travail est basée sur l'analyse des échanges thermiques entre le moule et le fluide de refroidissement. Une solution technologique qui consiste à placer des inserts dans les conduites est proposée pour réduire le phénomène de couche limite qui s'oppose aux échanges. Les résultats expérimentaux et la simulation numérique des écoulements indiquent un gain de 7% sur le rendement d'absorption thermique. L'étude des effets de 4 paramètres procédé (température et vitesse d'injection, contrepression et temps de refroidissement) sur le matériau (en termes de dureté et de retrait), ainsi que sur la brillance et la rugosité de surface des pièces injectées montrent une influence majeure des deux premiers. Les effets sur le matériau sont en relation avec le taux de cristallinité favorisé par la température, tandis que ceux sur la surface s'expliquent par l'évolution de la viscosité du polymère à l'injection. Il apparaît nécessaire de prendre en considération les différents phénomènes physiques en présence, dans une tentative de modification des paramètres d'injection (notamment la température), dans le but de réduire le temps de cycle
In plastic injection, the mold must be designed to increase the heat fluxes leading to the cooling time. Firstly, this work is focused on the heat exchange between the mold and the cooling fluid. A technical solution is proposed to reduce the sub-layer which indues a heat fluxes limitation. Experimental results and numeric simulations show that exchange is increased about 7%. Next, the influence of 4 process parameters is studied on the polymeric material (characterized by means of shrinkage and hardness measurements) and on the gloss and roughness of injected parts surface. Results lead to a main effect of injection temperature and velocity. These effects on the material are linked with the cristallinity promoted by the injection temperature. The main effect on the surface is explained by the evolution of the polymer viscosity during the injection phase. Globally, it seems to be important to take into account the different physical phenomena in the cycle rime optimization by modifying the injection parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanqué, Servane. "Optimisation de l'Implantation Ionique et du Recuit Thermique pour SiC." Doctoral thesis, Universitat Autònoma de Barcelona, 2004. http://hdl.handle.net/10803/3362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnivard, Matthieu. "Influence des perturbations géométriques de domaines sur les solutions d'équations aux dérivées partielles." Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00555121.

Full text
Abstract:
Nous étudions l'influence des perturbations géométriques des parois d'un domaine sur les solutions d'équations aux dérivées partielles à valeurs vectorielles, à travers un effet géométrique appelé l'effet de rugosité. Cet effet consiste à transformer des conditions de non pénétration imposées sur une suite de parois oscillantes convergeant vers une paroi lisse, en une condition qualifiée de glissement dirigé avec friction, ou friction-driven, dont une formulation générale a été obtenue en 2009 par Bucur, Feireisl et Necasova. Nous caractérisons l'effet de rugosité produit par des parois périodiques ou cristallines à l'aide des mesures de Young et de mesures capacitaires permettant de comprendre l'effet des oscillations des vecteurs normaux. D'autre part, nous démontrons la stabilité de la trajectoire d'un solide déformable à faible nombre de Reynolds, par rapport aux déformations qu'on lui impose, et proposons un schéma numérique de résolution du modèle. C'est une première étape vers la compréhension d'un effet de rugosité dynamique produit par une famille continue de micro-déformations du bord. Enfin, nous considérons le problème de la traînée d'un solide immergé dans un fluide visqueux, avec des conditions friction-driven sur la paroi solide. Après avoir montré que le problème est bien posé, nous décrivons le problème de minimisation de la traînée en termes de micro-structure de la paroi associée à la condition friction-driven. À l'aide d'outils de gamma-convergence, nous montrons que ce problème de micro-optimisation de forme possède une solution. Nous validons ces résultats par des exemples numériques et mettons en oeuvre une méthode numérique d'optimisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roucoules, Vincent. "Etude et modélisation des phénomènes interfaciaux solide-liquide : relation entre le mouillage, la physico-chimie et la morphologie des surfaces : optimisation des propriétés de surface par traitement mécanochimique." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10272.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire, à la fois fondamentale et expérimentale, et se situe au carrefour de la physico-chimie des interfaces et de la mécanique des fluides. Une goutte de liquide déposée sur une surface solide peut, selon les propriétés de l'interface solide/liquide, s'étaler de façon très variée. La compréhension du phénomène de l'étalement devient indispensable lorsqu'on cherche à optimiser de nombreux processus technologiques. Dans un premier temps, on étudie de façon expérimentale les différentes phases d'étalement d'une goutte de liquide déposée sur une surface horizontale et rugueuse. L'originalité de la modélisation proposée repose sur l'intégration dans un système d'équations d'un coefficient matriciel qui prend en compte la topographie de la surface mouillée. Dans un second temps, la modification des propriétés de mouillage des surfaces métalliques par des traitements mécanochimiques spécifiques a permis de quantifier son impact sur la physico-chimie des interfaces solide/liquide. Il a été démontré qu'un des paramètres de mouillages (l'angle au retrait) s'avère être une mesure pertinente pour contrôler l'homogénéité du traitement de surfaces. De plus, des corrélations ont pu être déterminées, au moyen de techniques chimiométriques d'analyses de données, entre les caractéristiques de l'abrasif contenu dans la formulation mécanochimique (taille, forme, dureté), la morphologie finale de la surface traitée (paramètre topographique 3 D) et la fonctionnalité de la surface traitée. Enfin, les études de différentes formulations ont permis, grâce à des analyses spectroscopiques infrarouges, de rechercher les corrélations entre la composition des formulations initiales et celles des dépôts. Les valeurs des énergies de surface, mesurées à l'aide des angles de contact avec les différents liquides sondent ont permis d'évaluer la polarité finale des surfaces métalliques issues du traitement mécanochimiques étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

CARAYON, GEORGES-ANDRE. "Influence et optimisation des parametres de coulee du titane en odontologie : caracterisation des pieces coulees." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE7501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Page, Marine. "Création d'objets mats : optimisation d’un procédé d’impression en relief en termes d’apparence." Thesis, Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1204/document.

Full text
Abstract:
L’impression 2.5D est une technologie à mi-chemin entre l’impression couleur traditionnelle, à laquelle elle emprunte son procédé et la qualité de reproduction des couleurs, et l’impression 3D qui crée des reliefs et des formes. Par ses qualités visuelles, elle pourrait permettre la reproduction réaliste de multiples surfaces, mais un frein s’oppose à cette perspective : les encres brillent. En modulant la rugosité des surfaces imprimées à l'échelle du micromètre, en fréquence et en amplitude, nous avons réussi à réduire et contrôler le brillant des encres. Des stratégies d'impression différentes ont été proposées et étudiées pour diminuer l’effet scintillant et permettre l’impression d’une couche couleur mate : la création d'un espace à cinq dimensions dans lequel le brillant et la couleur sont modélisés aboutit à l'uniformisation des niveaux de brillant colorés. Les protocoles d'impression développés ont ensuite été appliqués à des cas concrets issus de la conservation – restauration du patrimoine. Plusieurs exemples distincts sont présentés, qui abordent un point particulier sur lequel l’impression 2.5D est pertinente: comblement de lacune, création de répliques réalistes, intérêt de l'aspect visuel mat pour la lisibilité des œuvres
2.5D printing is between traditional color printing, for the process and its visual quality, and 3D printing, which makes forms and reliefs by ink superposition. Because of its properties, 2.5D printing could allow the realistic reproduction of objects and surfaces, but inks are too glossy. To reduce and control this glossy aspect of inks, we modulate the roughness of the printed layers, at the micro-scale, both in frequency and amplitude. Influence of parameters was measured, and different strategies were suggested to reduce sparkle and to allow the creation of matte colored layers: by constituting a 5D space where gloss and color are modeled, we can make gloss level of colored surfaces uniform.Several case studies form the Conservation of Cultural Heritage were considered, where 2.5D printing could help the curator, the conservator or the archivist. We studied in particular the issues of the the gap filling on an archaeological object, the realistic reproduction of surfaces, and the creation of matte objects for readability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunot-Gohin, Céline. "Optimisation des états de surface du titane et des alliages en nickel-titane par des films multicouches de polyélectrolytes." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00771411.

Full text
Abstract:
L'optimisation des états de surface constitue un enjeu majeur pour les biomatériaux utilisés dans le domaine biomédical. Le titane (Ti) et ses alliages à base de nickel (NiTi) restent à ce jour les biomatériaux métalliques de prédilection dans nos applications cliniques en Odontologie (implants dentaires, instruments endodontiques, et arcs orthodontiques). Le but de nos recherche est d'optimiser les surfaces du Ti et NiTi en les fonctionnalisant par des films multicouches de polyélectrolytes (FMP). Notre travail propose d'étudier différents paramètres devant être impérativement validés avant d'envisager une quelconque application biomédicale in vivo avec ce type de revêtement. Une recherche bibliographique exhastive appuie notre recherche expérimentale. Le premier axe du travail propose de déterminer si des FMP peuvent effectivement s'adsorber chimiquement sur le Ti et le NiTi. qui plus est, une étude biologique est réalisée avec des cellules humaines pour tester la biocompatibilité des ces surfaces fonctionnalisées. La deuxième partie se concentre sur la biocompatibilité de la couche précurseur des FMP à base de polyéthyléneimine (PEI). Les résultats mettent en lumière une certaine cytotoxicité de la PEI envers des ostéoblastes et des fibroblastes gingivaux humain. Pour clore ce travail, nous réalisons des essais de stérilisation afin d'évaluer l'influence d'un tel procédé sur les FMP en terme de caractérisations physico-chimique et biologique des surfaces. La perspective d'une application biomédicale avec les FMP semble prometteuse, notamment en y introduisant des molécules bioactives. Cependant, bien d'autres paramètres sont encore à étudier avant d'envisager une application expérimentale et/ou clinique in vivo. Nous pouvons citer par exemple, le vieillissement des FMP, leur comportement en milieu salivaire ou fluoré, ou encore leur résistance à l'usure. Ces différents éléments rentrent dans les perspectives d'un projet post-doctoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Masiagutova, Elina. "Étude de la génération des topographies de surfaces latérales issues du procédé LPBF pour un alliage d’aluminium AlSi10Mg." Thesis, Lyon, 2022. http://www.theses.fr/2022LYSEE002.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce travail, la génération des surfaces produites par le procédé de fusion laser sur lit de poudre LPBF a été étudiée. Le LPBF est un procédé de fabrication additive qui peut conduire à de nouvelles opportunités (fabrication de structures complexes avec canaux internes, structures lattices). Ce procédé attire donc une attention considérable en particulier dans l'industrie aéronautique. Une étude de l’influence des paramètres primaires du procédé LPBF sur la génération des surfaces a été réalisée. Au cours de cette étude, la relation entre la rugosité des surfaces supérieures et latérales et la densité du matériau a été établie. Cela a permis de déterminer la première fenêtre de paramètres optimaux.Une analyse de la dispersion de la rugosité et la reproductibilité du procédé ont ensuite été réalisées. Cette analyse a révélé une importante dispersion de la rugosité, notamment d'une face à l'autre. En conséquence, des recommandations sur les mesures de surface ont été proposées.L'effet de différents paramètres secondaires est également étudié afin de mieux comprendre la génération de la surface latérale et de l'optimiser. Cette étude a montré que les compensations et les réglages de contour sont des paramètres clés qui peuvent contribuent à la réduction de la rugosité des surfaces latérales. Sur la base des résultats de ces études, la rugosité a pu être diminuée d’un Sa de 40 µm à un Sa de 10 μm.Enfin, cette thèse présente une nouvelle approche de modélisation de génération des topographies des surfaces latérales. L’approche est basée sur la géométrie du cordon (rayons de courbure). Elle permet de prendre en compte la position des cordons et des couches et prédit la rugosité pour différentes stratégies de lasage et paramètres de compensation
In the current study, surface generation during additive manufacturing (AM), especially the laser powder bed fusion (LPBF) process was studied. LPBF is a progressive process that can lead to new opportunities, such as applications that require complex structures (internal channels or lightweight lattice structures). It has therefore attracted considerable attention, which has led to research and development in many industries, particularly in the aerospace industry.A surface generation study to optimize surface roughness and material density by examining the influence of the primary LPBF process parameters was therefore performed. During this study, the relationship between the roughness of the top and side surfaces and the density of the material was established. This made it possible to determine the first window of optimal parameters.An analysis of the roughness dispersion and process reproducibility were then carried out. This analysis revealed a significant roughness dispersion, especially from one side to the other. As a result, recommendations on surface measurements have been proposed.The effect of different process options (secondary parameters) are also studied in order to better understand the generation of the side surface and optimize it. This study showed that compensations and contour settings are key parameters that can help reduce the side surface roughness. Indeed, the geometric positioning of the different weld tracks is an important issue that must be addressed to reduce surface roughness. Based on the results of this study, it is possible to reduce the average surface roughness Sa from 40 to 10 μm.Finally, this thesis presents a new approach to modeling side surfaces roughness (at 0°). The approach is based on the weld track geometry (radii of curvature). It allows to take into account the weld tracks and layers position in relation to each other and thus to predict the roughness for different scanning strategies, compensation parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jaillardon, Emmanuel. "Modélisation et visualisation de l'écoulement dans la cavité nasale du rat." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://www.theses.fr/1991ECDL0035.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la modelisation de l'ecoulement de l'air dans la cavite nasale du rat par la methode des volumes finis. Il a pour but de donner les premiers elements de reponse a la question suivante: quelle est la distribution spatio-temporelle des impacts des molecules odorantes sur l'epithelium qui tapisse la cavite olfactive, et quelle est l'influence de cette distribution sur la creation des images olfactives observees au niveau de bulbe olfactif. Dans le chapitre 1, nous presentons l'etat actuel des principales connaissances sur les mecanismes de l'olfaction, et un resume de certaines etudes existantes concernant le probleme a resoudre. Une serie d'hypotheses simplificatrices realistes est alors faite pour la suite de l'etude. Au chapitre 2, nous presentons la construction du modele geometrique de la cavite nasale du rat realise a l'aide du logiciel de cao catia. Dans le chapitre 3, nous presentons les differents maillages construits pour aboutir au maillage final du type volumes finis utilise. Le chapitre 4 decrit la methode et les algorithmes utilises par le code de calcul trio-vf retenu pour cette etude. Les resultats sont ensuite presentes: le calcul numerique nous a permis d'avoir pour la premiere fois, une idee generale assez precise de la forme de l'ecoulement de l'air dans la cavite nasale du rat. Le chapitre 5 presente la construction d'une maquette en eau a grande echelle de la cavite nasale realisee afin de corroborer les resultats numeriques, ainsi que quelques visualisations obtenues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Estève, Jérôme. "Du miroir au guide d'onde atomique : effets de rugosité." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011309.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit regroupe les résultats obtenus sur deux expériences d'optique atomique. La première partie du mémoire est consacrée à l'étude de la rugosité d'un miroir atomique. Le potentiel lumineux d'une onde évanescente à la surface d'un prisme est utilisé pour réfléchir les atomes tombant d'un piège magnéto-optique. Nous présentons une méthode de mesure interférométrique du maintien de la cohérence de l'onde atomique incidente lors de sa réflexion sur le miroir. La deuxième partie du manuscrit s'intéresse à une expérience de puce atomique. Le champ magnétique rayonné par les fils microfabriqués qui constituent la puce nous permet de piéger et de manipuler des atomes froids. Nous avons obtenu un condensat de Bose-Einstein dans le piège créé par la puce. Ce piège s'avère être rugueux, nous mesurons et déterminons l'origine de cette rugosité. Enfin nous envisageons la réalisation d'éléments d'optique atomique intégrée, tel qu'un interféromètre, sur une puce atomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Labiod, Chouaib. "Écoulement à surface libre sur fond de rugosité inhomogène." Toulouse, INPT, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000135/.

Full text
Abstract:
Nous présentons les résultats de travaux expérimentaux et de modélisation relatifs à des écoulements à surface libre sur un fond présentant un gradient transversal de rugosité, qui, en liaison, avec l'anisotropie de la turbulence est à l'origine d'écoulements secondaires. Au moyen d'un anémomètre Laser Doppler on a déterminé l'évolution transversale des champs de vitesse moyenne et des composantes du tenseur de Reynolds et on en a déduit la distribution transversale du frottement pariétal, de la position de l'origine de la loi logarithmique et de la fonction de la rugosité. L'interprétation de l'évolution des profils verticaux des fluctuations longitudinales et verticales s'appuie sur des solutions analytiques. Elles reposent sur un modèle algébrique des contraintes de Reynolds et sont établies dans la zone de paroi ou près de la surface libre. Des simulations numériques d'écoulements parallèles et non parallèles sont ensuite commentées. Les premiers résultats sont encourageants même si des améliorations doivent être apportées pour mieux rendre compte des interactions près de la surface libre et de la paroi latérale
We present new experimental results and, as well analytical as numerical modelling of free surface flows developing on a bottom with transverse gradient of roughness. This gradient, with the anisotropy of turbulence, is at the origin of secondary flows. We determined the transverse evolution of the mean velocity and of the Reynolds tensor components, using a laser Doppler anemometer. Then we obtained the transverse distribution of the wall shear stress, the origin of the logarithmic law and the roughness function. The interpretation of the evolution of the vertical profiles of longitudinal and vertical fluctuations is based on analytical solutions obtained from an algebraic stress model. These solutions are established in the wall zone or in the vicinity of the free surface. Numerical simulations of parallel and non-parallel flows are then discussed. The first results are promising although improvements could be introduced in order to better take into account the interactions close to the free surface and the side-wall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moser, Irene. "Applying external optimisation to dynamic optimisation problems." Swinburne Research Bank, 2008. http://hdl.handle.net/1959.3/22526.

Full text
Abstract:
Thesis (Ph.D) - Swinburne University of Technology, Faculty of Information & Communication Technologies, 2008.
[A thesis submitted in total fulfillment of the requirements of for the degree of Doctor of Philosophy, Faculty of Information and Communication Technologies, Swinburne University of Technology, 2008]. Typescript. Includes bibliographical references p. 193-201.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vatel, Olivier. "Etude de rugosité de surface par microscopie à sonde locale." Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX22068.

Full text
Abstract:
La miniaturisation des circuits integres impose une diminution constante de la taille des composants et de l'epaisseur des differentes couches. Ceci exige un controle et une analyse fine de la rugosite de surface. Dans le domaine nanometrique, les microscopies a effet tunnel (stm) et a force atomique (afm) sont des outils tout a fait adaptes a ce type de caracterisation dans un environnement de recherche et de developpement. Des etudes statistiques ont ete menees, la morphologie de surface a ete determinee en developpant des programmes permettant d'acceder a la densite spectrale de puissance. Cette technique a ete utilisee pour caracteriser differentes surfaces: 1) depot de polysilicium a 620c: differents temps de depot ont ete etudies dans une gamme de temps comprise entre 10s et 45mn. Nous avons mis en evidence deux regimes differents correspondants a la croissance de grains isoles et la croissance par coalescence. Pour le second mode croissance, le caractere auto-similaire de la surface nous a permis de deduire une loi d'echelle dynamique. 2) attaque par plasma de sf6 de silicium (100): nous avons etudie les modifications structurelles de la surface d'un substrat de silicium expose a un plasma sf6. Nous avons analyse l'influence des differents parametres de l'attaque plasma (pression, puissance, flux, energie des ions ou encore, temps de gravure)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wehbi, Dalloul. "Approche fractale de la rugosité des surfaces et implications analytiques." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA2014.

Full text
Abstract:
Introduction de la théorie fractale qui met en évidence les propriétés d'invariance d'échelle et permet de décrire les surfaces de façon concise par 2 paramètres : la dimension fractale et la longueur caractéristique l::(o). On peut calculer la fonction de structure et la fonction densité spectrale de puissance, utilisées en rugosimetrie. Présentation des applications de la théorie fractale au traitement de signal ou d'image, à l'étude du phénomène de speckle, à l'étude de la propagation de fissures, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Poole, Daniel. "Efficient optimisation methods for generic aerodynamic shape optimisation." Thesis, University of Bristol, 2017. http://hdl.handle.net/1983/66904840-aed2-4797-9fb1-9d2b1d8b86ae.

Full text
Abstract:
Aerodynamic shape optimisation amalgamates three, often independent, modules; a shape control system, a flow solver and an optimisation algorithm. The cornerstone is the shape control system, which governs the mapping between the real, continuous aerodynamic shape to the discretised surface that is used within the computational domain, using a set of design variables. The overall objectives of this work are to have efficient optimisation and design space exploration. Hence the focus of this work is first, shape control, and second, the optimisation algorithm. First, a novel shape control system has been developed and is presented in this thesis that gives large design space coverage using very few design variables. The method uses a singular value decomposition (SVD) approach to extract the optimal reduced set of orthogonal aerofoil shape 'modes' from an existing library of aerofoils. Performing an SVD is guaranteed to produce an optimal representation of the original library; a powerful result. It is shown that different initial libraries of aerofoils result in different modes, each suited to their own design specification i.e. modes from transonic aerofoils are effective for transonic design. This method is shown to be highly efficient, with very few shape modes (fewer than ten, and sometimes as few as six) required to represent a wide range of aerofoils to within a typical wind tunnel tolerance. This is compared to the PARSEC method, which fails to represent any of the aerofoils tested to within the required tolerance, and the Hick-Henne method, that requires 12 to 16 bumps. The efficiency that comes with the aerofoil modes can be fully exploited by performing global optimisation, and this is the second objective of this work. However, aerodynamic optimisation requires satisfaction of constraints. Constraint handling occurs using ad hoc techniques that are often not universally transferable between global optimisation algorithms. As such, an effective universal constraint handling framework has been developed and presented in this thesis. To demonstrate the universality of the framework, it is coupled to four different global optimisation algorithms (particle swarm, gravitational search, a hybrid of the two, and differential evolution) and used to optimise a number of analytical benchmark problems. It is compared, and shown to outperform, other universal constraint handling techniques that use penalty and feasible direction approaches, with feasibility rates shown to be higher than 90% with the new framework, compared to 50-80% for the other frameworks. When coupling differential evolution to the new framework, on a number of benchmark engineering problems, the results are equivalent to the best results published in the literature. The development of efficient shape design variables and an effective constraint handling framework allows efficient global aerodynamic optimisation to be realised. A large number of transonic inviscid and viscous aerofoil optimisations are presented and it is demonstrated that as few as six aerofoil modes are sufficient to produce shock-free solutions for inviscid and viscous cases. Global wing planform optimisations are also considered. It is shown that when using chord variations only, two distinct minima are found that have almost equivalent drag reductions (around 25%) but at completely different locations within in the design space. The addition of further planform and non-planar design variables increases the multimodality found in the design space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tall, Abdoulaye. "Optimisation et Auto-Optimisation dans les réseaux LTE." Thesis, Avignon, 2015. http://www.theses.fr/2015AVIG0208/document.

Full text
Abstract:
Le réseau mobile d’Orange France comprend plus de 100 000 antennes 2G, 3G et 4G sur plusieurs bandes de fréquences sans compter les nombreuses femto-cells fournies aux clients pour résoudre les problèmes de couverture. Ces chiffres ne feront que s’accroître pour répondre à la demande sans cesse croissante des clients pour les données mobiles. Cela illustre le défi énorme que rencontrent les opérateurs de téléphonie mobile en général à savoir gérer un réseau aussi complexe tout en limitant les coûts d’opération pour rester compétitifs. Cette thèse s’attache à utiliser le concept SON (réseaux auto-organisants) pour réduire cette complexité en automatisant les tâches répétitives ou complexes. Plus spécifiquement, nous proposons des algorithmes d’optimisation automatique pour des scénarios liés à la densification par les small cells ou les antennes actives. Nous abordons les problèmes classiques d’équilibrage de charge mais avec un lien backhaul à capacité limitée et de coordination d’interférence que ce soit dans le domaine temporel (notamment avec le eICIC) ou le domaine fréquentiel. Nous proposons aussi des algorithmes d’activation optimale de certaines fonctionnalités lorsque cette activation n’est pas toujours bénéfique. Pour la formulation mathématique et la résolution de tous ces algorithmes, nous nous appuyons sur les résultats de l’approximation stochastique et de l’optimisation convexe. Nous proposons aussi une méthodologie systématique pour la coordination de multiples fonctionnalités SON qui seraient exécutées en parallèle. Cette méthodologie est basée sur les jeux concaves et l’optimisation convexe avec comme contraintes des inégalités matricielles linéaires
The mobile network of Orange in France comprises more than 100 000 2G, 3G and 4G antennas with severalfrequency bands, not to mention many femto-cells for deep-indoor coverage. These numbers will continue toincrease in order to address the customers’ exponentially increasing need for mobile data. This is an illustrationof the challenge faced by the mobile operators for operating such a complex network with low OperationalExpenditures (OPEX) in order to stay competitive. This thesis is about leveraging the Self-Organizing Network(SON) concept to reduce this complexity by automating repetitive or complex tasks. We specifically proposeautomatic optimization algorithms for scenarios related to network densification using either small cells orActive Antenna Systems (AASs) used for Vertical Sectorization (VeSn), Virtual Sectorization (ViSn) and multilevelbeamforming. Problems such as load balancing with limited-capacity backhaul and interference coordination eitherin time-domain (eICIC) or in frequency-domain are tackled. We also propose optimal activation algorithms forVeSn and ViSn when their activation is not always beneficial. We make use of results from stochastic approximationand convex optimization for the mathematical formulation of the problems and their solutions. We also proposea generic methodology for the coordination of multiple SON algorithms running in parallel using results fromconcave game theory and Linear Matrix Inequality (LMI)-constrained optimization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Figliuzzi, Bruno. "Modélisation de la rugosité et de l'aspect de surfaces d'acier peintes." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00671439.

Full text
Abstract:
L'aspect visuel des pièces peintes d'une automobile contribue significativement à la qualité de l'ensemble du véhicule. Si les procédés industriels de dépôt de peinture mis en oeuvre au cours de la fabrication de l'automobile impactent de manière prépondérante l'aspect visuel des tôles revêtues, la qualité intrinsèque de la tôle utilisée n'en est pas moins un facteur essentiel de l'obtention de cet aspect. Nous nous intéressons dans ce projet de thèse à l'influence de la topographie des tôles rugueuses sur l'aspect des pièces automobiles après mise en peinture. Le dépôt des couches successives de cataphorèse, sealer et laque sur la tôle modifie en profondeur la rugosité des surfaces. Plusieurs modèles hydrodynamiques ont été développés au cours de ce projet de thèse, qui permettent de prédire la topographie finale de la tôle revêtue. L'accent est mis sur l'influence de la rhéologie, newtonienne ou non-newtonienne, de la peinture automobile sur la dynamique de l'écoulement. Une des principales difficultés relative à l'étude menée sur la peinture est la mesure des paramètres de rhéologie dans la configuration géométrique des films minces. Une méthode est présentée qui, via la résolution d'un problème inverse, permet une caractérisation in situ de la rhéologie de la peinture constitutive du film. Un important travail expérimental et le développement d'outils de caractérisation de la rugosité des surfaces, basés notamment sur la transformée en ondelette, ont permis de valider l'utilisation des différents modèles en vue de décrire les différentes étapes du procédé de mise en peinture. La question de l'interaction de la lumière avec les surfaces revêtues est enfin brièvement abordée. Un modèle permettant de prendre en compte l'influence de la rugosité et du phénomène de diffusion de la lumière au sein de la couche de peinture est présenté. Des simulations de rendus ont été réalisées à partir de ce modèle et confrontées à des rendus mesurés expérimentalement, qui donnent des résultats prometteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Stephan, Pierre. "Influence de la rugosité en fatigue de contact : rôle du rodage." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005313.

Full text
Abstract:
Les paliers à roulements sont des pièces mécaniques utilisées dans de nombreux domaines. Leur durée de vie est un paramètre critique pour celle des assemblages dans lesquels ils sont montés. Des méthodes de calcul de la durée de vie des paliers à roulements existent mais ne prennent pas en compte certains paramètres importants tels que le gradient des propriétés mécaniques du matériau et des contraintes résiduelles. Les travaux menés par G. Thoquenne [1] en 2004 ont mis en place une méthode de prévision de durée de vie prenant en compte ces paramètres. Or celle-ci nécessite la connaissance de l'état après rodage du matériau en terme de contraintes résiduelles et de rugosité des surfaces en contact. L'objectif de la thèse présentée ici est de pouvoir prédire l'état après rodage du matériau en terme de rugosité et de contraintes résiduelles. Trois modèles numériques de simulation de la phase de rodage ont été développés sous Castem et Code Aster. Le modèle le plus performant pourra être utilisé en complément de la méthode de prévision de durée de vie. Une étude expérimentale comprenant des essais de rodage sur une machine bi-disque de fatigue de contact a été menée en parallèle pour valider ces modèles numériques. L'effet de la pression de contact, du taux de glissement et de la rugosité des galets en contact ont été particulièrement pris en compte.[1] Prévision des durées de vie en fatigue des roulements, G. Thoquenne, Manuscrit de thèse, école polytechnique, avril 2004.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moulinet, Sébastien. "Rugosité et dynamique d'une ligne de contact sur un substrat désordonné." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003202.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la rugosité et la dynamique de la ligne de contact d'un liquide visqueux sur un substrat désordonné. Sur des substrats présentant un désordre contrôlé avec une échelle caractéristique de 10 µm, nous avons trouvé que la rugosité de la ligne de contact ne dépend ni de la vitesse de la ligne, ni de la viscosité du liquide. L'exposant de rugosité zeta mesuré vaut 0,52±0,04, en désaccord avec les prédictions théoriques (zeta = 0,39). Nous avons donc testé les hypothèses du modèle. Une étude précise du mouvement de la ligne confirme l'hypothèse d'un mouvement quasi statique. En revanche, la dissipation n'est pas de type visqueux. Une simulation réaliste du problème montre que la non-linéarité en vitesse de la dissipation n'expliquent pas la valeur mesurée de zeta. Expérience et simulation montrent que la dynamique au voisinage du seuil de dépiégeage est contrôlée essentiellement par la dissipation à l'échelle microscopique, qui n'est pas universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kamguem, René. "Inspection automatique et sans contact de la rugosité des pièces usinées." Mémoire, École de technologie supérieure, 2013. http://espace.etsmtl.ca/1182/1/KAMGUEM_Ren%C3%A9.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le domaine mécanique, la qualité de surface (rugosité et texture) est un requis qualité très important pour les pièces. Spécialement dans des secteurs tel que l’aéronautique et l’automobile, ce requis est critique pour la fiabilité en fatigue. En effet, l’amorce des fissures est directement liée à la qualité de surface. La mesure de la rugosité se fait généralement dans un poste de métrologie ‘off line’ avec des instruments et des techniques très variés et qui consomment généralement beaucoup de ressources (temps, opérateurs et équipement). Les systèmes de mesure sans contact (ex. crayon confocal) proposés aujourd’hui dans le secteur sont, non seulement sont très couteux, mais aussi très encombrant pour une utilisation dans un poste d’usinage. L’objectif principal de cette thèse est de développer des stratégies pour évaluer la rugosité de surface automatiquement, sans contact et qui peuvent être intégrées directement dans un centre d’usinage. Ces stratégies doivent se baser sur des algorithmes et des modèles empiriques permettant d’estimer, avec une précision acceptable, la qualité du fini des pièces usinées. Dans la première partie de ce travail, on s’est attardé sur le développement d’un modèle d’estimation de la rugosité en fraisage à partir de paramètres issus d’un système de vision 2D. Aux termes des travaux préliminaires, nous avons constaté que parmi les modèles prédictifs disponibles dans la littérature aucun ne semble être adapté à l'usinage à grande vitesse; ils sous-estiment la rugosité arithmétique (R) par rapport aux mesures expérimentales. Compte tenu de ces informations, nous avons mis en place et validé un modèle empirique qui permet une évaluation de la rugosité arithmétique R à partir d’une image captée par une caméra et de la connaissance à priori du paramètre d'usinage "avance par dent". Ce modèle prend également en compte le type de matériau usiné et l'outil de coupe utilisé (revêtements et géométrie). Nous avons démontré que les autres paramètres d’amplitude du profil ( ) ainsi que le paramètre espacement R peuvent être également estimée à l'aide de modèles similaires. La critique la plus importante aux modèles proposés par nos premiers travaux a été la nécessité d’introduire un paramètre propre à l’usinage : l’avance par dent. Idéalement, un système de mesure devrait être indépendant. Pour contourner cette contrainte, la suite de nos travaux a été orientée vers le développement d’un système de vision complétement indépendant des connaissances des paramètres d’usinage. Uniquement la connaissance préalable du matériau usiné est maintenue. La seconde partie de nos travaux présente le développement de nouveaux descripteurs issus de l’image de la surface usinée prise avec un microscope digital. Le but est d’implémenter un système de post-traitement ayant le potentiel d'évaluer, rapidement et sans contact, la rugosité de surface des pièces usinées. L'étude a montré également que d’autres paramètres de rugosité ( et ) peuvent être estimé en utilisant uniquement les caractéristiques extraites des images et des modèles sans avoir besoin de connaître les paramètres d'usinage utilisés pour générer la surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Crosnier, Sonia. "Écoulement dans une fracture de géométrie radiale : influence d'une rugosité périodique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL580N.

Full text
Abstract:
Le sujet s'inscrit dans une thématique "écoulement dans les massifs rocheux fracturés". Nous avons étudié le comportement hydraulique des écoulements divergents dans des fractures radiales lisse et rugueuses (motif de rugosité périodique). Ces écoulements montrent des différences significatives comparées au modèle d'écoulement entre deux plans. La variation continue du nombre de Reynolds local engendre des effets inertiels macroscopiques. Ces forces d'inertie sont renforcées par les fluctuations locales de la vitesse dues aux rugosités qui entraînent des effets inertiels microscopiques et une dissipation visqueuse supplémentaire. Trois approches ont été mises en œuvre: expérimentale, numérique et théorique. L'approche théorique, basée sur une technique d'homogénéisation, nous a permis d'obtenir une nouvelle équation macroscopique de l'écoulement qui apporte, par rapport à la solution de Stokes, des termes de corrections tenant explicitement en compte: (i) de la force d'inertie globale, (ii) des forces d'inertie locales (correction cubique en terme de débit volumique) et (iii) de la dissipation visqueuse supplémentaire. L'approche expérimentale a été réalisée à partir d'un dispositif original permettant de mesurer les vitesses par LDV. La fracture rugueuse est asymétrique, la surface du disque supérieur comporte des cavités de sections carrées. Pour l'approche numérique, nous avons eu recours à un code industriel: CFD-ACE. Ces études ont permis: (i) de justifier la validité de la loi macroscopique pour un écoulement laminaire de faible inertie à travers une fracture radiale rugueuse dont le rapport "ouverture moyenne sur période des rugosités" est petit devant un, et dans le cas contraire, (ii) de mettre en évidence une correction quadratique en terme de débit volumique due aux forces inertielles microscopiques pour un écoulement de forte inertie et (iii) de relier ces phénomènes physiques à des cartes de vitesses particulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ekambi-Pokossi, Serge. "Identification et caractérisation multiéchelle de la signature peinture." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2005. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/sekambipokossi.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse à la caractérisation et l'identification topographique du processus de peinture des tôles galvanisées de carrosseries de voitures en relation avec l'aspect peint. Les surfaces de ces dernières présentent un caractère multiéchelle qui se traduit par l'existence de trois échelles de rugosité (bande de longueur d'onde), la "forme" correspondant aux grandes échelles, "l'ondulation" correspondant aux échelles intermédiaires et la "rugosité" qui représente les petites échelles. En particulier, l'ondulation créée à la fois pendant la phase de production des tôles et pendant leur mise en peinture influence fortement l'aspect après peinture. L'objectif de ce travail est d'analyser les différentes échelles de rugosité des tôles de manière localisée et d'établir des corrélations entre les différentes longueurs d'onde de l'état de surface et le degré d'aspect. Un deuxième objectif est de mettre au point de nouveaux critères d'échelle qui permettent de définir des surfaces modèles pour obtenir un meilleur aspect
This work is about the topographical identification and characterisation of galvanized autobodies steel sheets paint process, taking the paint appearance in account. Autobodies steel sheets surfaces are endowed with multiscale nature and three roughness scales families can be identified on them. Namely there exist the form, the waviness and the roughness representing respectively the high, the medium and the very small wavelengths of scales. We can emphasize on the waviness because it represents a very important family influencing much the paint appearance. This family is both created by the product and the paint processes of the steel sheets. The aim of this work is to make a local analysis of the different scales existing and to correlate with the paint appearance. The second objective is to create a new scale criterion in order to define some model surfaces giving the best paint appearance. To reach this objective it is necessary to find the paint signature. Finally this work is equivalent of seeking "ideal surface"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bénard, Emmanuel. "Contribution à l'étude de la transition de couche limite sur un cylindre en flèche en écoulement hypersonique." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2326.

Full text
Abstract:
La these a pour objet, d'une part de conforter ou d'infirmer des criteres d'apparition de la transition sur un cylindre en fleche en ecoulement hypersonique, d'autre part de s'efforcer de mieux caracteriser la physique de ces processus transitionnels. Cette contribution repose essentiellement sur une approche experimentale ; les tests ont ete effectues dans la soufflerie h210 du ceat de poitiers. Les mesures au moyen de la technique de la peau mince ont apporte des informations complementaires dans deux cas : le regime liss, sans perturbation autre que les perturbations de l'ecoulement dans la soufflerie, et le regime rugueux pour lequel on a teste l'influence de petits obstacles (bidimensionnels et tridimensionnels) places sur la ligne d'attachement. En regime lisse, les tests ont confirme la decroissance du nombre de reynolds de transition lorsque le nombre de mach le long de la ligne d'attachement augmente. Mais aucune explication definitive ne peut etre retenue et la question de l'origine des perturbations provocant la transition reste donc l'interrogation centrale de ce type d'etude. Lorsque la transition est declenchee par une rugosite, une hauteur minimale d'influence est assez clairement definie. En outre, il est montre que les rugosites tridimensionnelles sont plus destabilisatrices que leurs homologues bidimensionnelles. De plus, l'utilisation d'une fonction d'intermittence s'est averee adequate dans le but d'estimer l'evolution du flux de chaleur au cours de la phase transitionnelle. Dans une seconde partie experimentale, la technique du film chaud est developpee et testee en vue d'obtenir des renseignements sur la nature instationnaire de la transition. Diverses grandeurs statistiques telles le facteur d'intermittence, la duree moyenne des spots turbulents, leurs vitesses de convection sont extraites du signal issus de films chauds. Une approximation de la geometrie de ces spots est proposee. Cette collection de donnees constitue la premiere du genre sur cette configuration, en regime hypersonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Haiahem, Ammar. "Aire réelle et raideur d'un contact normal rugueux sec ou lubrifié." Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0018.

Full text
Abstract:
Dans les contacts élasto-hydrodynamiques et hertziens, on sait que les aspérités comme les massifs des surfaces se déforment car elles sont soumises à des pressions élevées. L'objet de ce travail est de comparer d'une part les raideurs, et par la même les déformations, et d'autre part le rapport des aires réelles aux aires apparentes dans les contacts statiques, secs et lubrifiés. Ce dernier cas est toutefois représentatif de la zone haute pression d'un contact élasto-hydrodynamique rugueux. Les déformations sont mesurées par interférométrie optique et les pressions par spectrométrie Raman dans un dispositif original. Les déformations élastiques obtenues à sec recoupent les données théoriques existantes. Ils montrent que, pour les conditions des essais, les déformations élastiques et plastiques sont sensiblement égales. En lubrifié, les déformations, et par la même l'aire réelle de contact, augmentent beaucoup plus lentement avec la charge qu'à sec, les creux participent comme les sommets à la portance de la charge. Par ailleurs, à haute pression, on note la présence d'un gradient de pression qui suggère un comportement non newtonien du lubrifiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Henry, Christophe. "Modélisation stochastique du dépôt de particules colloïdales sur des parois rugueuses dans un écoulement turbulent." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066209.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en la formulation et la validation de nouveaux modèles pour simuler l'encrassement particulaire (i. E. L’accumulation de particules colloïdales sur une paroi) dans un écoulement turbulent dans le cadre des méthodes Lagrangiennes stochastiques. La première partie de la thèse présente un nouveau modèle de calcul des interactions particules-parois prenant en compte la rugosité de surface. Ce modèle est d'abord validé sur des cas-tests élémentaires et l'influence de la rugosité de surface sur l'énergie d’interaction est analysée. Ce modèle est ensuite couplé à un modèle de transport de particules dans un écoulement. Un bon accord avec les mesures de dépôt de particules est alors obtenu. Dans un second temps, le modèle d'interaction particule-paroi est étendu au calcul des forces d'adhésion incluant les effets de la rugosité et des forces électrostatiques. Les résultats obtenus sont en accord avec les mesures de forces d'adhésion disponibles. Puis, ce modèle d'adhésion est couplé à un modèle de remise en suspension de particules. Les prédictions ainsi obtenues reproduisent bien les données expérimentales. Enfin, le troisième volet de la thèse propose une extension du modèle de dépôt à la prédiction de l'accumulation de particules sur une paroi via l'introduction des interactions interparticulaires. Les résultats numériques sont en accord qualitatif avec des mesures de colmatage et confirment la capacité du modèle à prédire le colmatage complet d'un orifice. Cette étude souligne l'importance du couplage entre les interactions particule-fluide, particule-surface et particule-particule dans la modélisation de l'encrassement particulaire
The aim of this PhD work is to develop physical models aiming at simulating particulate fouling (i. E. The accumulation of inorganic colloidal particles on surfaces) in turbulent flows in the framework of stochastic Lagrangian methods. In the first part, a new model for the calculation of particle-surface interactions including the effects of surface roughness is presented. This model is first validated on simple test-cases and the influence of surface roughness on the overall interaction is analysed. This model is then coupled with a model for particle transport in a turbulent flow. Numerical results obtained for particle deposition are found to be in line with measurements. The second part of this work is devoted to the extension of the particle-surface interaction model for the calculation of adhesion forces, accounting for both surface roughness and electrostatic forces. Numerical predictions are in good agreement with experimental data on adhesion forces. Furthermore, this model is coupled with a model for particle resuspension and numerical results obtained are shown to compare well with some available experiments. In the third part of this work, the particle deposition model is extended to simulate the accumulation of particles on a surface through the introduction of particle-particle interactions in the particle-surface interaction. Numerical results are in qualitative agreement with available experimental data, and highlight the ability of the model to reproduce a complete blockage. This study underlines the necessity to account for the coupling between particle-fluid, particle-surface and particle-particle interactions to simulate particulate fouling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mayani, Nicole. "Etude expérimentale des surfaces rugueuses de films d'argent déposés sur des sous-couches de fluorures." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30060.

Full text
Abstract:
Une technique basee sur l'analyse microdensitometrique de repliques de microscopie convenablement ombrees permet de reconstruire le profil de diverses surfaces rugueuses. On peut alors estimer la fonction d'autocovariance (fac) de la surface. On en deduit les parametres caracteristiques de la rugosite, racine carree de l'ecart quadratique moyen et longueur d'autocovariance. Nous etudions ainsi le relief des surfaces rugueuses de trois fluorures (calcium, lithium, magnesium) d'epaisseur variable, ainsi que celui de couches d'argent deposees sur ces sous-couches. La seconde partie de ce travail porte sur l'obtention du facteur de reflexion r en incidence normale a partir de la mesure des composantes respectivement normale et tangentielle de r relatives aux surfaces rugueuses d'argent precedentes, et a l'aide de la methode de querry. Les variations de r et des constantes optiques n et k, a la valeur de l'energie de plasmon, sont reliees a la rugosite de la surface etudiee. L'etude comparee des spectres de puissance, obtenus soit par des mesures de rugosite soit par des mesures optiques, termine ce memoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gardin-Guintrange, Catherine. "Contribution à l'étude du contact thermoélastique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10364.

Full text
Abstract:
On considère le problème du contact thermoélastique entre deux solides constitués de matériaux homogènes et ayant des surfaces rugueuses, séparés par un fluide interstitiel. Le but de ce travail est d'étudier la perturbation du transfert de chaleur par conduction d'un milieu à l'autre due à la présence de la rugosité, en tenant compte de la déformation des interfaces de contact. On résout successivement le problème purement thermique et le problème thermoélastique pour les deux modèles suivants: interfaces de contact parfaitement planes (dans le but de mettre en évidence plus facilement la dilatation thermique globale du domaine); distribution de rugosités périodique. Pour le second modèle, on met en œuvre la méthode d'homogénéisation (méthode des échelles multiples et méthode de l'énergie), et on néglige le fait qu'il y a plusieurs petits paramètres entrant en jeu (faible épaisseur de la zone de contact, conductivité thermique du fluide petite par rapport à celle des solides, faible proportion de contact), pour ne tenir compte que d'un seul petit paramètre: la période de distribution des rugosités. La solution approchée du problème thermoélastique est obtenue par la méthode des éléments finis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mayeur, Cyril. "Modélisation du contact rugueux élastoplastique." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0049.

Full text
Abstract:
Une approche originale pour la modélisation du contact élastoplastique est proposée. A partir d'une formulation intégrale du problème, le système complet est décomposé en deux parties. La première est associée aux conditions de contact en surface et correspond à la solution élastique équivalente. La seconde est associée à la loi d'écoulement plastique et correspond à la solution après décharge élastique. En approximant le comportement des solides en contact à celui d'un massif semi-infini, une résolution semi analytique de chaque partie est mise en œuvre et la solution complète est obtenue à l'aide d'une méthode itérative. La finesse d'analyse permise par ce modèle est exploitée pour étudier le contact rugueux où l'intensité des pressions sur les aspérités nécessite la prise en compte d'un comportement non-linéaire. En raison de l'aspect local des déformations plastiques et de l'écrouissage de l'acier, la micro-géométrie des surfaces est peu modifiée et un phénomène de fatigue est prédit. L'application d'un modèle simplifié de durée de vie montre l'influence de la rugosité et de la charge sur l'étendue du volume endommagé, conformément aux observations expérimentales
A new approach for modelling elastoplastic contacts is presented. It is based on a boundary integral formulation. The overall problem is divided into two parts. One part is related to contact conditions and corresponds to the equivalent elastic solution. The other part is related to the plastic flow rule and corresponds to the solution after an elastic unloading. Contacting bodies are assimilated to two half planes, and each part of the problem is solved using a semi-analytical method. The overall solution is obtained using an iterative process. This model is used for the study of rough contacts, where high pressures over asperities may lead to an elastic material behaviour. The small extent of plastic zones, together with material work hardening (bearing steel has been considered) lead to a small decrease in pressure peaks, and fatigue is expected to take place. A simplified fatigue life mode[ is applied. It shows the influence of both roughness and load on the extent of damage volume. These results are in good qualitative agreement with experimental evidences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zahouani, Hassan. "Qantification de la topographie des surfaces : Application à la peau humaine et à ses pathologies. Extension à toute nature de surfaces." Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA2051.

Full text
Abstract:
L'analyse de la topographie des surfaces biologiques necessite l'utilisation d'appareils offrant une echelle verticale de mesures de plusieurs millimetres, tout en couvrant une aire de plusieurs dizaines de centimetres carres. Un prototype d'appareil sans contact a ete realise, repondant a cet objectif, tout en offrant une sensibilite suffisante pour permettre la quantification de la plupart des surfaces mecaniques. Le traitement des images ainsi acquises a ete developpe afin de permettre leur filtrage, leur quantification, ainsi que la resolution de problemes particuliers tels que la cicatrisation et la mesure de volume des plaies. La technique et les methodes numeriques developpees permettent la saisie et le traitement des images tridimensionnelles en des temps beaucoup plus courts que ceux auxquels parviennent les methodes conventionnelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chiche, Arnaud. "Décollement d'un adhésif mou : fracture et cavitation." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ben, Slimane Anis. "Caractérisation de textures rugueuses par traitement d'images : application aux revêtements routiers." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2293.

Full text
Abstract:
Le travail réalisé dans cette thèse consiste à étudier la faisabilité d'un système permettant l'extraction du relief et la caractérisation de la rugosité d'une surface par traitement d'images. La maîtrise des techniques de stéréovision photométrique m'a permis de proposer une amélioration des résultats d'extraction de relief par exploitation du modèle lambertien généralisé qui tient en compte du phénomène d'interréflexions. Son utilisation m'a permis d'obtenir de bons résultats d'extraction de relief de surfaces texturées rugueuses. Les cartographies extraites sont comparées avec des cartographies laser. L'extraction du relief par traitement d'images permet un gain important en temps de mesure. De plus, j'ai pu montrer que pour obtenir une meilleure caractérisation de la rugosité, une combinaison d'un critère géométrique avec un autre fréquentiel serait nécessaire. Le premier permet d'estimer l'angularité des granulats alors que le second permet d'estimer la densité de ces granulats
The work completed in this thesis consists in studying the feasibility of a system allowing the extraction of the relief and the characterization of the roughness of a surface by image processing. The control of the photometric stereovision techniques allows to me to propose an improvement of relief extraction results by exploitation of the generalized Lambertian. Its use allows to me to obtain good results of relief extraction of rough textured surfaces. The extracted cartographies are compared with laser ones. The relief extraction by image processing allows a significant profit in times of measurement. Moreover, I could show that to obtain a better characterization of roughness, a combination of a geometrical criterion with another frequential would b e necessary. The first allows to estimate the angularity of the aggregates whereas the second allows to estimate the density of these aggregates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Déchamps, Nicolas. "Méthodes numériques appliquées au calcul de la diffusion d'une onde électromagnétique par des interfaces rugueuses monodimensionnelles." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2071.

Full text
Abstract:
Nous étudions la diffusion d'une onde électromagnétique par une ou deux surfaces rugueuses superposées, séparant des milieux homogènes. Le problème est supposé bidimensionnel (surfaces à variation 1D). Le champ diffusé est calculé par des méthodes numériques rigoureuses en discrétisant des équations intégrales par la méthode des moments. Pour le cas d'une seule surface, des méthodes performantes existantes "rapides" sont étudiées et mises en œuvre. Pour le cas de deux surfaces, de telles méthodes performantes n'existent pas. Nous introduisons donc une méthode qui fait intervenir une matrice caractéristique des deux interfaces. La solution itérative, sous la forme d'une série, converge vers la solution exacte lorsque cette matrice satisfait une condition de validité. Les termes du développement peuvent s'interpréter physiquement comme les réflexions multiples successives de l'onde diffusée dans la couche. Cette méthode est validée par comparaison avec d'autres méthodes de la littérature
We study the scattering of an electromagnetic field by one rough surface or by a stack of two rough surfaces ; our aim is to solve exactly this problem, by means of numerical methods. We consider the case of monodimensional surfaces separating homogeneous media and we deal with integral methods. The integral equations are reduced to a linear system using the method of moments. For the case of a single surface, in order to solve efficiently this system, we study and implement several recent fast methods. For the case of two surfaces, we develop a fast method, able to solve huge problems. The established equation involves a matrix which is characteristic of the layer. An iterative solution is obtained by a series expansion, leading to an exact result when a validity condition is fulfilled. The iterates of the method can be seen as the contributions of multi-scattered fields, successively reflected inside the layer. Our method is validated by comparison to results from literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Soubret, Antoine. "Diffusion des ondes électromagnétiques par des milieux et des surfaces aléatoires : étude des effets cohérents dans le champ diffusé." Aix-Marseille 2, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX22063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Salazar, Lechuga Maximino. "Multi-objective optimisation using sharing in swarm optimisation algorithms." Thesis, University of Birmingham, 2009. http://etheses.bham.ac.uk//id/eprint/303/.

Full text
Abstract:
Many problems in the real world are multi-objective by nature, this means that many times there is the need to satisfy a problem with more than one goal in mind. These type of problems have been studied by economists, mathematicians, between many more, and recently computer scientists. Computer scientists have been developing novel methods to solve this type of problems with the help of evolutionary computation. Particle Swarm Optimisation (PSO) is a relatively new heuristic that shares some similarities with evolutionary computation techniques, and that recently has been successfully modified to solve multi-objective optimisation problems. In this thesis we first review some of the most relevant work done in the area of PSO and multi-objective optimisation, and then we proceed to develop an heuristic capable to solve this type of problems. An heuristic, which probes to be very competitive when tested over synthetic benchmark functions taken from the specialised literature, and compared against state-of-the-art techniques developed up to this day; we then further extended this heuristic to make it more competitive. Almost at the end of this work we incursion into the area of dynamic multi-objective optimisation, by testing the capabilities and analysing the behaviour of our technique in dynamic environments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Yin, Xuefei. "Application of multidisciplinary design optimisation to engine calibration optimisation." Thesis, University of Bradford, 2012. http://hdl.handle.net/10454/5630.

Full text
Abstract:
Automotive engines are becoming increasingly technically complex and associated legal emissions standards more restrictive, making the task of identifying optimum actuator settings to use significantly more difficult. Given these challenges, this research aims to develop a process for engine calibration optimisation by exploiting advanced mathematical methods. Validation of this work is based upon a case study describing a steady-state Diesel engine calibration problem. The calibration optimisation problem seeks an optimal combination of actuator settings that minimises fuel consumption, while simultaneously meeting or exceeding the legal emissions constraints over a specified drive cycle. As another engineering target, the engine control maps are required as smooth as possible. The Multidisciplinary Design Optimisation (MDO) Frameworks have been studied to develop the optimisation process for the steady state Diesel engine calibration optimisation problem. Two MDO strategies are proposed for formulating and addressing this optimisation problem, which are All At Once (AAO), Collaborative Optimisation. An innovative MDO formulation has been developed based on the Collaborative Optimisation application for Diesel engine calibration. Form the MDO implementations, the fuel consumption have been significantly improved, while keep the emission at same level compare with the bench mark solution provided by sponsoring company. More importantly, this research has shown the ability of MDO methodologies that manage and organize the Diesel engine calibration optimisation problem more effectively.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nizkaya, Tatiana. "Transport et déposition des particules inertielles dans une fracture à rugosité périodique." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00750781.

Full text
Abstract:
Il est bien connu que les particules inertielles dans un écoulement périodique ont tendance à se focaliser sur des trajectoires privilégiées. Le but de ce travail de thèse est d'étudier l'influence de cette focalisation sur le transport et la sédimentation de particules dans une fracture plane à rugosité périodique. Tout d'abord, un écoulement monophasique dans une fracture est analysé asymptotiquement dans le cas de faible rugosité. Les résultats classiques de la théorie de la lubrification inertielle sont généralisés au cas de fractures avec des parois asymétriques. Les corrections non linéaires à la loi de Darcy sont calculées explicitement en fonction des facteurs géométriques de la fracture. Le transport de particules dans une fracture horizontal est étudié asymptotiquement dans le cas de particules de faible inertie. Les particules se focalisent sur une trajectoire attractrice, si le débit d'écoulement est assez fort par rapport à la gravité. Un diagramme complet de focalisation a été obtenu, qui prédit l'existence de l'attracteur en fonction du nombre de Froude et des facteurs géométriques de la fracture. Les paramètres quantitatifs du transport ont été calculés également. L'influence de la force de portance sur la migration de particules a été étudiée également. Dans un canal vertical, la portance (provoquée par la gravité) modifie le nombre d'attracteurs et leurs positions. En absence de gravité, la portance peut provoquer une dynamique chaotique des particules. En outre, le captage des particules par une paire de tourbillons a été étudié. Le diagramme d'accumulation obtenu démontre que toute paire de tourbillons peut être un piège à particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Candela, Thibault. "La rugosité des failles : analyse et conséquences sur l'hétérogénéité des ruptures sismiques." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00601084.

Full text
Abstract:
Les aspérités géométriques d'un plan de faille contrôlent en partie toutes les étapes de la rupture sismique, depuis sa nucléation jusqu'à l'arrêt du séisme. L'objectif de ce travail est de caractériser la morphologie des surfaces de faille sur la large gamme d'échelles spatiales impliquées dans les tremblements de terre, puis d'explorer son influence sur l'organisation spatiale du glissement et des contraintes. L'approche utilisée inclue des observations de terrain couplées à une étude numérique et théorique. La combinaison de méthodes récentes de mesures topographiques (LiDAR, rugosimètre laser, interféromètre à lumière blanche), qui couvrent des gammes d'échelles spatiales complémentaires, permet de proposer un modèle géométrique cohérent de cinq zones de failles étudiées (Alpes françaises, Apennins, Turquie, Californie, Nevada). La rugosité des surfaces de failles montre des propriétés de dépendance d'échelle, et plus précisément suit un régime auto-affine anisotrope (l'exposant de rugosité est Hpara = 0.6 dans la direction du glissement et Hperp = 0.8 dans la direction perpendiculaire) depuis la centaine de micromètres jusqu'à plusieurs dizaines de mètres. En complément, l'analyse de la rugosité des ruptures de surface de huit tremblements de terre continentaux majeurs montre qu'un unique régime auto-affine anisotropique et sans longueur caractéristique est maintenu jusqu'à l'épaisseur de la croute sismogénique. Cette description de la géométrie des surfaces de failles et des traces de ruptures, est indépendante du contexte géologique. Plus particulièrement, cette étude met en avant que dès lors qu'un glissement cumulé métrique est atteint sur une faille, la complexité géométrique des portions actives des zones de failles est maintenue quel que soit le déplacement supplémentaire accommodé. Finalement, motivé par des observations de terrain, il est proposé que le processus dominant à l'origine de la rugosité des surfaces de failles puisse être l'interaction mécanique et la coalescence de segments multi-échelles. Deux conséquences émergent de cet état de rugosité. Les distributions spatiales du champ de glissement d'une part et du champ des contraintes lors d'un tremblement de terre d'autre part peuvent être expliquées par la présence de deux interfaces rugueuses auto-affines pressées élastiquement et cisaillées. Notamment, en utilisant un modèle numérique de propagation d'une rupture sur une interface hétérogène, la corrélation entre la rugosité 3-D des failles et la distribution spatiale 2-D du glissement dans le plan est clarifiée. Il est proposé que les hétérogénéités spatiales du glissement visibles sur les modèles cinématiques de rupture sismique soient préférentiellement dominées par les complexités géométriques locales plutôt que par la dynamique du front de rupture lui-même. Par ailleurs, les propriétés auto-affines des lèvres de la faille impliquent que les fluctuations spatiales de la chute de contrainte lors d'un séisme augmentent vers les courtes longueurs d'ondes ; ce qui est confirmé par des observations sismologiques. En considérant un modèle de rupture en cascade, il est alors probable que les failles sont fortement inhomogènes, avec des grands tremblements de terre composés d'une somme de petites aspérités multi-échelles qui subissent de fortes chutes de contrainte. Cette étude met en lumière l'importance des hétérogénéités locales en contrainte et en glissement dans la mécanique des tremblements de terre, et propose de les relier à des propriétés morphologiques self-affines de la surface de faille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Muller, Yann-Aël. "Etude du méandrement du sillage éolien lointain dans différentes conditions de rugosité." Thesis, Orléans, 2014. http://www.theses.fr/2014ORLE2040/document.

Full text
Abstract:
Le phénomène connu sous l'appellation "méandrement" (ou meandering) désigne les variations aléatoires de la trajectoire du sillage aérodynamique d'une éolienne. Ce phénomène est responsable de contraintes mécaniques particulières sur les éoliennes positionnées dans le sillage d'autres éoliennes et joue donc rôle dans la conception et dans la prévision de production des parcs éoliens.Ce travail propose d'étudier le méandrement par des moyens expérimentaux et numériques. La problématique est traitée en deux parties, la première portant sur la modélisation de l'écoulement de couche limite atmosphérique, avec une attention particulière portée à la modélisation des grandes échelles de la turbulence atmosphérique. La seconde partie porte sur l'étude du sillage d'un disque actuateur soumis à un écoulement atmosphérique. Chacune de ces parties comporte un volet expérimental et un volet numérique. La modélisation numérique instationnaire de l'écoulement atmosphérique fait intervenir une technique de génération stochastique de champs de vitesse turbulente avec évolution temporelle, spécialement développée au cours de la présente thèse et à laquelle un chapitre spécifique est dédié.L'un des principaux résultats est que le méandrement du sillage est fortement corrélé avec les grandes échelles de la turbulence atmosphérique
The phenomenon known as meandering describes the unsteady trajectory variations of the wake of a wind turbine. This phenomenon is responsible for specific mechanical stresses on turbines positioned in the wake of other turbines. As such, this phenomenon must be accounted for in the design and operation of wind turbine plants.This work uses numerical fluid simulation and wind tunnel testing in order to study the meandering of the wake of a wind turbine. The subject is discussed in two parts. The first part discusses the modeling of the atmospheric boundary layer, with a focus on the large scales of the atmospheric turbulence. The second part is a study of the behavior of the wake of an actuator disc model in atmospheric wind conditions.Both parts include experimental and numerical work. The numerical simulation of the atmospheric boundary layer involves the generation of synthetic turbulent velocity time series by mean of a stochastic technique developed during this thesis, to which a chapter is dedicated.One of the main results of this work is that the meandering is highly correlated with the large scales of the atmospheric turbulence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Heinonen, Annika. "Process Optimisation - An empirical study of process optimisation in Finland." Thesis, Högskolan i Jönköping, Internationella Handelshögskolan, 2012. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:hj:diva-17746.

Full text
Abstract:
The objective of this master’s thesis is to determine methods for improving a company’s business processes without investing in new technology and whether a relatively small company can benefit from investing in technology. This study determines the meaning of process optimisation and how it should be conducted. Using existing theory and the case of a logistics company operating in Finland, this research attempts to identify hindrances and find opportunities for the company to develop their processes through process optimisation without technology. Different public bodies in Finland (such as the Finnish government and Statistics Finland) have stated that Finnish logistics requires development and have recommended new technology as a solution to the issue. However, the lack of information on the Finnish logistics business sector makes such statements by public bodies difficult to analyse. Process optimisation has been revealed to be more complex than expected. Many theories available today examine and recommend different technological solutions to execute companies’ work processes. However, a theory is needed on how process optimisation can be carried out at a company lacking technology. Process optimisation consists of process modelling and process analysis. Process modelling appears to be the most significant and crucial aspect of process optimisation. Order-to-delivery processes cannot be optimised within a company if the company does not understand the entirety of such processes. Knowledge of the process has been highlighted as being key to understanding a company’s processes at a high level. The case company in this study showed that process optimisation is possible without implementing new technology; instead, optimisation required additional human capital and a stronger focus on a company’s internal business processes. Technology-based solutions for process optimisation are tempting to implement as doing so may be believed to save time, but no automated solution is able to reveal a company’s critical information if the company does not know what it is looking for and cannot identify its problem areas. This research includes a single case study. The results indicate that whether a relatively small company could benefit from investing in technology is unclear, and the lack of research on process optimisation at Finnish companies resulted in limited findings and analysis. Several different scientific articles presented technology implementation successes and failures, but did not reveal information on the steps taken by the companies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Soltun, Sindre. "Fleet Management Optimisation." Thesis, Norwegian University of Science and Technology, Department of Telematics, 2007. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:no:ntnu:diva-10147.

Full text
Abstract:

This Master's Thesis is built around the concept of fleet management, focusing on designing and implementing a solution for such a purpose. As a target domain for this proposed system snow clearing has been chosen, and it is presented as background for the system realisation. An important feature in a fleet management system is route optimisation. Estimations based on real-world data can be used to construct more effective routes. This optimisation process is not straightforward though, as it belongs in a domain called Vehicle Routing Problems. These problems effectively becomes unsolvable for realisticly sized datasets using traditional optimisation methods, and the reasons behind this and alternative solution approaches are presented in this text. Enhanced fleet monitoring is another target for a fleet management system, and this requires modern localisation technology. To continuously be aware of every unit's position, an accurate tracking mechanism is necessary. Such mechanisms are also presented, focusing mainly on the Global Positioning System (GPS). To create the actual solution, a thorough design phase was necessary. The results of this process, including a requirement specification, a design model and a test plan, are included in this report. Based on the design phase parts of the system have been implemented, such as the graphical user interfaces and communication. The main focus of the implemetation has been on the optimisation process though, and several approaches have been tested. All implentation results, including testing results based on the test plan, can be found in this report. To offer operators a clear view of the positions of the fleet's units, a part of the system will need to work as a geographical information system. This functionality has not been implemented, but its requirements are discussed as well. To add a market perspective to this thesis a business model for a company developing the proposed solution is presented, along with a view on how the solution may affect the business model of companies that implement it into their operations. The last part of the report presents a discussion around the proposed solution. This discussion focuses on the qualities and shortcomings of the solution, how it compares to already existing solutions in the market, and what future work is necessary for the system to be completed.

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tournois, Jane. "Optimisation de maillages." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451619.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, une approche pratique pour la génération de maillages triangulaires isotropes est proposée. En 2D comme en 3D, l'ob jectif consiste à mailler un domaine donné, pouvant avoir une géométrie complexe. L'approche présentée consiste à entrelacer des étapes de raffinement de Delaunay et des étapes d'optimisation de maillages dans le but de générer des maillages gradés de qualité. L'utilisateur peut contrôler les caractéristiques du maillage en définissant des critères de taille et de forme des simplexes, ainsi que de topologie et d'approximation. Les méthodes par éléments finis, largement utilisées en simulation, nécessitent des maillages gradés, composés de simplexes bien formés. Des alternatives aux méthodes de raffinement de Delaunay usuelles sont développées. Les méthodes d'optimisation de maillages proposées permettent d'optimiser la position des sommets intérieurs et de ceux du bord. Les caractéristiques du bord du domaine à mailler, et en particulier des arêtes vives, sont préservées par ces méthodes. En 2D, l'optimisation est basée sur l'algorithme de Lloyd et les diagrammes de Voronoi centrés (CVT). En 3D, une extension naturelle des triangulations de Delaunay optimales (ODT) de Chen, capable d'optimiser la position des sommets du bord du maillage, est introduite. Notre algorithme de maillage tétraédrique est enrichi par une étape de post-traitement permettant d'améliorer de façon significative la qualité des angles dièdres du maillage. Nous montrons que l'entrelacement d'étapes de raffinement et d'optimisation permet d'obtenir des maillages de meilleure qualité que ceux générés par les méthodes connues en termes d'angles dans les simplexes et de complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ning, Michael Zhu. "Relational combinatorial optimisation." Thesis, University of Oxford, 1998. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.284507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Oliver, Kathryn E. "UMTS network optimisation." Thesis, Cardiff University, 2005. http://orca.cf.ac.uk/54561/.

Full text
Abstract:
Network operators desire effective, pragmatic solutions to instances of the cell planning problem in order to improve their quality of service, enhance network coverage and capacity capability, and ultimately increase company profits. Previ ous cell plans have been constructed manually but these methods do not produce the best network configuration. More reliance has since been placed on automated cell planning to produce effective solutions. The introduction of the Universal Mobile Telecommunication System (UMTS) emphasizes the need for high perfor mance planning tools. Motivated by a discussion of the literature concerning cell planning, an existing model for Global System for Mobile Communication (GSM) is modified to take account of the requirements of UMTS networks. A suite of test cases is created using a purpose-built problem generator, including problems with a range of site and traffic distributions for rural, suburban and urban markets. Traditionally, cell planning has been seen purely as an optimisation problem, neglecting the pre-optimisation stage of network dimensioning. This thesis inves tigates the effect of network dimensioning as a precursor to optimisation demon strating the benefits of cell planning in three stages consisting of site estimation, site selection and optimisation. The first stage, site estimation, utilises previously published lower bounding techniques to provide a means of approximating the number of sites required to meet capacity targets in the uplink and downlink. Site selection compares random selection to three newly developed algorithms to make effective automatic selections of sites from a candidate set. The final optimiza tion phase presents a framework based on the tabu search meta-heuristic capable of optimising the dimensioned network designs with respect to the representative operational scenarios. Multiple traffic snapshot evaluations are considered in the optimisation objective function.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Scott, Simon Michael. "Electronic Nose Optimisation." Thesis, Teesside University, 2005. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.518259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Varoufakis, Y. "Optimisation and strikes." Thesis, University of Essex, 1987. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.377086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Routley, Paul Richard. "BiCMOS circuit optimisation." Thesis, University of Southampton, 1996. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.242271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Arbex, Valle Cristiano. "Portfolio optimisation models." Thesis, Brunel University, 2013. http://bura.brunel.ac.uk/handle/2438/10343.

Full text
Abstract:
In this thesis we consider three different problems in the domain of portfolio optimisation. The first problem we consider is that of selecting an Absolute Return Portfolio (ARP). ARPs are usually seen as financial portfolios that aim to produce a good return regardless of how the underlying market performs, but our literature review shows that there is little agreement on what constitutes an ARP. We present a clear definition via a three-stage mixed-integer zero-one program for the problem of selecting an ARP. The second problem considered is that of designing a Market Neutral Portfolio (MNP). MNPs are generally defined as financial portfolios that (ideally)exhibit performance independent from that of an underlying market, but, once again, the existing literature is very fragmented. We consider the problem of constructing a MNP as a mixed-integer non-linear program (MINLP) which minimises the absolute value of the correlation between portfolio return and underlying benchmark return. The third problem is related to Exchange-Traded Funds (ETFs). ETFs are funds traded on the open market which typically have their performance tied to a benchmark index. They are composed of a basket of assets; most attempt to reproduce the returns of an index, but a growing number try to achieve a multiple of the benchmark return, such as two times or the negative of the return. We present a detailed performance study of the current ETF market and we find, among other conclusions, constant underperformance among ETFs that aim to do more than simply track an index. We present a MINLP for the problem of selecting the basket of assets that compose an ETF, which, to the best of our knowledge, is the first in the literature. For all three models we present extensive computational results for portfolios derived from universes defined by S&P international equity indices with up to 1200 stocks. We use CPLEX to solve the ARP problem and the software package Minotaur for both our MINLPs for MNP and an ETF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vauselle, Alexandre. "Métrologie des dimensions critiques : scatterométrie et développements avancés." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4345/document.

Full text
Abstract:
L’industrie des nanotechnologies est un monde en constante évolution. Les améliorations dans les techniques de fabrication permettent de définir des composants de plus en plus petits. Afin de vérifier les dimensions fabriquées, la métrologie doit s’adapter et être capable de fournir des analyses basées sur des mesures optiques fiables et répétables. Ces travaux se focalisent dans un premier temps sur les procédés de fabrication des échantillons. Les techniques de dépôts, de photolithographies et de gravure sont présentées. Ces techniques nécessitent des outils de métrologie adaptés permettant un contrôle en ligne. Les équipements de métrologie disponibles sont donc présentés en se focalisant sur les techniques par imagerie comme la microscopie électronique à balayage ou transmission et les techniques par inversion telle que l’ellipsométrie et la scatterometrie. Le troisième chapitre est dédié aux applications de ces techniques en production. Les empilements étudiés sont généralement constitués de couches innovantes. La dernière partie est axée sur des méthodes de caractérisation de la rugosité par diffusion lumineuse sur des réseaux périodiques
Nanotechnology industry is a world in constant evolution. Improvements in manufacturing techniques are used to define smaller and smaller components. To verify dimensions, metrology has to be improved to be able to provide reliable and repeatable analysis. This work focuses first on manufacturing process samples. Deposition techniques, photolithography and etching are introduced. These techniques require metrology tools adapted for in-line monitoring. Metrology equipments introduced in this thesis highlight the application of imaging techniques such as scanning electron microscopy or transmission and inversion techniques such as ellipsometry and scatterometry. The third chapter is dedicated to the application of these techniques to monitoring production. Thin films inspected are generally innovative layers. The last part is focused on methods for roughness characterization by light scattering on periodic gratings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bounichane, Benaamer. "Vers une méthode d'analyse des états de surfaces en sciences des matériaux : de la caractérisation à la recherche de paramètres pertinents." Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1844.

Full text
Abstract:
Le contrôle et la maîtrise de l'état de surface sont des problématiques importantes dans plusieurs domaines en Mécanique. De nombreuses études sont actuellement menées pour appréhender les interactions entre la morphologie de surface et les mécanismes physiques, chimiques ou mécaniques. Un des aspects essentiels, qui reste encore à améliorer, est la caractérisation précise des surfaces, en fonction des domaines et des besoins, en particulier lorsqu'il s'agit d' extraire les paramètres les plus pertinents pour caractériser une surface et définir l'échelle la plus adéquate pour celle-ci. Le but de ce projet est de construire une méthodologie de traitement des paramètres bidimensionnelle (profilométrie) qui permet, à l'aide d'un système expert, de donner à l'utilisateur le ou les paramètres d'état de surface optimaux associés à une fonctionnalité recherchée. Nous présentons dans ce mémoire la philosophie ainsi que la méthodologie de la construction de l'architecture de ce système que nous avons appelé "MesRug". Nous expliquons aussi la technologie utilisée pour la réalisation de ce système, la manière de l'utiliser et l'enrichir par des nouvelles approches multi-échelles de la caractérisation de surfaces ainsi que de nouveaux paramètres de rugosité. Nous présentons aussi quelques développements et des analyses mufti-échelles intégrés dans le système "MesRug" pour déterminer les caractéristiques d'un ensemble d'éléments (échelle de la mesure, paramètre, filtre,. . . ) permettant de discriminer au mieux une propriété recherchée, les méthodes statistiques utilisées pour déterminer la pertinence des paramètres de rugosité, puis les applications menées pour différentes études en utilisant cette approche
The monitoring and control of the surface are important issues in several areas in Mechanics. Many studies are ongoing to understand the interactions between the surface morphology and the physical mechanisms, chemical or mechanical. A key aspect that still needs improvement is the accurate characterization of surfaces, according to areas and needs, especially when it cornes to extracting the most relevant parameters for characterizing surface and define the level most appropriate for it. The aim of this project is to construct a methodology for processing bidimensional parameters (profiling) which allows, using an expert system to give the user the parameter of surface state associated with optimal desired functionality. We present in this paper the philosophy and methodology of building the system architecture that we called "MesRug". We also explain the technology used for the realization of this system, how to use it and enrich it with new multi-scale characterization of surfaces and new roughness parameters. We also present some developments and analyzes multi-scale integrated into the system "MesRug" to determine the characteristics of a set of elements (scale of measurement, parameter, lifter, to better discriminate the desired property, statistical methods used to determine the relevance of roughness parameters, and applications for various studies conducted using this approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sba, Hedj Mostefa. "Réactivité superficielle du dioxyde de titane monocristallin : dépôts ultra-fins de fer et adsorptions d'oxygène et d'azote." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS040.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était d'étudier les paramètres qui influent sur le mode de croissance et les interactions électroniques existant à l'interface entre quelques monocouches de fer et une surface monocristalline de dioxyde de titane (110) par Aes et XPS in-situ. Pour cela, plusieurs types de surface de stœchiométrie et de rugosités différentes ont été préparées, en particulier : - une surface stœchiométrique, peu rugueuse et bien cristallisée, - une surface sous-stœchiométrique, rugueuse et amorphe, - une surface stœchiométrique et rugueuse. Dans le cadre d'une surface stœchiométrique et peu rugueuse, le fer croit sous forme d'ilots alors que sa croissance est de type bidimensionnelle dans les autres cas. C'est donc la rugosité qui régit le mode de croissance. Pour des dépôts inférieurs à trois monocouches, le fer est présent sous deux degrés d'oxydation (Fe#0 et Fe#2#+) et une réduction de l'oxyde est observée (apparition de Ti#3#+ et Ti#2#+). La quantité relative de fe#2#+ augmente avec la stœchiométrie de la surface de l'oxyde mais diminue avec l'épaisseur du dépôt : la stœchiométrie agit uniquement sur les interactions électroniques entre le fer déposé et TiO#2. L'exposition des dépôts à l'oxygène et à température ambiante provoque l'oxydation du fer en Fe#3#+ et la réoxydation totale de la surface de l'oxyde. Ce phénomène, inexistant en l'absence de fer, a été interprété à partir de la forte réactivité que presente le fer vis à vis de l'oxygène et d'équilibres électroniques existant entre les différents ions du fer et du titane. Dans une dernière partie, nous avons montré, par SIMS, l'influence d'une irradiation ultraviolette sur l'adsorption d'oxygène et d'azote sur TiO#2 (110) : les photons permettent l'adsorption d'oxygène sur une surface stœchiométrique et celle d'espèces azotées sur une surface préalablement bombardée. De plus, le rôle fondamental joué par les hydroxyles dans les réactions photochimiques a été révélé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography