Academic literature on the topic 'Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs)"

1

Blanc-Brude, Véronique, and Christian Defélix. "Des puces et des hommes : quand le travail « 4.0 » se révèle plus humain que prévu." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 153, no. 3 (September 13, 2023): 49–59. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.153.0049.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux enjeux d’efficacité et de qualité de fabrication, la forte automatisation et l’intégration de données qui caractérisent l’industrie 4.0 permettent de produire des séries personnalisées aux coûts de la production de masse, ce qui engendre la création de situations de travail dynamiques et complexes. Dans les industries « de flux » telles que celle de la microélectronique, le travail humain, bien réel, devient moins visible puisqu’il n’intervient qu’en cas d’interruption du flux ou de process . Mais quelles conséquences a exactement cette automatisation poussée à son maximum, sur le travail et les compétences requises pour les opérateurs ? Cet article s’appuie sur l’étude d’un cas industriel, où la quête de haute performance et les seuils successifs d’automatisation conduisent à intensifier la surveillance des anomalies. Le cadre théorique choisi est celui du travail invisible et de son expérience triple (Gomez, 2013), qui permet de lever le voile sur une mutation du travail peu prise en compte par l’organisation officielle. À partir d’une observation directe et d’entretiens semi directifs, cette recherche révèle que l’expérience du travail est d’abord marquée par une hypertrophie de la dimension objective, en décalage avec de nombreuses présentations flatteuses des usines 4.0. Elle est également caractérisée par une dimension collective, non formalisée mais nécessaire, basée sur de nombreuses interactions. Elle est enfin l’occasion d’une expérience subjective, où se concentrent et s’arbitrent de nombreuses tensions. Ainsi, le travail « 4.0 », bien que plus automatisé, se révèle plus humain que prévu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dodier, Nicolas. "L’activité technique, les formes d’organisation du travail et la question de la société." Cahiers du Genre 19, no. 1 (1997): 95–113. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1024.

Full text
Abstract:
L’auteur examine dans quelle mesure, une théorie sociologique de la technique transforme la manière dont la sociologie du travail a traditionnellement étudié la condition des opérateurs dans les entreprises. Dans un premier temps, il caractérise la «solidarité technique» qui naît de la participation commune des humains au fonctionnement d’objets techniques agencés dans le cadre d’ensemble complexes. Dans un deuxième temps, il étudie la condition des opérateurs dans deux types d’organisation de cette solidarité, les organisations planifiées et les organisations flexibles, en comparant notamment la manière dont les opérateurs peuvent faire valoir, dans l’un et l’autre cas, une conscience du collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houimdi, Mohamed, and Hassane Zguitti. "Sur la théorie spectrale locale des shifts à poids opérateurs." International Journal of Mathematics and Mathematical Sciences 2005, no. 21 (2005): 3497–509. http://dx.doi.org/10.1155/ijmms.2005.3497.

Full text
Abstract:
Nous étudions les propriétés spectrales locales du shift unilateral à poids opérateurs. Nous donnons une condition nécessaire et suffisante pour que l'adjoint satisfasse la propriété de l'extension unique (SVEP). Une condition suffisante pour satisfaire la propriété de Dunford (C) ainsi qu'une condition nécessaire pour satisfaire la condition de Bishop (β) seront données. Enfin, nous montrons que le shift à poids opérateurs est décomposable si, et seulement si, il est quasinilpotent.We study the local spectral properties for the unilateral shift with operator-valued weights. We give necessary and sufficient conditions for the adjoint to satisfy the SVEP. Sufficient condition to satisfy Dunford's property (C) and necessary condition to satisfy Bishop's condition (β) are given. Finally we show that the unilateral shift with operator-valued weights is decomposable if and only if it is quasinilpotent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gérard, Christian. "Théorie des résonances pour des opérateurs de Schrödinger périodiques." Séminaire de théorie spectrale et géométrie 7 (1989): 25–30. http://dx.doi.org/10.5802/tsg.63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faouzi, Abdelkhalek. "Verticalité en théorie des opérateurs linéaires (Étude des paires)." Linear Algebra and its Applications 326, no. 1-3 (March 2001): 111–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0024-3795(00)00278-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanc, Xavier, Claude Le Bris, and Pierre-Louis Lions. "Une variante de la théorie de l'homogénéisation stochastique des opérateurs elliptiques." Comptes Rendus Mathematique 343, no. 11-12 (December 2006): 717–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2006.09.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TAPIA, J. "K-théorie algébrique négative et K-théorie topologique de l'algèbre de fréchet des opérateurs régularisants." Annales Scientifiques de l’École Normale Supérieure 30, no. 2 (1997): 241–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0012-9593(97)89920-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colla, Enrico. "La « bulle » des marges arrière en France va-telle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 44, no. 932 (2010): 1557–75. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2010.1028.

Full text
Abstract:
La loi Galland de 1996 en France a modifié les incitations des opérateurs économiques, notamment en déplaçant l’objectif des distributeurs dans la négociation. Vu la nouvelle définition du seuil de revente à perte et l’interdiction de discrimination des conditions de vente, cela a entraîné une inflation des prix des grandes marques. Les réformes législatives successives sont parvenues à corriger ces effets pervers. Ces modifications ont été analysées à travers la théorie des jeux et le modèle du «dilemme du prisonnier» .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SOSSOU, Maurel Loïs Ahlonko, Abdoulaye GAYE, and Mohamed El Bachir WADE. "Facteurs explicatifs de l’adoption des services du mobile money par les clients des opérateurs de téléphonie mobile à Dakar." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 26, 2021): 393–416. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.106.

Full text
Abstract:
Le mobile money représente, pour les entreprises de services en l’occurrence les opérateurs de télécommunication, une innovation incrémentale de service accessible à tous les individus via le téléphone portable. Ressortir les facteurs explicatifs de son adoption par les clients répond aux préoccupations des offreurs de services financiers mobiles, en particulier celles des opérateurs de téléphonie mobile qui ambitionnent de développer leur portefeuille clients. Au plan individuel la théorie unifiée d’acceptation et d’utilisation de la technologie a été mobilisée dans différents contextes pour prédire le comportement d’adoption d’une innovation. Grâce à une approche méthodologique mixte et à l’échantillonnage de commodité, une étude qualitative de type semi-structuré suivant une analyse de contenu thématique a été effectuée d’une part et d’autre part un questionnaire conçu à base de Likert à 5 points a été réalisé sur un échantillon de 251clients utilisateurs. Les résultats révèlent que l’intention des clients à utiliser les services s’explique par la testabilité et l’utilité perçue. Quant à l’analyse de régression logistique, les résultats dévoilent d’une part que l’offre des services du mobile money est à faible coût et d’autre part que l’intention d’utilisation et la commodité constituent les réels facteurs expliquant l’adoption des services du mobile money.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mondello, Gérard. "La responsabilité environnementale des prêteurs : difficultés juridiques et ensemble des possibles." L'Actualité économique 88, no. 2 (September 23, 2013): 257–78. http://dx.doi.org/10.7202/1018431ar.

Full text
Abstract:
Indéniablement, les bailleurs de fonds exercent une responsabilité environnementale par les prêts qu’ils accordent aux activités risquées. Cependant, en 1996, les amendements apportés à la loi CERCLA ont exempté les prêteurs d’une grande part de leur responsabilité. Cet article montre que cette situation tend à devenir pérenne ce qui pose la question de la normativité de la littérature économique contemporaine consacrée à la responsabilisation des prêteurs. Pour mettre fin au hiatus entre la « pratique » qui exonère les financeurs de responsabilité et la théorie qui la prend pour acquise, il est proposé d’introduire une responsabilité pour faute pour les prêteurs qui ne contrôleraient pas le respect des règles environnementales des opérateurs. Les bailleurs de fond joueraient alors le rôle de principal en permettant de déterminer le montant d’effort de sécurité le plus élevé possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs)"

1

Khochman, Abdallah. "Résonances et diffusion pour les opérateurs de Dirac et de Schrödinger magnétique." Thesis, Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13689/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse est l’étude de certaines équations de physique mathématique. Dans un premier temps, on étudie les résonances et la fonction de décalage spectral pour les opérateurs de Dirac semi-classique et de Schrödinger magnétique en dimension 3. On dé?nit les résonances comme des valeurs propres d’un opérateur non-autoadjoint obtenu par distortion complexe. Pour l’opérateur de Dirac, on majore le nombre de résonances par O(h-3) où h ? 0 est le paramètre semi-classique. Dans le cas de Schrödinger magnétique, l’opérateur de référence génère des valeurs propres de multipli- cité in?nie plongées dans le spectre continu. Dans une couronne centrée en une de ces valeurs propres et de rayons (r, 2r), on établit une borne supérieure, quand r ? 0, du nombre de résonances. Une approximation de type Breit-Wigner de la dérivée de la fonction de décalage spectral en fonction des résonances et une formule de trace locale sont obtenues pour ces deux opérateurs. De plus, on prouve une formule asymptotique de Weyl pour la fonction de décalage spectral pour l’opérateur de Dirac avec un potentiel électro-magnétique. Dans un deuxième temps, on s’intéresse à l’opérateur de Dirac semi-classique en dimension 1 avec un potentiel ayant des limites constantes mais pas nécessairement les mêmes à ±8. En utilisant la méthode BKW complexe, on construit des solutions analytiques de l’opérateur de Dirac. On étudie la théorie de la di?usion en fonction des solutions entrantes et sortantes. On obtient une asymptotique semi-classique de la matrice de di?usion dans di?érents cas, notamment dans le cas où le paradoxe de Klein apparaît. Le calcul des valeurs propres et des résonances est aussi traité pour l’opérateur de Dirac semi-classique unidimensionnel
In this thesis, we consider equations of mathematical physics. First, we study the reso- nances and the spectral shift function for the semi-classical Dirac operator and the magnetic Schrö- dinger operator in three dimensions. We de?ne the resonances as the eigenvalues of a non-selfadjoint operator obtained by complex distortion. For the Dirac operator, we establish an upper bound O(h-3), as the semi-classical parameter h tends to 0, for the number of resonances. In the Schrödinger magne- tic case, the reference operator has in?nitely many eigenvalues of in?nite multiplicity embedded in its continuous spectrum. In a ring centered at one of this eigenvalues with radiuses (r, 2r), we establish an upper bound, as r tends to 0, of the number of the resonances. A Breit-Wigner approximation formula for the derivative of the spectral shift function related to the resonances and a local trace formula are obtained for the considered operators. Moreover, we prove a Weyl-type asymptotic of the SSF for the Dirac operator with an electro-magnetic potential. Secondly, we consider the semi-classical Dirac ope- rator on R with potential having constant limits, not necessarily the same at ±8. Using the complex WKB method, we construct analytic solutions for the Dirac operator. We study the scattering theory in terms of incoming and outgoing solutions. We obtain an asymptotic expansion, with respect to the semi-classical parameter h, of the scattering matrix in di?erent cases, in particular, in the case when the Klein paradox occurs. Quantization conditions for the resonances and for the eigenvalues of the one-dimensional Dirac operator are also obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tang, Yiyu. "Topics in Fourier analysis : uncertainty principles and lacunary approximation." Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2024. http://www.theses.fr/2024UEFL2026.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour l'étude des principes d'incertitude et des problèmes d'approximation en analyse de Fourier. Elle se compose de deux parties. La première partie se concentre sur les principes d'incertitude dans l'analyse de Fourier. En utilisant une technique récemment inventée par Avi Wigderson et Yuval Wigderson, nous donnons une nouvelle preuve du principe d'incertitude de Heisenberg, répondant ainsi positivement à plusieurs questions posées par Wigderson & Wigderson. Nous obtenons également des nouvelles généralisations du principe d'incertitude, qui illustre la puissance de la nouvelle méthode. La deuxième partie concerne l'approximation sur les espaces séquentiels pondérés. Nous généralisons un ancien résultat dû à Douglas, Shapiro et Shields sur les vecteurs cycliques de l'opérateur de décalage dans les espaces séquentiels. L'esprit général du théorème affirme que si un élément dans les espaces séquentiels l^2 a un spectre clairsemé, alors ses décalages ne peuvent pas être concentrés sur un sous-ensemble, ils doivent donc se répandre dans tout l'espace. Ce phénomène peut également être considéré comme un principe d'incertitude, et il est également vrai pour p supérieur à 2 et faux pour 1
This thesis is devoted to the study of uncertainty principles and approximation problems in Fourier analysis. It consists two parts.The first part focus on uncertainty principles in Fourier analysis. Using a technique recently invented by Avi Wigderson and Yuval Wigderson, we give a new proof of the classical Heisenberg uncertainty principle, hence answering several questions affirmatively posed by Wigderson & Wigderson. Also, we obtain some other new generalization on uncertainty principle, which illustrates the power of the new method.The second part is about approximation on weighted sequence spaces. We generalize an old result due to Douglas, Shapiro and shields on cyclic vectors of shift operator in sequence spaces, which asserts that if an element in l^2 spaces has a ``sparse" spectrum, then its shifts can not be concentrated on a proper subset, hence they must spread out in the whole space. This phenomenon can also be roughly considered as an uncertainty principle, and it is also true for p greater than 2 and false for 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michard, Romain. "Opérateurs arithmétiques matériels optimisés." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00301285.

Full text
Abstract:
L'arithmétique des ordinateurs est une branche de l'informatique qui traite des systèmes de représentation des nombres, des algorithmes arithmétiques et de leurs implantations matérielles ou logicielles. Cette thèse porte sur l'étude et l'implantation matérielle d'opérateurs pour l'évaluation de fonctions en traitement du signal et des images. Sont présentés successivement un générateur d'opérateurs optimisés pour la division, des études portant sur un algorithme d'évaluation de fonctions au moyen d'approximations par fractions rationnelles, et des opérateurs d'évaluation de fonctions basés sur des approximations polynomiales qui demandent peu de matériel. Les différents opérateurs proposés dans cette thèse ont tous été validés sur des circuits FPGA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Assal, Marouane. "Analyse spectrale des systèmes d'opérateurs h-pseudodifférentiels." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0586/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à l’analyse spectrale des systèmes d’opérateurs pseudodifférentiels semi-classiques. Dans la première partie, nous étudions la généralisation du théorème d’Egorov en temps longs dans le cas où l’Hamiltonien quantique qui génère l’évolution en temps et l’observable quantique initiale sont deux opérateurs pseudodifférentiels semiclassiques associés à des symboles à valeurs matricielles. Sous une condition d’hyperbolicité sur le symbole principal de l’Hamiltonien qui assure l’existence des projecteurs semi-classiques, et pour une classe d’observables "semi-classiquement" diagonales par blocs par rapport à ces projecteurs, nous démontrons un théorème de type Egorov valable pour un temps long d’ordre log(h-1) connu comme le temps d’Ehrenfest. Ici h 0 est le paramètre semi-classique. Dans la deuxième partie, nous nous intéressons à la théorie spectrale et la théorie de la diffusion pour des systèmes d’opérateurs pseudodifférentiels auto-adjoints. Nous développons une approche stationnaire pour l’étude de la fonction de décalage spectral associée à une paire d’opérateurs de Schrödinger semi-classiques à potentiels matriciels. Une asymptotique de type Weyl avec reste optimal sur la fonction de décalage spectral est établie, et sous l’hypothèse d’existence d’une fonction fuite scalaire, un développement asymptotique complet en puissancesde h au sens fort sur sa dérivée est obtenu. Ce dernier résultat est une généralisation au cas matriciel d’un résultat de Robert et Tamura établi dans le cas scalaire près des énergies non-captives. Notre méthode indépendante du temps nous permet de traiter certains potentiels avec des croisements des valeurs propres
In this work, we are interested in the spectral analysis of systems of semiclassical pseudodifferentialoperators. In the first part, we study the extension of the long time semiclassical Egorovtheorem in the case where the quantum Hamiltonian which generates the time evolution andthe initial quantum observable are two semiclassical pseudodifferential operators with matrixvaluedsymbols. Under an hyperbolicity condition on the principal symbol of the Hamiltonianwhich ensures the existence of the semiclassical projections, and for a class of observable thatare "semi-classically" block-diagonal with respect to these projections, we prove an Egorov theoremvalid in a large time interval of order log(h-1) known as the Ehrenfest time. Here h & 0is the semiclassical parameter.In the second part, we are interested in the spectral and scattering theories for self-adjointsystems of pseudodifferential operators. We develop a stationary approach for the study of thespectral shift function (SSF) associated to a pair of self-adjoint semiclassical Schrödinger operatorswith matrix-valued potentials. We prove a Weyl-type asymptotics with sharp remainderestimate on the SSF, and under the existence of a scalar escape function, a pointwise completeasymptotic expansion on its derivative. This last result is a generalisation in the matrix-valuedcase of a result of Robert and Tamura established in the scalar case near non-trapping energies.Our time-independent method allows us to treat certain potentials with energy-level crossings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hachadi, Hicham. "Opérateurs de Hankel et théorie spectrale locale." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4723.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux volets principaux, le premier volet est consacré à l'étude des opérateurs de Hankel de symboles antiméromorphes, plus précisément, on s'intéresse à la possibilité d'obtenir des opérateurs de Hankel bornés (resp. compacts, dans les classes de Schatten) dont les symboles ne sont pas nécessairement des polynômes.Nous allons donner dans un premier temps, des conditions nécessaires et suffisantes pour que l'opérateur H_{f} définit sur une couronne dans le plan complexe, soit borné (resp. compact, dans la p-ième classe de Schatten) et nous allons traiter des exemples sur les quels nous montrons que les opérateurs de Hankel H_{f} et H_{Uf} sont bornés simultanément (resp. compacts, dans les classes de Schatten) si et seulement si f est un polynôme de Laurent et les conditions établies portent sur son L-degré.Le deuxième volet traite les propriétés spectrales en commun des opérateurs A et B vérifiant l'équation A²=ABA et B²=BAB. Nous allons généraliser les résultats de Christopher Schmoeger sur l'égalité des différents spectres de ces opérateurs, ensuite nous allons élargir le champ d'étude de ces opérateurs dans la direction de la théorie spectrale locale (Propriété de l'extension unique, décomposabilité...)
This thesis consists of two main parts, the first part is devoted to the study of Hankel operators of antiméromorphes symbols, more precisely, we are interested in the possibility of obtaining Hankel operators bounded (resp. compact, in Schatten classes) which the symbols are not necessarily polynomials.We will give in first step, the necessary and sufficient conditions for the operator H_ {f} defined on a ring in the complex plane is bounded (resp. compact in the p-th Schatten class) and we treat examples on which we show that the Hankel operators H_ {f} and H_ {Uf} are simultaneously bounded (resp. compact, in the Schatten classes) if and only if f is a Laurent polynomial and conditions set relate to its L-degree.The second part deals with common spectral properties of operators A and B satisfying the equation A ² = ABA and B ² = BAB. We will generalize the results of Christopher Schmoeger on equality different spectra of these operators, then we will expand the field of study of these operators in the direction of the local spectral theory (SVEP, Decomposability)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tran-Oberlé, Chantal. "Analyticité en dimension infinie et théorie des opérateurs." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112013.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est l'étude de la dépendance non linéaire d'une des réalisations de l'opérateur de cauchy par rapport au graphe de la courbe correspondante. On obtient une dépendance analytique au voisinage de l'origine sur un espace fonctionnel optimal - qui n'est pas fourni par les opérateurs multilinéaires du développement en série - et on y étudie le domaine d'holomorphie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huang, Yi. "Théorie des opérateurs sur les espaces de tentes." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS100/document.

Full text
Abstract:
Nous donnons un mécanisme de type Calderón-Zygmund concernant la théorie de l’extrapolationpour des opérateurs d’intégrale singulière sur les espaces de tentes. Pour des opérateursde régularité maximale sur les espaces de tentes, nous donnons des résultats optimaux enexploitant la structure des opérateurs intégraux de convolution et en utilisant des estimationsde la décroissance hors-diagonale du semi-groupe ou de la famille résolvante sous-jacente.Nous appliquons des techniques précédentes d’analyse harmonique et fonctionnelle pourestimer sur les espaces de tentes certains opérateurs d’intégrale évolutionnelle, nées de l’étudedes problèmes aux limites elliptiques et des systèmes non-autonomes du premier ordre
We give a Calderón-Zygmund type machinery concerning the extrapolation theory for thesingular integral operators on tent spaces. For maximal regularity operators on tent space, wegive some optimal results by exploiting the structure of convolution integral operators and byusing the off-diagonal decay estimates of the underlying semigroup or resolvent family.We apply the previous harmonic and functional analysis techniques to estimate on tentspaces certain evolutionary integral operators arisen from the study of boundary value ellipticproblems and first order non-autonomous systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elhraichi, Jamal. "Décomposition canonique et classification de Nagy-Foias d'une contraction : cas des opérateurs normaux, cas des opérateurs de Toeplitz." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO11657.

Full text
Abstract:
Soit t une contraction sur un espace de hilbert h. T est dite completement non unitaire (c. N. U. ) si t n'est unitaire sur aucun sous-espace ferme non nul reduisant l'operateur t. La decomposition canonique de t consiste en la decomposition de h en h = h::(o) cercle x h::(1) telle que nonth::(o) est unitaire et nonth::(1) est c. N. U. . T est dite de classe c::(1) si pour pour tout x inclus dans 0 t**(n)x 0 quand n->+infini. T est dite de classe c::(o) si pour tout x t**(n)x->0 quand n->+infini. Alpha ,beta , appartient a. (0,1), t est dite de classe c::(alpha beta ) si t est de classe c::(alpha ) et t* de classe c::(beta ). Cette classification est due a nagy-foias. On explicite le comportement des operateurs normaux par rapport a ces notions selon: 1). Si t est normale et de classe c::(1) alors t est unitaire. 2). Une contraction normale c. N. U. Est de classe c::(oo). On decrit la decomposition canonique d'une contraction de toeplitz selon: 3). Soit phi x l29::(8)(pi );||phi ||infini<->1 et t::(phi ) l'operateur de toeplitz associe. Alors: soit t::(phi ) est c. N. U. , soit il existe alpha appartient a pi phi =alpha. 4). On etablit: d designe le disque unite ouvert de c. Soit omega un ouvert connexe de d verifiant: il existe gamma appartient a pi ; ilexiste r 0 tel que: (z:|z-gamma |r) union d inclus dans ou= omega. Alors il existe une famille (phi ::(i))::(i) appartient a ::(i) dans hinfini telle que pour chaque i appartient a i,tphi ::(i) est une contraction de classe c::(1) et c. N. U. Etomega =sigma ( cercle+ appartient a ::(i)tphi ::(i))
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Skhiri, Haykel. "Opérateurs semi-Fredholm : structures et approximations." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10172.

Full text
Abstract:
Dans cette these, on s'interesse, dans le cas des espaces de hilbert, au probleme d'approximation d'un operateur fixe par des classes d'operateurs liees aux operateurs semi-fredholm, a l'etude de la structure interne des composantes connexes semi-fredholm et a l'etude des operateurs -semi-fredholm qui sont des generalisations naturelles des operateurs semi-fredholm. On y distingue deux parties relativement independantes. La premiere partie est composee de trois themes correspondant a trois publications. Dans toute cette partie on se place dans le cas des espaces de hilbert separables. Le point de depart pour le premier theme est un resultat de m. Mbekhta (1992) sur les composantes connexes semi-fredholm dans b(h). Nous generalisons ce resultat pour toute reunion de composantes connexes semi-fredholm et nous le montrons pour les fermetures des composantes connexes semi-inversibles. Le deuxieme theme concerne la structure interne des composantes connexes semi-fredholm. Pour cela, nous etablissons des proprietes liees par exemple a la connexite et la densite sur l'ensemble f#n#m des operateurs semi-fredholm d'indice n , z = z -, + et de nullite m n = n + (n m). Dans le dernier theme de cette partie, on evoque le probleme d'approximation par les isometries partielles essentielles et les isometries partielles maximales essentielles. Dans la deuxieme partie, on se place dans le cas des espaces de hilbert non separables
Le premier theme de cette partie est consacre aux operateurs -semi-fredholm. Nous montrons un theoreme qui etend a cette classe d'operateurs le theoreme de kato sur la stabilite des operateurs semi-fredholm par les petites perturbations. Nous nous interessons aussi aux points de continuite de la conorme de poids. Le second theme est consacre aux operateurs semi-fredholm. Nous calculons plusieurs formmules de distance liees aux operateurs semi-fredholm. Nous etudions la structure des composantes connexes semi-fredholm en utilisant d'autres moyens que ceux employees dans la premiere partie. Enfin, nous terminons par un exemple simplifie qui montre que certains resultats obtenus dans la premiere partie sont uniquement valables dans le cas separable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Turcu, Flavius. "Propriétés de factorisation pour les algèbres duales engendrées par certaines multi-contractions sphériques." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12494.

Full text
Abstract:
Dans la théorie des algèbres duales, un rôle crucial relatif aux problèmes de sous-espaces invariants et de réflexivité est joué par certaines classes stan-dard d'opérateurs sur un espace de Hilbert. Il s'agit plus précisemment de certaines contractions ayant un calcul fonctionnel isométrique avec les fonc-tions analytiques bornées dans le disque unité complexe, et pour lesquelles les algèbres duales engendrées ont certaines propriétés standard de factorisation dans leurs préduaux. Dans la thèse on généralise quelques critères classiques d'appartenance à ces classes de contractions, pour les classes analogues de n-uplets de contrac-tions sphériques admettant des dilatations sphériques et des calculs fonc-tionnels isométriques sur la boule unité n-dimensionnelle. Vu la complexité de ce contexte par rapport au cas classique, de nouvelles techniques sont nécessaires, donc on introduit un nouveau processus d'approximation de type Scott-Brown qui permet de traiter ce cas. On obtient ainsi des propriétés de factorisation pour de telles contractions sphériques, sous des hypothèses de dominance dans la boule unité de certaines parties de leur spectre de Harte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs)"

1

Charles, Josette. Analyse fonctionnelle et théorie des opérateurs. Paris: Dunod, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jay, Axler Sheldon, McCarthy John E. 1964-, and Sarason Donald, eds. Holomorphic spaces. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Patrick, Le Tallec, ed. Augmented Lagrangian and operator-splitting methods in nonlinear mechanics. Philadelphia: Society for Industrial and Applied Mathematics, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grubb, Gerd. Distributions and operators. New York: Springer, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kadison, Richard V. Fundamentals of the theory of operator algebras. Providence, R.I: American Mathematical Society, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alain, Largillier, and Limaye Balmohan Vishnu, eds. Spectral computations for bounded operators. Boca Raton: Chapman & Hall/CRC, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Edmunds, D. E. Spectral theory and differential operators. Oxford [England]: Clarendon Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sakai, Shôichirô. Operator algebras in dynamical systems: The theory of unbounded derivations in C*-algebras. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dales, H. G. Introduction to Banach algebras, operators, and harmonic analysis. Cambridge, U.K: Cambridge University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

author, Triebel Hans, ed. Distributions, Sobolev Spaces, Elliptic Equations. Zuerich, Switzerland: European Mathematical Society Publishing House, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Opérateurs de décalage (théorie des opérateurs)"

1

Lewin, Mathieu. "Spectre des opérateurs auto-adjoints." In Théorie spectrale et mécanique quantique, 163–220. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-93436-1_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lewin, Mathieu. "Opérateurs de Schrödinger périodiques et propriétés électroniques des matériaux." In Théorie spectrale et mécanique quantique, 247–75. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-93436-1_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charles, Josette, Mostafa Mbekhta, and Hervé Queffélec. "Références." In Analyse fonctionnelle et théorie des opérateurs, 265–67. Dunod, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.charl.2010.01.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poinsot, Olivier, Francois Moro, and Pierre-Laurent Vidal. "Jurisprudences du secteur social et médico-social." In Jurisprudences du secteur social et médico-social, 151–218. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.vial.2012.01.0151.

Full text
Abstract:
Étude n˚ 10 : La tarification des établissements sociaux et médico-sociaux La tarification du secteur social et médico-social fait l’objet d’un contentieux entre les opérateurs et les autorités de tarification. Les juridictions échevinales et administratives ont élaboré une véritable théorie du tarif comme contrepartie du contrat de séjour. Face aux pressions budgétaires qui affectent le secteur, le juge exerce un contrôle sur les décisions des autorités de tarification, se fondant notamment sur les besoins des usagers. Étude n˚ 11 : Le régime fiscal des établissements médico-sociaux et des GCSMS Les réformes du système de santé engagées depuis 2009 ont profondément remanié le régime juridique des établissements médico-sociaux, et celui des groupements de coopération sociale et médico-sociale. Pour autant, le droit fiscal n’a pas encore tiré toutes les conclusions de ces mutations. L’imposition sur les résultats révèle une analyse traditionnelle concernant le traitement fiscal des établissements médico-sociaux, à l’inverse des groupements de coopération médico-sociale et sociale caractérisé par un régime plus restrictif. L’analyse de la législation fiscale met à cet égard en valeur les freins à la coopération médico-sociale comme le montrent les conditions d’exonération des impôts commerciaux. Étude n˚ 12 : L’obligation alimentaire et le recours contre les débiteurs du résident Le vieillissement démographique et l’inquiétante paupérisation des personnes âgées rendent la question de l’obligation alimentaire des descendants d’actualité brûlante en générant un contentieux abondant. Le Code civil leur impose une obligation alimentaire envers leurs ascendants, dont le montant varie en fonction des besoins du créancier et des ressources des débiteurs, et qui peut notamment porter sur les frais de séjour en établissement spécialisé. Par nature personnelle, l’action en demande d’aliments est réservée aux seuls créanciers qui peuvent s’en prévaloir. Cependant, en raison de leur âge souvent avancé et de l’altération potentielle de leur état physique et/ou psychique, le législateur a prévu que certains tiers, limitativement désignés, puissent exercer l’action en leur lieu et place. Face au vide législatif concernant la faculté d’ester des établissements privés, la jurisprudence leur a reconnu la possibilité d’agir sur le fondement de l’action de in rem verso .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography