To see the other types of publications on this topic, follow the link: Opérateur continu.

Journal articles on the topic 'Opérateur continu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Opérateur continu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Appell, Jürgen, and Espedito de Pascale. "Theoremes de Bornage Pour L'Operateur de Nemyckii Dans Les Espaces Ideaux." Canadian Journal of Mathematics 38, no. 6 (December 1, 1986): 1338–55. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1986-068-3.

Full text
Abstract:
Soit Ω un domaine borné de RN, et soit f:Ω × R → R une fonction satisfaisant à la condition de Carathéodory (i.e., f(s, ·) est continue pour presque tout s ∊ Ω, et f (·, u) est mesurable pour tout u ∊ R). Considérons l'opérateur de la superposition(1.1)(encore appelé opérateur de Nemyckii), engendré par la fonction f. Cet opérateur joue un grand rôle dans la théorie des équations intégrales, différentielles (ordinaires et aux dérivées partielles), et fonctionnelles-différentielles, où il est important de connaître les propriétés analytiques et topologiques de F dans certains espaces de fonctions mesurables, intégrables, continues, différentiables, analytiques etc., les propriétés les plus importantes étant : théorèmes de transfert, de continuité, de bornage, et de compacité. Par exemple, on connaît de nombreux résultats sur l'opérateur (1) dans les espaces de Lebesgue L (voir [10] pour une présentation assez complète); en effet, si l'opérateur (1) envoie une partie de L , d'intérieur non vide, dans L, alors, il est automatiquement continu et borné sur chaque boule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desclés, Jean-Pierre, and Zlatka Guentchéva. "Pertinence du concept de ‘borne continue’ dans une théorisation des notions aspectuo-temporelles." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12013. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812013.

Full text
Abstract:
L’aspect grammatical est un opérateur qui actualise une relation prédicative (ou dictum) sur un intervalle topologique d’instants contigus dans un référentiel temporel (continu). L’intervalle est ouvert avec un état, fermé avec un événement et semi-ouvert (à droite) avec un processus. La notion de borne (ouverte ou fermée) joue un rôle important dans la théorisation et la description des oppositions sémantiques entre les principales valeurs aspectuo-temporelles. Lorsque la temporalité est continue, la borne qui sépare un événement et un état résultant est nécessairement une coupure continue : elle est le dernier instant de l’événement mais elle n’est pas le premier instant de l’état résultant, c’est une borne fermée de l’événement et en même temps une borne ouverte de l’état résultant. L’acte d’énonciation construit un référentiel énonciatif autonome, déconnecté du référentiel externe. L’analyse des discours rend nécessaire la prise en compte de différents référentiels (narratif, hypothétique, discours rapportés…). L’article se propose de clarifier ces conceptualisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boumaza, Hakim. "Absence de spectre absolument continu pour un opérateur d'Anderson à potentiel d'interaction générique." Comptes Rendus Mathematique 348, no. 3-4 (February 2010): 175–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2010.01.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aupetit, Bernard, and Line Baribeau. "Sur le Socle Dans Les Algèbres de Jordan-Banach." Canadian Journal of Mathematics 41, no. 6 (December 1, 1989): 1090–100. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1989-047-x.

Full text
Abstract:
Dans une algèbre de Banach, le socle joue le même rôle que l'ensemble des opérateurs de rang fini dans le cas de l'algèbre des opérateurs linéaires continus sur un espace de Banach. Aussi est-il intéressant de savoir dans quels cas le socle n'est pas réduit à zéro.En 1968, B. A. Barnes ([6], Théorème 2.1 et Théorème 2.2) a pu démontrer le théorème suivant:Théorème 1. Soit A une algèbre de Banach complexe sans radical. Supposonsque le spectre de chaque élément de A est dénombrable. Alors le socle de A estnon nul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

JEON, Hak-Seon. "L’Ère du métaverse et autorégulation des plateformes en ligne." Korean Constitutional Law Association 28, no. 4 (December 30, 2022): 401–30. http://dx.doi.org/10.35901/kjcl.2022.28.4.401.

Full text
Abstract:
A l'ère du métaverse, divers problèmes apparaissent dans des domaines où la loi n'est pas appliquée. Dans le métaverse, divers problèmes juridiques tels que la liberté d'expression, les droits de la personnalité, la vie privée et les droits de propriété intellectuelle ont été mis en évidence, et de nombreuses discussions sont nécessaires sur la manière de les résoudre. La solution souhaitée est l'autorégulation par les opérateurs de plateformes Internet par consensus social, mais comme l'autorégulation n'est pas bien comprise, il existe de nombreuses revendications concernant l'autorégulation. L'autorégulation a des avantages et des inconvénients, et la réglementation légale a aussi des avantages et des inconvénients, il est donc nécessaire de les utiliser correctement. Si l'autorégulation est suffisamment en place, il n'y aura pas besoin d'une réglementation légale de l'État. Cependant, puisque l'autorégulation seule ne suffit pas à réglementer, la régulation légale de l'État doit être menée conjointement. Parmi les diverses formes d'autorégulation, l'autorégulation volontaire peut être qualifiée d'autorégulation pure, mais il est déraisonnable de s'attendre à une autorégulation uniquement volontaire. Par conséquent, on pense que le gouvernement a besoin d'une politique pour induire l'autorégulation des opérateurs de plateformes en ligne. En outre, lors de l'induction de l'autorégulation des opérateurs de plateformes en ligne, il est nécessaire de présenter un modèle d'autorégulation. Les opérateurs de plateformes en ligne manquant d'expertise sur le contenu et le mode de régulation, il est souhaitable que l'État présente un modèle d'autorégulation selon le type d'opérateur de plateforme en ligne, et pour les opérateurs de plateforme en ligne. Dans le secteur de l'Internet, en raison des changements environnementaux rapides, les réglementations légales ont des limites et l'autorégulation doit être appliquée conjointement. Pour l'autorégulation des plateformes en ligne, une promotion plus active et spécifique est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dargnat, Mathilde. "Subjectivité et projection : le cas des particules discursives." SHS Web of Conferences 78 (2020): 12007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812007.

Full text
Abstract:
Cet article traite des particules discursives, qui sont des lexèmes ou expressions complexes figées connectés à la situation d’énonciation et au locuteur (bon, en fait, tiens, tu m’étonnes, quoi, zut, etc.). Elles sont abordées ici sous un angle relativement nouveau dans le domaine de l’étude des marqueurs de discours, celui de leur comportement vis-à-vis de la projection. La projection, problème connu en sémantique, désigne le fait que certains opérateurs (la négation, l’interrogation, les modaux de possibilité) n’affectent qu’une partie du contenu de l’énoncé dans lequel ils se trouvent. Un élément se projette s’il n’est pas affecté par ces opérateurs, l’exemple couramment donné étant celui des présuppositions. Les particules se comportent comme des éléments systématiquement projectifs. L’hypothèse est que cela est dû à leur nature présuppositionnelle et à la subjectivité inhérente à leur profil énonciatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaugendre, Pascal. "Opérateurs linéaires continus d'extension dans des intersections de classes ultradifférentiables." Comptes Rendus Mathematique 338, no. 3 (February 2004): 197–202. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2003.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turk, Karmen, and Janno Lahe. "The Web Host's Privilege of Limited Liability: Its Application to Operators of Commentary Rooms." European Review of Private Law 20, Issue 2 (April 1, 2012): 447–72. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2012027.

Full text
Abstract:
Abstract: The Internet today is increasingly being shaped by users who post material on it. One type of user-generated Internet content comes in the form of texts written and posted on various public forums and commentary rooms. In Estonia, for example, almost all leading periodicals allow readers to add their comments to published articles. There are also commentators whose remarks contain incorrect facts or value judgments that defame third parties. Since the victims cannot in such circumstances identify the person who posted the comment in question, they often file claims for compensation against the operator of the commentary room. Commentary room operators cannot exactly be described as typical information hosts because of their active 'encouragement' of adding comments. Therefore, a flexible solution that would enable the liability of commentary room operators to be determined is needed. A solution that strikes a fair balance between the interests of the commentary authors, the victims, and the operators is needed. The aim of this article is to identify the conditions in which web hosts are capable of incurring liability and to establish exactly who the commentary operators are - when can they be regarded as traditional publishers (who are liable under the general law of torts) and when can they be treated as information hosts enjoying the privilege of limited liability? Résumé: L'internet est aujourd'hui de plus en plus utilisé par des internautes qui envoient des messages sur la toile. L'un des types de contenu du réseau prend la forme de textes écrits et envoyés à divers forums publics et à des espaces réservés aux commentaires. En Estonie par exemple, presque tous les grands périodiques permettent à leurs lecteurs d'ajouter leurs commentaires sur des articles publiés. Il existe aussi des commentateurs dont les remarques contiennent des faits erronnés ou des jugements de valeur diffamatoires à l'égard d'autrui. Comme les victimes ne peuvent identifier dans de telles circonstances la personne qui a envoyé le commentaire en question, elles déposent souvent plainte pour dommages et intérêts contre l'opérateur de l'espace reservé aux commentaires. Ces opérateurs ne peuvent être décrits exactement comme des hôtes typiques d'informationsen raison de leur "encouragement" actif permettant d'ajouter des commentaires. C'est pourquoi ilest nécessaire de trouver une solution souple qui permette de déterminer la responsabilité des opérateurs d'espaces de commentaires. Il faut arriver à une solution qui trouve un juste équilibre entre les intérêts des auteurs de commentaires, des victimes et des opérateurs. L'objet du present article est de déterminer les conditions dans lesquelles les hôtes du réseau sont susceptibles d'encourir une responsabilité, et d'établir exactement qui sont les opérateurs de commentaires - quand peuvent-ils être considérés comme des éditeurs traditionnels (dont la responsabilité est basée sur la loi générale de la responsabilité délictuelle) et quand peuvent-ils être traités comme des hôtes d'informations pouvant bénéficier du privilège d'une responsabilité limitée?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SOSSOU, Maurel Loïs Ahlonko, Abdoulaye GAYE, and Mohamed El Bachir WADE. "Facteurs explicatifs de l’adoption des services du mobile money par les clients des opérateurs de téléphonie mobile à Dakar." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 26, 2021): 393–416. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.106.

Full text
Abstract:
Le mobile money représente, pour les entreprises de services en l’occurrence les opérateurs de télécommunication, une innovation incrémentale de service accessible à tous les individus via le téléphone portable. Ressortir les facteurs explicatifs de son adoption par les clients répond aux préoccupations des offreurs de services financiers mobiles, en particulier celles des opérateurs de téléphonie mobile qui ambitionnent de développer leur portefeuille clients. Au plan individuel la théorie unifiée d’acceptation et d’utilisation de la technologie a été mobilisée dans différents contextes pour prédire le comportement d’adoption d’une innovation. Grâce à une approche méthodologique mixte et à l’échantillonnage de commodité, une étude qualitative de type semi-structuré suivant une analyse de contenu thématique a été effectuée d’une part et d’autre part un questionnaire conçu à base de Likert à 5 points a été réalisé sur un échantillon de 251clients utilisateurs. Les résultats révèlent que l’intention des clients à utiliser les services s’explique par la testabilité et l’utilité perçue. Quant à l’analyse de régression logistique, les résultats dévoilent d’une part que l’offre des services du mobile money est à faible coût et d’autre part que l’intention d’utilisation et la commodité constituent les réels facteurs expliquant l’adoption des services du mobile money.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ramognino, Nicole. "À propos des corps, du temps, de l’espace et de la signification." IV- Controverses et perspectives, no. 61 (December 12, 2017): 167–90. http://dx.doi.org/10.7202/1042374ar.

Full text
Abstract:
Lire librement au-delà des intentions, des « stratégies poïétiques » des auteurs ou du contenu immanent des textes ; sélectionner certaines « traces » et associer des significations ; cheminement réflexif sur les enjeux sociaux de carrière et sur la sensibilité des chercheurs. Interrogation sur thématiques récurrentes de l’enquête : la « longue durée », la territorialisation ou la situation et la question du sens. Deux voies : la méthode de l’ethnographe, et « l’objet observé ». Éclairer la « plus-value » de l’observation ethnographique : des corps en activité qui sont observés (l’activité comme opérateur de production du social), des subjectivités ; traces de processus antérieurs et latéraux, réactualisés ou non dans la forme d’engagement des acteurs en situation ; « localisation » des phénomènes, traces significatives pour reconstruire les représentations, donner sens aux gestes, comportements et activités des acteurs ; enrichissement de notre expérience. Y a-t-il, alors, analyse sociologique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bobińska, Anna. "Les formes d’adresse : quelques remarques sur les échanges émotionnels dans le récit bédéistique." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 13–22. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.02.

Full text
Abstract:
Fillette, chérie, coquine, doudou… les formes d’adresse constituent un important opérateur discursif des échanges émotionnels. Elles englobent aussi bien l’expression de la tendresse ou, tout simplement, la marque de l’affectivité, que des comportements sociaux et rituels donnant aux individus la possibilité de partager les mêmes expériences. L’objectif de notre étude sera essentiellement d’examiner le contenu sémantique des formes d’adresse mobilisées dans le récit bédéistique, en mettant l’accent sur celles qui font appel aux registres non-standard de la langue. En premier lieu, cette démarche nous permettra de donner quelques pistes de réflexion sur la disposition thématique autour de laquelle se construisent les termes en question. Ensuite, nous tiendrons à repérer et à décrire les traits énonciatifs et pragmatiques caractéristiques d’un discours basé sur la composante affective. Plus précisément, nous essaierons d’analyser les valeurs fonctionnelles et la dimension expressive des formes d’adresse privilégiées par les bandes dessinées contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gibaud, R., N. Bigorre, G. Raimbeau, A. Petit, B. Cesari, J. Brunet, F. Rabarin, J. Jeudy, and Y. Saint Cast. "Résultats à plus de 10 ans de la prothèse Arpe® d’une série continue mono-opérateur." Hand Surgery and Rehabilitation 37, no. 6 (December 2018): 453. http://dx.doi.org/10.1016/j.hansur.2018.10.216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Belboukhari, Abdelfattah. "De l’oeil et de l’esprit : une semiotique du visible et de l’invisible dans Dalāʾil al-iʿǧāz d’al-Ǧurǧānī." Arabica 62, no. 2-3 (May 12, 2015): 260–307. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341349.

Full text
Abstract:
Le Dalāʾil al-iʿǧāz (Signes et preuves de l’inimitabilité du Coran) de ʿAbd al-Qāhir al-Ǧurǧānī (m. 471/1074) est reconnu comme l’un des traités majeurs de la rhétorique arabe. Et en tant que discours du savoir dont l’ambition affichée est celle d’une refondation de cette discipline, le sujet connaissant y tient une place centrale, en partie relativement à son rôle d’instance énonçante. C’est au niveau de cet opérateur d’énonciation que nous situerons notre analyse de la configuration discursive d’un contenu cognitif dans Dalāʾil. Ainsi, deux actes épistémiques vont retenir notre attention : la quête des signes, dont l’acte de voir (ʿayān) est l’instrument principal, et la quête des secrets. Dans cette double quête, le « je » du discours, comme expression formelle du sujet du savoir, est tenu pour une instance énonçante ancrée. C’est le « je-ici » identifiant le « champ positionnel du sujet » (Benveniste) dont il faut définir le parcours de compétence à travers lequel le sujet du savoir dans Dalāʾil se déploie comme une affirmation de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hermoso Mellado-Damas, Adelaida. "Les opérateurs sémantico-pragmatiques pour ainsi dire et por así decir(lo)." Dire et ses marqueurs 46, no. 2 (December 31, 2023): 223–42. http://dx.doi.org/10.1075/li.00092.her.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est de mener une étude contrastive français-espagnol de deux opérateurs sémantico-pragmatiques formés sur les verbes dire et decir respectivement: pour ainsi dire et por así decirlo. L’expression française présente un degré de figement complet et ne peut subir un changement d’ordre de ses constituants (*pour dire ainsi); l’expression espagnole, en revanche, accepte une telle permutation (por decirlo así) et peut même recevoir des variantes paradigmatiques (por decirlo claramente / de manera simplificada, etc.). Les locutions figées focalisent un élément précis de la séquence comme étant une forme sémantiquement marquée, tandis que la formule plus élaborée ajoute un commentaire concernant la manière de transmettre un certain contenu qui aurait sa source dans une voix distincte du locuteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Roquilly, Christophe, and Cédric Manara. "La lutte contre les contenus illégaux en ligne par l’action sur les flux de paiement : état des lieux et proposition." Économie appliquée 67, no. 2 (2014): 183–216. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2014.3675.

Full text
Abstract:
Si internet a permis la croissance économique et de nouvelles formes d’échanges sociaux, il a aussi pu faire naître des formes inédites et le développement en ligne de comportements illégaux connus depuis de nombreuses années, tels que la contrefaçon. Assécher les flux financiers dont bénéficient les opérateurs de sites pourrait constituer un moyen efficace de lutter contre la propagation de ces comportements. Cet article a pour but de provoquer une discussion autour de mécanismes • préventifs plutôt que curatifs ; • qui visent les flux financiers plutôt que les flux d’information ; • qui impliqueraient une catégorie critique d’intermédiaires qui ne sont pas encore concernés par la régulation d’internet alors qu’ils sont au centre de son économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Santelmann, Paul. "Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient." Administration & Éducation N° 161, no. 1 (April 23, 2019): 17–22. http://dx.doi.org/10.3917/admed.161.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

ZIDAOUI, I., C. JOANNIS, J. WERTEL, S. ISEL, C. WEMMERT, J. VAZQUEZ, and M. DUFRESNE. "Utilisation de l’intelligence artificielle pour la validation des mesures en continu de la pollution des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211039.

Full text
Abstract:
Pour lutter contre la pollution des masses d’eaux, la réglementation française impose la mesure et la régulation des rejets d’eaux usées dans l’environnement. Cependant, malgré les progrès dans le domaine des systèmes d’acquisition de données, les capteurs, tout particulièrement les sondes de turbidité, installés dans des milieux agressifs tels que les réseaux d’assainissement sont sujets à des dysfonctionnements fréquents (dérive, saturation, données manquantes…), qui peuvent fausser l’évaluation du flux de pollution. Il est donc essentiel d’identifier les potentielles anomalies avant toute utilisation des données. Aujourd’hui, cette validation se fait au niveau de la supervision et/ou via des opérateurs. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des outils d’intelligence artificielle à automatiser la validation et d’estimer la plus-value de cette approche par rapport à une validation « métier » effectuée par un expert. Pour cela, quatre algorithmes de détection d’anomalies de l’état de l’art sont comparés en utilisant des données de turbidité issues du réseau de collecte de Saint-Malo Agglomération. La plupart de ces algorithmes ne sont pas adaptés à la nature des données étudiées qui sont hétérogènes et bruitées. Seul l’algorithme Matrix Profile permet d’obtenir des résultats prometteurs avec une majorité d’anomalies détectées et un nombre de faux positifs relativement limités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Batifol, Véronique, Sophie Aubin, Laurent Hazard, Jean-Pierre Theau, Cathy Bouffartigue, and Marie-Benoit Magrini. "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts." Cahiers Agricultures 29 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020004.

Full text
Abstract:
En l’absence de thésaurus spécialisé dans le domaine de l’agroécologie, un groupe métier aux compétences complémentaires (experts scientifiques et spécialistes de l’information scientifique et technique) a construit un « thésaurus d’agroécologie ». Ce thésaurus est issu de la valorisation de l’ensemble des termes capitalisés par le dispositif de veille territoriale Agroécologie conduit à l’échelle de la région Midi-Pyrénées sur la période 2013–2017. L’ensemble des données constitutives de ce thésaurus est accessible sous Licence Ouverte et dans un format standard. Exposé sur différents portails de vocabulaires généralistes ou thématiques, ce thésaurus pourra être réutilisé à d’autres fins. Cet article décrit la méthodologie de constitution, le contenu et la structuration de ce thésaurus ainsi que son potentiel de réutilisation. L’originalité de ce travail est de reposer sur une expertise scientifique conduite à partir des termes d’usage des opérateurs du monde agricole et agro-alimentaire. La méthode proposée peut être réemployée pour construire des thésaurus sur d’autres domaines émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wagner, Eva Ellen. "Telegram als Herausforderung für die Plattformregulierung." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 105, no. 2 (2022): 109–33. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2022-2-109.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, il a été de plus en plus reconnu que le service de messagerie Telegram possède un pouvoir structurel grâce au soutien de publics partiels et présente des facettes d'un réseau social qui devraient être traitées de manière appropriée par la réglementation. L'article suivant traite de la question de savoir dans quelle mesure le cadre réglementaire actuel des services de communication offre des possibilités d'imposer et de faire respecter des obligations de modération et de suppression liées au contenu. A cette fin, le service en tant que tel et les différents modes de communication qu'il permet sont d'abord examinés plus en détail. Sur cette base, il est ensuite possible de procéder à une classification juridique des modalités d'utilisation décrites dans les différents concepts de réglementation du droit des médias et de la communication. Il apparaîtra clairement que toutes les approches réglementaires actuelles liées à la gestion du contenu présupposent une volonté fondamentale de coopération de la part des opérateurs de plateforme, qui peut ensuite être renforcée par des incitations économiques. Par conséquent, indépendamment des problèmes de classification factuelle existants, l'inefficacité du cadre réglementaire, que l'on peut actuellement observer en ce qui concerne Telegram en particulier, est également due au fait que l'opérateur du service ne conçoit pas encore l'espace de communication fourni selon des rationalités économiques, et que les potentiels d'autorégulation basés sur cela ne peuvent donc pas être utilisés. Les défis qui en découlent et les solutions possibles sont également discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Avom, Désiré, and Fabrizio Carmignani. "Croissance économique et réduction de la pauvreté en Afrique Centrale." Économie appliquée 61, no. 4 (2008): 23–45. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1891.

Full text
Abstract:
Cet article a deux objectifs : (i) présenter le profil de pauvreté en Afrique Centrale en nous appuyant sur les données officielles disponibles afin de voir s’il se dégage une tendance générale spécifique ; (ii) identifier le meilleur scénario entre la croissance, les inégalités et la redistribution permettant de réduire la pauvreté. A cet effet, nous montrons, premièrement, que le profil de pauvreté en Afrique Centrale est caractérisé par une tendance à l’augmentation, principalement causée par la faiblesse de la croissance, dont le contenu dépend fortement des matières premières (particulièrement le pétrole) et par l'absence ou la faiblesse de redistribution. Nous montrons, deuxièmement, en nous appuyant sur la décomposition mathématique de la variation de l’incidence de la pauvreté, proposée par Bourguignon (2002 et 2004,) que la réalisation d’un scénario de croissance et de redistribution correspond, du point de vue de la politique économique, à l’atteinte d’une forme de croissance pro-pauvres. Nous proposons, troisièmement, des actions dans deux principales directions. D’une part, il s’agit de mener une réflexion sur l’amélioration du climat des affaires, afin de permettre à certaines entreprises du secteur informel de sortir progressivement de l’informalité. D’autre part, il est question d’assurer par l’Etat un niveau minimal de protection économique aux différents opérateurs du secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rey, Serge. "L’apport du NATREX à la modélisation des taux de change d’équilibre : théorie et application au dollar canadien." Articles 85, no. 2 (September 1, 2010): 131–81. http://dx.doi.org/10.7202/044252ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des mésalignements des taux de change, sur/sous-évaluations des monnaies, reste au coeur des débats de la finance internationale. Or, ces mésalignements ne peuvent être définis et mesurés qu’en référence à un taux de change d’équilibre. On considère que le modèle pertinent doit répondre à certaines exigences, qui relèvent à la fois du contenu théorique et du caractère opérationnel. Au niveau théorique ce modèle devra s’attacher d’une part à expliquer la dynamique des taux de change réels, en distinguant notamment les équilibres de moyen et long terme; d’autre part à rendre compte de l’interaction taux de change-dette externe. On montre que les modèles standard de la littérature que sont la PPA, le modèle FEER et le modèle BEER, ne répondent que partiellement à ces exigences, et qu’a contrario, le NATREX constitue à ce jour l’approche la plus élaborée. On procède à une application empirique au cas du dollar canadien à partir des trois modèles de référence, le FEER, le BEER et le NATREX, sur la période débutant au 1er trimestre de 1970 et se terminant au 3e trimestre de 2008. On en déduit les valeurs correspondantes pour le taux de change nominal d’équilibre du dollar canadien contre dollar américain. On conclut que le NATREX constitue un guide utile pour les autorités monétaires, comme pour les opérateurs privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Degez, F., C. Blouin, Y. Saint-Cast, and G. Raimbeau. "Prise en charge conservatrice des syndromes canalaires classiques du membre supérieur : à propos d’une série continue bi-opérateurs de 65 cas vus en 2006." Chirurgie de la Main 30, no. 6 (December 2011): 463–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.main.2011.10.121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

PROST-BOUCLE, S., H. KAMGAN NZEUFO, T. BARDO, S. MOREAU, H. GUYARD, C. DUWIG, B. KIM, V. DUBOIS, S. GILLOT, and R. CLEMENT. "Capteurs bon marché et centrales d’acquisition DIY pour les eaux usées : le projet Setier." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 35–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201035.

Full text
Abstract:
Les capteurs sont utilisés en continu ou ponctuellement dans la gestion des ouvrages d’assainissement, mais les coûts d’achat et de maintenance des sondes apparaissent fréquemment trop élevés d’après les collectivités et les exploitants dont les moyens financiers sont de plus en plus contraints. Dans ce contexte, de nombreux capteurs à bas coût arrivent sur le marché, sans retour d’expérience appliqué à la problématique des eaux résiduaires. Le projet de recherche Setier (2020 à 2023), financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), a pour objectif de faire un état des lieux des besoins sur le territoire national et tester la mise en œuvre de certains capteurs et centrales d’acquisition bon marché et DIY (Do It Yourself) qui seront sélectionnés. Deux approches méthodologiques sont abordées : i) une synthèse bibliographique des fabricants et distributeurs existant au niveau international, des publications scientifiques sur le sujet et des paramètres d’intérêt pour l’assainissement (paramètres physicochimiques, mesures de débit), et ii) une enquête nationale menée en 2020, qui recense les difficultés actuellement rencontrées par les opérateurs utilisant des capteurs ainsi que leurs besoins. Cet article décrit la démarche suivie dans le projet Setier, et rapporte les principaux résultats de l’enquête. Il décrit également le protocole d’obtention des performances des capteurs sélectionnés, qui sera mis en place sur un banc expérimental utilisant des eaux usées de différentes natures et sur des stations de traitement à taille réelle, pour des essais sur une longue période. L’objectif est de déterminer leurs limites (sensibilité, dérive, etc.) et de définir ainsi la stratégie de leur utilisation en smart monitoring pour le domaine de la valorisation et du traitement des eaux résiduaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

FAVRE, M., and M. MONTGINOUL. "Comment observer de façon optimale la consommation en eau potable ? Le cas de Nantes Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 29–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901028.

Full text
Abstract:
Une baisse de la consommation en eau potable est observée en France depuis les années 1990. Non anticipée par les collectivités locales et les opérateurs d’eau, elle marque une rupture après plusieurs décennies de hausse continue des consommations. Des données récentes à l’échelle communale pour toute la France confirment cependant un ralentissement de cette tendance baissière, voire une stabilisation de la consommation depuis 2013. La connaissance de la demande en eau est essentielle pour effectuer les prévisions d’évolution des consommations et piloter les services d’eau. Cet article présente un projet d’observatoire des consommations en eau potable développé sur le périmètre pilote de Nantes Métropole. Les données de consommation recueillies et consolidées pour l’observatoire permettent de mener un grand nombre d’analyses. Les premiers résultats confirment, au niveau de Nantes Métropole, une tendance de consommation unitaire par abonné continuellement à la baisse entre 2011 et 2017 de très faible amplitude. L’exploration des données a également révélé des consommations non homogènes dans le temps, dans l’espace et entre les différents types d’abonnés. Par ailleurs, ces données, une fois reliées à des données externes (socio-économie et démographie des ménages, typologie de l’habitat, météorologie) ont permis de construire des fonctions de demande à différentes échelles locales (villes et quartiers), qui ont été comparées à une fonction de demande bâtie au niveau national. Les résultats des régressions confirment l’intérêt de descendre à une échelle fine et donc la pertinence de recourir à un observatoire au niveau local pour suivre les comportements des usagers et mieux les anticiper ; produire des indicateurs fiables et des paramètres utiles pour projections des consommations, au-delà de simples moyennes calculées sur les données agrégées ne tenant pas compte des hétérogénéités et suivre l’impact de politiques de gestion de la demande sur les différents groupes d’usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thoumelin, P., and V. Bonneterre. "Intérêt de la mesure en continu de la fréquence cardiaque pour estimer l’astreinte cardiaque des opérateurs de fabrication et contribuer à améliorer la gestion des situations de travail dans les usines d’électrométallurgie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 354–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

N’guena Yamalet, Ulrich Florentin, Yannick Yaovi Dellanh, Tiburce Anselme Yafondo, Abdoulaye Diakité, Pierre Bruneteau, and Jean François Lavalle. "Prothèse Unicompartimentale du Genou : Résultats Préliminaires D’ostéointégration du Plateau Tibial Fixe sans vis ni Ciment à Propos de 146 cas au Centre Hospitalier de la Côte Basque (France)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 30 (September 30, 2022): 13. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p13.

Full text
Abstract:
Introduction : Les prothèses unicompartimentales du genou (PUC) ont été introduites à la fin des années 60 par Marmor, les progrès ont été faits sur la technique, les indications et sur les implants, actuellement le taux de survie des implants est en constante progression, nombreux chirurgiens ont évolués vers le plateau métal-back, c’est-à-dire avec une plaque de base métallique avec vis et ou ciment surmontée d’un insert en polyéthylène, c’est ainsi que nous nous proposons d’étudier un nouvel implant qu’on utilise avec un plateau tibial fixe sans ciment ni vis. Objectif de cette étude est d’évaluer les résultats de la survie à court terme de PUC à plateau tibial fixe sans vis ni ciment par le processus d’ostéointégration. Matériel et Méthode. Il s’agit d’une étude rétrospective continue sur une période de cinq (5) ans mono centrique bi opérateurs de 146 cas de PUC type genus uni, allant de Janvier 2016 au mois de mars 2020 avec un recul moyen de 20 mois (extrême de 3-52 mois). Le service de chirurgie orthopédie-traumatologie du centre hospitalier de Bayonne (France) a servi de cadre d’étude. Les patients ont été évalués selon les scores IKS fonction et genou. Résultats. 146 patients étaient inclus, d’âge moyen 64 ans (extrême 43-83 ans), le sexe masculin prédominait 87 hommes contre 59 femmes, trois atteintes bilatérales, l’arthrose fémoro-tibiale médiale était primitive pour 141 genoux latérale pour quatre genoux, un cas d’ostéonécrose. Nos résultats étaient excellents dans 69,86%, mauvais dans 5,47%. Conclusion : Cette étude malgré son faible recul montre la pertinence de l’utilisation du plateau tibial fixe sans ciment ni vis dans hémi arthroplastie du genou. Introduction:Unicompartmental knee prostheses (PUC) were introduced at the end of the 60s by Marmor, progress has been made on the technique, indications and on implants, currently the survival rate of implants is constantly increasing, many surgeons have evolved towards the metal-back plate, that is to say with a metal base plate with screws and / or cement surmounted by a polyethylene insert, this is how we propose to study a new implant used with a fixed tibial plateau without cement or screws. The objective of this study is to evaluate the results of short-term survival of fixed tibial plateau PUC without screws or cement through the process of osteointegration. Material and method: This is a continuous retrospective study over a period of five (5) years monocentric bioperators of 146 cases of uni genus type UKA, from January 2016 to March 2020 with an average follow-up of 20 months (extreme 3-52 months). The orthopedic-traumatology surgery department of the Bayonne hospital center (France) served as the study setting. Patients were assessed according to IKS function and knee scores. Results:146 patients were included, mean age 64 years (extreme 43-83 years), male sex predominated 87 men against 59 women, three bilateral attacks, medial femoro-tibial osteoarthritis was primary for 141 knees lateral for four knees, a case of osteonecrosis. Our results were excellent in 69.86%, bad in 5.47%. Conclusion: This study, despite its small follow-up, shows the relevance of the use of the fixed tibial plateau without cement or screws in knee hemi arthroplasty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lopes, Letícia Ferreira, and Maiara Garcia Orlandini. "Curdas na Guerra Civil Síria." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 1 (June 13, 2022): 32–45. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n1.2022.475.

Full text
Abstract:
PT. O artigo consiste em uma análise da cobertura jornalística de veículos de comunicação brasileiros sobre a Guerra Civil Síria, com foco na atuação da Yekineyên Parastina Jinê (Unidade de Defesa das Mulheres), conhecida como YPJ. A organização militar que se apresenta como objeto de estudo deste artigo é composta apenas por mulheres curdas com foco em defesa de ataques do governo sírio e do Estado Islâmico. O grupo busca empoderar mulheres, defendendo a igualdade de gênero, especialmente no que diz respeito à elaboração e execução de tarefas militares. Levando em conta as ações inovadoras da YPJ na Guerra Civil Síria junto à problemática dos produtos de mídia ainda presentes no nosso país, este trabalho procurou responder qual o foco das coberturas jornalísticas nacionais sobre as combatentes da YPJ. A partir de uma coleta realizada por meio do Google Notícias, chegamos há setenta notícias online sobre a YPJ, as quais foram analisadas sob a ótica do enquadramento multimodal (Wozniak et al, 2014) e da análise de conteúdo (Bardin, 2011; Krippendorff, 2004). Os operadores analíticos foram desenvolvidas exclusivamente para este trabalho e consideram três eixos, sendo eles: (1) manchete, (2) conteúdo visual e (3) conteúdo textual. Os achados de pesquisas apontam que as matérias brasileiras sobre a atuação da YPJ na Guerra Civil Síria são (i) marcadas por abordagens ligadas às questões bélicas sem aspectos diplomáticos e pela (ii) falta do protagonismo feminino nos enquadramentos midiáticos. A análise também revelou como a cobertura brasileira sobre a YPJ na Guerra Civil Síria é simplista no que tange à guerra, pois não se ateve às explicações pertinentes sobre o conflito, ou as questões atreladas à gênero, uma vez que não ofereceu espaço para que problematizações importantes sobre os feitios e condições de vida das combatentes fossem divulgados. *** EN. The article provides an analysis of the journalistic coverage of Brazilian media outlets about the Syrian Civil War, with focus on the performance of Yekineyên Parastina Jinê (Women's Defense Unit), known as YPJ. The military organization that is presented as the object of study of this article is composed only of Kurdish women focused on defending attacks by the Syrian government and the Islamic State. The group seeks to empower women by advocating gender equality, especially concerning the design and execution of military tasks. Taking into account the YPJ's innovative actions in the Syrian Civil War along with the problem of media products still present in our country, this work sought to answer the focus of national journalistic coverage on YPJ fighters. From a collection carried out through Google News, there is seventy online news about the YPJ, which were analyzed from the perspective of the multimodal framework (Wozniak et al, 2014) and content analysis (Bardin, 2011; Krippendorff, 2004). The analytical operators were developed exclusively for this work and consider three axes, namely: (1) headline, (2) visual content, and (3) textual content. Research findings indicate that Brazilian articles on the role of the YPJ in the Syrian Civil War are (i) marked by approaches linked to war issues without diplomatic aspects and by (ii) the lack of female protagonists in the media frameworks. The analysis reveals how the Brazilian coverage of YPJ in the Syrian Civil War has a shallow character both in terms of war, as it did not stick to the pertinent explanations about the conflict, as to gender, since it did not offer space for important problematizations about the characteristics and living conditions of the combatants were made public. *** FR. L'article présente une analyse de la couverture par les médias brésiliens de la guerre civile syrienne, en se penchant sur l’action de la Yekineyên Parastina Jinê (Unité de défense des femmes), connue sous l’acronyme YPJ. Cette organisation militaire, objet de l’étude, est composée exclusivement de femmes kurdes engagées à défendre la population contre les assauts du gouvernement syrien et de l'État islamique. Ce groupe a pour but d’autonomiser les femmes, en prônant l'égalité des genres, notamment en termes de conception et d'exécution des tâches militaires. En se penchant sur les actions innovantes de la YPJ dans la guerre civile syrienne ainsi que sur la problématique des produits médiatiques au Brésil, il s’agit ici de comprendre quel aspect est mis en relief par les couvertures médiatiques brésiliennes sur les combattantes de la YPJ. Le corpus, constitué de soixante-dix articles d'actualité en ligne sur la YPJ, recueillis sur le site Google News, a été analysé sous l'angle du cadrage multimodal (Wozniak et al, 2014) et de l'analyse de contenu (Bardin, 2011 ; Krippendorff, 2004). Les opérateurs analytiques, définis exclusivement pour ce travail, considèrent les données sous trois angles : (1) les gros-titres, (2) le contenu visuel et (3) le contenu textuel. Les résultats de la recherche indiquent que les articles de presse brésiliens sur les actions de la YPJ dans la guerre civile syrienne sont (i) marqués par des approches relatives aux questions de guerre sans tenir compte des aspects diplomatiques et (ii) par l'absence de protagonisme féminin dans les cadrages médiatiques. L'analyse révèle que la couverture brésilienne de la YPJ dans la guerre civile syrienne est superficielle tant sur le plan de la guerre elle-même, car elle ne s'en tient pas aux explications pertinentes sur le conflit, que sur celui du genre, aucun espace n’étant ouvert aux problématisations, pourtant centrales, sur les caractéristiques et les conditions de vie des combattantes. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lenz, Matthias. "Splines, lattice points, and (arithmetic) matroids." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AT,..., Proceedings (January 1, 2014). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2379.

Full text
Abstract:
International audience Let $X$ be a $(d \times N)$-matrix. We consider the variable polytope $\Pi_X(u) = \left\{ w \geq 0 : Xw = u \right\}$. It is known that the function $T_X$ that assigns to a parameter $u \in \mathbb{R}^N$ the volume of the polytope $\Pi_X(u)$ is piecewise polynomial. Formulas of Khovanskii-Pukhlikov and Brion-Vergne imply that the number of lattice points in $\Pi_X(u)$ can be obtained by applying a certain differential operator to the function $T_X$. In this extended abstract we slightly improve the formulas of Khovanskii-Pukhlikov and Brion-Vergne and we study the space of differential operators that are relevant for $T_X$ (ıe operators that do not annihilate $T_X$) and the space of nice differential operators (ıe operators that leave $T_X$ continuous). These two spaces are finite-dimensional homogeneous vector spaces and their Hilbert series are evaluations of the Tutte polynomial of the (arithmetic) matroid defined by $X$. Soit $X$ une matrice $(d \times N)$. Nous considérons le polytope variable $\Pi_X(u) = \left\{ w \geq 0 : Xw = u \right\}$. Il est connu que la fonction $T_X$ qui attribue à un paramètre $u$ le volume du polytope $\Pi_X(u)$ est polynomiale par morceaux. Des formules de Khovanskii-Pukhlikov et de Brion-Vergne impliquent que le nombre de points de réseau dans $\Pi_X(u)$ peut être obtenu en appliquant un certain opérateur différentiel à la fonction $T_X$. Dans ce résumé élargi nous améliorons un peu les formules de Khovanskii-Pukhlikov et de Brion-Vergne et nous étudions l’espaced’opérateurs différentiels qui sont importants pour $T_X$ (c’est-à-dire les opérateurs qui n’annulent pas $T_X$) et l’espace d’opérateurs différentiels bons (c’est-à-dire les opérateurs qui laissent $T_X$ continue). Ces deux espaces sont espaces vectoriels homogène de dimension finie et leurs séries de Hilbert sont des évaluations du polynôme de Tutte du matroïde (arithmétique) défini par $X$.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Turkel, William J., and Adam Crymble. "Du HTML à une liste de mots (partie 1)." Programming Historian en français, no. 5 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.46430/phfr0026.

Full text
Abstract:
Dans cette leçon en deux parties, nous allons utiliser les compétences acquises dans la leçon « Télécharger des pages web avec Python », et voir comment supprimer les *balises HTML* de la page de la transcription du procès-verbal de Benjamin Bowsey en 1780 dans le but de créer un texte propre et réutilisable. Nous réaliserons cette tâche en utilisant les *opérateurs et méthodes de chaines de caractères* propres à Python, ainsi que nos compétences relatives à la *lecture attentive*. Nous introduirons ensuite les concepts de *boucles* et *d’instructions conditionnelles* afin de répéter notre processus de traitement et de tester certaines conditions nous permettant de séparer le contenu des balises HTML. Pour finir, nous convertirons les données obtenues et enregistrées sous la forme d’un texte sans balises HTML en une *liste de mots* qui pourra par la suite être triée, indexée et investie lors d’analyses statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BERTRAND, Denis. "La générativité est-elle soluble dans le sensible ? Réflexions topologiques et énonciatives « au cœur » du parcours génératif." 130, no. 130 (January 23, 2024). http://dx.doi.org/10.25965/as.8295.

Full text
Abstract:
Chaque période de la sémiotique, à travers l’un et l’autre de ses courants majeurs, a connu son modèle spatial emblématique, véritable signature épistémique de la mise en forme théorique : carré, hexagone, cercle, strates feuilletées, ellipse, aile de papillon, courbes entre abscisse et ordonnée, spirales, bulles, sphères, etc. On s’intéresse ici à l’une des représentations les plus largement répandues : celle des niveaux entre surface et profondeur. Si la linguistique générative et la sémiotique greimassienne à sa suite, mais dans une autre perspective, ont popularisé le schéma des structures profondes opposables aux structures de surface, elles n’ont fait que prolonger un dispositif spatial qui était transversal à bien d’autres disciplines : sens immanent et sens transcendant ; sens explicite et sens caché ; contenu manifeste et contenu latent ; saillance et prégnance. En recherchant les raisons d’un motif formel aussi récurrent, notre exploration de cette modélisation spatiale interroge l’hypothèse localiste, qui postule la spatialisation comme une isotopie sémantique première et modélisante, se présentant comme un signifiant disponible pour la formation des contenus non spatiaux. Le « catachrésisme » spatial régirait la formation du langage. On revient alors sur le parcours génératif de la signification pour tenter de comprendre les raisons de son succès pédagogique et de son relatif insuccès scientifique. Les procédures de conversion qui assurent le passage d’un niveau à l’autre transforment le statisme des niveaux en dynamisme des échanges. Les strates opèrent comme des filtres à mailles progressives : les très grosses mailles des structures profondes s’affinant peu à peu pour ne plus laisser passer, en surface que les sèmes à mailles fines. Une nouvelle figure spatiale refait alors son apparition, la densité sémique, et la syntagmatique du parcours l’emporte sur la paradigmatique des niveaux. C’est donc pour finir ce mot « parcours » qui nous arrête, avec la mouvance indéterminée et sans bord qui lui est inhérente. Cela implique une instance mobile qui prend en charge ce parcours, un randonneur énonciatif du faire scientifique. On place alors l’énonciation comme centre opérateur du parcours, muni de ses composantes liées : sensible, par l’ancrage somatique de toute énonciation possible (cf. la phusis), et cognitive, par une projection des formants dont la générativité peut donner l’image. Soumis au primat de la perspective, ce sont les différents régimes sémiotiques de sélection des formes d’expression et des formes de contenu qui modélisent, in fine, le, ou plutôt les, parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

RAMAZANI KATCHIMBWA, Jean de Dieu, and Faustin Jonas OTCHUDI. "Problématique de la sécurité physique et logique des ordinateurs dans un établissement public. Cas de l’assemblée provinciale du Maniema de 2020 à 2021." Revue Congo Research Papers 3, no. 2 (August 10, 2022). http://dx.doi.org/10.59937/yvzh2129.

Full text
Abstract:
La valeur de notre civilisation se déplace inéluctablement vers la sphère immatérielle. La miniaturisation continue de l’électronique, l’accélération des performances des réseaux de communication et le déploiement inexorable des infrastructures informatiques édifient une urbanisation digitale qui favorise l’accès à l’information et facilite la communication. Sur une population de 119 personnels de l’Assemblée Provinciale de Maniema, nous avons prélevé un échantillon de 33 enquêtés, composés principalement des utilisateurs des dispositifs informatiques dont les opérateurs de la saisie de chaque cabinet politique, de l’administration et des utilisateurs des ordinateurs dans tous les bureaux de cette institution politique de la province du Maniema au cours de l’installation en mars 2019 du bureau définitif de cet organe. Les résultats nous montrent que 91% des utilisateurs des dispositifs informatiques n’ont pas des notions de base sur la sécurité de ces dispositifs informatiques ; tous les utilisateurs de ces dispositifs ne mettent jamais à jour leurs antivirus. 80% de ces utilisateurs ne scannent ou n’analysent pas tout support provenant de l’extérieur, alors que 20% seulement le font. 80% ne font pas la partition du disque dur pour savoir loger et protéger les éléments importants ; 92% n’ont pas un stabilisateur et/ou un ondulaire en marche connectés au courant électrique et enfin, 100% de ces utilisateurs ne couvrent pas les ordinateurs avec une étoffe après usage pour éviter des poussières. Il s’avère nécessaire de former les utilisateurs de dispositifs informatiques à l’Assemblée Provinciale sur les notions de cybersécurité. Mots-clés : Virus, antivirus, ordinateur, informatique, utilisateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lenz, Matthias. "Interpolation, box splines, and lattice points in zonotopes." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (January 1, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.12820.

Full text
Abstract:
Given a finite list of vectors $X \subseteq \mathbb{R}^d$, one can define the box spline $B_X$. Box splines are piecewise polynomial functions that are used in approximation theory. They are also interesting from a combinatorial point of view and many of their properties solely depend on the structure of the matroid defined by the list $X$. The support of the box spline is the zonotope $Z(X)$. We show that if the list $X$ is totally unimodular, any real-valued function defined on the set of lattice points in the interior of $Z(X)$ can be extended to a function on $Z(X)$ of the form $p(D)B_X$ in a unique way, where $p(D)$ is a differential operator that is contained in the so-called internal $\mathcal{P}$-space. This was conjectured by Olga Holtz and Amos Ron. We also point out connections between this interpolation problem and matroid theory, including a deletion-contraction decomposition. Etant donné une liste finie de vecteurs $X \subseteq \mathbb{R}^d$, on peut définir la box spline $B_X$. Les box splines sont des fonctions continues par morceaux qui sont utilisées en théorie de l’approximation. Elles sont aussi intéressantes d’un point de vue combinatoire et beaucoup de leurs propriétés dépendent uniquement de la structure du matroïde défini par la liste $X$. Le support de la box spline est le zonotope $Z(X)$. Si la liste $X$ est totalement unimodulaire, nous démontrons que toute fonction à valeurs réelles définie sur l’ensemble des points du réseau à l’intérieur de $Z(X)$ peut être étendue à une fonction sur $Z(X)$ de la forme $p(D)B_X$ de manière unique, où $p(D)$ est un opérateur différentiel qui est contenu dans l’espace appelé $\mathcal{P}$-interne. Cela a été conjecturé par Olga Holtz et Amos Ron. Nous indiquons aussi des relations entre ce problème d’interpolation et la théorie des matroïdes, en plus d’une décomposition suppressions-contractions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rolin, Justine, Elisa Corini, Joanna Michel, Gabriela Hossu, Emilie Gauchotte, Jocelyn Germain, Olivier Morel, and Gaëlle Ambroise-Grandjean. "Repérage échographique du fœtus : évaluation prospective de l’impact d’un dispositif de formation continue des sages-femmes sur l’organisation des soins en salle de naissance." Pédagogie Médicale, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022010.

Full text
Abstract:
Contexte: Le manque d’autonomie pour Évaluer l’impact d’un programme de formation continue destiné aux sages-femmes de salle de naissance (SF-SdN) sur les modalités de réalisation des échographies intrapartum (recours à un médecin et délais de prise en charge) ; 2) Evaluer la capacité des SF-SdN à pratiquer des échographies d’identification de la variété de position fœtale (Fetal Occiput Position – FOP) à l’issue de la formation. Méthodes : Des ateliers d’échographie d’une durée de trois heures comportant des exercices sur un simulateur de haute technologie et des cas cliniques ont été mis en œuvre dans le cadre de la formation continue des SF-SdN d’une maternité de niveau 3, de façon à former l’ensemble de l’équipe (n = 33). Une évaluation de type avant/après, sous forme d’audits permettant le recueil prospectif et systématique des échographies intrapartum (indication, identification des praticiens demandeurs et opérateurs, délai entre la décision de réaliser l’examen et la réalisation effective) a permis de quantifier l’impact de cette formation sur le nombre de recours au médecin de garde et sur les délais induits par ces recours. Pour les examens réalisés par les SF-SdN à l’issue de la formation, les proportions de FOP valides (variété de position confirmée par un second praticien) et non valides (erreur ou échec d’identification) ont été quantifiées. Résultats : Les données relatives à 72 (audit 1) et 50 échographies (audit 2) successives ont été recueillies respectivement avant et après la formation. Le nombre de recours rapporté au nombre d’examens avait significativement diminué après la formation (avant/après 80 % vs 32 % respectivement p < 0,01), les délais induits étaient également diminués (p < 0,01) avec une suppression des délais > 30 minutes pour l’audit 2 (I). La proportion de FOP valides à l’issue des ateliers était de 80 % (II). Conclusion : La formation systématique des SF-SdN à la pratique de l’échographie intrapartum permet d’optimiser les ressources en personnel (diminution des recours) et d’améliorer les soins (diminution des délais de prise en charge). L’utilisation large de la simulation dans ce cadre pourrait permettre de garantir la présence d’un praticien formé à l’échographie à proximité immédiate de toute patiente en travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Winters, Ken C., and Jeffrey L. Derevensky. "A Review of Sports Wagering: Prevalence, Characteristics of Sports Bettors, and Association with Problem Gambling." Journal of Gambling Issues 43 (October 21, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.43.7.

Full text
Abstract:
Given significant technological advances, the U.S. Supreme Court ruling in 2018 permitting U.S. states to offer and regulate sports wagering, and multiple international governments already regulating and licensing sports wagering operators, sports wagering will likely continue to grow exponentially. This expanding landscape of sports wagering may pose public health problems. This literature review provides a description of our current knowledge of sports gambling behaviour among adults, adolescents, and athletes, including prevalence rates and factors associated with problem gambling sports bettors. We highlight new issues that are surfacing, particularly the interaction between online betting, sports viewing, live betting, mobile technology, and sports fantasy gambling. We also address future research directions, including the need for longitudinal studies to clarify factors that contribute to the onset and maintenance of sports-related problem gambling, to examine the impact of major league sports leagues and professional teams that partner with gambling operators and casinos on gambling behaviour, and the need to assess public policy and treatment approaches.RésuméCompte tenu des progrès technologiques importants, de la décision rendue par la Cour suprême des États-Unis en 2018 autorisant les États américains à proposer et à réglementer les paris sportifs et des multiples réglementations gouvernementales internationales les autorisant, les paris sportifs continueront probablement de croître de manière exponentielle. Or, ce domaine de paris sportifs en pleine expansion peut poser des problèmes de santé publique. Cet examen de la littérature contient une description de nos connaissances actuelles sur le comportement au jeu sportif chez les adultes, les adolescents et les athlètes, notamment les taux de prévalence et les facteurs associés aux parieurs sportifs du jeu problématique. Nous mettons en lumière des problèmes émergents, notamment l’interaction entre les paris en ligne, l’écoute de joutes sportives, les paris en direct, la technologie mobile et les jeux de hasard fantastiques. Y sont également abordés l’orientation des recherches futures, notamment la nécessité d’études longitudinales visant à clarifier les facteurs qui contribuent aux débuts et à la poursuite du jeu compulsif lié au sport, un examen de l’impact sur le comportement de jeu des collaborations entre des ligues sportives majeures et des équipes professionnelles et des opérateurs de jeux et des casinos, ainsi que les secteurs d’intérêt concernant les politiques publiques et le traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Beyer, Antoine. "Woippy-Mannheim: Constructing and deconstructing proximity in a border situation. An innovative bi-national pail freight service and its limits between France and Germany (2000-2014)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 68 | 2015 (November 30, 2015). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12148.

Full text
Abstract:
Missing links and technical interoperability prevail usually when explaining the lack of European integration in rail freight activities. The case of the successful but soon interrupted connection set by DB-Schenker and Fret SNCF from 2003 to 2009 between two main rail terminals Woippy (France) and Mannheim (Germany) highlights other decisive drivers for inter-connecting two national offers into a common service. Why did it failed? A first explanation could be the decision taken by the European Commission to maintain at all costs the principle of competition instead of tolerating cooperation between rail monopolies. A second and more convincing explanation underlines the strategic change undergone by one of the partners. The rapid decline of Fret SNCF’s activities in that period led its virtual withdrawing from the wagonload offer on domestic market. This strategic choice made it impossible to continue such a service on an international scale, leading to an end to the bi-national collaboration. The understanding of the vanished Woippy-Mannheim system is also an opportunity to analyze different ways an international border can be managed by a rail service by mobilizing the concept of proximity understood in its territorial and organizational and strategic components. Finally, rail freight traffic is increasingly linked with the hinterland densification of major ports of the Northern range which are based on shuttles and full load train and less demand for marshalling activities. Dans le contexte d’intégration européenne de l’offre ferroviaire, la question de la disponibilité des infrastructures et de la compatibilité technique du matériel roulant est régulièrement évoquée comme un frein majeur à l’interconnexion des réseaux nationaux. L’exemple du service régulier mis en place de 2003 à 2009 par la DB-Schenker et Fret SNCF entre deux grands nœuds ferroviaires, Woippy et Mannheim, permet de mettre en évidence d’autres facteurs souvent négligés mais qui s’avèrent aussi décisifs dans cette perspective : d’abord l’importance de la composante organisationnelle de l’offre qui est susceptible d’adaptation et d’innovation, mais aussi l’évolution des marchés domestiques qui guident encore largement les choix stratégiques des opérateurs. L’évolution de la gestion de la frontière ferroviaire sous ses formes successives permet par ailleurs de questionner la notion de proximité dans sa composante géographique et organisationnelle. Enfin, l’offre ferroviaire elle-même s’inscrit dans une européanisation des trafics qui est de plus en plus étroitement liée à la recomposition des marchés au départ des principaux ports de la rangée nord-européenne, sous forme de navettes ou de trains complets et au détriment de coûteuses opérations de triage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sevin, Jean-Claude. "What will be the role for the Suez canal in the containerized transport in 2040?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 64 | 2013 (November 30, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12135.

Full text
Abstract:
The essential role of the inter-ocean canals in opening up new maritime routes should never be underestimated. Where orthodromic routes were not possible because of the maritime morphology, canals between oceans were dug from the mid 19th century onwards. The Suez Canal was opened in 1869 and from the 1970’s it has been a major player in the growth of container transport. European flows will continue to pass by the Mediterranean and the Suez Canal, but today they can be impacted by the development of certain variables and by the risk that Europe will lose its central role in international flows by 2040. Consequently there is some doubt that the Suez Canal will continue to play its role in containerized transport flows, such as it is today. If we exclude the possibility of major geopolitical risks in the Middle East, a scenario which envisages a division of flows between several land and sea routes seems the most probable. After the rush to the Suez Canal, alternative itineraries will be the most effective way to avoid its saturation, to operate an improved targeting of routes, a reorganization of means and flows depending on the value of goods and the urgency of shipments; means which prioritize at certain times transit time and door to door service by land bridges and at other times the competitive rates of the southern ridge. But we also know that the operational responsibility for containerized freight belongs to the shipper or a logistic service provider or a vessel operator. Experience shows that in all probability the vessel operators will decide the role and future of the Suez Canal for their containers ships, while trying to respond to the three fundamental and traditional problems of regular lines: the volumes, the fill rate and the bunker prices. Reorganization in response to trades changes, adjustment factors in ship capacities and energy consumption levels are other primary factors which will determine the shape of liner transport in general and the role of the Suez Canal in particular in 2040. On ne soulignera jamais assez le rôle capital joué par les canaux interocéaniques pour ouvrir de nouvelles routes maritimes. Là où le choix de routes orthodromiques n’est plus possible en raison de la morphologie des façades maritimes, des creusements de canaux interocéaniques sont imaginés dès le milieu du 19ème siècle. Le canal de Suez est inauguré en 1869 et va s’inscrire pleinement à partir des années 1970 dans l’essor de la conteneurisation. Les flux de l’Europe devraient en principe continuer de passer par la Méditerranée et le canal de Suez, mais aujourd’hui ils peuvent être contrariés par l’évolution de certaines variables et par le risque aussi de voir à l’horizon 2040 disparaître la position centrale de l’Europe. On peut donc globalement douter que le canal de Suez remplisse à l’horizon 2040 le rôle que nous lui connaissons aujourd’hui pour les flux conteneurisés. En excluant les risques géopolitiques majeurs du Moyen-Orient, un scénario, visant à un partage des flux en plusieurs routes, semble de loin le plus probable. Après la ruée vers le canal de Suez, des itinéraires alternatifs seraient le moyen de freiner sa saturation, d’opérer un ciblage fructueux des voies, un clivage des moyens et une hiérarchisation des flux selon la valeur des marchandises et l’urgence des expéditions, privilégiant tantôt le délai et le porte-à-porte par les ponts terrestres, tantôt la compétitivité tarifaire par la dorsale australe. Mais, on sait aussi que la maîtrise opérationnelle du fret conteneurisé appartient, selon les circonstances, au chargeur, à un prestataire logistique ou bien encore à un opérateur de fret. Par expérience, ce seront plus probablement ces derniers, qui façonnant les sous-systèmes, décideront également du rôle et de l’avenir du canal de Suez pour leurs navires, en tentant de répondre aux trois problématiques fondamentales et traditionnelles de la ligne régulière : les volumes, les taux de remplissage, le prix des soutes. Leurs recompositions au fil de l’évolution des marchés (trades), des ajustements des capacités de navires en service et des consommations de carburant constituent un autre élément de toute première importance dans la structuration du milieu maritime en général et du rôle du canal de Suez à l’horizon 2040.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jean. "Publication de descriptifs techniques extraits de l’Atlas des bois tropicaux." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (April 2, 2021). http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36353.

Full text
Abstract:
L’Atlas des bois tropicaux publié en 2016 par les Éditions Quæ en version française (aux formats papier, epub et pdf) puis en 2017 en version anglaise (aux formats epub et pdf) présente des informations technologiques sur les bois destinées à tous les professionnels qui transforment et mettent en œuvre des bois tempérés ou tropicaux. Il réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées les plus employées en Europe, associées à leurs principales utilisations. Sa réalisation a bénéficié du soutien financier de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), et d’Agropolis Fondation pour la version anglaise. Les descriptifs techniques d’une sélection d’essences tropicales seront régulièrement publiés dans la revue Bois et Forêts des Tropiques. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de l’Équipe Bois tropicaux du Cirad qui, depuis des décennies, a étudié dans ses laboratoires les caractéristiques technologiques de plus de 1 200 espèces tropicales en réalisant plusieurs centaines de milliers d’essais. La collecte récurrente d’informations sur le terrain est venue compléter ces données pour constituer une base de connaissances qui se décline aujourd’hui sous différents types d’applications. Outre sa fonction de mémoire collective et de réservoir d’informations pour alimenter des produits documentaires de vulgarisation sur la qualité des bois tropicaux (fiches ou guides techniques, atlas, logiciels, etc.), cette base de connaissances constitue un outil d’étude des relations entre les propriétés des bois et les usages des produits forestiers. Aujourd’hui, les recherches et les études conduites par les chercheurs et les techniciens de l’Unité de recherche BioWooEB du Cirad continuent à alimenter cette base de connaissances sur le comportement technologique et les potentialités d’utilisations d’un nombre toujours plus important d’espèces forestières issues des régions tropicales des quatre continents. L’Atlas des bois tropicaux décrit les caractéristiques de 300 essences. C’est un outil de référence pour les opérateurs de la filière bois en France et à l’étranger, ainsi que pour les établissements de recherche et d’enseignement, les institutionnels, les donneurs d’ordre, les architectes, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et, de façon générale, pour tous les professionnels qui transforment et mettent en œuvre des bois tempérés ou tropicaux, ou qui projettent de le faire. Pour chaque essence, le descriptif technique reprend les informations suivantes : famille et appellation(s) botanique(s), origine géographique, éventuelle restriction commerciale selon la convention de Washington (CITES), description de la grume, description du bois, principales propriétés physiques et mécaniques, durabilité naturelle et imprégnabilité du bois, traitement de préservation, séchage, sciage et affûtage, assemblage, classements commerciaux, réaction au feu, principales utilisations, principales appellations vernaculaires. Chaque descriptif est illustré par deux photos de débit sur dosse et sur quartier (ou faux quartier), par deux macrophotographies aux grossissements 20 et 115 et par une photo d’un ouvrage construit avec le bois décrit. Les détails sur le contenu de ces descriptifs techniques, sur la nature et l’intérêt des informations, des caractéristiques et des données qu’elles contiennent sont disponibles dans une notice d’informations générales sur le site web de Bois et Forêts des Tropiques, annexée uniquement à la version web de cet article. Jean Gérard Rédacteur scientifique de la revue Bois et Forêts des Tropiques et chercheur de l’unité de recherche BioWooEB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gautier, Axel. "Numéro 22 - juin 2004." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16053.

Full text
Abstract:
La Commission européenne vient, en mars 2004, d’adopter une nouvelle série de réformes pour revitaliser le transport par chemin de fer. Les nouvelles directives (le «troisième paquet ferroviaire») prévoient l’ouverture d’ici 2010 du transport de passagers à la concurrence. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons au travers de l’expérience de deux pays, l’Allemagne et l’Angleterre, les conséquences probables de la libéralisation du secteur sur le rail belge. Ces deux pays ont en effet profondément modifié leur marché ferroviaire depuis 1994, mais les moyens mis en œuvre sont cependant différents. L’Angleterre a choisi une privatisation rapide du rail accompagnée d’un démantèlement de l’opérateur historique British Rail et a confié la gestion de l’infrastructure à Network Rail (ex-Railtrack), une société indépendante des opérations de transport. La privatisation du rail s’est accompagnée de nombreux incidents : accidents (Hatfield), retards, baisse de la qualité du service, faillite de Railtrack. Résultat : le rail britannique est fortement décrié. L’Allemagne a par contre choisi une réforme plus graduelle où l’opérateur historique Die Bahn reste un acteur important malgré l’arrivée de nombreux concurrents privés, et continue de gérer à la fois l’infrastructure (via sa filiale DB Netz) et les opérations de transport. Les autorités régionales (Länders) jouent également un rôle important dans l’organisation du secteur. De manière générale, les performances du rail se sont améliorées depuis 1994. En Belgique, la SNCB va bientôt se transformer en une société holding formée de deux filiales, l’une chargée de la gestion de l’infrastructure (Infrabel), l’autre des opérations de transport (qui gardera le nom SNCB). Cette réforme doit s’accompagner d’une amélioration des performances de la société et d’une réforme structurelle pour mettre en adéquation le rail belge avec le nouveau contexte européen. De plus, la régionalisation du transport ferroviaire sera probablement discutée après les élections du 13 juin, et les décisions prises sur ce point conditionneront les futures performances du secteur. • Hausse des performances : en 2003, le résultat opérationnel de la SNCB (EBIT) fut de – 110 millions d’euros. Pour rivaliser avec ses concurrents, la société doit absolument améliorer ses performances tant dans le transport de marchandises que celui de passagers. L’avenir de la société dans le marché européen doit passer par une hausse sensible de son résultat opérationnel. La reprise d’une partie de la dette historique de la société par l’Etat (prévue par la directive européenne 91/440/EC) permettra en outre d’améliorer le résultat financier de la SNCB. • Réformes structurelles : dans le marché libéralisé, toutes les entreprises ferroviaires auront accès au réseau ferroviaire belge. L’arrivée probable de nouveaux opérateurs doit s’accompagner d’une régulation du secteur et d’une révision du financement des missions de service public. Réguler l’accès à l’infrastructure. Les directives européennes prévoient que le gestionnaire d’infrastructure alloue les sillons (infrastructure requise pour faire circuler un train donné d’un point à un autre à un moment donné) aux différents prestataires de service de manière transparente et non discriminatoire. Il faut donc instaurer un organe de contrôle qui vérifie que les concurrents sont traités de manière équitable. Ce contrôle est particulièrement nécessaire lorsque les opérations de transport et la gestion de l’infrastructure sont gérées au sein d’une même entreprise. En Allemagne, depuis la libéralisation du marché, les entreprises concurrentes se plaignent périodiquement du fait que Die Bahn avantage ses filiales dans le processus d’allocation des sillons. L’absence de régulation est un frein à l’introduction de la concurrence et au développement du marché. Le financement du service : dans l’actuel contrat de gestion, l’Etat spécifie l’offre minimale de services et alloue une dotation forfaitaire à la société. Actuellement, les lignes non rentables sont financées grâce à cette dotation de l’Etat et au surplus des lignes rentables. À l’avenir, les concurrents de la SNCB viendront s’installer prioritairement sur les segments rentables du marché, privant la société de revenus auparavant destinés au financement du service public. Le financement des missions de service public doit donc être entièrement revu et adapté à ce nouveau contexte. Deux options sont possibles : soit, pour l’exploitation des lignes non rentables, l’Etat et l’opérateur s’entendent sur un niveau de service et son financement. Au lieu d’une dotation forfaitaire, l’état alloue une dotation spécifique à chaque ligne. Ce système, utilisé en Allemagne pour le transport régional, met fin aux subsides croisés (les lignes non rentables sont financées grâce au surplus des lignes rentables et à la dotation de l’Etat) et facilite l’introduction de la concurrence via la procédure d’appel d’offre. Soit, on constitue un fond destiné au financement du service public; fond alimenté en partie par l’Etat et en partie par les compagnies. Chaque compagnie qui opère une ligne rentable contribue au fond. Chaque compagnie qui opère une ligne non rentable reçoit un subside du fond. • Régionalisation : la séparation de la filiale infrastructure en deux sociétés régionales est techniquement très difficile à mettre en œuvre. De plus, l’Europe ne reconnaît qu’un seul gestionnaire de réseau par pays, notamment pour la délivrance des certificats de sécurité. Cependant, il possible que l’on régionalise en partie le financement de l’infrastructure. La régionalisation, même partielle, du financement du réseau modifiera l’organisation du secteur. Les bailleurs de fonds voudront probablement obtenir le meilleur rendement sur leurs investissements. Un moyen pour y parvenir serait d’augmenter les revenus provenant des redevances d’infrastructure en permettant un plus large accès au réseau des opérateurs concurrents. L’Etat fédéral pourrait également confier aux régions le financement d’une partie des missions de service public. Ceci aurait pour conséquence probable le développement de compagnies ferroviaires régionales. La régionalisation pourrait aussi avoir comme conséquence l’augmentation de la concurrence dans le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gautier, Axel. "Numéro 22 - juin 2004." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2004.06.01.

Full text
Abstract:
La Commission européenne vient, en mars 2004, d’adopter une nouvelle série de réformes pour revitaliser le transport par chemin de fer. Les nouvelles directives (le «troisième paquet ferroviaire») prévoient l’ouverture d’ici 2010 du transport de passagers à la concurrence. Dans ce numéro de Regards économiques, nous analysons au travers de l’expérience de deux pays, l’Allemagne et l’Angleterre, les conséquences probables de la libéralisation du secteur sur le rail belge. Ces deux pays ont en effet profondément modifié leur marché ferroviaire depuis 1994, mais les moyens mis en œuvre sont cependant différents. L’Angleterre a choisi une privatisation rapide du rail accompagnée d’un démantèlement de l’opérateur historique British Rail et a confié la gestion de l’infrastructure à Network Rail (ex-Railtrack), une société indépendante des opérations de transport. La privatisation du rail s’est accompagnée de nombreux incidents : accidents (Hatfield), retards, baisse de la qualité du service, faillite de Railtrack. Résultat : le rail britannique est fortement décrié. L’Allemagne a par contre choisi une réforme plus graduelle où l’opérateur historique Die Bahn reste un acteur important malgré l’arrivée de nombreux concurrents privés, et continue de gérer à la fois l’infrastructure (via sa filiale DB Netz) et les opérations de transport. Les autorités régionales (Länders) jouent également un rôle important dans l’organisation du secteur. De manière générale, les performances du rail se sont améliorées depuis 1994. En Belgique, la SNCB va bientôt se transformer en une société holding formée de deux filiales, l’une chargée de la gestion de l’infrastructure (Infrabel), l’autre des opérations de transport (qui gardera le nom SNCB). Cette réforme doit s’accompagner d’une amélioration des performances de la société et d’une réforme structurelle pour mettre en adéquation le rail belge avec le nouveau contexte européen. De plus, la régionalisation du transport ferroviaire sera probablement discutée après les élections du 13 juin, et les décisions prises sur ce point conditionneront les futures performances du secteur. • Hausse des performances : en 2003, le résultat opérationnel de la SNCB (EBIT) fut de – 110 millions d’euros. Pour rivaliser avec ses concurrents, la société doit absolument améliorer ses performances tant dans le transport de marchandises que celui de passagers. L’avenir de la société dans le marché européen doit passer par une hausse sensible de son résultat opérationnel. La reprise d’une partie de la dette historique de la société par l’Etat (prévue par la directive européenne 91/440/EC) permettra en outre d’améliorer le résultat financier de la SNCB. • Réformes structurelles : dans le marché libéralisé, toutes les entreprises ferroviaires auront accès au réseau ferroviaire belge. L’arrivée probable de nouveaux opérateurs doit s’accompagner d’une régulation du secteur et d’une révision du financement des missions de service public. Réguler l’accès à l’infrastructure. Les directives européennes prévoient que le gestionnaire d’infrastructure alloue les sillons (infrastructure requise pour faire circuler un train donné d’un point à un autre à un moment donné) aux différents prestataires de service de manière transparente et non discriminatoire. Il faut donc instaurer un organe de contrôle qui vérifie que les concurrents sont traités de manière équitable. Ce contrôle est particulièrement nécessaire lorsque les opérations de transport et la gestion de l’infrastructure sont gérées au sein d’une même entreprise. En Allemagne, depuis la libéralisation du marché, les entreprises concurrentes se plaignent périodiquement du fait que Die Bahn avantage ses filiales dans le processus d’allocation des sillons. L’absence de régulation est un frein à l’introduction de la concurrence et au développement du marché. Le financement du service : dans l’actuel contrat de gestion, l’Etat spécifie l’offre minimale de services et alloue une dotation forfaitaire à la société. Actuellement, les lignes non rentables sont financées grâce à cette dotation de l’Etat et au surplus des lignes rentables. À l’avenir, les concurrents de la SNCB viendront s’installer prioritairement sur les segments rentables du marché, privant la société de revenus auparavant destinés au financement du service public. Le financement des missions de service public doit donc être entièrement revu et adapté à ce nouveau contexte. Deux options sont possibles : soit, pour l’exploitation des lignes non rentables, l’Etat et l’opérateur s’entendent sur un niveau de service et son financement. Au lieu d’une dotation forfaitaire, l’état alloue une dotation spécifique à chaque ligne. Ce système, utilisé en Allemagne pour le transport régional, met fin aux subsides croisés (les lignes non rentables sont financées grâce au surplus des lignes rentables et à la dotation de l’Etat) et facilite l’introduction de la concurrence via la procédure d’appel d’offre. Soit, on constitue un fond destiné au financement du service public; fond alimenté en partie par l’Etat et en partie par les compagnies. Chaque compagnie qui opère une ligne rentable contribue au fond. Chaque compagnie qui opère une ligne non rentable reçoit un subside du fond. • Régionalisation : la séparation de la filiale infrastructure en deux sociétés régionales est techniquement très difficile à mettre en œuvre. De plus, l’Europe ne reconnaît qu’un seul gestionnaire de réseau par pays, notamment pour la délivrance des certificats de sécurité. Cependant, il possible que l’on régionalise en partie le financement de l’infrastructure. La régionalisation, même partielle, du financement du réseau modifiera l’organisation du secteur. Les bailleurs de fonds voudront probablement obtenir le meilleur rendement sur leurs investissements. Un moyen pour y parvenir serait d’augmenter les revenus provenant des redevances d’infrastructure en permettant un plus large accès au réseau des opérateurs concurrents. L’Etat fédéral pourrait également confier aux régions le financement d’une partie des missions de service public. Ceci aurait pour conséquence probable le développement de compagnies ferroviaires régionales. La régionalisation pourrait aussi avoir comme conséquence l’augmentation de la concurrence dans le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography