Academic literature on the topic 'Onde gravitationnelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Onde gravitationnelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Onde gravitationnelles"

1

Arnaud, Nicolas. "Les premières détections des ondes gravitationnelles." Reflets de la physique, no. 52 (February 2017): 14–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201752014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Man, Catherine Nary. "Comprendre. La détection des ondes gravitationnelles." Photoniques, no. 89 (November 2017): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20178940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Jean-René. "Compte rendu de Pierre Spagnou : «Le trésor des ondes gravitationnelles»." Revue des questions scientifiques 192, no. 1-2 (January 1, 2021): 248–49. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v192i1-2.71563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antoine, Jean-Pierre. "Compte rendu de Nathalie Deruelle & Jean-Pierre Lasota : «Les ondes gravitationnelles»." Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 240–41. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.71293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Theureau, Gilles, Siyuan Chen, and Antoine Petiteau. "Des pulsars pour traquer les ondes gravitationnelles." Pour la Science Août, no. 8 (August 2, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.3917/pls.526.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanchet, Luc. "Les ondes gravitationnelles,cent ans après Einstein." Reflets de la physique, no. 52 (February 2017): 6–12. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201752006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lamine, B., A. Lambrecht, M. T. Jaekel, and S. Reynaud. "Ondes gravitationnelles reliques et isotropie de l'espace." Journal de Physique IV (Proceedings) 119 (November 2004): 217–18. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004119064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bordé, Ch J. "Méthodes optiques de détection des ondes gravitationnelles - Préface." Annales de Physique 10, no. 3 (1985): R1—R2. http://dx.doi.org/10.1051/anphys:019850010030r500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jouvenet, Morgan. "L’événement et la communauté. L’acmé d’une sociologie de la quête des ondes gravitationnelles." Zilsel N°6, no. 2 (2019): 335. http://dx.doi.org/10.3917/zil.006.0335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cognard, Ismaël. "Les pulsars radio : 50 ans de découvertes !" Reflets de la physique, no. 59 (September 2018): 26–31. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201859026.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1960, des impulsions radio régulières sont découvertes en provenance d'astres de notre galaxie. Analogue à celle d'un phare au bord de la mer, l'émission de ces « pulsars » est interprétée comme le passage d'un faisceau radio collimaté (peu divergent) sur la Terre. Parmi les milliers de pulsars connus aujourd'hui, certains sont dotés d'une stabilité de rotation hors du commun les rendant utilisables pour un grand nombre d'applications en physique fondamentale. Un réseau de pulsars ultra-stables est actuellement utilisé pour chercher la signature des déformations de l'espacetemps induites par les ondes gravitationnelles prédites dans la foulée des travaux d'Albert Einstein. Ces ondes seraient émises par les couples de trous noirs de milliards de masses solaires situés aux centres des galaxies voisines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Onde gravitationnelles"

1

Le, Bars Julien. "Etude du bruit quantique dans la détection interférométrique des ondes gravitationnelles." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066200.

Full text
Abstract:
La construction de la première génération d’interféromètres à ondes gravitationnelles est maintenant achevée et d’importants efforts internationaux portent sur leur perfectionnement pour les convertir en de véritables observatoires. Le bruit quantique sera une des principales limitations de ces instruments. Il a pour origine les fluctuations quantiques de phase et d’intensité de la lumière laser utilisée. Ma thèse consiste en la réalisation d’un modèle numérique de ce bruit. Le code repose sur des modules élémentaires quantiques permettant une application facile aux diverses configurations d’interféromètre. Chaque module individuel décrit la transformation des fluctuations quantiques par l’élément optique correspondant. Il existe sous deux représentations : une représentation de diffusion donnant accès au relation d’entrée sortie et donc à la sensibilité et une représentation de transfert utilisé pour l’assemblage des éléments individuels. Le code intègre des opérations canoniques comme le passage réciproque d’une représentation à l’autre et l’algèbre d’assemblage des éléments optiques. Le code intègre aussi l’estimation des bruits de perte d’origine également quantique et les bruits classiques. Il permet ainsi de déterminer la sensibilité des interféromètres de configuration semblable à VIRGO ou LIGO de tester diverses techniques de réduction du bruit quantique comme l’injection d’états comprimés du champ ou la détection homodyne. Des effets de couplage entre les deux cavités constituant les bras de l’interféromètre peuvent également être utilisés pour améliorer la sensibilité autour de certaines fréquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drezen, Christine. "Utilisation de caméras CCD pour le contrôle du détecteur d'ondes gravitationnelles VIRGO : élaboration d'une interface VME et analye d'images." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10147.

Full text
Abstract:
Virgo est un interferometre kilometrique concu pour la detection des ondes gravitationnelles. Ses miroirs suspendus doivent etre controles en permanence afin d'assurer un fonctionnement optimal du detecteur. Puisque l'interferometre doit fonctionner 24 heures sur 24, le dispositif necessite un controle efficace de la position des optiques et l'analyse des formes de faisceaux pendant l'alignement ou le realignement. Un tel controle doit s'exercer en temps reel et doit s'integrer dans le systeme complexe d'asservissement de l'interferometre. Cette these decrit le systeme d'imagerie constitue d'une camera ccd, d'une interface vme et des outils logiciels associes. Leurs applications au controle local des objets suspendus et a l'alignement initial de l'interferometre est presente. Le controle local qui mesure les six degres de liberte d'un miroir suspendu, par rapport a un systeme de reference local, est detaille. Ce controle est essentiellement applique a la memorisation des positions des miroirs ainsi qu'a l'amortissement de leurs mouvements pendulaires. L'analyse d'images est utilisee au demarrage de l'alignement de l'interferometre. Elle controle la position des impacts de faisceaux sur les miroirs. Le modele est teste sur un dispositif experimental et par simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lassus, Antoine. "Méthode de détection de sources individuelles d'ondes gravitationnelles par chronométrie d'un réseau de pulsars : application aux données de l'EPTA." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017215.

Full text
Abstract:
L'existence des ondes gravitationnelles, fluctuations de l'espace-temps lui-même, a été prédite sans, pour l'instant, qu'une détection directe n'ait été encore possible. A l'heure actuelle, des méthodes consistant en des détecteurs interférométriques de plusieurs kilomètres de long sont à l'oeuvre pour permettre une première détection. Nous proposons, dans cette thèse, d'étudier une autre méthode : la chronométrie d'un réseau de pulsars milliseconde. Elle consiste en l'observation régulière et la datation précise des impulsions radio en provenance de pulsars ultrastables. L'onde gravitationnelle produisant retards ou avances des impulsions sur Terre, nous recherchons sa présence sous forme d'un signal corrélé entre les observations faites des différents pulsars du réseau. Dans un premier temps, nous détaillons les processus d'observation et de chronométrie des pulsars, pour nous pencher sur un cas particulier avec le pulsar J1614-2230. Puis, nous présentons les ondes gravitationnelles et leurs sources ainsi que les différentes méthodes de détection. Nous décrivons tout particulièrement la méthode de chronométrie d'un réseau de pulsars appliquée à la recherche d'un signal en provenance d'un système binaire de tous noirs supermassifs. Ensuite, après avoir détaillé les outils statistiques et numériques utilisés, nous appliquons notre méthode à l'injection d'un tel signal dans les observations réelles faites dans le cadre de l'EPTA. Enfin, nous présentons les limites supérieures sur l'amplitude d'un signal en provenance d'un système binaire obtenues sur ces données sans injection grâce à notre méthode en fonction de la fréquence et de la position de la source.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grave, Xavier. "Etude de methodes pour la recherche, avec le detecteur virgo d'ondes gravitationnelles emises par des etoiles a neutrons." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112105.

Full text
Abstract:
Le but de l'experience virgo est la detection des ondes gravitationnelles. L'objet de cette these est l'etude de methodes pour la recherche de signaux emis par des etoiles a neutrons ainsi que l'etalonnage du detecteur. Dans une premiere partie, l'etoile a neutrons et son emission d'ondes gravitationnelles, sont presentees. Ensuite le detecteur, les principales sources de bruits, ainsi que la solution adoptee pour l'etalonnage sont decrits. Puis dans une seconde partie la modelisation des effets dus aux mouvements de la terre (effet doppler, modulation d'amplitude) est decrite. Leurs consequences sur le rapport signal sur bruit sont determinees. Les deux derniers chapitres sont consacres aux algorithmes de recherche de signaux periodiques. Tout d'abord le cas ou la position de la source est connue est presente. Le ralentissement de la rotation de la source et la correction de cet effet sont decrits. La correction de l'effet doppler est aussi detaillee. De meme le probleme de la gestion du gigantesque flot de donnees a traiter est aborde et une solution y est apportee. Finalement la difficulte de recherche multidirectionnelle est presentee. Des prototypes d'algorithmes hierarchiques sont aussi evalues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delva, Pacôme. "Outils pour la gravitation expérimentale et applications aux interféromètres et cavité à ondes de matières." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066417.

Full text
Abstract:
La gravitation expérimentale a connu des développements spectaculaires ces vingt dernières années en partie grâce aux développements de la physique atomique. A l'aide de techniques de refroidissement sophistiquées, il est possible d'exploiter le comportement ondulatoire de la matière. L'interférométrie atomique est devenue une méthode de fabrication d'horloges et de senseurs inertiels parmi les plus précis et la condensation de Bose-Einstein permet l'observation de phénomènes quantiques macroscopiques. Dans cette thèse, nous explorons quelques applications possibles des ondes de matière pour les expériences de gravitation en champ faible. En première partie, nous développons des outils génériques pour la description théorique des expériences en relativité générale. Nous les appliquons dans la seconde partie : nous calculons la sensibilité des interféromètres à ondes de matière à l'effet Lense-Thirring, puis aux ondes gravitationnelles, et nous les comparons aux interféromètres laser. Enfin nous calculons la probabilité de changement d'état d'une cavité à onde de matière en interaction avec une onde gravitationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bacon, Philippe. "Graphes d'ondelettes pour la recherche d'ondes gravitationnelles : application aux binaires excentriques de trous noirs." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC113/document.

Full text
Abstract:
En décembre 2015, les détecteurs LIGO ont pour la première fois détecté une onde gravitationnelle émise lors de la coalescence d'une paire de trous noirs il y a de cela 1.3 milliards d'années. Une telle première dans la toute nouvelle astronomie gravitationnelle a été suivie par plusieurs autres observations. La dernière en date est la fusion de deux étoiles à neutron dont la contrepartie électromagnétique a pu être observée par plusieurs observatoires à travers le monde. A cette occasion, les ondes gravitationnelles se sont inscrites dans l'astronomie multi-messager. Ces observations ont été rendues possibles par des techniques avancées d'analyse de données. Grâce à elles, la faible empreinte laissée par une onde gravitationnelle dans les données de détecteurs peut être isolée. Le travail de cette thèse est dédié au développement d'une technique de détection d'ondes gravitationnelles ne reposant que sur une connaissance minimale du signal à isoler. Le développement de cette méthode consiste plus précisément à introduire une information sur la phase du signal d'onde gravitationnelle selon un contexte astrophysique déterminé. La première partie de cette thèse est consacrée à la présentation de la méthode. Dans une seconde partie cette méthode est appliquée à la recherche de signaux d'ondes gravitationnelles en provenance de systèmes binaires de trous noirs de masse stellaire dans du bruit Gaussien. Puis l'étude est répétée dans du bruit de détecteurs collecté pendant la première période de prise de données. Enfin la troisième partie est dédiée à la recherche de binaires de trous noirs dont l'orbite montre un écart à la géométrie circulaire, ce qui complexifie la morphologie du signal. De telles orbites sont qualifiées d'excentriques. Cette troisième analyse permet d'établir de premiers résultats quant à la méthode proposée lorsque le signal d'intérêt est peu connu
In december 2015 the LIGO detectors have first detected a gravitational wave emitted by a pair of coalescing black holes 1.3 billion years ago. Many more observations have been realised since then and heralded gravitational waves as a new messenger in astronomy. The latest detection is the merge of two neutron stars whose electromagnetic counterpart has been followed up by many observatories around the globe. These direct observations have been made possible by the developpement of advanced data analysis techniques. With them the weak gravitational wave inprint in detectors may be recovered. The realised work during this thesis aims at developping an existing gravitational wave detection method which relies on minimal assumptions of the targeted signal. It more precisely consists in introducing an information on the signal phase depending on the astrophysical context. The first part is dedicated to a presentation of the method. The second one presents the results obtained when applying the method to the search of stellar mass binary black holes in simulated Gaussian noise data. The study is repeated in real instrumental data collected during the first run of LIGO. Finally, the third part presents the method applied in the search for eccentric binary black holes. Their orbit exhibits a deviation from the quasi-circular orbit case considered so far and thus complicates the signal morphology. This third analysis establishes first results with the proposed method in the case of a poorly modeled signal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ritter, Patxi. "Ondes gravitationnelles et calcul de la force propre pour un astre compact en mouvement autour d'un trou noir super-massif." Thesis, Orléans, 2013. http://www.theses.fr/2013ORLE2038/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la modélisation des ondes gravitationnelles et du mouvement relativiste associés aux systèmes binaires à grand rapport de masses (Extreme Mass Ratio Inspiral - EMRI). Ces systèmes sont formés d'un trou noir super massif autour duquel gravite un objet compact de masse stellaire. Dans le formalisme de la théorie perturbative des trous noirs, on développe une méthode numérique qui calcule les formes d'ondes produites par une particule ponctuelle en orbite autour d'un trou noir de Schwarzschild. Il s'agit de résoudre l'équation d’onde de Regge-Wheeler-Zerilli dans le domaine temporel dont la solution, invariante de jauge, peut être reliée aux modes de polarisation, à l'énergie et au moment cinétique emporté par les ondes gravitationnelles. En réaction à l'énergie et au moment perdu, la trajectoire de la particule est affectée au cours du temps. Dans le cadre du formalisme de MiSATaQuWa, on calcule la force propre agissant sur une particule, initialement au repos, est en chute libre sur un trou noir de Schwarzschild. Nous montrons comment cette quantité est définie dans la jauge de Regge-Wheeler par le biais de la régularisation mode-sum. L'effet de la force propre sur le mouvement de la particule est ensuite pris en compte de façon itérative et auto-consistante grâce à un algorithme utilisant une méthode d'orbites osculatrices que nous avons développé. Nous quantifions cet effet en calculant soit la déviation orbitale par rapport au mouvement géodésique, soit les formes d'ondes perturbées et l'énergie rayonnée associée
This thesis focuses on modelling the gravitational waves and the relativistic motion associated to Extreme Mass Ratio Inspiral (EMRI) systems. These systems consist of a stellar mass compact object gravitationally captured by a super-massive black hole. In black hole perturbation theory, we further develop a numerical method which computes waveforms generated by a point mass particle orbiting a Schwarzschild black hole. The Regge-Wheeler-Zerilli wave equation is solved in time domain. The gauge invariant solution is related to the polarisation modes, the energy and the angular momentum carried by the gravitational waves. In reaction to the energy and the moment lost, the trajectory is modified all along. In the MiSaTaQuWa formalism, we compute the self-force acting upon a point particle which is initially at rest, and then falling into a Schwarzschild black hole. We show how this quantity is defined in the Regge-Wheeler gauge by using the mode-sum regularisation technique. We take into account the self-force effect on the motion of the particle by using an iterative and osculating orbit method conceived herein. We quantify the orbital deviation with respect to the geodesic motion, but also the perturbed wave forms and the associated radiated energy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pierra, Grégoire. "Cosmologie avec les sirènes sombres et populations de binaires de trous noirs avec les ondes gravitationnelles de LIGO-Virgo-KAGRA." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10162.

Full text
Abstract:
Les ondes gravitationnelles constituent une nouvelle sonde pour explorer l’Univers et étudier des phénomènes cosmiques jusque-là inaccessibles. Cette thèse se base sur des données d’ondes gravitationnelles récoltées par les détecteurs de la collaboration scientifique LIGO-Virgo-KAGRA. La première partie de ce travail porte sur la cosmologie avec les sirènes sombres, une méthode qui utilise les fusions de trous noirs pour mesurer les distances cosmologiques et inférer la valeur de la constante de Hubble, sans nécessiter de contrepartie électromagnétique. Elle présente également ICAROGW, un code d’inférence bayésienne hiérarchique, utilisant les données d’ondes gravitationnelles et des modèles décrivant les propriétés astrophysiques des trous noirs, comme leurs masses, leurs distances ou encore leurs spins, pour mesurer la constante de Hubble. La deuxième partie de cette étude teste particulièrement la robustesse des sirènes sombres pour la cosmologie. Elle explore l’impact des modèles de population de trous noirs sur l’estimation de la constante de Hubble, tout particulièrement lorsque certains processus astrophysiques ne sont pas modélisés. La troisième partie s’attache à la recherche et à l’identification de sous-populations de binaires de trous noirs dans l’univers. Elle examine la manière dont différents canaux de formation peuvent influencer les caractéristiques intrinsèques de ces objets compacts, notamment à travers les corrélations potentielles entre leur masse et leur spin. L’existence de ces corrélations serait révélatrice de la présence de sous-populations de trous noirs, comme les trous noirs hiérarchiques issus de coalescences précédentes. Enfin, le manuscrit se termine par une étude sur l’utilisation de méthodes de machine learning pour améliorer la qualité des données de l’interféromètre Virgo et détecter la présence de bruits non-gaussiens. Ces travaux explorent également l’intégration potentielle des résultats d’iDQ dans les algorithmes de détection des signaux d’ondes gravitationnelles, visant ainsi à renforcer le niveau de confiance dans ces détections
Gravitational waves constitute a new probe for exploring the Universe and studying cosmic phenomena that were previously inaccessible. This thesis is based on gravitational wave data collected by the LIGO-Virgo-KAGRA scientific collaboration detectors. The first part of this work focuses on cosmology with dark sirens, a method that uses binary black hole mergers to measure cosmological distances and infer the value of the Hubble constant, without requiring an electromagnetic counterpart. It also presents ICAROGW, a hierarchical Bayesian inference code that uses gravitational wave data and models describing the astrophysical properties of black holes, such as their masses, distances, and spins, to estimate the Hubble constant. The second part of this study tests in particular the robustness of the dark siren method for cosmology. It explores the impact of binary black hole population parameterization on the estimation of the Hubble constant, especially when certain astrophysical processes are not modelled. The third part focuses on the search and identification of subpopulations of binary black holes in the universe. It examines how different formation channels can influence the intrinsic characteristics of these compact objects, particularly through po- tential correlations between their mass and spin. The existence of these correlations would be indicative of the presence of subpopulations of black holes, such as hierarchical black holes, resulting from previous mergers. Finally, the manuscript concludes with a study on the use of machine learning methods to improve the quality of the Virgo interferometer data and detect the presence of non-Gaussian noises. This work also explores the potential integration of iDQ results into gravitational wave signal detection algorithms, thereby aiming to strengthen the confidence level in these detections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamine, Brahim. "Effets physiques des ondes gravitationnelles : décohérence gravitationnelle des interféromètres et décohérence du mouvement de la Lune." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delva, Pacôme. "Outils théoriques pour la gravitation expérimentale et applications aux interféromètres et cavités à ondes de matière." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00268764.

Full text
Abstract:
La gravitation expérimentale a connu des développements spectaculaires ces vingt dernières années en partie grâce aux développements de la physique atomique. A l'aide de techniques de refroidissement sophistiquées, il est possible d'exploiter le comportement ondulatoire de la matière. L'interférométrie atomique est devenue une méthode de fabrication d'horloges et de senseurs inertiels parmi les plus précis et la condensation de Bose-Einstein permet
l'observation de phénomènes quantiques macroscopiques. Dans cette thèse, nous explorons quelques applications possibles des ondes de matière pour les expériences de gravitation en champ faible. En première partie, nous développons des outils génériques pour la description théorique des expériences en relativité générale. Nous les appliquons dans la seconde partie: nous calculons la sensibilité des interféromètres à ondes de matière à l'effet Lense-Thirring, puis aux ondes gravitationnelles, et nous les comparons aux interféromètres laser. Enfin nous calculons la probabilité de changement d'état d'une cavité à onde de matière en interaction avec une onde gravitationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Onde gravitationnelles"

1

(Editor), I. Ciufolini, V. Gorini (Editor), U. Moschella (Editor), and P. Fre (Editor), eds. Gravitational Waves (Studies in High Energy Physics, Cosmology and Gravitation). Taylor & Francis, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gravitational Waves: A History of Discovery. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grote, Hartmut. Gravitational Waves: A History of Discovery. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grote, Hartmut. Gravitational Waves: A History of Discovery. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grote, Hartmut. Gravitational Waves: A History of Discovery. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grote, Hartmut. Gravitational Waves: A History of Discovery. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nanohertz Gravitational Wave Astronomy. CRC Press, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Taylor, Stephen R. Nanohertz Gravitational Wave Astronomy. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Taylor, Stephen R. Nanohertz Gravitational Wave Astronomy. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hoenselaers, Cornelius, Eduard Herlt, Dietrich Kramer, Malcolm MacCallum, and Hans Stephani. Exact Solutions of Einstein's Field Equations. Cambridge University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Onde gravitationnelles"

1

HELLO, Patrice. "Ondes gravitationnelles." In Gravitation, 185–259. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9120.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre introduit les ondes gravitationnelles avant de les détailler mathématiquement. Les différentes manières de détecter les ondes gravitationnelles sont décrit avant de présenter les résultats récents des premières détections des coalescences d’objets compacts. Les contraintes sur les théories de la gravitation suite aux détections son discutées ainsi que les implications astrophysiques et cosmologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"8 Ondes gravitationnelles." In Les relativités : Espace, Temps, Gravitation, 137–54. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1815-0-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"8 Ondes gravitationnelles." In Les relativités : Espace, Temps, Gravitation, 137–54. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1815-0.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"8. Les ondes gravitationnelles." In Les ondes, 145–56. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3051-0.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Chapitre 6 – Ondes gravitationnelles." In Relativité générale et astrophysique, 211–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1896-9-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"4.8 Les ondes gravitationnelles." In Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps, 117–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2278-2-027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Chapitre 6 – Ondes gravitationnelles." In Relativité générale et astrophysique, 211–38. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1896-9.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"4.8 Les ondes gravitationnelles." In Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps, 117–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2278-2.c027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hello, Patrice. "3 La première détection d’ondes gravitationnelles." In Ondes, matière et Univers, 95–104. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2265-2.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Ondes et rayonnement gravitationnels." In Gravitation relativiste, 237–53. EDP Sciences, 1994. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0272-2.c068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography