To see the other types of publications on this topic, follow the link: Offre et demande – Soins.

Journal articles on the topic 'Offre et demande – Soins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Offre et demande – Soins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marty, Jean-Philippe. "Offre et demande de soins médicaux." Revue des sciences sociales de la France de l'Est 14, no. 1 (1985): 73–78. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1985.2834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paris, C. "Association Françoise et Eugène Minkowski – Centre Françoise Minkowska – Parcours de soin et santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86—S87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.377.

Full text
Abstract:
Concernant le parcours de soins en santé mentale « L’objectif est d’améliorer sur le terrain, par des outils et des recommandations de bonne pratique, le parcours de soins et la qualité de vie des personnes présentant des troubles mentaux », précise la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la HAS. Le centre F. Minkowska géré par l’association F. et E. Minkowski a mis en perspective cet objectif pour une population migrante et refugiée afin, d’une part, d’éviter toute ghettoïsation des pratiques cliniques et, d’autre part, le souci de répondre à la demande en proposant une offre de soin tout à fait conforme au droit commun et avec un éclairage santé publique. Le projet d’établissement de ce centre medico-psychosocial s’articule sur la valorisation des bonnes pratiques en les déclinant sur trois volets. Le volet théorique autour des représentations sociales et culturelles de la santé et de la maladie mentale, le volet organisationnel avec la mise en place d’un dispositif (Mediacor) permettant d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes migrantes et refugiées et enfin, le volet clinique avec un cadre thérapeutique reposant sur la notion de compétence culturelle. Ces trois aspects permettent de mieux appréhender les obstacles identifiés dans le parcours de soin et, par conséquent, d’y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BALLIVET DERÉGLOIX, S., O. MAURIN, S. HABAS, and P. LAFOURCADE. "La demande de soins dans un service médical à N’Djamena, Tchad." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (October 1, 2013): 317–22. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6690.

Full text
Abstract:
Introduction : les éléments français du Tchad, basés sur la base Kosseï à N’Djamena, installés au Tchad depuis plus d’une trentaine d’années dans le cadre de l’opération « Épervier », disposent d’un service médical qui offre à la population locale des soins gratuits. L’étude des motifs de consultation dans cette structure nous paraissait intéressante, d’une part pour aider à la description des champs de la pratique de médecine « générale » en milieu urbain, et d’autre part pour identifier la liste des 20 motifs de consultation les plus fréquents. Ce travail consistait à collecter les motifs de consultation de la structure de soins à travers une enquête descriptive menée au cours de 30 journées aléatoirement choisies entre mars et juin 2011. Résultats : au cours de cette investigation, 614 motifs de consultations ont été notifiés et décrits selon la classification internationale des soins primaires. Les consultants étaient majoritairement des femmes (55 %), avec un âge médian de 21 ans. Les maladies digestives et respiratoires étaient respectivement les deux premiers motifs de consultation. Les 20 motifs les plus fréquents représentaient 79,4 % de l’ensemble des motifs de consultation. Les « diarrhées », « toux » et les « fièvres » représentaient les trois causes les plus fréquentes avec des fréquences respectives de 17 %, 10 % et 8 %. Discussion : la demande de soins dans cette structure de médecine générale reflétait l’ampleur des infections digestives et respiratoires aiguës. Conclusion : la liste des 20 principaux motifs de consultation peut être le point de départ pour la création d’une matrice d’association symptômes-diagnostics utilisable sur le terrain par le praticien, mais aussi dans les universités locales pour la constitution d’un curriculum de formation médicale répondant aux besoins de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delile, Jean-Michel. "Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1e—12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0025.

Full text
Abstract:
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables. Les relations entre tabac et précarité sont examinées en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins… Une attention spécifique est prêtée à certaines conditions particulières : troubles mentaux, addictions (hors-tabac), mal-logement, détention, migrations. Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée. Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Behr, Martin, Pierrick Le Borgne, Florent Baicry, Charles-Eric Lavoignet, Lise Berard, Nicolas Tuzin, Mathieu Oberlin, and Pascal Bilbault. "Crise nationale des urgences : le résultat d'un déséquilibre croissant entre offre et demande de soins ?" La Revue de Médecine Interne 41, no. 10 (October 2020): 684–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.05.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tordjman, Sylvie. "Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : similitudes, différences, et perspectives." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 222–33. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613222.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) sont diversifiées mais partagent des principes communs ici présentés. Elles vont à la rencontre des jeunes en souffrance et de leurs familles, et leur permettent si besoin d’accéder à des soins adaptés après avoir évalué leurs difficultés. Les EMPEA travaillent sur les liens entre l’équipe mobile, le jeune, sa famille, et les partenaires. Ce travail s’inscrit dans le mouvement d’aller vers l’autre et offre l’intérêt au jeune et à sa famille, mais aussi aux professionnels, de mobiliser les représentations figées, (re)initialiser les liens, construire une alliance thérapeutique, sortir de l’isolement, et (re)prendre place dans un réseau familial, scolaire ou social. Population Il s’agit d’une population vulnérable d’enfants, préadolescents et adolescents qui ne vient pas consulter dans les dispositifs de soins ambulatoires classiques, soit parce que le jeune et/ou sa famille sont non-demandeurs (absence de demande explicite d’aide), soit parce que la demande relève d’une situation de crise nécessitant une réponse rapide que les dispositifs habituels ne peuvent apporter. Les indications fréquemment retrouvées sont les troubles anxiodépressifs, troubles des conduites, et psychoses émergentes. Missions Les missions comportent toutes un temps d’évaluation mais peuvent différer selon le type d’EMPEA : prévention et soutien, accès aux soins, et/ou soins. Fonctionnement Les EMPEA se déplacent en binôme de professionnels (en moins de 48h si nécessaire à une semaine maximum de délai de réactivité, garantissant ainsi la disponibilité de l’équipe). Ce sont des équipes pluridisciplinaires permettant de croiser des regards différents : médecins psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, etc. Travail en réseau Il concerne tant le réseau d’amont (notamment les professionnels de l’Éducation nationale, médecins généralistes, pédiatres qui sont des médiateurs de première ligne repérant les jeunes en difficulté) que le réseau d’aval (notamment le secteur; les EMPEA sont des alternatives à l’hospitalisation mais peuvent aussi parfois y recourir au décours de leur suivi). Nombre, durée et lieux d’intervention Les nombre et durée d’intervention diffèrent selon les EMPEA et leurs missions (2-6 rendez-vous en moyenne à 10 rendez-vous maximum pour beaucoup d’EMPEA; durée totale d’intervention de 1 mois pour des soins intensifs de type hospitalisation à domicile à 6 mois renouvelables plusieurs fois pour du soin au long cours). Mais cette durée est toujours limitée pour que l’EMPEA ne devienne pas saturée. Les lieux d’intervention sont également variables (l’intérêt du domicile est particulièrement à souligner) et choisis par le jeune et sa famille afin qu’ils soient actifs et acteurs de la rencontre. La mobilité se caractérise par la possibilité, voire nécessité, de changer de lieux d’intervention afin de mobiliser les représentations. Certaines EMPEA utilisent un bureau mobile qui constitue un lieu/espace transitionnel et de transition entre le domicile et le lieu de soin, et entre l’espace familial groupal (domicile) et un espace plus individualisé (entretien du jeune dans le bureau mobile garé près du domicile). Conclusion Les EMPEA sont des courroies de transmission permettant d’établir un pont entre un réseau d’amont (les médiateurs) et un réseau d’aval (comme le secteur), et constituent donc des outils précieux (leur évaluation est une perspective importante), mais complémentaires d’un dispositif à appréhender dans sa globalité. Elles facilitent le passage d’un espace-temps situé dans l’ici et maintenant à un nouvel espace-temps associé au lieu de soin et au temps de l’élaboration psychique, et accompagnent, tel un passeur, le jeune et sa famille dans ce mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hardy, Jean-Pierre. "Primauté de la demande sur l’offre avec les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0055.

Full text
Abstract:
La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociale, étendue à des places avec la loi n° 2002-2 qui ajoute « services » à « établissements » pour arriver aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ( essms ). Ces deux dernières décennies, la notion de « dispositifs » s’est imposée, avec des dispositifs annexes des essms comme le sont les permanences d’accueil et de soins Alzheimer ( pasa ) dans les ehpad et des dispositifs annexant les essms comme les dispositifs itep . La Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 veut imposer la notion de « solutions » alors que la France, au niveau international et européen, est sommée de désinstitutionnaliser la prise en charge des personnes à accompagner. Les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux, dans le cadre de la construction d’une cinquième branche de la sécurité sociale – la branche autonomie –, pourraient permettre le dépassement dialectique de toutes ces contradictions et injonctions paradoxales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hodé, Y. "La psychoéducation des familles de malades souffrant de schizophrénie : intérêts, objectifs, et modèles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.052.

Full text
Abstract:
La psychoéducation des familles de malades dans la schizophrénie est une pratique fortement recommandée mais dont l’offre est encore limitée et dont l’intérêt est souvent perçu comme marginal par de nombreux cliniciens. Le concept même de psychoéducation est souvent mal compris et confondu avec celui d’information et d’échanges à propos de la maladie et de sa prise en charge. Alors que des données abondantes sont venues montrer que la psychoéducation des familles réduit le risque de rechute des patients d’un facteur 2, soit une amplitude de l’effet identique à celle des traitements médicamenteux, cette donnée ne diffuse pas dans le monde clinique, voire est accueillie avec un certain scepticisme. Les préjugés des cliniciens peuvent avoir plusieurs raisons :– la difficulté à évaluer l’efficacité de tels programmes (et à croire les résultats de ces évaluations), la méthodologie d’évaluation étant plus complexe à mettre en œuvre en termes de faisabilité que pour un traitement médicamenteux ;– la difficulté à obtenir une fiabilité élevée dans la délivrance répétée d’une animation efficace, ce qui entraîne une réticence à proposer un programme dont on doute de la qualité ;– les difficultés organisationnelles qui conduisent à un manque d’intérêt pour une technique qu’on pense trop difficile à mettre en œuvre. Les soins psychiatriques ont une logique centrée autour du malade, et cette logique qui ne permet pas facilement de dégager des moyens spécifiques pour les familles ;– la difficulté à rencontrer de façon proactive les familles, en raison d’a priori concernant les risques de trahison du secret médical ou de mise à mal de l’alliance thérapeutique avec le malade.Cette difficulté conduit à une demande insuffisante des familles, cette faible demande n’encourageant pas les cliniciens à proposer une offre en réponse. Répondre à ces préjugés est un enjeu pour que les pratiques de psychoéducation deviennent un standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mongy, Aymeric. "Les droits, masques de la rationalisation gestionnaire ? Processus de traduction des droits des personnes handicapées dans l’action publique départementale." Droit et société N° 113, no. 1 (August 24, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.113.0091.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2010, l’offre médico-sociale a fait l’objet de vives critiques. Ce contexte invite à interroger la portée concrète des gains engrangés par les personnes handicapées et leurs organisations en matière de droits aux soins. Notre article se propose de saisir la manière dont le travail de mise en œuvre des droits interagit avec l’agenda des institutions publiques locales, largement déterminé par l’impératif de réduction des dépenses. Il mobilise à cette fin une enquête localisée des luttes et appropriations autour d’un droit nouveau, institué à l’issue d’une offensive judiciaire parentale et censé garantir une « réponse » effective et individualisée à chaque demande d’accompagnement. De l’enquête, il résulte que, sujettes aux investissements tactiques de leurs maîtres d’œuvre, ces « réponses » adressées aux ressortissant·es du champ du handicap constituent moins des droits effectifs qu’un instrument de rationalisation gestionnaire contournant les demandes de moyens supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Godot, Cécile, Jean-Jacques Robert, Marie-Claire Meux, Radhia Cheurfi, Ayed Benfradj, and Remi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 6, 2018): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018002.

Full text
Abstract:
Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Singaïny, Erick Jean-Daniel. "L’événement dans la rencontre thérapeutique avec l’alcoolique: Pour une éthique de l’imprévisibilité." Revista Psicopatologia Fenomenológica Contemporânea 7, no. 1 (October 17, 2018): 7–20. http://dx.doi.org/10.37067/rpfc.v7i1.962.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous montrerons que la rencontre thérapeutique avec l’alcoolique est une expérience totalement imprévisible, autrement dit un événement auquel le thérapeute n’est absolument pas préparé. Après un rapide détour théorique concernant le concept d’événement dans le champ psychanalytique, philosophique et psychopathologique, nous chercherons à « toucher » l’événement dans le discours du thérapeute et de l’alcoolique. L’analyse de ces deux formes du discours offre un nouveau regard sur le mode de présence des protagonistes en jeu : le monde du thérapeute est un monde manichéen et le monde de l’alcoolique est un monde « total », « plein ». Ce qui les relie, c’est bien un « problème humain » où chacun cherche sa place. La rencontre thérapeutique avec l’alcoolique nous fait donc entrer dans un mouvement complexe qui ne se satisfait pas de la pensée ordinaire. Si elle a lieu, elle engage totalement le thérapeute. Curieuse conséquence à cela: prendre soin de l’alcoolique, c’est au fond se soucier de soi sans désavouer en rien sa demande d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jurus, M. "Le polymorphisme du psychiatre : caméléon ou girouette ? Ou l’itinéraire d’un psychiatre." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.207.

Full text
Abstract:
La formation initiale du jeune psychiatre offre peu de moyens de découvrir la diversité des pratiques possibles en psychiatrie après des années de formation clinique publique hospitalière. Nous apportons ici le témoignage des expériences vécues, après notre internat, comme la consultation en cabinet, la découverte de l’hospitalisation à domicile et de la psychiatrie communautaire, de psychiatre attaché en médecine interne et en urgences médicales mais aussi la création d’un service d’urgence psychiatrique en pratique libérale. L’exercice privé permet de se confronter à des configurations particulières sans la protection rassurante mais rigide de l’institution. Il autorise la création de structures souples qui s’adaptent à la demande, mais exige du psychiatre un polymorphisme dans son attitude clinique. Son comportement doit changer quand il rencontre un malade à son domicile, ou quand il fait un entretien dans un couloir, à travers une porte ou sur un banc publique. La diversité de la pratique provoque la rencontre avec des interlocuteurs multiples : famille, travailleurs sociaux, médicaux ou paramédicaux, et la nécessité de déterminer ce que l’on peut dire et comment le dire, de ce que l’on peut faire et comment le faire. Le psychiatre doit faire preuve d’une véritable polyvalence qui demande une souplesse de fonctionnement bien éloignée de ce que la psychiatrie hospitalière impose. L’adaptation à des terrains nouveaux nécessite de faire constamment une analyse de la pratique pour préserver une cohérence interne. La pratique éveille une théorisation en mouvement. Le psychiatre reste le même et s’adapte au milieu pour permettre un soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Askenazy, F. "La médecine par la preuve, la pédopsychiatrie française, l’autruche dans le film de Buñuel ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.085.

Full text
Abstract:
Pour notre discipline, fondée sur la compréhension psychopathologique de l’expression de la souffrance, la médecine par la preuve impose une modification de notre pratique de terrain, et de recherche. Son application est sujette à controverse idéologique. Le nombre d’essais randomisés contrôlés augmente. Cependant, malgré les efforts académiques pour réaliser ces projets de recherche, encourager les cliniciens à la formation, la pratique fondée sur la preuve ne rencontre pas le succès attendu [2]. La standardisation du jugement clinique est difficile à concilier avec la démarche clinique implicite basée sur l’écoute intuitive et l’apprentissage théorique de la connaissance du fonctionnement psychique. De plus dans notre discipline, la clinique est complexe, comorbide et liée à l’environnement. Le concept « cas moyen standardisé » semble inadapté selon de nombreux cliniciens. Enfin, si les études randomisées et contrôlées sont reconnues comme une « méthode scientifique objective » [1], elles présentent des biais méthodologiques [3]. Cependant, l’augmentation de la demande de soin, de l’incidence des pathologies graves, la diminution de la démographie médicale psychiatrique plaident en faveur de la nécessité d’une offre de soin plus « secure », mieux contrôlée. L’augmentation des offres psychothérapiques, de la prescription de psychotropes impose éthiquement de maîtriser précisément la prescription, ses indications et son suivi. La question est, comment conserver, la richesse, de la compréhension clinique du cas unique, de la diversité des pratiques tout en l’alliant à une pratique plus sécurisée ? Il est nécessaire d’adopter une voie médiane, qui accepte les résultats scientifiquement incontestables tout en conservant la qualité de l’écoute dans la relation clinique, au risque que la pédopsychiatrie française devienne comme l’autruche dans le film de Buñuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Delisle, Marie-Andrée. "Offre et demande." Téoros: Revue de recherche en tourisme 17, no. 2 (1998): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1072267ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mercier, Guy. "Offre et demande sociale." Espaces Temps 40, no. 1 (1989): 69–71. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1989.3465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dodero, Muriel. "Une offre de soins, une demande des usagers." Le Journal des psychologues 295, no. 2 (2012): 20. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.295.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jeanpierre, Gautier. "L’extrême droite, entre offre et demande." Esprit Décembre, no. 12 (December 9, 2024): 131–34. https://doi.org/10.3917/espri.2412.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Villa, Pierre. "Offre et demande d’investissement: le rôle des profits." Recherches économiques de Louvain 66, no. 1 (2000): 55–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800008137.

Full text
Abstract:
RésuméL’introduction des profits dans les fonctions d’investissement s’inscrit dans le cadre du retour de l’argument empirique sur les spécifications proposées par Jorgenson. Selon la théorie de la profitabilité les entreprises ont une demande d’investissement croissante avec le rapport taux de profit de pleine capacité/taux d’intérêt afin de se prémunir contre l’incertitude de la demande ou de gagner des parts de marché (effet de clientèle). La théorie des contraintes financières définit une offre d’investissement dépendant des profits réalisés, du ratio d’endettement et du taux d’intérêt réel anticipé. On estime un modèle de déséquilibre d’investissement avec CES par le maximum de vraisemblance et le pseudo maximum de vraisemblance simulé; robustes au changement de méthode: les profits réalisés, la profitabilité, le ratio endettement/capital et la demande anticipée. Les contraintes financières ne s’exercent pas forcément lorsque le ratio d’endettement est élevé et la chute de l’offre d’investissement est plus forte que la chute de la demande en phase de récession. Le report des contraintes financières est plutôt négatif (comportement « rationnel » vs « extrapolatif »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Salingue, Julien. "Le logement intergénérationnel : offre et demande potentielle." Retraite et société 62, no. 1 (February 1, 2012): 155–65. http://dx.doi.org/10.3917/rs.062.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clervoy, Patrick. "L’offre et la demande." Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence N° 1, no. 1 (July 18, 2019): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/nrea.001.0035.

Full text
Abstract:
Cet article interroge une évolution sociétale qui offre une possibilité de réajustement chirurgical du « soi ». Les chirurgiens plasticiens sont confrontés à une catégorie nouvelle de patients : des adolescents qui font des demandes esthétiques qui ne concernent aucun défaut particulier, mais une demande singulière, celle de leur donner des traits physiques pour ressembler à un modèle idéalisé. Ce sont souvent les mêmes, pour répondre à des canons esthétiques qu’ils trouvent sur Internet. ( Barbie surgery ) Ils veulent ressembler à un personnage fictif qui existe en figurine ou au cinéma. D’autres cas illustrent le Body Identity Integrity Disorder à travers la demande de chirurgie pour refaire son corps au travers de multiples opérations ou d’imposer au chirurgien une amputation grâce à des autoagressions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Duval, Guillaume. "Offre et demande : jouer sur les deux tableaux." Alternatives Économiques 258, no. 5 (May 1, 2007): 54. http://dx.doi.org/10.3917/ae.258.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Soler, Colette. "L�offre, la demande et� la r�ponse." Champ lacanien N�13, no. 1 (2013): 9. http://dx.doi.org/10.3917/chla.013.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brouard, Wilfried, and Olivier Raguin. "Urgences et demande de soins en psychiatrie." La Revue de l'Infirmière 63, no. 206 (December 2014): 21–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2014.09.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Manuello, Pascale, and François Sicot. "Souffrances psychiques adolescentes et mobilisations parentales." Agora débats/jeunesses N° 97, no. 2 (June 5, 2024): 104–18. http://dx.doi.org/10.3917/agora.097.0104.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de forte croissance de troubles psychiques chez les adolescents, les parents sont confrontés à une offre pédopsychiatrique saturée et à des dispositifs caractérisés par la réduction de la durée des prises en charge. L’enquête interroge les effets d’une offre limitée dans le temps sur les parcours de soins d’adolescents passés par un dispositif réactif de crise limité à trois mois : la Consultado. Si quatre types de parcours ont pu être identifiés autour de cette consultation de crise, leur dénominateur commun réside dans l’indispensable mobilisation parentale pour accéder aux soins et pour accompagner le parcours de leur enfant sur le long terme. Face à la pénurie de l’offre, les urgences apparaissent souvent comme une porte d’entrée par défaut, les fortes mobilisations parentales ne garantissant ni l’accès aux soins ni la cohérence des parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jacquemart, Yannick, Louise Oriol, and Thibault Janvier. "Flexibilités de la demande : un levier essentiel pour décarboner et optimiser le système électrique." Revue de l'Energie N° 671, no. 2 (February 1, 2024): 51–61. http://dx.doi.org/10.3917/ener.671.0051.

Full text
Abstract:
La flexibilité de la demande est un axe prioritaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement et optimiser le fonctionnement du système électrique. Décaler et moduler les consommations qui peuvent l’être pour consommer « au bon moment », quand la production d’électricité renouvelable et nucléaire est la plus disponible, permettra au système électrique d’accueillir plus d’usages à décarboner. Comment définir cette flexibilité et stimuler son développement ? On distingue quatre types de besoins de flexibilités pour l’équilibre offre-demande du système électrique. À l’horizon 2030, RTE appelle à accélérer le développement des flexibilités de la demande pour y répondre. L’article revient sur ces besoins et présente des recommandations pour lever les freins aux flexibilités structurelles et dynamiques de la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

François, Julien, and Anne-Françoise Audrain-Pontevia. "La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 41–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1196.

Full text
Abstract:
L’accessibilité aux soins de santé est une problématique importante au Québec. Aujourd’hui, le développement des technologies dans le secteur de la santé offre des possibilités intéressantes pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé. L’objectif de cette recherche est d’identifier les options qu’offre la santé numérique pour améliorer l’accessibilité aux services de soins de santé au Québec, plus particulièrement dans les régions éloignées. Cette étude montre que la santé numérique offre des bénéfices à la fois pour les patients et pour les professionnels de la santé, et qu’elle favorise l’accessibilité aux soins de santé dans les régions rurales de la province. Les barrières devant être franchies afin d’assurer un accès aux services de santé à l’ensemble de la population québécoise sont également identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tellier, Luisa, Hannane Mouhim-Escaffre, Dorian Rollet, and Isabelle Varescon. "Chemsexeurs : trajectoires de vie, demande de soins." Psychotropes Vol. 30, no. 1 (May 13, 2024): 23–49. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.301.0023.

Full text
Abstract:
Contexte : Le chemsex désigne la consommation de substances psychoactives dans le contexte sexuel, pratique concernant majoritairement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. / Objectif : Identifier les motivations à pratiquer le chemsex, ainsi que les attentes vis-à-vis des dispositifs ­­d’aide existants. / Méthode : Étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, analysés selon ­­l’approche thématique inductive. Huit participants recrutés dans un centre de santé sexuelle ­­d’approche communautaire. / Résultats : ­­L’initiation au chemsex se fait par les pairs-proches en réel ou par le biais ­­d’applications de rencontres. Les motivations sont notamment liées à la performance sexuelle et à la place prépondérante de cette pratique au sein de la communauté gay. La demande de soins est suscitée par la prise de conscience des risques somatiques et psychiques. ­­L’attente première est ­­l’accompagnement par des professionnels ayant une connaissance du sujet et de la communauté gay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cayol, Amandine. "L’accès aux soins en détention : la téléconsultation." Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux 22 (2024): 53–57. http://dx.doi.org/10.4000/12hpk.

Full text
Abstract:
Le Code pénitentiaire consacre plusieurs dispositions à l’accès aux soins en prison, lequel reste pourtant en pratique très insuffisant. Le déploiement de la téléconsultation dans les prisons pourrait permettre un accès plus rapide et plus large aux soins, tout en renforçant la protection des droits et libertés des patients détenus. Il importe cependant que son usage reste volontaire et complémentaire d’une offre de soins en présentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bungener, Martine, André-Pierre Contandriopoulos, Yves Souteyrand, and Andre-Pierre Contandriopoulos. "L'hôpital stratège. Dynamiques locales et offre de soins." Revue Française de Sociologie 38, no. 4 (October 1997): 837. http://dx.doi.org/10.2307/3322635.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Antoine, R. "Migration, offre et parcours de soins à Mayotte." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 67 (February 2019): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2018.12.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rode, Antoine. "L’émergence du non-recours aux soins des populations précaires : entre droit aux soins et devoirs de soins." III Le vécu et les trajectoires de la pauvreté et de la précarité, no. 61 (November 4, 2009): 149–58. http://dx.doi.org/10.7202/038480ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la question du non-recours apparaît particulièrement dans le domaine des soins. Un consensus s’esquisse autour de la nécessaire prise en compte des populations davantage « éloignées » du système de santé et qui n’expriment pas de demande de soins, à savoir les populations qualifiées de précaires. Toutefois, ce consensus n’est qu’apparent étant donné que cette problématique du non-recours aux soins émerge avec des significations différentes. Elle témoigne à la fois des préoccupations pour un droit aux soins effectif et de la montée des appels aux devoirs de soins. En cela, elle dessine un rapport renouvelé à l’individu, mis sous responsabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Delvaux, Bernard. "Offre et demande scolaire dans la communauté française de Belgique." Tocqueville Review 20, no. 2 (January 1999): 71–88. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.20.2.71.

Full text
Abstract:
Dans la Communauté Wallonie-Bruxelles, la concurrence entre établissements scolaires existe depuis longtemps, bien avant que les pays anglo-saxons la stimulent dans le cadre de leurs politiques néo-libérales. Par contre, l’évaluation externe des écoles, autre politique souvent associée à la libéralisation du système scolaire, n’est guère présente. Certes, de récents développements ont été réalisés dans ce domaine, mais contrairement à ce qui est observé dans d’autres pays (Walford, 1997), il n’est pas envisagé de mettre l’évaluation externe au service d’un renforcement de la transparence du marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Drulhe, Marcel. "Présentation générale - Entre offre et demande sanitaires : enjeux de légitimité." Les Cahiers du LERASS 22, no. 1 (1991): 7–17. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

De Clercq, Michel. "L’intervention de crise, une réponse au changement de la pratique psychiatrique et de la demande du patient." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 155–71. http://dx.doi.org/10.7202/032232ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les descriptions traditionnelles des affections psychiatriques se modifient et se diversifient de plus en plus. On ne peut plus les réduire à la psychose. De plus, la demande du patient a pris un caractère plus aigu, plus somatisé. L'agir pathologique y est fréquent et interpelle la famille et le contexte de vie du patient. Celui-ci exige une réponse immédiate à sa demande d'aide. L'intervention de crise apparaît enfin comme une approche nouvelle qui permet de tenir compte et de bénéficier des changements de la pratique psychiatrique et de la demande de soins du patient. L'auteur développe ici l'exemple d'une équipe de crise intégrée au service des urgences d'un hôpital général à Bruxelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pencer, Irwin. "S.R. Connor Hospice: Practice, Pitfalls, and Promise. Washington, DC: Taylor & Francis, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 428–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012873.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe lecteur trouvera ici un aperçu utile du mouvement des soins palliatifs aux États-Unis. Dans l'ensemble, l'auteur a atteint ses objectifs, soit de fournir de l'information sur la pratique des soins palliatifs, ses défis et la direction du mouvement. On examine ici la valeur et les limites du contenu du livre. L'auteur offre des conseils utiles aux cliniciens en ce qui a trait aux approches et aux buts des traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lions, Axel. "Réflexions cliniques et éthiques, analyse du discours et de la demande transidentitaire." Cliniques N° 27, no. 1 (June 4, 2024): 140–52. http://dx.doi.org/10.3917/clini.027.0140.

Full text
Abstract:
L’auteur tente de saisir les enjeux du discours LGBTQIA+ au sein de la problématique transidentitaire chez les adolescents. Face à la conviction de certains adolescents de ne pas être dans le bon corps, et la demande de transition qui en découle, les institutions doivent s’adapter tant sur le plan de l’éthique que sur l’innovation des dispositifs d’accompagnements. À travers la demande de transition de P., adolescente de 15 ans, l’auteur questionne en quoi cette demande peut amener le soignant à une place de supposé pouvoir, éloignée de son positionnement originaire. Ce décalage empêcherait la rencontre intime de l’adolescent avec sa dysphorie et lui limiterait l’accès à une part insue de lui-même. Cette bascule dans le positionnement est signifiée aussi dans le discours de la société et dans les institutions par la création de parcours de soins où s’organise la position de spécialiste et de programmateur en santé mentale, en dépit d’une prudence et d’une approche clinique psychanalytique de la transidentité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Keating, Norah. "D. Merrill. Caring for Elderly Parent: Juggling Work, Family and Caregiving in Middle and Working Class Families. Westport, CT: Auburn House, 1997." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 4 (1998): 454–57. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001271x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans ce livre sur les soins dispensés aux parents âgés, l'auteur met Vaccent sur les approches contextuelles et de vie. Elle offre les reésultats d'une étude sur 50 dispensateurs de soins dans le nord-est des États-Unis. Les principales contributions du livre sont les résultats indiquant que les réseaux de soins sont déterminés par l'historique de la famille et par la juxtaposition des carrières des frè;res et sœurs du principal dispensateur de soins. On conteste que l'utilisation de la classe sociale comme variable explicative soit utile pour la compréhension des nuances de l'administration des soins. Les recommandations du livre qui sont fondées sur l'élaboration de politiques pour soutenir les families et pour rémunérer les dispensateurs de soins sont discutees à la lumière d'initiatives semblables entreprises au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moisan, Catherine. "L’offre de formation, un déterminant de l’accès à l’enseignement supérieur." Administration & Éducation N° 182, no. 2 (June 7, 2024): 67–73. http://dx.doi.org/10.3917/admed.182.0067.

Full text
Abstract:
Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations sont des facteurs déterminants pour leur orientation et même leur réussite future. Mais on oublie trop souvent l’offre, qui est aussi déterminante. En utilisant plusieurs exemples, cet article montre que les évolutions de l’offre de formation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont eu des conséquences sur les admissions et même sur la demande ( les vœux ) . Il montre aussi que la répartition géographique de cette offre pèse lourd dans les chances d’obtenir une formation et freine parfois des vœux plus ambitieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Delaroche, Jean-Michel. "Pédopsychiatrie et surdité." Contraste N° 59, no. 1 (March 26, 2024): 113–28. http://dx.doi.org/10.3917/cont.059.0113.

Full text
Abstract:
Dans notre pays, les enfants sourds n’ont pas accès aux soins de santé mentale, notamment dans le dispositif de la psychiatrie de secteur. Les prises en charge nécessitent en effet une formation particulière (langue des signes française, notamment) et une connaissance approfondie des effets de la surdité que tous les services ne peuvent acquérir. La clinique des enfants sourds est riche et complexe, elle demande une approche plurilinguistique et transculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Capros, Pantelis. "Électricité : les raisons d’un rebond." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 18–19. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182018.

Full text
Abstract:
Auteur d’une étude sur la place de l’énergie nucléaire en France et en Europe, Pantelis Capros, professeur à l’université d’Athènes et auteur du modèle PRIMES utilisé par les scénarios de la Commission européenne, observe que la décarbonation totale du réseau électrique de l’UE nécessitera une croissance significative de la demande en électricité. La raison ? Le développement de l’électrification dans le secteur du transport et l’introduction potentielle des combustibles de synthèse comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre restantes. Une telle croissance significative de la demande offre une nouvelle possibilité pour l’énergie nucléaire de repartir de l’avant vers le milieu du siècle. Interview.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chiantaretto, Jean-François. "Cadre interne, transfert et contre-transfert." Filigrane 27, no. 2 (January 29, 2019): 91–100. http://dx.doi.org/10.7202/1055752ar.

Full text
Abstract:
Les modalités spécifiques du transfert et du contre-transfert dans le champ de la psychopathologie des limites seront ici abordées sous l’angle de l’interlocution interne de l’analyste en séance. L’hypothèse d’une « puissance instituante du transfert de l’analyste » permettra d’aborder les enjeux liés à l’idée d’une offre de l’analyste conditionnant la demande de l’analysant. À ce titre, chaque cure convoque une scène originaire : le rapport de l’analyste aux origines de la psychanalyse, du commencement freudien au re-commencement ferenczien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

BARDIN, G., L. MACIEIRA, and D. DE BANDT. "Délai de réponse des avis médicaux demandés par plateforme de télé-expertise comparé aux autres moyens de communication en soins primaires." EXERCER 35, no. 199 (January 1, 2024): 12–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.199.12.

Full text
Abstract:
Introduction. L’accès à des avis médicaux est devenu difficile pour les patients et les médecins spécialistes en soins primaires. Les plateformes digitales d’échange entre médecins ont été décrites comme un moyen plus rapide et plus adapté pour les échanges entre médecins. Méthode. Cette étude observationnelle sur dossiers médicaux a comparé les délais de réponse pour les avis demandés par des médecins de soins primaires par télé-expertise par rapport aux appels, messages et courriers, ainsi que le risque d’échec. Des analyses multivariées ajustées sur le moyen de communication, la spécialité requise et sur le niveau de connaissance interpersonnel entre médecins ont été effectuées. Résultats. Parmi les 485 demandes d’avis médicaux, collectées auprès de 28 médecins de soins primaires, 61 échecs ont été identifiés. Le délai moyen de réponse par télé-expertise était de 17 heures, similaire aux appels (17 heures) et aux messages instantanés (12 heures). Les courriers avaient une moyenne de délai de réponse de 75 jours, largement supérieure aux autres moyens de communication (p < 0,01). Ces résultats ne semblaient pas influencés par la spécialité requise. Le sous-groupe des avis demandés par un médecin de soins primaires qui connaissait le médecin requis avait un délai de réponse significativement plus court, avec moins d’échecs (p < 0,01). Conclusion. La télé-expertise est un moyen rapide et sécurisé de demande d’avis par le médecin de soins primaires à d’autres spécialistes. D’autres études sont nécessaires pour mieux étudier l’influence de la spécialité, de l’organisation des soins, des caractéristiques du patient et des motifs de demande d’avis sur les délais de réponse des médecins requis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jourdan, M. "La douleur pour survivre au trauma et surmonter l’exil." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (June 2020): 87–91. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0101.

Full text
Abstract:
Un grand nombre de patients douloureux chroniques présentent un trauma psychique sous-jacent. La plainte douloureuse vient souvent être une demande de soins psychiques qui ne peut se dire, dans un premier temps, que par le biais du corps. Cela amène fréquemment ces patients à être en difficulté pour trouver un lieu de soins. À travers l’histoire de Noémie, rescapée d’un génocide et exilée en France, nous constatons combien il est nécessaire d’entendre le trauma à travers une écoute conjointe du corps douloureux et de la psyché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Oddos, Jean-Paul. "Un fantome dans votre bibliotheque: l’artiste face a la bibliotheque d’art, du besoin d’information au besoin de reconnaissance." Art Libraries Journal 23, no. 1 (1998): 13–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200010762.

Full text
Abstract:
Le public des bibliothèques d’art est très largement un public étudiant et cela oriente forcément la politique documentaire de celles-ci. Sans renier ce rôle, ces bibliothèques devraient se soucier davantage des liens qu’elles devraient entretenir avec les artistes en activité. Ceci passe par une offre documentaire adaptée et des services, notamment autour de l’actualité de la vie artistique internationale, et demande des compétences particulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Deroche, Francine C. M. "Les services de santé offerts en français en Ontario." Healthcare Management Forum 7, no. 2 (July 1994): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61052-6.

Full text
Abstract:
Le système ontarien des soins de santé est affecté par la Loi sur les services en français promulgée en 1986. Une analyse de l'implantation des services de santé en français est effectuée selon trois critères: la permanence, la qualité et l'accessibilité des services. L'analyse soulève des questions concernant: l'évaluation et la création d'une demande pour des services; la pénurie de ressources humaines; les priorités du système des soins de santé; les caractéristiques des services de haute qualité; et l'influence du milieu politique et économique. La prestation des services de santé offerts en français, qui sont à la fois permanents, accessibles et de haute qualité, constitue un défi pour un système de soins de santé dans un état précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bancel-Charensol, Laurence. "Demande de raccordement au réseau et offre de services de télécommunication." Annales des Télécommunications 45, no. 7-8 (July 1990): 367–76. http://dx.doi.org/10.1007/bf03000937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Berthelot, Jean-Marie, Christelle Darrieutort-Laffite, Joëlle Glemarec, Pascale Guillot, Benoît Le Goff, and Yves Maugars. "Passé, présent et avenir de la rhumatologie française : offre ou demande ?" Revue du Rhumatisme 87, no. 2 (March 2020): 89–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2019.07.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Laure, P., C. Le Scanff, and C. Binsinger. "Adolescents sportifs, offre et demande de substances pour améliorer la performance." Science & Sports 20, no. 4 (August 2005): 168–70. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2005.01.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Di Ruzza, Renato. "Sraffa et la notion d’équilibre." Économie appliquée 39, no. 1 (1986): 11–33. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4063.

Full text
Abstract:
Les rapports entre P. Sraffa et la théorie de l’équilibre sont ambigus. Récusant toute interprétation néoclassique, le modèle des prix de production postule l’égalité et l’unicité des taux de profit, ce qui ne peut être le résultat que d’une confrontation d’une offre et d’une demande pour chaque marchandise. L’article envisage alors, sur la base de la distinction équilibre-régulation, si une interprétation de l’ouvrage de Sraffa en terme de la philosophie de Wittgenstein ne permettrait pas de dépasser la problématique de l’équilibre, et de redonner ainsi sa puissance critique à cet ouvrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography