Academic literature on the topic 'Offre et demande – Soins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Offre et demande – Soins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Offre et demande – Soins"

1

Marty, Jean-Philippe. "Offre et demande de soins médicaux." Revue des sciences sociales de la France de l'Est 14, no. 1 (1985): 73–78. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1985.2834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paris, C. "Association Françoise et Eugène Minkowski – Centre Françoise Minkowska – Parcours de soin et santé mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86—S87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.377.

Full text
Abstract:
Concernant le parcours de soins en santé mentale « L’objectif est d’améliorer sur le terrain, par des outils et des recommandations de bonne pratique, le parcours de soins et la qualité de vie des personnes présentant des troubles mentaux », précise la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la HAS. Le centre F. Minkowska géré par l’association F. et E. Minkowski a mis en perspective cet objectif pour une population migrante et refugiée afin, d’une part, d’éviter toute ghettoïsation des pratiques cliniques et, d’autre part, le souci de répondre à la demande en proposant une offre de soin tout à fait conforme au droit commun et avec un éclairage santé publique. Le projet d’établissement de ce centre medico-psychosocial s’articule sur la valorisation des bonnes pratiques en les déclinant sur trois volets. Le volet théorique autour des représentations sociales et culturelles de la santé et de la maladie mentale, le volet organisationnel avec la mise en place d’un dispositif (Mediacor) permettant d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes migrantes et refugiées et enfin, le volet clinique avec un cadre thérapeutique reposant sur la notion de compétence culturelle. Ces trois aspects permettent de mieux appréhender les obstacles identifiés dans le parcours de soin et, par conséquent, d’y remédier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BALLIVET DERÉGLOIX, S., O. MAURIN, S. HABAS, and P. LAFOURCADE. "La demande de soins dans un service médical à N’Djamena, Tchad." Médecine et Armées Vol. 41 No. 4, Volume 41, Numéro 4 (October 1, 2013): 317–22. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6690.

Full text
Abstract:
Introduction : les éléments français du Tchad, basés sur la base Kosseï à N’Djamena, installés au Tchad depuis plus d’une trentaine d’années dans le cadre de l’opération « Épervier », disposent d’un service médical qui offre à la population locale des soins gratuits. L’étude des motifs de consultation dans cette structure nous paraissait intéressante, d’une part pour aider à la description des champs de la pratique de médecine « générale » en milieu urbain, et d’autre part pour identifier la liste des 20 motifs de consultation les plus fréquents. Ce travail consistait à collecter les motifs de consultation de la structure de soins à travers une enquête descriptive menée au cours de 30 journées aléatoirement choisies entre mars et juin 2011. Résultats : au cours de cette investigation, 614 motifs de consultations ont été notifiés et décrits selon la classification internationale des soins primaires. Les consultants étaient majoritairement des femmes (55 %), avec un âge médian de 21 ans. Les maladies digestives et respiratoires étaient respectivement les deux premiers motifs de consultation. Les 20 motifs les plus fréquents représentaient 79,4 % de l’ensemble des motifs de consultation. Les « diarrhées », « toux » et les « fièvres » représentaient les trois causes les plus fréquentes avec des fréquences respectives de 17 %, 10 % et 8 %. Discussion : la demande de soins dans cette structure de médecine générale reflétait l’ampleur des infections digestives et respiratoires aiguës. Conclusion : la liste des 20 principaux motifs de consultation peut être le point de départ pour la création d’une matrice d’association symptômes-diagnostics utilisable sur le terrain par le praticien, mais aussi dans les universités locales pour la constitution d’un curriculum de formation médicale répondant aux besoins de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delile, Jean-Michel. "Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1e—12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0025.

Full text
Abstract:
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables. Les relations entre tabac et précarité sont examinées en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins… Une attention spécifique est prêtée à certaines conditions particulières : troubles mentaux, addictions (hors-tabac), mal-logement, détention, migrations. Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée. Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Behr, Martin, Pierrick Le Borgne, Florent Baicry, Charles-Eric Lavoignet, Lise Berard, Nicolas Tuzin, Mathieu Oberlin, and Pascal Bilbault. "Crise nationale des urgences : le résultat d'un déséquilibre croissant entre offre et demande de soins ?" La Revue de Médecine Interne 41, no. 10 (October 2020): 684–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.05.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tordjman, Sylvie. "Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : similitudes, différences, et perspectives." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 222–33. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613222.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) sont diversifiées mais partagent des principes communs ici présentés. Elles vont à la rencontre des jeunes en souffrance et de leurs familles, et leur permettent si besoin d’accéder à des soins adaptés après avoir évalué leurs difficultés. Les EMPEA travaillent sur les liens entre l’équipe mobile, le jeune, sa famille, et les partenaires. Ce travail s’inscrit dans le mouvement d’aller vers l’autre et offre l’intérêt au jeune et à sa famille, mais aussi aux professionnels, de mobiliser les représentations figées, (re)initialiser les liens, construire une alliance thérapeutique, sortir de l’isolement, et (re)prendre place dans un réseau familial, scolaire ou social. Population Il s’agit d’une population vulnérable d’enfants, préadolescents et adolescents qui ne vient pas consulter dans les dispositifs de soins ambulatoires classiques, soit parce que le jeune et/ou sa famille sont non-demandeurs (absence de demande explicite d’aide), soit parce que la demande relève d’une situation de crise nécessitant une réponse rapide que les dispositifs habituels ne peuvent apporter. Les indications fréquemment retrouvées sont les troubles anxiodépressifs, troubles des conduites, et psychoses émergentes. Missions Les missions comportent toutes un temps d’évaluation mais peuvent différer selon le type d’EMPEA : prévention et soutien, accès aux soins, et/ou soins. Fonctionnement Les EMPEA se déplacent en binôme de professionnels (en moins de 48h si nécessaire à une semaine maximum de délai de réactivité, garantissant ainsi la disponibilité de l’équipe). Ce sont des équipes pluridisciplinaires permettant de croiser des regards différents : médecins psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, etc. Travail en réseau Il concerne tant le réseau d’amont (notamment les professionnels de l’Éducation nationale, médecins généralistes, pédiatres qui sont des médiateurs de première ligne repérant les jeunes en difficulté) que le réseau d’aval (notamment le secteur; les EMPEA sont des alternatives à l’hospitalisation mais peuvent aussi parfois y recourir au décours de leur suivi). Nombre, durée et lieux d’intervention Les nombre et durée d’intervention diffèrent selon les EMPEA et leurs missions (2-6 rendez-vous en moyenne à 10 rendez-vous maximum pour beaucoup d’EMPEA; durée totale d’intervention de 1 mois pour des soins intensifs de type hospitalisation à domicile à 6 mois renouvelables plusieurs fois pour du soin au long cours). Mais cette durée est toujours limitée pour que l’EMPEA ne devienne pas saturée. Les lieux d’intervention sont également variables (l’intérêt du domicile est particulièrement à souligner) et choisis par le jeune et sa famille afin qu’ils soient actifs et acteurs de la rencontre. La mobilité se caractérise par la possibilité, voire nécessité, de changer de lieux d’intervention afin de mobiliser les représentations. Certaines EMPEA utilisent un bureau mobile qui constitue un lieu/espace transitionnel et de transition entre le domicile et le lieu de soin, et entre l’espace familial groupal (domicile) et un espace plus individualisé (entretien du jeune dans le bureau mobile garé près du domicile). Conclusion Les EMPEA sont des courroies de transmission permettant d’établir un pont entre un réseau d’amont (les médiateurs) et un réseau d’aval (comme le secteur), et constituent donc des outils précieux (leur évaluation est une perspective importante), mais complémentaires d’un dispositif à appréhender dans sa globalité. Elles facilitent le passage d’un espace-temps situé dans l’ici et maintenant à un nouvel espace-temps associé au lieu de soin et au temps de l’élaboration psychique, et accompagnent, tel un passeur, le jeune et sa famille dans ce mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hardy, Jean-Pierre. "Primauté de la demande sur l’offre avec les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0055.

Full text
Abstract:
La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociale, étendue à des places avec la loi n° 2002-2 qui ajoute « services » à « établissements » pour arriver aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ( essms ). Ces deux dernières décennies, la notion de « dispositifs » s’est imposée, avec des dispositifs annexes des essms comme le sont les permanences d’accueil et de soins Alzheimer ( pasa ) dans les ehpad et des dispositifs annexant les essms comme les dispositifs itep . La Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 veut imposer la notion de « solutions » alors que la France, au niveau international et européen, est sommée de désinstitutionnaliser la prise en charge des personnes à accompagner. Les plateformes coopératives territorialisées de services sociaux et médico-sociaux, dans le cadre de la construction d’une cinquième branche de la sécurité sociale – la branche autonomie –, pourraient permettre le dépassement dialectique de toutes ces contradictions et injonctions paradoxales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hodé, Y. "La psychoéducation des familles de malades souffrant de schizophrénie : intérêts, objectifs, et modèles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.052.

Full text
Abstract:
La psychoéducation des familles de malades dans la schizophrénie est une pratique fortement recommandée mais dont l’offre est encore limitée et dont l’intérêt est souvent perçu comme marginal par de nombreux cliniciens. Le concept même de psychoéducation est souvent mal compris et confondu avec celui d’information et d’échanges à propos de la maladie et de sa prise en charge. Alors que des données abondantes sont venues montrer que la psychoéducation des familles réduit le risque de rechute des patients d’un facteur 2, soit une amplitude de l’effet identique à celle des traitements médicamenteux, cette donnée ne diffuse pas dans le monde clinique, voire est accueillie avec un certain scepticisme. Les préjugés des cliniciens peuvent avoir plusieurs raisons :– la difficulté à évaluer l’efficacité de tels programmes (et à croire les résultats de ces évaluations), la méthodologie d’évaluation étant plus complexe à mettre en œuvre en termes de faisabilité que pour un traitement médicamenteux ;– la difficulté à obtenir une fiabilité élevée dans la délivrance répétée d’une animation efficace, ce qui entraîne une réticence à proposer un programme dont on doute de la qualité ;– les difficultés organisationnelles qui conduisent à un manque d’intérêt pour une technique qu’on pense trop difficile à mettre en œuvre. Les soins psychiatriques ont une logique centrée autour du malade, et cette logique qui ne permet pas facilement de dégager des moyens spécifiques pour les familles ;– la difficulté à rencontrer de façon proactive les familles, en raison d’a priori concernant les risques de trahison du secret médical ou de mise à mal de l’alliance thérapeutique avec le malade.Cette difficulté conduit à une demande insuffisante des familles, cette faible demande n’encourageant pas les cliniciens à proposer une offre en réponse. Répondre à ces préjugés est un enjeu pour que les pratiques de psychoéducation deviennent un standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mongy, Aymeric. "Les droits, masques de la rationalisation gestionnaire ? Processus de traduction des droits des personnes handicapées dans l’action publique départementale." Droit et société N° 113, no. 1 (August 24, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.113.0091.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2010, l’offre médico-sociale a fait l’objet de vives critiques. Ce contexte invite à interroger la portée concrète des gains engrangés par les personnes handicapées et leurs organisations en matière de droits aux soins. Notre article se propose de saisir la manière dont le travail de mise en œuvre des droits interagit avec l’agenda des institutions publiques locales, largement déterminé par l’impératif de réduction des dépenses. Il mobilise à cette fin une enquête localisée des luttes et appropriations autour d’un droit nouveau, institué à l’issue d’une offensive judiciaire parentale et censé garantir une « réponse » effective et individualisée à chaque demande d’accompagnement. De l’enquête, il résulte que, sujettes aux investissements tactiques de leurs maîtres d’œuvre, ces « réponses » adressées aux ressortissant·es du champ du handicap constituent moins des droits effectifs qu’un instrument de rationalisation gestionnaire contournant les demandes de moyens supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Offre et demande – Soins"

1

Delattre, Eric. "Comportements d'offre de soins des médecins français : étude microéconométrique sur un panel de médecins libéraux français (1979-1993)." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marqué, Gwen. "Développement d’une planification équitable des soins pour lutter contre les inégalités territoriales : l’expérience française." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12007/document.

Full text
Abstract:
L’état de santé de la population Française est parmi l’un des meilleurs au monde. Cependant, les inégalités caractérisent notre système de santé. Les dernières modifications du système de santé peuvent les accentuer. Ainsi, la T2A, nouveau mode de tarification, doit être associé à un système de régulation. Pour cela, le modèle RAWP apporte une grille d’analyse pertinente. Tout d’abord, au niveau local, une expérience d’analyse des besoins, de l’utilisation et de l’offre de soins d’une population d’un territoire permet de montrer que l’on peut détecter des problèmes d’accès aux soins et réorganiser l’offre. L’expérience de 2006 à 2011 de la Région Nord-Pas-de-Calais propose une première approche de définition de cibles d’activité en fonction des besoins, mais les volumes de soins augmentent. Ensuite, l’appui à la conception d’une méthode nationale de la régulation des volumes des régions de France basée sur une analyse comparative des consommations de soins redressées par âge par sexe et corrigées de la mortalité est un des résultats de cette thèse. Cela a permis de concevoir un modèle systémique de régulation des soins national, régional et local. Enfin, pour ouvrir la réflexion à l’échelle des territoires de santé, une typologie des territoires de santé de France a été réalisée à partir des principaux facteurs du modèle (état de santé, utilisation et offre de soins) et des facteurs socioéconomiques liés à la population, et ceux liées au parcours de soins. L’analyse montre qu’il y a trois grands types de territoires de santé et qu’il faut donc adapter la stratégie de régulation: « Attractifs-surproducteurs », « tout curatifs » et « dépendants sous-consommateurs »
The health of the French population is among the best in the world. However, inequalities characterize our health system. The latest amendments to the health care system may increase. Thus, DGRs, new pricing method should be associated with a control system. For this, the RAWP model provides useful analytic grid. First, at the local level, an experiment needs analysis, use and provision of care for a population of a territory allows us to show that we can detect problems of access care and reorganize supply. Experience from 2006 to 2011 the Nord-Pas-de-Calais region offers a first approach to target setting activities as needed, but the volume of care increases. Second, support for the development of a national approach to the volume control regions of France based on a comparative analysis of healthcare consumption adjusted by age and sex-adjusted mortality is one of the results of this thesis. This helped to develop a systemic model of regulation of national, regional and local care.Finally, to open the discussion to the level of health territories, a typology of health territories of France was carried from the main factors in the model (health status, use and provision of care) and socioeconomic factors the population, and those related to the care pathway. The analysis shows that there are three types of areas of health and therefore to adapt the control strategy: "Attractive-overproducing", "all healing" and "sub-dependent consumers."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louchez, Aniss. "Analyse économique du rôle des pharmaciens et des pharmacies de ville : entre contraction de l'offre de soins et diversification de l'activité." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILA017.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les pharmacies de ville en France, qui voient leur nombre diminuer tout en diversifiant leurs activités pour répondre aux défis du vieillissement et de la prévention.Le chapitre 1 étudie les conséquences à long terme des fermetures de pharmacies sur l'accessibilité spatiale. Les résultats montrent qu'à l'horizon 2050, la distance moyenne pour accéder à une pharmacie devrait augmenter modérément. Cependant, la proportion de la population sans pharmacie dans sa commune pourrait doubler, passant d'un sixième à un tiers, augmentant ainsi la dépendance aux transports motorisés, un obstacle majeur pour les personnes âgées à mobilité réduite. Le chapitre souligne aussi que la charge de travail des pharmacies pourrait croître de plus de 40 %, ce qui pourrait, selon la littérature, dégrader la qualité des délivrances de médicaments et freiner la diversification des missions des pharmacies, comme la vaccination.Le chapitre 2 analyse l'effet de l'implication des pharmacies dans la vaccination contre le COVID-19. Si la France est le premier pays à l'avoir autorisé, cette intervention a été comparée à d'autres pays européens, notamment l'Italie, qui impose également des restrictions sur l'installation des pharmacies. En Italie, l'implication des pharmacies a permis d'améliorer la couverture vaccinale de la première dose, au détriment de la deuxième dose, alors qu'une contrainte d'approvisionnement en vaccins existe.Le chapitre 3 s'intéresse aux choix des pharmaciens titulaires concernant l'extension de la liste des vaccins administrés en pharmacie. Une expérimentation à choix discrets montre qu'ils sont favorables à cette extension et à l'implication des préparateurs dans la vaccination antigrippale, mais réticents à les inclure pour les nouveaux vaccins ou à recourir à une prescription médicale préalable. Concernant la rémunération, le montant de 9,60 euros par injection est jugé insuffisant, les pharmaciens valorisant cette prestation à 16 euros
This thesis examines community pharmacies in France, which are experiencing a decrease in their numbers while diversifying their activities to address the challenges of aging and prevention.Chapter 1 studies the long-term consequences of pharmacy closures on spatial accessibility. The results show that by 2050, the average distance to access a pharmacy is expected to increase moderately. However, the proportion of the population without a pharmacy in their municipality could double, from one-sixth to one-third, thereby increasing dependence on motorized transport, a significant obstacle for elderly people with reduced mobility. The chapter also highlights that the workload of pharmacies could grow by more than 40 %, which, according to the literature, could degrade the quality of medication dispensing and slow down the diversification of pharmacy services, such as vaccination.Chapter 2 analyzes the impact of pharmacy involvement in COVID-19 vaccination. France was the first country to authorize this, but the intervention was compared with other European countries, particularly Italy, where vaccine supply constraints sometimes hindered the coverage of the second dose despite improvements in the first dose.Chapter 3 focuses on the choices of licensed pharmacists regarding the expansion of the list of vaccines administered in pharmacies. A discrete choice experiment shows that they are in favor of this expansion and the involvement of pharmacy technicians in flu vaccination but are hesitant to include them for new vaccines or to rely on a prior medical prescription. Regarding remuneration, the current amount of 9.60 euros per injection is deemed insufficient, with pharmacists valuing this service at 16 euros
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumontet, Magali. "Féminisation, activité libérale et lieu d'installation : quels enjeux en médecine générale ? : Analyses micro-économétriques de l'offre de soins." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090023/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de grandes transformations de la médecine générale, cette thèse s’intéresse aux déterminants de l’offre de soins des médecins généralistes. Nous avons développé différentes stratégies micro-économétriques pour dans premier temps comprendre l’effet de la féminisation sur les revenus des médecins généralistes et plus particulièrement sur leurs comportements d’activité en termes de volume de soins fournis mais également de composition de l’activité. Dans un deuxième temps, nous cherchons à étudier les déterminants du choix du lieu d’installation des jeunes médecins généralistes, au sein d’une région et à identifier les leviers qui pourraient améliorer leur répartition sur le territoire. Nos résultats confirment que les femmes ont d’une part une offre de soins quantitativement plus faible que celle des hommes et que le contenu de leur offre est également différent. Toutefois, ils adoptent des comportements d’installation similaires. Les facteurs qui influencent le choix du lieu d’installation sont plutôt des caractéristiques du lieu, comme les caractéristiques associées à l’offre de soins, à la demande de soins, ou aux équipements. L’objectif de ce projet de recherche est, à travers une approche micro-économétrique, de mieux appréhender les préférences des médecins. Nous souhaitons comprendre ces préférences à travers les arbitrages travail/loisir du médecin et donc l’intensité de l’offre de travail (arbitrage entre nombre d’actes et durée de consultation), mais aussi selon les choix d’installation du médecin tant par le choix du lieu que par les modalités de cette installation, à savoir une activité libérale et ou salariée tout en sachant que ces décisions dépendent fortement des revenus espérés et donc de contextes différenciés de demande de soins
In the context of changes of general practice (uneven distribution of young general practitioners (GPs) across the country, strong feminisation), this thesis focuses on the determinants of the outpatient care supply of general practitioners. Using different micro-econometric analyses, firstly we want to understand the impact of feminization on the incomes of general practitioners and specifically on their private practice behaviours in terms of volume of care provided but also composition of the activity (consultations, home visits). Secondly, we study the determinants of the practice location choice within the region and we identify the levers that could improve the distribution of GPs in the area. Our results confirm that female GPs provide fewer services than male GPs and they also have a different composition of private practice activity. However, we show that male and female GPs adopt a similar practice location choice. Factors characterizing the place of installation as the characteristics associated with the supply of care, the demand for care, or equipment influence the practice location choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barbat-Bussière, Séverine. "L'offre de soins en milieu rural : l'exemple d'une recherche appliquée à l'Auvergne." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20006.

Full text
Abstract:
La santé d'un individu, en tant qu'elle, n'est pas un champ d'étude pour le géographe, elle ne le devient que si on la considère sur un plan collectif. A cette échelle, elle engendre de multiples interrogations sur ses relations aux territoires et à l'espace, allant de réflexions épidémiologiques et sanitaires à celles sur la structuration et l'organisation fonctionnelle des systèmes de santé. Menée dans le cadre d'une "recherche action" en partenariat avec l'Assurance Maladie, cette thèse est focalisée sur l'offre de soins dans les campagnes auvergnates. Le thème de la couverture médicale des campagnes fait appel à différentes problématiques allant de la gestion des politiques sanitaires à l'aménagement du territoire et de la continuité du service public. Il interpelle aussi le géographe sur de nouveaux champs d'investigation, au-delà d'une étude sur un simple équipement tertiaire d'un territoire. L'exemple auvergnat confirme que l'offre de soins en milieu rural ne soutient pas la comparaison avec celle des pôles urbains, en termes d'effectifs de professionnels, de diversité et de spécialisation. Pour autant, ces zones rurales ne sont pas nécessairement des angles morts en terme de santé. L'offre de soins se stabilise au prix d'importantes recompositions entre les espaces, impulsées par divers acteurs : élus, Assurance Maladie, professionnels de la santé, etc. Celles-ci seront une des réponses à la question du renouvellement de générations de professionnels de santé en exercice et à celle de l'attractivité potentielle des campagnes auvergnates. L'attractivité territoriale jouera un rôle primordial dans le futur pour une évolution favorable ou non de cette question
As such, a person's health does not constitute a field of study for the geographer, unless considered from a collective viewpoint. At such a scale, it generates multiples interrogations on its relationships to territories and space, from epidemiological and sanitary considerations to the restructuring and functional organisation of health systems. Led within the framework of an "action research" in partnership with the Assurance Maladie services (Health Insurance Services), this thesis focuses on offering medical care in the countryside of the Auvergne region. The topic of health cover in the countryside evokes various problematic from the sanitary policies to regional development and the continuity of public service. It also brings up questions for the geographer on new investigation fields, beyond a study on a simple tertiary equipment of a territory. The Auvergne example confirms that offering medical care in rural areas does not bear comparison with that of urban poles, in terms of number of professional personnel, diversity and specialization. Nevertheless, such rural zones are not necessarily dead spots in term of health. The medical care offer is stabilising to the cost of major restructuring between spaces, incluced by variuos actors : ellected personalities, Assurance Maladie, health professionals, ect. Such restructuring will be one answer to the question of renewing generations of health professionals in activity and to that of potential attractiveness of Auvergne countryside. Territorial attractiveness will play an essential part in the future relating to a favourable or not evolution of the issue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ymba, Maïmouna. "Accès et recours aux soins de santé modernes en milieu urbain : le cas de la ville d'Abidjan - Côte d'Ivoire." Thesis, Artois, 2013. http://www.theses.fr/2013ARTO0005.

Full text
Abstract:
La ville d’Abidjan est localisée au Sud de la Côte d’Ivoire. Elle est la capitale économique depuis 1983 et la première ville du pays. Elle concentre le potentiel humain et une offre de soins dense et diversifiée répartie sur de faibles distances physiques, donnant l’impression que tout est accessible. En effet, l’État Ivoirien a consenti d’importants investissements pour construire et équiper des services de santé depuis l’émergence de la ville au début du siècle dernier pour améliorer l’accès aux soins des abidjanais. Pourtant, malgré une augmentation considérable du nombre d’infrastructures sanitaires et de leur disponibilité, les taux d’utilisations et de fréquentations des services de santé modernes dans les communes de la ville d’Abidjan restent faibles et les indicateurs de santé demeurent très préoccupants et les besoins de soins sont importants. En plus, la croissance spatiale et démographique accélérée que connaît la ville entraînent des changements rapides dans son organisation territoriale empêchant les autorités publiques chargées de la planification de suivre le rythme de sa croissance urbaine. Ils ne sont pas toujours parvenus à équiper en services urbains les nouveaux espaces au fur et à mesure de leur création et à intégrer les nouveaux citadins aux origines diverses. Cette thèse permet d’étudier, comment, dans un contexte considéré comme privilégié, se pose la problématique de l’accès et du recours aux services de santé modernes. Pour réaliser ce projet, cette étude, à partir des combinaisons d’analyses spatiales, statistiques, et d’un travail de terrain, analyse les inégalités socio-spatiales d’accès aux services de santé pour mettre en exergue le problème de l’accessibilité aux soins, tant physique, culturelle, matérielle que sociale. Elle mesure également l’adéquation de cette offre de soins moderne aux besoins de soins des populations pour identifier les zones et les populations défavorisées pour l’accès aux soins. Et enfin, cette étude analyse les pratiques citadines du recours aux soins, ainsi que les déterminants qui limitent ou facilitent l’accès aux soins dans la ville d’Abidjan. Les résultats des études montrent que les services de santé existent, ils sont denses et diversifiés, mais ils ne sont pas repartis là où il y a le plus de besoins de soins. Dans notre étude, on souligne aussi une prédominance de la prise en charge à domicile des épisodes morbides notamment à travers l’automédication et une diminution de l’utilisation des services de soins modernes. Le recours aux structures de soins se fait rare dans les quartiers où les besoins en soins de santé sont les plus importants. L’automédication ou la médecine de rue sont généralement les plus privilégiées. Les structures de soins sont sollicitées que lorsque la maladie devient très grave. Nos résultats montrent également qu’il est difficile d’attribuer à un facteur le rôle déterminant des recours thérapeutiques, car les comportements sont à la fois déterminés par les caractéristiques socio-démographiques de l’individu, de sa famille et par des paramètres contextuels, mais aussi par les caractéristiques de l’épisode morbide, par la connaissance du système de soins environnant et les attitudes vis-à-vis du système de soins. Néanmoins, nous pouvons dire qu’à Abidjan, les pratiques citadines du recours aux soins sont tributaires de la capacité économique des ménages avec le risque accru de marginaliser les personnes les plus vulnérables
The city of Abidjan is located in the South of the Ivory Coast. It is the economic capital since 1983 and the first city of the country. It concentrates human potential and health of dense care supply modern and diversified divided on weak physical distance, giving the impression that everything is approachable. In effect, the State Of the Ivory Coast approved important investments to construct and equip services of health care since the emergence of the city at the beginning of last century to ameliorate the access to health care of abidjanais. However, in spite of a considerable increase among health facilities and among their availability, the rates of uses and company of the services of modern health care in the spaces of the city of Abidjan remain weak and the indicators of health remain very worrying and the needs in care of health are important. On top of that, the space and demographic speeded up growth which knows the city draw away quick changes in her territorial organization preventing the public authorities made responsible with planning for following the rhythm of its urban growth. They did not always manage to equip new urban spaces with timely urban services and to integrate new citizens at the various origins. This thesis allows to be studying, how, in a considered context as privileged, settle the problems of access and health care seeking in the services of modern health. To accomplish this plan, this study, from the combination of spatial analysis, statistics, and field work, analyses the socio- spatial inequality of access to the services of health to head with the problem of accessibility in care, so physical, cultural, material that social. It also measures the adequacy of health care supply at the Needs in care of health of populations to identify zones and populations discriminated for the access to health care. And finally, this study analyses the city practices in the use of health care, as well as the determinants that hinder or facilitate access to health care in the city of Abidjan. Study results show that the services of health exist, they are dense and manifold, but they did not leave again where there are most needs in care of health. In our study, they also underline a predominance of the taking care at home of morbid episodes notably across self-medication and a reduction of the use of the services of modern care. The seeking in structures of health care becomes rare in the space where the needs in care of health are the most important. Self-medication or street medicine are the most favouring in general. Structures of health care are solicited that when illness becomes very serious. Our results also show that it is difficult to allocate to a factor the role determining therapeutic seeking, because behaviours are determined at the same time by the socio-demographic characteristics of the individual, his family and by contextual parameters, but also by the characteristics of morbid episode, by the knowledge of the ambient the health care system and attitudes in relation to the health care system. However, we can say that in Abidjan, the city practices of health care seeking are dependent on the economic capacity of household with risk augmented to marginalize the most vulnerable persons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pham, Ngoc Thanh Tam. "L'offre des soins médicaux dans l'Union Européenne." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G019.

Full text
Abstract:
Les Etats membres de l’Union européenne sont confrontés à des défis communs de l’offre de soins dont le vieillissement de la population, le déséquilibre entre l’offre et la demande de soins, l’augmentation des coûts des nouvelles technologies médicales. La mobilité des médecins peut être envisagée comme une réponse à ces défis, dans le cadre du droit de libre circulation des travailleurs de l’Union européenne. La thèse étudie la validité de ces réponses à partir d’une typologie des pays qui représente des systèmes de santé idéaux-typiques de l'Union (France, Royaume-Uni, Italie et Roumanie). Si la variable économique (montant de la rémunération) joue un rôle clé dans la migration, elle est ajustée en fonction des caractéristiques de la prestation des soins de santé des modèles d'organisation des systèmes de santé. Prenant acte de la diversité des réponses à ces défis formulées par les pays de l’Union européenne, l’étude propose quelques réflexions à l’amélioration de ces flux migratoires médicaux en s’appuyant sur des éléments clés du droit européen de la santé : droit de liberté de circulation des médecins salariés, de liberté d’établissement et de prestation de services pour les médecins exerçant en libéral, d’équivalence des diplômes et de coordination de différents systèmes de sécurité sociale
European Union member states have faced growing challenges in health care provision, such as: an aging population, an imbalance between supply and demand for care, and the rising cost of new medical technologies. Physician mobility could be a response to these challenges in the context of the right of free movement of workers within the European Union (EU). This thesis examines the validity of these responses from a typology of countries representing ideal-type health systems in the EU (France, UK, Italy and Romania). If economic variable (amount of compensation) plays a key role in the migration, it is adjusted according to the characteristics of the delivery of health care organizational models of health systems. Noting the diverse response of EU member states to these challenges, the study offers some thoughts on improving the medical migration flows based on the following key elements of European health law: right to freedom of movement of salaried physicians, freedom of establishment and freedom to provide services for physicians in private practice, equivalence of diplomas and coordination of various social security systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pereira, Lima Gerson. "Une analyse critique des fondements théoriques et empiriques de la courbe d'offre." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100034.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse est la courbe d’offre. L’étude démontre que le principe néoclassique de la maximisation du profit par le calcul différentiel manque de support théorique. La thèse suggère que la course d’offre peut être définie par la relation entre les valeurs d’équilibre théorique du prix et de la production, obtenues après l’élimination de leur composante gravitationnelle. Cette approche aboutit au modèle classique d’offre-et-demande, proposé ici comme le fondement microéconomique de la théorie macroéconomique. Une étude empirique compréhensive est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Heyer, Éric. "Rigidités de l'offre et degrés d'utilisation des facteurs de production." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24002.

Full text
Abstract:
À notre époque de chômage massif et durable en Europe et face à l'impuissance apparente des politiques de relance par la demande, l'ensemble des analyses économiques, qu'elles soient issues des synthèses neokeynesiennes, d'une approche par le déséquilibre, des nouvelles formulations neo-classiques ou des théories postkaldoriennes, accordent une importance grandissante aux problèmes d'offre. En effet, ces dernières décennies ont été marquées par un regain d'intérêt pour l'étude de l'influence de l'offre sur les fluctuations économiques et par le rôle accordé aux problèmes de formation des salaires, des prix ou des marges. Dans ce contexte, parce qu'elle détermine l'ampleur des variations que connaissent respectivement la production réelle et le niveau des prix par suite d'une modification de la demande, l'examen de la forme de la courbe d'offre globale revêt un caractère central. Or, si dans le très long terme, l'approximation usuelle de la combinaison productive par des stocks de capital et de main-d'oeuvre peut être acceptée, la prise en compte des degrés d'utilisation des facteurs de production devient indispensable pour des périodes d'analyse plus courtes. En effet, la production est une variable de flux qui dépend de l'intervalle de temps considéré. De ce fait, elle ne résulte pas des seuls stocks des facteurs, constitues par le capital productif ou la population en âge de travailler à un instant donné, mais plutôt des services producteurs qui en découlent. C'est pourquoi il importe de considérer le concept de degré d'utilisation, qui relie justement ces dimensions stocks et flux pour chacun des facteurs. L'objet de notre thèse est alors d'analyser les différentes sources de rigidités de l'offre en prenant en considération de manière cohérente et systématique l'ensemble des degrés d'utilisation des facteurs. Il s'agit, parallèlement, de tirer profit des données statistiques les concernant, en proposant une mesure originale construite à partir de la consommation d'électricité productive des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Messaoudi, Djamel. "Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité : Approche théorique et empirique : Le cas de l'aide aux personnes agées." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12005/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le fonctionnement du marché des services de l’aide à domicile caractérisé par l’incertitude sur la qualité. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux sur les problèmes de l’information sur la qualité en suivant l’approche par les conventions. L’analyse est effectuée à partir d’une enquête auprès de 530 personnes âgées complétée par une enquête auprès de quatorze prestataires de ces services et de quatre structures coordinatrices de l’offre. La première partie présente les difficultés de coordination du marché, les facteurs à l’origine de son développement et les enjeux autour de la qualité. La deuxième partie propose une analyse économique de l’incertitude. Elle présente les apports et les limites de la théorie économique à l’analyse du choix en incertitude et définit les notions de la qualité et de l’incertitude qualitative dans ces services. La troisième partie reprend les principaux résultats de l’enquête. Son objet consiste à montrer comment les usagers opèrent leur choix dans un marché sans différenciations des qualités. À l’aide d’une série d’analyses factorielles, elle propose des typologies de comportements et de choix en incertitude. La quatrième partie synthétise les parties précédentes. Elle propose une représentation du fonctionnement du marché en mettant en lumière le rôle de la réputation et du réseau d’échange dans la coordination. En croisant les démarches de prestation de service, cette partie propose des modèles d’organisations associés à des conventions de qualité. L’analyse de leur stabilité montre que les services de l’aide à domicile se singularisent par un modèle de qualité pluri-conventionnelle
This dissertation analyses the functioning of domiciliary eldercare, a market mainly characterised by uncertainty on quality. Drawing on the economics of information, quality and conventions, the analysis is based on a questionnaire-based inquiry among 530 older people and a surve of 14 suppliers and 4 coordinating structures. The first part presents the difficulties concerning the coordination on the market, the sources of development of the market and the main issues about quality. The second part offers an economic analysis of uncertainty, through a discussion of the interest and limits of economic theories of choice under uncertainty. Definitions of quality and qualitative uncertainty are proposed. The main results of the survey among elder people are presented in the third part. The goal of this empirical research was to understand how people make choice in a market with no differentiation of suppliers’ qualities. Resulting from several factor analyses, typologies of behavior and choice under uncertainty are proposed. The fourth part illustrates the role of trust and networks in the coordination of this market. Some organisational models associated to quality conventions are analysed further. The analysis of the stability of these models emphasises the existence of a multi-conventional quality model at the core of domiciliary eldercare services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Offre et demande – Soins"

1

Institut canadien d'information sur la santé., ed. Nombre et répartition des infirmières et infirmiers autorisés dans les régions rurales et petites villes du Canada, 2000. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saillant, Francine. Portrait de la clientèle d'une nouvelle sage-femme québécoise. Québec, Qué: Université Laval Centre de recherche sur les services communautaires, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canadian Institute for Health Information., ed. Supply and distribution of registered nurses in rural and small town Canada, 2000. Ottawa: Canadian Institute for Health Information = Institut canadien d'information sur la santé, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

l'énergie, Canada Office national de. Énergie au Canada: Offre et Demande 1987-2005. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada. Office national de l'énergie. Énergie au Canada: Offre et Demande 1985-2005. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kaboré, T. Hervé. Offre et demande des alimentations de rue: Situation et perspectives d'action. Ouagadougou]: Reseau SADAOC, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Institut canadien d'information sur la santé. and Association des infirmières et infirmiers du Canada., eds. La réglementation et le nombre d'infirmières et d'infirmiers practiciens au Canada: Mise à jour 2006. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Collinge, Judith. Rapport sur la situation de la main-d'oeuvre infirmière, la rétention et le roulement du personnel infirmier dans les hôpitaux affiliés à l'Institut conjoint hospitalier de Montréal, recommandations. Montréal, Qué: Association des hôpitaux du Québec, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgogne, Université de, ed. Modélisations économétriques du marché français des céréales: Offre et anticipations, demande, déséquilibres et prix minimum. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

O'Brien-Pallas, Linda-Lee. Envisager l'avenir: Prévoir la retraite chez les IA au Canada. Ottawa, Ont: Institut canadien d'information sur la santé, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Offre et demande – Soins"

1

Schapira, Nicolas. "Offre et demande d’expertise politique en France au xviie siècle." In Parole d'experts, 61–73. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021. https://doi.org/10.4000/136ya.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menecier, Pascal, and Loetitia Rotheval. "Psychoalcoologie à l'hôpital." In Psychoalcoologie à l'hôpital, 73–83. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.menec.2019.01.0074.

Full text
Abstract:
L’alcoologie de liaison peut dérouter par ses caractéristiques : absence de demande explicite, de rendez-vous programmé et rareté d’un cadre externe constant pour le professionnel. Située parmi les fondements de l’alcoologie hospitalière, cette forme d’aller-vers est une offre, une passerelle vers les soins, tout en relevant d’une clinique atypique, essentielle à penser avant de s’y consacrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BERTRAND, L., M. CHAUVEL, M. FOURNIER, and L. GROS. "Besoins en offre de soin des patients du site principal du Centre médical des armées de St Dizier-Chaumont en 2014." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 365–71. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6828.

Full text
Abstract:
Suite à l’enquête menée par le Service de santé des armées dans le cadre de l’écriture du projet d’établissement en 2013 sur l’offre de soin proposée par les Centres médicaux des armées, le site principal de Saint-Dizier a souhaité approfondir certains éléments. Il ressort que les personnels soutenus ne connaissaient pas ou peu leur environnement médical (civil ou militaire). L’accès à un ostéopathe, un médecin du sport et un nutritionniste était souhaité par la majorité. Le kinésithérapeute et le dentiste étaient ensuite les professionnels les plus demandés. Les patients interrogés souhaiteraient un plus grand accès aux soins infirmiers dans les horaires d’ouverture déjà existants. La moitié des patients concernés souhaitaient l’accès au Centre médical des armées pour les familles. La communication sur l’offre de soin disponible au Centre médical des armées apparaît comme le premier point à améliorer, les patients disposant déjà de facilités qu’ils ne connaissent pas. Restent à mettre en place les conventions inter-établissements et à continuer à promouvoir le recrutement de réservistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gerardin, Priscille, Bernard Boudailliez, and Philippe Duverger. "Demande de soins courants." In Médecine et Santé de L'adolescent, 133–58. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75919-2.00018-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marcelli, Daniel. "Demande de Soins et Consultation Thérapeutique." In Enfance et psychopathologie, 648–56. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70703-2.50027-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marcelli, Daniel, and David Cohen. "Demande de soins et consultation thérapeutique." In Enfance et Psychopathologie, 608–15. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-10368-1.00026-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chudzik, Lionel. "Obligation de soins : demande sociale et psychothérapie." In La pratique du psychologue et l’éthique, 169–81. Mardaga, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/mard.bourg.2009.01.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

van Biesebroeck, Johannes. "Demande et offre d'efficience énergétique dans les modèles d'organisation industrielle." In Stimuler les technologies pour les véhicules à faibles émissions de carbone, 139–71. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789282103074-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chemrouk, Yasmine. "Place du psychologue et complexités en soins palliatifs." In Place du psychologue et complexités en soins palliatifs, 99–109. In Press, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/pres.peyra.2022.01.0100.

Full text
Abstract:
La SPCJD, telle qu’elle est inscrite dans la loi Claeys Leonetti de 2016, pose question aux patients, à leur entourage, ainsi qu’aux équipes soignantes. Nous vous proposons une immersion dans la réalité clinique de cette demande, dans les questionnements éthiques qu’elle suscite et sur les effets possibles de ce dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Offre de matières premières opiacées et demande d’opiacés pour les besoins médicaux et scientifiques." In Narcotic Drugs, 101–9. UN, 2013. http://dx.doi.org/10.18356/ce6fdcaf-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Offre et demande – Soins"

1

Bosson-Rieutort, Delphine, Sébastien Barbat-Artigas, Juliette Duc, Yuliya Bodryzlova, Fereshteh Mehrabi, and Erin C. Strumpf. Utilisation et coûts des soins et services de santé durant la dernière année de vie. CIRANO, October 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oaem2692.

Full text
Abstract:
Les personnes de 65 ans et plus représenteront le quart de la population québécoise en 2031. Ce changement démographique majeur soulève des inquiétudes et défis importants en ce qui concerne l’organisation des soins de santé. La prévalence de la multiplicité des maladies chroniques est en augmentation depuis plusieurs années et elle augmente avec l’âge. Durant les dernières années de vie, cette population vieillissante risque de présenter une augmentation de problèmes de santé multiples, nécessitant des besoins et recours aux soins de plus en plus complexes et coûteux. Le système de santé et de services sociaux devra alors ajuster continuellement son offre de services afin de répondre à ces besoins changeants. Dans cette étude, les auteurs utilisent des données clinico-administratives afin de reconstruire les trajectoires de recours aux soins durant la dernière année de vie des personnes qui avaient plus de 65 ans au moment du décès puis estimer le coût individuel associé à l’utilisation des services de santé et services sociaux selon l’âge, le sexe, la région sociosanitaire et la cause de décès. L’étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Borgès Da Silva, Roxane, Sylvie Perrault, Alexandre Prud'homme, Marc Dorais, Régis Blais, Delphine Bosson-Rieutort, Élise Chartrand, and Réjean Hébert. ÉVOLUTION DE L’OFFRE DE SOINS, DES BESOINS DES RÉSIDENTS ET DES ORDONNANCES DE NEUROLEPTIQUES DANS LES CHSLD. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wxia2843.

Full text
Abstract:
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) représentent une part importante du budget alloué aux soins aux personnes aînées au Québec. La majorité des personnes qui y sont hébergées présentent des incapacités importantes. La dotation en ressources humaines dans ces établissements demeure un enjeu. Ce projet avait pour objectif de réaliser une étude pilote pour répondre aux questions suivantes : comment ont évolué les besoins des résidents et l’offre de services en ressources humaines entre 2016-2017 et 2018-2019 ? Comment a évolué l’adéquation offre de soins/besoins des résidents au cours de la période ? Comment ont évolué les ordonnances de neuroleptiques en CHSLD pour les années financières allant de 2016-2017 à 2018-2019? Les résultats démontrent un important déficit en heures travaillées requises pour répondre aux besoins des résidents lors des années 2016-2017 et 2017-2018. Bien que ce déficit diminue considérablement au cours de l’année 2018-2019, l’offre de service n’a pas comblé la totalité des besoins des résidents, et ce autant pour les soins infirmiers que les services d’assistance. Cette étude suggère que les doses moyennes des ordonnances actives de neuroleptiques ont diminué en moyenne de 0,1 mg dans la totalité des CHSLD. Ce projet pilote montre qu’il est faisable, mais complexe d’utiliser les données administratives afin d’analyser des phénomènes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Motulsky, Aude, Philippe Després, Cécile Petitgand, Jean Noel Nikiema, Catherine Régis, and Jean-Louis Denis. Veille sur les outils numériques en santé dans le contexte de COVID-19. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, October 2020. http://dx.doi.org/10.61737/gfie5726.

Full text
Abstract:
La pandémie de la COVID-19 exerce une pression importante sur les systèmes de santé à travers le monde, lesquels doivent s’adapter à une demande accrue tout en transformant leurs façons de faire pour réduire les risques de propagation du virus. Le numérique (applications, logiciels et réseaux associés) promet de soutenir les organisations, les praticiens et les citoyens via une diversité de capacités pour optimiser la gestion de l’information et soutenir les soins à distance, voire les auto-soins. Une équipe de chercheur·es de l’OBVIA dirigée par Aude Motulsky et Philipe Després a entrepris une veille numérique en lien avec la gestion de la COVID-19 dès le début du mois de mars, afin de dresser les contours des transformations numériques en cours au Canada, et exposer des observations et constats préliminaires qui permettent d’identifier des pistes de recherche et actions à prioriser pour mobiliser le potentiel tout en limitant les conséquences indésirables. Le rapport présente la démarche réalisée, les observations, ainsi que les principaux constats qui en émanent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Carl-Ardy, Roxane Borgès Da Silva, and Alexandre Prud'homme. Expérience au travail du personnel des établissements de soins de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/tilk2260.

Full text
Abstract:
La première vague de la pandémie de COVID-19 a été marquée au Québec par le plus lourd bilan au Canada tant en termes du nombre de personnes infectées que de décès. Selon l’INSPQ, 92 % des décès recensés ont touché les personnes âgées de 70 ans et plus. Les établissements de soins de longue durée et autres milieux de vie et de soins dédiés aux aînés ont été frappés de plein fouet. Comment les personnes qui travaillaient alors dans ces milieux ont-elles vécu cet épisode ? À la demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, une équipe de recherche du CIRANO a réalisé une enquête auprès de 2365 travailleuses et travailleurs œuvrant dans le milieu. Ces personnes ont témoigné de leur expérience au travail pendant la première vague de la pandémie. On s’est intéressé à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles elles ont eu accès — et celles auxquelles elles n'ont pas eu accès — et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face. On a aussi cherché à mieux comprendre pourquoi plusieurs avaient l’intention de quitter leur emploi. En portant attention à la perspective des travailleuses et travailleurs, l’étude de Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Chercheur CIRANO, réalisée en collaboration avec Roxane Borges da Silva et Alexandre Prud’homme, nous éclaire sur les diverses situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté, et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Full text
Abstract:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Full text
Abstract:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography