Academic literature on the topic 'Oenologues'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Oenologues.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Oenologues"

1

Moio, Luigi, Pascal Schlich, Sylvie Issanchou, Patrick X. Etievant, and Michel Feuillat. "Description de la typicité aromatique de vins de Bourgogne issus du Cépage Chardonnay." OENO One 27, no. 3 (September 30, 1993): 179. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.3.1168.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La typicité aromatique de 23 vins blancs de Bourgogne issus du cépage Chardonnay est évaluée par 32 oenologues au cours de 3 séances. De manière indépendante, une caractérisation de l'odeur et de l'arôme de chaque vin est fournie par chaque sujet sous la forme d'un choix libre de 5 descripteurs au plus.</p><p style="text-align: justify;">Les vins se répartissent selon 3 groupes de typicité croissante sans rapport net avec les appellations. Sept descripteurs-clefs de l'odeur et de l'arôme du Chardonnay de Bourgogne s'imposent: miel, vanille, pain grillé, beurre frais, boisé, floral et noisette. De plus, une liste de 9 autres descripteurs auxiliaires est établie. Une analyse des correspondances permet de dresser une carte aromatique des vins étudiés. Les vins de la Côte de Beaune sont séparés des vins du Chablisien, du Maconnais et de la côte Chalonnaise en raison des notes davantage boisée, vanillée et pain grillé des premiers et des notes davantage florale et miel des seconds. Les 3 groupes de typicité ne sont pas séparés dans cette carte, soulignant ainsi la complexité de la typicité du Chardonnay de Bourgogne.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cicchetti, Domenic V. "From Bayes to the Just Noticeable Difference to Effect Sizes: A Note to Understanding the Clinical and Statistical Significance of Oenologic Research Findings." Journal of Wine Economics 3, no. 2 (2008): 185–93. http://dx.doi.org/10.1017/s1931436100001206.

Full text
Abstract:
AbstractThe objectives of this paper are (1) to broaden the concept and importance of differentiating statistical significance from clinical or practical significance that was introduced in a recent oenologie application that appeared in this Journal (Cicchetti, 2007); (2) to highlight the major contribution of Economics to the clinical-statistical significance differentiation; (3) to provide oenologie researchers with the tools to accomplish this objective; and (4) to provide examples of oenologie applications using these biostatistical tools. Results indicate that the terms clinical significance, effect sizes, the just noticeable difference between stimuli, and the economic term marginal utility are conceptually related and when applied to the results of oenologie research, offer a richness of interpretation that levels of statistical significance alone cannot provide. (JEL Classification: C0, C1)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Olalla, Manuel, Marina Villalón, Herminia López, and María C. López. "Caractères analytiques des vins de l'appellation espagnole de "la Contraviesa"." OENO One 24, no. 1 (March 31, 1990): 29. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.1.1225.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Dix-neuf vins du même millésime (1987) de la région de l'Alpujarra (Granada) ont été analysés par des dosages oenologiques classiques. Les résultats montrent que ces vins sont caractérisés par certains défauts technologiques favorisés par une mauvaise utilisation de l'anhydride sulfureux et de l'acide tartrique.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paetzold, Michael, and Yves Glories. "Etude de gélatines utilisées en oenologie par mesure de leur charge macromoléculaire." OENO One 24, no. 2 (June 30, 1990): 79. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.2.1229.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les auteurs caractérisent des gélatines utilisées en oenologie en détectant et quantifiant la charge macromoléculaire de ces gélatines. La technique est basée sur la mesure du "potentiel induit d'écoulement". L'appareil utilisé est le PCD 02 de MUTEK. Par cette technique, les auteurs ont pu différencier les gélatines solubles à chaud des gélatines solubles à froid.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RÉMY, B. "Sylviculture, tonnellerie, et oenologie : les bons merrains pour les bons raisins." Revue Forestière Française, no. 4 (1991): 290. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valcárcel Muñoz, Manuel José, Luis Pérez Rodriguez, P. González Ramos, and B. Domecq Williams. "Effets de certaines pratiques oenologiques telles que : pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur la flore de fermentation dans les moûts de Xérès." OENO One 24, no. 2 (June 30, 1990): 63. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.2.1230.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La vinification du Xérès caractérisée par une flore fermentaire très active et une faible acidité des moûts, nécessite l'utilisation de techniques préfermentaires correctives.</p><p style="text-align: justify;">Dans une étude, les auteurs ont étudié l'effet de certaines pratiques oenologiques : addition d'un pied de cuve, sulfitage et régulation du pH sur les levures indigènes responsables de la fermentation du Xéres.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse est réalisée au niveau du laboratoire afin de voir l'effet individuel de chacune des souches, puis l'étude est réalisée au niveau industriel.</p><p style="text-align: justify;">Les résultats mettent en évidence l'efficacité de l'usage correct du pied de cuve contenant des levures sélectionnées, l'influence relativement faible de la régulation du pH sur la flore blastomicète, et enfin la sélection correcte de la flore par un sulfitage adéquat.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chatonnet, Pascal, Denis Dubourdieu, and Jean-Noël Boidron. "Incidence de certains facteurs sur la décarboxylation des acides phénols par la levure." OENO One 23, no. 1 (March 31, 1989): 59. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.1.1728.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La décarboxylation des acides phénols par la levure <em>Saccharomyces</em> est bien connue en brasserie car elle est génératrice de mauvais goûts et odeurs (DADIC <em>et al</em>., 1971, THURSTON et TUBB, 1981). Cette réaction est en revanche peu connue dans les conditions particulières de la vinification.</p><p style="text-align: justify;">Même si les quantités d'acides phénols présents dans les moûts et les vins sont sans commune mesure avec celle des malts (RIBÉREAU-GAYON, 1968, NYKANEN et SUOMALANEIN, 1983), les phénols volatils produits sont fortement odorants et impliqués dans l'arôme de certains vins (BOIDRON<em> et al</em>., 1988).</p><p style="text-align: justify;">Nous rapportons ici les premières observations effectuées sur les conditions de décarboxylation des acides phénols en oenologie.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jourjon, Frédérique, René Morlat, and Gérard Seguin. "Développement de la vigne et maturation du raisin dans différents terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire (1)." OENO One 26, no. 2 (June 30, 1992): 51. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.2.1199.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Plusieurs parcelles expérimentales de la moyenne vallée de la Loire ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986. Ces parcelles se différencient par les caractéristiques des séquences écogéopédologiques. Le développement végétatif et la maturation du raisin, pour chacune des quatre parcelles, sont présentés dans cette publication. L'influence de l'année est faible dans les bons terroirs et forte dans les mauvais, aussi bien du point de vue développement végétatif, que du point de vue de la maturation du raisin. Des différences significatives sont observées entre les parcelles étudiées et semblent confirmer les hypothèses de classement des terroirs présentées dans la première publication intitulée : " Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire».</p><hr /><p style="text-align: justify;"><span style="font-size: xx-small;">(1) Cette publication fait suite à celle parue dans le numéro 4, volume 25 du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin; elle est un résumé de la deuxième partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.</span></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jourjon, Frédérique, René Morlat, and Gérard Seguin. "Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire. Parcelles expérimentales, climat, sols et alimentation en eau de la vigne (1)." OENO One 25, no. 4 (December 31, 1991): 179. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.4.1208.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Un travail de caractérisation des terroirs viticoles de la Moyenne Vallée de la Loire a été entrepris par l'INRA (U.R. V. V. d'Angers).</p><p style="text-align: justify;">Dans le cadre d'un Doctorat, sept parcelles expérimentales représentatives de l'ensemble des séquences écogéopédologiques rencontrées dans le vignoble du Val de Loire, ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986 (JOURJON, 1990).</p><p style="text-align: justify;">Dans cette première publication, sont présentés les mésoclimats, les sols et les conditions d'alimentation en eau de quatre parcelles; des différences significatives et répétitives sont observées entre les parcelles étudiées.</p><p style="text-align: justify;">Au terme de cette première partie, il est possible d'établir un classement des terroirs étudiés, reposant sur les principaux éléments écogéopédologiques observés et leurs potentialités viticoles.</p><hr /><p style="text-align: justify;"><span style="font-size: xx-small;">(1) Cette publication est un résumé de la première partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.</span></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Asselin, Christian, J. Pages, and René Morlat. "Typologie sensorielle du Cabernet franc et influence du terroir. Utilisation de méthodes statistiques multidimensionnelles." OENO One 26, no. 3 (September 30, 1992): 129. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.3.1192.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Une typologie sensorielle des vins de Cabernet franc lors du millésime 1988 en Val de Loire, provenant de terroirs définis par la notion de séquence écogéopédologique est effectuée.</p><p style="text-align: justify;">Le jeu de données (19 vins, 31 dégustateurs, 31 descripteurs) est traité selon des méthodes d'analyse multidimensionnelle. La pondération des groupes actifs (olfaction, vision, gustation) est nécessaire pour adapter une Analyse Factorielle Multiple (AFM).</p><p style="text-align: justify;">Celle-ci particulièrement descriptive confirme une influence considérable du milieu naturel sur les critères organoleptiques des vins produits, elle amplifie même la typologie.</p><p style="text-align: justify;">Une relation entre leurs caractéristiques sensorielles et les composantes de la vendange est tentée.</p><p style="text-align: justify;">Il est montré l'importance du pouvoir anthocyanique et phénolique de la baie de Cabernet franc sur la notion de « Puissance et d'Harmonie », facteurs déterminants de la qualité des vins rouges en Val de Loire.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse fine de ces constituants nobles permettra au viticulteur de disposer de critères sélectifs qui seront à privilégier et concourront à l'originalité du produit. Il pourra de ce fait engager des techniques oenologiques appropriées afin de renforcer la typicité naturelle des vins de chaque terroir.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Oenologues"

1

Loiseau, Gérard. "Obtention d'un marquage mitochondrial de levures oenologiques sélectionnées en Champagne : application au contrôle microbiologique en oenologie." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20179.

Full text
Abstract:
Le marquage genetique de souches oenologiques selectionnees en champagne par l'acquisition d'une double resistance a des inhibiteurs mitochondriaux a ete realise selon trois methodologies: selection de mutants spontanes ou induits par le chlorure de manganese, introduction de mitochondries portant les marqueurs en utilisant les mecanismes du "rare-mating" et de la cytoduction, marquage de mitochondries d'une souche oenologique transferees dans une souche de laboratoire haploide et reintroduites dans la souche oenologique en utilisant le "rare-mating" et la cytoduction. L'etude des souches marquees a permis de cribler les doubles mutants stables apres environ 50 generations. Les souches marquees presentent des niveaux de tolerance eleves et des resistances soit specifiques, soit croisees et dans ce cas analogues a celles decrites dans la litterature a propos des mutations mitochondriales. La verification des proprietes genetiques des souches marquees a montre que tous les doubles mutants naturels avaient conserve des proprietes genetiques identiques a celles des souches parentales alors que ces proprietes sont modifiees chez un nombre important de mutants induits et de souches obtenues par cytoduction. Le determinisme mitochondrial des mutations de resistance a ete verifie. Les proprietes technologiques des souches marquees ont ete comparees a celles des souches parentales. Enfin, l'utilisation industrielle de doubles mutants spontanes a montre que la mise en oeuvre des souches marquees permet le controle du levurage en oenologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loiseau, Gérard. "Obtention d'un marquage mitochondrial de levures oenologiques sélectionnées en Champagne application au contrôle microbiologique en oenologie." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599223f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fedoul, Sénia. "Œnologues et sommeliers dans la France du 20e siècle : Une histoire sociale, technique et culturelle de la qualité des vins." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO20023.

Full text
Abstract:
Une histoire sociale de l’expertise, une histoire culturelle et technique du goût, une anthropologie historique de la globalisation des vins d’appellation français au 20e siècle, cette thèse est une réflexion comparée sur la dimension systémique des pratiques alimentaires. Œnologues et sommeliers constituent dans la durée des acteurs primordiaux de l’affirmation du goût comme valeur sociale
At the crossroads of a social history of expertise, a cultural and technical history of taste, a historical anthropology of the globalization of French appellation wines in 20th century, this thesis is an open comparative reflection on the systemic dimension of eating and drinking habits. Oenologists and sommeliers are key players in the affirmation of taste as a social value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schmauch, Grégory. "Interactions tanins-protéines en oenologie." Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21703/document.

Full text
Abstract:
Depuis la mise en cuve du raisin jusqu'à la dégustation, les interactions entre tanins et protéines jouent un rôle prépondérant en Œnologie. Elles vont influencer de nombreuses caractéristiques du vin, notamment l'astringence. La cinétique et l'équilibre de l’interaction entre la BSA, une protéine modèle, et des tanins de raisin ont été étudiés. Différentes conditions de ratio initial, de pH et d'éthanol ont permis de mettre en évidence des propriétés essentielles du mécanisme. La non-stœchiométrie de la réaction et la dépendance linéaire du ratio initial tanin-protéine de la solution avec celui du précipité est un des points clefs. Les constantes cinétiques sont également dépendantes de ce ratio. La participation conjointe des forces hydrophobes et des liaisons hydrogènes a été montrée. En parallèle, le suivi des tanins et des protéines lors de la vinification et de la dégustation a été réalisé. La disparition des protéines dans le moût au début de vinification peut être corrélée au comportement des tanins. Une méthode HPLC permettant la titration de la salive par le vin montre un comportement classique des protéines salivaires dans l'interaction. La visualisation des protéines salivaires précipitant sous l'effet des tanins par gels 2D montre globalement une non-spécificité de l’interaction avec une précipitation non sélective des protéines salivaires par les tanins du vin
From wine making to wine tasting, interactions between tannin and protein detain a prominent role in Enology, influencing several wine characteristics like its astringency. Interaction kinetics and precipitation equilibrium between BSA, a model protein, and grape seed tannin have been studied. Variations of initial ratio, pH and ethanol conditions pointed out essential properties of the mechanism. Lack of stoichiometry of the interaction with a linear dependence between initial and final tannin/protein ratio are key points. Kinetic constants are also related to this ratio. Mutual participation of both hydrophobic forces and hydrogen bonds has been shown. Along with these investigations in model solution, tannin and proteins have been followed during wine making and tasting. Disappearance of protein in the must and tannin behaviour can be linked. An HPLC method allowing the titration of saliva with wine indicates a classical behaviour of salivary proteins. Observation of salivary proteins precipitating with tannin thanks to 2D gels shows a non selective precipitation of salivary proteins by wine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moumeni, Lynda. "Arômes fermentaires : paramètres et cinétiques de production en conditions oenologiques." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT039G.

Full text
Abstract:
L'elaboration de boissons alcoolisees par fermentation de produits vegetaux est une pratique tres ancienne qui a connu de reels progres depuis les travaux de pasteur au 19#e siecle. La selection des varietes de raisin, le choix du meilleur moment pour la vigne ainsi que le controle du procede fermentaire, sont autant de facteurs d'amelioration du vin. Pour notre part, nous nous sommes interesses a la phase de fermentation alcoolique qui contribue tant sur le plan quantitatif que qualitatif a la formation des aromes du vin. Bien que ces composes soient tres nombreux, les principaux ont ete identifies et il est admis que sept d'entre eux se partagent plus de la moitie des aromes dans le vin : cinq alcools superieurs (propanol-1, isobutanol, 2-methyl et 3-methyl butanol-1, phenyl-2 ethanol) et deux esters (acetate d'ethyle et lactate d'ethyle). Les parametres, influant sur la synthese de ces composes, ont fait l'objet de nombreuses etudes mais a des resultats contreverses. D'autre part toutes les investigations entreprises, ont porte sur des evaluations de bilans entree-sortie et aucune ne decrit de facon precise les cinetiques de production. Afin de combler partiellement cette lacune et grace a un chromarographe de type espace-tete, nous avons etabli les cinetiques de production des aromes, ce qui constitue l'originalite de notre travail. Nous avons egalement souhaite preciser par notre etude, le role de parametres importants sur les cinetiques de production. En effet, nous nous sommes interesses a l'effet de la : temperature, la souche de levure, le taux de biomasse initial et a la composition du milieu en acides amines. Par un souci de reproductibilite, nous avons, dans une premiere etape, realise nos experiences sur un milieu modele, puis dans un deuxieme temps, nous avons valide les resultats obtenus sur un mout de raisin naturel : du mauzac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noble, Jessica. "Identification des bases moléculaires de propriétés technologiques de levures oenologiques." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2011. http://www.theses.fr/2011NSAM0014.

Full text
Abstract:
Les bases moléculaires responsables des propriétés technologiques des levures œnologiques sont pas ou peu connues. Or, ces connaissances sont nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies d'amélioration génétique des capacités fermentaires ou de l'impact organoleptique des levures par croisements et une meilleure exploitation de la biodiversité. Ces travaux de thèse ont visé à l'identification des bases génétiques de plusieurs propriétés d'intérêt, telles que la production de sulfites, la capacité fermentaire en milieu carencé en azote ou la formation d'esters. Une approche de recherche de QTL a été mise en œuvre en s'appuyant sur la création d'une population de ségrégants méiotiques issus du croisement de deux souches œnologiques aux caractéristiques contrastées. Une caractérisation des phénotypes des ségrégants associé à leur génotypage a permis d'identifier des QTL pour les différents traits étudiés. L'implication d'une région du génome dans le contrôle de la voie d'assimilation des sulfates a été démontrée. Ce locus est responsable de la variation phénotypique de plusieurs métabolites de cette voie et de métabolites indirectement connectés. D'autres QTL ont également pu être mis en évidence pour les capacités fermentaires sur un milieu carencé en azote et la production de différents composés volatils. Leur analyse a permis d'identifier plusieurs gènes candidats dont les fonctions sont liées directement ou indirectement aux phénotypes étudiés
The molecular basis of technological properties of wine yeasts are not or poorly known. However, this knowledge is required for the improvement of the fermentation capacity and of the organoleptic impact of wine yeasts by breeding strategies and a better exploitation of the yeast biodiversity. This thesis aimed at identifying the genetic bases of several traits of interest such as: sulfite production, fermentation ability in low nitrogen medium or esters formation. A QTL mapping approach has been implemented from a population of meiotic segregants derived from the cross of two strains with contrasting oenological characteristics. Phenotyping of the a population of meiotic segregants was combined with a genotyping to identify QTL for these traits. The involvement of a region of the genome in the control of sulphate assimilation pathway has been demonstrated. This locus is responsible for the phenotypic variation of several metabolites of this pathway and indirectly connected metabolites. Other QTLs have also been demonstrated for the fermentation capacities on a nitrogen limiting medium and production of various volatile compounds. Their analysis revealed several candidate genes whose functions are related directly or indirectly to the studied phenotypes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maury, Chantal. "Etude des phénomènes impliqués dans les étapes de collage en oenologie." Montpellier, ENSA, 2001. http://www.theses.fr/2001ENSA0012.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était de mieux connaître le comportement des gélatines afin de mieux maîtriser cette technique, d'estimer le potentiel des protéines végétales (PV) en tant que colles et de comprendre l'impact du collage sur l'astringence des vins. Les tanins condensés et les composés phénoliques simples ont été analysés avant et après collage d'un vin modèle et de six vins différents avec des gélatines de MM distinctes et des PV. Les composés phénoliques simples n'ont pas précipité, ni avec les gélatines, ni avec les protéines végétales. Le taux de précipitation des tanins condensés est identique pour toutes les gélatines. Les gélatines ont précipité sélectivement des tanins fortement polymérisés et galloylés. La gélatine la plus hydrolysée a précipité des tanins ayant un DPm (Degré moyen de Polymérisation) supérieur à celui des tanins précipités par la gélatine la moins hydrolysée. Les PV (gluten de blé natif et hydrolysé, riz et lupin blanc doux) ont précipité moins de tanins condensés que les gélatines. Leur sélectivité est très dépendante de la préparation utilisée, certaines ayant une sélectivité comparable à celle des gélatines. Bien que les polysaccharides et le glycérol ne précipitent pas, leur présence dans le milieu influence le taux de précipitation et la sélectivité des protéines envers la précipitation des tanins polymérisés. En outre, nous avons montré qu'une part non négligeable de colle protéique reste en solution après collage, vraisemblablement sous forme de complexes solubles tanins-protéines et tanins-protéines-polysaccharides. Enfin, la comparaison des analyses sensorielles avec les analyses de tanins a suggéré que la diminution de l'astringence par collage est due à l'élimination des tanins fortement polymérisés et galloylés qui seraient donc responsables de l'astringence, ou à la présence de complexes tanins-protéines solubles qui limiteraient les interactions tanins-protéines salivaires, réduisant ainsi l'astringence perçue
The aim of that work was to better understand the behaviour of gelatines to better control this step, to estimate the potential of: plant proteins in wine fining and to understand the impact of fining treatment on wine astringency. Phenolic compounds were analysed before and after fining treatment of a model wine and six different wine with gelatines having different MW and plant proteins. Simple phenolic compounds precipitated, neither with gelatines, nor with plant proteins. Results of condensed tannins analysed by thiolysis showed that aIl gelatines precipitate the same level of condensed tannins. They selectively precipitated highly polymerised and highly galloylated tannins. Moreover, the more hydrolysed gelatines precipitated tannins which were more polymerised than those precipitated by the less hydrolysed one. The plant proteins tested in that work (wheat, rice and lupinus), precipitated a lower level of tannins than gelatines. Their selectivity for tannins was dependent of the protein used, but sorne of them were as selective tan gelatines. Polysaccharides and glycerol do not precipitate but influence the level of precipitation and the selectivity of proteins for polymerised tannins. Our results showed the presence of residual fining pro teins in wine after fining, Presumably as soluble tannins-proteins and tannins-proteins-polysaccharides complexes. Comparison between sensory evaluation and tannins analysis suggested than the reduction of astringency by fining treatment is due to the removal of highly polymerised. And highly galloylated tannins which are responsible for astringency, or to the presence of soluble tannins-pro teins complexes which reduce tannins-salivary proteins interaction, thus diminishing the astringency perception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bezenger, Marie-Claude. "Incidence de l'azote sur le déroulement de la fermentation alcoolique en oenologie." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376029757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cadière, Axelle. "Ingénierie de la voie des pentoses phosphate chez la levure Saccharomyces cerevisiae : applications en œnologie." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2010. http://www.theses.fr/2010NSAM0009.

Full text
Abstract:
Il existe un intérêt croissant pour le développement de levures S. cerevisiae œnologiques à rendement abaissé de conversion des sucres en alcool. Nous proposons ici une approche originale basée sur la réorientation du flux carboné vers la voie des pentoses phosphate (VPP). Dans un premier temps, nous avons montré que le flux à travers la VPP est limité par le niveau de réoxydation du NADPH et par la capacité de la voie elle même. Nous avons ensuite mis en évidence le rôle crucial du facteur de transcription Stb5 dans le maintien d'un flux basal à travers la VPP. La surexpression de STB5, couplée à l'introduction d'un système de réoxydation du NADPH, est une stratégie intéressante pour amplifier le flux à travers la VPP. En parallèle, une stratégie d'évolution dirigée basée sur l'adaptation des souches sur gluconate, un hexose mal assimilé et incorporé au niveau de la VPP, a été développée. Des souches évoluées présentant une meilleure assimilation du gluconate ont été obtenues après 70, 180 et 240 générations. En fermentation, ces souches produisent la même quantité d'éthanol que la souche parentale mais présentent des phénotypes complètement nouveaux, en particulier des performances fermentaires accrues, de faibles besoins en azote, une production d'acétate réduite et une forte production de composés aromatiques. L'analyse 13C-flux et transcriptomique d'une souche évoluée ECA5 révèle une amplification de la VPP d'un facteur 1.5 par rapport à la souche parentale EC1118, en lien avec la surexpression de GND1 et TKL1. L'expression de nombreux gènes du métabolisme azoté et de la voie Ehrlich, de l'homéostasie des protons et de la glycolyse est augmentée chez ECA5, alors que les gènes de stress et de la respiration sont globalement réprimés, de façon cohérente avec les phénotypes observés. Outre le développement de nouvelles souches d'intérêt œnologique, ce travail apporte un éclairage nouveau sur le fonctionnement de la VPP et sur ses liens avec le métabolisme central et secondaire
There is an ever-growing interest in the development of S. cerevisiae wine yeast strains with reduced ethanol yield. We proposed a novel approach based on rerouting the carbon flux towards the pentose phosphate (PP) pathway. First, we showed that the flux through the PP pathway is limited both by the absence of a mechanism for reoxidation of NADPH and by the intrinsic capacity of the pathway. We also showed that the transcription factor Stb5 plays a key role in maintaining a basal flux through the PP pathway to meet the requirements for NADPH and biosynthetic precursors. Over-expression of STB5 is a potentially useful strategy for increasing the flux through the PP pathway, provided that an alternative system of reoxidation of NADPH is expressed. In parallel, we investigated an evolutionary engineering strategy based on long-term batch culture on gluconate, a substrate poorly assimilated by S. cerevisiae cells and metabolized by the PP pathway. We selected strains that had evolved a greater gluconate consumption capacity after 70, 180 and 240 generations. During wine fermentation, these evolved strains produced similar amounts of ethanol as the parental strain but displayed completely novel phenotypes, including higher fermentation rates, lower nitrogen requirements, lower levels of acetate production, and enhanced production of aroma compounds. 13C flux analysis and transcripomic analysis of one of these strains, ECA5, showed a greater flux through the PP pathway consistent with the observed increased expression of GND1 and TKL1. The expression of genes associated with nitrogen metabolism, the Ehrlich pathway, proton homeostasis and glycolysis was stronger than in the parental strain, whereas genes involved in stress response and respiration were down-regulated, in agreement with the phenotypes of ECA5. In addition to providing strains with considerable potential for wine making, this work sheds new light on the operation of PP pathway and its links with central and secondary metabolism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ayoub, Marie-José. "Diversités moléculaire et phénotypique de souches autochtones oenologiques de Saccharomyces cerevisiae isolées au Liban." Phd thesis, Institut national agronomique paris-grignon - INA P-G, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136103.

Full text
Abstract:
Nous avons exploré dans la présente étude la diversité de la flore fermentaire indigène libanaise de Saccharomyces cerevisiae en collectant des échantillons de moûts de raisins en cours de fermentations naturelles de diverses localités dispersées sur le territoire libanais. Une grande diversité moléculaire de la flore libanaise a été mise en évidence, que ce soit entre différentes localités géographiques, au sein des caves ou au sein des fermentations naturelles. En dépit de cette diversité, plusieurs cas de dominance et de pérennité de souches ont été observés dans les caves vinicoles où les fermentations semblent être conduites par des lignées de souches apparentées. Une telle parenté a aussi été observée dans des zones géographiques restreintes, mais plus la zone s'élargissait moins apparente était la parenté entre souches. La flore libanaise, en dépit de sa diversité, pourrait être dotée d'une certaine spécificité en comparaison aux autres flores vinicoles. L'influence du milieu de fermentation sur la parenté des isolats semble en outre plus importante que l'effet géographique. Nous avons aussi évalué les méthodes moléculaires utilisées pour l'exploration de la diversité ; deux méthodes déjà mises au point auparavant (amplifications de séquences entre deux éléments delta et de loci microsatellites) et une nouvelle méthode que nous avons testé, le MLST. Les deux premières méthodes se sont avérées très utiles pour le typage vu la grande variabilité de leurs marqueurs et par conséquent leur grande capacité de discrimination. Par contre le schéma MLST a montré une capacité de discrimination inférieure à celle des deux autres méthodes. Il pourrait néanmoins être amélioré par l'utilisation de loci plus variables. Mais contrairement aux deux autres méthodes, le MLST est apparu plus utile pour l'inférence des relations phylogéniques, particulièrement pour les souches peu apparentées. La diversité phénotypique accompagnant la diversité moléculaire a été examinée elle aussi en vue d'une potentielle sélection de souches et pour envisager son éventuelle congruence avec la diversité moléculaire. Les souches étudiées de S. cerevisiae ont présenté des capacités fermentaires différentes ce qui pourrait être exploité pour pousser la sélection entamée dans cette étude en vue de futures utilisations oenologiques, notamment dans l'industrie vinicole libanaise. La diversité phénotypique qui a accompagné la diversité moléculaire a montré une certaine congruence avec elle. Cette congruence a été particulièrement reliée à la production élevée d'acétaldéhyde de certains profils moléculaires et elle pourrait éventuellement aider à prédire la production d'acétaldéhyde pour certaines souches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Oenologues"

1

Monnier, Jean-Michel. Anjou, Saumur: Portraits oenologiques. Laval: Siloë, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaétan, Nocq, ed. Vigne, vignobles & vins de France: Voyages oenologiques. Paris: Campagne et compagnie, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Navarre, Colette. L'o enologie. Paris: Éditions Tec & Doc, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapaque, Sebastien. Chez Marcel Lapierre. Paris: Stock, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnier, Jean-Michel. Les vins, mets et alcools des pays de la Loire: Portraits oenologiques. Laval: Siloë, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adam, Albert. Le bonheur est dans le vin: Son histoire, ses bienfaits sur la santé, savoir l'apprécier et le déguster. Montréal: Éditions de l'Homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vigne, Éditions. CARNET d'OENOLOGIE .: Livre de dégustation de Vin à Remplir ! Cahier à Compléter Pour Tous les Sommeliers, Oenologues, étudiants, Cavistes ... Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Château, Éditions. Livre des Vins: Livre de dégustation de Vin à Remplir ! Cahier à Compléter Pour Tous les Sommeliers, Oenologues, étudiants, Cavistes ... Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carnets, Mes Petits. Carnet de dégustation de Vins - 60 Fiches de Dégustation: Notez Vos Vins Préferés - Cadeau Pour Oenologues en Herbe et Amateurs de Vin. Independently Published, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Edition, StSaveur. Journal de dégustation Vin : Oenologie: Livre de dégustation; Savourer, Classer et Répertorier Vos Vins Préférés à Travers 100 Fiches Originales. Carnet à Remplir de dégustation de Vin élégant et Pratique. Pour les Passionnés Oenologues. Cadeau Idéal. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography