Journal articles on the topic 'Objets multiples'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Objets multiples.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Objets multiples.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Privat, Jean-Marie. "Cartes et autres objets variés et multiples. Un habitus littératien ?" Pratiques 131, no. 1 (2006): 125–30. http://dx.doi.org/10.3406/prati.2006.2122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurent, Éric. "Variétés de la lettre et objets autistiques." Revista de Psicología 20, no. 1 (July 31, 2021): 22–35. http://dx.doi.org/10.24215/2422572xe114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour répondre à la variété de sujets relevant du spectre autistique et à la diversité des lieux qui les accueillent et sont attentifs au bain de langage dans lequel ces sujets sont plongés, l’orientation de notre travail vise à définir la position d’un thérapeute partenaire respectueux des multiples aspects que peut prendre l’effet mutatif d’une rencontre nouvelle avec la langue. Dans cette perspective, plutôt que la recherche d’une méthode idéale d’approche du sujet avec autisme, il s’agit de présenter ici la diversité de résultats obtenus dans des contextes les plus variés, avec le trait constant de soutenir l’effort d’inscription du sujet dans toutes les dimensions de la langue, de l’instance de la lettre et du traitement des objets hors corps que sont le regard et la voix, dans la plus grande variété de situations ou d’ateliers possibles, tout en maintenant des apprentissages. (extrait du manuscrit).
3

Francis, Véronique. "Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance." Diversité 170, no. 1 (2012): 106–11. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est d’examiner les usages, par les instances éducatives, des objets à lire et des objets à écrire, cahiers et carnets fabriqués à la maison, à l’école ou dans les espaces d’avant l’école, qui ont tendance à être occultés malgré leur importance dans la vie de l’enfant et de sa famille. Ce texte montre que les pratiques lettrées fortement valorisées par les institutions de la petite enfance ne doivent pas occulter la diversité des situations qui offrent les possibilités d’une lecture du monde et des leviers multiples pour des entrées diverses en littératie.
4

Gangnat, Émilie. "Photographies et missions chrétiennes." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 291–318. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les photographies dites « missionnaires » sont des objets matériels façonnés par de multiples opérations et différents regards. Cet article vise à étudier la pratique photographique sur le terrain de la mission, la collecte des images par les organismes missionnaires en France et la circulation des clichés entre leurs multiples espaces de conservation et d’ usage. A partir des fonds photographiques de la Société des Missions évangéliques de Paris et des Œuvres Pontificales Missionnaires, il tente de définir ce que sont les photographies dans le contexte missionnaire et la fonction qui leur est donnée.
5

Chardin, Jean-Jacques. "L'art de l'emblème : sens unique ou sens multiples ?" Recherches anglaises et nord-américaines 37, no. 1 (2004): 107–17. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2004.1727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'emblème fait partie de l'horizon culturel du XVIe siècle et du XVIIe siècle en Angleterre comme sur le continent. La structure verticale tripartite de l'emblème, sentence en haut, généralement en latin, pictura au-dessous puis glose poétique a été fixée par Alciat dans son Emblematum Liber publié à Augsbourg en 1531. Dans un emblème, les deux codes sémiotiques (dessin et texte) œuvrent ensemble à la promulgation d'un sens unique et l'emblème apparaît alors comme une manifestation esthétique particulière de la théorie de l'«ut pictura poesis». Les objets représentés sur la pictura figurent toujours des concepts cachés dont l'interprétation, parfois cryptique pour un lecteur du XXIe siècle, a été codifiée par les classiques (Pline l'Ancien en particulier) sur lesquels s'appuient les humanistes comme Francesco Colonna dans Le Songe de Poliphile (1499) ou encore Pierio Valeriano dans les Hieroglyphica (1556), deux grandes sources qui inspirent les livres d'emblèmes. Quant à la glose poétique, elle se contente de redire le déjà dit du dessin sans l'expliquer. Il est clair pourtant que dans beaucoup d'emblèmes, une tension est à l'œuvre entre image et texte pour créer un entre-deux de la signification et souligner de façon oblique que la transposition d'un système de signes ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. un emblème, les deux codes sémiotiques (dessin et texte) œuvrent ensemble à la promulgation d'un sens unique et l'emblème apparaît alors comme une manifestation esthétique particulière de la théorie de l'«ut pictura poesis». Les objets représentés sur la pictura figurent toujours des concepts cachés dont l'interprétation, parfois cryptique pour un lecteur du XXIe siècle, a été codifiée par les classiques (Pline l'Ancien en particulier) sur lesquels s'appuient les humanistes comme Francesco Colonna dans Le Songe de Poliphile (1499) ou encore Pierio Valeriano dans les Hieroglyphica (1556), deux grandes sources qui inspirent les livres d'emblèmes. Quant à la glose poétique, elle se contente de redire le déjà dit du dessin sans l'expliquer. Il est clair pourtant que dans beaucoup d'emblèmes, une tension est à l'œuvre entre image et texte pour créer un entre-deux de la signification et souligner de façon oblique que la transposition d'un système de signes ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes.
6

Martin, Marcienne. "La pensée systémique analysée à l’aune de l’entropie." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 81–104. http://dx.doi.org/10.7202/1037103ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le courant de pensée appelé « pensée systémique » est en relation avec la complexité des structures qui sous-tendent toute organisation. En effet, cette approche cognitive de l’approche des objets du monde peut être abordée de multiples façons et ainsi générer des visions différentes de la réalité. La pensée systémique peut-elle intégrer l’entropie comme phénomène participant de la néguentropie dans le cadre d’une approche scalaire plus globale ?
7

Moffette, David. "Propositions pour une sociologie pragmatique des frontières : multiples acteurs, pratiques spatio-temporelles et jeux de juridictions." Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1036786ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que les sociologues aient beaucoup travaillé sur des objets connexes, l’étude des frontières demeure un champ de recherche dominé par les géographes et politistes. Ce sont eux qui ont proposé qu’il faille considérer la frontière non pas comme un objet physique spatialement situé, mais bien comme un ensemble de pratiques d’acteurs dispersés. Nous soutenons qu’en adoptant une approche pragmatique des frontières qui mette l’accent sur la multiplicité des acteurs impliqués, leurs pratiques socio-temporelles et leurs jeux de juridictions, les sociologues peuvent pousser les limites de ce domaine de recherche. De plus, en encourageant les sociologues à réfléchir aux dimensions spatiales, temporelles et juridictionnelles des pratiques sociales, la « sociologie des frontières » proposée ici peut faciliter un renouvellement de l’analyse sociologique et nous aider non seulement à ne pas réifier le social, mais aussi à ne pas le distinguer a priori du spatial, du temporel et du juridique.
8

Deias, Damien. "La reconnaissance sociale de la dénomination « petite phrase »." SHS Web of Conferences 138 (2022): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213801005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux énoncés politiques sont qualifiés de « petite phrase » dans les médias, permettant une mise en circulation et en spectacle de la parole. Les sciences du langage se sont emparées de cet objet discursif et mettent notamment en lumière les rôles multiples que joue cette dénomination. Notre étude rend compte de ces travaux et les prolonge en présentant les résultats d’un questionnaire mené en juillet 2021 et visant à évaluer et comprendre la reconnaissance de la dénomination « petite phrase » auprès d’usagers de la langue. Il s’agit de mesurer l’écart entre la reconnaissance de la dénomination par les professionnels des médias et les usages de la langue, de repérer les glissements sémantiques et ce faisant d’explorer l’importance de la dénomination des objets discursifs.
9

Cuny, Cécile, Alexa Färber, and Anne Jarrigeon. "« L’urbain par l’image ». Retour sur la fabrique d’un objet éditorial collectif." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 101–19. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ouvrage collectif L’urbain par l’image, collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Creaphis, mars 2020) ouvre la boite noire des pratiques de collaboration entre artistes, chercheuses et chercheurs. Il déplie leurs arrangements matériels, leurs temporalités, leurs objets, leurs techniques, leurs références et catégories. Sa maquette, délibérément expérimentale, a été réalisée avec un éditeur particulièrement attentif aux spécificités de chaque projet et à leur dimension visuelle. Nous revenons ici sur la fabrique de cet objet éditorial. Les choix esthétiques et de médiation qu’il active offrent une entrée privilégiée pour questionner les transformations du statut de l’image dans la recherche urbaine. Dans cet espace de pratiques, l’analyse des multiples articulations d’un travail collaboratif contextualisé permet de réinterroger les potentialités de l’image et ses actualisations.
10

Molteni, Ilaria. "Abduction of Heroines and Metaphors of Transformation: Europa and Helen in the Late Medieval Literary and Visual Cultures." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 38 (December 8, 2023): 171–90. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’interroger la réception et l’interprétation médiévales du thème narratif de l’enlèvement en se concentrant sur deux personnages, Europe et Hélène. À travers l’analyse de manuscrits, œuvres littéraires, et objets précieux dans lesquels les épisodes de l’enlèvement sont mis en scène de multiples façons, il a pour but de décrire l’émergence de lectures diversifiées et de nouvelles iconicités liées à ces deux figures, destinées à se fixer dans les interprétations de la Renaissance et de l’époque moderne.
11

Sitri, Frédérique. "La construction des objets de discours à la lumière de la thématisation : les constituants thématiques multiples." Linx, no. 55 (December 1, 2006): 115–29. http://dx.doi.org/10.4000/linx.396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hartmann, Sascha, Bruno Cailler, and Christel Taillibert. "Entretien avec Sascha Hartmann, chargée de programmes numériques au sein de l’Unité Créations numériques d’ARTE France." Télévision N° 15, no. 1 (May 23, 2024): 149–57. http://dx.doi.org/10.3917/telev.015.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Réunis sous le label « Création et expériences », les objets numériques produits par ARTE depuis 2008 constituent un environnement de recherche pertinent pour rendre compte des stratégies développées par le groupe, en matière de recherche et innovation d’une part, et pour s’adapter aux attentes d’un public pluriel et rajeuni, renvoyant à des horizons d’attente multiples, d’autre part. L’analyse transhistorique de cette production rend compte de l’émergence progressive de la « mini-série format très court » comme nouvel espace d’expérimentation, espace dont cet article entend interroger les traits unificateurs et les logiques sous-jacentes.
13

Cailler, Bruno, and Christel Taillibert. "Sérialisation, sérialités : penser la production numérique du groupe ARTE." Télévision N° 15, no. 1 (May 23, 2024): 67–82. http://dx.doi.org/10.3917/telev.015.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Réunis sous le label « Création et expériences », les objets numériques produits par ARTE depuis 2008 constituent un environnement de recherche pertinent pour rendre compte des stratégies développées par le groupe, en matière de recherche et innovation d’une part, et pour s’adapter aux attentes d’un public pluriel et rajeuni, renvoyant à des horizons d’attente multiples, d’autre part. L’analyse transhistorique de cette production rend compte de l’émergence progressive de la « mini-série format très court » comme nouvel espace d’expérimentation, espace dont cet article entend interroger les traits unificateurs et les logiques sous-jacentes.
14

Ternisien, Camille. "Les constructions à verbe support avec objets multiples en moyen-anglais et en anglais contemporain : une comparaison." Bulletin des anglicistes médiévistes 91, no. 1 (2017): 83–133. http://dx.doi.org/10.3406/bamed.2017.1191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gras, Michel. "Donner du sens a l'Objet. archéologie, technologie culturelle et anthropologic." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 3 (June 2000): 601–14. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes regards sur l'objet sont multiples mais il y a entre eux un décalage qui tend à s'accroître. Et le « grand public » reçoit des messages qui ne correspondent souvent plus aux questionnements scientifiques actuels. De fortes marges de progression existent sur le plan scientifique : revisiter les objets peut permettre l'acquisition de savoirs nouveaux à condition de ne pas se contenter des traditionnelles lectures typologiques ou esthétiques. Les archéologues ont accumulé depuis des décennies de très nombreuses données qui n'ont que rarement été exploitées par eux ou par les historiens et les anthropologues. Il est temps de leur donner du sens.
16

Thomas, Maud-Yeuse, Karine Espineira, and Thamy Ayouch. "What is a Body?" Recherches en psychanalyse N° 29, no. 1 (January 4, 2021): 9a—20a. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.029.0009a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tradition anthropologique s’est saisie de cette question dès le XIX e et se prolonge aujourd’hui avec de nouveaux objets et sujets. L’un d’eux est le corps trans. Depuis des décennies, le « changement de sexe » occupe les discours sous l’affirmation d’une psychopathologie ; affirmation qui s’est effondrée à l’instar de celle de l’homosexualité, mais sans recevoir une nouvelle explication. Dans ce contexte, en deçà de la question : que sont le sexe et le genre ?, l’interrogation sur les multiples constructions des corps, d’une aire ontologique à l’autre, est un moyen de parvenir à une resignification générale des vies dans un lien social lui-même resignifié.
17

Primot, Jérôme, and Cindy Bellanger. "Comprendre l’interférométrie à décalage multilatéral." Photoniques, no. 123 (2023): 50–54. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202312350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’interférométrie à décalage multilatéral est une technique d’analyse optique aux multiples applications. Basée sur un procédé simple, extension avantageuse de l’interférométrie à décalage, elle a permis de développer un grand nombre de dispositifs, chacun adapté à un besoin particulier de mesure. Elle correspond à un changement de paradigme qui voit maintenant les utilisateurs chercher à approcher au mieux des objets d’intérêt à analyser sans les perturber, en respectant au mieux les conditions environnementales. Le fait de se spécialiser dans un type de mesure permet en particulier d’introduire des connaissances a priori qui aident à la qualité de la mesure.
18

Buydens, Mireille. "La transparence : obsession et métamorphose." Devenir-Bergson, no. 3 (August 9, 2011): 51–77. http://dx.doi.org/10.7202/1005468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chaque époque est habitée par des métaphores caractéristiques qui en expriment les lignes de force. La transparence est incontestablement l’une d’elles aujourd’hui. On la retrouve en effet aussi bien en esthétique industrielle (« coquilles » transparentes des ordinateurs et autres objets technologiques) qu’en droit (obsession de la transparence des machines abstraites, suspicion du secret), et elle traverse tout autant l’architecture (utilisation du verre, expulsion des organes internes du bâtiment à l’extérieur) que l’économie (théorie de la transparence des marchés), voire la philosophie (éthique de la communication, chez Habermas par exemple). Cet article entend rechercher ce que signifie cette métaphore de la transparence au travers de ses multiples occurrences et de souligner quelques points de rencontre possible avec la pensée d’Henri Bergson.
19

Seulin, Christian. "Rêve et pluralité des transferts." Filigrane 16, no. 2 (January 8, 2008): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/016919ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique de la cure oscille entre faire advenir la fonctionnalité réciproque des processus primaire et secondaire et révéler un contenu inconscient. Le rêve est le témoin de cette dialectique et apparaît pour l’auteur comme un mode d’expression de transferts multiples. C’est le travail autour du rêve d’une patiente en analyse qui illustrera ce point de vue. Pourront être repérés le transfert déformé des désirs et souvenirs inconscients dans le champ de la conscience et les transferts sur l’objet analyste qui peuvent être pluriels. Ces transferts reflètent l’actualisation du passé et de l’infantile mais aussi la structure de l’élaboration pulsionnelle dans son lien aux objets. Enfin, sera suggéré le transfert figuré du degré d’appropriation de la fonction analytique. Histoire infantile, histoire de la cure et structure trouvent ainsi à se représenter.
20

Coupeau, Charline. "La Poétique symboliste du bijou fin-de-siècle." Non Plus 5, no. 10 (April 11, 2017): 115–44. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v5i10p115-144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bijoux écrits, décrits, peints, poétisés ou ciselés, l’univers de ces petits objets précieux nous éveille à un monde de sens et de sentiments. Dans un cosmos empreint de perceptions et d’étonnements, le bijou symboliste de la fin du dix-neuvième siècle parfait son langage du monde intermédiaire, celui de l’imaginaire et des rêves. Ce microcosme s’appréhende grâce à la fréquentation conjointe de plusieurs disciplines artistiques qui par leurs multiples correspondances créatrices permettent à la bijouterie de cerner l’esthétique fin de siècle et son rapport au monde, au temps qui passe. Tout comme la littérature, la poésie ou la peinture, la bijouterie de la fin du dix-neuvième siècle sait donc capter les impressions mais aussi les produire .Grâce à son potentiel symbolique, le bijou médiateur lyrique s’inscrit dans une tentative de décentrement ayant pour but de nous transposer dans une autarcie poétique.
21

Bénichou, Anne. "La transmission des oeuvres d’art : du monument à l’art de l’interprétation. Les ruses de Christian Boltanski." Transmettre, no. 5 (August 10, 2011): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1005496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années soixante, dans le champ des arts visuels, la multiplication des pratiques artistiques éphémères, idéelles (dont la réalisation matérielle n’est pas obligatoire) et exposées (dont l’intégrité requiert une mise en exposition) incitent les artistes et les conservateurs de musées à renouveler les modes de pérennisation et de transmission des oeuvres. La préservation traditionnelle de l’oeuvre dans sa forme originelle et dans son intégrité laisse place à de nouvelles stratégies. Le régime allographique qui autorise des réitérations multiples par d’autres personnes que l’artiste, à partir de prescriptions, constitue l’une des alternatives les plus radicales. Basé sur une série de l’artiste français Christian Boltanski, Les inventaires des objets ayant appartenu à... (1972-1995), ce texte analyse comment le mode allographique questionne et perturbe la logique du monument historique qui sous-tend la préservation des oeuvres d’art.
22

Beerli, Monique J., and Nora El Qadim. "Par et pour les archives : vers une sociologie politique des mobilisations archivistiques transnationales." Critique internationale N° 102, no. 1 (January 25, 2024): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la lignée des débats interdisciplinaires qui ont affirmé la nature politique des archives, nous examinons l’articulation entre archivage et contestation dans ses dimensions transnationales et internationales. Parce qu’elles brouillent les frontières entre archivistes et activistes, les mobilisations archivistiques transnationales assignent à l’archivage de multiples fonctions : mémorielle, testimoniale, probatoire ou judiciaire. Les dynamiques à l’œuvre concernent aussi bien la construction et la conservation que le déplacement, la numérisation ou le partage des archives. Nous observons la façon dont ces mobilisations se saisissent de ces enjeux, et ce, dans des circulations entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe. Qu’il s’agisse de commémorations d’acteurs socio-politiques oubliés, de conflits interétatiques sur les « vérités » historiques et la propriété des archives, ou encore d’internationalisation des normes de gestion des documents, notre réflexion contribue aux débats sur les archives et les politiques des archives comme objets d’étude pour l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la science politique.
23

Devisch, René. "Soigner l'affect en remodelant le corps en milieu yaka." Anthropologie et Sociétés 17, no. 1-2 (September 10, 2003): 215–37. http://dx.doi.org/10.7202/015258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Soigner l'affect en remodelant le corps en milieu yaka Les cultes therapeutiques chez les Yaka à Kinshasa et dans le sud-ouest du Zaïre réélaborent l'identité du patient et son expérience du corps en marge de la communauté. Je traiterai de la therapie mhwoolu pour handicapés physiques et déséquilibres humoraux ainsi que pour certaines formes de folie focalisées autour de cauchemars où apparaissent la rivière, les ravins, les rapides, les tourbillons, la foudre. Au début de l'initiation, le patient reçoit une série de figurines anthropomorphes en guise d'objet transitionnel. Celles-ci expriment une transition graduelle du silure au corps humain adulte, sexué et, finalement, investi des attributs majeurs de l'adulte. Ces figurines cultuelles mettent en scène la famille : les parents, enfants et serviteurs y compris. Elles offrent un espace potentiel où puissent s'ancrer de multiples identifications, façonnées culturellement. Le patient vit une sorte de contact physique avec ces objets cultuels ou sculptures disposés sur un autel parallèlement à son lit dans la maison de cure. Il les masse, tout comme son propre corps, les vitalise de sa propre force (au moyen de noix de cola mâchées). Après s'être adressé aux sculptures dans une mélopée rythmique quasiment sans paroles, il passe après quelques jours au chant ésotérique, pour finalement parler en son propre nom et nommer les différentes figurines du titre de chef, parent, frère ou sœur, cadet, etc. Les objets cultuels ont donc une fonction essentiellement médiatrice entre l'affectif et le corps, la symbolisation et le langage, parent et enfant, masculin et féminin, esprits et vivants, moi et les autres.
24

Mauny, Christophe, and Adeline Frantz. "Leadership : « lâcher prise » pour que s’exprime l’acte productif collectif." Éducation et francophonie 46, no. 1 (June 6, 2018): 50–66. http://dx.doi.org/10.7202/1047135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte politique, administratif, éducatif et pédagogique qui se complexifie, l’apport du leadership peut contribuer à faire converger les pratiques individuelles vers la construction de compétences collectives pour des orientations partagées en faveur de l’éducation des élèves. Partant du contexte éducatif français, cet article théorique et expérientiel appréhende le leadership dans sa dimension collective et pose l’hypothèse que le « lâcher-prise » constitue un levier important du pilotage dans la gouvernance des systèmes. Par conséquent, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Plus qu’une simple posture caractéristique de la définition du leader, le « lâcher-prise » est une démarche aux formes multiples au regard des stratégies déployées et des objets de réflexion. En ce qu’elle est d’abord l’expression de relations intrapersonnelles et interpersonnelles, la mobilisation collective est nécessairement liée au processus de négociation et conjugue une diversité de gestes professionnels. C’est au travers de ce prisme que nous identifierons quatre situations typiques amenant à s’interroger sur le « lâcher-prise » pour que l’acte de pilotage s’exprime collectivement et localement.
25

Fourment-Aptekman, Marie-Claude. "La fragmentation de la notion de débilités mentales à partir des années 60 en France." psychologie clinique, no. 46 (2018): 47–59. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201846047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à comprendre pourquoi la notion la plus répandue en pédopsychiatrie puis en psychologie, ainsi que dans les institutions, a disparu dans les dernières décennies du XXe siècle en se fragmentant en dysfonctionnements multiples et partiels. Cette disparition est envisagée en psychologie et en psychanalyse d’enfants. Elle s’est produite sous l’égide conjuguée de la psychologie du développement dont les travaux sur la cognition utilisent la méthode expérimentale, donc ayant des objets d’études restreints, de l’influence grandissante des DSM au détriment d’une vision globale telle qu’elle est envisagée par la psychanalyse qui a été la seule à théoriser la débilité mentale comme un ensemble de symptômes ayant un statut à part, enfermant le sujet dans une situation présentée comme sans issue par les pédopsychiatres comme par de nombreux psychologues, mais dont certains ont fait le pari qu’elle pouvait être améliorée. Cette disparition est d’autant plus préjudiciable que nombre d’enfants retardés sont considérés comme autistes.
26

Artiaga, Loïc, and Lampros Flitouris. "Les vies méditerranéens de Fantômas." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 125. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fantômas forme un réseau de romans et de films à épisodes circulant dans l’espace méditerranéen à partir des années 1910. Récits d’aventures d’un criminel sans visage forgés en France, ces fictions connaissent un succès important dans le Sud de l’Europe et dans le Maghreb colonisé. La plasticité ontologique des romans populaires constitue un atout pour leur mobilité. Le processus s’affranchit des problèmes de format, de langue et même de respect des trames narratives initiales. Cette malléabilité constitue aussi un défi pour les historiens qui entendent documenter le phénomène. Traduits et diffusés par des éditeurs travaillant souvent sans l’aval des auteurs, mal conservés par les fonds des principales bibliothèques, dissimulés derrière des titres modifiés, les Fantômas méditerranéens sont néanmoins des objets dont la longévité et les multiples variations tout au long du XXe siècle éclairent les logiques de la culture de masse. Celle-ci homogénéise l’imaginaire médiatique tout en l’acclimatant à des contextes culturels divers.
27

QUÉNIART, Anne, and Roch HURTUBISE. "Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/001602ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Où en est la recherche sociologique sur la famille et vers quoi tend-elle ? Quelle est la pertinence et la spécificité de l’approchesociologique dans la compréhension du fait familial au tournant du siècle ? Telles sont les principales questions auxquellesrépondent les auteurs dans ce texte. Sur un plan théorique, ils observent un éclatement du champ de la soiologie de la familleen de multiples objets (la maternité, la paternité, le divorce, le mariage, etc.) et un isolement des chercheurs : ceux travaillantsur le divorce, par exemple, échangent peu avec ceux qui s’intéressent au désengagement paternel ou aux mères monoparentales.Cette tendance à la spécialisation vers des « sous-objets familiaux » permet aux sociologues de développer une connaissancefine des processus qui influencent diverses dimensions des réalités familiales. Toutefois, elle rend difficile le travail de« reglobalisation » de l’objet famille. Sur le plan méthodologique, ils constatent la cohabitation d’une pluralité de méthodes etd’approches et de nombreuses ouvertures vers les disciplines périphériques. Finalement, selon les auteurs, l’un des apports lesplus importants de la sociologie de la famille à la sociologie en général est de montrer que la famille constitue l’un des lieuxprivilégiés pour saisir la manière dont s’articulent, selon une foule de modalités, l’individuel et le collectif, pour rendre comptede la complexité des processus de reproduction humaine et sociale, de socialisation et de construction de l’identité. La sociologiede la famille révèle aussi les tensions et les contradictions entre divers acteurs sociaux, elle rend compte du relativismedes structures et des fonctions de la famille, de la multiplicité des formes familiales et témoigne du dynamisme de diversessociétés à transformer, innover et refaire la vie familiale.
28

Sonne, Birgitte. "La vie est un sac rempli d’air." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/018374ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’auteure aborde les significations littérales et métaphoriques de l’inuit pooq ou puuq et des objets qui y sont associés et montre qu’elles interagissent de la même manière dans les rituels entre le monde visible et les mondes invisibles de la cosmologie inuit. Ce parallèle donne l’occasion de remettre en question la théorie de la perspective somatique de Viveiros de Castro, qui correspond parfaitement bien, à d’autres égards, à la situation inuit. Littéralement, pooq signifie sac, abri, poche des eaux et, métaphoriquement dans la langue des esprits, « mère », de l’est du Groenland au nord de l’Alaska. Les sacs remplis d’air, faits d’intestins en particulier, abondent dans les rituels esquimaux, mais on ne retrouve ni « mère », ni sac, ni abri, ni poche des eaux dans les rituels et les mythes de l’est du Groenland autour de l’accession au statut d’angakkoq puulik (chamane avec pooq). Pour ce qui est des rituels d’initiation, l’auteure constate que les ours polaires et les morses que l’on retrouve dans d’autres mythes font partie d’une constellation de notions gravitant autour de celle du pooq, parmi lesquelles figurent les intestins et les armes du phoque barbu durant la période correspondant au milieu de l’hiver. Les connotations associées aux multiples objets autrefois fabriqués à partir de membranes intestinales de phoque barbu s’avèrent être les mêmes que dans les rituels. L’attirail du phoque barbu offre une protection spirituelle et permet l’établissement de relations et les déplacement entre ce monde et les autres. À cet égard, les connotations relatives au phoque barbu révèlent qu’un mélange s’est opéré entre l’initiation du puulik et le symbolisme de la renaissance dans la vie, dans le temps et dans l’espace.
29

Félix Sousbois, Ozan. "« N’ourler ni les manches ni l’histoire » : le nouvel Islam public en Turquie au masculin et les « objets-clipses » comme garants de la foi." Ethnologie française Vol. 54, no. 1 (February 26, 2024): 35–53. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.241.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Porteurs de nombreuses significations, les objets se présentent parfois comme des marqueurs de confrontations idéologiques. Une autre de leurs caractéristiques tient dans leur puissance théâtrale et décorative dans la mise-en-scène des catégories du genre. L’arrivée de l’AKP au pouvoir en 2002, sa mutation idéologique au cours des années 2000 et les multiples tentatives du président actuel d’être le porte-parole du monde musulman dans tout le Proche-Orient semblent avoir joué un rôle dans l’ouverture de l’espace public à la présence islamique, non seulement en Turquie mais également en Europe. Cette visibilité a contribué à définir les contours d’un Islam public valorisant de façon combinée l’individualisme et la contemporanéité face à la tradition. Avec son identité néo-libérale, l’AKP a « connecté » d’un côté les milieux islamo-conservateurs aux dynamiques globales et de l’autre, il a mobilisé ses positions anti-occidentales pour mettre en avant sa posture conservatrice et populiste. Ainsi, l’histoire de l’Islam public en Turquie peut-elle être aussi lue comme un positionnement systématiquement frontal avec la modernisation à l’occidentale. Le « moderne » du kémalisme est, dans ce contexte, flouté, voire estompé, derrière le « moderne » conservateur de l’AKP, toujours à la recherche de sa légitimité socio-culturelle. Moins visible que le sujet conservateur féminin, l’homme a également transformé son image lors de cette période de mutation, transformation toutefois dissimulée par les dynamiques masculinistes et cosmopolites de l’espace urbain turc. Il est devenu dépendant des objets culturels utilisés pour marquer et stabiliser son schéma corporel « conservateur ». Définie comme « fonction-clipse », cette tactique ne le « protège » pas seulement de l’image d’homme hyper-occidentalisé, mais le distingue également d’un Islam traditionnel en lui permettant d’exister en tant qu’acteur politique contemporain et différencié.
30

Talbot, Nadine, and Gremion Christophe. "Évaluer des compétences : une articulation cubique." Médiations et médiatisations, no. 9 (February 25, 2022): 159–66. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi9.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la mise en place de programmes centrés sur le développement des compétences, l'évaluation des apprentissages fait l'objet de nombreux questionnements de la part des acteurs des milieux de formation. Les questionnements se sont accentués depuis le virage obligé vers l’enseignement à distance en raison du contexte pandémique. Plusieurs enseignants témoignent de préoccupations grandissantes. Comment évaluer lorsque les élèves ne sont pas là? Comment vérifier qu’ils ne trichent pas et que ce sont bien leurs réponses qu’ils retournent? Le risque du plagiat augmente avec la distance alors que les évaluations constituées d’items à choix multiples (QCM) ou d’items à réponse courte sont favorisées par les outils numériques. Bien qu’ils facilitent les rétroactions en période d’enseignement à distance et diminuent le temps de correction, ces types d’items ne permettent pas d’évaluer tous les objets d’apprentissage visés. C’est bien là que le bât blesse. Évaluer des compétences ne se fera pas par QCM. Il devient essentiel de revenir à l’essentiel, soit comment évaluer les compétences, et ce, malgré la distance. Cet article propose une réflexion sur l’évaluation scolaire et présente un modèle de questionnements des visées de l’évaluation à distance.
31

Jost, François. "Oz, la prison et l’art de la fugue." Cinémas 23, no. 2-3 (April 18, 2013): 145–74. http://dx.doi.org/10.7202/1015188ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sérieOzmet en scène un prisonnier, Augustus Hill, dans une sorte de cage transparente, s’adressant au téléspectateur au début, à la fin et au coeur de chaque épisode. À première vue, il est hors-diégèse et ses propos entretiennent une relation sémantique avec l’épisode. En réalité, cette « cellule narrative » est à la fois un espace immune et un sas entre le monde extérieur et la prison, puis entre le monde des morts et le monde des vivants. L’auteur du présent article étudie d’abord les multiples variations des interventions de Hill, tant d’un point de vue iconique que plastique. Si celles-ci sont l’objet d’une constante re-création, paradoxalement, elles ont une fonction rhétorique qui n’est pas loin de caractériser les séries américaines en tant qu’elles sont américaines, et qui trouve ses racines dans une tradition littéraire anglo-saxonne, celle ducommonplace book. La particularité d’Ozest de construire sa narration sur la pierre angulaire de l’intimité télévisuelle : le regard-caméra. Par cette analyse, l’auteur cherche à montrer que, pour comprendre les séries comme des objets télévisuels, il faut les remettre dans leur contexte et examiner leur finalité, soit leur diffusion programmée sur un média qui accompagne le téléspectateur dans sa temporalité.
32

Barnabé, Fanny, Julien Bazile, and Rémi Cayatte. "De la société en jeu au jeu comme société : un parcours dialectique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 30 (September 3, 2019): 7–15. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.030.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent numéro interroge le vaste champ des relations entre jeux vidéo et société, en prenant pour porte d’entrée la question – volontairement polysémique – suivante : « comment les jeux font-ils société ? ». La culture vidéoludique (ses œuvres et ses pra- tiques) s’inscrit toujours dans un contexte social donné qui en détermine largement le fonctionnement, les tensions internes, les évolutions, et qui, en retour, est lui-même représenté, travaillé, réfléchi par cette culture. Les relations et influences liant le jeu et le social peuvent donc prendre des visages multiples et des directions diverses, dont les textes de ce numéro rendent compte tant par la richesse de leurs objets que par la diversité de leurs approches. Nous tâcherons ici de retracer le parcours scientifique que ces regards croisés permettent d’effectuer : partant de la question de la place du jeu (et des joueurs·euses) dans la société contemporaine, nous passerons à celle de la représentation du social dans les jeux, pour enfin aborder la culture ludique comme étant, au-delà d’une figuration du social, un outil de médiation et de sociabilisation à part entière.
33

Dionne, Ugo. "« De si solides bagatelles »." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 101–28. http://dx.doi.org/10.7202/1018796ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’on tente de dégager la « conception » qu’un romancier du xviiie siècle propose du roman, trois différents objets s’offrent à l’analyse. Au-delà du discours critique plus ou moins explicite que l’écrivain articule sur le genre, il faut s’intéresser à sa manière d’en thématiser la lecture et les effets, ainsi qu’à sa pratique elle-même : on ne s’occupe plus alors de ce qu’on dit du roman, ou de ce qu’on lui fait faire dans les seuls termes de la fiction, mais bel et bien de ce qu’on en fait. Le présent article cherche à vérifier cette hypothèse des « trois romans du romancier » à partir de l’oeuvre du chevalier de Mouhy, contemporain relativement marginal de Marivaux et de Prévost. Sur la valeur morale du roman, sur son rôle dans l’éducation des jeunes lecteurs, sur ses conséquences psychologiques à court ou plus long termes, sur les rapports du genre à l’histoire et à la réalité, comme sur sa propre place dans la littérature de son temps, l’auteur de La mouche et de La paysanne parvenue adopte des positions multiples et paradoxales ; on peinerait à dégager un Mouhy adversaire ou apologiste du roman, si ce n’était de l’évidence pléthorique de sa production, qu’on peut assimiler à une vaste et inconditionnelle affirmation romanesque.
34

Langlois, Claude. "Les dérives vendéennes de l'imaginaire révolutionnaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 3 (June 1988): 771–97. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Révolution célèbre ses héros et honore ses morts. Dans une gloire souvent éphémère, le chevalier Desilles rejoint Mirabeau, et le jeune Bara se trouve associé à Marat. Mais à ces hommages officiels s'opposent des cultes spontanés, souvent localisés sur le théâtre des guerres civiles, durables par ailleurs car insensibles aux modes politiques et aux risques de dépanthéonisation : ainsi de ces anonymes, « saints » blancs et bleus, objets d'une canonisation populaire après leur mort violente dans l'Ouest de la France. Autour de leurs tombes ou de ce qui en tient lieu s'est développé tout un légendaire fixant sur quelques protagonistes la mémoire collective d'un conflit qui a laissé des traces profondes. Mais l'imaginaire social travaille de multiples façons : il donne aux morts des vertus qu'ils n'avaient point de leur vivant ; il crée aussi, de toute pièce, le héros qui manque lorsque la réalité n'est pas à la hauteur des espérances. C'est ce qui s'est passé au lendemain de la prise de la Bastille, quand l'opinion publique, déçue de ne trouver comme victimes de l'arbitraire de l'Ancien Régime que sept personnages falots, « invente » le comte de Lorges, prisonnier éponyme, dont les malheurs sont à la dimension de l'investissement symbolique mis dans la forteresse détestée.
35

Azoulay, Vincent. "La gloire et l’outrage. Heurs et malheurs des statues honorifiques de Démétrios de Phalère." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 2 (April 2009): 301–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméÀ la tête de la cité d’Athènes entre 317 et 307 av. J.-C., Démétrios de Phalère fut gratifié de multiples statues honorifiques. Alors que durant toute l’époque classique ces distinctions étaient octroyées avec une grande parcimonie par le peuple athénien, ce législateur satura le territoire civique de ses effigies, mettant à l’honneur de nouvelles formes statuaires – la statue équestre –, investissant de nouveaux espaces – les dèmes –, tout en limitant les autres manifestations monumentales dans l’espace public. Les effigies honorifiques furent davantage imposées que négociées ou, à tout le moins, furent octroyées de façon bien moins tatillonne par la communauté qui, au demeurant, avait été redéfinie de façon restrictive. Au fur et à mesure qu’elles envahissaient l’espace public, par un phénomène de compensation, les effigies de Démétrios de Phalère furent ainsi détruites, transformées ou avilies, selon des modalités variées qui permettent de dresser les contours d’une véritable culture de l’outrage, établie sur la longue durée. Au-delà du cas de Démétrios de Phalère, les statues honorifiques se révèlent en définitive des objets « bons à penser »: elles permettent à la fois d’articuler le temps court des ruptures politiques et des réformes législatives, mais aussi le temps long des rituels et de la mémoire civique. Leur étude implique de concilier l’approche anthropologique et la perspective institutionnelle, voire procédurale.
36

Rénier, Alain. "Le rôle du parcours." Protée 33, no. 2 (August 31, 2006): 19–30. http://dx.doi.org/10.7202/012289ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’étude de l’espace architectural par le mode d’exploration du parcours permet de comprendre les interactions existantes entre des corps appartenant à trois ordres distincts : l’espace bâti et son milieu physique interne, les acteurs présents et agissant en lui, les multiples objets et dispositifs d’usage qu’il contient. Il est toutefois trop simple de considérer seulement ces trois types de corps dans leur plénitude actorielle. La recherche poursuivie depuis plusieurs décennies a permis de montrer que l’interactivité manifestée par ces corps est à considérer non pas sur le plan de leur interactorialité, mais sur celui de leur interactantialité. La mise en évidence de celle-ci provient de la déconstruction de ces corps par l’analyse des programmes actantiels dans lesquels ils sont imbriqués. Le mode d’exploration de cette interactivité par l’analyse des parcours relatifs à ces programmes actantiels permet de comprendre comment cette interactantialité produit réellement les configurations abstraites des lieux de vie qui interfèrent dans l’espace habité. Certains éléments concrets de ces configurations abstraites de lieux forment ensemble les constellations de points remarquables prégnants. Ces constellations accompagnent les habitants et citadins tout au long de leurs parcours. Elles se transforment au rythme des séquences de leur déplacement, constituant leur véritable environnement significatif, sans cesse renouvelé.
37

Roberge, Martine. "PERSPECTIVES ETHNOLOGIQUES SUR L’ART DU CONTE : DU TEXTE À LA PERFORMANCE DU CONTEUR1." Dossier 46, no. 2 (February 4, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.7202/1086106ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le conte populaire (ou conte de tradition orale) est un des premiers objets d’étude en ethnologie-folklore. Il appartient au domaine de l’oralité souvent désigné par l’expression « littérature orale » ou « orature ». Cet article présente dans un premier temps l’historiographie des études sur le conte en ethnologie en montrant comment le regard des chercheurs s’est déplacé du « texte » vers le « contexte », c’est-à-dire de l’objet vers son contexte d’énonciation et vers celui qui raconte. Afin d’exemplifier ce qui caractérise le conte oral et les conteurs d’autrefois, l’examen de la démarche de deux conteurs contemporains, Michel Faubert et Fred Pellerin, tous deux associés à la transmission patrimoniale du conte oral, permet dans un deuxième temps d’illustrer leur conception du conte, leurs influences et leur art de raconter tout en cherchant à savoir s’ils se rattachent à la tradition. Pour ces conteurs, l’art du conte consiste à « faire surgir des images » car c’est dans la performance de l’acte de conter que l’imaginaire se nourrit et c’est dans la relation avec l’auditoire que la forme orale du conte se maintient, que le conte prend vie. Les recherches ethnologiques sur le conte s’intéressent désormais à ses formes modernes, multiples et innovantes, issues d’un processus dynamique de communication et de transmission où la performativité du conteur est centrale. En somme, l’art du conte pour l’ethnologue est une tradition bien vivante qui ne se réduit pas à un folklore muséifié.
38

Merz, Martina. "Multiplex and Unfolding: Computer Simulation in Particle Physics." Science in Context 12, no. 2 (1999): 293–316. http://dx.doi.org/10.1017/s0269889700003434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The ArgumentWhat kind of objects are computer programs used for simulation purposes in scientific settings? The current investigation treats a special case. It focuses on “event generators,” the program packages that particle physicists construct and use to simulate mechanisms of particle production. The paper is an attempt to bring the multiplex and unfolding character of such knowledge objects to the fore: Multiple meanings and functions are embodied in the object and can be drawn out selectively according to the requirements of a work setting. The object's conceptual complexity governs its application in some contexts, while the object is considered a mere “black box,” transparent and ready-to-hand, in others. These two poles span a full spectrum of object aspects, functions, and conceptions. Event generators are ideas turned into software, testing grounds for models, just a tool to study the performance of a detector, etc. The object's multiplex nature is submitted to negotiation among different actors.
39

Fontanille, Jacques. "Pratique et éthique." Protée 36, no. 2 (October 1, 2008): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/019016ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de « valeur » occupe une place centrale dans les sémiotiques d’inspiration linguistique, issues des travaux de Saussure, Hjelmslev, Benveniste et Greimas, et ce, au nom du principe différentiel qui les fonde. Parmi ces sémiotiques, la tendance massive des vingt dernières années, pour de multiples raisons, a consisté à traiter de ces valeurs dans une perspective esthétique. Sans renier les travaux de cette période féconde, qui a privilégié la voie phénoménologique, la relation au monde sensible, les esthésies et la culture artistique, de nombreux sémioticiens s’intéressent aujourd’hui à des discours, à des objets et à des pratiques qui relèvent de toute évidence d’un autre ordre de valeurs, qui impliquent des normes, une déontologie : en somme, des positions et des valeurs éthiques. L’approche sémiotique de la dimension éthique, dans la perspective ouverte par les recherches sur les pratiques et les interactions sociales, ne peut se cantonner à un inventaire des contenus sémantiques et modaux des valeurs. La forme de ces pratiques et de ces interactions sociales s’exprime essentiellement dans l’ordre syntagmatique, et le traitement sémiotique de l’éthique doit donc être syntagmatique et stratégique. La rhétorique générale de Perelman comporte à cet égard un ensemble de propositions très éclairantes et pourtant faiblement exploitées aujourd’hui : il s’agit, en l’occurrence, de la « théorie du lien », des liaisons et des déliaisons, des ruptures et des freinages qui affectent les relations entre les éléments de la scène argumentative. Cet essai se propose de reprendre ces éléments, d’en formuler une articulation systématique et plus étendue que celle de Perelman, pour en rendre possible l’application aux pratiques sémiotiques en général. L’éthique des pratiques prend alors la forme globale d’une rhétorique des stratégies sociales.
40

Rolle, Pierre. "Pierre Naville, de la psychologie à la sociologie." L’Orientation scolaire et professionnelle 26, no. 2 (1997): 221–47. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pierre Naville chercha, tout au long de sa vie, à développer une conception générale des sciences de l’homme comme science des relations, sur les bases de la psychologie du comportement de Watson. Les différentes analyses scientifiques s’approfondiront en s’obligeant à tout moment à préciser et à comprendre les différences, les analogies et les convergences entre elles. En particulier, l’économie et la sociologie héritées de Marx doivent se compléter par une psychologie scientifique, c’est-à-dire d’inspiration behavioriste. L’autonomie des différentes disciplines scientifiques n’est pas donnée par la distinction de leurs objets, mais obtenue par la recherche elle-même, qui distingue et précise les principes de départ. Cette autonomie est évidemment relative, et révisable. Cette conception permet d’éviter les entraînements et les simplifications auxquels s’expose chaque discipline isolée. Dans la «Théorie de l’orientation professionnelle», Naville veut empêcher cette pratique de s’exercer en ignorant son propre conditionnement social, et en travestissant les mécanismes économiques en faits psychologiques. La hiérarchie des professions et des statuts ne traduit d’aucune manière la distribution des aptitudes entre les individus, mais actualise et reproduit la structure des classes sociales. Devenu sociologue, Naville récusa certaines des méthodes les plus répandues dans cette discipline. Il s’attacha à l’étude directe des comportements de travail que les sociologues ne considèrent souvent qu’à travers les institutions qui les encadrent, les classent et les évaluent. Il observa les rythmes de travail, les relations entre les travailleurs, et surtout les multiples formules par lesquelles les actions humaines sont connectées aux opérations mécaniques. Il put ainsi concevoir une explication générale de l’automatisation industrielle, et de ce que l’on appelle la société tertiaire, explication qui inspire beaucoup des recherches et des débats d’aujourd’hui.
41

Dion, Léon. "Éléments d'un schéma pour l'analyse des cultures politiques." Articles - Le politique 23, no. 3 (April 12, 2005): 317–35. http://dx.doi.org/10.7202/055989ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les spécialistes sont à peu près unanimes à percevoir la culture comme l'ensemble des structures symboliques que les membres d'une collectivité ont en commun. Il existe toutefois de profondes divergences sur la façon d'en faire l'étude. Ces divergences sont encore bien plus prononcées quand il s'agit de culture politique. Les travaux s'inspirant de cette notion paraissent insatisfaisants au point où certains suggèrent qu'on cesse de l'utiliser au profit d'autres expressions, telles celles de « style politique », de « caractère national», de « croyances de masses », d'« éthos », de « personnalité de base », l'« esprit du temps » (Zeitgeist), ou encore d'« orientation ». Plutôt qu'un simple changement de nom, ne serait-ce pas le cadre conceptuel qu'il faudrait rendre plus rigoureux ? Dans leur traitement de la culture, les politologues américains font de nombreux emprunts à la théorie parsonienne: outre le concept de value orientation, ils retiennent la distinction entre l'aspect tripartite des orientations à l'égard des objets (le cognitive, le cathectic et l’evaluative), de même que la notion de pattern variables. Nous estimons dès lors profitable de partir de Parsons, d'autant plus qu'à l'instar de ce dernier nous recourons à une approche systémique d'analyse. Nous jugeons toutefois nécessaire de nous montrer plus rigoureux dans l'élaboration d'un cadre conceptuel que la plupart de ceux qui ont emprunté à la théorie parsonienne de la culture. Plus encore : nous estimons nécessaire de modifier substantiellement cette dernière théorie elle-même. Le substrat de la culture, il y a quasi-unanimité là-dessus, ce sont les valeurs. Ce sont finalement les multiples modes d'être que les valeurs revêtent qui procurent à la culture son étendue et sa profondeur. Toutefois, si les auteurs, quand ils analysent la culture, font une place centrale aux valeurs, ils ne se soucient guère de scruter la nature des valeurs ni d'examiner comment elles sous-tendent la culture, selon les différentes facettes que cette dernière présente d'elle-même.
42

Morgan, Jane L., and Antje S. Meyer. "Processing of Extrafoveal Objects During Multiple-Object Naming." Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition 31, no. 3 (2005): 428–42. http://dx.doi.org/10.1037/0278-7393.31.3.428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Killingsworth, S., and D. Levin. "Goal Objects Reduce Accuracy in Multiple Object Tracking." Journal of Vision 12, no. 9 (August 10, 2012): 549. http://dx.doi.org/10.1167/12.9.549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Maoshen Jia, Ziyu Yang, Changchun Bao, Xiguang Zheng, and Christian Ritz. "Encoding Multiple Audio Objects Using Intra-Object Sparsity." IEEE/ACM Transactions on Audio, Speech, and Language Processing 23, no. 6 (June 2015): 1082–95. http://dx.doi.org/10.1109/taslp.2015.2419980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Franconeri, S. L., J. Halberda, L. Feigenson, and G. A. Alvarez. "Common fate can define objects in multiple object tracking." Journal of Vision 4, no. 8 (August 1, 2004): 365. http://dx.doi.org/10.1167/4.8.365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ogawa, H., and A. Yagi. "The processing of untracked objects during multiple object tracking." Journal of Vision 2, no. 7 (March 15, 2010): 242. http://dx.doi.org/10.1167/2.7.242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Feria, C. "Effects of Distinct Distractor Objects in Multiple Object Tracking." Journal of Vision 10, no. 7 (August 3, 2010): 306. http://dx.doi.org/10.1167/10.7.306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nichol, David, and Merrilyn Fiebig. "Tracking multiple moving objects by binary object forest segmentation." Image and Vision Computing 9, no. 6 (December 1991): 362–71. http://dx.doi.org/10.1016/0262-8856(91)90003-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Baugh, Lee A., Amelie Yak, Roland S. Johansson, and J. Randall Flanagan. "Representing multiple object weights: competing priors and sensorimotor memories." Journal of Neurophysiology 116, no. 4 (October 1, 2016): 1615–25. http://dx.doi.org/10.1152/jn.00282.2016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
When lifting an object, individuals scale lifting forces based on long-term priors relating external object properties (such as material and size) to object weight. When experiencing objects that are poorly predicted by priors, people rapidly form and update sensorimotor memories that can be used to predict an object's atypical size-weight relation in support of predictively scaling lift forces. With extensive experience in lifting such objects, long-term priors, assessed with weight judgments, are gradually updated. The aim of the present study was to understand the formation and updating of these memory processes. Participants lifted, over multiple days, a set of black cubes with a normal size-weight mapping and green cubes with an inverse size-weight mapping. Sensorimotor memory was assessed with lifting forces, and priors associated with the black and green cubes were assessed with the size-weight illusion (SWI). Interference was observed in terms of adaptation of the SWI, indicating that priors were not independently adjusted. Half of the participants rapidly learned to scale lift forces appropriately, whereas reduced learning was observed in the others, suggesting that individual differences may be affecting sensorimotor memory abilities. A follow-up experiment showed that lifting forces are not accurately scaled to objects when concurrently performing a visuomotor association task, suggesting that sensorimotor memory formation involves cognitive resources to instantiate the mapping between object identity and weight, potentially explaining the results of experiment 1. These results provide novel insight into the formation and updating of sensorimotor memories and provide support for the independent adjustment of sensorimotor memory and priors.
50

Tsuji, T., C. Jasnoch, R. Kurazume, and T. Hasegawa. "Tracking Multiple Objects Using the Fast Level Set Method." Proceedings of JSME annual Conference on Robotics and Mechatronics (Robomec) 2004 (2004): 202. http://dx.doi.org/10.1299/jsmermd.2004.202_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography