Academic literature on the topic 'Obésité – Chirurgie – Psychologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Obésité – Chirurgie – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Obésité – Chirurgie – Psychologie"

1

Mathieu, J., C. Petit, C. Lombard, B. Guirkinger, G. Bauchet, O. Ziegler, and J. Lighezzolo-Alnot. "Obésité sévère, quelle prise en charge psychologique ?" psychologie clinique, no. 52 (2021): 159–81. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152159.

Full text
Abstract:
Les auteurs s’intéressent aux liens entre la survenue d’une obésité sévère à l’âge adulte et les antécédents d’événements difficiles ou traumatiques, notamment quant à leurs répercussions. Pour commencer, ils recensent les principaux événements de vie difficiles ou traumatiques identifiés dans l’histoire des patients obèses, les définissent, et présentent leurs prévalences. Ils rappellent ensuite les conséquences de tels événements dans le développement somato-psychiques des sujets. Puis, pour étayer et illustrer leurs hypothèses, les auteurs s’appuient sur leur expérience clinique ainsi que sur le test de Rorschach pour présenter deux cas de patients obèses, en demande de chirurgie bariatrique. Enfin, ils concluent sur l’importance du recours à l’entretien clinique ainsi qu’au test de Rorschach au sein de cette population, afin d’initier et faciliter l’expression des affects et ainsi construire et renforcer l’engagement dans une psychothérapie. Ils proposent de nouvelles recommandations pour la prise en charge pré-chirurgicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gohier, B. "Le psychiatre et la chirurgie bariatrique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 587. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.300.

Full text
Abstract:
L’augmentation de l’obésité en France et dans le monde a entraîné une prise de conscience de l’importance du phénomène et a conduit à réfléchir à de nouvelles propositions thérapeutiques, en particulier dans le cas de l’obésité morbide. Définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m2, l’obésité morbide est estimée entre 0,2 à 0,3 %, ce qui représente 100 à 150 000 personnes. Après échec d’un traitement médical bien conduit, les patients présentant une obésité morbide peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical, dont le but principal est de diminuer les risques relatifs à leur surcharge pondérale. Ce traitement nécessite une prise en charge multidisciplinaire, associant principalement médecins nutritionnistes, chirurgiens, psychiatres et/ou psychologues et diététiciens et oblige le patient à accepter un suivi médical « à vie ».Dans les quinze dernières années, le nombre de patients souffrant d’obésité morbide ayant bénéficié d’un traitement chirurgical a été multiplié par sept.En pré-opératoire, le psychiatre évalue l’existence de maladies psychiatriques pouvant contre-indiquer ou reporter l’intervention chirurgicale, mais aussi les capacités de compréhension, la motivation et le degré de compliance du patient. Le suivi post-opératoire est le plus souvent proposé aux patients présentant des comorbidités psychiatriques avant l’intervention.Les études montrent que cette technique d’intervention chirurgicale sur un organe sain permet de réduire significativement la morbi-mortalité, avec une réduction des coûts médico-économiques de l’obésité à long terme.Si le traitement chirurgical et la perte de poids qui en découle permettent une amélioration de la qualité de vie et d’une forme de « dépressivité », il est souvent nécessaire, en plus du suivi nutritionnel et chirurgical d’accompagner ces patients au plan psychologique et/ou psychiatrique afin de leur permettre de travailler la question d’une restauration narcissique et d’une estime de soi affaiblie. La multidisciplinarité requise pour ce type d’intervention est un exemple du positionnement du psychiatre de liaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sfeir, N., T. Le Nerzé, M. Beaumesnil, R. Coutant, G. Podevin, P. Duverger, F. Schmitt, and E. Riquin. "Obésité et chirurgie bariatrique chez l’adolescent." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 69, no. 4 (June 2021): 199–204. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.04.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marsden, Eric, Aude Michel, and Christian Mormont. "Study of the Impact of a Gastroplasty on the Self-Image Through the Rorschach." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 43–57. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.43.

Full text
Abstract:
Depuis plus de cinquante ans, différentes études ont révélé que les personnes souffrant d’obésité morbide possédaient une image du corps et une image de soi dépréciée. L’objectif de notre recherche est d’observer l’évolution de cette image de soi chez des personnes perdant rapidement du poids suite à une gastroplastie en analysant les sept différentes variables qui constituent le cluster perception de soi du Système Intégré d’Exner. Pour ce faire, nous avons administré le Rorschach à trois reprises auprès de patients sollicitant une gastroplastie: le premier testing a eu lieu lors de leur hospitalisation, la veille de leur opération; les deuxièmes et troisièmes testings ont eu lieu après une période de trois et dix mois, le plus souvent au domicile du patient ou lors d’une visite de contrôle chez le chirurgien. Notre population se compose de 30 patients âgés de 20 à 54 ans (avec une moyenne de 33 ans et 6 mois) et dont le poids variait de 94 à 144 kilogrammes (avec une moyenne de 115,7 kilogrammes) avant leur opération. L’échantillon observé présente un nombre élevé et grandissant d’ambiéquaux (passant de 56% à 73%) et un faible pourcentage d’extratensifs (1%) disparaissant en 10 mois. De plus 4 sujets au style indéterminé (M = 0) se révèlent être des ambiéquaux en perdant du poids comme si leur activité idéationnelle se trouvait “débloquée” un fois que l’obésité tend à disparaître. Le pourcentage de personnes présentant un DEPI positif passe de 10% à 23% en dix mois. L’hypothèse est que l’obésité possédait une valeur défensive qui disparaît parallèlement à la perte de poids expliquant cette augmentation de sujets au DEPI positif. Enfin, 60% de la population présentent un CDI positif toujours après dix mois d’amaigrissement. L’hypothèse est que des difficultés sociales peuvent entraîner une obésité par un processus de régression orale. Lorsque l’obésité et les comportements de nourrissage disparaissent, les difficultés sociales restent présentes. La centration sur soi est négative avant l’opération. La qualité de cet intérêt pour soi peut être améliorée selon certains facteurs: l’histoire de leur obésité, le type d’opération et le suivi postopératoire. (a) Plus l’obésité est ancienne, plus l’image de soi s’en trouve affectée; par ailleurs, les sujets ayant développé une obésité réactionnelle présente une composante narcissique importante. (b) La cicatrice que laisse l’opération V.B.G. (vertical banded gastroplasty) est un pôle de centration sur soi qui permet au sujet de se focaliser sur son corps. (c) L’accompagnement postopératoire facilite l’assimilation de la métamorphose corporelle et valorise l’image de soi. Il semble que l’on puisse retenir l’hypothèse selon laquelle la gastroplastie entraîne des modification de l’image du corps et de l’image de soi chez des personnes sévèrement obèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marcano, Xavier, Sophie Bercker, Moncef Dahman, Hilde Ruffa, and Lionel Lerousseau. "Obésité, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et chirurgie bariatrique. Cinq cent cinquante-neuf patients opérés enregistrés, cohorte suivie 1 an." Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Obésité – Chirurgie – Psychologie"

1

Mathieu, Joris. "Approche psychologique de la résilience chez les personnes en situation d’obésité sévère candidates à une chirurgie bariatrique : étude des effets d’une prise en charge multidisciplinaire avant chirurgie." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0126.

Full text
Abstract:
Les candidats à la chirurgie bariatrique ont une trajectoire biopsychosociale singulière : obésité très sévère ou compliquée, psychopathologies fréquentes et histoires de vie difficiles et traumatiques. Considérant le traitement médical comme un échec, ils voient la chirurgie comme l’ultime solution. Le concept de résilience permet d’aborder la fragilité psychique et sociale de ces personnes. Les objectifs principaux de l’étude visent à mieux cerner leurs fonctionnements psychiques et à identifier leurs évolutions au cours d’un parcours de préparation à la chirurgie bariatrique, selon une approche semi-quantitative d’inspiration psychodynamique. Deux cents sujets candidats à la chirurgie bariatrique (153 femmes et 47 hommes ; âge : 43,5 ± 11,74 ans ; IMC : 45,54 ± 7,19 kg/m²) ont été recrutés au début de leurs parcours de préparation au CHRU de Nancy. Ce parcours qui dure un an est basé sur un abord cognitivo-comportemental et propose des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique.Trois méthodologies ont été utilisées au début et à la fin de ce parcours pour explorer les différentes dimensions de la résilience dans le contexte de l’obésité sévère : des entretiens cliniques de recherche, des données projectives (102 protocoles Rorschach) et des auto-questionnaires permettant d’apprécier la qualité de vie (EQVOD et SF-36), les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) (DEBQ et BES), les psychopathologies (HAD et MINI), les mécanismes de coping (Briefcope), l’alexithymie (TAS), et la résilience (RSA). Le processus de résilience est inexistant en début de parcours. Les résultats indiquent que les sujets présentent une faible qualité de vie ainsi que de nombreuses psychopathologies : compulsions alimentaires (62,89 %, dont 56,6 % de Binge Eating Disorder (BED)), dépressions (15 %), anxiétés (34,5 %) ou encore addictions (29,5 %). Un nombre important d’événements de vie difficiles et traumatiques est relevé : 86 % des sujets ont un vécu polytraumatique remontant majoritairement à l’enfance et l’adolescence. Les réponses paradoxales données par certains sujets aux auto-questionnaires permettent de les classer selon un profil comportemental dit "discordant" (sous-évaluation du binge eating à la BES et surévaluation de la résilience à la RSA) qui se caractérise par un défaut de mentalisation relevé à l’entretien clinique et au Rorschach. Une nette amélioration de l’ensemble des indicateurs est constatée à la fin du parcours. La qualité de vie des sujets, notamment psychique, augmente. La prévalence des psychopathologies, elle, diminue fortement, avec des réductions significatives des TCA en termes de fréquence (64,78 %) et d’intensité (13,21 % avec forte compulsivité), des dépressions (3,14 %), de l’anxiété (8,18 %) et des comportements addictifs (13,84 %). Enfin, les difficultés de mentalisation ont régressé, bien que la majorité des sujets présente toujours une absence de processus résilient juste avant la chirurgie. Les sujets présentant un profil "concordant" d’après les auto-questionnaires, connaissent une amélioration significativement plus importante à la plupart des indicateurs, par rapport aux sujets "discordants"
Candidates for bariatric surgery have a singular biopsychosocial trajectory: very severe or complicated obesity, frequent psychopathologies and difficult and traumatic life histories. Considering medical treatment as a failure, they see surgery as the ultimate solution. Resilience’s concept enables to come closer the psychic and social fragility of these people. The main objectives of the study are to pinpoint their psychic functioning and to identify their evolution during a healthcare pathway of preparation for bariatric surgery, using a semi-quantitative approach of psychodynamic inspiration. Two hundred subjects who are candidates for bariatric surgery (153 women and 47 men, age: 43.5 ± 11.74 years, BMI: 45.54 ± 7.19 kg/m2) were recruited at the beginning of their healthcare pathway of preparation at CHRU of Nancy. This one-year circuit is based on a cognitive-behavioral access and offers collective therapeutic education working group.Three methodologies were used at the beginning and end of this circuit in order to explore the different dimensions of resilience in severe obesity context: clinical research interviews, projective data (102 Rorschach protocols) and self-questionnaires enabling the quality of life (EQVOD and SF-36), eating disorders (ED) (DEBQ and BES), psychopathologies (HAD and MINI), coping mechanisms (Briefcope), alexithymia (TAS), and resilience (RSA) to be assessed.The resilience process is nonexistent at the beginning of the circuit. Results indicate that the subjects have a poor quality of life as well as many psychopathologies: food compulsions (62.89%, including 56.6% of Binge Eating Disorder (BED)), depressions (15%), anxieties (34, 5%) or addictions (29.5%). A significant number of difficult and traumatic life events is noted: 86% of the subjects have polytraumatic past life experiences mostly going back to childhood and adolescence periods.Paradoxical responses given by some subjects at self-questionnaires authorize them to be classified according to a behavioral profile known as "discordant" (underestimate of binge eating at BES and overvaluation of resilience at RSA) which is characterized by a deficit of mentalization identified at the clinical interview and at Rorschach.A clear improvement of all these indicators is certified at the end of this circuit. The quality of life of subjects, especially psychic, increase. The prevalence of psychopathologies, it, strongly decreases, with significant reductions in eating behavior disorders in terms of frequency (64.78%) and intensity (13.21% with sizable compulsivity), depressions (3.14%), anxiety (8.18%) and addictive behaviors (13.84%). Lastly, mentalization’s difficulties decreased, although the majority of subjects still have an absence of resilient process just before surgery. Subjects with a "consistent" profile according to the self-questionnaires, know a significant improvement in the majority of indicators, compared to "discordant" subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Welwel, Ghada. "Multi-disciplinary approach to obesity management and bariatric surgery." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP5152.

Full text
Abstract:
L'étude vise les raisons, les connaissances et les attentes des personnes subissant une chirurgie bariatrique au Moyen-Orient et en Jordanie. Une étude rétrospective a été conçue et menée au Centre de la prise en charge de l'obésité Mohammad Al-Zitawi entre 2015 et 2017. 154 patients (hommes: 45; femmes: 109) - ayant une masse corporelle supérieure à 40 kg / m2 et âgés de 20 à 60 ans- ont participé à l'étude. Ils ont été choisis au hasard. Ils représentaient 10% des patients adultes au centre de l'obésité de la période de l'étude. Âgés de 20 à 60 ans, les participants a l'étude ont été orientées vers l'unité bariatrique du Centre Al-Zitawi. Le comité d'éthique du centre a approuve le protocole de l'étude. Tous les aspects éthiques ont été respectes au cours de l'enquête. La bienfaisance (bien faire), la non-malfaisance (ne justifie pas les patients), la fidélité, la confiance, le respect, le traitement impartial, le respect culturel, le droit à la justice, le respect de la confidentialité, le droit à la prise de décision et la décision volontaire ont été prises en compte. Il s'agit d'une étude rétrospective. Deux questionnaires ont été conçus: un pour les patients et l'autre pour les professionnels impliqués de la prise en charge de l'obésité. Les entretiens et le consentement des patients ont été obtenus par téléphone (chez eux, loin du centre). Les questions de l'étude a opte l'approche des méthodes mixtes pour améliorer la qualité des données collectées.Il s'agit d'une méthodologie de recherche croissante. Elle fait progresser le mélange systématique de données qualitatives et quantitatives au sein d'une même enquête ou d'un programme de recherche constant. Elle permet une utilisation complète et synergique des données. Elle donne toutefois la parole aux participants et les résultats sont basés sur l'expérience des participants. Elle laisse une place à l'équipe multidisciplinaire par la recherche en favorisant le contact des chercheurs en méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes (Creswell et al., 2011). Les résultats montrent que les patients du Moyen-Orient n'avaient pas de connaissances et de compréhension à propos de la chirurgie bariatrique Les études de Taube-Schiff et al. (2016) et Guler et al. (2018), indiquent que les patients obèses, même dans les pays développés, ont peu de connaissance à propos des chirurgies bariatriques, Une étude récente saoudienne d'Altaf & Abbas (2019) révèle que la sensibilisation du public à l'obésité et à la chirurgie bariatrique est très limitée. Notre étude révèle une insuffisance évidente a propos de la prise de conscience et la connaissance de la chirurgie bariatrique chez les patients participants du Moyen-Orient. Différentes plates-formes sont essentielles pour mieux faire connaître la chirurgie bariatrique et ses avantages, ses facteurs de risque et ses complications associés. La revue des pratiques des chirurgiens et des éducateurs sanitaires est évidente. La plupart des patients de l'étude n'ont pas apprécié le service rendu et les bénéfices de la chirurgie. La sensibilisation du public, les services de gestion du poids, du changement de comportement et de la gestion de soi sont essentiels pour améliorer le service rendu à long terme de la chirurgie bariatrique et répondre aux attentes des patients
The study aimed to understand the reasons, knowledge and expectations of people undergoing bariatric surgery in Middle East and Jordan. A retrospective study is designed and was conducted in the Mohammad Al-Zitawi Obesity Management Centre between the years 2015 and 2017. A total of 154 participants (males: 45; females: 109) who had body mass greater than 40kg/m2 and aged between 20-60 years took part in the study. The study participants were randomly selected and enrolled participants were 10% of the patients who attended obesity management centre in that particular year. All study patients were above 20 years of age and had been referred to the bariatric unit at Al- Zitawi Obesity Management Centre. A total of 154 patients (males: 45; females: 109) who had body mass greater than 40kg/m2 and aged between 20-60 years took part in the study. Ethical approval for the study was taken from hospital ethical committee. At the time of filling up of questionnaire forms all ethical aspects such as beneficence (doing good), non malfeasance (not justifying patients), fidelity, trust, respect, unbiased treatment, cultural respect, right to justice, maintenance of confidentiality, right to decision making and voluntary decision were taken into consideration. The methodology involves two tier questionnaires; one for patients and the other one for the professionals involved in obesity management. Since, it is a retrospective study and participants are not in the city. Questionnaire forms and patients consent was obtained on phone from the participants. Filling up of questionnaire form was on phone. Questions were explained to participants on phone in English and Islamic language and consent was obtained. In the present study, we used mixed method approach to improve the quality of our research study. Mixed method approach refers to growing methodology of research that progress the systematic mixing of both qualitative and quantitative datum within a single investigation or constant programme of investigation. Mixed up approach allows complete and synergic use of data. Furthermore, this method gives voice to study participants and make sure that enrolled participants are part of study and results are base on participant's experience. This kind of approach provides space to multidisciplinary team by research by promoting the contact of quantitative, qualitative, and mixed methods scholars (Creswell et al., 2011). The results of our study showed that patients in the Middle East do not have much knowledge and understanding about the bariatric surgery and this finding is in consistent with the studies of Taube-Schiff et al. (2016) and Guler et al. (2018) indicating that usually obese patients have limited knowledge about bariatric surgeries even in the developed countries. Moreover, a recent research documented by Altaf & Abbas (2019) in Saudi Arab documents that the public awareness about obesity and bariatric surgery is very limited. Our study shows an obvious gap in awareness and knowledge about bariatric surgery among the studied participants from the Middle East. There is a need of using different platforms for spreading accurate awareness about Bariatric surgery and its associated benefits, risk factors and associated complications. Public awareness should be created by surgeons and health educators and they should act accordingly to develop better knowledge and awareness among general public. Most of patients in our study fail to meet their expectations from surgery as benefits of treatment. Our study also throws light on the significance of weight management services, behavioural change and self management in modifying patient's expectations of having long term benefits of bariatric surgery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coriano, Melissa. "Étude descriptive de la mentalisation chez les personnes présentant une obésité sévère et morbide candidates à une chirurgie de l'obésité : une approche psychodynamique." Thesis, Strasbourg, 2019. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2019/CORIANO_MELISSA_2019_ED519.pdf.

Full text
Abstract:
L’obésité est une question de santé publique depuis de nombreuses années. Sa prise en charge par l’intermédiaire de la chirurgie bariatrique, qui est en plein essor, est l’une des réponses actuelles considérée comme la plus efficace en matière de perte de poids « durable ». Toutefois, cette intervention est toujours accompagnée de retentissements psychologiques qui peuvent parfois être graves : risque de passage à l’acte suicidaire majoré, état dépressif, décompensation psychique, développement ou aggravation des conduites addictives, difficultés à s’approprier sa nouvelle silhouette et possibilité de reprise de poids. Dans un souci de prévention de ces risques psychologiques, la personnalité des personnes obèses a beaucoup été étudiée. Cependant, la plupart des études s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de personnalité type. Dans cette étude descriptive, nous étudions, par le bais des épreuves projectives (Rorschach et TAT), le processus de mentalisation chez 41 sujets candidats à une chirurgie de l’obésité. La mentalisation est un processus clé chez tout individu. Elle permet de « réguler » l’appareil psychique qui n’est pas forcément déterminé par la personnalité sous-jacente. Retrouver des défaillances au niveau du processus de la mentalisation pourrait élucider un grand nombre de problématiques retrouvées chez les personnes candidates à une chirurgie bariatrique et pourrait aussi être un facteur de pronostic dans les suites postopératoires. Les résultats soulèvent des défaillances dans le processus de mentalisation de nos sujets et démontrent la richesse supplémentaire qu’apportent les épreuves projectives tant dans l’étude du fonctionnement psychique que de celle de la mentalisation. L’évaluation de la mentalisation et la mise en place de thérapies visant à la favoriser, pourraient contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes candidates à cette chirurgie
Obesity has been a public health issue for years. Its management through bariatric surgery, which is booming, is one of the current responses considered to be the most effective in terms of "sustainable" weight loss. However, this surgery is always accompanied by psychological repercussions which can sometimes have serious consequences (increased suicide attempt risk, depression, psychotic breakdown, development or aggravation of addictive behaviors, difficulties in appropriating one's new body shape and possibility of weight gain). In order to prevent these psychological risks, the personality of obese people has been the subject of many studies. However, most studies agree that there’s no single personality type that characterizes the obese patient. In this descriptive study we used projective test (Rorschach and TAT) to study the mentalization process in 41 subjects who are candidates for obesity surgery. Mentalization is a key process in any individual. It makes it possible to "regulate" the psychic apparatus, which is not necessarily determined by the underlying personality. Finding impairments in the mentalization ability could elucidate many of the issues commonly found in people seeking bariatric surgery and can also be a prognostic factor for outcome after bariatric surgery. The results showed impairments in the mentalization process of our subjects and demonstrate the richness that projective tests bring to the study of psychic functioning and mentalization. The assessment of the mentalization process and the implementation of therapies aiming for its enhancement could contribute to improving patient care of people seeking this surgery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guenette, Andrée-Anne. "Gastrectomie : effet sur les comportements alimentaires; huit mois post-chirurgie." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36274.

Full text
Abstract:
La problématique de l’obésité a progressé au cours des dernières décennies et elle est aujourd’hui un enjeu important de santé publique à travers le monde. Un fait plus inquiétant encore; de plus en plus d’individus présentent une forme plus sévère de l’obésité s’exposant ainsi aux complications physiques et psychologiques qui en découlent. Pour une majorité de ces individus qui souffrent d’obésité sévère (Indice de masse corporelle : IMC > 40 kg/m²), les traitements conventionnels de perte de poids s’avèrent la plupart du temps inefficaces. Pour cette raison, plusieurs se tournent vers la chirurgie bariatrique pour améliorer leur condition. Depuis 2013, la gastrectomie verticale par laparoscopie (GL) est la technique chirurgicale la plus pratiquée dans le domaine bariatrique au Canada et au Québec. Bien qu’elle occasionne de faibles taux de complications et de bons résultats de perte de poids à court terme, il semble qu’elle s’accompagne d’une reprise de poids chez certains patients après deux ans post-chirurgie. Selon certains chercheurs, ce regain de poids serait en partie expliqué par les comportements alimentaires adoptés par les patients en période postopératoire. La présente étude avait donc pour objectif principal d’approfondir la compréhension de l’effet de la GL sur certains comportements et attitudes alimentaires à huit mois post-chirurgie. Pour ce faire, 76 individus ayant reçu la GL (55 femmes et 21 hommes), présentant un âge moyen de 41 ans et un IMC moyen de 48.1 kg/m², ont été recrutés à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et invités à remplir des questionnaires évaluant les comportements alimentaires avant et huit mois après la chirurgie. Les résultats des analyses de corrélation indiquent que les comportements alimentaires que présentent les participants avant et après la chirurgie ne seraient pas liés au pourcentage d’excès de poids perdu (PEP) à huit mois. Des analyses de corrélation montrent néanmoins un changement intéressant dans les patrons de relation qui lient la dépendance alimentaire (DA), la susceptibilité à la faim et la restriction; la DA et la susceptibilité à la faim étant associées négativement à la restriction en période préopératoire, alors qu’elles le sont positivement huit mois postopératoires. Les analyses de variances à mesures répétées (ANOVAS) montrent une diminution significative de la dépendance alimentaire (DA), de la désinhibition, de la restriction et de la susceptibilité à la faim huit mois après la chirurgie, alors que la préoccupation par rapport au poids demeure inchangée. Cela suggère que la perte de poids engendrée par la chirurgie ne modifie pas, du moins à court terme, les préoccupations que les patients entretiennent par rapport à leur corps et à leur poids. Une perception de soi profondément ancrée, ou encore la crainte éventuelle de reprendre du poids pourraient être en lien avec ces préoccupations, ce qui évoque l’importance d’offrir un soutien aux patients en période postopératoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brunault, Paul. "Etude des facteurs psychopathologiques associés à la dépression, à la qualité de vie et à l'adiction [sic] à l'alimentation dans le cadre de la maladie chronique à partir du modèle de Wilson et Cleary." Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR2020/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse d’articles était de préciser la place respective des mesures objectives (ex., durée et sévérité de la maladie, traitements reçus) et subjectives (ex., troubles psychiatriques, personnalité) en tant que déterminants potentiels de dépression, de qualité de vie (QV) et d’addiction à l’alimentation chez des patient(e)s souffrant de cancer du sein ou d’obésité sévère. En nous basant sur des modèles biopsychosociaux issus du modèle de Wilson et Cleary, nous avons démontré que : 1) La dépression était plus fortement associée aux caractéristiques psychopathologiques de l’individu (personnalité, dépression avant traitement) qu’à la sévérité de la maladie ou aux types de traitements reçus ; 2) Les facteurs associés à la QV dépendent de la dimension de QV considérée (association entre mesures objectives et QV physique ; association entre mesures subjectives et toutes les dimensions de QV) ; 3) Les patients obèses souffrant d’addiction à l’alimentation ont une vulnérabilité psychopathologique spécifique. Nos travaux suggèrent qu’en cas de maladie chronique, les mesures subjectives sont des déterminants potentiels importants de la santé
This article thesis aimed to assess risk factors for three different health outcome measures (depression, health-related quality of life and food addiction) in two populations (breast cancer patients and morbidly obese patients), by assessing the relative impact of biological and physiological variables (i.e., disease duration and severity, types of treatment used), and individual and psychological variables (i.e., psychiatric disorders, personality). By proposing and putting to the test several integrative biopsychosocial models based on Wilson and Cleary’s theoretical model, we demonstrated that : 1) Depression after breast cancer treatment is more strongly associated with variables related to the premorbid individual and psychological characteristics (i.e., personality and depression before treatment) than to biological and physiological variables (i.e., disease severity, types of treatment used) ; 2) Risk factors for lower quality of life are different depending on the quality of life dimension considered (e.g., physical, psychological or sexual) : biological and physiological variables are associated with physical quality of life ; individual and psychological factors are associated with all quality of life dimensions ; 3) Obese patients with food addiction exhibit some specific psychopathological risk factors. Our work suggest to systematically assess individual and psychological variables in patients with chronic diseases because these variables are important potential predictors for different health outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Croiset, Aurélie. "L'éducation thérapeutique du patient en amont d'une chirurgie bariatrique : identification des déterminants psychosociaux de la participation et de la qualité de vie du patient opéré." Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20043/document.

Full text
Abstract:
Etude 1 : Peu d’études à notre connaissance, s’intéressent à comprendre les raisons d’acceptabilité ou de refus d’un programme, elles sont souvent limitées à l’approche qualitative et en nombre de participants. La première partie de nos résultats montre qu’il existe un profil de patients « adhérents » à l’ETP avec des différences en termes d’excès de poids, de souffrance psychologique, de tendances comportementales et confirme le rôle du schéma de dépendance affective dans l’adhésion à l’ETP. La seconde partie des résultats montrent que les tendances comportementales ne suffisent pas à elles seules à expliquer les raisons qui poussent un patient à participer à un programme et met en avant l’influence des perceptions du patient sur l’adhésion à l’ETP. En effet, un profil internalisant serait davantage actif dans la recherche de solutions et d’informations concernant la chirurgie ou en participant à des groupes.Etude 2 : Les études ont démontré l’efficacité de l’ETP sur un plan biopsychosocial, pédagogique (acquisition de connaissances et de compétences) et sur la qualité de vie du patient obèse. Or aucune étude n’explore l’évolution des variables biopsychosociales après une ETP préparant à la chirurgie bariatrique. Les résultats montrent que la chirurgie apporte de nombreux bénéfices au patient en améliorant la perte de poids, l’anxiété, l’inhibition comportementale et la qualité de vie du patient opéré. Toutefois, la participation impacte les variables d’anxiété et d’évitement. L’analyse qualitative explorant le vécu des transformations au cours de la première année, corrobore les résultats de l’analyse quantitative. En effet, les patients ETP ont acquis des compétences émotionnelles et sociales leur permettant de verbaliser les changements liés à la chirurgie pouvant impacter la qualité du bien-être psychosocial et alimentaire.Etude 3 : Aucune étude n’explore l’influence d’un profil de patient adhérent à l’ETP sur la qualité de vie postopératoire. Nos résultats mettent en avant l’influence de certaines variables telles que l’affectivité positive, la dépendance à la récompense, un jeune âge et une perte de poids satisfaisante sur la qualité de vie. Cette étude valide notre hypothèse de recherche : la qualité de vie dépend de modérateurs psychopathologiques qui sont l’anxiété, la dépression, de facteurs personnels comme l’âge, la dépendance à la récompense mais aussi de facteurs biomédicaux comme l’IMC postopératoire
Study 1: Few studies to our knowledge concentrate on understanding the reasons for acceptation or refusal of a program, they are often limited to a qualitative approach and in number of participants. The first part of our results shows there is a profile of patients ‘adhering’ to TPE with differences in terms of weight excess; psychological suffering; behavioral tendencies; and confirms the predictive role of the affective dependence schematic in TPE adhesion. However, the second part of the results shows that behavioral tendencies do not suffice by themselves in explaining the factors that push patients to participate in a program and brings to light the influence of patient perception on TPE adhesion. Indeed, an internalizing profile would be more active in the research of solutions and complementary information concerning surgery or in participating in groups.Study 2: Studies show the effectiveness of TPE on the biopsychosocial, educational (acquiring information & skills) levels and on the quality of life of the obese patient. However, no study investigates the evolution of biopsychosocial variables after a TPE preparing to bariatric surgery. Results show that surgery contributes to numerous benefits for the patient including weight loss, anxiety reduction, behavioral inhibition and quality of life improvement. However, participation impacts anxiety and avoidance variables. The qualitative analysis exploring the way transformations are lived throughout the first year corroborates the results of the quantitative analysis. As a matter of fact, TPE patients acquire emotional and social skills allowing them to verbalize the changes linked to the surgery that may impact the quality of psychosocial and dietary well-being.Study 3: No studies explore the influence of a TPE-adhering patient’s profile on post operatory quality of life. Our results bring forth the influence of specific variables such as positive affect, reward dependence, young age, and a weight loss, satisfactory on quality of life. This study validates our research hypothesis: quality of life depends on psychopathological moderators which are anxiety, depression, personal factors such as age, reward dependency ; but also on biomedical factors such as post operatory BMI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Obésité – Chirurgie – Psychologie"

1

Living with Bariatric Surgery: Managing your mind and your weight. Routledge, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ratcliffe, Denise. Living with Bariatric Surgery: Managing Your Mind and Your Weight. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ratcliffe, Denise. Living with Bariatric Surgery: Managing Your Mind and Your Weight. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Living with Bariatric Surgery. Routledge, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The Magic Pill: A Mental Health Companion for the Gastric Bypass Patient. Teri Kai Holtzclaw, Ph.D., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

(Editor), James E. Mitchell, and Martina de Zwaan (Editor), eds. Bariatric Surgery: Psychosocial Assessment and Treatment. Brunner-Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography