Journal articles on the topic 'Noyau de la terre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Noyau de la terre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Noyau de la terre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gillet, Nicolas. "Champ géomagnétique et dynamique du noyau terrestre." Reflets de la physique, no. 69 (June 2021): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202169004.

Full text
Abstract:
Le champ géomagnétique est principalement généré par les mouvements de métal liquide dans le noyau de la Terre par « effet dynamo », 3000 km sous nos pieds. Son évolution est suivie en continu au sol et, depuis vingt ans, par des satellites qui nous apportent des informations sans précédent. Notre compréhension de la « géodynamo » a évolué ces dernières années, grâce aussi aux importantes avancées des calculs numériques. L’information portée par les mesures magnétiques, couplée à celle des simulations hautes performances, nous aide à reconstituer la dynamique dans le noyau. Les champs d’applications sont vastes, la dynamique du noyau affectant par exemple la durée du jour ou le champ magnétique gouvernant la météo de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Romanowicz, Barbara. "Structure, composition et dynamique du noyau de la Terre." La lettre du Collège de France, no. 33 (July 1, 2012): 30. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.2522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FUCHS, CATHERINE. "Le détachement d'objets indirects antéposés dans des énoncés à sujet inversé." Journal of French Language Studies 23, no. 2 (April 5, 2012): 179–92. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951200004x.

Full text
Abstract:
ABSTRACTL’étude porte sur les compléments enàetdeplacés à l'initiale d'un énoncé comportant une inversion du sujet nominal. Elle vise à comprendre pourquoi ces compléments sont parfois détachés à l'aide d'une virgule. L'observation de corpus textuels conduit à considérer que la présence ou l'absence de virgule signale deux constructions distinctes: dans la perspective théorique des approches macro-syntaxiques de l’énoncé en termes de ‘noyau’ / ‘affixes’, le complément initial suivi d'une virgule est analysé comme un préfixe détaché co-indexé au terme (vide) de départ du noyau, alors que dans la construction sans virgule le complément initial est intégré au noyau dont il occupe la première position. A cette différence syntaxique correspond une différence dans le mode de structuration informationnelle de l’énoncé (proposition catégorique ayant le complément pour thème et le noyau pour rhème et/ou focusvs. proposition thétique), qui elle-même induit deux types différents de stratégies discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cahn, Robert. "Le Noyau de la Terre Jean-Paul Poirier Flammarion, Paris, 1996 (126 pages) FF 39, softback, ISBN 2-08-035430-2." European Review 5, no. 02 (April 1997): 234. http://dx.doi.org/10.1017/s1062798700002568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cahn, Robert. "BOOK REVIEW: Le Noyau de la Terre, Jean‐Paul Poirier. Flammarion, Paris, 1996 (126 pages) FF 39, softback, ISBN 2‐08‐035430‐2." European Review 5, no. 2 (April 1997): 234–35. http://dx.doi.org/10.1002/(sici)1234-981x(199704)5:2<234::aid-euro165>3.0.co;2-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Waddell, Éric, and Claire Doran. "Les Franco-Terre-Neuviens : survie et renaissance équivoques." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 143–56. http://dx.doi.org/10.7202/021427ar.

Full text
Abstract:
Des trois noyaux francophones de Terre-Neuve, seul celui de Port-au-Port est enraciné dans le milieu. Ses origines française et acadienne rappellent l'ancien statut juridique de cette Côte Française et les grandes migrations acadiennes du 19e siècle. En dépit d'un peuplement anarchique, de l'absence d'institutions autonomes et de relations intimes avec le monde francophone, le maintien de l'identité ethnique est assuré jusqu'à la Deuxième Guerre. Dès lors la mise en place d'une hiérarchie régionale et le passage d'une économie familiale à une économie prolétaire provoquent de profonds remous culturels. Le statut minoritaire est confirmé; il en découle une assimilation généralisée. Cependant, vers les années 1970, ce processus est remis en question avec l'apparition d'une petite élite locale consciente de son identité ethnique, et l'intervention d'un gouvernement fédéral cherchant à assurer la survie d'une francophonie pan-canadienne. Soutenue uniquement par le Fédéral et n'intéressant que l'élite locale, la renaissance qui en suit reste équivoque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DeSerres, Alain, and René Lalonde. "Les sources des fluctuations des taux de change en Europe et leurs implications pour l'union monétaire." Recherches économiques de Louvain 61, no. 1 (1995): 3–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010940.

Full text
Abstract:
RésuméLa présente étude traite de la question de I'union monétaire européenne é partir d'une approche empirique. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le degré d'asymétrie des chocs affectant un ensemble de huit pays européens stisceptibles de former le noyau d'une éventuelle union monétaire. Étant donné que la mesure qui importe le plus est le degré d'asymétrie des chocs réels, notre approche consiste à utiliser les fluctuations observées des taux de change réels comme un indicateur du degré d'asymétrie des chocs et d'en extraire les composantes réelles (qui sont permanentes) et nominales (qui sont transitoires) par le biais de l'information contenue dans le mouvement du taux de change nominal. La méthode de décomposition utilisée est celle recommendee par Blanchard et Quah [1989] et adapteé au cas des taux de change reels. De facon générate, les résultats démontrent que meme à court terme, les chocs réels constituent la principale source des fluctuations des taux de change réels. Les résultats suggérent également que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique pourraient former le noyau d'une union monétaire, alors que le Royaume-Uni et l'Espagne auraient à as-sumer des coûts d'ajustement importants. Quant aux autres pays inclus dans l'étude (la France, l'ltalie et la Suisse), ils représentent des cas intermédiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pitar, Mariana. ""Sur la cohésion interne des termes complexes. Quelques matrices de formation"." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 19 (May 4, 2023): 93–103. http://dx.doi.org/10.59168/cpaj2798.

Full text
Abstract:
Le terme constitue l’unité de base du vocabulaire de spécialité et en même temps l’unité de traduction. Si les termes simples sont faciles à saisir, les termes complexes posent des problèmes quant à leur délimitation. Comprenant assez souvent une série de plusieurs lexèmes, ce type de termes commence, après une certaine limite de mots, à se confondre avec les structures libres ou mi-figées. Dans cette étude nous nous proposons d’analyser les relations sémantiques et morpho-syntaxiques entre les lexèmes qui composent un terme complexe, considérées comme facteurs de cohésion forte. Nous allons mettre en évidence des patrons de structures qui vont des plus simples, du genre un déterminant/un déterminé, vers des structures de plus en plus complexes en essayant de voir dans quelle mesure le nombre croissant de déterminants, ainsi que leur position par rapport au terme noyau, brise la cohésion interne de ces termes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Combes, Françoise. "Première image d’un trou noir." Reflets de la physique, no. 64 (January 2020): 23–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202064023.

Full text
Abstract:
La nouvelle est arrivée le 10 avril 2019 : une grande collaboration internationale d’astronomes a réussi à réaliser l’image d’un trou noir supermassif, tel qu’il en existe dans pratiquement tous les noyaux de galaxies [1]. Il s’agit du trou noir au centre de la galaxie Messier 87 (M87), galaxie principale de l’amas de la Vierge, situé à 50 millions d’années-lumière de la Terre, et dont la masse est de 6,5 109 masses solaires (Msol).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Agostinelli, Bastien. "Du concept de risque à la compréhension d’un terrain : rôle des représentations partagées pour une meilleure gestion des situations de crise d’inondations." Revue Française de Gestion Industrielle 38, no. 2 (April 30, 2024): 87–102. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.02.1188.

Full text
Abstract:
Cet article présente un travail de thèse sur le risque d’inondation et la gestion de crises liées. Elle présente particulièrement une réflexion sur l’importance de comprendre ce qui fait sens pour un groupe de communes et de l’apport de cette compréhension dans les solutions plus adaptées. Le risque est aujourd’hui un terme polysémique qui dépend des représentations des personnes qui l’apprécient. Ces représentations sont étroitement liées à la genèse du mot risque que nous qualifions de concept, car il nous permet de poser notre problème de recherche et autorise la catégorisation de nos données. Les résultats montrent qu’un noyau central de la représentation est partagé par les sujets interviewés et qu’il est pertinent de s’appuyer dessus pour le développement de solutions futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Grieve, Richard A. F. "Logan Medallist 4. Large-Scale Impact and Earth History." Geoscience Canada 44, no. 1 (April 20, 2017): 1. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.113.

Full text
Abstract:
The current record of large-scale impact on Earth consists of close to 200 impact structures and some 30 impact events recorded in the stratigraphic record, only some of which are related to known structures. It is a preservation sample of a much larger production population, with the impact rate on Earth being higher than that of the moon. This is due to the Earth’s larger physical and gravitational cross-sections, with respect to asteroidal and cometary bodies entering the inner solar system. While terrestrial impact structures have been studied as the only source of ground-truth data on impact as a planetary process, it is becoming increasingly acknowledged that large-scale impact has had its effects on the geologic history of the Earth, itself. As extremely high energy events, impacts redistribute, disrupt and reprocess target lithologies, resulting in topographic, structural and thermal anomalies in the upper crust. This has resulted in many impact structures being the source of natural resources, including some world-class examples, such as gold and uranium at Vredefort, South Africa, Ni–Cu–PGE sulphides at Sudbury, Canada and hydrocarbons from the Campeche Bank, Mexico. Large-scale impact also has the potential to disrupt the terrestrial biosphere. The most devastating known example is the evidence for the role of impact in the Cretaceous–Paleocene (K–Pg) mass extinction event and the formation of the Chicxulub structure, Mexico. It also likely had a role in other, less dramatic, climatic excursions, such as the Paleocene–Eocene–Thermal Maximum (PETM) event. The impact rate was much higher in early Earth history and, while based on reasoned speculation, it is argued that the early surface of the Hadean Earth was replete with massive impact melt pools, in place of the large multiring basins that formed on the lower gravity moon in the same time-period. These melt pools would differentiate to form more felsic upper lithologies and, thus, are a potential source for Hadean-aged zircons, without invoking more modern geodynamic scenarios. The Earth-moon system is unique in the inner solar system and currently the best working hypothesis for its origin is a planetary-scale impact with the proto-Earth, after core formation at ca. 4.43 Ga. Future large-scale impact is a low probability event but with high consequences and has the potential to create a natural disaster of proportions unequalled by other geologic processes and threaten the extended future of human civilization, itself.RÉSUMÉLe bilan actuel de traces de grands impacts sur la Terre se compose de près de 200 astroblèmes et d'une trentaine d’impacts enregistrés dans la stratigraphie, dont seulement certains sont liés à des astroblèmes connus. Il s'agit d'échantillons préservés sur une population d’événements beaucoup plus importante, le taux d'impact sur Terre étant supérieur à celui de la lune. Cela tient aux plus grandes sections transversales physiques et gravitationnelles de la Terre sur la trajectoire des astéroïdes et comètes qui pénètrent le système solaire interne. Alors que les astroblèmes terrestres ont été étudiés comme étant la seule source de données avérée d’impacts en tant que processus planétaire, de plus en plus on reconnaît que les grands impacts ont eu des effets sur l'histoire géologique de la Terre. À l’instar des événements d'énergie extrême, les impacts redistribuent, perturbent et remanient les lithologies impliquées, provoquant dans la croûte terrestre supérieure des anomalies topographiques, structurelles et thermiques. Il en a résulté de nombreux astroblèmes à l’origine de ressources naturelles, dont certains exemples de classe mondiale tels que l'or et l'uranium à Vredefort en Afrique du Sud, les sulfures de Ni–Cu–PGE à Sudbury au Canada, et les hydrocarbures du Banc de Campeche au Mexique. Les grands impacts peuvent également perturber la biosphère terrestre. L'exemple le plus dévastateur connu nous est donné des indices du rôle de l'impact dans l'extinction de masse au Crétacé–Paléogène (K–Pg) et la formation de la structure de Chicxulub, au Mexique. Il a également probablement joué un rôle dans d'autres événements climatiques extraordinaires moins dramatiques, comme le Maximum thermal du Paleocène–Eocène (PETM). Le taux d'impact était beaucoup plus élevé au début de l'histoire de la Terre et, tout en étant basé sur une spéculation raisonnée, on fait valoir que la surface précoce de la Terre à l’Hadéen était tapissée de grands bassins en fusion, au lieu de grands bassins à couronnes multiples tels ceux qui se sont formés à la même période sur la lune ayant une gravité inférieure. Ces bassins en fusion se seraient différenciées pour constituer des lithologies plus felsiques sur le dessus, devenant ainsi une source potentielle de zircons d’âge Hadéen, sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des scénarios géodynamiques plus récents. Le système Terre-lune est unique dans le système solaire interne. Actuellement la meilleure hypothèse de travail pour son origine est un impact planétaire avec la proto-Terre, après la formation du noyau à env. 4,43 Ga. La probabilité d’un futur grand impact est faible mais comporte des conséquences capables d’engendrer un désastre naturel aux proportions inégalées comparé à d'autres processus géologiques, menaçant l'avenir de la civilisation humaine elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zydor, Michał. "La Variante infinitésimale de la formule des traces de Jacquet-Rallis pour les groupes unitaires." Canadian Journal of Mathematics 68, no. 6 (December 1, 2016): 1382–435. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2015-054-9.

Full text
Abstract:
RésuméNous établissons une variante infinitésimale de la formule des traces de Jacquet-Rallis pour les groupes unitaires. Notre formule s’obtient par intégration d'un noyau tronqué á la Arthur. Elle posséde un côté géométrique qui est une somme de distributions Jo indexée par les classes d'éléments de l'ébre de Lie de U(n + 1) stables par U(n)-conjugaison ainsi qu'un “côté spectral” formé des transformées de Fourier des distributions précédentes. On démontre que les distributions Jo sont invariantes et ne dépendent que du choix de lamesure deHaar sur U(n)(𝔸). Pour des classes o semi-simples réguliéres, Jo est une intégrale orbitale relative de Jacquet-Rallis. Pour les classes o dites relativement semi-simples régulières, on exprime Jo en terme des intégrales orbitales relatives régularisées á l'aide des fonctions zêta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Michel, Géraldine. "Gestion de l’extension de marque et de son impact sur la marque-mère." Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0025.

Full text
Abstract:
La stratégie d’extension de marque est une pratique de plus en plus courante et, dans une optique à long terme, les entreprises cherchent à prévoir les retombées de l’extension sur la marque-mère. Afin d’améliorer leur capacité à évaluer les risques de l’extension pour la marque, cet article analyse en profondeur la problématique de l’extension de marque. L’analyse des entretiens réalisés auprès de treize professionnels permet tout d’abord de souligner les intérêts stratégiques de cette pratique. Elle met, ensuite, en avant la notion de valeurs centrales et aboutit alors à une nouvelle conception de la structure interne de la marque organisée autour d’un noyau central et d’un système périphérique. Enfin, cette étude met en évidence les variables susceptibles d’influencer l’impact de l’extension de marque sur la marque-mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bodelot, Colette. "Retour sur les marges de la subordination complétive en latin." Journal of Latin Linguistics 15, no. 1 (January 1, 2016): 1–32. http://dx.doi.org/10.1515/joll-2016-0005.

Full text
Abstract:
AbstractEn donnant au terme « marges » le double sens de « périphérie ou bords » et de « cas atypiques ou non standard », on s’attachera d’abord à l’étude du déplacement de certains constituants de la proposition complétive ((pro)nom, syntagme nominal, termes enEn partant ensuite de la définition usuelle de la proposition complétive comme une proposition substantive, capable de commuter, comme actant ou argument d’un noyau verbal, avec un pronom neutre du type deL’étude sera menée dans une optique de synchronie large, essentiellement du latin préclassique au latin postclassique. L’approche sera surtout syntaxique et pragmatique, sans que les points de vue morphologique et sémantique soient entièrement négligés. L’unité et l’apport nouveau de l’étude consistent dans l’intérêt constant porté à l’ordre tactique ou à la succession des constituants dans l’énoncé, d’une part à ses motivations pragmatiques, d’autre part à ses répercussions morphosyntaxiques sur la chaîne phrastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cliche, Anne Élaine. "L’imitation de la Torah." Études françaises 37, no. 3 (July 22, 2004): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/008371ar.

Full text
Abstract:
Résumé La lecture du roman d'Abraham Moses Klein, The Second Scroll, permet ici de penser la dimension « première » de l’exil, inséparable de l’histoire juive — celle de la tradition hassidique, cabaliste, talmudique, et celle du xxe siècle — et de sa prise en compte par le reste du monde. On entend dans ce livre une voix en proie à la transmission et au passage, livrée à l’exigence de sa pérennité et de sa survivance, insistante à dire sa puissance d’universalité. L’auteure veut donc montrer rapidement comment ce roman traverse les multiples sens de l’exil juif pour en révéler, au noyau, l’impératif d’abord humain. Cette analyse permet ainsi de reprendre ce terme d’exil, profondément ancré dans le judaïsme, pour voir jusqu’à quel point son universalité effective exige de quiconque s’en réclame un travail rigoureux sur la lettre, le signifiant, le sujet, le Nom et le sens. Question d’étude, il va sans dire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Franco Silva, Alfonso. "El proceso de señorialización de las tierras de Talavera de la Reina en el siglo XV. El caso de Cebolla y los Ayala." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 223. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1149.

Full text
Abstract:
Au XVeme siècle, les meilleures terres de Talavera de la Reina étaient aux mains de seigneurs féodaux qui vivaient dans la ville et contrôlaient, dans leur propre intérêt, le conseil municipal. Dans cet article, nous étudions minutieusement les plus importantes seigneuries des terres proches de cette ville: l'état créé par le lignage Ayala autour de la ville de Cebolla et du château de Villalba. Onze legs déposés aux Archives Ducales de Frías m'ont permis d'écrire l'histoire de cette seigneurie depuis qu'elle appartient à la famille de Ayala, c'est-à-dire, dès la fin du XIVeme siècle jusqu'aux années quarante du XIVeme siècle, moment où elle s'intègre définitivement aux domaines du comté d'Oropesa. Dans la première partie du travail, nous étudions la famille seigneuriale des Ayala jusqu’à leur extinction, en 1540 et, dans la deuxième partie, le patrimoine rustique que le lignage a su créer au cours du XVeme siècle. Le noyau fondamental de ses possessions était formé par la ville de Cebolla et par le château de Villalba. Une longue série de propriétés urbaines, de terres et de maisons de maître rustiques complétaient, pour ainsi dire, ses domaines. Il s'agissait en fait d'un riche patrimoine territorial qui permettait a ses titulaires de dominer en grande partie le conseil municipal de la ville de Talavera de la Reina.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Djadouf, Samia, Nasser Chelouah, and Abdelkader Tahakourt. "Influence de la distribution en taille (broyat de noyaux d’olive) sur les propriétés de la brique." Matériaux & Techniques 107, no. 4 (2019): 403. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019024.

Full text
Abstract:
Ce travail évalue l’effet de la granulométrie du broyat de noyaux d’olive (BNO) sur les propriétés de la brique de terre cuite. Les noyaux d’olive concassés sont tamisés pour séparer les différents diamètres (1,5, 1, 0,5 et 0,25 mm). Nous avons confectionné quatre séries d’échantillons contenant 5, 10, 15 et 20 % de BNO dans la masse d’argile pour les essais. Les matières premières argile et BNO ont été caractérisées aux moyens d’analyses chimique et minéralogique, analyse thermique gravimétrique TG-DTG. Les propriétés physico-mécanique et thermique des éprouvettes cuites à 1000 °C, telles que, la porosité, l’absorption d’eau, la résistance à la compression, et la conductivité thermique ont été évaluées. Cette étude présente des résultats intéressants pour augmenter le pouvoir d’isolation des briques. Nous avons œuvré sur l’optimisation du diamètre de l’ajout, en travaillant sur la réduction des ponts thermiques et la diminution des transferts de chaleur dans les cavités produites par la consumation du BNO. Nous avons constaté que pour des diamètres plus petits de l’ajout; la conductivité thermique est de moindre avec des résistances à la compression avérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gierski, F., J. André, O. Pierrefiche, T. Duka, and M. Naassila. "Impact cérébral du binge drinking et vulnérabilité à l’alcoolodépendance." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.121.

Full text
Abstract:
Les conséquences à court terme et à long terme du binge drinking sur le cerveau et son fonctionnement commencent à être bien appréhendés. Sa pratique est banalisée et donc courante chez les jeunes. Nous avons initié une série d’études dans le cadre du projet européen AlcoBinge visant à mesurer les conséquences cérébrales morphologiques et fonctionnelles dans une population d’étudiants. Nous avons aussi utilisé la modélisation animale pour rechercher les conséquences à court terme sur les capacités cognitives et les phénomènes de plasticité synaptique après seulement quelques épisodes de binge drinking. La vulnérabilité à long terme à l’alcoolodépendance a été étudiée dans ces mêmes modèles animaux. Nos résultats démontrent que le binge drinking entraîne à la fois des atteintes de la substance blanche et de la substance grise qui peuvent être corrélées à des déficits d’apprentissage et de mémorisation. Chez l’animal nos résultats montrent que deux épisodes de binge drinking suffisent pour induire des perturbations importantes de certaines formes de plasticité synaptique hippocampique associées à des déficits d’apprentissage et de mémorisation. Ces atteintes semblent particulièrement impliquer les récepteurs NMDA du glutamate car les effets de l’alcool sont mimés par la kétamine et bloqués par la D-serine. De manière inquiétante, quelques épisodes de binge drinking à l’adolescence suffisent pour induire une forte motivation pour la consommation d’alcool à l’âge adulte associée à une plus grande anxiété et une moindre réactivité du noyau accumbens à l’alcool. Au total l’ensemble de ces résultats cliniques et précliniques suggèrent que le binge drinking est particulièrement toxique au niveau cérébral et augmente le risque d’alcoolodépendances à l’âge adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

de Jong, Mayke. "Sacrum palatium et ecclesia. L’autorité religieuse royale sous les Carolingiens (790-840)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 6 (December 2003): 1243–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900021983.

Full text
Abstract:
RésuméUne longue tradition occidentale, qui perçoit le clérical et le séculier en termes de dualisme antagonique entre l’Église et l’État, influence aujourd’hui encore notre interprétation de l’autorité religieuse pendant les règnes de Charlemagne et de son fils, Louis le Pieux. Dans les deux cas, cette autorité était considérée comme un processus de transgression dans lequel la « théocratie royale » de Charlemagne, qui fut suivie de la soumission humiliante de Louis, donna ainsi naissance à une « théocratie épiscopale », ce qui aboutit à sa pénitence publique de 833. En prenant le terme desacrum palatiumcomme point de départ, cet article démontre comment le palais fut, déjà sous le règne de Charlemagne – et peut-être même avant – un centre religieux où les évêques se faisaient conseiller dans les affaires concernant la liturgie et la doctrine chrétienne. Le « palais de Charlemagne » comprenait en réalité tout un réseau de palais et de monastères royaux dont Aix-la-Chapelle constituait le noyau. S’y déroulèrent des actes collectifs de contrition, d’où résulta un discours régalien d’humilité, ce qui ne signifie pas pour autant soumission royale aux évêques. Finalement, ces gestes de pénitence étaient basés sur les mêmes principes qui ont soutenu l’autorité religieuse carolingienne : la conviction que le roi et les évêques étaient ensemble responsables devant Dieu du salut du peuple chrétien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vrillon, Agathe, Paul Voulleminot, Marie Des Neiges Santin-Baloglu, Maeva Kyheng, Eric Bardinet, Elodie Hainque, and David Grabli. "Évolution et facteurs prédictifs à court terme des dyskinésies après stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson." Revue Neurologique 176 (September 2020): S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2020.01.263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Albina Sinani. "La classification des établissements ruraux dans la région de Gjirokastra." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 1 (June 2, 2020): 1–14. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i1.21.

Full text
Abstract:
Le réseau de zones résidentielles dans la région de Gjirokastra a changé en fonction de facteurs complexes. Cela a affecté le taux d'utilisation des territoires ruraux de la région. Compte tenu de l'orientation économique des établissements ruraux par facteur de relief, nous considérons que dans les établissements qui se trouvent dans le domaine du paysage, domine cette branche principale de l'économie: l'agriculture, l'élevage, la transformation des produits agricoles et de l'élevage et le commerce. Dans les agglomérations qui se trouvent en bas relief et en haute montagne prédomine le bétail et les vergers, tandis que dans le terrain montagneux la petite agriculture prédomine (dans les villages des communes de Picar, Cepo, Pogon et Frashër). Pour réaliser cette classification sert le registre immobilier, qui contient des livres de parcelles, avec des surfaces par catégories (terres arables, verger, vignobles, forêts, pâturages, terres improductives). Jusqu'en 1990, facteur socio-économique déterminant pour limiter l'application des politiques de régulation des établissements ruraux. L'ancien système visait à limiter l'occupation des terres agricoles et à accroître la densité de la population en zone rurale. Après 1990 n'ont pas été mis en œuvre des politiques appropriées pour le développement des zones rurales. Les zones rurales de la région de Gjirokastra ont une valeur exceptionnelle pour l'organisation en tant qu'espace et paysage, ainsi que pour l'architecture et l'organisation interne des logements et autres bâtiments, des infrastructures, etc. Cohabitation entre la population albanaise et grecque, en particulier dans la zone rurale, il existe des coutumes approximatives et traditions, communication et comportement, aménagement d'appartements de style bâtiment, etc., créant un modèle original de la communauté rurale, qui peut servir de noyau gjeohapësire d'une dimension transfrontalière régionale, où les citoyens des deux pays (Albanie et Grèce) travaillent pour un développement rural durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Botteron, Germain, Claude Gilbert, Clément Locat, and James T. Gray. "Observations préliminaires sur la répartition du pergélisol dans le bassin de la grande rivière de la Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 291–98. http://dx.doi.org/10.7202/1000365ar.

Full text
Abstract:
Quelques forages profonds effectués par l’Hydro-Québec dans la région du bassin de la grande rivière de la Baleine ont permis de découvrir une zone de pergélisol discontinu. Près de la côte est de la mer d’Hudson, les sommets dénudés, culminant à 200 m d’altitude en moyenne, sont très exposés aux fluctuations extrêmes des températures saisonnières; dans un des trous, un noyau gelé apparaît jusqu'à une profondeur de 139 m. La mesure directe des couches de glace dans les trous de forage montre l’existence de deux couches gelées, nettement séparées l’une de l’autre par une couche non gelée. La couche près de la surface est due au gel saisonnier, tandis que la couche profonde représente vraisemblablement un pergélisol relique. Cependant, à un dizaine de kilomètres plus au nord, un forage profond effectué dans un massif présentant des conditions semblables n’a révélé la présence d’aucune zone gelée. Près du rivage, à basse altitude, le pergélisol semble être absent. À l’intérieur des terres, dans deux sites éloignés de 150 et 200 km de la côte, il n’y a pas de pergélisol bien que leur altitude soit supérieure (300 et 400 m); cette absence est attribuée à l’épaisseur du couvert nival. Les conditions moins brumeuses durant les mois d’été, pour la zone éloignée de la côte, contribuent elles aussi à maintenir un régime thermique plus positif à l’intérieur du bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kâ, S. L., Mamadou Ousseynou Ly, Mayécor Diouf, Mouhamadou Diandy, Moustapha Guéye, Mame Samba Mbaye, and Kandioura Noba. "Diversité herbacée dans les parcours du noyau de sélection du Centre de recherches zootechniques de Kolda en zone soudanienne du Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 17, 2020): 199–205. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31891.

Full text
Abstract:
Situé dans la zone soudanienne du Sénégal, le Centre de recherches zootechniques de Kolda est subdivisé en zone de parcours et en zone de cultures annuelles. Du fait de sa tolérance à la trypanosomose, la race Ndama est la seule race bovine qui fait l’objet d’étude de sélection dans le Centre. Cependant, on assiste depuis quelques années à une forte pression sur les zones de parcours liée à l’augmentation de la taille du troupeau et des superficies allouées aux cultures annuelles. Cela risque de réduire la diversité des espèces fourragères et ainsi d’impacter la performance génétique des animaux, compromettant les objectifs de sélection. Cette étude a eu pour objectif d’évaluer l’effet combiné du surpâturage et des activités agricoles sur la structure taxonomique de la végétation herbacée dans un système semi-extensif. Des relevés de végétation ont été effectués dans les différentes unités d’occupation du sol en fin de saison des pluies dans 75 placettes de 0,25 mètre carré. Ainsi, 69 espèces réparties dans 43 genres et 13 familles ont été inventoriées. La richesse spécifique a été plus importante dans les jachères, suivies des zones de parcours avec respectivement 36 et 26 espèces.m². La diversité spécifique a été faible dans les champs de légumineuses et les champs de coton. Dans les zones de parcours ont surtout dominé les Rubiaceae (Diodia sarmentosa, Spermacoce stachydea) et les Lamiaceae (Mesosphaerum suaveolens), familles de plantes à faible appétibilité, ainsi que des graminées à enracinement profond (Andropogon gayanus, Schizachyrium sanguineum). Les résultats ont révélé que le système d’exploitation des terres du Centre affectait négativement la composition et la diversité des herbacées et favorisait la prolifération des espèces faiblement appétées par les bovins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fontaine, D., D. Von Langsdorff, M. Borg, F. Supiot, C. Bayreuther, N. Massager, M. N. Magnié-Mauro, M. Duval, P. Paquis, and M. Levivier. "Stimulation bilatérale du noyau sous-thalamique (NST) avec cadre de Fisher et contrôles radiographiques per-opératoires : méthode et résultats à moyen terme chez 80 patients parkinsoniens." Neurochirurgie 52, no. 5 (November 2006): 476. http://dx.doi.org/10.1016/s0028-3770(06)71271-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kermoal, Nathalie. "La présence métisse à Edmonton dans les années 1930 : de l’éclipse à l’émergence." Urban History Review 49, no. 2 (February 1, 2022): 149–71. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2021-0001.

Full text
Abstract:
Les histoires des villes de l’Ouest canadien sont inextricablement liées à l’histoire des Métis. Installées le long des rivières au XIXe siècle, les familles métisses constituaient le noyau sur lequel sont venus se greffer d’autres arrivants. Avec la transformation des villes au cours du XXe siècle, les familles métisses trouvent de moins en moins de place dans le paysage urbain et disparaissent des récits des grandes villes de l’Ouest canadien. Les Métis, comme les Premières Nations, sont victimes du colonialisme municipal, dont le but est d’effacer leur présence, perçue comme étant d’une époque révolue. Sans place en ville, certaines familles vivent dans des établissements spontanés aux abords des villes ou, comme dans le cas d’Edmonton, près des dépotoirs. Les Métis d’Edmonton ont grandement influencé l’évolution de la ville au XIXe siècle, jusqu’à ce qu’ils soient dépossédés de leurs terres à la fin de cette période. Quoique la plupart des familles quittent Edmonton, la relation qu’elles entretiennent avec la ville n’est pas coupée pour autant. Le but de notre article est avant tout de mettre en lumière un aspect peu connu de l’histoire d’Edmonton, celle de regroupements métis dans certaines parties de la ville –notamment sur le dépotoir Grierson, en plein centre-ville, et du côté de Stony Plain Road, c’est-à-dire au nord-ouest de la ville, où une communauté plus large s’est installée – dont on perçoit encore les traces et qui ont vu le jour dans les années 1930. Dans notre analyse, nous dressons un portrait préliminaire de cette présence métisse à Edmonton. Bien qu’aux yeux de la municipalité, ces personnes entraient dans la catégorie des « squatters » indésirables vivant dans des logements de fortune, notre étude examine la possibilité que ces logements aient représenté un « chez soi » permettant à des familles élargies de vivre ensemble et de se sentir culturellement en sécurité malgré l’hostilité et la discrimination ambiantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rari, E., and S. Coussinoux. "La psychothérapie des personnes dysphoriques de genre." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 552–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.350.

Full text
Abstract:
Nous aborderons les enjeux de la prise en charge psychothérapeutique des personnes transgenres au sein d’une consultation hospitalière spécialisée dans la dysphorie de genre. Dans ce contexte, les demandes d’accompagnement psychologique émanent d’une population très diversifiée selon leur âge, le degré d’avancement de leur transition, l’existence antérieure de prises en charge psychothérapeutiques. Les demandes elles-mêmes apparaissent variées et peuvent émerger à tout moment du processus de transition : lors de la formulation d’un désir de réassignation de sexe totale ou partielle (sans chirurgie des organes génitaux), après son achèvement, voire au décours d’un renoncement à ce projet. Si les enjeux diffèrent car propres à chaque étape, nous nous pencherons, à l’aide de vignettes cliniques, sur les problématiques qui émergent de manière récurrente, ayant trait tant aux difficultés liées aux répercussions d’une réassignation de sexe qu’aux éléments liés au vécu et à l’histoire personnelle du sujet. Une trame commune de la psychothérapie auprès des personnes dysphoriques de genre souligne que ce qui est au premier plan n’est pas la volonté d’éclairer leur vécu de non-conformité avec le sexe d’origine – du moins dans un premier temps–, mais d’être accueillis dans leur subjectivité. La disponibilité du thérapeute à accueillir le projet de la personne à l’intérieur d’un cadre ajusté permettra d’établir des points d’ancrage, parmi lesquels la nécessité d’aborder des préoccupations autour de l’expression de l’identité sexuée, d’affronter des difficultés familiales ou sociales, d’apaiser le vécu d’entrave souvent exprimé ou de revisiter des questionnements identitaires ou existentiels de manière plus profonde. Sous l’angle spécifique de la psychothérapie, la dysphorie de genre et le projet de transition fonctionnent à maints égards comme un kaléidoscope, permettant de se saisir différemment des problématiques identitaires ou familiales et de mettre en lumière des aspects-clés du développement psychosexuel et social, noyau commun de toute démarche psychothérapique à long-terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Szoc, Sara, and Pierre Swiggers. "La grammaire italienne de Lodewijk Meijer (1672)." Historiographia Linguistica 46, no. 1-2 (September 2, 2019): 1–47. http://dx.doi.org/10.1075/hl.00037.szo.

Full text
Abstract:
Résumé En 1672 parut à Amsterdam, chez Abraham Wolfgang (1634–1694), une grammaire de l’italien rédigée en néerlandais. L’auteur de cette grammaire, publiée anonymement, peut être identifié comme Lodewijk Meijer (1629–1681). L’ouvrage, intitulé Italiaansche Spraakkonst, se caractérise par une organisation méthodique très explicite, qui se reflète dans la structuration rigide et systématique de la matière, dans l’emploi conséquent d’une terminologie bilingue (latin–néerlandais), dans la description, fort parallèle, des classes de mots, et dans l’application rigoureuse du principe de conformité structurelle (analogia en latin; gelijkvormigheidt en néerlandais). Construite sur une théorie de grammaire générale, l’Italiaansche Spraakkonst est une grammaire particulière de l’italien qui, tout en étant basée sur des sources livresques, fournit une description très complète et didactiquement adéquate. Le noyau de la grammaire est constitué par la description des classes de mots: celles-ci sont définies et décrites selon leur nature, leur sous-classification (formelle et sémantique) et leurs possibilités de combinaison. La théorie des parties du discours dans l’Italiaansche Spraakkonst est organisée autour du nom et du verbe, les deux classes de mots par rapport auxquelles les autres classes sont définies. La présente étude s’ouvre par une mise en contexte historiographique de la grammaire italienne de L. Meijer. Ensuite, la démarche méthodologique et la terminologie déployées dans l’ouvrage sont au centre de l’analyse. L’examen de l’organisation de la matière grammaticale procède de l’articulation globale des classes de mots à l’étude de deux classes, à savoir l’article et l’adnomen (néerlandais: bynaam), ce dernier terme désignant chez Meijer l’ensemble des éléments adjectivaux. Le fait d’avoir érigé les adnomina en une classe de mots autonome constitue un des apports les plus remarquables de ce grammairien, philosophe et ami de Spinoza (1632–1677), qui s’inscrit dans le courant du rationalisme post-cartésien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chantre, Benoît. "L'« âme charnelle » chez Péguy, noyau du temps, noyau du monde." Mil neuf cent 20, no. 1 (2002): 93. http://dx.doi.org/10.3917/mnc.020.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lavoie, Marc. "Noyau, demi-noyau et heuristique du programme de recherche néo-classique." Économie appliquée 44, no. 1 (1991): 51–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1991.2245.

Full text
Abstract:
The author identifies the essential elements (the presuppositions) of the neo-classical research programme, as well as the core and the heuristics of neo-walrasian theory and of the aggregate versions of neo-classical theory. The whole exercise is done while assuming that neo-walrasian theory constitutes the scientific warranty of the validity of the more vulgar parts of the neo-classical programme, such as macroeconomics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fouet, Monique. "Les trois Europes - Populations et comportements macro-économiques." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 21–67. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0021.

Full text
Abstract:
Résumé Les critères de convergence définis dans le Traité de Maastricht s'appliquent à des grandeurs macro-économiques : le rythme de hausse des prix, le déficit budgétaire et la dette publique, le niveau des taux d'intérêt à long terme, les fluctuations des taux de change. Or ces grandeurs ne sont pas des données à qui l'on puisse assigner des normes atemporelles et universelles : elles traduisent un certain mode de fonctionnement économique, politique et social. Vouloir leur donner le même niveau dans tous les pays qui souhaitent faire monnaie commune d'ici la fin de la décennie, c'est faire l'hypothèse que ces pays auront à ce moment-là grosso modo le même niveau de développement économique, mais aussi le même type d'organisation économique et sociale. Implicitement, ces critères signifient que certains membres de la Communauté Européenne ne pourront pas adhérer à l'UEM en 1 997 ni même en 1999. En effet il est impossible qu'ils se soient d'ici là identifiés aux pays vertueux idéalisés dans le Traité de Maastricht, cette vertu ayant pour fondement la richesse ; c'est notamment le cas du Portugal et de la Grèce, et de manière moins prononcée de l'Espagne. D'autres membres ont le niveau requis de développement, mais non le mode de fonctionnement exigé : c'est le cas de l'Italie, qui devrait faire de telles prouesses budgétaires que le prix en serait une longue et profonde récession. En revanche certains pays non membres de la Communauté qui souhaitent adhérer à terme à celle-ci et à l'UEM pourraient satisfaire aux critères de convergence soit avec facilité (la Suisse et dans une moindre mesure [Autriche), jsoit en remettant en cause leur fonctionnement socio-économique : c'est le cas des pays Scandinaves. Le présent article s 'attache à l'un des fondements situés le plus en amont des comportements macro-économiques des agents privés et publics : la population qui fait preuve de tels comportements. Le champ couvert est l'Europe occidentale, que les pays appartiennent (pour 12 d'entre eux) ou non (6) à la CE au moment où cet article est rédigé, c'est-à-dire l'automne 1 992. Ce n 'est du reste pas entre ces deux groupes que les clivages sont les plus marqués. La typologie qui se dégage des différents indicateurs observés (démographie, degré d'emploi, niveau de vie...) fait assez clairement apparaître trois zones géographiques. Chacune d'entre elles se compose d'un noyau dur de pays aux caractéristiques voisines, et de pays qui leur sont périphériques. Les données chiffrées sont analysées jusqu'à la fin de l'année 1989 pour deux raisons. La première est qu'à cette date l'Allemagne était encore l'Allemagne de l'Ouest. La seconde est qu'il s'agissait presque partout d'un sommet de cycle conjoncturel, ce qui autorise la comparaison à la fois dans l'espace et dans le temps avec l'année 1973. On ne s'interdit pas pour autant de commenter les résultats à la lumière des événements plus récents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Akhitouv, Yosef, and Rony Klein. "Terre promise ? terre permise." Pardès 46, no. 2 (2009): 157. http://dx.doi.org/10.3917/parde.046.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kelberine, Laïa. "Terre d’asile Terre d’argile?!" Empan 116, no. 4 (2019): 86. http://dx.doi.org/10.3917/empa.116.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wałda, Měrćin. "Le noyau catholique sorabe." Revue des études slaves 85, no. 2 (December 15, 2014): 273–80. http://dx.doi.org/10.4000/res.515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Savatier, François. "Un noyau solide tardif ?" Pour la Science N° 497 - mars, no. 3 (January 3, 2019): 13a. http://dx.doi.org/10.3917/pls.497.0013a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bousquet, François. "Terre sainte, terre de désir." Transversalités 119, no. 3 (2011): 111. http://dx.doi.org/10.3917/trans.119.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lévesque, Manon. "Terre convoitée, terre de conflits." Recherches amérindiennes au Québec 36, no. 2-3 (2006): 107. http://dx.doi.org/10.7202/1081860ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Begert, Lucie, Izel Demirbas, and Aude Fauvel. "Terre promise ou terre interdite ?" Revue d'histoire des sciences humaines, no. 35 (December 15, 2019): 59–96. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.4076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Leroy, Claude. "Quelques aspects de la physique des collisions noyau–noyau à énergie ultra relativiste." Canadian Journal of Physics 67, no. 12 (December 1, 1989): 1207–18. http://dx.doi.org/10.1139/p89-203.

Full text
Abstract:
We discuss the results of the measurements of the energy flow and multiplicity for the collisions of 16O and 32S with a set of target nuclei at an incident energy of 60 and 200 GeV/nucleon and 200 GeV/nucleon, respectively. These measurements have been performed at the European Organization for Nuclear Research (CERN) super proton synchroton by NA-34/HELIOS (high energy lepton and ion spectrometer), NA-35, NA-36, NA-38, and WA-80 in various pseudorapidity regions. The measurements of the transverse energy (ET) distributions provide an understanding of the concept of the stopping power and the estimates of the energy density reached. The energy densities reached in these collisions (~ 5 GeV/fm3) are at least an order of magnitude larger than the normal nuclear density (0.15 GeV/fm3) and are also in the region of the critical value of ~ 2.5 GeV/fm3 obtained from lattice gauge theory. [Formula: see text], obtained by combining the transverse energy and the multiplicity measurements, is compared with earlier results reported in cosmic-ray studies. The pT spectra of the charged particles and photons produced in these collisions are compared with the corresponding spectra measured in proton–nucleus collisions. The present situation suggests the study of new observables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Massiéra, Michel, Bernard Boncompain, and Joseph Merheb-Harb. "Interprétation des mesures inclinométriques durant la construction des remblais zonés des ouvrages de retenue du Complexe La Grande, phase I." Canadian Geotechnical Journal 36, no. 3 (October 25, 1999): 533–43. http://dx.doi.org/10.1139/t99-016.

Full text
Abstract:
Une simulation du comportement de sept sections instrumentées au droit de cinq grands ouvrages de retenue du Complexe La Grande à la Baie James a été effectuée par la méthode des éléments finis. Ces sections ont été instrumentées à l'aide d'inclinomètres placés en général dans le noyau de moraine (vertical ou légèrement incliné). Ce noyau est protégé par des filtres en sable et gravier de plus faible compressibilité et par des épaulements réalisés en sable et gravier ou en enrochement. Les simulations ont été effectuées en utilisant le programme FEADAM 84. Elles présentent un intérêt, car les matériaux utilisés dans les cinq ouvrages de retenue sont très similaires, mais leur géométrie et leur zonage varient d'un ouvrage à l'autre. Cette étude permet de valider les paramètres utilisés pour les matériaux à granulométrie grossière et justifie les méthodes de choix de paramètres. De plus, elle permet de calculer les contraintes qui existent dans le noyau à la fin de la construction. Ces résultats indiquent que la comparaison de la charge hydraulique avec la contrainte principale mineure calculée, à la fin de la construction, dans l'axe du noyau ne permet pas de faire une estimation correcte du potentiel de claquage hydraulique. Mots clés : barrage en remblai, contraintes, déformations, effet de voûte, sols à granulométrie grossière, modèle hyperbolique, modules, noyau, paramètres, oedomètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bardovi-Harlig, Kathleen. "THE ACQUISITION OF TEMPORALITY IN A SECOND LANGUAGE.Rainer Dietrich, Wolfgang Klein, & Colette Noyau (Eds.). Amsterdam: Benjamins, 1995. Pp. xii + 288. $59.00 cloth." Studies in Second Language Acquisition 20, no. 3 (September 1998): 423–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0272263198213064.

Full text
Abstract:
Imagine a three-year longitudinal study of the acquisition of multiple target languages by learners of different language backgrounds. It may sound like an idealized example from a research-methods lecture, but it is the actual design of the European Science Foundation inquiry into adult second language acquisition and the latest report released by Benjamins, a substantial revision of Volume 5 of the final report on temporality (Bhardwaj, Dietrich, & Noyau, 1988). This volume reports on the acquisition of temporality in five target languages (English, German, Dutch, French, and Swedish) by 21 learners of six source languages (Punjabi, Italian, Turkish, Arabic, Spanish, and Finnish) with learners from two source languages for each target language. The volume has eight chapters written by the main authors and cooperating contributors: “Introduction” (Dietrich & Perdue), “Frame of Analysis” (Klein), five chapters on the acquisition of temporality by target language—English (Klein), German (Dietrich), Dutch (Klein, Coenen, van Helvert, & Hendricks), French (Noyau, Houdaïfa, Vasseur, & Véronique), and Swedish (Noyau, Dorriots, Sjöström, & Voionmaa)—and “Conclusions” (Klein, Dietrich, & Noyau).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Di Piazza, Anne. "Terre d’abondance ou terre de misère." L'Homme, no. 157 (January 1, 2001): 35–58. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Haddad, Philippe. "Terre sainte ou terre de sainteté ?" Transversalités 119, no. 3 (2011): 45. http://dx.doi.org/10.3917/trans.119.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bailly, Sean. "Un noyau pas si magique." Pour la Science N° 514 - août, no. 8 (May 4, 2020): 12a. http://dx.doi.org/10.3917/pls.514.0012a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Henriet, Jean-Michel. "Pour un autre «noyau dur»." Espace géographique 18, no. 2 (1989): 127–29. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1989.2863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nguyen Quang Do, Thong. "Analogues supérieurs du noyau sauvage." Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux 4, no. 2 (1992): 263–71. http://dx.doi.org/10.5802/jtnb.74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Daubigny, Corinne. "Du noyau symbolique de l'identité." Le Coq-héron 181, no. 2 (2005): 137. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.181.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pélicier, Y. "Noyau fondamental de la dépression." La Revue de Médecine Interne 9, no. 5 (November 1988): 452–53. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(88)80003-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

El-Asmi, Faten, and Mounira K. Chelbi-Alix. "Les isoformes de PML et la réponse au TGF-β." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 50–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019269.

Full text
Abstract:
PML (promyelocytic leukemia) est la protéine organisatrice des corps nucléaires, une structure multiprotéique associée à la matrice nucléaire, impliquée dans différents processus cellulaires. Sept isoformes principales de PML, dont six nucléaires (PMLI à VI) et une cytoplasmique (PMLVII), sont générées par épissage alternatif d’un gène unique. D’une part, PML dans le cytoplasme régule positivement le signal de transduction donné par le TGF-β, en augmentant la phosphorylation des facteurs de transcription SMAD2/3 et, d’autre part, PML augmente dans le noyau l’activation de la caspase 8 et l’apoptose en réponse au TGF-β. L’absence de PML rend les cellules résistantes à l’apoptose induite par le TGF-β. Dans le noyau, PML est localisée majoritairement dans le nucléoplasme, une petite fraction étant cependant retrouvée dans la matrice nucléaire. Le TGF-β cible PML dans le noyau en induisant sa conjugaison à SUMO (small ubiquitin modifier), son transfert et celui de la caspase 8 vers la matrice nucléaire où les deux protéines se localisent au sein des corps nucléaires PML. Cette revue rend compte des implications de PML dans le cytoplasme et le noyau dans la réponse au TGF-β.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aebi Schneider, Élisabeth. "La douleur, un potentiel de transformation psychique." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1335–39. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1335.

Full text
Abstract:
L’auteur se réfère à un destin particulier de l’affect, à savoir la douleur, et se demande, à partir de la clinique du rapport du CPLF de Marina Papageorgiou, si cette douleur ne cache pas le « noyau mélancolique féminin » décrit par Monique Cournut. Si l’on parvient à atteindre ce noyau, il peut en résulter un profond remaniement psychique. En ce sens, la douleur recèle un potentiel de transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Galvin, James. "Cinque Terre." Iowa Review 44, no. 2 (September 2014): 43–44. http://dx.doi.org/10.17077/0021-065x.7471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography