Academic literature on the topic 'Nouvelles tribus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouvelles tribus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouvelles tribus"

1

Bairoch de Sainte-Marie, Alice. "La conception des devoirs du négociateur en Nouvelle-France: Héritage métropolitain ou cas particulier?" Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, no. 1 (June 8, 2020): 75–100. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340145.

Full text
Abstract:
Résumé Le dix-septième siècle voit l’émergence de nouveaux modes de négociation ainsi que la naissance de théories sur la diplomatie. On assiste à la parution de plusieurs ouvrages sur le sujet tels que L’ambassadeur de Jean Hotman et De la manière de négocier avec les souverains de François de Callières. C’est également l’époque où la France débute la fondation de colonies dans le Nouveau Monde et, en particulier, en Amérique du Nord. Dans cette région aussi, de nouvelles formes de négociations apparaissent lors des contacts entre les envoyés du roi de France et les tribus amérindiennes, axées sur l’échange et le dialogue, la découverte de l’autre et de sa culture. Dans cet article, nous allons chercher à savoir si les autorités coloniales s’inspirent des principes de diplomatie européenne lors de la négociation de traités avec les Amérindiens. Pour ce faire, nous nous pencherons sur les deux ouvrages susmentionnés, sur la correspondance entre le ministre de la marine et les colonies françaises ainsi que sur les écrits d’auteurs, voyageurs et explorateurs des dix-septième et dix-huitième siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jewsiewicki, Bogumil. "Collective Memory and the Stakes of Power. A Reading of Popular Zairian Historical Discourses." History in Africa 13 (1986): 195–223. http://dx.doi.org/10.2307/3171542.

Full text
Abstract:
For me collective memory is neither a narrative nor collective knowledge of the past (a sort of historical consensus). Contrary to past accounts, be they public or private, memory does not have a narrative form and is thus not of the literary kind (oral or written). Collective memory is above all a semantic code of memorization and of rememorization; it is, as well, a hierarchy of values which structures a discourse in the past while rooting it in the present. Collective memory gives meaning to the past and bears in mind certain places, facts, dates, and persons around which the memory or memories which also legitimate power build themselves. The relationship between a particular remembrance and its basic facts finds its prime meaning here. In this sense collective memory supports and rationalizes collective identity and, contrary to social fiction, offers a “definitive” reading as it bears on real, even though elapsed, relationships. Collective memory thus rejoins and often reinforces fiction and supports role and behavioral stereotypes, etc.“En ce temps là le roi regardant dans sa maison à Bruxelles il étudiait les nouvelles venant de l'Afrique et dans ses nouvelles plusieurs tribus ont montré que les vivres et les matériaux de travail (n'arrivaient) pas à temps après l'expédition de l'Europe et le Roi Léopold II jetta un coup d'oeil sur l'Atlas (carte géographique) du pays et il dit: on trouvera la route pour faire passer les matériaux de travail, un racourci pour faire le chemin de fer rapidement pour que je puisse envoyer plus rapidement les matériaux en Afrique ainsi on aura pas besoins de porteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leslie, John. "The Bagot Commission: Developing a Corporate Memory for the Indian Department." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/030883ar.

Full text
Abstract:
Résumé En octobre 1842, Charles Bagot, le gouverneur-général de l'Amérique du Nord britannique, lançait une enquête sur les activités du Ministère des Affaires indiennes dans l'est et l'ouest du Canada. Son but était double : d'une part, il espérait établir de nouvelles politiques et mettre sur pied des réformes visant à améliorer les conditions de vie des Indiens et d'autre part, il souhaitait réduire les dépenses courantes du Ministère en question. Trois commissaires furent donc chargés d'examiner les archives du Ministère, de recevoir les rapports des groupes intéressés, d'interroger les surintendants locaux et de se renseigner auprès des chefs de tribus. Leur rapport fut complété en janvier 1844 et il se composait de trois parties. La première retraçait l'histoire chronologique des politiques indiennes antérieures tout en rationalisant les démarches ayant entouré la ratification des traités indiens et elle présentait, de plus, un sommaire du programme adopté jusqu'en 1839 pour civiliser les Indiens. La deuxième partie faisait le bilan des progrès économiques et sociaux réalisés chez les Indiens de l'est et de l'ouest et elle faisait état de données statistiques concernant les populations indiennes et métisses, la superficie des réserves, les progrès en agriculture, la santé, les écoles, les droits territoriaux, la tempérance et les conversions. La dernière partie, enfin, examinait de près l'organisation et le personnel du Ministère des Affaires indiennes. Cette enquête ne resta pas lettre morte. A la suite du rapport, le Ministère fut réorganisé et de nouvelles politiques furent établies. De fait, le rapport de la commission Bagot fut la première d'une série d'enquêtes qui se sont penchées sur l'évaluation, la redéfinition et la réitération des programmes pour civiliser les Indiens dans les décennies qui précédèrent la Confédération. De plus, de par ses visées, le document s'avéra la première tentative de retracer l'histoire du Ministère des Affaires indiennes au pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouattara, Ladji. "Nomades touaregs : frontières, trajectoires et adaptation dans un espace en crises." Cahiers d'anthropologie sociale N° 21, no. 2 (September 21, 2023): 135–49. http://dx.doi.org/10.3917/cas.021.0135.

Full text
Abstract:
Les Touaregs sont des populations berbères ( amazigh ), organisées en tribus à partir de quatre grands berceaux montagneux, qui constituaient un espace de nomadisation en milieu aride saharo-sahélien. Leur mode de vie et de production varie en fonction des équilibres politiques et écologiques locaux. L’article vise, à travers une approche socio-historique et géopolitique, à analyser les évolutions des systèmes nomades touaregs. Dans un premier temps, nous questionnons le nomadisme traditionnel touareg, les mythes fondateurs d’aires de transhumance ( akal ), de frontières, d’Etat-nation et de Temoust « nation touarègue ». Puis nous appréhendons les profonds bouleversements des modes de vie et de production nomade durant ces dernières décennies. Ainsi, nous analysons comment ces transformations radicales ont engendré le phénomène des ishumar (jeunes désœuvrés et exilés) et un courant politique de résistance ( teshumara ), puisant ses références identitaires dans le nomadisme traditionnel, afin de s’adapter à notre époque (tidawt dazzamazan ). Enfin, nous relevons les mutations présentes ( tamotayt ) de ces sociétés nomades dans un environnement instable où s’active une multiplicité d’acteurs et voyons vers quelles nouvelles formes de « nomadisme hybride » s’orientent les hommes bleus désormais au cœur d’une « zone grise » du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morgan, R. Christopher. "L’efflorescence du tribut et des dons : observations sur les îles Tonga et Fidji." Culture 14, no. 1 (November 5, 2021): 69–77. http://dx.doi.org/10.7202/1083261ar.

Full text
Abstract:
Alors que les économies des Tonga et des Fidji se développent, la présentation de tribut continue d’y avoir lieu. Cet article étudie les offrandes de dons et de tribut qui sont faites de nos jours au roi des Tonga et aux chefs fidjiens. Il définit le sens profond du concept de tribut dans ces zones du Pacifique. La théorie de l’efflorescence qui émerge des études faites en Papouasie Nouvelle-Guinée permet de tester les relations qui existent entre les dons, les tributs et les marchandises. Différentes formes d’exchanges répondent de façon diverses au développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jouve, Dominique. "Les Modalités du voyage: trajets temporels et itinéraires identitaires dans les œuvres de Déwé Görödé (1985–2009)." Nottingham French Studies 51, no. 1 (March 2012): 26–40. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0004.

Full text
Abstract:
Résumé Les notions de voyage et de trajet s'entendent dans la littérature kanak francophone de Déwé Görödé dans une perspective militante et féministe. L’étude s'appuie sur les poésies et les nouvelles parues entre 1985 et 2009 pour analyser les rapports entre la présentation d'un monde kanak défini par relation avec son lieu donné comme identitaire, la tribu détruite et déstructurée par la colonisation, et les nouvelles relations spatiales entraînées par les activités militantes. Sans s'attacher à l'idéalisation du passé d'avant la colonisation, l'auteure donne à voir la nécessité du retour à la tribu, l'ouverture de nouveaux réseaux liés au souci de l'internationalisation des luttes et de nouvelles difficultés pour les femmes, avec la mise en accusation d'un donjuanisme masculin persistant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stagl, Jakob Fortunat. "« Qu’est-ce que la vérité ? » Réponses romaines au problème des « fausses nouvelles »." Tribonien N° 4, no. 2 (July 18, 2019): 18–27. http://dx.doi.org/10.3917/trib.004.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Skornicki, Arnault. "La figure du roi citoyen : discussion avec Arnault Skornicki." Tribonien N° 6, no. 1 (March 11, 2024): 76–90. http://dx.doi.org/10.3917/trib.006.0076.

Full text
Abstract:
À l’occasion de la préparation de son nouvel ouvrage, Arnault Skornicki a accepté de bien vouloir répondre à nos questions et nous l’en remercions. Dans ce livre, il mène une enquête sur les origines culturelles de la monarchie républicaine en France et sur la manière dont le chef de l’exécutif se donne les moyens de prendre part au gouvernement représentatif. Ces origines se situent pour lui sous l’Ancien Régime, en particulier au XVIII e siècle et principalement dans les discours, arguments et figures rhétoriques. Il a choisi deux pistes – le « roi citoyen » et « le roi patriote » – pour mener une enquête sur les nouvelles représentations du pouvoir monarchique et sur ce nouveau rôle d’autorité politique qui apparaissent dès les années 1730-1740.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Godelier, Maurice. "Ethnie-tribu-nation chez les Baruya de Nouvelle-Guinée." Journal de la Société des océanistes 41, no. 81 (1985): 159–68. http://dx.doi.org/10.3406/jso.1985.2808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McDermott, Patricia. "proceso pardobazaniano de traducir y revisar un texto de historia literaria: “La nouvelle génération de romanciers et conteurs en Espagne” (La Revue) > “La nueva generación de novelistas y cuentistas en España” (Helios)." La Tribuna: Cadernos de Estudos da Casa-Museo Emilia Pardo Bazán, no. 7 (February 21, 2010): 307–71. http://dx.doi.org/10.32766/tribuna.7.155.

Full text
Abstract:
En diciembre de 1903, Pardo Bazán publicó un artículo sobre la nueva narrativa española en la revista parisiense La Revue. En marzo de 1904 volvió a publicarse en una traducción de la propia autora en la revista modernista Helios. Testimonio de su acercamiento a los jóvenes escritores finiseculares en el renacimiento del idealismo simbolista, el texto, con su visión “epocal”, es un documento clave en el debate contemporáneo y futuro sobre el modernismo literario. La lectura comparada del texto en francés con la versión en español revela que ésta, más que una traducción, es una revisión llevada al día que se implica en un diálogo crítico intertextual en el contexto histórico español. La lectura comparada de la revisión de Helios con la versión manuscrita de la Real Academia Galega ilumina el proceso consciente de traducir y revisar un texto de historia literaria, a la vez que el proceso inconsciente de descubrirse en la obra crítica. Para facilitar la lectura comparada, los textos en francés y español se reproducen íntegros y en paralelo, con las variantes, las adiciones y los cortes señalados en la tipografía. El manuscrito se reproduce en facsímil; las variantes y correcciones del manuscrito se subrayan en el texto reproducido en Helios con notas al pie de página.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Nouvelles tribus"

1

Mehr, Mathieu. "L’habitus de voisinage en zone de marnage interculturelle à l’épreuve de la tranquillité résidentielle : « manières de voir » des acteurs de terrain dans le logement social." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0298.

Full text
Abstract:
Cette recherche a été menée dans l’objectif d’étudier le fonctionnement des parties communes et espaces privés dans le patrimoine de quelques 8000 logements géré par un bailleur social d’une ville de moyenne importance du grand Est. Nous chercherons à comprendre les enjeux de la tranquillité sociale en observant le fonctionnement d’un département de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) dont les acteurs sont les premiers liens entre les résidents et le bailleur. Quelles relations le personnel de proximité a-t-il construit avec les locataires et avec les autres acteurs de l’entreprise ?
This research was carried out with the aim of studying the functioning of common areas and private spaces in the heritage of some 8000 dwellings managed by a social landlord of a medium-sized city in the Far East. We will seek to understand the issues of social tranquility by observing the functioning of a department of Urban Proximity Management (GUP) whose actors are the first links between residents and the landlord. What relationships has the local staff built with the tenants and other players in the company?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brutti, Lorenzo. "Qui a tué Afek? : Transformations socio-économiques et continuité culturelle chez les Oksapmin de Papouasie Nouvelle Guinée." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0135.

Full text
Abstract:
Chez les Oksapmin, une société d'agriculteurs et de chasseurs qui habitent les forêts de montagne de l'intérieur de la Papouasie Nouvelle Guinée, trois principaux agents externes ont affecté, pendant les dernières décennies, l'usage de la nature et le rapport au développement. Ces agents ont été : le processus d'évangélisation et de conversion religieuse; la présence de l'administration gouvernementale australienne; la présence des compagnies minières étrangères. De surcroît, ce travail porte sur l'analyse d'un rituel majeur dans la formation de l'identité culturelle Oksapmin, le Yuan täl, la cérémonie de Yuan, qui comprenait un sacrifice humain en l'honneur de Yuan le nom oksapmin de l'une des plus importantes figures mythiques des cosmologies Min, connue dans la littérature ethnologique sous le nom telefol de Afek. Cette thèse tente d'expliquer comment des changements socio-économiques et écologiques ont profondément influencé les représentations de l'environnement et les pratiques religieuses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cugola, Umberto. "Les contradictions culturelles du développement : la tribu de la Conception à Nouméa, Nouvelle-Calédonie." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20051.

Full text
Abstract:
Avec la signature de l’accord de Matignon en 1988 prorogé en 1998 par celui de Nouméa, les Kanak abordent un tournant décisif de leur histoire. Les tribus baignent désormais dans une société calédonienne marquée par de vigoureuses dynamiques de développement soutenues à la fois par les transferts massifs de l'État et par une intensification d'une production de nickel entraînée par la « mondialisation ». De surcroît avec l'institutionnalisation de leur culture les Kanak jouissent d'un niveau de reconnaissance exceptionnel dans l'enceinte républicaine. De prime abord toutes les conditions semblent réunies pour réaliser l'objectif tant recherché d'une « intégration des Kanak à l'économie de marché ». La tribu de La Conception sur laquelle porte ce travail de thèse semble faire référence en la matière. Or en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs dans le monde le développement et la culture entretiennent un rapport contradictoire et conflictuel. Les tensions enregistrées dans ce rapport sont patentes à La Conception car cette tribu possède la particularité unique d'être établie en plein cœur de l'agglomération du Grand-Nouméa. En prise directe avec de puissantes dynamiques urbaines et les formes classiques d'une société moderne, la communauté de La Conception subit impuissante le flétrissement de sa sphère culturelle. Pour contrer ce processus des jeunes kanak de cette tribu créent une association et décident de réhabiliter un patrimoine légué par leurs ancêtres : la culture irriguée en terrasses du taro. Action de développement née d'une réflexion sur une « culture vécue » et à laquelle appartient l'auteur, voila comment doit-être située cette initiative. Appuyé sur cette expérience, ce travail de thèse questionne le rapport entre culture et développement. Quand le développement s'intègre mal à une communauté, on dit couramment qu'il rencontre des obstacles culturels. D'aucuns prétendent que la culture est un frein au développement. Et si ces résistances n'étaient pas simplement des obstacles qu'il suffirait de comprendre pour les contourner ? Ne pourraient-elles pas représenter une forme politique d'expression cherchant à donner un sens plus « humain » au développement ? Pour penser le rapport entre culture et développement, ce travail intègre une dimension politique héritée de la colonisation. Economique, culturel et politique, tels sont les trois secteurs à travers lesquels sont recherchées les « Contradictions culturelles du développement »
With the signature of Matignon's agreement in 1988, extended in 1998 by the Noumea's one, Kanak were coming to a turning point of their history. Tribes are now immersed in a Caledonian society marked by vigorous development processes which, at the same time, are boosted by State's massive transfers of money and by an enhancement of the nickel production due to "globalization". Moreover through the institutionalization of their culture, Kanak enjoy a special level of recognition in the republican arena. At first glance, all conditions seem to be met to reach the objectives which are pursued through the «incorporation of the Kanak in a free market ". The tribe of La Conception which this thesis focuses on, seems to be a standard reference in the domain. In New Caledonia as elsewhere in the world, development and culture maintain a contradictory and controversial relation. Tensions are obvious in La Conception because this tribe has the unique feature to be situated in the very center of the urban area of Grand-Nouméa. Tuned into the powerful urban dynamics and classical forms of a modern society, the community of La Conception is affected by the deterioration of its cultural sphere. To counter this process, young kanak persons of this tribe created an organisation and decided to rehabilitate one of their forefathers' heritages: the terrace irrigated taro cultivation. This local initiative should be seen such as an action of development which is generated by a thought on a « lived culture » (which the author belongs to),. Based on this experience, this thesis questions the relationship between culture and development. When development badly integrates into a community, it is fluently said that it meets cultural obstacles. Some people assert that culture acts as a brake on development. Are not those resistances mere obstacles which have just to be understood and then to be overcome? Could not they represent a political form of expression trying to give a more "human” sense to development? To think out the relation between culture and development, this work refers to a political dimension inherited from colonization. Economic, cultural and political, such are the three domains through which this thesis researches on the «cultural contradictions of development »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perrachon, Dominique. "La violence faite aux femmes et aux enfants : étude ethno-psychologique en région lyonnaise : approche comparative avec la société traditionnelle de Nouvelle-Calédonie." Lyon 3, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO31016.

Full text
Abstract:
Les femmes subissent des violences au sein desquelles le viol tient une place particuliere. Le suicide est une reponse a cette violence. La folie de la foule est un signe de l'importance du phenomene. Depuis le moyen-age, malgre les ruptures de la renaissance et de la revolution, la denomination legale de l'homme s'exerce jusqu'a nos jours sur la femme. Des enfants sont battus, abuses, dans tous les pays, dans tous les milieux, dans la famille, a l'ecole. Pour que l'enfant soit respecte, il faut affirmer qu'il est une personne, sujet de droit. De nombreux etats ont ratifie la declaration des droits de l'enfant (ceux-ci emergeant a partir du dix-neuvieme siecle grace a un arsenal juridique qui tend a lui donner la parole en tant qu'individu). L'etude de la societe canaque de forme tribale permet d'observer d'un regard different le probleme de la violence vis-a-vis des femmes et des enfants. La pression du clan reduit l'autonomie de l'individu. Le passage a la religion chretienne a peu change les comportements a savoir : "l'individu en tant que tel n'existe pas". Violences intime et sociale ont longtemps ete la regle pour la femme comme pour l'enfant. L'evolution vers un droit de la femme et de l'enfant est recente et inegale. Cet etat de fait n'est pas satisfaisant et pose un certain nombre de questions
Women suffer from violences of those rape tackes a particular place. Suicide is an ansver to this violence. The crowd's craziness is a sign of the phenomenan's importance. The man's legal domination over woman has been taking place since the middle-age despite the fractures of the renaissance and revolution periods. Children are abused and beaten in all countries and social classes, in every family and at scholl. To respect the child, it must be asserted that be is a person and a subject vis-a-vis the law. Many countries ratified the declaration of the child's rights. Those rights have emerged as from the nineteenth century thanks to a juridic arsenal which tends to allow the child to express his wiew as a person. The study of the tribal canaq society gives the possibility to observe the violence's problem vis-a-vis children and women with another wiew. The clan's pressure redives the person's autonomy. When passing the christian religion behaviour have little changed, i. E. "a human being as a person doesn't exist". For long, private and social violences have been the institued rule for woman as for child. This state does not give satisfaction and raises some questions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Xenie, Joh. "La cartographie participative dans la gestion cadastrale coutumière dans la tribu de Wan Pwec à Hienghène en Nouvelle-Calédonie." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27100.

Full text
Abstract:
La cartographie participative est l’une des multiples disciplines de la géomatique. Elle a débuté dans les années 1980 afin d’aider les populations locales des pays du Sud à développer leur territoire. C’est en Nouvelle-Calédonie, dans la tribu de Wan Pwec que nous allons voir les intérêts, d’un tel processus de cartographie participative. Il est important de souligner que ce n’est pas pour développer son territoire que cette discipline est utilisée, mais plutôt pour montrer et démontrer les logiques traditionnelles de gestion de la terre existant dans les tribus kanak : logiques traditionnelles basées sur un savoir transmis de génération en génération de façon orale. C’est sur les terres coutumières de la tribu de Wan Pwec, que nous allons voir comment la vision mentale possédée par les chefs de familles et le chef de clan administre et gère les terres familiales. C’est dans une société kanak caractérisée par une forte tradition orale et n’ayant connu aucun support papier pour conserver et archiver ses connaissances que ce mémoire s’incorpore. À l’aide de la géomatique, d’une étude de cas sur le terrain et d’autres disciplines (comme l’anthropologie, le droit, l’histoire, la géographie, etc.), ce mémoire propose les résultats de ses travaux sur le savoir traditionnel du foncier coutumier.
Participatory mapping is one of multiple disciplines of geomatics. This started in the 1980s in order to help local populations of the southern hemisphere to develop their territory. It is in New Caledonia, in the tribe of Wan Pwec that we will consider the relevance of participatory mapping. It is important to note that, participatory mapping is not used to develop their own territory, but rather to explain and demonstrate the traditional land management logics that exist amongst the kanak tribes. The traditional logics are knowledge-based passed on orally from one generation to the next. On the customary lands of the tribe of Wan Pwec, we will see how the « chefs de familles » and the « chef de clan » administer and manage family lands. This Master Thesis is related to the kanak society characterized by a strong oral tradition and without any paper base to conserve and archive its knowledge. Using geomatics sciences, a case study and other disciplines (such as anthropology, law, history, geography…), this Master Thesis proposes the results of its research on traditional knowledge of customary land.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbaro, Agnès Oppetit Danielle. "La lecture en tribu propositions pour un désenclavement documentaire en Nouvelle-Calédonie /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/barbaro-dcb15.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wamytan, Léon. "Peuple kanak et droit français : du droit de la colonisation au droit de la décolonisation, l'égalité en question." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF10422.

Full text
Abstract:
Si le choc de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie évoqué dans le préambule de l’accord sur la Nouvelle-Calédonie du 5 mai 1998 n’est plus à démontrer, les moyens développés par le droit français à l’endroit du peuple restent à être examinés. Compte tenu des relations particulières qu’entretiennent les Kanak à la terre, le choc des cultures va se traduire par l’opposition des droits entre une coutume immuable, et un droit français qui sacralise la propriété privée, participant aux droits de l’homme et du citoyen Ces particularismes propres à la colonisation de la Nouvelle-Calédonie, ont pris de multiples formes juridiques, pour ce qui est de la prise de possession elle-même puisque le peuple premier kanak va connaitre un traité (1844), une prise de possession en 1853, et des actes de reconnaissance de souveraineté paraphés par certains chefs (1854) sur la Grande Terre.1Notre questionnement permanent est donc celui de savoir comment le peuple kanak a subi en vertu du droit français un bouleversement fondamental de son espace foncier vital, des zones d’influences de ses chefferies traditionnelles, une déstructuration de son organisation dotée de ses propres codes. La reconnaissance constitutionnelle d’un statut personnel propre au peuple premier dans l’accord de Nouméa de 1998, va permettre de confirmer et d’assurer la prééminence des usages coutumiers, non plus dans ce seul domaine, mais pour tout ce qui concerne le droit civil. Le droit français réputé fondé sur l’égalité. L’application au peuple kanak de Nouvelle-Calédonie montre que cette idée doit être réexaminée. Aussi, qu’il s’agisse de la période de la colonisation (1ere partie) et son droit discriminatoire négatif où celle de la décolonisation (2eme partie) et son droit discriminatoire positif, le peuple kanak a connu et connaît toujours des règles différentes
If the shock of the colonization of New Caledonia evoked in the introduction of the agreement on New Caledonia of May 5th, 1998 is not to be any more demonstrated, themeans developed by the French law towards the people remain to be examined. Considering the particular relations that maintain Kanak in the land, the shock of the cultures is goi ng to be translated by the opposition of the rights be tween an unchanging custom, and a French law which makes sacred the private property, participat ing in the rights of man and the citizen. These senses of identity appropriate for the coloni zation of New Caledonia, took multiple legal forms, as for the very taking possession because the Kanak first people knows a treaty (1844), a taking possession in 1853, and acts of gratitude of sovere ignty were signed by leaders (1854 ) on the Big Earth 2 . Our permanent questioning is thus the one to know how the Kanak people underwent by virtue of the French law a fundamental upheaval of his vital land space, spheres of influence ofhis traditional chieftainships, a disintegration of his organizatio n endowed with his owncodes. The constitutional gratitude of a personal status a ppropriate for the first people in the agreement of Noumea of 1998, is going to allow to confirm and to assure the superiority of the usual uses, either i n this only domain, but for all which concerns the ci vil law. The renowned French law based on the equality. The application to the Kanak people of New Caledonia shows that this idea must be revised. So, it is about the period of the colonization ( 1st part)) and its negative discriminatory law wher e that of the decolonization (2eme left) and its posi tive discriminatory law, Kanak people knew and always knows different rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wamo, Albert. "Photolangage pour accueillir la vulnérabilité psychique en groupe : "un groupe expérientiel en tribu avec des filles mères célibataires kanak"." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR137.

Full text
Abstract:
Comment recueillir et traiter la vulnérabilité psychique de la jeune mère kanak en situation d’adoption de son enfant ? Nous tentons de répondre à cette question en partageant notre expérience d’un dispositif de groupe avec médiation dans une tribu de la Nouvelle Calédonie. Nous expliquons comment l’ajustement du photolangage revisité à l’univers culturel de nos sujets intervient dans le développement de la parole dans le groupe. En nous inspirant du modèle de l’appareil psychique de groupe, nous explorons les processus associatifs dans le traitement des souffrances anciennes. Dans notre manière d’adapter notre outil de Photolangage, nous avons mis l’accent sur les dimensions suivantes : le lien à la terre, le lien au prénom kanak, la relation avec l’oncle maternel et le lien au statut de la femme dans la société kanak. Nous démontrons l’importance de ces liens dans ces effets organisateurs des relations intersubjectifs. Toutefois, dans son versant négatif, en se heurtant à des héritages non élaborés, ces liens peuvent aussi être source de mouvements et de formations psychiques toxiques. Nous mettons précisément en lumière l’utilité symbolique à réinscrire le sujet dans leur univers culturel, collectif mais aussi dans un champ singulier. Notre travail s’adresse à tous ceux qui s’occupent des patients et qui veulent comprendre le monde kanak et ses enjeux
How to identify and treat the psychic vulnerability of the young Kanak mother whose child is given to another for adoption? We try to answer this question by sharing our experience from a focus group with mediation within a tribe in New Caledonia. We explain how the adjustment of photolanguage adapted to the cultural universe of our subjects plays a role in the development of discussion within the group. Inspired by the group psychic apparatus approach, we explore associative processes in the treatment of previous sufferings. Using our adaptation of the photolanguage tool, we have focused on the following elements: the attachment to the land, the attachment to the importance of a Kanak’s first name, the relationship with the maternal uncle and the link to the status of women in Kanak society. We demonstrate the importance of these links through their organizing effects on intersubjective relationships. However, on the negative side, these links can uncover legacies that are as yet undeclared and can also be a source of toxic psychic changes and influences. We highlight precisely the symbolic importance of re-positioning the subject within their cultural universe, both in the collective and individual sense. Our work is for all those who care about patients and want to understand the Kanak world and its issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gloulou, Olfa. "Identification de nouvelles structures inhibitrices de kinases : conception synthèse et évaluation biologique." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05P637/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif l’identification de nouveaux inhibiteurs de kinase et plus particulièrement de kinases dépendantes de cyclines (CDKs). Des inhibiteurs de CDKs sont en essais cliniques depuis une dizaine d’année. Un faisceau d’informations récentes montre que cette nouvelle classe pharmacologique pourrait prochainement occuper une place prépondérante dans la thérapie antitumorale. L’introduction de cette thèse décrit les principaux inhibiteurs de CDKs en se focalisant sur ceux dont le développement clinique est en cours et sur les structures les plus récemment divulguées (2009 à 2013). Trois molécules avancées en études cliniques s’avèrent intéressantes et s’approchent de la mise sur le marché : la Roscovitine (phase clinique IIb), le Dinaciclib (phase clinique III) et le Palbociclib (phase clinique III). D’un point de vue expérimental, cette thèse se décompose en deux parties principales. La première modulation a consisté à rechercher des nouveaux groupements qui pourraient sur des squelettes déjà connus comme les purines apporter un avantage en ce qui concerne l’activité des produits. Les structures cristallines des complexes inhibiteur-enzymes et notamment celles de Roscovitine-CDK2 et CR8-CDK2 ont guidé la conception des nouvelles molécules. C’est ainsi que sur les structures biaryliques déjà connues, un groupement phénol a été greffé sur l’un des cycles conduisant ainsi à de nouveaux inhibiteurs de kinases. Ces molécules sont plus puissantes que les produits non hydroxylés. L’augmentation de l’activité est particulièrement sensible au niveau de la kinase CDK2 qui est impliquée notamment dans régulation du cycle cellulaire. La seconde partie du travail porte sur la recherche de structures isostères des purines. Ainsi, le squelette thieno[3,2-d]pyrimidines a été développé de novo. Deux types d’intermédiaires produits ont été préparés afin de permettre la diversification des structures. En premier temps la voie de synthèse via l’intermédiaire thiométhyle a été conduite, néanmois cette voie présente certaines limites. Le deuxième intermédiaire trihalogéné a permi d’optimiser la préparation des molécules thieno[3,2-d]pyrimidines. Les évaluations des produits préparés ne sont pas totalement terminées. Ces molécules sont moins puissantes que les purines sur les CDKs mais agissent au niveau d’autres kinases
In the introduction, the main functions of cyclin dependent kinases are detailed. Whenever it was possible the link with pathologies where these kinases are overexpressed is presented. This is followed by the description of the inhibitors which are actually undergoing clinical testing. Most of these clinical studies are targeting cancer and leukemia. Impressive clinical results have been disclosed for Dinaciclib, Palbociclib and Roscovitine. The synthesis of two series of compounds is then envisioned. The first series of products are purine derivatives bearing a hydroxybiarylmethyl group on the 6 position of the purine scaffold. Two approaches were compared in the synthesis of the hydroxylbiarylmethylamino group. In both approaches the key step was the orthoformylation of phenols using magnesium chloride as catalyst. The prepared compounds were evaluated against kinases and a tumor cell line. They were found more potent than homologous products without hydroxyls. The second families of products are thieno[3,2-d]pyrimidines. A new general route to these products based on the preparation of 7-bromo-2,4-dichloro-thieno[3,2-d]pyrimidine which can allow the synthesis of a large diversity of trisubstituted derivatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wadrawane, Eddy. "L'école aux marges de la tribu : approche anthropologique des stratégies d'accueil et d'intégration de l'institution scolaire en Nouvelle-Calédonie (Provinces Nord et Iles)." Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21769/document.

Full text
Abstract:
« Ici, c’est l’école de la chefferie. Les enseignants sont nommés avec le consentement de la tribu et de la chefferie. Ici, il y a le grand chef, le petit-chef et le pasteur et après l’administration […]. L’école, elle appartient au gavaman (gouverneur). C’est comme ça depuis. Tout ça c’est du domaine du Ledran (espace public). Cependant tout cela est posé sur nos terres ». L’intervention du dignitaire de la tribu de Padawa sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, le lundi 3 mars 1983 posait les éléments déclencheurs de réflexion sur l’agencement spatial de l’école en tribu kanak. L’expression utilisée par ce dignitaire clanique, « cela est posé sur nos terres », même si elle nous rend perplexe quant à la situation spatiale de l’école, elle nous offre cependant l’opportunité d’une approche socio anthropologique et un angle d’étude des rapports politiques progressifs liés à l’histoire d’insertion et d’intégration des groupes et des objets dans l’espace autochtone. La préposition « sur » implique la position de ce qui est en surface, de ce qui relève des autorités passagères, opposé à l’interne, « sous », qu’est l’espace foncier coutumier, espace d’enracinement. La dichotomie « sur » et « sous » comme concepts spatiaux renvoie aux formules d’accueilli et d’accueillant, entendues comme représentation d’ordre d’arrivée dans l’espace socialisé, la tribu. Cet ordre d’occupation devient un argument fort de la revendication de légitimité entre autochtones eux-mêmes puis entre autochtones et les autres groupes de population. Les microespaces vitaux sont gérés en fonction de l’ordre d’intégration et de localisation des groupes ou des objets du collectif. Cette distinction d’occupation spatiale peut alors élucider la localisation paradoxale de l’école à l’exemple de celle de la tribu de Padawa, qui seule, ressemblant à un poste de garde-frontières aux confins de la tribu. Rien n’est moins simple dans le milieu kanak où l’espace et sa gestion ne sont nullement des objets éphémères voire même évanescents. Orientée selon la méthode dite qualitative à travers la discursivité sociale, notre réflexion sur la place de l’école en milieu kanak, non seulement scruterait la raison intentionnelle autochtone à vouloir positionner paradoxalement l’infrastructure mais aussi selon la confrontation de deux espaces, -Esotérique et Exotérique-, comment Savoir autochtone, Savoir de l’école, Prestige et Pouvoir insulaire seraient mis en compétition selon des pratiques claires-obscures de stratégies d’anthropologisation politique des espaces, relevant d’aspects combinatoires. Le souci de recherche d’équilibre dynamique, suite à l’intégration de l’espace scolaire, conduirait par reformulation et réarrangement permanent à l’émergence au sens barycentrique d’un espace construit et attendu implicitement par les Accords, espace moderne que nous aimerions nommer, Espace Public Pays, nouvel espace dialogique où viennent se confronter divers discours et textes culturels complexes. En outre, notre analyse permettrait de reconsidérer ces espaces complexes identitaires indigènes au moment où, dans le contexte expéditif « déséquilibrant », l’autochtone risquerait son extradition dans un monde de formatage asphyxiant, dans lequel tout serait prétexte à ravaler ce reste identitaire, comme forme de déshumanisation en le dépossédant de la faculté à… et de … penser le monde, comme activité humaine noble. Ne serait-ce pas là notre défi ?
"Here is the school of leadership. Teachers are appointed with the consent of the tribe and chiefdom. Here, there is a great leader, the small head and the pastor and after administration [...]. The school, it belongs to gavaman (Governor). This has been going. It's all in the domain of Ledran (public space). But all this rests on our land. " The response of the dignitary of the tribe of Padawa on Maré Island in New Caledonia, Monday, March 3, 1983 raised the triggers for reflection on the spatial arrangement of the school Kanak tribe. The expression used by the dignitary clannish, "it sits on our land," even if it makes us confused about the spatial location of the school, however it gives us the opportunity of a social anthropological approach and an angle review reports progressive policy related to the history of inclusion and integration of groups and Aboriginal objects in space. The preposition "on" position involves what is on the surface of what is under the authority transient, as opposed to internally; "under" customary land is space, space for rooting. The dichotomy between "on" and "below" refers to spatial concepts such as greeting and welcoming, understood as a representation of order of arrival in the socialized space, the tribe. This order of occupation becomes a strong argument for the claim to legitimacy among Aboriginal people themselves and between indigenous and others. The vital microespaces are managed according to the order of integration and localization of objects or groups of the collective. This distinction occupying space can then elucidate the paradoxical location of the school to the example of one of the tribe of Padawa, which alone, like a border guard post on the borders of the tribe. Nothing is less straightforward in the Kanak community where space and its management are not ephemera even evanescent. Based on the qualitative method through social discursively, our thoughts on the place of the school in kanak tribes not only probes into the indigenous intention to paradoxically posit the infrastructure but also, because it opposes two different kinds of space - esoteric and exoteric, into the way indigenous knowledge, scholar knowledge and island knowledge may come into competition in not so clear strategies of the political anthropologization of space, generated by a combination of perspectives. The sake of research of dynamic equilibrium, following the integration of school space by rewording and rearrangement lead to the emergence Standing under barycentric space built and implicitly expected by the Agreements, modern space that we would like appoint, Public Space of the country, where new space is dialogic discourse to confront various cultural texts and complex. In addition, our analysis would reconsider these complex spaces indigenous identity when, in the context of parole "unbalancing" the native risk his extradition in a suffocating world of formatting, in which everything is a pretext to swallow what is identity, as form of dehumanization by dispossessing the ability to think ... ... and the world as noble human activity. Would not that our challenge?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Nouvelles tribus"

1

Mathis, Ayana. Les douze tribus d'Hattie. Paris: Gallmeister, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fournier, Valérie. Les nouvelles tribus urbaines: Voyage au cœur de quelques formes contemporaines de marginalité culturelle. Chêne-Bourg: Georg, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saunders, Charles R. Imaro. San Francisco, CA: Night Shade Books, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caroline, Merola, ed. L'île du dieu Canard. Montréal: Bayard Canada livres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garapon, Antoine. Les nouvelles sorcières de Salem: Leçons d'Outreau. Paris: Seuil, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delmas, Christian. Hannah Arendt, une pensée trinitaire: Une nouvelle approche de son œuvre. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delmas, Christian. Hannah Arendt, une pensée trinitaire: Une nouvelle approche de son oeuvre. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hannah Arendt, une pensee trinitaire: Une nouvelle approche de son uvre. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rwanda, une ère nouvelle: Comprendre le travail de reconnaissance. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Slade, Arthur Gregory. Moi, petit hominidé poilu, cherche tribu désespérément. Paris: Pocket Jeunesse, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nouvelles tribus"

1

Lu, Jie, and Etienne Kerre. "Obituary in SCK Website: In Memoriam Da Ruan: http://www.sckcen.be/fr/Nouvelles/In-Memoriam-Da-Ruan." In A Tribute to Prof. Dr. Da Ruan, 31. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-30307-4_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontijn, Claire. "Introduction: Uncovering Her Story." In Desperate Measures, 3–10. Oxford University PressNew York, NY, 2006. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195135381.003.0001.

Full text
Abstract:
Abstract The immortal fame of Your Majesty’ s most glorious name, instilled in my heart since childhood, made me decide to leave my country, family, and friends to come and bow down before so great a monarch. I arrived at this royal court already many years ago where, by my fate, it was presented to Your Majesty that I had some talent in singing and you were willing to listen to me; learning that I had been abandoned by the person who took me away from Venice, Your Majesty was so kind as to reward me with a pension, with which I could stay in the community of Notre Dame de Bonne Nouvelle, until the occasion arose to put me in a more suitable place. Now in this holy refuge, obtained through the magnificence of Your Majesty, I have made some compositions in music; I come to deliver them at your royal feet as a most reverent tribute of my immense obligation. I beg you most humbly to accept them with your customary royal kindness and to you I make my deepest bow.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berry, Jason. "Bienville." In City of a Million Dreams, 6–26. University of North Carolina Press, 2018. http://dx.doi.org/10.5149/northcarolina/9781469647142.003.0001.

Full text
Abstract:
Sent by the French crown, commandant general Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, established La Nouvelle-Orlans on the banks of the Mississippi river in 1718, negotiating with the native Chitimacha and facing epidemics, tribal wars, and foot shortages. Born in 1680 in Montreal, Bienville became a French naval cadet and joined his brother Pierre’s crew, Sieur d’Iberville, at 16. With Iberville, Bienville travelled the Mississippi Valley, trading with and learning from the Native Americans. Events of note include Bienville’s conflict with governor La Mothe Cadillac and Bienville’s negotiations with the Natchez royalty that ended with breaking ground at New Orleans. Due to conflicts with French officials, Bienville was recalled to Paris in 1723, and Company of the Indies took over New Orleans governance. Tensions arose between the settlers and Natchez, worsened by the actions of Étienne de Chépart, who was eventually killed in a Natchez attack. The new governor, Étienne Boucher de Périer, violently retaliated against the Native Americans, and Company of the Indies officials responded to its catastrophic losses by washing their hands of Louisiana. In 1732, the king sent Bienville back as governor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

WAMBA, Rodolphine Sylvie, and Hermann ATIOBOU VOUKENG. "Variations phraséologiques en francographie numérique camerounaise." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 245–62. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7121.

Full text
Abstract:
En francographie numérique camerounaise, les questions socio-politiques constituent de plus en plus des référents discursifs où chaque interactant nomme l’événement en fonction du savoir linguistique qu’il engrange au quotidien. Étant donné l’omniprésence d’unités phraséologiques dans l’usage du français, du fait du statut psycholinguistique particulier à chaque langue, on se rend compte que les faits de société et l’actualité électorale sont syntaxiquement nommés à partir d’un vocabulaire mixte dans lequel le lexique du français côtoie des termes nouveaux, généralement non codifiés. Sur Facebook, cette nouvelle scripturalité laisse transparaître une double crise : la crise sociopolitique qui engendre la crise linguistique et vice versa. Ainsi, la principale préoccupation a été de montrer comment, à partir des variations phraséologiques, les internautes procèdent pour construire l’opinion en période de crise socio-politique au Cameroun. Le postulat étant que, dans les débats autour des crises socio-politiques au Cameroun sur Facebook, la norme, considérée comme zone d’ancrage de la phraséologie, constitue l’interface nécessaire entre la productivité en système, la créativité en parole et le positionnement idéologico-tribal. En restant attentif aux considérations conceptuelles inhérentes à l’analyse du discours numérique, il a été construit le sens des interactions sous le prisme de la phraséologie. Pour ce faire, le regard s’est posé sur les techniques sociolinguistiques et morphosyntaxiques de dénigrement de l’autre, lesquelles se sont avérés s’ouvrir aux positionnements politiques et ethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Nouvelles tribus"

1

RIS3 challenges: an analysis of the Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre cross-border space. Universidad de Deusto, 2020. http://dx.doi.org/10.18543/cqsz1637.

Full text
Abstract:
This work is based on recognition of the relevance of analysing regional priorities for regional competitiveness as a starting point to identify areas of business opportunity that arise at the crossroads of those priorities in the three territories that make up the Euroregion (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre).These strategic priorities for innovation are identified in the respective research and innovation strategies for smart specialisation (RIS3s) and aim to generate competitive advantages in the territory based on existing opportunities and strengths.The analysis tries to go beyond analysis of the strategies by seeking to understand the challenges facing RIS3 implementation in the cross-border ambit. The final objective pursued is to inform and provide evidence to reflect on the convergences and innovation challenges shared by the three regions and to contribute to the challenge of economic growth, relying on cross-border cooperation as a key factor in territorial competitiveness.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography