To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nourrissons.

Journal articles on the topic 'Nourrissons'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nourrissons.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gibbons, Cynthia, Rachel Schiffman, Holly Brophy-Herb, Hiram E. Fitzgerald, Mildred Omar, and Lorraine McKelvey. "Une étude exploratoire. Interaction entre les dyades mère-nourrisson et père-nourrisson chez les couples à faible revenu." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/014513ar.

Full text
Abstract:
Résumé Vingt-neuf parents à faible revenu et leurs nourrissons ont participé à une recherche exploratoire portant sur les interactions parent-nourrisson et décrivant le niveau d'interactions, les similarités et les différences au sein des dyades mère-nourrisson et père-nourrisson. L'échelle de mesure Nursing Child Assessment Teaching Scale, un instrument d'observation standardisé de 73 items, a été utilisée pour mesurer les interactions. Les résultats ont montré que bien que la majorité (69%) des dyades parent-nourrisson n'ont pas démontré de comportements interactifs à risque, près de 31% de l'échantillon étaient désorganisés dans leurs interactions. De plus, les résultats ont démontré que bien que les deux parents étaient sensibles et répondaient aux signaux de leurs nourrissons, les mères étaient plus aptes que les pères à répondre à la détresse de leurs nourrissons alors que les nourrissons étaient plus clairs et répondaient mieux aux pères qu'aux mères. Avec cette information, les cliniciens et les chercheurs peuvent mieux comprendre les interactions au sein du contexte familial et renforcer les programmes d'intervention visant à maintenir et à améliorer les interactions parent-nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Altit, Gabriel, Danica Hamilton, and Karel O’Brien. "Les soins peau-à-peau chez les nourrissons à terme et prématurés." Paediatrics & Child Health 29, no. 4 (July 2024): 246–54. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae014.

Full text
Abstract:
Résumé Les soins peau-à-peau (SPP) sont un aspect important des soins au parent et au nourrisson pendant la période néonatale et la première enfance. Ils doivent être entrepris immédiatement après la naissance et faire partie des soins standards dans tous les milieux, y compris à la maison. Selon de solides données probantes, les SPP ont un effet positif sur l’allaitement et l’alimentation par du lait humain, tant chez les nourrissons à terme que prématurés, de même que sur la mortalité, la stabilité cardiorespiratoire et la thermorégulation. Les SPP réduisent la douleur et le stress chez les nourrissons, accroissent l’attachement entre le parent et son nourrisson et ont des effets bénéfiques sur le neurodéveloppement de l’enfant ainsi que sur la santé mentale des parents. Le caractère sécuritaire et la faisabilité des SPP sont établis chez les nourrissons à terme et prématurés, et ces soins sont recommandés dans le cadre d’une pratique exemplaire auprès de tous les nourrissons. Les avantages des SPP sont supérieurs aux risques dans la plupart des situations, et malgré les défis qui y sont associés, les dispensateurs de soins devraient adopter des protocoles et prévoir des adaptations pour s’assurer que les SPP soient une expérience positive et sécuritaire pour le parent, la famille, le nourrisson et l’équipe soignante. Le présent document de principes s’adresse à toutes les familles, telles qu’elles se définissent et se déterminent elles-mêmes, et tiennent compte de l’importance de personnaliser la communication, le langage et la terminologie en matière de santé pour que l’équipe soignante réponde aux besoins particuliers de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bigras, Nathalie, Andrée Pomerleau, and Gérard Malcuit. "Expérience cumulée de garde, caractéristiques de l’environnement social et développement de nourrissons qui fréquentent une garderie au cours de leur première année de vie." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 2 (March 15, 2005): 7–40. http://dx.doi.org/10.7202/010642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche vise à examiner la relation entre l’expérience de vie en garderie avant l’âge d’un an et la qualité du développement cognitif et moteur du nourrisson à cet âge. Elle a aussi comme objectif de décrire le contexte de vie du nourrisson en garderie. Finalement, nous analysons les liens entre les stimulations fournies par le contexte et la durée cumulée de fréquentation de la garderie. L’échantillon se compose de 43 nourrissons (23 garçons et 20 filles) répartis en trois groupes inégaux, selon leur âge d’entrée à la garderie (groupe 1 : entrée à cinq mois; groupe 2 : sept mois; groupe 3 : neuf mois). Nous observons les stimulations quotidiennes reçues par les nourrissons en garderie un mois après leur entrée et quand ils sont tous âgés de dix et douze mois. Nous évaluons leur développement à l’aide des échelles mentale et motrice du Bayley (1969) un mois après l’entrée à la garderie et à l’âge d’un an. À l’échelle mentale, les scores de développement des nourrissons augmentent entre le moment de leur entrée en garderie et la mesure à l’âge d’un an, alors que leurs scores à l’échelle motrice diminuent. Bien qu’elles soient relativement de courtes durées, les stimulations procurées par les adultes semblent présenter des caractéristiques particulières pouvant expliquer les scores aux deux échelles. La discussion porte sur l’aménagement et le contenu des programmes éducatifs en garderie et leur lien avec le développement des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clément, Annie, and Julie Gosselin. "Comparaison des caractéristiques comportementales de l'état d'alerte spontané et de l'état libéré chez le nouveau-né à terme." Canadian Journal of Occupational Therapy 67, no. 3 (April 2000): 110–19. http://dx.doi.org/10.1177/000841740006700304.

Full text
Abstract:
Les ergothérapeutes évaluent de plus en plus tôt les capacités des nourrissons. La vigilance très variable de ces derniers influence inévitablement l'expression de leurs comportements. Pour contrer l'effet de cette instabilité, Grenier (1985) propose l'état libéré qui permet d'optimiser la qualité d'attention du nourrisson. Le but de l'étude était d'identifier les comportements distinguant cet état libéré de l'état d'alerte (état 4) décrit par Brazelton (1973). Certains paramètres définis dans le modèle de l'organisation synactive du développement de Als (1982) ont été retenus pour répertorier les comportements des nourrissons dans les deux états de vigilance. L'âge moyen au moment de l'observation était de 62 heures. La durée de cette observation des comportements était de 5 minutes. Parmi les 54 nouveau-nés à terme évalués, 21 ont pu être observés dans les 2 états de vigilance à l'étude; 33 ont été évalués dans un seul état. Les résultats confirment la stabilité supérieure de l'état libéré. Les comportements de stress, d'auto-régulation et les besoins de régulation externe sont moins fréquents dans cet état; ces différences sont statistiquement significatives (p<0,05). La motricité dirigée est plus fréquente en état libéré (p<0,001). L'utilisation de l'état libéré est proposée pour l'exploration des capacités précoces du nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gratrix, Jennifer, Jennifer Karwacki, Lynn Eagle, Lindsay Rathjen, Ameeta Singh, Angel Chu, and Petra Smyczek. "Effets de la syphilis infectieuse chez les patientes enceintes et facteurs maternels associés au diagnostic de syphilis congénitale, Alberta, 2017 à 2020." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 68–75. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : La syphilis congénitale représente un problème de santé publique important et exige un diagnostic et un traitement précoces pour améliorer les effets des nourrissons. Cette étude vise à décrire les effets en santé publique des cas de syphilis infectieuse chez les patientes enceintes et les facteurs associés à un diagnostic de syphilis congénitale chez leur nourrisson. Méthodes : Nous avons effectué un examen rétrospectif des caractéristiques démographiques et cliniques des cas de syphilis infectieuse diagnostiqués pendant la grossesse et des effets pour les nourrissons en Alberta de 2017 à 2020 à partir de la base de données provinciale sur les maladies transmissibles. Un traitement adéquat à la mère a été défini comme la réception d’au moins une dose de pénicilline G-LA benzathine avec 2,4 millions d’unités de MI au moins 28 jours avant l’accouchement. Une analyse à une et plusieurs variables a été effectuée pour déterminer les facteurs associés au diagnostic de syphilis congénitale à l’aide de la version 25 de SPSS. Résultats : Au total, 374 cas de syphilis infectieuse ont été diagnostiqués pendant la grossesse, et deux patientes ont reçu un diagnostic deux fois au cours d’une même grossesse. La majorité (79,1 %; n = 296) des femmes ont eu un accouchement vivant, et une minorité a eu un avortement thérapeutique (9,4 %; n = 35), une mortinaissance (7,5 %; n = 28) et un avortement spontané (4,0 %; n = 15). Les dossiers de nourrissons (n = 265) étaient disponibles aux fins d’examen (n = 117 cas de syphilis congénitale et 148 cas sans syphilis congénitale). Les corrélations avec les cas de syphilis congénitale étaient le temps de dépistage au troisième trimestre (rapport de cotes rajusté [RCA] 8,4, intervalle de confiance [IC] à 95 %, 2,9–24,6) et moins de 28 jours avant l’accouchement (RCA 8,1, 1,4–47,8 [par rapport au premier et au deuxième trimestre]) et le traitement inadéquat (RCA 86,1, IC, 15,9–466,5). Parmi les cas de syphilis congénitale, 23,1 % (n = 27) étaient des mortinaissances comparativement à un (0,7 %) cas de mortinaissance chez les nourrissons sans syphilis congénitale (p < 0,001). Conclusion : Le dépistage et le traitement précoces de la syphilis pendant la grossesse sont essentiels pour prévenir les effets néfastes chez les nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abrams, Elissa M., Julia Orkin, Carl Cummings, Becky Blair, and Edmond S. Chan. "L’exposition aux aliments et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque." Paediatrics & Child Health 26, no. 8 (December 1, 2021): 506–7. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab063.

Full text
Abstract:
Abstract Un nourrisson est à haut risque d’allergie alimentaire si lui ou un membre de sa famille immédiate présente une affection atopique (comme l’eczéma). Il faut promouvoir et soutenir l’allaitement, quels que soient les enjeux reliés à la prévention des allergies alimentaires, mais chez les nourrissons dont la mère ne peut pas allaiter ou choisit de ne pas le faire, il n’est pas recommandé d’utiliser une préparation en particulier (p. ex., les préparations hydrolysées) pour prévenir les allergies alimentaires. Lorsque les préparations à base de lait de vache sont introduites dans l’alimentation d’un nourrisson, il faut s’assurer de maintenir une ingestion régulière (pas nécessairement plus de 10 mL par jour) pour éviter la perte de tolérance. Chez les nourrissons à haut risque, des données concluantes indiquent que l’introduction précoce d’aliments allergènes (vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois) peut prévenir les allergies alimentaires courantes, notamment les allergies aux arachides et aux œufs. Lorsqu’un aliment allergène a été introduit, il est important d’en maintenir une ingestion régulière (p. ex., quelques fois par semaine) pour maintenir la tolérance. Il est possible d’introduire les aliments allergènes courants sans faire de pause de quelques jours entre chaque nouvel aliment. Par ailleurs, le risque d’une grave réaction lors de la première exposition est très faible chez le nourrisson. Il n’est pas recommandé de procéder au dépistage préventif en cabinet avant d’introduire des aliments allergènes. Aucune recommandation ne peut être formulée pour l’instant sur le rôle des modifications à l’alimentation de la mère pendant la grossesse ou l’allaitement, ou sur les suppléments de vitamine D, d’oméga 3, de prébiotiques ou de probiotiques pour prévenir les allergies alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Riquet, S., E. Hinsinger, E. Bernard, and C. Zakarian. "Évaluation du stress en post-partum des mères lors de la consultation postnatale." Périnatalité 11, no. 3 (September 2019): 126–34. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0058.

Full text
Abstract:
Introduction : Pour l’OMS, le post-partum s’achève six à huit semaines après la naissance. Les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez des mères lors de la consultation postnatale. Une observation entre la perception du stress postnatal et celle du stress postaccouchement a été menée. Matériel et méthode : Une étude descriptive des mères (n = 133), puis comparative entre primipares (n = 56) et multipares (n = 77) a été réalisée à l’aide de l’échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI). Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p < 0,05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons, alors que les multipares sont significativement (p < 0,05) plus stressées sur la place du père auprès de l’enfant. La mort inattendue du nourrisson (MIN) est l’élément le plus stressant pour les mères, notamment les primipares (66 %). Ce stress est corrélé significativement (p < 0,05) avec celui qu’elles perçoivent sur leur fatigue, le sentiment d’être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. Le stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p < 0,001) corrélé avec celui sur la MIN. À la consultation postnatale, elles sont moins stressées par la fatigue et l’allaitement contrairement au séjour en maternité, et 71 % ne sont plus du tout stressées par les soins à donner à leurs enfants. Conclusion : Développer l’entretien postnatal précoce permettrait de soutenir les parents dans leurs rôles et de renseigner les mères sur la MIN à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cascales, T. "Le TCA restrictif précoce du nourrisson : recherche et dispositif de soin." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 611. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.228.

Full text
Abstract:
En raison de son importance, l’alimentation a une place à part dans le paysage développemental du bébé. Pourtant, a priori solidement ancrée dans la physiologie, elle s’avère plus fragile qu’il n’y paraît. Les recherches épidémiologiques récentes montrent que 25 % à 35 % des bébés en clinique pédiatrique ordinaire sont sujets à des difficultés d’alimentation restrictive. Pour certains nourrissons et jeunes enfants, ces difficultés peuvent devenir plus importantes et se transformer en trouble du comportement alimentaire (2 %). C’est pourquoi, compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants concernés par cette problématique, il était nécessaire de proposer une réflexion sur l’étiologie et les facteurs de chronicisation des troubles alimentaires afin de contribuer à l’amélioration des modalités de prise en charge pédiatrique, psychologique et rééducative. Dans l’objectif de relever ces défis, nous proposons, tout d’abord, de commenter les recherches récentes en clinique périnatale qui traitent des questions d’alimentation précoce. Par la suite, notre propos consiste à expliquer le choix de la classification de l’école de Washington comme repère diagnostique. Plus globalement, l’étude des TCA restrictifs permet de rappeler l’intérêt de l’articulation des dimensions intersubjective et intrapsychique dans la compréhension des troubles fonctionnels du nourrisson. Également, l’aspect psychosomatique des TCA précoces est abordé à partir d’une consultation conjointe pédiatre/psy mise en place depuis 4 ans dans l’enceinte de l’hôpital des enfants de Toulouse. Dans cette consultation, des techniques thérapeutiques issues de la psychanalyse périnatale sont associées à l’analyse vidéo de repas parent/nourrisson, ainsi qu’à l’observation des nourrissons en situation d’interaction avec les thérapeutes. Notre propos consistera également à spécifier les avantages d’une consultation conjointe pédiatre-psychologue par rapport à des consultations habituelles de pédiatrie et de pédopsychiatrie séparées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SCIENTIFIQUE, CONSEIL. "Nirsevimab (Beyfortus®) en prévention des infections respiratoires à VRS." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 406–7. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.406.

Full text
Abstract:
La bronchiolite du nourrisson guérit spontanément dans plus de 95 % des cas, mais 2 à 3 % des enfants de moins d’un an dont 87 % sans facteurs de risques identifi és seraient hospitalisés pour bronchiolite sévère1. Le 1er août 2023, la Commission de la transparence (CT)2 a octroyé au nirsevimab (Beyfortus®) un Service médical rendu (SMR) modéré et une Amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans la stratégie thérapeutique de « la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risque et non éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS ». Depuis 1999, le palivizumab (Synagis®) était disponible dans la même indication, mais exclusivement réservé aux nourrissons à haut risque de forme grave3. Beyfortus® et Synagis® ne sont pas des vaccins, mais des anticorps monoclonaux préventifs de l’infection à VRS par immunité passive durant plusieurs mois. La principale diff érence pratique de Beyfortus® vs Synagis® est sa commodité d’emploi (1 injection vs ≥ 5). L’AMM et le remboursement de Beyfortus® reposent sur la publication de 3 essais randomisés conçus et fi nancés par le laboratoire AstraZeneca® (parfois associé au laboratoire Sanofi®) dans lesquels le laboratoire était impliqué dans l’analyse des données et la rédaction des articles et rapports d’essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Minot, Océane. "Une qualité de sommeil réduite chez les nourrissons est associée au co-sommeil et au stress parental pendant la pandémie de COVID-19." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 425–44. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3347.

Full text
Abstract:
Les habitudes de sommeil des enfants changent et se développent pour atteindre une certaine stabilité au cours de leur développement. Ces schémas de sommeil sont vulnérables aux facteurs biologiques, sociaux et environnementaux. Des études récentes se sont concentrées sur deux facteurs modulant le sommeil des nourrissons, à savoir le stress des parents et le co-sommeil. De même, les stresseurs contextuels ont un impact sur la relation entre le sommeil des nourrissons et la santé mentale des parents. Le confinement dû à la pandémie de COVID-19 est un stresseur contextuel vécu dans le monde entier. Cette étude examine les effets du confinement sur le sommeil des nourrissons, en contrôlant le stress des parents et les arrangements de sommeil des bébés. Nous avons recruté des parents de 352 nourrissons âgés de 0 à 36 mois pour répondre à un questionnaire en ligne. Nous avons utilisé le Brief Infant Sleep Questionnaire pour mesurer le sommeil des bébés, ainsi que le Perceived Stress Scale et le Well-Being Index pour le stress et le bien-être des parents. Nos résultats ont démontré que le stress parental était négativement associé à la qualité du sommeil des nourrissons. De plus, nous avons observé que les enfants qui dormaient avec leurs parents avaient une moins bonne qualité de sommeil que ceux qui dormaient seuls. Nous suggérons d'accroître la sensibilisation à la santé mentale, en particulier chez les parents, lors d'événements stressants de vie. De plus, nous recommandons une psychoéducation des parents sur les schémas normaux du sommeil des nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BACON, T. "VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE A CHAQUE GROSSESSE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 133–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.133.

Full text
Abstract:
Depuis avril 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche à chaque grossesse à partir du deuxième trimestre, en privilégiant la période de 20 à 36 semaines d’aménorrhée (SA). Le taux d’anticorps anticoquelucheux décroît rapidement après la vaccination. La vaccination des femmes à chaque grossesse doit permettre la protection des nourrissons dans l’attente de leur propre vaccination1. Le territoire de Mayotte faisait déjà l’objet d’une recommandation équivalente depuis 20181. En France, entre 2000 et 2017, un nombre moyen annuel de 2,6 décès par an a été attribué à la coqueluche chez les nourrissons de 10 jours à 2 mois. La létalité de la coqueluche est comprise entre 1 et 3 % des cas déclarés3. Les nourrissons de moins de 6 mois représentent 90 % des cas mortels de coqueluche en France. Une contamination intrafamiliale est retrouvée dans la plupart des cas de coqueluche chez les nourrissons (par les parents, en particulier les mères, ou la fratrie)1...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Harvey, Anabelle, Maëlle Scrosati, William Trottier-Dumont, George M. Tarabulsy, and Jessie Tremblay. "Liens entre sensibilité et tempérament pour prédire l’intensité de la détresse." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 30–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51867.

Full text
Abstract:
La détresse chez le nourrisson occupe une place prépondérante de sa vie émotionnelle et peut s’avérer difficile et exigeante à réguler pour les parents. L’objectif de l’étude est d’examiner les contributions du tempérament du nourrisson et de la sensibilité maternelle (SM) pour expliquer l’intensité de la détresse (ID) manifestée par les nourrissons lors de séparations mère-enfant. La dimension d’affectivité négative du tempérament a été mesurée via un questionnaire complété par la mère à quatre mois. La SM a été évaluée par observation lors de visites à domicile à huit mois. La procédure de séparation parent-enfant a été effectuée auprès de 89 dyades mère-enfant à risque psychosocial modéré lorsque les enfants étaient âgés de 16 mois. Des corrélations bivariées ont révélé un lien significatif entre la SM et l’ID. L’affectivité négative n’était pas associée à l’ID ou la SM, suggérant que lors d’une séparation avec le parent, l’ID est tributaire d’enjeux relationnels associés à la SM. Dans cette perspective, ces résultats permettront de mieux cibler les efforts d’intervention et de guider les parents dans leurs réponses envers leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wingert, Aireen, Jennifer Pillay, Dorothy L. Moore, Samantha Guitard, Ben Vandermeer, Michele P. Dyson, Angela Sinilaite, Matthew Tunis, and Lisa Hartling. "Fardeau de la maladie chez les nourrissons et les jeunes enfants hospitalisés pour le virus respiratoire syncytial : un examen rapide." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 420–41. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a05f.

Full text
Abstract:
Les infections par le virus respiratoire syncytial sont fréquentes chez les jeunes enfants et représentent un fardeau important pour les patients, leurs familles et le système de santé canadien. Nous procédons ici à un examen rapide du fardeau lié au virus respiratoire syncytial chez les enfants âgés de 24 mois ou moins. Quatre bases de données (Medline, Embase, Cochrane Database of Clinical Trials, ClinicalTrials.gov de 2014 à 2018), la littérature grise et les listes de référence ont été examinées pour trouver des études portant sur les éléments suivants : enfants avec ou sans facteur de risque, sans prophylaxie et avec une infection par le virus respiratoire syncytial confirmée en laboratoire. Sur les 29 études trouvées, 10 ont fourni des comparaisons intraétudes et peu ont fait l’examen des conditions cliniques autres que la prématurité. Pour les nourrissons âgés de 33 à 36 semaines de grossesse (SG) par rapport aux nourrissons nés à terme, il existe des preuves de certitude faible à modérée d’une augmentation des hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial (n = 599 535 nourrissons; RR 2,05 [IC 95 % 1,89 à 2,22]; 1,3 de plus pour 100 [1,1 à 1,5 de plus]) et de la durée d’hospitalisation (n = 7 597 nourrissons; différence moyenne de 1,00 jour [IC 95 % 0,88 à 1,12]). Il y avait des preuves de certitude faible à modérée d’une différence faible à nulle entre les nourrissons nés entre 29 à 32 SG et ceux nés entre 33 à 36 SG pour l’hospitalisation (n = 12 812 nourrissons; RR 1,20 [IC 95 % 0,92 à 1,56]). Il existe des preuves de faible certitude d’une ventilation mécanique accrue pour les nourrissons hospitalisés nés à 29 à 32 SG par rapport à 33 à 35 SG (n = 212 nourrissons; RR 1,58; IC 95 % 0,94 à 2,65). Chez les nourrissons nés entre 32 et 35 SG, l’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une augmentation de la respiration sifflante et de l’utilisation de médicaments contre l’asthme au cours du suivi de six ans (RR de 1,3 à 1,7). Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent avoir une durée d’hospitalisation plus longue que ceux qui n’en sont pas atteints (n = 7 206 enfants; différence moyenne de 3,00 jours, IC 95 % 1,95 à 4,05; certitude faible). Les preuves pour les autres comparaisons intraétudes étaient d’un niveau de certitude très faible. En résumé, la prématurité est associée à un risque plus élevé d’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial et à une durée d’hospitalisation plus longue, et le syndrome de Down peut être associé à une hospitalisation plus longue pour le virus respiratoire syncytial. L’hospitalisation due au virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une plus grande respiration sifflante et à une plus grande utilisation de médicaments contre l’asthme dans la petite enfance. L’absence de groupe de comparaison a constitué une limite majeure pour de nombreuses études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

VECCHIERINIBLINEAU, M., B. NOGUES, and S. LOUVET. "Etude des mouvements corporels au cours du sommeil chez le nourrisson: Comparaison entre nourrissons témoins et nourrissons issus d'une fratrie de mort subite inexpliquée du nourrisson." Revue d&'apos;Electroencéphalographie et de Neurophysiologie Clinique 16, no. 1 (March 1986): 21–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0370-4475(86)80015-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dumas-Reungoat, Christine. "Vieillards nourrissons et nourrissons sénescents dans la littérature grecque ancienne." Kentron, no. 18 (December 31, 2002): 55–68. http://dx.doi.org/10.4000/kentron.1950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Anzieu-Premmereur, Christine. "Transmettre la psychanalyse : l’exemple du Columbia Parent-Infant Program à New York." Filigrane 27, no. 1 (January 17, 2019): 31–43. http://dx.doi.org/10.7202/1055601ar.

Full text
Abstract:
Comment transmettre les fondements de la psychanalyse dans le cadre de la formation à la psychothérapie parents-nourrissons ? Comment peut-on appliquer la métapsychologie freudienne au travail analytique avec des nourrissons et leurs parents ? Des concepts tels que défense, transfert, sexualité infantile, Moi corporel et surmoi peuvent-ils s’appliquer dès le début de la vie ? L’importance de la relation libidinale, associée à la notion de défense contre l’angoisse primitive et au rôle des projections maternelles inconscientes, sera illustrée par des vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salomonsson, Björn. "L’évitement du regard dans la psychothérapie parents-bébé : manifestations et suggestions techniques." L’Année psychanalytique internationale Volume 2023, no. 1 (October 6, 2023): 21–45. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.231.0021.

Full text
Abstract:
Les nourrissons expriment leur détresse émotionnelle en gémissant, en pleurant, en s’agitant, en gardant le silence, etc., ce qui peut être considéré comme une communication qui affecte également le(s) soignant(s). L’évitement du regard du nourrisson constitue un mode d’expression subtil et passant souvent inaperçu, sauf par les parents. Il suscite souvent chez ceux-ci des sentiments de rejet, de honte et de désespoir, et peut être un motif de consultation pour une psychothérapie parents-bébé. En thérapie, le symptôme révèle souvent une perturbation de l’interaction émotionnelle de la dyade. La thérapie peut apporter un soulagement du symptôme et du trouble relationnel. Parfois, le thérapeute découvre que le nourrisson évite le regard du thérapeute plutôt que celui des parents. Cela met au défi l’expertise du thérapeute dans l’établissement du contact avec le bébé, ainsi que dans la perception et le traitement des réactions émotionnelles liées au retrait du bébé. L’évitement du regard suscite des questions théoriques abordées dans une publication précédente : qu’est-ce que l’enfant semble éviter dans les yeux de l’adulte, et comment pouvons-nous conceptualiser la dimension psychodynamique en arrière-plan de ce symptôme ? Il suscite également des questions techniques : comment le thérapeute peut-il entrer en contact avec un nourrisson qui évite son regard ou celui de sa mère ? Comment le clinicien peut-il utiliser leurs réactions émotionnelles et son contre-transfert, pour comprendre et promouvoir la communication émotionnelle au sein de la dyade ? Deux vignettes cliniques sont fournies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Warnet, Sylvie. "Bréve : Pleurs des nourrissons." Métiers de la Petite Enfance 26, no. 282 (June 2020): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s1258-780x(20)30132-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le Bourgeois, M. "Nourrissons siffleurs : endoscopie, lavage ?" Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 40, no. 7 (November 2000): 713–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(00)80077-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Irvine, James, and Leanne M. Ward. "La prévention de la carence en vitamine D symptomatique et du rachitisme chez les nourrissons et les enfants autochtones du Canada." Paediatrics & Child Health 27, no. 2 (May 1, 2022): 128. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac004.

Full text
Abstract:
Abstract Le rachitisme par carence en vitamine D et les autres manifestations d’une carence grave, comme la myocardiopathie et les convulsions hypocalcémiques, sont encore diagnostiqués au Canada. Les nourrissons autochtones allaités, notamment ceux qui habitent dans des communautés du Nord, sont démesurément touchés, même si ceux qui reçoivent des préparations commerciales n’en sont pas exemptés lorsque le taux sérique de vitamine D de la mère est extrêmement bas. Le présent document de principes, qui se veut une révision d’un document déjà publié par la Société canadienne de pédiatrie, porte sur la prévention du rachitisme et de l’hypocalcémie causés par la carence en vitamine D chez les enfants autochtones. Il est recommandé d’évaluer le risque d’une telle carence chez chaque dyade mère-nourrisson, en raison du lien entre sa présence chez la mère et chez le nourrisson. En plus de proposer des mesures de soutien pour favoriser une meilleure adhésion à la prise de vitamines supplémentaires, il est préconisé de prescrire un ajout de suppléments aux femmes pendant la période prénatale et aux nouveau-nés en cas d’exposition à un risque marqué, sans compter que des doses plus élevées intermittentes de suppléments peuvent être nécessaires dans certains cas. L’insécurité alimentaire peut également contribuer au rachitisme, et c’est pourquoi des revendications s’imposent pour éviter la carence en vitamine D chez les enfants autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

POUCHAIN, D., B. TUDREJ, G. LEROUX, and R. BOUSSAGEON. "Nirsevimab (Beyfortus®) en prévention de la bronchiolite à VRS." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 408–13. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.408.

Full text
Abstract:
Depuis le 15 septembre 2023, le Beyfortus® est disponible et remboursé en France dans l’indication « prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS ». Cette indication repose sur trois essais randomisés en double insu (avec des objectifs distincts) ayant inclus des populations de nourrissons exposés à des niveaux de risque de forme grave très hétérogènes. L’efficacité de ce médicament préventif est bien démontrée sur le critère « apparition d’une bronchiolite à VRS » survenant dans les 5 mois post-traitement. Pour des raisons méthodologiques et biostatistiques, la démonstration est scientifiquement moins bien établie sur le critère « hospitalisation pour infection respiratoire basse due au VRS », même si elle est probable. En termes de sécurité d’emploi, il reste à vérifier que l’utilisation possiblement massive de cet anticorps monoclonal ne provoque pas de mutation virale susceptible de rendre ce médicament inefficace. La disponibilité de Beyfortus® pour les sujets à bas risque (de très loin les plus nombreux) apporte un bénéfice pertinent pour les nourrissons, leurs parents souvent effrayés devant les symptômes de leur enfant, et probablement pour le système de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Herinirina, Fanantenana Nicolas, Christian Tomboravo, Nathan Ratsimarisolo, and Ahmad Ahmad. "Fibromatosis Colli : a rare cause of torticollis in infants." Annales Africaines de Medecine 16, no. 2 (May 23, 2023): e5123-e5125. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.12.

Full text
Abstract:
La fibromatose colli est une tumeur bénigne, rare, du muscle sternocléidomastoïdien, causant des torticolis congénitaux chez les nouveau-nés ou les nourrissons. A ce jour, le mécanisme étiopathogénique de son apparition reste mal connu. Son diagnostic combine l’examen clinique et l’échographie qui permettent de mettre en évidence un épaississement caractéristique du muscle. Nous rapportons un cas, diagnostiqué par échographie, chez un nourrisson de six semaines sans antécédents particuliers ; dont l’évolution spontanée a été marquée par une régression totale après 3 mois, sans avoir à recourir à un traitement particulier. Fibromatosis colli is a rare benign tumor of the sternocleidomastoid muscle, causing so-called congenital torticollis in newborns or infants. Until now, the etiopathogenic mechanism of its occurrence remains poorly understood. Its diagnosis combines the clinical examination and ultrasound, which makes it possible to highlight a characteristic thickening of the sternocleidomastoid muscle. We report a case of fibromatosis colli, diagnosed by ultrasound, in a six-week-old infant with no particular history whose spontaneous evolution was towards total regression after 3 months without having to resort to any particular treatment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Aebi. "Aktuelles zum Impfen." Praxis 91, no. 12 (March 1, 2002): 508–12. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.12.508.

Full text
Abstract:
Les recommandations de vaccination de routine chez les enfants sont évaluées et retravaillées continuellement. En raison de la disparition quasi complète de la poliomyélite, l'immunisation de base par la substance orale vivante (OPV) a été remplacée par le vaccin inactivé (IPV). De nouvelles données séro-épidémiologiques de la dynamique des anticorps acquis de façon passive chez les nourrissons font apparaître comme nécessaire le déplacement de la première vaccination contre la rougeole et la rubéole (MMR) de 15–23 mois à 12 mois. Grâce aux nouveaux vaccins hexavalents, l'immunisation contre l'hépatite B peut être effectuée chez les nourrissons sans injections supplémentaires. L'introduction des vaccins conjugués contre les pneumocoques avec une grande protection dès la petite enfance offre la perspective d'une prévention efficace des infections invasives à pneumocoques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lormeau, Barbara, Florence Vachiery-Lahaye, Chris Serrand, Caroline Rey-Salmon, Stéphane Blanot, Eric Baccino, and Pierre-Antoine Peyron. "Prélèvement d’organes et traumatisme crânien non accidentel du nourrisson : état des lieux des pratiques en France." Médecine Intensive Réanimation 30, no. 4 (November 30, 2021): 319–30. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00070.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION Les décès de nourrissons par traumatisme crânien non accidentel s’inscrivent dans une procédure médico-judicaire pouvant compliquer les démarches de prélèvement multi-organes. L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques du prélèvement d’organes chez ces nourrissons en état de mort encéphalique en France. METHODES Une enquête nationale rétrospective a été menée d’Avril à Décembre 2018 auprès des 33 coordinations de prélèvement d’organes pédiatriques et des 28 instituts médico-légaux. Le recueil de données a porté sur les cas recensés entre 2013 et 2017. RESULTATS Seize cas ont été recensés. La prise en charge des traumatismes crâniens non accidentels éligibles au prélèvement d’organes est très hétérogène selon les centres. Les coordinations considèrent que la judiciarisation des dossiers représente le principal obstacle au prélèvement. Seuls 6 des instituts médico-légaux approuvent systématiquement le prélèvement multi-organes dans ce contexte, 11 estimant qu’il pourrait empêcher la mise en évidence de lésions thoraco-abdominales, compromettre l’interprétation de certaines lésions ou encore la détermination des causes de la mort. CONCLUSION Une uniformisation des pratiques du prélèvement multi-organes incluant une collaboration étroite entre réanimateurs, coordinateurs, légistes et magistrats sont indispensables pour faciliter le prélèvement d’organes pédiatriques dans les situations médico-judiciaires le permettant, afin d’augmenter la disponibilité des greffons compatibles aux nourrissons en attente de greffe en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chevalier, Isabelle, Carolyn E. Beck, Marie-Joëlle Doré-Bergeron, and Julia Orkin. "La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé." Paediatrics & Child Health 27, no. 8 (December 2, 2022): 507–11. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac069.

Full text
Abstract:
Abstract Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Houdé, Olivier. "À quoi pensent les nourrissons ?" Sciences Humaines N° Hors-série, HS8 (February 28, 2021): 10–11. http://dx.doi.org/10.3917/sh.hs8.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Szwec, Gérard. "Adultes naufragés -nourrissons en perdition." Revue française de psychanalyse 58, no. 3 (1994): 743. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1994.58n3.0743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Houdé, Olivier. "Dans la tête des nourrissons." Sciences Humaines N° 303, no. 5 (May 1, 2018): 6. http://dx.doi.org/10.3917/sh.303.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pollak-Cornillot, Michèle. "Nourrissons inconsolables et traumatismes maternels." Perspectives Psy 43, no. 3 (July 2004): 188–92. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2004433188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cortey, A., and H. Pernel. "Lunettes de protection pour nourrissons." IRBM News 35, no. 4 (July 2014): 103–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbmnw.2014.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Patricelli, Charissa J., Taylor A. Ricci, Justina Doerksen, Shabnam Ziabakhsh, Rob Everett, Eric Cattoni, Danica Hamilton, et al. "Neonatal Opioid Withdrawal Syndrome (NOWS) Monitoring Not Requiring NICU Admissions: Examining Rooming-in as Standard Care." Canadian Journal of Addiction 15, no. 1 (March 2024): 20–28. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000199.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Objectives: Neonatal opioid withdrawal syndrome (NOWS) refers to the withdrawal symptoms a newborn may experience if exposed to opioids in utero. Traditional NOWS management involves pharmacological treatments, and admission to a high acuity unit such as a neonatal intensive care unit (NICU) for continuous cardiorespiratory monitoring due to the theoretical risk of respiratory depression and apnea. This quality assurance project aims to demonstrate that current clinical practices at the Families in Recovery (FIR) unit at BC Women’s Hospital + Health Centre for infants diagnosed with NOWS are safe and effective; namely, that NICU admission and/or continuous cardiorespiratory monitoring is not necessary for infants (>35 weeks, without comorbidities) requiring morphine oral solution (MOS) to manage the symptoms of NOWS. Methods: A 5-year retrospective chart review of infants admitted to the FIR unit between 2014 and 2018 was conducted. All infants born/admitted to BC Women’s Hospital + Health Centre, diagnosed with NOWS, and given MOS to manage withdrawal symptoms were included. Data gathered included morphine treatment, associated respiratory status, and any reasons for NICU admission and subsequent length of stay. Results: Infants on MOS for NOWS management in NICU did not experience low respiratory rates with clinically significant oxygen desaturations. MOS management of NOWS on FIR is done successfully with Q4 vital assessment and additional supportive care when required. Conclusions: Infants requiring MOS for the treatment of NOWS, without comorbidities, can be safely managed without continuous cardiorespiratory monitoring outside the NICU setting, promoting the Rooming-in model of care and mitigating the financial burden on the health care system. Objectifs: Le Syndrome de Sevrage Néonatal aux Opioïdes (SSNO) désigne les symptômes de sevrage qu’un nouveau-né peut ressentir s’il est exposé à des opioïdes in utero. La prise en charge traditionnelle du SSNO comprend des traitements pharmacologiques et l’admission dans une Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN) pour une surveillance cardiorespiratoire continue en raison du risque théorique de dépression respiratoire et d’apnée. Ce projet d’assurance qualité vise à démontrer que les pratiques cliniques actuelles de l’unité Families in Recovery (FIR) du BC Women’s Hospital + Health Centre (BCWH) pour les nourrissons diagnostiqués avec un SSNO sont sûres et efficaces. L’admission en USIN et/ou la surveillance cardiorespiratoire continue n’est pas nécessaire pour les nourrissons (>35 semaines, sans comorbidités) nécessitant une solution orale de morphine (SOM) pour gérer les symptômes du SSNO. Méthodes: Une étude rétrospective sur 5 ans des dossiers des nourrissons admis dans l’unité FIR entre 2014-2018 a été réalisée. Tous les nourrissons nés/admis au BCWH, diagnostiqués avec un SSNO et ayant reçu une SOM pour gérer les symptômes de sevrage ont été inclus. Les données recueillies comprenaient le traitement à la morphine, l'état respiratoire associé et toutes les raisons de l’admission à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et de la durée de séjour subséquente. Résultats: Les nourrissons sous SOM pour la prise en charge du SSNO en USIN n’ont pas connu de faibles fréquences respiratoires avec des désaturations en oxygène cliniquement significatives. La prise en charge par SOM du SSNO dans l’unité FIR est réussie avec une évaluation des fonctions vitales au 4e trimestre et des soins de soutien supplémentaires si nécessaire. Conclusion: Les nourrissons nécessitant une SOM pour le traitement du SSNO, sans comorbidités, peuvent être pris en charge en toute sécurité sans surveillance cardiorespiratoire continue en dehors de l’USIN. Ceci favorise le modèle de soins Rooming-in et atténue le fardeau financier pour le système de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dionisopoulos, Zachary, Fatima Kakkar, and Ana C. Blanchard. "Diagnostic tardif de la syphilis maternelle et congénitale : une épidémie mal reconnue?" Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 130–33. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a10f.

Full text
Abstract:
La syphilis est une infection causée par les spirochètes de Treponema pallidum. Le diagnostic de cette maladie transmise sexuellement peut être manqué, en partie en raison de la nature indolore des ulcères génitaux au stade primaire. Au Canada, les femmes se soumettent à un dépistage de la syphilis au premier trimestre de grossesse, mais à ce jour, le dépistage en fin de grossesse n’est pas effectué dans toutes les provinces; par conséquent, il peut se produire une transmission verticale non détectée de la syphilis. Cette situation souligne l’importance de reconnaître la syphilis congénitale chez les nourrissons et les jeunes enfants qui ont des problèmes de croissance inexpliqués et des anomalies biochimiques et hématologiques. La syphilis congénitale demeure un diagnostic rare, mais dans le contexte de l’augmentation des taux de syphilis au Canada au cours des dernières années, les cliniciens devraient tenir compte de ce diagnostic chez les nourrissons présentant des manifestations cliniques compatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Valleur-Masson, Danielle. "Prise en charge des nourrissons hypotoniques." Archives de Pédiatrie 10, no. 7 (July 2003): 666–69. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(03)00244-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Valleur-Masson, Danielle. "Prise en charge des nourrissons hypotoniques." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 16, no. 3 (June 2003): 187–90. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(03)80053-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marais, Ophélie. "Protection antirougeole maternelle chez les nourrissons." Option/Bio 20, no. 425 (October 2009): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(09)70241-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Réal, I. "Massage traditionnel des nourrissons et migration." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 8, no. 2 (January 1995): 112–16. http://dx.doi.org/10.1016/0987-7983(96)83640-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Despinoy, Hugues. "Pensées sur les soins « psy » aux nourrissons…" Perspectives Psy 60, no. 1 (January 2021): 5–7. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021601005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Guitton, C., T. Bouin, and D. Oriot. "Analyse des représentations du couchage des nourrissons." La Revue Sage-Femme 16, no. 3 (June 2017): 180–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2017.04.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gueugnon, Corinne. "Laits végétaux, un danger pour les nourrissons." Cahiers de la Puéricultrice 54, no. 312 (December 2017): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2017.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Trepo, C. "La vaccination des nourrissons est-elle légitime ?" Journal de Pédiatrie et de Puériculture 11, no. 4 (July 1998): 241. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(98)80195-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Paquette, Maude, Christian Renaud, and Jesse Papenburg. "Les infections à paréchovirus chez les nourrissons." Canadian Medical Association Journal 195, no. 14 (April 10, 2023): E531—E532. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.221360-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Szejer, Myriam. "« Les bébés sont mes maîtres »." Le Coq-héron N° 253, no. 2 (June 21, 2023): 26–32. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.253.0026.

Full text
Abstract:
Françoise Dolto nous a montré que la psychanalyse peut s’exercer avec des bébés qui n’ont pas encore accès au langage articulé. Elle a sensibilisé de nombreux psychanalystes à sa pratique en les accueillant pour assister à ses consultations. Se posait la question de savoir si ce protocole était applicable aux nouveau-nés. La pratique en maternité auprès des nourrissons sera ici exposée à l’aide de cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Stagnara, J., J. P. Blanc, G. Danjou, M. J. Simon-Ghediri, and F. Dürr. "Éléments cliniques du diagnostic de coliques du nourrisson. Enquête chez 2773 nourrissons âgés de 15 à 119 jours." Archives de Pédiatrie 4, no. 10 (October 1997): 959–66. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)86091-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Le Fournier, Christine. "L’Initiative pharmacie amie des nourrissons, une démarche innovante." Actualités Pharmaceutiques 61, no. 614 (March 2022): 24–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2021.12.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Halász, Anna. "Hermann et la conception actuelle concernant les nourrissons." Le Coq-héron 188, no. 1 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.188.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hoummani, H., M. Chebaib, I. Iken, M. Hida, and S. Achou. "Intoxication par Chenopodium ambrosioides L chez deux nourrissons." Toxicologie Analytique et Clinique 31, no. 2 (May 2019): S27—S28. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2019.03.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bocquet, A. "L’alimentation diversifi ée des nourrissons : le « fait maison »." Archives de Pédiatrie 19, no. 6 (June 2012): H292—H293. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(12)71259-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dutau, G., and P. Scheinmann. "Est-ce que les nourrissons peuvent devenir allergiques ?" Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 41, no. 4 (June 2001): 371. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(01)00048-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Abdiche, M., J. Ducrocq, G. Farges, J. M. Ville, A. de Broca, J. J. Vanhoutte, and J. P. Libert. "Générateur de bruit pour stimulation auditive des nourrissons." RBM-News 21, no. 2 (April 1999): 20–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(99)80042-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Benamar, A., L. Michaud, R. Sfeir, S. Ulhen, D. Turck, and F. Gottrand. "Entérocolite sévère chez deux nourrissons présentant un laparoschisis." Archives de Pédiatrie 15, no. 2 (February 2008): 149–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2007.11.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography