Academic literature on the topic 'Nourrissons'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nourrissons.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nourrissons"

1

Gibbons, Cynthia, Rachel Schiffman, Holly Brophy-Herb, Hiram E. Fitzgerald, Mildred Omar, and Lorraine McKelvey. "Une étude exploratoire. Interaction entre les dyades mère-nourrisson et père-nourrisson chez les couples à faible revenu." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/014513ar.

Full text
Abstract:
Résumé Vingt-neuf parents à faible revenu et leurs nourrissons ont participé à une recherche exploratoire portant sur les interactions parent-nourrisson et décrivant le niveau d'interactions, les similarités et les différences au sein des dyades mère-nourrisson et père-nourrisson. L'échelle de mesure Nursing Child Assessment Teaching Scale, un instrument d'observation standardisé de 73 items, a été utilisée pour mesurer les interactions. Les résultats ont montré que bien que la majorité (69%) des dyades parent-nourrisson n'ont pas démontré de comportements interactifs à risque, près de 31% de l'échantillon étaient désorganisés dans leurs interactions. De plus, les résultats ont démontré que bien que les deux parents étaient sensibles et répondaient aux signaux de leurs nourrissons, les mères étaient plus aptes que les pères à répondre à la détresse de leurs nourrissons alors que les nourrissons étaient plus clairs et répondaient mieux aux pères qu'aux mères. Avec cette information, les cliniciens et les chercheurs peuvent mieux comprendre les interactions au sein du contexte familial et renforcer les programmes d'intervention visant à maintenir et à améliorer les interactions parent-nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Altit, Gabriel, Danica Hamilton, and Karel O’Brien. "Les soins peau-à-peau chez les nourrissons à terme et prématurés." Paediatrics & Child Health 29, no. 4 (July 2024): 246–54. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae014.

Full text
Abstract:
Résumé Les soins peau-à-peau (SPP) sont un aspect important des soins au parent et au nourrisson pendant la période néonatale et la première enfance. Ils doivent être entrepris immédiatement après la naissance et faire partie des soins standards dans tous les milieux, y compris à la maison. Selon de solides données probantes, les SPP ont un effet positif sur l’allaitement et l’alimentation par du lait humain, tant chez les nourrissons à terme que prématurés, de même que sur la mortalité, la stabilité cardiorespiratoire et la thermorégulation. Les SPP réduisent la douleur et le stress chez les nourrissons, accroissent l’attachement entre le parent et son nourrisson et ont des effets bénéfiques sur le neurodéveloppement de l’enfant ainsi que sur la santé mentale des parents. Le caractère sécuritaire et la faisabilité des SPP sont établis chez les nourrissons à terme et prématurés, et ces soins sont recommandés dans le cadre d’une pratique exemplaire auprès de tous les nourrissons. Les avantages des SPP sont supérieurs aux risques dans la plupart des situations, et malgré les défis qui y sont associés, les dispensateurs de soins devraient adopter des protocoles et prévoir des adaptations pour s’assurer que les SPP soient une expérience positive et sécuritaire pour le parent, la famille, le nourrisson et l’équipe soignante. Le présent document de principes s’adresse à toutes les familles, telles qu’elles se définissent et se déterminent elles-mêmes, et tiennent compte de l’importance de personnaliser la communication, le langage et la terminologie en matière de santé pour que l’équipe soignante réponde aux besoins particuliers de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bigras, Nathalie, Andrée Pomerleau, and Gérard Malcuit. "Expérience cumulée de garde, caractéristiques de l’environnement social et développement de nourrissons qui fréquentent une garderie au cours de leur première année de vie." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 2 (March 15, 2005): 7–40. http://dx.doi.org/10.7202/010642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche vise à examiner la relation entre l’expérience de vie en garderie avant l’âge d’un an et la qualité du développement cognitif et moteur du nourrisson à cet âge. Elle a aussi comme objectif de décrire le contexte de vie du nourrisson en garderie. Finalement, nous analysons les liens entre les stimulations fournies par le contexte et la durée cumulée de fréquentation de la garderie. L’échantillon se compose de 43 nourrissons (23 garçons et 20 filles) répartis en trois groupes inégaux, selon leur âge d’entrée à la garderie (groupe 1 : entrée à cinq mois; groupe 2 : sept mois; groupe 3 : neuf mois). Nous observons les stimulations quotidiennes reçues par les nourrissons en garderie un mois après leur entrée et quand ils sont tous âgés de dix et douze mois. Nous évaluons leur développement à l’aide des échelles mentale et motrice du Bayley (1969) un mois après l’entrée à la garderie et à l’âge d’un an. À l’échelle mentale, les scores de développement des nourrissons augmentent entre le moment de leur entrée en garderie et la mesure à l’âge d’un an, alors que leurs scores à l’échelle motrice diminuent. Bien qu’elles soient relativement de courtes durées, les stimulations procurées par les adultes semblent présenter des caractéristiques particulières pouvant expliquer les scores aux deux échelles. La discussion porte sur l’aménagement et le contenu des programmes éducatifs en garderie et leur lien avec le développement des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clément, Annie, and Julie Gosselin. "Comparaison des caractéristiques comportementales de l'état d'alerte spontané et de l'état libéré chez le nouveau-né à terme." Canadian Journal of Occupational Therapy 67, no. 3 (April 2000): 110–19. http://dx.doi.org/10.1177/000841740006700304.

Full text
Abstract:
Les ergothérapeutes évaluent de plus en plus tôt les capacités des nourrissons. La vigilance très variable de ces derniers influence inévitablement l'expression de leurs comportements. Pour contrer l'effet de cette instabilité, Grenier (1985) propose l'état libéré qui permet d'optimiser la qualité d'attention du nourrisson. Le but de l'étude était d'identifier les comportements distinguant cet état libéré de l'état d'alerte (état 4) décrit par Brazelton (1973). Certains paramètres définis dans le modèle de l'organisation synactive du développement de Als (1982) ont été retenus pour répertorier les comportements des nourrissons dans les deux états de vigilance. L'âge moyen au moment de l'observation était de 62 heures. La durée de cette observation des comportements était de 5 minutes. Parmi les 54 nouveau-nés à terme évalués, 21 ont pu être observés dans les 2 états de vigilance à l'étude; 33 ont été évalués dans un seul état. Les résultats confirment la stabilité supérieure de l'état libéré. Les comportements de stress, d'auto-régulation et les besoins de régulation externe sont moins fréquents dans cet état; ces différences sont statistiquement significatives (p<0,05). La motricité dirigée est plus fréquente en état libéré (p<0,001). L'utilisation de l'état libéré est proposée pour l'exploration des capacités précoces du nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gratrix, Jennifer, Jennifer Karwacki, Lynn Eagle, Lindsay Rathjen, Ameeta Singh, Angel Chu, and Petra Smyczek. "Effets de la syphilis infectieuse chez les patientes enceintes et facteurs maternels associés au diagnostic de syphilis congénitale, Alberta, 2017 à 2020." Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, no. 2-3 (February 24, 2022): 68–75. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : La syphilis congénitale représente un problème de santé publique important et exige un diagnostic et un traitement précoces pour améliorer les effets des nourrissons. Cette étude vise à décrire les effets en santé publique des cas de syphilis infectieuse chez les patientes enceintes et les facteurs associés à un diagnostic de syphilis congénitale chez leur nourrisson. Méthodes : Nous avons effectué un examen rétrospectif des caractéristiques démographiques et cliniques des cas de syphilis infectieuse diagnostiqués pendant la grossesse et des effets pour les nourrissons en Alberta de 2017 à 2020 à partir de la base de données provinciale sur les maladies transmissibles. Un traitement adéquat à la mère a été défini comme la réception d’au moins une dose de pénicilline G-LA benzathine avec 2,4 millions d’unités de MI au moins 28 jours avant l’accouchement. Une analyse à une et plusieurs variables a été effectuée pour déterminer les facteurs associés au diagnostic de syphilis congénitale à l’aide de la version 25 de SPSS. Résultats : Au total, 374 cas de syphilis infectieuse ont été diagnostiqués pendant la grossesse, et deux patientes ont reçu un diagnostic deux fois au cours d’une même grossesse. La majorité (79,1 %; n = 296) des femmes ont eu un accouchement vivant, et une minorité a eu un avortement thérapeutique (9,4 %; n = 35), une mortinaissance (7,5 %; n = 28) et un avortement spontané (4,0 %; n = 15). Les dossiers de nourrissons (n = 265) étaient disponibles aux fins d’examen (n = 117 cas de syphilis congénitale et 148 cas sans syphilis congénitale). Les corrélations avec les cas de syphilis congénitale étaient le temps de dépistage au troisième trimestre (rapport de cotes rajusté [RCA] 8,4, intervalle de confiance [IC] à 95 %, 2,9–24,6) et moins de 28 jours avant l’accouchement (RCA 8,1, 1,4–47,8 [par rapport au premier et au deuxième trimestre]) et le traitement inadéquat (RCA 86,1, IC, 15,9–466,5). Parmi les cas de syphilis congénitale, 23,1 % (n = 27) étaient des mortinaissances comparativement à un (0,7 %) cas de mortinaissance chez les nourrissons sans syphilis congénitale (p < 0,001). Conclusion : Le dépistage et le traitement précoces de la syphilis pendant la grossesse sont essentiels pour prévenir les effets néfastes chez les nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abrams, Elissa M., Julia Orkin, Carl Cummings, Becky Blair, and Edmond S. Chan. "L’exposition aux aliments et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque." Paediatrics & Child Health 26, no. 8 (December 1, 2021): 506–7. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab063.

Full text
Abstract:
Abstract Un nourrisson est à haut risque d’allergie alimentaire si lui ou un membre de sa famille immédiate présente une affection atopique (comme l’eczéma). Il faut promouvoir et soutenir l’allaitement, quels que soient les enjeux reliés à la prévention des allergies alimentaires, mais chez les nourrissons dont la mère ne peut pas allaiter ou choisit de ne pas le faire, il n’est pas recommandé d’utiliser une préparation en particulier (p. ex., les préparations hydrolysées) pour prévenir les allergies alimentaires. Lorsque les préparations à base de lait de vache sont introduites dans l’alimentation d’un nourrisson, il faut s’assurer de maintenir une ingestion régulière (pas nécessairement plus de 10 mL par jour) pour éviter la perte de tolérance. Chez les nourrissons à haut risque, des données concluantes indiquent que l’introduction précoce d’aliments allergènes (vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois) peut prévenir les allergies alimentaires courantes, notamment les allergies aux arachides et aux œufs. Lorsqu’un aliment allergène a été introduit, il est important d’en maintenir une ingestion régulière (p. ex., quelques fois par semaine) pour maintenir la tolérance. Il est possible d’introduire les aliments allergènes courants sans faire de pause de quelques jours entre chaque nouvel aliment. Par ailleurs, le risque d’une grave réaction lors de la première exposition est très faible chez le nourrisson. Il n’est pas recommandé de procéder au dépistage préventif en cabinet avant d’introduire des aliments allergènes. Aucune recommandation ne peut être formulée pour l’instant sur le rôle des modifications à l’alimentation de la mère pendant la grossesse ou l’allaitement, ou sur les suppléments de vitamine D, d’oméga 3, de prébiotiques ou de probiotiques pour prévenir les allergies alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Riquet, S., E. Hinsinger, E. Bernard, and C. Zakarian. "Évaluation du stress en post-partum des mères lors de la consultation postnatale." Périnatalité 11, no. 3 (September 2019): 126–34. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0058.

Full text
Abstract:
Introduction : Pour l’OMS, le post-partum s’achève six à huit semaines après la naissance. Les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez des mères lors de la consultation postnatale. Une observation entre la perception du stress postnatal et celle du stress postaccouchement a été menée. Matériel et méthode : Une étude descriptive des mères (n = 133), puis comparative entre primipares (n = 56) et multipares (n = 77) a été réalisée à l’aide de l’échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI). Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p < 0,05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons, alors que les multipares sont significativement (p < 0,05) plus stressées sur la place du père auprès de l’enfant. La mort inattendue du nourrisson (MIN) est l’élément le plus stressant pour les mères, notamment les primipares (66 %). Ce stress est corrélé significativement (p < 0,05) avec celui qu’elles perçoivent sur leur fatigue, le sentiment d’être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. Le stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p < 0,001) corrélé avec celui sur la MIN. À la consultation postnatale, elles sont moins stressées par la fatigue et l’allaitement contrairement au séjour en maternité, et 71 % ne sont plus du tout stressées par les soins à donner à leurs enfants. Conclusion : Développer l’entretien postnatal précoce permettrait de soutenir les parents dans leurs rôles et de renseigner les mères sur la MIN à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cascales, T. "Le TCA restrictif précoce du nourrisson : recherche et dispositif de soin." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 611. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.228.

Full text
Abstract:
En raison de son importance, l’alimentation a une place à part dans le paysage développemental du bébé. Pourtant, a priori solidement ancrée dans la physiologie, elle s’avère plus fragile qu’il n’y paraît. Les recherches épidémiologiques récentes montrent que 25 % à 35 % des bébés en clinique pédiatrique ordinaire sont sujets à des difficultés d’alimentation restrictive. Pour certains nourrissons et jeunes enfants, ces difficultés peuvent devenir plus importantes et se transformer en trouble du comportement alimentaire (2 %). C’est pourquoi, compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants concernés par cette problématique, il était nécessaire de proposer une réflexion sur l’étiologie et les facteurs de chronicisation des troubles alimentaires afin de contribuer à l’amélioration des modalités de prise en charge pédiatrique, psychologique et rééducative. Dans l’objectif de relever ces défis, nous proposons, tout d’abord, de commenter les recherches récentes en clinique périnatale qui traitent des questions d’alimentation précoce. Par la suite, notre propos consiste à expliquer le choix de la classification de l’école de Washington comme repère diagnostique. Plus globalement, l’étude des TCA restrictifs permet de rappeler l’intérêt de l’articulation des dimensions intersubjective et intrapsychique dans la compréhension des troubles fonctionnels du nourrisson. Également, l’aspect psychosomatique des TCA précoces est abordé à partir d’une consultation conjointe pédiatre/psy mise en place depuis 4 ans dans l’enceinte de l’hôpital des enfants de Toulouse. Dans cette consultation, des techniques thérapeutiques issues de la psychanalyse périnatale sont associées à l’analyse vidéo de repas parent/nourrisson, ainsi qu’à l’observation des nourrissons en situation d’interaction avec les thérapeutes. Notre propos consistera également à spécifier les avantages d’une consultation conjointe pédiatre-psychologue par rapport à des consultations habituelles de pédiatrie et de pédopsychiatrie séparées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SCIENTIFIQUE, CONSEIL. "Nirsevimab (Beyfortus®) en prévention des infections respiratoires à VRS." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 406–7. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.406.

Full text
Abstract:
La bronchiolite du nourrisson guérit spontanément dans plus de 95 % des cas, mais 2 à 3 % des enfants de moins d’un an dont 87 % sans facteurs de risques identifi és seraient hospitalisés pour bronchiolite sévère1. Le 1er août 2023, la Commission de la transparence (CT)2 a octroyé au nirsevimab (Beyfortus®) un Service médical rendu (SMR) modéré et une Amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans la stratégie thérapeutique de « la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risque et non éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS ». Depuis 1999, le palivizumab (Synagis®) était disponible dans la même indication, mais exclusivement réservé aux nourrissons à haut risque de forme grave3. Beyfortus® et Synagis® ne sont pas des vaccins, mais des anticorps monoclonaux préventifs de l’infection à VRS par immunité passive durant plusieurs mois. La principale diff érence pratique de Beyfortus® vs Synagis® est sa commodité d’emploi (1 injection vs ≥ 5). L’AMM et le remboursement de Beyfortus® reposent sur la publication de 3 essais randomisés conçus et fi nancés par le laboratoire AstraZeneca® (parfois associé au laboratoire Sanofi®) dans lesquels le laboratoire était impliqué dans l’analyse des données et la rédaction des articles et rapports d’essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Minot, Océane. "Une qualité de sommeil réduite chez les nourrissons est associée au co-sommeil et au stress parental pendant la pandémie de COVID-19." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 425–44. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3347.

Full text
Abstract:
Les habitudes de sommeil des enfants changent et se développent pour atteindre une certaine stabilité au cours de leur développement. Ces schémas de sommeil sont vulnérables aux facteurs biologiques, sociaux et environnementaux. Des études récentes se sont concentrées sur deux facteurs modulant le sommeil des nourrissons, à savoir le stress des parents et le co-sommeil. De même, les stresseurs contextuels ont un impact sur la relation entre le sommeil des nourrissons et la santé mentale des parents. Le confinement dû à la pandémie de COVID-19 est un stresseur contextuel vécu dans le monde entier. Cette étude examine les effets du confinement sur le sommeil des nourrissons, en contrôlant le stress des parents et les arrangements de sommeil des bébés. Nous avons recruté des parents de 352 nourrissons âgés de 0 à 36 mois pour répondre à un questionnaire en ligne. Nous avons utilisé le Brief Infant Sleep Questionnaire pour mesurer le sommeil des bébés, ainsi que le Perceived Stress Scale et le Well-Being Index pour le stress et le bien-être des parents. Nos résultats ont démontré que le stress parental était négativement associé à la qualité du sommeil des nourrissons. De plus, nous avons observé que les enfants qui dormaient avec leurs parents avaient une moins bonne qualité de sommeil que ceux qui dormaient seuls. Nous suggérons d'accroître la sensibilisation à la santé mentale, en particulier chez les parents, lors d'événements stressants de vie. De plus, nous recommandons une psychoéducation des parents sur les schémas normaux du sommeil des nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nourrissons"

1

Erzépa, Annabelle. "Le rôle de la participation active de l'enfant de 6 mois dans sa perception de la causalité." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46548.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de vérifier si la participation active de l'enfant âgé de 6 mois est nécessaire à sa conception de la causalité. Trente-deux bébés de 6 mois sont soumis soit à une session d'habituation visuelle au cours de laquelle deux boules reliées de façon causale ou non se déclenchent de manière dépendante de l'orientation du regard du nourrisson, ou soit à une session d'habituation visuelle au cours de laquelle deux boules reliées de façon causale ou non sont en mouvement continuellement. Les données empiriques indiquent que les enfants confrontés à un événement causal, dont ils contrôlent le déclenchement, manifestent une réaction à la nouveauté envers l'inversion de l'événement causal significativement plus importante que celle des enfants des autres groupes expérimentaux. Ces résultats suggèrent ainsi que le bébé de 6 mois joue un rôle actif dans sa reconnaissance des liens causaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinzani, Véronique. "Abord pratique d'une fièvre isolée chez le nourrisson de trois mois : à propos de 59 cas." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cannard, Christine. "Mort subite du nourrisson : analyse comportementale des interactions précoces avec l'enfant suivant." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100104.

Full text
Abstract:
2 dyades mère-enfant sont filmées longitudinalement à domicile dans le but d'évaluer l'impact de la mort subite du nourrisson et l'impact de la surveillance cardiorespiratoire sur l'enfant suivant. Les comportements maternels et infantiles, la réactivité maternelle aux pleurs de l'enfant et la sensibilité maternelle sont analysés quand l'enfant à 2, 4, 9 et 12 mois. La fréquence des comportements est relevée toutes les 5 sec. L'étude révèle des différences dans les pattern d'interaction dyadique entre les groupes expérimentaux (g1 : 8 enfants monitoirés ; g2 : 10 enfants non-monitoirés) et le groupe témoin (g3 : 10 enfants contrôlés) : les mères des deux premiers groupes réagissent aux signaux de détresse de l'enfant plus fréquemment, plus rapidement et plus gestuellement que celles du groupe témoin, qui répondent moins fréquemment et plus visuellement. En général, nous attribuons au monitoring un rôle protecteur, or les résultats suggèrent que les mères des enfants monitorés restent extrêmement anxieuses. A 2 et 4 mois, les mères g1 se comportent de la même manière que les mères g2, la seule différence étant la nature de leurs comportements : les premières préfèrent la modalité visuelle, les autres la modalité gestuelle, probablement pour examiner la bonne vitalité de leur enfant. En fait, les mères g2 sont plus réactives, plus intrusives et moins efficaces que les mères g1. A 9 et 12 mois, les mères g1 deviennent plus sensibles, ce qui laisse penser à l'utilité du monitoring. Mais l'analyse des comportements infantiles et les grandes différences avec le g3 dans les premiers mois indiquent l'importance des contributions infantiles dans l'interaction, et soulignent l'absolue nécessité de soutenir ces mères extrêmement anxieuses
28 mother-infant dyads were videotaped longitudinally at home to evaluate impacts of sides and the home-monitoring on the subsequent infant. Infant and maternal behaviors, maternal reactivity to infant crying and maternal sensitivity were analyzed when infants were 2, 4, 9 and 12 months of age. Behaviors were scored using a check-list sheet with a fixed time base of 5 sec. Distinctive patterns of dyadic interaction were identified between the experimental groups (g1: 8 monitor infants, g2: 10 non-monitor infants) and the control group (g3: 10 controls): the mothers of the first two group reacted to the infant distress more frequently, more quickly and more gestually than did control mothers, who answered less frequently and more visually. Generally, we attribute a protective role to the monitor, but the results suggest that the mothers of the monitor infants remained extremely anxious. At 2 and 4 months, the mothers of g1 provided the same behavioral pattern than mothers of g2; the only difference was in the nature of their behavior: the first preferred the visual modality whereas the others preferred the tactile modality. In fact, the mothers of g2 were more reactive, more intrusive and less effective than mothers of g1. At 9 and 12 months the mothers of g1 became more sensitive, so we can think that home-monitoring is helpful. But the analysis of the infant behaviors and the differences with the control group indicate the importance of the infant contributions to interaction, and underline the absolute necessity to support these extremely anxious mothers of g1 and g2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Querbes, Lesaffre Isabelle. "La bronchiolite du nourrisson." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulanger, Stéphanie. "Le risque socioéconomique et le développement cognitif de l'enfant : contribution de l'environnement familial, de la sensibilité maternelle et des facteurs biologiques." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28853/28853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Biard, Christian. "Les malaises graves du nourrisson : à propos de quarante huit observations." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carchon, Isabelle. "Des relations à la coordination entre l'eil et la tête chez le nourrisson." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H057.

Full text
Abstract:
Des etudes en neurophysiologie ont souligne la capacite du nouveau-ne a suivre un objet en mouvement. Ces etudes restent controversees par l'intervention ou non du segment cephalique a l'activite de poursuite et par consequent par rapport a l'existence ou non de deux modes de poursuite presents des la naissance : une poursuite oculaire et oculo-cephalique. Le but de ce travail a ete de decrire, a 3 jours et a 45 jours, les relations entre l'oeil et la tete lors d'une activite de poursuite visuelle et de rechercher les bases oculomotrices necessaires pour qu'il y ait participation cephalique a l'activite visuelle. Nos donnees confirment le caractere fonctionnel de la vision centrale : des 3 jours, une proportion non negligeable de poursuite continue, entrecoupee de saccades apparait lorsque l'enfant suit la cible. Nos resultats vont dans le sens d'une presence de la naissance de deux modes de poursuite mais indiquent clairement une predominance de la poursuite occulaire chez les nouveau-nes et une predominance de poursuite oculo-cephalique chez les nourrissons de 45 jours. Un couplage directionnel ou spatial ainsi qu'un debut de couplage temporel n'a ete observe que chez les nourrissons de 45 jours. Cette intervention cephalique chez les nourrissons est encore precaire, tout au moins en pleine progression puisque des modifications des conditions experimentales perturbent ce mode de fonctionnement. Ainsi, a un mois et demi, la coordination apparait encore rudimentaire, mais deja nettement preparee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Candilis-Huisman, Drina. "De la main de la mere au corps de l'enfant ; etude du reseau des echanges tactilomoteurs dans les six premiers mois." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H026.

Full text
Abstract:
A partir d'exemples issus de la clinique des tres jeunes enfants nous montrons a quel point l'isolement relatif de l'enfant impose par la culture a des consequences importantes sur son etat somatique et psychique. Nous nous sommes attaches d'une part a reconstituer les traces des "techniques du corps" appliquees au maniement corporel du jeune enfant dans la culture francaise. Dans un deuxieme temps nous avons vonfronte ces donnees a nos recherches menees a partir d'observations filmees a domicile. Nous reprenons ici la distinction d'h. Stork entre interactions fonctionnelles (allaitement, change, transport, consolation) et interactions ludiques (tendresse, jeux). Parmi celles-ci nous avons privilegie les jeux peau a peau, avec plusieurs objectifs. Tenter de faire une place a la part de l'enfant dans les ajustements reciproques que l'on observe et ceci sous l'angle de leur evolution longitudinale. Tenter de comprendre a quelles consitions de possibilite cette part peut etre reconnue et reprise a son tour par la mere dans une reciprocite qui se cree ainsi a deux. Notre hypothese etant que loin de repondre a un tableau ideal de contention et de douceur, le maniement du corps de l'enfant par sa mere implique au contraire chez elle une ambivalence des reslations, ambivalence que nous avons compris sous l'angle d'une dialectique entre l'effraction et l'apaisement de la surface corporelle du bebe. C'est cette ambivalence qui, par l'ecart qu'elle institue au sein de la communication, permet a l'enfant une certaine autonomie et la possibilite de creer des liens d'attachement. Nous rejoignons ici d. Stern pour penser que la fusion n'est pas une donnee premiere de l'evolution psychologique de l'enfant. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillo, Sylvie. "La lithiase biliaire du nourrisson." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON11028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lhote, Myriam. "Le développement de la mémoire haptique de la naissance à quatre mois." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H092.

Full text
Abstract:
Les capacités mnésiques des nourrissons ont été jusqu'à présent essentiellement appréhendées par l'intermédiaire des modalités visuelles et auditives. L'expérience tactile, constitue pour le nourrisson un mode de découverte privilégié. L'objectif de cette étude a été d'essayer d'évaluer dès la naissance ce que les bébés peuvent mémoriser lorsqu'ils explorent les objets avec leurs mains. Deux expériences ont été réalisées avec les nouveau-nés (45 sujets). Le paradigme d'habituation - réaction a la nouveauté utilise montre que dès la naissance, les bébés peuvent discriminer deux objets de formes différentes à partir de chacune de leur main. Une mémoire haptique très précoce existe donc dès la naissance. Une étude transversale aux âges de deux et de quatre mois (224 sujets) a permis de tester la résistance de la mémoire haptique après une interférence et un délai a deux mois, les bébés se souviennent de l'objet manipule sans contrôle visuel. La mémoire haptique des formes résiste a un délai court et à une interférence mais sous certaines conditions qui varient en fonction de la main utilisée et du sexe des sujets. A deux mois, la mémoire haptique est un indice d'asymétries manuelles. A quatre mois, la mémoire haptique résiste à un délai de 30 secondes, a une interférence. Une mémoire à long terme après un délai de deux minutes a aussi été mise en évidence. Entre les âges de deux et quatre mois, la mémoire haptique de la forme des objets devient plus résistante. Les caractéristiques de la mémoire haptique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nourrissons"

1

Cohen-Solal, Julien. Mon enfant. Paris: O. Jacob, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

M, Dehan, and Gilly R, eds. Mort subite du nourrisson. Paris: Doin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Descartes, Université René, ed. L'étude différentielle des premières acquisitions des nourrissons. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moro, Christiane. L'objet et la construction de son usage chez le bebe: Une approche semiotique du developpement preverbal. Bern: Lang, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Denis, Mellier, ed. Vie émotionnelle et souffrance du bébé: Approche psychanalytique et intersubjective du soin. Paris: Dunod, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Denoncourt, Patrick. Attention: Papa droit devant! Montréal]: Caractère, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richter, Robert. Le guide des papas débutants. Paris: Marabout, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duday, H. Sallèles d'Aude: Nouveau-nés et nourrissons gallo-romains. Paris: Diffusé par Les Belles Lettres, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Canada Santé, Diététistes du Canada, and Société canadienne de pédiatrie, eds. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé. Ottawa, Ont: Ministère des travaux publics et des services gouvernementaux Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufoyer, Jean-Pierre. La naissance et le développement de la personnalité dans la première année de la vie. 4th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Nourrissons"

1

Bährle-Rapp, Marina. "nourrissant." In Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege, 380. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-71095-0_7017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Javouhey, E., and R. Pouyau. "Convulsions chez le nourrisson et chez l’enfant." In Réanimation et urgences, 331–34. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99129-5_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Javouhey, E., and R. Pouyau. "Malaise grave du nourrisson et mort subite." In Réanimation et urgences, 355–58. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99129-5_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Houzel, Didier. "Une application thérapeutique de l’observation des nourrissons." In Les liens d'émerveillement, 229. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.monm.1999.01.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

David, Myriam, Martine Lamour, Aude Kreisler, and Rainer Harnisch. "Recherche sur les nourrissons de familles carencées." In Prendre soin de l'enfance, 315–56. Érès, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.david.2014.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Chefdebien, Marine, Yhan Monney, Amar Kapassi, and Delphine Sanchez. "Les consultations systématiques des nourrissons et des enfants." In Médecine Générale pour le Praticien, 313–27. Elsevier, 2022. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76710-4.00032-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Santé des nourrissons, des enfants et des adolescents." In Panorama de la santé. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/5481977d-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cruzel-Charlot, Laurence, and Chloé Séguret. "Lire-chanter avec les nourrissons en pmi et pouponnière." In Lire en chantant des albums de comptines, 91. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.rayn.2015.01.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Squires, Claire. "L’observation au cours des thérapies psychanalytiques avec des nourrissons." In Le bébé et les interactions précoces, 195–216. Presses Universitaires de France, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/puf.braco.1998.01.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bolognia, Jean L., Julie V. Schaffer, Karynne O. Duncan, and Christine J. Ko. "Affections vésiculopustuleuses et érosives chez les nouveau-nés et nourrissons." In Dermatologie : L'essentiel, 257–63. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77853-7.00028-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Nourrissons"

1

R, Mbusa Kambale, Ntagerwa Ntagazibwa J, Bwija Kasengi J, Burume Zigashane A, Nancy Francisca I, Ntaligeza Mashukano B, Amani Ngaboyeka G, et al. "Probiotiques chez les enfants avec malnutrition aiguë sévère non compliquée (PRUSAM): Un essai contrôlé randomisé en République Démocratique du Congo." In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/hg75h4m.

Full text
Abstract:
CONTEXTE La malnutrition aigüe sévère (MAS) contribue annuellement au décès d’un million d’enfants. Les diarrhées et la pneumonie sont les principales morbidités associées à ces décès. OBJECTIFS Évaluer les effets des probiotiques sur la diarrhée, la pneumonie et la récupération nutritionnelle des enfants avec MAS non compliquée. METHODS Essai randomisé contrôlé en double aveugle contre placebo incluant 400 nourrissons avec MAS non compliquée, assignés aléatoirement aux Aliments Thérapeutiques Prêts à l'Emploi (ATPE) avec (n=200) ou sans (n=200) probiotiques. Ils ont reçu quotidiennement 1 ml d'un mélange de Lacticasebacillus rhamnosus GG et Limosilactobacillus reuteri DSM 17938 (dosage, 109 Unités Formant Colonies ; 50:50) ou un placebo pendant un mois. Ils ont aussi été alimentés simultanément avec les ATPE pendant 6-12 semaines, dépendant de leur moment de guérison. Le résultat primaire était la durée de diarrhée. Les résultats secondaires étaient l'incidence des diarrhées et des pneumonies, la récupération nutritionnelle et le transfert en hospitalisation. RÉSULTATS Chez les nourrissons avec diarrhée, le nombre de jours de diarrhées était plus faible dans le groupe probiotique (4.11 ; IC 95% : 3.37, 4.51) comparativement au groupe placebo (6.68 ; IC à 95 % : 6.26, 7.13 ; p < 0.001). Chez les nourrissons de 16 mois et plus, le risque de diarrhée était plus faible dans le groupe probiotique (75.6 % ; IC 95 % : 66.2, 82.9) comparativement au groupe placebo (95.0 % ; IC 95 % : 88.2, 97.9 ; p < 0.001), sans différence significative chez les nourrissons plus jeunes. L’incidence de la pneumonie était similaire dans les deux groupes. La récupération nutritionnelle était plus précoce dans le groupe probiotique comparativement au groupe placebo. CONCLUSIONS Cet essai soutient l'utilisation des probiotiques dans le traitement de MAS non compliquée. Leurs effets sur la diarrhée ont un potentiel d’impact positif sur les programmes nutritionnels dans les régions à ressources limitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography