Academic literature on the topic 'Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie":

1

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Représentations de l'enseignant natif chez les apprenants slovènes au niveau secondaire." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 229–50. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.229-250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de représentation circule largement dans le champ de la didactique des langues et des cultures (DLC) depuis une vingtaine d'années, et les nombreux travaux relatifs à ce sujet la déclinent en une multiplicité d'objets. Les images et les perceptions que les acteurs sociaux se font d'une langue, de ce que sont ses normes, ses caractéristiques, son statut par rapport à d'autres langues, influencent grandement les processus et les stratégies d'apprentissage qu'ils développent et emploient pour en user. Ce qui relevait auparavant du domaine de la psychologie, comme les attitudes et les comportements, est désormais lié à celui des représentations sociales. Selon Jodelet, la représentation sociale est « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Quant à sa construction et son fonctionnement, Moscovici lui attribue deux processus : l'objectivation et l'ancrage.
2

Ruchat, Martine. "Observer et mesurer : quelle place pour l’ l’infans dans le diagnostic médico-pédagogique ? 1912-1958." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 11, no. 1 (January 1, 2009): 59–74. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.011.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteure propose, dans une approche d’histoire des notions liées au développement de l’observation de l’enfant, une étude des biographies enfantines à partir des dossiers du service médico-pédagogique genevois ouvert en 1930. Elle se centre, en particulier, sur le moment du dépistage qui apparaît comme un moment-clé participant à la construction de cette notion nouvelle de délinquance juvénile. Elle montre que l’avènement de la parole de l’enfant à travers l’idée du respect de son intérêt ne va pas sans une aliénation linguistique pratiquée par un ensemble de professionnel, (médecin, psychologue, assistante sociale, pédagogue) dans le cadre de la consultation médico-pédagogique (ouverte à Genève dès 1913). Celle-ci bénéficiera des recherches dans le domaine de la psychologie expérimentale tout en l’alimentant. Forts de ces nouvelles méthodes de diagnostic, les experts vont repérer les signes de pré-délinquance chez l’enfant dit difficile et les noteront, transformant ainsi sa vie en une biographie institutionnelle qui l’inscrit et le décrit comme un cas médico-pédagogique. Chaque professionnel déclinant son vocabulaire en fonction d’un cadre de référence (l’habitude, la morale, les pathologies, la progression et les degrés de développement, la norme familiale). Au nom de la science, de la vérité voire de la libération de l’enfant, un déferlement d’écritures définira la déviance des comportements des enfants (et souvent des parents) et les normes scolaires et sociales.
3

Khamzina, Kamilla, Michel Streith, Serge Guimond, and Sylvain Dernat. "Dynamiques entre attitudes personnelles et normes sociales perçues dans les comportements de changement. Le cas de la conversion à l’agriculture biologique." Natures Sciences Sociétés, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail de recherche a recours à la psychologie sociale et à la socioanthropologie pour analyser les dynamiques entre les attitudes personnelles de producteurs agricoles et leurs perceptions des normes environnantes lors d’un processus de conversion à l’agriculture biologique. Les entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes démontrent un poids important de la relation dynamique entre ce que les individus pensent (leurs attitudes personnelles) et ce qu’ils perçoivent être la norme au sein de leur groupe social (norme perçue). Cette situation s’avère être différente en fonction de la pratique agricole des répondants (conventionnelle, en conversion ou biologique). Les résultats sont discutés du point de vue du rôle que joue l’influence minoritaire dans les transformations actuelles du monde agricole.

Dissertations / Theses on the topic "Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie":

1

Suchier, Johann. "Justification du système, idéologies et jugement social : étude de la modernisation écologique selon une perspective de psychologie sociale." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Se positionnant dans une approche critique et sociétale des questions environnementales, cette thèse se propose d’étudier, sous l’angle de la psychologie sociale, une théorie de sciences sociales et une conception des politiques environnementales introduite en sociologie environnementale : la Modernisation Ecologique (ME). Cette approche, hégémonique au sein des institutions européennes, peut être conceptualisée comme un système de croyances légitimant une certaine conception de l’ordre social et peut, de ce fait, être considérée comme une idéologie. Cette dernière permettrait, à la fois, de reconnaitre l’existence des problèmes environnementaux et d’avancer que les systèmes socio-économiques actuels ont la capacité de les prendre en charge sans subir de modifications fondamentales. Dans une première série de recherches, nous avons mobilisé la Théorie de la Justification du Système (TJS), ainsi que le concept de paradigme social, afin d’étudier dans quelle mesure la ME pouvait jouer le rôle d’une idéologie légitimatrice de l’ordre social à un niveau psychologique. Dans une deuxième série d’études, nous avons souhaité étudier le caractère normatif de la ME. Pour cela, nous avons mobilisé l’approche socio-cognitive des normes en articulation avec la TJS. Cette thèse vient souligner l’intérêt d’une grille de lecture en termes d’ordre social pour les études en lien avec les problématiques environnementales. Dans cette perspective, elle invite à ne plus considérer les croyances, les attitudes, ou les comportements pro-environnementaux comme constituant un bloc homogène, mais à les situer plutôt sur un continuum selon le degré de changement social qu’ils impliquent
Positioning itself within a critical and societal approach to environmental issues, this thesis proposes to study, from the perspective of social psychology, a social science theory and a conception of environmental policies introduced in environmental sociology: Ecological Modernization (EM). This approach, hegemonic within the European institutions, can be conceptualized as a belief system legitimizing a certain conception of social order and can, therefore, be considered as an ideology. The latter would allow, at the same time, to recognize the existence of environmental problems and to argue that the current socio-economic systems have the capacity to deal with them without undergoing fundamental changes. In a first series of research, we mobilized the System Justification Theory (SJT), as well as the concept of social paradigm, in order to study the extent to which the EM could play the role of a social order legitimizing ideology at a psychological level. In a second series of research, we studied the normative dimension of EM. For this, we mobilized the socio-cognitive approach of norms in articulation with the SJT. This thesis underlines the interest of a social order reading grid for studies related to environmental issues. In this perspective, it invites us to no longer consider pro-environmental beliefs, attitudes, or behaviors as constituting a homogeneous block, but rather to situate them on a continuum according to the degree of social change that they imply
2

Bourjot-Deparis, Julien. "L'étiquetage social au service du marketing social." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étiquetage social est une technique de persuasion qui consiste à attribuer à un individu une étiquette (sous forme de trait de personnalité ou de valeur) dans le but de le voir se conformer à celle-ci. Cette approche, qui est par essence positive pour l’individu cible car elle est basée sur un étiquetage de valeurs socialement valorisées, permet d’obtenir de bons résultats sur les changements de comportements. Ce travail de thèse se propose spécifiquement d’interroger l’efficacité de l’étiquetage social dans une démarche de marketing social. A l’aide de quatre études expérimentales, nous testons la pertinence de la méthode dans les domaines de la citoyenneté et des impôts (études 1.1 & 1.2), de la consommation étudiante de drogue et d’alcool (étude 2), et de la sensibilisation à l’écologie d’enfants (étude 3). Nous montrons que la technique peut être efficace dans une démarche de communication sociale, mais nécessite pour cela un effort préalable de compréhension des spécificités du contexte d’application
Social labeling is a persuasion technique which consists of assigning a label to an individual (i.e. personality trait or value) in order to see him/her comply with it. This approach, which is positive for the target individual because it is based on labeling socially valued qualities, provides good results on behavioral changes. This work intends to question the effectiveness of social labeling in a social marketing approach. Using four experimental studies, we test the relevance of the method in the areas of citizenship and taxes (studies 1.1 & 1.2), students drug and alcohol use (study 2), and children environmental awareness (study 3). We show that the technique can be effective in a social communications approach, but requires an appropriate understanding of the application context
3

Morin-Messabel, Christine. "Bicatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes." Clermont-Ferrand 2, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF20041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'appartenance à un sexe implique un rapport de domination où la catégorie masculine est posée comme dominante. Après avoir présenté les principales théorisations de la variable sexe en psychologie, c'est dans une perspective d'approche sociocognitive que cette variable est traitée. La discussion théorique s'oriente vers une conceptualisation des différences de sexe comme différences liées aux significations et caractéristiques sociales inhérentes aux situations d'interaction. Le type d'insertion des sujets détermine ou non l'activation du rapport de pouvoir entre sexes. L'institution scolaire, de par ses finalités et son fonctionnement est de nature à activer cette asymétrie du pouvoir. 3 expériences sont donc réalisées afin d'étudier les conditions d'émergence de différences entre sexes au niveau des stratégies évaluatives entre groupes par rapport à une anticipation de tâche scolaire, différemment valorisée. La population pour la 1ère expérience est de 169 sujets et de 331 pour les 2 autres expériences. Les résultats généraux montrent l'existence de différences entre sexes sur le plan des stratégies évaluatives sous certaines conditions expérimentales. Les différences de sexe ne sont pas statiques mais dépendent bien des caractéristiques situationnelles dans lesquelles les sujets se trouvent. Le degré d'enjeu social inhérent aux situations scolaires constitue un facteur de différenciation entre sexes. La conclusion théorique s'oriente vers la nécessité de prendre en compte l'adéquation structurelle et fonctionnelle des valorisations sociales et de la catégorie masculine
Belonging to a sex implicates a power relation in which the male sex category is themost dominant. After having presented the principle theories about psychological sex variables, it's in the socicognitive approach that this variable is analysed. The theoretical discussion is oriented towards a conceptualisation of different sexes that is related to social significations and social characteristics inherent in situations of interaction. The type of "insertion subjects" determine (whether or not) the power between sexes. The scholastic institution, by its functioning and goals, by nature, activates the asymmetry power. Three experiments are therefore carried out in order to study the apparition conditions of differences between sexes vis a vis evaluation strategies between groups and also in relation to an scholastic task anticipation, valued differently. The population for the first experiment is one hundred and sixty nine subjects, and three hundred and thirty one for the other two. The general result shows the existence of sex differences in relation to evaluation strategies under certain experimental conditions. The differences of sexes are not static but depend on situational characteristics in which the subjects fin themselves. The degree of social stakes inherent in scholastic situations constitute a differenciation factor between the sexes : the theoretical conclusion is therefore oriented towards a necessity to take into
4

Dompnier, Benoît. "La valeur sociale des explications causales : norme d’internalité, jugements scolaires et registres de valeur." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à étudier la valeur sociale des explications causales dans l'application des évènements et jugements scolaires. Plus précisément, ce travail, qui s'inscrit dans le prolongement des travaux conduits sur la norme d'internalité (Beauvois & Dubois, 1988), se propose d'étendre la question de la valeur des explications causales au-delà de la seule distinction entre causalité interne et causalité externe. Dans une première partie, nous avons cherché à rendre compte de variations de valeur au sein du registre causal interne dans le milieu académique (cycle universitaire et primaire). Une première série de trois études (études 1a, 1b et 2) montre que 1) toutes les explications internes ne sont pas valorisées au même niveau et que 2) l'approche sociocognitive de l'internalité (Beauvois & Dubois, 1988) et l'approche attributionnelle des relations interpersonnelles (Weiner, 1995) sont plus complémentaires qu'antinomiques dès lors qu'on spécifie les jugements sur lesquels elles portent. Deux études supplémentaires (études 3 et 4), réalisées en milieu naturel de classe, révèlent, non seulement que toutes les catégories internes ne sont pas porteuses de valeur au même titre, mais que cette valeur varie en fonction du paradigme mobilisé (paradigme d'autoprésentation vs. Paradigme d'identification/jugement). Cela nous a conduit dans une seconde partie, à envisager la possibilité de fluctuations de valeur des explications causales sur les deux composantes de la valeur sociale des personnes, l'utilité et la désirabilité (Dubois & Beauvois, 2001). L'élaboration et la validation d'un outil de mesure de ces dimensions adapté au milieu scolaire (études 5, 6 et 7) a permis la réalisation de deux nouvelles études (étude 8 et 9) qui apportent des résultats en faveur de cette approche. Enfin, des analyses complémentaires révèlent que chaque explication dispose d'une valeur spécifique sur les deux composantes de la valeur sociale. Une dernière étude expérimentale (étude 10) met en évidence que la prise en compte de cette spécificité permet de mieux prédire le jugement des enseignants en matière de désirabilité et d'utilité que le recours au seul critère interne/externe
The aim of the current work is to investigate the social value of causal explanations in the explanation of events and scholastic judgments. More particularly, this work, grounded on the norm of internality theory (Beauvois & Dubois, 1988), suggests to extend the study of the value of causal explanations beyond this distinction between internal and external causalities. In a first part that took place in academic settings (in college and in elementary school), we studied variations of value within the internal causal register. A first set of three studies (studies 1a, 1b and 2) shows that 1) all internal explanations are not judged the same way 2) the sociocognitive approach if internality (Beauvois & Dubois, 1988) and the attributional approach of interpersonal relations (Weiner, 1995) are additional rather than paradoxical since we have been able to specify the specific judgments that are concerned by each one of these. Two additional studies (studies 3 and 4), conducted in natural class settings, reveal furthermore that the value of causal explanations varies according to the mobilized paradigm (self-presentation paradigm vs. Identification/judgment paradigm). This leads us, in a second part, to investigate the fluctuations of causal explanations value on both social utility designed to mesure these dimensions among middle school children, (studies 5,6 and 7), allowed us to conducted two new studies (study 8 and 9) that confirm this approach. Additional analyses on the data reveal that every explanation has a specific value on both components of social value. The last experimental study (study 10) brings to the fore that the specific value of each causal
5

Py, Jacques. "La connaissance de la norme sociale d'internalité et ses conséquences au plan socio-cognitif." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE29054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these, et les sept recherches a caractere experimental qui l'etayent, a ete construite sur un concept totalement original dans le champ de la psychologie sociale, et dans celui plus restreint de la cognition sociale : la clairvoyance normative. Referee a la norme d'internalite, la clairvoyance normative est definie comme la connaissance, par l'individu, de la valorisation sociale du registre intern d'explication causale. Trois parties constituent le corps du document. Une premiere partie est consacree a l'operationalisation de la clairvoyance normative, chez des enfants de 11-12ans. Les deuxiemes et troisiemes parties traitent de l'intervention de la clairvoyance normative et de la norme d'internalite dans deux processus socio-cognitifs : le processus de rationalisation et le processus d'internalisation. Une discussion generale est l'objet de plusieurs proposition concernant les perspectives offertes par ce concept nouveau de clairvoyance n0rmative
This thesis and the seven experimental researchs which support it, was constructed on an ideally original concept in the field of social psychology, and in which one more restricted of social cognition: the normative clearsightedness (clairvoyance normative) in reference to the norm of internality, the normative clearsightedness is defines as the knowledge, that the subject has about the social value of the internal register of causal explanation. Three parts constitue the corpus of the text. The first one is consacreate to make operational the normative clearsightedness on eleven and twelve children olded. The second and the third parts deal with normative clearsightedness and norm of internality in social cognitive process : the process of rationalization and the process of internalization. A general discussion is about several propositions concerns the perspectives given by this new concept of normative clearsightedness
6

Vallée, Boris. "Normativité de l'internalité, jugement évaluatif et clairvoyance normative en contexte sportif : études menées en football." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous inscrivant dans la perspective théorique de la norme d’internalité, nous interrogeons ici son existence 1- dans la démarche explicative de jeunes joueurs de football, et 2- dans le jugement évaluatif d’entraineurs de football. Les études 1a et 1b rendent compte de la présence d’une norme d’internalité en football. En considérant la valence des événements, les catégories de l’internalité et les domaines de vie, une activation normative différentielle se dessine. Une deuxième série d’études (Etudes 2a et 2 b) montre que 1- dans une situation de détection les critères sportifs sont prépondérants, 2- dans une situation de titularisation, la dimension normative est centrale. Enfin (Etude 3), nous intéressant à la clairvoyance normative (théoriquement issue de la teneur des pratiques pédagogiques vécues par le sujet), des séances d’entrainement basées sur des approches distinctes (techniciste vs globale) dévoilent un léger effet des pratiques globales sur le niveau de clairvoyance des joueurs
Taking on the perspective of the theory of the norm of internality, we investigate its existence 1) in the causal attributions of young football players, and 2) in the evaluative judgments of football trainers. Studies 1a ans 1b demonstrate the presence of a norm of internality in the field of football. Considering the value of events, the categories of internality, and life domains, a differential normative activation appears. A second set of studies (studies 2a and 2b) show that 1) in a situation of detection, athletic criteria are predominant, while 2) in a situation of inclusion in a team, the normative dimension is central. Finally (study 3), focusing on normative clearsightedness (theoretically based on the content of educational applications experienced by the individual), trainig sessions employing separate methods (technical versus global) reveal a modest effect of globals methods on the degree of players’ normative clearsightedness
7

Bertrand-Cassignol, Florence. "Valorisation de la motivation intrinsèque : normativité et traitement explicite versus implicite de sa valeur sociale." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse prend part à un projet de recherche visant à éprouver la pertinence d’une interprétation normative du concept de motivation intrinsèque. Cette hypothèse proposée par François (2004) s’inscrit dans le cadre de l’approche sociocognitive des normes sociales développée par Beauvois (1984). Cette thèse vise d’une part à confirmer la valorisation d’ordre normative de la motivation intrinsèque à un niveau intergroupe et interindividuel, d’autre part à analyser le type de valeur sociale (utilité ou désirabilité) associé à la motivation intrinsèque, afin d’en comprendre sa fonctionnalité. Dans cette perspective, sept études ont été réalisées à des niveaux de mesures explicites (études 1, 2, 3, 6 et 7) et implicites (études 4 et 5). Les premières ont été conduites à partir de questionnaires, administrés dans le cadre des paradigmes des juges et d’identification de Jellison et Green (1981), les secondes à partir d’un paradigme de décision lexicale avec amorçage. La mise en perspective de ces résultats concourt à la vérification de la valorisation normative de la motivation intrinsèque, mais dont le fondement résiderait alternativement dans la désirabilité sociale ou dans l’utilité sociale, selon le contexte. Ainsi, au-delà de sa participation à la mise en évidence de la normativité de la motivation intrinsèque, cette thèse contribue, à l’émergence d’une nouvelle définition de la valeur associée aux normes sociales de jugements (Dubois, 2005, 2006), dans laquelle le contexte devient une notion centrale. Elle pose enfin la question de la part d’explication normative dans l’expression motivationnelle, en contextes organisationnels réels
This work of thesis takes part in a research project, which aim at testing the relevance of a normative interpretation of the intrinsic motivation’s concept. This following, suggested by François (2004) is based upon the sociocognitive approach of the social norms developed by Beauvois (1984). This thesis aims, on the one hand, at demonstrating the normative valorization of intrinsic motivation on an intergroup and interindividual’s levels, and on the other hand, at analyzing the type of value lied to intrinsic motivation (social utility or social desirability). Hence, seven studies were carried out with explicit measurements (studies 1,2,3,6 and 7) and and with implicit measurement (studies 4 and 5). The first were based upon questionnaries, using paradigms of the judges and identification (Jellison and Green, 1981), the seconds is based upon a lexical decision’s paradigm with starting. These results contribute firstly to the reinforce the normative interpretation of intrinsic motivation but secondly, suggest that this valorization appeals to alternatively social desirability or social utility, according to the context. Thus, beyond its participation in the description of the normativity of the intrinsic motivation, this thesis presents, a new definition of the value associated with the judgments norms (Dubois, 2005,2006), in which the context becomes a central concept. It finally questions on the part of normative explanation in the motivational expression, in real organisational contexts
8

Loose, Florence. "L'individualisme, une norme sociale ? : une approche expérimentale." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF20019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'examiner si l'individualisme répond, dans notre société, aux principales caractéristiques d'une norme sociale : la transmission sociale, la désirablité sociale et l'utilité sociale. 5 recherches ont été menées dans cette optique, précédées d'un premier travail consacré à la construction et à la validation du matériel expérimental : un questionnaire d'individualisme. L'étude 1 a montré que l'individualisme ferait bien l'objet d'une acquisition sociale, transitant par le biais des systèmes socio-éducatifs, puisque le changement de dispositif éducatif (entrée en 6e, en IUFM) favorise une baisse de l'individualisme. L'étude 2 a mis en évidence qu'un niveau modéré d'individualisme paraît être assez socialement désirable ; tandis qu'un niveau plus élevé est cette fois-ci estimé comme étant indésirable. L'étude 3 a révélé des variations en fonction du contexte social sur la valorisation de l'expression de l'individualisme ; d'une manière générale, les parents apprécient sa manifestation chez leurs enfants, tandis que les enseignants la déprécient chez leurs élèves. Les études 4A et 4B ont dévoilé que ce serait un niveau moyen d'individualisme qui aurait le plus d'utilité sociale, puisqu'une personne modérement individualiste est jugée comme devant mieux réussir que celle exhibant un faible et un fort niveau d'individualisme. Les résultats obtenus suggèrent plus précisement que l'individualisme engloberait des composantes très contrastées du point de vue normatif : certaines auraient en effet toutes les caractéristques d'une norme sociale (E. G. , la différenciation sociale), tandis que d'autres seraient clairement contre-normatives (E. G. , l'indépendance émotionnelle). Enfin, l'individualisme incluerait d'autres dimensions encore dont la normativité varierait beaucoup plus fortement en fonction du contexte social (E. G, l'autonomie et la réalisation de soi)
9

Dagot, Lionel. "Normativité de l'allégeance et de l'internalité : le cas des acteurs du marché de l'emploi." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre théorique des normes sociales de jugement. Deux normes sont étudiées : l'allégeance et l'internalité. L'hypothèse générale postule que ces deux processus normatifs entretiennent des rapports d'indépendance. Afin de mettre à l'épreuve cette hypothèse, deux paradigmes expérimentaux ont été mobilisés. Le paradigme d'autoprésentation a permis d'obtenir des résultats confortant, en partie, l'hypothèse générale. En effet, si l'on observe que l'allégeance a un effet sur les stratégies d'autoprésentation, cela n'est pas le cas en ce qui concerne l'internalité. En revanche, l'interaction des deux dimensions produit des effets significatifs. Le paradigme des juges a permis de mettre à l'épreuve l'hypothèse générale auprès de trois populations : des conseillers de missions locales, des conseillers d'agences locales pour l'emploi, et des recruteurs. Deux résultats principaux sont à relever. D'une part, on observe que si l'allégeance et l'internalité produisent des effets sur les processus évaluatifs, il est nécessaire d'intègrer une analyse de niveau positionnel pour éclairer la totalité des résultats. Ensuite, sur le plan des logiques sociales à l'oeuvre chez les acteurs de l'emploi, on observe que l'allégeance semble être une attente commune aux trois populations d'évaluateurs. En outre, ce critère évaluatif pourrait être déterminant dans les stratégies d'intervention des agents publics (missions locales et agences locales pour l'emploi). Ainsi il semblerait que l'allégeance permette d'opèrer une sélection entre les demandeurs d'emploi directement "employables", et ceux pour lesquels un temps de "préparation " au marché de l'emploi se révèle nécessaire. Ce travail laisse penser que l'allégeance, comme l'internalité, font l'objet de normes sociales de jugement. Mais pour complèter l'étude de ces normes, il semble indispensable de recourir à une analyse de niveau positionnel
@This study is based on the hypothesis of two norms of judgment would intervene in the evaluations process in the socio-professionnal sphere. This hypothesis was tested with 3 populations : occupational integration counsellors who worked in local missions for employment and local agences for employment, and recruiting officers. Results schow allegiance is a determining variable in the elaboration of occupational integration prognosis, in the recruitment decision, and the construction of occupational integration work plan. Results schow also that a non-allegiant discourse is clearly belittle indeed stigmatized. This study schow that allegiance, like internality, are normatives
10

Chekroun, Peggy. "Le contrôle social : approches expérimentales des sanctions sociales négatives face à un comportement déviant." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF20001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Norme sociale - déviance - contrôle social : ce processus constitue l'un des fondements du fonctionnement social. Après une revue théorique des notions de norme et de déviance tant dans la littérature sociologique qu'en psychologie sociale, notre intérêt se porte particulièrement sur le contrôle social. Associé à l'ensemble des manifestations de désapprobation face à un comportement contre normatif, le contrôle social informel se voit doté d'un rôle primordial dans le maintien de l'équilibre social de par sa fonction de protection et de perpétuation des normes. Notre objectif consiste à mettre en évidence les facteurs favorisant ou inhibant l'intervention de témions d'un acte contre-normatif, c'est-à-dire les conditions d'apparition de sanctions sociales négatives. Sur la base de trois grands axes de recherche, neuf études sur le terrain sont présentées. Les trois axes choisis pour étudier l'exercice de contrôle social nous permettent de nous attarder sur l'influence de facteurs individuels ou différentiels tels que le genre, l'estime de soi, ou l'orientation de dominance sociale, et de facteurs situationnels tels que l'implication personnelle des témoins présents d'une part. Les résultats alors obtenus nous permettent non seulement de reproduire des effets classiques de la psychologie sociale comme l'effet "brebis galeuse" et l'effet "spectateur" et de conclure en leur impact dans le processus conduisant à l'exercice de contrôle social, mais aussi de mettre en avant le rôle manifestement déterminant du sentiment d'implication personnelle des témoins dans leur prise de décision d'intervenir face à un comportement menaçant pour l'équilibre social. Nous en arrivons alors à la conclusion que pour favoriser les sanctions sociales informelles, une piste consiste à jouer sur le sentiment de responsabilité individuelle favorisant la régulation sociale interindividuelle spontanée

Books on the topic "Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie":

1

Fischer, Gustave Nicolas. Les domaines de la psychologie sociale. Paris: Dunod, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicole, Dubois, ed. A sociocognitive approach to social norms. London: Routledge, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicole, Dubois, ed. A sociocognitive approach to social norms. New York: Routledge, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bilmes, Jack. Discourse and behavior. New York: Plenum Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conte, Rosaria. Cognitive and social action. London: UCL Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bollon, Patrice. Esprit d'époque : Essai sur l'âme contemporaine et le conformisme naturel de nos sociétés. Seuil, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Nicole. Sociocognitive Approach to Social Norms. Taylor & Francis Group, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois, Nicole. Sociocognitive Approach to Social Norms. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Nicole. Sociocognitive Approach to Social Norms. Taylor & Francis Group, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Murphy, Kevin R. How Groups Encourage Misbehavior. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Normes sociales – Psychologie sociale – Écologie":

1

Dubois, Nicole. "La valeur sociale des personnes." In Bilans et perspectives en psychologie sociale, 81–115. Presses universitaires de Grenoble, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/pug.joule.2006.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On rappelle la théorie du pouvoir et des conduites d’évaluation au point de départ de deux programmes de recherche en rapport avec la valeur sociale des personnes : l’étude de la personnologie et l’étude des normes sociales de jugements. L’étude de la personnologie met en jeu un mode de connaissance, la connaissance évaluative, irréductible à la connaissance descriptive, seule connaissance généralement reconnue. Cette connaissance apparaît à l’analyse du mode de construction épistémique des « traits » qui fonctionnent de fait comme des critères de décision permettant de savoir ce qu’il faut faire des ou avec les gens. L’étude des normes sociales de jugements, et notamment de la norme d’internalité, nous montre comment la valeur sociale des personnes, inférée à partir de leur normativité, intervient comme un opérateur quelquefois inconscient dans les jugements sociaux. De ces deux programmes de recherche, on rappelle les résultats empiriques convergeant vers l’idée que les gens ont une valeur sociale qui s’apprécie dans les conduites d’évaluation et a fortiori dans le jugement social.

To the bibliography