Academic literature on the topic 'Nombre de communauté'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nombre de communauté.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nombre de communauté"

1

Kennedy, Evelyn, and Corrine McIsaac. "Pour une communauté francophone en bonne santé : une étude de cas dans une communauté francophone en situation minoritaire." Notes de recherche 39, no. 1-2 (June 2, 2010): 297–309. http://dx.doi.org/10.7202/039851ar.

Full text
Abstract:
Résumé C’est dans la communauté rurale de Chéticamp que le programme sur l’initiative des soins de santé primaires pour les communautés francophones (Francophone Primary Health Initiative Program) a été établi. Environ 50 % des initiatives proposées ciblent les personnes âgées, notamment l’amélioration de la santé cardiovasculaire, l’augmentation du niveau d’activité physique et de l’information reliée aux médicaments. Tous les projets ciblent un certain nombre d’habitudes de vie saines et prévoient l’accès à des services médicaux en français, en insistant sur l’importance de services offerts en français. Cette note de recherche rapporte les résultats obtenus auprès de trois groupes de discussion sur l’état de santé de cette petite communauté francophone. L’analyse qualitative présente des données obtenues pendant les cliniques concernant le bien-être des personnes âgées. Même si les personnes âgées participantes aux groupes de discussion se disent en bonne santé, les groupes de discussion donnent différentes raisons concernant l’abandon de projets d’activité physique antérieurs et apportent des suggestions pour de nouvelles démarches. Il est probable que les initiatives de promotion de la santé mettant en oeuvre des stratégies basées sur des données probantes réussissent à améliorer la santé des communautés. Il est temps pour le gouvernement de soutenir les stratégies à long terme afin de concrétiser le développement de communautés en bonne santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colquhoun, A., Z. Jiang, G. Maiangowi, F. Ashbury, Y. Chen, W. Drobina, L. McLeod, et al. "Enquête sur l’incidence du cancer dans une communauté des Premières nations de l’Alberta (Canada) entre 1995 et 2006." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 4 (September 2010): 141–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.05f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer l’incidence du cancer colorectal et du cancer en général dans le cadre d’une enquête à trois volets donnant suite aux préoccupations soulevées par les membres d’une communauté des Premières nations de l’Alberta (Canada) située à proximité d’installations émettrices de gaz naturel riche en soufre, et déterminer si l’incidence des types de cancer observés dans la réserve de cette communauté est plus élevée que prévu. Méthodologie Un ensemble de données démographiques contenant de l’information sur le statut des membres des Premières nations et leur bande d’appartenance a été mis en relation avec le registre du cancer de l’Alberta afin de déterminer l’incidence du cancer entre 1995 et 2006 dans les populations à l’étude vivant dans la réserve et à l’extérieur de la réserve. Au moyen de rapports standardisés d’incidence indirects, le nombre de cas incidents de cancer observés dans les populations d’étude a été comparé au nombre de nouveaux cas prévus dans trois populations de référence distinctes. Résultats Le nombre de cas incidents de cancer colorectal et le nombre global de cas incidents de cancer observés chez les membres de la communauté des Premières nations n’étaient pas plus élevés que prévu. Par contre, le nombre de cas incidents de cancer du col de l’utérus observés dans les populations vivant dans la réserve et à l’extérieur de la réserve était plus élevé que prévu. Des mesures de santé publique ont été mises en œuvre afin de diminuer le risque de cancer et un suivi de l’incidence du cancer chez les membres de la communauté a été mis en place. Conclusion L’utilisation combinée des dossiers de congé d’hôpital et des données de facturation des médecins pourrait être la meilleure façon d’évaluer les tendances sur une longue période de la fréquence des infarctus du myocarde, car elle permet de détecter davantage de cas que la méthode fondée sur les seules données d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lecomte, Yves, and Charles Tourigny. "La communauté thérapeutique." Structures intermédiaires ou alternatives? 8, no. 1 (June 12, 2006): 107–21. http://dx.doi.org/10.7202/030169ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs analysent l'évolution et le développement du concept de communauté thérapeutique dans le monde anglo-saxon. Dans une première partie, ils définissent ce concept et ses caractéristiques. Ensuite, ils explicitent les concepts-clés sous-jacents à l'intervention thérapeutique dans une communauté typique (l'hôpital Belmont de Maxwell Jones), soit l'organisation sociale, le leadership, la prise de décision, le feedback et l'apprentissage social. Dans une deuxième partie, ils explicitent les critiques de Mosher et Menn, de Berke et de Sassolas envers le traitement de la psychose pratiqué dans le système de soins institutionnel, critiques qui peuvent se résumer sous les termes suivants : le modèle théorique prédominant (le modèle médical), le nombre, la structure sociale et l'utilisation des médicaments. Finalement, ils illustrent l'approche proposée par ces thérapeutes-théoriciens, approche basée sur la conception que la psychose est compréhensible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adam, Dyane. "Étude comparative des caractéristiques internes et de l’environnement externe des communautés d’entraide francophone et anglophone de Sudbury-Manitoulin." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, no. 2 (June 28, 2007): 72–89. http://dx.doi.org/10.7202/026077ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche porte sur la communauté d’entraide du district de Sudbury-Manitoulin(Ontario), secteur caractérisé, entre autres, par le multiculturalisme et le bilinguisme. Plus précisément,cette étude constitue une analyse comparative des communautés d’entraide francophoneet anglophone au niveau du champ d’intérêt des groupes, de leur organisation interne et de lanature des liens qu’il maintiennent avec leur environnement externe. Les résultats suggèrent queles groupes d’entraide des deux communautés en question diffèrent non seulement au point devue du nombre et de la diversité, mais également, et de façon significative, dans la nature desproblèmes traités et dans la participation du secteur professionnel. Il semble également y avoir unparallèle étroit entre l’organisation du système formel de soins de santé et des services sociaux etle développement de l’entraide dans les deux groupes étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stevenson, S. J. "Social and economic contributions to the pattern of ‘suicide’ in south-east England, 1530–1590." Continuity and Change 2, no. 2 (August 1987): 225–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000588.

Full text
Abstract:
Mon article précédent (Continuity and Change2 (1)) a évalué comment les vices des systèmes légaux et administratifs ont influencé le nombre de cas de suicide enregistrés en Angleterre entre 1530 et 1590. Le présent article se concentre sur les questions suivantes: la répartition des risques de suicide selon les âges, l'exploitation des tensions engendrées au sein des communautés confrontées à tout cas de suicide éventuel et la répartition des suicides parmi les régions supposées avoir une organisation sociale différente. En ce qui concerne l'âge et les tensions dan la communauté, on suggère que les risques de suicide auraient pu ètre les plus élevés parmi les jeunes, si I'on considère le fait que le plus grand nombre de noyades accidentelles a été également enregistré dans le groupe d'âge le plus jeune. La fréquente utilisation des verdicts de mort accidentelle aurait pu provenir à la fois de l'emploi courant des jeunes avec ou prés de l'eau et du peu d'intérêt de la communautéà prononcer des verdicts de suicide envers ceux qui ne possédaient ni terres ni biens à distribuer. II semble également probable que la mort violente sous tous ses aspects ait augmenté considérablement en période de pénurie et que bon nombre de suicides parmi les jeunes résultaient de leur expulsion des maisons où ils avaient été en service. En ce qui concerne la répartition géographique des suicides, aucune preuve concluante selon laquelle le nombre de suicides varierait sous différents régimes agraires n'a été découverte; et pourtant, il semble que le taux de suicide aurait pu être plus élevé dans les zones ayant la densité de population la plus basse. Certains thèmes abordés de façon fort peu concluante comprennent la fréquence des meurtres domestiques suivis de suicide, la géographic du suicide imitatif, les relatifs penchants vers le suicide des “intellectuels aliénes” de la fin du seizième siècle, ainsi que tout effet possible sur le taux de suicide causé par l'urbanisation ou la Réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Savoie, Donat, and Madeleine Jacques. "Problèmes posés par le nombre restreint de patronymes dans le traitement des généalogies." Notes de recherches 13, no. 1 (April 12, 2005): 139–47. http://dx.doi.org/10.7202/055563ar.

Full text
Abstract:
L'utilisation des ordinateurs par les chercheurs en sciences humaines et sociales offre des possibilités énormes. L'un des domaines dans lesquels l'application de l'informatique se révèle la plus prometteuse est l'étude socio-démographique et généalogique de communautés humaines. Lorsque la population est nombreuse et le recul historique suffisamment lointain, la quantité d'informations à manipuler est telle qu'il est impensable de pouvoir analyser les données à la main et que l'appel au concours de l'informatique devient indispensable. Dans un article récent, la méthode générale et les premiers résultats obtenus à propos de la paroisse de Bois-Vert ont été décrits. Les auteurs insistaient déjà sur la nécessité d'entrer en machine des informations aussi exemptes d'erreur que possible. C'est ainsi que les opérations de numérotation des individus et de la codification des lieux se font en laboratoire. Après vérification sur carte IBM, un triple contrôle manuel est effectué. Un programme spécial de vérification a été mis au point au Centre de calcul de l'Université de Montréal permettant de dépister des erreurs (absence d'information) ou des incompatibilités qui auraient pu échapper à la vérification manuelle (programme P0PI). L'ensemble de ces opérations est d'une durée variable suivant les caractéristiques des communautés, notamment leur effectif et la profondeur historique ; elles durent toujours plusieurs mois et occupent plusieurs techniciens. Le but du présent texte est d'insister sur une difficulté particulière rencontrée à propos d'une communauté, difficulté à laquelle on se heurte souvent dans les travaux généalogiques : le nombre restreint de patronymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plattner, Denise. "La protection des personnes déplacées lors d'un conflit armé non international." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 798 (December 1992): 592–606. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100171916.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, plusieurs organismes, en particulier les organisations non gouvernementales, ont porté leur attention sur la situation des personnes qui se déplacent à l'intérieur d'un pays1. L'intérêt pour la protection des droits de l'homme et la vocation caritative de ces organisations les ont conduites à se concentrer sur le phénomène des personnes qui quittent leur lieu de résidence habituel dans un contexte marqué par la violence politique. La communauté internationale a ainsi pris connaissance de deux éléments à la fois: d'une part, les pays confrontés à un conflit armé interne connaissent un nombre élevé de personnes déplacées, et, d'autre part, les affrontements armés engendrent bien souvent des mouvements importants de population. Le déplacement de communautés minoritaires peut même devenir une politique délibérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouliot, Vincent. "La Russie et la communauté atlantique." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 25–51. http://dx.doi.org/10.7202/006930ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des cinquante dernières années, la relation soviéto- puis russo-atlantique a profondément évolué. Se concentrant sur la période de l’après-guerre froide, cet article soutient que les récentes années ont permis l’émergence d’une culture commune de sécurité entre la Russie et la communauté atlantique. En se fondant sur un cadre théorique constructiviste, il y est argumenté que depuis la fin de la guerre froide, un certain nombre de représentations sociales communes ont émergé sur les questions de sécurité. Si la transposition de ces idées en actes s’est parfois révélée difficile dans la décennie 1989-1999, il apparaît qu’au cours des dernières années, un système de sens de plus en plus dense a été partagé concernant autant la nature des menaces que doivent affronter la Russie et la communauté atlantique que les solutions à mettre en oeuvre pour y pallier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafontant, Jean, and Martin Thibault. "L'amour de la langue et les langues de l'amour." Recherche 41, no. 3 (April 12, 2005): 479–507. http://dx.doi.org/10.7202/057393ar.

Full text
Abstract:
Cette étude sur les pratiques linguistiques des jeunes franco-manitobains, leur sentiment d'appartenance à la communauté française, leurs affiliations culturelles subjectives et les effets de ces facteurs en ce qui a trait au choix du partenaire affectif et, éventuellement, du futur conjoint suggère que l'assimilation linguistique observée au Manitoba n'est pas seulement le résultat d'une augmentation de l'exogamie. Outre, bien entendu, les contraintes structurelles multiples, parmi lesquelles il faut compter le nombre, la densité des francophones ainsi que l'étendue et l'influence relative de leur réseau institutionnel, l'assimilation serait la conséquence d'un phénomène plus large: la modernisation des communautés canadiennes françaises, leur acculturation aux valeurs par lesquelles la société canadienne se caractérise elle-même, telles que les libertés et droits individuels, l'égalité des chances. Or, l'adoption des valeurs de la modernité tend à miner la substance sinon la valorisation idéologique des traditions, le maintien de communautés homogènes et endogames, malgré la politique officielle canadienne de reconnaissance et de promotion des minorités de langue officielle et autres groupes culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, Andrée. "Solidarités invisibles et prise en charge de la communauté par elle-même." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 7–27. http://dx.doi.org/10.7202/706555ar.

Full text
Abstract:
Le nombre considérable d'associations au Québec, et leur augmentation depuis une vingtaine d'années, pourrait laisser croire à une effervescence communautaire. Par ailleurs, l'époque actuelle est souvent caractérisée par l'individualisme. Sans nier l'existence d'un narcissisme individuel ou collectif, l'auteure trace les contours d'une mobilisation communautaire à la faveur de cette vie associative et met en évidence la dialectique entre la fermeture des associations sur elles-mêmes et leur ouverture sur la communauté, la mise en oeuvre de solidarités communautaires à la faveur de la sociabilité privée, prise en charge de la communauté par elle-même et qui passe trop souvent inaperçue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Nombre de communauté"

1

Rohde, Eric. "L'ipséité du pluriel : interprétation du nous husserlien et du on heidegerrien." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040004.

Full text
Abstract:
L'examen du Miteinander (les uns avec les autres) chez Husserl et Heidegger fait ressortir deux formes anti-thétiques et complémentaires du pluriel : la communauté fondée sur le Nous et la collectivité fondée sur le On. Ce constat, qui plaide pour l'admission du pluriel au rang d'un concept - désignant les vivants en temps que tel, au pluriel - exige une clarification de la pluralisation. Celle-ci passe par une mise au jour d'une phénoménalité dont le Soi est, non plus le donataire selon la tradition phénoménologique, mais à la fois le donateur et le donné. Sur ce fond, est définie une troisième catégorie plurielle, mixtion du Nous et du On, celle du groupe dont l'ambition est d'approcher l'avec effectif des vivants
The cross examination of the Miteinander (with each other) in Husserl's and Heidegger's work shows two opposite and yet complementary forms of plural: the community, based on the We (Wir) on the one hand and the collectivity based on the They (Man) on the other hand. This fact, which implies considering the notion of plural as a concept (signifying the livings as such, in the plural) demands a clarification of what pluralisation means. Such a clarification needs investigating a phenomenality in which the Self is not the donee, as it is traditionally in phenomenology, but altogether the giver and the given. On that background, a third category of the plural can be admitted that would be a mix of We and They, ie the category of the group, with the ambition of getting closer to livings' effective with
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Genetay, Edouard. "Quelques problématiques autour du clustering : robustesse, grande dimension et détection d'intrusion." Thesis, Rennes, École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information, 2022. http://www.theses.fr/2022NSAIM001.

Full text
Abstract:
Le clustering vise à regrouper les données observées en différents sous-ensembles partageant des propriétés similaires. Le plus souvent ce regroupement se fait via l’optimisation d’un critère choisi à l’avance. Dans cette thèse CIFRE, nous avons étudié le clustering sous trois aspects différents.Dans une première partie, nous proposons une méthode d’estimation robuste de K centroïdes basé sur le critère, dit des « K-means ». Nous proposons également une méthode d’initialisation robuste de la procédure. D’une part, la robustesse des procédures proposées a été testée par de nombreuses simulations numériques. D’autre part, nous avons montré un théorème donnant la vitesse de convergence d’un estimateur idéalisé en présence d’outliers ainsi qu’un théorème donnant le breakdown point de la méthode. Dans une seconde partie nous nous plaçons dans le cadre d’un mélange équilibré de deux gaussiennes isotropes, centré en l’origine, afin de fournir la première analyse théorique d’un estimateur de clustering basé sur un critère d’entropie conditionnelle. Nous montrons que le critère est localement convexe, offrant d’une part des vitesses d’apprentissage rapide et d’autre part une inégalité oracle en grande dimension, lorsque le vecteur moyen de séparation est sparse.Dans une troisième partie, plus pratique et consacrée à des graphes en cybersécurité, nous regardons si l’évolution du nombre de clusters obtenus par une méthode d’optimisation de modularité peut révéler des anomalies causées par une intrusion dans un système informatique
Clustering aims at grouping observed data into different subsets sharing similar properties. Most often this clustering is done through the optimization of a criterion chosen in advance. In this CIFRE thesis, we have studied clustering under three different aspects.In a first part, we propose a robust estimation method of K centroids based on the so-called "K-means" criterion. We also propose a robust initialization method for the procedure. On the one hand, the robustness of the proposed procedures has been tested by numerous numerical simulations. On the other hand, we have shown a theorem giving the rate of convergence of an idealized estimator in the presence of outliers and a theorem giving the breakdown point of the method.In a second part, we place ourselves in the framework of a balanced mixture of two isotropic Gaussians, centered at the origin, in order to provide the first theoretical analysis of a clustering estimator based on a conditional entropy criterion. We show that the criterion is locally convex, offering on the one hand fast learning rates and on the other hand an oracle inequality in high dimension when the mean separation vector is sparse.In a third part, more practical and devoted to graphs in cybersecurity, we investigate whether the evolution of the number of clusters obtained by a modularity optimization method can reveal anomalies caused by an intrusion in a computer system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roseberry, Philippe. "Nommer la guerre: La communauté internationale, l'ethnicité et la guerre en Bosnie-Herzegovine (1991--1995)." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2009. http://hdl.handle.net/10393/28205.

Full text
Abstract:
Notre étude part du constat que la qualification d'un conflit en tant que "guerre ethnique" n'est pas une simple question de nomenclature. Nous soutenons que l'étiquette de conflit ethnique accolée à la trajectoire politique de la Bosnie-Herzegovine (1991-95) par la communauté internationale se fonde sur une lecture essentialiste du champ identité-ethnicité-violence dans cette ex-république yougoslave. Nous proposons une analyse de contenu des représentations entretenues par la communauté internationale sur le conflit bosniaque, suivie d'un examen de l'impact de telles représentations sur les propositions de paix faites aux belligérants. Une derniere section de notre étude conteste les qualités analytiques des représentations analysées précédemment à travers la remise en question du méta-clivage ethnique sense diviser Serbes, Croates et Musulmans. En cela, nous plaidons pour une désagrégation des "parties en conflit" ainsi qu'une plus grande prise en compte des divisions politiques traversant chaque camp.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Javaux-Stasse, Vanessa. "Entre médecins et mères de nombril, itinéraires de soins périnatals de femmes de Pererú, communauté de l'Amazonie brésilienne du littoral." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61349.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marchina, Charlotte. "Faire communauté. Étude anthropologique des relations entre les éleveurs et leurs animaux chez les peuples mongols (d’après l’exemple des Halh de Mongolie et des Bouriates d’Aga, Russie)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015INAL0020.

Full text
Abstract:
Cette thèse, qui s’appuie sur plusieurs enquêtes ethnographiques chez les Halh de Mongolie et les Bouriates d’Aga, ainsi que sur des sources écrites en langues mongole, russe et occidentales, porte sur le pastoralisme nomade des peuples mongols. En étudiant la manière dont les éleveurs conçoivent l’agentivité de leurs animaux (chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres et chiens) et se reposent sur cette dernière, elle montre que l’élevage pastoral, loin d’être réductible à un simple rapport de domination, est un système complexe composé d’interactions multiples entre humains et animaux, qui s’adaptent mutuellement pour faire communauté. À travers une abondante cartographie constituée à partir d’enregistrements GPS, l’analyse des aspects spatiaux de la cohabitation met au jour l’importance de la relation triadique homme-animal-environnement qui participe du maintien de la communauté. Cette communauté multispécifique engage des moyens de communication qui mobilisent les cinq sens et qui révèlent les capacités cognitives des animaux. Les éleveurs exploitent celles-ci dans les situations de coopération homme-animal, où le rôle joué par les animaux est différencié selon leurs caractéristiques individuelles. Malgré les différences environnementales, socio-économiques et politiques des deux terrains d’enquête, la perspective comparative met en lumière des éléments d’un continuum mongol. Les assemblages et équilibres fins à l’œuvre dans les relations interspécifiques révèlent la grande autonomie des animaux, dont les éleveurs attendent qu’ils jouent un rôle actif dans les tâches pastorales
This thesis, based on several ethnographic surveys among Halh Mongols and Aga Buryats (Russia), as well as written sources in Mongolian, Russian and Western languages, addresses the nomadic pastoralism among the Mongols. By studying the way herders conceive the agency of their animals (horses, camel, cattle, sheep, goats and dogs) and rely on it, it is shown that animal husbandry, far from being reducible to a mere relation of domination, is a complex system made of multiple interactions between humans and animals, who mutually adapt to each other to build community. Through an abundant cartography based on GPS records, the analysis of the spatial features of cohabitation brings to light the importance of the triadic human-animal-environment relation which contributes to maintaining the community. This multispecies community engages means of communication which mobilize the five senses and reveal the animals’ cognitive capacities. Herders build on those in situation of human-animal cooperation, in which the role played by the animals is differentiated depending on their individual characteristics. Despite the environmental, socio-economic and political differences between the two fields, the comparative perspective highlights elements of a Mongol continuum. The assemblages and delicate balances prevailing in the interspecific relations reveal the large autonomy of animals, which are expected by herders to play an active role in pastoral tasks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kervella-Mansaré, Yassine. "La condition peule. Autour de la vache : nomade ou sédentaire ? Différences et similitudes de pratiques et de représentations, selon qu’on est l’un ou l’autre. Étude comparative de communautés de Guinée et du Tchad." Thesis, Brest, 2015. http://www.theses.fr/2015BRES0056.

Full text
Abstract:
Actuellement estimés à environ 8 millions d'individus, les Peuls constituent un ensemble de populations réparties sur une vingtaine de pays de la zone sub-saharienne. À partir d'une origine qu'ils affirment commune et qui, selon l'hypothèse la plus couramment admise, se situerait en Égypte, ils auraient connu de multiples mouvements migratoires, mais en conservant dans tous les cas le souci d'organiser leur vie sociale autour de l'élevage bovin. Mieux qu'un symbole, la vache leur apparaît comme l'animal fondateur de leur personnalité ethnique. On remarque cependant des différences notables selon qu'ils sont nomades, sédentaires ou semi-nomades. Les dispersions connues au cours des siècles, pour des raisons diverses (entre autres : économiques, politiques, climatiques), ont eu pour conséquences des écarts culturels parfois profonds. En procédant à une comparaison des sédentarisés en Guinée, sur les plateaux du Fuuta-Jaloo, et des nomades et semi-nomades du Tchad, il s'agit de mettre en relief certaines de ces différences et, par contraste, de discerner les points communs qui pourraient révéler un patrimoine unique. Dans le cas particulier des sédentaires devenus citadins et ayant perdu pour cette raison toute implication dans une activité pastorale, la vache reste au centre de leur imaginaire. Elle persiste à influencer leurs discours par de nombreuses références dans le jeu des métaphores, dans les formules de politesse, dans la valorisation des conduites, etc. On le vérifie autant par l'observation de la vie quotidienne que par les initiatives de certains intellectuels Peuls qui ont créé des associations pour promouvoir ce patrimoine à la fois dans leur pays de résidence et à l'international, comme par la création de sites Web. Ils ont même tendance à gommer ou atténuer fortement les différences apparues historiquement entre les groupes, voire à minorer des métissages survenus de génération en génération, pour proposer comme une sorte de standard uniforme. Dès lors, ils renvoient eux aussi à un lointain passé, mais parfois avec des partis-pris idéologiques qui participent d'un militantisme politique ou religieux, l'intention avouée ou non étant de définir une « nation peule » qui, bien que fragmentée dans plusieurs États, gagnerait à prendre conscience de sa singularité en Afrique. Au fil de l'enquête de terrain, l'attention est portée autant sur des données événementielles caractéristiques, comme celles qui scandent les existences individuelles et collectives (naissance, mariage, décès), que sur des données organisationnelles (exercice de l'autorité, coopération des genres au sein de la famille et du clan, classes d'âge, interactions économiques, gestion du bétail, conception de l'espace et du temps, prédéterminations religieuses, etc.).Gagnent également à être précisées les influences exercées sur les Peuls par les autres populations côtoyés au gré de leurs déplacements ou de leur fixation sur un territoire, influences provoquant l'acquisition durable de manières ou de techniques. Nonobstant les emprunts linguistiques, elles sont flagrantes dans la construction de l'habitat, temporaire ou définitif, et dans le choix de l'habillement. Jusqu'à une époque récente, les peuls ne sont pas réputés pour avoir un artisanat propre. Les choix qu'ils font pour modifier leurs rapports aux objets fabriqués en dehors d'eux répondent à des besoins dont il s'agira d'exposer la nature. Par exemple, de nos jours, l'emploi du téléphone portable accélère considérablement les prises de décision lors des transhumances. Au final, sachant l'omniprésence de la vache dans la culture peule, quelles que soient l'évolution du contexte matériel et social, il conviendra de clarifier la fonction structurante qu'elle exerce donc à la fois sur la plupart des pratiques et sur les représentations symboliques. Elle polarise en quelque sorte la production culturelle revendiquée comme l'héritage d'une tradition multiséculaire. […]
Currently estimated at about 8 million, the Fulani people make up a population spread over twenty-odd countries in sub-Saharan Africa. Sharing a commonly claimed origin said to be situated in Egypt, they are to have experienced several multiple migrations, while maintaining in all cases the desire to organize their social life around bovine cattle-breading. More than just a symbol, the cow is seen as the founding pillar of their ethnic character. There are, however, noticeable differences depending on whether the people are nomad, sedentary or semi-sedentary. Well-documented population dispersions throughout the centuries for various reasons, (amongst others: economic, political, climatic...), have led to sometimes profound cultural differences.The objective of making a comparison of the sedentary populations of the Fuuta-Jaloo Plateau of Guinea and the nomads and semi-nomads of Chad is to highlight some of these differences and, on the contrary, to identify the common denominators which may be considered to reveal a unique heritage.Concerning the sedentary populations which have become urban dwellers and have, for this reason, lost all involvement in pastoral activity, the cow remains central in their psyche. It continues to have an influence on their speech with multiple references to be found in metaphors, expressions of common civilities, the evaluation of common codes of behavior, etc. This can be seen as much by observing daily life as through the initiatives ta ken by certain Fulani intellectuals who have created associations to promote this heritage on both a national and international scale via, for example, the creation of websites. There is even a tendency to erase or greatly reduce historical differences which have come to light between the groups, or to underestimate mixed-race populations throughout generations in order to offer a uniform standard. Accordingly, they also refer to a distant past, but sometimes with ideological biases which contribute to political or religious activism, the intention of which, whether admitted or not, being to define a « Fulani nation» which, although fragmented over several States, would gain from a recognition of its uniqueness in Africa.Throughout the fieldwork study, the focus is as much on data from characteristic events making up individual and collective life, (birth, marriage, death), as on the organization of everyday life, (exercise of authority, family and clan unity and cooperation, age-groups, economic interaction, livestock management, the concept of space and time, religious and other predeterminations, etc.).Also worth noting are the influences of other populations on the Fulani people during their migrations or attachments to a territory, influences leading to the lasting acquisition of living manners and techniques.Notwithstanding linguistic borrowings, the influences are obvious where temporary or permanent dwelling construction and choice of clothing are concerned. Until recently, the Fulani people were not renowned for having their own craft. The choices they make to modify their relationship with objects constructed by others being directly determined by the needs presented to them by nature. For example, nowadays, the mobile phone has considerably accelerated decision-making during transhumance.In conclusion, given the omnipresence of the cow in the Fulani culture, whatever the social and cultural evolution may be, it is worth clarifying the structural role that the cow plays on the majority of practices and symbolic representations. It somehow polarizes the cultural production claimed as the heritage of a multisecular tradition. Hence the concern expressed from the very first interviews of the field survey of a possible risk of loss or significant reduction of bovine cattle-breeding. They feel they will lose the founding stone of their identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dauby, Gilles. "Structure spatiale de la diversité intra- et interspécifique en Afrique centrale: le cas des forêts gabonaises." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209761.

Full text
Abstract:
L’origine de la structuration spatiale de la diversité inter spécifique (SSDS) des forêts d’Afrique centrale est l'objet de vigoureux débats quant à l’importance relative des facteurs historiques, stochastiques et déterministes. De plus, la SSDS est le plus souvent mal caractérisée, en particulier la variation spatiale de la composition des communautés (diversité beta).

L’hypothèse la plus souvent avancée pour expliquer l’origine des centres de diversité et d’endémisme est historique :ces centres constitueraient d’anciens refuges forestiers formés pendant les périodes sèches du Quaternaire. Cependant, la forte hétérogénéité environnementale de ces régions pourrait tout aussi bien expliquer la SSDS.

L'objectif principal de cette thèse est de tester l'importance de ces facteurs (historiques et/ou hétérogénéité environnementale) :si les facteurs historiques sont déterminants, on s’attend à observer une concordance spatiale entre la SSDS et la structure spatiale de la diversité génétique (SSDG). En effet, la variation neutre au sein des espèces est en grande partie soumise aux processus qui affectent également la SSDS (dérive génétique/écologique et dispersion des espèces/flux de gènes). L’approche utilisée dans cette thèse consiste donc à comparer et évaluer la concordance spatiale entre la SSDS et la SSDG.

Le modèle biologique et le cadre géographique de cette étude sont les communautés et les populations d’arbres des forêts humides d’Afrique centrale atlantique, avec une attention particulière pour les forêts gabonaises. La SSDS a été étudiée sur la base de relevés de communautés d’arbres (16308 individus) et la SSDG sur la base de séquences d’ADN chloroplastiques de six espèces d’arbres (Greenwayodendron suaveolens, Scorodophloeus zenkeri, Afrostyrax lepidophyllus, Afrostyrax kamerunensis, Santiria trimera et Erythrophleum suaveolens).

Quatre objectifs spécifiques ont été retenus :

(i)\
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchet, Edgar. "Les interventions psy dans les communautés autochtones du Nord du Québec : la transculturation d’une pratique nomade." Thesis, 2019. http://hdl.handle.net/1866/24139.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est catégorisé dans la sous-discipline de l'anthropologie culturelle, car la culture - comme phénomène - occupe un rôle important dans l'analyse. Il aborde néanmoins des questions de santé et de santé mentale. On pourrait donc le catégoriser également dans une sous-sous-discipline de l'anthropologie de la santé mentale.
L’étiologie et l’épistémologie biomédicale sont importées par les psychiatres, les thérapeutes et les intervenants-es qui pratiquent en milieux autochtones. Elles entrent parfois en conflit avec des conceptions locales des troubles (Laplantine 1998 ; Summerfield et al. 2016). C'est en réaction à ce problème que des champs d'études interdisciplinaires relativement récents tels que la psychiatrie transculturelle et l’ethnopsychiatrie se sont développés. Ces disciplines proposent une épidémiologie socioculturelle et contextuelle de la santé mentale ainsi que des traitements alternatifs originaux (Lecompte et col. 2006). La différence culturelle ferait partie des obstacles au succès du travail de prévention, au traitement et particulièrement au développement d’une alliance thérapeutique (Chandler et Lalonde 1998 ; Kirmayer 2003 et 2009 ; Sterlin et Dutheuil 2000). Dans le Nord du Québec, l’enjeu de la différence sociale et culturelle s’ajoute au fait que certains services de santé sont parfois difficiles à offrir dans les communautés nordiques et donc éloignées des centres urbains et hospitaliers. De plus, le roulement des employés y serait plus grand (Paré 2004). Cette recherche étudie spécifiquement la rencontre clinique dans un contexte interculturel précis et l‘adaptation des services et des cadres psychothérapeutiques qui en suit. Le travail des intervenantes et leur vécu est documentés et analysés en profondeur. Cette recherche accorde une attention particulière à l’analyser de la dynamique originale du soin de type « fly-in, fly-out » (FIFO) et à ses effets sur l’issue des rencontres cliniques. Les données de l’étude témoignent de plusieurs modifications apportées à la pratique des soignantes suite à ce que j’appelle leur psytinéraire interculturel en contexte colonial. Mon étude est fondée sur une approche inductive et qualitative. L’analyse conjugue des données provenant d'une quinzaine d’entrevues semi-dirigées avec des informateurs-trices psy- de même que du matériel de prévention et de formation que ces informatrices ont développé. En bref, je m’intéresse à la manière dont s’articulent la prévention et les soins de santé mentale et aux défis rencontrés par les intervenantes psy. Les variables mises en cause sont : les effets de l’éloignement et de l’isolement (« fly in fly out » - FIFO), la différence sociale et culturelle et d’autres particularités liées au contexte colonial qui entrent en jeux lors des rencontres thérapeutiques (violences coloniales, traumatismes, pauvreté, etc.). Finalement, je me questionne sur les éléments des modèles d’interventions transculturelle et ethnopsychiatrique qui pourraient être importés dans ce contexte afin que le travail clinique ait davantage de succès. En trame de fond, j’interroge quelle place prend la culture portée par les différents acteurs de la rencontre dans les traitements. Une perspective systémique complémentariste inspirée des travaux de George Devereux et de Grégory Bateson s’est avérée très utile.
This exploratory study focuses on the mental health care services provided within aboriginal communities in Northern Québec, through a systemic and ethnopsychiatric perspective. Based on an approach both inductive and qualitative, this analysis relies on data from some fifteen semi-structured interviews with informants from the psychological and psychiatric fields, combined with educational and prevention materials developed by those actors. This study first wishes to document and examine the peculiar dynamics of mental health care within northern communities and how the medical staff adapts its methods, yet it also wishes to question the very own nature of the provided mental health care system, focusing especially on the impact of the alternating care providing system (the "fly-in, fly-out") on the outcomes of clinical meetings. While presenting some advantages, this structure of care still raises numerous issues, from the constraints emerging from cultural differences, to the geographical and demographical situations of those communities, even raising issues linked to the colonial history of Quebec. In this context, all the boundaries of medical intervention are increased, as well as risks associated with errors, re-traumatization, even neo-colonisation. Consequently, therapists seem to see their practice transcultured once immersed in a new environment. I therefore examine potential elements for a new model of transcultural and ethnopsychiatric intervention, that once developed, might help clinical works be more successful. Moreover, the idea is to think more generally about what should be the place given to the culture of the care providers, in order to start creating an environment more in line with the issues brought by the testimonies I collected. Finally, this Master Thesis wishes to link theories of ethnopsychiatry and transcultural psychiatry to field work in the Northern territories, in order to offer a reflection on the decolonization of mental health care, through the use of a complementarist systemic perspective and a community-based, partnership-based approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Nombre de communauté"

1

AL-ZAUM, Malek, Sobhi BOUSTANI, Héba MEDHAT-LECOCQ, and Frosa PEJOSKA-BOUCHEREAU, eds. A propos des realia. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003508.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les objets qui appartiennent à notre propre patrimoine culturel et qui, familiers de ce fait, échappent à notre attention. Paradoxalement, lorsque lesdits objets sont découverts par l’étranger, ils l’interpellent, l’émerveillent et, dans certains cas, le bouleversent, l’incitant ainsi à les décrire et les présenter à sa communauté linguistique qui les accueille et, par là-même, leur confère le statut de realia. Objets de curiosité de l’étranger, les realia se situent à l’entrecroisement des langues et des cultures. Elles constituent le lieu de rencontre privilégié entre le visiteur et l’autochtone, entre le proche et le lointain, entre le Même et l’Autre. Le présent ouvrage est l’aboutissement des débats menés au cours du colloque international sur le thème « Traduire, interpréter et enseigner les Realia », organisé les 26 et 27 mai 2017 à l’Inalco par les deux centres de recherche : PLIDAM (EA 4514) et CERMOM (EA 4091). Les contributions qui lui ont été dédiées se placent délibérément sous le signe de la diversité. Elles proposent de décrire les realia en s’articulant autour de trois axes principaux : littérature, traduction et didactique des langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nombre de communauté"

1

AGRESTI, Giovanni. "Une linguistique pour le développement social." In Linguistique pour le Développement, 31–46. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5355.

Full text
Abstract:
La linguistique du développement social (LDS) est une articulation disciplinaire d’un ensemble plus vaste dénommé « linguistique pour le développement », qui est à son tour une forme de linguistique d’intervention qui s’est récemment constituée en réseau scientifique international (POCLANDE – Populations, Cultures, Langues et Développement). En une formule, la LDS vise à améliorer les conditions d’existence des individus et des sociétés à travers un particulier travail sur leurs langue(s) et mémoire(s). Ainsi formulé, le programme de la LDS possède une remarquable portée éthique, ce qui lui a valu d’être considérée comme une « utopie réalisable ». Cette portée est presque chiffrable dans le cadre des communautés linguistiques minoritaires, souvent fragilisées du point de vue socio-économique. Cependant, nombreux sont les facteurs qui, de nos jours, ont fait monter en puissance, au sein de plusieurs communautés scientifiques et de milieux sociaux divers, la demande de cette originale approche de linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Komlavi Hahonou, Éric. "Une communauté « nomade » face à la décentralisation au Niger." In Décentralisation et pouvoirs en Afrique, 385–406. IRD Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.16991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ANDREO-RAYNAUD, Grégoire, Alexandre LISSY, and Francis TYERS. "Pilot survey on Common Voice and the sociolinguistic perspectives of techno-vehicular languages." In Langue(s) en mondialisation, 155–68. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5378.

Full text
Abstract:
Cet article décrit et analyse les enjeux sociolinguistiques du projet Common Voice de la Fondation Mozilla qui vise à créer des bases données libres permettant de mettre en place des technologies langagières comme la reconnaissance vocale dans des langues peu dotées. Il s’agit d’une action de politique linguistique « par en bas » dans le domaine des langues techno-véhiculaires, c’est-à-dire les langues utilisées dans les interactions hommes-machines. Dans cette étude, nous souhaitons évoquer les aspects sociolinguistiques des langues techno-véhiculaires. Les premiers résultats de cette enquête montrent que la mobilisation des communautés langagières autour des langues les moins dotées a un impact positif sur la diversité linguistique dans ce domaine. Nous mettons aussi en évidence que les membres des communautés de pratiques mobilisés dans le cadre du projet Common Voice voient dans leurs microactions glottopolitiques un moyen pour atteindre différents buts, souvent liés à des revendications ethnolinguistiques et politiques. En-fin, l’apport clé de cette étude préliminaire est de mettre en évidence les limites d’un tel projet et notamment certains biais inhérents à la façon dont sont collectées les données permettant la création d’une langue techno-véhiculaire. En effet, les profils sociologiques et linguistiques des individus qui produisent les données langagières utilisées entrainent une reproduction de certaines normes dominantes qui peuvent contribuer à créer des inégalités dans l’accès aux services, toujours plus nombreux, offerts par l’intermédiaire des langues techno-véhiculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dimitrijevic, Dejan. "Une communauté roumanophone de Serbie. Les enjeux d’une identité plurielle : des contraintes nationalistes aux contraintes mondialistes." In Nommer et classer dans les Balkans, 73–87. École française d’Athènes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.efa.7472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bérenger, Caroline. "L’Europe de Marina Tsvetaeva, du mythe à la constellation." In Marina Tsvetaeva et l'Europe, 97–108. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3365.

Full text
Abstract:
Quels sont les contours de l’Europe de Marina Tsvetaeva ? Quelle est la part européenne d’une poétesse russe dont la parole a des accents universels ? L’Europe de son enfance remonte aux sources de la vocation poétique, baignée de romantisme allemand, dans l’ancien monde de la Russie prérévolutionnaire. C’est le lieu de naissance de la poésie, de la Tauride à la Crimée de Koktebel, des mythes antiques aux avant-gardes de l’âge d’argent, dans le sillage de la figure tutélaire d’Alexandre Pouchkine. L’Europe de la maturité est aussi celle de l’exil en 1922, puis de l’émigration en France. Marina Tsvetaeva devenue apatride est une étrangère. Tandis qu’elle traverse les frontières, elle célèbre dans son œuvre l’esprit tsigane et la vie nomade. Elle va vivre dans sa chair l’irruption de la barbarie et l’effondrement du continent. C’est alors qu’une troisième Europe se profile sur les ruines de l’ancienne, celle de la renaissance posthume qui prépare sa réception future. La réparation se fait par la filiation avec Maria Rainer Rilke, dans la communauté des poètes, un « monde toute-langue » animé par une « nostalgie de la culture universelle ». Ainsi se dessine la carte évolutive d’un continent intérieur, « Mon Europe » aurait dit Tsvetaeva, une patrie spirituelle, un topos poétique, une « topographie de l’âme ». Au-delà des ruptures géographiques et historiques, au centre et dans les marges, une trinité continentale émerge, l’« Eurussie » de Marina Tsvetaeva, le destin européen d’une œuvre poétique dont la russité non négociable est une percée dans l’universel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grailles, Bénédicte. "L’ethos participatif." In Le Crowdsourcing, 59–74. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3912.

Full text
Abstract:
Les passionnés d’histoire familiale sont des acteurs centraux du crowdsourcing archivistique. Cette communauté d’utilisateurs, bien organisée dans le monde réel et déjà productrice de contenus sous forme de tables et de bases de données, a investi le numérique sans état d’âme pour occuper un espace central dans l’écosystème archivistique. Ces usagers consommateurs de nombreux documents d’archives, sont prêts à s’investir dans tout type d’usages participatifs, l’exemple le plus frappant étant l’indexation collaborative. Ils enrichissent et partagent des contenus patrimoniaux via le cadre institutionnel et en dehors de lui. En dehors des services, ils créent des communautés apprenantes en ligne qui forment des espaces sociaux d’échange hautement spécialisés (Geneanet par exemple), où se déploient leurs pratiques propres : redocumentarisation des documents (réagencement, annotation, organisation de collections personnelles, intégration de liens etc.) et production de documents totalement factices – les «fiches» manquantes du fichier des morts pour la France mis en ligne par le service historique de la Défense par exemple. Après une analyse de l’offre de projets collaboratifs autour des documents d’archives, nous tenterons de mieux cerner le profil des généanautes et nous interrogerons sur l’éventualité d’un ethos spécifique du généalogiste et sur les conséquences à moyen terme dans la relation aux archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lebecq, Stéphane. "Religiosa femina nomine Frideburg. La communauté chrétienne de Birka au milieu du IXe siècle d’après le chapitre 20 de la Vita Anskarii." In Hommes, mers et terres du Nord au début du Moyen Âge. Volume 1, 141–49. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.45599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DERVEAUX, Virginie, and Cécile FRIES-PAIOLA. "L’architecture scolaire face à la pandémie, conséquences spatiales de la gestion de crise." In Les épidémies au prisme des SHS, 205–20. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6007.

Full text
Abstract:
Cette communication propose de montrer l’avancement des travaux de la recherche « Architecture et enseignements alternatifs : comment définir de nouveaux espaces d’apprentissage dans un contexte de crise épidémique ? » porté par une équipe de recherche pluridisciplinaire constituée autour de chercheurs du Laboratoire d’histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l’École nationale supérieure d’architecture du Nancy (ENSA-Nancy), du SnT (Université du Luxembourg) et du LIEC (Université de Lorraine). Ce projet est lauréat du programme de recherche « Résilience Grand-Est », cofinancé par la Région Grand-Est et l’ANR. La crise sanitaire actuellement en cours, découlant de la diffusion à l’échelle mondiale de la maladie à coronavirus Covid-19, a engendré de profondes évolutions dans les rapports que chacun entretient avec l’autre et avec l’espace, en particulier dans le secteur de l’éducation. Au lendemain du premier déconfinement, de nombreux reportages photos dans les écoles faisaient état de la difficile réalité des nouvelles conditions d’accueil en milieu scolaire. Si la Covid-19 a bousculé de manière significative toutes les strates de société et mis à mal le fonctionnement de l’ensemble des institutions publiques, les infrastructures scolaires ont été particulièrement impactées. En effet, celles-ci sont devenues le lieu où les injonctions contradictoires se sont manifestées avec le plus de force : rester le lieu essentiel de la socialisation des enfants, tout en maintenant des mesures de distanciation physique. Les protocoles sanitaires ont ainsi obligé toute la communauté scolaire à s’adapter, dans un temps très court, à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, et plus largement de maintenir des liens de sociabilité. La recherche, dont nous proposons de faire un bilan d’étape au travers de cette communication, s’organise autour de trois axes de réflexion. Celle-ci se propose de voir comment, à partir d’une étude historique et d’une enquête de terrain sur la situation actuelle des établissements scolaires, il est possible d’imaginer des dispositifs spatiaux qui permettent de répondre conjointement aux enjeux conjoncturels de l’école – liés à la pandémie – et structurels – et notamment les enjeux sociaux, environnementaux, pédagogiques et fonctionnels. Cette communication se propose d’exposer les enjeux scientifiques et méthodologiques de cette enquête de terrain qui débutera en janvier 2021 dans le Grand-Est, et d’un dresser un premier bilan d’étape. Cette enquête a pour but d'étudier non seulement les impacts socio-spatiaux l’épidémie dans les milieux scolaires, mais aussi les mécanismes d’adaptation (pédagogiques et spatiaux) mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’éducation. L'enquête vise ainsi à observer et analyser les changements représentationnels et pratiques, à la fois sur le versant pédagogique et sur celui des sociabilités, dans le champ de l’éducation en contexte sanitaire épidémique. Au-delà de la mise en évidence de la diversité des modalités d'adaptation, cet axe de recherche vise à mettre en évidence des leviers de résilience permettant de mieux faire face à ce type de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Nombre de communauté"

1

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Torre, Costanza. Considérations clés : Mobiliser les « personnes en déplacement » pour promouvoir l’acceptation du vaccin contre la COVID-19 en Italie. SSHAP, May 2022. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2022.023.

Full text
Abstract:
La présente note stratégique relative aux considérations clés énonce les perceptions, la compréhension et les expériences de la vaccination contre la COVID-19 parmi les « personnes en déplacement » en Italie. Pour un nombre croissant de ces personnes, l’Italie est considérée comme une destination de transit pour atteindre d’autres pays européens. Les considérations exposées dans cette note stratégique sont pertinentes pour les pays situés le long des routes migratoires de la Méditerranée orientale et centrale. Les décideurs de l’UE ont exprimé leur inquiétude quant à la vulnérabilité des populations mobiles – un groupe qui comprend les réfugiés, les demandeurs d’asile et des migrants sans papiers – en ce qui concerne la COVID-19. En raison de l’extrême mobilité de ces populations, associée à la frayeur vis-à-vis des autorités de l’État, les experts en santé publique ont relié les communautés à un risque accru de transmission de la COVID-19 à l’intérieur et au-delà des frontières nationales. Pourtant, les mêmes facteurs reliant les populations mobiles à la transmission de la COVID-19 rendent également ces personnes difficiles à atteindre par le biais de campagnes de vaccination menées par l’État. Cette note stratégique met en évidence les complexités de cette situation humanitaire et fournit des conseils concernant les approches de vaccination qui tiennent compte des vulnérabilités et des priorités spécifiques des populations. Cette note stratégique s’appuie sur des recherches menées le long de la frontière alpine italienne en 2021. Elle a été rédigée pour la SSHAP par Costanza Torre (LSE) en collaboration avec Elizabeth Storer (LSE) et Sara Vallerani (Université de Rome III). En outre, des contributions et des commentaires ont été fournis par Megan Schmidt-Sane (IDS), Eloisa Franchi (Université Paris Saclay – Université de Pavie), et le Professeur Federico Federici (UCL). La responsabilité inhérente à cette note stratégique revient à la SSHAP. La recherche a été financée par le biais du Fonds du G7 (COVG7210058) destiné au programme de reprise après la COVID-19 de l'Académie Britannique. La recherche était basée au Firoz Lalji Institute for Africa, London School of Economics. La responsabilité inhérente à cette note stratégique revient à la SSHAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Urgence et opportunité: Confronter les crises liées à la santé, au climat et à la biodiversité en développant la reconnaissance et la protection des droits fonciers et des moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales. Rights and Resources Initiative, September 2020. http://dx.doi.org/10.53892/nobw6499.

Full text
Abstract:
Les opportunités pour un tel changement n’ont jamais été aussi claires et urgentes. En améliorant la collaboration avec les organisations autochtones et la société civile ainsi que leurs alliés, les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale pourraient débloquer le changement d’ampleur dont on a urgemment besoin. Alors que les gouvernements prennent des mesures pour relancer leurs économies suite à la pandémie de Covid-19, nombre d’entre eux reviennent sur les protections sociales et environnementales en place, tout en subventionnant les industries et les infrastructures, mettant en péril les droits et les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les terres et les forêts qu’elles gèrent, ce qui rend les actions en faveur de la garantie de leurs droits d’autant plus essentielles et pressantes. Garantir les droits des populations locales et des femmes en particulier, et faire de leur rôle dans le développement durable une priorité représentent un des moyens les plus sûrs pour éradiquer la pauvreté, renforcer l’équité et apporter à tous une prospérité résiliente aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Full text
Abstract:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography