Academic literature on the topic 'Nomadisme numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nomadisme numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nomadisme numérique":

1

Texier, Bruno. "Conseils pour sécuriser le nomadisme numérique." Archimag N°359, no. 9 (November 1, 2022): 17. http://dx.doi.org/10.3917/arma.359.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Choi, Hangsub. "Le nomadisme maffesolien et la culture numérique." Sociétés 110, no. 4 (2010): 139. http://dx.doi.org/10.3917/soc.110.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonneau, Claudine, and Lucie Enel. "Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l’identification des compétences requises." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 138–55. http://dx.doi.org/10.7202/1056308ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail mobile ne peut pas être simplement exécuté « n’importe où, n’importe quand », puisqu’il implique aussi du méta-travail afin de mobiliser les ressources nécessaires à son accomplissement, et de faire face aux contraintes liées à l’environnement et aux contextes temporel et social dans lesquels il s’insère. Bien que la littérature antérieure issue des champs de la sociologie du travail, de la communication et du travail coopératif assisté par ordinateur ait déjà documenté certaines formes de méta-travail, telles que le travail d’articulation, aucun écrit ne s’est penché sur les particularités associées au nomadisme numérique, qui est une forme extrême de travail mobile permettant aux professionnels d’allier leur intérêt pour le voyage à la possibilité de travailler à distance. Dans cet article, nous présentons cinq formes de méta-travail que nous avons catégorisées en fonction de trois finalités, soit : 1) rendre le site et le mode de travail nomade effectif ; 2) assurer la coordination avec les autres et la continuité du travail à travers différents lieux, moments et projets ; et 3) fonctionner en terre étrangère et voyager. Pour chaque forme de méta-travail, nous détaillons les activités individuelles et interactionnelles impliquées. Bien que le méta-travail ne soit pas exclusif à ce type de travailleurs, il revêt un caractère « cumulatif » pour les nomades numériques, ce qui en accroît l’intensité, et soulève des questions relatives à l’invisibilité et à la responsabilité des activités qui y sont associées.
4

PASCAL, Catherine. "Nomadisme des «Y», des «Z» et des «Alphas» : " inter culturalités numériques " ou territorialisation?" EPISTÉMÈ 18 (December 31, 2017): 99–117. http://dx.doi.org/10.38119/cacs.2017.18.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Estagnasié, Claire, and Abygael Bianco. "Comprendre les besoins psychologiques fondamentaux des nomades numériques pour (re)penser l’expérience de travail." @GRH N° 49, no. 4 (February 13, 2024): 17–47. http://dx.doi.org/10.3917/grh.049.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore les besoins psychologiques fondamentaux et les composantes de la motivation des nomades numériques (ou digital nomads ), pour que les organisations souhaitant renforcer leur attractivité auprès de ce public puissent mieux orienter l’expérience de travail à leur égard. Pour comprendre quels besoins fondamentaux les digital nomads (DN) cherchent-ils à satisfaire ou à réduire , cette recherche privilégie une démarche qualitative combinant 67 entretiens et l’ethnographie en ligne de trois groupes Facebook. Les résultats, présentés selon le cadre conceptuel des besoins fondamentaux, montrent que les DN ont des besoins d’autonomie, d’affiliation sociale, de compétence et de sens évoluant en fonction des étapes du nomadisme. Ces besoins des nomades sont des capacités clés utiles aux organisations. L’apport de cette recherche consiste à éclairer les employeurs dans leurs décisions de gestion à leurs égards, ainsi que les personnes qui songeraient à recourir à ce mode de vie.
6

Vachey, France. "Le nomadisme numérique communautaire, un nouvel art de vivre ?" Mobilité numérique. Nouvelles interfaces, nouvelles applications ? 1, no. 2 (January 29, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 2000, et plus encore avec l’arrivée des ordiphones et des tablettes tactiles, les valeurs développées autour de l’internet mobile marqueraient un changement de paradigme, assorti d’une transformation profonde de l’homme et de la société, avec l’émergence d’une nouvelle manière d’être ensemble qui serait perçue comme un nouvel art de vivre postmoderne. À partir de quelques exemples d’applications mobiles et en prenant appui sur la sociologie de l’imaginaire et du quotidien, nous suivons ces nouveaux chemins communautaires afin d’analyser si les multiples espaces et modes de socialité proposés sur la Toile sont effectivement les symptômes d’un nouvel art de vivre ou plus simplement une expression parmi d’autres des valeurs de la postmodernité.
7

Lephay, Pierre-Emmanuel. "Le disque à l’heure du web, un paradoxe ?" De Musica, December 16, 2021. http://dx.doi.org/10.54103/2465-0137/16871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le disque pourrait presque paraître incongru dans le monde musical contemporain européen où règne la dématérialisation, notamment par l’importante croissance du streaming. Pourtant, à côté de l’offre numérique, où se côtoient des formats de qualités fort disparates et où l’importance du nomadisme prime parfois sur la qualité sonore, force est de constater que le disque survit sous la forme du CD ou même du vinyle. Outre la bataille entre tenants de l’analogique et adeptes du numérique qui en critiquent la supériorité, si le disque reste une « carte de visite » pour les artistes (fondant parfois leur propre label discographique pour échapper aux dictats des grandes majors) et un support « noble » pour les auditeurs, c’est que des éléments extra-musicaux sont à envisager pour expliquer cette survie : l’objet, parfois luxueux, que le disque constitue devient en effet un repère dans une société où la nouveauté et la profusion ont pris une place prépondérante. L’écoute d’un disque reste un moment privilégié où, à l’oreille, s’associent le plaisir de l’œil et d’un sentiment de propriété d’un objet choisi aussi pour son esthétique et pour ce qu’il symbolise au milieu de l’offre pléthorique que permet le web.

Dissertations / Theses on the topic "Nomadisme numérique":

1

Assouly, Laurent. "La sobriété à l’épreuve de nouvelles migrations urbaines de télétravailleurs : impact sur la consommation et la représentation des idéaux de vie." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2023. http://www.theses.fr/2023ASSA0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sobriété est ce terme polysémique présenté par la recherche académique et les médias comme le scénario incontournable de la transition écologique. Son acception contemporaine englobe une multitude de sens : la frugalité, la tempérance, la simplicité volontaire, qui désignent plusieurs régulations possibles de nos consommations matérielles. Ce travail de thèse instruit et met à l’épreuve la notion de sobriété en s’appuyant sur des enquêtes de terrain qui s’intéressent aux « migrations urbaines de télétravailleurs en ruralité ». Un départ en territoire rural fondé sur des motivations matérialistes et affectives. Nous étudions le rapport subjectif à la consommation et les représentations des idéaux de vie des digitaux-néo-ruraux. Ce néologisme définit cette nouvelle figure du salarié digital à cheval entre plusieurs territoires, entre modernisme et retour à la terre. Nos enquêtes relatent une sobriété expérientielle qui montre plusieurs opérationnalités possibles de ce concept réductionniste : « effet débond », « consommation territorialement responsable », « autre rapport au temps », « sobriété contingente », « hub domestique ». La sobriété dévoile plusieurs facettes à même d’élargir sa désirabilité. L’acculturation est gérée par des stratégies d’intégration où la consommation est utilisée pour légitimer son affiliation territoriale. Notre recherche montre des digitaux-néo-ruraux qui articulent enjeux environnementaux, technologiques, économiques et sociétaux. Ce travail de thèse permet de mieux comprendre la construction d’autres modes et imaginaires de vie avec une logique de l’abondance qui est questionnée
Sufficiency is a polysemous term presented by academic research and the media as the essential scenario for ecological transition. Its contemporary meaning encompasses a multitude of meanings: frugality, temperance, voluntary simplicity, all of which refer to possible ways of regulating our material consumption. This thesis examines and tests the notion of sufficiency by drawing on field research into the 'urban migration of teleworkers'. A move to rural areas based on materialistic and affective motivations.We are studying the subjective relationship to consumption and the representations of the ideals of life of the digital-neo-rural. This neologism defines this new figure of the digital employee straddling several territories, between modernism and a return to the land.Our surveys reveal an experiential sufficiency that shows several possible operationalities of this reductionist concept: "debond effect", "territorially responsible consumption", "another relationship with time", "contingent sufficiency", "domestic hub". Sufficiency has a number of facets that can broaden its desirability. Acculturation is managed by integration strategies in which consumption is used to legitimise territorial affiliation. Our research shows that digital-neo-rural living combines environmental, technological, economic, and societal issues. This thesis provides a better understanding of the construction of alternative lifestyles and imaginaries, with the logic of abundance being called into question

Book chapters on the topic "Nomadisme numérique":

1

Vendramin, Patricia. "Chapitre I-4. Les métiers des TIC : un nomadisme coopératif." In Où va le travail à l’ère du numérique ?, 89–104. Presses des Mines, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography