Academic literature on the topic 'Noir américain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Noir américain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Noir américain":

1

Vauthier, Simone. "When the dummy speaks : The example of William Alexander Caruthers." Recherches anglaises et nord-américaines 35, no. 1 (2002): 35–52. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2002.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le rôle de la ‘voix’ dans la fictionalisation de l’esclave noir dans un des premiers romans de plantations. Les stéréotypes littéraires habituels (comme celui du ‘nègre comique’) sont, à cette époque, encore en cours d’élaboration et Caruthers apporte une contribution originale à ce travail à travers son traitement de la parole et du chant, même si ses descriptions s’appuient largement sur les quelques conventions déjà établies. Pour ce qui est du chant, si son ‘africanisation’ de chansons populaires conforte pour l’essentiel les stéréotypes établis (la tendance des afro-américains à l’imitation notamment) ; l’auteur n’en reconnaît pas moins par moments la contribution originale des noirs américains. Ainsi, si la façon de s’exprimer de l’esclave noir June obéit au stéréotype classique de l’infantilisation, elle témoigne également, pour peu qu’on l’étudie attentivement, d’une grande maîtrise des stratégies verbales. L’africanité devient ainsi un concept ambigü, et l’on peut interpréter ce que dit le Clown noir comme autant d’exemples de dialogisme Bakhtinien. Et, même s’il ne s’agit pas là de la seule oeuvre de Caruthers qui porte la marque de son intérêt réel pour la ‘différence’ de l’afro-américain, ce trait est beaucoup moins apparent dans le traitement par l’auteur du dialecte noir dans ses autres oeuvres d’avant-guerre.
2

Vidal, Bernard. "Le vernaculaire noir américain : Ses enjeux pour la traduction envisagés à travers deux oeuvres d’écrivaines noires, Zora Neale Hurston et Alice Walker." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 2 (March 13, 2007): 165–207. http://dx.doi.org/10.7202/037185ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le vernaculaire noir américain : Ses enjeux pour la traduction envisagés à travers deux oeuvres d'écrivaines noires, Zora Neale Hurston et Alice Walker - Zora Neale Hurston et Alice Walker font usage dans leurs oeuvres d'une langue autre, d'un sociolecte longtemps dénigré, le vernaculaire noir américain. Cette utilisation va bien au-delà de la simple caractérisation sociale de leurs personnages et constitue un geste contestataire, une revendication et une célébration. Dans ces conditions, la traduction annexionniste qui consisterait à avoir recours à des sociolectes effaçant totalement la négritude et la problématique raciale, tel le langage « paysan », apparaît comme une véritable mutilation des oeuvres. Il convient donc d'opérer le décentrement du texte-cible en y inscrivant la négritude. Les divers créoles à base française et les variétés du français parlées en Afrique noire peuvent fournir des marqueurs qui, sans relocaliser abusivement le texte-cible, serviront à cette fin.
3

Leblanc, André. "Le film noir et les valeurs américaines." Questions internationales 98, no. 3 (August 21, 2019): 120–23. http://dx.doi.org/10.3917/quin.098.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’heure où la présidence de Donald Trump conduit les commentateurs à s’interroger sur une éventuelle mutation de l’Amérique, comme si la victoire de ce Président était le symptôme d’une dégradation des valeurs américaines, il peut être intéressant de se pencher sur le film noir, genre cinématographique proprement américain, et de chercher à en fixer quelques éléments de typologie .
4

Wacquant, Loïc. "(Re)poser le problème noir américain." Actes de la recherche en sciences sociales 111-112, no. 1 (March 1, 1996): 122–24. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1996.111n1.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wacquant, Loïc J. D. "(Re)poser le problème noir américain." Actes de la recherche en sciences sociales 111, no. 1 (1996): 122–24. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1996.3173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavoie, Judith. "Problèmes de traduction du vernaculaire noir américain : le cas de The Adventures of Huckleberry Finn." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 2 (March 13, 2007): 115–45. http://dx.doi.org/10.7202/037183ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Problèmes de traduction du vernaculaire noir américain : le cas de The Adventures of Huckleberry Finn — Cet article propose une analyse du rôle dévolu au vernaculaire noir américain (VNA) par Mark Twain dans The Adventures of Huckleberry Finn et du traitement qui en a été fait par deux traducteurs français (Suzanne Nétillard, 1948/1973/1985, et André Bay, 1961/1990). L'auteure démontre que la transcription du VNA par Twain répond à deux « tendances esthético-cognitives divergentes » (Lane-Mercier). La première, « philologique », où Twain tente, sans vraiment y parvenir en raison de certains effets de clôture, de rendre compte du parler des personnes de race noire dans l'extratexte; la seconde, « artistique », où il cherche à subvertir, à travers sa représentation du VNA sur le plan scriptural, le discours socio-idéologique propre à sa société. En effet, le VNA assume plusieurs fonctions dans The Adventures of Huckleberry Finn: sur le plan esthétique, il crée, au début du roman, un effet de comique; sur le plan social, il identifie le locuteur à son milieu; et sur le plan idéologique, il exprime la position de l'auteur sur l'esclavage et la ségrégation. Or, la tradition française du bien-écrire étant très présente à l'esprit des traducteurs, ces derniers ont plus ou moins pu recréer graphiquement en français un langage caractérisant la voix noire tel que Twain l'avait fait en anglais. Partant, si le VNA n'est pas représenté formellement, toute l'idéologie sous-jacente à sa présence est du même coup atténuée, si ce n'est complètement perdue.
7

Bak, Hans. "Flights to Canada : Promised lands and imaginary homelands in Jacob Lawrence, Ishmael Reed and Lawrence Hill." Recherches anglaises et nord-américaines 46, no. 1 (2013): 57–74. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2013.1445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On se penche, dans cet essai, sur la représentation visuelle et littéraire du Canada qui serait cette utopie imaginée comme le terme de l’exil et du déracinement expérimentés dans la fuite loin de l’esclavage que l’on trouve dans l’œuvre de trois artistes Nord-Américains contemporains : (a) Harriet and the Promised Land (1967), une série de peintures narratives par l’artiste Noir Américain Jacob Lawrence ; (b) Flight to Canada (1976), une replongée postmoderne dans l’écriture de l’esclavage par le romancier noir Américain Ishmael Reed ; et (c) The Book of Negroes (2007) du Canadien Lawrence Hill. En considérant ces trois œuvres comme un triptyque intertextuel réunissant différents modes de représentation de la quête d’une «terre promise», d’une «patrie imaginaire» de liberté et d’appartenance, je vise à mettre en évidence la dynamique de la représentation, dans la mesure où chacune de ces œuvres revisite l’histoire de l’esclavage et de la traite à sa manière et offre une relecture différente des motifs de l’exil et du retour, de la diaspora et de la patrie en fonction du genre narratif adopté : une série de tableaux à visée éducative se nourrissant d’une esthétique moderniste, une narration ironiquement subversive d’un sombre comique postmoderne, et, sur un mode épique, des épisodes de réalisme transnational.
8

Elmaleh, Éliane. "Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott." Migrations Société N° 193, no. 3 (October 5, 2023): 95–112. http://dx.doi.org/10.3917/migra.193.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration.
9

Kihm, Alain. "Créole ou dialecte : les tribulations du vernaculaire noir américain." Langages 26, no. 108 (1992): 79–89. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1992.1652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bruneaud-Wheal, Karen. "Le vernaculaire noir-américain : quels enjeux pour la traduction ?" Éla. Études de linguistique appliquée 172, no. 4 (2013): 453. http://dx.doi.org/10.3917/ela.172.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Noir américain":

1

Dahan, Patricia Irène. "Psychanalyse et film noir américain." Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1988PA030003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On peut dire que le cinema, comme tout art, est temoin de son temps en ce qu'il reflete les preoccupations, les phobies, les interets contemporains a sa societe, etc. En partant du principe que chaque epoque delivre un message, je m'emploie a essayer de determiner la nature du temoignage du film noir americain en proposant une analyse de ce cinema au travers de ses caracteristiques, de ses codes, de ses origines, de son contexte economique, historique et social. Un des moyens de lecture choisi pour eclairer ces films est la psychanlyse, dans le sens ou elle est bien ce qui permet de degager des principes universels quant au fonctionnement conscient inconscient de l'individu, entre ce qui est emis (le realisateur) et ce qui est recu (le spectateur). Car en filigrane, se joue dans ces films le drame que chaque individu peut vivre face aux divers obstacles qu'il rencontre dans la realite ou dans la fiction. Une autre grille de lecture nous est fournie par la semiologie, demarche encore recente, qui se veut reunir plusieurs parametres pour organiser le sens, et qui m'interesse en ce qu'elle integre tout ce qui distingue une civilisation (economie, architecture, mode,. . . ). Je m'attache donc a demontrer en quoi les films noirs americains peuvent reproduire et systematiser certains concepts d'analyse, determiner lesquels et pourquoi, et les vulgariser
One can that cinema, as any art, is a witness of its time in the sense that it reflects contemporary interests of its society. Considering that each period of time delivers a message, my work is an attempt to determine what type of message is conveyed by american film noir through an analysis of this cinema; its codes; archetypes; origins; economical, social and historical context. One of the processes chosen to higlight these films is psychoanalysis, as it enables the use of universal principles regarding the conscious unconscious functioning of the individual, between what is sent out (the director) and what is received (the audience). Because the drama each individual may experience in reality or fiction can be traced in the set up of these films. Another process of analysis is given by a recently developed science : semiology, which unites various parameters to organize the sense, it interests me as it integrates all that distinguishes a civilisation (economics, architecture, fashion,. . . ). My work aims at demonstrating in what way american film noir can reproduce and systematize some analytical concepts, determine which ones and why, and vulgarize them
2

Bindika, Germain. "Le roman noir américain et la famille." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loukam, Saba. "La morale de l'action dans le roman noir américain." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En réduisant la fiction policière à l'élaboration d'un constat, en proposant un langage axé sur l'image, l'oralité, la perception immédiate de l'action que l'on pourrait qualifier de phénoménologique, le roman noir americain a défini les voies d'une autre lecture du réel, mais aussi de l'imaginaire. Cette approche ouvre sur des espaces innombrables et restreints à la fois où concepts philosophiques, images, angoisses et émotions primaires sont indissolublement liés. Et où la place du lecteur, acteur-complice du récit, est primordiale. Cette étude s'oriente vers deux axes d'analyses, l'un évaluant les connexions entre écriture et morale, l'autre portant sur le lien entre la perception du réel et la quête herméneutique et existentielle du héros. De l'objectivité de surface à la description sensible et métaphorique de phénomènes, de la quête de sens et de justice au rejet de l'autre et du monde, la fiction noire offre une réflexion distanciée, souvent ludique, sur ses propres mécanismes de construction. Ainsi, le roman noir américain ne consiste pas seulement en une présentation thématique sur la morale de l'action, mais en une représentation de ses modes d'expression et de fonctionnement. Afin d'aller au-delà de la position généralement admise en france et selon laquelle le roman noir américain ne serait qu'un roman réaliste dont le propos serait essentiellement politique ou social, cette étude se propose de démontrer l'importance des concepts et des paradoxes narratifs et moraux de la fiction noire mais aussi d'analyser la manière dont ils sont liés
By reducing the art of writing to a factual description of the world, the hard-boiled novel has created new ways of reading, and experiencing reading also leads the reader to new innumerable but limited sapces of interpretation, spaces in wich philosophical concepts, signs, images, anxiety and primary emotions are linked. Its vernacular and visual language which is based upon a realistic and sensitive apprehension of action, uncovers a rich array of moral reflections on the problems of justice, iddentity and the meaning of life and action. This study intends to show that the American hard-boiled novel does not only consist in a thematic presentation of tge morality of action but also in a representation of its modes of expression. I have thus chosen to propose a two-part analysis of the morality, the other one deals with the link between the hero's perception of reality and violence, and his hermeneutical and existential quest. The goal of my study is to demonstrate the improtance of such moral and stylistic concepts in the hard-boiled fiction, and also to analyse the way they are related in order to go beyond the general French critical stance wich considers the American hard-boiled novel solely as a realistic genre dealing with political or social issues
4

Martin, Florence. "La chanteuse de blues et le roman féminin noir américain contemporain." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enregistrement du blues classique transcrit l'expression d'une tradition orale selon les schemas de l'ecrit. Cette tradition fait apparaitre une continuite formelle: le chant, depuis l'epopee ou l'histoire chantees de la tribu africaine jusqu'au chant de travail, a l'incantation religieuse et au morceau recreatif des esclaves dans les plantations americaines, s'execute selon une structure musicale, une harmonique et une rythmique precises qui laissent place a l'improvisation de la soliste et a la participation des auditeurs. L'artiste des annees vingt, promue vedette du monde du spectacle noir, utilise dans son chant les procedes oratoires traditionnels de son groupe ( l'usage de la reiteration et du double sens) et delivre un message code que seuls les inities, les familiers sont a meme de comprendre. L'essor de la culture de masse signe l'arret de mort du blues classique au contenu trop specigique, trop intime pour l'auditoire nord-americain aux origines culturelles diverses. Les chanteuses quittent donc la scene a l'oree des annees trente. Toutefois ne disparaissent ni la tradition ancestrale de la transmission orale feminine noire americaine ni celle du transcodage inherent a l'elaboration et a l'execution du chant. Aujourd'hui la romanciere noire americaine s'inspire de * la femme porte-chant ou porte-parole de sa communaute. Elle ressuscite la chanteuse au sein de l'oeuvre fictive et ecrit selon un systeme de codes dont elle livre les clefs d'acces aux seuls lecteurs attentifs. (* l'artiste pour devenir a son tour)
Classic blues recordings transcribe the expression of an oral tradition with the means of a written one. This tradition shows a continuity in form: from the african tribal epics or narratives to the work-songs, religious hymns or entertainment songs on american plantations, its songs have always been performed according to a precise musical structure and specific harmonic and rhythmic patterns allowing the soloist to improvise and the audience to participate in the performance. The artist of the twenties, promoted black show-business star, would use the traditionnal oratory devices of her group in her songs (e. G. Reiteration and double-entendre) and deliver a coded message only the initiated could understand. The development of mass culture killed the classic blues; its contents and language were too intimate, too specific for the multi-ethnic audience of the united states. The classic blues singer was no longer heard at the beginning of the thirties. Yet neither the ancestral tradition of black american women's oral transmission, nor the process of encoding -- inherent to the composition and performance of every song -- disappeared. Today, the black american woman novelist draws her inspiration from the classic blues singer and becomes in turn, the present-day incarnation of the spokeswoman or singing woman of her community. The stars of the twenties are revived in her works of fiction while she writes according to a system of codes, giving the access keys only to her attentive readers
5

Decottignies, Isabelle. "La mort dans le film noir américain classique (1940-1960)." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Cette recherche porte sur la mort dans le film noir américain classique (1940-1960). Tout film noir est hanté par l'idée de la mort. Bien qu'elle prétende à un certain réalisme criminel, la mort dans le cinéma noir prend parfois une forme qui au premier abord paut paraître étrange, délibérément invraisemblable. En effet, dans ces films, la logique de la mise en scène ne s'attache pas aux faits objectifs du monde réel, analysables rationnellement : elle relève de l'ordre de l'imaginaire et du fantasme. Le film noir étant fait de l'étoffe dont sont tissés les cauchemars, la mort noire se déchiffre comme on interprète les rêves. Elle est l'un des actes les plus signifiants que l'on puisse trouver au cinéma, le meurtre étant révélateur des désirs enfouis de celui qui le commet, de celui qui le subit, et de la relation qui lie ainsi la victime et son bourreau. Tuer constituant le paroxysme de l'action "noire", en se plongeant dans ses eaux sombres, on touche ainsi à l'essence du film noir"
6

Donatien-Yssa, Patricia. ""Africobra" : esthétique et idéologie de l'expression plastique noire-américaine." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR2009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Africobra, esthétique et idéologie de l'expression plastique noire-américaine, retrace l'évolution de la peinture et de la sculpture dans la communauté noire des Etats-Unis de l'esclavage à 1960, en insistant tout particulièrement sur les changements esthétiques apparus durant la renaissance de Harlem et la période révolutionnaire des années 60 et 70. Ce travail explore l'esthétique et l'idéologie des arts plastiques afro-américains, essentiellement entre les années 60 et 80, plus précisément à travers l'étude de l'œuvre du groupe Africobra, groupe de dix plasticiens noirs très impliques dans le combat politique des décennies 60 et 70 et dans la recherche de nouveaux concepts esthétiques. Il s'intéresse principalement au problème de l'identité culturelle et du rapport qui existe entre le discours idéologique et le langage pictural, en montrant comment les membres du groupe Africobra, du fait de leurs convictions philosophiques et politiques, ont puisé dans les traditions afro-américaines et africaines pour créer un art ouvert sur la contemporanéité et reflétant leur souci esthétique
Africobra, aesthetics and ideology of afro-american visual arts relates the evolution of painting and sculpture in the black community of the united states from slavery to 1960. It particularly insists on the aesthetic changes that took place during the Harlem renaissance and the revolutionary period of the 60's and 70's. This work examines the aesthetics and the ideology of the afro-american visual arts, essentially between the 60's and the 80’s. More precisely through the study of the works of the Africobra group, a group of then black artists who were deeply involved in the political struggle of the 60's and 70's and in the search for new aesthetic concepts. It also takes an active interest in the problem of the cultural identity and in the relation that exists between the ideological discourse and the pictural language, showing how the members of Africobra urged by their philosophical and political convictions have drawn from the afro-american and african traditions to create an art opened on contemporaneousness and reflecting their aesthetic aspirations
7

Crémieux, Anne. "Conditions de production et évolution thématique et esthétique du cinéma noir américain contemporain 1986-1997." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En s'intéressant de manière aussi exhaustive que possible aux films réalisés par des Afro-américains, on est amené à constater la diversité de la production. Nous faisons l'hypothèse fondamentale que les relations de pouvoir entre l'artiste noir(e) et les investisseurs/producteurs/distributeurs ont un impact considérable sur le contenu et l'esthétique des films. La première partie est consacrée à l'histoire du cinéma noir américain. . . La deuxième partie s'interesse au début des années 90, avec la (re)naissance du "urban movie" dont les limites ont entrainé un mouvement de revendication des réalisateurs noirs au sein de l'industrie hollywoodienne face au maintien d'un contrôle financier et d'un pouvoir de décision entièrement blancs. La troisième partie s'interesse au cinéma noir indépendant qui continue d'offrir un espace d'expression aux cinéastes marginaux au sein de la communauté noire. . . La quatrième partie montre comment certains cinéastes noirs ont su convainvre les plus grands producteurs de financer des films plus variés tout en maintenant un relatif contrôle artistique grâce en partie à l'apparition de producteurs noirs employés par les studios. .
By looking at a decade of African American directed films, this study encompasses a very diverse body of work. A fundamental hypothesis is that the power relations between the Black director and his or her investors, producers and distributors are a determinant factor of the content and style of the films produced. The first part is a historical survey of African American cinema. . . The second part looks at the revival of the "urban movie" in the early 90s. . . The third part focuses on independent Black cinema, which offers a space to African American filmmakers not fitting the Hollywood mold. . . The fourth part illustrates how certain Black filmmakers eventually convinced major producers to finance more diverse films while retaining artistic control, largely through presence of Black producers employed by Hollywood studios. .
8

Tsibah-Madzou, Norbert. "W. E. B. Du Bois : quête de la vérité : comment être noir et américain." Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO31002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pionnier de la lutte de liberation noire et erudit de renom, w. E. B. Du bois (1868-1963) se range parmi les geants du xxeme siecle. En depit de son convaincant devouement pour la defense de l'americanite des noirs, son enorme contribution est ignoree. Du bois remarque que l'americanisation plonge les noirs dans la contradiction de la double conscience, dans la mesure ou ils sont vus a travers le regard des blancs. Ainsi, il concoit la resolution de cette contradiction dans le processus des changements sociaux aux etats-unis. Au plan racial, du bois envisage l'americanisation par la globalisation de l'americanite plutot que par la singularisation du groupe noir. Mais comme cette globalisation peut defavoriser les noirs du fait de la domination blanche, du bois en appelle a l'unite raciale du peuple americain, a fonder sur des ideaux communs. S'agissant de la societe americaine, puisque celle-ci doit evoluer, du bois incite ses freres de sang a contribuer efficacement a sa transformation : au niveaux interne de leur groupe et externe dans les rapports de celui-ci avec d'autres groupes ethniques. Concernant la culture, les blancs pretendent que les noirs sont indignes de sa promotion. Du bois exige le developpement de la culture negro-americaine a partir du passe africain. Celle-ci doit faire partie integrante et doit servir d'expediant de transformation de la culture americaine. A cet egard, du bois preconise les groupes culturels blanc et noir comme deux ensembles particuliers de la culture americaine. Il envisage de faire de cette derniere une culture universelle et aussi un medium a travers lequel chaque americain est libre d'exprimer sa pensee. Ceci conduit a l'egalite culturelle et a l'unite de la double conscience pour tous. Tous.
9

Cariou, Gwennaëlle. ""Say it Loud !" : la création d'un contexte culturel noir à travers la fondation des musées africains américains." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d'examiner les enjeux de la création d'un contexte culture noir aux Etats-Unis par le prisme de musées africains-américains mis en place dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces musées sont le fruit d'un long développement au sein de la communauté noire américaine depuis le XIXe siècle, dans un premier temps avec la mise en place d'une culture noire (sociétés historiques, art, collections) qui a permis dans un second temps la création d'expositions noires. Celles-ci ont vu le jour dans un paysage culturel dominant blanc, notamment à travers la mise en place d'expositions ségréguées au sein des expositions nationales et internationales aux Etats-Unis puis d'expositions indépendantes. Ces différentes expositions constituent l'assise des premiers musées noirs fondés dans différentes villes américaines à partir des années 1960. Le mouvement de création des musées africains-américains a continué tout au long de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui avec le projet du National Museum of African American History and Culture dont l'ouverture est prévue en 2015. Les musées africains-américains présentent de manière positive l'expérience des Noirs Américains aux Etats-Unis et leur place dans l'histoire et la culture nord-américaine. Ils constituent souvent le seul espace dans lequel cette culture est présentée et abordent des thématiques (les sciences et les techniques, l'art, la religion, le travail) et des périodes historiques variées (le passage du milieu et l'esclavage, le mouvement des droits civiques)
This thesis is examining the issues of the creation of a black cultural context in the USA through African-American museums founded during the second half of the 20th century. Those museums are the result of a long process within the black American community since the 19th century, at first with the establishment of a black culture (historical societies, art collections) which allowed then the creation of black exhibitions. Those exhibitions came out in a white dominating cultural context, especially with the setting of segregated exhibitions during national and international exhibitions in the USA, then with independent exhibitions. Those different exhibitions are the base of the first black museums founded in different American cities from the 1960s. The movement of creation of African American museums went on throughout the 20th century until today with the project of the National Museum of African American History and Culture scheduled to open in 2015. African American museums are presenting in a positive way the experience of African-Americans in the USA and their place in American history and culture. They are in general the only space in which this culture is displayed and show varied themes (sciences and techniques, art, religion, work) and historical periods (the Middle Passage and slavery, the Civil Rights movement)
10

Zabunyan, Elvan. "Une histoire des arts visuels afro-americains depuis les annees 1960." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tradition afro-americaine des arts visuels s'etablit en regard de nombreux parametres lies a la place occupee par ces pratiques artistiques dans l'histoire de l'art et l'histoire sociale des etats-unis, a la fin du xixe siecle et au xxe siecle. A partir des annees cinquante, avec le mouvement des droits civiques, mais surtout dans les annees soixante et soixante-dix, les artistes afro-americains integrent a leur creation plastique des elements propres a leurs revendications sociales et culturelles. La volonte de faire un art authentique, en reponse aux artistes occidentaux qui ont puise leurs references dans les arts dits "primitifs" (pablo picasso par exemple), la volonte d'affirmer la valeur de leur culture visuelle noire longtemps consideree comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale, d'affirmer la necessite de ne plus etre un etre "invisible" en constituant, par la (re)-presentation, une identite culturelle afroamericaine, sont les elements importants pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-americaine jusqu'a nos jours. Depuis les annees 1980, le debat sur le multiculturalisme est d'une grande actualite aux etats-unis et nos recherches nous ont montre que la marginalisation permettait la creation d'une forme artistique ancree dans l'observation aigue d'une realite quotidienne. Les pratiques artistiques s'appuient plus precisement sur la question de l'identite culturelle. La notion d'"invisibilite" qui tend a etre visible a ainsi beaucoup apporte aux arts visuels afro-americains des trente dernieres annees, notamment dans l'utilisation du corps au sein de performances, de son action dans la sphere publique et/ou urbaine ainsi que de sa representation comme principal modele artistique sous differentes formes d'expression visuelle - peinture, sculpture, ph
The tradition of african american visual arts has developed in relation to a number of parameters linked to the place occupied by african american artistic practices as regards the social and art history of the united states from the end of the 19th century onwards. From the 1950s, african american artists began to incorporate elements of the social and cultural claims being made by the emerging political force of the civil rights movement into their artistic production. This became even more prevalent during the 1960s and 1970s as the history of the civil rights movement progressed. In order to establish an historical understanding of african american art up until the present it is necessary to consider several points: the affirmation of a cultural visibility through the constitution of an african american cultural identity; the desire to produce an authentic art in response to 20th century european art practices that drew sources from the so-called 'primitive arts' (pablo picasso for example); the desire to affirm the value of a visual culture considered for so long to be secondary in its reception to the african american music tradition. From the 1980s onwards, the debate in relation to multiculturalism has developed as an important current affair in the united states and the various research shows that marginalization may be turned back on itself, permitting the creation of an artistic form anchored in a perceptive observation of daily life. A stronger emphasis has been placed on the questioning of cultural identity. The notion of 'invisibility' and the wish to make it visible has contributed a great deal to african american visual arts over the last thirty years, notably in the use of the body in performance in the public and/or urban sphere, but also its representation as a principal artistic model in painting, sculpture

Books on the topic "Noir américain":

1

Pinckney, Darryl. Noir, marron, beige. Paris: Payot et Rivages, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gotteri, Nicole. Le film noir américain: 1940-1955. Anet: Atelier Fol'fer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Borde, Raymond. Panorama du film noir américain, 1941-1953. Paris: Flammarion, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abrahams, Roger D., and Daniel Blanchard. Jack le Noir et Jack le Blanc: Contes afro-américains. Paris: Éd. du Seuil, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pigoullié, Jean-François. Le rêve américain à l'épreuve du film noir. Paris: Houdiard, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillon, Roland. Anthologie du hard bop: L'éclat du jazz noir américain. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brion, Patrick. Le film noir: L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray. Paris: La Martinière, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brion, Patrick. Le film noir: L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray. 4th ed. Paris: Martinière, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mellet, Laurent. Étudier l'adaptation filmique: Cinéma anglais, cinéma américain. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lewis, Samella S. Barthé, his life in art. Los Angeles, Calif: Unity Works, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Noir américain":

1

Van&#;Eynde. "La dialectique de la proximité et de la distance : la ville dans le film noir américain." In Ville et proximité, 81–122. Presses de l'Université Saint-Louis, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tadié, Benoît. "Métaphysique du roman noi." In Le Frisson métaphysique du roman policier/The Metaphysical Shudder of the Detective Novel, 93–103. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510467/c08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En partant d’une définition de la métaphysique comme « science qui consiste à progresser de la connaissance du monde sensible à celle du suprasensible » (Kant), cette étude vise à montrer : 1) que le roman policier en général, en ce qu’il se fonde sur la question du meurtre, est un genre « métaphysique » ; 2) que le roman noir en particulier incarne cette progression « du monde sensible » vers le « suprasensible », débouchant sur deux grandes questions : le mal, la mort. L’analyse est développée à partir d'exemples empruntés au roman noir du 20e siècle : Dashiell Hammett, W. R. Burnett, William Faulkner, Raymond Chandler, Horace McCoy, David Goodis, ou encore William Hjortsberg. Elle dégage deux courants dans le genre : d’un côté, une « métaphysique de l'absurde » de l’autre, une « métaphysique de la chute ». On suggère en fin de compte que les interrogations de ces auteurs reprennent et prolongent, par le médium du polar, celles des grands auteurs classiques américains, Poe, Melville, Dickinson ou Henry James.
3

Chivallon, Christine. "Chapitre VI. Trois conceptions de la diaspora pour trois thèses relatives à l’univers culturel afro-américain." In La diaspora noire des Amériques, 150–62. CNRS Éditions, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.5026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bandry, Michel. "“Them”, ou la place des noirs dans l'œuvre d'Elizabeth Spencer." In Regards croisés sur les Afro-Américains, 163–75. Presses universitaires François-Rabelais, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.4183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chasteen, John Charles. "Prologue: why americanos?" In Americanos, 1–3. Oxford University PressNew York, NY, 2008. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195178814.003.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Why AMERICANOS, without capitalization? Why América—as will be written here—with an accent mark? Americanos are, after all, simply the people of América. América is the same word in Spanish or Portuguese and English, one could say. And yet it isn’t. For Latin Americans, América has never been synonymous with the United States, nor are americanos simply Americans, and the distinction becomes important in the story told here. Therefore, in this book, América will be used to mean what we today call, in English, Latin America, including all the lands colonized by Spain and Portugal. The americanos in these pages are speakers of Spanish or Portuguese, not English.
6

Hotte, Lucie. "Transtextualité anglo-américaine. Volkswagen Blues de Jacques Poulin et L’Écureuil noir de Daniel Poliquin." In Littératures francophones, 105–16. ENS Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.2449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raynaud, Claudine. "Sexualité et écriture autobiographique : militants nationalistes noirs nord-américains (1960-1970)." In Sexualités occidentales, 445–60. Presses universitaires François-Rabelais, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.31862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Julien, Claude. "Les Noirs et le Vietnam, ou la voix de la conscience rejetée." In La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973), 121–32. Presses Sorbonne Nouvelle, 1991. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lavou Zoungbo, Victorien. "Le noir ou le différé des consciences et pratiques discursives latino-américaines : ébauche d’une recherche à venir." In Les formes de reconnaissance de l’autre en question, 543–52. Presses universitaires de Perpignan, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.28774.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavou Zoungbo, Victorien. "Le noir ou le différé des consciences et pratiques discursives latino-américaines : ébauche d’une recherche à venir." In Du « Migrant nu » au citoyen différé, 177–87. Presses universitaires de Perpignan, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.27564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography