Academic literature on the topic 'Niveaux et tendances'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Niveaux et tendances.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Niveaux et tendances"

1

Bourguignon, François. "L’inégalité des niveaux de vie dans le monde : un bref état des lieux." Questions internationales 121, no. 5 (December 9, 2023): 13–25. http://dx.doi.org/10.3917/quin.121.0013.

Full text
Abstract:
Identifier et distinguer les inégalités de niveaux de vie, tant au sein d’un même pays qu’entre pays, permet de saisir deux tendances majeures de l’inégalité mondiale au cours des dernières décennies. Alors que les inégalités se sont creusées au sein de pays qui représentent ensemble plus de la moitié de la population et de l’économie mondiales, l’écart de niveau de vie s’est réduit entre économies avancées et le monde en développement. Au total, il en est résulté une baisse substantielle de l’inégalité mondiale. Une certaine ambiguïté pèse cependant sur la persistance de cette tendance .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint-Yves, Maurice. "Situation et tendances de l’enseignement de la géographie au Québec." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/020895ar.

Full text
Abstract:
Suite à une réforme en profondeur du système d'éducation au Québec, l'enseignement de la géographie est en complète transformation aux divers niveaux d'enseignement. À l'élémentaire, cette discipline se trouve englobée dans un champ d'étude du milieu humain et social. Inspirée par les méthodes actives et l'individualisation de l'enseignement, la didactique est plus centrée sur les moyens propres de l'enfant. Au niveau secondaire, l'écolier choisit librement ses cours. La promotion se fait par matière. La géographie s'oriente de plus en plus vers l'étude des milieux géographiques par le moyen d'exemples sélectionnés. Enfin, la mise en place d'un tout nouveau cycle d'étude du niveau du collège a provoqué l'élaboration de programmes originaux intermédiaires entre les niveaux secondaire et universitaire. Les méthodes de travail ont aussi été révisées pour entraîner l'étudiant à la pratique du travail scientifique sans pour autant entraîner une spécialisation trop hâtive. Les cas spéciaux de l'enseignement de la géographie dans les écoles du Nouveau-Québec et dans l'éducation permanente ouvrent des perspectives de recherches aux spécialistes en didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bella, Nicole. "La fecondite au Cameroun: Niveaux et tendances." Population (French Edition) 50, no. 1 (January 1995): 35. http://dx.doi.org/10.2307/1533792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Tendances, méthode de français et cahier d'activités, niveau C1/C2." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 385–90. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.385-390.

Full text
Abstract:
CLE International, maison d'édition spécialisée dans le français langue étrangère (FLE), publie enfin, depuis la parution du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) en 2000 et sa large diffusion en 2001, sa première méthode d'apprentissage du FLE de niveau C1/C2, destinée aux adultes et grands adolescents. En effet, les seuls ouvrages conçus par CLE jusqu'à ce jour (et depuis 2007) pour ce niveau d'utilisateur expérimenté de la langue, proposaient des activités de préparation au DALF ou permettant d'acquérir les compétences correspondant à ce niveau défini par le CECR, ou encore des outils complémentaires pour perfectionner la grammaire, le vocabulaire ou la communication dans la collection Progressive du français, destinée aux grands adolescents et adultes. Ainsi, la maison vient combler le vide de sa ligne éditoriale et entre en concurrence avec Hachette FLE et Didier, qui avaient respectivement publié leurs premières méthodes de niveaux C1/C2 en 2010 (Alter Ego 5) et 2018 (Édito C1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DUFIET, JEAN-PAUL. "Pragmatique culturelle et traduction de la comédie de répertoire (du français à l'italien)." Journal of French Language Studies 20, no. 1 (January 26, 2010): 89–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509990470.

Full text
Abstract:
ABSTRACTLa traduction de la comédie de répertoire distingue la tendance archaïsante, qui conserve la forme et la culture originelles du texte dans la version L2, et la tendance modernisante, qui, pour satisfaire la communication contemporaine, accommode les différents niveaux du texte au destinataire L2. Dans trois traductions italiennes contemporaines de Le malade imaginaire, on a constaté que l'orientation archaïsante domine. Cependant, l'opposition stricte des deux tendances est fréquemment dépassée, car la traduction de la comédie veut surtout conserver ses effets pragmatiques sur le spectateur. Il n'est donc pas rare que le texte traduit mélange les procédés indépendamment de son orientation générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payette, Serge, and Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gagani, Ray Ferdinand Medallo, and Roderick O. Misa. "Solo Based-Cognition Levels of Inductive Reasoning in Geometry." Alberta Journal of Educational Research 63, no. 4 (February 13, 2018): 344–56. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v63i4.56331.

Full text
Abstract:
Inductive reasoning is one of the essential forms of thinking in mathematical discoveries and is useful in the workplace of any field. This investigation examines and characterizes the cognition levels and developmental trends in the inductive reasoning of 27 top-performing prospective mathematics teachers from three universities in Cebu City, Philippines. Participants were given a test questionnaire to assess the use of inductive task items. An in-depth analysis of the solution processes and the utilization of clustering through percentile quartiles generated two levels of cognition that support the SOLO taxonomy model. The levels are derived from a modified checklist that was based on the SOLO taxonomy. The findings support a trend of cognition for inductive reasoning ability in geometry and suggest that incoherence and the inability to connect learning to new task obstructs success. Participants who were unsuccessful in lower level tasks were not effective in higher level tasks. Le raisonnement inductif est une des formes essentielles de pensée dans les découvertes en mathématiques, et est utile dans les milieux de travail de n’importe quel domaine. Cette étude analyse et caractérise les niveaux de cognition et les tendances en raisonnement inductif chez 27 des meilleurs futurs enseignants de mathématiques de trois universités à Cebu City, Philippines. Les participants ont complété un questionnaire visant l’évaluation de l’emploi des items impliquant un raisonnement inductif. Une analyse approfondie des processus de solution et de l’emploi du regroupement par des percentiles et des quartiles a généré deux niveaux de cognition qui appuient le modèle de la taxonomie SOLO sur les objectifs d’apprentissage. Les niveaux découlent d’une liste de vérification modifiée et basée sur la taxonomie SOLO. Les résultats appuient une tendance en cognition portant sur la capacité de raisonner de façon inductive en géométrie, et portent à croire que l’incapacité à lier l’apprentissage aux nouvelles tâches entrave la réussite. Les participants qui ne réussissaient pas les tâches de niveau bas n’étaient pas performants avec les tâches de niveau plus élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spoorenberg, Thomas. "Niveaux et tendances de la fécondité en Corée du Nord." Population 69, no. 3 (2014): 477. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1403.0477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kouaouci, Ali. "Tendances et facteurs de la natalité algérienne entre 1970 et 1986." Population Vol. 47, no. 2 (February 1, 1992): 327–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n2.0351.

Full text
Abstract:
Résumé Kouaouci (Ali). - Tendances et facteurs de la natalité algérienne entre 1970 et 1986 La population algérienne a connu un taux d'accroissement naturel excédant 3% par an et, cela, pendant plus de vingt ans, entre 1966 et 1987, ce qui a fait quasiment doubler sa taille de 12 à 23 millions. Durant cette période, à partir de 1970, la natalité a décliné mais à un rythme moins rapide que la mortalité. Ce n'est qu'en 1985-86 que des signes de ralentissement de la croissance ont été observés. Utilisant les données de 1970 (ÉSNP) et de 1986 (ENAF), cet article s'attache à mettre en évidence l'impact des facteurs de la natalité (structure, proportions de mariées et fécondité légitime) et des variables intermédiaires de la fécondité (allaitement, contraception et avortement/stérilité) dans les différences de niveaux et de tendances observées entre secteurs d'habitat et entre 1970 et 1986.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DHAMELINCOURT, Marius, Maud CHARLES, Catherine BOISNEAU, Françoise DAVERAT, Guillaume EVANNO, Patrick LAMBERT, Émilien LASNE, et al. "Expertise sur les populations d’aloses et de lamproies." Sciences Eaux & Territoires, no. 47 (March 13, 2025): 8477. https://doi.org/10.20870/revue-set.2025.47.8477.

Full text
Abstract:
Les aloses et les lamproies anadromes sont menacées dans une grande partie de leur aire de réparti-tion. Ce travail vise à déterminer les tendances des populations en France et à identifier les pressions les plus probables. Des séries temporelles provenant de différentes sources (vidéo-comptage, pêche professionnelle et amateur, nids, bulls et fronts de migration) ont été collectées et regroupées selon la similarité de leurs tendances. Ces groupes révèlent un déclin important au cours des dernières an-nées tant pour les aloses que pour les lamproies. La situation actuelle est particulièrement alarmante car les principales populations historiques sont à des niveaux très bas et préoccupants. Une méthode d’élicitation d’experts appuyée par une revue bibliographique a été réalisée pour déterminer celles expliquant a priori les tendances observées ces dernières années. Ce travail met en évidence le déclin presque généralisé des populations d’aloses et de lamproies en France. Il identifie plusieurs do-maines dans lesquels les connaissances peuvent être améliorées. Ces résultats doivent inciter les gestionnaires à une meilleure gestion de ces espèces sans délai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Niveaux et tendances"

1

Esso, Lasme Jean Charles Emmanuel. "La mortalité des enfants : niveaux, tendances et différences sociales." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010565.

Full text
Abstract:
La mortalité des enfants en Côte-d'Ivoire a baissé depuis l'indépendance jusqu'au début des années 2000. La mortalité infantile impose son rythme d'évolution à ceIle des enfants. On ne note aucune prédominance entre la mortalité néonatale et sa consœur postnéonatale dans la mortalité infantile. L'EDS 1998/99 indique que la mortalité des enfants aurait reaugmenté dans les années 1990. Sans que cela soit totalement exclu, il s'agit probablement d'un artefact lié aux mauvaises conditions de déroulement de l'enquête et à la qualité défectueuse des données. La mortalité des enfants vivant en campagne reste toujours au dessus de ceIle des citadins. Par aiIIeurs, les enfants meurent le plus dans les régions du Centre-Ouest, Nord-Est et Sud-Ouest. Les décès des enfants de mères très jeunes ou très âgées sont plus importants que ceux de mères d'âges moyens. Les enfants de rangs 1 et 7 et + ont des risques de mortalité plus élevés que ceux de rangs 2 et 3. La mortalité des enfants de mères sans niveau est 1,5 fois supérieure à ceIle des enfants de mères de niveau secondaire ou plus. Les analyses multivariées font ressortir quatre déterminants de la mortalité des enfants: le rang de naissance de l'enfant, un court intervaIle entre naissances, la non pratique de visites prénatales et la non instruction de la mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camara, Aly. "Maternité précoce en Guinée (1999-2018) : Niveaux, tendances, déterminants et devenir des mères adolescentes." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH021.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la problématique de la maternité précoce en Guinée sur la période 1999-2018, à partir des données des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS). La maternité précoce, définie comme la grossesse et l’accouchement chez les adolescentes, représente un défi majeur pour la santé publique et le développement social, affectant à la fois les jeunes filles, leurs familles et la société guinéenne dans son ensemble. L’objectif central de cette recherche est d’analyser les niveaux et les tendances de ce phénomène, d’en identifier les déterminants sous-jacents et d’évaluer les répercussions à long terme sur les parcours de vie des mères adolescentes.Les résultats indiquent une diminution modérée de la fécondité précoce au cours des deux dernières décennies. Cependant, ce phénomène reste particulièrement répandu chez les adolescentes peu instruites, vivant en milieu rural et travaillant dans le secteur agricole, souvent issues de ménages défavorisés. Les principaux facteurs qui perpétuent la maternité précoce sont le mariage et la sexualité précoces, ainsi que le faible recours à la contraception moderne. D’autres variables, telles que l’ethnie, le niveau d’éducation, l’activité professionnelle, l’exposition aux médias, ainsi que la composition et la structure du ménage, influencent également ce phénomène. Les adolescentes Soussous et Malinkés, notamment celles victimes de mariages précoces, apparaissent comme les plus vulnérables. Contrairement aux perceptions courantes, la maternité précoce n’entrave pas systématiquement les perspectives matrimoniales à long terme. En effet, sauf en 2012, où le risque de monoparentalité a été plus élevé, les mères adolescentes se marient généralement sans difficultés particulières. Toutefois, la maternité précoce exerce une influence significative sur la fécondité, augmentant le nombre d’enfants chez les mères adolescentes. En ce qui concerne l’éducation et l’accès au marché du travail, les résultats montrent que la maternité précoce n’a pas d’impact majeur. Ces trajectoires sont plutôt déterminées par les normes culturelles, l’environnement social, et le niveau d’instruction des femmes. De plus, la maternité précoce ne mène pas nécessairement à la pauvreté, celle-ci étant davantage liée à d’autres facteurs socio-économiques et contextuels.Face à ces constats, plusieurs recommandations s’imposent pour limiter les conséquences négatives de la maternité précoce. Il est crucial de renforcer l’accès à l’éducation pour les filles, en particulier dans les zones rurales, de promouvoir activement l’utilisation de la contraception moderne, et de lutter contre les mariages précoces par des lois rigoureuses et des campagnes de sensibilisation auprès des communautés. L’autonomisation économique des adolescentes, ainsi que l’amélioration des infrastructures de santé, sont également essentielles pour réduire la prévalence de la maternité précoce et ses effets sur la fécondité, contribuant ainsi à un avenir plus équitable et prospère pour les jeunes filles guinéennes
This thesis examines the issue of early motherhood in Guinea from 1999 to 2018, based on data from the Demographic and Health Surveys (DHS). Early motherhood, defined as pregnancy and childbirth among adolescents, presents a major challenge to public health and social development, affecting not only young girls but also their families and Guinean society as a whole. The primary aim of this research is to analyze the levels and trends of this phenomenon, identify its underlying determinants, and assess the long-term impacts on the life trajectories of adolescent mothers.The findings reveal a moderate decline in early fertility over the past two decades. However, the phenomenon remains particularly prevalent among poorly educated adolescents living in rural areas and working in agriculture, often from disadvantaged households. Key factors perpetuating early motherhood include early marriage and sexual activity, as well as limited use of modern contraception. Other variables, such as ethnicity, educational attainment, professional activity, media exposure, and household structure, also play significant roles. Adolescent girls from the Soussou and Malinké ethnic groups, particularly those subjected to early marriage, are among the most vulnerable. Contrary to common perceptions, early motherhood does not systematically hinder long-term marriage prospects. Except for the year 2012, when the risk of single motherhood was higher, adolescent mothers generally do not face significant barriers to marriage. However, early motherhood has a considerable impact on fertility, increasing the number of children born to adolescent mothers. In terms of education and access to the labor market, the results indicate that early motherhood does not have a major impact. Instead, life trajectories are shaped by cultural norms, social environments, and women’s educational levels. Additionally, early motherhood does not necessarily lead to poverty, which is more closely linked to other socio-economic and contextual factors.Given these findings, several recommendations are necessary to mitigate the negative effects of early motherhood. Strengthening girls’ access to education, particularly in rural areas, actively promoting the use of modern contraception, and combating early marriages through strict laws and community awareness campaigns are essential. Economic empowerment for adolescent girls, along with improved healthcare infrastructure, are also crucial to reducing the prevalence of early motherhood and its impact on fertility, thus contributing to a more equitable and prosperous future for young Guinean girls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kante, Almamy Malick. "Santé et mortalité des mères et des enfants à Bandafassi, Sénégal : niveaux, tendances et influence du recours aux soins." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010622.

Full text
Abstract:
De 1950-60 à 1980-90, la mortalité des enfants a baissé en Afrique subsaharienne. Puis, une stagnation et même une hausse s'observent surtout dans les pays touchés par le VIH-Sida. Cette pandémie n' est toutefois pas le seul facteur en cause. Au Sénégal, pays peu touche par le sida, la mortalité n'a pas diminue durant la décennie 1990. La baisse a néanmoins repris depuis 2000. Ce travail analyse les raisons de l'arrêt et de la reprise des progrès en matière de santé au Sénégal. L'étude de la population rurale de Bandafassi qui fait l'objet d'une observation suivie depuis plus de trente ans, est proposée à travers l'analyse de la mortalité et du recours aux soins. Depuis 2002, l'hôpital privé de Ninefescha a été construit dans la zone afin d'y réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Toutefois, il est peu fréquenté et son impact sur la santé semble marginal. Nous en étudions les raisons en examinant son usage lorsqu'un enfant est malade et lorsqu'une femme est enceinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thao, Soulivanh. "Tendance et variabilité de la vapeur d'eau atmosphérique : un enjeu pour l'étude du niveau moyen océanique." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2561/.

Full text
Abstract:
La mesure du niveau de la mer par altimétrie satellitaire est perturbée par la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Un radiomètre micro-onde, sur les missions altimétriques, est chargé de corriger les mesures de ces perturbations. Les exigences quant à la qualité de cette correction, appelée correction troposphérique humide, sont particulièrement fortes pour l'étude des changements climatiques. Cette thèse a pour objet l'étude des corrections troposphériques humides utilisées dans le cadre des missions altimétriques Jason-1 et Envisat. L'objectif est de caractériser les incertitudes liées à la correction et d'identifier les potentielles anomalies présentes. L'étude faire ressortir une potentielle dérive dans l'étalonnage du radiomètre de la mission Jason-1 après 2008. Pour la mission Envisat, l'analyse met en avant des biais régionaux à l'approche des côtes. Ces derniers sont probablement liés au traitement de la donnée radiométrique
Measurements of the sea surface height are disturbed by the presence of water vapor in the atmosphere. A microwave radiometer, on altimetric missions, is used to correct the measurements from theses disturbances. Requirements on the quality of this correction, called the wet tropospheric correction, are stringent for the survey of climate changes. This thesis concerns the monitoring of the wet tropospheric correction used in the altimetry missions, Jason-1 and Envisat. The aim is to characterize uncertainties related to this correction and to identify potential anomalies. The analysis brings out a potential drift in the radiometer used on Jason-1, after 2008. For the Envisat missions, the presence of biases near coastlines suggests processing related issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pouvreau, Nicolas. "Trois cents ans de mesures marégraphiques en France : outils, méthodes et tendances des composantes du niveau de la mer au port de Brest." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00353660.

Full text
Abstract:
Les estimations récentes montrent que le niveau moyen de la mer a monté de quelque vingt centimètres au cours du siècle dernier avec un rythme supérieur depuis 1993 (entre 2,9 et 3,7 mm/an).
Cette évolution aura un impact sur les populations côtières et sera à l'origine de risques naturels accrus.
Ainsi les composantes du niveau marin font l'objet de nombreux travaux scientifiques d'autant qu'ils font partie des meilleurs indicateurs pour évaluer le réchauffement climatique. Les études montrent qu'il faut disposer de séries temporelles de mesures supérieures à 60 ans pour estimer des tendances fiables sur les composantes du niveau marin. L'observation et la reconstitution des fluctuations de ce niveau sur les derniers siècles s'inscrivent au coeur des grands programmes de recherche sur le réchauffement planétaire.

Ces estimations masquent une grande variabilité d'une région à une autre. Qu'en est-il pour la côte atlantique française ? Le niveau moyen de la mer a-t-il évolué ? Quand ? De combien ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la partie II avec la série marégraphique de Brest, observatoire exceptionnel où des mesures systématiques du niveau de la mer sont réalisées depuis 1679 !

Mais avant cela, il était nécessaire de rechercher toutes les données anciennes de marégraphie potentiellement encore en archives, et dont la validation devait se révéler difficile. La partie I traite alors de l'évolution des méthodes d'observation du niveau marin en France, préalable indispensable au ciblage de nos recherches de mesures anciennes, d'une part, et donnée fondamentale pour compléter les séries d'observations contemporaines par les mesures anciennes retrouvées, d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoang, Thi Thu Huong. "MODELISATION DE SERIES CHRONOLOGIQUES NON STATIONNAIRES, NON LINEAIRES Application à la définition des tendances sur la moyenne, la variabilité et les extrêmes de la température de l'air en Europe." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00531549.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous considérons plusieurs problèmes statistiques liés au réchauffement climatique. Le travail est donc centré sur la compréhension et la modélidation de récentes évolutions des caractéristiques de la température come moyenne, variance, extrêmes et des liens entre ces quantités. Par ailleurs nous poursuivions deux objectifs particuliers liés aux risques importants : donner une méthodologie pour calculer les niveaux de retour en situation non stationnaire (risques économiques, sanitaires et industriels) et fabriquer un modèle réaliste de simulation permettant de calculer certains de ces risques de définition compliquée. Le contexte étant celui du changement climatique, en incluant bien entendu des aspects métamathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Singh, Awnesh. "De la diversité des évènements El Niño Oscillation Australe dans l'océan Pacifique tropical et des tendances climatiques associées au cours des 50 dernières années." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795552.

Full text
Abstract:
Comprendre les mécanismes moteurs et pouvoir anticiper l'impact environnemental du phénomène El Niño Oscillation Australe (ENOA) constituent des enjeux scientifiques et sociétaux de première importance, notamment pour les Pays Emergents. Dans cette thèse, nous avons documenté et contrasté la signature de différents types d'ENOA - dits canoniques et Modoki - pour plusieurs variables climatiques essentielles (température et salinité de surface, niveau de la mer, courant de surface, précipitation, vent de surface, ...), analysé la pertinence de la théorie dite de recharge / décharge, une des quatre théories majeures d'ENOA, à rendre compte ou non de la nature quasi oscillatoire de ces différents types et quantifié l'impact potentiel des modifications des caractéristiques majeures d'ENOA sur notre interprétation des tendances climatiques à 'long' terme pour ces variables climatiques essentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Niveaux et tendances"

1

Some, Narodar Aymar. Mortalité maternelle: Niveaux, tendances et facteurs explicatifs en Afrique subsaharienne. Dakar Ponty, Sénégal: UNFPA, Équipe régionale d'appui technique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beguy, Donatien. Fécondité des adolescentes: Niveaux, tendances et facteurs explicatifs en Afrique subsaharienne. Dakar Ponty, Sénégal: Équipe régionale d'appui technique de Dakar, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

des finances et du plan. Direction generale de la planification et des politiques economiques Republique du Senegal. Ministere de l'economie. Grossesses precoces chez les adolescentes au Senegal: Niveaux, tendances et determinants. Senegal: Centre d'information et de documentation en population, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

United Nations. Economic Commission for Africa. Population Division., ed. Niveaux, tendances, facteurs de la fécondité au Cameroun, au Kenya et au Sénégal. Addis Abéba: Commission économique pour l'Afrique, Division de la population, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Finnie, Ross. Rémunération des diplômés de niveau postsecondaire au Canada: Tendances des taux d'emploi et des niveaux de rémunération. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eregani, Clément. Étude des relations entre facteurs socio-économiques et les niveaux et tendances de la morbidité et de la mortalité en R.C.A. Bangui: République Centrafricaine, Ministère de l'économie, du plan et de la coopération internationale, Département du plan, Cellule de la planification du développement social, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fargues, Philippe. Douze ans de mortalité urbaine au Sahel: Niveaux, tendances, saisons et causes de mortalité à Bamako, 1974-1985. Paris: Editions de l'INED, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

United Nations. Economic Commission for Africa. Population Division., ed. Estimation de la fécondité dans quelques pays africains: Source des données, méthodes d'estimation, niveaux de fécondité, modèles et tendances. Addis-Abeba: La Division, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Milbin, Daniel. Tendances et perspectives de la population d'Haïti au niveau régional (département, arrondissement et commune): 1980-2005. Port-au-Prince, Haïti: République d'Haïti, Ministère de léconomie et des finances, Institut haïtien de statistique et d'informatique, Division d'analyse et de recherche démographiques, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silver, Irving. Tendances au niveau de la profession et de l'industrie =: Trends in Occupation and Industry. Ottawa: Approv. et Services, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Niveaux et tendances"

1

FELD, Serge. "Transferts des migrants et développement." In Population et questions de développement, 201–29. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch8.

Full text
Abstract:
Sont d’abord présentés les volumes et les tendances des mouvements de fonds au niveau mondial depuis 1990 en identifiant les principaux pays recevant les transferts. Le chapitre passe ensuite du niveau macro-économique au niveau micro économique des ménages restés dans les pays d’origine qui reçoivent des transferts des migrants travaillant à l’étranger et quantifie les conséquences sur leur niveau de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cornia, Giovanni Andrea. "Niveaux, tendances et déterminants des inégalités en Afrique subsaharienne: aperçu des principales évolutions depuis le début des années 1990." In Inégalités de revenus en Afrique subsaharienne, 24–56. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/b9d0278a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MBAYE, Maïssa, and Omessaad HAMDI. "Un plan de contrôle intelligent pour le déploiement de services de sécurité dans les réseaux SDN." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 29–67. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch2.

Full text
Abstract:
L’approche SDN (Software-Defined Networking) consiste à piloter une infrastructure réseau par des applications logicielles. Au niveau des réseaux classiques, l’apprentissage machine (Machine Learning) et l’intelligence artificielle (IA) de manière générale ont montré leur efficacité pour la sécurité. La sécurité des réseaux SDN n’échappe pas à cette tendance et plusieurs travaux abordent déjà le problème de sécurité dans les réseaux SDN avec des solutions s’appuyant sur des outils de l’IA. La finalité ultime serait d’avoir des réseaux SDN intelligents capables de s’autoprotéger et s’auto-optimiser. L’objectif de ce chapitre est d’aborder des techniques de contrôle intelligent basées sur l’IA, afin de permettre un pilotage intelligent du déploiement de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Topsacalian, Patrick. "Pratiques pédagogiques innovantes." In Pratiques pédagogiques innovantes, 256–66. EMS Editions, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2024.02.0256.

Full text
Abstract:
Si l’on a tendance à dater les examens en ligne surveillés à l’apparition de la Covid-19, ils sont en fait bien antérieurs et sont apparus avec le développement de l’enseignement en ligne. Si en France la digitalisation des examens a peiné à voir le jour, dans les pays anglo-saxons ainsi que dans les pays nordiques et asiatiques, cette méthode est très répandue. Ce chapitre se décompose en quatre parties. Dans un premier temps, nous allons poser deux problèmes importants, à définir : celui de la modalité de l’évaluation et celui du niveau de risque de triche accepté. Après avoir définie la typologie de produits disponibles, on se posera la question de « pourquoi utiliser ce type de produit », « auprès de qui » et « comment », sachant que le marché est très large puisqu’il concerne tout type de contrôle et tout type d’individus. Le fait également que l’apprentissage se fasse tout au long de la vie, va accroître sa demande. On essaiera ensuite de lister les difficultés rencontrées, aussi bien du côté utilisateur que du côté fournisseur de service : les difficultés techniques et les contraintes juridiques. Enfin on terminera, sur un élément très important de l’évolution des examens en ligne, le besoin de pédagogie des tests. Il est nécessaire de repenser les règles de restitution des connaissances. Il faut modifier en profondeur les modalités d’examens pour rendre inutiles les cas de triche, en proposant des sujets qui demandent davantage de recul critique et de créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ARELLANO, José. "Les réseaux culturels face à l'unité linguistique dans l'hispanosphère mondialisée : une adéquation fragile ?" In Langue(s) en mondialisation, 215–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5282.

Full text
Abstract:
Malgré les efforts des Académies de la Langue Espagnole pour développer une politique linguistique unanime autour d'une norme représentative et inclusive des différentes variétés de la langue, la norme académique continue de montrer un certain ancrage dans l'espagnol péninsulaire. La variété européenne, autrefois la plus représentative de toutes les autres selon les mots de Coseriu, comptait aussi sur un poids économique et un pouvoir de diffusion qui la situait, malgré la distance géographique, dans une position d'hégémonie modérée à l'intérieur du monde hispanique. Aujourd'hui, le Mexique a dépassé l'Espagne en termes de PIB et certaines études de corpus sur l'évolution lexicale de la langue espagnole dans chaque pays indiquent que l'espagnol péninsulaire, s'il n'est pas aussi excentré par rapport à l'"espagnol d'Amérique" qu'on n'a l'habitude de le penser, n'est plus la variété la plus représentative de l'ensemble. Enfin, au niveau des échanges linguistiques entre les différents pays hispaniques, on constate une nette augmentation pendant les dernières décennies, peut-être insuffisante pour compenser les tendances divergentes sur le long terme. Le déséquilibre créé par l'assise géographique différente de la norme académique et de son dialecte le plus rayonnant –inévitable, dans une certaine mesure, pour toute grande langue internationale–, combiné à l'intensité et à la structure des échanges entre ses différents dialectes nationaux, fournit les bases d'une triple analyse qui sera ici brièvement esquissée en tant que point de départ indispensable pour rendre compte de la dynamique de l'espagnol, de son unité et de son évolution dans les décennies à venir. Langues super-centrales, langue espagnole, réseaux de contact, norme linguistique, modèle gravitationnel, hispanosphère, unité des langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

HIEN, Amélie. "Rôle du français dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration des immigrants francophones de Sudbury au Canada." In Linguistique pour le Développement, 239–58. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5350.

Full text
Abstract:
Les tendances démographiques du Nord de l’Ontario sont inquiétantes à plusieurs égards : vieillissement de la population, taux de natalité inférieur au taux de mortalité, émigration des jeunes et de la population active vers d’autres régions. Afin de contrer certaines des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur la communauté francophone et le développement socioéconomique de la région, l’immigration est considérée comme une solution. Or, pour que des immigrants, d’une immigration volontaire ou forcée, puissent s’installer, s’adapter et s’intégrer dans un nouvel environnement tout en y contribuant sur les plans démographique, culturel, politique, social et économique, il est indispensable qu’ils puissent accéder à divers services, notamment aux services de santé. Il importe également qu’ils puissent réussir à s’intégrer sur le plan socioprofessionnel, car de cela dépendent leur survie, leur épanouissement ainsi que le niveau de leur contribution dans leur communauté. Basé sur des recherches documentaires, cet article tente de comprendre si le fait d’être locuteur du français est un atout ou au contraire un handicap dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration socioprofessionnelle des immigrants francophones qui choisissent de s’établir dans le Nord-est ontarien et plus particulièrement à Sudbury. À partir de données statistiques, l’article présente quelques enjeux de la décroissance de la population francophone en Ontario, décroissance qui entraine la promotion de l’immigration francophone dans la province et plus particulièrement dans le Nord de celle-ci. Il donne aussi un aperçu de l’immigration générale et francophone au Canada. Ensuite, l’article montre qu’en dépit de la Loi sur les services en français de l’Ontario, l’accessibilité et la qualité des services de santé en français laissent à désirer. En effet, même si des améliorations sont survenues depuis l’entrée en vigueur de cette Loi en 1989, la disponibilité et la qualité des services de santé en français ne sont garanties ni pour l’ensemble des francophones ni pour les immigrants francophones vivant en situation linguistique minoritaire à Sudbury. L’article présente quelques conséquences de cette situation pour les bénéficiaires et pour les prestataires des services de santé. Pour ce qui est du rôle du français dans l’intégration des immigrants francophones, cette contribution s’intéresse surtout au volet emploi et à son pendant chômage afin de voir quelle influence peut avoir sur eux le fait d’être francophone dans le Nord ontarien et à Sudbury. Il appert que « Les immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec affichent des taux de chômage plus élevés que les francophones nés au Canada et que les immigrants non-francophones » (IRCC, 2017). La situation n’est pas différente dans le Nord de l’Ontario pour les immigrants récents, même si « il est plus probable que les immigrants dans le Nord ontarien possèdent ou dépassent la scolarité requise pour l’emploi » (Zefi, 2019). Cette situation est encore plus pernicieuse pour les immigrants non-caucasiens ou issus de communautés ethnoculturelles. Or, selon le recensement de la population de 2016, les immigrants francophones récents de l’Ontario sont majoritairement originaires d’Afrique41% pour l’Ontario et 76% pour le Nord de la province et 57% de ces immigrants récents du Nord de l’Ontario se sont établis à Sudbury (IPN/NPI, 2019). Nous pouvons donc en déduire que l’intégration professionnelle de ces immigrants francophones n’est pas chose aisée. Par conséquent, même si langue française est un atout, sa seule maitrise ne suffit pas à garantir un accès efficace aux services et une intégration socioprofessionnelle ni dans le Nord de l’Ontario, ni à Sudbury où l’anglais demeure la langue majoritairement utilisée. Il est donc nécessaire que les futurs immigrants désireux de s’installer dans ces régions soient conscients de cela, mais aussi et surtout que des dispositions concrètes soient prises pour faciliter leur intégration. Pourquoi les attirer si on ne peut favoriser leur intégration ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FOURCAUD, Christine. "Quand les visages ne parlent plus. « Avoid talking »." In Les épidémies au prisme des SHS, 83–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5993.

Full text
Abstract:
Depuis deux ans maintenant, les masques dissimulent nos visages et installent ainsi une double distance physique entre autrui et nous-mêmes. Lorsque la crainte de la contagion se transforme en phobie du contact, qu’est-ce qui change dans notre rencontre verbale et non-verbale avec l’Autre ? Comment compensons-nous ce qui manque ? Nous essaierons d’esquisser les enjeux philosophiques, sémiologiques et linguistiques de ce phénomène. « La peau du visage est celle qui reste la plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée auss i: il y a dans le visage une pauvreté essentielle; la preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer » Pour Lévinas, le visage est ce par quoi nous rencontrons autrui. Le visage est expression, discours. Il y aurait, dans la totalité du visage de l’autre, le face-à-face avec un absolu : on ne peut saisir l’autre, ni son visage, comme on saisit tout autre objet et c’est en cela que le visage est immédiatement éthique : il est porteur d’une injonction au respect. Dans la nudité du visage se concentrent l’humanité et la vulnérabilité de l’autre. C’est cette vulnérabilité qui nous oblige d’un point de vue éthique et nous décentre de nous-mêmes. Se masquer équivaudrait à rendre impossible ou incroyablement plus difficile ce rapport immédiatement éthique que nous avons à autrui. Dans cette disparition du visage nous mesurons à quel point il constitue ce lieu merveilleux où autrui se découvre à nous. Alors est-ce que les masques nous privent de la rencontre de l’Autre ? Pour les sémiologues, plus de 80% du message que l'on cherche à envoyer à un interlocuteur passe par le langage corporel. Certes, on parle à travers le masque. Mais indistinctement. Et le non-verbal des expressions faciales disparait presque totalement. Par exemple, il n'existerait pas moins de 19 classes de sourires différentes, allant de la peur à la malice, en passant par la gêne, la joie, la connivence ou la soumission. Agissant comme « un vecteur et un régulateur d'émotions », le sourire « communique un état intérieur ». Ainsi, «ne pas voir celui de votre interlocuteur vous déstabilise car vous pouvez plus difficilement vous faire une représentation de ses intentions ». Une situation qui, selon elle, aurait tendance à « élever notre niveau de vigilance et d'anxiété ». Masqués, nous ne pouvons plus compter sur le rôle de « lubrifiant social » du sourire. Comment compensons-nous ? Le masque a-t-il détruit l’intersubjectivité de la communication non-verbale ? Que signifie garder ses distances et porter des masques en termes de kinésique et proxémie ? Et lorsque la lecture labiale n’est plus possible, s’il manque aux locuteurs natifs un élément essentiel de la communication non-verbale, que se passe-t-il lorsque nous nous retrouvons en position de locuteurs non-natifs ou de malentendants ? Dans une perspective linguistique, pour Lévinas, la langue est un système d’interaction dans lequel la signification est dérivée du visage de l’Autre. L’Autre est le signifiant, qui se manifeste dans le langage par la production de signes. Ces signes proposent la réalité objective ou thématisent le monde. Lorsque l’expression faciale est rendue invisible, comment brisures et distorsions communicationnelles se manifestent-elles ? À quoi sent-on par exemple que les yeux rient ou sont en colère ? Les significations passent par la lumière du regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Niveaux et tendances"

1

Chirilov, Ionela. "Tendances dans le domaine de l'entrepreneuriat social en Europe." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359023.18.

Full text
Abstract:
Étant à l'ère des développements continus dans tous les domaines, nous arrivons au fait que nous vivons dans une modernisation qui a conquis tout l'univers. L'idée d'entrepreneuriat social a une connotation extrêmement généreuse et semble très actuelle à notre époque. Elle allie la passion d'une mission sociale à l'image d'une discipline orientée vers le profit, ainsi qu'à l'innovation et à la détermination habituellement associées aux pionniers des hautes technologies. Selon les statistiques rendues publiques au niveau de l'UE, plus de 11 millions d'Européens travaillent dans l'économie sociale, un secteur qui inclut les entreprises sociales, et environ 10% de la communauté des affaires européenne est dédiée aux entreprises sociales, celles-ci intégrant plus de 11 millions de salariés. Face aux changements sociétaux mondiaux, de la révolution numérique aux émeutes environnementales, les nouvelles des solutions et des innovations ont vu le jour ces dernières années en Europe et dans le monde. lacunes, tiers-lieux et revalorisation des espaces ouverts, économie circulaire, toujours techniques, inclusion et insertion sociale, mode éthique et responsable, réduction et recyclage des déchets… L'expérience de l'Union européenne en matière de soutien à l'entrepreneuriat social montre cette amplitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

POITEVIN, Cyril, Guy WÖPPELMANN, Daniel RAUCOULES, Gonéri LE COZANNET, and Laurent TESTUT. "Évaluation des mouvements verticaux du sol et des tendances relatives du niveau de la mer le long du littoral de Brest (France) : Apport de la télédétection." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CHTIOUI, Researcher Jamila. "HOW CAN STUDY GROUPS BE MADE EFFECTIVE AT UNIVERSITY?" In IV. International research Scientific Congress of Humanities and Social Sciences. Rimar Academy, 2023. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con4-2.

Full text
Abstract:
Le passage vers l’éducation supérieure constitue un nouveau départ pour les bacheliers, une opportunité de s’ouvrir sur des domaines d’études qui les intéressent, qui les mèneront potentiellement vers la carrière qu’ils désirent. Ce passage constitue également la continuité d’environ douze ans d’apprentissage. Néanmoins, durant ces douze années, les étudiants n’auront jamais réellement « appris à apprendre ». Les études scientifiques montrent que les étudiants ont tendance à avoir une perception de leur apprentissage réel qui est relativement déformée, c'est-à-dire qu’il existe un écart entre leur sentiment d’apprendre et leur apprentissage réel (Deslauriers, McCarty, Callaghan, Kestin, 2019). Ils ont toujours du mal à identifier quelles méthodes sont les plus efficaces pour eux quand il s’agit d’apprentissage, ou de mémorisation à long terme. Elles montrent d’un autre côté, que l’apprentissage en groupe, et le fait de s’auto-évaluer sont des méthodes qui ont fait leur preuves au niveau scientifique. A travers ce papier, nous effectuons un état de l’art des études scientifiques concernant l’effet du travail en groupe sur la performance académique des étudiants, ainsi que leur propre perception des apports de cette méthode. Nous tentons ensuite de montrer les apports du travail en groupe et du fait de s’évaluer les uns les autres au sein d’un groupe de travail sur le rendement scolaire et l’apprentissage. Nous suggérons enfin un modèle expérimental qui nous permettra de cerner si le fait d’inciter les étudiants en université à s’évaluer les uns les autres durant leurs sessions de travail en groupe rendrait ce travail plus efficace et fructueux. Ce travail s’inscrit dans le cadre de travaux plus généraux qui permettront, nous le souhaitons, de constituer un guide pratique, basé sur des preuves scientifiques pour les étudiants et les enseignants sur les méthodes et les activités qui favorisent au mieux l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Niveaux et tendances"

1

DE MARCELLIS-WARIN, NATHALIE, and INGRID PEIGNIER. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/iubd2838.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -1 re édition-. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ozqj1044.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour le gouvernement, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Ce rapport constitue la première édition du Baromètre et fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Cette première édition est fondée sur une enquête administrée du 9 au 15 mai 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1017 personnes et est surtout utile afin d’avoir une photo de la situation au Québec en 2019, ce qui servira de point de repère pour les autres éditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard-Duplain, Gaëlle, and Tímea Laura Molnár. Le retour au travail des mères après l’accouchement et l’incidence de la contribution du conjoint. L’Institut Vanier de la famille, 2025. https://doi.org/10.61959/nlgy5490f.

Full text
Abstract:
Si les politiques susceptibles de faciliter le retour des mères sur le marché du travail après l’accouchement ont fait l’objet de nombreuses études, on en sait toutefois bien peu sur l’évolution de la santé mentale des mères qui reprennent le travail ni sur le rôle médiateur que joue la contribution du partenaire à la maison sur la santé mentale des mères, leur carrière et leurs pratiques parentales. Nous avons examiné le parcours des mères en suivant la variation naturelle du retour au travail après l’accouchement, conséquemment à deux réformes du système de services de garde au Québec. Ces deux réformes ont eu une incidence sur le prix des services de garde ainsi que sur la participation des mères au marché du travail. Nous avons analysé les données sur les ménages biparentaux comptant de jeunes enfants provenant de trois ensembles de données : l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), le Recensement de la population au Canada et l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA). Nous avons constaté que les mères qui étaient admissibles à des services de garde abordables, et dont le conjoint s’impliquait peu à la maison, présentaient un niveau de dépression plus élevé et adoptaient de moins bonnes pratiques parentales. En revanche, lorsque le conjoint s’impliquait davantage, les enfants étaient moins sujets à l’anxiété. Nous avons également constaté que les mères qui étaient admissibles à des services de garde abordables et qui pouvaient compter sur l’aide de leur partenaire à la maison avaient tendance à opter pour des carrières plus ambitieuses et des postes de direction. Ces résultats soulignent l’importance de considérer la participation des mères au marché du travail en parallèle avec des mesures plus larges du bien-être des mères, des enfants et des familles lors de l’évaluation des politiques relatives au retour au travail. Les résultats suggèrent également que les politiques ayant pour effet d’encourager les pères à s’impliquer davantage dans les tâches domestiques et les soins des enfants (p. ex. le congé de paternité) ont tendance à aider les mères à divers égards, et notamment à atténuer la « pénalité liée à la maternité » qui bien souvent nuit à leur parcours professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Marcellis-Warin, Nathalie, and Ingrid Peignier. BAROMÈTRE DE LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS QUÉBÉCOIS À L’EGARD DES ALIMENTS -2e édition-. CIRANO, October 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jgoa6889.

Full text
Abstract:
La Politique bioalimentaire du gouvernement du Québec place les attentes des consommateurs et leur santé au cœur des priorités pour les prochaines années. Offrir des produits répondants aux besoins des consommateurs figure parmi les principales orientations définies pour atteindre les ambitions et les cibles de cette politique. Dans ce contexte, le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments du CIRANO est un outil important et très utile à la prise de décisions pour les différentes directions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes du secteur bioalimentaire. Réalisé sur une base régulière, le Baromètre permet de bien cerner les tendances et de tenir compte de l’évolution du contexte dans lequel les Québécoises et Québécois font des choix en matière d’alimentation. Comme c’était le cas de la première édition en 2019, le Baromètre de 2021 fournit des informations riches, opportunes et inédites sur un ensemble d’enjeux reliés au niveau de confiance des consommateurs à l’égard des aliments. Il permet aussi d’identifier des actions à privilégier pour le gouvernement, incluant des leviers pour augmenter la consommation d’aliments biologiques ou d’aliments du Québec, s’attaquer au gaspillage alimentaire ou encore encourager les pratiques d’affaires responsables comme le bienêtre animal ou le respect de l’environnement. Cette deuxième édition du Baromètre est fondée sur une enquête administrée du 8 au 11 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 personnes. Le rapport présente des statistiques descriptives très détaillées, mais aussi les résultats d’analyses multivariées et tests statistiques afin de déterminer si les résultats varient significativement en fonction de certaines caractéristiques sociodémographiques des personnes interrogées comme le sexe, l’âge, la région de résidence, le revenu. Les analyses multivariées permettent aussi de déterminer si certains comportements, contextes, aptitudes ou attitudes ont un impact sur diverses variables d’intérêt, toutes choses égales par ailleurs. Quelques faits saillants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le financement mondial parvient-il aux femmes autochtones, afro-descendantes et des communautés locales ? Rights and Resources Initiative, November 2024. http://dx.doi.org/10.53892/chox1229.

Full text
Abstract:
En réponse au manque de données sur les financements destinés aux femmes et à la nécessité de soutenir le plaidoyer international en faveur d’un financement direct des organisations de femmes issues des PA, des PAD et des CL, l’Initiative des droits et ressources (RRI) a initié des travaux de recherche ascendants visant à établir une base de référence pour mesurer les niveaux de financement atteignant les femmes des communautés au niveau local, et à évaluer dans quelle mesure les subventions et les mécanismes de financement existants sont considérés comme étant adaptés aux objectifs par les organisations bénéficiaires. Pour la phase exploratoire de ces travaux, RRI a invité l’Alliance des femmes du Sud (WiGSA) à apporter sa contribution. Un total de 17 organisations nationales et régionales, membres de la WiGSA, ont participé. La recherche a consisté en une revue de plus de 40 publications en ligne d’organisations philanthropiques et d’APD sur le financement lié à la lutte contre le changement climatique, à l’égalité des sexes et au développement durable de 2016 à 2023 ; 8 entretiens approfondis ; une enquête auprès de 13 organisations ; et une session de discussion avec 15 membres de la WiGSA en 2024. Cette note présente les résultats préliminaires de nos recherches sur ce sujet. Elle comprend une analyse exploratoire de l’état actuel des données mondiales sur le financement des groupes et organisations de femmes issues des PA, des PAD et des CL, ainsi qu’un examen de leurs stratégies et de leurs parcours pour obtenir des financements. Les données quantitatives présentées ici sont indicatives des tendances et des questions clés à prendre en compte dans une future étude à plus grande échelle. La phase de recherche exploratoire sera complétée par une analyse pilote approfondie avec trois organisations de la WiGSA en 2025.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les femmes dans l’administration fiscale éthiopienne : données sur la représentation et la performance. Institute of Development Studies, January 2025. https://doi.org/10.19088/ictd.2025.004.

Full text
Abstract:
Dans la littérature croissante sur l’égalité femmes-hommes dans la fiscalité dans les pays à faible revenu, peu d'attention a été accordée aux implications de la présence d'un plus grand nombre de femmes dans les administrations fiscales. Cela est également le cas dans les pays à revenus élevés et moyens, une étude récente de l'OCDE portant sur 43 pays ayant révélé que dans quatre cas sur cinq, aucune analyse des dimensions sexospécifiques de l'administration fiscale n'avait été entreprise. Le déséquilibre entre les sexes dans les administrations fiscales des pays à faible revenu reste important, même s'il varie d'un pays à l'autre. Il est particulièrement prononcé dans les postes de direction. Cette étude vise à étendre nos connaissances dans ce domaine difficile à étudier dans le contexte éthiopien, où il n'existe actuellement aucunes données sur la composition sexospécifique des effectifs, ni des performances et des fautes professionnelles commises par les femmes dans l'administration fiscale. Nous évaluons la représentation des femmes au sein des personnels dans les bureaux de l'administration fiscale fédérale du ministère du Revenu, à différents niveaux hiérarchiques. Nous examinons également les performances, les fautes professionnelles et les tendances en matière de rotation du personnel, ainsi que les salaires des employé·es ventilés par sexe. Résume du document de travail 169. Traduit de l’anglais par Cyrielle Havard-Bourdais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

À la croisée des chemins: Tendances dominantes dans la reconnaissance des droits fonciers communautaires entre 2002 et 2017. Rights and Resources Initiative, September 2018. http://dx.doi.org/10.53892/qpej4692.

Full text
Abstract:
Bien qu’une part considérable de la surface boisée soit détenue, revendiquée et gérée par des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes rurales, la grande majorité des forêts du monde demeure officiellement placée sous administration étatique, que ce soit sous forme de forêts du domaine public national ou provincial, d’aires protégées ou de zones boisées concédées à des tiers. Comme les recherches scientifiques démontrent que les forêts où les droits des peuples autochtones et des communautés locales sont légalement reconnus présentent des taux de déforestation plus faibles et de séquestration du carbone plus élevés, il est urgent d’intensifier les réformes foncières afin de sauvegarder ce qui reste des forêts au niveau mondial. Cette analyse présente les tendances mondiales en matière de droits forestiers sur une période de quinze ans allant de 2002 à 2017. C’est le quatrième volet d’une série d’analyses de la reconnaissance légale des droits forestiers dans le monde, en fonction de quatre catégories de régimes fonciers juridiquement reconnus (par voie statutaire) auxquels les forêts peuvent être soumises : placées sous administration gouvernementale, assignées aux peuples autochtones et aux communautés locales, appartenant aux peuples autochtones et aux communautés locales, et détenues à titre privé par des particuliers ou des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography