To see the other types of publications on this topic, follow the link: Niveaux de traitement (mémoire).

Journal articles on the topic 'Niveaux de traitement (mémoire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Niveaux de traitement (mémoire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Taconnat, Laurence, and Michel Isingrini. "Mémoire, vieillissement et niveaux du traitement : dissociation entre deux tâches d’orientation sémantique." Bulletin de psychologie 57, no. 474 (2004): 635–39. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15397.

Full text
Abstract:
Certains auteurs supposent que parce que les sujets âgés ne traitent pas l’information aussi profondément que les sujets plus jeunes, ils présentent des performances plus faibles en mémoire. Dans la présente étude, nous avons manipulé les effets de l’âge et du niveau du traitement sur une tâche de rappel libre. Les niveaux du traitement sont opérationnalisés avec des tâches orientées à l’encodage, où nous avons comparé, chez des sujets jeunes et âgés les effets la réalisation de deux tâches sémantiques différentes (jugement d’agrément et la production d’un associé) par rapport à l’effet de la mise en oeuvre d’une tâche non sémantique (comptage de voyelles). Les résultats ont montré que seule la tâche de jugement d’agrément permettait d’ob¬ server une interaction entre l’âge et le niveau du traite¬ ment, contrairement à la tâche de production d’associés qui permet aux sujets âgés, comme aux sujets jeunes d’aug¬ menter leurs performances au test de rappel libre. Les résultats suggèrent qu’avec une tâche appropriée, les sujets âgés sont en mesure d’effectuer des traitements efficaces pour la mémorisation et sont interprétés dans le cadre de l’hypothèse environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices." Revista de Humanidades de Valparaíso, no. 6 (December 15, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Full text
Abstract:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zara-Jouillat, E., E. Zara-Jouillat, and F. Haour. "Évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.037.

Full text
Abstract:
La psychothérapie EMDR, comporte un protocole structuré faisant intervenir les différentes composantes de la mémoire : informations sensorielles, cognitives, émotionnelles et physiologiques ainsi que des stimulations bilatérales alternées [1]. Elle comporte également une évaluation continue de l’état psychique du patient. La psychothérapie EMDR a été soumise pendant plus de 25 ans aux processus d’évaluation et a atteint le plus haut niveau de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013). Cette psychothérapie comporte un protocole précis et rigoureux en 8 phases qui est centré sur le processus de traitement de mémoires physiologiquement stockées de façon non fonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, à l’aide de stimulation bilatérales alternées. Les différentes phases du protocole intègrent aussi des éléments issus d’autres approches thérapeutiques. Lors des séances, le praticien cible un évènement précis perturbant du passé qui a toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de le recontacter un instant en imagination. Au cours des phases de retraitement du protocole (désensibilisation, installation, scanner du corps et, si nécessaire, réévaluation) le praticien fait intervenir des séquences de 30 secondes environ à une vitesse de 2 à 4 hertz par seconde de stimulations bilatérales alternées (oculaire, tactile ou auditive). Il a été démontré chez les patients ESPT et chez des témoins que les stimulations bilatérales alternées contribuent à la diminution du niveau d’affect et de la précision des éléments observés au cours du rappel du souvenir difficile. Le protocole inclut également des évaluations périodiques (VOC et SUD) de l’évolution de l’état psychique du patient pendant la séance. Le mécanisme neurobiologique impliqué dans cet effet est en relation avec les processus de mise en mémoire, rappel et de ré-encodage des souvenirs.La psychothérapie EMDR a fait l’objet de 650 publications d’investigation clinique et d’études de mécanisme d’action des stimulations bilatérales alternées ainsi que de 6 méta-analyses. Vingt-cinq ans après l’établissement de ce protocole cette approche thérapeutique intégrative et structurée a obtenu le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans L’ESPT. Elle est en cours d’évaluation pour d’autres troubles mentaux dans lesquels les mémoires d’expériences difficiles ont un effet important dans le déclenchement ou le maintien du trouble : anxiété, dépression, phobie, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie etc. On peut constater que cette approche thérapeutique suit les étapes et le rythme qui ont été nécessaires pour assurer l’évaluation et la validation d’autres types de thérapies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diamantakou-Agathou, Kaiti. "Le voyage de Dionysos dans la Grèce après 1975 ou Les épigones modernes de la dramaturgie grecque ancienne." L’Annuaire théâtral, no. 48 (February 20, 2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.7202/1007839ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt se focalise sur les pièces grecques modernes qui « dialoguent » avec des drames antiques, tragiques ou comiques, à thématique correspondante, à travers une « mémoire généalogique » qui semble survivre, manifeste ou latente, dans l’écriture théâtrale depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Ce « dialogue homogène », maintenu entre les traitements dramatiques grecs anciens et modernes des mythes communs, nous permettra de constater à plusieurs niveaux (formes, contenus, motivations, modes, fonctions, etc.) la tension et l’extension de l’« influence » et de l’« envergure » diachronique du mythe ancien, sous toutes ses formes esthétiques et codifications théâtrales possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Felker, Emily, Annie Tremblay, and Peter Golato. "Traitement de l’accord dans la parole continue chez les apprenants anglophones tardifs du français." Arborescences, no. 5 (August 13, 2015): 28–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032662ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine le traitement de l’accord dans la parole continue chez les apprenants anglophones tardifs du français, langue seconde/étrangère (L2). Elle cherche à faire le tri entre trois théories qui tentent d’expliquer pourquoi le traitement de la morphologie flexionnelle est difficile chez les apprenants tardifs de L2. Des locuteurs natifs de l’anglais ayant commencé à apprendre le français aux alentours de l’âge de douze ans et des locuteurs natifs du français ont fait une tâche de jugement d’acceptabilité auditive en français dans laquelle la dépendance d’accord en nombre entre le sujet et le verbe était courte (positions adjacentes) ou longue (positions non adjacentes). Les participants ont également fait une série de tests pouvant servir de mesures de variabilité individuelle : un test de compétence en français (test de closure), deux tests de mémoire de travail auditive (un en français l’autre en anglais), un questionnaire de familiarité aux verbes employés dans la tâche de jugements et deux tests d’aptitude verbale non spécifiques au français ni à l’anglais (mémoire phonologique et déduction grammaticale). Les résultats de la tâche de jugement d’acceptabilité montrent une sensibilité à l’accord moins élevée chez les apprenants de L2 que chez les locuteurs natifs et un effet de distance entre le sujet et le verbe seulement chez les apprenants de L2. Des analyses de régression révèlent que le niveau de compétence en français et la mémoire phonologique expliquent une partie de la variance dans les jugements d’acceptabilité. Nous discutons des implications de ces résultats quant aux trois théories qui tentent d’expliquer le manque de sensibilité à l’accord chez les apprenants tardifs de L2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lee, Linda, Loretta M. Hillier, George Heckman, Micheline Gagnon, Michael J. Borrie, Paul Stolee, and David Harvey. "Primary Care–Based Memory Clinics: Expanding Capacity for Dementia Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 11, 2014): 307–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000233.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa mise en oeuvre en l’Ontario de 15 cliniques interprofessionnelles des troubles de la mémoire à base de soins primaires représente un modèle unique de gestion de cas en équipe, visant à accroître la capacité de traitement de la démence au niveau des soins primaires. Chaque clinique a suivi les patients; dans un sous-ensemble des cliniques, des graphiques ont été vérifiés par les gériatres, les membres de la clinique ont été interrogés, et les patients, les soignants et les médecins traitants ont rempli des questionnaires de satisfaction. Dans toutes les cliniques, 582 patients ont été évalués, et 8,9 pour cent ont été adressés à un spécialiste. Les patients et les soignants étaient très satisfaits des soins reçus, de même que les médecins traitants de la famille, qui ont déclaré une augmentation de la capacité à gérer la démence. La vérification des dossiers des gériatres a révélé un niveau élevé d'accord avec le diagnostic et la gestion. Cette étude a démontré l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire du modèle de clinique des troubles de la mémoire de soins primaires. Dirigée par les médecins de famille spécialement formés, il a fourni un accès en temps opportun à la haute qualité des soins de la démence collaboratives, affectant recours aux services de santé par une utilisation plus efficace des maigres ressources spécialisées en gériatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Bouëdec, Brigitte, and B. Bru. "Mémoire explicite et mémoire implicite chez des personnes âgées de 60 à 89 ans : effets de l'âge et du niveau de traitement." Bulletin de psychologie 49, no. 422 (1995): 19–20. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1995.14487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, and D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Full text
Abstract:
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silverstein, Steven M., Michi Hatashita-Wong, Sandra Wilkniss, Jérôme Alain Lapasset, Beth Solak, Peter Uhlhaas, Yulia Landa, and Hannah Starobin. "Techniques pour améliorer l’attention et l’engagement dans le traitement des patients souffrant de schizophrénie avec de graves déficits cognitifs (troisième partie)." Santé mentale au Québec 29, no. 2 (October 5, 2005): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/010832ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré l’existence de plusieurs interventions psychiatriques de groupe efficaces, beaucoup de patients gravement atteints sont incapables d’en bénéficier en raison de leur incapacité à maintenir leur attention lors des sessions de groupe. L’inattention pourrait être due à un ou plusieurs facteurs, dont un déficit d’attention, une faible motivation, aux effets sédatifs de la médication, et aux hallucinations et pensées troublantes dont l’effet interfère. Les interventions typiques de réhabilitation cognitive existantes pour la schizophrénie n’abordent pas ces facteurs, mais ciblent les fonctions de haut niveau comme la mémoire, l’apprentissage, la résolution de problèmes et le fonctionnement exécutif. Dans cet article, les auteurs décrivent des techniques qui insistent sur l’attention et l’engagement des patients gravement atteints et réfractaires aux traitements. Ces techniques concernent à la fois les interventions individuelles et les interventions de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Reinhart. "Vom Symptom zur Therapie: Clinical Reasoning." Praxis 91, no. 46 (November 1, 2002): 1981–85. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.46.1981.

Full text
Abstract:
Le chemin d'un symptôme au diagnostic et traitement commence avec des hypothèses, qui sont au début de toute action médicale. Le médecin compare des données cliniques avec des prototypes de maladies retenus dans sa mémoire. Avec des méthodes dites heuristiques, qui sont des pensées associatives plutôt que logiques, on peut diminuer la complexité d'un cas à un niveau plus facilement traitable. Les hypothèses sont évaluées avec des tests cliniques, tests de laboratoire et la radiologie pour enfin rejeter ou accepter une hypothèse et ainsi poser un diagnostic. Tous ces tests sont caractérisés par leur sensibilité, specifité et le rapport de probabilité avec lequel on peut passer d'une probabilité prétest à une probabilité posttest grâce au théorème de Bayes. Même s'il est impossible de faire la médecine de tous les jours de cette manière, il faut se rendre compte de ces mécanismes et les erreurs qui peuvent en découler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben Rejeb Jdir, Saloua, Samir Tobji, Wiem Turki, Ines Dallel, Nedra Khedher, and Adel Ben Amor. "Brackets et frottement en orthodonti : étude expérimentale." L'Orthodontie Française 86, no. 3 (September 2015): 255–64. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015026.

Full text
Abstract:
De nombreux auteurs se sont intéressés au perfectionnement des brackets dans un souci d’améliorer la qualité, la stabilité, la rapidité et l’efficacité du traitement orthodontique. Dans le but de diminuer la friction entre le bracket et l’arc, de nouvelles approches thérapeutiques, basées sur de nouveaux moyens technologiques, ont été créées. Parmi ces nouvelles techniques, les brackets auto-ligaturants sont en plein essor. Ils peuvent être classés en plusieurs groupes en fonction de leur mode d’action et de leurs constituants. À travers une étude expérimentale, nous avons comparé les forces de frottement générées lors du glissement des arcs orthodontiques de divers alliages dans des brackets conventionnels et auto-ligaturants. Les résultats mettent en évidence une influence favorable de ces derniers, par rapport aux systèmes classiques associés à des ligatures élastomériques ou métalliques, sur le niveau des forces de frottement et en particulier en cas d’utilisation des arcs à mémoire de forme en Ni-Ti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Maurage, P. "Impact émotionnel et cognitif du binge drinking." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S42—S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.120.

Full text
Abstract:
Le binge drinking (c’est-à-dire la consommation excessive mais épisodique d’alcool, typique du milieu étudiant) constitue désormais un problème majeur de santé publique, en particulier chez les adolescents et jeunes adultes. Les conséquences psychologiques, interpersonnelles et sociétales de ce mode de consommation sont largement établies, mais ses effets cognitifs et cérébraux n’ont été investigués que durant cette dernière décennie. Il a ainsi été clairement montré, sur base d’études en neuropsychologie et en neurosciences, que les binge drinkers présentent des modifications marquées du fonctionnement cérébral. Cependant, ces études se sont centrées sur des tâches cognitives (explorant par exemple la mémoire, l’attention ou les fonctions exécutives) et les déficits émotionnels associés au binge drinking restent totalement inconnus malgré le rôle majeur joué par ces altérations dans le maintien des troubles liés à la consommation excessive d’alcool. Après un passage en revue des données relatives aux troubles cognitifs, nous présenterons ici des études récentes ayant exploré pour la première fois les déficits émotionnels dans le binge drinking ainsi que leurs corrélats cérébraux, sur base d’une approche multidisciplinaire combinant électrophysiologie et neuroimagerie. Les résultats montrent clairement que le binge drinking conduit, au-delà des altérations cognitives, à des déficits marqués pour le traitement de stimulations émotionnelles, déficits qui pourraient être impliqués dans le développement et le maintien des troubles liés à la consommation d’alcool. Enfin, les limites des connaissances actuelles seront décrites, de même que les perspectives majeures pour les recherches futures. En particulier, sur base de résultats obtenus récemment via une analyse en clusters sur une large population de binge drinkers, nous insisterons sur la nécessité de sortir de la vision unitaire du binge drinking afin de considérer les sous-types de binge drinkers, qui présentent de grandes variations aux niveaux psychologique et cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coppola, Frédéric, Philippe Courtet, and Emilie Olié. "Profil neuropsychologique et mémoire de travail dans le trouble bipolaire." Canadian Journal of Psychiatry 63, no. 5 (November 29, 2017): 314–21. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717744777.

Full text
Abstract:
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le trouble bipolaire fait partie des dix maladies les plus couteuses et invalidantes sur le plan mondial. La prise en charge habituelle de cette pathologie comprend un suivi psychiatrique dont la fréquence est adaptée à l’état thymique, et la mise en place d’un traitement thymorégulateur. Toutefois, le devenir des patients atteints de trouble bipolaire reste insatisfaisant. Les répercussions psychosociales, majorées par la présence fréquente de comorbidités somatiques et psychiatriques sont importantes (Bonnin et al., 2010) et peuvent être invalidantes: désinsertion socioprofessionnelle, isolement social, retentissement familial, bas niveau socio-économique, moindre qualité de vie. Une altération fonctionnelle est ainsi retrouvée lors des phases de décompensations aigues, mais également en période intercritique où différents facteurs peuvent être impliqués: symptomatologie résiduelle thymique ou cognitive, comme conséquences des épisodes, présence de comorbidités…En effet, 30% des patients bipolaires présentent pendant cette phase de la maladie des déficits cognitifs, objectivables par des tests neuropsychologiques (Gualtieri and Morgan, 2008). Près de deux tiers présentent des plaintes cognitives subjectives (Martinez-Aran et al., 2005) qui sont négativement corrélées avec la qualité de vie. Parmi ces déficits, l’atteinte de la mémoire de travail est rapportée par plusieurs études (Bora et al., 2009; Robinson et al., 2006), et semble jouer un rôle important dans le handicap fonctionnel. Prendre en charge les troubles cognitifs semble être un enjeu important afin d’améliorer le fonctionnement, la qualité de vie du patient ainsi que la stabilité du trouble. Cependant, les techniques de remédiation cognitive, largement développées pour les patients atteints de schizophrénie, restent limitées dans le trouble bipolaire, malgré l’impact majeur des déficits cognitifs dans ce trouble. L’objectif de cet article est de faire le point sur le profil neuropsychologique du patient bipolaire en période intercritique, en mettant en avant le rôle prépondérant de la mémoire de travail dans le handicap fonctionnel. Nous discuterons également des avancées thérapeutiques actuelles permettant de prendre en charge ces déficits et améliorer le fonctionnement du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dentz, A., L. Romo, V. Parent, B. Gauthier, V. Gaillac, F. Rouillon, and M. C. Guay. "L’entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 594. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.185.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, l’entraînement cognitif est un type d’intervention non pharmacologique qui s’est développé afin de favoriser la réhabilitation après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le but de cette intervention est l’amélioration du fonctionnement cognitif par la répétition d’exercices généralement informatisés [1]. Cette intervention peut être envisagée dans le traitement du Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) car ce trouble est associé à un déficit du fonctionnement cognitif [2]. À ce jour, la majorité des études TDA/H portent sur l’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed. Mais, les résultats des études sont controversés quant à l’impact du programme sur : le fonctionnement cognitif, les symptômes liés au TDA/H et les performances scolaires [3]. Face à ces constats, une première étude est réalisée au Québec auprès d’enfants présentant un Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H). Une seconde étude est réalisée en France auprès d’adultes présentant ce même trouble. L’objectif principal commun de ces deux études est d’évaluer l’efficacité d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur (Cogmed) sur les symptômes liés au TDA/H et le fonctionnement cognitif auprès (1) d’enfants, et (2) d’adultes présentant un TDA/H. Les objectifs secondaires de l’étude réalisée auprès d‘enfants sont d’évaluer l’efficacité du programme sur le rendement scolaire. Pour l’étude réalisée auprès d’adultes, les objectifs secondaires sont d’évaluer les effets du programme sur : (1) la symptomatologie anxieuse et (2) dépressive. Les deux études sont réalisées en double insu et comprennent une assignation aléatoire des participants. Pour chacune des deux études un groupe témoin actif durant lequel les participants réalisent également des exercices d’entraînement assistés par ordinateur est constitué. Toutefois, dans ce programme les exercices d’entraînement demeurent à un niveau de difficulté limité, ce qui a pour impact d’en réduire les effets. Les résultats de ces deux études sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Damascelli, Adriana Teresa, and Marie-Berthe Vittoz. "Être créatif avec les technologies : enseigner le français de spécialité au niveau Master dans les cours de langues étrangères à l’Université de Turin." Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 86–100. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1372.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui le monde du travail et la situation complexe de la société exigent des connaissances spécialisées et des compétences hétérogènes surtout orientées vers le numérique pour pouvoir répondre, au mieux, aux attentes professionnelles. Il devient alors nécessaire de penser à une éducation plus dynamique, où la didactique, y compris celle des langues, soit conçue dans des termes différents. Grâce à la créativité, il est possible d’adopter des stratégies innovatrices qui permettent, en même temps, de développer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux contenus et des environnements d’apprentissage efficaces. En effet, à travers ces stratégies, on peut impliquer les étudiants dans des activités qui leur permettent de développer eux-mêmes leur créativité comme moyen pour résoudre des problèmes ou pour développer des capacités analytiques. Mais alors comment peut-on être créatif dans l’enseignement du français de spécialité au niveau avancé ? Le but de cet article est de rendre compte d’une expérimentation qui a eu lieu au Centre des Langues de l’Université de Turin où un environnement numérique technologique à disposition des professeurs et des étudiants permet de programmer des parcours spécifiques et articulés pour enseigner et apprendre les langues étrangères. Par l’intégration d’applications numériques, les activités didactiques peuvent être menées d’une manière innovante par les étudiants à travers des travaux individuels de recherche grâce à Internet et à l’intégration de la linguistique de corpus avec la traduction assistée par ordinateur. Les étudiants ont collecté un corpus de textes extraits de sites institutionnels et à travers un logiciel de traitement des textes tels que SketchEngine (liste de mots, concordancier) et un logiciel professionnel tel que Trados 2011 (mémoire de traduction et base de données terminologique) ont accompli les tâches assignées pour l’analyse de la communication institutionnelle internationale et sa médiation dans la langue italienne et française et de la terminologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marchand, André, and Marie-Hélène Dion. "Comorbidité du TPA : L’impact de différents niveaux d’anxiété sociale sur l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental du trouble panique avec agoraphobie." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (September 11, 2007): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/032458ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette recherche vise à évaluer chez des individus ayant un diagnostic primaire de trouble panique avec agoraphobie, et ne répondant pas au diagnostic secondaire de phobie sociale, la présence ou non de différents niveaux d'anxiété sociale. L'étude évalue également l'impact de cette comorbidité symptomatique sur l'efficacité de deux modalités de traitement cognitivo-comportemental, soit un traitement autodirigé et un traitement dirigé par le thérapeute. Elle tente de déterminer si l'application d'un programme de traitement cognitivocomportemental du trouble panique avec agoraphobie influence positivement ou négativement les niveaux d'anxiété sociale présents. D'autre part, elle évalue si les niveaux d'anxiété sociale influencent l'efficacité du traitement cognitivo-comportemental quant à la symptomatologie agoraphobique. L'échantillon comporte 51 personnes (26 dans un traitement dirigé et 25 dans un traitement autodirigé) ayant un trouble panique avec agoraphobie selon les critères du DSM-IV. On constate une répartition relativement équivalente d'individus avec un trouble panique avec agoraphobie présentant de l'anxiété sociale à un niveau faible, modéré ou élevé, pour les deux groupes de traitement. En outre, on note une amélioration significative non seulement des symptômes du trouble panique avec agoraphobie, mais également des symptômes d'anxiété sociale. Il y a moins de participants avec des niveaux d'anxiété sociale élevée et modérée après le traitement. Les deux modalités de traitement sont équivalentes quant à leur efficacité. Finalement, les résultats indiquent très partiellement que les niveaux élevés et modérés d'anxiété sociale exercent possiblement une influence négative sur l'efficacité de traitement du trouble panique avec agoraphobie tel que mesuré par certaines composantes du trouble. Les conséquences relatives à cette comorbidité symptomatique ainsi que les explications possibles des différents impacts de cette comorbidité sur l'efficacité du traitement sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MONTIER, O., M. LOPEZ-VIVEROS, X. LE TALLEC, F. BELHADJ-KAABI, A. LAZUKA, S. LACROIX, M. TOURNIE, E. SOYEUX, S. AZIMI, and V. ROCHER. "Comportement de l’ARN du SARS-CoV-2 au sein des filières de traitement eaux et boues du site Seine Valenton – Siaap-Sival." Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (December 17, 2021): 43–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1943.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’évolution de l’ARN du SARS-CoV-2 dans les filières de traitement des eaux et des boues du site Seine Valenton – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) - Sival. Cet article vise à contribuer à l’amélioration de la connaissance sur le devenir, dans les usines de traitement des eaux usées, du matériel génétique du virus responsable de la pandémie de Covid-19. À partir d’échantillons d’eaux et de boues prélevés à différentes étapes de traitement de la station d’épuration de Valenton, les gènes N1 et N2 du virus ont été mesurés par RT-qPCR après extraction de l’ARN et les bactériophages ARN F-spécifiques ont été dénombrés. Les résultats confirment qu’il y a une relation entre la quantité de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la dynamique de l’épidémie. Les résultats indiquent également que la filière de traitement d’une usine d’épuration assurant un traitement complet de l’azote permet un abattement d’environ 2,5 à 3 log pour les gènes N1 et N2 du SARS-CoV-2. Le matériel génétique est logiquement retrouvé dans les boues fraîches, avec des niveaux d’ARN qui suivent les dynamiques observées dans les eaux brutes. Les étapes de traitement des boues montrent également une efficacité pour réduire les niveaux de concentration de l’ARN du SARS-CoV-2, notamment au niveau du séchage thermique. En conclusion, cette étude montre que les niveaux de concentration du matériel génétique du SARS-CoV-2 sont inférieurs aux limites de quantification au rejet de la station d’épuration et qu’ils sont soit faibles, soit inférieurs aux limites de quantification pour les boues séchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Keilhauer, Annette. "«… et le corps recherche sa voix, comme une plie remontant l’estuaire»." Mnemosyne, no. 3 (October 11, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i3.12103.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’intéresse à l’importance particulière de la mémoire auditive dans le quatuor algérien d’Assia Djebar. Dans ces quatre romans autobiographiques la dimension sonore de la mémoire joue un rôle important à trois niveaux. Elle complète et remplace une historiographie française écrite par des témoignages oraux et des voix ancestrales, elle donne voix à une résistance féminine envers une société opprimante et elle fait resurgir des traumatismes personnels liés à l’enfance de l’autrice-narratrice. La qualité fortement évocatrice de la dimension sonore intensifie particulièrement le travail de la mémoire et se fait ainsi pierre angulaire d’une triple entreprise autobiographique qui se veut en même temps reconstruction historique, revendication féminine et réflexion identitaire personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lieury, Alain. "Oubli et traitement de l'information en mémoire." Communications 49, no. 1 (1989): 113–23. http://dx.doi.org/10.3406/comm.1989.1741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Poirier, Sylvie. "Atikamekw Kinokewin, « la mémoire vivante »." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 73–83. http://dx.doi.org/10.7202/1027881ar.

Full text
Abstract:
À l’instar d’autres peuples autochtones dans le monde, les Atikamekw Nehirowisiwok sont particulièrement préoccupés par la perte de leurs savoirs et conscients des obstacles et des défis qu’implique leur transmission dans le contexte actuel. Face à ces préoccupations, et depuis au moins une vingtaine d’années, la Nation atikamekw a mis en oeuvre différentes initiatives afin de documenter et de valoriser les savoirs locaux, et de favoriser leur transmission. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le projet Atikamekw Kinokewin qui a vu le jour en 2006, sur la base d’une collaboration entre experts autochtones et chercheurs universitaires. Le bilan présenté ici se situe à deux niveaux concomitants, soit une réflexion sur l’expérience de recherche participative en soi, et la présentation du déroulement, des activités et des résultats du projet Atikamekw Kinokewin. Dans l’optique d’une décolonisation de la recherche, l’article fait aussi état de certains des défis, notamment d’ordre éthique et méthodologique, inhérents à une telle démarche participative avec des communautés autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Agnetti, Germana, and Angelo Barbato. "Travailler avec les familles dans le traitement à long terme des troubles schizophréniques." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/032296ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un cadre systémique, les auteurs présentent les éléments principaux de l'intervention auprès des familles où un adulte souffrant de troubles schizophréniques chroniques suit un traitement de réadaptation psychosociale. Ils se penchent principalement sur l'influence réciproque entre les interventions axées sur les incapacités et celles qui sont orientées vers les attitudes, les convictions et la structure interactionnelle de la famille. On a de plus en plus tendance à définir la schizophrénie comme un trouble multifactoriel (ou un ensemble de troubles) que seule une vision systémique permet de comprendre (Brenner et Böker, 1989). Dans ce cadre, les troubles peuvent apparaître comme le résultat d'une interaction continue entre différents niveaux. Toute description d'un traitement de la schizophrénie devrait donc inclure les niveaux qui font l'objet d'une intervention et la nature de leur interaction. De vastes recherches démontrent que les attitudes et la nature des interactions familiales influencent l'évolution à long terme des troubles mentaux graves (Goldstein et Strachan, 1987). Pour cette raison, les interventions auprès des familles devraient occuper une place importante dans toute planification de traitement des troubles psychotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Godefroy, Yann. "Les jeunes dits en difficulté et le parcours d’insertion." Diversité 146, no. 1 (2006): 103–10. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2629.

Full text
Abstract:
À partir de la fin des années 1970, le traitement du chômage se construit autour du classement des demandeurs d’emploi. Un état des lieux de la situation des jeunes réalisé en 19811 amène l’État à élaborer un traitement spécifique de grande envergure pour cette population. Pourtant, les programmes et les dispositifs mis en place depuis 1982 ont une efficacité mitigée, en particulier pour les jeunes de bas niveaux de qualification. Les mesures que l’on réserve à ces jeunes ne font en effet le plus souvent que les maintenir dans le champ du traitement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Quirion, Bastien. "Modalités et enjeux du traitement sous contrainte auprès des toxicomanes." Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1027831ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer les différentes formes de contrainte qui s’exercent dans le champ de l’intervention auprès des toxicomanes. Nous proposons dans un premier temps de définir l’intervention thérapeutique en insistant sur le fait que toute intervention implique nécessairement l’exercice d’un pouvoir ; d’où l’importance d’étudier le caractère contraignant de l’intervention en toxicomanie. Nous proposons ensuite de distinguer les différents niveaux de contrainte qui peuvent s’exercer sur les personnes manifestant des problèmes de dépendance dans un contexte de soins thérapeutiques. Trois formes de contrainte seront tour à tour exposées, soit la contrainte judiciaire, la contrainte institutionnelle et la contrainte relationnelle. Le caractère coercitif de l’intervention thérapeutique auprès de cette clientèle se manifeste alors par une combinaison variable de ces trois niveaux de contrainte. Ultimement, cet article vise à établir des repères nous permettant de mieux réfléchir aux enjeux éthiques et cliniques qui sont liés au caractère contraignant de la prise en charge thérapeutique des toxicomanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gaudriault, Pierre. "Le Rorschach comme témoin du changement psychothérapeutique : confiance épistémique, mentalisation, apprentissage social." Bulletin de psychologie N° 583, no. 1 (January 18, 2024): 23–34. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.583.0023.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à évaluer, à partir du Rorschach, les changements psychothérapeutiques selon les trois niveaux de communication définis par Fonagy et collaborateurs : confiance épistémique, mentalisation, resocialisation. Deux groupes de patients sont comparés : 39 patients améliorés cliniquement (AC) et 30 patients non améliorés cliniquement (NAC) selon les avis des thérapeutes et des patients eux-mêmes. Le Rorschach a été passé au début du traitement (t1) et au moins un an plus tard (t2). Cinq des six indices tirés du Rorschach pour évaluer l’évolution des trois niveaux de communication montrent des différences significatives entre les patients AC et les patients NAC. L’intérêt de ces indices pour la compréhension du processus psychothérapeutique et l’étude des interactions entre les trois niveaux de communication sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arowolo, R. O. A., E. O. Elhassan, and B. O. Amure. "Bilan du dysfonctionnement hépatique chez des lapins expérimentalement infectés avec <em> Trypanosoma brucei</em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 3 (March 1, 1988): 277–81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8695.

Full text
Abstract:
Des sérums de lapins Néo-Zélandais infectés avec des Trypanosoma brucei 8/18 ont été recueillis et les niveaux de phosphatase alcaline, de bilirubine, de cholestérol et de cholinestérase biochimiquement déterminés pour évaluer l’état fonctionnel du foie. Les résultats ont montré que les sérums des lapins infectés avaient des niveaux élevés de phosphatase alcaline, de bilirubine et de cholestérol et un niveau de cholinestérase faible. Ces valeurs indiquaient un niveau de fonctionnement insuffisant du foie dans la trypanosomose. Un traitement à l’acéturate de diminazène a amélioré l’insuffisance hépatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Touil, Salah. "Optimisation du traitement physico-chimique des eaux d’encres." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 415–22. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.637.

Full text
Abstract:
Les effluents d’encres doivent être traités avant rejet dans le milieu récepteur, le traitement physico-chimique est une technique de traitement efficace pour ces effluents. L’eau traitée respecte les normes marocaines de rejets, mais la forte consommation des réactifs lors du traitement est un point faible de cette technique. Dans cette étude, nous nous intéressons à l’optimisation du traitement physico-chimique par la combinaison des niveaux des facteurs susceptibles d’agir sur le traitement. Les réponses étudiées sont évidement la demande chimique en oxygène (DCO) et la turbidité. La méthode de conception expérimentale basée sur un modèle composite de 2ème ordre est employée. Les résultats obtenus ont permis de réaliser une réduction de la consommation du coagulant de 16.44 % et du floculant de 68.92 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sloutsky, Larissa. "En quête des mystères de la mémoire sensorielle : manipuler la mémoire affective. Le cas de « Sauvée » de Guy de Maupassant." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 47–59. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14865.

Full text
Abstract:
Connaisseur de la psychologie humaine, Maupassant va plus loin encore : il se lance dans l’exploration de l’inconscient en s’interrogeant sur des zones obscures du psychisme. Le conte « Sauvée » inscrit ce questionnement au cœur de la représentation de la mémoire sensorielle involontaire. Le récit mettant en intrigue le ressouvenir sensuel, sollicité à des fins de séduction manipulatrice, l’effet anecdotique de l’aventure rocambolesque masque des niveaux de complexité du sens dépassant la légèreté de l’anecdote. Cet article examine la façon dont le texte travaille les scènes de ressouvenir qui s’articulent en interrelation entre la sphère des sens, le sensoriel et le sensuel, le comportement impulsif, les facteurs socioculturels et l’actualité scientifique, formant un réseau complexe dont les modalités de l’écriture maupassantienne approfondissent le sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Musset, Alain. "« C’est là que… » Peyruis et les petits hauts lieux d’une mémoire familiale." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/018428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les hauts lieux occupent une place fondamentale dans le marquage symbolique du territoire et dans sa mise en correspondance avec l’histoire officielle. Ils sont l’expression d’une identité collective qui se manifeste à différents niveaux sociologiques ou politiques – depuis la nation jusqu’à la famille (échelle d’analyse jusqu’à présent négligée). Afin de voir comment l’espace-temps des individus s’articule avec l’espace-temps de la société, j’ai engagé une recherche portant sur ma propre famille et sur son berceau villageois, Peyruis (France, Alpes de Haute-Provence). En reconstituant la géographie intime de trois soeurs et de leur frère dans ce petit bourg provençal des années 1940, on passe ainsi des lieux de mémoire institutionnels à la mémoire des lieux communs – endroits de la banalité liés aux pratiques quotidiennes et non au culte périodique du souvenir. Ces petits hauts lieux s’inscrivent en effet dans un espace social et matérialisent l’appropriation virtuelle (et limitée dans le temps) d’un territoire public par une mémoire privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

McLeod, Scott, Amber Makino, and Anne Kawamura. "Les soins aux enfants et aux adolescents ayant la paralysie cérébrale (aux niveaux III à V du GMFCS)." Paediatrics & Child Health 29, no. 3 (May 31, 2024): 193–96. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae004.

Full text
Abstract:
Résumé La paralysie cérébrale (PC) est l’incapacité physique la plus fréquente chez les enfants canadiens. Les soins complets des enfants ayant la PC, qui sont capables de marcher et qui fonctionnent aux niveaux I et II du système de classification de la fonction motrice globale (GMFCS) sont déjà exposés dans un point de pratique. Le présent document complémentaire traite des soins aux enfants ayant la PC qui fonctionnent aux niveaux III à V du GMFCS. Ceux qui fonctionnent aux niveaux III et IV du GMFCS utilisent des dispositifs d’assistance comme des déambulateurs, des cannes ou des aides à la mobilité motorisées, tandis que ceux qui fonctionnent au niveau V du GMFCS ont besoin d’assistance à la mobilité comme un fauteuil roulant manuel. Le présent document contient un aperçu des principaux concepts relatifs à la détection précoce, aux services de réadaptation et aux possibilités de traitement pour les enfants présentant ces niveaux de PC, conjointement avec des ressources pratiques pour contribuer à la surveillance de la santé assurée par les pédiatres qui s’occupent de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lieury, Alain, and Nancy Le Nouveau. "Spécialisation hémisphérique et double traitement des dessins en mémoire." L'année psychologique 87, no. 2 (1987): 169–83. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1987.29197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lemoyne, Gisèle. "Les comportements mathématiques des jeunes enfants en tant que produits d’un système de traitement de l’information et reflets de méthodes d’apprentissage." Revue des sciences de l'éducation 9, no. 1 (November 4, 2009): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/900400ar.

Full text
Abstract:
L’étude présente analyse, en termes de traitement de l’information, certains comportements d’élèves de première année face à des tâches simples d’addition et de soustraction, ainsi qu’à des exercices de complétion de suites numériques. Elle montre aussi comment ces comportements peuvent être améliorés à la suite d’interventions sur les processus de mémoire à court terme et sur l’intégration des connaissances en mémoire à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ponton, Claude, Catherine Brissaud, and Claire Wolfarth. "Évolution de la gestion de l’orthographe en production de textes entre 6 et 15 ans : apports du TAL." SHS Web of Conferences 143 (2022): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214301005.

Full text
Abstract:
Nous présenterons une analyse assistée par des outils informatiques de données recueillies dans le cadre du projet E-Calm, pour les niveaux allant du CP à la 3e. Nous étudierons l’évolution de la segmentation en mots, du traitement du verbe et de la morphologie de l’adjectif dans des productions narratives. Des pistes didactiques seront proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moreau, Alexis, and Emmanuelle Bocquet. "Incisives centrales maxillaires et symétrie : un enjeu orthodontique majeur." L'Orthodontie Française 83, no. 2 (June 2012): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012009.

Full text
Abstract:
Les incisives centrales maxillaires jouent un rôle déterminant dans le rendu esthétique du sourire. La correction de leur malposition et notamment de leur asymétrie est d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation des patients qui souhaitent bénéficier d’un traitement orthodontique. L’étiologie de cette asymétrie qui peut être verticale (une incisive centrale vis-à-vis de son homologue contro-latérale) ou horizontale (milieu inter-incisif par rapport au plan sagittal médian) sera objectivée au moyen de l’examen clinique et des examens complémentaires, en particulier radiologiques, afin de choisir le plan de traitement le plus adapté. En fonction de l’étiopathogénie (traumatisme alvéolo-dentaire, asymétrie squelettique, asymétrie d’arcade...), le traitement orthodontique interviendra ensuite à trois niveaux : localement au niveau des dents elles-mêmes (ingression, égression), globalement au niveau de l’arcade (translation, recul en masse) et régionalement au niveau squelettique (chirurgie maxillo-faciale). La complexité de certains traitements liée à la coordination des différents niveaux d’action thérapeutique est parfois accrue par la nécessité de faire intervenir d’autres spécialités (chirurgien-dentiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial). La planification initiale détaillée revêt ici toute son importance, de même que le choix des praticiens associés à la thérapeutique. Ces traitements, une fois terminés, sont cependant une source de grande satisfaction pour le praticien et son patient en raison de l’amélioration esthétique très probante obtenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mille, Jordan, Valentin Magnon, Rémy Versace, and Guillaume Vallet. "Les « sens » de la mémoire." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, no. 1 (2021): 185–209. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1990.

Full text
Abstract:
L’approche incarnée et située prédit des interactions directes entre les traitements sensorimoteurs et cognitifs. Cet article présente les arguments en faveur de telles interactions en se concentrant sur le fonctionnement sensoriel et mnésique chez le jeune adulte, ainsi que sur la question des mécanismes qui sous-tendent ces interactions. Ces mécanismes incarnés et situés s’accompagnent non seulement d’interrogations épistémologiques fondamentales sur la notion de représentation et de modularité des fonctions cognitives, mais aussi d’enjeux d’ordre appliqué, en particulier lorsque l’approche incarnée et située est appréhendée selon un critère de fécondité épistémique. Cette fécondité est illustrée avec l’étude du vieillissement cognitif, car le vieillissement est marqué par des changements concomitants dans le traitement sensorimoteur et mnésique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Baldacci, Jean-Louis, and Christine Bouchard. "La rencontre analytique, proposition d'un parcours." Revue française de psychanalyse o 62, no. 1 (January 1, 1998): 13–24. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n1.0013.

Full text
Abstract:
Résumé Parcours critique sur le thème de la rencontre analytique ; celle-ci est longtemps envisagée sous l'aspect soit de l'évaluation, soit du début du traitement. C'est l'imbrication des trois niveaux de la définition freudienne de la psychanalyse (investigation, traitement, savoir) qui permet de l'appréhender dialectiquement; certaines formes cliniques nécessitent l'objectivation d'un tiers (institution, assistance, dichotomie des fonctions de consultant et de thérapeute) pour permettre les mouvements d'identification nécessaires à une triangulation psychique. La demande d'analyse s'organise comme une rencontre identificatoire, fondée sur le renoncement à l'acte, rendu parfois impossible par les exigences narcissiques de demandes paradoxales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Namer, Fiammetta, and Paul Schmidt. "Construction d'un dictionnaire : morphologie à deux niveaux pour le français à l'aide de contraintes basées sur les structures de traits typées." Meta 42, no. 1 (September 30, 2002): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/003695ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article illustre l'application de techniques modernes en linguistique computationnelle et génie linguistique, connues sous le nom de "morphologie à deux niveaux" (MON), "linguistique basée sur les contraintes" et "structures de traits typés" (SST), pour la construction de lexiques en français. Ces techniques s'inspirent de concepts présentés dans la littérature consacrée aux grammaires syntagmatiques guidées par les têtes (HPSG) et à la MON pour le traitement de la morphologie flexionnelle du français. Le formalisme dans lequel le lexique a été réalisé est ALEP (advanced language engineering platform), conçu pour associer expressivité et efficacité. Les deux modules intervenant dans la construction du lexique sont le composant à deux niveaux et le composant morphosyntaxique. Leur description ainsi que leurs rôles respectifs sont présentés et illustrés en détail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Livernois, Jonathan. "Le retour du chanoine Groulx malgré Pierre Vallières : l’hypothèse d’une palinodie dans les années 1970." Recherche 54, no. 1 (April 25, 2013): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/1015210ar.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à mettre en relief le retour en force de Lionel Groulx dans le discours social des années 1970. À partir des Scorpions associés (1978) de Pierre Vallières et des discours entourant les festivités du centenaire de la naissance du chanoine Groulx, nous présenterons deux niveaux de lecture de ce renversement : politique et patrimonial. Nous verrons en outre que la mémoire de Groulx parasite même les textes de ceux qui, comme l’ex-felquiste et ex-péquiste Vallières, cherchent à refuser et à dénoncer sa présence sur la scène politique et intellectuelle au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hock, Udo. "Die Entstellung – la déformation/défiguration." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1275–81. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1275.

Full text
Abstract:
L’auteur reconstruit d’abord sa découverte de la déformation/défiguration (Entstellung) comme concept central à partir de la théorie freudienne de la remémoration. Depuis le début jusqu’à la fin, Freud s’est intéressé expressément à la mémoire défaillante et lacunaire, autrement dit aux souvenirs déformés. Partant de ce constat, l’auteur arrive à la conclusion que la déformation/défiguration est un point nodal tant pour la conceptualisation métapsychologique que pour la technique psychanalytique. Dans ce concept s’entrecroisent, mais aussi convergent les différents niveaux élémentaires de la psychanalyse : la clinique, la théorie et la technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

David, Gilles. "Nécessité et efficacité d’une approche intégrée dans le traitement de l’inceste." Service social 36, no. 2-3 (April 12, 2005): 350–68. http://dx.doi.org/10.7202/706367ar.

Full text
Abstract:
David, se fondant sur une expérience de trois ans au Bureau de services sociaux Laval, soutient la nécessité et l'efficacité d'une approche intégrée dans le traitement de l'inceste. Après une définition de la problématique et de différents modèles de prise en charge des familles incestueuses, il décrit le modèle appliqué dans son milieu en faisant ressortir quatre niveaux d'intégration d'éléments habituellement séparés : le judiciaire et le thérapeutique, les professionnels et les bénéficiaires, les trois approches classiques en service social ainsi que différents cadres de référence théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Majerus, Steve. "La mémoire de travail : un élément clé pour la compréhension et la remédiation des difficultés d’apprentissage." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 04 (December 5, 2023): 36–43. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-04-06.

Full text
Abstract:
La mémoire de travail (MT) est un déterminant important des capacités d’apprentissage, et ceci particulièrement dans un contexte scolaire. Dans cet article, nous présentons les connaissances théoriques actuelles concernant la nature de la MT, en soulignant son ancrage dans d’autres domaines cognitifs tels que les connaissances en mémoire à long terme, le contrôle attentionnel et exécutif ainsi que le traitement de l’ordre sériel. Nous développons ensuite des pistes pour aider le corps enseignant à optimiser les apprentissages de leurs élèves face aux limitations naturelles ou atypiques de la MT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nader-Grosbois, Nathalie. "Canevas pour évaluer et stimuler des compétences socio-émotionnelles d’enfants ayant une déficience intellectuelle, avec autisme ou trouble de comportement." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 34–42. http://dx.doi.org/10.7202/1011599ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’intégration de plusieurs axes d’évaluation et d’intervention ciblant les compétences socio-émotionnelles chez des enfants et adolescents à développement atypique, sur base d’un récent modèle heuristique du fonctionnement social de Yeates et al. (2007), inspiré des travaux menés en neuroscience sociale et en psychologie du développement. Il crée des articulations entre trois niveaux de fonctionnement social d’enfants et d’adolescents atypiques : en l’occurrence, le traitement de l’information sociale (Théorie de l’Esprit, traitement socio-perceptif, connaissances sociales), les interactions sociales (avec pairs et adultes), l’adaptation sociale et la qualité des relations. Pour chaque niveau spécifique, cet article propose des types d’instruments d’évaluation et des indications utiles pour soutenir leurs compétences ou pour limiter leurs déficits particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ariss, Rachel. "‘Bring Out Your Dead’: Law, Human Remains and Memory." Canadian journal of law and society 19, no. 1 (April 2004): 33–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007948.

Full text
Abstract:
RésuméLes systèmes de droit canadiens et américains reconnaissent la mémoire principalement comme un outil et un objet de preuve, alors que pour les anthropologues se souvenir est un acte moral et culturel. Cet article analyse la jurisprudence des causes historiques et contemporaines ainsi que des lois consacrées à la manière de traiter les cadavres dans la perspective d'une reconnaissance légale de la mémoire comme “pratique morale”. La jurisprudence contemporaine considère le traitement indigne de corps humains comme un affront à la mémoire du défunt. L'interprétation duNative American Graves and Repatriation Actdes États-Unis a permis de reconnaître des liens entre le monde des vivants et celui des morts. LaLoi sur les cimetièresde l'Ontario, par contre, qui règle les procédures administratives de tombes anonymes, n'a pas donné lieu à une interprétation inclusive des visions autochtones sur la connexion entre les vivants et les morts. Dans ces cas, la reconnaissance légale de la mémoire des morts ouvre une voie bien étroite à ceux qui réclament justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Charles, G., R. Guillaume, M. Schittecatte, P. Pholien, J. P. Van Wettere, and J. Wilmotte. "L'ocytocine dans le traitement du trouble obsessionnel: un rapport négatif à propos de deux cas." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 2 (1989): 111–15. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002959.

Full text
Abstract:
RésuméDeux patients, un homme de 43 ans et une femme de 24 ans, répondant aux critères diagnostiques du trouble obsessionnel compulsif ont été traités par ocytocine à 10 UI/jour, en intramusculaire. L'ocytocine est un nona-peptide hypophysaire dont la propriété d'altérer la mémoire est connue chez l'animal et chez l'homme. Une rémission relative du trouble obsessionnel compulsif a récemment été signalée lors d'un traitement prolongé par ocytocine intranasale. Nous n'avons, quant à nous, observé aucune amélioration des symptômes obsessionnels compulsifs (évalués selon la liste du Maudsley Hospital) durant les 15 à 20 jours de traitement. Les implications liées au mode d'administration sont discutées, de même que le rôle joué par d'éventuelles manifestations psychopathologiques survenant en cours de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kafka, John. "L'individu traumatisé dans la société traumatisée : traitement, mémoire et monuments commémoratifs." Revue française de psychanalyse 64, no. 1 (2000): 81. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g2000.64n1.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cartier, Stéphane. ""Le traitement médiatique des catastrophes dans l'histoire, entre oubli et mémoire"." Natures Sciences Sociétés 12, no. 4 (October 2004): 439–41. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2004062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Seigneuric, A., and H. Megherbi. "Capacité de mémoire de travail et traitement du pronom chez l’enfant." Psychologie Française 53, no. 3 (September 2008): 281–306. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2008.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Raharinirina-Rabaovololona, Lucie. "Problèmes posés par les expressions ou idiomes dans la construction d'un dictionnaire d'usage bilingue." Meta 42, no. 2 (September 30, 2002): 347–55. http://dx.doi.org/10.7202/003906ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les lexicologues doivent présenter, dans les dictionnaires généraux, un certain nombre d'idiomes jugés nécessaires à la maîtrise de la langue. Le choix de ces expressions pose des problèmes que nous synthétisons dans cet article à partir d'expériences vécues lors de la confection de VITASOA. Ces problèmes se situent à quatre niveaux : 1) le rapport avec la langue de départ ; 2) la situation socio-culturelle du destinataire ; 3) l'environnement syntaxique ; et 4) le traitement des séquences partiellement figées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sag, Mélanie. "1599-1629 : le roman français du premier xviie siècle et la mémoire des guerres de Religion." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038507ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’on associe le souvenir des guerres de Religion dans la fiction française au genre des nouvelles historiques et galantes des années 1660, cet article montre comment le roman (sentimental, chevaleresque et d’aventures) du début du xviie siècle a été un premier lieu de mémoire de ces guerres civiles. Les diverses modalités de fictionnalisation de l’histoire ainsi que le traitement romanesque de la violence sont exposés, dans le souci de dégager la spécificité de l’approche romanesque de la guerre civile. Finalement, c’est le travail de mémoire singulier de chaque sous-genre romanesque que met en lumière cette recherche : souvenir partageable, mémoire militante des troubles ou lecture critique du passé pour mieux agir au présent. Les romans écrits entre 1599 et 1629 proposent ainsi une palette intéressante de romans « historiques », bien avant que ce genre de fiction n’apparaisse sous le règne de Louis xiv.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sandoz, Claude. "La comparaison et les niveaux de l'analyse linguistique." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 19 (April 9, 2022): 187–91. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1569.

Full text
Abstract:
La méthode comparative appliquée en linguistique historique met en cause plusieurs niveaux d'analyse. Comme on le sait, la définition d'une parenté généalogique ne se fonde pas sur de simples ressemblances, mais sur des formules de correspondances. Or, les éléments correspondants appartiennent aux plans phonologique, morphologique, sémantique et syntaxique. En général, le signifiant des termes rapprochés a fait l 'objet d 'un traitement rigoureux, tandis que le signifié n'a pas toujours bénéficié de l'attention qu'il mérite. Christian TOURATIER le rappelle encore dans un article récent (1990 : 19) : «Les comparatistes ont souvent négligé l'aspect sémantique de la comparaison, ce que MEILLET regretta expressément plusieurs fois». Quant aux faits syntaxiques, ils n'ont souvent qu'une place subsidiaire dans les exposés théoriques et ne sont pas toujours pris en considération dans la pratique. Pourtant, l'emploi et la construction des unités significatives fournissent à la méthode historique des indications pertinentes. Le rôle de la composante syntaxique devient même déterminant, lorsque les données formelles et sémantiques n'offrent pas les conditions d'une concordance parfaite. Le raisonnement comparatif intègre donc des observations de différents niveaux. C'est ce que fera apparaître une présentation sommaire de la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bohas, Georges. "Accentuation et effacement de ə dans le parler de Damas." Revue québécoise de linguistique 16, no. 1 (May 14, 2009): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/602579ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’un des problèmes auxquels ont été confrontées nombre d’études sur le parler de Damas est l’effacement de schwa en position accentuellement faible. Dans le cadre de la théorie standard, l’analyse de ce phénomène devait recourir, d’une part, à l’application cyclique de la règle d’accentuation et, d’autre part, à une règle d’effacement « à mémoire », c’est-à-dire « se souvenant » qu’un schwa ait été accentué ou non dans un cycle antérieur. Dans cet article, nous présentons une analyse révisée de ce phénomène, à l’intérieur du cadre théorique proposé par Halle et Vergnaud (1985). À l’instar des phénomènes tonaux dans une phonologie autosegmentale, cette théorie réserve aux phénomènes d’accent un plan autonome, le plan accentuel, lequel se divise en divers niveaux pour former une grille métrique. Notre analyse permet ainsi de rendre compte directement de la règle d’effacement et de la capacité de celle-ci à distinguer une voyelle accentuée dans un cycle antérieur et ce, sans recourir à un type de règle sans doute trop puissant comme les règles « à mémoire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography