Academic literature on the topic 'Niveaux de traitement (mémoire)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Niveaux de traitement (mémoire).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Niveaux de traitement (mémoire)"

1

Taconnat, Laurence, and Michel Isingrini. "Mémoire, vieillissement et niveaux du traitement : dissociation entre deux tâches d’orientation sémantique." Bulletin de psychologie 57, no. 474 (2004): 635–39. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15397.

Full text
Abstract:
Certains auteurs supposent que parce que les sujets âgés ne traitent pas l’information aussi profondément que les sujets plus jeunes, ils présentent des performances plus faibles en mémoire. Dans la présente étude, nous avons manipulé les effets de l’âge et du niveau du traitement sur une tâche de rappel libre. Les niveaux du traitement sont opérationnalisés avec des tâches orientées à l’encodage, où nous avons comparé, chez des sujets jeunes et âgés les effets la réalisation de deux tâches sémantiques différentes (jugement d’agrément et la production d’un associé) par rapport à l’effet de la mise en oeuvre d’une tâche non sémantique (comptage de voyelles). Les résultats ont montré que seule la tâche de jugement d’agrément permettait d’ob¬ server une interaction entre l’âge et le niveau du traite¬ ment, contrairement à la tâche de production d’associés qui permet aux sujets âgés, comme aux sujets jeunes d’aug¬ menter leurs performances au test de rappel libre. Les résultats suggèrent qu’avec une tâche appropriée, les sujets âgés sont en mesure d’effectuer des traitements efficaces pour la mémorisation et sont interprétés dans le cadre de l’hypothèse environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices." Revista de Humanidades de Valparaíso, no. 6 (December 15, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Full text
Abstract:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zara-Jouillat, E., E. Zara-Jouillat, and F. Haour. "Évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes psychiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 657. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.037.

Full text
Abstract:
La psychothérapie EMDR, comporte un protocole structuré faisant intervenir les différentes composantes de la mémoire : informations sensorielles, cognitives, émotionnelles et physiologiques ainsi que des stimulations bilatérales alternées [1]. Elle comporte également une évaluation continue de l’état psychique du patient. La psychothérapie EMDR a été soumise pendant plus de 25 ans aux processus d’évaluation et a atteint le plus haut niveau de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013). Cette psychothérapie comporte un protocole précis et rigoureux en 8 phases qui est centré sur le processus de traitement de mémoires physiologiquement stockées de façon non fonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, à l’aide de stimulation bilatérales alternées. Les différentes phases du protocole intègrent aussi des éléments issus d’autres approches thérapeutiques. Lors des séances, le praticien cible un évènement précis perturbant du passé qui a toujours un impact négatif dans le présent et demande au patient de le recontacter un instant en imagination. Au cours des phases de retraitement du protocole (désensibilisation, installation, scanner du corps et, si nécessaire, réévaluation) le praticien fait intervenir des séquences de 30 secondes environ à une vitesse de 2 à 4 hertz par seconde de stimulations bilatérales alternées (oculaire, tactile ou auditive). Il a été démontré chez les patients ESPT et chez des témoins que les stimulations bilatérales alternées contribuent à la diminution du niveau d’affect et de la précision des éléments observés au cours du rappel du souvenir difficile. Le protocole inclut également des évaluations périodiques (VOC et SUD) de l’évolution de l’état psychique du patient pendant la séance. Le mécanisme neurobiologique impliqué dans cet effet est en relation avec les processus de mise en mémoire, rappel et de ré-encodage des souvenirs.La psychothérapie EMDR a fait l’objet de 650 publications d’investigation clinique et d’études de mécanisme d’action des stimulations bilatérales alternées ainsi que de 6 méta-analyses. Vingt-cinq ans après l’établissement de ce protocole cette approche thérapeutique intégrative et structurée a obtenu le plus haut niveau de preuve d’efficacité dans L’ESPT. Elle est en cours d’évaluation pour d’autres troubles mentaux dans lesquels les mémoires d’expériences difficiles ont un effet important dans le déclenchement ou le maintien du trouble : anxiété, dépression, phobie, troubles alimentaires ou sexuels, schizophrénie etc. On peut constater que cette approche thérapeutique suit les étapes et le rythme qui ont été nécessaires pour assurer l’évaluation et la validation d’autres types de thérapies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diamantakou-Agathou, Kaiti. "Le voyage de Dionysos dans la Grèce après 1975 ou Les épigones modernes de la dramaturgie grecque ancienne." L’Annuaire théâtral, no. 48 (February 20, 2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.7202/1007839ar.

Full text
Abstract:
L’intérêt se focalise sur les pièces grecques modernes qui « dialoguent » avec des drames antiques, tragiques ou comiques, à thématique correspondante, à travers une « mémoire généalogique » qui semble survivre, manifeste ou latente, dans l’écriture théâtrale depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Ce « dialogue homogène », maintenu entre les traitements dramatiques grecs anciens et modernes des mythes communs, nous permettra de constater à plusieurs niveaux (formes, contenus, motivations, modes, fonctions, etc.) la tension et l’extension de l’« influence » et de l’« envergure » diachronique du mythe ancien, sous toutes ses formes esthétiques et codifications théâtrales possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Felker, Emily, Annie Tremblay, and Peter Golato. "Traitement de l’accord dans la parole continue chez les apprenants anglophones tardifs du français." Arborescences, no. 5 (August 13, 2015): 28–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032662ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine le traitement de l’accord dans la parole continue chez les apprenants anglophones tardifs du français, langue seconde/étrangère (L2). Elle cherche à faire le tri entre trois théories qui tentent d’expliquer pourquoi le traitement de la morphologie flexionnelle est difficile chez les apprenants tardifs de L2. Des locuteurs natifs de l’anglais ayant commencé à apprendre le français aux alentours de l’âge de douze ans et des locuteurs natifs du français ont fait une tâche de jugement d’acceptabilité auditive en français dans laquelle la dépendance d’accord en nombre entre le sujet et le verbe était courte (positions adjacentes) ou longue (positions non adjacentes). Les participants ont également fait une série de tests pouvant servir de mesures de variabilité individuelle : un test de compétence en français (test de closure), deux tests de mémoire de travail auditive (un en français l’autre en anglais), un questionnaire de familiarité aux verbes employés dans la tâche de jugements et deux tests d’aptitude verbale non spécifiques au français ni à l’anglais (mémoire phonologique et déduction grammaticale). Les résultats de la tâche de jugement d’acceptabilité montrent une sensibilité à l’accord moins élevée chez les apprenants de L2 que chez les locuteurs natifs et un effet de distance entre le sujet et le verbe seulement chez les apprenants de L2. Des analyses de régression révèlent que le niveau de compétence en français et la mémoire phonologique expliquent une partie de la variance dans les jugements d’acceptabilité. Nous discutons des implications de ces résultats quant aux trois théories qui tentent d’expliquer le manque de sensibilité à l’accord chez les apprenants tardifs de L2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lee, Linda, Loretta M. Hillier, George Heckman, Micheline Gagnon, Michael J. Borrie, Paul Stolee, and David Harvey. "Primary Care–Based Memory Clinics: Expanding Capacity for Dementia Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 11, 2014): 307–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000233.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa mise en oeuvre en l’Ontario de 15 cliniques interprofessionnelles des troubles de la mémoire à base de soins primaires représente un modèle unique de gestion de cas en équipe, visant à accroître la capacité de traitement de la démence au niveau des soins primaires. Chaque clinique a suivi les patients; dans un sous-ensemble des cliniques, des graphiques ont été vérifiés par les gériatres, les membres de la clinique ont été interrogés, et les patients, les soignants et les médecins traitants ont rempli des questionnaires de satisfaction. Dans toutes les cliniques, 582 patients ont été évalués, et 8,9 pour cent ont été adressés à un spécialiste. Les patients et les soignants étaient très satisfaits des soins reçus, de même que les médecins traitants de la famille, qui ont déclaré une augmentation de la capacité à gérer la démence. La vérification des dossiers des gériatres a révélé un niveau élevé d'accord avec le diagnostic et la gestion. Cette étude a démontré l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire du modèle de clinique des troubles de la mémoire de soins primaires. Dirigée par les médecins de famille spécialement formés, il a fourni un accès en temps opportun à la haute qualité des soins de la démence collaboratives, affectant recours aux services de santé par une utilisation plus efficace des maigres ressources spécialisées en gériatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Bouëdec, Brigitte, and B. Bru. "Mémoire explicite et mémoire implicite chez des personnes âgées de 60 à 89 ans : effets de l'âge et du niveau de traitement." Bulletin de psychologie 49, no. 422 (1995): 19–20. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1995.14487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, and D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Full text
Abstract:
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silverstein, Steven M., Michi Hatashita-Wong, Sandra Wilkniss, Jérôme Alain Lapasset, Beth Solak, Peter Uhlhaas, Yulia Landa, and Hannah Starobin. "Techniques pour améliorer l’attention et l’engagement dans le traitement des patients souffrant de schizophrénie avec de graves déficits cognitifs (troisième partie)." Santé mentale au Québec 29, no. 2 (October 5, 2005): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/010832ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré l’existence de plusieurs interventions psychiatriques de groupe efficaces, beaucoup de patients gravement atteints sont incapables d’en bénéficier en raison de leur incapacité à maintenir leur attention lors des sessions de groupe. L’inattention pourrait être due à un ou plusieurs facteurs, dont un déficit d’attention, une faible motivation, aux effets sédatifs de la médication, et aux hallucinations et pensées troublantes dont l’effet interfère. Les interventions typiques de réhabilitation cognitive existantes pour la schizophrénie n’abordent pas ces facteurs, mais ciblent les fonctions de haut niveau comme la mémoire, l’apprentissage, la résolution de problèmes et le fonctionnement exécutif. Dans cet article, les auteurs décrivent des techniques qui insistent sur l’attention et l’engagement des patients gravement atteints et réfractaires aux traitements. Ces techniques concernent à la fois les interventions individuelles et les interventions de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Reinhart. "Vom Symptom zur Therapie: Clinical Reasoning." Praxis 91, no. 46 (November 1, 2002): 1981–85. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.46.1981.

Full text
Abstract:
Le chemin d'un symptôme au diagnostic et traitement commence avec des hypothèses, qui sont au début de toute action médicale. Le médecin compare des données cliniques avec des prototypes de maladies retenus dans sa mémoire. Avec des méthodes dites heuristiques, qui sont des pensées associatives plutôt que logiques, on peut diminuer la complexité d'un cas à un niveau plus facilement traitable. Les hypothèses sont évaluées avec des tests cliniques, tests de laboratoire et la radiologie pour enfin rejeter ou accepter une hypothèse et ainsi poser un diagnostic. Tous ces tests sont caractérisés par leur sensibilité, specifité et le rapport de probabilité avec lequel on peut passer d'une probabilité prétest à une probabilité posttest grâce au théorème de Bayes. Même s'il est impossible de faire la médecine de tous les jours de cette manière, il faut se rendre compte de ces mécanismes et les erreurs qui peuvent en découler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Niveaux de traitement (mémoire)"

1

Rodrigues, Jérôme. "Étude de la compensation mnésique dans le cadre des niveaux de traitement : Approche expérimentale et modélisation." Phd thesis, Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129664.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse concernent le phénomène de compensation mnésique.
Ce phénomène réfère à la réduction, voire l'annulation, d'une difficulté de mémorisation via
l'utilisation d'aides de mémoire. Nos investigations ont permis de préciser la nature des processus
cognitifs impliqués dans la compensation mnésique, en utilisant des expérimentations et
des simulations informatiques. Cette double approche a reposé principalement sur le modèle
de compensation de Bäckman et Dixon, le cadre de la mémoire défini par les niveaux de traitement
et le modèle formel Minerva 2. Concernant les phénomènes compensatoires, les résultats
obtenus mettent en avant la place centrale de l'adéquation entre les caractéristiques du sujet
et celles de la tâche et soulignent le rôle crucial des interactions entre les aides de mémoire,
afin de pallier la difficulté. L'ensemble des expérimentations et des simulations effectuées nous
a permis de proposer un modèle de compensation mnésique dans le cadre des niveaux de traitement.
Pour finir, les perspectives de notre travail sont positionnées dans le domaine de la
remédiation cognitive et des assistants informatiques à la mémorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagné, Camille. "Niveau de sollicitation de la mémoire, importance du traitement de l'information et effets de réponse." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25407.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gauthier, Monique. "Traitement et mise en mémoire de l'information au niveau du cortex entorhinal chez les Souris." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10512.

Full text
Abstract:
Le role du cortex entorhinal dans le traitement et la mise en memoire de l'information a ete recherche au moyen de lesions electrolytiques et neurochimiques, ou de stimulations electriques appliquees en post-essai sur les retentions de differents apprentissages. L'ensemble des resultats suggere que l'activation entorhinale renforce les processus d'analyse et de filtrage des informations qui prennent place au niveau de l'hippocampe et du gyrus dentatus, elle facilite aussi le traitement de l'information au niveau subiculaire et la mise en memoire ulterieure impliquant le cortex cingulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramzaoui, Hanane. "Recherche visuelle et activités instrumentales de la vie quotidienne : Influence des niveaux de traitement dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://theses.univ-cotedazur.fr/2019AZUR2033.

Full text
Abstract:
Les personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) montrent une performance de recherche visuelle affaiblie. Etant donné que les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ, e.g., cuisiner) impliquent de rechercher un ou plusieurs objets dans l’environnement, elles peuvent être perturbées par des déficits de recherche. Jusqu’ici les travaux sur le vieillissement normal et la MA ont souvent utilisé des scènes visuelles décontextualisées. Ainsi, nous en savons très peu sur la façon dont la recherche peut être guidée par des facteurs bottom-up, perceptifs et top-down, cognitifs, dans ces deux populations à partir de stimuli plus réalistes. A travers quatre études expérimentales, cette thèse vise donc à investiguer l’influence de facteurs bottom-up et top-down sur le comportement oculomoteur de recherche au sein de scènes réalistes (e.g., photographie de cuisine) et d’environnements réels (pièces d’expérimentation) dans le vieillissement normal et la MA. Un second objectif est d’investiguer l’influence du guidage top-down et de la complexité de l’AIVQ sur l’exploration visuelle lors de la réalisation d’AIVQ chez les patients au stade léger de la MA. Nos résultats suggèrent que le bénéfice du guidage de la recherche par la saillance perceptive de la cible est plus prononcé avec l’avancée en âge et la pathologie MA. Les personnes âgées saines bénéficient autant que les jeunes du guidage par la cohérence sémantique des scènes, et s’appuieraient davantage sur les connaissances contextuelles pour guider leur recherche dans un environnement réel. Dans la MA, l’influence du contexte sur le guidage de la recherche est réduite au sein de scènes réalistes. De façon intéressante, un modèle de la cible précis (fournie par l’indice visuo-imagé) normalise la performance des patients MA lors de la recherche au sein d’un environnement réel. Au sein de scènes réalistes, les patients MA tirent aussi profit d’un modèle de la cible précis pour guider leur recherche, mais la facilitation du désengagement des distracteurs est toutefois réduite. De façon inattendue, le bénéfice du modèle de la cible précis est plus prononcé chez les personnes jeunes que les personnes âgées saines, ce qui pourrait s’expliquer par une réduction de la résolution de l’information visuelle maintenue en mémoire de travail avec l’avancée en âge. Concernant la réalisation d’AIVQ dans la MA, le guidage top-down par les buts de la tâche est seulement réduit pour les AIVQ qui requiert un haut niveau de traitement top-down, exécutif. Globalement, nos résultats suggèrent que les guidages top-down et bottom-up peuvent être considérés comme des supports environnementaux efficaces et que l’analyse des mouvements oculaires lors d’AIVQ peut avoir un grand intérêt pour la détection de l’affaiblissement fonctionnel dans la MA
Elderly people, in particular those with Alzheimer's disease (AD), show impaired visual search performance. As instrumental activities of daily living (IADL, e.g., cooking) involve searching for one or more objects in the environment, search deficits may impact quality of life. Research so far on normal aging and AD have often decontextualized visual scenes. Thus, we know very little about how search can be guided by bottom-up perceptual and top-down cognitive factors in more realistic scenes for these two populations. Through four experimental studies, this thesis aims to investigate the influence of top-down and bottom-up factors on search oculomotor behaviour in realistic scenes (e.g., a photograph of a kitchen) and real environments (experimental rooms) in normal aging and AD, and then, to investigate the influence of both top-down guidance and IADL complexity on visual exploration during IADL in patients at the mild stage of AD. Our results indicate that reliance on a target’s perceptual salience is more pronounced with advanced age and AD pathology. Healthy older adults rely comparably as young adults on scene semantic consistency to guide their searches in realistic scenes, and even more on contextual knowledge when searching for objects in a real environment. In AD, the influence of context on search guidance is reduced in realistic scenes. Interestingly, a precise target template (provided by a pictorial cue) normalises the performance of AD patients during search within a real environment. In realistic scenes, AD patients also showed benefits from a precise target template to guide their search, but the facilitation of distractor disengagement is reduced. Unexpectedly, the benefit from a precise target template is more pronounced in young adults than in older healthy adults. This could be explained by a reduction in the resolution of visual information maintained in working memory as people age. Regarding IADL completion in AD, guidance by task goals is only reduced for IADL that require a high level of top-down executive processing. Overall, our results suggest that top-down and bottom-up guidance can be considered as efficient environmental supports and that analysis of eye movement during IADL can be of great interest for the detection of functional impairment in AD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karypidis, Charalampos. "Asymétries en perception et traitement de bas niveau : traces auditives, mémoire a court terme et représentations mentales." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487590.

Full text
Abstract:
L'effet d'ordre de la présentation des stimuli a un impact sur leur discriminabilité. Dans cette thèse, nous étudions le phénomène d'asymétrie et comment celui-ci réagit avec divers facteurs cognitifs localisés dans différentes étapes du traitement. Nous nous focalisons sur le rôle de la périphéricité acoustique, de la dégradation auditive et des représentations mentales permanentes. Des données sur la perception visuelle complètent la partie principale de notre travail. Nous envisageons aussi la variabilité inter- et intra-sujet dans la perception et et dans la production des voyelles. Nos données révèlent que les effets d'ordre sont un mécanisme complexe qui ne peut pas être réduit à un seul facteur déclencheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guinet, Hélène. "Développement des processus inférentiels chez l'enfant de 8 à 11 ans lors d'une activité de compréhension en situation de lecture." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2023. http://www.theses.fr/2023PA080010.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse se propose d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des processus inférentiels au cours du développement. En effet, les études rapportent une augmentation quantitative et qualitative avec l’avancée en âge mais aucune hypothèse explicative n’est consensuellement partagée. Nous avons ancré notre réflexion au sein du modèle RI-Val (Cook & O’Brien, 2014, 2015 ; O’Brien & Cook, 2016a, 2016b) et en avons proposé une approche développementale, afin d’examiner dans quelle mesure la rapidité d’accès aux informations en mémoire et la position du seuil de cohérence, deux facteurs dont dépend le déroulement des processus, permettraient d’expliquer le développement des performances inférentielles. Deux études ont été menées pour étudier les processus (1) d’activation et (2) de validation et chacune comporte trois types d’analyses : longitudinale, transversale et par clusters selon les compétences langagières de l’enfant. Dans l’ensemble, les résultats obtenus corroborent un fonctionnement inférentiel chez l’enfant en trois processus tels que décrits par le modèle RI-Val. En révélant un effet significatif de la vitesse d’accès chez les enfants de CM1 et les enfants présentant un bon niveau de vocabulaire, les résultats soulignent l’importance de la qualité lexicale et la relation entre la construction du réseau sémantique et les capacités inférentielles. Ils interrogent néanmoins sur les critères qui définissent le déplacement de l’enfant dans sa lecture et sur la manière dont le modèle peut rendre compte du développement des capacités inférentielles, et apportent des pistes de réflexion dans une perspective pédagogique
The main goal of this thesis is to deepen the knowledge on the functioning of the processes involved in inference-making during development. Studies which have been conducted with children show a quantitative and qualitative increase in these skills during development but there is no consensus among researchers. We based our analyses on the RI-Val model (Cook & O'Brien, 2014, 2015; O'Brien & Cook, 2016a, 2016b) and proposed a developmental approach, in order to examine the extent to which the speed of access to information in memory and the position of the coherence threshold, two factors on which the course of the processes depends, can explain the development of inferential performance. Over 2 experiments we investigate the role of these factors and each study includes three types of analysis: longitudinal, cross-sectional and cluster analysis according to the child's language skills. Overall, the results obtained corroborate a three-process inferential functioning in children as described by the RI-Val model. By revealing a significant effect of access speed in fourth graders and children with a good level of vocabulary, the results underline the importance of lexical quality and the relationship between semantic network construction and inferential abilities. However, they question the criteria that define how children move to subsequent text and the way in which the model can account for the development of inferential performance, and open new perspectives concerning pedagogical possibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schaub, Léon-Paul. "Dimensions mémorielles de l'interaction écrite humain-machine ˸ une approche cognitive par les modèles mnémoniques pour la détection et la correction des incohérences du système dans les dialogues orientés-tâche." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG023.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à la place des systèmes de dialogue orientés-tâche à la fois dans le traitement automatique des langues, et dans l’interaction humain-machine. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la différence de traitement de l’information et de l’utilisation de la mémoire, d’un tour de parole à l’autre, par l’humain et la machine, pendant une conversation écrite de type clavardage. Après avoir étudié les mécanismes de rétention et de rappel mémoriels chez l’humain durant un dialogue, en particulier dans l'accomplissement d'une tâche, nous émettons l’hypothèse qu’un des éléments susceptible d'expliquer que les performances des machines demeurent en deçà de celles des humains, est la capacité à posséder non seulement une image de l’utilisateur, mais également une image de soi, explicitement convoquée pendant les inférences liées à la poursuite du dialogue. Cela se traduit pour le système par les trois axes suivants. Tout d’abord, par l’anticipation, à un tour de parole donné, du tour suivant de l’utilisateur. Ensuite, par la détection d’une incohérence dans son propre énoncé, facilitée, comme nous le démontrons, par l’anticipation du tour suivant de l’utilisateur en tant qu’indice supplémentaire. Enfin, par la prévision du nombre de tours de paroles restants dans le dialogue afin d’avoir une meilleure vision de la progression du dialogue, en prenant en compte la potentielle présence d’une incohérence dans son propre énoncé, c’est que nous appelons le double modèle du système, qui représente à la fois l’utilisateur et l’image que le système renvoie à l’utilisateur. Pour mettre en place ces fonctionnalités, nous exploitons les réseaux de mémoire de bout-en-bout, un modèle de réseau de neurones récurrent qui possède la spécificité non seulement de traiter des historiques de dialogue longs (comme un RNN ou un LSTM) mais également de créer des sauts de réflexion, permettant de filtrer l’information contenue à la fois dans l’énoncé de l’utilisateur et dans celui de l’historique de dialogue. De plus, ces trois sauts de réflexion servent de mécanisme d’attention “naturel” pour le réseau de mémoire, à la manière d’un décodeur de transformeur. Pour notre étude, nous améliorons, en y ajoutant nos trois fonctionnalités, un type de réseau de mémoire appelé WMM2Seq (réseau de mémoire de travail par séquence). Ce modèle s’inspire des modèles cognitifs de la mémoire, en présentant les concepts de mémoire épisodique, de mémoire sémantique et de mémoire de travail. Il obtient des résultats performants sur des tâches de génération de réponse de dialogue sur les corpus DSTC2 (humain-machine dans le domaine de restaurant) et MultiWOZ (multi-domaine créé avec Magicien d’Oz); ce sont les corpus que nous utilisons pour nos expériences. Les trois axes mentionnés précédemment apportent deux contributions principales à l’existant. En premier lieu, ceci complexifie l’intelligence du système de dialogue en le dotant d’un garde-fou (incohérences détectées). En second lieu, cela optimise à la fois le traitement des informations dans le dialogue (réponses plus précises ou plus riches) et la durée de celui-ci. Nous évaluons les performances de notre système avec premièrement la f-mesure pour les entités détectées à chaque tour de parole, deuxièmement de score BLEU pour la fluidité de l’énoncé du système et troisièmement de taux d’exactitude jointe pour la réussite du dialogue. Les résultats obtenus montrent l’intérêt d’orienter les recherches vers des modèles de gestion de la mémoire plus cognitifs afin de réduire l’écart de performance dans un dialogue entre l’humain et la machine
In this work, we are interested in the place of task-oriented dialogue systems in both automatic language processing and human-machine interaction. In particular, we focus on the difference in information processing and memory use, from one turn to the next, by humans and machines, during a written chat conversation. After having studied the mechanisms of memory retention and recall in humans during a dialogue, in particular during the accomplishment of a task, we hypothesize that one of the elements that may explain why the performance of machines remains below that of humans, is the ability to possess not only an image of the user, but also an image of oneself, explicitly summoned during the inferences linked to the continuation of the dialogue. This translates into the following three axes for the system. First, by the anticipation, at a given turn of speech, of the next turn of the user. Secondly, by the detection of an inconsistency in one's own utterance, facilitated, as we demonstrate, by the anticipation of the user's next turn as an additional cue. Finally, by predicting the number of remaining turns in the dialogue in order to have a better vision of the dialogue progression, taking into account the potential presence of an incoherence in one's own utterance, this is what we call the dual model of the system, which represents both the user and the image that the system sends to the user. To implement these features, we exploit end-to-end memory networks, a recurrent neural network model that has the specificity not only to handle long dialogue histories (such as an RNN or an LSTM) but also to create reflection jumps, allowing to filter the information contained in both the user's utterance and the dialogue history. In addition, these three reflection jumps serve as a "natural" attention mechanism for the memory network, similar to a transformer decoder. For our study, we enhance a type of memory network called WMM2Seq (sequence-based working memory network) by adding our three features. This model is inspired by cognitive models of memory, presenting the concepts of episodic memory, semantic memory and working memory. It performs well on dialogue response generation tasks on the DSTC2 (human-machine in the restaurant domain) and MultiWOZ (multi-domain created with Wizard of Oz) corpora; these are the corpora we use for our experiments. The three axes mentioned above bring two main contributions to the existing. Firstly, it adds complexity to the intelligence of the dialogue system by providing it with a safeguard (detected inconsistencies). Second, it optimizes both the processing of information in the dialogue (more accurate or richer answers) and the duration of the dialogue. We evaluate the performance of our system with firstly the F1 score for the entities detected in each speech turn, secondly the BLEU score for the fluency of the system utterance and thirdly the joint accuracy for the success of the dialogue. The results obtained show that it would be interesting to direct research towards more cognitive models of memory management in order to reduce the performance gap in a human-machine dialogue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kolinsky, Régine. "Niveaux de traitement des mots parlés." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chavet, Cyrille. "Synthèse automatique d'interfaces de communication matérielles pour la conception d'applications du domaine du traitement du signal." Phd thesis, Université de Bretagne Sud, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369043.

Full text
Abstract:
Les applications du traitement du signal (TDSI) sont maintenant largement utilisées dans des domaines variés allant de l'automobile aux communications sans fils, en passant par les applications multimédias et les télécommunications. La complexité croissante des algorithmes implémentés, et l'augmentation continue des volumes de données et des débits applicatifs, requièrent souvent la conception d'accélérateurs matériels dédiés. Typiquement l'architecture d'un composant complexe du TDSI utilise des éléments de calculs de plus en plus complexes, des mémoires et des modules de brassage de données (entrelaceur/désentrelaceur pour les Turbo-Codes, blocs de redondance spatiotemporelle dans les systèmes OFDM/MIMO, ...), privilégie des connexions point à point pour la communication inter éléments de calcul et demande d'intégrer dans une même architecture plusieurs configurations et/ou algorithmes (systèmes (re)configurables). Aujourd'hui, le coût de ces systèmes en terme d'éléments mémorisant est très élevé; les concepteurs cherchent donc à minimiser la taille de ces tampons afin de réduire la consommation et la surface total du circuit, tout en cherchant à en optimiser les performances. Sur cette problématique globale, nous nous intéressons à l'optimisation des interfaces de communication entre composants. On peut voir ce problème comme la synthèse (1) d'interfaces pour l'intégration de composants virtuels (IP cores), (2) de composants de brassage de données (type entrelaceur) pouvant avoir plusieurs modes de fonctionnements, et (3) de chemins de données, potentiellement configurables, dans des flots de synthèse de haut niveau. Nous proposons une méthodologie de conception permettant de générer automatiquement un adaptateur de communication (interface) nommé Space-Time AdapteR (STAR). Notre flot de conception prend en entrée (1) des diagrammes temporels (fichier de contraintes) ou (2) une description en langage C de la règle de brassage des données (par exemple une règle d'entrelacement pour Turbo-Codes) et des contraintes utilisateur (débit, latence, parallélisme...) ou (3) en ensemble de CDFGs ordonnés et assignés. Ce flot formalise ensuite ces contraintes de communication sous la forme d'un Graphe de Compatibilité des Ressources Multi-Modes (MMRCG) qui permet une exploration efficace de l'espace des solutions architecturales afin de générer un composant STAR en VHDL de niveau transfert de registre (RTL) utilisé pour la synthèse logique. L'architecture STAR se compose d'un chemin de données (utilisant des FIFOs, des LIFOs et/ou des registres) et de machines d'état finis permettant de contrôler le système. L'adaptation spatiale (une donnée en peut être transmise de n'importe quel port d'entrée vers un ou plusieurs ports de sortie) est effectuée par un réseau d'interconnexion adapté et optimisé. L'adaptation temporelle est réalisée par les éléments de mémorisation, en exploitant leur sémantique de fonctionnement (FIFO, LIFO). Le composant STAR exploite une interface LIS (Latency Insensitive System) offrant un mécanisme de gel d'horloge qui permet l'asservissement par les données. Le flot de conception proposé génère des architectures pouvant intégrer plusieurs modes de fonctionnement (par exemple, plusieurs longueurs de trames pour un entrelaceur, ou bien plusieurs configurations dans une architecture multi-modes). Le flot de conception est basé sur quatre outils : - StarTor prend en entrée la description en langage C de l'algorithme d'entrelacement, et les contraintes de l'utilisateur (latence, débit, interface de communication, parallélisme d'entréesortie...). Il en extrait l'ordre des données d'entrée-sortie en produisant d'une trace à partir de la description fonctionnelle. Ensuite, l'outil génère le fichier de contraintes de communication qui sera utilisé par l'outil STARGene. - StarDFG prend en entrée un ensemble de CDFGs générés par un outil de synthèse de haut niveau. Ces CDFGs doivent être ordonnancés et les éléments de calculs doivent avoir été assignés. L'outil en extrait ensuite l'ordre des échanges de données. Enfin, il génère le fichier de contraintes de communication qui sera utilisé par l'outil STARGene. - STARGene, basé sur un flot à cinq étapes, génère l'architecture STAR : (1) construction des graphes de compatibilité des ressources MMRCG, à partir du fichier de contraintes, correspondant à chacun des modes de fonctionnement du design, (2) fusion des modes de fonctionnement, (3) assignation des structures de mémorisation (FIFO, LIFO ou Registre) sur le MMRCG (4) optimisation de l'architecture et (5) génération du VHDL niveau transfert de registre (RTL) intégrant les différents modes de communication. Le fichier de contraintes utilisé dans la première étape peut provenir de l'outil StarTor, comme nous l'avons indiqué, ou peut être généré par un outil de synthèse de haut niveau tel que l'outil GAUT développé au laboratoire LESTER. - StarBench génère un test-bench basé sur les contraintes de communication et permet de valider les architectures générées en comparant les résultats de simulation de l'architecture avec la spécification fonctionnelle. Les expérimentations que nous présentons dans le manuscrit ont été réalisées pour trois cas d'utilisation du flot STAR. En premier lieu, nous avons utilisé l'approche STAR dans le cadre de l'intégration et l'interconnexion de blocs IPs au sein d'une même architecture. Cette première expérience pédagogique permet de démontrer la validité de l'approche retenue et de mettre en avant les possibilités offertes en terme d'exploration de l'espace des solutions architecturales. Dans une seconde expérience, le flot STAR a été utilisé pour générer une architecture de type entrelaceur Ultra-Wide Band. Il s'agit là d'un cas d'étude industriel dans le cadre d'une collaboration avec la société STMicroelectronics. En utilisant notre flot, nous avons prouvé que nous pouvions réduire le nombre de points mémoires utilisés et diminuer la latence, par rapport aux approches classiques basées sur des bancs mémoires. De plus, lorsque nous utilisons notre flot, le nombre de structures à piloter est plus petit que dans l'architecture de référence, qui a été obtenue à l'aide d'un outil de synthèse de haut niveau du commerce. Actuellement, la surface totale de notre architecture d'entrelacement est environ 14% plus petite que l'architecture de référence STMicrolectronics. Enfin, dans une troisième série d'expériences, nous avons utilisé le modèle STAR dans un flot de synthèse de haut niveau ciblant la génération d'architectures reconfigurables. Cette approche a été expérimentée pour générer des architectures multi-débits (FFT 64 à 8 points, FIR 64 à 16 points...) et multi-modes (FFT et IFFT, DCT et produit de matrices...). Ces expériences nous ont permis de montrer la pertinence de l'association de l'approche STAR, pour l'optimisation et la génération de l'architecture de multiplexage et de mémorisation, à des algorithmes d'ordonnancement et d'assignation multi-configurations à l'étude dans GAUT (Thèse Caaliph Andriamissaina). Nous avons notamment obtenu des gains pouvant aller jusqu'à 75% en terme de surface par rapport à une architecture naïve et des gains pouvant aller jusqu'à 40% par rapport aux surfaces obtenues avec des méthodologies centrées sur la réutilisation d'opérateur (SPACT-MR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lima, Veiga Filho Alvaro De. "Modèles non-stationnaires à deux niveaux /." Paris : Ecole nationale supérieure des télécommunications, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35045831k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Niveaux de traitement (mémoire)"

1

Pour apprendre à mieux penser: Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denis, Brouillet, ed. Mémoire et compréhension: Lire pour comprendre. Paris: In press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme. Traitement fiscal des pensions alimentaires pour enfants: Options recommandées : mémoire du CCCSF au Groupe de travail sur le traitement fiscal des pensions alimentaires pour enfants. Ottawa, Ont: Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lachance-Grzela, Mylène. L' Influence d'une session de relaxation sur les niveaux d'attention et de mémoire chez des enfants de 8 et 9 ans. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Rousseau, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. 2nd ed. Sainte-Foy, Qué: Télé-université, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

D, Rousseau Robert Ph, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

D, Rousseau Robert Ph, ed. Psychologie cognitive: Une approche de traitement de l'information. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Attention and memory: An integrated framework. New York: Oxford University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouveyran, Jean-Claude. Le guide de la thèse, le guide du mémoire: Du projet à la soutenance : règles et traditions universitaires, techniques d'aujourd'hui, traitement de texte, CD-Rom, internet. Paris (France): Maisonneuve & Larose, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Minsky, Marvin Lee. La societe de l'esprit. Paris: InterÉditions, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Niveaux de traitement (mémoire)"

1

Lahlou, Saadi, and Claude Fischler. "Le traitement de l’information par le bureau." In Mémoire de la technique et techniques de la mémoire, 109. ERES, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/eres.lenay.1999.01.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bange, François. "55. Le traitement par méthylphénidate." In Aide-mémoire - TDA/H Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, 443–54. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bange.2023.01.0443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bange, François. "56. Facteurs diététiques dans le traitement." In Aide-mémoire - TDA/H Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, 455–59. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bange.2023.01.0455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MONTALESCOT, Lucile, Géraldine DORARD, and Aurélie UNTAS. "Décision médicale partagée : quelle est la place de la famille ?" In Le patient et son entourage, 55–70. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7257.

Full text
Abstract:
Les modèles de décision médicale partagée incluent la famille à des niveaux variables. Ce chapitre propose un rapide état des lieux de ceux-ci ainsi qu’une illustration de l’implication de la famille dans le choix de traitement dans le cadre de la maladie rénale chronique. Cette illustration permet de mieux rendre compte de l’enjeu de cette période pour les patients et leurs proches (e.g., impact de la maladie, rôle de la famille). Les perspectives théoriques, empiriques et cliniques sont ensuite discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arslangul, Arnaud. "Contextualisation de l’expression orale en continu." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 29–42. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3475.

Full text
Abstract:
Les enseignants expérimentés possèdent une grande compétence dans le traitement des difficultés que rencontrent les apprenants aux niveaux phonétique, lexical ou grammatical. Mais lors de la production orale en continu, les apprenants doivent faire face à certains problèmes qui appartiennent à un autre niveau, celui de la conceptualisation du message, c’est-à-dire le choix de « que dire », plutôt que de « comment dire ». Pour discuter cette question, nous allons tout d’abord présenter un modèle de production langagière qui traite de la relation entre les niveaux conceptuel et linguistique. Nous donnerons ensuite des exemples concrets de ces difficultés avec les résultats d’études expérimentales portant sur l’acquisition d’une langue étrangère, le chinois, par des apprenants francophones. Nous parlerons de la sélection et de la linéarisation de l’information, de l’attribution d’un statut d’accessibilité aux référents, d’une structure informationnelle et de l’assignation d’une perspective. Ces études présentent un point commun, elles utilisent toutes des supports visuels complexes pour faire produire un discours. Nous avançons l’idée que cette dimension textuelle contrôlée fournit les conditions nécessaires à l’apprenant pour développer des compétences linguistiques difficiles à entraîner par ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monteil, Jean-Marc, and Pascal Huguet. "Bilans et perspectives en psychologie sociale." In Bilans et perspectives en psychologie sociale, 117–37. Presses universitaires de Grenoble, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/pug.joule.2008.01.0117.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent une approche des comportements cognitifs qui fait de la psychologie sociale une discipline intégrative de plusieurs niveaux d’explication. Fondé sur la dimension de la comparaison sociale associée aux différents contextes dont elle détermine la mise en mémoire sous des formes de nature autobiographique, le modèle proposé favorise la compréhension de certains phénomènes contre intuitifs dans le champ des performances cognitives. Au delà, la contribution de base tient au fait que nombre de processus et comportements cognitifs élémentaires peuvent être socialement régulés. Il s’agit, de fait, de promouvoir une psychologie sociale de la cognition plus que d’illustrer une supposée psychologie sociale cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRÜCKERHOFF-PLÜCKELMANN, Frank, Johannes FELDMANN, and Wolfram PERNICE. "Les puces photoniques." In Au-delà du CMOS, 395–422. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9127.ch9.

Full text
Abstract:
Par rapport au traitement électrique des données, en passant au domaine optique et aux circuits nanophotoniques la bande passante disponible augmente considérablement, la parallélisation est intrinsèquement possible et le calcul en mémoire peut être réalisé avec des matériaux à changement de phase. Ce chapitre présente les détails et les applications de cette technologie, jusqu’à un réseau neuronal artificiel optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nithart, Christelle, Elisabeth Demont, and Marie-Noëlle Metz-Lutz. "Traitement phonologique en mémoire à court terme chez les enfants dyslexiques et dysphasiques." In L’apprentissage de la langue écrite, 187–98. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.60518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

FERRANDIS, J. J. "La prise en charge médicale des gazés au front et à l’hôpital. Ambulances Z." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 77–80. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7459.

Full text
Abstract:
Rien n’était prévu en cas d’attaque chimique en France avant le 22 avril 1915. Le Service de santé a été alors, seul, chargé d’organiser la protection et les démonstrations pratiques. En juillet 1915, six centres médico-légaux ont été chargés de l’étude scientifique des toxiques et de la recherche de moyens de protection. Le traitement des gazés a résulté d’abord d’initiatives individuelles en premières lignes. Voivenel, surtout, a défini les modalités de prise en charge : triage, traitement spécifique immédiat, résultant d’une meilleure connaissance des signes cliniques, des risques lors des transports et d’œdème pulmonaire secondaire à un effort musculaire. Un aide-mémoire a été rédigé. Durant les nombreuses attaques à Verdun, les « gazés » arrivant au poste de secours régimentaire, reçoivent une « carte blanche » d’évacuation puis sont dirigés en urgence dans la zone des armées vers un hital origine d’étapes spécialisé. En juillet 1917, a été mis en place un dispositif sanitaire avec du personnel de plus en plus spécialisé (officiers spécialistes des gaz de combat ou officiers Z.P. et pharmaciens). Les intoxiqués sont évacués vers les hôpitaux de l’Intérieur à Paris ou Lyon. À partir de juillet 1918, des ambulances (Z) sont spécialisées dans le traitement des gazés (une centaine d’ambulances à l’armistice).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maintenant, Célia, Delphine Fagot, Thierry Lecerf, and Anik de Ribaupierre. "Profils différentiels dans le traitement d’une tâche de mémoire de travail selon l’âge et la nature verbale ou visuospatiale des stimuli." In Vive(nt) les différences, 119–25. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.37165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Niveaux de traitement (mémoire)"

1

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan, and Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Full text
Abstract:
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography