Academic literature on the topic 'Niveaux de communication'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Niveaux de communication.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Niveaux de communication"

1

Michel, Luc. "Le silence dans le groupe : rencontre ou aliénation ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 14, no. 1 (1990): 119–26. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1990.1065.

Full text
Abstract:
Selon le dicton : «Le silence est d’or, la parole est d’argent». Ceci peut paraître paradoxal au cours d’une séance de psychothérapie analytique de groupe dont le canal de communication préférentiel est justement la parole. Nous discutons quelques variables qui peuvent influencer la qualité d’un silence dans un groupe. Elles sont de plusieurs niveaux : a) niveau du groupe : quelle place occupe le silence dans la dynamique du groupe ? b) niveau individuel : quelle signification prend le silence en regard de la psychodynamique individuelle ? c) champ d’interaction de ces deux niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piecq, Andrée. "Les pratiques médicales au 21e siècle." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 153–62. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56703.

Full text
Abstract:
En ce 21e siècle notre conception du monde est modifiée par l’explosion des nouvelles technologies qu’elles soient du domaine de la communication, de l’intelligence artificielle ou encore en neurochirurgie ... Vers quels paradigmes allons-nous ? Quels risques courons-nous ? En effet : « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais). Cet article tente, à travers l’observation de l’évolution de la médecine de démontrer que : « nouveaux paradigmes et réflexions éthiques » doivent évoluer ensemble. La médecine du XXIe siècle ne se contente plus des connaissances traditionnelles de l’art de guérir et de soigner. Elle se doit de s’approprier les évolutions scientifiques et les techniques ainsi que les modifications des interactions entre les professionnels, les patients, les scientifiques et les techniciens. Elle se situe à l’interface multidisciplinaire et transdisciplinaire de l’évolution des sciences et des techniques (les nanotechnologies, les biotechniques, les technologies de l'Information, les sciences cognitives, le clonage, les microchirurgies, les greffes d’organes et de tissus, la procréation assistée, la télémédecine, l'imagerie et la biologie moléculaire ...). Tout cela suscite l’apparition de nouveaux paradigmes.Cet article va soulever certains points à analyser en profondeur. Il part de l’observation des pratiques médicales et les déclinent en 3 niveaux logiques : 1. Le niveau micro : la pratique del’art de guérir et de soigner en ajoutant les nouvelles technologies, 2. Le niveau méso : l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. 3. Le niveau macro qui ajoute au niveau méso : la suppression des handicaps, de la souffrance, de maladie, de la vieillesse et la mort. A partir de ces 3 niveaux, des questions se posent sur 1. des finalités, 2. des règles (mythiques et phénoménologiques) qui les régissent, 3. des frontières à transgresser ou pas, 4. des Interactions entre les professionnels les chercheurs. Les concepts systémiques utilisés pour appréhender ces 3 niveaux sont : la finalité, le contexte, les frontières, les règles, et certains éléments de la communication tel que les interactions. Une proposition de réponse à ces questions va émerger de cette l’analyse systémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudriault, Pierre. "Le Rorschach comme témoin du changement psychothérapeutique : confiance épistémique, mentalisation, apprentissage social." Bulletin de psychologie N° 583, no. 1 (January 18, 2024): 23–34. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.583.0023.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à évaluer, à partir du Rorschach, les changements psychothérapeutiques selon les trois niveaux de communication définis par Fonagy et collaborateurs : confiance épistémique, mentalisation, resocialisation. Deux groupes de patients sont comparés : 39 patients améliorés cliniquement (AC) et 30 patients non améliorés cliniquement (NAC) selon les avis des thérapeutes et des patients eux-mêmes. Le Rorschach a été passé au début du traitement (t1) et au moins un an plus tard (t2). Cinq des six indices tirés du Rorschach pour évaluer l’évolution des trois niveaux de communication montrent des différences significatives entre les patients AC et les patients NAC. L’intérêt de ces indices pour la compréhension du processus psychothérapeutique et l’étude des interactions entre les trois niveaux de communication sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delabastita, Dirk. "Translation and mass-communication." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 35, no. 4 (January 1, 1989): 193–218. http://dx.doi.org/10.1075/babel.35.4.02del.

Full text
Abstract:
Tout bien considéré, on ne peut que s'étonner de la disproportion entre l'importance évidente du phénomène de la traduction dans les mass-media audio-visuels (importance qui peut être définie en termes à la fois quantitatifs et qualitatifs) d'une part, et l'attention minimale que la science de la traduction y a accordée d'autre part. Bien qu'il y ait bon nombre de publications à ce sujet, la majorité d'entre elles sont d'orientation purement technique; en outre, leur teneur est souvent préscriptive plutôt que descriptive. En passant, cet article traite des causes de cette disproportion remarquable, mais avant tout nous avons l'intention d'indiquer de quelle façon la lacune pourrait être comblée. Le modèle que nous proposons est basé sur des schèmes de recherche dont l'utilité a amplement été établie dans le domaine de la traduction littéraire. En suivant Gideon Toury, nous présumons qu'il faut distinguer plusieurs niveaux de relations traductionnelles. Ainsi, la pratique de la traduction dans le domaine du film et de la télévision à l'intérieur d'une situation socioculturelle donnée (niveau de la performance) repose sur des choix faits parmi un ensemble d'alternatives assez vaste (niveau de la compétence); cette sélection est gouvernée par le niveau intermédiaire des normes. Les chercheurs de la traduction audiovisuelle devront se rendre compte de ces distinctions. Parmi leurs tâches les plus immédiates, nous comptons: - l'élaboratio n d'un modèle de compétence, c'est-à-dire, d'une théorie de la traduction audiovisuelle qui soit exempte de toute immixtion normative et qui soit fondée sur des disciplines diverses (sémiotique du film, théorie de la traduction, etc.); notre article essaye de jeter les bases d'une telle théorie; - l'analyse systématique et impartiale de la réalité historique des traductions afin de découvrir les mécanismes normatifs qui ont orienté les stratégies des traducteurs; à ce dessein, nous proposons un inventaire comprenant ces paramètres dont la pertinence nous semble fort probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godden-Chmielowicz, Samantha. "Communication en dialogues: niveaux A2/B1 by Évelyne Siréjols." French Review 93, no. 2 (2019): 243–44. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2019.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seurrat, Aude. "L’altérité proche de la formation professionnelle à la communication." Communication & langages N° 217, no. 3 (November 3, 2023): 111–28. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.217.0111.

Full text
Abstract:
Cette contribution opère un retour réflexif sur une enquête menée sur la formation professionnelle à la communication. La réflexivité est questionnée et mise en œuvre à trois niveaux. Le premier concerne le vécu de l’enquête, il est celui du chercheur qui s’interroge sur ses pratiques de recherche et plus spécifiquement sur la place qu’il occupe dans les situations d’observation et les relations qui s’établissent avec les acteurs sociaux. Le second est lié à mon parcours professionnel et porte sur la relation d’ altérité proche entre l’objet empirique (la formation à la communication) et ma pratique professionnelle (l’enseignement et la recherche en Sciences de l’information et de la communication – SIC. Le troisième niveau porte, plus largement, sur mes conceptions de l’université car les problématiques investies dans ce travail de recherche invitent à se questionner sur la place de l’université face aux injonctions à l’adéquation au monde économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bootz, Philippe. "POÉSIE NUMÉRIQUE: DU CYBERTEXTE AUX FORMES PROGRAMÉES." Revista de Estudos Literários 2 (April 30, 2012): 185–202. http://dx.doi.org/10.14195/2183-847x_2_5.

Full text
Abstract:
Cet article insiste tout d’abord sur l’importance que prennent les concepts de technotexte et d’intermedia en poésie contemporaine. Le rôle de l’ordinateur est alors envisagé dans ce cadre. On montre que le medium numérique instaure une nouvelle situation de communication en redéfinissant le rôle du lecteur. Cette situation est examinée dans le cadre d’un nouveau modèle dénommé «modèle procédural de la communication». Deux particularités du médium numérique décrites dans ce modèle, à savoir le fossé sémiotique et la capacité processuelle, permettent d’introduire une nouvelle catégorie de signes, les signes performatifs, ainsi que de nouveaux niveaux esthétiques qui présentent des propriétés spécifiques de lisibilité. Il est alors nécessaire de prendre en compte une nouvelle fonction de la réception, la méta-lecture, pour expliquer l’intentionnalité esthétique de ces niveaux. On en conclut qu’il est alors intéressant d’explorer le concept de formes programmées pour aborder ces niveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kostantzer, Stephane Christian. "Personal pronouns in Keats’s Ode to a nightingale." Recherches anglaises et nord-américaines 41, no. 1 (2008): 43–56. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2008.1352.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but d’exposer une partie des outils qu’offrent les théories de l’analyse du discours pour analyser le fonctionnement des pronoms personnels. Il s’agira d’envisager ceux-ci comme des marqueurs de continuité formelle et pragmatique, de stabilité représentationnelle et d’anaphore. Nous tenterons dans un second temps d’appliquer ces outils à Ode to a Nightingale du poète anglais John Keats, un poème qui par son emploi original des pronoms incorpore deux niveaux énonciatifs : un premier niveau qui met en scène la communication entre le narrateur et le rossignol et un second qui voit le poète s’adresser indirectement à son lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Méric, S., F. Nouvel, R. Agarini, T. Bunouf, Q. Guellaen, G. Le Bouhart, M. Meilhat, et al. "Système de surveillance de la qualité de l’air basé sur des capteurs embarqués sur vélo : projet AIR’O X AIR BREIZH." J3eA 21 (2022): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221026.

Full text
Abstract:
Cette communication décrit la réalisation d’un projet étudiant (projet Air’o) destiné au suivi de la pollution de l’air en collaboration avec l’association Air Breizh. Ce projet a été initié pendant l’année universitaire 2019-2020 lors de la 2ème année ingénieur (niveau M1) au sein du département « électronique et télécommunications » de l’INSA de Rennes. Le but du projet est de proposer une mesure de la qualité de l’air par l’intermédiaire de capteurs embarqués sur des vélos. Une transmission de la position du capteur ainsi que la mesure de pollution en temps réel via le réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area Network) permet de localiser les niveaux de pollution tout au long du parcours du vélo. Ce suivi de la qualité de l’air s’effectue par la récupération des données (pollution, position) sur un serveur dédié. Une application spécifique est développée afin de situer géographiquement les niveaux de pollution enregistrés. La réalisation d’un prototype est présentée ainsi que la transmission des informations. Des premiers résultats indiquent la pertinence du concept développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valero-Garcés, Carmen. "A methodological proposal for the assessment of translated literary works." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 40, no. 2 (January 1, 1994): 77–102. http://dx.doi.org/10.1075/babel.40.2.03val.

Full text
Abstract:
Le présent article est un exposé et une application d'une proposition méthodologique pour l'évaluation des oeuvres littéraires traduites. Le roman élu est The Scarlet Letter, écrit par N. Hawthorne (1850), et dix traductions en espagnol. Notre méthode propose une application de quelques théories spécifiques de la traduction, dites 'polysysthémiques'. Elles font attention à un niveau externe à l'activité traduisante et à un niveau interne basé sur une étude comparative exhaustive de certaines unités linguistiques dont les niveaux et types diffèrent, afin d'obtenir des critères suffisants avant d'émettre un jugement sur la qualité des traductions, et d'offrir un ordre nouveau, loin d'être une liste chronologique, et selon les principes d'adéquation et d'acceptation que toute oeuvre traduite doit respecter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Niveaux de communication"

1

Ouoba, Jonathan. "Communications multi-niveaux sécurisées dans une flotte de terminaux mobiles." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00948990.

Full text
Abstract:
Les matériels mobiles actuels, et les téléphones mobiles en particulier, sont équipés de différentes technologies sans fil qui augmentent et diversifient leurs capacités de communication. L'utilisation combinée et efficace de ces technologies offre des possibilités variées et accrues en termes de services et d'applications. Néanmoins elle requiert la réalisation d'analyses fines en matières de sécurité et de choix du mode de communication à utiliser en fonction de critères dépendant du contexte : coût énergétique, coût financier, préférences des entités impliquées, préservation de la vie privée, etc. Cette problématique est apparue comme une question clé au sein du projet Smart Urban Spaces dans le cadre duquel s'inscrit cette thèse. Notre contribution à ce projet est la création d'applications collaboratives qui utilisent de façon appropriée la gamme des technologies sans fil disponibles sur les matériels considérés. En d'autres termes, on cherche à utiliser les moyens de transmission les plus appropriés (au sens des critères indiqués plus haut) que deux ou plusieurs équipements mobiles peuvent utiliser pour réaliser leurs échanges, qui plus est, sans que cela ne nécessite de connaître leurs positions respectives. La transparence de la localisation des cibles devient ainsi une règle. On peut synthétiser la question centrale que nous avons choisie d'étudier de la manière suivante : comment faire communiquer un ensemble de terminaux mobiles (des téléphones portables en particulier) de façon sécurisée en utilisant la technologie la plus adaptée en fonction du contexte ? Notre objectif est de proposer une réponse à cette question en définissant une plate-forme multi-niveaux prenant en compte les différentes technologies disponibles sur les équipements considérés. Il s'agit en particulier d'identifier l'ensemble des éléments à prendre en compte dans la conception de la plate-forme, de les modéliser, de développer des applications de référence et de valider la pertinence des solutions proposées par des tests, ainsi que des évaluations qualitatives et quantitatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Bohec Olivier. "Effets des niveaux de redondance verbale sur l'apprentissage multimédia." Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20059.

Full text
Abstract:
Dans un document pédagogique multimédia, l'utilisation de deux modalités (visuelles et auditives) est largement supposée être plus efficace que l’utilisation d’une seule modalité. Ici, nous désirons savoir quel est l’impact de la redondance verbale sur les processus cognitifs et conatifs impliqués dans le processus d’apprentissage. Dans neuf expériences, les différents paramètres contextuels - nombre de sources d’informations, nombre de présentations, prise de notes, présence de codes de couleur, niveau d’expertise modifient les effets de la redondance verbale. Cependant, la redondance partielle semble être, à travers plusieurs expériences, un format efficace et apprécié De nombreuses études restent à mener pour délimiter de manière claire et précise le champ de généralité des différentes configurations de l’effet de redondance
In a multimedia teaching document, the use of the two modalities (visual and auditory) is generally thought to be more effective than the employment of a single modality. Here, we want to know what is the effect of verbal redundancy on the cognitive and connotative processes that are involved in the learning process. In nine experiments, the various contextual parameters - number of sources of information, number of presentations, note-taking, colour-coding, expertise modify the redundancy effect and suggest to us that we should be cautious with regard to the transferable nature of our experimental results. However, the partial redundancy seems to be, through many studies, an effective and appreciate formatGenerally speaking, many more studies need to be conducted in order to identify clearly and precisely the general scope of the redundancy effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Medrano, Obeso Iris. "Syndrome de burn-out et engagement dans le personnel académique des universités publiques et niveaux de communication productive au Mexique et en France." Electronic Thesis or Diss., Chambéry, 2024. http://www.theses.fr/2024CHAMA026.

Full text
Abstract:
Chapitre I : Justification de la recherche Les universités publiques servent les étudiants et contribuent au progrès social et technique. Cependant, le personnel enseignant des universités publiques au Mexique et en France fait face à une augmentation du Syndrome de Burnout et une diminution de l'engagement. Cette recherche explore comment la culture organisationnelle influence le Syndrome de Burnout et l'engagement chez les enseignants des universités publiques au Mexique et en France. Chapitre II : État de l'art Depuis les années 1970, les politiques néolibérales ont transformé le modèle économique mondial et l'enseignement supérieur. Les universités ont adopté des modèles de gestion entrepreneuriaux, incitant les enseignants à répondre à des critères de performance stricts, augmentant la pression et le stress. Chapitre III : Facteurs historiques et socio-économiques Au Mexique, la CONAEVA et le COPAES ont structuré un système d'assurance qualité de l'éducation. En France, la loi Savary de 1984 a redéfini les missions universitaires, influençant la gouvernance et la fonction des enseignants-chercheurs. Chapitre IV : Cadre théorique Le champ académique, selon Bourdieu, est un espace de positions et de pratiques où se joue le pouvoir et se disputent les ressources. Le habitus des universitaires, influencé par leurs trajectoires et leur capital hérité, les prédispose à accepter ou à défier les structures de pouvoir. Chapitre V : Burnout et engagement Le Syndrome de Burnout est caractérisé par l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et une satisfaction personnelle réduite au travail. La psychologie positive décrit l'engagement comme un état opposé, caractérisé par le dynamisme et la dévotion. Chapitre VI : Théorie des systèmes et communication organisationnelle La théorie des systèmes aide à comprendre les dynamiques complexes des institutions académiques et leur culture organisationnelle, influençant les comportements et les interactions au sein des universités. Chapitre VII : Conception méthodologique La recherche adopte une approche mixte, combinant des méthodes quantitatives et qualitatives. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés avec le personnel académique de plusieurs universités publiques au Mexique et en France. Chapitre VIII : Résultats et analyse Les résultats montrent que la culture organisationnelle influence significativement le burnout et l'engagement. Au Mexique, une culture compétitive contribue à une augmentation du burnout, tandis qu'en France, une meilleure balance entre vie professionnelle et personnelle atténue cet effet. Chapitre IX : Conclusions La culture organisationnelle des universités publiques joue un rôle crucial dans le bien-être et l'engagement des enseignants. Des stratégies ciblées peuvent améliorer l'environnement de travail académique, réduisant le burnout et augmentant l'engagement. Les politiques doivent être adaptées aux contextes culturels et structurels spécifiques de chaque université pour être efficaces et promouvoir un développement académique durable. Chapitre X : Projet applicatif Un modèle de Planification Stratégique de la Communication dans les Organisations Publiques est proposé, visant à accroître l'engagement et à réduire le Syndrome de Burnout dans le contexte académique. Ce modèle améliorera la communication productive en s'alignant sur les principes du docteur Abraham Nosnik Ostrowiak et en utilisant des méthodes visuelles et du contenu hypermédia
Chapter I: Research Justification Public universities serve students and contribute to social and technical progress. However, teaching staff in public universities in Mexico and France face an increase in Burnout Syndrome and a decrease in engagement. This research explores how organizational culture influences Burnout Syndrome and engagement among teaching staff in public universities in Mexico and France. Chapter II: State of the Art Since the 1970s, neoliberal policies have transformed the global economic model and higher education. Universities have adopted entrepreneurial management models, prompting teachers to meet strict performance criteria, increasing pressure and stress. Chapter III: Historical and Socio-Economic Factors In Mexico, CONAEVA and COPAES have structured a quality assurance system for education. In France, the Savary Law of 1984 redefined university missions, influencing governance and the role of teacher-researchers. Chapter IV: Theoretical Framework The academic field, according to Bourdieu, is a space of positions and practices where power and resources are contested. The habitus of academics, influenced by their trajectories and inherited capital, predisposes them to accept or challenge power structures. Chapter V : Burnout and Engagement Burnout Syndrome is characterized by emotional exhaustion, depersonalization, and reduced personal accomplishment at work. Positive psychology describes engagement as an opposite state, characterized by dynamism and devotion. Chapter VI: Systems Theory and Organizational Communication Systems theory helps understand the complex dynamics of academic institutions and their organizational culture, influencing behaviors and interactions within universities. Chapter VII: Methodological DesignThe research adopts a mixed-method approach, combining quantitative and qualitative methods. Questionnaires and interviews were conducted with academic staff from several public universities in Mexico and France. Chapter VIII: Results and Analysis The results show that organizational culture significantly influences burnout and engagement. In Mexico, a competitive culture contributes to increased burnout, while in France, a better work-life balance mitigates this effect. Chapter IX: Conclusions and Recommendations The organizational culture of public universities plays a crucial role in the well-being and engagement of teachers. Targeted strategies can improve the academic work environment, reducing burnout and increasing engagement. Policies must be adapted to the specific cultural and structural contexts of each university to be effective and promote sustainable academic development. Chapter X: Application Project A Strategic Communication Planning model in Public Organizations is proposed, aiming to increase engagement and reduce Burnout Syndrome in the academic context. This model will improve productive communication by aligning with the principles of Dr. Abraham Nosnik Ostrowiak and using visual methods and hypermedia content
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Treust Maël. "Théorie de l'information, jeux répétés avec observation imparfaite et réseaux de communication décentralisés." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656783.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des interactions entre la théorie des jeux et la théorie de l'information, ainsi qu'à leurs applications aux réseaux de communication décentralisés. D'une part, la théorie des jeux apporte des réponses aux problèmes d'optimisation dans lesquels des agents interagissent. Dans un jeu, les joueurs choisissent des actions et obtiennent des gains appelés utilités. Les hypothèses sur l'information que possèdent les joueurs avant de jouer sont fondamentales pour déterminer l'issue d'un jeu, aussi appelée équilibre. Lorsque le même jeu est répété d'étape en étape et que les joueurs n'observent pas les actions passées parfaitement,alors les utilités d'équilibre ne sont pas connues. D'autre part, la théorie de l'information étudie les performances d'un système communicant. De nos jours, les réseaux de communication sont tellement denses qu'ils ne peuvent plus s'organiser autour d'un unique opérateur central. La théorie des jeux est appropriée pour étudier de nouvelles organisations du traitement de l'information dans lesquelles les décisions sont prises localement. Dans un premier temps, au chapitre3, nous étudions le jeu du contrôle de puissance efficace du point de vue énergétique, grâce aux résultats existants pour les jeux répétés. Les émetteurs sont considérés comme des joueurs et choisissent la puissance d'émission du signal, considérée comme leur action. L'objectif d'un joueur est de choisir une puissance optimale pour la qualité de sa propre communication. Même si les joueurs n'observent pas les actions passées de manière parfaite, nous montrons que l'observation du "ratio signal sur interférence plus bruit" est suffisante pour garantir des résultats d'équilibre optimaux pour le réseau de communication. Dans un second temps, nous utilisons les outils de la théorie de l'information pour approfondir l'étude de la circulation de l'information parmi les joueurs. Dans le chapitre 4, un encodeur envoie un signal supplémentaire aux joueurs afin qu'ils observent parfaitement les actions jouées à l'étape précédente. L'observation des joueurs devient suffisamment précise pour nous permettre de retrouver l'ensemble des utilités d'équilibre du jeu répété. Ces résultats sont à leur tour exploités afin de modéliser des réseaux de communication plus réalistes et d'y apporter des solutions nouvelles. Dans le chapitre5, nous approfondissons l'étude des utilités d'équilibre lorsque les joueurs observent les actions passées à travers un canal d'observation arbitraire. Nous démontrons un résultat d'atteignabilité pour un canal multi-utilisateurs avec états qui comporte un encodeur, deux récepteurs légitimes et un espion. Ce résultat nous permet d'étudier les corrélations entre les suites d'actions qu'un groupe de joueurs peut mettre en oeuvre à l'insu d'un joueur opposant. L'étude des canaux multiutilisateurs est un pas en avant vers la caractérisation des utilités d'équilibre dans un jeu répété avec observation imparfaite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hadim, Mustapha Boukhalfa. "Sur une méthode de routage des messages dans les architectures parallèles à mémoire distribuée : application à la grille torique." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00822076.

Full text
Abstract:
Dans les architectures parallèles à mémoire distribuée, la communication entre processus est un des facteurs de performance les plus importants pour les applications. Le système qui en a la charge, i.e, le noyau de communication, doit intégrer une fonctionnalité essentielle pour de telles architectures : le routage des messages. Cette fonctionnalité est assurée par une composante spécifique du noyau de communication: le noyau de routage, dont le rôle est l'acheminement d'un message d'un noeud émetteur vers un noeud récepteur. L'acheminement des messages nécessite une stratégie de routage qui spécifie les chemins de communication pour toute paire de processeurs (source, destination) du réseau d'interconnexion. Une telle stratégie de routage doit satisfaire d'une part, des critères de correction et d'autres part, des critères d'efficacité. Le but de cette thèse est la conception de stratégies de routage pour les réseaux de processeurs qui satisfont à la fois, les critères de correction et les critères d'efficacité. Nous proposons une méthode de conception de stratégies de routage, permettant par une démarche incrément-ale, de satisfaire les deux types de critère: la communication multi-niveaux et le schéma de communication primaire associé. Pour mesurer l'efficacité de la méthode, nous l'appliquons à un réseau particulier : la grille torique. Les différents algorithmes de routage obtenus sont corrects et très efficaces. Nous proposons également une technique d'implantation de notre méthode de routage, permettant le calcul des tables de routage directement sur le réseau de processeurs. Cette technique permet ainsi l'obtention d'un système autoconstructif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rivière, Jérôme. "Conception et réalisation de rectenna en technologie guide d'onde coplanaire pour de faibles niveaux de puissance." Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0023/document.

Full text
Abstract:
Le sujet de thèse abordé dans ce mémoire s'inscrit dans la thématique du LE²P sur l'autonomie énergétique des réseaux de capteurs. Ce travail est axé sur la partie réception et redressement du transfert de l'énergie sans fil pour l'apport d'énergie à des capteurs nomades. Ce procédé n'est pas nouveau et prend son origine dans les années 1950. Les connaissances dans l'appréhension de ce processus sont nombreuses pour certains guides d'onde tels que le microruban. Mais la nécessité de perçages dans ces structures de guide d'onde peut être contraignante et causer des disparités dans une chaîne de construction. Ceci a motivé les travaux présentés dans ce mémoire qui utilise une technologie de guide d'onde coplanaire (CPW) peu exploitée. Ainsi, la conception d'un tel dispositif passe par la maîtrise d'un point de vue conceptuel et expérimental de cette technologie. La démarche consiste à utiliser ce guide d'onde coplanaire en minimisant les effets négatifs que peut engendrer ce dernier, pour s'abroger du besoin de perçage et faciliter la réalisation des dispositifs de redressement en limitant le nombre d'interactions humaines
The thesis subject dealt in this report lies in the LE²P framework on the energy sustainability of wireless sensor network. This work is dedicated to the reception and rectifying part of wireless power transfer to give energy sustainability to nodes in a sensor network. This process is not new and originate from the years 1950. The behavior of this process is since well-known in several waveguide such technology as microstrip. But the need of drill in those waveguide circuit may be inconvenient and lead to discrepancy from one circuit to another. This was the motivational keystone to the work address in this report which uses coplanar waveguide (CPW) over microstrip. The conception of such devices goes through a good conceptual and experimental understanding of the waveguide technology. The approach in this document consists of using coplanar waveguide while minimizing its drawbacks, in order to avoid drilling in the substrate and ease the realization of the rectifying part by limiting the human interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Treust Maël. "Théorie de l’information, jeux répétés avec observation imparfaite et réseaux de communication décentralisés." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA112269/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l’étude des interactions entre la théorie des jeux et la théorie de l’information, ainsi qu’à leurs applications aux réseaux de communication décentralisés. D’une part, la théorie des jeux apporte des réponses aux problèmes d’optimisation dans lesquels des agents interagissent. Dans un jeu, les joueurs choisissent des actions et obtiennent des gains appelés utilités. Les hypothèses sur l’information que possèdent les joueurs avant de jouer sont fondamentales pour déterminer l’issue d’un jeu, aussi appelée équilibre. Lorsque le même jeu est répété d’étape en étape et que les joueurs n’observent pas les actions passées parfaitement,alors les utilités d’équilibre ne sont pas connues. D’autre part, la théorie de l’information étudie les performances d’un système communicant. De nos jours, les réseaux de communication sont tellement denses qu’ils ne peuvent plus s’organiser autour d’un unique opérateur central. La théorie des jeux est appropriée pour étudier de nouvelles organisations du traitement de l’information dans lesquelles les décisions sont prises localement. Dans un premier temps, au chapitre3, nous étudions le jeu du contrôle de puissance efficace du point de vue énergétique, grâce aux résultats existants pour les jeux répétés. Les émetteurs sont considérés comme des joueurs et choisissent la puissance d’émission du signal, considérée comme leur action. L’objectif d’un joueur est de choisir une puissance optimale pour la qualité de sa propre communication. Même si les joueurs n’observent pas les actions passées de manière parfaite, nous montrons que l’observation du "ratio signal sur interférence plus bruit" est suffisante pour garantir des résultats d’équilibre optimaux pour le réseau de communication. Dans un second temps, nous utilisons les outils de la théorie de l’information pour approfondir l’étude de la circulation de l’information parmi les joueurs. Dans le chapitre 4, un encodeur envoie un signal supplémentaire aux joueurs afin qu’ils observent parfaitement les actions jouées à l’étape précédente. L’observation des joueurs devient suffisamment précise pour nous permettre de retrouver l’ensemble des utilités d’équilibre du jeu répété. Ces résultats sont à leur tour exploités afin de modéliser des réseaux de communication plus réalistes et d’y apporter des solutions nouvelles. Dans le chapitre5, nous approfondissons l’étude des utilités d’équilibre lorsque les joueurs observent les actions passées à travers un canal d’observation arbitraire. Nous démontrons un résultat d’atteignabilité pour un canal multi-utilisateurs avec états qui comporte un encodeur, deux récepteurs légitimes et un espion. Ce résultat nous permet d’étudier les corrélations entre les suites d’actions qu’un groupe de joueurs peut mettre en oeuvre à l’insu d’un joueur opposant. L’étude des canaux multiutilisateurs est un pas en avant vers la caractérisation des utilités d’équilibre dans un jeu répété avec observation imparfaite
This thesis is devoted to the study of mutual contributions between games theory and informationtheory and their applications to decentralized communication networks. First, game theoryprovides answers to optimization problems in which agents interact. In a game, players chooseactions and obtains gains called utilities. Assumptions about the information possessed by playersbefore play is fundamental to determine the outcome a game, also called equilibrium. When thesame game is repeated from stage to stage and the players do not observe the past actions perfectly,then the equilibrium utilities are not known. On the other hand, information theory studiesthe performance of a communicating system. Nowadays, communication networks are so densethat they can not organize around a single central operator. Game theory is appropriate to explorenew organizations of communication networks in which decisions are taken locally. At first,in Chapter 3, we study the game of power control in terms of energy efficiency, thanks to theexisting results for repeated games. Transmitters are regarded as players and choose the transmissionpower of the signal, considered as their action. The objective of a player is to choose anoptimal power for the quality of its own communication. The players do not observe the pastactions perfectly, but we show that the observation of the "signal over interference plus noiseratio" is sufficient to ensure optimal equilibrium results for the communication network. In a secondstep, we use the tools of the information theory for further study of the flow of informationamong the players. In Chapter 4, an encoder sends an extra signal to the players so that theyperfectly observe the actions chosen in the previous stage-game. The observation of players issufficiently precise to characterize the set of equilibrium utilities of the repeated game. Theseresults are, in turn, used to model new communication networks and to provide more realisticsolutions. In Chapter 5, we deepen the study of equilibrium utilities when players observe thepast actions to through an arbitrary observation channel. We show a rate region is achievablefor the multi-user channel with states which includes an encoder, two legitimate receivers andan eavesdropper. This result allows us to study the correlations over the sequences of actions agroup of players can implement while keeping it secret from an opponent player. The study ofmulti-user channels is a step towards the characterization of equilibrium utilities in a repeatedgame with imperfect monitoring
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delias, Arnaud. "Polarisation dynamique de drain et de grille d’un amplificateur RF GaN appliquée à un fonctionnement RF impulsionnel à plusieurs niveaux." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0109/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes de transmission de l’information sans fil connaissent un essor considérable et sont intégrés dans la plupart des systèmes électroniques modernes. De manière plus spécifique, la consommation énergétique de la fonction amplification de puissance RF, qui constitue le cœur de ce travail de recherche, est un enjeu économique et écologique de premier plan. Dans ce sens, ce travail présente une architecture de polarisation de drain dynamique permettant de maintenir un rendement énergétique élevé sur une large dynamique de puissance de sortie. La conception et la réalisation d’un amplificateur de puissance RF large bande, d’un modulateur de polarisation de drain haute fréquence et d’un pilote de grille en technologie GaN sont présentés. L’architecture proposée démontre une amélioration du rendement énergétique global. Une focalisation sur la problématique de couplage non-linéaire entre l’amplificateur de puissance RF et le module d’alimentation agile met en évidence les répercussions de cette méthode sur l’intégrité du signal. Une étroite impulsion de polarisation de grille est appliquée afin d'atténuer l’impact de la polarisation dynamique de drain sur les formes d'onde de l'enveloppe du signal RF amplifié. Une validation expérimentale du démonstrateur proposée est effectuée pour un signal impulsionnel RF multi-niveaux de test. Cette méthode permet de maintenir un facteur de forme de l’enveloppe du signal de sortie RF quasi-rectangulaire sans impact majeur sur les performances globales énergétiques
Wireless communications are experiencing tremendous growth and are integrated into most modern electronic systems. More precisely, saving energy consumption of RF power amplifier is the core of this thesis work. This work presents a dynamic drain bias architecture used to keep a high efficiency over a large output power range. Design and implementation of a wideband RF power amplifier, a drain supply modulator and a gate driver circuit in GaN technology are presented. The built-in prototype demonstrates an overall efficiency improvement. A specific focus on non-linear interaction between the RF power amplifier and the drain supply modulator highlights the effects of this technique on the output envelope signal shape. A narrow pulse gate bias peaking preceding drain bias voltage variations is applied in order to mitigate drain bias current, voltage overshoot and power droop, thus improving pulse envelope waveforms of the RF output signal. An experimental validation of the proposed demonstrator is performed for a RF pulsed test sequence having different power levels. This way enables to keep rectangular pulse envelope shape at the RF output signal without any major impact on overall efficiency performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Buson, Laurence. "Variation stylistique entre 5 et 11 ans et réseaux de socialisation scolaire : usages, représentations, acquisition et prise en compte éducative." Phd thesis, Grenoble 3, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440455.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la notion de style et de variation intra-locuteur, dans le cadre d'enquêtes sociolinguistiques menées auprès d'enfants âgés de 5 à 11 ans. Plusieurs approches méthodologiques, tant quantitatives que qualitatives, sont convoquées afin d'appréhender les représentations et les pratiques stylistiques d'enfants de l'école primaire. Plusieurs types de données ont été recueillis et analysés, notamment des discours sur la variation, des productions langagières au cours de jeux parodiques et des conversations ordinaires. L'influence conjointe du milieu social et des réseaux de socialisation scolaire est envisagée, dans une dynamique à la fois macro- et microsociale. Le processus de construction des représentations de la variation stylistique chez l'enfant est interrogé, ainsi que le phénomène de souplesse stylistique en tant que capacité, en partie consciente, à moduler son style au cours de l'interaction, à des fins à la fois adaptatives et proactives. Ces observations et réflexions sont mises en perspective avec des problématiques socio-éducatives liées à la mixité sociale des établissements scolaires et à la prise en compte de la variation en didactique du français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boussemart, Vincent. "Bénéfices de la communication inter-protocoles au niveau applicatif et des ressources pour contrôler les interférences dans les communications satellites." Thesis, Toulouse, ISAE, 2013. http://www.theses.fr/2013ESAE0013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les optimisations d’allocation de ressources dans le lien retour de systèmes satellites à faisceaux multipleslimités par les interférences et pouvant être vus comme des systèmes MIMO virtuels. Cette thèse se focalise sur lesinterférences générées par les utilisateurs positionnés dans différents faisceaux et transmettant en même temps et avec lamême fréquence. Le nombre de fréquences (couleurs) présent dans le système satellite modifie la bande passante et de cefait la capacité du système. Quand ce nombre est réduit, par ex. une seule couleur, le niveau d’interférences augmente maisla bande passante dans chaque faisceau est plus grande. Il y a donc un compromis entre nombre de couleurs et niveaud’interférences. L’influence du canal satellite est tout d’abord évaluée en analysant le taux d’erreur obtenu avec diversestechniques de suppression d’interférences. La thèse s’oriente ensuite vers la théorie de l’information et étudie l’impact dunombre de couleurs sur les débits totaux. La détection multi-utilisateurs est prise en compte pour dériver les débitsutilisateurs et en particulier le critère max-min est appliqué, montrant une amélioration du niveau d’équité. Les différentsrésultats sont utilisés pour optimiser l’allocation des ressources mais l’ordonnancement pour des systèmes MIMO à grandeéchelle représente une tâche difficile, le domaine de recherche étant de taille prohibitive. De ce fait cette thèse étudie aussides algorithmes heuristiques à complexité réduite, basés sur la théorie des graphes, visant à trouver des ordonnancementssous-optimaux. Enfin le nombre de faisceaux et d’utilisateurs pris en compte pour l’ordonnancement sont étudiés pourproposer de nouveaux algorithmes satisfaisant des contraintes de qualité de service
This Ph.D. investigates resource management optimisations in the return-link of interference-limited multi-beam satellitesystems which can be seen as virtual MIMO systems. It focuses on the interference that users located in different beamsgenerate towards each other, when transmitting data at the same time and on the same frequency. The number offrequencies (colours) present in the satellite system rules the overall bandwidth and therefore the system capacity. Whenthe number of colours becomes low, e.g. considering one colour, the level of interference increases dramatically but thebandwidth available in each beam gets higher. Hence there is a tradeoff between number of colours and level ofinterference. The influence of the satellite channel is first studied by analysing the BER obtained through interferencecancellation techniques. The Ph.D. then moves towards information theory and investigates the impact of the colours onthe achievable sum rates. MUD schemes are then used to derive the per-user rates, and the max-min criterion is applied tothe user rates showing an improvement of the level of fairness between users. The different outcomes are used to optimisethe resource management. However, scheduling for large scale MIMO systems, as in the return-links of satellitecommunications, represents a challenging task, since the search space is prohibitive large. For this reason this Ph.D. alsoinvestigates low complexity heuristic algorithms based on graph theory with the aim of finding sub-optimal schedules.Finally, the number of spot beams and the number of users considered for scheduling are studied so as to propose newalgorithms aiming to satisfy quality of service constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Niveaux de communication"

1

1958-, Chaput Louise, ed. Découverte et communication: Français oral pour les niveaux intermédiaire et avancé. 2nd ed. Toronto [Ont.]: Canadian Scholars' Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N, Huckin Thomas, ed. Genre knowledge in disciplinary communication: Cognition, culture, power. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dejy-Blakeley, Sylvie. Voyage au bout de l'écrit: De l'exploitation à la production de textes : niveaux intermédiaire et avancé. Toronto: Éditions du GREF, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dejy-Blakeley, Sylvie. Voyage au bout de l'écrit: De l'exploitation à la production de textes : niveaux intermédiaire et avancé. 2nd ed. Toronto: Éditions du GREF, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dejy-Blakeley, Sylvie. Voyage au bout de l'écrit: De l'exploitation à la production de textes : niveaux intermédiaire et avancé. 2nd ed. Toronto: Éditions du GREF, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Black, Catherine. Découverte et communication: Français oral pour le niveau intermédiaire. Toronto: Canadian Scholars' Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Education, Alberta Alberta. La communication du niveau de reussite scolaire: Guide du personnel enseignant et adminstratif. Edmonton, AB: Alberta Education, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Armstrong, Dale. La communication du niveau de réussite scolaire: Guide du personnel enseignant et administratif. 2nd ed. Edmonton: Alberta Education, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Villanua, Robert. Je parle donc je suis: Techniques de l'expression orale et la communication : exercices : enseignement du français langue étrangère : difficultés pour hispanophones, niveau intermédiaire. [Río Piedras, P.R.]: Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ashton, D. N. Supporting workplace learning for high performance working. Geneva: International Labour Office, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Niveaux de communication"

1

Pinto, D. "Nieuwe structurentheorie over verschillen tussen mensen op alle niveaus." In Interculturele communicatie, 13–67. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-313-9357-2_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bresson, François. "Niveaux et formes de communication." In La communication, 9–20. Presses Universitaires de France, 1985. http://dx.doi.org/10.3917/puf.depsy.1985.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KAMBAJA MUSAMPA, Emmanuel. "Stéréotypes sociaux et perturbation des niveaux de communication dans le contexte diglossique camerounais." In Plurilinguisme et tensions identitaires, 19–34. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3776.

Full text
Abstract:
Notre étude part de l’hypothèse selon laquelle les stéréotypes sociaux contenus dans le discours médiatique sur le conflit au Cameroun sont des indicateurs de la nature des relations entre les deux groupes linguistiques : anglophone et francophone. Nous nous sommes servi de la Théorie de l’École de Palo Alto et de la Théorie du conflit réel pour analyser les articles de presse en ligne portant sur le conflit inter Camerounais. A l’issue de nos analyses, il s’est avéré que fondamentalement, le conflit au Cameroun n’est pas une guerre de langues. Il est plutôt une perturbation des niveaux de communication. Les hétéro-stéréotypes et les auto-stéréotypes inscrits dans les articles de presse en ligne montrent que ce conflit est dû aux relations asymétriques compétitives qu’entretiennent les deux groupes linguistiques du Cameroun. La langue apparaît comme un élément de différence entre les deux groupes d’une part et un indicateur d’identité pour les anglophones d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

WERE, Vincent Otaba. "Pratiques et représentations linguistiques dans la communication entre les gouvernements décentralisés et leurs populations dans le comté de Kakamega au Kenya." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 113–32. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8645.

Full text
Abstract:
La langue occupe une place non négligeable dans la vie humaine comme outil d’échange et de transmission des savoirs. En Afrique, les langues africaines et les langues importées sont primordiales pour le développement équilibré de l’être humain (Diki-Kidiri 2004). Toutefois, la question du rôle des langues africaines dans les pays multilingues sur le continent africain reste largement ignorée dans les discussions sur le développement durable. Il suffit d’examiner les constitutions des pays africains tels que le Kenya pour constater que les langues indigènes ne jouissent pas de statut privilégié par rapport au développement socio-économique au sens large du terme. Or, les langues sont des ressources comme des autres sans lesquelles le vrai développement des populations africaines restera illusoire. L’objectif était de déterminer les langues utilisées par les habitants de Kakamega dans leurs échanges avec les autorités du comté et les raisons pour lesquelles ces locuteurs choisissent l’utilisation d’une telle langue par rapport aux autres. Le questionnaire et l’entretien menés avec le chargé de communication du comté de Kakamega ont été des outils précieux pour recueillir des données sur l'utilisation des langues locales dans les communications entre les autorités locales et les habitants de cette région, située à l’ouest du pays. Ce comté a été choisi pour l'étude en raison de sa position en tant que deuxième plus peuplé après Nairobi, la capitale, ainsi que pour sa population essentiellement homogène, à l'exception des divers dialectes de la langue luhya. Les résultats de l'enquête révèlent que les langues locales sont largement absentes des échanges entre les autorités du comté et les populations locales, bien que ces dernières préfèrent être adressées dans leur langue maternelle. Pour garantir un accès efficace aux services au niveau des comtés, il est impératif de mettre en œuvre une politique linguistique à deux niveaux de gouvernance, à savoir au niveau national et infranational. Cette politique viserait à promouvoir l'utilisation des langues régionales dans les échanges et la prestation de services, car les barrières linguistiques peuvent entraver le bien-être social et, par conséquent, le développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GUO, Jing. "Analyse des effets d’un programme eTandem sur l’apprentissage de l’oral." In Numérique et didactique des langues et cultures, 65–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5761.

Full text
Abstract:
Le département d’études chinoises de l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) accueille environ 1 000 étudiants tous les ans, tous niveaux confondus. Faute de contact avec des locuteurs natifs, la plupart des étudiants ne pratiquent l’oral qu’avec leurs enseignants pendant le cours. Or, une heure et demie de cours par semaine est loin d’être suffisant pour améliorer cette compétence. Afin de stimuler la pratique de l’oral régulière, nous avons introduit un dispositif eTandem proposant des séances de rencontres à distance entre les étudiants de l’Inalco et de BFSU (Beijing Foreign Studies University) en Chine. Durant chaque séance d’échange, via un outil de communication, les étudiants forment des pairs et travaillent d’abord dans une langue, puis dans l’autre. Deux ans après sa mise en application, nous présentons dans cet article les premiers bilans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

AÏSSATOU, Abdoulahi. "Les métaphores de la ville dans La Guerre de J.-M. G. Le Clézio." In Sous le signe du signe ou l’art d’être sémioticien, 237–48. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4813.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques et technologiques constituent des éléments à l’aune desquels se jaugent les niveaux de développement. Elles sont de ce fait des facteurs d’émergence et même les manifestations de celle-ci. Grâce au développement des transports et des moyens de communication, le monde est devenu véritablement un « village planétaire ». L’espace urbain, lieu par excellence desdites avancées, draine des foules d’individus et génère naturellement un nombre important de bruits, des lumières…, non sans agressivité. La ville n’a donc pas que des avantages. Le Clézio en retient surtout les inconvénients lorsqu’il décrit l’autre face de l’industrialisation dans La Guerre et bien d’autres livres dont Les Géants, Désert, Terra amata… L’analyse que nous menons ici se focalise sur la ville comme symbole du modernisme et le visage que celle-ci lui donne. Pour dire les maux de la ville, Le Clézio emploie les mots de la guerre, ce qui permet le rapprochement entre les deux éléments. Grâce aux outils de la sémiotique, la ville se révèle une métaphore de la guerre, sur fond de dénonciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouedraogo, Cheick F. Bobodo. "Faire du vocabulaire le fer de lance de l’acquisition de la langue française dans les écoles primaires du Burkina Faso." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 47–65. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0047.

Full text
Abstract:
Le système éducatif burkinabè, à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne ayant connu la colonisation, est critiqué pour son manque d’efficacité. Parmi les difficultés qui minent la bonne éducation des écoliers de ces pays figure en bonne place le problème linguistique. Des difficultés d’ordre communicationnel entravent le déroulement harmonieux des apprentissages à l’école. Ces difficultés linguistiques ne sont pas vécues de la même manière à tous les niveaux de la scolarité. Paradoxalement, elles vont grandissant au fil de la scolarité des écoliers. L’objectif de cet article est de montrer que les besoins linguistiques des écoliers ne sont pas identifiés avec assez de précision. Les données à analyser sont tirées de faits de communication, entre enseignants et élèves, en situation d’enseignement/apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belghiti El Alaoui, Nadia. "Chapitre 10 : Le paysage linguistique au Maroc entre politiques publiques et réalité sociale." In Re-penser les politiques linguistiques en Afrique à l’ère de la mondialisation, 259–78. Observatoire européen du plurilinguisme, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/oep.bigir.2023.01.0259.

Full text
Abstract:
La survie et la promotion d’une langue au sein de toute société dépendent de sa fréquence et de son usage dans la société. Aujourd’hui au Maroc, le parler arabe marocain et les langues étrangères connaissent un tournant important qui contribue à modifier leur position parmi les langues en usage dans la société. Une nouvelle situation linguistique, qui a pris forme au cours de cette dernière décennie, résulte de multiples changements qu’a connus le Maroc durant ce troisième millénaire, aux niveaux constitutionnel et institutionnel. Ainsi, l’ouverture sur l’économie régionale et internationale et la recherche scientifique ont fait des langues étrangères un atout majeur d’évolution. Alors que, la libéralisation de l’espace médiatique a assuré le passage du parler marocain, avec toutes ses variantes, d’un patrimoine culturel oral immatériel a une langue d’information, de communication et de transmission capable d’évoluer et de s’affirmer sur le marché linguistique national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CEA, Roberto. "Politique de santé entre concurrence scientifique et pouvoir des experts." In Les épidémies au prisme des SHS, 109–14. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5996.

Full text
Abstract:
La communication vise à analyser les épidémies de choléra en Italie à la fin du XIXe siècle comme une étude de cas utile pour étudier la relation entre les experts et les décideurs politiques lors les situations d'urgence épidémiques. L’épidémie de 1884-1887 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des institutions sanitaires de l’État italien. Le nombre élevé de décès, environ 34.000, a attiré l’attention sans précédent de la presse, alors que l'opinion publique a été particulièrement impressionnée par les effets de la maladie dans les grandes villes comme Naples, qui est devenu rapidement le symbole de la relation entre le choléra et la dégradation hygiénique-environnemental. Sous la pression des événements, le gouvernement a décidé de modifier sa stratégie initiale en matière de santé, passant d'une approche strictement contagionniste à une approche anti- contagionniste, tandis que les questions concernant la santé et la sécurité collectives devenaient de plus en plus centrales dans le débat public et politique. La principale conséquence de l'épidémie a été l'approbation en 1888 d'une vaste réforme sanitaire, qui a conduit à la création d'une Direction de la santé publique au Ministère de l'Intérieur et à la mise en place d'un corps de fonctionnaires hygiénistes au sein de l'administration publique. Le cadre institutionnel créée par la réforme est resté en place pendant environ un siècle, jusqu'à l'entrée en fonction du SSN (Service Sanitaire National) en 1978. L’étude de cas proposée a donc une double portée. D'une part, il permet de vérifier la configuration des épidémies passées en tant que phénomènes d'accélération des processus sociaux et institutionnels. D'autre part, il souligne la capacité des crises épidémiques à avoir des effets durables sur l'organisation institutionnelle et administrative des États. En partant de ces hypothèses, et en utilisant les sources archivistiques et imprimées nécessaires à la réalisation d'une étude historiographique, la question sera abordée sur la base de deux niveaux d'analyse. Le premier entend reconstruire le champ scientifique des experts, avec ses caractéristiques et ses conflits internes. Les mesures sanitaires proposées par les différents groupes d'experts, au-delà de leur attribution à la doctrine contagionniste ou anti-contagionniste, étaient enracinées dans des traditions scientifiques d'origine locale, antérieures à l'Unité nationale et dotées d'une forte valeur identitaire pour les élites médicales régionales. Le domaine médical a produit des indications qui n'étaient pas unanimes, mais qui reflétaient les contrastes présents en son sein et qui n'étaient que partiellement justifiés par des raisons scientifiques. Le deuxième niveau d'analyse explorera la relation entre les experts et les décideurs politiques. Cette relation a été certainement décisive pour le gouvernement central, mais elle a pris forme également au niveau local et périphérique, puisque presque toutes les municipalités et de nombreuses préfectures ont formé des commissions spéciales chargées d'élaborer des mesures sanitaires pour contenir l'épidémie. Les médecins et les hygiénistes ont pu définir le champ des possibilités dans lequel les décideurs politiques pouvaient agir, même si leur rôle, externe à l'administration publique, était peu formalisé sur le plan institutionnel. Les conclusions illustreront les conséquences produit par la relation entre les experts et le pouvoir politique construit entre 1884 et 1887, notamment en ce qui concerne le contenu de la réforme de la santé, les compétences des hygiénistes employés par le Ministère de l'Intérieur et la réglementation sanitaire du commerce international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

JANAC, K. Charles. "NoC, la technologie de communication des MPSoC." In Systèmes multiprocesseurs sur puce 1, 243–75. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9021.ch9.

Full text
Abstract:
Ce chapitre explique l’histoire de la technologie d’interconnexion sur puce, des bus aux réseaux et aux NoC, détaillant les composants clés et les métriques. Ce chapitre spécule sur l’avenir de la technologie NoC ; synthèse automatique de topologie NoC, technologies de communication à distance sur puce, diagnostics intégrés pour optimiser les performances d’exécution, sécurité et sûreté au niveau du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Niveaux de communication"

1

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Justine Anne-Sophie Céline. "Développement des compétences transversales et surtout de la compétence numérique des apprenants dans un projet de télécollaboration entre deux universités du pourtour méditerranéen." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2937.

Full text
Abstract:
La télécollaboration est définie comme une technique qui implique des groupes d’étudiants dans des projets virtuels avec des pairs de classe, de lieux géographiquement distants. Ces projets servent, d’un côté à améliorer la compétence communicative des étudiants, et d’un autre côté à développer d’autres compétences transversales. Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre d’un projet de télécollaboration présentant des échanges en ligne mettant en relation des apprentis tuteurs de FLE avec des apprenants de FLE niveau B1. L’interaction entre ces deux groupes se réalise autour de tâches créées et animées par les tuteurs. Notre étude s’interroge sur les compétences transversales développées, et particulièrement la compétence numérique acquise, par les apprenants lors de la réalisation de ces tâches. Le projet RealBergame (RB) implique des apprenants d’universités de deux pays du pourtour méditerranéen : l’Universitá Delgi Studi di Bergamo (UNIBG) et l’Universidad de Castilla-La Mancha (UCLM). Dans le cadre de ce projet, les tuteurs ont tutorés les apprenants durant six à huit semaines. Ce tutorat consistait à animer, à distance, des tâches pour les apprenants. Ceux-ci apportaient une aide aux apprenants pendant la réalisation des tâches collaboratives et leur fournissaient une rétroaction sur leurs activités. Cette aide pouvait être d’ordre pédagogique, disciplinaire ou même technique. Pour y participer, la communication étant médiatisée par ordinateur (CMO), la compétence numérique ou technique de l’apprenant est l’une des compétences essentielle de ce genre de projet. Nous nous sommes donc interrogés sur les effets qu’a ce genre de projet sur la compétence numérique des apprenants. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2937
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayari, Mohammed, Maher Allegue, and Iskander Tlili. "Etude pour la construction d’un ouvrage de communication au niveau de la chaussée romaine entre la lagune de Boughrara et la mer méditerranée." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.062-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hamid, Jamilah, Nor Hasbiah Ubaidullah, Khairul Anuar Samsudin, and Aslina Saad. "Designing a web based non-immersive Virtual Environment Application (WB-NIVEA) for diagnosing dyslexic children' potential." In 2015 Fifth International Conference on Digital Information Processing and Communications (ICDIPC). IEEE, 2015. http://dx.doi.org/10.1109/icdipc.2015.7322997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Niveaux de communication"

1

Rohan, Hana. État de préparation et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l’Afrique orientale et australe. Institute of Development Studies, January 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.029.

Full text
Abstract:
El Niño peut être considéré comme un phénomène climatique à risques multiples, et les considérations relatives aux besoins en matière d’information varient selon les populations et les risques, y compris les risques directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, une insécurité alimentaire et une malnutrition plus importantes, une transmission accrue des maladies infectieuses et des conséquences sur l’accès aux soins de santé. Les communications d’avertissement de danger à long et à court terme sont susceptibles de devoir contenir différents appels à l’action, et il y aura probablement différents niveaux d’urgence à ces appels. Cette synthèse des considérations clés décrit les implications d’El Niño dans la région Afrique de l’Est et Afrique australe (ESAR) pour les initiatives de Communication des Risques et d’Engagement Communautaire (CREC), basées sur des événements météorologiques comparables antérieurs. Les enseignements tirés proviennent principalement de la littérature sur la communication des prévisions et des informations météorologiques, mais ont des implications pour la riposte CREC à risques multiples. Certains enseignements sont également tirés au-delà de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, mais sont pris en considération dans le cadre des effets anticipés d’El Niño dans la région ESAR en particulier. La première section de la note stratégique porte sur les besoins en matière d’information, la deuxième section porte sur la façon de garantir et de renforcer la confiance dans l’information, et la dernière section porte sur les stratégies de communication et d’engagement communautaire. Cette note stratégique a été commandée par le Service Collectif en tant que ressource destinée aux organisations travaillant sur la stratégie de CREC liée à El Niño dans la région ESAR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reilly, Elena, Elizabeth Serlemitsos, and Julieth Sebba Bilakwate. Considérations clés : Participation des enfants dans le contexte des flambées épidémiques en Afrique de l’est et australe. Insitute of Development Studies, June 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.015.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de stratégies efficaces de participation des enfants est essentielle afin d’optimiser la riposte contre les flambées épidémiques et de minimiser leur impact tout en garantissant la protection, le bien-être et la résilience des enfants. Lorsque les enfants comprennent les flambées épidémiques, ils sont mieux en mesure de faire face, de contribuer et de se rétablir. Cela favorise le bien-être et contribue à la fois à protéger les enfants et à reconnaître leur capacité d’agir. La région de l’Afrique de l’est et austral (ESA) est vulnérable aux flambées épidémiques, notamment de virus Ébola, et d’autres fièvres hémorragiques, de rougeole, de choléra, d’anthrax, et de méningite, qui peuvent toutes affecter les enfants de manière disproportionnée. Cette note stratégique examine pourquoi, quand et comment faire participer les enfants aux étapes de prévention, de riposte et de rétablissement. S’appuyant sur des documents publiés et la littérature grise, y compris des rapports de projet, ainsi que sur la vaste expérience des auteurs, elle fournit des orientations visant à soutenir la conception et l’élaboration de stratégies de communication et d’engagement adaptées aux enfants liées aux flambées épidémiques. La note stratégique traite des initiatives impliquant des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans et recommande trois niveaux de participation. Les organisations et les professionnels peuvent sélectionner un niveau en fonction des objectifs organisationnels, des ressources et de la volonté de collaborer avec les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poussart, Denis. Le métavers : autopsie d’un fantasme Réflexion sur les limites techniques d’une réalité synthétisée, virtualisée et socialisée. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2024. http://dx.doi.org/10.61737/sgkp7833.

Full text
Abstract:
Lorsque Neal Stephenson a introduit le terme « métavers » dans son roman de science-fiction Snow Crash, en 1992, il était loin de se douter que le mot allait susciter autant de discussions. La notion d’une réalité d’un type nouveau, qui serait synthétisée, puis virtualisée et librement socialisée, est fascinante par ce qu’elle exigerait aux plans scientifique et technique. Fascinante surtout par ses retombées éventuelles aux niveaux culturel et social, y compris de nature éthique (qui ne sont pas abordées ici). Ce texte rappelle brièvement l’origine du concept avant de se consacrer à ses requis et défis techniques, abordés en l’examinant comme un système avancé d’information et communication. Le métavers revêt une complexité inédite alors que les capacités cognitives de l’humain et de la machine sont appelées à se fusionner avec synergie. L’analyse – qui demeure succincte compte tenu du format d’un article court – permettra de comprendre comment et pourquoi le métavers, dans la mouture originale proposée par Stephenson, demeure une utopie. Mais aussi comment l’élimination de certains requis peut permettre d’en retenir une saveur intéressante, laquelle apparait déjà dans une multitude d’applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coutu, Marie-France, Marie-Josée Durand, Marie-Élise Labrecque, and Sara Pettigrew. Opérationnaliser l'approche de l'entretien motivationnel pour la réadaptation au travail. IRSST, November 2024. http://dx.doi.org/10.70010/unma1911.

Full text
Abstract:
Chaque année, de nombreux travailleurs ont de la difficulté à retourner au travail en raison d'une incapacité. L’incapacité au travail due à un problème de santé, lorsqu’elle persiste dans le temps, a des répercussions importantes pour les travailleurs, mais aussi pour leurs employeurs. Bien qu’il existe des interventions reconnues efficaces pour favoriser la reprise du travail, une des barrières est liée à la capacité du clinicien à établir une relation soutenante avec la personne en absence. Il existe une approche de communication qui soutient la relation, mais celle-ci est encore peu implantée dans la pratique courante en réadaptation. L’objectif général de cette étude visait ainsi à rendre une façon de communiquer plus accessible et opérationnalisée aux cliniciens travaillant en contexte de réadaptation au travail pour personne ayant un trouble musculosquelettique. Pour cela, il a fallu élaborer un modèle logique de l’entretien motivationnel et ensuite évaluer sa faisabilité, à savoir s’il est utilisable par les cliniciens et acceptable pour les travailleurs. D’abord, un consensus d’experts-cliniciens en réadaptation au travail a été recherché, afin d’obtenir un modèle suffisamment détaillé. Celui-ci devait inclure les effets à atteindre, les activités à réaliser et les outils pour soutenir la réalisation des activités prévues dans le modèle. Malgré ce niveau de détail, les experts ont recommandé de développer une trousse de formation permettant d’illustrer le modèle détaillé, avec des vidéos de cas types de travailleurs avec qui les cliniciens ont plus de défis de communication. Les outils ont aussi été illustrés avec des exemples s’appliquant à la réadaptation au travail. Dans un deuxième temps, l’étude a permis d’explorer si le modèle de l’entretien motivationnel (EM) pour le contexte de la pratique de la réadaptation au travail opérationnalisé par sa trousse de formation est utilisable par des cliniciens pour des travailleurs en réadaptation au travail pour un trouble musculosquelettique et d’établir les recommandations de modifications pour l’améliorer. Les cliniciens devaient premièrement consulter la trousse de formation sur un site Web gratuit et s’exercer. Deuxièmement, chacun devait faire l’expérimentation de l’EM avec un « patient simulé ». Il s’agissait d’une personne formée pour simuler un patient et réagir à l’interaction avec le clinicien formé. Cette expérimentation était évaluée par des experts en entretien motivationnel. Leur analyse et leur rétroaction étaient transmises à chaque clinicien, pour qu’ils puissent avoir une rétroaction objective de leur capacité à réaliser l’EM et plus facilement établir lors de l’entrevue individuelle leur avis sur l’utilisabilité de la trousse et les recommandations de modification dans la trousse. La majorité des cliniciens participants ont mentionné explicitement être satisfaits de la trousse de formation, en général. Les autres ont rapporté plusieurs éléments qu’ils ont aimés. Les capsules vidéo, les verbatims des capsules illustrant certaines composantes de l’EM, le modèle logique de l’EM, les outils proposés pour mettre en pratique l’EM et le jeu-questionnaire à la fin de la formation pour mesurer les compétences acquises permettent de bien saisir l’esprit de l’EM. Pour l’exploration de l’acceptabilité avec les travailleurs, ceux-ci ont été rencontrés pour obtenir leur avis, après avoir visionné deux vidéos illustrant l’approche. Les participants avaient tous un trouble musculosquelettique. Ils étaient à différents moments de leur réadaptation au travail (début du programme à récemment terminé). Ils avaient en moyenne six mois de délai entre leur événement et la rencontre. En visionnant une illustration de l’EM avec une ergothérapeute et une travailleuse, ces personnes ont globalement perçu l’EM positivement. L’EM avait beaucoup de sens pour la majorité des participants. Par exemple, les participants ont nommé que l’approche était sécurisante et réduisait l’isolement. Ils ont aussi vu la possibilité de se sentir plus outillés et soutenus dans leur cheminement. Ils mentionnent, entre autres, que les décisions et les objectifs semblent davantage émerger des travailleuses dans la vidéo. Les reflets de la clinicienne sur les vidéos permettaient de mieux faire réfléchir et accepter sa condition. L’avantage perçu était que cette façon de communiquer pourrait favoriser leur ouverture. En conclusion, la retombée de cette étude est d’avoir un modèle et une trousse de formation pour opérationnaliser l’EM pour le contexte de la pratique de la réadaptation au travail. Concernant la faisabilité, globalement, les cliniciens ont jugé l’opérationnalisation, c’est-à-dire la trousse, utilisable avec quelques modifications. L’EM a aussi été jugée acceptable par les travailleurs. La prochaine étape sera de tester son implantation. Une adaptation pour le système d’assurance pourrait également être une avenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Méthode d’évaluation de l’état de preparation. Un outil de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. UNESCO, 2023. http://dx.doi.org/10.54678/ajgu4528.

Full text
Abstract:
La méthode d’évaluation de l’état de préparation est un instrument au niveau macro qui aidera les pays à savoir se situer sur l’échelle de préparation à une mise en œuvre éthique et responsable de l’IA dans l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, tout en leur indiquant les changements indispensables à apporter sur les plans institutionnels et réglementaires. Les résultats de la méthode d’évaluation de l’état de préparation aideront l’UNESCO à adapter les mesures de renforcement des capacités aux besoins de chacun des pays. « Capacités » désigne ici l’aptitude à évaluer les systèmes d’IA conformément à la Recommandation ainsi que la présence du capital humain, d’infrastructures, de politiques et de réglementations nécessaires et appropriées pour répondre aux défis posés par les technologies de l’IA et à veiller à ce que les personnes et leurs intérêts soient toujours placés au cœur du développement de l’IA. En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont signé la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif de portée internationale consacré à cette question. La Recommandation établit un cadre opérationnel complet et fondé sur l’ensemble des droits de l’homme en vue du développement et de l’utilisation éthiques de l’IA. Elle accorde à cette fin une attention particulière à tous les stades du cycle de vie du système de l’IA. Au-delà de l'élaboration des valeurs et des principes qui devraient guider la conception, le développement et l'utilisation éthiques de l'IA, la Recommandation indique aux États membres les mesures à prendre pour garantir le respect de ces valeurs et principes en préconisant une réglementation efficace et en formulant des recommandations dans divers domaines stratégiques clés tels que le genre, l’environnement, la communication et l’information. Guidé par ces valeurs, principes et domaines stratégiques, le Secrétariat de l’UNESCO a conçu un programme de mise en œuvre de la Recommandation en s’attachant avant tout à renforcer les capacités nationales nécessaires pour donner suite aux mesures énoncées dans la Recommandation et renforcer les cadres réglementaires. Les Recommandation demande le développement de deux outils clés qui sont les principaux fondements sur lesquels repose la mise en œuvre : la méthode d’évaluation de l’état de préparation et l’évaluation de l’impact éthique. Ces outils visent tous deux à évaluer et à renforcer la résilience des lois, politiques et institutions en vigueur en vue de la mise en œuvre de l’IA dans le pays mais aussi à rendre les systèmes d’IA conformes aux valeurs et aux principes énoncés dans la Recommandation. UNESCO Catno: 0000385198
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography