To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nietzsche, Friedrich (1844-1900) – Théâtre.

Dissertations / Theses on the topic 'Nietzsche, Friedrich (1844-1900) – Théâtre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Nietzsche, Friedrich (1844-1900) – Théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grebert, Fabrice. "Nietzsche et la critique du théâtre." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. https://theses.hal.science/tel-04918967.

Full text
Abstract:
Les travaux portant sur les rapports entre Nietzsche et la tragédie ou entre Nietzsche et l'art sont nombreux. Par contre le rapport de Nietzsche au théâtre a beaucoup moins été envisagé. Pourtant il est surprenant de comparer la valorisation du théâtre dans la Naissance de la tragédie, et la critique acerbe du théâtre dans le Cas Wagner. Nous nous interrogeons sur ce changement de position de Nietzsche, sur le sens qu'il faut accorder à cette critique devenue violente à l'encontre du théâtre
Works on the relationship between Nietzsche and tragedy or between Nietzsche and art are numerous. In contrast, Nietzsche's relation to the theater has been considered about far less. It is surprising, however, to compare the value of theater in The Birth of Tragedy and the harsh criticism of theater in The Case of Wagner. We question Nietzsche's radical change of stance on the meaning that must be given to this severe criticism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goetschel, Jacques. "Nietzsche et la théâtralité : esquisse d'une généalogie de l'acteur." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR20010.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose, à la croisée de champs interdisciplinaires et d'une lecture intertextuelle, de dégager une théâtralité qu'une généalogie de l'acteur révélera à travers une variété de figures. Sa définition hors du théâtre en fera ressortir une caractéristique essentielle : une altérité radicale. Sa présence multiforme sera interrogée à différents niveaux. Du théâtre pour commencer où elle paraît évidente, la théâtralité ne se présenterait-elle pas plus fondamentalement comme un instinct ou un jeu, révélateurs d'une vérité originaire ? La difficile articulation de la création et de l'imitation rendra compte de la délicate question de l'originalité : comment devient-on inimitable ? Question pour l'écrivain, elle se posera également pour l'acteur. Si l'écart entre le théâtral et le vécu est respecté dans le jeu des acteurs du chœur de la tragédie grecque, y compris à sa naissance, en revanche, cet écart sera violemment critiqué par une tradition que Platon inaugure et que perpétueront les Pères de l'Eglise et Rousseau même s'ils sont portés par d'autres motifs et schémas de pensée. Il reste, qu'au fond, ce qui les rend irascibles devant cette puissance inquiétante, ce n'est rien d'autre que le côté féminin de l'acteur. C'est ce danger que Nietzsche aura perçu et pensé comme une hystérisation et un histrionisme : un phénomène envahissant dans tous les domaines jusqu'à les parasiter : de la musique wagnérienne à l'histoire, des mythes à la culture et à la presse où les Juifs vont se distinguer. Défiance et admiration pour ce peuple de comédiens de l'errance, et du Salut quand ils se font prêtres chrétiens, Nietzsche retrouvera cette ambivalence à l'égard de l'énigmatique comédienne qu'est la femme. De cette inimitable théâtralité et de cette inaltérable altérité que représentent les Juifs et les femmes, Nietzsche n'aura pu s'approcher qu'en assistant, derrière ses propres masques, à sa propre tragédie. Pour guérir de soi-même en devenant autre, il lui aura fallu , non seulement prendre les masques des autres, mais se jouer à lui-même son unique personnage sur sa propre scène où il a rejoint Dionysos
At the crossroads of interdisciplinary fields of an intertextuel reading, this thesis intends to bring about the theatrality that a genealogy of the actor may reveal through a variety of figures. Its definition beyond the bonds of theater, shows an essential characte : a radical alterity. Its many-sided presence is to be defined at different levels. To start with, from the theater viewpoint, could theatrality not present itself more fundamentally as pure instinct, or acting, revealing some innate truth ?.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jugnon, Alain. "Le théâtre du vivant : matière et mouvement dans la philosophie de la vie de Nietzsche et Simondon." Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO31005.

Full text
Abstract:
A partir du couplage des categories issues de la pensee de gilbert simondon concernant la technique et la vie et du concept fondamental du nietzscheisme de volonte de puissance, cette these veut presenter, mettre en tableau et en scene, l'individuation du vivant en tant que mode et principe d'une biophilosophie qui etablit clairement sa dette envers une pensee du theatre et de l'espace. Il s'agit alors, en etudiant successivement theatre des matieres, theatre des geneses et theatre des vivants, de conduire un questionnement de la vie en tant que telle, comme plan d'immanence, et du vivant-homme, comme "personnage conceptuel"; ce questionnement s'articulant selon un double point de vue : ontobiologique (etre et vie) et ontogenetique (etre et devenir). Un theatre du vivant s'instaure ainsi qui, de tableau de la vie en tableau de la vie, definit topologiquement et genealogiquement les conditions d'elaboration d'un materialisme genetique, ente point par point sur les philosophies de la vie de nietzsche et simondon. C'est essentiellement la pensee de gilles deleuze qui, fondant puis etayant le lien, permet, tout au long de cette these, de valider philosophiquement la "ligne de fuite" conceptuelle combinant approche simondonienne du reel et vision nietzscheenne du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nancey, Quentin de Gromard Marie-Gabrielle. "Un théâtre dionysiaque. Nietzsche dans le théâtre français du XXe siècle, d'Antonin Artaud à Jean Vauthier." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA195.

Full text
Abstract:
Un grand nombre de dramaturges français aussi différents qu’André Gide, Antonin Artaud,Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Henry de Montherlant et Jean Vauthier se sont emparés de la pensée de Nietzsche pour la représenter sur scène. Si des études ont été menées sur les liens entre la pensée de Nietzsche et les écrivains français, aucune n’a abordé de manière synthétique la présence de la pensée de Nietzsche dans le théâtre français du XXème siècle et notamment dans l’élaboration même du texte théâtral. Pourtant, cette pensée tragique qui part du Dionysos de La Naissance de la tragédie jusqu’à Ecce homo, ne cesse d’entretenir des liens consubstantiels avec le genre même du théâtre. La conception esthétique du dionysiaque présente des affinités avec l’art dramatique et semble prédisposée à se retrouver transposée et incarnée sur une scène de théâtre. La réflexion de Nietzsche sur la physiologie de l’art a pu entraîner un renouvellement de l’écriture des pratiques et écritures dramaturgiques traditionnelles au profit d’un théâtre vivant, incarné, usant de toutes les ressources dela scène. Paradoxalement, le théâtre métaphysique d’inspiration nietzschéenne va de pair avec une affirmation du corps et des passions. Á l’opposé d’un théâtre d’idées ou à thèse, certaines des oeuvres étudiées montrent que le théâtre métaphysique nietzschéen est avant tout un théâtre du corps, à la recherche d’une fusion entre l’art et la vie, le spectacle et le réel, au rebours de la conception mimétique aristotélicienne
Many different french playwrights such as André Gide, Antonin Artaud, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Henry de Montherlant and Jean Vauthier took up Nietzsche's thoughts to impicture it onstage. If studies were made on the links between Nietzsche's thought process and french writer, noneadress the question of Nietzsche's thought in the XXth century french theatre synthetically. None theless, this tragic thought starting in «La Naissance de la tragedie» 's Dionysos and ending with «Eccehomo» keeps maintaining consubstantial links with the theatre genre. Dionisyan esthetical conceptionshows affinities with dramatic art and seems predisposed to be transposed and embodied on stage.Nietzsche's thought on art's physiology has caused a renewal of traditionnal writing for theatre for thebenefit of a living theatre, incarnated, using all the stage's ressources. Paradoxically, this nietzschean metaphysical theatre goes with assertion of body and passions. In contrast with « theatre of ideas »,some of the studied works show that Nietzsche's metaphysical theatre is above all an embodied theatre, seeking a fusion between art and life, show and reality, against Aristote’s Poetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumoulié, Camille. "Nietzsche et Artaud, penseurs de la cruauté : du héros de la tragédie à l'héroïsme tragique." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040012.

Full text
Abstract:
Pour Nietzsche et Artaud, la cruauté caractérise l'économie générale du monde et de la vie. Contre sa perversion, dans notre culture de la dette et de la culpabilité, ils tentent d'en retrouver l'expression la plus originaire et découvrent la primauté du sacre sur les dieux et du tragique sur la tragédie. Remonter à la source pharmaceutique des choses, sous le théâtre du monde, du moi et du corps, suppose une stratégie offensive et protectrice (ironie nietzschéenne, humour d’Artaud), mais aussi le risque de devenir la victime de la violence réveillée. L'écriture, comme expression de la cruauté à l'œuvre, permet de vivre l'attrait de l'extériorité dangereuse, et de donner voie à l'infini et au corps
For Nietzsche and Artaud, cruelty is characteristic of the overall economy of the world and life. Against its perversion in our culture of debt and culpability - they try to find again its most original expression and they discover the primacy of the sacred on the gods and of the tragic on tragedy. To return to the pharmaceutical source of things - under the theatre of the world, the self and the body - implies an offensive and protective strategy (nietzschean irony, artaudian humour), but also the chance of becoming the victim of reawakened violence. Writing - as the expression of cruelty as work in progress - allouds to live the attraction of the dangerous exteriority, and to give way to the infinite and to the body
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becdelièvre, Laure. "Rémunérer le "mal d'être deux" : axiomatique de la métaphore chez Friedrich Nietzsche et Stéphane Mallarmé." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040098.

Full text
Abstract:
Étranges contemporains d'un monde en crise, Nietzsche et Mallarmé ne se sont jamais rencontrés, pas même lus, alors qu'ils en auraient eu, semble-t-il, maintes fois l'occasion. Néanmoins, poète français et philosophe-poète allemand se rencontrent de façon inédite autour de la métaphore, pierre de touche d'une réflexion fondamentale sur le langage et levier d'une pensée axiomatique dont Nietzsche et Mallarmé sont peut-être les hérauts les plus emblématiques, chacun à leur façon. De fait, le phénomène métaphorique engage des aspects essentiels du rapport de l'homme au monde, qui est fondamentalement un rapport fictionnel, méta-phorique. Instrument d'une pensée du détour, l'écriture métaphorique s'inscrit au cœur d'une réflexion polémique sur la représentation et la construction d'idoles de toute sorte : Dieu, la vérité, l'âme, la volonté – mais aussi Hélène, Wagner, la gloire, l'or, la constellation, et même : la poésie. Autant d'idoles dont l'heure crépusculaire a sonné, autant de manifestations du " propre " dont est venu le temps pour la métaphore de se délester, pour voler enfin de ses propres ailes. Car la métaphore vole, pour Nietzsche et Mallarmé, elle danse, elle balbutie, frémit et s'évanouit. Son chant s'élève en même temps que la trace de son existence, qui déjà n'est plus là – à supposer qu'elle ait jamais eu lieu. Elle échappe, comme le réel, ce cruel, ce " dieu inconnu " qui est là, toujours latent, mais insaisissable par le langage. Elle cristallise tous les regrets liés à ce " mal d'être deux " (L'Après-midi d'un Faune), à cette division maudite inaugurée par la parole. Mais n'est-elle pas aussi à elle-même, cette métaphore, sa propre rémunération ?
Strange contemporaries in a world of crisis, Nietzsche and Mallarmé had never met and had never read each other's works though it seems they may have had many occasions. Nevertheless, the French poet and the German philosopher-poet do meet in an unique way on the theme of the metaphor, a touchstone of a fundamental reflection on the language and the control lever of an axiomatic thought for which Nietzsche and Mallarmé are, maybe, the most symbolic heralds, each in their own way. For the metaphoric phenomenon binds the essential aspects of the relationship of the human being to the world, which is fundamentally a fictional and a meta-phoric relationship. A deviating thought instrument, the metaphoric writing reaches the heart of a polemical reflection on the representation and the construction of various idols : God, Truth, Soul, Will – but also Helen, Wagner, Glory, Gold, Constellation, and even: Poetry. So many idols whose crepuscular hour has sounded, so many aspects of the "Proper" whose time has come for the metaphor to off-load, to fly away on its own. Not only does the metaphor fly, for Nietzsche and Mallarmé, but it also dances, stammers, shivers and faints. Its song rises at the same time as the trail of its existence, which is not there any more – supposing that it ever took place. It escapes, like reality, this cruel, this "unknown god" who is there, always latent, but out of reach of the language. It cements all the regrets linked to the "misfortune of being two" (L'Après-midi d'un Faune), in this cursed separation originated by language. But isn't the metaphor its own remuneration?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Checcaglini, Isabella. "Lecture critique et critique de la lecture : le "Théâtre" et le "Livre" de Mallarmé." Paris 8, 2008. http://octaviana.fr/document/13781349X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Cette étude de l'œuvre de Mallarmé est centrée sur le problème de la lecture. La notion de lecture consiste d'ordinaire à déchiffrer un texte pour prendre connaissance de son contenu ou de son sens. Nous voulons questionner cette notion en faisant basculer l'action du déchiffrement vers l'acte de produire du savoir et de la signification, c'est-à-dire en étudiant l'activité critique interne au texte. Notre étude est une lecture de Mallarmé qui excède le commentaire afin de montrer la mise en scène du texte. Ainsi essaierons-nous, à partir de la crise célèbre qui obligea le jeune Mallarmé à remettre en cause tout l'héritage poétique, et jusqu'au fameux rêve du Livre, d'étudier la théâtralité de l'écriture et de la lecture dans et par l'œuvre de Mallarmé. La critique de la lecture chez Mallarmé revendique la lecture critique pour toute œuvre qui rend "meilleur" son lecteur, ou "musicien" son auditeur (avec "cette musique [qui] tient l'auditeur pour intelligent et même pour musicien […] je deviens meilleur […]. Meilleur musicien, aussi, et meilleur auditeur" dit Nietzsche), puisqu'une œuvre ne se donne à exécuter ni mieux ni différemment
This study of Mallarmé's work focuses on the question of reading. The notion of reading usually consists in deciphering a text to discover its content or its meaning. We seek to question this notion by swinging the act of deciphering in favour of the act of producing knowledge and significance, that is, by studying the text's inner critical activity. Our study is a reading of Mallarmé's work which goes beyond the mere commentary in order to uncover the "mise en scène" of the text. Thus, from the well-known crisis that forced young Mallarmé to question the whole poetic inheritance, to the famous dream of the Book, we will endeavour to survey the theatricality of writing and reading within and by Mallarmé's work. The critique of reading in Mallarmé's work claims a critical reading for every work that makes the reader "better", or makes the listener a "musician" (with "this music [that] takes the listener for an intelligent person, for a musician […] I become a better man […] also a better musician, a better listener", says Nietzsche), since a piece of work is to be carried out no better nor differently
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moutoumbou-Ndjoungui, Roland-Rodrigue. "Nietzsche : nostalgie hellénique et prophétie esthétisante." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5007.

Full text
Abstract:
La très célèbre et audacieuse déclaration nietzschéenne de la "mort de Dieu" est non seulement l'expression de la perte de la croyance en un univers transcendantal mais aussi le symptôme de l'état de délabrement de notre culture moderne. Nietzsche avait tôt perçu le désenchantement de l'Humanisme rationaliste. Pour notre philosophe, la cause de cette crise a germé dans le "socratisme" qui faisait de la dialectique et de la raison les instruments privilégiés de la compréhension de l'Homme et du monde. Ainsi Socrate avait mis fin à l'âge d'or de l'humanité, l'époque tragique, celle des Anciens Hellènes où la philosophie était une "esthétique existentielle" et non un discours normatif et démonstratif. Nietzsche est donc nostalgique de cette période esthétique qu'il tente d'exhumer dans les pensées prophétiques de l'Eternel Retour et du Surhomme qui sont des fondamentaux à l'acte de création d'un "analogue tragique postmoderne" protégé du virus de la décadence. Nietzsche prophétise une nouvelle race d'hommmes et un existé autre en se référant à la Grèce antique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Booysen, Duane Danny-Coe. "A psychobiography of Friedrich Nietzsche." Thesis, Nelson Mandela Metropolitan University, 2012. http://hdl.handle.net/10948/d1013191.

Full text
Abstract:
The primary aim of this psychobiography was to examine Friedrich Nietzsche’s life by utilizing Carl Rogers’ theory of the fully functioning person. Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) has become an iconic figure in German philosophy and literature. Nietzsche’s criticism of western morality and culture led him to believe that humankind was not living to its highest potential and consequently Nietzsche sought after a life of self-becoming. Nietzsche’s philosophy has influenced various people such as Viktor Frankl, DH Lawrence, Michel Foucault and NP van Wyk Louw. Nietzsche was chosen as the research subject because of personal interest, his prominence as a philosopher, and because of his ambition to live a meaningful life. Psychobiographical research with the use of psychological theory allows for the exploration and description of the life of an individual. This significant area of research involving the application of psychological theory has in previous decades, however, been under-utilized, particularly in South Africa. But more recently, has it been receiving increasing support by researchers both internationally and in South Africa. Data collected on Friedrich Nietzsche’s life were drawn from several primary and secondary sources. A data collection and analysis grid was developed in order to collect data systematically, and to analyse the data according to the qualities of Carl Rogers’ theory. The study adds to the body of psychobiographical research. It also provides an empirical exploration of Carl Rogers’ theory of the fully functioning person. As the scope of the study was that of a master’s dissertation, future research, utilising semi-structured interviews with knowledgeable relatives, academics, psychologists, biographers, philosophers and historians on Nietzsche’s life, could extend this line of research. In conclusion, the current psychobiography suggests that Nietzsche lived a life filled with several personal crises. Despite these challenges, Nietzsche directed himself towards living as a fully functioning person. Nietzsche’s impetus towards self-becoming is also evident within his philosophical writings. Nietzsche was an extraordinary individual whose life, as described in the current psychobiography, corresponds closely to Rogers’ (1961) theory of a fully functioning person.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noulin, Franck. "Le matérialisme tragique de Nietzsche." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010620.

Full text
Abstract:
Prendre acte de la mort de dieu revient pour Nietzsche à définir, pour la philosophie, et au-delà, une tache matérialiste. L'exigence de fidélité à la terre, dont les enjeux sont tant pratiques que théoriques, conduit, par-delà la critique de l'idéalisme, et ce, afin de conjurer l'écueil du scepticisme, à déterminer et à conquérir de nouveaux horizons. La catégorie focale de volonté de puissance permet ainsi de déplacer les questions traditionnelles de la métaphysique et de l'anthropologie, de donner un nouveau statut à l'exigence morale, ce, sans référence à quelque transcendance que ce soit, à s'interroger enfin sur les formes modernes - notamment dans le champ politique - de résurgence de l'idéal ascétique
The death of God must lead philosophy towards a materialistic project. Beyond the critics of idealism, to preserve from scepticism, the conquest of new horizons is necessary. The category of will to power helps to renew the traditionnal questions of metaphysics and anthropology, to understand what could be a materialistic moral and to wonder what are the new idols - in particular, in the political sphere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chanut, Henri-Frédéric. "Nietzsche et la poésie : l'amitié pour une ombre." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10068.

Full text
Abstract:
Considérer les rapports qu'entretient Nietzsche avec la poésie, c'est mener l'enquête sur les conditions d'émergence d'un sujet lyrique qui s'approfondit dans la douleur. À l'origine, il y a cette voix étrangère qu'une construction fantasmagorique identifie comme étant celle de l'"ami de midi". Telle une inspiration venue du dedans, le génie poétique se manifeste à Nietzsche sous la forme de ce "démon dionysiaque" qu'est Zarathoustra. Désormais, il ne faut pas se méprendre sur le caractère de duplicité du sujet lyrique. En rupture avec les atermoiements et les ruminations de la pensée monologique, le dialogue s'instaure entre le voyageur et son ombre, cette "part divine" si difficile à amadouer. L'enjeu d'une telle rencontre est bien de créer les conditions nouvelles d'un pacte avec les forces obscures du destin. Tout l'art du poète consiste donc à découvrir la formule d'une augmentation tragique de soi-même. De là s'ensuit l'expression finale de ce "chant de la solitude" où, par le truchement de l'amitié pour une ombre, le poète expérimente la possibilité de devenir "deux en un". La dimension performative de la poésie est une question de style : comment, par un acte d'"autopoïèse", un sujet accède-t-il à l'affirmation la plus haute de lui-même ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ponton, Olivier. ""Danser dans les chaînes" : le thème de l'allègement de la vie dans la constitution de la morale de Nietzsche." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE2019.

Full text
Abstract:
En 1875-1879, Nietzsche abandonne la "métaphysique d'artiste" pour se tourner vers la philosophie de "l'esprit libre" et la "doctrine des choses les plus proches". Il élabore ainsi une morale originale. L'objet de ce travail est d'étudier la constitution de cette nouvelle morale (en examinant notamment le dialogue de Nietzsche avec Wagner, Dühring et Burckhardt), et de montrer que cette morale peut être définie comme une morale de l'affirmation de soi et de l'allègement de la vie - un allègement qui ne consiste pas à rompre avec la pesanteur (se libérer de ses chaînes), mais à la maîtriser et à jouer avec elle ("danser dans les chaînes", selon la formule de Voltaire que Nietzsche reprend dans Le Voyageur et son ombre). L'émergence de cette philosophie de l'allègement s'accompagne d'une transformation profonde des conceptions de Nietzsche relatives à la religion, à l'art et à la connaissance (ainsi que de son interprétation de Schopenhauer et du pessimisme grec).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Quiniou, Yvon. "Nietzsche ou l'impossible immoralisme : lecture matérialiste." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100075.

Full text
Abstract:
Nietzsche est le meilleur paradigme qui soit des possibilités et des difficultés du matérialisme face à la morale. D'une part, il entend la critiquer en l'expliquant scientifiquement - et donc la dépasser en produisant une genèse de celle-ci à partir de la vie. Mais d’autre part, sa critique s'inverse en généalogie proprement dite: en critique de la morale au nom non seulement d'une éthique mais d'une morale de la vie, dont la genèse ne rend pas compte et qui n'a plus rien de scientifique. L'immoralisme est donc bien impossible et cette leçon vaut pour le matérialisme en général. C'est du cote de Darwin, pour finir, qu'il faut chercher une explication de l'émergence de la morale dans l'évolution qui justifie théoriquement le projet d'une réflexion morale
Nietzsche is the best paradigm ever of the possibilities and difficulties of materialism in front of morals. On the one hand, he means to criticize it by explaining it scientifically - and therefore go beyond it by producing a genesis of it from life. But on the other hand, his criticism is converted into genealogy properly speaking: into a criticism of morals not only in the name of some ethics but also of some morals of life, whose genesis does not account for, and which is not scientific any more. Immoralism is therefore clearly impossible and this lesson is true too for materialism in general. Finally it is in Darwin that we must look for an explanation for the emergence of morals in evolution which theoretically justifies the project of a moral reflection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chamberland, Jacques. "Nietzsche et les sciences sociales." Thesis, McGill University, 1989. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=61850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Morea, Donatella. "Nietzsche et l'aphorisme." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040005.

Full text
Abstract:
La recherche se propose de repérer les prémisses théoriques et d'analyser les lectures qui accompagnent le choix de l'aphorisme chez Nietzsche. La structure de l'aphorisme (ses caractéristiques stylistiques et philosophiques) est étroitement liée à la pensée de l'auteur et à sa conception critique, métaphorique, psychophysiologique du langage. L'aphorisme est l'expression d'un genre philosophique qui prévoit à la fois la force analytique de la définition et la valeur cognitive de la métaphore. L'esprit d'analyse, dans l'attention qu'elle porte à l'élément particulier, repropose une modalité qui caractérise le style de la décadence. Dans l'aphorisme, le style de la décadence ne signifie pas l'incapacité de maîtriser la crise de la forme, mais vaut en tant que possibilité d'augmenter la visibilité – et donc la connaissance – du détail. L'aphorisme, comme forme de la définition et de la différence, permet de saisir la relation que l'élément particulier établit avec le devenir des forces dont il fait partie. L'aphorisme, en effet, est une remise en question (hinterfragen) aporétique. En replaçant le détail dans sa complexité structurale, l'aphorisme témoigne l'intention de renouveler l'écriture du grand style. L'aphorisme peut être interprété comme une constellation (Benjamin): configuration éclairante d'idées qui se cristallisent au fur et à mesure dans l'élément particulier qui est leur champ de force et qui vivent dans une pause de tension avec l'environnement. Conforme à la force analytique au sein duquel il se structure, l'aphorisme adhère pleinement à la reconstruction nietzschéenne d'un parcours qui, à partir du modèle exemplaire de Stendhal, ramène, à travers le XVIIe siècle français, la Renaissance et l'Humanisme, au classicisme grec et romain
This research aims both to identify the theoretical presuppositions behind Nietzsche's choice of the use of aphorism and to analyse the readings which support his choice. The structure of aphorism (i. E. Its stylistic and philosophic characteristics) is closely related to the author's thought and to his critical, metaphoric, and psycho-physiological conception of language. Aphorism represents the expression of a philosophic genre which takes into account both the analytic strength of defining and the cognitive value of metaphor. The spirit of analysis, in its attention to the particular, presents a modality which characterizes a decadent style. In aphorism, however, the decadent style does not correspond to an inability to master the crisis of the form, rather it is used to consider the possibility of magnifying the visibility – and therefore the knowledge – of the particular. Aphorism, as the form of the definition and of the difference, allows us to individuate the relation established between the particular and the forces to which it it belongs. Aphorism is, in actual fact, an innermost and aporetic questioning. By placing the detail in its true structural complexity, aphorism embodies Nietzsche's intention to renew a writing of high style. Aphorism can be interpreted as a constellation (Benjamin): an illuminating configuration of ideas which every time crystallise in a partiular as their forcefield and which live in a pause of tension with the surrounding. Aphorism, in accordance with the strength of its analytical structure, fully adheres to the Nietzschean route that, from the example set by Stendhal and through the French XVII century, the Reinassance and the Humanism, ultimately lead us back to the Latin and Greek spirit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nanéma, Jacques. "Communauté et solitude chez Nietzsche : Nietzsche, philosophe à part (entière) ! ?" Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE2035.

Full text
Abstract:
Nietzsche s'était constamment opposé à la métaphysique sans déraciner pour autant son propos du domaine de la philosophie. Ce paradoxe de l'anti-philosophie encore philosophique accomplit, malgré Heidegger, l'idée platonicienne de "gigantomachie" et esquive lucidement les deux figures pascaliennes de l'excès (exclure la raison ou n'admettre qu'elle). En se voulant "philosophe à part entière" tout en se considérant "philosophe à part", Nietzsche hissait au niveau de la pensée la tension qui marqua, durant sa vie solitaire, ses rapports complexes avec l’Allemagne. Pour lui, "être un bon allemand, c'est se dépouiller du germanisme". Ainsi, "l'esprit libre" de toute servitude idéologique dessine dans l'espace de la pensée, le portrait indécidable du voyageur "sans-patrie" dans le monde de la vie. La vie et la pensée de Nietzsche témoignent d'une unité qui invite les interprètes d'ordinaire partisans et pressés, à considérer patiemment, à comprendre ce paradoxe de l'appartenance distante. De Heidegger aux écoles françaises, la réception de Nietzsche se fait sur un mode caricatural, exclusif : le propos nietzschéen est tantôt réduit à accomplir-achever l'épopée du platonisme qu'il tournait pourtant en dérision, tantôt "déporté" du domaine philosophique vers celui des idéologies politiques ou mystiques. Cette étude propose non seulement d'élucider la double dérive idéologique de l'interprétation de Nietzsche, mais aussi de montrer que le malaise qu'elle manifeste invite le lecteur à retrouver, par-delà la mauvaise foi des "ruminants universitaires", le "différentialisme", l'enthousiasme délirant des interprètes révolutionnaires, le mode paradoxal de "l'enracinement" de la critique nietzschéenne dans la tradition philosophique. Soutenu par un sens musical de la mesure et un souci généalogique de l'harmonie, le propos nietzschéen se "rapporte" constamment aux différentes écoles en concurrence dans l'histoire de la philosophie tout en se montrant irréductible à aucune d'elles, "inclassable" parce que prompt à conjurer la démesure inhérente à tout esprit de système
Nietzsche refused to be considered as a metaphysician but this in no way implies his uprooting from the field of philosophy. Despite heidegger's opinion, this paradox (i. E. To be a philosopher, but not to be a metaphysician) serves the platonian theory of "gigantomachia" in the same way as Nietzsche thwarted the two kinds of excesses described by Pascal : either idolizing reason or rejecting it. His being a full-fledged philosopher did not eclipse the oddness of his thinking. Nietzsche successfully transferred his ambiguous germanism to the philosophical level. According to him, "being a good german paradoxically implies some degree of freedom from germanism" on the individual's part. Thus, the "free mind" (i. E. Released of all ideological slavery) draws and reproduces, in the area of thought, the fading portrait of the homeless traveler in the social existence. Nietzsche's life and thought are so inextricably intertwined that a time-consuming interpretation is highly preferable to any biased reading. Ranging from Heidegger to the french schools, Nietzsche's philosophy is often interpreted in an exclusive and ideological way. Some consider it as the ultimate achievement of platonism even though this metaphysics was constantly mocked by nietzsche himself. While others suggest such an exaggerated discrepancy between his outlook and the philosophical tradition that he is finally labelled either a politician, a mystic thinker or a deranged individual. This following study proposes to highlight and to question these two kinds of caricatures; then to bring out the general feeling of discom fort inherent to the interpretation of nietzsche's thought. It should be read as a way of calling hasty reader's attention to prudence and patience. Consequently, an ideal reading should go beyound the interpreter's bad faith, dogmatism or exegetic arrogance to understand how the nietzschean dispute is paradoxically (and musically) rooted in the philosophical tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grzelczyk, Johan. "Les décadences dans la philosophie de Nietzsche." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30006.

Full text
Abstract:
Derrière les diverses manifestations de la décadence et ses multiples champs d'application (esthétique, moral, politique) exposés par la philosophie nietzschéenne, on fait l'hypothèse qu'il existe une véritable pensée de la décadence, celle-ci se structurant autour d'un schéma explicatif principiel que nous identifions comme unité contradictoire. Une telle démarche suppose que l'on définisse parallèlement de manière synthétique ce à quoi s'oppose la décadence - à savoir la santé comprise comme attribut de la volonté de puissance. Cet angle d'attaque permet de faire apparaître la cohérence forte de la philosophie nietzschéenne puisque se révèle ainsi, autour du concept de décadence, la nécessité des liens qui unissent entre eux les principaux concepts de Nietzsche (notamment : volonté de puissance, éternel retour, amor fati)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Razafindehibe, Amette Etienne Hilaire. "Corps et raison chez Nietzsche." Bordeaux 3, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR30046.

Full text
Abstract:
La tradition metaphysique occidentale a detourne la raison de sa destination originelle en separant et en opposant de facon systematique la vie et la connaissance, le sensible et l'intelligible, l'illusion et la realite, et ce au seul profit de l'intellect. Dans le present travail. Cette irreductibilite des termes rendus antinomiques par l'idealisme se trouve synthetisee par le dualisme absolu instaure entre le corps et la raison, dualisme qui debouche sur la destruction de l'unite duelle et de l'harmonie naturelle entre le physiologique et le spirituel. Pour cette oeuvre de demolition, la religion et la morale furent pour l'idealisme de precieux auxiliaires. Le projet nietzscheen de la rehabilitation du corps entend reparer ce tort commis a l'endroit de la vie et du monde. C'est ainsi que nietzsche oppose sa "revolution irrationnelle" a la "revolution rationnelle" de socrate, entendant demontrer par cette voie l'eminente dignite du corps humain face a l'esprit. Cette attitude critique de nietzsche a l'egard de la philosophie classique l'amene souvent a emettre des reflexions pejoratives a l'endroit de l'etre". Ce qui parait de prime abord annoncer la mort de la metaphysique. En fait, il n'en est rien. En prenant le corps comme fil conducteur pour l'exploration des phenomenes humains les plus divers, l'intempestif entend tout simplement ramener le sens du monde dans le monde au lieu de renvoyer ce sens dans un "ailleurs" ou dans l'"au-dela": que cet "ailleurs" s'appelle "monde intelligible" ou "cite celeste", et ce a l'instar du platonisme ou du judeochristianisme. Le corps est, en effet, pour cet antechrist le lieu originaire du flux ontologique. Il n'en demeure pas moins que cette prise de position a valu a la pensee, nietzscheenne d'etre accusee de pur biologisme et d'avoir ete la source de genodice, perpetre par le national-socialisme allemand. . .
The western tradition in metaphysics has misdirected the reason from its original route in separating and opposing in a systematic way life andknowledge, the sensible and intelligible, illusion and reality, and his for the only sake of intellect. In the following work this irreducibility of terms made into opponents by idealism found itself synthetised by the absolute dualism created by the body and the reason, dualism which ends in the destruction of the dual unity and the natural harmony between the physiological and the spiritual. For this work of destruction, religion and morale became precious auxilaries to the idealism. The nietzschean project of rehabilitating the body wants remedy to this fault committed toward life and the world. That is how nietzsche opposes his "irrational revolution" to socrate's" rational revolution", meaning to demonstrate in this way the eminent dignity of human body compared to the spirit. This critical behaviour from nietzsche towards the classical philosophy often leads him to give out perojative remarks towards the "human being". Which seems at first sight to bring about the death of the metaphysics. In fact, it is not so. In choosing the body as the vital lead to explore the most diverse human phenomenons, the zealot wants only to bring back the meaning of the world into the world instead of sending this meaning in a "somewhere else is called" intelligible world "or" celestical. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Garro, Sánchez Julio Martín Toribio. "Los círculos del destino. “Eterno retorno” y “amor fati” en Friedrich Nietzsche." Bachelor's thesis, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2003. https://hdl.handle.net/20.500.12672/3193.

Full text
Abstract:
Aborda los periodos del pensamiento de la obra y el pensamiento nietzscheano. Propone mediante este análisis, una lectura de los conceptos de fatalidad y de destino, a fin de explicar su significado y demostrar su interrelación con los conceptos de eterno retorno y de amor fati, para así entender por qué Nietzche se consideró a sí mismo como un destino, tal cual lo afirmó en su obra final Ecce homo.
Tesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Souladié, Yannick. "Nietzsche, une philosophie de l'Antichrist." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20095.

Full text
Abstract:
Cette étude entend restituer à L'Antichrist toute sa portée philosophique. On a souvent prétendu que Nietzsche n'avait pas su achever son œuvre, et que sa pensée la plus aboutie se trouvait, non dans ses derniers livres, mais dans les brouillons de La Volonté de puissance. Nous entendons au contraire montrer que l'abandon de La volonté de puissance, loin d'être un échec, a permis à Nietzsche de parachever sa philosophie. En 1888, se produit en effet un ultime tournant dans sa pensée : il va délaisser le problème du nihilisme pour se concentrer sur celui du christianisme. Loin d'être un mouvement d'humeur, la « malédiction contre le christianisme » lancée par le dernier Nietzsche constitue l'aboutissement de sa philosophie. C'est en effet en inversant les valeurs du christianisme que Nietzsche est le mieux parvenu à présenter sa détermination du monde comme volonté de puissance. L'unité de la philosophie de Nietzsche se fait grâce à la figure de l'Antichrist, destructeur, maudisseur du christianisme. La dernière philosophie de Nietzsche est « une philosophie de l'Antichrist ». La critique de Nietzsche n'a pas pour but de restaurer un christianisme idéal aux dépens d'un christianisme réalisé, mais vise directement l'idéal et le système moral chrétiens. Loin de combattre le seul dieu chrétien, Nietzsche va s'attaquer au Christ (qu'il dissocie du Jésus historique). A ce Christ, corps impossible, Nietzsche va opposer un autre idéal de l'homme, issu de la morale noble, un autre corps : Dionysos. A travers l'opposition entre Dionysos et le Crucifié, ce sont deux manières de déterminer la vérité, deux manières de vivre, de penser qui vont s'affronter
This study intends to understand “The Antichrist” as a true philosophical work. It has been alleged that Nietzsche could not find how to complete his work, and that the most advanced state of his thought was to be found, not in his last books, but in the drafts of “The Will to Power”. On the contrary, we aim to show on the contrary that the substitution of “The Antichrist” for “The Will to Power”, far from being a failure, allowed Nietzsche to give unity to his whole philosophy. In 1888, an ultimate movement occurred in his thought: he abandoned the problem of nihilism to concentrate on the one of Christianity. Far from being simply gratuitous hatred, his “curse against the Christianity” represents the outcome of his whole philosophy. It is only through an inversion of all values of Christianity that Nietzsche succeeded in presenting the world as will to power. The unity of Nietzsche's philosophy has its foundation in the figure of the Antichrist destroying and cursing Christianity. Nietzsche's last philosophy is “a philosophy of the Antichrist”. Nietzsche's criticism does not aim at restoring an ideal Christianity at the cost of a realized one. It directly aims at the Christian ideal and Christian moral. Far from struggling the only Christian god, Nietzsche fights the figure of the Christ (whom he separates from the historic Jesus). He opposes to this Christ as an impossible body, another ideal of human being, proceeding from a noble moral. He opposes another body: Dionysus. Through the fight between Dionysus and the Crucified One, two ways of fixing the truth, of being, of thinking are in competition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vanderheyde, Alphonse. "Nietzsche et la pensée indienne." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040002.

Full text
Abstract:
Dans son œuvre, Nietzsche se réfère sporadiquement à la pensée de l'Inde p attaquer avec violence la pensée chrétienne car les chrétiens d'après lui ont fait de la souffran argument contre la vie, tel ne serait pas le cas des brahmanes et des bouddhistes. Trois idées dominent le rapport de Nietzsche à la pensée indienne. La première est l'oubli de la philosophie indienne dans les recherches universitaires. La deuxième est la philosophie brahmanique vue d'abord sous l'ascétisme comparé entre brahmanes et chrétiens, ensuite sous les Lois de Manou qui exaltent l'inégalitédes droits et des personnes : les brahmanes ont su prendre le pouvoir sur les dieux et les hommes. La troisième idée est la philosophie bouddhique : Nietzsche considèreque dans le bouddhisme “la volontéde néant l'emporte sur la volonté de vie;“ensuite, il invente, d'une part, un bouddhisme physiologique opposé à la morale chrétienne, d'autre part un “bouddhisme européen ”, synonyme d'un retour des idéaux chrétiens moins le Christ en croix
In his books, Nietzsche reports sporadically on the thought of India in aim to attack with violence christian thought because christians according to him, use suffering like an argument against life, this situation would be different on Brahmans and Buddhists. Three ideas dominate the references of Nietzsche with Indian thought : the first is the forgetting of Indian philosophy in College researches. The second is the brahmanic philosophy seeing, at first on comparative ascetism between brahmans and christians, and, at second on The Laws of Manu with the idea of unequal rights and persons : brahmans have said to bring the power on Gods and men. The third idea is the buddhist philosophy : in buddhism, Nietzsche considers that “will of nothing wins on will of life ” ; and he invents, on one hand a physiologic buddhism against christian morals, and on second hand a “European buddhism “ which sees like a return of the christian moral ideal without Christ on crosswise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gorrindot, Muriel. "Le concept du philosophe chez Nietzsche." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faye, Jean-Pierre. "Nietzsche et la critique du socialisme." Lyon 3, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO3A002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Montero, Lahsen Francisco. "El perspectivismo en la obra temprana de Friedrich Nietzsche." Tesis, Universidad de Chile, 2017. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/147489.

Full text
Abstract:
Tesis para optar al grado de Magíster en Filosofía
La tesis titulada “El perspectivismo en la obra temprana de Friedrich Nietzsche” indaga el surgimiento de la noción de “perspectivismo” en el contexto de los primeros años del filósofo con el objetivo de reivindicar su valor en la construcción de una teoría del conocimiento que intervenga los cánones metafísico-antropológicos de la teoría del conocimiento platónica. Interrogando en torno a las nociones de “lenguaje”, “verdad” y “causalidad” nuestra tesis busca reforzar la posición del concepto estudiado en cuanto eje articulador de una forma específica y singular de entender el saber integrando arte, historia y fisiología. Con ello, buscamos establecer los criterios fundamentales para enunciar la posibilidad de pensar una “nueva ciencia” que interprete y restituya la imaginación y el cuerpo como elementos claves en la construcción de los procesos de conocimiento.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Allasia, Marie-Claude. "L'instant chez Nietzsche : esthétique de l'existence ou esthétique de l'impermanence." Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO31009.

Full text
Abstract:
Ce travail est envisagé dans l'optique d'une systématisation de la pensée de Nietzsche. L'instant apparaît comme une thèse récapitulatrice. Son rôle y est néanmoins celui d'une structure, thème de composition pour rappeler l'origine musicale de la motivation d'écrire, chez Nietzsche. L'instant est motif et résultat de ses variations. L'effort systématique chez Nietzsche dépend de "l'aisthèsis" à construire. Pour cette construction, Nietzsche va chercher des appuis scientifiques. Son analyse de la morale développera, en particulier, un usage inédit de la logique. Nietzsche trouvera des points de rencontre dans la pensée indienne, exemplaire dans l'accord entre pensée et civilisation. La pensée du Buddha pourra lui apparaître comme phénomène second par rapport au brahmanisme ancien, de la même façon que le Christ par rapport à l'Ancien Testament. La conception nouvelle de l'histoire sera contemporaine de la reconnaissance de cette discontinuité. L'éventualité d'une esthétique de l'existence dont l'autre nom serait une esthétique de l'impermanence se dessine et réaliserait peut-être l'assomption du nihilisme que Nietzsche posait comme nécessité à affronter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rodríguez, Tudor Manuel. "Nietzsche: La vida es así (sí, así, es, esa... sic)." Tesis, Universidad de Chile, 2000. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/110047.

Full text
Abstract:
La presente tesina tiene por objeto poner de manifiesto las dificultades que plantea la obra de Nietzsche respecto de su lectura e interpretación, dificultades basadas en la concepción del lenguaje que éste tiene, y sus implicancias ontológicas según se intenta mostrar, y, por tanto, en cómo ésta influye en la exposición de su obra. (Dificultades a las cuales tampoco escapa este trabajo, y esto no es sólo un paréntesis más).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Franco, Ferraz Maria Cristina. "Ecce Homo : (l'autobiographie spirituelle de Friedrich Nietzsche) : tragédie, parodie et sacrifice dionysiaque." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010608.

Full text
Abstract:
Dans ecce homo. , nietzsche exprime son exasperation face aux malentendus qui entouraient son oeuvre, l'isolant de plus en plus. Procedant a une relecture de ses livres, il sacralise ainsi parlait zarathoustra, attribuant a cet ouvrage un role fondamental dans l'"autorelevement" ("selbstaufhebung") de la morale, dans le depassement du "tragique" des morales et des religions par le tragique dionysiaque, qui suppose et inclut la parodie. Nietzsche etablit sa propre genealogie, s'affirmant a la fois comme "decadent" et comme un "nouveau commencement", et considere cette double appartenance typologique, la condition de possibilite de la realisation de sa "tache". Se presentant avec le masque du christ couronne d'epines ("ecce homo") et signant son texte d'une signature double qui designe un combat ("dionysos contre le crucifie"), il ecrit le dernier acte de la tragedie, celui par lequel le dionysiaque l'emporte sur la mimique du serieux judeo-chretien, et met en marche un processus qui l'amenera a la folie et a la mort. Texte-epitaphe dans lequel il chante son "ecce" et defie les erinyes, ecce homo annonce et produit les derniers bonds du bouffon des dieux. Nietzsche fait monter sur scene un rite sacrificiel par lequel il prendra conge de nous, du monde et de lui-meme, enoncant son "bis" affirmatif a la comedie de l'existence, et a ce "dieu inconnu" auquel il offre un spectacle inoui, pour le divertir de la monotonie de l'eternite
This thesis is concerned with nietzsche's autobiography. This reading starts by setting the context of the production of this text. In the second part, nietzsche's own evaluation of his previous work is analysed : it is pointed out that he assigns a sacred value to also sprach zarathustra. He ascribes to this text a central role in the process of the "selbstaufhebung" of moral and in the surpassing of the "tragedy" related to morals and religions by the dionysiacal tragedy, which encompasses parody. In the final part, nietzsch's establishing his genealogy is considered. He characterises himsef both as a "decadent" and as a "new beginning" and considers this double" as the preliminary condition for this mission : the "revaluation of all values". This analysis develops into characterising nietzsche's autobiography as the last act of the tragedy - dionysus' decisive victory over the grave mimicry of the jewish-christian tradition, bringing about the process which leads him into insanity and death. This analysis is supported by both the title, designing the mask of christ crowned with thorns, and the double signature ("dionysus against the crucified") which frame the text. It is finally argued that ecce homo stands for nietzsche's epitaph : he sings his "ecce" ( a ritual in memory of the dead) and defies the erinyes. This reading
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mboumbou, Albin. "L' éducation chez Nietzsche." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT5009.

Full text
Abstract:
Contre l'éducation moderne qui instille des valeurs dévitalisantes, dresse et domestique pour le plus grand péril de la vraie culture qui élève l'homme au lieu de le rapetisser, Nietzsche propose l'éducation dionysiaque. Le problème de l'ennoblissement de l'homme a très tôt préoccupé Nietzsche. C'est pourquoi il prône l'élevage d'individus de caractère, les aristocrates de l'esprit qui ouvrent la voie au surhumain. L'éducation comme promotion de la plus haute noblesse de l'homme ne doit pas procéder à l'éradication de la puissance mais bien plutôt à sa promotion. Ce n'est donc pas l'homme théorique qui doit être visé, mais l'homme total qui prend le corps pour guide, parce qu'il en appelle au réarmement des pulsions et des affects que les Morales ont jusqu'ici condamné. Et c'est le philosophe médecin et législateur qui doit désormais être au centre de l'éducation en lieu et place des théologiens et des sacerdotaux. Parce qu'elle est par-delà bien et mal, l'éducation dionysiaque est dure pour les ratés et les avortons. En face d'eux, il y a ceux qui sont mûrs pour cette éducation qui fait la promotion de la vie. L'éducation nietzschéenne permet la distinction entre le type fort et le type faible
Against Modern education which imposes painful values, erects and domesticates individuals at the risk of real culture which promotes the individual instead of making him seek and smaller, Nietzsche proposes the dionysiac education. Nietzsche was the earliest to have expressed concern on the problem of ennobling man. Therefore, had he advocated the education of individuals who have potentiality, and the education of spirited aristocrats which paves the way to superpower human. Education as a human highest production and as the expression of man's highest mobility must not any more proceed to the eradication of power, but on the contrary, it must proceed to promoting power. Therefore, its target will not be the theoretical man, but simply man in his entirety, that man who considers corporal cogito as guide because it brings about the rejection of intellectual garbage's together which pulsions that moralities have so far condemned. The incorporation of new values imposes itself as consequences. Henceforth, it is the responsibility of the surgeon philosopher and legislator to be at the centre of education rather than theologians and sacerdotals. Because education represents among other things, good and evil, dionysiac education is a tough one for rascals and runts and allow then the distinction between aware of it and strong on the one hand, and, the sick and weak individuals on the other one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Abagha, Assecko Modeste. "La philosophie comme symptomatologie chez Nietzsche." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA1012.

Full text
Abstract:
Si l'étonnement philosophique est similaire à l'étonnement médical, pour Nietzsche, seules les conditions pratiques et méthodologiques diffèrent. Le philosophe montre, ainsi, par l'expérience de sa maladie, que toutes les philosophies sont des symptômes des maladies de leurs époques et que toute vraie philosophie est une philosophie des maladies de son époque. Après avoir rappelé les fondements théoriques de la philosophie nietzschéenne, nous avons déduit que le nietzschéisme est une symptomatologie des processus interprétatifs et une généalogie des affects. Ensuite, nous avons montré que Nietzsche interprète nouvellement les paradigmes médicaux, par-delà toute moraline. Pour le philosophe, la santé est une exception qui confirme la règle de la maladie. Aussi, la philosophie de la grande santé, dépasserait-t-elle l'opposition traditionnelle des conceptions du normal et du pathologique. Pour le philosophe-médecin, loin d'handicaper le créateur, l'état morbide apparaît comme un aiguillon de la volonté de connaissance. Le philosophe des profondeurs retient la décadence comme la principale cause des " axiopathologies " : l'inhibition du processus d'individuation, l'hypervulnérabilité à la souffrance du dernier homme, l'idolâtrie et le ressentiment. La physiopathologie du ressentiment constate la détérioration de l'appareil d'inhibition de la mémoire, et le diagnostic de l'idolâtrie révèle l'incidence " bioaxiologique " de la décadence. Nietzsche met aussi en évidence le caractère pathogénique et narcotique plutôt qu'iatrocratique de la médication sacerdotale. En cela, après l'anatomopathologie et la psychopathologie, l'expertise philosophique s'offre une nouvelle perspective : la philosophie de la salubrité des systèmes axiologiques et thérapeutiques
If the philosophical astonishment is similar with the medical astonishment, for Nietzsche, only the practical and methodological conditions differ. The philosopher shows, thus, by the experiment of his disease, that all philosophies are symptoms of the diseases of their times and that all true philosophy is a philosophy of the diseases of its time. After having pointed out the theoretical bases of philosophy nietzschéenne, we deduced that the nietzscheism is a symptomatology of the interpretative processes and a genealogy of the affects. Then, we showed that Nietzsche interprets lately the medical paradigms, beyond all moral. For the philosopher, health is an exception which confirms the rule of the disease. Also, the philosophy of the great health, would exceed it the traditional opposition of the designs of normal and the pathological one. For the philosopher-doctor, far from handicapping the creator, the morbid state seems a pivot of the will of knowledge. The philosopher depths retains the decline as the principal cause of the "axiopathologies": the inhibition of the process of individuation, hypervulnerability with the suffering of the last man, the idolatry and resentment. The physiopathology of the resentment notes the deterioration of the apparatus of inhibition of the memory, and the diagnosis of the idolatry reveals the "bioaxiologic" incidence of the decline. Nietzsche as highlights the pathogenic and narcotic character rather as iatrocratic of sacerdotal medication. In that, after the anatomopathology and psychopathology, the philosophical expertise offers a new prospect : the philosophy of the healthiness of the systems axiologics and therapeutics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Spreafico, Andrea. "Genesi e statuto del progetto letterario La volontà di potenza di Friedrich Nietzsche." Reims, 2006. http://www.theses.fr/2006REIML003.

Full text
Abstract:
Cette thèse est née de l'intention de reconstruire la genèse du projet nietzschéen La volonté de puissance (Der Wille zur Macht). L'étude de la genèse a laissé émerger immédiatement l'autre problématique que l'on va aborder, celle du statut du projet. Afin d'en reconstruire la genèse on a décidé de partir du texte dans lequel Nietzsche commence à se confronter avec le thème de la puissance, Aurore, dont le thème principal est la valeur des jugements moraux; on a vu ensuite comment les thèses et les hypothèses de Nietzsche sur le rapport entre morale et puissance se développent, surtout au niveau stylistique, dans Ainsi parla Zarathustra, et comment, dans un troisième moment, elles le poussent à l'intention – comme on le comprend à la lecture de ses cahiers – à écrire La volonté de puissance; on a finalement vu le rapport de ce projet avec les deux textes successifs à Ainsi parla Zarathustra: Par de là le bien et le mal, et Généalogie de la morale, rapport qui, avec cette dernière, encore une fois un texte sur la morale, prend les traits d'une conclusion. Le discours sur la puissance, dans lequel se développe l'idée d'écrire La volonté de puissance, est donc très proche de celui sur la morale. Certes, le projet de Nietzsche, commencé en 1885 et très tôt abandonné, retrouve sa vigueur, justement après la publication de Généalogie de la morale, mais son aspect change, et, sur cette base, on postule qu'il soit question d'un autre projet, avec un titre identique au projet précédent. On pourrait dire qu'on postule ici, un Ur-Wille zur Macht, dont on rend amplement compte, et un Wille zur Macht, successif à Généalogie de la morale, duquel on ne parle que brièvement
This work finds its roots in the goal to reconstruct the genesis of Nietzsche's literary project Der Wille zur Macht. The study of the genesis has led directly to the second pillar of the present work: the problem of the literary role of Nietzsche's project. In order to reconstruct its genesis we decided to start from the text where Nietzsche approached in a systematic way the problem of power, Morgenröthe. The main topic of this book is the value of moral judgements. We have then reconstructed how Nietzsche developed his thesis and hypothesis about the relation between morality and power, mainly in a stylistic way, in Also sprach Zarathustra; and how, in a third phase, this issue pushed him to write Der Wille zur Macht. Finally we have analysed the relations between this never published project and the two books Jenseits von Gut und Böse and Genealogie der Moral, seeing how this latter represents a kind of conclusion of the themes developed from Morgenröthe onwards. The analysis of "power", which lies at the core of the idea to write Der Wille zur Macht, is therefore closely related to the one of morality. It is true that Nietzsche's project, begun in 1885 and quickly left on the side, found new its vigour after the publication of Genealogie der Moral. However, the project's features changed, leading us to the conclusion that was an altogether new project, albeit with the same name
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cerna, Solís Jorge Luis. "Nietzsche y la historia como herramienta crítica." Bachelor's thesis, Pontificia Universidad Católica del Perú, 2015. http://tesis.pucp.edu.pe/repositorio/handle/123456789/6552.

Full text
Abstract:
El presente trabajo comprende un análisis de la noción de historia que aparece en la filosofía de Nietzsche. Nuestra hipótesis sostiene que Nietzsche concibe la historia como una herramienta crítica. Para mostrarlo nos enfocamos en dos obras: Sobre la utilidad y el perjuicio de la historia para la vida y La genealogía de la moral. La primera parte de esta investigación, centrada en la primera obra en cuestión, expone cómo mediante la delimitación de un procedimiento histórico-crítico aplicado a la conciencia histórica moderna Nietzsche hace de la historia una herramienta crítica; esto es, una herramienta apropiada para la indagación sobre el origen y el valor. La segunda parte de esta investigación, centrada en La genealogía de la moral, muestra en qué medida la concepción de la historia como una herramienta crítica se afianza y es central en esta obra. El procedimiento genealógico hace de la historia una herramienta que permite interpretar la procedencia de las valoraciones morales sedimentadas en el imaginario moderno; así, la historia aparece como un instrumento indispensable para la crítica de los valores morales. Este es el sentido de crítica que trae consigo el pensamiento histórico de Nietzsche: el de la pregunta por el valor. En relación con esta idea es que sostenemos la continuidad entre una obra y otra, y es sobre la base de esto que podemos afirmar que la principal función de la historia en la filosofía de Nietzsche es servir a la crítica.
Tesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bonda, Michel. "L' universel et le singulier chez Nietzsche." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT5002.

Full text
Abstract:
Il s'agit de montrer comment la critique nietzschéenne de l'universel abstrait qui se déploie dans la métaphysique traditionnelle inaugure une nouvelle pensée sur la relation que l'homme, qui est cet être singulier entretient avec les valeurs morales et politiques dites universelles. Centrée sur la question des valeurs universelles met en lumière l'idée que l'homme singulier comme fait fondamental doit être l'élément à partir duquel toute universalité doit être pensée. Du point de vue de Nietzsche, l'individu singulier est la seule et unique réalité universelle. C'est la raison pour laquelle il nous invite à procéder à une refondation de l'universel à partir d'une nouvelle philosophie qui se fonde sur une expérience de pensée qui place l'homme en son centre. Celui-ci n'est plus un abstraction mais une totalité à la fois spirituelle et sensible. Nietzsche procède à un renouveau éthique et politique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ouellet, Pascal. "L'extase et le sens existentiel chez Nietzsche : contre l'imposture de la raison." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43535.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire aura pour but d'exposer comment l'extase provoquée par l'expérience esthétique, en particulier par la musique, peut fournir un sens à l'existence humaine. Le développement du thème du sens chez Nietzsche passe nécessairement par la critique de deux principaux éléments: la rationalité et la religion. Nous exposerons premièrement les critiques que celui-ci développe au sujet de la rationalité pour mettre à jour les aspects néfastes d'une mauvaise utilisation de la raison. En deuxième lieu, nous discuterons de la critique que Nietzsche fait de la religion en abordant le thème des «arrière-mondes» pour arriver à fonder la question du sens au sein même de l'existence. Finalement, en explorant les thèmes de l'extase, de «l'éternel retour du même» et de la musique, nous serons à même de comprendre comment le paradoxe que pose une expérience d'absolutisation à l'intérieur d'un moment est nécessaire et générateur de sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Parada, Rodríguez Jerónimo. "Nietzsche y la liberación." Tesis, Universidad de Chile, 2004. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/110141.

Full text
Abstract:
Informe de Seminario para optar al grado de Licenciado en Filosofía.
La liberación como condición necesaria del filósofo es una idea que encontramos desde el principio en la obra de Nietzsche. La filosofía sólo es posible desde la libertad, una filosofía no libre es algo completamente imposible desde lo que ella nombra en su decir. Libertad y filosofía están irremediablemente unidas, la filosofía para acontecer presupone la libertad de quien la lleva a cabo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pereira, Camilo Lelis Jota. "A fisiologia da arte : considerações sobre a estética de Nietzsche." reponame:Repositório Institucional da UFOP, 2015. http://www.repositorio.ufop.br/handle/123456789/5962.

Full text
Abstract:
Programa de Pós-Graduação em Filosofia. Departamento de Filosofia, Instituto de Filosofia, Artes e Cultura, Universidade Federal de Ouro Preto.
Submitted by Oliveira Flávia (flavia@sisbin.ufop.br) on 2015-12-10T17:22:40Z No. of bitstreams: 2 license_rdf: 0 bytes, checksum: d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e (MD5) DISSERTAÇÃO_FisiologiaArteConsiderações.pdf: 1345177 bytes, checksum: 01a806c5823bfc184ec87700ae2aa7b7 (MD5)
Approved for entry into archive by Gracilene Carvalho (gracilene@sisbin.ufop.br) on 2015-12-11T12:14:06Z (GMT) No. of bitstreams: 2 license_rdf: 0 bytes, checksum: d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e (MD5) DISSERTAÇÃO_FisiologiaArteConsiderações.pdf: 1345177 bytes, checksum: 01a806c5823bfc184ec87700ae2aa7b7 (MD5)
Made available in DSpace on 2015-12-11T12:14:06Z (GMT). No. of bitstreams: 2 license_rdf: 0 bytes, checksum: d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e (MD5) DISSERTAÇÃO_FisiologiaArteConsiderações.pdf: 1345177 bytes, checksum: 01a806c5823bfc184ec87700ae2aa7b7 (MD5) Previous issue date: 2015
Esta dissertação analisa o tema da fisiologia da arte na obra de Friedrich Nietzsche através da identificação de como ela compõe seu projeto filosófico. Para tal, o método utilizado na investigação foi uma investida na obra de Nietzsche visando apresentar ao leitor, a partir da perspectiva do compromisso de sua filosofia com a afirmação da existência, em que consiste a proposta estética em questão. O ponto de chegada de nosso trabalho destaca a fisiologia da arte como uma formulação nietzschiana, segundo a qual, o escopo geral da arte corresponde mais ao estado de saúde do corpo, do que propriamente às obras de arte. As principais reivindicações do presente estudo são: 1) a perspectiva naturalista endossada por Nietzsche para abordagem do tema não pode ser compreendida como um naturalismo em moldes reducionistas; 2) a perspectiva imanente expressa na fisiologia da arte pode ser entendida como um elemento central das reflexões estéticas nietzschianas em conjunto. ________________________________________________________________________________________
ABSTRACT: The current dissertation analyzes the subject of physiology of art in the work of Friedrich Nietzsche by identifying how he composes his philosophical project. The method used for this research was invested in Nietzsche's work in order to present to the reader, from the perspective of the commitment of his philosophy with the affirmation of existence, what is the aesthetic proposal. The culmination of our work highlights the physiology of art as a Nietzsche’s thesis which states that the general scope of art is more about the state of health of an organism than actually works of art. The main demands of the present study are: 1) The naturalistic perspective endorsed by Nietzsche for theme approach cannot be understood as reductionist naturalism; 2) the immanent perspective expressed in the physiology of art can be understood as a central element of Nietzsche’s aesthetic reflections combined.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wienand, Isabelle. "Significations de la Mort de Dieu chez Nietzsche d'"Humain", trop humain à "Ainsi parlait Zarathoustra"." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040106.

Full text
Abstract:
Cette thèse rend compte d'une part de la critique nietzschéenne du christianisme dans Humain, trop humain, Aurore, Le Gai savoir (§125) et Ainsi parlait Zarathoustra. Dans chacune de ces quatre oeuvres, qui forment les quatre parties de ce travail, les cibles de sa critique sont présentées et explicitées. Parallèlement à sa critique qui vise la disparition du christianisme et plus largement le dépassement de la métaphysique, Nietzsche élabore un contre-idéal qu'il nomme entre autres "Nouvel infini". D'autre part, cette étude montre que pour Nietzsche, la Mort de Dieu annoncée par Les Lumières n'a paradoxalement pas encore eu lieu. Elle est un impératif éthique aussi nécessaire qu'impossible, puisqu'elle suppose l'affirmation sans réserve de l'existence privée de sens. "Dieu est mort" a par conséquent une signification métaphorique : elle indique l'inadéquation essentielle entre toute interprétation et la réalité. Comprise ainsi, la Mort de Dieu n'exclut pas la possibilité du divin
This thesis gives a full account of the Nietzschean critique of Christianity in the following works: Human, all too human, Dawn, The Gay Science (§125) and Thus spoke Zarathustra. In each of these four books, which structure the four parts of this study, the targets of his critique are presented and explicated. Parallel to his critique which aims at the disappearance of Christianity and at the overcoming of Metaphysics, Nietzsche elaborates a counter-ideal which he names inter alia "New Infinite". This inquiry also shows that for Nietzsche, the Death of God inaugurated by the Enlightenment has paradoxically not taken place yet. It is an ethical imperative which is as necessary as impossible, since it supposes acquiescing in a meaningless existence. "God is dead" has therefore a metaphorical signification : it indicates the essential lack of correspondence between any interpretation and reality. If so understood, the Death of God does not exclude the possibility of the divine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Staszak, Anne. "Les usages de Nietzsche dans les sciences sociales en France : étude sur la diffusion du nietzschéisme de 1889 à 1993." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040279.

Full text
Abstract:
Pour etablir la diffusion de nietzsche dans les sciences sociales en france de 1889 a 1993, une determination socio-historique d'une ecole nietzscheenne etait necessaire. A partir de cette vue d'ensemble, et a travers les trois moments etablis, de 1889 a 1924, de 1925 a 1954, de 1955 a 1993, il est possible de specifier des usages de nietzsche au sein d'un premier cercle de diffusion constitue de ceux qui se reclament explicitement de nietzsche. Quatre usages majeurs, tous d'ordre epistemologique, ont ete degages, qui determinent et la specificite du nietscheisme dans les sciences sociales et la specificite des sciences sociales dans le nietzscheisme
To institute, in france the spread of nietzsche in the social sciences from 1889 to 1993, a socio-histotistic determination of a nietzscheist school was necessary. From this view, and through three established moments (from 1899 to 1924, from 1925 to 1954 and from 1955 to 1993), it is possible to specify the uses of nietzsche into a first circle of diffusion made of those who clearly claim to take their inspiration from nietzsche. Four epistemological major uses were drawned which determine the nietzscheist movement in the social sciences and also the social sciences in the nietzscheist movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tones, Matthew. "Nietzsche, Tension and the Tragic Disposition." Thesis, Griffith University, 2013. http://hdl.handle.net/10072/365917.

Full text
Abstract:
This thesis examines the role that tension plays in Nietzsche’s recovery of the tragic disposition. This is achieved by examining the ontological structure to the tragic disposition that is present in Nietzsche’s earliest work on the Greeks and then exploring its presence in points of tension found in Nietzsche’s more mature concern with nobility. In pursuing this ontological foundation, the work builds upon recent trends in Nietzsche scholarship that have established the centrality of a naturalist argument derived from the influence of the pre-Platonic Greeks. It is the ontological aspect of the tragic disposition identified in Nietzsche’s earliest interpretations of Greek phusis and the inherent tensions of the chthonic present in this hylemorphic foundation that are examined to demonstrate the importance of the notion of tension to Nietzsche’s recovery of a tragic disposition. By bringing to light the functional importance of tension for the Greeks in the ontological, largely exhumed from his earliest work, varying points of tension can be identified that demonstrate a re-emergence at different aspects in his later work. By examining the role of these aspects, the evolving influence of tension is shown to play a central role in the re-emergence of the noble that possesses the tragic disposition.
Thesis (PhD Doctorate)
Doctor of Philosophy (PhD)
School of Humanities
Arts, Education and Law
Full Text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Almarza, Anwandter Juan. "Nietzsche y el Gran Estilo : hacia la definición de una categoría de análisis estético." Tesis, Universidad de Chile, 2016. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/146195.

Full text
Abstract:
Magíster en artes con mención en teoría e historia del arte
El concepto de "Gran Estilo" se inscribe dentro de la última etapa de la producción filosófica de Nietzsche en el ámbito de la teoría estética de las artes. Desarrollado con posterioridad a 1884, corresponde a una síntesis tardía de la relación entre lo Apolíneo y lo Dionisíaco formulada inicialmente en su obra "El Nacimiento de la Tragedia" de 1872, relación que a través de este concepto es planteada ya no como una disputa agonal entre principios contrapuestos, sino como una simbiosis complementaria, afín a la expresión de lo Clásico en términos estilísticos. Sin embargo, el filósofo no desarrolla en forma extensiva el concepto en términos de sus posibles lecturas estético-formales, abordándolo a través de una aproximación más bien fragmentaria y aforística que oscila entre referencias de orden metafísico, conceptos derivados de la fisiología y ejemplificaciones puntuales tomadas principalmente del ámbito de la música y la arquitectura. Se trata de un esbozo preliminar, un proyecto de síntesis final de su filosofía estética que se cristalizaría en su proyectada obra “La Voluntad de Poder”, inconclusa debido a su prematuro colapso mental de 1889. Por tanto, el objetivo fundamental de la presente tesis es proponer una re-lectura crítica del concepto de Gran Estilo, reconociendo su potencial como una categoría de análisis estético de gran rendimiento conceptual, aplicable como modelo de análisis en distintos ámbitos y contextos de producción artística.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rochereau, Arnauld. "Le sens pratique du perspectivisme." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2033.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est de faire émerger la notion de perspectivisme, tant sur un plan historique que contemporain, et de montrer qu’un sens pratique l’habite, quels que soient les auteurs ou les dimensions réflexives selon lesquels on l’interroge. Pour ce faire, il s’agit donc, dans un premier temps, d’établir un état des lieux du perspectivisme à travers trois de ses plus illustres représentants : Montaigne, Leibniz et Nietzsche. A partir de cette histoire des perspectivismes, il devient possible de saisir à la fois les nuances au sein des conceptions qui l’animent et d’extraire une certaine méthodologie commune d’exploration du réel dont la finalité pratique est d’aboutir à une philosophie comme mode de vie. A l’issue de cet examen se dégagent des questionnements partagés autour desquels se découvre une certaine théorie de la connaissance prenant en compte les forces imperceptibles de l’inconscient, un rapport au corps spécifique qui ne le sépare plus de l’esprit, et une philosophie pratique où l’enrichissement de la perspective est soumis à une pluralité d’exercices spirituels. Toutefois, interroger la pertinence du perspectivisme nécessite d’ajouter, à cette première ligne d’analyse historique, une deuxième axée sur son éventuelle contemporanéité. Pour cela, c’est vers le perspectivisme assumé par Nietzsche, (héritier ou du moins conscient des perspectivismes passés), qu’il est nécessaire de se tourner afin de soumettre celui-ci, et la philosophie de la nature qu’il sous-tend, à une rencontre avec les données actuelles des sciences – neurosciences, biologie, théories de l’évolution, botanique, éthologie. Si le perspectivisme, en tant qu’outil, est à la fois ce qui permet d’interpréter avec humilité les avancées des sciences et de convoquer celles-ci pour interroger les interprétations physio-psychologiques de Nietzsche, il est aussi, et surtout, ce qui réclame de « sonder, comme l’écrivait Nietzsche, le monde par le plus d’yeux possible ». C’est à cette tâche que s’attelle ce travail en questionnant la perspective comme interprétation centrée sur une interaction physio-psychologique entre soi et le milieu et comme orientation vers une formation plastique de soi-même. L’idée est ici de montrer que le perspectivisme dans son sens pratique est bien une nécessaire hiérarchie, un essai singulier de l’organisme, où chaque perspective émerge de relations avec le monde et avec d’autres perspectives, et qu’il n’est donc pas un relativisme où tout se vaut, mais bien plutôt un relationnisme duquel naît la perspective
This thesis seeks to bring out the notion of perspectivism on a historical and a contemporary level, and to show that a practical sense inhabits it, whoever its authors are and whatever the reflexive dimensions in which it is examined. First of all, it is necessary to establish an inventory of perspectivism through three of its most illustrious representatives: Montaigne, Leibniz and Nietzsche. From the history of perspectivisms, it becomes simultaneously possible to grasp the nuances of the conceptions that animate this theory, and to extract a common methodology to explore reality, with the practical purpose of reaching a philosophy as a way of life. Following this examination, shared questions emerge. They lead to the discovery of a specific theory of knowledge, which takes into account the imperceptible forces of the unconscious, a relationship to the specific body that no longer separates it from the mind, and a practical philosophy where the enrichment of perspective is subject to a range of spiritual exercises. However, questioning the relevance of perspectivism requires an additional analysis focusing on its potential contemporaneity. For this reason, it is essential to turn to Nietzsche’s perspectivism (who was a recipient or at least aware of past perspectivisms) to submit it, along with the philosophy of nature it underlines, to current scientific data – neurosciences, biology, botany, ethology and theories of evolution. While perspectivism, as a tool, makes it possible to unravel with humility the advances of sciences and to call on them to examine Nietzsche's physio-psychological interpretations, it also claims and above all to "probe the world through as many eyes as possible", as he wrote. This is the task this paper tackles by investigating perspective as an interpretation centred on a physio-psychological interaction between self and the environment, and as an orientation towards a plastic formation of oneself. The idea is to show that perspectivism in its practical sense is indeed a necessary hierarchy, a singular test of the organism where each perspective emerges from relations with the world and with different perspectives. Therefore it is not a relativism where everything is equal, but rather a relationalism which gives rise to perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Salanskis, Emmanuel. "L'épreuve de l'élevage dans la pensée de Nietzsche." Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIML010.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est d'étudier la genèse et le développement de la pensée de l'élevage (Züchtung) dans la philosophie nietzschéenne. De l'époque bâloise aux écrits de 1888, l'horizon d'une transformation consciente et méthodique de la nature humaine guide selon nous la réflexion de Nietzsche. Théorie et pratique s'entremêlent constamment dans ce projet, qui prend trois formes successives : celle d'une philosophie de l'éducation travaillant à l'avènement du génie schopenhauérien ; celle d'une histoire de l'émergence de la pensée soucieuse de libérer l'esprit de ses erreurs incorporées ; enfin, celle d'une biopolitique eugénique adossée à l'hypothèse de la volonté de puissance, qui vise à engendrer un type d'hommes supérieur. L'entreprise nietzschéenne se présente initialement comme une réponse au « problème de l'existence » soulevé par Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation. Nietzsche prend acte de l'absence de finalité dernière de la Volonté, mais il radicalise ce philosophème en s'inspirant de l'Histoire du matérialisme de Lange. Schopenhauer défendait une conception téléologique de la nature. Le jeune Nietzsche interprète quant à lui la viabilité comme un produit du hasard sélectif darwinien. Il aspire corrélativement à engendrer des formes de vie réussies capables de justifier l'existence : les Considérations inactuelles font de l'« éducation du génie » le but de toute culture, prolongeant la métaphysique esthétique de La Naissance de la tragédie sur le terrain de la formation.Mais si la génialité est innée, y a-t-il un sens à la cultiver ? Nietzsche s'efforce de renouer avec l'idée aristotélicienne que l'habitude modèle notre caractère. C'est en méditant sur ce processus qu'il est conduit à se poser la question de l'hérédité psychique – elle devient centrale dans sa réflexion à partir d'Humain, trop humain, qui fait valoir contre Schopenhauer que « même les instincts sont devenus ». Nietzsche applique dès lors à l'être humain le terme zoologique d'élevage, emprunté à la littérature darwinienne, dans une intention revendiquée de réalisme. La théorie de l'évolution lui paraît en effet remettre en question la démarcation principielle entre l'homme et l'animal. S'il refuse de considérer la sélection naturelle comme le moteur principal de l'évolution, il admet en revanche que nos tendances psychiques ont été façonnées par une très longue histoire organique. Nous ne pouvons pas nous défaire en un instant de cet héritage cognitif et affectif. Mais il demeure modifiable à une échelle temporelle supérieure : Nietzsche voudrait prendre en main méthodiquement une évolution jusqu'alors inconsciente.Dans les œuvres de la maturité, la pensée de l'élevage comporte indissociablement un aspect historique et un aspect programmatique. D'une part, une généalogie est nécessaire pour déterminer quels élevages ont laissé sur nous leur empreinte, car Nietzsche juge – comme Walter Bagehot et d'autres auteurs lamarckiens – que l'humanité contrôle socialement son hérédité depuis l'Antiquité, par le biais des lois et des mœurs. D'autre part, Par-delà bien et mal entend utiliser cette information généalogique comme un laboratoire, afin d'orienter une « grande politique » d'élevage. Nietzsche table pour cela non seulement sur l'hérédité des caractères acquis, mais aussi sur une eugénique stricto sensu, influencée à la fois par Platon et par Galton. L'eugénisme nietzschéen se signale même par un dangereux machiavélisme qui appelle un examen critique. Pour autant, l'élevage n'en vient pas à se confondre avec une sélection artificielle, et Nietzsche continue jusque dans Ecce homo de mener une réflexion diététique sur le meilleur régime individuel.Notre étude se propose ainsi de montrer que la pensée de l'élevage constitue l'horizon pratique à partir duquel s'organise toute la philosophie nietzschéenne
The object of this work is to study the genesis and development of the idea of breeding in Nietzsche's philosophy. I argue that the horizon of a conscious and methodical transformation of human nature guides Nietzsche's reflection from the Basel period to the writings of 1888. Theory and practice constantly intertwine in this project, whose three successive shapes are : first, a philosophy of education aiming at furthering the advent of the Schopenhauerian genius ; then, a history of the genesis of thought seeking to free the mind of its incorporated errors ; and finally, an eugenical biopolicy grounded in the hypothesis of the will to power, and intended to engender a higher type of men. Nietzsche applies to human beings the zoological term "breeding", borrowed from Darwinian literature, with an explicit purpose of realism. According to him, the theory ofevolution questions the metaphysical boundary between men and animals – although he refuses to consider natural selection as the main driving force of evolution, the author of Human, All Too Human admits that "instincts, too, have become". He actually defends a Lamarckian determinism, by virtue of which we are conditioned by inherited tendencies moulded by the long struggle "with essentially identical unfavourable conditions". We cannot get rid instantly of this cognitive and affective legacy. But it remains open to modification on a larger temporal scale : Nietzsche contends that mankind has been breeding itself through the "morality of mores" from time immemorial. The philosopher wants to take control of this unconscious social process, in order to produce accomplished forms of life able to justify human evolution. The schemes Nietzsche works out to this end, whether they rest on the heredity of acquired characters or on strict eugenics, bear thestamp of a dangerous Machiavellianism which calls for a critical examination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Oliveira, Thabata Franco de [UNESP]. "Valor e verdade em Nietzsche e os dilemas da educação contemporânea." Universidade Estadual Paulista (UNESP), 2011. http://hdl.handle.net/11449/90244.

Full text
Abstract:
Made available in DSpace on 2014-06-11T19:24:22Z (GMT). No. of bitstreams: 0 Previous issue date: 2011-07-06Bitstream added on 2014-06-13T20:31:37Z : No. of bitstreams: 1 oliveira_tf_me_arafcl.pdf: 426439 bytes, checksum: b1ec973eeb5d4e6fde7abc1306090773 (MD5)
Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP)
Esta dissertação tem por objetivo investigar o estatuto das categorias verdade e valor no âmbito das instituições educativas contemporâneas. Para tanto, toma como referência as proposições de Nietzsche, uma vez que assinala as convergências entre sua filosofia e as principais características do projeto epistemológico e cultural hodierno. É realizada a análise da verdade e do valor como tema e como conceito nas obras de maturidade do filósofo e apresentada as diferentes apropriações de suas ideias pelo campo da educação. Ao pensar a escola no contexto da pós-modernidade, aponta para o processo de dissolução do caráter metafísico destes conceitos, tendo em vista verificar as consequências deste fenômeno na sociedade e na configuração do conhecimento escolarizado. Por meio da acepção de verdade em Pareyson, articulada aos pressupostos dos teóricos do campo da Cultura Escolar, busca situar a função social da escola no contexto da contemporaneidade, analisar seus paradoxos e seus mecanismos de resistência e/ou adaptação frente às demandas da sociedade do século XXI. Na tensão entre sua função mnemônica e instrumental, a escola convive com diferentes expectativas e afirma sua natureza tempestiva ao refundar permanentemente seus referenciais veritativos e valorativos. Apesar de a escola ser uma instituição difusora de práticas e saberes altamente questionados, verificamos que sua centralidade permanece, se amplia e subsidia cada vez mais nosso repertório social e cultural
Esta tesis tiene como objetivo investigar la situación de las categorías verdad y valor en el contexto de las instituciones educativas contemporáneas. Con este propósito, parte del pensamiento de Nietzsche, señalando las similitudes entre su filosofía y las características principales del proyecto cultural y epistemológico de hoy. Es realizada el análisis de la verdad y del valor como tema y como concepto en las obras de maturidad del filósofo y presentada las distintas apropriaciones de sus ideas por el campo de la educación. Al pensar en la escuela en el contexto de la posmodernidad, señala el proceso de disolución del carácter metafísico de estos conceptos a fin de verificar las consecuencias de este fenómeno en la sociedad y en la configuración de los conocimientos escolares. A través del significado de la verdad en Pareyson, articulado con los supuestos de los teóricos del campo de la Cultura Escolar, se pretende situar la función social de la escuela en el contexto contemporáneo, examinar sus paradojas y sus mecanismos de resistencia y/o adaptación a las demandas de la sociedad del siglo XXI. En la tensión entre su función mnemónica e instrumental, la escuela convive con diferentes expectativas y afirma su naturaleza tempestiva al refundar permanentemente sus ideales de verdad y valor. A pesar de que la escuela sea una institución difusora de prácticas y saberes altamente cuestionados, verificamos que su centralidad permanece, se amplía, y se vuelve cada vez más subsidiaria de nuestro repertorio social y cultural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Appel, Fredrick. "Nietzsche's ethical vision : an examination of the moral and political philosophy of Friedrich Nietzsche." Thesis, McGill University, 1995. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=28982.

Full text
Abstract:
This dissertation argues that a pervasive ethical vision underlies the work of Friedrich Nietzsche (1844-1900): a concern for the possibility of human flourishing, in the modern world. Notwithstanding Nietzsche's celebrated claim to be "beyond good and evil", and against the standard interpretation of his "perspectivism", it is argued that Nietzsche makes qualitative, normative distinctions between higher, admirable modes of human existence and lower, contemptible ones, and that he wishes through his writings to foster the former and discourage the latter. Furthermore, it is argued that Nietzsche believes human excellence to be the property of a small minority of "higher" human beings, and that he identifies the project of encouraging human excellence with a political imperative of cultivating this gifted elite. The dissertation also argues that Nietzsche's picture of the fully flourishing human life suffers from a number of inconsistencies that may be traced back to his vacillation between two incompatible moral discourses: an Aristotelian discourse emphasising the importance of certain "external goods" (e.g. friendship, recognition, community) in a fully flourishing life, and a rival, Stoic-influenced discourse stressing the virtuous individual's total self-sufficiency. An examination is made of Nietzsche's stance towards the following key concepts and questions: truth, morality, virtue, instinct and "bodily" knowledge, nature, creativity, rationality, discipline and self-mastery, freedom, solitude and sociability, friendship, community, pity, breeding and heredity, women and gender relations, and domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Forté, Jean-Jacques. "Judaïsme et modernité chez Nietzsche." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040166.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans ce travail d'interroger le rapport de Nietzsche au judaïsme et aux juifs, enjeu majeur que la polémique sur l'antisémitisme a occulté jusqu'ici. Les juifs et le judaïsme sont au cœur de la question du nihilisme, dont la formulation explicite apparait tardivement dans les écrits de Nietzsche, mais dont différents aspects (décadence, mort de dieu, etc. ) sont précocement à l'œuvre, ce qui permettra à Nietzsche, quand il disposera de la problématique du nihilisme, d'en réinvestir rétrospectivement l'ensemble de son œuvre. Le "renversement judaïque des valeurs" sera d'abord désigné comme commencement unique du nihilisme ; l'analyse du rapport entre judaïsme et christianisme permettra cependant de préciser leurs rôles respectifs au sein du nihilisme. De plus, dès qu'il a élaboré la problématique du nihilisme, Nietzsche réinscrit la décadence grecque dans la perspective du nihilisme dont il explore les multiples coups d'envoi, engageant ainsi une déconstruction des origines du nihilisme et du rapport entre judaïsme et hellénisme. Si les moments d'affirmation créatrice comme les processus de décadence sont multiples, il n'y a pas d'origine pure et préservée, de temps d'avant la décadence, donc pas d'origine du nihilisme, ni de sens à attendre ou espérer la fin ou le dépassement de ce qui est un processus "normal". L'histoire de l'humanité est une traversée sans origine et sans terme du nihilisme, qui prend néanmoins une inflexion particulière dans la modernité comme époque de la nouvelle de la mort de dieu, de l'absence de fondement du sens, de l'errance comme condition ontologique de l'homme. Ainsi, à partir du motif juif (errance, absence de "chez-soi", absence de propre de « l'être-juif »), Nietzsche affirme une nouvelle forme d'inactualité, libérée de toute nostalgie et de toute espérance, une pensée non réactive de la modernité, comme temps de l'errance, de l'absence d'ancrage et d'inscription dans un propre
This work investigates the question of Nietzsche’s relationship to the Jews and Judaism, a key issue that the polemics with anti-Semitism has up until now obfuscated. The Jews and Judaism are at the core of the question of nihilism, whose explicit treatment only appears in Nietzsche’s late writings but whose traces can be found early in the work under different approaches (dealing with decadence, the death of god, etc. ). Thanks to these traces, Nietzsche reinvested his entire work after he mastered the problematic of nihilism. The "Judaic reversal of values was first identified as the single beginning of nihilism; yet the subsequent analysis of the relationship between Judaism and Christianity enabled Nietzsche to delineate their respective roles within nihilism. Moreover, immediately after reelaborating the problematic of nihilism, Nietzsche reinscrited Greek decadence within that perspective and explored nihilism’s various endings; he thus opened the way for a deconstruction of nihilism s origins and of the relationship between Judaism and Hellenism. If moments of creative affirmation are many - as is the case for the various processes of decadence - there can be no pure and preserved origin, no time before decadence, and thus no origin to nihilism. There can be no sense either in waiting and hoping for the end, or overcoming, of a process that is merely "normal". The history of humankind is seen as a sailing through, without an origin and an outcome, nihilism, which nonetheless takes on a new inflection in modernity - the epoch of the news of the death of god, of the absence of the foundation of meaning, and of errancy, as the ontological condition of the human being. Having started with a questioning of Jewishness (errancy, absence of ownmost), Nietzsche affirms a new form of inactuality, one liberated from nostalgia and hope, a non-reactive thinking on modernity, which is the time of errancy, the absence of anchoring and inscription within an ownmost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Talloni, Alvarez Nicolás Ernesto. "LA SABIDURÍA DEL CUERPO EN LA PERSPECTIVA DE NIETZSCHE." Tesis, Universidad de Chile, 2008. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/108516.

Full text
Abstract:
El primer capítulo de este trabajo describe las potencias artísticas que están a la base del arte trágico: lo apolíneo y lo dionisíaco. Ambos instintos son puestos en relación con el tema del cuerpo y los sentidos. Además, en este capítulo se destaca la importancia de la música dionisíaca en el pensamiento trágico y se exponen algunas intuiciones metafísicas de Nietzsche en torno al arte, en el Origen de la Tragedia. Luego, en el segundo capítulo, se profundiza en el pensamiento trágico de Nietzsche y se lo pone en relación con el fenómeno de la cultura y el dolor. En el tercer capítulo se expone la problemática general del “socratismo” y sus consecuencias sobre la tragedia griega. Por último, se examina la cuestión del cuerpo en la obra de Nietzsche y se propone una reflexión acerca de la perspectiva de nuestro autor sobre la experiencia corporal y su sabiduría
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wotling, Patrick. "Nietzsche et le problème de la civilisation." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010533.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de montrer que le problème de la civilisation (Kultur) constitue la question fondamentale à partir de laquelle s'organise toute l'expérience de pensée de Nietzsche. Il s'agit dans un premier temps de montrer comment Nietzsche élabore et justifie l'hypothèse de la volonté de puissance, en vertu de laquelle la réalité est pensable comme un processus d'interprétation ; dans cette perspective, le corps devient alors le "fil conducteur" de l'interrogation philosophique. Les deuxième et troisième moments du questionnement s'organisent à partir de deux métaphores qui se répondent : une métaphore médicale, et une métaphore artistique. Toute culture est une interprétation de la réalité produite par le corps et peut donc être considérée comme un symptôme de son état, ce qui permet à Nietzsche de dégager un critère d'appréciation des cultures, a savoir leur valeur a l'égard de la vie. Le diagnostic n'est toutefois que la première tache du philosophe, "médecin de la culture", qui doit en outre mettre en œuvre une thérapie destinée à combattre le nihilisme : le philosophe médecin se double d'un philosophe créateur, ou législateur, dont l'action vise à élever la valeur de la culture, c'est-a-dire la valeur du type humain dont elle tend à favoriser le développement. Le quatrième moment de la démarche représente le bilan du questionnement : Nietzsche construit une typologie des cultures et montre l'existence de "lignes isochroniques de cultures". Ainsi apparait l'existence d'un type supérieur. Enfin, dans un cinquième temps, il s'agit d'appliquer le dispositif théorique élaboré précédemment à la culture de l'Europe contemporaine
The purpose of this study is to show that the problem of civilisation (Kultur) is the basic question which structures Nietzsche’s whole thought experiment. The first part deals with the elaboration and justification of the hypothesis of the will to power, according to which reality is to be thought as an interpretation process; along these lines, the body becomes the main concept of the philosophical reflection. The second and the third parts deal with two complementary metaphors, a medical metaphor and an artistic metaphor. Any culture is an interpretation of reality produced by the body, and may therefore be regarded as a symptom of its health. Thus, Nietzsche finds out a criterion which enables him to appraise cultures: their value as regards life. However, diagnosing is only the first task of the philosopher, who is described as the "physician of culture". Besides, the latter has to elaborate a therapy against nihilism, and that is the reason why the philosopher has to be a creator, a legislator who aims at raising the value of the culture of his time, that is to say the value of the type of man this culture tends to select. As a conclusion of the previous double analysis, the fourth part is intended to study the typology of cultures Nietzsche elaborates, and particularly what he calls the "superior type". Eventually, the fifth part shows how he applies the general theory we have described to the culture of modern Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Constantinidès, Yannis. "Nietzsche et la physiologie." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010687.

Full text
Abstract:
Ce travail s'efforce de préciser le statut de la physiologie dans la pensée de Nietzsche, qui prend de manière générale "le corps comme fil conducteur ". Notre point de départ est l'idée que le corps lui-même " connaît" et " pense ", la pensée consciente n'étant qu'un épiphénomène de cette forme primitive d'appréhension du monde. Cela oblige à réévaluer la physiologie philosophique de Nietzsche, rarement étudiée pour elle-même. Adopter ce point de vue fondamental, génétiquement premier, permet en outre de mieux comprendre l'éthique naturaliste de Nietzsche et de proposer une nouvelle interprétation de la "grande politique ", à partir notamment d'un rapprochement avec le projet platonicien d'élevage d'une aristocratie du corps et de l'esprit. Nous examinons tout particulièrement l'approche physiologique dans son rapport à la question de l'héritage axiologique, puisque les jugements de valeur sont hérités pour Nietzsche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Stiegler, Barbara. "Nietzsche et la critique de la chair : le "concept de Dionysos"." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040236.

Full text
Abstract:
L'entrprise philosophique de Nietzsche a le plus souvent été comprise comme l'affirmation inconditionnlle du corps, de la chair et de la vie. Le nom "Dionysos" quant à lui, comme le symbole et l'indice le plus sûr de cette affirmation sans condition. Ce travail tente de montrer au contraire que ce qui s'engage avec le "concpt de Dionysos" (Ecce Homo, "warum ich so gute Bücher schreibe", "Also sprach Zarathustra", 6) n'est ni l'affirmation inconditionnelle de la vie, ni à travers elle celle des corps vivants que nous sommes, mais leur critique. Contre Schopenhauer, Nietzsche reprend le geste critique de Kant et le déplace, vers la chair d'abord, vers l'excès du "flux absolu" ensuite. Si la question des conditions de possibilité est bien reprise, c'est donc pour les déduire d'un tout autre domaine que celui explicitement désigné par Kant. Il ne s'agit pas non plus ici de partir, ni des seuls requisits de la connaissance, ni de l'expérience et de son besoin d'unité, ni même, en dernière instance, des besoins de la vie de la chair, mais des exigences de l'excès du flux (Dionysos). Ce travail espère établir que cette "déduction transcendantale à l'envers", qui conduit la critique des chairs en soumettant leurs schèmes à la sur-saturation du flux, donne à la question transcendantale des conditions et à celle de leur organisation une vigueur, une urgence et une nécéssité nouvelles. Parce que le dieu Dionysos est apparu dans la "Naissance de la tragédie", la première partie de cette étude lui est entièrement consacrée ("Dionysos et Apollon"). Sa seconde partie s'attache à décrire les dés-incarnation du "concept de Dionysos" au cours des années 1880, qui passe d'un contenu strictement charnel (la chair comme milieu continu) à une signification en excès sur le partage du vivant et du sans vie (Dionysos comme "flux absolu"). A la lumière de cette dés-incarnation, la transvaluation par la pensée de l'éternel retour est bien ce qui engage une toute nouvelle critique, non plus de la raison par elle-même, ni mêle de la chair par la chair, mais de la chair par le flux ("Dionysos et Ariane"). Ce premier déplacement de la critique ne doit pas faire oublier ce qui se joue sur son autre front ("Dionysos et le Christ"). Si la critique de la chair doit lutter contre la métaphysique, pourquoi doit-elle lutter aussi contre le christianisme, qui prétend justement supporter jusqu'au bout ce que la métaphysique refuse de recevoir ? Cette étude montre que le double front de la critique de la chair trouve son centre explicatif dans la "loi d'une double condition". A la lumière de cette loi, elle espère démontrer que ce qui se trame entre Dionysos, Apollon, Ariane et le crucifié, bien loin d'être un siple ornement littéraire est une histoire philosophiquement rigoureuse de l'amour (et du désamoutr) entre la chair et le flux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Denat, Céline. "Histoire et interprétation du corps dans la philosophie de Nietzsche : la recherche d'un "fil conducteur" du texte de Nietzsche." Reims, 2006. http://www.theses.fr/2006REIML008.

Full text
Abstract:
Cette étude a en vue d'interroger le sens du terme de « corps » dans le « nouveau langage » de Nietzsche, et de son exigence de « prendre le corps pour fil conducteur » de toute recherche. Ce requisit méthodique original, dont le sens est à la fois polémique, et hérité de la pensée schopenhauerienne et surtout kantienne, doit permettre de comprendre quelle est la légitimité de l'interprétation que Nietzsche entend proposer de la réalité comme « volonté de puissance », et de montrer que c'est alors le corps qui doit jouer aussi comme fil conducteur d'une lecture ordonnée de son texte. L’élucidation de la signification du corps et de la physiologie, au sein d’une langue qui n’est jamais que métaphorique, permet en effet de montrer que Nietzsche crée une nouvelle image de l’homme, pensé comme totalité psycho-physiologique complexe et changeante, image qui joue le rôle d’un « fil conducteur », c’est-à-dire d’un abrégé qui guide l’interprétation de l’ensemble de la réalité. Le philosophe est dès lors conçu comme un médecin, un philologue et par là aussi comme un historien, qui se doit d’interroger les corps (individuels ou politiques) comme textes signifiants, et les textes (actuels ou anciens) comme corps symptomatiques, afin d’évaluer et hiérarchiser les valeurs qui en eux s’incarnent. Cette enquête doit enfin permettre de penser une législation et une forme d’éducation nouvelles qui concernent avant tout le corps, en vue d’une transformation de l’homme et de la culture – de sorte que le corps joue bien comme fil conducteur des deux versants, généalogique et créateur, de la philosophie de Nietzsche
This study intends to investigate the meaning of the word « body » in Nietzsche’s « new langage », as well as his request to « take the body as a guiding thread ». This methodological demand, inherited from Schopenhauer’s and even more from Kant’s thought, must indeed allow us to understand the legitimacy of the new interpretation of reality as « will to power », and to demonstrate that the body should also be considered as the guiding thread of any rigorous reading of Nietzsche’s text. The examination of this renewed meaning, in a new language which must be considered only as metaphorical, leads to discover a new image of man as a complex and always changing physiological and psychological totality, and this image in turn as a « guiding thread », that is as a summary or abridgement which guides the interpretation of reality as a whole. Therefore, the philosopher has to be conceived as a physician, a philologist and a historian, whose task consists in studying (individual or political) bodies as meaningful texts, and conversely (ancient or contemporary) texts as symptomatic bodies. The purpose of this investigation is to evaluate and organize the different values they embody into a hierarchy, and to envisage a future transformation of man and culture by means of an original legislation and a new form of education concerning the body. The latter appears then to be indeed the guiding thread of both aspects – genealogical and creative – of Nietzsche’s philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fabre, Florence. "La musique et son ombre : étude de la musique et de la pensée musicale de Nietzsche." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040188.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de la part de la musique dans l'élaboration de la pensée de Nietzsche. Apres avoir exposé la nature du rapport de Nietzsche à la musique, l'auteur étudie les métaphores liées à la musique dans l'œuvre du philosophe, et le rôle de guide et de référence que joue la musique dans sa manière de lire et d'écrire. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude des compositions musicales de Nietzsche. L'auteur tente ensuite de définir comment, à l’instar de "la tragédie enfantée par l'esprit de la musique", le geste littéraire peut être engendré chez Nietzsche par l'expérience musicale. L'auteur aborde enfin la question du statut de "symphonie" que Nietzsche attribue à Zarathoustra, et propose une interprétation liée à l'impact qu'exerce la musique sur le philosophe et au caractère d'"irréfutabilité" qu'il reconnait à la musique : la "vision de Surlej" est ainsi mise en relation avec les états d' "inspiration" musicale vécus par Nietzsche
This thesis is devoted to the study of the importance of music in the elaboration of Nietzsche’s thinking. After showing the nature of the "rapport" between Nietzsche and music, the author studies the metaphors linked to music in the philosopher's work, and the part played by music as guide and references in his way of reading and his style in writing. The second part deals with the study of Nietzsche’s musical compositions. The author attempts to define how, as "tragedy is born out of the spirit of spirit", the literary compositions of Nietzsche can be born out of musical experience. The writer deals also with the "symphony" status attributed to Zarathustra by Nietzsche and puts forward a comment connected to the impact music has on the philosopher, and the "indisputable" character Nietzsche ascribes to music: thus the "vision at Surlej" is related to the musical "visions" Nietzsche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography