Academic literature on the topic 'Niche économique de la manucure'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Niche économique de la manucure.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Niche économique de la manucure"

1

Police, Antoine, and Yann Fournis. "La construction institutionnelle des niches par l’État incubateur : l’échec de la diversification maricole au Québec maritime (1995-2020)." Canadian Journal of Regional Science 48, no. 1 (2025): 43–54. https://doi.org/10.7202/1116492ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, la diversification économique constitue un enjeu majeur pour les régions ressources caractérisées historiquement par un mode d’exploitation extractiviste et exportateur. À partir d’une approche relevant du néo institutionnalisme sociologique, cet article interroge le rôle des pouvoirs publics et des politiques publiques dans le processus d’institutionnalisation des niches productives émergentes. Deux facteurs importants de la stabilisation institutionnelle des niches sont analysés : d’abord, le travail institutionnel d’articulation entre un paysage extractiviste, des régimes de politique publique sectoriels et territoriaux, et des niches productives émergentes ; ensuite les processus de problématisation et d’instrumentation de la niche déployés par les acteurs. Ces propositions sont opérationnalisées par une étude de cas portant sur la mariculture québécoise, une niche productive émergente dans les régions maritimes québécoise au milieu des années 1990. Après s’être fortement cristallisée durant la décennie 2000, cette niche entre dans une période de stagnation à partir de 2010. L’analyse de ces trois périodes met en évidence le rôle des acteurs régionaux, professionnels et étatiques, mais aussi du contexte des politiques publiques dans l’émergence et l’arrimage de la niche à l’économie politique d’une région ressource. Cet article pointe le rôle majeur joué par l’État dans la stabilisation de la niche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacasse, Richard-Marc, and Berthe Lambert. "L’ ubérisation des services financiers, une tendance lourde." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 85–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.917.

Full text
Abstract:
L’avènement de l’Internet des objets connectés a causé dans le monde des services financiers une véritable révolution numérique. Cet article traite de la rupture des pratiques à la suite de l’avènement des plateformes numériques intelligentes dans le secteur des services financiers. En première partie, l’origine et la pertinence du phénomène sont explorées, le tout suivi d’un examen de l’état d’esprit d’un banquier traditionnel relativement aux nouveaux modèles d’affaires en train de perturber l’emploi. L’article se termine sur le désarroi des autorités réglementaires face au phénomène. Nos données prospectivistes fournissent les bases conceptuelles sur lesquelles sont fondés les nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des services financiers. Les concepts sont originaux et intuitifs, mais basés sur des observations empiriques, sur les rapports du Forum économique mondial de Davos et sur l’analyse de nouvelles licornes dans la niche des services financiers. Le principal constat de l’article : nous sommes en présence d’un tsunami numérique qui fera disparaître des millions d’emplois dans le secteur des services financiers traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lembezat, Mathieu. "Paysages et labels : une communication autour de l’ancrage territorial renouvelé de l’industrie textile." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 2-3 (2024): 245–65. https://doi.org/10.4000/13adz.

Full text
Abstract:
L’industrie textile a contribué à construire des territoires industriels en France. Après une période de crise de la filière depuis les années 1960, les industriels ayant poursuivi leur activité se sont positionnés sur des marchés de niche (luxe, technique) et ont joué la carte du localisme et du Made In France. Des labels certifient les productions et attestent du savoir-faire de l’entreprise. Certaines d’entre elles fonctionnent dans des sites de production anciens (issus d’un héritage proto-industriel ou des révolutions industrielles) et peuvent mobiliser un savoir-faire hérité. En raison de leur caractère ancien, ces sites de production sont mis en avant par la communication des entreprises notamment sur les réseaux sociaux. Elles utilisent leur ancrage paysager, social et économique dans leur territoire. À travers trois cas concrets, accompagnés de photographies, illustrant des sites de production, cet article met en lumière les choix délibérés d’entreprises établies dans des sites historiques. Il témoigne de ce que ces entreprises souhaitent présenter et de ce qu’elles décident délibérément de ne pas montrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COUDURIER, B. "Contraintes et opportunités d’organisation de la sélection dans les filières porcine et avicole." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 8, 2011): 307–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3263.

Full text
Abstract:
L’organisation des schémas de sélection découle des particularités biologiques (prolificité, intervalle de générations…) propres àchaque espèce ou groupe d’espèces, ainsi que de la nature des caractères d’intérêt (précoces, tardifs…). Dans les filières porcine etavicole, où la diffusion des reproducteurs est largement mondialisée, la concurrence entre opérateurs induit une course au progrèsgénétique impliquant de maximiser l’efficacité de la sélection dans les races ou lignées pures, ainsi que de profiter des différents avantagesdu croisement (hétérosis, complémentarité entre populations, utilisation de gènes majeurs) dans les limites permises par le tauxde reproduction élevé de ces espèces. La mise en oeuvre de ces principes conduit à des modalités d’organisation des schémas de sélectionet de croisement de type pyramidal, caractéristique de ces filières. Elles exercent en retour un effet structurant sur les opérateursgénétiques eux-mêmes, conduisant à une typologie caractéristique, modulée par certaines particularités biologiques des animaux (format...),par la segmentation du marché des produits commerciaux dans la filière avicole (espèces, marchés de niche…), et par l’importancerelative du secteur privé (partielle en filière porcine, totale en filière avicole). L’arrivée de la sélection génomique ne devraitpas bouleverser cette typologie, mais pose des problèmes de faisabilité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kaabachi, Souheila, Ahmed Anis Charfi, and Ahmed Dammak. "Éthique et anti-consommation du tourisme Muslim Friendly en Tunisie." La Revue des Sciences de Gestion N° 321-322, no. 3 (January 3, 2024): 53–68. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.321.0053.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, le marché du Tourisme Muslim Friendly (TMF) est devenu une composante majeure du secteur touristique mondial. Malgré l’intérêt grandissant qu’il suscite à travers le monde, son degré de développement est hétérogène entre les pays. La Tunisie, pays fort de son expertise dans la promotion du tourisme de masse à destination des pays européens mais en pleine transition politique, économique et sociale après la révolution du jasmin rencontre une forte résistante de la population locale quant au développement de cette niche touristique. Cette recherche explore le comportement d’anti-consommation dans le domaine du TMF en Tunisie. Elle vise à identifier les facteurs favorisant le développement d’une attitude d’évitement du TMF en Tunisie et à déterminer ses conséquences. Une enquête par questionnaire a été réalisée sur un échantillon de 178 participants non-utilisateurs. Pour tester les hypothèses, nous avons mené des analyses de régression. Les résultats confirment que la religiosité n’exerce aucun impact sur l’évitement du TMF. En revanche, l’incompatibilité idéologique, l’incongruence symbolique, l’influence sociale négative et un degré de scepticisme élevé à l’égard du label Halal contribuent fortement au développement d’une attitude négative à l’égard du TMF. Celle-ci engendre une intention d’éviter son usage ainsi qu’une volonté de véhiculer un Bouche-à-Oreille (BO) négatif. Les résultats de cette étude orientent les acteurs sur les actions marketing à développer pour pallier l’anti-consommation. Une campagne de sensibilisation sur les bienfaits économiques, culturels et sociaux du TMF et le développement d’une offre touristique Muslim Friendly (MF) innovante autour de l’éco-responsabilité, du solidaire et de l’humanitaire sont des voies de développement à envisager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simonneaux, Laurence, Jean Simonneaux, and Nadia Cancian. "QSV Agro-environnementales et changements de société : Transition éducative pour une transition de société via la transition agroécologique." Les questions socialement vives : une visée émancipatrice, no. 8 (December 13, 2016). http://dx.doi.org/10.25965/dire.773.

Full text
Abstract:
Les débats sur l’évolution et les impacts de l’agriculture sur la santé, sur l’environnement naturel ou socio-économique conduisent à considérer les questions agro-environnementales comme une question socialement vive. La transition agroécologique vers un système plus durable, soutenue par les instances politiques, est confrontée à un verrouillage du régime socio-technique. Le maintien d’un enseignement d’une agriculture intensive contribue à ce verrouillage socio-technique. L’enseignement des questions socialement vives peut contribuer au déverrouillage pour s’orienter vers la transition agroécologique, d’une part, grâce à des ingénieries didactiques innovantes et participatives qui constituent des innovations de niche, et d’autre part, en inscrivant l’enseignement dans un paysage sociotechnique relevant de la « late » modernité. La late modernité oblige à prendre quelques distances avec l’idée de progrès ou de rationalité et à considérer les dimensions politiques et économiques, les incertitudes et les risques ainsi que les valeurs dans les problématiques agroenvironnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braman, Sandra. "Art in the Information Economy." Canadian Journal of Communication 21, no. 2 (February 1, 1996). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1996v21n2a938.

Full text
Abstract:
Abstract: Economically, art has been viewed as a resource, a commodity, a process, a secondary good, a technology, and as capital. The role of art as a producer of and storage for cultural capital has historically been the most important for society as a whole. Today, however, the general stock of cultural capital is declining. Other trends in the current information economy include a greater appreciation for art as a source of innovation than for art products as commodities in themselves; recognition of the ability of art to serve as a source for minority communities seeking a niche in the global economy; and an increase in efforts to quantify cultural capital. The problem of the decline of cultural capital should be a matter of concern to civil society as a whole. Résumé: D'un point de vue économique, on a perçu l'art comme étant une ressource, une marchandise, un processus, un bien secondaire, une technologie, et un capital. D'un point de vue historique, le rôle le plus important de l'art pour la société prise dans sa totalité a été celui de producteur et d'entreposeur de capital culturel. Aujourd'hui, cependant, les réserves générales de ce capital culturel sont en baisse. D'autres tendances de l'économie de l'information actuelle sont: une plus grande appréciation de l'art comme source d'innovation que comme produit en tant que tel; la reconnaissance de la capacité de l'art de servir de ressource pour les communautés minoritaires recherchant un créneau dans l'économie globale; et une augmentation dans les efforts de quantifier le capital culturel. Ce problème du déclin dans le capital culturel est une question qui devrait concerner la société civile dans sa totalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Söilen, Klaus Solberg. "The argument that “there is nothing new in the competitive intelligence field”." Journal of Intelligence Studies in Business 9, no. 3 (February 10, 2020). http://dx.doi.org/10.37380/jisib.v9i3.511.

Full text
Abstract:
It is often heard, and even more often seen written, for example on social media, that that there is nothing new in the competitive intelligence (CI) field. There are no new ideas, the ideas that are being expressed are the same old, there is no development, there is, at best, stagnation. Even the old claim that CI is dead[1] reappears with a certain frequency[2]: “Competitive intelligence as a profession is dead. There are fewer and fewer full-time, dedicated CI professionals in organizations, and even fewer legitimate CI departments or functions. The need to understand an organization’s competitors has been diffused to several other functions including market research, finance, sales, R&D and others. What the founders of the profession - Jan Herring, Leonard Fuld, and Ben Gilad - built through the 80s and 90s no longer exists. And organizations are the worse off for it”[3]. Is this true? Yes and No. From a research perspective CI has developed and emerged with information technology (IT) solutions over the past ten years. It has come to the point where it does not make much sense to talk about new CI practices. Most advancements and developments are now about IT solutions and applications. This has again given rise to a whole new world of intelligence related problems and opportunities, not only for engineers but for users of these technologies. It is probably fair to say that the intelligence perspective has never been as important for businesses as it is today. Companies and organizations have never collected and analyzed as much information. Another way to explain this development is to say that CI has evolved, thus is no longer the same. Trying to look for the same or insisting that it has not changed gives the impression that there is nothing new in CI. CI consists of an interesting body of literature, but it was not the first term to deal with questions of intelligence in private organizations, and it is not the last. Before CI there was social intelligence, strategic intelligence and corporate intelligence with their own consultants and literature. As Sawka rightly points out CI was a label used in the 80s and 90s. Other terms used include market intelligence, marketing intelligence, business intelligence, collective intelligence, financial intelligence, scientific and technical intelligence, foresight, insight, and equivalent terms in other languages, like “l’information stratégique et de la sécurité économiques” (Sisse) [previously “intelligence économique"], “veille” in French and “omvärldsanalys” in Swedish. All these fields, where a field is defined as a body of literature, basically study the same phenomenon, how to gather information to make better decisions. As such intelligence studies is a part of the information age. The information age gave birth to several bodies of literature, of which the more established include information systems, management information systems and customer relations management. The intelligence perspective never really caught on among business scholars, maybe because it was associated with industrial espionage. The intelligence parallel in business is also a bet, the argument that private organizations are better organized as intelligence organizations, much like in state and/or military organizations. The idea is that this will give better information, which again will lead to a competitive advantage. So far, this bet has not caught on. Business organizations continue to be organized much as they were a hundred years ago: into production, sales, marketing, HR, finance and accounting. However, the way people work in all of these departments with ever larger amounts of information and data is starting to look more like intelligence operatives with their extensive system of files. In other words, the CI position never really saw a breakthrough, but CI has become an ever more important part of employees’ jobs, as a function.How can we then explain the frequently raised discussion related to the problems of CI? Let me suggest two answers, one general, the other more specific. Once we create something, we insist that it has either to exist, as it is, or it must disappear, thus at the end it is declared dead. This is the western mind at work, thinking in dichotomies, a thing either exist or it does not exist. There is no room for evolution, only constants. If a phenomenon such as a discipline evolves, we shouldn’t say that it’s dead, it just isn’t the same anymore, and nothing is more natural than that. So, what must change is rather the way in which we think about the fields we study. The other suggestion is that the critic of CI has more to do with another problem, the selling of consulting services. The market for consultancy services is highly segmented and fiercely competitive. As consultants we are trying to make a name for ourselves in a niche we can call our own and strive to be an acknowledged expert in it. This takes years, often a whole career. Academic careers are created much according to the same logic so the problem is the same there. The underlying message is “this is my area”, my niche, and as such I will defend it. What often happens is that another persons’ or group’s area grows into our own and sometimes is better at explaining the reality of our business problem, thus challenging our very raison d'être. Instead we insist that we are still relevant refusing to read up on other areas. We cease to be curious and the very business problems we study pass on to others. Some would argue this is what happened to CI.So, where is CI today? There certainly are many answers to this question. One suggestion is that it is more often treated as business intelligence again (it very much started there, but then without the IT association), data mining, search engine optimization, social media marketing and digital marketing in general. It suffices to look at the articles in this issue to find other examples: Bleoju et al. write about how MOOCs can be used to teach intelligence. Sperkova writes about customer experience (CX) and voice of customer (VoC). Poblano-Ojinaga et al. write about structural equation modeling for the identification of the intelligence factors. All authors have that in common that the are studying how organizations handle intelligence.In more detail, the first article by Bleoju et al. entitled “Empirical evidence from a connectivist competitive intelligence massive open online course (CI cMOOC) proof of concept” reveals how “the CI learning community perceives the capability of a cMOOC to train foreknowledge practices, given the best match between its content and context.” The paper argues for “an open intelligence approach to cMOOC collective training.”The second article by Maune entitled “Competitive intelligence as a game changer for Africa’s competitiveness in the global economy” develops a conceptual framework for how competitive intelligence can be adopted by African countries to improve their performance in the global economy.The third article by Sperkova entitled “Integration of textual VoC into a CX data model for business intelligence use in B2C” is a summary of her PhD, which will be defended in February 2020 at the University of Economics in Prague, the Department of Information Technologies. The author presents a model to store the customer experience (CX) and voice of customer (VoC) data as part of a business intelligence system. The model can help to improve customer relationships and make future performance more automatic and effective.The fourth article by Palilingan and Batmetan Entitled “How competitive intelligence can be used to improve a management vocational high school: A case from Indonesia” shows how competitive intelligence can be applied to make a vocational high school more efficient.The fifth and last article by Poblano-Ojinaga et al. entitled “Effect of the competitive intelligence on the innovation capability: an exploratory study in Mexican companies”, is an investigation using a methodology of structural equation modeling for the identification of the intelligence factors, to evaluate their relative importance and relationships with the innovation capability of Mexican companies. The empirical results show that the relationship between competitive intelligence and the innovation capability is indirect, with knowledge management as a mediating factor.Some news worth mentioning: we would like to thank the Swedish Research Council/ NOP-HS for receiving the “large” grant for Open Access journals for two years starting in 2020. JISIB is now indexed by Crossref, which should give users direct access to PDF full text through databases like Scopus and Web of Science. The SCIP organization, owned by Frost & Sullivan, has been reignited with a new executive director. We wish them good luck. There are numerous conferences on intelligence related topics this spring and next winter. See the JISIB website for details. Some of the editors of JISIB will be at the ICI in Bad Nauheim 11-14 May 2020. We hope to see you there.As always, we would above all like to thank the authors for their contributions to this issue of JISIB. Thanks to Dr. Allison Perrigo for reviewing English grammar and helping with layout design for all articles.[1] Sawka, Kenneth. (2010). The death of the competitive intelligence professional. Outward Insights, 13(2), 36-39.[2] Sawka, Kenneth. The death of the competitive intelligence professional. Retrieved January 30, 2020 from https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6627549366062194688[3] Idem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurent, Pierre-joseph, and Lionel Simon. "Ruse." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.037.

Full text
Abstract:
En Occident, la ruse (en tant que raison raisonnée, délibérée, contextuelle) fut progressivement, et surtout depuis Descartes, reléguée aux oubliettes d’une rationalité calculatrice, économique, quantitative. La raison rusée semble survivre, dans nos sociétés, à la périphérie des rapports sociaux, de manière indicible, voir inaudible, car nous n’aurions plus les mots pour en saisir les vertus. Déclassée, bien souvent considérée comme suspecte face aux principes de la démocratie, nous en avons perdu la compréhension, à la suite d’un rapprochement analogique entre la ruse et l’idée de mal. Ainsi, dans la Grèce antique, la raison possédait à la fois un volet d’une intelligence pratique rusée, la Mètis (Detienne et Vernant 1974), considérée comme un support du politique, et un autre fait de rationalité calculatrice. Progressivement l’esprit de calcul triomphera du raisonnable et deviendra le mode de pensée hégémonique en Occident (Latouche 2004). La bonne ruse, soit celle qui était impliquée dans la gestion de la Cité (Vernant et Vidal-Naquet 1992) et donc dans la politique, a été considérée comme une pratique obsolète : floue et ambiguë, la ruse serait devenue indigne de la raison. Dès lors en Occident, les seules ruses reconnues seraient plutôt les fourberies. Celles-ci prennent la forme de calculs, de stratégies et d’abus. L’intelligence rusée se retrouve ici au service d’une efficacité sans principe éthique, c’est-à-dire sans discernement ni prudence. Dans ce sens, la fourberie a fréquemment rendez-vous avec la corruption et les pratiques maffieuses. Si la trajectoire du concept de ruse tend à dévoiler une tension entre deux types de raison, elle exprime aussi une tension entre deux épistémologies. Courtois-l’Heureux (2009) pointe dans les travaux de Certeau une manière particulière d’envisager les phénomènes sociaux. La ruse, en tant que concept analytique, rompt avec une épistémologie quantitative. Face aux approches statistiques et sociologiques de sociétés aux facettes supposées quantifiables, la ruse introduit le détournement, rompt la verticalité définissant l’axe de propagation d’une « culture » sur des individus. Si la ruse parait comme l’opposé et l’opposant de la rationalité, c’est que là où cette dernière veut encadrer les phénomènes, la première s’en joue et les déjoue. Elle introduit dans l’analyse le contextuel, le local, le particulier, la déclinaison. Elle focalise sur la manière dont les individus usent « d’arts de faire » au quotidien, détournent, se dérobent, se jouent, bricolent avec ce qui semble s’imposer à eux. Elle s’intéresse à toutes les distorsions que les locaux, en sourdine, font subir à tout ce qui leur échappe en apparence. La ruse rattache ainsi chaque phénomène au local, focalise l’attention sur les déclinaisons particulières ; elle se concentre sur le contexte, sur la vitalité et la créativité d’un détournement. La ruse enclenche une approche pragmatique des manières de faire et de dire (ou de ne pas faire et de ne pas dire). En cela, la ruse est un concept susceptible d’éclairer de multiples réalités. Cela parce qu’elle se niche dans de nombreuses pratiques, quotidiennes ou occasionnelles. Elle est l’art de jouer avec l’inattendu. Elle est dissimulée dans les rapports sociaux, et peut être explicite dans des récits cosmogoniques, reconnue comme le trait archétypique de certains animaux ou d’êtres mythologiques ; elle peut motiver une attitude particulière envers des divinités, voire encore opérer dans une relation maîtrisée et silencieuse avec la nature (Artaud 2013). Ainsi, si on ruse avec le fort (ou le plus fort que soi) – souvent pour tourner sa force contre lui-même – on ruse en général avec tout ce qui parait se passer de nous pour fonctionner et se mettre en place. Mais c’est sa dimension politique qu’elle évoque le plus spontanément, éclairant d’un jour singulier les usages populaires du pouvoir. La ruse se tisse en effet dans l’ombre des hiérarchies sociales et donc du pouvoir. À l’instar du don qui survit à l’échange marchand (sur le rapport entre don, dette et ruse, voir Laurent 1998), la ruse semble résister aux effets de la globalisation. La ruse populaire, de nature tactique, largement spontanée, indicible, voire parfois inconsciente, ne peut pas être assimilée tout de go à de la fourberie mal intentionnée. Il doit exister une différence irréductible entre l’idée de la ruse digne, comprise ici comme un détournement, dans le sens de « tourner dans une autre direction » et la corruption qui renvoie à un enrichissement personnel à partir d’une place d’autorité (Laurent 2000). La ruse populaire participe pleinement à la construction de l’identité des groupes dominés, comme une manière originale de traiter avec le pouvoir et d’accéder à des ressources. Ceci renvoie à une façon de se mouvoir dans un environnement qui n’est pas possédé en propre (de Certeau 1990, 1994) ; que fait-on, lorsque l’espoir d’accéder aux biens de consommation est grand, mais que ceux-ci resteront inaccessibles, dès lors qu’on participe à des mutations techniques, technologiques, sociales, culturelles, politiques, etc. comme derrière une vitrine ? La ruse est une arme au service du faible. Son efficacité est sa discrétion. L'ordre en place, abusé par l'universalité de son explication du monde, ne peut s'imaginer être joué par un sens pratique. Celui-ci demeure inaudible, invisible, indicible, inavouable pour qui, du dehors, ne partage pas le secret des "coups" et des bricolages. La ruse populaire appartient dans une forte mesure à des groupes situés à la marge de l'ordre établi. Elle troque l'absence de lieu propre, c'est-à-dire la possession d'un espace sur lequel imposer son autorité, son hégémonie, ses décisions, contre le temps, celui de l'occasion, du braconnage, de l'affût, de la dérobade (de Certeau 1990, 1994). La ruse synthétise trahison, intelligence, finesse, secret, subtilité, comédie, mensonge, discrétion. Les actions populaires rusent par une invention quotidienne qui se compose d'une pratique du "coup par coup", c'est-à-dire de l'acuité à se saisir de l'occasion et de la transformer en opportunité, d'un fort sentiment d'autonomie vis-à-vis de l'ordre institué qui peut s'exprimer par de l'indocilité, de la résistance et de l'élaboration de réseaux de relations institués à la faveur de dons, du recours et de la dépendance réciproque (dans le sens ici de prestations et de contre-prestations). La ruse, si elle procède d'un calcul évident, n'en demeure pas moins une élaboration caractérisée par une logique situationnelle. Elle constitue l’arme privilégiée des pratiques populaires, car elle est la manière la plus sûre de cadrer ou de parer au flux événementiel. Déploiement stratégique et anticipatif de plusieurs facteurs contextuels, elle devient une disposition, une manière de poser un regard teinté d’opportunisme sur les alentours pour y dénicher des opportunités (Simon 2012). Les Peuls, guidés par leurs troupeaux à travers les pâturages sahéliens, incarnent par excellence l'idée de "l'ailleurs dans le dedans" (de Certeau 1990, 1994). Le peuple peul ne possédant pas à proprement parler de lieux propres, opère sur le territoire de l'autre. Traversant des régions où vivent des agriculteurs sédentaires, les pasteurs se sentent toujours étrangers, c'est-à-dire extérieurs aux sociétés côtoyées, mais profitant de leurs pâturages. Le sommet de la ruse est atteint lorsque le grand génie Gaari-Jinne conseille au jeune couple peul de dérober chez les voisins ses premières vaches pour constituer son troupeau, avec certes une infinie prudence et avec toutes les formes requises (Le Pichon et Balde 1990). La notion de jamfa - traduit par le mot trahison - se trouve au cœur du pulaaku, c'est-à-dire de l'identité peul. Le jamfa constitue une éclatante démonstration de la capacité d'un peuple à se trouver toujours "ailleurs", c'est-à-dire jamais là où on croit le rencontrer. Il est ici question de survie. La notion de jamfa se situe au cœur du mythe fondateur de la société peul et comme le montre Vidal-Naquet à propos des éphèbes de la Cité, la ruse est consubstantielle aux cadets ou à ces groupes dominés (Vidal-Naquet 1992). Le pasteur peul ne s'oppose pas, le rapport de force ne penche pas en sa faveur, il ruse. Il traverse des espaces qui ne lui appartiennent pas en propre, mais dont il tire sa subsistance. Ceci illustre parfaitement en quoi consiste cet art du dominé, capable de se jouer d’un contexte a priori défavorable. Le champ de l’aide, des projets, de l’assistance, du bénévolat met par définition en contact des acteurs souvent étranger l’un pour l’autre. C'est par exemple le cas des paysans mossi du Burkina Faso et des offreurs d’aide de la coopération au développement. Pour comprendre les relations s’établissant entre ces deux groupes, il convient de s’écarter du discours officiel et du registre de la justification, pour prendre en considération l'informel des pratiques et apercevoir l'inédit qui se tapit au cœur de l'ordre institué par les dispositifs de l’aide (Laurent 1998). Le monde de l’aide, des projets, de la coopération, est aussi celui de la recherche de « la participation des populations bénéficiaires à la base » (souvent appelé dans le jargon de la coopération au développement « les partenaires »). Il est alors utile de se demander ce qui se passe lorsque deux « socio-logiques » se croisent (Latour 1989). Selon Hume « on ne peut établir des normes de justice abstraites et formelles qu’entre gens à peu près égaux. » (Hume 1993). Autrement dit, la négociation entre des partenaires issus de mondes différents, dont les uns aident et les autres reçoivent, sera généralement difficile à établir pour ne pas dire, a priori, impossible, sans autres artifices. Pour analyser le vaste secteur de l’aide, mieux vaut partir de l’absence d’un véritable partage des règles d’un jeu commun. Ceci conduit à la mise en spectacle, en forme de trompe-l’œil, des croyances (normes et valeurs) des donateurs par « les aidés ». La communication entre offreurs d’aide et bénéficiaires repose d’emblée sur une asymétrie qui peut conduire à des malentendus. Elle s'établit à l'insu des évidences, des stratégies et des "projets" des offreurs d'aide (Bourdieu 1980) et à la faveur de la perception du décalage, pour ne pas parler de l’inadéquation de l'offre, dans l'invisibilité, l'ambiguïté, la ruse, l'esquive, la tactique, l'occasion, le bricolage des bénéficiaires ou des « aidés ». Autrement dit, les offreurs d’aide, parfois abusés par l’évidence de leurs propositions d’actions, s’imaginent collaborer avec des partenaires, animés des mêmes perspectives qu’eux. Sachant que l’aide hiérarchise et subordonne, les donateurs n’entrevoient pas vraiment l’existence de l’autre scène régie par d’autres conventions. Cette situation conduit à des équivoques. Les acteurs locaux - à défaut de maîtriser par eux-mêmes le jeu - miment une adhésion aux conventions des offreurs d’aide, en vue d’accéder aux ressources offertes, sans pour autant partager les mêmes valeurs et avec le risque de les détourner à leurs propres fins, afin de les rendre compatibles avec leurs stratégies de survies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Niche économique de la manucure"

1

Jiang, Yijing. "Trajectoires migratoires et sociales des manucures chinoises en Île-de-France." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0157.

Full text
Abstract:
La migration chinoise de travail en France depuis la fin des années 1990 est marquée par un processus de féminisation et de prolétarisation. Cette thèse étudie ce phénomène migratoire dans la manucure, et retrace l’expansion d’une niche économique, ethnique et genrée dans les années 2010 en région parisienne. De deux à trois personnes sur le marché du soin des ongles, ces femmes y sont passées à environ 1 500 travailleuses 15 ans plus tard. Leur présence s’est étendue à d’autres quartiers, régions, voire pays européens.Pourquoi ces femmes, se sont-elles tournées massivement vers cette activité professionnelle aux conditions de travail précaires ? Pourquoi ces travailleuses souvent sans-papiers se sont-elles coupées de la sécurité des réseaux traditionnels des enclaves chinoises parisiennes, qui leur permettent de vivre et de travailler, même sans parler français ?Notre enquête statistique et ethnographique a été menée entre 2014 et 2020 auprès de centaines de manucures seules et primo-arrivantes. Outre l’examen du contexte macro-structurel expliquant la féminisation de l’émigration chinoise, cette thèse privilégie une approche par études de cas. L’imaginaire sur la mobilité de travail transnationale ainsi que sur la France a été questionné pour reconstituer les projets migratoires de 89 manucures en France. L’enquête a établi trois profils-types, les « anciennes ouvrières délaissées », les « travailleuses précaires mobiles », et les « migrantes professionnelles », associés à trois vagues de migration.La thèse montre le caractère ambivalent de « l’enclave ethnique », qui joue le rôle de « sas », mais dans laquelle ces femmes se retrouvent soumises à un endettement moral et financier, ainsi qu’à un contrôle social. Trouvant leurs premiers emplois et logements grâce aux réseaux régionaux chinois en France (laoxiang 老乡), ces femmes parviennent grâce à la manucure à s’en extraire, mais restent sans-papiers. Elles ont construit un réseau nouveau de femmes issues de toute la Chine qui travaillent pour des patrons non-chinois. Elles se forment entre elles, de façon horizontale, avec le shituzhi, un compagnonnage entre « sœurs » (jiemei 姐妹) qui assure une place dans un salon de manucure et une maîtrise des dernières techniques à la mode. Le logement de ces femmes constitue un déclassement mais assure une liberté vis-à-vis des règles sociales (guanxi 关系), et leur vie frugale mais bien organisée leur permet, hors des jugements traditionnels, de préparer leur retour en Chine. Néanmoins, ces femmes en situation irrégulière y subissent une exploitation comme main-d’œuvre bon marché. En 2014, une grève médiatisée soutenue par des syndicats français suivie d’un procès et d’une propagation des revendications à plusieurs boutiques de manucure nous permet de décrire l’agentivité de ces travailleuses précaires. Dans un salon à Paris un retard de paiement et une rumeur de fermeture a permis le rapprochement des manucures avec des coiffeuses sans-papiers originaires d’Afrique et une lutte collective devenue un modèle pour des grèves similaires dans d’autres salons. Son issue, victorieuse, a permis de condamner les gérants pour traite d’êtres humains en 2018, des régularisations, des améliorations des conditions de travail et le versement des salaires. Toutefois, certaines, déjà uberisées et moins expérimentées dans la lutte syndicale, a peu gagné. La modernisation de la niche ethnique, de l’activité et de son image sur internet, et l’extension des services, autorisent l’espoir d’une normalisation des conditions de travail, d’une reconnaissance des compétences, et la poursuite de l’activité au retour en Chine, où le travail du care est en plein essor. Cette thèse explique les mobilités spatiales et sociales des travailleuses et met en évidence le coût humain de l’illégalité et les ressources que construisent les femmes migrantes précarisées
Chinese labor migration to France since the late 1990s has been marked by a process of feminization, but also of proletarianization. This thesis studies this migratory phenomenon through the cases of women working in the manicure sector in Paris and in the Paris region, and traces the emergence and expansion of an ethnic and gendered economic niche in the 2010s. From two to three people in the nail care market at the beginning of 2000, these women have grown to around 1,500 workers in the Paris region fifteen years later. Their presence, initially concentrated in a single Parisian district, has spread widely to other French regions, and even to other European countries. How did this expansion come about? Why do these women -working in extremely precarious conditions- still join this professional activity on a massive scale? Why do these mostly undocumented workers cut themselves off from the relative security of the traditional networks of Parisian Chinese enclaves, which enable the non-French-speaking migrants to live and work, even if they are undocumented? The present research is based on a statistical and ethnographic survey conducted between 2014 and 2020 among Chinese women recently arrived alone in France. In addition to examining the macro-structural context -the influence of social-economic and political changes that explain the feminization of Chinese emigration- this thesis favors a case-study approach and proposes an analysis of the configurations of these women’s trajectories. The formulation of questions on the imagination about transnational labor mobility and about France enabled us to reconstruct the formation of the migratory project of 89 manicurists working in France. The survey also enabled us to draw up three profiles: “abandoned former state workers”, “mobile precarious workers” and “professional migrants”. This typology provides a parallel account of the three waves of migration that occurred in quick succession in the 2000s, and which accompanied the emergence of the professional manicure niche. The thesis shows the ambivalent character of the “ethnic enclave”, which acts as a “sas”, but in which these women find themselves subjected to moral and financial indebtedness, inducing a rather restrictive social control. Initially finding employment and housing through the traditional networks of Chinese emigration, structured by the region of origin (laoxiang 老乡), these women manage to extricate themselves from these relationships through manicuring, while fighting on their own against the administrative difficulties posed by their undocumented status. Over time, they have built up a new network of women from different parts of China, working for non-Chinese employers. They also train each other, using a horizontal training and mutual aid system known as shituzhi, a system of companionship between “sisters” (jiemei 姐妹) that ensures a place in a nail salon and a high level of mastery of nail techniques, which is supposed to respond to fashion, which is constantly changing. The nail technicians' housing, often downgraded compared to their standard of living before emigration, nevertheless ensures a form of freedom outside of the social rules in China (guanxi 关系), and their frugal but well-organized life enables them, outside the judgments of Chinese society, to prepare for a better situation on their return to China. Nevertheless, these undocumented immigrant women, who work in an irregular administrative situation, are exposed to exploitation as cheap workers in the manicure niche. The story of a high-profile strike led by these women and supported by French unions, which later ended in a court case with a wide spread of demands for professional and migrants rights, enables us to highlight the agentivity and inventiveness of these precarious workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thiam, Djibril. "Approche techno-économique des industries lithiques des grottes de la Terrasse, de Coupe-Gorge, de la Niche, Boule et des Putois, à Montmaurin (Haute- Garonne), France et potentiel d'application sur quelques sites sénégalais." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0039.

Full text
Abstract:
L'imposant réseau karstique de Montmaurin situé à l’extrémité occidentale du chaînon des Petites Pyrénées, renfermait plusieurs grottes. Aujourd'hui, seulement huit cavités ont échappé à l'exploitation des carriers. Malgré la dispersion des collections, l’industrie lithique des fouilles de L. Méroc et R. Cammas (1946-1962) dans les grottes de Montmaurin a pu bénéficier d’un inventaire et de l’étude de l’intégralité des niveaux acheuléens et moustériens. L’étude techno-typologique et pétroarchéologique menée lors de ce travail de recherche montrent des spécificités inhérentes aux grottes de Montmaurin. Les caractéristiques de ce que nous proposons de nommer « le complexe de Montmaurin » dégage une spécificité dans les contreforts pyrénéens. Ce « complexe » possède une certaine unité typologique et technologique. Le cortège lithologique est composé de galets de quartzite de lydienne de quartz etc. qui proviennent des affluents de la Garonne et de silex pré-pyrénéen. Les territoires d’acquisition des ressources minérales sont plus ou moins vastes, d'une centaine de mètres à environ 80 kilomètres. L'application de la méthode d'étude des grottes de Montmaurin sur des sites sénégalais a donné des résultats significatifs : approvisionnement local en matière première avec une utilisation de galets ; traitement différentiel de la matière, changement dans le choix, orienté vers les roches siliceuses ; abandon du macro-outillage et diversification des matières, pour les étendre sur l'ensemble des sites Acheuléens du Sénégal et plus largement en Afrique de l'Ouest, afin d'établir une nouvelle séquence de référence en Afrique occidentale de l’Early Stone Age, jusqu'au Later Stone Age
The huge karstic network of Montmaurin is located at the western end of the chain of the Petites Pyrenées, and contained several caves. There are only eight caves that have escaped the exploitation of quarrymen. Despite the dispersion of the collections, the lithic industry of the L. Meroc and R. Cammas' excavations in the Montmaurin caves benefited from an inventory and the study of the Acheulean and Mousterian collections.The techno-typological and petro-archaeological study conducted during this research shows the specificities inherent to the Montmaurin caves. The characteristics of what we propose to call "the Montmaurin complex" have a specificity in the Pyrenean foothills. This "complex" has a typological and technological unity. The lithological procession is composed of pebbles quartzite lydian quartz. that come from the tributaries of the Garonne and pre-Pyrenean flint. The acquisition territories of mineral resources are more or less vast, from a hundred meters to about 80 kilometers. We applied this method to Senegalese sites yielded significant results: local supply of raw material with a use of pebbles, a differential of the raw material, change in the choice, oriented towards siliceous rocks, abandonment of macro-tools and diversification. These results allow us to propose the application to Acheulean sites in Senegal and widely in West Africa, for establishing a new reference sequence in West Africa from Early Stone Age to Later Stone Age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Alice. "Modéliser et prédire les invasions biologiques." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS144/document.

Full text
Abstract:
Les invasions biologiques, deuxième cause de perte de biodiversité à l’échelle mondiale, représentent un risque majeur auquel nos sociétés doivent faire face. On parle d’invasion biologique lorsque des activités humaines permettent à une espèce de franchir des barrières qui jusqu’alors limitaient sa dispersion ou sa multiplication, entrainant une explosion géographique et démographique de l’espèce dans un nouvel écosystème et s’accompagnant éventuellement d’impacts économiques, sociétaux ou écologiques. La façon la plus efficace et la moins coûteuse de limiter les impacts causés par les espèces envahissante et de les prévoir en amont afin de mettre en place des mesures de prévention ciblées et efficaces et d’essayer de les éviter.L’objectif de cette thèse est de démontrer qu’il est possible d’améliorer la prédiction des invasions biologiques en développant et combinant différentes approches de modélisation de façon innovante. Les questions posées sont de savoir s’il est possible de prévoir quelles pourraient-être ces espèces, où elles pourraient devenir envahissantes et quels impacts elles pourraient avoir. Toutes les méthodes développées dans cette thèse ont été appliquées à des hyménoptères sociaux ; nombreuses espèces de fourmis (famille des Formicidés) ou frelon asiatique (famille des Vespidés, vespa Velutina nigrithorax), mais elles sont généralisables et réutilisables pour tout autre taxa.Je montre dans cette thèse qu’il est possible de développer un outil statistique de détection des espèces risquant de devenir envahissantes. J’applique cet outil aux fourmis, je fournis une liste de 15 espèces de fourmis risquant de devenir envahissantes à travers le monde et je cartographie les zones du globe risquant d’être envahies par ces espèces. Chacun des continents est menacée par au moins une de ces invasions potentielles. Dans un deuxième temps, je mets au point d’un cadre méthodologique permettant d’améliorer les prédictions d’aires de distribution des espèces en combinant leurs exigences climatiques et d’habitat, tout en respectant l’échelle géographique à laquelle ces facteurs agissent sur la distribution des espèces. J’applique cette méthode au frelon asiatique, ce qui me permet d’identifier les habitats qui lui sont les plus favorables et d’utiliser ces informations pour raffiner la prédiction de son aire favorable. En combinant le climat et l’habitat, je prédis une aire potentielle de distribution 56% plus restreinte par rapport aux estimations basées sur le climat uniquement. Enfin, dans un troisième temps, je m’intéresse au développement d’une méthode permettant de prédire spatialement les impacts causés par une invasion biologique. Pour ce faire, je prédis d’abord l’abondance potentielle du frelon asiatique en France. Je couple ensuite cette prédiction avec des données de présence de ruches et un modèle présidant l’impact du frelon asiatique sur la survie des colonies d’abeilles. J’estime enfin que cette invasion peut conduire à l’effondrement de 41% des colonies d’abeilles domestiques en France.Cette thèse met en lumière l’utilité d’intégrer la modélisation dans la construction du savoir autour des invasions biologiques, approche relativement nouvelle dans ce champ disciplinaire. De plus, elle illustre comment la modélisation et l’élaboration de prédictions peuvent aider à objectiver la prise de décision concernant la gestion des espèces envahissantes et optimiser leur efficacité en ciblant les habitats, les régions et les espèces d’action prioritaires
Biologicals invasions, the second cause of biodiversity loss worldwide, represent a major threat that our societies have to face. Invasive species correspond to species that, due to human activities, cross geographic and reproduction barriers and expand into new areas in large numbers. This spread into new ecosystems may have severe socio-economic or ecological impacts. The most efficient way to limit these impacts is to predict and avoid biological invasions before they occur by setting up appropriate management plans.The aim of this PhD thesis is to demonstrate that existing predictive models can be further developed and combined together to improve biological invasion predictions. All of the methods developed in this thesis have been applied to social Hymenoptera: ant species (Formicidae) and the Asian hornet (Vespa velutina nigrithorax), but they are generalizable to any other taxa. The questions asked are: can we predict future invader species? Can we improve the spatial predictions of their distribution? Can we predict invasive species impact?First, I show in this thesis that it is possible to develop a model that detects future invasive species, even before they have had the chance to be moved outside their native range. I apply this screening tool to more than 2000 ant species, provide a list of the 15 ant species that are highly likely to become invasive and map their global suitability to highlights the area the most at risk from these invasions. All continents are threatened by at least one of these potential invasions. Second, I set up a methodological framework to improve species distribution predictions by combining multi-scale drivers. I apply this method to the invasive Asian hornet, identify its high affinity habitats, and use this information to refine suitability maps. I show that integrating multiple drivers, while still respecting their scale of effect, produced a potential range 55.9% smaller than that predicted using a climatic model alone. Finally, I propose a method to predict invasive species impacts in a spatially explicit way and I apply it to the estimate the Asian hornet’s impact on honeybee colonies in France. To do so, I estimate the Asian hornet nest density across France and combine it with an agent-based hive model to estimate honeybee mortality risk. I show that up to 41% of the honeybee colonies are likely to collapse due to the Asian hornet.Overall, these studies demonstrate how modelling techniques can provide valuable inputs to improve invasive species management decision by offering tools to optimize prevention strategies and target areas, species or habitats where action is needed in priority. Biological invasions involve our scientific, political and cultural perceptions in an intricate way; this PhD thesis highlights the usefulness of bringing together modelling techniques and the rest of biological invasion knowledge to better grasp invasion science complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hostert, Marc. "Stratégie d’internationalisation d’une Petite Economie Mature Ouverte (PEMO) : le cas du Luxembourg : déterminants, défis et leviers." Thesis, Paris, CNAM, 2013. http://www.theses.fr/2013CNAM0905/document.

Full text
Abstract:
L’attractivité des territoires vis-à-vis des investissements directs étrangers constitue, avec l’ouverture accrue des espaces économiques et politiques, un élément clé de l’intensification des flux d’échanges et d’investissements.Pour tous les pays et, plus particulièrement, pour ceux ne disposant pas d’un marché national important, l’établissement d’un diagnostic d’attractivité et la détermination d’axes prioritaires de développement constituent une démarche fondamentale applicable particulièrement à l’exemple du Luxembourg, une économie considérée comme une petite économie mature ouverte (PEMO).A travers cette recherche, on s’attachera à appliquer et à adapter un modèle d’analyse des fondements de l’attractivité, puis un modèle de détermination des orientations économiques et institutionnelles à privilégier.Cette recherche conduit à définir une démarche prospective structurée, appliquée à la PEMO considérée :- en partant de l’établissement d’une liste de déterminants de compétitivité et d’attractivité ayant potentiellement trait à une PEMO en général, validée ensuite pour le cas concret du Luxembourg par un panel de décideurs ;- en permettant l’établissement d’un diagnostic d’attractivité portant sur la situation actuelle de la PEMO considérée ;- pour déboucher sur la détermination d’activités prioritaires et de profilsd’investisseurs directs étrangers à privilégier, dans un « espace de référence » géo - sectoriel reconsidéré.Cette recherche devrait permettre d’identifier les secteurs d’investissement les plus attractifs pour les entreprises étrangères dans une PEMO comme le Luxembourg
Together with increased economic and political openness, a location’s or territory’s attractiveness and competitiveness for foreign direct investment (FDI) are key elements for intensifying investment and trade flows.For countries, especially those without a national market of significant scale, establishing a way to identify and analyse priorities for economic development is fundamental.This research defines a general analytical framework applicable to the concepts of attractiveness and competitiveness, and, building on this framework, develops a specific model that could assist key institutions as to identify their preferred orientations in the specific context of an economy considered as a small open mature economy (SOME), in particular, Luxembourg.This research will lead to the definition of a prospective structured approach by:- providing a list of factors which potentially influence the competitiveness and attractiveness of SOMEs; this list having been validated with respect to Luxembourgby national decision makers;- establishing a method for analysing the current situation regarding attractiveness and competitiveness in Luxembourg; and- identifying priority sectors for FDI that could be targeted in a specific location/territory of reference such as Luxembourg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hostert, Marc. "Stratégie d'internationalisation d'une Petite Economie Mature Ouverte (PEMO) : le cas du Luxembourg : déterminants, défis et leviers." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015608.

Full text
Abstract:
L'attractivité des territoires vis-à-vis des investissements directs étrangers constitue, avec l'ouverture accrue des espaces économiques et politiques, un élément clé de l'intensification des flux d'échanges et d'investissements.Pour tous les pays et, plus particulièrement, pour ceux ne disposant pas d'un marché national important, l'établissement d'un diagnostic d'attractivité et la détermination d'axes prioritaires de développement constituent une démarche fondamentale applicable particulièrement à l'exemple du Luxembourg, une économie considérée comme une petite économie mature ouverte (PEMO).A travers cette recherche, on s'attachera à appliquer et à adapter un modèle d'analyse des fondements de l'attractivité, puis un modèle de détermination des orientations économiques et institutionnelles à privilégier.Cette recherche conduit à définir une démarche prospective structurée, appliquée à la PEMO considérée :- en partant de l'établissement d'une liste de déterminants de compétitivité et d'attractivité ayant potentiellement trait à une PEMO en général, validée ensuite pour le cas concret du Luxembourg par un panel de décideurs ;- en permettant l'établissement d'un diagnostic d'attractivité portant sur la situation actuelle de la PEMO considérée ;- pour déboucher sur la détermination d'activités prioritaires et de profilsd'investisseurs directs étrangers à privilégier, dans un " espace de référence " géo - sectoriel reconsidéré.Cette recherche devrait permettre d'identifier les secteurs d'investissement les plus attractifs pour les entreprises étrangères dans une PEMO comme le Luxembourg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Niche économique de la manucure"

1

Media competition and coexistence: The theory of the niche. Mahwah, N.J: L. Erlbaum Associates, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dimmick, John W. Media Competition and Coexistence: The Theory of the Niche. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dimmick, John W. Media Competition and Coexistence: The Theory of the Niche. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dimmick, John W. Media Competition and Coexistence: The Theory of the Niche. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Media Competition and Coexistence: The Theory of the Niche. Routledge, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dimmick, John W. Media Competition and Coexistence: The theory of the Niche (Lea's Communication Series). Lawrence Erlbaum, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Niche économique de la manucure"

1

"Le commerce des services : une niche pour la diversification des exportations en Afrique." In Rapport sur le développement économique en Afrique 2022, 79–110. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210018760c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography