Academic literature on the topic 'Naturalisme (mouvement littéraire) – Europe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Naturalisme (mouvement littéraire) – Europe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Naturalisme (mouvement littéraire) – Europe"

1

Bryant-Bertail, Sarah. "Préface." Theatre Research International 19, no. 2 (1994): 97–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300019325.

Full text
Abstract:
Les articles dans ce numéro sont consacrés à l'analyse et la théorie de la représentation théâtrale. Jusqu'à ces dernières années la notion d'études théâtrales était un oxymore et, dans le meilleur des cas, l'histoire du théâtre se contentait de décrire et d'établir la chronologie des représentations. La théorie de la mise en scène occupait une place incertaine entre le discours esthétique et l'anecdote. Les études sur l'art du théâtre côtoyaient livres d'histoire et anthologies de théâtre sur les rayons des bibliothèques, sans qu'il y ait dialogue entre eux. Les anthologies présentaient les pièces de théâtre comme des textes littéraires à interpréter et à replacer dans leur contexte historico-littéraire; et seule l'œuvre imprimée était considérée digne d'étude. On considérait que la représentation théâtrale était trop éphémère pour constituer une véritable œuvre d'art, encore moins un texte authentique. Même la pièce imprimée ne constituait pas le véritable texte primaire, le discours académique en situant toujours la source ailleurs. Une pièce n'était en définitive qu'une illustration ou une concrétisation d'un autre discours: biographique, philosophique, théologique, psychologique ou historique. Il y avait bien des descriptions de représentations dans certaines anthologies et, pour des auteurs canonisés tels Shakespeare ou Ibsen, il existait même une histoire des représentations les plus importantes. Mais, en général, il n'y avait théorie ou analyse de la représentation que si l'auteur en avait publié une, tels Strindberg ou Brecht, ou si le dramaturge faisait partie d'un mouvement esthétique tel que le naturalisme, l'expressionisme, le Théâtre de l'Absurde, etc…Cet état de fait s'explique aisément puisque les Etudes Universitaires Théâtrales furent longtemps rattachées aux départements de littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baron, Christine. "Droit et littérature, droit comme littérature ?" II. Humanités et médias, no. 125-126 (November 12, 2021): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1083866ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement « droit et littérature », initié par des juristes soucieux d’éclairer leur pratique par des exemples littéraires qui mettent en scène le droit, va aujourd’hui bien au-delà de ce qu’ont imaginé ses pionniers américains. Cette école de pensée, née aux États-Unis au début du xxe siècle, illustre tantôt le droit dans la littérature, la littérature face au droit (procès d’écrivains, censure), tantôt le droit comme littérature ou même le droit par la littérature. En effet, l’énonciation littéraire, en mettant l’accent sur des communautés discursives, des évolutions sociales, des représentations collectives, ne se contente pas de représenter la justice, elle la problématise, lui donne vie, l’inquiète, voire la modèle. Ce dialogue disciplinaire se nourrit entre autres de similitudes méthodologiques ; de la production des textes à leur lecture, la littérature fait usage de récits, s’interroge sur l’interprétation, comme le droit. À partir de cette interaction se développe une histoire très différente du mouvement aux États-Unis et en Europe : des contextes historiques, littéraires et enfin théoriques permettent d’expliquer l’intérêt tardif de l’Europe pour cette tendance qui se développe dans les années 1990-2000 sur le continent. L’invention du genre de la jurisfiction, en élargissant les perspectives sur la pratique du droit, donne une nouvelle dimension à ce courant de pensée et en confirme la valeur heuristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sounac, Frédéric. "L’idéalité musicale du roman : dissolution ou renaissance ?" III. Arts, no. 125-126 (November 12, 2021): 215–30. http://dx.doi.org/10.7202/1083873ar.

Full text
Abstract:
L’idée d’une tension des formes romanesques vers les structures musicales, étroitement dépendante du projet romantique de « poésie universelle progressive », s’impose progressivement, accompagnant le mouvement d’absolutisation de la musique instrumentale, à partir de la toute fin du xviiie siècle. Cet article se consacre dans un premier temps au rappel des principaux attributs de ce dispositif utopique, appelé méloforme, pour observer ensuite ce que l’on peut appeler sa sécularisation : coupé de la foi romantique en la suprématie de l’art et privé de ses racines ontologiques, le roman « musical » a tendance, après la Seconde Guerre mondiale, à adopter une attitude plus pragmatique, s’incarnant notamment en des récits moins totalisants, souvent isomorphiques d’opus musicaux singuliers. Dans la période récente, avec des romans tels que Le temps où nous chantions de Richard Powers, Apologie de la fuite de Léonid Guirchovitch, Confiteor de Jaume Cabré ou encore Central Europe de William T. Vollmann, il semble que l’on assiste à une « renaissance » de fictions complexes et ambitieuses, polyphoniques et réflexives, renouant, sans pour autant revenir à l’ensemble de la doctrine romantique, avec l’idée d’une idéalité musicale du texte littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hauser, Claude. "Faire mémoire du Québec et s’ouvrir à la Francophonie." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/1018282ar.

Full text
Abstract:
Auguste Viatte, professeur franco-suisse de littérature française à l’Université Laval de 1933 à 1949, pionnier de l’histoire des littératures francophones et animateur du mouvement de la France Libre à Québec durant la Seconde Guerre mondiale, découvre le Québec lors des fêtes de Noël 1932 : il relate ce premier voyage dans un récit inédit intitulé « Voyage au Canada ». Établi à Québec dès l’été 1933, il transcrit ses premières impressions après son arrivée dans quelques notes et au travers de ses correspondances. Plus de vingt ans après, de retour en Europe, Viatte entreprend pour la quatrième fois de rédiger ses mémoires, entre 1956 et 1957, sur la base des notes accumulées dans son Journal personnel et ses archives, riches en correspondances. Il intitule ses mémoires jamais publiées « Facettes d’une vie » et y consacre plusieurs longs passages à sa découverte du Québec au début des années 1930. La troisième partie de ce récit, appelé Bonheur du Canada, met en scène dans un style littéraire soigné les souvenirs des premiers voyages effectués par Viatte au Québec, et fait mémoire de sa découverte progressive de la Belle Province. Entretemps, la période de vie la plus foisonnante de l’auteur de ce récit a fait nettement évoluer sa vision de la société québécoise. C’est donc avec l’expérience d’un « retour du Québec », ponctuant une longue période d’acculturation et d’engagement dans son pays d’accueil, que Viatte revient sur ses premières découvertes et sentiments de voyageur découvrant cette terre francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Depretto, Catherine. "La « Dominante » de Roman Jakobson, ou comment parler du formalisme russe dans la Tchécoslovaquie de 1935." Fabula-Lht : L'Aventure poétique, no. 10 (December 18, 2012). http://dx.doi.org/10.58282/lht.431.

Full text
Abstract:
Resume :L’article replace dans son contexte l’étude sur la dominante de Roman Jakobson, publiée dans Questions de poétique (Éditions du Seuil, 1973), l’anthologie en français la plus complète parmi ses contributions à l’étude de la littérature. Ce texte fait en effet partie de « L’école formelle et la critique littéraire russe contemporaine », ensemble de cours dispensés par le linguiste à l’Université de Brno en 1935 et désormais accessibles dans leur intégralité (en tchèque, 2005 et en russe, 2011). Ces leçons constituent un maillon essentiel de l’histoire de la diffusion du formalisme russe en Europe. Elles témoignent de l’évolution du premier formalisme vers une approche plus complexe du fait littéraire, mais montrent également l’originalité de la posture adoptée par Jakobson, qui présente le formalisme comme l’aboutissement naturel de la culture russe depuis le Moyen Âge et esquisse une généalogie du mouvement qui tend à minimiser ses liens avec l’avant-garde, sa force de rupture et sa dimension européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fresia, Marion. "Réfugiés." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.049.

Full text
Abstract:
Qu’elles soient liées à la persécution, la pauvreté, la sécheresse ou la recherche de meilleures conditions de vie, les sociétés humaines n’ont cessé d’être façonnées par des déplacements forcés de populations, massifs et soudains dans certains cas; continuels, de faible ampleur et liés à une mixité de facteurs le plus souvent. L’ancienneté et la permanence de la migration forcée contrastent avec la construction relativement récente des réfugiés comme problème social et politique devant faire l’objet d’un traitement bureaucratique spécifique. Bien que l’obligation de protéger les personnes persécutées se retrouve dans toutes les grandes traditions religieuses, ce n’est qu’au cours de la première moitié du XXe siècle que la notion de réfugié devient une catégorie juridique à part entière et qu’émerge, aux échelles transnationales et nationales, un ensemble de politiques, de normes et d’organisations dédiées aux questions d’asile. L’ampleur des déplacements de populations générés par les révolutions bolcheviques puis les deux guerres mondiales, et l’apparition du phénomène des « sans-États » suite au démantèlement des derniers grands empires européens, préoccupent les gouvernements d’Europe occidentale. Réfugiés et apatrides sont perçus comme une menace pour leur sécurité et un poids dans un contexte économique difficile. En même temps, certains voient un intérêt politique à accueillir les réfugiés qui fuient des pays ennemis (Gatrell 2013: 35). Parallèlement, l’aide humanitaire est en plein essor et renforce l’attention internationale portée sur les réfugiés en faisant d’eux des victimes à secourir (ibid: 20). Gouvernements et acteurs humanitaires chargent alors la Sociétés des nations (SDN) de réfléchir à l’élaboration d’un statut spécifique pour les réfugiés, afin de mieux les identifier, les prendre en charge mais aussi les contrôler. Avec la disparition de la SDN et les milliers de nouveaux déplacés de la deuxième guerre mondiale, c’est au Haut commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) que les États confieront par la suite la mission de trouver une « solution durable au problème des réfugiés ». Une année plus tard, la Convention de Genève relative au statut de réfugiés est finalisée: elle énoncera un ensemble de droits associés au statut de réfugié dont elle donnera, pour la première fois, une définition générale, alors largement informée par le contexte de la guerre froide. Si l’institutionnalisation du « problème » des réfugiés apparaît comme une réponse à l’ampleur des mouvements de réfugiés provoqués par les deux guerres mondiales, elle est surtout indissociable de l’histoire des États-Nations et de l’affirmation progressive de leur hégémonie comme seule forme d’organisation politique légitime sur la scène internationale (Loescher et al., 2008: 8). Avec l’émergence, depuis les traités de Westphalie de 1648, d’États centralisés en Europe naît en effet la fiction qu’à un peuple devrait toujours correspondre un territoire et un État. À la fin du XIXe siècle, c’est aussi la montée des nationalismes européens qui fera du contrôle des mouvements de populations aux frontières et de la réalisation du principe d’homogénéité nationale un élément central de l’idéologie du pouvoir souverain. Cet ancrage de la figure contemporaine du réfugié dans le système des États-Nations se reflète bien dans la définition qu’en donne la Convention de Genève : « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle; qui craint, avec raison, d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de la dite crainte ». C’est bien la perte de la protection de l’État du pays d’origine et le franchissement d’une frontière internationale qui définissent, juridiquement, le réfugié, en plus du motif, très restreint, de persécution individuelle. Reprise dans presque toutes les législations nationales des 147 pays aujourd’hui signataires de la Convention, cette définition constitue désormais la pierre angulaire du traitement bureaucratique de l’asile à l’échelle globale. Bien qu’elle soit fortement contestée pour son caractère obsolète, étato-centré et peu flexible (Loescher et al. 2008: 98), elle reste à ce jour le seul instrument juridique qui confère au statut de réfugié une légitimité universelle. L’anthropologie a apporté une contribution majeure à la compréhension du phénomène des réfugiés, en mettant en avant l’expérience de la mobilité telle qu’elle est vécue par les individus, et non pas uniquement telle qu’elles est construite et définie par les catégories juridiques et les organisations humanitaires (Chatty 2014: 74). En s’intéressant aux dispositifs d’aide aux réfugiés, elle a également nourri plusieurs autres champs de réflexion de la discipline, tels que l’anthropologie juridique, l’anthropologie du développement, l’anthropologie des organisations et l’anthropologie médicale. À l’exception de quelques recherches pionnières (Colson 1971; Loizios 1981), c’est surtout à partir du milieu des années 1980 qu’une importante littérature se développe sur ces questions. Avec l’institutionnalisation de l’aide humanitaire et la globalisation progressive d’un traitement ordonné et spatialisé de la migration, le « problème » des réfugiés est de plus en plus visible, en particulier dans les pays du Sud, théâtres des conflits liés à la guerre froide mais aussi terrains de prédilection des anthropologues. L’anthropologie joue alors un rôle important dans la constitution des réfugiés en objet de savoir : c’est en effet à Barbara Harell-Bond que l’on doit la création, en 1982, du Refugee studies Center de l’Université d’Oxford, qui marquera l’autonomisation de la réflexion sur les réfugiés des études, plus larges, sur les migrations. Les premières recherches ethnographiques se focalisent sur l’Afrique et appréhendent les réfugiés en termes de liminalité : des personnes ayant subi un rite de séparation, qui se retrouvent dans un entre-deux, ni dedans, ni dehors. L’aide humanitaire, analysée en termes de dysfonctionnements, de charity business et de rapports de domination, y est fortement critiquée (Harrell-Bond 1986; Harrell-Bond et Vourtira 1992), tandis que l’agencéité et les coping strategies des réfugiés sont mis en avant pour déconstruire la figure du réfugié dépendant de l’aide (Kibreab 1993). Parce qu’elles cherchaient à rester pertinentes du point de vue de l’action, ces premiers travaux sont souvent restés teintés d’un certain misérabilisme et n’ont pas véritablement déconstruit le cadre épistémologique sur lequel le système d’asile se fonde (Chatty 2014: 80). Il faudra attendre les travaux de Malkki (1995) pour le faire et pour questionner, plus largement, la pertinence d’utiliser la notion de « réfugié » comme catégorie d’analyse. Mobilisant les apports des études postmodernes et transnationales, Malkki s’attaque en particulier à la métaphore de l’enracinement. Elle montre comment les refugee studies sont restées encastrées dans l’« ordre national des choses », soit dans une vision sédentaire, nationale et territorialisée des appartenances identitaires qui n’appréhende la perte du lien à l’État-nation et la mobilité qu’en termes d’anormalité et de dépossession. Dénaturalisant les liens entre cultures et territoires, Malkki rappelle ainsi que les réfugiés n’occupent une situation liminale qu’au regard du système des États-Nations. Son travail amènera les refugee studies à redéfinir leur objet autour de la notion de « migration forcée », plus à même de capturer à la fois l’agencéité des acteurs dans les processus migratoires, et les contraintes qui les influencent (Van Hear 2011). Dans son héritage, plusieurs études ont alors cherché à documenter les parcours des réfugiés en dehors de leur seule relation au cadre juridique qui les définit : elles ont montré que les individus transcendent sans cesse les catégories d’appartenance nationales, mais également les frontières établies par la bureaucratie de l’asile entre réfugiés politiques et migrants économiques. Les stratégies socio-économiques se construisent sur la mobilité, souvent très valorisée, dans des rapports complexes à une diversité de lieux distants auxquels les camps sont incorporés (Monsutti 2005; Horst 2006). Tandis que les rapports d’appartenance se définissent par le maintien de mémoires, de pratiques et de relations sociales, qui se tissent, bien souvent, à cheval entre divers territoires ou en relation à une nation imaginée. Ces réflexions déboucheront finalement sur une critique plus large des politiques d’asile qui n’envisagent la solution au « problème » des réfugiés qu’en termes de rapatriement ou d’intégration, sans tenir compte de l’importance de la dimension transnationale des pratiques ordinaires (Backewell 2002; Long 2014) ni de la dimension problématique du retour « chez soi » (Allen 1996). Pratiques transnationales et renforcement du sentiment d’appartenance nationale, souvent exacerbé par la politisation des camps et des diasporas, peuvent néanmoins aller de pairs, l’enjeu étant alors de penser ces deux phénomènes de manière dialogique et de comprendre les rapports de classe, de genre ou d’ethnicité qui s’y jouent (Fresia 2014a). Parallèlement aux travaux centrés sur les vécus des réfugiés, les années 2000 sont marquées par une nouvelle vague d’études critiques envers la bureaucratie de l’asile et l’aide humanitaire. Parce qu’ils rendent visibles, en la spatialisant, la figure contemporaine du réfugié, les camps deviennent des lieux d’enquête particulièrement privilégiés, au point de voir émerger une véritable campnography. Inspirée par la philosophie politique de Giorgio Agamben, celle-ci les décrit comme des espaces de confinement, des hors lieux caractérisés par un régime d’exception: quelque que soit leur degré d’ouverture ou de fermeture, ils ont pour caractéristique de suspendre la reconnaissance d’une égalité politique entre leurs occupants et les citoyens ordinaires (Agier 2014: 20; Fassin et Pondolfi 2010). Ambivalents, les camps sont, en même temps, analysés comme de nouveaux lieux de socialisation, réinvestis de sens. Souvent marqués par une forte agitation politique, ils sont aussi des espaces de mobilisations. Incoporés dans des réseaux d’échanges économiques, ils se transforment, et durent jusqu’à devenir de nouvelles marges urbaines ordinaires (Agier 2014: 27). Constitués en lieux de mémoire des injustices passées ou présentes, mais aussi de projections vers un futur incertain, ils deviennent des sites privilégiés où observer la fabrique et l’expression de nouvelles formes de citoyenneté aux marges de l’État (Turner 2010; Fresia and Von Kanel 2014; Wilson, 2016). Très riche, cette campnography a parfois eu tendance à n’envisager les réfugiés que dans un seul face à face avec le « gouvernement humanitaire », délaissant ainsi une réflexion plus large sur la manière dont les camps sont aussi enchâssés et régulés par d’autres normes (droits coutumiers, droits de l’homme) que le seul régime d’exception que leur statut légitime. Autre élément constitutif de la bureaucratie de l’asile, les dispositifs de tri, chargés de distinguer les réfugiés des migrants, ont également fait l’objet de récentes études ethnographiques, marquant une ouverture de la réflexion sur des contextes européens et nord-américains. Leurs auteurs mettent en exergue la dimension fondamentalement située, négociée et contingente des pratiques d’octroi du statut de réfugiés ainsi que les normes implicites qui les régulent (Good 2007; Akoka 2012). Ils montrent comment la formalisation croissante de ces pratiques contribuent à naturaliser toujours plus la distinction entre vrais et faux réfugiés, mais aussi à dépolitiser les registres des demandes d’asile considérées comme légitimes, de plus en plus appréhendées à travers le vocabulaire de la compassion, du trauma et de la souffrance (D’Halluin-Mabillot 2012; Zetter 2007). Enfin, après avoir été « enrollés » dans le HCR pour un temps, certains anthropologues ont commencé à documenter, de manière empirique, le rôle de cette nébuleuse bureaucratique dans la globalisation du traitement bureaucratisé de l’asile, et les modalités concrètes d’exercice de son autorité, en montrant comment celles-ci reproduisent sans cesse un ordre national des choses lui-même à l’origine du « problème » des réfugiés (Scalletaris 2013; Sandvik et Jacobsen 2016 ; Fresia 2014b). Outre les enjeux d’accès aux bureaucraties de l’asile et la difficulté de reconstituer des parcours de vie souvent multi-situés, l’étude des migrations forcées n’a cessé de poser un enjeu épistémologique de taille à l’anthropologie : celui de réussir à penser la problématique de la mobilité, liée à des contextes de guerres ou de persécution, autrement qu’au travers des seuls espaces et labels produits par le régime de l’asile, mais tout en prenant « au sérieux » ce régime, son mode de (re)production et ses effets structurants sur le vécu des individus. À ce titre, un important travail de décentrement et d’historicisation reste à faire pour saisir la manière dont les espaces bureaucratiques de l’asile s’enchâssent, tout en les modifiant, dans des espaces migratoires et des dynamiques socio-historiques qui leur préexistent, et s’articulent à une pluralité plus large de normes et de régimes de droits, qui ne relèvent pas de la seule institution de l’asile. Continuer à documenter la manière dont les personnes trouvent des formes de protection et de solidarité en dehors des seuls dispositifs bureaucratiques de l’asile apparaît aussi comme un impératif pour pouvoir penser le phénomène de la mobilité sous contrainte et les réponses qu’on peut lui apporter autrement ou différemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Naturalisme (mouvement littéraire) – Europe"

1

Filippini, Sally. "Le naturalisme européen au théâtre : une étude des rapports entre le roman et la scène." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2023. http://www.theses.fr/2023UCFA0065.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche se focalise sur l'étude de l'adaptation de romans naturalistes pour le théâtre. Phénomène largement répandu au XIXe siècle, les adaptations pour le théâtre promettaient la gloire aux romanciers qui tentaient une carrière littéraire. Par ailleurs, ils ont marqué une poussée vers un renouveau du théâtre lui-même sous toutes les formes possibles : interprétation, scénographie, thèmes. Pour cette raison, une étude comparative de plusieurs auteurs naturalistes européens (Zola, Goncourt, Capuana, Lemonnier, Galdós, Hardy) permet de construire un cadre général et d'identifier des pratiques communes. Par ailleurs, l'analyse effectuée au cours de la recherche met également en évidence des tendances socio-littéraires significatives, emblématiques de la construction d'une société capitaliste et démocratique en Europe ouvrant la voie au XXe siècle
This research work focuses on the study of the adaptation of naturalist novels for the theatre. A widespread phenomenon in the XIX century, adaptations for the theatre promised glory to novelists attempting a literary career. Moreover, they marked a shift towards a renewal of the theatre itself in all possible ways: acting, staging, and themes. For this reason, a comparative study of several European naturalist authors (Zola, Goncourt, Capuana, Lemonnier, Galdós, Hardy) makes it possible to build a wide general picture and identify common practices. Furthermore, the analysis carried out during the research also highlights significant socio-literary trends emblematic of the construction of a capitalist and democratic society opening the way to the XX century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prioux, Virginie. "Naturalisme français et naturalisme espagnol : esthétiques croisées." Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR2003.

Full text
Abstract:
À partir des années 1880, suite au succès du Roman expérimental de Zola, des auteurs ibériques tels qu’E. Pardo Bazán, B. Pérez Galdós ou L. Alas, dit Clarín, ont montré leur intérêt pour le naturalisme ; ils publient leurs propres théories littéraires, se réclamant de la nouvelle écriture tout en gardant une certaine distance avec leur modèle. Tout l’enjeu de l’importation de ce mouvement consiste à montrer l’écart qui s’établit entre la volonté d’entrer dans la modernité et le refus d’une écriture trop pessimiste, jugée parfois immorale. L’écriture espagnole de la fin du XIXème se retrouve donc au confluent de l’esthétique moderne et du souvenir de la grandeur du Siècle d’Or. Entre héritages et nouveautés, le roman espagnol devient une véritable revendication identitaire de cette Espagne si malmenée par l’Histoire. C’est grâce à la littérature qu’elle va entrer dans cette modernité qui lui est si étrangère en suivant le modèle français, tout en gardant une indéniable singularité
From the 1880s, after Zola’s success on publishing The Experimental Novel, Spanish authors such as E. Pardo Bazán, B. Pérez Galdós or L. Alas, also known as Clarín, started showing a keen interest for naturalism. They published their own literary theories, acclaiming that new way of writing while keeping a certain distance from their model. It is crucial to stress upon the gap between the willingness to embrace modernity and the rejection of overly pessimistic and sometimes immoral novels. Spanish literature at the end of 19th century was therefore at a crossroad between modern aesthetic and the remembrance of the Spanish Golden Age. Midway between legacy from the past and modernity, the Spanish novel turned into a genuine identity statement of a country so roughly badly treated by History. Thanks to literature, following the French model but while definitely maintaining its specificity, Spain entered modernity for the very first time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thiltges, Sebastian. "Paysages silencieux dans le roman réaliste (1850-1900)." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAC028.

Full text
Abstract:
A la recherche du paysage silencieux ou du silence du paysage, cette thèse explore un large corpus ouvert de romans réalistes publiés en France, en Angleterre et dans les pays germanophones durant les années 1850-1900. Le parcours de lecture comparatiste représente un voyage littéraire en quête d'un type de paysage particulier, non pas paysage à connotation géographique, mais paysage perçu comme un espace imaginaire et sensible. Face au topos romantique que constitue le paysage silencieux, le silence «réaliste» apparait souvent comme une tentative de musellement des voix romantiques tout en démontrant que le réalisme réinvente les rapports entre l'être humain et le monde naturel, entre le sujet et l'objet de la perception. Contrecarrant l'hégémonie du visuel et du verbal, unissant des données objectives et humanistes, instaurant une relation entre le paysage et le lecteur, le silence dans le roman permet de découvrir des espaces inexplorés et garantit l'expérience d'une lecture nouvelle, à l'écoute des mondes naturel et textuel
In search of silent landscapes or of the silence of the landscape, this thesis explores a wide open corpus of realistic novels published in France, in England and in the German-speaking countries between 1850-1900. This comparative reading represents a literary journey looking for a particular type of landscape, not with geographical connotation, but perceived as an imaginary and sensitive space. Against the romantic commonplace of silent landscape, "realistic" silence often appears as an attempt Io muzzle the romantic voices, while demonstrating that realism reinvents the relationship between the human being and the natural world, between the subject and the object of perception. Abrogating the hegemony of the visual and the verbal, uniting objective and humanist observation, establishing a relation between the landscape and the reader, silence allows Io discover unexplored spaces and guarantees the experience of a new reading, as the attempt to listen to the natural and textual worlds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guerrero-Alburquenque, Isabel. "Le naturalisme français dans la prose chilienne à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bedert-Lauprêtre, Danièle. "Le péritexte chez les romanciers naturalistes : topologie littéraire et typographie textuelle." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1996PA030135.

Full text
Abstract:
Les progres techniques du milieu et de la fin du xixe siecle et l'evolution du contexte socio-historique ont modifie la conception de l'objet-livre. L'avenement de la concurrence sur le marche du livre sur le marche du livre a oblige auteurs et editeurs a adopter une veritable strategie. Les differents elements qui assurent la transformation d'un texte en livre, le "peritexte", sont extrement variables d'une edition a l'autre et font partie de cette strategie. A la limite entre texte et "hors-texte", le "peritexte" peut etre utilise par les ecrivains naturalistes pour affirmer leurs intentions, pour repondre a la critique, pour preciser leur appartenance au groupe litteraire ou pour signaler leur independance. A la fois signal et signe, le "peritexte" constitue un element demarcatif important dont l'etude permet de mettre en valeur l'existence de reseaux au sein du groupe naturaliste; ils influencent a la fois l'ecriture et la lecture des textes
The technical progresses of the middle and the end of the 19th century, the evolution of the historical and social context have modified the conception of the book who became an object. The advent of the competition in the book market obliged writers and editors to adopt a real strategy. The different elements who play an important role in the conversion of a text into a book, the "peritext" change from an edition to an other and is a part of the strategy. At the fragile limit between text and "out of text", the "peritext" can be use by the writers to present their intentions of writing, to answer the critic, to affirmate their support to the naturalist mouvement or their desire to break off whit him. At once signal and sign, the "peritext" can be a demarcating elemant very significant the reader. Studying the use of the "peritext" by a literary group confirm the existence of networks that influence, in the naturalist mouvement, at once the writing and the reading of the texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lochard, Yves. "Le discours sur la pauvreté dans le roman réaliste et naturaliste (1850-1914)." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1995PA030009.

Full text
Abstract:
Pas plus que la pensee politique, la litterature n'a pu se desinteresser de la "question sociale" dans la seconde moitie du dix-neuvieme siecle. La masse incommensurable d'ecrits (enquetes sociales, essais, pamphlets. . . ) qu'elle a suscites a constitue l'horizon dunroman au moment ou le theme populaire accedait a la litterature serieuse. Ces discours d'autorite forment une configuration discursive a laquelle le roman realiste et naturaliste s'alimente, qu'il thematise, transpose, refute ou ironise. Sur le fond de ce dialogue incessant avec les ecrits legitimes dans le champ de la bienfaisance, on recense, dans une perspective paradigmatique, les protagonistes de la relation charitable : les bienfaiteurs, les pauvres mais aussi les institutions considerees comme des actants collectifs. On suit les mutation s qui affectent les "roles thematiques" conventionnels du philanthrope et de la dame d'oeuvre. Le statut du pauvre dans la fiction confirme la place que lui accorde le discours social : un patient tributaire d'adjuvants. Les carrieres des personnages de desherites, en presentant celles-ci comme dependantes d'heredites fatales ou d'un milieu pathogene dont la metonymie suggere l'action nocive, confirment ce statut de patient. A l'inverse les trajectoire s de bienfaiteurs s'orientent en fonction de choix ethiques ou de valeurs spirituelles et restent marquees par une dimension sacrificielle meme lorsque, a la fin du siecle, reculte le modele caritatif traditionnel. Ainsi ce theme suscite une importante circulation interdiscursive entre les ecrits fonctionnels et la fiction romanesque. Des identites thematiques et normatives, de veritables transfert methodologiques (une semiologie indicielle, une demarche ethnographique) amenent a postuler une homologie de traitement dans les deux secteurs. Mais la fiction romanesque n'est pas simple duplication du discours social. De la ratification pure et simple (l'oeuvre romanesque surdterminee par le discours social) a la citation ironisee se declinent toutes les postures du dialogue avec la doxa
In the second half of the nineteenth century, social questions were taken into account in both politics and literature. They generated numerous social inquiries, essays and pamphlets which formed the background to novel writing at a time when popular themes were being recognized by serious literature. Essays, pamphlets and social inquiries form a discursive configuration which nurtures the realist and naturalist novel. With this constant dialogic interaction between social writings and novels as a backdrop, the actors of the charitable relationship can be listed in a paradigmatic perspective. They include the benefactors and the poor, but also the institutions which operate as collective actants. The mutations which affect the conventional thematic roles of the philanthropist and the benefactress are noticeable. The status of the pauper in fiction is similar to his status in the social discourse he remains a patient relying on helpers. The destinies of the poor confirm their statuses of patients. They are affected by fatal heredities or depend on a pathogenic environment whose metonymy suggests noxious influence. On the contrary, the benefactors shape their lives according to ethical choices or spiritual values marked by a sacrificial dimension even at the turn of the century, when traditional philanthropy tends to recede. The pauperism generates a major interdiscursive circulation between functional writings and fiction, which both handle it similarly in terms of themes, norms and methodology. However, fiction is not the mere replica of social discourse. All the likely combinations between dialogue and doxa are to be found, from fictionnal writings overdetermined by social discourse to novels which quote it ironically
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruset, Séverine. "Au-delà du naturalisme : les métamorphoses de l'espace et du temps dans les dramaturgies anglaises contemporaines." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030128.

Full text
Abstract:
La tradition naturaliste est solidement implantée dans les dramaturgies anglaises contemporaines, où de nombreux auteurs, soucieux de ne pas nuire à la clarté et à l’à-propos de l’examen critique auquel ils soumettent les problèmes de leur temps, s’attachent à reproduire scrupuleusement la réalité qu’ils observent. D’autres choisissent en revanche de la déformer, de la remodeler. Ils créent des espaces-temps étranges, hétérogènes et mobiles, non pour offrir une évasion aux spectateurs, mais au contraire pour dynamiser le rapport entre le monde de la fiction et le monde réel. Notre thèse interroge les modalités et les enjeux de la métamorphose de l’espace et du temps dans les dramaturgies anglaises contemporaines. A travers un corpus de dix-sept pièces postérieures à 1968, nous examinons comment le renouvellement des structures spatio-temporelles engagé par certains auteurs influe sur la représentation du réel et sur l’expérience spectatorielle. Le traitement du temps apparaît alors comme déterminant. Contrairement au chronotope naturaliste, qui donne la primauté à l’espace, les formes libres sur lesquelles nous nous penchons font du temps la variable de l’équation théâtrale
The naturalistic tradition is deeply rooted in English contemporary theatre, where numerous writers – anxious not to impede the clarity and the relevance of the critical examination to which they subject the problems of their time – attempt to reproduce scrupulously the reality they observe. Others choose on the other hand to distort and remould it. They create strange, heterogeneous and mobile space-times ; not to offer the audience an escape, but rather to energise the relationship between the fictional world and the real world. Our thesis investigates the forms and stakes involved in the metamorphosis of space and time in English contemporary drama. Through a corpus of seventeen plays written after 1968, we examine how the renewal of space and time structures undertaken by some writers influences the representation of reality and the spectatorial experience. Hence the treatment of time appears as a determining factor. Contrary to the naturalistic chronotope, which gives priority to space, the free forms which come under our scrutiny have made time the variable of the theatrical equation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Louâpre, Muriel. "La manière noire, le mal à l'oeuvre dans le roman naturaliste et décadent." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2035.

Full text
Abstract:
En 1862, la sorcière de Michelet met fin à la longue carrière de satan comme incarnation principale du mal en littérature, laissant à la génération suivante, naturaliste et décadente, la tâche de repenser les formes et les conditions d'une répresentation du mal dans le roman. Le point d'entrée choisi, à savoir l'exploration romanesque des frontières de l'humain, permet de proposer une définition opératoire du mal comme dissolution de la synthèse humaine, qui au-delà des formes romanesques ponctuelles inaugure le règne de formes d'évidement qui mettent en cause la notion même d'incarnation du mal, soit la capacité du texte réaliste à faire coi͏̈ncider représentation du mal et forme-personnage. [. . . ] C 'est donc par delà-la notion de personnage que sont explorées les voies littéraires d'une conception du mal comme flux ou influence, et la prévalence d'une identification à l'unification destructive des spécificités qu'emblématise la notion de milieu, et qui incite à rechercher la source première des représentations fatales de cette fin de siècle dans un rapport ambigu aux concepts de nature et de réel, que mettent en évidence les nombreuses utopies contemporaines. A la dégradation du réel, comme à la nature marquante, la littérature tente de faire pièce, par la réélaboration opiniâtre d'images à partir des valeurs déchues permettant de faire suivre, fût-ce sous une forme négative, l'essentiel de la croyance. Ainsi l'oeuvre du mal dans le texte naturaliste,et chez enfant illégitime qu'est la décadence, coi͏̈ncide-t-elle avec une écriture de la soustraction, comme dans une manière noire où les valeurs n'apparaissent plus qu'en négatif, sur le fond du délitement du réalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goula, Vassilia. "Le naturalisme chez M. Karagatsis : thèmes et formes." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030110.

Full text
Abstract:
L'étude, traite de la dimension naturaliste des œuvres de Karagatsis (1908-1960) et en prolongement, de sa place dans ce courant littéraire. La recherche s'est fondée sur des comparaisons avec le représentant principal du naturalisme français, Emile Zola. Cela a permis de mettre en évidence jusqu'à quel point l'écrivain avait appliqué la même méthode d'examen et d'exposition des "documents humains". Ensuite, nous nous sommes penchés sur la manière dont le naturalisme français a touché la littérature grecque par le biais des traductions d'œuvres, sur sa réception dans les quotidiens et les revues, sur la démarche analogue des écrivains grecs avec l'étude des mœurs, les premiers exemples d'écriture naturaliste, et l'impact de ce courant jusqu'à la génération des années 30. L'étude de l'œuvre de Karagatsis a été menée d'un point de vue thématique et formel. Nous avons d'abord étudié l'influence qu'exerce le milieu sur les personnages. Nous avons relevé l'intérêt de Karagatsis pour la présentation de chacun des milieux-milieu extérieur (nature) ; intérieur (famille, hérédité, milieu-lieu du personnage) ; social (professionnel, groupes sociaux, -mondes ouverts - mondes clos). Dans le système des personnages nous avons distingué les différentes catégories : personnages littéraires, historiques, familiaux. Nous avons étudié les personnages fonctions-types, leur étiquette, et leur portrait, les particularités des personnages karagatsiens. Nous avons abordé leur sexualité et leur rapport avec le territoire ; les rôles actanciels : le vouloir, le pouvoir, le savoir ; et les personnages anti-héros. Ensuite, nous avons étudié les formes, la rhétorique, notamment la description : la place qu'elle prend dans le récit de Karagatsis et sa stylistique. Nous avons aussi étudié la thétorique de l'écrivain à travers son énonciation, ses modes d'intervention dans l'intrigue, par la question de l'intertextualité, de l'ironie, et le système des valeurs. Les documents que nous avons étudiés dans notre recherche nous indiquent que l'écrivain a été directement touché par le naturalisme français et qu'il en a appliqué la méthode dans de nombreuses œuvres
The study deals with the naturalistic dimension of Karagatsis' (1908-1960) works and consequently with his position in this literary trend. Research is based on comparisons (similarities - differences) with the main representative of French naturalism, Émile Zola. This highlights to which point Karagatsis applied the same method, examining and setting out "human documents". Then, we focused on how French naturalism influenced Greek literature via works translations, on how the trend was welcomed in dailies and magazines, on the similar approach of Greek writers with mores study, the first examples of naturalistic literature and the impact of this trend until the 30s generation. Karagatsis' works have been studied on a thematic and formal point of view. First, we examined the influence of surroundings on characters. We noted Karagatsis interest for the presentation of each surroundings - external (environment); internal (family, background, place of the character); social (professional, social groups, open/closed worlds). Among characters, we have distinguished various categories: literary, historical and family characters. We have studied type-function characters, their label and their portrait, specificities of Karagatsis' characters. We have evoked their sexuality, their link with the land, their role in the action: the willingness, the power, the knowledge, and anti-hero characters. Then, we studied forms (internal structures of texts), in particular the place of the description in Karagatsis' stories and its stylistics. We also studied its rhetoric via its utterance, the way it intervenes in the plot, the intertextuality issue, irony and value systems. The documents we studied in our research prove French naturalism had a strong impact on Karagatsis as he applied the method in many of his books
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sahin, Can. "L'influence des écrivains français sur les doctrines littéraires des romanciers turcs de la période de la modernisation et les réalisations." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA028.

Full text
Abstract:
Le roman est un don de la période de modernisation à la littérature turque. Les changements sociaux et politiques se sont sans aucun doute fait sentir sur la littérature. Le 19e siècle est un siècle riche en changements et en grandes évolutions au sein de l'Empire ottoman. La France était littéralement la fenêtre ouverte sur l'Europe à cette période. La littérature turque classique vieille de plus de mille ans a laissé sa place à une nouvelle conception de la littérature à l'image européenne. L'influence française sur la littérature turque de la période de modernisation est analysée dans cette étude. Nous nous sommes efforcés de déchiffrer les motifs de l'influence française sur la littérature turque et ses effets sur celle-ci. Romantisme, réalisme et naturalisme français qui ont été découverts pour la première fois grâce aux traductions des romans français ont servi de guide aux écrivains turcs. Nous avons mis en évidence les points sur lesquels les écrivains français ont influencé les écrivains turcs à travers notre étude basée sur la lecture des textes théoriques et romanesques
Novel is a gift to Turkish literature of the period of modernization. Changing social and political events undoubtedly affects on literary form. 19th century in the Ottoman Empire at dizzying speeds where there is a period of development and change. During this period, France is almost like a pop-up window of the Ottoman Empire in Europe. Place a thousand years of classical Turkish literature in the European model is replaced with a new understanding of literature. In this change French literature has been exemplary in litrature. In this study, the period of Reformation French influence in Turkish literature has been examined from a broader perspective. The causes of the French influence in Turkish literature and its reflections have tried to read through the first Turkish novel. For the first time in this process, beginning with the translation of the French novel of French romanticism, French realism and French naturalism led to the Turkish author. This academic endeavour is carried out on the texts of French writer of which direction they affect Turkish writer has been demonstrated in a detailed manner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Naturalisme (mouvement littéraire) – Europe"

1

Autour de Zola et du naturalisme. Paris: Champion, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verga e il naturalismo. Milano: Garzanti, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El descubrimiento científico de América. Barcelona: Anthropos, Editorial del Hombre, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yvan, Lissorgues, Andreu Alicia G, and Congreso Internacional sobre Realismo y Naturalismo en España, en la Segunda Mitad del Siglo XIX (1987 : Universidad de Toulouse), eds. Realismo y naturalismo en España en la segunda mitad del siglo XIX. Barcelona: Anthropos, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michaels, Walter Benn. The gold standard and the logic of naturalism: American literature at the turn of the century. Berkeley: University of California Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zola, Emile. Le Roman naturaliste. LGF, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le roman naturaliste. Breal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michaels, Walter Benn. Gold Standard and the Logic of Naturalism: American Literature at the Turn of the Century. University of California Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michaels, Walter Benn. Gold Standard and the Logic of Naturalism: American Literature at the Turn of the Century. University of California Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography