To see the other types of publications on this topic, follow the link: Narrations politiques.

Journal articles on the topic 'Narrations politiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Narrations politiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roux, Louis. "Des livres jaunes aux livres en rose et bleu ?" Histoire et civilisation du livre 19 (September 26, 2023): 189–209. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_189-209.

Full text
Abstract:
Les pratiques de narrations orales de contes populaires arabes, qui ont connu un déclin progressif aux XIXe et XXe siècles, sont marquées par l’affirmation d’une distinction de genre forte entre des récits propres aux hommes et d’autres aux femmes. À partir du milieu du XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie au Proche-Orient conduit à une transposition de ces récits de l’oral vers l’imprimé, qui se fait selon deux modes. Des éditions sont, d’une part, produites à partir de manuscrits, tandis que d’autres le sont à partir d’un matériau oral, dont la langue est en général corrigée. Cet article étudie la manière dont le passage d’un médium à un autre a affecté la distinction de genre associée aux narrations orales, qui a pu se manifester dans le choix des textes publiés et les modalités de leur transposition. De ce point de vue, l’édition de contes populaires arabophones a suivi plusieurs directions. Elle a tout d’abord été marquée par la publication de contes associés à des narrations et des sociabilités masculines dans de petits recueils bon marché ainsi que celle de grandes œuvres du patrimoine oral masculin adaptées de manuscrits. Cette seconde forme a majoritairement perduré, en parallèle de l’émergence d’éditions de narrations féminines dans des contextes politiques et culturels spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnaud, Sabine. "Une maladie indéfinissable ? L’hystérie, de la métaphore au récit, au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (October 2009): 63–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026202.

Full text
Abstract:
RésuméDès le XVIIe siècle, les médecins affirment la difficulté de rendre compte des affections hystériques. Cet article étudie deux types de pratiques scripturaires développées pour rendre compte de ces troubles, l’usage de métaphores et l’insertion de narrations. Dans un premier temps abondent les métaphores (Protée, caméléon, hydre) et il s’agit de suivre la transformation de leurs usages entre 1570 et 1820. À partir du XVIIIe siècle sont privilégiés les récits de cas de patients, inscrivant la compréhension de la maladie à partir de la reconstitution de son évolution dans le temps. À travers l’étude de ces deux types d’énonciation, il s’agit d’analyser comment des enjeux politiques et épistémologiques habitent les textes, en déplacent les accents, favorisent le renvoi à certains imaginaires, et construisent une catégorie médicale : l’hystérie. Au-delà même de la théorisation de l’hystérie, c’est la transformation du savoir médical et de la perception du rôle de la médecine qui apparaît avec l’étude de ce corpus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halsall, Albert W. "La rhétorique délibérative dans les œuvres oratoires et narratives de Victor Hugo." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/501275ar.

Full text
Abstract:
Les textes rassemblés dans le volume Politique démontrent la parfaite familiarité qu'avait Victor Hugo avec les trois genres (délibératif, judiciaire, épidictique) dont l'ensemble forme, depuis Aristote, le discours à fonction persuasive. Ses interventions politiques incluent entre autres : celles contre la peine de mort, contre la révision de la Constitution en 1851, sur les moyens de remédier à la misère, pour la liberté de la presse et du théâtre, pour la " Revanche " contre les Allemands victorieux en 1871, ou " pour la Serbie ", ou enfin pour l'amnistie générale des Communards déportés. Orateur politique, Hugo, en tant que représentant élu, y propose des changements futurs qu'il présente comme désirables. Pour répondre à la question : " Hugo savait-il convaincre ? ", on étudie ici sa connaissance de la rhétorique classique, et on analyse quelques figures et arguments qu'il emploie dans ses discours politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vallières, Amélie, and Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Full text
Abstract:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cameron, Bobby Thomas Robert. "Discursive Black and Translucent Box Frames of Policy Work: How do Practitioners and Scholars Compare?" Canadian Political Science Review 15, no. 1 (April 1, 2022): 44–56. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211829.

Full text
Abstract:
AbstractPolicy work in government is often framed as existing in a “black box”. It is assumed that public administrators, as “insiders”, have more knowledge of policy development processes than those outside of government. Are black box narratives of policy work constructed by practitioners? Or is the idea of a “translucent” box more appropriate to understand policy work within the bureaucracy? Based on interviews with sub-national civil servants in one provincial government in Canada, this article finds that black box narratives are used by practitioners to understand policy work. I interpret these results to argue that a theory-practice gap does not necessarily exist when it comes to constructions of policy work: practitioners in the field, like scholars, employ black box narratives to frame policy work in the bureaucracy. Yet, academics may still find that translucent box theory provides a more nuanced way of understanding government’s internal policy processes.RésuméLe travail politique au sein du gouvernement est souvent présenté comme existant dans une « boîte noire». On suppose que les administrateurs publics, en tant qu’ « initiés », ont une meilleure connaissance des processus d'élaboration des politiques que ceux qui ne font pas partie du gouvernement. Les récits en boîte noire du travail politique sont-ils construits par les praticiens ? Ou l'idée d'une boîte « translucide » est-elle plus appropriée pour comprendre le travail politique au sein de la bureaucratie ? Sur la base d'entretiens avec des fonctionnaires infranationaux d'un gouvernement provincial au Canada, cet article constate que les récits de la boîte noire sont utilisés par les praticiens pour comprendre le travail politique. J'interprète ces résultats pour soutenir qu'un fossé théorie-pratique n'existe pas nécessairement lorsqu'il s'agit de constructions de travail politique : les praticiens sur le terrain, comme les universitaires, utilisent des récits de boîte noire pour encadrer le travail politique dans la bureaucratie. Pourtant, les universitaires peuvent toujours trouver que la théorie de la boîte translucide offre une manière plus nuancée de comprendre les processus politiques internes du gouvernement.Key Words: Black Box Theory, Qualitative Semi-Structured Interviews, Social Constructivist Coding, Prince Edward Island Civil Servants, Policy CapacityMots-clés : Théorie de la boîte noire, entretiens qualitatifs semi-structurés, codage constructiviste social, fonctionnaires de l’Île-du-Prince-Édouard, capacité des politiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Horenbeek, Colin. "Paysage urbain et identités collectives à Kaliningrad." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 117–54. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e338.

Full text
Abstract:
Le paysage urbain est un révélateur de l’organisation d’une société ainsi que des stratégies politiques et sociales qui s’y développent. Kaliningrad n’est à ce titre pas en reste. La ville russe, dont la région éponyme est enclavée au sein de l’Union européenne, a connu de nombreuses ruptures historiques que l’on retrouve dans son aménagement. Königsberg, ville acquise par l’Union soviétique en 1946 après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est renommée Kaliningrad et doit modéliser sa nouvelle identité soviétique. Le passé allemand de la ville est effacé des narrations officielles. Véritable trophée de guerre, l’aménagement de la ville structure l’organisation de la vie sociale et célèbre la victoire soviétique par de nombreux monuments. À la fin du XXe siècle, Kaliningrad retrouve Königsberg, la ville allemande dont il ne reste que peu de traces matérielles. L’ouverture historiographique s’accompagne d’un processus de rematérialisation de l’identité allemande dans le paysage urbain, qui devient un nouvel attribut identitaire pour la ville autant qu’une attraction touristique dissonante. Cette période est synonyme d’autonomie importante pour les autorités locales à la suite de la chute de l’URSS, avant d’être interrompue au début des années 2000 par le renforcement de la verticale du pouvoir fédéral et l’affirmation nationale russe dans les espaces urbains à Kaliningrad. Les débats récurrents pour renommer la ville n’aboutiront pas. À travers ces ruptures, la population locale se ménage un espace identitaire propre, sans se distancier pour autant de l’appartenance russe. Un phénomène qu’illustre particulièrement l’appellation locale de la ville actuelle par ses jeunes habitants : « Kenig », forme raccourcie de Königsberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHAMBON, Adrienne S. "Les stratégies narratives du récit et de la parole. Comment progresse et s’échafaude une méthode d’analyse." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/001129ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article rend compte d'un essai de modélisation ouverte d'analyse du discours portant simultanément sur la narration et sur l'énonciation. L'analyse des stratégies narratives du récit et de la parole s'est développée sur la buse d'emprunts interdisciplinaires et de l'examen de pratiques discursives, dont l'objectif était d'identifier des stratégies de transformation. Les opérations mises en œuvre sont définies au regard de la position respective des énonciateurs et de leur situation socio-institutionnelle dans leurs champs. L'objet de l'article est d'exposer le cheminement méthodologique d'ajustement des concepts et outils d'analyse dans leur confrontation avec des matériaux et domaines hétéroclites - entretien thérapeutique, document de prise de position en politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Walty, Ivete. "La Parole écrite: entre la loi et la marginalité." Interfaces Brasil/Canadá 17, no. 1 (May 1, 2017): 79. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v17i1.10114.

Full text
Abstract:
Dans une recherche sur la littérature produite par des prisonniers politiques et autres, j’ai toujours essayé de répondre aux questions suivantes :─ Comment la prison est-elle représentée dans les écrits de la contemporanéité à la première personne dans la littérature brésilienne et québécoise ? ─ Dans ces écrits, quelle relation y a-t-il entre l’institution prison et les autres institutions telles que : la Famille, l’École, l’Église, l’État, face à la question de la violence ?─ Comment le corps se dessine-t-il dans l’écriture face à la violence ?─ Comment subjectivité et collectivité se conjuguent-elles pour figurer les sujets narratifs en question ? ─ Comment esthétique, éthique et politique s’associent-elles dans l’écriture de la prison ?Dans cette étude, j’analyse les livres Memórias de um sobrevivente (Mémoires d’un survivant), de Luís Alberto Mendes, et Bienvenue dans mon cauchemar, de Marie Gagnon, en observant notamment le rôle de l’écriture en situation-limite entre la marginalité et la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Togola, Adama. "Rapt à Bamako : entre aventure et jeu politique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 1 (November 23, 2022): 82–92. http://dx.doi.org/10.29173/af29449.

Full text
Abstract:
Cet article examine le rapport entre le polar et la littérature de jeunesse à partir du roman Rapt à Bamako d’Alpha-Mandé Diarra et Marie Florence Ehret. Il vise plus précisément à montrer comment ce roman reprend certains thèmes fréquemment exploités dans le champ de la littérature de jeunesse. Nous posons l’hypothèse que Rapt à Bamako se construit, d’une part, autour de thèmes et idées principalement axées sur les rapports entre littérature et société, et, d’autre part, sur la recherche de mécanismes esthétiques ou narratifs pour rendre compte de la vie des êtres et des choses en Afrique contemporaine. Le roman emploie une série de stratégies narratives dont le but est de révéler les tensions entre l’enquête rationnelle et la pensée surnaturelle. Il présente ainsi la particularité d’introduire le lecteur dans un univers avant tout politique et dans l’imaginaire social malien où la conception du monde comprend, pour une bonne partie de la population, autant le monde visible qu’invisible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maziarczyk, Anna. "Politiques narratives d’Éric Chevillard : pour une littérature littéraire." Lublin Studies in Modern Languages and Literature 43, no. 1 (April 30, 2019): 69. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2019.43.1.69-79.

Full text
Abstract:
<p>Éric Chevillard, associated mainly with ludic literature, which plays with the word and deconstructs novelistic conventions, in his own way inscribes himself in the tradition of engaged literature. By means of atypical narration and singular style he fights against not so much social, political or economic injustice as stereotypical literature in all its triviality and formulaicity. Relying on selected theories of narrative strategies characteristic of novels and militant texts, the present paper analyses Démolir Nisard, one of Chevillard’s most confrontational texts, and thus discusses modalities and assumptions of the work inspired by the overtly political genre – the pamphlet.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lavelle, Patricia. "Histoire, politique et narration : Benjamin lecteur de Kafka." Cités 74, no. 2 (2018): 77. http://dx.doi.org/10.3917/cite.074.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mensah, Maria Nengeh. "L’infiltration médiatique des femmes séropositives; visibilité activiste et abstraction." Articles 13, no. 2 (April 12, 2005): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/058098ar.

Full text
Abstract:
L’article de Maria Nengeh Mensah porte sur le mouvement des femmes séropositives au Québec et leur stratégie de représentation politique au moyen des médias : le modèle d'infiltration. Cette dernière est institutionnelle et consiste à privilégier des médias d'associations de lutte contre le sida. L'analyse de documents écrits et audiovisuels met en évidence les conceptions héroïque et politique des femmes vivant avec le viH-sida, la façon de parler du VIH et l'écriture comme « affirmation communautaire ». Les témoignages, la narration et l'écriture se combinent pour construire un régime spécifique de visibilité qui traduit l'expérience des femmes séropositives autour d'un lien politique singulier faisant abstraction d'une idendité quelconque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Weber, Zita, and Zsolt Bugarszki. "Some reflections on social workers’ perspectives on mental health services in two cities - Sydney, Australia and Budapest, Hungary." International Social Work 50, no. 2 (March 2007): 145–55. http://dx.doi.org/10.1177/0020872807073957.

Full text
Abstract:
English This article reflects on the ways in which historical and political narratives have shaped social work practice in mental health in two cities, Sydney, Australia and Budapest, Hungary. A small sample of social workers was interviewed in the two cities and their perspectives highlighted many similarities in theoretical orientation to their practice. French Cette thèse s'arrête sur les façons dont les récits historiques et politiques ont façonnéla pratique du travail social dans deux villes, Sydney en Australie et Budapest en Hongrie. Un échantillon restreint de travailleurs sociaux ont étéinterviewés dans les deux villes et leurs perspectives ont mis en lumière un grand nombre de similitudes en ce qui a trait à l'orientation théorique de leur pratique. Spanish Se reflexiona sobre la manera en que narrativas históricas y políticas han dado forma a la práctica de trabajo social en Sydney (Australia) y Budapest (Hungría). Se entrevistóa una pequeña muestra de trabajadores sociales en las dos ciudades. Sus perspectivas muestran muchas semejanzas en la orientación teórica de su práctica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rivière, Jean-Marc, and Anne-Sophie Canto. "L’adaptation sérielle de Suburra, ou la transmédialité comme apport d’un regard éthique sur la société contemporaine." Transcr(é)ation 3, no. 1 (September 15, 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16566.

Full text
Abstract:
En 2013, Giancarlo De Cataldo et Carlo Bonini font paraître le roman Suburra. Entre 2017 et 2020, la plateforme de streaming Netflix diffuse sa première série originale italienne, Suburra. La serie, libre adaptation du livre éponyme. Dirigées par Michele Placido, Andrea Molaioli et Giuseppe Capotondi, les trois saisons se caractérisent par un scénario dense qui fait s’entremêler des intrigues complexes autour d’une triple polarisation criminelle : les intérêts de trafiquants romains, de figures politiques locales et de hauts dignitaires du Vatican s’y trouvent ainsi inextricablement mêlés autour de l’acquisition de terrains à Ostia, symboles géographiques d’un pouvoir hégémonique. Cet article montre comment, à travers les choix narratifs opérés par ses auteurs, l’adaptation sérielle de Suburra constitue une version plus riche et aboutie, du point de vue éthique, que l’œuvre littéraire originelle. En effet, la série remet en cause la cristallisation des représentations qui caractérisait le roman et enfermait les personnages dans une dichotomie bien / mal, autour de laquelle s’articulait chacune de leurs actions. Bouleversant l’agencement systémique de la diégèse originelle, la série travaille avec subtilité les rapports interpersonnels et institutionnels, pour ouvrir sur une narration plus humaine et éthique de la criminalité et du monde contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Souletie, Jean-Louis. "Le statut contemporain du théologico-politique." Dossier 63, no. 2 (November 28, 2007): 205–23. http://dx.doi.org/10.7202/016781ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le débat entre E. Peterson et C. Schmitt des années 1930 sur le théologico-politique a laissé une question irrésolue qui resurgit dans les sociétés pluralistes postmodernes. La nouvelle théologie politique du théologien de Münster J.B. Metz la réactive en proposant au fil de son oeuvre une éthique politique comme éthique du changement social. En sous-estimant le caractère polémique du politique et la fragilité des sujets dont l’identité est devenue précaire, Metz parvient sûrement à une théologie critique mais demeure incertain sur le versant de l’invention politique proprement dite de la société. L’opposition de J. Milbank à cette théologie politique ne dirime pas la question et demeure dans un geste uniquement critique en proposant une contre-éthique, une contre-ontologie, un contre-royaume par la mise en oeuvre de pratiques narratives, rituelles et sociales. Un débat entre la théologie de J.B. Metz et la pensée communautariste de S. Hauerwas pourrait peut-être affronter la question de l’avènement des sujets capables d’invention politique dans les sociétés complexes de la postmodernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Palazuelos Rojo, Isaac de Jesús. "Redes sociodigitales como espacios subalternos de enunciación política." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 13 (September 21, 2020): 80. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i13.2652.

Full text
Abstract:
En este artículo abordamos la apropiación política de redes sociodigitales en los procesos electorales del 2012 y 2018 en México, con el objetivo de reflexionar en torno a los actuales procesos de participación política que se distinguen por nuevas formas de interacción digital. Partimos de la idea de que a través del uso de redes, las y los individuos que tradicionalmente permanecían ajenos a la producción y difusión de contenidos audiovisuales, disponen de espacios subalternos de enunciación política, desde los cuales visibilizan sus experiencias, al tiempo que son capaces de contribuir en la construcción social de la realidad política, auspiciada por un papel cada vez más preponderante de las narrativas mediáticas.Palabras clave: Redes sociodigitales, Subalternidad, Contenidos audiovisuales Sociodigital Networks as Subaltern Spaces of Political StatementAbstractIn this article the political appropriation of sociodigital networks in the 2012 and 2018 electoral processes in Mexico is addressed, with the aim of reflecting on the current processes of political participation that are distinguished by new forms of digital interaction. It starts from the idea that through the use of networks, individuals who traditionally remained oblivious to the production and dissemination of audiovisual contents, have subaltern spaces of political enunciation, from which they make their experiences visible, while contributing to the social construction of political reality, sponsored by the increasingly predominant role of media narratives.Keywords: Socio-digital networks, Subalternity, Audiovisual contents Réseaux socio-numériques comme espaces subalternes d’énonciation politiqueRésuméDans cet article nous abordons l’appropriation politique des réseaux socio-numériques dans les processus électoraux du 2012 et 2018 au Mexique, avec l’objectif de réfléchir autour des actuels processus de participation politique qui se distinguent par des nouvelles formes d’interaction numérique. Nous partons de l’idée qu’à travers l’utilisation des réseaux, les individus qui traditionnellement demeuraient étrangers à la production et diffusion de contenus audiovisuels, disposent des espaces subalternes d’énonciation politique, à partir desquels ils rendent visibles leurs expériences, alors qu’ils sont capables de contribuer à la construction sociale de la réalité politique, parrainé par un rôle à chaque fois plus prépondérant des narratives médiatiques.Mots clé : Réseaux socio-numériques, Subalternité, Contenus audiovisuels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Melo, José Osmar de. "Quem fala no Recordações do escrivão Isaías Caminha, de Lima Barreto?" Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 331. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.331-351.

Full text
Abstract:
<p><em>Recordações do escrivão Isaías Caminha, </em>romance do escritor brasileiro Lima Barreto, é analisado sob a perspectiva do conceito bakhtiniano de dialogismo, tendo por finalidade mostrar no plano da ficção a manifestação das mais diferentes vozes sociais no seio da sociedade brasileira do fim do século XIX, como, por exemplo, a voz do negro, do pobre, dos políticos desonestos, das prostitutas, dos arrivistas, das mulheres e da imprensa corrompida, e ainda abordar pontos relativos às estratégias narrativas do texto literário, que se manifestam no complexo jogo autor/ narrador.</p> <p><em>Recordações do escrivão Isaías Caminha</em>, roman de l’ écrivain brésilien Lima Barreto, a été analysé sous la perspective du concept bakhtinien de dialogisme, en ayant pour but de montrer dans le plan de la fiction la manifestation de différentes voix sociales au sein de la societé brésiliènne de la fin du XIX.e siècle, comme, par exemple, la voix du nègre, du pauvre, des politiques malhonnêtes, des prostituées, des arrivistes, des femmes et de la presse corrompue, et encore d’ aborder des points relatifs aux stratégies narratives du texte littéraire dans lesquelles se manifeste le complexe jeu auteur/narrateur..<strong>.</strong></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saillant, Francine. "Le navire négrier." Ethnologies 31, no. 2 (March 9, 2010): 69–97. http://dx.doi.org/10.7202/039366ar.

Full text
Abstract:
L’article présente l’analyse de la narration théâtrale d’une mère de saint d’un terreiro de Rio de Janeiro portant sur le départ, le voyage et l’arrivée des esclaves au Brésil. La pièce est jouée par des enfants et des membres de la famille de saints d’un terreiro d’une périphérie de Rio de Janeiro dans le cadre d’une activité éducative. La narration est porteuse d’une idée centrale : les esclaves sont venus au Brésil porteurs d’une culture matérielle et immatérielle, d’une mémoire et de traditions transposés au Brésil par l’intermédiaire de ceux qui surent résister aux lois de l’esclavage et aux conditions de la servitude. Le candomblé, religion qui prend ici une signification politique forte, est un élément structurant de la narration puisque les entités servent de figures, celles des esclaves et ancêtres divinisés mais aussi libératrices. La figure victimaire de l’esclave se trouve renversée et se transforme en héros tandis que la narration de la nation brésilienne place les esclaves et l’Afrique comme figures premières et civilisatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Grégoire, Pierre. "Drame collectif et mise en texte : l’exemple de la peste marseillaise de 1720." Historical Papers 24, no. 1 (April 26, 2006): 100–117. http://dx.doi.org/10.7202/030998ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le texte qui suit cherche à mettre en évidence le rôle structurant d'un schéma drame/héros et de quelques-uns des éléments qui ont accompagné la majorité des narrations faites sur la peste marseillaise de 1720 jusqu'à aujourd'hui. D'une part en essayant de montrer que les narrations actuelles de la peste s'élaborent autour de topiques qui ne sont pas, en général, remis en cause: reconduction de grilles de classements morales (bon/mauvais, lâches/héros); attitudes déprécialives et anachroniques vis-à-vis des savoirs anciens sur la peste: souci d'une mise en scène dramatique des informations; insistance sur le rôle censément héroïque de certains dirigeants. D'autre part, en effectuant l'analyse de deux narrations de l'époque, après les avoir rapidement replacés dans leur contexte d'émergence. Par delà les nuances et la complexité qu'elles manifestent, ces deux narrations signalent surtout l'importance politique immédiate à identifier des héros légitimes qui peuvent être considérés, dans l'espace narratif, comme les principales forces « soignantes » du corps collectif désorganisé par la peste. Ainsi, sans doute parce qu'il n'est pas apparu comme culturel et historique, le schéma drame/héros a longtemps pu être au principe d'une certaine manière de mettre en texte la peste marseillaise de 1720 et dépenser un drame qui ne cesse encore, par son horreur, d'interpeller une société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sohet, Philippe. "Microlecture et macro-enjeux de la narration graphique. L’arpentage de Jan Baetens." Hors dossier 28, no. 1 (April 12, 2005): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/030587ar.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la narration graphique comme ailleurs, la crise généralisée des pratiques culturelles aura souvent stimulé le redéploiement de l’appareil théorique. Depuis quelques années, les travaux de Jan Baetens s’attachent notamment à décrire la complexité du dispositif propre aux récits en images. Privilégiant la méthode des microlectures, son dernier ouvrage, Formes et politique de la bande dessinée, analyse finement certains des paramètres expressifs (couleur, dynamique icono-linguistique, enjeu narratif) tout en s’interrogeant sur les conditions de production et la mise en circulation des oeuvres. Au-delà du domaine de la narration graphique, les perspectives évoquées constituent un outil précieux pour revoir le champ culturel dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Przychodzen, Janusz. "Tocqueville mis en scène par Vadeboncoeur ou… de l’Amérique (non) démocratique." Études littéraires 29, no. 2 (April 12, 2005): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/501158ar.

Full text
Abstract:
À partir de Lettres et colères de PierreVadeboncoeur, cet article propose une étude de la représentation de la démocratie dans les années1960 en Amérique (États-Unis, Canada, Québec). Il se donne comme point de départ la vision du système démocratique américain du XIXe siècle présente dans l'ouvrage d'Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique . L'analyse montre les ressemblances et les différences socio-politiques entre les deux visions, indique les modes du discours (argumentation, narration) utilisés, pour finalement attirer l'attention sur les structurations gnoséologiques du texte de Vadeboncoeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bary, Nicole. "Tournants littéraires en Allemagne au seuil du xxie siècle ?" Études Tome 411, no. 11 (October 29, 2009): 509–20. http://dx.doi.org/10.3917/etu.115.0509.

Full text
Abstract:
Résumé Avec le tournant politique de 1989, de nouveaux courants littéraires sont apparus en Allemagne. Cette nouvelle littérature hyperréaliste emprunte ses sujets au quotidien et ses structures narratives aux autres médias, en abandonnant en partie le travail de mémoire des années sombres du nazisme et les polémiques autour de la réunification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nath, Nisha. "Defining Narratives of Identity in Canadian Political Science: Accounting for the Absence of Race." Canadian Journal of Political Science 44, no. 1 (March 2011): 161–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001071.

Full text
Abstract:
Abstract.This article maps how Canadian political science has considered and shaped the logic of “identity” across the institutional, societal and governance dimensions of this disciplinary subfield. Focusing on the ubiquitous analytic absence of “race” in the mainstream literature, this article argues that mainstream Canadian political science reproduces a logic that limits the conversation to particular dimensions of ‘identity’ (‘identity’ as a basis of political action, a collective phenomenon denoting sameness and a core aspect of individual/collective selfhood) at the expense of others (‘identity’ as a product of social or political action, a product of multiple and competing discourses and a governmentality). In addition to this logic of ‘identity’, eight methodological tendencies in the mainstream literature further impede analyses of ‘race’. By challenging these methodological tendencies, abandoning ‘identity’ as ananalyticcategory and reflecting on the consequences of deactivating and erasing ‘race’, Canadian political scientists may become better equipped to interrogate the operating logic of ‘identity’, to substantively incorporate ‘race’ as a conceptual, analytic and explanatory device, and perhaps most critically, begin to redefine the canon.Résumé.Cet article retrace la manière dont la science politique canadienne a considéré et façonné la logique de «l'identité» dans certaines dimensions particulières de cette discipline, soit celles des institutions, de la société et de la gouvernance. En se concentrant sur l'absence prédominante du concept de «race» dans les analyses de la littérature conventionnelle, l'article soutient que la science politique canadienne dans la ligne du courant dominant reproduit une logique qui limite la conversation à certaines dimensions de «l'identité» (soit «l'identité» en tant que base de l'action politique, en tant que phénomène dénotant l'uniformité et en tant qu'aspect essentiel du moi individuel ou collectif) au détriment des autres (soit «l'identité» en tant que produit de l'action politique ou sociale, produit de discours multiples et rivaux, et gouvernementalité). Outre cette logique de «l'identité», huit tendances méthodologiques de la littérature conventionnelle entravent davantage les analyses de la «race». En contestant ces tendances méthodologiques, en abandonnant «l'identité» en tant que catégorieanalytiqueet en réfléchissant aux conséquences de la désactivation et de l'effacement de la «race», les politicologues canadiens pourraient devenir mieux équipés pour interroger la logique opérante de «l'identité», pour incorporer la «race» de manière substantielle en tant que dispositif conceptuel, analytique et explicatif, et peut-être le plus important, pour commencer à redéfinir le canon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Labbé, Thomas. "Aux origines des politiques compassionnelles: Émergence de la sensibilité envers les victimes de catastrophes à la fin du Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 45–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.139.

Full text
Abstract:
RésumésÀ partir d’une approche socio-anthropologique qui considère la mise en discours et la réaction aux événements extrêmes comme des constructions sociales largement déterminées par les affects partagés et valorisés au sein des sociétés touchées, cet article s’intéresse aux émotions suscitées par les catastrophes naturelles entre le xiiie et le xvie siècle. Alors que l’historiographie a plutôt analysé les discours de raison émis à l’encontre des catastrophes en soulignant la rupture constituée autour du tremblement de terre de Lisbonne (1755) par la sécularisation des interprétations, l’approche par les affects permet de mettre en évidence un autre tournant majeur dans la sensibilité occidentale. Les textes étudiés témoignent en effet de l’émergence d’une sensibilité à l’aspect « humanitaire » des catastrophes à partir de la moitié du xve siècle et surtout pendant le xvie siècle. Dans le cadre interprétatif qui reste celui de la rétribution des péchés, cette émergence traduit néanmoins un net changement de regard face à la souffrance sociale. Il s’illustre, d’une part, à travers l’expression de nouvelles émotions pour représenter la catastrophe. Au couple peur/émerveillement qui constitue la structure de narration médiévale, se substitue au xvie siècle le couple terreur/pitié. Les « désastres », terme nouveau qui accompagne cette évolution, sont dorénavant ressentis comme des tragédies. D’autre part, la théorie politique et les dispositifs de gouvernement s’adaptent à cette nouvelle construction affective, en intégrant dans leurs champs la prise en charge d’urgence des victimes de catastrophe. À un niveau plus général, l’article montre la construction d’une économie morale qui tend à valoriser la figure de la victime dans la perception de la réalité aux xve et xvie siècles et propose de voir dans cette rupture une racine des politiques compassionnelles modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Couillard, Marie. "Le politique et l’écriture de dé-raison : les Manuscrits de Pauline Archange de Marie-Claire Blais et La maison aux esprits d’Isabel Allende." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 77–94. http://dx.doi.org/10.7202/501279ar.

Full text
Abstract:
L'autobiographie fictive Les manuscrits de Pauline Archange (1968-1970) de Marie-Claire Blais et la chronique familiale La maison aux esprits (traduction française de La casa de los espíritus , 1982) d'Isabel Allende se situent, malgré leur facture différente, à un point de rupture de l'ordre socio-politique du pays d'origine de leurs auteures respectives. Dans cet article, nous cherchons à distinguer et à mettre en rapport diverses stratégies narratives et discursives adoptées par ces deux femmes écrivains pour inscrire, tout en s'en distançant, le contexte social et politique tel qu'il est ordonné par la famille, l'État, l'Éducation et la Religion, les instances qui, par le discours de la raison, concourent à façonner l'individu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Keil, Trudy, and Pamela Osmond-Johnson. "The Power of Affect: Teacher Activism as Resistance to Neoliberalism in Saskatchewan." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 4 (December 21, 2022): 537–60. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i4.74586.

Full text
Abstract:
With prevailing global neoliberal ideology, teachers and teacher unions must respond to market-driven governmental policies intended to undermine public education. In Saskatchewan, Canada, teacher activists feel compelled to both counter neoliberal discourses and proactively advocate for equitable, high-quality public education. To explore acts of resistance, semi-structured interviews with four teacher activists were employed to understand how teachers enact advocacy within their union and through grassroots activism. Harding et al.’s (2018) framework of alliances, assemblages, and affects informed data analysis, which included the creation of narrative vignettes characterizing teacher voice. This paper specifically discusses findings which suggest that affect, or how emotions do things, presented teachers with new potentialities for shaping educational policy. Keywords: narrative inquiry, teacher unions, grassroots teacher activism, neoliberalism, poststructuralism, affect Face à l'idéologie néolibérale mondiale dominante, les enseignants et les syndicats d'enseignants doivent répondre aux politiques gouvernementales axées sur le marché et destinées à saper l'éducation publique. En Saskatchewan, au Canada, les enseignants militants se sentent obligés de contrer les discours néolibéraux et de défendre de manière proactive une éducation publique équitable et de qualité. Des entretiens semi-structurés avec quatre enseignants militants ont été utilisés pour explorer les actes de résistance et comprendre comment les enseignants défendent leurs intérêts au sein de leur syndicat et par le biais du militantisme de base. Le cadre d'alliances, d'agencements et d'affects de Harding et al. (2018) a guidé l'analyse des données, qui comprenait la création de vignettes narratives caractérisant la voix des enseignants. Cet article traite spécifiquement des résultats qui suggèrent que l'affect, ou la façon dont les émotions font les choses, a présenté aux enseignants de nouvelles potentialités pour façonner la politique éducative. Mots clés : enquête narrative, syndicats d'enseignants, activisme des enseignants de la base, néolibéralisme, poststructuralisme, affect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Musttaff, Jumaah Jasim. "L'Islamophobie dans Soumission de Michel Houellebecq." JOURNAL OF LANGUAGE STUDIES 5, no. 1 (January 23, 2022): 281–93. http://dx.doi.org/10.25130/jls.5.1.21.

Full text
Abstract:
In this study entitled "the Islamophobia in Soumission of Michel Houellebecq, the study tries to discuss the image of Islam in french in general and in the Soumission of Michel Houellebec in particular. This story of Michel tells the reader how the victory of the Islamic party in the election will affect the life of french people there. In addition, the narration. especially after the events which followed the attack of Charlie Hebdo, may represent an indication to the danger Islam for the French republic. The research will try to reveal how the author could present the events followed the conversion politique as negative signal at the new rolle of Islan in the life of French people Finally, this study is consacred to discover the islamophobia which represented this narration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Malibabo Lavu, Pudens. "L’ « assainissement urbain », un lieu d’effacement des clivages à Kinshasa ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 168–81. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.409.

Full text
Abstract:
FR. Du point de vue sémio - narratif, ce travail démontre de quelles manières les clivages politiques entre les quotidiens et entre les journalistes s’effacent en matière d’assainissement urbain à Kinshasa. Il s’agit ici d’une découverte inattendue au regard de la littérature existante sur le journalisme, particulièrement en RDC, et qui établit notamment comment les contenus des médias congolais sont clivés selon leurs différentes orientations politiques. La présente étude procède par une analyse croisée des articles journalistiques dédiés à la problématique de gestion urbaine des déchets et des déclarations des auteurs de ces articles sur les conditions de production de ces derniers. Elle tient compte des acquis des travaux sur les rapports entre les médias (presse, radio, télévision) et le pouvoir politique en RDC, vu que la presse quotidienne considère la gestion urbaine des déchets comme une question éminemment politique. Dans une approche discursive des corpus mobilisés, inspirée par la narratologie sémiotique, l’auteur découvre l’uniformité des contenus de ces corpus à trois niveaux : 1. - au niveau du constat de l’ampleur de l’insalubrité publique après la fin du financement du Projet d’appui à la réhabilitation et l’assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU) par l’Union Européenne (UE), 2. - au niveau de la double incapacité du gouvernement congolais à financer l’évacuation des déchets des décharges publiques construites par l’UE et à faire respecter la loi sur la salubrité publique, 3. - au niveau de l’ambivalence du statut de la population vue par les chevaliers de la plume comme responsable et victime de l’insalubrité publique. Dans ces trois niveaux, les indices textuels concordent et les structures narratives des corpus analysés se ressemblent. Ceci constitue un bémol intéressant que cette étude apporte quant à l’effet du positionnement politique d’un journal sur son contenu. Un apport remarquable qui mérite des approfondissements ultérieurs. *** EN. From a semio-narrative point of view, this study demonstrates the ways political divisions between newspapers and between journalists are disappearing with respect to urban sanitation in Kinshasa. This is unexpected in light of existing literature on journalism, particularly in the DRC, which establishes how Congolese media is divided along lines defined by political orientation. This study cross-analyzes journalistic articles dedicated to the urban waste management issue and the discourses of these articles’ authors on the production conditions of the latter. It takes into account an analysis of the work on the relationship between the media (press, radio, television) and political power in the DRC, since the daily press considers urban waste management a highly political issue. Following a discursive approach of the mobilized corpus, inspired by a semiotic narratology, the author discovered uniformity in the content of this corpus in three instances: 1) the observation of the extent of public insalubrity after the end the financing of the Kinshasa City Rehabilitation and Urban Sanitation Support Project (PARAU) by the European Union (EU), 2) the incapacity of the Congolese government to finance the evacuation of waste from public landfills built by the EU and to enforce public health law, and 3) the ambivalence of the status of the population as seen by news writers as both responsible and victim of public insalubrity. In all three instances, the textual indices agree and the narrative structures of the corpus analyzed are similar. In this respect, this study provides an interesting caveat regarding the effect of newspapers’ political positioning on content and deserves further study. *** PT. Do ponto de vista semio-narrativo, este trabalho demonstra de que maneira as divisões políticas entre jornais e entre jornalistas estão desaparecendo em termos de saneamento urbano em Kinshasa. Esta é uma descoberta inesperada à luz da literatura existente sobre jornalismo, particularmente na DRC, que estabelece como o conteúdo dos congoleses é dividido de acordo com suas diferentes orientações políticas. Este estudo prossegue com uma análise cruzada de artigos jornalísticos dedicados à questão do gerenciamento de resíduos urbanos e as declarações dos autores desses artigos sobre as condições de produção deste último. Ele leva em conta as realizações do trabalho sobre a relação entre a mídia (imprensa, rádio, televisão) e o poder político na DRC, uma vez que a imprensa diária considera a gestão de resíduos urbanos uma questão altamente política. Numa abordagem discursiva, inspirada na narratologia semiótica, corpora mobilizada, o autor descobre a uniformidade do conteúdo desses corpora em três níveis: 1. - no nível da observação da extensão da insalubridade pública após o fim do financiamento do Projeto de Apoio à Reabilitação e Saneamento Urbano da Cidade de Kinshasa (PARAU) pela União Europeia (UE), 2. - a dupla incapacidade do governo congolês para financiar a evacuação de resíduos de aterros públicos pela UE e fazer cumprir a lei de saúde pública, 3. - no nível da ambivalência do status da população visto pelos cavaleiros da pena como responsáveis e vítimas de insalubridade pública. Nestes três níveis, os índices textuais concordam e as estruturas narrativas dos corpora são semelhantes. Este é um reverso interessante que este artigo apresenta sobre o efeito do posicionamento político de um jornal em seu conteúdo. Uma contribuição notável que merece mais estudos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Michaud, Ginette. "« Une épingle de sûreté... » : de l’appartenance nationale chez Joyce." Études françaises 31, no. 3 (March 29, 2006): 59–86. http://dx.doi.org/10.7202/035999ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteure examine les rapports de l'écrivain à sa nation à travers quelques discussions métapolitiques représentées dans l'oeuvre de Joyce. Suivant de près l'enregistrement que fait Joyce des affects déclenchés par le sujet de la nation irlandaise, elle s'intéresse plus particulièrement à la duplicité — dédoublement et ruse — de la narration joycienne, qui lui permet d'accomplir l'injonction de Stephen Dedalus (« We can't change the country. Let us change the subject »), et de déplacer, à défaut de le changer, le sujet politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pimentel, Pablo Silva. "A narrativa e os enquadramentos do Estadão sobre o “lulopetismo”." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 1 (June 27, 2023): 44–57. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n1.2023.542.

Full text
Abstract:
PT. No processo de significação dos acontecimentos, as narrativas jornalísticas ocupam um lugar privilegiado no rearranjo simbólico que constrói o real. Através dos campo de pesquisa dos enquadramentos, pesquisadores podem compreender a estruturação simbólica que confere sentido aos acontecimentos midiáticos. Contribuindo para a temática, este artigo tem por objetivo analisar os enquadramentos em torno do projeto político do Partido dos Trabalhadores elaborados pelos editoriais jornalísticos do Estado de S. Paulo durante o mês de março de 2015, período da primeira grande manifestação pelo impeachment de Dilma Rousseff. O trabalho procura refletir sobre a importância de uma perspectiva latino-americana para enriquecer os estudos sobre enquadramento, a partir de pressupostos epistemológicos críticos que levem em conta as características da região marcada pelas profundas relações desiguais de poder derivadas da colonialidade. Ao mobilizar um referencial teórico-metodológico que tensiona a relação entre narrativas e enquadramentos, compreende-se a atuação política do jornal no período *** EN. In the process of signifying events, journalistic narratives occupy a privileged place in the symbolic reorganization that constructs reality. The field of research on framing can support researchers in better understanding the symbolic structuring that gives meaning to media events. This article makes a contribution to discussions on this theme through the analysis of the framings of the political project of the Partido dos Trabalhadores in the editorials of the daily O Estado de S. Paulo published in March 2015, at the time of the first major demonstration in favor of the impeachment of Dilma Rousseff. We will discuss the importance of a Latin American perspective to enrich studies on framing, based on critical epistemological assumptions that take into account the characteristics of the region, which is marked by deeply unequal power relations derived from coloniality. The mobilization of a theoretical and methodological framework that brings into tension the correlation between narratives and framing enables us to better grasp the political role played by this newspaper at the time, through the adoption of a media treatment demonizing "lulisme" (or "lulopetism") and attempting to destabilize it. *** FR. Au cours du processus de signification des événements, les récits journalistiques occupent une place privilégiée dans la réorganisation symbolique qui construit le réel. Le champ de recherche des cadrages peut aider les chercheurs à mieux comprendre la structuration symbolique qui donne un sens aux événements médiatiques. Cet article se propose de contribuer à la réflexion sur ce thème en analysant les cadrages du projet politique du Partido dos Trabalhadores dans les éditoriaux du quotidien O Estado de S. Paulo publiés en mars 2015, au moment de la première grande manifestation en faveur de la destitution de Dilma Rousseff. Nous discuterons l’importance d'une perspective latino-américaine pour enrichir les études sur le cadrage, à partir d'hypothèses épistémologiques critiques qui prennent en compte les caractéristiques de la région, marquée par des rapports de pouvoir profondément inégalitaires dérivés de la colonialité. La mobilisation d'un référentiel théorique et méthodologique mettant en tension le lien entre récits et cadrages permet de mieux saisir le rôle politique joué à l'époque par ce journal, à travers l’adoption d’un traitement médiatique diabolisant le « lulisme » (ou « lulopétisme ») et cherchant à le déstabiliser. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Walty, Ivete Lara Camargos, and Nancy Maria Mendes. "Espaço e espaços." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 7, no. 14 (December 30, 2016): 83. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.7.14.83-105.

Full text
Abstract:
Resumo: Tomando o espaço como possível elemento operacionalizador de análises de narrativas, o artigo procura sistematizar os diversos aspectos espaciais registrados nos textos: o geográfico, o social, o político, o moral, o mítico, o psíquico, o existencial.Résumé: Tout en considérant l'espace comme un élément opérationnelcapable de rendre compte des analyses du récit, cet article essaie de systématiser les divers aspects relatifs à l'espace , rencontrés dans les textes: l'aspect géographique, sociel, politique, moral, mythique, psychique et existentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Allard, Jacques. "Pour relire Noël Audet." Dossier 28, no. 1 (July 9, 2003): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/000832ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1980, Noël Audet a publié sept romans dont la riche complexité, au plan narratif aussi bien que langagier, a souvent été reconnue sans susciter beaucoup d’études d’ensemble. On suggère ici quelques pistes d’analyse, en suivant le déploiement des discours amoureux, politique et esthétique qui structurent la démarche sociopoétique de l’oeuvre. On voit ainsi l’amoureux générer les autres discours dans un récit de paroles qui fait une aussi large place à l’observation sociale qu’à la réflexion sur les voix narratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chassay, Jean-François. "« La tension vers l’absolu total »." Dossier 21, no. 3 (August 29, 2006): 478–89. http://dx.doi.org/10.7202/201259ar.

Full text
Abstract:
Résumé La négativité du discours du personnage d'André Ferron dans L'Hiver de force de Réjean Ducharme n'a jamais été envisagée du point de vue du bavardage. Le nous de cette narration (qui englobe André et Nicole Ferron) ne peut jamais s'abstraire du bavardage collectif. Ce nous, c'est celui d'une nation qui bavarde sur elle-même, qui se commente à satiété, qui veut affirmer une parole à défaut d'avoir quelque chose à dire. Cette narration, poreuse en réalité, est sans cesse traversée par les bavardages de tout le monde, par les multiples discours aliénés qui, voulant imposer une idéologie, retournent sur la personne qui les énonce et ne fait qu 'exposer sa propre subjectivité. Ce nous réitéré, scandé sans fin, est tout sauf l'affirmation d'un sujet. Il s'agit plutôt d'un objet sans voix, pur produit communicationnel, traversé pas tous les discours sociaux, tous les bavardages d'une société de consommation qui refuse de hiérarchiser ses discours et préfère laisser surgir le chaos des voix à travers lequel peut aussi apparaître la pire des réactions politiques. Dans L'Hiver de force, et par ce bavardage "insensé", c'est peut-être d'abord la raison qui est enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

KANGULUMBA MUNZENZA, Willy. "Le commandant anti-Homme dans quelques textes narratifs africains francophones." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 113–30. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5868.

Full text
Abstract:
Le pouvoir politique est un concept relationnel dans la mesure où il est exercé par des hommes sur et pour des hommes, dont il s’agit de se faire obéir. Pour le commandant postcolonial africain, l’exercice du pouvoir s’apparente ainsi à une relation de contraintes et de violences parfois extrêmes imposées aux citoyens. Dès lors, la finalité du pouvoir n’est plus de servir, mais de se servir et d’asservir ; et le commandant postcolonial, en asservissant ainsi ses concitoyens, actualise l’idée du « Homo homini lupus », l’homme est pour l’homme un loup, lancée par le dramaturge latin Plaute, puis popularisée par le philosophe anglais Thomas Hobbes. La littérature africaine a souvent brocardé ce travers, dénoncé la déshumanisation du peuple ainsi que l’ensauvagement du commandant africain à travers les horreurs. Le présent article voudrait relever dans quelques romans et pièces de théâtre, des représentations qui montrent comment, par sa violence, le commandant postcolonial désacralise l’homme et se désacralise lui-même pour finalement s’ériger en anti-Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

De Currea-Lugo, Víctor. "Questioning “mono-causal“ perceptions of the Arab revolts Cuestionando las percepciones “mono-casuales“ de las revueltas árabes Remise en cause de la perception « mono-casuale » des révoltes Arabes." Regions and Cohesion 2, no. 3 (December 1, 2012): 67–83. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020305.

Full text
Abstract:
Following media, academic, and public debates, it seems the Arab protests have sometimes been reduced to mono-causal narratives. Several analysts have produced limited interpretations by making parallels between current revolts and previous uprisings or, worse, by looking for explanations that suit their own political agenda. Another problem is a persistent black-and-white view, where different factions only recognize political actors that fit into their worldview. It is a difficult task to read the Arab revolts and even more difficult to establish their nature. Before we can understand these phenomena, we must first deconstruct several interpretations that only prevent us from recognizing their originality. This paper seeks to organize these tendencies, illustrating them with examples, and, thus, contribute to the discussion of the root causes of the revolts. It is not an analysis of the revolts, but a discussion related to the discourses most commonly used to explain them.Spanish Siguiendo a los medios de comunicación, los académicos y los debates públicos, parece que las revueltas árabes han sido reducidas, a veces, a narrativas mono-causales. Varios analistas han producido interpretaciones limitadas al simplemente crear un paralelismo entre las revueltas actuales y levantamientos anteriores o, peor aún, en la búsqueda de explicaciones que se adapten a su propia agenda política. Otro problema es la persistencia de una mirada de blancos-y-negros, en la que las diferentes facciones sólo reconocen los actores políticos que se ajustan a su visión del mundo. Interpretar el significado de las revueltas árabes es una tarea difícil y es incluso más difícil caracterizar su naturaleza. Antes de que podamos comprender estos fenómenos, primero tenemos que deconstruir varias interpretaciones que sólo nos impiden reconocer la originalidad de las revueltas. Este trabajo pretende organizar esas tendencias, ilustrándolas con ejemplos, y de esta manera contribuir a la discusión de las causas últimas. No es un análisis de las revueltas, sino un debate sobre los discursos más comunes usados para explicarlas.French En suivant les mass media, les académiques et les débats publics, il semble que les révoltes arabes ont été réduites parfois à des récits mono-causales. Plusieurs analystes ont produit des interprétations qui se limitent à créer un parallélisme entre les révoltes actuelles et les révolutions antérieures, ou pire encore, à rechercher des explications qui correspondent à leur propre agenda politique. Un autre problème est la persistance du point de vue blanc ou noir, selon lequel les différentes factions seulement reconnaissent les acteurs politiques qui correspondent à leur vision du monde. Interpréter les révoltes arabes est un travail difficile et il est encore plus difficile de caractériser leur nature. Avant que nous puissions comprendre ces phénomènes, nous devons d'abord déconstruire les interprétations diverses qui nous empêchent de reconnaître l'originalité des révoltes. Ce travail a l'intention d'organiser ces tendances, en les illustrant avec des exemples, et contribuer ainsi à la discussion des causes profondes. Ce n'est pas une analyse des révoltes, mais une discussion liée aux discours les plus couramment utilisés pour les expliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aubin, David. "L'évaluation des politiques de durabilité : un design basé sur les apprentissages et les cadres narratifs." Reflets et perspectives de la vie économique L, no. 1 (2011): 65. http://dx.doi.org/10.3917/rpve.501.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brie, Guillaume. "Le chiffre et la pensée du risque: une mythologie au présent." Revista Criação & Crítica, no. 30 (September 29, 2021): 29–44. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1984-1124.i30p29-44.

Full text
Abstract:
Le texte fait l’hypothèse d’un mythe du chiffre dans nos sociétés contemporaines en recourant à la pensée de Roland Barthes sur un sujet où on ne l’attend guère : la critique de la pensée du risque, dans le contexte pénal. En effet, aujourd’hui, le chiffre, avec ses ornements scientifiques et rationnels, constituerait la vertu cardinale d’une politique bien conduite : les indicateurs divers auxquels il donne lieu conduiraient vers la bonne « gouvernance » sous les atours de ce que Barthes appellerait une parole innocente. Pire, déshistoricisé et manipulé sans mise en perspective réelle, celui-ci serait devenu un signe qui tourne à vide (un « fétiche » ?), exonérant ceux qui l’emploient d’assumer le réel dans sa complexité. Dans cet univers du chiffre, nous assisterions ainsi au déploiement d’une nouvelle narration que nous proposons de discuter. Et l’idée de ce texte est peut-être ici, dans les plis du réel et du politique, éclairés par la pensée de Barthes et ses Mythologies. Dans ces perspectives, deux questions principales se posent : d’une part, que se passe-t-il lorsque le chiffre passe pour plus vrai que la réalité ? D’autre part, ne serait-il pas déjà devenu notre seconde nature ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gilbert, Hannah. "Sinfree Makoni and Koen Stroeken (Ed.). Ageing in Africa: Sociolinguistic and Anthropological Approaches. Hampshire, UK: Ashgate, 2002." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 23, no. 3 (2004): 295–97. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2004.0033.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet ouvrage éditée traite de la construction de l'identité et de l'expérience du vieillissement en Afrique. Les trois principaux thèmes de l'ouvrage sont interdépendants. Dans un premier temps, on établit la relation entre l'âge et la construction de l'identité, puis on explore les notions de pouvoir et d'autorité des aînés. Enfin le dernier chapitre, examine comment l'évolution rapide de la société influe sur la façon dont les aînés se définissent et définissent leur position sociale. L'ouvrage atteint son objectif qui est de fournir du matériel concret pour l'élaboration de politiques. Les preuves ethnographiques et les témoignages narratifs présentés ici apportent un éclairage important sur la théorie du vieillissement en Afrique et ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Egerton, George. "Writing the Canadian Bill of Rights: Religion, Politics, and the Challenge of Pluralism 1957–1960." Canadian journal of law and society 19, no. 2 (August 2004): 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008115.

Full text
Abstract:
RésuméUn élément central dans l'histoire du Canada, depuis le Deuxième Guerre mondiale, est ‘la révolution des droits,’ cette quête d'articuler et de donner une protection légale aux droits humains et libertés fondamentales. À bien des égards, ce but est devenu la principale méta-narration de la nation, qui donne identité, valeurs normatives et mission à la nationalité et la jurisprudence du Canada, particulièrement après l'enchâssement de la Charte canadienne des Droits et Libertés dans la Constitution canadienne de 1982. Cet article étudie historiquement le rôle complexe de la religion, dans la phase initiale de la narration des droits humains au Canada. Au centre est la dimension religieuse du premier dispositif législatif sur les droits humains, la Déclaration canadienne des droits, que le gouvernement de John Diefenbaker a fait adopter en 1960. L'auteur soutient que les églises jouaient un rôle important mais ambigu dans le mouvement des droits humains, lequel, à certains égards, dénote une mise en cause perçue de leur propre méta-narration religieuse de l'histoire, de l'identité et de la destinée du Canada. La thèse centrale est que la Déclaration canadienne des droits exprimait un pluralisme religieux positif, en intégrant les valeurs nationales, religieuses et politiques, dans la formule du Préambule de la Déclaration: «Le Parlement du Canada proclame que la nation canadienne repose sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu, la dignité et la valeur de la personne humaine ainsi que le rôle de la famille dans une société d'hommes libres et d'institutions libres (…)».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gluck, Carol. "11 Septembre Guerre et télévision au XXIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002602.

Full text
Abstract:
RésumésCet essai, qui examine les modalités de la guerre du XXIesiècle avec pour finalité d’explorer la manière dont opère la mémoire collective dans les mass media contemporains, se fonde sur une ethnographie des médias appliquée à l’attaque terroriste du 11 Septembre; l’auteur étudie la construction médiatique immédiate du récit de la guerre contre le terrorisme, transformé en une narration héroïque, puis s’interroge sur la façon dont le 11 Septembre et ses suites pourraient, dans les années à venir, être reformulés dans la mémoire publique, en s’appuyant à titre de comparaison sur l’exemple des événements de la Seconde Guerre mondiale. Suivre l’interaction des médias et de la mémoire permet de percevoir, et même d’affecter, l’avenir du passé et le processus par lequel la « guerre de la terreur » est continuellement re-médiatisée dans la mémoire et ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Parvulescu, Constantin. "The Political and Economic Intervention of Non-Fiction Money Literacy Film in the Post-2008 Era." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 49–71. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0034.

Full text
Abstract:
L’auteur livre la première analyse critique des illustrations contemporaines de la notion d’argent dans le cinéma documentaire et en indique l’argumentaire prédominant. L’analyse porte sur des films de littératie financière comme The Ascent of Money: A Financial History of the World (Adrian Pennick, 2009), Money and Life (Katie Teague, 2013), Money Puzzles (Michael Chanan, 2016) et Blockchain City (Ian Kahn, 2018). Elle révèle la réflexion politique et économique qui nourrit la perspective dans laquelle la question monétaire est envisagée dans le film, la façon dont y est racontée l’histoire de l’argent et décrit son rôle dans la société après 2008, et ses conclusions plaident pour une amélioration de la performance du système monétaire. Les constructions narratives, les méthodes d’enquête, la distribution des rôles, les métaphores visuelles et auditives, et les auditoires implicites de ces films sont examinés. L’auteur emploie dans son analyse trois variables complexes qui concourent à dépeindre l’angle économique et politique de chaque œuvre : niveau de formalisme, construction de l’expertise et interprétation de la crise financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Laframboise, Alain. "Images d’un meurtre." Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 135–55. http://dx.doi.org/10.7202/044066ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jacopo della Quercia, Lorenzo Ghiberti, le Titien et combien de leurs prédécesseurs aussi bien que de leurs contemporains ont-ils représenté la scène où Caïn tue son frère Abel. Que pouvait signifier, à la Renaissance, la représentation de cet épisode de la Genèse ? Quelles étaient les moyens et les limites de la représentation figurative lorsqu’elle se donnait pour objectif la relation à un récit ? Cet article veut suggérer l’ampleur des réseaux de signification à prendre en compte quand vient le temps d’interpréter les images dites narratives : les usages de la tradition figurative, les nouvelles conceptions de l’art qui émergent et les fonctions qu’on attribue aux oeuvres, la richesse de la pensée humaniste, les attentes des théologiens aussi bien que parfois des aspects politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Douay, Nicolas. "La « Smart City » comme nouvelle narration des politiques urbaines hongkongaises : le cas du projet urbain de « Kowloon East »." Flux 114, no. 4 (2018): 22. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.114.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Peter, Frank. "Les fruits de la foi et l’universalité de l’islam : une étude de cas sur l’activisme musulman en France1." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/040023ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étudie le type de relations qui existent entre l’islam, entendu comme une tradition universalisante, et l’espace social sur lequel la République française affirme sa souveraineté. Comme tel, il cherche à reformuler le débat autour de la relation entre l’islam et la France d’une manière qui évite la dichotomie entre orientations nationale et transnationale. Son analyse se centre sur le cas de Sofiane Meziani, écrivain et militant associé à une importante fédération islamique française qui a déployé des efforts significatifs pour consolider sa position en France ces dix dernières années. L’étude du cas de Sofiane permet de cerner les effets politiques à la fois habilitants et contraignants qui dérivent de cet engagement discursif et pratique de l’islam dans le contexte français, plus particulièrement celui de la banlieue. Elle permet aussi d’examiner comment ces effets définissent la manière dont Sofiane peut se rapporter à la communauté plus générale de l’ummaet concevoir son identité française, et comment, enfin, son engagement interagit avec la narration de sa biographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gainot, Bernard. "Pratiques politiques et stratégies narratives. Hypothèses de recherche sur les conspirations militaires : « La conspiration Malet » de 1808." Politix 14, no. 54 (2001): 95–117. http://dx.doi.org/10.3406/polix.2001.1156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Salicrú i Lluch, Roser. "La coronació de Ferran d'Antequera: l'organització i els preparatius de la festa." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 2 (April 2, 2020): 699. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i2.953.

Full text
Abstract:
Le couronnement de Ferran d’Antequera a suscité à plusieurs reprises l'intérêt des chercheurs, mais presque sans exception en prenant comme point de départ les chroniques et les sources narratives. Parmi les sources conservées aux Archives de la Couronne d' Aragon se trouve une grande quantité de documents relatifs aux préparatifs et a l'organisation de la tete permettant une parfaite confrontation et mise en relation des deux types de sources, avec une précision parfois surprenante. Cet article, done, apporte un contrepoint documentaire aux informations déjà connues fournies par les chroniques sur le couronnement de Ferran Icr , un spectacle qui a suivi le rituel institué par les monarques antérieurs mais dans lequel se détachait une forte composante légitimatrice, tant a cause des particularités de sa manière d'acceder au tróne que par les contingences politiques internes immédiates, essentiellement le soulèvement de Jaume d’Urgell.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Harrisson, Sandra. "Les notes « Observations de l’infirmière » du Département de psychiatrie de l’Hôpital Montfort : une source archivistique incontournable en santé mentale." Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1037956ar.

Full text
Abstract:
Les notes des infirmières sont utilisées essentiellement comme outil de communication entre les infirmières, les médecins et les membres de l’équipe professionnelle pour assurer la continuité des soins des patients. Elles contiennent des parcelles d’histoire de vie des individus atteints de troubles de santé mentale. Cet outil de communication des infirmières décrit les épisodes de soins et les nombreuses hospitalisations des patients admis au département de psychiatrie de courte durée. En fait, ces notes d’observations représentent plus que le simple portrait de la maladie mentale. Elles racontent toujours un récit construit selon certaines normes socioculturelles. Leurs données narratives documentent l’intersection entre les expériences personnelles et les structures sociale, institutionnelle et professionnelle. Elles laissent des traces sur l’influence des politiques et des réformes gouvernementales en matière de santé mentale sur le réseau de la santé. L’étude de ces sources archivistiques permet d’élucider la relation entre les hôpitaux généraux et la société en général et ouvre une fenêtre sur l’ensemble des conditions de vie sociale de ces individus. Le but de cet article est de démontrer que ces données narratives sont une source complète d’information pour comprendre l’expérience de la santé mentale suite au projet de désinstitutionnalisation. Elles offrent une multitude de possibilités de recherche en santé mentale et peuvent être examinées sous différents angles d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lacerda, Gustavo Biscaia de. "Augusto Comte e o "positivismo" redescobertos." Revista de Sociologia e Política 17, no. 34 (October 2009): 319–43. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-44782009000300021.

Full text
Abstract:
Neste ensaio abordamos algumas pesquisas que, nos últimos dez anos ou mais, têm recuperado a obra do fundador do Positivismo, Augusto Comte. Essa recuperação consiste em perceber os trabalhos de Comte em sua inteireza e a partir de sua lógica interna, enfatizando em particular a sua segunda grande obra, o Système de politique positive (1851-1854), e as suas contribuições para a reflexão social e política contemporânea. A fim de tornar inteligível a novidade dessas novas pesquisas, apresentamos uma das narrativas-padrão a respeito de Comte e do Positivismo - no caso, a partir dos escritos de Anthony Giddens -; além disso, fazemos uma discussão sobre o significado da palavra "Positivismo" e as várias correntes teóricas subsumidas em tal expressão.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

ΜΠΑΡΤΙΚΙΑΝ, Χρατς. "Ὁ κουράτωρ Μαντζικὲρτ καὶ τῆς ἔσω Ἰβηρίας καὶ ἡ ἀνατολικὴ πολιτικὴ τοῦ Βασιλείου Β'." BYZANTINA SYMMEIKTA 14 (September 26, 2008): 57. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.874.

Full text
Abstract:
<p>Η. Bartikian</p><p>Le curateur de Mantzikert et de l'Ibérie Intérieure et la politique orientale de Basile II</p><p>Se fondant sur l'indiscutable crédibilité des informations provenant des deux sceaux du curateur royal Michel Kataphlôron (DO 58. 106. 5502 et M-6733), l'auteur réexamine les sources narratives byzantines en les confrontant avec les récits des chroniqueurs arméniens et aboutit à des propositions nouvelles concernant 1) le type correct du nom Mantzikert et la région administrative qu'il représentait 2) le contenu géographique et administratif de l'Ibérie Intérieure et 3) l'étendue de la juridiction de ce fonctionnaire et ses compétences.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rasolonjatovo, Hasina, Évelyne Lande, and Victor Harison. "Le rôle du maire-entrepreneur et la place de la culture « tolon-tanana » dans le déploiement de la performance collective : cas de la commune malgache d’imerintsiatosika." Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 227–52. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0227.

Full text
Abstract:
Cette recherche étudie le cas d’une commune rurale malgache, la commune d’Imerintsiatosika, qui a mis en œuvre une démarche collective pour mener à terme un ensemble de projets d’investissements publics. Le cadre conceptuel de l’étude s’appuie sur le concept de performance collective et individuelle, la théorie de l’effectuation et la mobilisation des ressources par les entrepreneurs classique et politique. Les résultats montrent que les déterminants de cette performance collective sont liés à la performance individuelle et aux caractéristiques individuelles (notamment son système de valeurs) du maire-entrepreneur, l’attachement de la population à la culture malgache du Fihavanana matérialisée par le tolon-tanana . En faisant preuve d’intelligence financière, d’adaptabilité sociale, de capacité de persuasion et de narration, d’expressivité, d’intelligence émotionnelle et de management de l’impression, le maire-entrepreneur a réussi à concrétiser sa stratégie de mobilisation de ressources locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography