Academic literature on the topic 'Mythe scientifique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mythe scientifique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mythe scientifique":

1

Atlan, Henri. "Rationalité scientifique et rationalité du mythe." Philosophiques 22, no. 2 (1995): 265. http://dx.doi.org/10.7202/027332ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Freiman, Bernard. "Icare et Œdipe – Deux mythes de la toute puissance ?" Psychosomatique relationnelle N° 11, no. 1 (July 11, 2023): 232–42. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.011.0232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mythe d’Icare appartient à un fond mythologique très ancien. Il exprime d’un côté le désir féminin sans limite qui conduit Pasiphaé à s’unir au taureau envoyé par Poséidon pour donner naissance au Minotaure et d’un autre côté il traduit l’hybris de Dédale qui est technique et scientifique. Loin d’être un mythe de toute-puissance tel qu’on l’entend habituellement, c’est un mythe centré sur le sacrifice du fils, victime de la démesure du père. Sur le plan clinique, à côté du mythe d’Œdipe, il apparaît comme un mythe de libération de la toute-puissance paternelle et de la séduction maternelle.
3

Kasperski, Tatiana. "Le mythe de la science soviétique : de l’enthousiasme révolutionnaire à la catastrophe de Tchernobyl." Communications 113, no. 2 (November 14, 2023): 135–47. http://dx.doi.org/10.3917/commu.113.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le mythe de la science en tant que fondement idéologique majeur de l’État soviétique. De la vaste campagne visant à employer la science pour transformer la nature, l’économie et la société durant la période postrévolutionnaire aux répressions contre les scientifiques et à l’idéologisation de la science à l’époque stalinienne, de la célébration de la conquête de l’espace et de la maîtrise de l’atome à la montée de la dissidence scientifique, la remise en cause du modèle de développement soviétique et la crise provoquée par la catastrophe de Tchernobyl, l’article retrace l’essor et l’effritement des croyances en la science toute-puissante.
4

Renard, Jean-Bruno. "L'axolotl. De la controverse scientifique au mythe littéraire." Sociétés 108, no. 2 (2010): 19. http://dx.doi.org/10.3917/soc.108.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Offner, Jean-Marc. "Les « effets structurants » du transport : mythe politique, mystification scientifique." Espace géographique 22, no. 3 (1993): 233–42. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1993.3209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Iribarren, Leopoldo. "Prométhée ou le contrat social." Communications 113, no. 2 (November 14, 2023): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/commu.113.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avant de devenir l’emblème de la maîtrise scientifique de la nature à l’époque moderne, le mythe de Prométhée est successivement mobilisé en Grèce ancienne par la poésie cosmogonique, par la tragédie et par la philosophie, comme un outil heuristique pour penser les interactions conflictuelles entre la rationalité normative et la rationalité instrumentale dans les sociétés humaines.
7

Claval, Paul. "Mythe et connaissance scientifique dans l’histoire de la pensée géographique." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 349–68. http://dx.doi.org/10.7202/022998ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La géographie humaine est née, à la fin du XIXe siècle, comme science naturelle des paysages et des lieux. Elle cherche aujourd'hui à comprendre l'expérience que les hommes font de la Terre, s'intéresse aux représentations et doit prendre compte les valeurs. Ces dernières résultent d'un processus mental de décentrement qui ouvre des perspectives sur ce qui pourrait ou devrait exister. Dans les sociétés purement orales, la vision de l'au-delà par rapport auquel il est possible de juger le monde résultait de l'accès que certains avaient au temps immémorial des origines et s'exprimait dans des mythes. Toutes les sociétés produisent des récits fonctionnellement similaires aux mythes afin de bâtir des interprétations de leurs structures sociales, de leur dynamique et de leurs destinées individuelles ou collectives. Les géographes sont les seuls chercheurs à pouvoir expliquer la genèse des valeurs sur lesquelles se fondent les sociétés, puisque cette genèse fait appel à un processus spatial de communication. Néanmoins, il peut être dangereux pour eux de les analyser comme s'il s'agissait de paysages ou de forces économiques : on le voit bien aux erreurs d'interprétation qui ont marqué les premiers développements de la géopolitique et de la géographie urbaine. Les perspectives que les techniques de déconstruction à la mode offrent sur les sociétés d'aujourd'hui sont exclusivement morales. Avec elles, les sciences sociales tendent à devenir purement idéologiques. Afin d'éviter ce risque, les géographes doivent développer une vue critique des épistémologies modernes et de l'idée qu'il existe des « explications alternatives » : celles-ci sont produites par le web et par l'illusion voulant qu'il donne accès à des chercheurs réellement « libres », de la même manière que les vieillards des sociétés d'oralité paraissaient avoir accès au temps de l'immémorial et à l'histoire des origines.
8

Lemardelé, Christophe. "Le sacrifice comme « mythe scientifique ». De l’importance d’une définition anthropologique." Cahiers d'anthropologie sociale N° 16, no. 1 (2018): 149. http://dx.doi.org/10.3917/cas.016.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weisrock, André. "Jacques Collina-Girard, L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d’un mythe." Quaternaire, no. 20/2 (June 1, 2009): 265. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.5198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Husson, J. L. "Le mythe du développement scientifique comme synonyme de progrès humain." Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 91, no. 5 (September 2005): 139–45. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(05)84409-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mythe scientifique":

1

Kimura, Masahiko. ""Le mythe du savoir" : naissance et évolution de la pensée scientifique chez Paul Valéry (1880-1920)." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu'en 1926 Valéry fait de la Science l'objet d'une certaine suspicion, en l'associant au "Mythe du Savoir", il reconnaît que les bases épistémologiques sur lesquelles se sont fondées, dès sa jeunesse, ses prises de position scientifiques n'ont pas été acceptées sans distanciation critique. Dès lors, il s'agit d'analyser les composantes diverses informant une problématique de refonte, et de reformulation, des principes qui vont innerver une certaine vue de la Science, et qui vont conduire Valéry à chercher de nouveaux formulés, voire un nouveau langage scientifique. D'abord, l'examen du contexte de son adolescence révèle que l'émergence de sa pensée scientifique était inséparable du mysticisme, de la science-fiction et de l'art militaire, domaines qui l'intéressaient dans les années 1880 et 1890. Ensuite, une analyse génétique de l'"Introduction à la méthode de Léonard de Vinci" nous permet de comprendre l'évolution de la pensée de Valéry au contact de plusieurs grands esprits (Léonard de Vinci, Descartes, Laplace, Poincaré , Faraday, Maxwell et Lord Kelvin). Enfin, les "Cahiers" et les oeuvres postérieures témoignent, par de nombreux échos intertextuels de l'impact des théories de la relativité et des quanta sur Valéry qui s'est aperçu du vieillissement du savoir traditionnel ainsi que de l'incertitude de l'avenir de la science
2

Chifflet, Stéphanie. "Le récit de la convergence NBIC : vers une nouvelle cosmogonie ?" Grenoble 3, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE39058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discours portés sur la convergence NBIC (convergence des nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et des sciences cognitives) relèvent d'une dimension symbolique et restent tributaires d'une pensée mythique héritée. Pour saisir tous les enjeux profonds des nouvelles technologies, il est indispensable d'en connaître les ressorts imaginaires. En effet, les sciences et les techniques (ce que nous appelons technologies) sont constituées, comme toute praxis humaine, d'images et de désirs ambivalents. En adoptant une vue sur le long terme et en inscrivant le domaine technologique dans l'histoire culturelle de la longue durée, nous tentons, dans le présent travail, de définir les contours d'un imaginaire technologique en cours de construction. La mise en récit de la convergence NBIC (qui est également une mise en images) est le lieu de réminiscences mythiques. Bien plus, selon nous, le "grand récit" de la convergence NBIC (elle-même présentée comme une révolution paradigmatique) est une actualisation du mythe cosmogonique. Par ces thèmes principaux (la maîtrise et la manipulation de la matière, la transformation de l'homme, l'héroïsation du scientifique, l'immortalité) le récit NBIC apparaît comme l'expression moderne d'un défi démiurgique que l'homme est invité à relever, devenant lui-même l'acteur d'une nouvelle religion : la religion de la technologie
Discourses about NBIC convergence (convergence between nanotechnology, biotechnology, information technology and cognitive science) have a symbolic dimension and depend on an inherited mythic thought. In order to strike the underlying stakes of new technologies, it is essential to know their imaginary aspects. Indeed, sciences and technics (what we call technologies) are constituted, like every human praxis, by ambivalent images and desires. By adopting a long term view and positioning the technological domain in the long cultural history, we try, in this work, to define the outlines of a technological imagination in progress. The NBIC convergence narration (which is also a game of images) brings about mythical reminiscences. Moreover, in our opinion, the "great story" about NBIC convergence (which is presented like a paradigmatic revolution) is an actualization of the cosmogonic myth. With its main themes (mastery and manipulation of the matter, human transformation, portraits made of scientists as new heroes, immortality), NBIC story appears like the modern expression of a demiurgic challenge that the mankind is tempted to take up, becoming himself the actor of a new religion: the technological religion
3

Públio, Marcelo Abilio. ""Viens, prends place, nous partons pour l'espace..." : enjeux et politiques de diffusion des savoirs historiques, scientifiques et spatiaux auprès des jeunes publics à la télévision : le cas des dessins animés produits et diffusés en France entre 1975 et 1997." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2021. http://www.theses.fr/2021AMIE0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse de la production et de la diffusion des séries de dessins animés en France entre 1975 et 1997 à travers le prisme des représentations de l'histoire, des sciences et de la conquête spatiale. Les bornes chronologiques de notre étude partent de l'éclatement de l'ORTF jusqu'à l'année de la consolidation de l'utilisation de l'ordinateur comme outil de production effectif dans l'animation. Pour l'analyse des séries, nous mettons en parallèle les contextes sociaux, politiques, économiques et technoscientifiques de l'époque. Les enjeux et les politiques sont multiples. D'abord, le contexte de guerre froide et de conquête spatiale mène à une politique mondiale de valorisation des sciences et des techniques. Puis, en France, les changements politiques issus de l'arrivée de la gauche au pouvoir conduisent à des modifications à la fois techniques et économiques qui influencent l'évolution de la télévision française. La culture française de la mise en valeur des connaissances à la télévision à travers les missions d'informer, d'éduquer et de distraire est centrale dans ce contexte. Finalement, les partenariats avec les Japonais (diffusion de séries japonaises sur les chaînes françaises et les contrats de coproduction et de sous-traitance) influencent l'esthétique et les récits des productions françaises. Pour une question de coûts de production, l'esthétique du dessin animé sur celluloïd s'impose. Tout cela influence la façon dont les séries d'animation télévisées françaises sont réalisées et la façon dont elles mettent en scène les mythes scientifiques. La télévision étant un des vecteurs de diffusion grand public, les récits d'anticipation sont des moyens privilégiés pour présenter un futur lié aux technosciences. De surcroît, quand ils sont alliés à la technique du dessin animé, ces récits attirent davantage l'attention du jeune public. Dans le cadre de cette recherche, nous nous concentrons en particulier sur les séries réalisées par la maison de production Procidis – Il était une fois... l'Homme (1978), Il était une fois… l'Espace (1981), Il était une fois... la Vie (1986), Il était une fois... les Amériques (1991), Il était une fois... les Découvreurs (1994) et Il était une fois... les Explorateurs (1996) – ; et celles réalisées par la maison de production DIC – Ulysse 31 (1981) et Les Mystérieuses cités d'or (1982). Le discours technophile de ces séries a un objectif promotionnel qui tend à préparer les esprits des enfants et adolescents à un nouveau rapport aux sciences et techniques, et potentiellement aux nouveaux marchés qui leur sont liés
The study of the production and distribution of cartoon series in France between 1975 and 1997 is the issue of this PhD. The chronological limits of our study start from the break-up of the ORTF until the year of the consolidation of the use of the computer as an effective production tool in animation. For the analysis of the series, we put in parallel the social, political, economic and technoscientific contexts of the time. The issues and policies arising from this context are very diverse. First, the context of the cold war and the conquest of space lead to a global policy of promoting sciences and technologies. Then, in France, the political changes resulting from the election of François Mitterand lead to technical and economic changes which influence the evolution of French television. The French culture of promoting knowledge on television through the missions of informing, educating and entertaining cannot be ignored. Finally, partnerships with the Japanese (broadcasting of Japanese series on French channels and co-production and subcontracting contracts) have a great influence on the aesthetics and narratives of French productions. To lay down the production costs, the aesthetics of celluloid cartoon is essential. All of these issues influence the way French television animated series are made and the way they portray scientific myths. We are therefore trying to understand the influences of social, political, economic and technological contexts on the stories and aesthetics in the series "made in France". Furthermore, TV is one of the vectors of sciences dissemination to the general public ; Sci-Fi stories are a privileged way of presenting this technoscientific future. In addition, these stories mixed with the cartoon techniques attract more attention from young audiences. As part of this research, we are focusing in particular on the series produced by the Procidis studios - Il était une fois... l'Homme (1978), Il était une fois… l'Espace (1981), Il était une fois... la Vie (1986), Il était une fois... les Amériques (1991), Il était une fois... les Découvreurs (1994) et Il était une fois... les Explorateurs (1996) ; and those produced by the DIC studios - Ulysse 31 (1981) and Les Mystérieuses cités d’or (1982). Their tech-savvy speeches apparently have a promotional objective that tends to prepare minds for new markets related to sciences and technologies
4

Guillain, Pascal Demunter Paul. "Entre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l'aune des nouvelles technologies de l'information et de la communication analyse critique /." [S.l.] : [s.n.], 2003. https://iris.univ-lille1.fr/dspace.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillain, Pascal. "Entre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l'aune des nouvelles technologies de l'information et de la communication : analyse critique." Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/008de0db-50dd-49ea-824d-996e8668b981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la nécessité de l'histoire (c'est-à-dire, de manière à assurer la cohésion et la reproduction sociale), toute une série d'événements, de phénomènes et d'objets (notamment les NTIC) destinés, par amalgame et par analogie, à programmer les comportements collectifs et à réduire au silence les voix discordantes et les pratiques hérétiques. Cette recherche repose d'une part sur l'analyse de la littérature traitant des NTIC en formation et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 44 professionnels impliqués directement ou indirectement dans l'intégration des NTIC en formation.
6

Hébert, Patrick. "Vulgarisation et mythe de la science : les visages du chercheur canadien au XXe siècle : représentations filmiques dans l'histoire de la science biomédicale au Canada : Hans Selye, Frederick Banting, Chrales Best, Norman Bethune et Armand Frappier." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanatoru, Brigitte. "Le statut de la croyance à travers les représentations mythiques et scientifiques du monde." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude du statut de la croyance à travers les représentations mythiques et scientifiques des origines de l'univers. seront étudiés les mythologies issues de textes anciens qui nous sont parvenus (Théogonie d'Hésiode, Rg veda, etc aisni que les théories scientifiques les plus récentes. L'apport des neurosciences est ici déterminante et permet de mieux cerner le statut de la croyance.
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
8

Laudet, Marie-Pierre. "Les origines du Monde et de l'Homme dans les récits mythiques et scientifiques : des récits pour une légitimation de l'ordre social." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des origines du Monde et de l’Homme se pose dans toutes les sociétés. Deux groupes de récits proposent des explications : les récits mythico-religieux et les récits scientifiques. Ces deux types de discours qui semblent s’opposer reposent néanmoins sur la même idée d’une unité primordiale du Cosmos. Pour les récits mythiques, cette unité est le fait d’un dieu ; tandis que pour les récits scientifiques, elle repose sur une nécessité interne à la matière. Dans les sociétés occidentales modernes, co-existent trois types d’explications : l’explication mythico-religieuse avec la Genèse biblique ; l’explication scientifique avec la théorie du Big Bang pour l’origine du Monde et la théorie de l’évolution pour l’origine de l’Homme ; des théories qui mêlent croyances religieuses et éléments scientifiques. Dans ce dernier cas le Big Bang et l’évolutionnisme sont acceptés dans leur aspect descriptif mais c’est une entité supérieure aux humains qui préside à l’organisation du Monde et à la nature de l’Homme. L’ordre cosmique est un modèle et un outil de légitimation de l’ordre social et les conflits entre les différentes visions du Monde sont relayés par les conflits socio-politiques relatifs à l’organisation sociale. L’unité primordiale est une condition de maintien de la société : les individus tiennent ensemble car derrière la diversité apparente, ils sont semblables. Cette unité fondatrice s’oppose aux inégalités sociales présentes dans tout type de régime politique
The question of the origins of the world and the humanity can be asked in any type of societies. Two groups are offering different explanations: the mythical-religious and the Scientific. These two types of reasoning, that seem to be opposite, are nevertheless sharing the same concept concerning a primordial unity of the Cosmos. For the mythic, this unity would be the fact of god while for the scientific it would come from an internal necessity of the material. Within the modern occidental societies, there are three different explanations: the mythical-religious explanation with the biblical genesis; the scientific explanation with the Big Bang theory as origin of the world, and the evolution theory as origin of the human. These theories are a mix of religious beliefs and scientific elements. Concerning the last case, the big bang and evolutionism theories are accepted for their descriptive aspect but represent a superior entity to the human being that lead the organization of the world and the nature of the humanity. The cosmic order is a model and a legitimating tool of the social order. The conflicts between the different visions of the world are transmitted by the socio- political conflicts related to the social organization. The primordial unity is a condition for maintaining the society: the individual stick together because behind the apparent diversity, they are all the same. This founding unity is opposed to the social inequalities present in any type of political regime

Books on the topic "Mythe scientifique":

1

Kimura, Masahiko. Le mythe du savoir: Naissance et evolution de la pensee scientifique chez Paul Valery (1880-1920). Frankfurt am Main: Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kimura, Masahiko. Le mythe du savoir: Naissance et evolution de la pensee scientifique chez Paul Valery (1880-1920). Frankfurt am Main: Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kimura, Masahiko. Le mythe du savoir: Naissance et evolution de la pensee scientifique chez Paul Valery (1880-1920). Frankfurt am Main: Lang, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zimmer, Lynn Etta. Marijuana: Mythes et réalités : une revue des données scientifiques. Chêne-Bourg: Georg, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Valladares, Licia do Prado. La favela d'un siècle à l'autre: Mythe d'origine, discours scientifiques et représentations virtuelles. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loomis, Roger Sherman. The Grail: From Celtic myth to Christian symbol. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koertge, Noretta. A house built on sand: Exposing postmodernist myths about science. New York: Oxford University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barnett, S. A. Science, myth or magic?: A struggle for existence. St. Leonards, N.S.W: Allen & Unwin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Réseau thématique de recherche sociolinguistique et dynamique des langues. Journées scientifiques. Les politiques linguistiques, mythes et réalites: Premières Journées scientifiques du Réseau thématique de recherche sociolinguistique et dynamique des langues. Beyrouth: FMA, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bauer, Henry H. Scientific literacy and the myth of the scientific method. Urbana: University of Illinois Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mythe scientifique":

1

Dale, S. "The Avignon Papacy and the Creation of the Visconti Myth." In La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la cour des Papes d’Avignon, 333–66. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.3.2187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vignoles, Anaïs. "Le mythe du site de référence : décalage entre publication et réalité. L’exemple de la collection noaillienne de l’Abri du Facteur, à Tursac (Dordogne, France)." In Imagination et construction mentale. La fabrique du discours scientifique, 17–32. Ausonius Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/schola1.9782356135032.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Borst, Grégoire, and Nicolas Poirel. "Les enfants et les écrans." In Les enfants et les écrans, 17–30. Retz, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/retz.cordi.2023.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effets présupposés de l’exposition aux écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent alimentent des craintes, très souvent non soutenues par les faits scientifiques. La méthodologie expérimentale en psychologie permet de mettre un terme à certains mythes, comme la désensibilisation à la violence et la diminution de l’empathie liées aux jeux vidéo violents, ou à l’impact nécessairement délétère de la télévision sur le développement de l’enfant.
4

DEBREF, Romain. "Pourquoi faut-il craindre les économies d’énergie et de matières ? Déconstruction d’un mythe de la soutenabilité." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 1, 171–96. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9024.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faire des économies d’énergie se présente aujourd’hui comme une solution pertinente pour réduire l’impact sur le climat, notre dépendance aux ressources fossiles et contribuer à une croissance « verte ». Pourtant, malgré les efforts menés en ce sens depuis plusieurs décennies, des études récentes révèlent une véritable accélération de leur exploitation. Ce chapitre revient sur cette situation paradoxale – l’effet rebond – à la lumière des travaux de S. Jevons, pionniers de l’école marginaliste, et des derniers débats scientifiques contemporains.
5

Hochmann, Michel. "Pigments et colorito dans la peinture vénitienne au XVI e siècle." In La couleur en questions, 135–44. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.menu.2023.01.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis quelques décennies, les analyses scientifiques nous permettent de mieux connaître les pigments dont les peintres du passé se sont servis. Le coloris des peintres vénitiens est, depuis la Renaissance, devenu une sorte de mythe, mais on peut aujourd’hui le considérer d’une manière différente, en essayant de comprendre quels matériaux ont permis à Véronèse, Titien ou Tintoret de construire leur supériorité dans ce domaine. De nouvelles sources ont également été exploitées : on a pu montrer en effet que Venise jouait un rôle central dans le commerce et la production des couleurs en Italie et en Europe à cette période et on a publié plusieurs inventaires de vendicolori (des marchands de couleurs) qui détaillent la nature de leur stock. En croisant ces documents avec les examens de laboratoire, on peut dégager certaines caractéristiques de la palette vénitienne au xvi e siècle.
6

Sorokina, Marina. "Mythes et archives. La France et les savants français dans la vie et l’œuvre scientifique de l’académicien Vladimir Vernadsky." In Vernadsky, 31–48. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.8166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mythe scientifique":

1

PONSOLLE, Géraldine. "Goethe et l’interdisciplinarité active : l’os intermaxillaire." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Johann Wolfgang von Goethe, poète, scientifique et homme politique allemand (1749-1832) traversa le tournant des siècles avec un soucis constant d’harmonie et d’action. La nature profondément interdisciplinaire de son écriture dramatique comme de ses études scientifiques peut aider les chercheurs d’aujourd’hui à acquérir une vision différente de leurs pratiques interdisciplinaires. Quel est ce Goethe qui se passionne d’anatomie et recherche l’os intermaxillaire chez l’homme ? Quelles œuvres dramatiques reflètent ses analyses scientifiques ? Quelle méthode de recherche le mène à renverser un mythe des sciences du XVIIIème siècle et préfigure les avancées cruciales du XIXème siècle ? Entre personnages hybrides, morphogénèse et unité du vivant, Goethe semble bien proche des préoccupations de notre temps.

To the bibliography