To see the other types of publications on this topic, follow the link: Musiques mixtes.

Journal articles on the topic 'Musiques mixtes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Musiques mixtes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pennycook, Bruce. "La musique électroacoustique en concert : vieux problèmes, nouvelles solutions." Circuit 4, no. 1-2 (February 4, 2010): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/902068ar.

Full text
Abstract:
L’apparition des logiciels et matériels MIDI, l’intervention de l’ordinateur et la composition de musiques mixtes créent de nouveaux problèmes quant à la présentation de la musique électroacoustique en concert. L’auteur en propose un historique, puis décrit l’élargissement du rôle de l’interprète auquel on assiste actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaucage, Réjean. "Le courant électrique dans Montréal/Nouvelles Musiques." Circuit 14, no. 2 (February 15, 2010): 29–34. http://dx.doi.org/10.7202/902310ar.

Full text
Abstract:
L’auteur explore le versant électronique de la programmation du Festival Montréal/Nouvelles Musiques. La place que les directeurs artistiques ont choisi d’offrir aux musiques électroniques, électroacoustiques ou mixtes dans cette programmation est-elle proportionnelle à celle qu’elles occupent dans la création contemporaine? Cette programmation est-elle, en d’autres mots, représentative de notre environnement musical? C’est à ces questions que le texte veut répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prévost, Hélène. "De la musique de geste à la musique du son, de SuperMémé à I8U." Circuit 19, no. 1 (February 6, 2009): 71–81. http://dx.doi.org/10.7202/019935ar.

Full text
Abstract:
Résumé La musique actuelle née au tournant des années 1970-1980 a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Trois femmes font partie de la lancée et demeurent à ce jour des musiciennes actives et des administratrices hors pair. Mais d’autres, artistes sonores plutôt qu’instrumentistes, émergent, au moment du tournant technologique et plus particulièrement au milieu des années 1990. Un nombre important de ces femmes développent des pratiques non instrumentales d’art audio, de musique bruitiste, de musiques mixtes, électroniques expérimentales, d’installation et de multimédia. Elles sont mal connues, méconnues des grands médias et de la plupart des lieux d’enseignement de la musique, bien que plusieurs d’entre elles les aient fréquentés. Ce moment de rencontre avec certaines d’entre elles souhaite les faire apparaître, en plein jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cont, Arshia, and Martine Rhéaume. "Synchronisme musical et musiques mixtes : du temps écrit au temps produit." Circuit 22, no. 1 (April 30, 2012): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/1008965ar.

Full text
Abstract:
Le synchronisme musical est essentiel à l’interprétation de la musique écrite. La capacité de synchronisation et de coordination en temps réel entre plusieurs musiciens sur scène, interprétant chacun sa propre partie et donnant un résultat d’ensemble cohérent, est un acquis commun des musiciens, qui pose des défis intéressants à l’intelligence artificielle ainsi que la pratique musicale de la musique mixte, afin de pouvoir la ramener dans un contexte d’interaction entre les musiciens et la machine. Cet article étudie la question du synchronisme musical dans la musique mixte, une problématique qui est présentée sous l’angle des aspects pratique, artistique et technologique, et expose des points de vue historiques et récents autour des sujets de recherches musicales connexes a cette problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutard, Guillaume. "Derrière les potentiomètres, les musiciens de l’Experimentalstudio : entretien avec André Richard." Circuit 23, no. 2 (September 25, 2013): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1018448ar.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, André Richard, ancien directeur de l’Experimentalstudio de Fribourg-en-Brisgau, nous propose sa vision des enjeux de la transmission du répertoire des musiques mixtes au travers de son parcours au sein de l’institution et des nombreuses collaborations artistiques qu’il y a instaurées. André Richard aborde ainsi des questions aussi diverses que le passage de l’analogique au numérique, les compétences nécessaires dans le cadre de la production des oeuvres, le statut des musiciens du studio, et les enjeux pédagogiques et éditoriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guérin, François. "Aperçu du genre électroacoustique au Québec." Circuit 4, no. 1-2 (February 4, 2010): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/902061ar.

Full text
Abstract:
En ouverture du numéro, l’auteur brosse un tableau détaillé du développement de la composition électroacoustique au Québec depuis vingt ans, selon les genres (acousmatique, musique mixte, live, liens avec l’informatique, multi-média, musique environnementale), selon les institutions et les organisations musicales et selon les liens avec d’autres arts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goldszmidt, Samuel, and Guillaume Boutard. "De la documentation d’une oeuvre de musique mixte." Les cahiers du numérique 8, no. 4 (December 30, 2012): 119–41. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.8.4.119-141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goldszmidt, Samuel, and Guillaume Boutard. "De la documentation d’une oeuvre de musique mixte." Les cahiers du numérique 9, no. 1 (March 30, 2013): 153–71. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.9.1.153-171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mili, Isabelle, Catherine Grivet Bonzon, Marianne Jacquin, Peter Knodt, and Iris Haefely. "Formations pédagogiques musicales en Suisse. Des outils didactiques émergents." Revue musicale OICRM 4, no. 1 (June 26, 2017): 44–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040299ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche, soutenue par le Fonds national suisse (fns), se consacre aux enseignements d’un groupe de didacticiens de la musique des Hautes écoles de musique (hem) de Genève, Lausanne, Bâle, Lugano et Berne. Ces enseignements sont appréhendés comme susceptibles d’éclairer les changements intervenus dans la formation des formateurs et la nature de l’évolution des dispositifs. Les modes de professionnalisation des futurs enseignants de musique en fin de formation sont au coeur de cet article. Nous présentons, dans les quatre parties de cet article : les spécificités de cette recherche, y compris sa méthodologie mixte (quantitative et qualitative), l’analyse qualitative de modèles professionnels sous-jacents aux pratiques des formateurs, le corps dans une double fonction (comme outil pour enseigner et comme objet d’enseignement), les rôles et jeux de rôles inhérents aux variations didactiques d’un professionnel de l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaucage, Réjean. "Interprète et créateur." Circuit 15, no. 1 (February 9, 2010): 65–72. http://dx.doi.org/10.7202/902342ar.

Full text
Abstract:
Le violoncelliste français Benjamin Carat privilégie l’interprétation d’oeuvres nouvelles issues d’une étroite collaboration avec les compositeurs durant le processus de création. S’employant à développer un nouveau répertoire pour son instrument, il concentre son travail sur la musique mixte et les nouvelles techniques de jeu. Parcours biographique et réflexion sur le métier d’interprète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

GALA BI TIZIÉ, Emmanuel, Koffi Roland BINI, and Alice Rachel GALA TIZIE LOU FEWEZAN. "Créativité musicale et culture citoyenne chez les jeunes en Côte d’Ivoire." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 21–38. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.449.

Full text
Abstract:
La musique s’offre au monde comme un puissant vecteur de loisir, mais aussi de sensibilisation et de conscientisation. Dès son accession à l’indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un hymne national dénommé ‘‘l’Abidjanaise’’ qui, du point de vue de l’orchestration, se chante à sept voix, le texte lui-même portant sur des valeurs citoyennes essentielles au développement de cette jeune nation. La musique est donc un véhicule de promotion de valeurs utiles à la construction d’un pays. Dans le contexte ivoirien la musique a évolué avec l’histoire du pays. Au fil du temps cependant, on constate la marginalisation de l’éthique et des valeurs citoyennes dans la majorité des productions musicales urbaines. Le présent travail tente d’apporter des éclairages sur la question en s’appuyant sur une approche mixte, prenant en compte les acteurs principaux du champ musical. Il ressort de l’étude que la marginalisation des valeurs citoyennes dans le champ musical ivoirien contemporain est essentiellement due à une quête de facilité, à la peur des représailles politiques et à la course à l’argent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Palacio-Quintin, Cléo. "Composition interactive : du geste instrumental au contrôle de l’électronique dans Synesthesia 4 : Chlorophylle." Circuit 22, no. 1 (April 30, 2012): 25–40. http://dx.doi.org/10.7202/1008966ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premières compositions de musique mixte dans les années 1950, la synchronisation des parties instrumentales et électroacoustiques des oeuvres fait partie des préoccupations des compositeurs et interprètes. L’utilisation de systèmes interactifs informatisés permet maintenant de relier intimement ces deux univers musicaux. L’auteure démontre ici comment l’utilisation d’un instrument augmente de capteurs électroniques (l’hyper-flute) permet de capter les gestes de l’instrumentiste et ainsi lui donner la possibilité d’interagir avec l’ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lemouton, Serge, Alain Bonardi, Laurent Pottier, and Jacques Warnier. "On the Documentation of Electronic Music." Computer Music Journal 42, no. 4 (May 2019): 41–58. http://dx.doi.org/10.1162/comj_a_00486.

Full text
Abstract:
In a concert performance of musique mixte (i.e., music combining electronics with acoustic instruments), the documentation accompanying the score is of great importance. But this information is often missing or, at best, incomplete. Moreover, there has never been a systematic study of this subject. For these reasons, we decided to examine the documentation practices of the electroacoustic repertoire, with the goal of proposing a documentation model allowing for a better transmission and conservation of this repertoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boudreault-Fournier, Alexandrine, and Laurent K. Blais. "La comète Piu Piu." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1036373ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse un mouvement émergent composé d’un groupe d’acteurs (musiciens, adeptes, journalistes, promoteurs) qui proposent une nouvelle forme d’imaginaire collectif grâce à l’utilisation de médias sociaux (Facebook, Tumblr, Twitter, Instagram), de réseaux de partage et de diffusion (Bandcamp, Mediafire, Dropbox) et d’autres plateformes mixtes multifonctionnelles (Mixcloud, SoundCloud, YouTube, Vimeo). Le Piu Piu, mouvement basé à Montréal, représente une vague régionale de musique électronique post-rap, une nouvelle forme de hip hop instrumental, appartenant à une scène mondiale appelée « beat ». Nous nous intéressons au discours nationaliste et à l’idée de nation, souvent associés au hip hop. Nous croyons que ce discours nationaliste ne cadre plus avec les imaginaires collectifs créés par ceux et celles qui s’identifient au Piu Piu. L’un des facteurs encourageant une reconfiguration de l’imaginaire collectif du Piu Piu repose sur l’appropriation par ses acteurs des nouveaux médias et de leurs codes particuliers. En un clic de souris, ils modèlent, remodèlent, puis démantèlent leur réseau pour ainsi créer de nouvelles chaînes identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ollivier, Michèle, and Guy Gauthier. "L’éclectisme culturel : l’exemple de la télévision au Québec." Recherche 48, no. 1 (August 9, 2007): 15–41. http://dx.doi.org/10.7202/016205ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur l’hypothèse, avancée dans les années 1990 par Richard Peterson, que l’on assiste actuellement dans le champ des pratiques culturelles à l’émergence d’une polarisation entre une classe éduquée d’omnivores culturels, dont les goûts et les pratiques sont diversifiés, et une classe moins éduquée d’univores culturels aux goûts plus restreints. À partir d’une analyse de l’écoute de dix genres d’émissions de télévision, nous nous interrogeons à savoir si l’éclectisme contemporain varie en fonction du champ dans lequel il s’exprime. Après avoir construit un indice de diversité des pratiques et une typologie des types d’amateurs de télévision, nous faisons état de résultats qui vont en sens inverse de toutes les recherches antérieures qui ont porté sur la musique et les sorties culturelles : en matière d’écoute télévisuelle, ce sont les personnes qui sont les plus éduquées, qui vivent dans de grandes villes, qui ont une origine ethnique mixte et qui utilisent plus d’une langue qui ont tendance à avoir des goûts plus restreints et à être univores. Ces résultats indiquent que l’éclectisme des goûts n’est socialement valorisé que dans la mesure où il s’alimente au moins en partie à des activités qui sont elles-mêmes valorisées ou valorisables et que les logiques à l’oeuvre dans des champs comme la musique et les sorties culturelles ne sont donc pas automatiquement transposables à toutes les pratiques culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Maestri, Eric. "Analyser la musique mixte, d’Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie et Vincent Tiffon (dir.), Sampzon, Delatour, 2017, 320 pages." Circuit: Musiques contemporaines 28, no. 3 (2018): 89. http://dx.doi.org/10.7202/1055198ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Heckmann, Harald. "Das Répertoire International des Sources Musicales (RISM) nach Fünfzig Jahren." Anuario Musical, no. 56 (December 30, 2001): 197. http://dx.doi.org/10.3989/anuariomusical.2001.56.107.

Full text
Abstract:
[de] 1952 konstituierte eine Commission Mixte aus Mitgliedern der Internationalen Gesellschaft fur Musikwissenschaft (IGMW) und der Internationalen Vereinigung der Musikbibliotheken (IVMB) in Paris das Répertoire International des Sources Musicales (RISM). 1971 erschienen die ersten beiden Bande des RISM, die von François Lesure bearbeiteten Écrits imprimés concernant la musique. 1960 wurde in Kassel eine Zentralredaktion für die Serie der Einzeldrucke vor 1800 gegründet, die inzwischen mit 13 Bänden bis auf einen noch fehlenden Registerband abgeschlossen ist. Die 1987 nach Frankfurt a.M. umgezogene Zentralredaktion konzentriert ihre Arbeit nun auf die Handschriften nach 1600. Dies Projekt stellte schon wegen seines Umfanges das RISM vor große Herausforderungen. Deshalb wurde schon sehr früh auf die Digitalisierung gesetzt. 1995 erschien eine erste CD-ROM mit der RISM- Handschriften-Datenbank, die seither jährlich kumuliert herauskommt; die 6. erschien Ende 2000 und umfaßt ca. 350 000 Werknachweise aus 575 Bibliotheken in 31 Ländern. Wenn man das in den zurückliegenden 50 Jahren Erreichte betrachtet und in die Betrachtung auch die inzwischen auf 29 Druckbände angewachsene Reihe mit Spezialkatalogen einbezieht, dann verdient dies Respekt. Aber es bleiben Lücken. Dazu gehört auch, daß in einigen Landern mit besonders reicher Überlieferung die noch nicht erschlossenen Quellen in den RISM-Katalog eingebracht werden müssen. Spanien ist ein solches Land und F. Gonzalez Valle hat sich große Verdienste darum erworben, diese Quellen zu heben. Seine Schüler und Nachfolger sind aufgerufen, alie Kräfte zu mobilisieren, damit Spanien innerhalb der internationalen Gemeinschaft des RISM den Platz einnimmt, der seiner reichen musikalischen Kultur in Geschichte und Gegenwart entspricht.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Foster, Bev, and Lee Bartel. "Understanding Music Care in Canadian Facility-Based Long Term Care." Music and Medicine 8, no. 1 (January 31, 2016): 29. http://dx.doi.org/10.47513/mmd.v8i1.453.

Full text
Abstract:
Understanding Music Care in Canadian Facility-Based Long Term CareAbstractMusic has been used in Canadian long-term care (LTC) facilities which, for decades, have relied on programs, technology and music therapy to deliver live music through a variety of forums. Current confluences in long term care (LTC), in particular, a change in demographic and a shift in philosophy towards person-centered care, call for a renewed understanding of music in LTC and specifically how it is delivered. In this mixed method study, 7 emergent factors influence music care delivery from a Phase one qualitative study in 5 Ontario LTC homes form the basis of a Phase two; a pan-Canadian survey in 50 LTC homes. Results illustrate several key aspects of understanding music care in Canadian LTC facilities as well as illuminate some of the incongruencies of music care delivery in the Canadian LTC context. Recommendations to LTC leadership for imminent next steps are posited.Keywords: long term care, culture change, quality of care, quality of life, music careSpanishMúsica se ha venido utilizando durante décadas en Residencias para personas mayores y asistidas canadienses, que han utilizado distintos programas tecnológicos y musicoterapéuticos para ofrecer música en vivo en distintas oportunidades. La situación actual en cuanto a cambio demográfico y enfoque de los cuidados centrados en la persona, nos obliga a repensar el rol de la música en estas residencias y específicamente cómo se ofrece. Esta investigación analiza 7 factores emergentes que influyen en cómo se ejecutan estos programas: fase 1 consite en un estudio cualitativo en 5 residencias en Ontario;fase 2 consiste en una encuesta en 50 residencias a lo largo de Canadá. Los resultados ilustran varios aspectos clave para entender la el tratamiento con música en residencias canadienses, e iluminan algunas de sus incongruencias en este contexto. Finalmente, se ofrecen recomendaciones a tener en cuenta. Palabras clave: Residencias de personas asistidas, cambio cultural, calidad en los cuidados, calidad de vida, atención con músicaFrenchCompréhension du soin par la musique dans les soins de longue durée canadiens RésuméLa musique a été utilisée dans les soins de longue durée (SLD) canadiens, qui se sont appuyés, des décénnies durant, sur des programmes, sur la technologie et la musicothérapie pour apporter de la musique vivante à travers une diversité de formes. Les tendances actuelles dans le soin longue durée (SLD), en particulier, le changement démographique et le changement de paradigme philosophique envers le soin centré sur la personne, appellent à une nouvelle compréhension de la musique utilisée dans les soins longue durée, et plus specialement de la manière dont elle est adressée. Dans cette méthode de recherche mixte, 7 facteurs émergents influençant l’apport du soin par la musique, issus d’une première phase d’étude qualitative réalisée dans 5 maisons de soins de longue durée en Ontario ont constitué la base d’une deuxième phase : une étude pancanadienne dans 50 unités de soins de longue durée. Les résultats illustrent plusieurs aspects clés de la compréhension du soin par la musique dans les maisons de soins de longue durée canadien, ainsi qu’ils éclairent certaines incongruités dans l’apport de soin par la musique dans ce même contexte. Des recommandations à l’attention du personnel encadrant des services de SLD ont été présentées pour une prochaine étape.Mots clés : soins de longue durée, changement de culture, qualité des oisn, qualité de vie, soin par la musiqueGermanMusik in der stationären Langzeitpflege in Canada.Abstract:Musik wird in Langzeitversorgungseinrichtungen (LTD) genutzt, die seit Jahrzehnten auf Programme, Technologie und Musiktherapie vertrauen, um Live-Musik in verschiedenen Foren zu übermitteln. Der gegenwärtige Zustrom von Mensche in die Langzeitpflege (LTD), insbesondere die demographische Veränderung und die in der Philosophie der personenzentrierten Pflege, erfordern ein verändertes Verständnis von Musik in den LTDs, und da vor allem wie diese übermittelt wird. In dieser mixed-method Studie zeigten sich 7 Faktoren, die die musikalische Versorgung beeinflussen: ausgehend von einer 1 qualitativen Studie in 5 LTC Einrichtungen in Ontario gab es eine 2. Studie: einen landesweiten Überblick über 50 canadische LTC Einrichtungen. Die Ergebnisse zeigen ebenso mehrere grundlegende Aspekte, Musikversorgung in canadischen LTC Einrichtungen zu verstehen als auch einige Unstimmigkeiten in der Musikversorgung im canadischen LTC Kontext. Es folgen Vorschläge an die Verantwortlichen der LTC für wichtige nächste Schritte.Keywords: Langzeitpflege, kultureller Wechsel, Versorgungsqualität, Lebensqualität, Versorgung mit MusikJapanese要旨音楽は、カナダの長期ケア施設(LTC)において活用されており、数十年もの間、音楽プログラムやテクノロジー、そして音楽療法が様々な形態を通じて生の音楽を定常してきた。現在の長期ケア施設における潮流、特に人口年齢の変容とパーソンセンタード理論へのシフトによって、長期ケア施設における音楽の理解が見直されており、具体的にどの活用法について注目されている。本研究は方法を混合させたもので、第1段階ではオンタリオの5施設における質的研究から7つの要素が出現した。さらに第2段階では、前段階を基に汎カナダ的な調査を50の長期ケア施設にて行った。結果として、カナダの長期ケア施設における音楽的ケアを理解するためのいくつかの重要な要素を検証することができた。また同時に、カナダの施設状況において音楽的ケアを行うことの不適合な点についても調査することができた。今後の展望として、長期的ケアにおいては、差し迫ったリーダーシップが求められている、ということが推察される。キーワード:長期ケア、文化的変容、ケアの質、生活の質(QOL)音楽的ケア Chinese音樂的使用在加拿大長期照護(LTC)機構裡已有數十年的時間,透過音樂節目、現代科技及音樂治療來提供現場音樂。目前長期照護的主流在人口結構的改變及以人為本的照護理念趨勢之下,對於音樂如何在長期照護機構裡被運用有了新的認識。在這個混合方法研究中,研究者首先在五個安大略省長期照護之家進行第一階段的質性研究,並生成7項影響音樂照護運用的因素,接著在50間泛加拿大長期照護之家進行調查。結果顯示出對加拿大長期照護機構裡的音樂照護狀況的了解,同時也闡明了一些不一致的關鍵層面,並對長期照護領導者的下一步提出緊迫的建議。
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Emmerson, Simon. "La poétique du « live » en musique électroacoustique." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.215.

Full text
Abstract:
Dans cet article, le compositeur-chercheur Simon Emmerson évoque la question du direct en musique électronique et mixte, avant d’aborder sa poétique de la musique électronique live, vivante et basée sur une « écoute écologique ». Emmerson s’appuie sur certaines de ses productions musicales majeures, telles que Spirit of '76, Sentences, Points of continuation, Frictions et Resonances. Il évoque au passage le problème de la pérennité des œuvres avec dispositif électronique contrainte par le passage de l’analogique au numérique et du matériel au logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bachratá, Petra. "Modèles musicaux interactifs basés sur le geste pour l’analyse et la composition de musique mixte." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.123.

Full text
Abstract:
Ce texte montre comment la notion de geste musical peut être reliée à l’interaction musicale dans la musique mixte, à travers des exemples d’analyses, de systématisation, de classification et de catégorisation de différents rapports d’interaction gestuelle entre instruments et électronique. Le but principal est d’établir un ensemble de modèles théoriques de l’interaction qui pourrait être utilisé comme méthode d’analyse et de composition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mead, Philip. "In and out of exactitude: jonathan harvey’s Tombeau de Messiaen." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.268.

Full text
Abstract:
Philip Mead a commandé et créé Tombeau de Messiaen en 1994. Cette pièce est de nos jours reconnue comme un classique de la musique mixte, étant jouée par de nombreux pianistes dans le monde entier. Cet article explore la raison d’être de l’œuvre, sa relation à la musique pour piano de Messiaen, la nature de l’écriture pianistique, la nature des sons électroniques et comment ils se rapportent aux sons instrumentaux, sa relation avec les autres œuvres de Jonathan Harvey, et tout ce que j’ai appris de l’œuvre en étudiant ses nombreux croquis, et en travaillant en étroite collaboration avec le compositeur en vue de la création. Philippe Mead revient sur ce que déclarait Harvey : la clé de la compréhension de l’œuvre réside dans un déplacement “dans et hors de l’exactitude”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ferreira, José Luís. "Une approche de l’électronique « live »." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.97.

Full text
Abstract:
L’un des grands défis de la musique mixte est l’articulation entre les structures musicales de la partition et les sons générés électroniquement (générés par ordinateur ou transformés, en temps réel ou différé). Pour cela, nous dépendons à la fois de facteurs humains et technologiques. Ainsi, l’une des principales questions est : quelles stratégies peuvent être employées pour répondre aux besoins expressifs et musicaux du compositeur. Dans cet article, nous en discuterons quelques-unes, ainsi que la reconnaissance de l’interprète informatique et l’implémentation de ce que j’appelle le système Ohne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Svidzinski, Joao, and Hélène Fauchère. "Interpréter la version temps réel d’Inharmonique de Jean-Claude Risset : une interview avec Hélène Fauchère, soprano." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.665.

Full text
Abstract:
Dans cette interview, Hélène Fauchère, interprète de la nouvelle version d’Inharmonique de Jean-Claude Risset créée en 2019, revient sur son expérience dans le projet. Elle évoque tout d’abord l’importance de la nouvelle version de la partition, fondamentale pour appréhender le haut degré de liberté laissé par Risset. Dans un second temps, elle aborde son approche chambriste de l’interprétation de la musique mixte et les défis pratiques pour la préparation de ce type d’œuvres. Elle revient ensuite sur le travail de recréation de la partie électronique de l’œuvre, avant de conclure par des conseils à l’attention des futures interprètes de la pièce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sèdes, Anne, Alain Bonardi, Pierre Guillot, Eliott Paris, and Jean Millot. "Créer, enseigner, chercher : MUSICOLL." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.510.

Full text
Abstract:
La filière « composition assistée par ordinateur » animée par l’équipe du CICM (université Paris 8) propose aux étudiants un enseignement faisant interagir recherche et création. Ces dernières années, quelques thématiques ont permis à l’équipe de faire converger et interagir enseignement, recherche et création : la pratique de la composition mixte, l’élaboration de la bibliothèque de spatialisation HOA, le projet MUSICOLL. Ces trois thématiques sont présentées en indiquant comment elles interfèrent sur le plan de l’enseignement, de la recherche et de la création au fil de la Licence et des parcours du Master arts, mention musicologie et pratiques musicales et du doctorat « esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Musique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonardi, Alain. "Trois approches en recherche-création." Revue Francophone Informatique et Musique, 2011. http://dx.doi.org/10.56698/rfim.624.

Full text
Abstract:
Le titre « Composer l’espace sonore » indique qu’il est ici question de composer le son, en le pensant d’emblée dans son « espace ». La mise en espace n’est plus abordée en post-production de la création sonore. Nous recherchons bien au contraire l’impossibilité de séparer le son de son espace et donc la composition de synthèses sonores nativement « spatiales ». Nous travaillons dans cette direction depuis 2016, selon des méthodologies de recherche-création ; cette dernière est envisagée ici comme une activité d’expérimentation de situations artistiques et techniques, d’examen critique de ce qui nous est donné par l’état de l’art – notamment les procédés –, et de production d’objets à la fois artistiques et logiciels. C’est un point de vue de musicien qui est exposé ici, centré sur la création, point d’ancrage d’une pratique de recherche interdisciplinaire ouverte. Trois moments de recherche-création seront les jalons de ce parcours centré sur la musique mixte où viennent coexister des mondes sonores, des pratiques, des savoirs, des objets. Le premier est consacré à la composition du timbre en temps réel, avec l’exemple des pièces Fil de Soi 1 et 2 pour guitare et électronique. Le deuxième concerne le traitement spatial du son, de la 2D à la 3D, autour de Pianotronics 2 pour piano et électronique en temps réel. Le troisième temps de l’article s’intéresse à des recherches récentes menées dans le domaine de la synthèse sonore nativement spatiale, conduisant de l’installation Les Songes de la nef (2018) à la série de pièces acousmatiques Dans la Nef de nos songes (commencées en 2019).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ferreira, José Luis. "Interprétation de la Musique mixte - transfert de technologie, authenticité et fidélité : étude de cas du développement de la version temps réel d’Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.666.

Full text
Abstract:
Cet article est la traduction révisée d’une partie de la thèse de José Luis Ferreira, qui présente le projet « Jean-Claude Risset’s Inharmonique : recast and a real time version proposal » en partenariat avec António de Sousa Dias. Les objectifs du projet étaient le transfert de technologie intégral avec sa documentation et la proposition d’une version en temps réel de cette œuvre. Il s’agit du rapport de la première ébauche du projet. Dans un premier temps, l’auteur introduit le concept de système de relations dynamiques et l’applique par la suite au portage de la pièce de Risset.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vincent Geslin, Stéphanie, and Iragaël Joly. "Reasons and practice of the intensive commuters. Travel time, between imposed time and chosen time." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 61 | 2012 (March 31, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12118.

Full text
Abstract:
National audience Using a mixed approach, this article explores the reasons that lead some individuals to dedicate a considerable amount of time to their daily mobility. In the literature on the subject, travel time is typically considered useless, unproductive time -and even the worst time of the day. Given this, the behaviour of extreme commuters (those who travel more than two hours a day) must be reassessed, or, at the very least, a counter-example of this conception of travel time offered. To begin, a quantitative analysis of travel time budgets (TTBs) in eight cities (Bern, Brussels, Geneva, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg and Zurich) explores travel time in these cities using duration models. An initial finding confirms that approximately 20% of those surveyed in each city can be considered “extreme commuters” (more than 100 minutes). The estimated duration model then suggests that the behavior of these individuals is atypical in a way that cannot solely be explained by the characteristics referenced in studies on mobility. We then present the findings of our qualitative interviews with individuals whose TTBs are greater than two hours. A variety of dimensions illustrates the choices and/or obligations that lead to extreme TTBs. This qualitative sociological approach rounds out the quantitative econometric approach and points to the fact that the allocation of travel time budgets is not only determined by the activity at the destination or mode of transportation, but by other factors such as personal convictions, interactions with other members of the household, the perception of transportation time, etc. Most notably, transportation time can be perceived as hedonistic. Cet article étudie les raisons conduisant certains individus à consacrer des temps importants à leur mobilité, par une approche mixte, en mobilisant les méthodologies quantitatives et qualitatives. Dans la littérature, le temps de trajet est traditionnellement considéré comme un temps inutile et non-productif, voire comme le pire temps de la journée. Dans ces conditions, le comportement des pendulaires intensifs qui passent plus de deux heures quotidiennes à se déplacer, constitue sinon une remise en question, du moins un contre-exemple à cette conception du temps de trajet. Tout d'abord, une analyse quantitative des budgets-temps de transport (BTT) dans huit villes (Berne, Bruxelles, Genève, Grenoble, Lyon, Rennes, Strasbourg et Zurich) explore les temps de transport dans ces villes par la méthode des modèles de durées. Un premier résultat est qu’environ 20 % des individus de l'échantil­lon de chaque ville font face à des déplacements de longue durée (plus de 100 minutes). Ensuite, le modèle de durées estimé suggère un comportement atypique de ces individus, qui n’est pas explicable uniquement par leurs caractéristiques renseignées dans les enquêtes de mobilités. Ensuite, les résultats des entretiens qualitatifs d’individus, dont les BTT sont supérieurs à deux heures, sont présentés. Diverses dimensions illustrent les choix ou les obligations qui causent ces BTT extrêmes. L’approche sociologique qualita­tive complète l’approche économétrique quantitative et illustre que l’alloca­tion de temps au transport n’est pas uniquement déterminée par l’activité à destination et les modes de transport, mais aussi par d’autres éléments tels que les convictions personnelles, les interactions avec les autres membres du ménage, la perception de ce temps de transport, etc. Notamment, le temps de transport peut être perçu comme un temps support d’autres activités (ex. travailler, écouter de la musique, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography