Academic literature on the topic 'Musique et politique – 16e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique et politique – 16e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique et politique – 16e siècle":

1

Sluhovsky, Moshe. "La mobilisation des saints dans la Fronde parisienne d'après les mazarinades." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 2 (April 1999): 353–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les Temps modernes, des affrontements majeurs opposent les Parisiens entre eux. Ces conflits portèrent, entre autres, sur les dogmes les plus fondamentaux de la foi chrétienne. Le 16e siècle se caractérise, notamment, par des conflits ininterrompus entre catholiques et protestants; et, ultérieurement, entre catholiques modérés et extrémistes. Le 18e siècle connaît des affrontements entre jansénistes et jésuites ainsi qu'entre chrétiens, déistes et athées. Au beau milieu de ces confrontations théologiques, l'absence de tout contenu religieux dans la Fronde, cette guerre civile du milieu du 17e siècle, est frappante. La Fronde est, avant tout, un affrontement politique et le résultat immédiat de l'avènement de l'absolutisme royal et de l'opposition qu'il a suscitée.
2

Feneyrou, Laurent. "Noli me tangere. Violence politique, éthique protestante et composition musicale dans une section de La Petite Fille aux allumettes de Helmut Lachenmann." Circuit 28, no. 3 (January 3, 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1055191ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir des sections 15a et 15b de La Petite Fille aux allumettes de Helmut Lachenmann, qui mettent en musique un extrait d’une lettre de Gudrun Ensslin, amie de jeunesse du compositeur et militante dans les mouvements étudiants ouest-allemands des années 1960, puis dans les actions de la Fraction Armée Rouge, de 1970 à sa mort en prison, en 1977, cet article interroge les relations entre écriture musicale, éthique protestante et engagement politique. Décrivant la musique des deux sections et ses principes, où prime l’exigence de l’action plutôt que l’intention, il s’interroge sur un contexte biographique et sur les conditions culturelles, historiques et politiques qui rendent possible son intégration dans une oeuvre d’art à la fin du xxe siècle.
3

Weber, William. "L'institution et son public L'Opéra à Paris et à Londres au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 6 (December 1993): 1519–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'un des lieux centraux de la vie publique des élites londoniennes et parisiennes au XVIIIe siècle a été l'opéra, le King's Theatre et l'Académie Royale de Musique. Il en est peu qui, dans l'une ou l'autre ville, aient été capables de rassembler régulièrement autant de prestige et de richesse ; l'opéra y était le foyer de la vie culturelle de ce qu'on appelait « the World », « le monde » ou encore « le beau monde ». On y retrouvait aussi de nombreux personnages politiques de premier plan et l'histoire de ces institutions a, on le verra, souvent été mêlée à l'histoire politique générale. Les deux opéras peuvent ainsi nous servir d'observatoires commodes pour une étude comparative de la sociabilité culturelle des élites en France et en Angleterre.
4

Couture, Ariane. "Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne." Circuit 23, no. 3 (January 23, 2014): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/1021519ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 25 ans d’activités, le nem a interprété 635 oeuvres de 374 compositeurs dans le cadre de concerts locaux, d’ateliers publics ou de tournées à l’étranger. Prises individuellement, ces oeuvres couvrent la majorité des tendances esthétiques de la musique du xxe siècle. Parmi le répertoire de l’ensemble, il est cependant possible d’effectuer des regroupements sur la base de deux axes principaux : d’une part, les oeuvres érigées au statut de « classiques » de la musique contemporaine, et, d’autre part, les nouvelles oeuvres qui participent à l’innovation musicale. Ainsi, la politique de diffusion des oeuvres en concert établie par Lorraine Vaillancourt amène l’instauration d’une nouvelle culture dans le domaine de la création musicale, basée sur le développement d’un répertoire d’oeuvres des xxe et xxie siècles.
5

Mingous, Gautier. "La chancellerie municipale lyonnaise et la construction d’une information politique urbaine à la fin du 16e siècle." Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no. 149 (July 1, 2021): 85–103. http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.16583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chang, Leiling. "L’odyssée musicale afrocubaine." Circuit 17, no. 2 (December 10, 2007): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/016843ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À Cuba, les premières décennies du xxe siècle montrent un contexte social et culturel des plus intéressants pour l’historien, ceci dû à plusieurs facteurs : la société cubaine affronte une nouvelle situation démographique après l’abolition de l’esclavage et le conséquent déplacement de la population africaine esclave vers les villes ; la naissance de la république de Cuba, à la fin de la colonisation espagnole, est marquée par une forte dépendance des États-Unis ; des mouvements d’avant-garde politique et culturelle mènent une lutte sans répit contre les esprits les plus traditionalistes ; le monde politique est des plus controversés, entre la corruption, l’assassinat des étudiants universitaires, la présence de militaires américains, entre autres aspects. Dans ce contexte a lieu l’un des plus beaux mouvements artistiques de l’histoire de Cuba : l’afrocubanisme. Ce mouvement, cherchant à revendiquer l’origine africaine de la nation cubaine, est en même temps une quête de modernité accrue et sera le point de départ de l’art cubain du xxe siècle. Parmi les figures qui marquent ce mouvement, Amadeo Roldán, compositeur, en est le pionnier et le divulgateur. Dans ses oeuvres, comme dans sa poétique musicale, nous trouvons l’origine de la musique cubaine du xxe siècle, jusqu’à nos jours, ainsi que l’évidence d’une lutte plus large, panaméricaine, qui cherche modernité et universalité à partir des recherches folkloriques.
7

Maillard, Michel. "L'évolution des modèles propositionnels dans la grammaire portugaise de 1536 à 1936." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 25 (April 9, 2022): 201–16. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant les quatre siècles qui s'écoulent de 1536, date de parution de la première grammaire vernaculaire du portugais, à 1936, année où se publie la dernière grammaire historique du corpus, notre article suit l'évolution, au Portugal, des modèles de la proposition. Cette histoire peut se diviser en quatre périodes, selon que l'influence idéologique dominante vient d'Espagne, de France ou d'Allemagne. C'est d'abord, au 16e siècle, la grammaire «humaniste», marquée par le castillan Nebrija. Apparaît ensuite, aux 17e et 18e siècles, la grammaire «universaliste», qui se veut conforme au schéma Suppositum-Verbum-Appositum de Sánchez de las Brozas. Suit au 19e la grammaire «philosophique», influencée par le modèle Sujet-Copule-Attribut de Port-Royal et des Encyclopédistes. Vient enfin la grammaire «philologique», marquée par l'Allemagne, et qui se développe après 1870, sous la double influence contradictoire du modèle verbo-centré de Becker et du modèle nomino-centré de Diez. On s'interrogera non seulement sur la pertinence des différents modèles pour la description du portugais mais aussi sur les facteurs externes, d'ordre géographique, politique et culturel, qui peuvent expliquer le succès d'un paradigme à un moment donné de l'histoire.
8

ΛΟΥΚΟΣ, ΧΡΗΣΤΟΣ. "ΚΟΙΝΩΝΙΚΗ ΙΣΤΟΡΙΑ ΤΟΥ ΤΑΝΓΚΟ ΑΠΟ ΤΙΣ ΥΠΟΒΑΘΜΙΣΜΈΝΕΣ ΣΥΝΟΙΚΙΕΣ TOΥ BUENOS AIRES ΣΤΑ ΣΑΛΟΝΙΑ ΤΗΣ ΕΥΡΩΠΗΣ." Μνήμων 20 (January 1, 1998): 251. http://dx.doi.org/10.12681/mnimon.677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Christos Loukos, Histoire sociale du tango. Des faubourgs marginaux deBuenos Aires aux salons européens</p><p>Le tango (qui comprend danse, musique et paroles) est né la secondemoitié du XIXe siècle dans les faubourgs marginaux de Buenos Aires.Il s'agit du proquit de plusieurs mélanges culturaux, dont les sujets sontdes natifs mais aussi des centaines de milliers d'immigrants qui accourentde l'Europe en Argentine à la recherche d'un emploi ou d'une meilleurechance. Sont examinées les causes qui ont permis à cette danse marginellede gagner les classes populaires et enfin, après un accueil enthousiasteen Europe, surtout en France, la veille de la première guerremondiale, d'être adoptée en tant que produit national par la bourgeoisieargentine. Le tango, comme expression de l'identité argentine, subit lesconséquences des bouleversements politiques et sociaux qui tourmententle pays à partir de 1930: intervention des militaires dans la vie politique,crise économique des années 30, régime péronien, périodes successivesde vie politique normale et de dictature militaire. Le tango devient uninstrument de propagande pour les régimes autoritaires mais aussi unearme de résistance pour les démocrates, un grand nombre desquels vivaienten exil.</p>
9

Braunstein, Philippe. "L'État, Tel Qu'en Lui-Même Enfin la Cité se Change… (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 2 (April 1997): 257–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suspendue comme une Jérusalem céleste entre ciel et eau, Venise apparaît dans la littérature politique et apologétique de la fin du Moyen Age et des Temps modernes comme un donné immémorial. Placé sous le signe du mythe providentiel (” Sopra le acque salse »),le livre d'Elisabeth Crouzet Pavan conduit son lecteur vers cet horizon d'une « ville achevée », glorifiée par la vision d'une « création dans la Création » (p. 60) ; mais il le fait passer par la boue fondatrice et toutes les étapes d'un processus historique inscrit au ras du sol conquis.Un savant parcours analyse les traces physiques qui attestent l'énergie créatrice et les mutations au fil du temps d'un organisme vivant, dont toutes les parties ne furent pas construites, habitées, quadrillées au même rythme, et qui, atteignant au début du 16e siècle sa forme pleine, confond dans les mêmes espaces une communauté urbaine forte de son histoire collective et de ses traditions religieuses, une société sûre d'elle-même et dominatrice, et la capitale d'un État territorial. Elisabeth Crouzet Pavan a un incontestable talent d'écriture, et il arrive que la vertu du style porte, comme une cariatide, l'ambition lyrique d'une vision globale des forces enjeu. Des formules telles que « la trajectoire d'une société dans l'espace » (p. 6), « la ville à la recherche de la ville » (p. 55), « dans l'espace s'écrit la métaphore du pouvoir » (p. 902) désignent les protagonistes d'une nouvelle « geste » : un pouvoir, une société, un espace en mouvement (p. 6). Les trois grands thèmes qui organisent la matière de l'ouvrage sont en effet la conquête de l'espace, son usage social et sa régulation politique. Jamais la description du sol qui se construit, jamais l'évocation du parcellaire et du cadre de vie des Vénitiens ne sont séparées des relations et des enjeux qui sous-tendent la formation, la maturation et la gestion des espaces.
10

La France, Albert. "Les femmes musiciennes sous les Bourbon d’après les documents inédits de Marie Bobillier." Canadian University Music Review 16, no. 1 (March 1, 2013): 60–73. http://dx.doi.org/10.7202/1014416ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À sa mort en 1918, Marie Bobillier (pseud. Michel Brenet) a laissé au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale à Paris un nombre impressionnant de notes, de citations et de relevés qu’elle avait accumulés au cours de sa carrière et qui, pour la plupart, demeurent inédits. Dans un dépouillement de ces volumes, l’auteur a extrait les citations, les rapports et les commentaires des auteurs des trois derniers siècles, tous sous le thème « femmes musiciennes ». Il en résulte un éventail assez étonnant des activités musicales des femmes de l’ancien régime sous les rois Bourbon, une espèce de sondage du passé à partir duquel tirer quelques conclusions plus éclairées. Malheureusement, le travail n’a servi qu’à confirmer ce que d’autres ont déjà conclu, à savoir que les femmes des XVIIe et XVIIIe siècles n’avaient qu’un rôle secondaire en musique, tout comme dans les autres aspects de la société, soit artistique, politique ou social. Il faudra attendre le XXe siècle pour que les femmes puissent commencer à prendre leur juste place dans les rangs de la profession musicale.

Dissertations / Theses on the topic "Musique et politique – 16e siècle":

1

Alazard, Florence. "Art vocal, art de gouverner : la musique, le prince et la cité en Italie du Nord, 1560-1610." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traitant de quatre cours italiennes à la fin du XVIe siècle (Florence, Ferrare, Mantoue et Venise), cette thèse montre que la musique - à la fois sa pratique et les discours qui sont tenus sur elle - n'est pas seulement utilisée par les princes comme un instrument politique dont l'efficacité est mesurable, mais est aussi comprise par les contemporains comme un langage nécessaire pour décrire et expliquer le fonctionnement politique des états. S’appuyant sur les nombreuses études que les musicologues ont conduites sur le mécénat, cette thèse n'envisage pourtant pas de reconsidérer cette question. La première partie témoigne de l'omniprésence de la musique en analysant trois objets. La musique organise l'espace urbain ; la partition musicale permet au prince de s'approprier l'œuvre ; les descriptions imprimées des intermèdes manifestent à la fois la volonté du prince d'imposer une seule interprétation du spectacle et son souci d'en multiplier les effets - à l'attention des cours étrangères, par exemple. La deuxième partie montre que l'art vocal peut être conçu comme une forme du discours politique : par exemple, les musiciens, même lorsqu'ils ne semblent s'intéresser qu'a des problèmes strictement musicaux, se préoccupent en fait de questions politiques. De même, la métaphore musicale apparait comme nécessaire pour décrire et comprendre la vie des hommes en société. La troisième partie envisage l'art vocal comme un moyen d'agir en politique. La question des effets de la musique passionne tous les humanistes pour qui la musique, puisqu'elle est supposée agir sur les hommes, doit les changer et les rendre capables de vivre en société. Il est alors possible de dessiner une esthétique politique de la musique : le dernier chapitre envisage les modalités esthétiques par lesquelles les musiciens traduisent l'inscription de l'art vocal dans le domaine politique.
2

Tenne, Pierre. "L’harmonie du Prince. Musique, sacré, pouvoirs dans les cours de Paris et Florence (vers 1560-vers 1610)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une démarche transdisciplinaire, notamment entre histoire et musicologie, cette thèse interroge les usages politiques de la musique sacrée dans les cours de Florence et Paris entre 1560 et 1610. En suivant l’angle du spectacle musical, il s’agit de démontrer tout d’abord qu’apparaissent dans la période de nouvelles formes de spectacles musicaux dans les cours considérées, comme en attestent les écrits humanistes comme les réformes ecclésiastiques menées par les synodes et conciles provinciaux. Ces spectacles musicaux permettent de répondre aux crises religieuses et politiques que rencontrent les princes, notamment les rois de France, en constituant une représentation du pouvoir souverain moins dépendante des contraintes sacramentelles inhérentes à la liturgie. Dans un deuxième temps, il s’agit de retracer comment les princes se sont dans la période dotés des moyens de produire de tels spectacles musicaux servant à exalter leurs propres pouvoirs. À travers les organisations institutionnelles des chapelles et de la musique de cour, émerge ainsi une sécularisation de la musique sacrée servant les cérémoniaux princiers. Cette sécularisation repose notamment sur un processus de professionnalisation des musiciens, aux dépens de l’emprise des clercs sur la musique des cérémonies héritée du Moyen Âge. Enfin, ces spectacles musicaux instaurent un public soumis à un ordre inédit, en rupture par rapport à l’assemblée des fidèles des offices liturgiques chrétiens. Il s’agit d’étudier comment le public du spectacle musical est instauré, en insistant sur la fonction de discipline ambivalente du spectacle musical et de l’esthétique qui la soutient
Following an interdisciplinary approach, particularly between History and Musicology, this work deals with the political use of sacred music in the Florentine and Parisian courts from 1560 to 1610. Using the angle of the musical spectacle, we aim to emphasize the apparition of new spectacular forms at these courts in the period, as the humanist writings and the ecclesiastical reforms (particularly provincial synods) testify. These musical spectacles give to the Princes an efficient answer to the political and religious crisis they face, in particular the French kings: it allows them to represent their power without being tied to sacramental constraints inherent in Christian liturgy. Then, we intend to describe how these Princes have taken control over the means of production of such musical spectacles. By the reorganization of chapels and of court music, they set up a secularization of sacred music at the service of princely ceremonies. Such a secularization dwells particularly on the process of professionalization of musicians, at the expense of the clerical magister over sacred music inherited from Middle Ages. Finally, these musical spectacles establish an audience submitted to a new order, breaking away from the one of the assembly of faithfuls still existing in liturgical services. We show how such an audience has been established during the period, with an emphasis on the disciplinary functions of such a musical spectacle and of the aesthetics that goes with it
3

Jardin, Etienne. "Le conservatoire et la ville : les écoles de musique de Besançon, Caen, Rennes, Roubaix et Saint-Étienne au XIXe siècle." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour objet les conservatoires français de la Révolution à la Première Guerre Mondiale et se base sur les exemples des écoles de musique de Besançon, Caen, Rennes, Roubaix et Saint-Étienne. La première partie établit l'histoire institutionnelle de ces structures en l'inscrivant dans des mouvements globaux d'échelle nationale ou européenne. La deuxième partie est une approche transversale des schémas éducatifs en présence dans ces écoles, partant de l'énonciation des politiques à mener (les objectifs) et les moyens mis en place pour les réaliser, pour arriver à la réalité de l'enseignement (les résultats). La troisième partie est une analyse du rapport existant entre l'évolution des conservatoires et celle de la vie musicale locale, de l'impact des écoles de musique - et notamment des professeurs - sur l'économie musicale
The present study deals with French conservatoires from the French Revolution to World War One. It is based on the examples of the musical schools of Besançon, Caen, Rennes, Roubaix and Saint-Étienne. The first part establishes the international story of these structures through their inscription within global evolutions on either a national or a European scale. The second part offers a cross analysis of the educative schemes at work within these schools, from the enunciation of politics to be followed (the objectives) and the means chosen to enact them, to reach the reality of the teaching (the results). The third part proposes an approach of the existing link between the evolution of the conservatoires and of the local musical life, of the impact of music schools - and of teachers - upon musical economy
4

Porret-Dubreuil, Amélie. "Contribution à l'étude de la restauration de la musique à l'église au xixe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSES043/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude de la musique à l'église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, lesrecherches menées ont permis d'appréhender ce large sujet et d'ouvrir les perspectives de recherche qui en découlent,mais une part de cette thématique reste encore à explorer. En effet, le mouvement de restauration de la musique d'égliseest à ce jour peu abordé de façon singulière.Notre objectif étant de mettre en évidence l'étendue du champ de recherche, musicologique et pluridisciplinaire liée àl'étude de ce mouvement, Félix Clément est apparu être une entrée appropriée. Bien que n'étant pas chef de file, Clémentsemblait s'engager dans toutes les voies qui s'ouvraient à lui pour aborder et développer la question de la restauration dela musique à l'église.Dépassant le domaine du religieux, Clément fait montre, dans son travail de restaurateur du chant liturgique et selon sesdifférentes approches, d'une réelle acuité d'esprit et prend bien en considération toute la complexité d'une telleentreprise. Surtout, il permet d'intégrer le mouvement auquel il appartient dans le flux historiographique, sociétal,politique et cultuel et d'en révéler toute la profondeur. li ouvre la voie de plusieurs axes de recherches liés à l'étude de larestauration du chant liturgique de sorte qu'un vaste paysage du mouvement se dépeint au seul regard de ses activités.Notre étude s'applique à replacer les démarches de Clément dans leur contexte afin d'en dégager le rapport àl'environnement politique et cultuel et de définir l'importance et les retombées de ses travaux
19th century church music is a research area that is greatly expanding. The last 15 years of research has Iead to a better understanding of this expansive subject, but much remains to be examined. ln particular, the 19th century French Church Music Restoration Movement has yet to be studied in its own right.Our goal was to demonstrate the breath of the musicological and multidisciplinary research opportunities related to this movement, and Félix Clément emerged as an ideal starting point. Although he was nota principle leader, he was involve in ail areas of the Church Music Restoration Movement that were open to him. Beyond the field of religion, Clément revealed a real insight, through his work as a Iiturgical chant restorer and his different methodological approaches, and understood the entire complexity of the field. Above all else, his experience allows for a deeper understanding of the societal, political, religious and historiographical currents involved in this kind of work. His work opens the door to many research possibilities relating to the study of the restoration of Iiturgical chant in such a way that an entire field is revealed by looking at his activities. Our study attempts to place the work of Clément in their context in order to extract the political and religious relationship and to define the importance and Iegacy of his work
5

Trancart, Vinciane. "Accords et désaccords. Pratiques et représentations de la guitare à Madrid et en Andalousie de 1883 à 1922." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030100/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la charnière entre les XIXe et XXe siècles, alors que la question de l’identité nationale se pose avec acuité en Espagne, la guitare y est à maintes reprises évoquée comme « l’instrument national ». Ce lieu commun se révèle finalement être un symbole paradoxal d’une identité encore en débat. Tandis que le cliché caricature la réalité en la simplifiant, les pratiques de la guitare se diversifient au contraire pendant la Restauration, en raison des transformations techniques de l’instrument et de l’évolution de la musique populaire, classique et flamenca. La composition en 1920 par Manuel de Falla de la première pièce pour guitare soliste (Hommage à Debussy) et l’organisation du Premier Concours de Cante Jondo à Grenade en 1922 attestent la progressive reconnaissance de l’instrument. Pourtant, la multiplication des imprimés, favorisée par la loi de liberté de la presse (1883), donne lieu à de nombreuses représentations littéraires et plastiques de la guitare qui ne reflètent pas fidèlement ces mutations. Elles mettent surtout en lumière son caractère populaire, andalou, voire flamenco, et sa capacité à imprégner l’imaginaire. Publiées dans des périodiques andalous ou madrilènes, ces œuvres influencent la réception de l’instrument : celui-ci est à la fois apprécié par un public de plus en plus large, méconnu car il est absent des musées et des institutions, et rejeté selon des critères sociaux et moraux en raison de sa présence dans des lieux décriés. Pourtant, même lorsque le stéréotype est contesté, la guitare revêt une dimension symbolique originale, ancrée dans le quotidien, qui se manifeste à travers l’émotion qu’elle suscite
During the transition from the nineteenth to the twentieth centuries, when the question of national identity is continuing to develop in Spain, the guitar is repeatedly mentioned as the “national instrument”. This platitude ultimately proves to be a paradoxical symbol of an identity that is still under debate during this period. While stereotypical descriptions caricature the reality by oversimplifying it, on the contrary, guitar practices diversify during the Restoration, because of technical changes in the instrument and the evolution of folk, classical and flamenco music. The composition in 1920 by Manuel de Falla of the first piece for solo guitar (Homenaje a Debussy) and the organization of the First Contest of the Cante Jondo in Granada in 1922 testify to the gradual recognition of the instrument. Yet the proliferation of printed matter, favored by the freedom of the press law (1883), gives rise to numerous literary and visual representations of the guitar that do not accurately reflect these changes. They mostly bring out its popular, Andalusian and even flamenco character, and its ability to impregnate the imagination. Published in periodicals in Madrid or Andalusia, these works influence the reception of the instrument: it is both appreciated by an increasingly wide audience, disregarded for being absent from museums and institutions, and rejected by social and moral standards because of its presence in decried places. Yet, even when this stereotype is disputed, the guitar takes on an original symbolic dimension, rooted in everyday life, which manifests itself through the emotions it provokes
En la bisagra entre los siglos XIX y XX, cuando la cuestión de la identidad nacional se planteaba con intensidad en España, se aludió muchas veces a la guitarra como el “instrumento nacional”. Este lugar común aparece como un símbolo paradójico de una identidad todavía en debate. Mientras que el cliché caricaturiza la realidad simplificándola, las prácticas de la guitarra, por el contrario, se diversificaron durante la Restauración, debido a las transformaciones técnicas del instrumento y a la evolución de la música popular, clásica y flamenca. La composición en 1920 por Manuel de Falla de la primera obra para una guitarra solista (Homenaje a Debussy) y la organización del Primer Concurso de Cante Jondo en Granada en 1922 dan fe del progresivo reconocimiento del instrumento. Sin embargo, la multiplicación de los impresos, favorecida por la Ley de Policía de Imprenta (1883), dio lugar a numerosas representaciones literarias y plásticas de la guitarra que no reflejaban fielmente esas mutaciones, sino que destacaban, sobre todo, su carácter popular, andaluz e incluso flamenco, y su capacidad de impregnar todo el imaginario colectivo español. Publicadas en periódicos andaluces o madrileños, estas obras influyeron en la recepción del instrumento que, apreciado por un público cada vez más amplio, resultaba también desconocido, por su ausencia en museos e instituciones, al mismo tiempo que era rechazado según criterios sociales y morales por su presencia en lugares considerados deshonrosos. No obstante, incluso cuando se critica el estereotipo, la guitarra posee una dimensión simbólica, enraizada en lo cotidiano, que se manifiesta a través de la emoción que suscita
6

Guilloux, Fabien. "Les frères mineurs et la musique en France : 1550-1700." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans une perspective d'histoire culturelle. A travers des disciplines aussi variées que la musicologie, l'histoire, la philosophie, la théologie, le droit canon, l'iconographie, la liturgie, la pastorale, la missiologie ou l'ethnomusicologie, elle interroge les rapports des Frères Mineurs de culture française à l'art musical, sous l'angle des enjeux spéculatifs, législatifs, pratiques et apostoliques qu'il suscite ou qui le conditionne. Le croisement de ces données révèle un complexe écheveau d'identités musicales propre à chacune des familles de l'ordre et contribue à une meilleure connaissance de l'activité musicale dans les milieux claustraux masculins à l'époque moderne. Cette étude constitue la première synthèse monographique consacrée à la tradition musicale franciscaine
This dissertation takes its place in Cultural History's prospect. Through musicology, but also history, philosophy, theology, canonical law, iconography, liturgy, pastoral and ethnomusicology disciplines too, this dissertation discusses about Franciscans rapports on Music in French culture. It reveals a complex skein of musical's identity in connection with every Franciscan family and it has a part in a better knowledge on musical activity in males' monasteries during Renaissance and Baroque period. This is the first monographic synthesis devoted to the musical Franciscan tradition
7

López, Morillo Luis. "Les Bourbons sacrés : musica sacra y liturgia de Estado en las cortes de Roma, Madrid y Versalles (1745-1789)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse tente d'aborder, pour la première fois, une analyse comparative du rôle que la musique liturgique a joué dans le processus de construction de l'image sacrée des souverains de la maison Bourbon de France et d'Espagne dans le cadre des cérémonies religieuses célébrées aux cours de Madrid et de Versailles pendant les dernières décennies de l'Ancien Régime, ainsi que du rôle que l'exemple de la Chapelle pontificale a joué dans ce processus. Le but principal de cette étude a été d’apporter un cadre conceptuel et un modèle d'analyse qui permettraient d'aborder une étude globale de la musique sacrée destinée à ces cérémonies, sous un angle plus proche de l'histoire culturelle que de la musicologie traditionnelle, mais toujours partant de l’analyse des aspects performatifs qui permettaient dévoiler l’interaction réciproque entre la musique avec le contexte cérémonial, politique et historique duquel a fait partie. Tout au loin de six chapitres on examine les éléments qui conformaient les cérémonies de la liturgie d’État, conçues à cette époque comme des représentations sacrées : les différentes scènes où avaient lieu, les acteurs, le cérémonial, ainsi que le fonctionnement des différents styles de chant utilisés pour solenniser aussi bien les cérémonies ordinaires que les extraordinaires célébrées à Rome, à Madrid et à Versailles entre 1745 et 1789. Cela comprenait non seulement les œuvres de musique sacrée produites ad hoc par les maîtres de chapelle, mais aussi d’autres musiques, comme le plain-chant, le contrepoint où le faux-bourdon, qui faisant partie de ce même système de représentation étaient parfois exécutés par l’improvisation ou la mémorisation
This thesis attempts, for the first time, to address a comparative analysis of the role that liturgical music played in the process of building the sacred image of the sovereigns of the Bourbon House of France and Spain as part of the religious ceremonies celebrated in Madrid and Versailles during the last decades of the Ancien Régime, as well as the role that the example of the Pontifical Chapel played in this process. The main purpose of this study was to provide a conceptual framework and analytical model that would allow a global study of sacred music for these ceremonies to be approached from a perspective closer to cultural history than traditional musicology, but always starting from the analysis of the performative aspects that revealed the reciprocal interaction between music and the ceremonial, political and historical context of which it was a part. Along six chapters, we examine the elements that shaped the ceremonies of the State liturgy, conceived at that time as sacred representations: the different scenes in which they took place, the actors, the ceremonial, as well as the functioning of the different styles of singing used to solemnize both the ordinary and extraordinary ceremonies celebrated in Rome, Madrid and Versailles between 1745 and 1789. This included not only sacred music works produced ad hoc by the choirmasters, but also other music, such as plainchant, counterpoint or faux-bourdon, which were sometimes performed by improvisation or memorization as part of this same system of representation
8

Nadeau, Christian. "Le lien civil : morale publique, obéissance et gouvernement à l'âge classique : Jean Bodin, Pierre Charron et Jean de Silhon." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette these est la relation etroite, aux xvie et xviie siecles, entre les doctrines morales publiques et les conceptions du lien civil. Trois auteurs font plus particulierement l'objet de notre attention : jean bodin ( 1529/1530 - 1596 ), pierre charron ( 1541-1603 ) et jean de silhon ( 1594? -1667 ). Ce travail est consacre a l'explicitation des problemes ethiques et pratiques qui se posent des lors qu'il s'agit de maintenir l'idee classique selon laquelle les communautes politiques ont pour fins l'accomplissement moral de l'individu. Existe-t-il une valeur intrinsequement morale a l'union civile des individus au sein d'une communaute politique ? il s'agit de reevaluer les principaux arguments se rapportant, a l'age classique, aux justifications morales de l'obeissance et de l'heteronomie des sujets. Symetriquement, nous avons voulu montrer que les conceptions du gouvernement etaient solidaires des preceptes moraux regissant l'obeissance de chacun devant l'autorite supreme de la loi et de la puissance souveraine. Notre question se rapporte plus precisement au don sans cesse renouvele de l'obeissance et a l'acte du gouvernement.
9

Duflos, de Saint Amand Donatienne. "Nature et fonction de la notion d'intérêt aux XVIe ET XVIIe siècles." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d'intérêt, quasiment absente des représentations du monde et de l'action avant le XVIe siècle, connaît une extension prodigieuse durant les XVIe et XVIIe siècles jusqu'à devenir la notion incontournable et irréfutable que nous connaissons aujourd'hui. A travers l'étude des textes de ses principaux promoteurs, de Guichardin à Leibniz, et à partir de l'hypothèse que son introduction se présente à eux comme une solution leur permettant de résoudre les nouveaux problèmes auxquels ils sont confrontés, ce travail montre que la notion d'intérêt ne se laisse pas réduire à un seul mobile psychologique qui conduirait à la représentation d'un homme égoïste et à l'introduction du paradigme utilitariste. L'analyse de ses usages (économiques, moraux ou politiques), de ses objets, des sujets susceptibles de le prendre pour principe, de ses qualités (descriptif ou normatif, particulier ou général), de ses effets (utilité ou préjudice), permet de montrer que son enjeu est plus large, et touche à la modélisation du réel. Principe et variable correctrice, l'intérêt permet une maîtrise des phénomènes, une représentation phénoménale des relations de l'homme au monde. Son extension conduit à une revalorisation du sensible qui renouvelle la représentation des valeurs, évaluées désormais par la concurrence. Elle participe ainsi à la naissance de la modernité
Until the XVIth century, the notion of interest is nearly non existent in the representations of the world and of action. From the XVIth century and during all the XVIIth, it enlarges its uses as far as it becomes the notion we can't avoid nor refute nowadays. Through the study of its most important promoters, from Guichardin to Leibniz, and assuming that its introduction provides a solution that enables them to work out new problems they have to face, this work shows that the notion of interest is not a psychological motivation that would lead to the representation of a selfish man nor to the mere introduction of the utilitarian paradigm. The analysis of its uses (whether it's used to solve economic, moral or political problems), of its objects and subjects, of its qualities (either descriptive or normative, either particular or general) and of its ambivalent effects (utility, prejudice), enables to show that its stake is wider, in so far as the modelling of the reality is concerned. Interest works as a principle of action, as a corrective variable. It allows to get the phenomenons under control, to get a phenomenal representation of the relationships between the man and his world around. Its extension leads to an upgrading of tangible world, that gives the representation of value a new start, and appraises them throughout concurrence. Therefore, it takes part in the construction of modernity
10

Uzer, Vincenette d'. "Politique et religion sous les Tudors à travers les "Homélies"." Paris 3, 1988. http://www.theses.fr/1988PA03A006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les homelies sont trente-trois sermons du type homiletique, publiees en 1547 et 1563 et lues en chaire chaque dimanche par ordre royal. Leur but : etablir fortement la reforme sous la forme de l'anglicanisme, faire cesser l'emprise de rome sur l'angleterre et prevenir les revoltes religieuses. Les ecoliers repetaient ces homelies a leurs maitres, shakespeare, enfant, les a apprises et ses oeuvres en contiennent maints echos. Leurs auteurs principaux sont : cranmer, jewel, latimer, parker, grindal. Ce travail situe les homelies dans leur contexte historique, religieux et dans la tradition homiletique anglaise. Les diverses editions sont etudiees suivies de l'analyse des textes eux-memes : homelies liturgiques, chretiennes, pastorales; les eglises. Puis les homelies sont montrees comme le reflet d'une situation sociale donnee : droit de propriete, de peche, travail, chomage, aumone, rapports avec l'ordre politique, respect de la hierarchie sociale meme de la parure. Enfin les homelies sont vues comme le miroir de la foi anglicane : importance de l'ecriture, la foi salvatrice sans les oeuvres. Les cinq rites sacramentaires et les deux sacrements : bapteme et eucharistie, sont etudies a travers les homelies concernees ainsi que les liens avec le livre de la priere commune. Un releve scripturaire et de breves biographies des auteurs forment la conclusion
The homilies are thirty-three sermons of homiletic type published in 1547 and 1563 to be read from the pulpit every sunday according to royal injunction. Their aim : establish the reformation under its particular type of anglicanism, put an end to roman domination and prevent religious strife. Children were required to repeat the homilies to their teachers; shakespeare learnt them as a child and there are many echoes in his work. Their main authors are : cranmer, latimer, jewel, parker, grindal. This thesis sets the homilies in their historical context and in the english homiletic tradition. The various editions are studied as well as the homilies themselves : liturgical, christian life and pastoral, and also the places of worship. They are then shown as describing a given social situation such as right of ownership, of fishing, idleness, almsdeeds. Then comes a study of the links between the homilies and the social and political order to be respected even in your apparel. Lastly the homelies reflect the anglican faith : knowledge of the bible, salvation through faith only without works. The two sacraments : baptism and eucharist and the five sacramentary rites are studied in the homilies and their link with the book of common prayer stressed. Scriptural references and short biographical notices of the authors end the work

Books on the topic "Musique et politique – 16e siècle":

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Musique amu4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Politique canadienne et mondiale cpw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Philosphie; approches et problématiques hzt4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Individus, familles et sociétés hhs4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Changements et défis sociaux hsb4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géométrie et mathématiques discrètes mga4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Musique et politique – 16e siècle":

1

Cloonan, Martin. "Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union." In Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 51–76. Éditions Mélanie Seteun, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography