Academic literature on the topic 'Musique assistée par ordinateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique assistée par ordinateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique assistée par ordinateur"

1

Guillotel-Nothmann, Christophe. "Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique." Revue musicale OICRM 6, no. 2 (March 24, 2020): 45–72. http://dx.doi.org/10.7202/1068385ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les possibilités apportées par l’informatique pour l’étude d’unités sémiotiques musicales. Il dresse une cartographie des logiciels et projets d’analyse musicale assistée par ordinateur qui ont été réalisés au cours des dernières décennies, étudie différents aspects sémiotiques qui ont trait à la représentation des unités et mène sur ces bases une réflexion sur les enjeux épistémologiques, heuristiques et méthodologiques du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marmaras, Nicolas V. "L’interaction compositeur-ordinateur il y a 25 ans." Circuit 18, no. 1 (April 29, 2008): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/017912ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article concerne une étude ergonomique sur la composition musicale assistée par ordinateur, effectuée en 1982-1983. Le but était d’étudier l’interaction entre compositeur et ordinateur et de saisir la façon dont cet outil nouveau (à l’époque) affectait le processus compositionnel. Cet article se concentre sur les projets de deux compositeurs, qui travaillaient à l’Ircam avec deux systèmes informatiques différents, et sur les contraintes pragmatiques subies par les compositeurs. L’analyse ergonomique effectuée a montré que le processus compositionnel de deux compositeurs se caractérisait par trois étapes: (i) création d’un espace compositionnel décrit sur le plan du système informatique par un certain nombre de paramètres ; (ii) exploration de l’espace compositionnel afin d’examiner ses possibilités ; (iii) attribution aux paramètres de l’espace sonore des valeurs qui vont produire une musique souhaitable. Dans le cas du premier projet, l’espace compositionnel était constitué des instruments musicaux, dont les paramètres psycho-acoustiques ne pouvaient pas être facilement décrits d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique. Cela avait obligé le compositeur, pendant l’étape de l’exploration de l’espace compositionnel, à entrer dans une situation d’apprentissage, comparable à celle de l’apprentissage d’un instrument de musique. Or, à cause d’une série de contraintes pragmatiques (par exemple, le temps d’écoute différé et la modification discrète des valeurs des paramètres), un tel apprentissage n’a pas pu se réaliser. Par conséquent, le compositeur n’a pas pu réaliser son projet en utilisant le système informatique. Dans le cas du second projet, l’espace compositionnel était défini par le compositeur, sur le plan conceptuel, d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique (règles mathématico-géométriques). Ainsi, et malgré les contraintes pragmatiques subies, le compositeur est arrivé plus facilement à explorer l’espace compositionnel et finalement à créer la musique qu’il souhaitait. Outre son intérêt historique, cette étude peut aussi avoir un intérêt à l’heure actuelle. Les contraintes pragmatiques qui sont présentes dans l’utilisation de tout système informatique peuvent expliquer, au moins en partie, les difficultés éprouvées par les compositeurs qui essaient de réaliser une oeuvre à l’aide d’un système informatique, et leur identification peut indiquer les directions que doit prendre l’amélioration de ce dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Terrien, Pascal. "Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale dans l’enseignement secondaire français." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, no. 1 (April 17, 2018): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1044667ar.

Full text
Abstract:
Les programmes d’éducation musicale et de chant choral du collège en France publiés entre 1995 et 2008 démontrent que les pratiques de l’enseignement assisté par ordinateur (EAO) ont très rapidement évolué, notamment grâce aux progrès des outils créés pour la musique assistée par ordinateur (MAO). L’effet conjugué de l’EAO et de la MAO a permis d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques qui ont profondément modifié les rapports didactiques des professeurs à l’apprentissage musical au collège. Cet article fait état de l’analyse rétrospective de l’expérience d’un collectif de professeurs d’éducation musicale et de chant choral français au début des années 2010. Cette recherche-action a été réalisée à partir des séquences de cours élaborées par les professeurs regroupés en petites équipes au sein du collectif et utilisant uniquement des logiciels libres de droits pour observer l’impact de la MAO sur les apprentissages musicaux des élèves. Il s’agit de montrer comment ces nouvelles technologies utilisées en éducation musicale permettent de développer l’intérêt des élèves et de les engager plus activement dans des apprentissages musicaux. Cet article rend compte de cette recherche didactique et pédagogique en la resituant dans le contexte des travaux réalisés et publiés à cette époque et en propose une étude critique à l’aide de certaines caractéristiques propres aux théories de l’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rousseaux, Francis, and Et Alainbonardi. "“Music-ripping”: Des Pratiques Qui Provoquent la Musicologie." Musicae Scientiae 7, no. 1_suppl (September 2003): 111–23. http://dx.doi.org/10.1177/10298649040070s106.

Full text
Abstract:
Hors des placements habituels de l'informatique dans le domaine de la musique et de Ja musicologie, on constate depuis peu l'apparition de systèmes hommes-machines qui manifestent leur existence en rupture avec une tradition certes encore jeune, mais déjà operante. Car si ces systèmes singuliers opèrent incontestablement dans les champs d'expansion usuels de la musique, ne font aucune référence systèmatique aux catégories musicologiques connues. Au contraire, les expérimentations qu'ils rendent possibles inaugurent des usages où l'écoute. la composition et la transmission musicales se confondent dans un geste parfois qualifié de “music-ripping”. Nous montrerons en quoi les pratiques de “music-ripping” provoquent la musicologie traditionnelle, dont les catégories canoniques s'avèrent ici impuissantes au compte rendu. Pour ce faire, il nous faudra: expliciter un jeu de catégories minimal qui suffise à sous-tendre lesmodeles usuels de la musique assistée par ordinateur; faire de même pour les systèmes hommes-machines (anti-musicologiques?) dont l'existence nous trouble; examiner les conditions de possibilité de réduction du second ensemble catégorial au premier; conclure sur la nature du “music-ripping”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Migliore, Olivier. "Analyser l’interprétation vocale des musiques populaires avec le logiciel AudioSculpt : chronique d’une pratique de l’analyse musicale assistée par ordinateur." Musurgia Volume XXIX, no. 3 (September 11, 2023): 7–25. http://dx.doi.org/10.3917/musur.223.0007.

Full text
Abstract:
Cet article est une chronique d’une pratique singulière de l’analyse musicale portant sur l’interprétation vocale au sein des musiques populaires. Au carrefour de la musicologie, de la linguistique et des sciences informatiques, cette étude rend compte des aménagements méthodologiques nécessaires à l’investigation scientifique et présente une utilisation du logiciel AudioSculpt visant à extraire et soumettre à l’analyse des éléments absents de la partition. Les apports méthodologiques et analytiques sont exposés, accompagnés des modélisations et des interprétations qu’ils permettent. Ainsi, l’article présente une pratique contemporaine de l’analyse musicale, de l’analyse du contenu acoustique aux représentations symboliques ouvrant l’accès au sens, au sein de répertoires peu étudiés pour leur dimension musicale. Le contenu acoustique des œuvres musicales y est pressenti comme format commun de l’analyse musicale, et des perspectives stylistiques et esthétiques de cette pratique de l’analyse sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prunier-Poulmaire, Sophie. "Flexibilité assistée par ordinateur." Actes de la recherche en sciences sociales 134, no. 4 (September 1, 2000): 29–36. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p2000.134n1.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schulthess, Peter. "Psychothérapie assistée par ordinateur." à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 4, no. 2 (November 2018): 62–65. http://dx.doi.org/10.30820/8245.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prunier-Poulmaire, Sophie. "Flexibilité assistée par ordinateur." Actes de la recherche en sciences sociales 134, no. 1 (2000): 29–36. http://dx.doi.org/10.3406/arss.2000.2688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Davarpanah, K., G. Demurashvili, M. Daas, P. Rajzbaum, N. Capelle-Ouadah, S. Szmukler-Moncler, and M. Davarpanah. "Implantologie assistée par ordinateur." Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale 113, no. 4 (September 2012): 259–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.stomax.2012.06.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Douyère, David. "La prière assistée par ordinateur." Médium 27, no. 2 (2011): 140. http://dx.doi.org/10.3917/mediu.027.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Musique assistée par ordinateur"

1

Malt, Mikhail. "Les mathématiques et la composition assistée par ordinateur (concepts, outils et modèles)." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dahan, Kevin. "Domaines formels et représentations dans la composition et l'analyse des musiques électroacoustiques : systèmes dynamiques dans la création musicale assistée par ordinateur." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA083580.

Full text
Abstract:
Un ensemble de théories et d'approches techniques permettant la caractérisation du processus de création musicale assistée par ordinateur sont exposés. Des théories et techniques extérieures au domaine de l'informatique musicale sont appliquées sur les nombreux problèmes posés par une musicologie de la musique électroacoustique et son ontologie de création. Il est proposé une déconstruction critique des méthodes et outils utilisés pour caractériser la création musicale et un nouvel outil conceptuel est exposé et formalisé. La notion d'objet, permettant une lecture multiscalaire du processus de création, est décrite et une adaptation de l'ensemble de l'outillage électroacoustique traditionnel est rendu nécessaire par l'objet considéré comme sème multiscalaire. Un prototype de système compositionnel fournit un premier élément concret de réponse quant à la manière de présenter cette complexité
Some theories and technical approaches used to characterize the computer-assisted composition process are presented. Theories and techniques unusually used in the field of computer music are applied to the numerous problems raised by a musicology of electroacoustic music and its genetic ontology. A critical deconstruction of methods and tools used to characterize musical creation is developed and a novel conceptual tool is exposed, and formalized. The notion of object, which permits a multiscalar reading of the creative process, is described and an adaptation of the traditional electroacoustic toolkit is made neccesary by the object considered as a multiscalar seme. A prototype of a compositional system gives a first answer in order to present complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesbros, Vincent. "Atelier incrémentiel pour la musique expérimentale." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081034.

Full text
Abstract:
Cette these presente la conception et la realisation d'un atelier informatique pour la composition, la creation et la programmation de musique experimentale. L'atelier comporte des editeurs de representations graphiques de pieces musicales, de sons, et de modeles de couplages elastiques, s'apparentant aux modeles physiques, servant a la synthese et a l'analyse des sons. Il inclut egalement des squelettes d'applications, des modules de programmes, et des bibliotheques de fonctions, aidant a la programmation d'algorithmes compositionnels et d'applications musicales interactives. Enfin, la these presente des generateurs de partitions musicales, avec en particulier le generateur d'une piece pour orchestre et piano concertant. L'etalier integre ces divers systemes de representation des formes musicales et les moyens de conversion d'une representation a l'autre. Il offre ainsi aux compositeurs de nouvelles voies de conception assistee dans le domaine de la composition de musique experimentale
This thesis presents the design and implementation of a computerized workbench, for the composition, creation and programming of experimental music. This workbench offers editors of graphical representations of musical pieces, sounds and models of elastic couplings, close to the underlying physical models, which are used for the synthesis and analysis of sounds. Our workbench also includes application skeletons, reusable program modules and function libraries which give support during the programming of compositional algorithms and interactive musical applications. Finally, the thesis presents several generators of musical scores, in particular a generator of a piece for orchestra and piano concertant. Our workbench integrates these various representational systems of musical forms as well as tools to convert from one representation to another. Thus it offers the composers innovative means for the computer assisted composition of experimental music
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Justel, Elsa. "Les structures formelles dans la musique de production électronique." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081902.

Full text
Abstract:
Le présent travail consiste en une réflexion concernant quelques problèmes de la musique électroacoustique, notamment celui des morphologies et de leur organisation compositionnelle. Le travail est présenté en deux grandes parties. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salvaille-Millette, François-Olivier. "L'utilisation d'outils de composition assistée par ordinateur dans cinq de mes oeuvres." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33936.

Full text
Abstract:
Mon mémoire traite de l’utilisation des outils de composition assistée par ordinateur (CAO) dans cinq de mes œuvres: 1. De deux choses Lune, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et électronique; 2. L’ombre véritable, pour harpe, voix, voix enregistrée et électronique; 3. Par ailleurs, musique acousmatique; 4. Musique du rocher, musique acousmatique; 5. Or Chess, orchestre symphonique. Après avoir présenté mes préoccupations artistiques, j’établis le contexte historique dans lequel s’inscrit mon travail. Je présente ensuite mes recherches ayant conduit à la composition des œuvres à l’étude. Finalement, j’explique, par l’analyse ciblée de chacune des pièces, en quoi les outils de CAO se sont avérés déterminants dans la composition de mes œuvres. J’y aborde, notamment, la programmation textuelle (De deux choses Lune, Par ailleurs), la programmation visuelle (Musique du rocher, Or Chess), ainsi que la manipulation audio (L’ombre véritable).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bresson, Jean. "La synthèse sonore en composition musicale assistée par ordinateur : modélisation et écriture du son." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00807656.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la représentation et la création du son par la synthèse dans le contexte de la composition musicale. Ce sujet s'insère dans la problématique générale de la dualité entre le domaine symbolique de la composition et celui du signal (sonore). Les questions soulevées concernent principalement la structuration (notamment temporelle) des processus compositionnels liés à la synthèse. Notre travail s'appuie sur les principes de la composition assistée par ordinateur (CAO), mettant en avant une démarche interactive du compositeur vis-à-vis des processus de composition réalisés par ordinateur, que nous rapprochons de la notion de modélisation. En particulier, la programmation visuelle devient un moyen pour le compositeur de formaliser et d'exprimer des idées et formes musicales. Cette thèse suggère une conception du son représenté sous forme de programmes unifiant données et processus musicaux, qui permet d'envisager de nouvelles modalités d'écriture pour la composition musicale électroacoustique. Un système intégré à l'environnement de CAO OpenMusic est présenté, permettant aux compositeurs de développer des processus et modèles compositionnels liés à la synthèse sonore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maniatakos, Vasileios Foivos A. "Graphes et Automates pour le Contrôle de l'Interaction en Improvisation Musicale Assistée par Ordinateur." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066249.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne l'interaction en trois parties dans le contexte d'improvisation musicale assistée par ordinateur (IAO). Cette terme veut décrire l'ensemble des interactions émergentes par la co-existance sur scène des trois types d'acteurs: des instrumentistes, des ordinateurs des opérateurs d'ordinateur. L'objective de cette recherche est d'étudier les conditions nécessaires pour une telle interaction, ainsi que d'établir le cadre théorique permettant à l'ordinateur d'accomplir une double mission: celle d'un jouer ainsi que d'un instrument. Dans ce cadre on introduit le Graphe en Facteurs Multiples (MFG), qui est un nouveau modèle de mémoire pour les séquences musicales. MFG est un automate déterministe pour l'indexation des séquences jouées, ayant comme but de répondre aux problèmes de reconnaissance de paternes ainsi que de génération des séquences. Inspiré par l'automate de l'Oracle des Facteurs (FO), MFG vise à: 1)corriger les faux positives dans la reconnaissance des mots et 2) corriger -concernant le domaine de IAO- les erreurs d'estimation des probabilités des continuations qui se font sur la base de l'arbre des suffixes de FO. Dans un deuxième temps, cette thèse fait appel à la théorie de graphes, afin d'étudier des problèmes du contrôle de la génération des séquences symboliques. En suite, nous proposons des modèles computationels basés sur des graphes pour confronter des problèmes relevants. Dans le dernière partie de cette thèse, nous démontrons l'utilité de MFG du point de vue d'un modèle universel pour des taches musicals divers, notamment l'écoute musicale, la génération des séquences par contraintes et l'interaction
This thesis studies three party interaction in the music improvisation context. We use this term to refer to the ensemble of interactions arising from the onstage coexistence of three constituents participants: the human instrument player, the computer and the computer operator/performer. The purpose of this study is to investigate the requirements arising out of such interaction as well as establish the framework that will allow the computer fulfil the double mission of operating both as player and an instrument. In this framework we first present Multi Factor Graph (MFG), a new memory model for musical sequences. MFG is a deterministic automaton that indexes played sequences, with the intention of dealing with pattern recognition and sequence generation. Inspired by the Factor Oracle (FO) automaton, MFG deals with two FO-related issues. First, it corrects FO’s false positives during string recognition. Second, as far as the computer improvisation domain is concerned, it corrects the errors in the estimation of continuation probabilities arising from the misinterpretation of the FO’s Suffix Link Tree (SLT) as an indicator for maximal suffix repeats. Secondly, we study with the help of graphs by examining the complexity of adding simple to more sophisticated and complex constraints to generation. We propose reduced, graph-based computational frameworks that are able to efficiently deal with each of the problems discussed earlier. Finally, by drawing together all elements developed throughout the first two parts, we employ MFG as a universal framework for managing problems of machine musicianship, namely music listening, constrained sequence generation and interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pottier, Laurent. "Le contrôle de la synthèse sonore informatique : cas particulier, l'utilisation du programme PatchWork." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hadjeres, Gaëtan. "Modèles génératifs profonds pour la génération interactive de musique symbolique." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS027/document.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite des modèles génératifs profonds appliqués à la génération automatique de musique symbolique. Nous nous attacherons tout particulièrement à concevoir des modèles génératifs interactifs, c'est-à-dire des modèles instaurant un dialogue entre un compositeur humain et la machine au cours du processus créatif. En effet, les récentes avancées en intelligence artificielle permettent maintenant de concevoir de puissants modèles génératifs capables de générer du contenu musical sans intervention humaine. Il me semble cependant que cette approche est stérile pour la production artistique dans le sens où l'intervention et l'appréciation humaines en sont des piliers essentiels. En revanche, la conception d'assistants puissants, flexibles et expressifs destinés aux créateurs de contenus musicaux me semble pleine de sens. Que ce soit dans un but pédagogique ou afin de stimuler la créativité artistique, le développement et le potentiel de ces nouveaux outils de composition assistée par ordinateur sont prometteurs. Dans ce manuscrit, je propose plusieurs nouvelles architectures remettant l'humain au centre de la création musicale. Les modèles proposés ont en commun la nécessité de permettre à un opérateur de contrôler les contenus générés. Afin de rendre cette interaction aisée, des interfaces utilisateurs ont été développées ; les possibilités de contrôle se manifestent sous des aspects variés et laissent entrevoir de nouveaux paradigmes compositionnels. Afin d'ancrer ces avancées dans une pratique musicale réelle, je conclue cette thèse sur la présentation de quelques réalisations concrètes (partitions, concerts) résultant de l'utilisation de ces nouveaux outils
This thesis discusses the use of deep generative models for symbolic music generation. We will be focused on devising interactive generative models which are able to create new creative processes through a fruitful dialogue between a human composer and a computer. Recent advances in artificial intelligence led to the development of powerful generative models able to generate musical content without the need of human intervention. I believe that this practice cannot be thriving in the future since the human experience and human appreciation are at the crux of the artistic production. However, the need of both flexible and expressive tools which could enhance content creators' creativity is patent; the development and the potential of such novel A.I.-augmented computer music tools are promising. In this manuscript, I propose novel architectures that are able to put artists back in the loop. The proposed models share the common characteristic that they are devised so that a user can control the generated musical contents in a creative way. In order to create a user-friendly interaction with these interactive deep generative models, user interfaces were developed. I believe that new compositional paradigms will emerge from the possibilities offered by these enhanced controls. This thesis ends on the presentation of genuine musical projects like concerts featuring these new creative tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lopez, Charles Carlos. "La convergence musicale entre les médias visuels et musicaux dans la création de la musique visuelle." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080142/document.

Full text
Abstract:
Comment construire une convergence d'ordre musical entre le son et l'image, entre l'audio et le visuel, à l'heure du numérique? Qu'est-ce qu'est musicable dans le domaine de l'image? Nous postulons que la convergence musicale se construit par l'utilisation de dispositifs technologiques qui permettent 1) d'établir un certain degré d'interaction entre les médias visuel et musical, et 2) de manipuler les moyens du visuel en utilisant un ensemble défini d'opérations compositionnelles cohérentes avec un paradigme musical choisi. Sur cette base, nous mettons en avant l'hypothèse que ce qui est "musicable" dans le domaine de l'image est l'ensemble des variables visuelles qui peuvent être manipulées au moyen du dispositif technologique utilisé dans le processus de création dans la mesure où elles font musicalement sens. Dans cet esprit, nous traçons le cheminement historique qui a produit la convergence entre les médias et nous présentons un cas d'étude multiple intégré par douze travaux qui appartiennent à diverses étapes de l'histoire de la musique visuelle. Ensuite, nous analysons les 41 méthodes utilisées dans les travaux analysés pour construire la convergence musicale entre les médias. Finalement, nous présentons une démonstration artistique de l'application des méthodes et des concepts proposés pour construire la convergence musicale entre les médias. La conclusion fait la synthèse des résultats, revient sur l'interaction entre approche théorique et pratique dans ce travail et évoque les voies d'une recherche future
How can the musical convergence between sound and image, between audio en video, be achieved when working with digital technology? What is "musicable" in the visual domain? I suggest that the musical convergence is achieved through the use of technological devices that allow to 1) establish a certain degree of interaction between the musical and visual media, and 2) manipulate visual materials through an ensemble of compositional operations that are coherent with a given musical paradigm. On this basis, we suggest that what is "musicable" in the visual domain is the ensemble of visual variables that can be manipulated during the compositional process, to the extent in which they make musical sense. The research begins by identifying the historical context that set the conditions for the musical convergence between visual and musical media. We then present a multiple case study that is integrated by 12 works which belong different stages of the history of visual music. The study reveals the use of 41 methods to craft the musical convergence between visual and musical media. The final chapter presents an artistic demonstration of the use of the methods and concepts that emerged from our multiple case study. The conclusions present a synthesis of the results, a discussion of the interaction between theoretical and practical approaches, and my personal reflections on the pathways for future research in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Musique assistée par ordinateur"

1

Calberg, Luc. L'Indispensable pour la musique assistée par ordinateur. Alleur (Belgique): Marabout, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Périer, Emmanuel. Formation musicale et informatique: L'enseignement de la musique assisté par ordinateur. Paris: Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yves, Pimor, ed. Maintenance assistée par ordinateur. Paris: Masson, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouché, Marcel. Écologie opérationnelle assistée par ordinateur. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lerdahl, Fred. La composition assistée par ordinateur. Paris: IRCAM, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Williams, David Brian. Experiencing music technology. 3rd ed. Belmont, CA: Cengage Learning, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Williams, David Brian. Experiencing music technology: Software, data, and hardware. New York: Schirmer Books, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Williams, David Brian. Experiencing music technology. 3rd ed. Belmont, CA: Cengage Learning, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Williams, David Brian. Experiencing music technology. 3rd ed. Belmont, CA: Thomson, Schirmer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1947-, Webster Peter Richard, ed. Experiencing music technology: Software, data, and hardware. 2nd ed. New York: Schirmer Books, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Musique assistée par ordinateur"

1

Grass, Thierry. "37 La traduction automatique et assistée par ordinateur dans les pays de langue romane." In Manuel de traductologie, edited by Jörn Albrecht and René Métrich, 751–64. Berlin, Boston: De Gruyter, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9783110313550-039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arrué, J., B. Moreno, and J. P. Chavoin. "Conception assistée par ordinateur et reconstruction des parois." In Chirurgie plastique et reconstructrice des parois et des confins, 39–56. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70949-4.50003-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

H.Troadec and A. Benzinou. "Chapitre VI. Estimation de l’âge assistée par ordinateur." In Manuel de sclérochronologie des poissons, 199–242. IRD Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.21000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Prothèse totale du genou Chirurgie assistée par ordinateur." In Traité De Chirurgie du Genou, 239–46. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71510-5.00027-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saragaglia, D. "Chirurgie assistée par ordinateur des arthroplasties totales du genou." In 18 Mises au Point en Chirurgie du Genou, 151–63. Elsevier, 2013. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74053-4.00011-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loock, Rudy. "Chapitre 5. Les corpus comme outils de Traduction Assistée par Ordinateur." In La traductologie de corpus, 103–80. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.31762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kauffmann, Michel. "De l’Euro au Teuro : un exemple d’analyse de contenu assistée par ordinateur." In Passerelles et passeurs. Presses Sorbonne Nouvelle, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.6068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Azam, Martine, Johann Chaulet, and Jean-Pierre Rouch. "Chapitre IV – La préadolescence assistée par ordinateur : de la culture connectée aux tensions identitaires." In Enfance & culture, 103–26. Ministère de la Culture - DEPS, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/deps.octo.2010.01.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Le résumé de texte : une activité de production en langue étrangère assistée par ordinateur." In Babel en éducation, 311–20. Presses Sorbonne Nouvelle, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.6385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Musique assistée par ordinateur"

1

Agon, Carlos, and Gérard Assayag. "Programmation visuelle et editeurs musicaux pour la composition assistée par ordinateur." In the 14th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2002. http://dx.doi.org/10.1145/777005.777035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Feugueur, G., P. Keribin, P. Grolleau, and H. Moizan. "À propos d’un cas d’allogreffe osseuse maxillaire pré implantaire assistée par ordinateur." In 64ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20166403028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography