Academic literature on the topic 'Musées et patrimoine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musées et patrimoine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musées et patrimoine"

1

Chaumier, Serge. "Musées et patrimoine." L'Observatoire N° 51, no. 1 (2018): 40. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.051.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silva, Raquel Ribeiro de Souza. "Connaître Le Patrimoine Au Musée Par Le Jeu." LICERE - Revista do Programa de Pós-graduação Interdisciplinar em Estudos do Lazer 26, no. 4 (January 19, 2024): 198–221. http://dx.doi.org/10.35699/2447-6218.2023.49548.

Full text
Abstract:
Le patrimoine reçoit des investissements importants dans plusieurs villes de France. Ce que l’on constate à Marseille, dont l’histoire qui vieille de 2.600 ans est souvent racontée dans ses musées. Dans le cadre de la méthodologie qualitative, une recherche bibliographique et des observations non-participatives ont été menée en 2022-2023 dans le Musée d’Histoire de Marseille et dans le Musée des Enfants Préau des Accoules, afin de répondre la question : comment faire connaître le patrimoine au musée par le jeu ? La rencontre entre le patrimoine et le public de façon légère, amusante, et éducative a permis de conclure qu’effectivement les jeux sont dans la programmation de ces deux musées, comme espaces qui favorisent l’apprentissage et la rencontre avec le patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poulot, Dominique. "Le musée d’histoire en France entre traditions nationales et soucis identitaires." Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material 15, no. 2 (December 2007): 293–316. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-47142007000200021.

Full text
Abstract:
Les musées d’histoire ont connu durant les dernières décennies en France des mutations rapides, marquées par une série de constructions ou de rénovations. L’histoire de tels chantiers, intervenus plus tardivement par rapport aux autres types de musées, permet de s’interroger sur les rapports nouveaux tissés à ces occasions entre musées d’histoire et historiographie savante. On constate que le musée d’histoire, aujourd’hui, est davantage un musée du présent qu’un musée érudit au sens traditionnel du terme. Refusant la nostalgie, le musée idéal doit élaborer une nouvelle représentation du patrimoine conçue comme une dynamique inédite du « patrimoine » dans la société. L’enjeu est de refuser une marchandisation spectaculaire de l’histoire qui exclut l’approche critique et savante, tout en combattant l’éventuelle disparition de la spécificité muséographique derrière le seul savoir historien, aux dépens des revendications de la mémoire sociale. Dans ces conditions, le rapport du patrimoine et de l’écriture de l’histoire devient un enjeu central pour les musées d’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Philippon, Annie, and Laurent Védrine. "Paysage urbain, patrimoine et musées." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 117 (October 30, 2009): 40–46. http://dx.doi.org/10.4000/nda.771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rymaszewski, Bohdan. "Toruń: musées et patrimoine architectural." Museum International (Edition Francaise) 32, no. 3 (April 24, 2009): 130–37. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1980.tb01867.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delaplace, Andréa. "Le Musée de l'histoire de l'immigration à Paris: une collection et un musée en devenir." Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material 23, no. 2 (December 2015): 239–64. http://dx.doi.org/10.1590/1982-02672015v23n0209.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Avec la mondialisation et l'émergence de nouvelles politiques d'immigration dans la Communauté Européenne, la question des migrations est centrale dans le monde politique d'aujourd'hui. C'est dans ce contexte historique de pays d'immigration ou d'émigration que se met en place et s'organise l'étude des musées d'immigration qui appartiennent à la catégorie des musées d'histoire et de société. En France, la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration, qui a ouvert ses portes en octobre 2007, depuis 2013 Musée de l'histoire de l'immigration (MHI), se distingue, dans ce contexte mondial, par l'originalité de son projet et les discussions qu'il suscite dans divers domaines (aussi bien dans le milieu académique que dans les réseaux d'associations qui s'occupent des immigrés en France). Le musée présente au public une approche historique et culturelle de l'immigration ainsi que des œuvres d'art contemporain sur ce sujet. Dans cet article, on s'interrogera sur comment ce musée constitue une tentative de reconnaître le patrimoine de l'immigration comme un patrimoine national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simpson, Moira. "Musées et justice réparatrice : patrimoine, retour et éducation culturelle." Museum International (Edition Francaise) 61, no. 1-2 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2009.01051.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galitzine-Loumpet, Alexandra. "e-matériel." Ethnologies 35, no. 2 (September 10, 2014): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1026549ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le développement des zones numériques de patrimoine culturel en Afrique centrale à travers les exemples d’un musée virtuel, le Musée national des Arts et Traditions du Gabon, et aussi du projet de la « Route des chefferies » dans les Grassland de l’ouest du Cameroun. Ces espaces virtuels construisent un objet singulier, représentant un état négocié de différents types de « conscience » patrimoniale, idéologiquement ouverts aux perspectives du public. Il vise donc à examiner comment collaborent différents acteurs nationaux et étrangers, les manières d’aborder l’impact et la puissance de la restructuration de ce battage médiatique sur des réalisations patrimoniales concrètes, et enfin, à analyser les différences entre les types de réalité virtuelle et de musées. L’article explore plus particulièrement l’émergence d’un nouveau statut pour le musée virtuel, un « musée-signe » qui est intégré dans le système sémiotique plus large du patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shouyong, Pan. "Les musées et la protection du patrimoine vivant." Museum International (Edition Francaise) 60, no. 1-2 (May 2008): 13–20. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.2008.00003.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hardy, Isabelle. "Réflexions sur la pertinence du personnage historique dans la médiation du patrimoine." Études 11 (September 27, 2013): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018516ar.

Full text
Abstract:
Les moyens les plus divers sont aujourd’hui utilisés dans les musées et les sites historiques pour mettre en valeur le patrimoine. L’auteur de cet article a choisi de s’intéresser à la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances, de représentations théâtrales. Elle pose plus précisément son regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. En examinant la dimension pratique de leurs différentes performances, l’auteur a pu s’attarder particulièrement à l’impact et à la pertinence du personnage dans l’instauration et le maintien d’une relation de médiation avec le visiteur. Étant à la fois représentation et incarnation du passé, le personnage suscite des émotions et permet aux visiteurs d’acquérir des connaissances. Il est une façon hors du commun d’accéder au patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Musées et patrimoine"

1

Martin, François-René. "Politique et culture : les musées et le patrimoine." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1995. http://www.theses.fr/1995STR30013.

Full text
Abstract:
On se propose ici d'analyser sous un angle historico- herméneutique les rapports entre politique et culture, dans le cas des musées et du patrimoine. Le premier moment historique à considérer est celui de la publicisation des musées au XVIIIe siècle, inséparable d'une culture qui bien qu'autonome par rapport au politique, soumet le pouvoir à sa critique. Le deuxième moment est celui de la politisation des musées et du patrimoine ; il se situe autour de 1900 et s'effectue par la bureaucratisation. Troisième moment : celui de la mise en œuvre des programmes de démocratisation. De dernier type de politisation se développe après 1945 et épouse techniquement les méthodes propres à l'Etat-providence. Aujourd'hui, les rapports entre politique et culture dans l'optique des musées et du patrimoine connaissent sans doute une mutation : l'Etat n'est plus conquérant et se voit oblige de coopérer avec d'autres acteurs publics ; enfin, l'apparition - difficile - d'un débat public et d'un action culturelle au niveau européen contribue à une redéfinition de ces rapports
This thesis analyses the relationship between politics and culture (museums and heritage (m&h) from a historic-hermeneutic perspective. The first historical stage we study is the shift to the public sphere of museums in the 18th century, inseparable from a culture critical of politics and self-contained in its relation to politics. The second stage is the politization of m&h achieved through bureaucratization around 1900. The third stage saw the implementation of democratization programs. This form of politization, which developed after 1945, relied on welfare-state type quantification. Nowadays the relations between politics & culture is going trough a new phase : the state no longer holds total sway over cultural policies but has to cooperate with other public actors. Finally, the difficult - emergence of forms of public debate on and support of culture on a european scale is redefining the relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nivart, Anne. "De la fouille au musée : les musées de préhistoire : nouveaux lieux, nouvelles fonctions." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0013.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, le nombre de fouilles archéologiques en France est en constante augmentation entraînant un accroissement de la masse documentaire à étudier et à conserver. Le mobilier suit une chaîne opératoire allant de la fouille au musée. De nouveaux lieux sont apparus correspondant à l'autonomisation et à la reconnaissance d'étapes intermédiaires. Les dépôts de fouilles ont pour fonction de stocker les objets le temps nécessaire à leur étude. Face aux contextes scientifiques, économiques et culturels contemporains, ces lieux tendent à se pérenniser. De nouveaux cadres d'emplois se sont créés pour les archéologues. Le musée, positionné en aval de la chaîne opératoire, est présenté comme un aboutissement logique avec deux principales possibilités de conservation : une dévolution à un musée existant ou la création d'un musée ex nihilo. Dans cette seconde perspective, un choix thématique a été fait en sélectionnant des musées de préhistoire, incluant des parcs de reconstitution, en France. Il s'est agi d'analyser le processus de création et les conditions de pérennisation des musées. Deux orientations témoignent d'alternatives de positionnement des musées dans la chaîne opératoire : entre une subordination à la recherche, ou une émancipation dans une perspective culturelle et patrimoniale
Since 1970's, excavations are increasing in France and thus the mass of artefacts to be studied and preserved. Archaeological objects follow an operational sequence going from excavation to museum. Development of new dedicated storage buildings seems to correspond to intermediate stages recognition. Function of excavation deposits are to store the objects the time necessary for their study. These places tend to get permanent depending of scientific, economic and cultural contexts. New executives jobs have been created for archaeologists. The museum, positioned at the end of to the operating chain, is presented as a logical outcome. The two curation main possibilities are the devolvement to an existing museum, or the creation of a new museum ex nihilo. In this second prospect, a selection was made of French prehistory museums including archeo-parks. The question was to analyze the creation and stabilisation process of museums. Two different orientations leads to the museum position in operating chain: a subordination of the objects to research or an emancipation in a cultural and patrimonial vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caillot, Laure. "Sculpture antique, patrimoine et identité nationale au regard des musées helléniques : l’exemple du Musée national archéologique d’Athènes." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10064.

Full text
Abstract:
Le patrimoine et les musées partagent une place importante dans nos civilisations. En Grèce, l’archéologie occupe une place prédominante dans la culture nationale et l’Antiquité a contribué à la définition de l’identité nationale au XIXe siècle. Le Musée national archéologique d’Athènes qui célèbre ses 120 ans est une institution centrale du patrimoine grec. En exposant des antiquités, issues pour leur grande majorité, du territoire national, il propose une évolution de l’art grec. Sa collection de sculptures a toujours été sa collection « phare ». Cependant, bien plus qu’une simple exposition archéologique, le Musée national a su participer au cours des décennies, grâce à ces classements muséographiques, au renforcement d’une identité nationale grecque, forgée dans les racines de la Grèce classique. A la fois musée classique, musée pédagogique et musée central, ses antiquités ont su répondre à une pédagogie nationale réclamant les origines de la Grèce dans la Grèce classique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ismail, Randa. "Préservation et présentation du patrimoine archéologique dans les musées syriens au XXe siècle." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE4015.

Full text
Abstract:
L'archéologie syrienne va, au XXe siècle, des périodes les plus anciennes aux périodes médiévale et moderne. Ce livre est à la fois une historiographie de cette recherche et un bilan de son apport comme de la préservation du patrimoine et aussi d'une politique culturelle de la Syrie et de ses partenaires. On aborde le choix des sites et leur répartition géographique dans les diverses régions du pays. Certaines ont été privilégiées, du massif calcaire en Syrie à la région basaltique du Hauran au sud. Le Moyen-Euphrate a suscité maintes missions à toutes époques: Mari à l'est, Ebla vers la Syrie centrale. Palmyre et sa steppe ont aussi suscité maintes recherches antiques ou islamiques. Mais pourquoi d'autres régions sont-elles plus négligées? Pour chaque cas et à partir de la carte des sites abordés, sont précisés quelle période et quel type de monuments chaque décennie a étudié mais aussi quelle place a été faite à une perspective diachronique, de l'Antiquité païenne à l'Islam. Parallèlement le mode de recherche et les stratégies déployées apparaissent, du "dégagement" de monuments surtout officiels ou publics à une véritable fouille stratigraphique d'ensembles urbains ou ruraux, à des prospections régionales et à une archéologie de l'aménagement et des paysages? Bref, comment est-on passé d'une collecte de curiosités à une véritable histoire dégagée des "modes" de l'archéologie? Le second volet de cette thèse s'attache à la valorisation du patrimoine. Quelle politique de conservation et de présentation l'étude des sites a-t-elle suscitée? Mais aussi quelle politique muséographique a-t-elle contribué à cette valorisation de la recherche et de ses fruits: du musée de Damas à celui de Palmyre, par exemple une profonde évolution est sensible: ses fondements sont analysés. C'est ainsi l'évolution même de la recherche et de la politique patrimoniale et muséologique qu'elle rend possible qui sont au coeur de ce livre
The syrian archaeology is developped during the 20th century, from the oldest periods to the medieval and modern ages. This book is at the same time an historiography of this research and a description of its contribution to the preservation and to the presentation as well as to the cultural policy of Syria and its partners. Firstly, this book realizes an analysis of the choice of the sites and their geographical distribution in the various regions of the country. Some of them were privileged, from the lime-stone northern syria to the basaltic country of Hauran in the south. The middle-Euphrates led to many missions for all the periods: Mari in the east, Ebla in central Syria. Palmyra and its steppes also led to many ancient and islamic researches. But, why other regions are neglected? For each case, starting from the map of the studied sites, this study analyse which period an which type of monuments each decade has studied but also which place was researched to a diachronic prospect from early pagan antiquity to Islam. In parallel, the used mode of search and strategies appears, from the excavation of an urban or rural complex, to regional prospections and the archaeology of planning and landscapes? How did we pass from collecting antiques to a true history of the "modes" of archaeology. The second part of the thesis studies the valorization of the heritage. Which policy of conservation and presentation did the study of the sites product? But also, which museographic policy did it contribute to this valorization of researchs and its results: from the Museum of Damascus to that of Palmyra, for exemple, an obvious evolution appears: its principles are analyzed. This book tries to give a clear idea of the evolution of research and of the patrimonial and museologic policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kandou, Koumba Marie Josée. "Anthropologie et sauvegarde du patrimoine culturel vivant au Gabon : le rôle des musées." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU1058/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies les musées se sont multipliés ; chaque secteur de la culture, chaque communauté, chaque ville veut le sien, pour le prestige ou pour développer l’activité économique. Aussi la conception du musée a-t-elle évolué dans sa forme, ses objectifs, son organisation, sa gestion. C’est ainsi que sont apparus des enjeux financiers, desquels ont résulté des concepts comme l’entreprise culturelle et ses relations avec le marché, la sauvegarde des collections et leur valorisation par des expositions ouvertes aux différents publics. Alors que le musée devient un élément moteur des politiques culturelles, aussi bien au plan national que local, l’Afrique en général et le Gabon en particulier souffrent d’un retard dans ce domaine, malgré le potentiel qui est le leur. Or un musée sans collection n’existe pas : il doit être un lieu d’exposition ou d’interprétation. Et un musée sans public serait une réserve ou un centre d’étude de collections. C’est à travers la consommation des images de l’histoire dans le temps et l’espace que se forge l’expérience subjective des individus sur la politique culturelle. Cette subjectivité individuelle nous incite à concevoir autrement le musée. Aujourd’hui, cependant, cette révision apparaît compliquée pour un Africain en général et un Gabonais en particulier. En effet, au lieu de s’insérer dans une identité locale plus ou moins homogène et circonscrite au sein de l’identité nationale, il entretient des liens ethniques plus larges en raison des rapports personnels, économiques, professionnels ou financiers qui transcendent quelquefois les frontières géographiques et culturelles de la nation. Ainsi, au Gabon, la gestion du patrimoine culturel doit tenir compte non seulement des retombées de sa valorisation mais aussi des acteurs locaux. Le but est de faire profiter les populations locales des retombées de la valorisation de leur patrimoine. Car, une valorisation non encadrée entraîne un tourisme de masse avec son inconvénient, à savoir l’érosion du patrimoine et des valeurs culturelles, causée par une dégradation soit naturelle, soit humaine. C’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer une nouvelle approche qui exige de considérer la gestion du patrimoine culturel comme un facteur de développement local et national
In recent decades, museums have multiplied in most African societies; each cultural sector, each community, each city wants its own, for prestige or to develop economic and tourism activity. As a result, the design of the museum has evolved in its form, objectives, organization and management. This has given rise to financial challenges, from which concepts such as the cultural enterprise and its relationship with the market, the preservation of collections and their enhancement through exhibitions open to different audiences have emerged. As the museum becomes a driving force in cultural policies, both at the national and local levels, Gabon is lagging behind in this area, despite its potential. However, a museum without a collection does not exist: it must be a place of exhibition or interpretation. And a museum without a public would be a reserve or a center for the study of collections. It is through the consumption of images of history in time and space that individuals' subjective experiences of cultural policy are shaped. This individual subjectivity leads us to conceive the museum differently. Today, however, this revision seems problematic, especially for a Gabonese man. Indeed, instead of being part of a more or less homogeneous local identity that is circumscribed within the national identity, it maintains broader ethnic ties because of personal, economic, professional or financial relationships that sometimes transcend the nation's geographical and cultural borders. Thus, in Gabon, the management of cultural heritage must take into account not only the benefits of its enhancement but also local actors. The aim is to enable local populations to benefit from the benefits of the enhancement of their heritage. For, unframed development leads to mass tourism with its disadvantage, namely the erosion of heritage and cultural values, caused by either natural or human degradation. This is why it is necessary to introduce a new approach that requires considering cultural heritage management as a factor in local and national development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poulot, Dominique. "Le passé en révolution : essai sur les origines intellectuelles du patrimoine et la formation des musées : 1774-1830." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1989PA010639.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la représentation du "patrimoine" français de la révolution à la monarchie de juillet, a travers l'ouverture des musées, parisiens et provinciaux, la protection des monuments historiques, et l'élaboration d'une archéologie nationale. Il met enfin en perspective, a travers l'examen d'un débat historiographique bicentenaire, cette représentation et son legs aujourd'hui, a notre sensibilité et a nos institutions. On propose ce faisant une relecture d'ensemble du vandalisme, de la muséographie révolutionnaire et de l'idée de monument historique. Le patrimoine apparait comme une discipline davantage qu'un savoir, héritier des représentations morales de la critique des lumières mais surtout de l'historicisme romantique
The conservation of monuments is a fact of contemporary civilisation, distinct from earlier practices. It draws on the learned and disinterested aims of modern archaeology, which first of all requires a inventory of sources. Central to this system of knowledge, modelled on the example of the science of antiquity, the historical monument figures as a privileged go-between for the social and the individual
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chadli, Mohammed. "Musée et médiations du patrimoine : la création du Musée Nejjarine à Fès." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2012.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action a pour objet l’étude des fonctions que peut remplir un musée à Fès, ville classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Trois constats sont à la base des interrogations soulevées ici : le développement généralisé d’un tourisme et d’une culture de masse, l’importance des publics dans la nouvelle muséologie, l’influence du colonialisme sur la création et l’évolution des musées au Maroc. Soutenant l’hypothèse de la répétition actuelle d’un rendez-vous manqué entre populations locales et musées au moment du Protectorat, des travaux de recherche et d’action ont été menés pendant vingt-cinq ans dans trois musées de Fès : le Batha, le Borj et le Musée Nejjarine). Les objectifs de ces travaux étaient de mettre en œuvre et d’évaluer les moyens permettant ou non au musée d’entrer, d’être en relation avec son environnement matériel et humain. La démarche suivie a débouché sur une analyse de l’importance de dispositifs de communication et de médiation culturelle et interculturelle dans chacun des trois musées. Et à cet égard, le Musée Nejjarine, son emplacement unique dans la Médina, ont offert un cadre de recherche privilégié sur une longue durée. Les résultats obtenus, montrent dans quelles conditions et à la faveur de quels dispositifs de communication et de médiation sont rendues possibles l’ouverture du musée sur son environnement et la réconciliation des populations locales avec l’institution. Ces travaux ouvrent des perspectives de recherche et d’action sur une nouvelle forme muséale adaptée aux contextes de villes traditionnelles comme Fès : le « musée éclaté », réseau de musées thématiques centrés sur les différents savoir-faire et corps de métiers de Fès
The object of this research-action is the studies of functions a museum which can fill in Fès, classified city Worldwide Heritage by the UNESCO. The questions raised here are based on three facts :the general development of mass tourism and mass culture, the importance of publics in new museology, the influence of colonialism on creation and evolution of museums in Morocco. Supporting the hypothesis of the actual repetition of a missed encounter between local populations and museums during the period of the Protectorate, researches and actions were led during near twenty-five years in three museums of Fès : Batha, Borj and the Museum Nejjarine. The aims of these researches were to operate and to estimate which could be the means for engaging museums to be in connection with its material and human environment. From the approach followed, resulted an analysis of the importance of communication and mediation systems and settings, cultural and intercultural, in each museum. In this respect, the Nejjarine Museum, its unique situation inside the Medina, offered a long duration frame of research. The results show in which conditions and regarding which communication and mediation settings, the opening of the museum on its environment and the reconciliation of the local populations with the institution are made possible. These works open new perspectives of research and action on a new approach of the museum adapted to such traditional contexts as the city of Fès : the « musée éclaté », a network of thematic museums focused on the various « savoir-faire » and the professional corporations of Fès
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ballarini, Marie. "Le mécénat participatif dans les secteurs du patrimoine muséal et monumental." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030025.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, de plus en plus de campagnes de mécénat participatif ont été lancées par des établissements muséaux et patrimoniaux. L’objet de cette thèse est d’étudier ces pratiques pour en évaluer la place dans le financement du patrimoine en France. Une série d’entretiens en France et aux États-Unis montre que si les pratiques mercantiles des musées français et américains convergent, les musées français se sont beaucoup plus emparés des nouveaux outils de crowdfunding. Plus chronophages et demandant des compétences différentes de celles déployées par les musées américains pour séduire de grands mécènes, les campagnes auprès du public demeurent des outils trop peu rentables pour des musées presque entièrement dépendants des revenus philanthropiques. Symboliquement, les concepts d’emblème national et de responsabilité citoyenne portés par les musées parisiens leur permettent de faire appel aux citoyens de manière plus aisée que les musées privés américains. Nous faisons ensuite un point sur les pratiques des musées de France en matière de financement participatif. L’analyse comparée de ces données quantitatives et qualitatives nous permet de répondre à plusieurs questions : quelles sont les pratiques des musées ? qu’attendent-ils de ces outils ? et ces outils sont-ils à la portée de tous ? Nous analysons enfin la motivation de 2300 contributeurs d’un projet d’investissement participatif dans lequel les contributeurs avaient le choix de donner ([quasi] sans contrepartie) ou d’investir dans la société par actions simplifiée dont l’objet est la sauvegarde et la gestion d’un domaine castral. Notre analyse montre l’impact des avantages spécifiques du projet, en particulier les revenus financiers potentiels et la participation à la prise de décision issue du statut de propriétaire du château
In recent years, more and more crowdfunding campaigns have been launched by museums and heritage institutions. The purpose of this thesis is to study these practices in order to assess their place in the financing of heritage in France. A series of interviews in Paris and New York reveals that French museums are much more inclined to adopt crowdfunding tools than their American counterparts. If mercantile practices of French and American museums converge, French museums use much more crowdfunding tools. In a museum sector dominated by a dependence on philanthropic revenues, the American museums do not possess the required skill set or processes to make crowdfunding techniques profitable. Furthermore, the French public associate Parisian museums with social responsibility; a public engagement which is difficult to achieve for privatised American museums. We then take a look at the practices of museums in France in terms of crowdfunding. The comparative analysis of quantitative and qualitative data of 300 museums allows us to answer several questions: What practices are being employed by museums? What are their expectations from these tools? How widely available are the tools? Finally, we analyze the motivation of the contributors of the acquisition of the castle of the Mothe-Chandeniers in which the contributors have the choice to donate or to invest in the simplified joint-stock company, whose objective is to maintain and manage the estate. Our analysis of 2300 contributors shows the impact of the project’s specific advantages, the potential financial income and decision-making resulting from the owner’s status of the castle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tristani, Julie-Maria. "Patrimonialisation et muséographie en Corse : des musées pour une île aux identités plurielles." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20084.

Full text
Abstract:
Ce travail envisage le phénomène de la patrimonialisation en Corse par le biais des musées. Il s'agit tout d'abord d'une étude de la situation de ces derniers, du point de vue de leur statut, mais aussi de leur implantation dans des contextes historiques et géographiques très divers dans l'île. Il s'agit également d'une analyse du discours développé par ces structures afin de dégager les diverses images de la Corse qu'elles produisent. Ainsi sera émise l'hypothèse que les musées participent à la structuration et à la reconstruction des identités de l'île
This study is dedicated to the phenomenon of patrimonialisation in Corsica, considering the actions of museums. It first aims at lighting the situation of the last-mentionned, their status, but also their implantation in particular historical and geographical contexts through the island. The purpose is also to analyze the speech developped by these structures, to bring out the numerous images of Corsica they produce. Thus the assumption will be made that museums take part in the structuration and the reconstruction of identities in the island
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hardy, Isabelle. "Le patrimoine sur scène : théâtre, musée et site historique." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29869/29869.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances au sein de musées et de sites historiques. Nous posons plus précisément notre regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. Nous examinons la dimension pratique de leurs différentes performances en décrivant et en analysant les éléments permettant d’instaurer et de maintenir une relation de médiation. Nous interrogeons les rôles de ces éléments, leur pertinence, leurs avantages et leurs inconvénients, etc. Nos résultats démontrent qu’une combinaison de trois piliers, à savoir le personnage, l’acteur et les outils que le « personnage-acteur » utilise, permet aux visiteurs de vivre une expérience cognitive, émotive et sensorielle par rapport au patrimoine. Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur cette pratique de médiation du patrimoine.
This study examines the performance of historical characters as a form of heritage interpretation in museums and historic sites. We focus on Dramamuse, the former theatre company of the Canadian Museum of Civilization in Gatineau, as well as at the Animation Department of the Plains of Abraham, a historical site in Quebec City. We examine the practical dimension of their different performances by describing and analyzing the elements needed to engage with the visitors. We investigate the roles of these elements, their relevance, their advantages and disadvantages, etc. Our results show that a combination of three pillars, namely the character, the actor and the tools used by the « character-actor », create a cognitive, emotional and sensorial experience of heritage for the visitors. These results shed light on a rich and developing practice in heritage interpretation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Musées et patrimoine"

1

Université de Paris X: Nanterre, ed. Archives et musées: Le théâtre du patrimoine, France-Canada. [Paris]: Comité des travaux historiques et scientifiques, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

rural, AFMA Association française des musées d'agriculture et du patrimoine. Le guide du patrimoine rural en France: 600 musées et collections d'agriculture. 3rd ed. Tournai: Renaissance du livre, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nami, Mustapha, and Mustapha Jlok. Patrimoine et musées au Maroc: Actes du colloque organisé par le Centre des etudes anthropologiques et sociologiques, Marrakech, 24-25 septembre 2004 = Taysi d isulay g lMag̳rib. Rabat: Institut royal de la culture amazighe, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boodt, Ria de. Le retable d'Oplinter: Het retabel van Oplinter. Bruxelles: Institut royal du patrimoine artistique, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richard, Price. Equatoria. New York: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richard, Price. Equatoria. New York: Routledge, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mollier, Pierre. Images du patrimoine maçonnique. Paris: Editions maçonniques de France, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

editor, Bergeron Yves, and Côté Julie-Anne editor, eds. "Diriger sans s'excuser": Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin. Paris: L'Harmattan, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron, Yves. Musées et patrimoines au Québec: Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine. Paris: Hermann, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Musée, de Suweidāʾ (Suwaydāʾ Syria). Le djebel al-ʾArab: Histoire et patrimoine au Musée de Suweidāʻ. Paris: Editions Recherche sur les civilisations, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Musées et patrimoine"

1

Rousse, Corinne, Gaetano Benčić, and Davor Munda. "La villa de Santa Marina (Tar Vabriga/Torre Abrega)." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 143–58. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x5.

Full text
Abstract:
Les fouilles et prospections géophysiques réalisées à partir de 2014 par le musée du territoire de Poreč (Zavičajni muzej Poreštine / Museo del territorio parentino) et le centre Camille Jullian (Aix Marseille université / CNRS) sur le territoire septentrional de la colonie de Parentium (Poreč / Parenzo, Croatie) ont mis en évidence une grande villa maritime, installée le long de la baie de Santa Marina, à proximité immédiate d’un atelier de production d’amphores à huile, déjà étudié, sur le site de Loron. L’épigraphie lapidaire et amphorique montre que les deux édifices appartenaient à une grande propriété, fondée vers 10 apr. J.-C. par le sénateur T. Statilius Taurus Sisenna. Le domaine est ensuite intégré dans le patrimoine impérial à partir de Domitien. Les recherches récentes permettent de restituer, au moins partiellement, le plan de la villa, caractérisé, dès sa fondation, par des proportions particulièrement imposantes et la qualité de ses équipements (citerne, réseau hydraulique, grands pressoirs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champsaur, Daniel. "La politique patrimoniale de la Fédération française de basket-ball et du musée du Basket français." In Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, 281–92. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12qgz.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grün, Laurent. "Le musée national du Sport de Nice : est-il aisé construire une mémoire sportive en France (1963-2018) ?" In Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs, 309–20. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/12qhu.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pasquale, Andrea De. "Chapitre 15. Bibliothèques et musées." In La fabrique du patrimoine écrit, 271–84. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rivard, René. "Le patrimoine immatériel." In Musées et muséologies : au-delà des frontières, 233–46. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763719542-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mairesse, François. "Histoire(s) de la diplomatie culturelle française." In Histoire(s) de la diplomatie culturelle française, 248–65. Éditions de l'Attribut, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/attri.chaub.2024.01.0248.

Full text
Abstract:
Si le musée est la plupart du temps évoqué en tant qu’institution permanente au service du patrimoine et de l’éducation, il a très rapidement joué un rôle diplomatique, lors de visites présidentielles ou dans le cadre d’échanges d’expositions. Ce chapitre évoque la manière dont il a ainsi été mis à contribution, en France, en tant qu’outil diplomatique, en se concentrant essentiellement sur le rôle des musées (et institutions muséales) nationaux. Les enjeux liés à l’utilisation du musée ne peuvent être clairement identifiés sans passer par l’évocation du dispositif architectural qui va largement le conditionner : la galerie, dont la place au sein des palais apparaît tôt comme centrale, et dont le rôle s’insère assez vite dans la vie politique. L’histoire du musée s’est rapidement inscrite dans cette perspective, à travers les visites diplomatiques, les échanges culturels ou, plus récemment, les projets de diffusion du savoir-faire muséal français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Urtizberea, Iñaki Arrieta, and Xavier Roigé. "LES MUSÉES ET LES IDENTITÉS AU PAYS BASQUE ET EN CATALOGNE:." In Les confins du patrimoine, 129–56. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvq4bz34.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaudiron, Stéphane, Bernard Jacquemin, and Éric Kergosien. "Conserver et transmettre le patrimoine minier des Hauts-de-France : l’apport des systèmes d’organisation des connaissances." In Œuvres d’art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiation, edited by Marc Gil and Pierre Hallot. Lille: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. https://doi.org/10.4000/133x6.

Full text
Abstract:
Le bassin minier des Hauts-de-France est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 au titre de « paysage culturel évolutif vivant ». Ce patrimoine minier, matériel et immatériel, est constitué de très nombreuses ressources (musées, bibliothèques, archives, associations…) qui constituent une réelle richesse pour le territoire mais leur diversité et dispersion les rendent peu visibles. Cet article décrit l’apport de deux systèmes d’organisation des connaissances (SOC) réalisés dans le cadre du projet Mémo-Mines, un thésaurus au format SKOS et une ontologie au format CIDOC CRM, pour la description et la transmission du patrimoine minier. Il présente leur méthodologie de conception et de réalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turgeon, Laurier. "Le patrimoine culturel immatériel et les musées." In Musées et muséologies : au-delà des frontières, 217–31. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763719542-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana, and Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats." In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Full text
Abstract:
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Musées et patrimoine"

1

Rolland-Villemot, Bénédicte. "Les éphémères dans le catalogue des collections du Musées des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)." In Les éphémères, un patrimoine à construire. Fabula, 2015. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leclercq, Pauline. "L’ALIMENTATION ET LE VIN DANS LA VIE ET L’OEUVRE DE TOULOUSE-LAUTREC. VALORISER LE PATRIMOINE ALIMENTAIRE ET VITICOLE AU CHÂTEAU MALROMÉ, EN GIRONDE." In 3er Congreso Internacional sobre Patrimonio Alimentario y Museos. Valencia: Editorial Universitat Politècnica de València, 2021. http://dx.doi.org/10.4995/egem2021.2021.14901.

Full text
Abstract:
Depuis son achat par la famille Huynh en 2013, Château Malromé, situé en Gironde dans le vignoble bordelais, s’est développé de manière considérable. Aujourd’hui, le château est à la fois une propriété viticole, une demeure historique et un restaurant. Adèle de Toulouse-Lautrec, la mère du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, achète la propriété en 1883. La présence du peintre, grand amateur de vin, au Château Malromé permet de mettre en place des actions de valorisation de nos trois patrimoines: le patrimoine culturel, viticole et gastronomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duport, Laurent J. "Learning from Le Corbusier." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.660.

Full text
Abstract:
Résumé: Interrogé sur l’enseignement de l’architecture, et bien qu’il ait exposé ses idées sur le sujet principalement dans deux de ses livres : « Précisions » (1930) et « Sur les quatre routes » (1941) Le Corbusier répond : « Je n’ai jamais reçu d’enseignement proprement dit. Je suis autodidacte même dans le sport. ». La formidable puissance didactique de Le Corbusier réside en cinq points : sa formation, son positionnement théorique, son invention de typologies, sa diffusion de l’architecture, sa production prolifique. Ainsi, bien au-delà de l’Œuvre Complète Le Corbusier offre à qui veut s’en servir un champ pédagogique particulièrement riche à découvrir et à partager. Aucun programme ne lui a échappé que ce soit les villas ou maisons, le logement collectif, les bureaux, les équipements (publics ou privés), les bâtiments institutionnels, les musées, les usines : tout est matière à invention. Cette invention s’accompagne de sa diffusion de l’architecture, de ses idées, à travers publications et conférences à travers le monde. Mais cela n’est rien comparé à sa production aux échelles variées de l’habitat minimum jusqu’à l’édifice monumental. C’est pourquoi avec le regard porté sur le projet des Quartiers Modernes Frugès construits à Pessac en 1926 nous examinerons comment ce « laboratoire » constitue une expérience pédagogique qui a valeur d’exemplarité et toujours d’actualité. Abstract: Asked about the architectural education and although he outlined his ideas on the subject mainly in two of his books: "Précisions" (1930) and "Sur les quatre routes" (1941), Le Corbusier replied: "I have never received proper education. I am self-taught even in sport. ". The amazing power of Le Corbusier’s didactic resides in five points: his training, his theoretical positioning, his invention of typologies, his diffusion of architecture, his prolific production. Thus, beyond his “Oeuvres Complètes” Le Corbusier offers to whom wants to use it, a rich educational field to discover and share. No program has eluded him whether it is villas or houses, collective housing, offices, facilities (public or private), institutional buildings, museums, factories : everything is material for invention. This invention is accompanied with his diffusion of architecture, of his ideas in books or lectures all over the world. But this is nothing compare to his production to various scales from the minimum housing to the monumental building. Therefore with the close look on the Modern Quarters Frugès project built in Pessac in 1926 we will examine how this "laboratory" is an educational experience that has of exemplarity value and is still relevant today. Mots-clés: Enseignement, Habitat, Patrimoine XXe, polychromie, Restauration. Keywords: Education, Housing, Heritage XXe, Polychromie, Restoration. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.660
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography