Academic literature on the topic 'Musées de société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musées de société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musées de société"

1

Veillard, Jean-Yves. "Musées, Hommes et Société." Bulletin de l'Association française des anthropologues 39, no. 1 (1990): 73–76. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1990.1501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Navajas Corral, Óscar. "Société, musées et réappropriation sociale comme « utopie » : modèles de musées de société en Espagne." Culture & musées, no. 39 (May 5, 2022): 109–34. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.7804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bergeron, Yves. "Métissages entre musées d’art et musées de société dans les musées nord-américains." Culture & Musées 16, no. 1 (2010): 45–63. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2010.1559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemay-Perreault, Rébéca. "Les oeuvres d’art contemporain dans les musées de société : que nous disent-elles ?" Article six 7, no. 2 (May 7, 2015): 111–36. http://dx.doi.org/10.7202/1030253ar.

Full text
Abstract:
Les années quatre-vingt voient se développer une tendance dans les musées de société : l’exposition d’oeuvres d’art contemporain. Dans ces lieux muséaux qui ne sont pas consacrés à l’art, dont l’objectif est d’amener le visiteur à porter un regard sur l’histoire ou un phénomène social, ces institutions muséales qui possèdent une collection d’artefacts, de vidéos, de témoignages, etc. ressentent malgré tout le besoin d’exposer l’art contemporain. Pourquoi ? Dans quel but ? Qu’est-ce que les oeuvres d’art contemporain au musée de société disent que les objets ethnologiques à côté desquels elles sont exposées ne disent pas ? Un nouvel usage des oeuvres d’art contemporain se fait en ces lieux : non plus uniquement exposées pour leurs qualités artistiques, elles entrent en dialogue avec les objets exposés dans les musées de société pour former un nouveau discours. Dans la mesure où, comme le soulignent Serge Chaumier et Jean Davallon, l’exposition se conçoit comme le fil d’un récit qui se déroule à travers son parcours et via lequel le sens n’est pas dévoilé par la seule présence des objets mais aussi par le contexte, il apparaît essentiel de questionner l’impact des dispositifs de médiation des musées de société sur les oeuvres d’art contemporain. Un questionnement qui sera aiguillé par l’analyse comparative de deux cas de figure régionaux québécois : le centre Boréalis situé à Trois-Rivières et le Musée de la femme à Longueuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulot, Dominique. "Le musée d’histoire en France entre traditions nationales et soucis identitaires." Anais do Museu Paulista: História e Cultura Material 15, no. 2 (December 2007): 293–316. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-47142007000200021.

Full text
Abstract:
Les musées d’histoire ont connu durant les dernières décennies en France des mutations rapides, marquées par une série de constructions ou de rénovations. L’histoire de tels chantiers, intervenus plus tardivement par rapport aux autres types de musées, permet de s’interroger sur les rapports nouveaux tissés à ces occasions entre musées d’histoire et historiographie savante. On constate que le musée d’histoire, aujourd’hui, est davantage un musée du présent qu’un musée érudit au sens traditionnel du terme. Refusant la nostalgie, le musée idéal doit élaborer une nouvelle représentation du patrimoine conçue comme une dynamique inédite du « patrimoine » dans la société. L’enjeu est de refuser une marchandisation spectaculaire de l’histoire qui exclut l’approche critique et savante, tout en combattant l’éventuelle disparition de la spécificité muséographique derrière le seul savoir historien, aux dépens des revendications de la mémoire sociale. Dans ces conditions, le rapport du patrimoine et de l’écriture de l’histoire devient un enjeu central pour les musées d’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leclerc, Jean-François, Katy Tari, and Annette Viel. "Musées de société, musées hybrides : regards croisés sur les mutations québécoises." Culture & musées, no. 39 (May 5, 2022): 337–41. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.8578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bellemare, Josée, and Yves Bergeron. "Musées d’art et musées de société au Québec : 30 ans de métamorphose." Culture & musées, no. 39 (May 5, 2022): 318–24. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.8493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mravik, László. "La collection d'objets d'art: musées et société." Museum International (Edition Francaise) 35, no. 4 (April 24, 2009): 215–20. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00875.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Querol, Lorena Sancho. "The SoMus Project: Close-up on Innovative Participatory Management Models in European Museums." Les Cahiers de Muséologie, no. 1 (2021): 53–77. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.396.

Full text
Abstract:
Society in the Museum (SoMus) est un projet de recherche dans le domaine de la Sociomuséologie. Son objectif est de définir les modèles de gestion participative de quatre musées placés dans différents pays européens. Choisis pour leurs formes innovantes et transformatrices de participation culturelle de la société, ces musées représentent un large éventail de contextes, de cultures et de défis qui nous aident à réfléchir sur le rôle des musées dans la construction de nouveaux modèles de démocratie culturelle. Cet article trouve son origine dans la conférence faite au Comité INTERCOM-FIHRM (XXIVème Conférence Générale de l'ICOM ), où les modèles créés avec les partenaires portugais et finlandais du projet ont été présentés. Que pouvons-nous apprendre des expériences audacieuses des musées SoMus ? Comment ces modèles peuvent-ils être utiles aux musées qui cherchent à améliorer leur intensité participative ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wolf, Laurent. "L'artiste, la règle et l'interdit." Études Tome 414, no. 3 (March 1, 2011): 365–75. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4143.0365.

Full text
Abstract:
Résumé En octobre 2010, l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris du photographe américain Larry Clark a suscité de vives polémiques, la mairie ayant décidé d’en interdire l’entrée aux mineurs. Y avait-il dans cette exposition des images pornographiques ? Les musées peuvent-ils se soustraire aux débats éthiques qui traversent la société ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Musées de société"

1

Piacentini, P. "Les scribes dans la société égyptienne de l'Ancien Empire." Doctoral thesis, Università degli Studi di Milano, 1997. http://hdl.handle.net/2434/531366.

Full text
Abstract:
History of functions and activities of the Egyptian scribes in the 3rd millennium BC, with mention and prosopography of around 1,000 persons who acted as scribes from the Protodynastic times until the end of the Old Kingdom. Every monument with mentions of scribes (in texts, images, etc) is analysed and dated on the basis of different criteria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevalier, Dominique. "Musées et musées-mémoriaux urbains consacrés à la Shoah : mémoires douloureuses et ancrages géographiques. Les cas de Berlin, Budapest, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, New York, Paris, Washington." Habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811670.

Full text
Abstract:
Ce travail, correspondant à l'un des trois volumes de mon Habilitation à Diriger des recherches soutenue le 20 novembre 2012 à l'Université Paris1-Sorbonne, expose les différentes étapes de mon itinéraire scientifique. Il permet de porter un regard réflexif sur les travaux antérieurs et de proposer de nouvelles thématiques pour les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boudjema, Cédric. "La fonction éducative des musées dans la société numérique : analyse comparative de l'offre pédagogique en ligne de huit musées nationaux dans quatre pays (France, Angleterre, Australie, Etats-Unis)." Thesis, Lille 3, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL30013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les sites internet des musées et plus particulièrement les sections pédagogiques de huit institutions nationales de quatre pays différents et s’attache à montrer que les musées sont, en ligne, des acteurs de contenus pédagogiques. L’enjeu est d’étudier les sections pédagogiques de ces sites en privilégiant une analyse de contenu et en mettant en œuvre une démarche comparative entre les quatre pays et les types de sites internet afin de saisir les pratiques - et notamment ce que Jean Davallon a appelé « l’anticipation par le destinateur » de ce que fera le visiteur (le destinateur visant par exemple à retenir l’intention de ce dernier ou à le guider dans le contenu), la typologie des contenus, les stratégies pédagogiques mises en œuvre par les institutions muséales en ligne. L’offre pédagogique en ligne est ici définie comme une activité permanente à distance de critiques, de construction de savoirs, de consultation et de divertissement, à propos des ressources muséales. Cette offre se construit également selon des règles cohérentes de design Web. Nous avons choisi d’étudier la pédagogie en ligne autrement selon une démarche constructiviste qui nous conduit à privilégier certains concepts clés : parcours d’apprentissage individualisés, processus d’apprentissage, stratégies cognitives, stratégies métacognitives, « learning styles », taxonomie. D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative et privilégie l’analyse de contenu à partir d’une grille d’analyse comportant 11 catégories : le corpus se compose de huit sites internet et de deux types de musées nationaux : les musées d’art et les musées de sciences avec une section pédagogique. La thèse se compose en deux tomes. Le tome 2 contient l’analyse complète des sites et le tome 1 comporte trois parties. Dans une première partie, la thèse se concentre sur la vocation éducative des musées en prenant en compte ses spécificités et ses complexités. Cette partie précise le contexte historique de la fonction éducative des musées qui ont très tôt développé une stratégie pédagogique en direction du public. Elle s’attache aussi à montrer la spécificité du musée dans l’éducation informelle en le situant en tant que lieu d’apprentissage de concepts et de développement qui développe deux types de médiation. Le musée favorise la formulation de questions, il oriente la réflexion et suscite des interrogations. Elle montre ensuite le musée en tant que partenaire important et complémentaire de l’école. Enfin, cette partie précise le contexte historique des musées en ligne dans les quatre pays de notre analyse et le développement progressif des politiques culturelles d'aujourd’hui et les actions progressives mises en opération par les musées. Dans un second temps, la thèse porte sur l’analyse thématique des sites internet et de leurs sections pédagogiques et s’attache à montrer les étapes successives de l'analyse de contenu via la grille d’analyse conçue pour cette recherche. Dans un premier, temps, il s’agit donc de présenter l’ergonomie générale des sites pour progressivement arriver au traitement général des sections pédagogiques des sites c’est à dire d’identifier les mécanismes sous jacents des sites internet et de leurs sections pédagogiques et dans un second temps d’identifier les différences entre les types de musées et les pays. Enfin, la troisième partie de la thèse attache de l’importance à la typologie des contenus pédagogiques en ligne et se focalise sur les stratégies mises en œuvre sur les sites ainsi que sur la pédagogie déployée. Les sites internet sont ainsi vus comme des éléments interconnectés, destinés à un public cible et renforçant le rôle social du musée. Les publics scolaires et les enseignants sont publics privilégiées, une place prépondérante à ces publics est soulignée
This research studies museum internet sites and in particular the pedagogy of eight national institutions in four different countries and suggests that online museums are educational content players.The interest is to investigate the educational content of the internet sites using a content analysis and implementing a comparison between the four countries and the types of internet sites to be able to understand the practices – and especially what Jean Davallon calls « the anticipation by the “sender” » that the visitor will engage in (the sender aiming for example to keep the attention of the latter or to provide guidance in the contents), the typology of content and the teaching strategies put in place by the online museum institutions. The online educational offer is defined here as a permanent activity as a source of building knowledge, consultation, criticism, and entertainment, from the museum resources. This offer is also constructed according to the consistent rules of Web design.We have chosen to study the online pedagogy according to a constructivist approach that drives us to privilege certain key concepts : individual learning ways, learning processes, cognitive strategies, meta-cognitive strategies, {learning styles}, taxonomy. From a methodological point of view, this thesis relies on a qualitative approach and privileges a content analysis from an analysis grid with eleven categories : the corpus is composed of eight internet sites and of two types of national museums : the art museums and the science museums with an educational section. The thesis is composed of two tomes. The tome 2 contains the complete analysis of the sites and the tome 1 includes three parts. In the first part, the research discusses the educational role of museums with its specificities and complexities. This part defines the historical context of the educational function of museums that very early on developed an educational strategy for the public. It also shows the specificity of museums in informal education as a place of learning concepts and development that develop two types of mediation. The museum favours the formulation of questions; it orientates reflexion and raises questions. It then shows the museum as an important partner and complementary to school. Finally, this part precises the historical context of online museums of the four countries from our analysis and the progressive development of the cultural policies of the present and the progressive actions put into place by the museums.Secondly, the research focuses on the thematic analysis of the internet sites and on their educational sections and attempts to show the successive steps of the content analysis via the analysis grid constructed for this research. Firstly, it is about showing the ergonomics of the sites to progressively arrive upon the general treatment of the educational sections of the sites, that is to say to identify the mechanisms of underlying internet sites and of their educational sections and secondly to identify the differences between the types of museums and their countries. Finally, the third part of the research attaches importance to the typology of the online educational content and focuses on the strategies put into place in the sites as well as the pedagogy deployed. The internet sites are thus viewed as interconnected elements, intended for a target audience and reinforcing the social role of the museum. The schools and the teaching body are a privileged population; a prominent place for them is underlined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huang, Hui. "Un paysage culturel dynamique : géographie historique et économique des musées parisiens." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010627/document.

Full text
Abstract:
Paris présente un paysage culturel exceptionnel, dans lequel les musées occupent une place importante. Notre thèse montre que ce paysage n’a cessé de se transformer au cours de l’histoire, et se transforme encore actuellement. Quant aux musées eux-mêmes, ils sont bien différents de l’image qu’on leur associe d’une institution figée dont le fonctionnement va à l’encontre de la logique économique. Nous avons mis en évidence leur participation à l’économie productive, plus précisément à la production symbolique, et leur adaptation constante à l’évolution de la situation, dans leurs statuts, leur réponse à la demande du public ou leurs liens avec d’autres institutions. Enfin, nous soulignons que les activités muséales sont caractérisées par leurs affinités avec les autres formes de consommation symbolique, et forment une agglomération spatiale avec les secteurs de la consommation symbolique
Paris has an exceptional cultural landscape, in which museums play an important role. This PhD thesis insists that this landscape has never ceased to change and is still changing. As for the museums themselves, far from being institutions opposed to change and to a modern economy, we have shown that they participate in the productive economy, specifically in the symbolic production, and that they manage to adapt to the public demand, to adjust their statutes, to rethink their links with other institutions and so on. Finally, we claim that museum activities are characterized by their similarities with other forms of symbolic consumption, and their spatial proximity with the areas of symbolic consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Friedmann, Fiona. "Faire carrière sur la scène de l'art contemporain : entre originalité de la création et stratégies d'auto-promotion." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2016.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, de plus en plus d’artistes plasticiens parviennent au rang de « super stars ». Les ventes d’œuvres à des prix record lors de ventes aux enchères et dans des galeries, la mise en place d’« expos-événements », ainsi que la publication de classements d’artistes dans la presse spécialisée ou sur Internet, indiquent quels créateurs sont en vogue. Les questions qui se posent sont de savoir pourquoi certains artistes, plutôt que d’autres, parviennent au succès, quelles stratégies ils développent et emploient pour attirer l’attention des décideurs et quels éléments participent au maintien de leur notoriété. Pour développer leur carrière et assurer leur renommée à long terme, les artistes plasticiens sont soumis à une double contrainte. Ils doivent non seulement concevoir des travaux atypiques et audacieux, mais encore affirmer leur singularité en faisant preuve d’excentricité ou d’étrangeté. Aussi bien les artistes émergents que les artistes reconnus doivent en permanence élaborer des œuvres originales et afficher un certain tempérament ou mettre en avant une personnalité insolite, afin de maintenir l’attention des acteurs institutionnels, des médias et donc du public. Il apparaît que pour atteindre cet objectif, les artistes sont confrontés à la nécessité de mettre en place de véritables stratégies de communication, pouvant être qualifiées de stratégies « d’auto-promotion », dont les principes sont empruntés aux mondes du marketing, du management, de l’économie, de la publicité, du théâtre et des relations publiques
Since the 1960s more and more artists have become real « super stars ». Record sales of art works at auctions and in galleries, sumptuous exhibitions which attract masses and rankings of artists published in art magazines or on the Internet indicate which artists are trendy. So different questions arise: why are some artists instead of others successful ? Which strategies do they develop and use to catch the attention of the professionals of art ? And which elements help them remaining famous ? To develop their career and maintain their fame on the long run, artists are submitted to a double constraint. On the one hand they have to create untypical and audacious art works and on the other they have to assert their singularity by showing eccentricity or strangeness. As well rising as recognized artists permanently have to produce original art works and show a certain temperament or a strange personality in order to maintain the attention of the institutional leaders, the media and therefore the audience. It appears that to reach this goal artists have to make use of communication strategies, which can be qualified as « self-promotion » strategies and the principles of which derive from different areas : marketing, management, economy, advertising, theatre and public relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kübler, Bérénice. "Concilier les antécédents de la complexité institutionnelle des projets numériques de médiation culturelle : les apports d’une enquête pragmatiste dans les musées de société." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2023. http://www.theses.fr/2023AIXM0002.

Full text
Abstract:
Les musées évoluent dans un environnement complexe, somme de vagues successives de mutations depuis les années 80. Ces mutations mettent à jour un écosystème muséal à plusieurs vitesses qui révèle certaines inégalités particulièrement en matière numérique. Des stratégies numériques ambitieuses sont conduites par les musées et de nombreux dispositifs numériques ont été mis en place. Toutefois, professionnels et chercheurs font état de difficultés rencontrées lors de la conduite de projets numériques. Ces éléments ont alors un impact fort sur l’expérience de visite muséale et entraînent une tendance à la gadgétisation où le numérique se présente davantage comme une surcouche sans être réellement intégré aux muséographies. L’objectif de cette recherche est de comprendre et de caractériser la complexité induite par la collaboration des acteurs du secteur muséal et des prestataires de solutions digitales ; et d’explorer les techniques et outils mis en place par les professionnels impliqués pour favoriser la mise en œuvre de ces projets numériques. Nous proposons de répondre à la problématique suivante : « En quoi l’objet frontière permet-il de concilier les antécédents de la complexité institutionnelle dans les projets numériques de médiation culturelle ?». Nous adoptons un mode de raisonnement fondé sur l’enquête pragmatiste. Le design méthodologique s’articule autour de trois études visant à identifier les logiques institutionnelles propres aux musées de société, à questionner les perceptions et représentations sociales des professionnels impliqués dans ces projets et à analyser en profondeur le projet numérique mis en place par deux musées de société
Museums evolve in a complex environment, the result of successive waves of change since the 1980s. These changes reveal a multi-speed museum ecosystem that reveals certain inequalities, particularly in digital content. Ambitious digital strategies are being implemented by museums and many digital devices have been set up. However, professionals and researchers report difficulties encountered when conducting digital projects. The objective of this research is to understand and characterise the complexity of the collaboration between the actors of the museum sector and the providers of digital solutions; and to explore the techniques and tools put in place by the professionals involved to facilitate the implementation of these digital projects. We propose to answer the following question: "In what way does the boundary objects allow to reconcile the antecedents of institutional complexity in digital cultural mediation projects? We adopt a mode of reasoning based on pragmatist enquiry. The methodological design is articulated around three studies aiming at identifying the institutional logics specific to society museums, questioning the perceptions and social representations of the professionals involved in these projects and analysing in depth the digital project set up by two society museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vander, Gucht Daniel. "Le musée et l'art contemporain: contribution à la sociologie de la médiation artistique à l'ère post-moderne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanquinet, Laurie. "L'art de la représentation et la représentation de l'art: du sens et du bon usage des musées d'art moderne et contemporain en Belgique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210147.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le profil culturel des visiteurs des musées d’art moderne et contemporain en Belgique dans le but de mieux comprendre ce que représente, pour eux, l’expérience muséale. Il s’agit de dépasser une certaine approche courante en sociologie qui limite l’étude des relations publics-musées à la mise à jour du rôle des déterminants socioéconomiques sur la fréquentation. Mon approche part d’un postulat de base selon lequel il faut inscrire la visite muséale dans un rapport plus large à la culture pour appréhender le sens et les usages des musées d’art moderne et contemporain.

La récolte des données a eu lieu au cours de deux phases principales :une première quantitative suivie par une seconde qualitative. Le design est séquentiel (en deux étapes successives) et non équivalent puisque la première étape quantitative a plus de poids (terminologie basée sur Leech et Onwuegbuzie).

Pour la première phase, a été réalisée une enquête par questionnaires auprès des visiteurs de six musées en Belgique âgés de 15 ans et plus. Au total, 1900 questionnaires ont été récoltés et encodés. A partir de ces données, une analyse en correspondances multiples a été effectuée pour évaluer de quelle manière les différentes dimensions des profils culturels (goûts pour la musique, l’art et la lecture, participation culturelle, loisirs ordinaires, créativité) s’agencent les unes aux autres. Cette méthode a été choisie pour ses qualités inductives et relationnelles.

Cette analyse montre que les profils culturels peuvent être perçus comme le résultat de bricolages entre répertoires culturels. Ceux-ci doivent être compris comme des principes qui classifient les goûts et les pratiques et leur donnent sens. Parmi ces répertoires, la distinction culture haute versus culture basse à la Bourdieu conserve une place primordiale mais cohabite avec d’autres, tels que les distinctions omnivores versus univores (Peterson), voraces versus inactifs (Sullivan & Katz-Gerro), culture jeune versus culture classique, goût pour la transgression versus conservatisme. Cette thèse appuie en conséquence l’idée selon laquelle il n’y a eu ni de transformation unidirectionnel des snobs vers les omnivores (thèse de l’omnivorité), ni un effondrement des hiérarchies culturelles (massification et postmodernisme).

L’utilisation de ces répertoires est principalement influencée par l’âge, l’éducation (sous diverses formes) et le statut socioprofessionnel (qui met l’accent sur les différences en termes de cultures professionnelles). Les profils culturels s’ancrent dès lors toujours dans des structures sociales, contrairement à ce que pensent certaines théories individualistes plus extrêmes (Bauman), et continuent d’être structurés par des mécanismes de distinction, puisque les répertoires sont socialement valorisés.

Une classification hiérarchique ascendante a suivi l’analyse en correspondances multiples pour mettre à jour une typologie qui reflète les principales configurations des profils culturels. Six classes ont été identifiées :les cultivés classiques, les cultivés en retrait, les cultivés progressistes, les hédonistes, les éloignés culturels et les amoureux de l’art. Pour conduire la deuxième phase qualitative, trois personnes par classe ont été interviewées pour approfondir les donnés quantitatives sur leur rapport à la culture, à l’art et au musée. Au regard de cette analyse de discours, il apparaît que les six classes ainsi constituées partagent en leur sein des grilles de lecture similaires du rôle de l’art et de la culture au sein de la société moderne mais aussi du musée et agissent, ce faisant, en « communautés interprétatives » (Fish; Hooper-Greenhill). Comprendre la diversité des profils culturels des visiteurs (tout en prenant en compte l’origine sociale) permet, dès lors, de concevoir la multiplicité des rapports au musée./

What do we know about art museums’ visitors? This question can appear very trivial. Visitors of art museums seem to belong to educated elite. At least, this is the image that cultural participation surveys rightly spread. Nevertheless, this perspective focuses mainly on the characteristics of the population who do not visit museums, rather than on the characteristics of the museums' visitors. These surveys help indeed to define the sociodemographic particularities of visitors, with regards to the general population but do not investigate a possible diversity within the visitor population. They show that cultural democratization did not really happen but can we really conclude that the audience constitutes a homogeneous mass of snobs defined by a precise relation to the culture?

This presentation aims to go beyond this traditional approach in sociology that focuses on sociodemographic criteria and to show how diverse can be the audience. It intends to illustrate that visitors have heterogeneous cultural profiles (described by their tastes, cultural and creative activities, and more ordinary leisure), even if they tend to be similar from a socioeconomic viewpoint, and to evaluate which impact these cultural profiles have on the way of visiting a museum.

With the use of a multiple correspondence analysis and an ascending hierarchical classification, six different classes were distinguished among the visitors of six museums of modern and contemporary art in Belgium (N: 1900) according to their cultural profiles. Each cultural profile is considered as a bricolage of different cultural repertoires: low versus high culture (Bourdieu), univores versus omnivores (Peterson), voraces versus non-voraces (Sullivan & Katz-Gerro), classical versus young culture and traditional versus modern values. Instead of observing an unidirectional change from snobs to omnivores, my results suggests indeed that several repertoires interact with one another to structure cultural profiles and to give meaning to them. Finally, with selected interviews among the different six classes, it will be demonstrated that people with an analogous cultural profile tend to share similar interpretations of museums and act as "interpretative communities" (Fish; Hooper-Greenhill). Therefore, the meaning of a museum visit for visitors requires taking into account their cultural profiles.


Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goncerut-Bertola, Carinne. "Musées de lac, entre sciences et sociétés : Etude de cas, le Musée du Léman." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0015.

Full text
Abstract:
En partant d'un historique du Musée du Léman de Nyon, cette thèse a consisté en la mise au point d'une méthode d'analyse comparative pour les musées de petite taille en considérant principalement quatre paramètres (référentiel muséologique, muséographie, évolution du nom, diffusion des sciences) et de l'élaboration d'une critique muséologique qualitative des interactions entre un musée (le Musée du Léman), un lac (le Léman) et une science (la limnologie). La comparaison a été étendue à d'autres musées de lac dans le monde (Musées du lac Baïkal, du lac Biwa et du lac d'Annecy en particulier). Cette recherche s'est aussi intéressée à l'histoire de la limnologie, la science des lacs, inventée par François-Alphonse Forel à la fin du XIXe siècle, à son actualité et plus particulièrement à celle d'un mouvement encore minoritaire, la limnologie sociale et culturelle, ainsi qu'à la manière dont cette discipline s'est construite en écho au développement des musées de lac et à la prise de conscience par les sociétés de leur patrimoine dans ses dimensions naturelles et culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Thérèse. "L'expérience de visite des enfants en musées de sciences dans le cadre des loisirs : logiques d'interprétation et enjeux d'un dispositif communicationnel." Phd thesis, Université Charles de Gaulle - Lille III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00783563.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'intéresse à l'interprétation des enfants dans le cadre de leur expérience muséale sur le temps des loisirs, lors de la visite en famille ; elle s'inscrit parmi les questions de la médiation de savoirs dans le contexte de deux expositions temporaires à thème, relevant d'institutions muséales de sciences. Cette recherche, descriptive et compréhensive a nécessité la mise en place d'un dispositif communicationnel méthodologique, " la mise en situation de rôle de guide " pour mettre au jour les logiques d'interprétation des enfants en tant que médiateurs entre l'exposition et un visiteur (le chercheur). Les enfants procèdent à des mises en relation avec les objets, le lieu, l'institution, et à des interactions avec le chercheur qui forment le substrat de récits de médiation soumis à notre analyse. Tout en tenant compte de la construction de la médiation en situation de guide, cette analyse a donné lieu à l'élaboration de cadres en jeu pour interpréter, selon les espaces discursifs de l'exposition de sciences (espace de la rhétorique, du jeu, de la performance) ainsi que l'espace de l'esthétique propre à la médiation des expositions retenues. Ce qui a permis d'élaborer quatre figures d'enfants-interprètes et leurs déclinaisons qui révèlent les modes d'appropriation de l'exposition par les enfants. Il s'agit de la figure de l'apprenant (selon l'approche de l'observateur, de l'expérimentateur et du perspicace), la figure du butineur explorateur, la figure du co-constructeur par le partage (selon l'approche du partage de connaissances ou du partage de la sensibilité esthétique), la figure de l'inventeur passionné (l'approche du passionné par son centre d'intérêt, par la scénographie, par le jeu). Dans le contexte muséologique, cette recherche s'inscrit plus largement dans une approche phénoménologique visant à comprendre les relations établies par les enfants avec le monde, ici avec le " monde synthétique " de l'exposition. Ce qui revient à comprendre la construction par les enfants du " monde utopique " de l'exposition lors de la visite. La médiation a permis de mettre en évidence à travers les relations, l'idée de partage lors de la visite, et de mieux connaître la culture muséale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Musées de société"

1

Techniques et cultures au musée: Enjeux, ingériérie et communication des musées de société. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fédération des écomusées et des musées de société (France), Observatoire des politiques culturelles (Grenoble, France), and Musée dauphinois, eds. Musées et société, aujourd'hui: Actes du colloque tenu les 24 et 25 mai 2007 à Grenoble au Musée dauphinois. Grenoble: Musée dauphinois, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bernard, Miège, ed. Questionner la société de l'information. Paris: Hermes Science Publications, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The representation of the past: Museums and heritage in the postmodern world. London: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le musée exposé. Paris: Lignes, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stépanoff, Pierre. Le musée avant le musée: La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787). Gand: Snoeck, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stewards of the nation's art: Contested cultural authority, 1890-1939. Toronto: University of Toronto Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Musée des confluences (Lyon, France), ed. La fabrique du musée de sciences et sociétés. Paris: La Documentation Française, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clark, Lygia. Lygia Clark: Fundació Antoni Tàpies, Barcelona, 21 octubre-21 dicimbre 1997, MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 16 enero-12 abril 1998, Fundação de Serralves, Oporto, 30 abril-28 junio 1998, Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, Bruselas, 24 julio-27 setiembre 1998. Barcelona: Fundació Antoni Tapies, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Réunion des musées nationaux (France) and Fundació Antoni Tàpies, eds. Lygia Clark: Fundació Antoni Tàpies, Barcelona 21 octobre--21 décembre 1997, MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille 16 janvier--12 avril 1998, Fundação de Serralves, Porto 30 avril--28 juin 1998, Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 24 juillet--27 septembre 1998. [Paris]: Réunion des Musées Nationaux, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Musées de société"

1

Bénazeth, Dominique. "D’un continent à l’autre, complémentarité de trois grandes collections d’art copte : Toronto (The Royal Ontario Museum), Le Caire (musée Copte), Paris (musée du Louvre)." In Journal of the Canadian Society for Coptic Studies (Volume 1), edited by Ramez Boutros, 75–86. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2010. http://dx.doi.org/10.31826/9781463224974-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toelle, Jutta. "10. Is It Time for Brahms, Again?" In Classical Music Futures, 191–204. Cambridge, UK: Open Book Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.11647/obp.0353.10.

Full text
Abstract:
The essay focuses on classical music practices in the German-speaking world. Several big questions are addressed, such as the age group of audiences and the seemingly old-fashioned canonic repertory. These two issues, coupled with the high subsidies that classical music receives, makes the classical music practices vulnerable. In addition, pressure is increasing as many concert halls and theatres are awaiting overdue renovation work which turns out to be extremely costly. Within this setting, non-institutionalised classical music performers are having an easy game, as they address diverse audiences, perform diverse musics, and are not subsidized. While the challenge for the traditional institutions is immense, the knowledge that classical music practices can play many different roles in a society makes the discussions exciting and future-proof.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumoulin, Cécile. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 153. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernasconi, Gianenrico. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 101–4. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 205–6. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Haworth, John. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 167–73. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martinez, Emmanuel. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 127–32. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mazé, Camille. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 77–94. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gourarier, Zeev. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 191–93. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schinz, Olivier. "Métamorphoses des musées de société." In Métamorphoses des musées de société, 71–72. La Documentation française, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ldf.cheva.2017.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Musées de société"

1

Dumont d'Ayot, Catherine. "Machines à exposer." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1025.

Full text
Abstract:
Résumé: Ateliers d’artistes, appartements et villas de collectionneurs, pavillons, scénographies et musées : l’exposition est un fil rouge de l’œuvre de Le Corbusier. Le rapport que l’homme entretient à l’œuvre d’art et les modalités de ce rapport sont des éléments fondateurs de son architecture et occupent une position primordiale dans sa vision de la ville. De la ziggourat du Musée mondial en 1929, jusqu’aux projets des années 1960 comme le Centre d’Art international à Erlenbach ou le Musée du XXe siècle pour Nanterre, les musées sont des pièces incontournables des ses grands plans d’urbanisme. Les projets de musées et de pavillons d’exposition entre 1929 et 1965 et les concepts des différentes expositions qu’il organise évoluent en parallèle de sa manière d’envisager le rapport à l’œuvre, que ce soit celui de l’artiste, du spectateur initié ou du novice. Les esquisses préparatoires des différents projets de musées et de pavillons retracent cette évolution. La critique du projet du Mundaneum par Karel Teige assume un rôle clé dans la transformation décisive du concept du musée qui a lieu entre le Musée Mondial en 1929 et le projet de Le Corbusier pour le Musée à croissance illimitée en 1930. C’est un changement séminal qui est décisif pour les projets futurs. L’architecture et la relation à l’œuvre d’art ne sont plus déterminées par le recours à une forme, mais par un mécanisme fonctionnel et organique: la croissance, à la fois image et symbole de l’évolution positiviste de l’humanité. Abstract: Exhibitions, museums, pavilions, artist ateliers, apartments and collectors’ villas: exposition runs like a red thread through Le Corbusier’s work. Man’s relationship to art is a fundamental element of architectural dispositifs. Art influences his vision of society as a whole, and museums are central to his major urban plans, from the ziggurat of the Musée Mondial in Geneva, to the museums in Ahmadabad, Tokyo or Chandigarh, to projects he realized in the late 1960s, such as the Museum of the 20th Century in Nanterre. The evolution of museum design between 1929 and 1965 and of the concepts Le Corbusier developed for the different exhibitions of his own œuvre are in keeping with his way of understanding the relationship to works of art, whether by the artist, a knowledgeable public or those encountering art for the first time. The sketches for the different museums and pavilions retrace this evolution. Karel Teige’s critique of the Mundaneum project assumes a key role in the transformation of the museum concept that occurred between the Musée Mondial of 1929 and Le Corbusier’s first designs for a Museum with Unlimited Growth in 1930. The architecture and the place for art in society are no longer determined by the use of a form but through a functional mechanism. Growth is understood as an image of the positive evolution of mankind. This seminal change is a key to the later projects.Mots clés: musée, exposition, fonctionnalisme. Keywords: museum, exhibition, functionalism. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1025
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

González, Ángel José Villa, and Paloma Sánchez Gómez. "Un estudio de público digital para un museo y una sociedad confinada/ A study of a digital audience for a museum and a confined society." In Congreso CIMED - I Congreso Internacional de Museos y Estrategias Digitales. Valencia: Universitat Politècnica de València, 2021. http://dx.doi.org/10.4995/cimed21.2021.12215.

Full text
Abstract:
El 2020 ha sido, por razones obvias, un año complicado para la sociedad y dentro de ella para los museos y sus visitantes. Estar cerrados fisicamente (y posteriormente limitados en cuanto a acceso y accesibilidad) provocó que tuviésemos que estar más abiertos que nunca de forma digital. En el Museo Nacional de Antropología llevamos a cabo un plan específico para abordar la especial situación de este año del Covid.Al terminar el año, era necesario analizar como habían funcionado las nuevas estrategias digitales y que relación tenían con la actividad "física" del museo. Por ello decidimos llevar a cabo un estudio de público digital aprovechando que el año ofrecía horquillas temporales muy diferenciadas. Analizamos los datos ofrecidos por nuestra página web (a través de google analitycs) y por nuestras redes sociales y los cruzamos con cada momento del año y la actividad física del museo. En la comunicación explicaremos metodología y ampliaremos las conclusiones generales que del estudio se extrae sobre el público digital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wicaksono, Mochammad Arief. "Language as Symbol System: Islam, Javanese Muslem and Cultural Diplomacy." In GLOCAL Conference on Asian Linguistic Anthropology 2019. The GLOCAL Unit, SOAS University of London, 2019. http://dx.doi.org/10.47298/cala2019.16-7.

Full text
Abstract:
Islamic diaspora throughout the world has its own characteristics depending on cultural context in each region. Observing the characteristics of the entry process and the rise of Islam in Java in the past, Indonesia can be viewed significantly through a linguistic perspective. By focusing on the narratives of how Islam was constructed in Java by kiai, we will be able to understand that the pattern of the entry process and the rise of Islam in Java emerged through“language diplomacy.” There are various symbols which later became the symbol system in Islamic languages that were contextualized to Javanese language and knowledge systems. In other words, I see that language in this context is a symbol system. These symbols are a strategy of how Islam was “planted” and developed in Java. I will compare the symbol system of the language in the Quran as the Great Tradition of Islam with a symbol system on the narratives that a kiai expressed in Javanese society as the Little Tradition. By taking some narratives that the kiai gave to the Javanese Moslems in East Java region, this paper argues that the linguistic aspect in some narratives and Quran recitation which has the symbolic system of the language have an important role in planting and developing Islam in Java. This paper is based on ethnographic research-participant observation among Nahdlatul Ulama Muslim society in East Java, Indonesia and reviews Islamic narratives in society as an important unit of analysis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Orozco Varela, Luis Pablo, Mariana Blanco Ortiz, Gustavo Campos Fonseca, María Cubillo González, and Javier Nuñez Marín. "El Museo Dialoga: el museo y la sociedad en comunicación crítica." In Congreso CIMED - II Congreso Internacional de Museos y Estrategias Digitales. Valencia: Editorial Universitat Politècnica de València, 2022. http://dx.doi.org/10.4995/cimed22.2022.15643.

Full text
Abstract:
El Museo Dialoga: el museo y la sociedad en comunicación crítica. Autores: MSc. Luis Pablo Orozco Varela[1] Sra. Mariana Blanco Ortiz[2] Sr. Gustavo Campos Fonseca[3] Sra. María Cubillo González[4] Sr. Javier Nuñez Marín[5]. Resumen La ponencia consiste en compartir y analizar en profundidad el quehacer comunicativo del Museo de Cultura Popular de la Escuela de Historia de la Universidad Nacional de Costa Rica, específicamente a partir de la iniciativa de diálogo virtual denominada “#elmuseodialoga”, la cual ha potencializado la presencia del museo en las redes sociales académicas y ha contribuido a potenciar enlaces dialógicos con académicos, dentro y fuera de la universidad, así como con actores de la sociedad civil en su conjunto. Esta iniciativa surgió ante el desafío presentado por la pandemia COVID 19 con el fin de potencializar acciones de extensión y difusión de carácter virtual por medio del uso de las redes sociales con las que cuenta el museo, por ejemplo, el canal de youtube, Facebook, Instagram, Twitter y linkedin. Para ello, académicos que laboran en el museo y estudiantes de la Escuela de Historia, han aunado esfuerzos en pro de generar una alternativa de comunicación acorde a los nuevos desafíos de la virtualidad. En ese sentido, se ha potenciado a lo largo de poco más de un año, cuarenta ediciones de diálogo virtual, contando con invitados tanto nacionales, como internacionales, esto último dentro de la modalidad #elmuseodialogainternacional. El espacio de diálogo cuenta con tres ejes trasversales que permiten cubrir un amplio espectro de posibilidades temáticas: a) Cultura popular, historia, arte y patrimonio, b) difusión del quehacer académico y c) temas de actualidad nacional e internacional. En el primer eje abordamos todo lo relativo a patrimonio cultural, materia e inmaterial, tradiciones, cultores populares, arte costarricense, entre otros. A partir del segundo eje, trabajamos en difundir el aporte de investigaciones de académicos tanto de la UNA como de otras universidades nacionales e internacional, con el fin de divulgar a públicos más amplios la contribución del conocimiento producido por las universidades a la sociedad en su conjunto. En el caso del tercer eje, reforzamos la relación pasado-presente, generando espacios de lectura de la realidad nacional e internacional, abriendo también horizontes de prospectiva. Palabras claves: Comunicación, Pedagogía, Cultura contemporánea, Patrimonio Cultural, Historia. The Museum Dialogues: the museum and society in critical communication. Resume The presentation consists of sharing and analyzing in depth the communicative work of the Museum of Popular Culture of the School of History of the National University of Costa Rica, specifically from the virtual dialogue initiative called "#elmuseodialoga", which has potentiated the presence of the museum in academic social networks and has contributed to fostering dialogic links with academics, inside and outside the university, as well as with actors from civil society as a whole. This initiative arose in order to enhance virtual extension and dissemination actions through the use of social networks that the museum has, for example, the YouTube channel, Facebook, Instagram, Twitter and LinkedIn. To this end, academics who work at the museum and students from the School of History have joined forces to generate a communication alternative in line with the new challenges of virtuality. In this sense, forty editions of virtual dialogue have been promoted over the course of just over a year, with both national and international guests, the latter within the #elmuseodialogainternacional modality. The dialogue space has three transversal axes that allow covering a wide spectrum of thematic possibilities: a) Popular culture, history, art and heritage, b) dissemination of academic work and c) current national and international issues. In the first axis we address everything related to cultural heritage, material and immaterial, traditions, popular cultists, Costa Rican art, among others. From the second axis, we work on disseminating the contribution of academic research from both the UNA and other national and international universities, in order to disclose to wider audiences, the contribution of the knowledge produced by universities to society as a whole. In the case of the third axis, we reinforce the past-present relationship, generating spaces for reading the national and international reality, also opening prospective horizons. Keywords: Communication, Pedagogy, Contemporary Culture, Cultural Heritage, History. [1] Académico Museo de Cultura Popular, Escuela de Historia, UNA. [2] Estudiante Escuela de Historia, UNA. [3] Estudiante Escuela de Historia, UNA. [4] Estudiante Escuela de Historia, UNA. [5] Estudiante Escuela de Historia, UNA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farahat, Waleed, and Hugh Herr. "Workloop Energetics of Antagonist Muscles." In Conference Proceedings. Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/iembs.2006.260081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Farahat, Waleed, and Hugh Herr. "Workloop Energetics of Antagonist Muscles." In Conference Proceedings. Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/iembs.2006.4398236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cardoso, Eduardo, Sérgio Leandro dos Santos, Fábio Pinto da Silva, Fábio Gonçalves Teixeira, and Tânia Luísa Koltermnann da Silva. "Tecnologias Tridimensionais para Acessibilidade em Museus." In XVII Conference of the Iberoamerican Society of Digital Graphics - SIGraDi: Knowledge-based Design. São Paulo: Editora Edgard Blücher, 2013. http://dx.doi.org/10.5151/despro-sigradi2013-0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Qibing Pei. "Artificial muscles based on synthetic dielectric elastomers." In 2009 Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society. IEEE, 2009. http://dx.doi.org/10.1109/iembs.2009.5334480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ibragimova, N. N., M. V. Ageeva, N. E. Mokshina, O. V. Gorshkov, G. A. Pozhvanov, and T. A. Gorshkova. "Are fibers “the muscles” of plants?" In IX Congress of society physiologists of plants of Russia "Plant physiology is the basis for creating plants of the future". Kazan University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.26907/978-5-00130-204-9-2019-183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Musées de société"

1

A Beautiful Horizon: The Arts of Minas Gerais, Brazil. Inter-American Development Bank, February 2006. http://dx.doi.org/10.18235/0006396.

Full text
Abstract:
The exhibition comprises 56 objects that unites Baroque oratórios, folk and popular art, applied arts and works by contemporary artists representing a variety of artistic expressions from the State of Minas Gerais and its capital city, Belo Horizonte, site of the IDB¿s 47th Annual Meeting of Governors in April 2006, showing the interrelationships that exist in Brazilian society. The pieces were borrowed from the Museu do Oratório, Instituto Cultural Flávio Gutierrez, Museum de Arte da Pampulha Museu Histórico Abílio Barreto, Fundação Municipal de Cultura, Casa de Guignard Museum, and private collectors from the Minas Gerais and Belo Horizonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Two Visions of El Salvador. Inter-American Development Bank, September 2000. http://dx.doi.org/10.18235/0006436.

Full text
Abstract:
29 paintings and 1 sculpture by artists (including two women) from the early to late modern period of the 20th century, and 36 contemporary folk objects form this exhibition which juxtaposes the art of two different sectors of society ­the formally trained and the spontaneous, reflecting the circumstances and the social environments of each, but making all part of the national memory. The works come from the National Collection, the Julia Díaz Foundation-Museo Forma, and the INAR Foundation collection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography