Journal articles on the topic 'Mouvement pour le climat'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mouvement pour le climat.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mouvement pour le climat.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mouzon, Céline. "Alternatiba, un mouvement citoyen pour le climat." Alternatives Économiques N˚ 352, no. 12 (December 1, 2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/ae.352.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haeringer, Nicolas, Pauline Delage, and Anahita Grisoni. "Un mouvement mondial de la jeunesse : les grèves du climat." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 156–63. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0156.

Full text
Abstract:
Un vendredi d’août 2018, une jeune fille alors inconnue, Greta Thunberg, décide de faire la grève des cours pour aller protester devant le parlement suédois contre l’inaction du monde adulte en matière de dérèglement climatique. De cet acte individuel naît rapidement un mouvement de grève des cours hebdomadaire auquel participent des milliers de jeunes à travers le monde. Des journées mondiales pour le climat qui rassemblent parfois plusieurs millions de manifestant·es sont organisées dans le sillage de cette mobilisation. Nicolas Haeringer est chargé de campagne (organisateur mondial) pour 350.org , un réseau international créé en 2009, juste avant la Conférence de Copenhague. Au sein du mouvement pour la justice climatique, ce réseau interpelle les industries pour qu’elles cessent d’investir dans des énergies fossiles. 350.org organise régulièrement des journées mondiales d’action. C’est dans ce cadre qu’il a commencé à travailler autour des grèves du climat en décembre 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Luce, Marine. "Se mobiliser pour le climat, agir sur la Métropole : les stratégies ­­d’influence de ­­l’agenda métropolitain par le collectif Métro à Grenoble." Participations N° 38, no. 1 (May 22, 2024): 35–64. http://dx.doi.org/10.3917/parti.038.0035.

Full text
Abstract:
Cet article propose ­­d’analyser ­­l’ajustement des stratégies ­­d’influence des élu·es opéré par le collectif Métro, pendant les élections municipales de 2020, à la métropole de Grenoble. Issu du mouvement Alternatiba, le collectif Métro va chercher à influencer les élu·es de la Métropole afin ­­qu’ils ­­s’engagent à mettre en œuvre des politiques en faveur du climat. Les stratégies choisies par les militants et militantes illustrent un changement ­­d’échelle politique de la commune vers la Métropole, devenue susceptible ­­d’être interpellée sur ses orientations politiques et la prise en charge du problème climat. Cet ajustement est rendu possible par les ressources organisationnelles et un positionnement spécifique au mouvement pour le climat Alternatiba, qui tendent à faciliter la désignation de la Métropole comme ­­l’échelle pertinente envers laquelle revendiquer des politiques en faveur du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rindlisbacher, Stefan, and Olivier Hanse. "La « Nouvelle Droite » écologique au XXI e siècle : post-croissance, biorégionalisme et « réforme de la vie »." Allemagne d'aujourd'hui N° 245, no. 3 (September 28, 2023): 117–28. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0117.

Full text
Abstract:
Depuis 2008, la « Nouvelle Droite » autoproclamée autour du publiciste Götz Kubitschek tente de récupérer pour l’extrême droite la thématique de la protection de la nature et de l’environnement. Cet article analyse comment la stratégie mise en œuvre par la « Nouvelle Droite » d’un déplacement successif de discours a été utilisée en vue de réinterpréter la protection de la nature et de l’environnement comme une préoccupation conservatrice, de remettre en question la légitimité des partis et des mouvements de gauche en tant que porteurs de la politique écologique, et de faire accepter à la place la « Nouvelle Droite » comme mouvement écologique du XXI e siècle. La « Nouvelle Droite » visait à diffamer les stratégies de protection du climat de la gauche en les présentant comme des mesures technicisées, aliénées par la nature, tandis que ses propres avancées étaient présentées comme une approche « holistique », englobant l’homme, son environnement et la culture. En s’appuyant sur le fonds historique des écologistes de droite, ils ont placé la régulation de la population, des individus et de leurs corps au centre de leurs efforts. L’article montre d’une part comment la « Nouvelle Droite » a adapté les approches critiques du capitalisme et de la consommation du mouvement post-croissance et du biorégionalisme pour présenter la croissance démographique et la migration globale comme des problèmes environnementaux et pour revendiquer une société culturellement homogène. D’autre part, nous verrons comment ils ont propagé les pratiques sanitaires et corporelles du mouvement de « Lebensreform » [« réforme de la vie »], telles que l’agriculture biologique, la réforme alimentaire et le végétarisme, afin de mettre concrètement en œuvre un mode de vie plus naturel et à consommation réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jung, Kwan-Seon. "Étude sur Loi Climat et Résilience." Kyung Hee Law Journal 58, no. 3 (September 30, 2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Full text
Abstract:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Haeringer, Nicolas. "« Changer le système, pas le climat » : la construction du mouvement pour la justice climatique." Mouvements 63, no. 3 (2010): 47. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.063.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kheladi, Sara. "Sur les traces de Greta : le mouvement mondial de la jeunesse pour le climat." Alternatives Non-Violentes N° 193, no. 4 (December 1, 2019): 2–4. http://dx.doi.org/10.3917/anv.193.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamel, Philippe, and Monique Morval. "Les plus pauvres : des professeurs qu’on ignore." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/1002674ar.

Full text
Abstract:
Les approches traditionnelles par questionnaires ou entrevues, au protocole préétabli, ne permettent pas de saisir véritablement la pensée des plus pauvres dans ce qu'elle a d'original à nous apprendre. Or leur contribution est nécessaire au progrès de la connaissance et à l'avancement de l'humanité. Cependant, pour qu'ils prennent la parole, il faut créer des lieux et un climat dans lesquels ils se sentent à l'aise. Le présent article décrit, en l'illustrant, la démarche préconisée par Joseph Wrésinski et le Mouvement Atd Quart Monde, pour souligner l'importance de la contribution des pauvres au savoir, une démarche de connaissance en action, par l'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melonio, Thomas, and Jean-David Naudet. "Quelles mesures pour le financement international du développement et des biens publics mondiaux ?" Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 157–69. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0157.

Full text
Abstract:
La mondialisation des défis de développement durable (crises sanitaires, dérèglement climatique, etc.) n'a pas encore été suivie d'un mouvement équivalent en matière de métrique, de comptabilisation statistique et de promotion des incitations pour les États à produire leur contribution optimale en matière de coopération internationale. Si le cadre de l'aide publique au développement a permis de rendre comparables les efforts de solidarité des pays de l'OCDE, il ne permet plus aujourd'hui de rendre compte de manière suffisamment précise des flux financiers consacrés aux biens publics globaux. Cet article analyse les cadres statistiques existants et s'intéresse à des options alternatives pour mieux refléter et structurer les financements internationaux pour le climat et plus généralement les objectifs de développement durable (ODD). Classification JEL : F50, F55, F63, F64, O19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adorni-Braccesi, A., M. Acutis, S. Merlo, and G. M. Zuppi. "Application des techniques physiques, géochimiques et isotopiques pour l'évaluation de l'infiltration sous climat tempéré." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/705419ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la Zone Non Saturée d'une parcelle expérimentale au nord de l'Italie (plaine du Pô) a fait l'objet de nombreuses études sur les caractéristiques physiques et géologiques du milieu, ainsi que sur les modalités du mouvement des eaux d'infiltration. Le site a été équipé de 6 tensiomètres à mercure, 6 bougies poreuses pour l'échantillonnage de l'eau et d'un tube d'accès pour la sonde à neutrons. L'application des différentes méthodes d'évaluation a fourni, pour la période d'étude (Septembre 1994-Août 1995), des valeurs de l'infiltration sensiblement différentes. La méthode physique, basée sur le calcul du bilan hydrique annuel, et considérant le sol comme un unique réservoir monocouche, a indiqué que 19% du total des précipitations arrive à s'infiltrer. D'autre part, un modèle de simulation intégrant les caractéristiques hydrodynamiques du sol a permis d'évaluer la recharge à 29% des précipitations annuelles. Le calcul de la répartition de la teneur en eau sur le profil porte sur la description des fluctuations temporelles du plan de flux nul, en relation avec les épisodes pluvieux et l'intensité de l'évaporation. La méthode géochimique du "profil en ions conservés" entre l'eau de pluie et du sol a permis, quant à elle, d'évaluer la lame d'eau infiltrée à environ 12% des précipitations annuelles. La composition isotopique des eaux extraites du sol manifeste un enrichissement global en isotopes lourds (2H et 18O) par rapport aux eaux météoriques, conséquence d'une évaporation intense. L'infiltration semble être de type "piston flow" dispersif. Elle suit, seulement pendant l'hiver, un flux où la composante convective dans la microporosité est prédominante sur la composante diffusive qui a lieu, de préférence, dans la macroporosité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marshall, Dominique. "Les familles québécoises et l’obligation scolaire, 1943-1960." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 13–21. http://dx.doi.org/10.7202/005182ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'histoire politique immédiate de l'obligation scolaire québécoise au milieu des années 1940 donne l'impression d'un sursaut d'activité démocratique et d'ouverture des élites, au nom des droits des parents et des droits des ouvriers, des droits universels de l'homme et des droits des femmes. En définitive, cependant, la loi semble avoir assuré le maintien des structures du marché et consolidé le pouvoir des dirigeants politiques, en enchâssant dans la législation un «droit universel des enfants à l'instruction » réduit et détourné en regard des larges mouvements d'appel à la justice du temps de la guerre. À long terme, ces années d'activité politique d'une densité remarquable ont laissé des marques durables sous la forme, d'une part, d'un accroissement significatif de l'appareil administratif public qui allait permettre de suivre le statut de chacun des enfants. D'autre part, en marge du mouvement quantitatif d'élévation des taux de scolarisation, le droit universel des enfants, tout ambigu qu'il fût, allait jouer en faveur de transformations qualitatives des obligations familiales, de la politique scolaire et, plus précisément pour notre propos, des liens entre les familles et l'école. Dans ce climat d'intervention accrue de l'État, parents et enfants ont trouvé des moyens matériels et politiques nouveaux d'émancipation individuelle, en même temps qu'ils ont fait face à des fonctionnaires incontournables, tatillons et, dans des cas extrêmes, envahissants et destructeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lardinois, Roland. "Population, famines et marché dans l'historiographie indienne (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 577–93. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283404.

Full text
Abstract:
Si la famine et la pauvreté sont inséparables aujourd'hui des représentations sociales de l'histoire économique de l'Inde, c'est dans les dernières décennies du xixe siècle que le mouvement nationaliste naissant contribua à imposer ces questions comme problématique dominante dans le champ intellectuel et dans le champ politique. Rejetant le réductionisme climatique des thèses de l'administration coloniale, dont les discours du vice-roi Lord Curzon au début du siècle sont une illustration exemplaire, refusant de « rapporter la conjoncture générale à la conjoncture agraire, et celle-ci au climat » pour reprendre les termes de Pierre Vilar, l'historiographie nationaliste fit de la politique coloniale et des taux élevés d'imposition foncière la raison majeure de l'endettement paysan et de la pauvreté des masses rurales : seule cette pauvreté pouvait rendre compte à la fois de la récurrence et de l'intensité des famines qui affectèrent l'Inde coloniale, tout particulièrement pendant la seconde moitié du xixesiècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Refalo, Alain. "Panorama historique de la non-violence." Recherches Internationales 126, no. 1 (2023): 45–60. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3388.

Full text
Abstract:
La non-violence est riche d’une longue histoire qui demeure encore largement méconnue. Cet article, sans viser à l’exhaustivité, présente cette histoire mondiale de la non-violence. C’est une histoire de luttes pour les droits de l’homme, de résistances civiles à des dictatures, d’initiatives pour la paix et le climat. Ces multiples combats ont inspiré de nombreux travaux de recherche qui, aujourd’hui, alimentent la pensée et l’action de mouvements orientés vers la promotion d’une culture de la non-violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dumez, Laurent. "Trouver et prendre sa place." Gestalt 60, no. 1 (November 14, 2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/gest.060.0085.

Full text
Abstract:
Être à sa place est une des questions majeures au cœur de nos vies. Prendre une place nécessite une mobilisation, un engagement du corps pour aller vers et occuper un territoire. La naissance, parfois les introjectes, nous mettent à des places que nous accepterons ou que nous chercherons à fuir. La thérapie offre au client la possibilité de reproduire les impasses dans lesquelles il se trouve pour les transformer. C’est dans la relation vivante avec le thérapeute et avec les groupes que nos clients feront l’expérience de leur place toujours en mouvement dans leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertrand, Marie-Andrée. "Nouveaux courants en criminologie : « études sur la justice » et « zémiologie »." Criminologie 41, no. 1 (July 10, 2008): 177–200. http://dx.doi.org/10.7202/018424ar.

Full text
Abstract:
RésuméS’appuyant sur trois bilans assez négatifs de la discipline dressés par des criminologues canadiens connus, l’auteure de cet article analyse les conditions dans lesquelles est née la criminologie afin d’éclairer ce qui rend si difficile la critique de fond de son objet, le crime. Les experts invoquent le caractère appliqué et normatif de la discipline, sa proximité avec le pouvoir politique, ainsi que le climat social et politique, national et international, favorable à un retour aux orientations répressives et à une gestion actuarielle du pénal. Mais comment expliquer alors que des groupes de criminologues britanniques et irlandais, vivant dans un contexte social et politique analogue à celui des Canadiens, aient réussi à se tailler un objet d’étude au-delà du droit pénal, et qu’au Canada même une commission nationale du droit en arrive à questionner radicalement l’objet de la criminologie et à se rallier à la notion de « tort social grave » comme sujet d’étude et d’intervention ? L’auteure suggère que la professionnalisation de la discipline au Canada rend difficile toute critique immanente. Malgré tout, elle voit des signes d’un possible renouvellement de la criminologie dans l’intérêt que manifestent des départements pour les « Justice Studies » et dans le mouvement amorcé par l’Association canadienne de criminologie et sa revue qui ajoutent le mot « justice » à leur nom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Séguin, Philippe. "L’Allemagne de Jean Cavaillès (1903-1944) au début des années 30. Entre optimisme scientifique et désarroi religieux." Chroniques allemandes 9, no. 1 (2001): 79–87. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2001.1840.

Full text
Abstract:
L’Allemagne de Jean Cavaillès (1903-1944) au début des années 30 : entre optimisme scientifique et désarroi religieux. Jean Cavaillès (1903-1944) se vit attribuer en 1930 une bourse Rockefeller d’un an pour étudier les mouvements de jeunesse en Allemagne. Mais il se détourna bien vite du travail sociologique pour se consacrer à des sujets qui lui tenaient davantage à cœur : la religion, puisqu’il était profondément croyant, et une réflexion sur la théorie des ensembles qui était son sujet de doctorat. S’il fut déçu sur le plan religieux à la fois par les protestants et les catholiques, son travail scientifique ne semble lui avoir apporté que des motifs de satisfaction. Le climat intellectuel et politique qui régnait alors à l’Institut mathématique de l’Université de Göttingen, où il travailla, ne fut pas sans contribuer à l’optimisme de Cavaillès sur le plan scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Habib, Pierre. "Utilisation des roches tendres et des roches dures pour l'isolement des dechets radioactifs." Geotecnia, no. 71 (June 20, 1994): 01–24. http://dx.doi.org/10.14195/2184-8394_71_1.

Full text
Abstract:
Le principe de l'isolement des déchets radioactifs dans une formation géologique est simple. L'eau étant le principal vecteur de la migration des ions, il suffit de placer les radionucléides en profondeur au sein d'un milieu tres peu perméable, dans une région ou le gradient hydraulique est tres petit - ce qui signifie, en général, sous une plaine - pour faire en sorte que les nucléides ne puissent s'échapper et rejoindre la biosphere qu'après un temps suffisamment long pour qu'ils aient perdu l'essentiel de leur activité, ce qui peut prendre 100 000 ou 1000000 d'années. II faut ensuite que le milieu géologique garde son intégrité pendant toute cette durée; son ancienneté est évidemment garante de son avenir, mais il faut que les mouvements tectoniques, l'érosion, le climat ne viennent pas altérer son existence ni affecter ses structures. Avant ce long terme pour les déchets de haute activité, l'épisode thermique, avec les dilatations puis les contractions qu'il impose, est susceptible de bousculer les formations géologiques, et les effets thermomécaniques doivent être examinés avec soin pour chaque milieu hôte envisagé, avec une estimation de leurs propriétés rhéologiques à long terme et à tres long terme, ce qui est assez inhabituel en Mécanique des Roches. Le cas des milieux plastiques (sei, argile) et celui des milieux cassants (granite, schiste) posent des problemes différents et doivent être analysés indépendamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rey, Véronique, and Christina Romain. "Un rituel langagier pour renforcer l’engagement interactionnel à l’école : au service du développement du langage oral et du climat de classe." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06022. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806022.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur l’intérêt du rituel de la fonction patrimoniale du langage (de l’école maternelle au collège) comme moyen de réduire l'écart des compétences orales entre les élèves les plus en difficulté et les autres en favorisant un climat coopératif de classe. Ce protocole a débuté en septembre 2017, pour une durée de trois ans. Cet atelier ritualisé repose à la fois sur la transmission interactionnelle des mouvements du corps, des gestes articulatoires de la langue (Baddeley et al. 1998, 2000), de textes oraux appris par coeur (chants, comptines, …) ou écoutés (contes…) reposant ainsi sur la dimension narrative et pragmatique de la langue (Rabatel 2004 ; Bernicot 2005), mais aussi sur la coopération langagière et sur l'attention conjointe (Tomasello 2000ab, 2004). Après deux ans de recherche, les résultats rendent compte de l’impact positif de ce protocole quant à la constitution du groupe-classe et à l’appropriation des pratiques orales ritualisées par les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Perreault, Robert B. "Veillée chez Antoinette Bourgeois." Terrains 16 (September 14, 2018): 63–76. http://dx.doi.org/10.7202/1051325ar.

Full text
Abstract:
Antoinette Bourgeois (1902-1991), fille du photographe franco-américain Ulric Bourgeois (1874-1963) de Manchester au New-Hampshire, et la dernière survivante de sa famille, raconte ses souvenirs en 1978. Elle parle de son père, reconnu pour ses photos du Québec rural et de Manchester. Grâce à celui-ci, elle a pu rencontrer Charlie Lambert, surnommé l’ermite du Mosquito Pond dans les bois près de Manchester, ainsi que le prêtre-écrivain Henri d’Arles, un client de son père. Lorsque la soeur cadette d’Antoinette, Irène Bourgeois, tomba victime de la polio, c’est au frère André qu’elle a eu recours pour sa guérison. Par la suite, Antoinette entra la vie religieuse chez les Soeurs de Sainte Jeanne d’Arc de Sillery, Québec, sous le nom de soeur Céline. Par conséquent, elle a pu connaître des membres du clergé franco-américain du Rhode-Island, partisans d’un côté ou de l’autre du mouvement Sentinelliste. Elle rencontra également Marie-Rose Ferron, surnommée la Petite Rose, stigmatisée de Woonsocket au Rhode-Island. Enfin, après vingt ans de vie religieuse, Antoinette retourna dans sa famille pour s’occuper de ses parents jusqu’à leur décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bloch, Laurence, Pierre-Yves Hénin, Olivier Marchand, F. Meunier, and Claude Thélot. "Analyse macro-économique des taux d’activité et flexion conjoncturelle." Économie appliquée 39, no. 4 (1986): 665–703. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4098.

Full text
Abstract:
A partir de séries de taux d’activité annuels par sexe et tranche d’âge ou trimestriels globaux, constitués spécialement pour la circonstance de 1967 à 1983, on estime des équations d’offre de travail où figurent comme variables explicatives des variables structurelles (temporelles, démographiques), des variables conjoncturelles reflétant la situation du moment (opinion des ménages sur la situation de l’emploi ou le climat général, «taux de chômage» des hommes adultes), enfin des variables institutionnelles (représentant les mesures politiques prises en direction des main-d’œuvre juvénile et âgée). D’autres éléments (salaires moyens réels, rapports de salaire, allocations de chômage rapportées au salaire moyen, tension sur le marché des biens...) sont testés mais ne sont pas retenus car non significatifs. La mesure de l’effet de flexion, c’est-à-dire de la sensibilité des taux d’activité à la situation conjoncturelle, est certes assez imprécise. Cependant, on peut avancer que l’effet du travailleur découragé l’emporte sur l’effet du travailleur additionnel et que l’ampleur du phénomène, sans être énorme, n’est pas négligeable : au maximum 150.000 personnes lors des mouvements les plus forts des taux d’activité, ceci pour la seule flexion conjoncturelle (c’est-à-dire en
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Macfarlane, Julie. "Bringing the Clinic into the 21st Century." Windsor Yearbook of Access to Justice 27, no. 1 (February 1, 2009): 36. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4562.

Full text
Abstract:
Emerging in the 1960’s, the clinical legal education movement promoted an important dual mission – the training of law students in practical client advocacy and the service of under and un-served communities. These laudable goals spawned a movement of great significance for legal education. At its peak the clinical movement can point to hundreds of clinics in law schools across the world, specially appointed clinical faculty, a law review and the development of a voluminous literature on clinical teaching methodology. However in the last 10 years student interest, funding and scholarly attention to the legal clinics has faded. This article argues that this is in part due to the mission and ideology of the law school clinics remaining “stuck” in a conception of social justice lawyering that is heavily dependent on rights-based strategies and traditional, hierarchical conceptions of the lawyer/client relationship. While reflecting the same stasis that affects the wider law school curriculum, this disconnect from the needs of contemporary clients as well as an increasingly pluralist model of legal services has unique implications for the legal clinics.Faisant son apparition dans les années ’60, le mouvement d’éducation juridique en clinique promouvait une double mission importante – la formation d’étudiants et d’étudiantes en droit à la pratique de défense de clients et le service aux communautés non ou mal desservies. Ces objectifs louables ont donné naissance à un mouvement de grande importance pour l’éducation juridique. À son apogée, le mouvement clinique peut se vanter de centaines de cliniques au sein de facultés de droit à travers le monde, de la nomination spéciale de professeurs cliniques, d’une revue de droit, et du développement d’une littérature volumineuse sur la méthodologie de l’enseignement en clinique. Toutefois, au cours des dix dernières années, l’intérêt étudiant, le financement et l’attention savante envers les cliniques juridiques se sont affaiblis. Cet article soutient que ceci est dû en partie au fait que la mission et l’idéologie des cliniques des facultés de droit demeurent «prises» dans une conception de la pratique du droit en vue de la justice sociale qui dépend en grande partie sur des stratégies fondées sur les droits de la personne et sur des conceptions traditionnelles hiérarchiques de la relation avocatclient. Tout en reflétant le même état statique qui affecte le programme des facultés de droit en général, cette déconnexion des besoins de clients contemporains ainsi qu’un modèle de services juridiques de plus en plus pluraliste a des implications uniques pour les cliniques juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Astrade, Laurent, Jean-Paul Bravard, and Norbert Landon. "Mouvements de masse et dynamique d’un géosystème alpestre : étude dendrogéomorphologique de deux sites de la vallée de Boulc (Diois, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 153–66. http://dx.doi.org/10.7202/004765ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mouvements de versant constituent un risque naturel majeur dans les Alpes du sud où la nature du terrain et le climat sont particulièrement favorables à leur développement. Ils représentent également une source importante de sédiments pour les cours d'eau. L'objectif de cet article est de dater, au moyen de l'analyse dendrochronologique, les mouvements ayant affecté deux versants instables d'un même bassin hydrologique. Les réponses de 41 pins sylvestres ( Pinus sylvestris L.) aux micro-mouvements du versant de Ravel-et-Ferriers montrent que le glissement de terrain de janvier 1994 est le résultat d'une forte instabilité existant depuis la fin des années 1980, mais surtout la conséquence d'une évolution à long terme du versant (huit périodes d'instabilité depuis le début du siècle). L'étude de la mortalité de 35 pins sylvestres et de 47 sapins pectinés ( Abies alba Mill.) partiellement enfouis retrace la chronologie de la formation d'un lac de barrage sous l'influence des différentes coulées boueuses de Bonneval-en-Diois. Les liens étroits entre ces événements et certaines situations pluviométriques exceptionnelles ont été utilisés afin de dater avec exactitude les mouvements récents. L'analyse dendrochronologique a donc permis de déterminer l'appartenance typologique des deux glissements, et de connaître les épisodes actifs de rechargement sédimentaire des cours d'eau associés aux sites. Les processus de fossilisation décrits à Bonneval-en-Diois montrent d'ailleurs des analogies avec les conditions régnant dans les Alpes du sud au début de l'Holocène où une partie des épais remblaiements des vallées creusées dans les formations marneuses serait à attribuer à des mouvements de masse localisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Schuurman, Ludovic. "L’Île Noire, un album ancré dans le contexte culturel des années 1930." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/044535ar.

Full text
Abstract:
Le modeste et discret Hergé était en réalité, oserait-on dire, un créateur « médiatique », non pas au sens de « médiatisé », mais au sens où son oeuvre n’a cessé d’établir un dialogue foisonnant avec les médias (au sens le plus large qui soit). Artiste toujours de son temps, à l’image de son héros, Hergé faisait ainsi malgré lui, et sous la forme encore dénigrée de la bande dessinée, oeuvre de véritable reporter prompt à livrer, au sein des organes de presse pour lesquels il travaillait (Le Vingtième Siècle, ici, en l’occurrence), le climat authentique de l’actualité la plus brûlante — et la plus parlante pour les lecteurs. L’analyse génétique d’un seul album, L’Île Noire, historiquement capital car paru en 1938, dans la période trouble et tendue de l’avant-guerre, peut aisément illustrer par l’exemple les interférences nombreuses et prégnantes entre les mouvements de l’actualité socioculturelle (voire politique) et les Aventures de Tintin. Si l’intrigue peut rappeler certains épisodes de Zig et Puce, les célèbres héros du Français Alain Saint-Ogan, elle pioche en même temps dans les articles et les faits divers du Crapouillot ou du Vingtième Siècle pour susciter un personnage, un gag, une péripétie ou une ambiance. Hergé s’inspire pareillement du cinéma populaire, art alors en pleine expansion, et plus particulièrement des réalisations de Schoedsack et Cooper ou d’Alfred Hitchcock, sans jamais les plagier ni même les citer. Mieux qu’une suite de références précises et nommées à des faits ponctuels avérés et susceptibles (pour certains) de sombrer dans l’oubli, c’est bien la capacité de syncrétisme d’Hergé qui lui permet en effet, dès les années 1930, de restituer avec universalité le contexte socioculturel de son époque tout en inscrivant son oeuvre dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guérin, Daniel, Hasan Kirmanoǧlu, and Ahmet Süerdem. "La Turquie : du « populisme permanent » à la montée de l’extrême-droite." Note de recherche 21, no. 2 (January 6, 2003): 123–35. http://dx.doi.org/10.7202/000482ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous examinons le cas de la Turquie qui présente un exemple original en termes des politiques populistes menées depuis l’instauration du régime multipartite en 1950. L’originalité du cas turc réside dans deux aspects bien caractéristiques. Le premier est qu’en Turquie, contrairement aux cas de certains pays de l’Amérique latine, les politiques populistes ont été conduites par les gouvernements conservateurs de centre-droit. Ceux-ci, à travers les réseaux de patronage qu’ils ont organisés, ont bénéficié des relations patron-client qui caractérisent la structure sociale. Les organisations de parti représentaient plus des « partis-machines » que des partis ayant un programme national et une idéologie cohérents. Ils ont ainsi distribué généreusement les ressources qu’ils ont pu facilement obtenir, notamment lors de la période de guerre froide, grâce à la position géostratégique du pays en tant que membre de l’OTAN. Le second concerne le cercle vicieux auquel ont abouti les politiques populistes. Ce cercle vicieux est constitué par le cycle populisme/crise/coup d’État/politiques d’austérité. Mais, avec la fin de la période de guerre froide et le début de l’ère de mondialisation, la Turquie a commencé à éprouver des difficultés à trouver des ressources extérieures, obtenues notamment sous forme d’aide intergouvernementale, pour mener les politiques populistes. Ces ressources ont été remplacées par l’entrée des capitaux à court terme à des taux d’intérêt élevés, ce qui a paradoxalement facilité l’application du populisme mais aggravé ses effets néfastes. Cela a entraîné la montée tant du mouvement islamiste que du mouvement ultranationaliste avec d’importantes tensions sociopolitiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Apter, Emily. "Traduire l’écosophie." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 227–47. http://dx.doi.org/10.51777/relief12383.

Full text
Abstract:
Le terme « écosophie » – un mot-valise qui rassemble les mots écologie et philosophie – ­a été inventé par l’alpiniste-philosophe Arne Næss en 1973, puis revisité à sa façon idiosyncratique par Félix Guattari dans Qu’est-ce que l’écosophie ?, un recueil posthume d’essais et d’entretiens de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Pour Guattari, l’écosophie était un concept critique destiné à contrecarrer la tendance des mouvements écologiques de son temps à faire de la défense des espèces une sorte d’identity politics aisément récupérable à des fins conservatrices. Un « intraduisible » philosophique à bien des égards, le terme écosophie était pourtant absent du Vocabulaire européen des philosophies. Le dictionnaire des intraduisibles (2004) dirigé par Barbara Cassin. En explorant les potentialités de ce terme aussi bien dans ses usages passés que dans ses applications futures, cet article analyse l’écosophie comme un concept politique crucial, en particulier dans ses rapports de convergence et de divergence avec le concept de « planétarité » développé par Gayatri Chakravorty Spivak. Même si l’écosophie guattarienne est tournée vers la micropolitique là où la planétarité spivakienne intervient dans un champ éthique, toutes deux reposent sur une praxis traductionnelle qui favorise l’émergence de nouvelles manières de concevoir (et de nommer) le nomos, le cosmos, l’agentivité, l’altérité et la forme-valeur. En conclusion, l’article imagine des entrées possibles pour le terme d’écosophie dans une nouvelle génération de dictionnaires qui vise à dissocier la justice environnementale des épistémologies coloniales et des vocabulaires monolingues du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sylvain, Philippe. "Quelques aspects de l'antagonisme libéral-ultramontain au Canada français." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 275–97. http://dx.doi.org/10.7202/055372ar.

Full text
Abstract:
Le dix-neuvième siècle est le siècle du libéralisme. Sous sa forme laïciste, le libéralisme dérive directement de la Révolution française qui a d'abord reconnu la non-confessionnalité de l'État, puis laïcisé les services publics et, enfin, proclamé la séparation de l'État et des Églises. En dépit de l'opposition acharnée de l'Église catholique, ces mouvements allaient se répercuter, à des dates et à des degrés différents suivant les pays, dans les nations qui, jusque-là, avaient vécu en un climat de chrétienté. C'est ce que André Latreille exprime par ces lignes d'une rare densité : « Il y a eu, écrit l'éminent historien, entre 1789 et 1799, une nation, la France, où ils ont en quelque sorte explosé tous à la fois, de sorte qu'en l'espace de cinq ou six années seulement on a passé à un régime de totale laïcisation. (...) À ces trois mouvements (...), l'Église s'est opposée avec une persévérance, avec une sorte d'intransigeance passionnée, dès 1789 et pendant tout le XIXe siècle, — le moment le plus dramatique du conflit avec les sociétés « modernes » se situant sous le pontificat de Pie IX, entre 1850 et 1880. » Cette lutte qui dressa l'Église contre les libéraux européens et sud-américains ne fut pas moins violente au Canada français. C'est une histoire qui reste à écrire. Pour l'instant, je m'en tiendrai aux années qui vont de 1848 à 1862, étape cardinale durant laquelle ultramontains et libéraux définissent leurs positions et engagent un combat à outrance dont les péripéties se succéderont à un rythme passionné tout le reste du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tsayem Demaze, Moïse. "Quête de justice climatique et reconfiguration de la lutte contre les changements climatiques en marge des COP." L'Information géographique Vol. 87, no. 3 (August 25, 2023): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0025.

Full text
Abstract:
Depuis près de trente années, les conférences des parties (COP) sont instituées comme cadre politique dominant la conception de la lutte contre les changements climatiques. C’est le lieu où les États membres de l’ONU, en fonction des rapports de pouvoir, dessinent les politiques climatiques internationales, qu’il s’agisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux conséquences des changements climatiques induits. Contestant le monopole et le caractère surplombant des COP considérées comme étant inefficaces, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens ont émergé depuis les années 2000, constituant des arènes subsidiaires de mobilisation et d’action pour le climat. Parallèlement ou en marge des COP, ces arènes subsidiaires portent et véhiculent une vision de la lutte contre les changements climatiques fondée essentiellement sur la justice climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brusadelli, Nicolas, and Yannick Martell. "Réformer le militantisme, relancer le mouvement climat." Actes de la recherche en sciences sociales N° 242, no. 2 (June 1, 2022): 4–21. http://dx.doi.org/10.3917/arss.242.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Berrué, David, David Berrué, Anthony Cortez, and Sébastien Leurquin. "Le mouvement climat au risque du sabotage." Alternatives Non-Violentes N° 211, no. 2 (June 4, 2024): 21–23. http://dx.doi.org/10.3917/anv.211.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Quintard, Clément. "Des guerres pour le climat ?" Sciences Humaines N° 329, no. 10 (October 1, 2020): 15. http://dx.doi.org/10.3917/sh.329.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bréda, Charlotte. "Quels temps pour le climat ?" Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1052638ar.

Full text
Abstract:
Cet article questionne les processus d’anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l’érosion du littoral. À partir d’une ethnographie de l’érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d’acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l’érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d’habiter » le littoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sadouni, Samadia. "L’action interreligieuse pour le climat." Histoire, monde et cultures religieuses 40, no. 4 (2016): 111. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.040.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Membrive, Olivier, Cyril Crevoisier, Albert Hertzog, François Danis, Daniel Sourgen, Bertrand Barbé, Nadir Amarouche, et al. "Des ballons pour le climat." La Météorologie 8, no. 91 (2015): 2. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aubertin, Catherine. "Des avocats pour le climat." Pour la Science N° 543 – Janvier, no. 1 (January 2, 2023): 20. http://dx.doi.org/10.3917/pls.543.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jalette, Patrice, and Jean-Guy Bergeron. "L’impact des relations industrielles sur la performance organisationnelle." Articles 57, no. 3 (August 27, 2003): 542–68. http://dx.doi.org/10.7202/006889ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes relations industrielles (RI) influencent-elles la performance des organisations ? Des données financières de même que des données traitant d’une douzaine de pratiques RI et du climat RI ont été colligées dans 241 caisses populaires faisant partie du Mouvement Desjardins au Québec afin d’estimer l’effet des RI sur trois dimensions de la performance. Les résultats sont à l’effet que lorsque l’influence des autres déterminants est tenue constante, les pratiques RI et le climat RI ont un impact significatif sur la performance organisationnelle, en particulier sur la productivité et les coûts de main-d’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Courant, Dimitri. "La Convention citoyenne pour le climat." Revue Projet N°378, no. 5 (2020): 60. http://dx.doi.org/10.3917/pro.378.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Canfin, Pascal. "Emploi : le climat, bon pour l'emploi." Alternatives Économiques 277, no. 2 (February 1, 2009): 61. http://dx.doi.org/10.3917/ae.277.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

de Ravignan, Antoine. "Un million d'emplois pour le climat." Alternatives Économiques N° 365, no. 2 (February 1, 2017): 43. http://dx.doi.org/10.3917/ae.365.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Couppey-Soubeyran, Jézabel. "Que font-elles pour le climat ?" Revue Projet N° 390, no. 5 (September 14, 2022): 70–73. http://dx.doi.org/10.3917/pro.390.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bureau, Dominique, Lionel Fontagné, and Katheline Schubert. "Commerce et climat : pour une réconciliation." Notes du conseil d’analyse économique 37, no. 1 (2017): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ncae.037.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Belliard, David. "Aux avant-postes pour le climat." Les dossiers d’alternatives économiques N° 12, no. 5 (December 1, 2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/dae.012.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Blanchard, Cécile. "Mobiliser les élèves pour le climat." Cahiers pédagogiques N° 573, no. 8 (December 1, 2021): 2–3. http://dx.doi.org/10.3917/cape.573.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

de Ravignan, Antoine. "Jeunes et engagés pour le climat." Alternatives Économiques N° 439, no. 10 (October 31, 2023): 80. http://dx.doi.org/10.3917/ae.439.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Masson-Delmotte, Valérie. "Pour une culture générale du climat." Cahiers pédagogiques N° 551, no. 2 (February 1, 2019): 2–3. http://dx.doi.org/10.3917/cape.551.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hay, Louis. "Pour une sémiotique du mouvement." Genesis 10, no. 1 (1996): 25–58. http://dx.doi.org/10.3406/item.1996.1062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gojanovic, Boris. "Un mouvement pour la santé." Praxis 107, no. 17-18 (August 2018): 935–36. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Querrien, Anne. "Tactiques pour le mouvement altermondialiste." Multitudes 50, no. 3 (2012): 193. http://dx.doi.org/10.3917/mult.050.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Candau, Joël. "Pour un mouvement slow science." Socio, no. 17 (January 15, 2023): 33–36. http://dx.doi.org/10.4000/socio.14137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography