Dissertations / Theses on the topic 'Mouvement panafricain de la jeunesse'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mouvement panafricain de la jeunesse.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 44 dissertations / theses for your research on the topic 'Mouvement panafricain de la jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zoumenou, Luc. "Un précurseur du mouvement démocratique et panafricain en Afrique noire française : Kojo Tovalou Houenou, 1887-1936." Paris, Institut d'études politiques, 1985. http://www.theses.fr/1985IEPP0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wu, Christina Jialin. "La jeunesse en mouvement : scouts et guides en Malaisie britannique." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0044.

Full text
Abstract:
Bien que le Scoutisme soit un carrefour important des discours sur les identités, on en sait peu sur la manière dont ce mouvement s'est développé dans les colonies et sur les raisons pour lesquelles son succès a perduré au-delà du colonialisme. Pourquoi et comment le Scoutisme, un instrument colonial conçu pour préparer les enfants européens à leur futur rôle dans l'empire, est-il devenu si populaire chez les enfants « indigènes » ? Pourquoi les Etats post-coloniaux, malgré leur hostilité à rencontre des influences coloniales, se sont-ils réapproprié le Scoutisme ? Au croisement de l'histoire de l'enfance, du genre et de l'interaction Occident-Orient, cette thèse se focalise sur la Malaisie britannique et explore les nombreux paradoxes liés au Scoutisme. De ce fait, elle constitue un observatoire privilégié des liens et des continuités entre le passé colonial et le présent postcolonial
Initially conceived in England to toughen and to prepare British youths for their roles as 'bricks in the wall of Empire', Scouting and Guiding were instruments of colonialism. Yet both movements quickly expanded beyond the metropole anc into the colonies, where they thrived and flourished on a global scale, enjoying immense popularity amongst indigenous youths. Indeed, in Malaya, both youth movements outlasted colonialism. Both continue to be popular in the post-colonial era, as the newly independent states of Malaysia and Singapore have also re-appropriated the movements for their own nationalistic agendas of'social engineering' and 'nation-building'. Why is this so ? Is this an example of the effects of 'soft power', whereby Scouting and Guiding effectively served impérial agendas as a cultural heavyweight in post-colonial Southeast Asia ? Situated within current historical concerns of gender and childhood in colonialism, this thesis addresses these questions and seeks to contribute towards on-going debates in imperial history by emerging with a deeper understanding of imperia youth movements as a historical and global phenomena in its colonial past and post-colonial present
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adler, Benjamin Benno. "Esra : die Geschichte eines orthodox-jüdischen Jugendbundes zur Zeit der Weimarer Republik /." Wiesbaden : Harrassowitz, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39147343d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quashie-Vauclin, Guillaume. "L'Union de la jeunesse républicaine de France, 1945-1956 : entre organisation de masse de jeunesse et mouvement d'avant-garde communiste /." Paris : l'Harmattan, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414962632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jutteau, Kati. "L'enfance embrigadée dans la Hongrie communiste : le mouvement des pionniers /." Paris : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41117746x.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire--Paris 1, 2004. Titre de soutenance : Une organisation de la jeunesse dans la Hongrie communiste : le mouvement des pionniers.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 229-243.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Keck, Thierry. "Aux sources de la crise progressiste en France : le mouvement "Jeunesse de l'Eglise" (1936-1955)." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/keck_t.

Full text
Abstract:
Le 16 octobre 1953, le mouvement Jeunesse de l'Eglise est officiellement condamné par l'Assemblée des cardinaux et archevêques français (A. C. A. ) et la lecture de ses publications interdite aux fidèles. Il est reproché à J. E. Ses "déviations doctrinales concernant notamment la mission de l'Eglise, la foi et les événements, les conditions de l'évangélisation et [son] imprégnation marxiste. " Aux yeux de la hiérarchie catholique, J. E. Aurait été en quelque sorte le laboratoire d'idées et l'alibi théologique du courant progressiste qui connaît alors son apogée dans l'Eglise en France. Ce désaveu met un terme à une tentative originale de présence des chrétiens au cœur du monde moderne et au pari d'une "double fidélité" à l'Eglise et à la classe ouvrière. Le mouvement Jeunesse de l'Eglise, né d'une expérience communautaire lancée à Lyon en 1936 autour des idées réformatrices d'un dominicain, le père Montuclard, avait en effet considéré son action, à partir des années 1943-1945, comme une réponse possible au défi exprimé dans l'ouvrage fameux des abbés Godin et Daniel, France pays de mission? Dès lors, le groupe va concentrer son attention sur le combat mené par le mouvement ouvrier, non sans céder parfois à une certaine dérive ouvriériste. Ce choix va aboutir à un "compagnonnage de route" avec le parti communiste qui, dans le contexte d'une guerre froide alors à son paroxysme, ne sera pas accepté. Animé d'une profonde ardeur apostolique, Jeunesse de l'Eglise a exploré les voies d'une réconciliation possible entre l'Eglise et les valeurs d'une société sécularisée et cherché à définir une place nouvelle pour les chrétiens dans la cité. Mais la richesse de sa démarche a été occultée par ses prises de position vis-à-vis du marxisme qui lui ont valu les foudres de la hiérarchie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kerangal, Rozenn de. "Un mouvement de jeunesse entre Révolution nationale et Résistance : les compagnons de France 1940-1944." Reims, 1999. http://www.theses.fr/1999REIML014.

Full text
Abstract:
En juillet 1940, naissent sous la responsabilité d'Henry Dhavernas, les compagnons de France (cdf). Leur premier objectif est la prise en charge, dans des chantiers d'intérêt collectif, de jeunes refugies séparés de leur famille, souvent sans ressource. Soutenus financièrement et moralement par le maréchal Pétain qui souhaite faire d'eux le fer de lance de la révolution nationale, les cdf ne tardent pas à symboliser le renouveau de la jeunesse française, ardente au travail, respectueuse de la famille et de la patrie et robuste dans son corps. En mai 1941, Dhavernas est remplacé par Guillaume de Toumemire, officier en congé d'armistice. La vocation éducative du mouvement est alors affirmée. Des centres de formation professionnelle gérés par les cdf proposent à la jeunesse populaire une formation artisanale ou agricole, adaptée a la France préindustrielle que Vichy souhaite rénover. Des "cites" compagnons encadrent les jeunes pendant leurs loisirs et diffusent le projet social et culturel de l'état français (solidarité entre générations, régionalisme. . . ). Si l'arrivée de Toumemire constitue un tournant dans l'histoire des cdf, ce n'est pas seulement sur le plan pédagogique mais aussi politique. Sa nomination représente le premier acte d'indépendance de la maitrise du mouvement par rapport aux autorités vichystes tentées par une politisation de celui-ci. Car Tournemire revendique l'autonomie financière et doctrinale de son organisation. Son souci est de la tenir à l'écart des débats concernant la politique du gouvernement envers l'occupant et la résistance. Ce principe ne l'empêche pas d'afficher germanophobie et fidélité à Pétain, position ambiguë qui explique le double engagement compagnon pour la révolution nationale et dans la résistance civile, humanitaire et pour certains militaire. Notre objectif a été d'expliquer la possible existence d'une résistance multiforme issue d'un mouvement de jeunesse vichyste et d'en mesurer l'efficacité selon les domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Labrecque, Katherine. "Jeunesse en mouvement : relations au monde et pratiques culturelles chez les jeunes femmes de Manawan." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25844.

Full text
Abstract:
La poussée démographique et les nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques qui entourent la jeunesse autochtone du Québec font d’elle une catégorie sociale incontournable en sciences sociales. Toutefois, il semble qu’il y ait encore beaucoup d’aspects inexplorés chez celle-ci. Dans le cadre de ma recherche, je propose de me pencher sur le vécu de la jeunesse autochtone; mieux comprendre les différentes relations au monde des jeunes femmes atikamekw de Manawan est mon principal objectif. Afin d’y arriver, je m’attarderai principalement sur les pratiques culturelles et les activités des jeunes au quotidien. Celles-ci peuvent être effectuées à travers diverses relations, dont celles entretenues avec leur famille, l’école, les savoirs traditionnels, la langue et les réseaux sociaux. Considérée davantage comme une continuité des générations antérieures plutôt que dans une position de rupture, la jeunesse autochtone sera questionnée dans cette étude en tenant compte de la dynamique et de la solidarité intergénérationnelle. Mots-clés: Autochtone, jeunesse, femme, pratique, activité, quotidien, relations au monde, famille, école, langue, savoirs traditionnels, réseau social, agencéité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jutteau, Katalin. "Une organisation de la jeunesse dans la Hongrie communiste : le mouvement des pionniers : 1972-1983." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010608.

Full text
Abstract:
Pour asseoir leur position, les régimes communistes ont créé leurs organisations de jeunesse. Ils voulaient garantir leur pérennité, leur continuité et préparer la relève en formant l'"homme nouveau ". Le Komsomol soviétique ( les Jeunesses communistes), avec sa hiérarchie et ses catégories basées sur l'âge, a servi de modèle à tous les pays socialistes, dont la Hongrie. L'Union des Pionniers Hongrois fut créée en juin 1946 sous la tutelle de l'Union des Jeunesses communistes. Le mouvement est réformé après les événements de 1956. Le mouvement des pionniers constitue une forme d'éducation destinée aux enfants de l'âge de 6 ans à l'âge de 15 ans, comprenant la diffusion de l'idéologie socialiste, un uniforme, le respect de la hiérarchie, un étendard, des chants, des activités collectives, un système de formation interne, et une presse écrite. Le mouvement enseignait à ses membres le respect du Parti communiste, de la patrie socialiste et de la morale communiste. Il fonctionnait dans toutes les écoles primaires et dans les collèges. La plupart des enseignants étaient membres de l'encadrement des pionniers. Le mouvement des pionniers hongrois atteint sa pleine ampleur dans les années 1970, années durant lesquelles les activités s'intensifient et ont un caractère national. L'évolution du mouvement des pionniers est l'un des miroirs où est perceptible la dévaluation progressive de l'idéologie communiste et celle du mythe du Parti dans la société hongroise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Keck, Thierry Fouilloux Étienne. "Aux sources de la crise progressiste en France le mouvement "Jeunesse de l'Eglise" (1936-1955) /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2002/keck_t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Galindo, ramirez Martha Liliana. "Un monde en mutation : jeunesse, internet et politique : les cas du mouvement étudiant MANE en Colombie et du mouvement Acampa Sampa Ocupa Sampa au Brésil : (2011)." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH033.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les transformations des pratiques politiques des jeunes liées à l’usage d’Internet, en particulier de Facebook, en 2011 dans le cas du mouvement pour l’éducation Mane -Mesa Amplia Nacional Estudiantil- en Colombie et du mouvement d’occupation Acampa Sampa Ocupa Sampa au Brésil. Ce travail intègre des entretiens, l’élaboration de bases de données issues des pages Facebook et l’étude des dynamiques en ligne et hors ligne en soulevant des singularités et des enjeux méthodologiques. Il examine des modalités d’appropriation de Facebook ainsi que le statut de la jeunesse, les rapports au politique et la place d’internet. Les entretiens en face-à-face et l’analyse des bases de données des pages Facebook ont permis d’établir les contenus des revendications, les appels des mouvements, la mise en évidence occasionnelle des mécontentements et des disputes, l’administration singulière et l’utilisation différenciée des divers outils numériques, les usages des réseaux sociaux qui ont eu une grande capacité de rassembler et qui ont aussi été au cœur des polémiques autour des intérêts personnels, partisans ou collectifs des mouvements. Les mouvements étudiés partagent des caractéristiques semblables tout en ayant des singularités par rapport à : leur mode d’émergence, leurs liens avec des mobilisations précédentes, leurs principes, leurs revendications, leurs modes d’organisation et d’appropriation d’Internet et du réseau Facebook et leurs relations à la rue et au web, à l’espace et au temps, à la visibilité et l’invisibilité. La question de « l’apartisanisme » est présente dès l’origine, que ce soit à travers l’activité des mouvements hors ligne ou en ligne. Elle est en partie la cause de conflits qui ont eu lieu à l’intérieur des mouvements. L’affirmation de « l’apartisanisme » a participé au succès des mouvements et elle explique également leur essoufflement. L’analyse de likes, de partages et de commentaires a permis de repérer : l’enthousiasme qui se manifeste au moment de leur essor, les moments de déclin, les rapports avec la police et les autorités locales, les échanges et débats internes, les appels « officiels » des administrateurs des pages et les réponses de sympathisants ou des personnes critiques à l’égard de certaines manières de décider et d’orienter les mouvements. L’approche de la jeunesse, en tant que catégorie construite et déterminée par son contexte, est bouleversée d’une part, par l’irruption du numérique et, d’autre part, par la remise en cause du moratoire social. En faisant le lien entre ces deux bouleversements, un troisième élément apparaît conduisant à un nouveau questionnement. La condition de jeunesse semble s’élargir (plus de temps et de conditions matérielles pour les loisirs et l’oisiveté) alors qu’elle se rétrécie avec les orientations économiques actuelles qui amplifient l’importance du marché et démantèlent peu à peu les politiques favorables au moratoire social. Dans ce contexte où l’accentuation des contraintes est allée de pair avec l’émergence de nouvelles possibilités d’action, ces mouvements sociaux ont eu comme objectif de dénoncer le fonctionnement restreint de la démocratie, de remettre en cause la concentration de la richesse et du pouvoir, d’expérimenter de nouvelles formes de protestation et de mobilisation en mettant en rapport les problèmes locaux avec des dynamiques internationales, en participant à une mouvance transnationale de contestation. Ce travail insiste sur la nécessité de surmonter l’opposition réel versus virtuel, d’éviter de traiter le numérique comme le miroir de l’univers non numérique ou de réduire chacune de ces dimensions l’une à l’autre. Il souligne la portée, les spécificités et les imbrications des ordres de réalité en ligne et hors ligne et constate une cohabitation entre des formes d’action différentes, avec à la fois des transformations et des continuités
This thesis analyzes the transformations of political practices of youth related to Internet use, especially Facebook, in 2011 in the cases of the student movement Mane -Mesa Amplia Nacional Estudiantil- in Colombia and the Occupy movement Acampa Sampa Ocupa Sampa in Brazil. This work incorporates interviews, development of databases from Facebook pages and the study of the dynamics online and offline and discuss the singular methodological aspects. This study examines the appropriation modalities of Facebook as well as the status of youth, politics and internet.By face-to-face interviews and an analysis of databases from the Facebook pages, this research establishes the content of the claims, calls of the movements, the occasional disagreements and disputes, the singular administration and utilization of various digital tools, the uses of social networks who had a great capacity to gather and also to be at the heart of the controversy around personal, collective or partisan interests inside the movements.Studied movements share similar characteristics and reveal singularities relative to: their mode of emergence, their links with previous protests, their principles, their demands, their modes of organization and appropriation of the Internet and the Facebook network and their relationship to the street and the web, the space and the time, the visibility and the invisibility.The issue of "apartisanisme" is present from the beginning through the offline and online activity of the movements. It is partly the cause of conflicts that took place inside them. The affirmation of "the apartisanisme" participated in the success of the movements and it also explains their stagnation.Analysis of likes, shares and comments allowed to identify: the enthusiasm manifested at the rise period, the moments of decline, relations with the police and local authorities, exchanges and internal debates, 'official' calls from administrators of pages and responses to support and to criticize some ways to decide and guide movements.The approach on youth, as a category built and determined by its context, is altered, on the one hand, by the irruption of the digital and, on the other hand, by the questioning of the social moratorium. By making the link between these two changes, a third element emerges and suggests new questions. The condition of youth seems to expand (more time and material conditions for leisure) while it is reduced according to the current economic guidelines which amplify the importance of the market society and dismantle little by little the moratorium social policies.In this context where emphasis constraints and emergence of new possibilities for action go together these social movements’ objective was to denounce the democracy operation restricted, the concentration of wealth and power, to experiment new forms of protest and mobilization linking local problems with international dynamics by participating in a transnational protest movement.This work points out the need to surpass the opposition real versus virtual, to avoid treating digital world as the mirror of the non-digital world or reduce each of these dimensions to the other. It highlights the scope, the specificities, and the interweaving of the online and offline reality orders and it establishes coexistence between different forms of action, including the continuities and transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lechat-Kjellberg, Marguerite. "Jeunesse en dissidence sous le Troisième Reich : des ligues aux pirates de l’Edelweiβ." Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100068.

Full text
Abstract:
Les ligues illégales et les Pirates de l’Edelweiss ont vécu et agi en marge du Troisième Reich et dans la plupart des cas, ils ont adopté des attitudes de dissidence ou de résistance. L’analyse de ces attitudes ainsi que des discours et actes corrélés, tels qu’ils ressortent des archives et sources consultées, constitue l’objet premier de cette recherche : la « dissidence » ou la « résistance » ne peut s’évaluer que par rapport au contexte d’un régime totalitaire qui durcit la répression au fur et à mesure que l’Allemagne engage toutes ses forces et ressources dans la guerre et que la situation empire sur tous les fronts. Ces deux mouvements oppositionnels ou de résistance, souvent éclatés et informels, font l’objet d’un traitement mémoriel controversé, voire occulté. Nous nous attachons, tout d’abord, après l’étude des Ligues et mouvements ayant influencé et orienté les mouvements de jeunes « en dissidence » sous le IIIe Reich, à établir et restituer dans leur contexte les faits d’insoumission. Nous tentons ensuite de clarifier les prises de position des historiens et des acteurs de l'époque, confuses ou ambigües, quant à l'épineuse question de l'évolution des formes du refus des Edelweiβpiraten. Puis nous mettons en perspective les attitudes et activités de la jeunesse oppositionnelle en la confrontant à la résistance des mouvements officiellement reconnus que sont la Rose Blanche, l’Orchestre Rouge et les officiers auteurs de l’attentat du 20 juillet 1944. Enfin, nous abordons le débat historiographique autour de la « Controverse de Cologne » qui s’inscrit dans le cadre des débats de la politique mémorielle
The illegal leagues and the Edelweiss Pirates lived on the sidelines of the Third Reich and in most cases, they adopted dissidence or resistance positions. The analysis of these positions and the correlated speeches and acts as they appear in the archives and sources we consulted, make up the primary purpose of this research : “dissidence” or “resistance” can only be estimated through the context of a totalitarian regime which hardens the repression as Germany invests all its forces and resources in the war, and as the situation gets worse on all the fronts. Both these opposition and resistance movements, often broken up and informal, are dealt with a controversial, not to say overshadowed, memory treatment. First of all, after the study of the leagues and movements which influenced and directed the “dissidence” youth movements under the IIIrd Reich, we attempt to establish and restore the facts of rebelliousness in their context. We try then to clarify the positions of historians and actors of the time, vague or ambiguous, regarding the delicate issue of the evolution of the refusal forms of the Edelweiss Pirates. Then, we put into perspective the attitudes and activities of the opposition youth by confronting it to the resistance of the officially approved movements such as the White Rose, the Red Orchestra, and the officers who committed the 20th July 1944 attempt. Lastly, we deal with the historiographical debate around the “Cologne controversy” which comes within the scope of the memory policy debate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

St-Hilaire, Mathieu. "La dualité du mouvement punk de la jeunesse anglaise quand nihilisme et création artistique se rencontrent (1976-1980)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5720.

Full text
Abstract:
La deuxième moitié des années 1970 marque l'apparition d'un nouveau phénomène culturel très explosif en Angleterre : il s'agit du mouvement punk anglais. Bien qu'ils se présentent au départ sous les traits d'une sous-culture, les punks se retrouvent rapidement sous les projecteurs des grands médias anglais. Le punk a des répercussions immédiates : il change le paysage culturel et social en Angleterre et contribue à transformer l'industrie musicale. Souvent associé à la destruction, au nihilisme et à l'anarchisme, le mouvement punk anglais agira toutefois comme catalyseur artistique pour de nombreux jeunes anglais de l'époque. L'objectif principal de ce mémoire est d'ailleurs d'illustrer les apports du punk à la culture anglaise, en analysant le discours des artistes ainsi que les actions qu'ils entreprennent aux plans social et culturel en Angleterre. De cet objectif est apparue la problématique suivante :"La dualité du mouvement punk de la jeunesse anglaise : quand nihilisme et création artistique se rencontrent (1976-1980)". L'hypothèse soulevée pour le présent mémoire est que, même s'il est né d'idées destructives et d'un sentiment de désespoir, le mouvement punk entraîne toutefois une nouvelle vague d'artistes ayant le désir de développer de nouvelles idées et de mettre en place de nouveaux modes de production et de diffusion de la musique. Le mémoire est divisé en trois chapitres : nous établirons d'abord une mise en contexte pour situer le lecteur par rapport au mouvement punk et à l'Angleterre de l'après-guerre, nous examinerons ensuite le punk en tant que mouvement engagé au niveau idéologique et, finalement, nous nous attarderons aux actions et aux changements réalisés par de nombreux artistes punks en Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kusumadewi, Lucia Ratih. "Multiculturalité imaginée : les jeunes Indonésiens en mouvement." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0121.

Full text
Abstract:
Le monde actuel est confronté à la montée en puissance de l’ethnocentrisme communautaire. Dans bien des cas, cet ethnocentrisme exagéré a eu pour résultat la dégradation, voire la destruction de la culture d’une communauté qui en élimine d’autres. En tant que société multiculturelle, l’Indonésie est confrontée a un défi considérable relatif au renforcement de l’ethnocentrisme communautaire et à la gestion du vivre-ensemble dans la diversité culturelle. Celle-ci n’est pas facile à atteindre, alors que la diversité culturelle est déjà devenue un produit de consommation politique dont jouent de temps à autre de nombreux groupes qui ont intérêt à se saisir du pouvoir politique ainsi que des ressources économiques. Ce travail de recherche est une étude du mouvement multiculturel indonésien par lequel des citoyens s’efforcent a la fois de créer et de maintenir la structure d’une société multiculturelle, c’est-à-dire d’une société qui puisse gérer sa diversité culturelle, vivre dans l’estime et le respect mutuels, sans qu’il y ait de domination ou de supériorité d’un groupe déterminé sur un autre. Cette étude a été menée en 2010 et 2011, en utilisant une méthode de recherche qualitative associant des entretiens approfondis et la mise en place d’une intervention sociologique à laquelle a participé un groupe de jeunes activistes du mouvement multiculturel de Yogyakarta. Outre l’identification de diverses problématiques rencontrées par le mouvement multiculturel indonésien en général, et les mouvements nés a l’initiative des jeunes de Yogyakarta en particulier, nous avons également essayé, par le biais de l’intervention sociologique, d’aller plus en profondeur dans une étude du mouvement social qui aborde la question de la manière dont les acteurs sociaux et le Sujet sont à l’œuvre dans ce mouvement
The world today is faced with the strengthening of ethnocentrism. In many cases, excessive ethnocentrism has succeeded in degrading and even destroying community civilization by eliminating others. As a multicultural society, Indonesia faces considerable challenges related to the strengthening of ethnocentrism and management of shared life in its cultural diversity. This is not easily achieved when cultural diversity has become a political commodity that is played from time to time by many interested parties to gain political power and economic resources. This study is a study of the multicultural movement in Indonesia, which is an effort of its citizens to create and maintain a multicultural society, namely people who are able to manage their cultural diversity, respect other’s lives and respect each other, without the dominance and superiority of certain groups over other groups. The study has been conducted in 2010 and 2011, using qualitative research methods with in-depth interviews and by organizing an « intervention sociologique » which was followed by a group of young activists from the multicultural movement in Yogyakarta. In addition to identifying the various problems faced by the multicultural movement in Indonesia in general, and the movement initiated by young people in Yogyakarta in particular, through the « intervention sociologique » we also tried to go further into a more in-depth study of social movements that touched on questions about how social actors and « Subjects » work in that movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tobita, Takako. "La Fédération française des Éclaireurs (FFE) : une histoire de jeunes filles et de femmes dans un mouvement scout féminin en France (1911-1970)." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH071/document.

Full text
Abstract:
La Fédération Française des Éclaireuses est le premier mouvement du scoutisme féminin en France, créée en 1921 et dissoute en 1964. Notre recherche s’emploie à retracer l'histoire de ce mouvement associatif atypique qui regroupe des membres interconfessionnels protestants, catholiques, juifs et laïques, sous l’angle du pluralisme socioculturel, ce qui était rare par rapport à d’autres mouvements de jeunesse de l’époque. La spécificité du mouvement du scoutisme tient également à sa méthode éducative, forgée sur l’enfant et l’adolescent par son fondateur, Robert Baden-Powell. Nous commencerons par étudier le début du scoutisme en Grande Bretagne et son adaptation en France dans la première décennie du XXe siècle, puis la fondation de la FFE, et sa dissolution vers la reconstruction des mouvements scouts mixtes jusqu'en 1970
The French Girl Guides Federation, Éclaireuses (FFE), founded in 1921 and disbanded in 1964, is the first Girl Guiding Movement in France. The present focus is to retrace the history of this movement, since the start of the scout movement in Great Britain, which was introduced to France in the first decade of the 20th century, through the development under the form of an association, which brought to gather the members from various about social culture and religion: Protestants, Roman Catholics, Jews and non-religious peoples, etc. We analyse their difficulties to cooperating each other, their decision for break-up in 1964, which resulting in the recreation of a mixed scouts movements until 1970
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fontaine, Matthieu. "L'infusion de la modernité et son art de vivre : Ode à la jeunesse et aux petits cafés de Taipei." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2018. http://hdl.handle.net/10393/37078.

Full text
Abstract:
Au cœur de la problématique de cette recherche se trouve la question du sentiment de pertinence de l’appartenance des jeunes Taïwanais qui fréquentent et ouvrent les petits cafés de Taipei, autour de l’Université National de Taïwan (NTU) et de l’Université normale nationale de Taïwan (NTNU). En quoi les petits cafés de Taipei sont-ils des foyers pertinents, de modernités, de répit et d’appartenance à Taïwan et au monde, tout comme d’expression des relations affectives et politiques, de la première génération de jeunes Taïwanais à avoir grandi et passé à l’âge adulte sous le régime démocratique instauré dans les années 1990, qui les ouvrent et les fréquentent assidûment ? Ayant vécu toute ma vie entre les frontières de diverses cultures, expliquer d’où je viens moi-même est déjà assez compliqué. D’où mon attrait pour la vocation introspective de l’anthropologie, ainsi que pour le concept subversif de la modernité et sa portée pour la question implicite de ma thèse de maîtrise en anthropologie : suis-je pertinent sans sentiment d’appartenance ? Où donc est ma place dans ce monde ? Mes amis à Taipei ont souvent insisté sur le fait que j’avais sans doute été Taïwanais dans une vie antérieure. Mais, plus important encore, c’était quoi être Taïwanais pour eux ? En atterrissant à Taïwan en 2007, je pensais en outre que la question de leur identité était taboue, après tant d’années de colonisation et de loi martiale. Pourtant, mes amis s’en donnaient à cœur joie dans les innombrables petits cafés autour de leurs universités. Pour mon enquête de terrain entre 2013 et 2014, j’emportai donc ce questionnement, autant personnel que de recherche, dans l’intimité de ces foyers à la fois pratique et confortable, jusque dans les rues du Mouvement des Tournesols. À l’aide de l’observation participante, d’entrevues et d’une analyse de l’histoire du café à Taïwan, j’illustre avec l’assistance de la poésie irrévérencieuse de Charles Baudelaire comment les petits cafés de Taipei sont des foyers de répit social qui à travers l’histoire ont été habités par la modernité de diverses régions du monde, pour éventuellement incarner la modernité de Taïwan. Les jeunes qui aiment fréquenter les petits cafés autour de la NTU et de la NTNU se retrouvent ainsi à l’intérieur de foyers dont le paysage imaginaire est cosmopolite, contribuant à l’aménagement de leur perspective moderne sur le monde, avec laquelle ils interagissent et construisent une nouvelle identité taïwanaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Audrain, Xavier. "Des "punks de dieu" aux "taalibe citoyens" : Jeunesse, citoyenneté et mobilisation religieuse au Sénégal : Le mouvement mouride de Cheikh Modou Kara (1980-2007)." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010351.

Full text
Abstract:
Cette étude est divisée en sept chapitres qui suivent une logique chronologique afin de mieux faire ressortir l’aspect processuel de la trajectoire du marabout, de ses mouvements et de ses taalibe. Cette démarche rend saillantes à la fois les évolutions parfois contradictoires de ces trajectoires et la contingence dans son déroulement. Une lecture historicisée sérieuse de cette trajectoire permet entre autre de se défaire de toute théorie du complot quant à la success story du mouvement, qui semble avoir autant rencontré que construit une demande sociale auprès d’une frange de la population, tout en sachant se renouveler au cours de ces vingt dernières années pour apparaître comme un fait social incontournable de ce XXIe siècle. Au-delà du découpage en chapitre, trois grandes parties se dessinent. La première regroupe les trois premiers chapitres et correspond à la période antérieure à la formation de la dahira en 1994. Le marabout occupe encore une place marginale au sein de la confrérie et fait émerger une contre-culture urbaine religieuse avec de jeunes décalés en pleine déconnection sociale. La seconde partie, composée des chapitres 4 et 5, traite de la mise en place de la dahira de Cheikh Modou Kara, du MMUD, de son organisation et de ses innovations dans la manière de gérer ses taalibe. Enfin, une troisième partie avec les chapitres 6 et 7 est consacrée aux activités concrètes du MMUD et du PVD, à la question du passage au politique du mouvement, et des mécanismes concrets de subjectivation politique des taalibe. Ainsi un des enjeux de cette thèse est de mener de front à la fois une analyse historicisée du mouvement pour bien en comprendre les différentes phases et les importantes modifications de ce dernier au cours des trente dernières années, et à la fois de se concentrer sur les mécanismes moteurs des processus de subjectivation politique des individus et les modalités du passage au politique. Ainsi, nous nous intéressons autant à la trajectoire du marabout et à l'évolution du mouvement dans une perspective d'analyse par le "haut", des leaders et des structures, qu'aux vécus des taalibe et à leurs trabsformations personnelles, quel que soit la réussite électorale du mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bargel, Lucie. "Aux avant-postes : La socialisation au métier politique dans deux organisations de jeunesse de parti : Jeunes populaires (UMP) et Mouvement des jeunes socialistes (PS)." Paris 1, 2008. http://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D9.

Full text
Abstract:
Au croisement des recherches sur le recrutement du personnel politique et de celles sur la socialisation, la thèse analyse le processus d'incorporation des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui forment le métier politique, chez de jeunes partisans, avant l'accès aux postes. Cette étude comparative de sociologie politique s'attache en particulier aux spécificités de l'apprentissage d'un métier «qui ne s'apprend pas», et ne désigne donc pas d'institutions formatrices
Set where researches on the political recruitment and on socialization cross, the PhD thesis analyses the process of incorporation of skills and know-hows required of political staff, by young partisans, before they reach offices. This comparative study in political sociology adresses specifically the distinctive features of learning a "craft that can't be learnt", and that therefore designates no training institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Favier, Anthony. "Égalité, mixité, sexualité : le genre et l'intime chez de jeunes catholiques du mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC-F), dans les années 1968 et au-delà (1954-1987)." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20116/document.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à interroger les évolutions portées par les jeunes (14-25 ans) de deux mouvements de jeunesse d'Action catholique spécialisée en parallèle durant les années 1968 et au-delà. Si l'historiographie associe classiquement le changement social des enjeux du genre et de l'intime de cette période aux acteurs sociaux que furent les étudiants ainsi qu'au phénomène de la sécularisation, cette étude veut renouveler le champ en se penchant sur les jeunes de mouvements confessionnels, qui se pense de surcroît à destination des milieux populaires. Nées dans l'entre-deux-guerres sur une ligne intransigeante de reconquête morale et chrétienne des ouvriers, JOCF et JOC deviennent des acteurs paradoxaux mais réels des évolutions de genre dans la société française des Trente Glorieuses. Ils représentent une voie moyenne du changement social en cherchant un positionnement ecclésial et social original en accord à la double injonction chrétienne et militante de l'identité de leur mouvement. La mise en mixité en mouvement, les débats sur l'égalité entre les sexes à l'école, dans le travail ou dans la société de même que les questions d'émancipation sexuelle constituent un bon observatoire historique de l'évolution d'un genre militant ouvrier chrétien. Alors que le catholicisme abandonne progressivement comme forme prioritaire d'insertion dans la société un laïcat d'Action catholique spécialisée à partir des années 1970, cette histoire est aussi celle des conséquences de la sécularisation sur un mouvement confessionnel. L'éclatement du sens, l'aménagement d'un pluralisme pratique, la recherche d'une autonomie témoignent des tensions qui traversent le catholicisme français contemporain depuis les années 1980 sur les questions du genre et de l'intime dans le très contemporain
This works aims to question the evolutions brought by young people aged 14 to 25 in two mouvements of Specialized Catholic Action in 1960s France. Historiography makes a link between social changements in gender or intimacy issues during this time and students as social actors and the phenomenon of secularization, however, this study would like to renew the field by focusing on the young people in a religious mouvements aimed at the working class. Born in the interwar period on a line of uncompromising moral and Christian reconquest of the workers, YWCs became unexpected but real actors of gender evolutions in French society of the postwar boom. The mouvements represent a middle way of social change by seeking an original ecclesial and social position in accordance with the double injunction of a Christian and social activist movement. The beginning of the coeducation, debates on gender equality in schools, at work or in society, as well as matters of sexual emancipation are a good historic observatory of the evolution on gender. While Catholicism gradually abandoned as a primary form insertion into society as a lay specialized Catholic Action from the 1970s, this history is also that of the consequences of secularization on a denominational movement. The bursting of meaning, the development of a practical pluralism, the search for autonomy reflect the tensions in contemporary French Catholicism since the 1980s on issues of gender and intimacy in the very contemporary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simard, Dominic. "Un monde, une promesse de paix - mais laquelle ? Construction collective de l'image de paix chez les participants au 21e rassemblement mondial du Mouvement scout (Angleterre, 2007)." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26313/26313.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cluet, Marc. "La Libre Culture : le mouvement nudiste en Allemagne depuis les origines au seuil du XXe siècle jusqu'à l'arrivée de Hitler au pouvoir (1905-1933) : présupposés, développements et enjeux historiques." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040196.

Full text
Abstract:
L'histoire sociale du nudisme allemand, ici proposée, permet de comprendre le rôle pionnier de l’Allemagne en la matière. Le nudisme allemand a ses origines intellectuelles dans une "philosophie du nu", développée au XVIIIe siècle essentiellement par Winckelmann et Goethe, dans la perspective du droit naturel, attaché à l'homme dans sa "nudité" metasociale. Cette "philosophie" était un équivalent rêvé des révolutions bourgeoises. La fondation de l'empire, antidémocratique, accrut encore l'intérêt de cette nudité "utopique" ; mais, avant de passer à l'acte, il fallait surmonter l' "antinudisme" romantique. Les "maitres du soupçon" Marx, Nietzsche et Freud aidèrent à démystifier la "divine pudeur". L'art et l'hygiène firent le reste. Trois "vagues" successives, partiellement recoupées, peuvent être distinguées dans le nudisme jusqu'en 1933. Une première, "germano-hellénique" (1905 sqq. ), lancée par des intellectuels bourgeois (bildungsburger), qu'on peut qualifier de "quarante-huitards attardés", inscrit l'émancipation individuelle dans un projet communautaire, inévitable dans le contexte de l'empire. Une seconde, "teutonique" (1913 sqq. ), lancée par des petits bourgeois, venus à la nudité par imitation des pionniers, exacerbe le projet communautaire jusqu'au tribalisme - oubliant l'individu (outre les affres particulières d'une petite bourgeoisie "décrochée", le contexte international a joué un rôle déterminant dans cette phase - qui ne fut cependant qu'une parenthèse). La troisième vague (1923 sqq. ), celle de l'authentique "libre culture", lancée, conjointement, par des fils et des filles d'intellectuels bourgeois, engagés dans le mouvement de jeunesse dit "libre allemand" (freideutsch) et des ressortissants de la classe moyenne adaptée, renoue encore davantage avec la "philosophie du nu" que le nudisme "germano-hellénique", dans la mesure où l'émancipation individuelle s'allie désormais à une sociabilité informelle, dénuée de dimension communautaire. Ces nouvelles données, qui facilitèrent l'exportation du nudisme vers la Grande-Bretagne et les États-Unis (par le biais d'émigrants allemands), lui valurent aussi d'être (quasiment) détruit par les nazis. L'idée répandue selon laquelle le nudisme allemand aurait été "prénazi" depuis ses origines doit être revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fadil, Mohamed. "Un groupe religieux à l'épreuve du parti politique : sécularisation de l'islamisme au Maroc, mouvement de l'unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement (1996-2011)." Paris, EPHE, 2014. http://www.theses.fr/2014EPHE5014.

Full text
Abstract:
L'évolution de bon nombre d'organisations islamistes en partis politiques qui participent activement à la vie publique de leur pays serait l'indice d'une sécularisation de ces organisations. , animée par une conversion à la démocratie. Cette hypothèse fait penser à une expérience remarquablement similaire, que l'on trouve dans le monde chrétien occidental, soit l'évolution théorique et organisationnelle du christianisme politique qui a donné naissance, en réponse à un long parcours de révisions intellectuelles, à ce que l'on appelle aujourd'hui «la démocratie chrétienne». L'islamisme modéré serait-il en train d'évoluer vers une sécularisation et une conversion à la démocratie selon un mode similaire à celui qui a donné naissance aux partis démocrates-chrétiens en Occident ? il est question dans cette thèse de vérifier l'hypothèse susmentionnée dans un contexte bien précis. La recherche se limite à l'étude d'un groupe déterminé du paysage islamiste du Maroc (parti de la justice et du développement [PJD] et son mouvement de prédication religieuse mouvement de lunicité et de la réforme [MUR]. L'étude s'étend de 1996, date de naissance du PJD à 2011, date de son accession au pouvoir au maroc. Elle pose des questions bien précises portant sur le devenir du groupe religieux à l'épreuve du parti politique et, par-delà, celle du devenir du religieux à l'épreuve du politique au sein des modes de penser et d'agir de ce groupe. Le corpus d'analyse de la recherche est le fruit d'un travail de terrain réalisé lors de plusieurs séjours de recherche effectués au Maroc entre 2008 et 2014
The evolution of many Islamist organizations into political parties that actively participate in the public life of their countries would indicate that these organizations are undergoing a process of secularization motivated by a sincere conversion to democracy. Islamism's hypothetical tendency towards secularization are conversion to democracy seems reminescent of a remarkably similar experience in the Christian West, namely the theoretical and organizational evolution of political Christianity, which gave birth to what is kwown today as "Christian democracy", in response to a long series of intellectual revisions. Might moderate Islamism be secularized and converted into into democracy in a mode similar to what gave a birth to Christian Democrat parties in the West ? In this thesis, the aforementioned hypothesis is verified in a very specific context. The scope of the study is limited to examining a particular group within the Moroccan Islamist landscape - the parti de la justice et du développement (PJD), as well as its sister outfit devoted to religious predication, the Mouvement de l'unicité et de la réforme (MUR). This period under consideration ranges from the birth of the PJD in 1996 to its coming to power in 2011. The study asks very specific questions concerning the fate of the religious movement in response to the challenges of the political party. Further still, it examines the challenging relation of religion and politics in the group's actual modes of thinking and acting. Its analytical corpus is the product of fieldwork research being done during numerous trips to Morocco from 2008 to 2014
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

De, Bonneval Emilie. "Contribution à une sociologie politique de la jeunesse Jeunes, ordre politique et contestation au Burkina Faso." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564018.

Full text
Abstract:
Malgré leur position défavorable dans les hiérarchies du pouvoir, les jeunes jouent un rôle majeur dans les processus de changement sociopolitique qui ont cours dans la société burkinabè. Ce groupe social semble alors constituer un outil efficace d'analyse du politique et, plus précisément, des rapports de contestation et de domination qui sont à l'oeuvre au Burkina Faso. En effet, les jeunes développent de multiples stratégies d'inscription dans l'espace public qui constituent, à des degrés et selon des modalités différentes, des formes de contestation de l'ordre politique. Ainsi, en nous appuyant sur trois catégories de jeunesse (les étudiants syndiqués, les jeunes des rues et les jeunes rappeurs ou adeptes de hip-hop), nous avons cherché à interroger, dans une perspective diachronique, la nature des rapports de domination à l'oeuvre dans la société burkinabè. Nous constatons que la portée limitée de ces formes de contestation de l'ordre établi s'explique en grande partie par le contexte hégémonique dans lequel elles s'inscrivent. Ainsi, les ressorts de la domination caractéristiques de l'ordre politique actuel reposent, selon nous, sur une " politique de la médiation " et sur une stratégie de " cooptation néo-patrimoniale " qui permettent le désamorçage des tensions et le règlement des conflits, selon des procédures bien précises, avec pour objectif la préservation de l'image consensuelle de l'ordre politique. Ces deux dimensions constituent, selon nous, les piliers d'une " culture politique " qui irradie une multitude d'espaces sociaux et qui permet un échange médiatisé et permanent entre dirigeants et dirigés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Shukan, Tatyana. "Contester ou soutenir le pouvoir : action collective et militantisme dans des mouvements de jeunesse en Russie et en Biélorussie (2006-2012)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0054.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les formes et les conditions de l’action collective dans des contextes contraignants à partir des mobilisations de la jeunesse en faveur et contre l’ordre politique établi en Russie et en Biélorussie dans les années 2000. En confrontant mouvements contestataires et organisations loyales au pouvoir et en les analysant dans leurs rapports asymétriques à l’État, ce travail saisit l’émergence de ces structures à la faveur des « révolutions de couleurs » et des évolutions internes aux deux pays. Il distingue trois formes de militantisme : militantisme contestataire à conflit frontal avec le pouvoir, militantisme du pouvoir en Biélorussie vécu sur le mode consensuel du souci des autres (zabota) et, enfin, militantisme du pouvoir en Russie qui associe conflictualité et zabota dans le cadre du conflit « négocié ». Conflit et zabota déterminent ensuite le rapport des jeunes au politique et leurs projets de société, leur attitude à la rue, leurs formes d’action et leurs logiques d’engagement. Cette recherche met aussi en évidence l’action des organisations qui mobilisent la jeunesse, tout en entretenant des relations consensuelles avec le pouvoir et envisageant leur action dans la continuité de l’État, mais qui promeuvent la loyauté politique parmi les jeunes à travers la mobilisation politique dans la rue en Russie et l’encadrement social en Biélorussie. Ce travail appréhende enfin les effets des contextes contraignants tant sur les jeunes contestataires, qui sont obligés d’adapter leurs modes de structuration, leurs répertoires d’action ainsi qu’à se socialiser à la répression, que sur les militants du pouvoir, qui doivent s’adapter aux objectifs des autorités
This research endeavors to analyze forms and conditions of the collective action in constraining contexts on the example of youth mobilization in favor or against the government in Russia and Belarus throughout 2000’s. By confronting protest movements and loyal organizations and by analyzing them in their asymmetric relations with the State, this dissertation shows how those structures emerge following the “color revolutions” and internal political events. It also makes a distinction between three forms of youth activism: protest activism that is based on a frontal conflict with authorities, “power” activism in Belarus that is experienced in a consensual way of caring about others (zabota) and, finally, “power” activism in Russia that associates conflict with zabota in the frame of what we called a “negotiated conflict”. Conflict and zabota determine then the youth’ relations to the politics, their societal projects, their forms of action and individual logics of engagement. This research highlights also the existence of organizations that mobilize the youth, while maintaining consensual relations with the government and conceiving their action in continuity with the State, but that promote political loyalty among the young through their mobilization in the streets in Russia and social supervision and support to them in Belarus. Finally, this research apprehends effects of constraining contexts both on young protestors, who have to adapt their structuration modes, their repertoires of action and to socialize their members to the repression, and on “power” activists who have to adjust to new objectives set by the government
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pashkeeva, Natalia. "Le Mouvement "universel" de la "jeunesse chrétienne", la YMCA américaine et les Russes : circulation des idées et transferts des méthodes d'organisation et d'action (deuxième moitié du XIXe siècle - 1939))." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH144.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous étudions, d’abord, le développement du Mouvement « universel » de la « jeunesse chrétienne » en tant que réseau transnational dans l’espace occidental au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Nous y analysons ensuite l’interaction entre les agents de la branche américaine du Mouvement, la YMCA, et les représentants des élites politiques, économiques, religieuses et intellectuelles russes en Russie depuis la fin des années 1890, en Europe avec les émigrés russes dans l’entre-deux-guerres, ainsi que les tentatives faites par les agents de l’Association américaine pour se fixer en URSS dans les années 1920.Le Mouvement chrétien des jeunes était conçu comme un espace mondial dépassant les frontières nationales. Cette forme d’internationalisme avait pour ambition de surmonter les nombreuses barrières qui divisaient l’humanité en factions nationales, politiques, économiques, sociales, religieuses ou raciales. Il s’agissait d’un projet utopique construit sur la base du protestantisme évangélique. L’universalisme du Mouvement reposait sur l’idée de la « catholicité » de la « communauté chrétienne » et sur la logique des grandes religions de conversion. Les leaders du Mouvement propageaient le « christianisme vivant ». Réfutant une conception du religieux comme besoin mystique et du christianisme comme ensemble de croyances défini une fois pour toutes, centré sur un dogme rigide et sur un rite religieux, ils prônaient un activisme social des chrétiens et leur participation à la résolution de problèmes sociaux concrets. Initialement axé sur la mission d’évangélisation, ce projet universaliste était lui-même un résultat de la sécularisation à laquelle il devait faire face. Affirmant son « respect » vis-à-vis des structures ecclésiastiques « traditionnelles », le Mouvement était guidé par des laïcs. Manifestant une préoccupation relative aux moyens à utiliser pour soigner les malaises de la société industrielle moderne et pour assurer le progrès de l’humanité, ses leaders prétendaient élaborer un « modèle » de l’action chrétienne « moderne », « organisée », capable d’assurer le développement « intégral » (moral, intellectuel, physique et social) des individus, mettant un accent particulier sur la formation des élites. Dans une perspective de long terme, leur ambition était d’assurer une transformation sociale, politique et économique des sociétés humaines. Plusieurs problématiques sont explorées : 1. Le rapport entre, d’une part, les engagements « universalistes » et « nationaux » et, d’autre part, les facteurs qui influençaient les rapports de force entre des cultures nationales différentes et, donc, déterminaient les vecteurs de la circulation d’idées, d’expériences et de pratiques dans ce type de mouvance internationaliste ; 2. Le mécanisme de la pénétration de la YMCA américaine dans un autre pays, en l’occurrence en Russie, et les motifs invoqués pour le justifier ; 3. Le rapport entre la religion et la politique ; 4. Les relations entre les protestants et les chrétiens orthodoxes. L’étude de ces problématiques se décline en plusieurs dimensions structurées par quatre dichotomies principales : « universel » versus « national », « laïque » versus « religieux », « modernité » versus « tradition », « politique » versus « apolitique »
In this thesis we first investigate the creation of a transnational network by the advocates of the Young People’ Global Christian Movement in the West in the latter half of the 19th century. Secondly, we analyze the interaction between the agents of the American branch of the Movement, the American YMCA, and the representatives of the Russian political, economic, religious and intellectual elites in Russia from the end of the 1890s and in Europe with the Russian émigrés in the period between the two world wars. Attempts to implant the American Association in the USSR in the 1920s are also considered.The Young People’ Christian Movement was conceived as a global space transcending national boundaries. The ambition of the advocates of this form of internationalism was to break the barriers of nationalities, politics, economic and social inequalities, religion or race. This utopian project was founded on the values, beliefs and principles of Evangelical Protestantism. The Movement’s universalism was founded on the concept of Christian communities’ “catholicity” and was following the logic of religious conversion. Its leaders were propagating the Vital Christianity. Refuting the conception of religion as a mystic quest and that of Christianity as a set of beliefs defined once and for all and focused on the rigid dogma and on the performance of a religious belief, the leaders of the Global Christian Movement were calling for a social activism of Christians and propagating their capacity to engage in practical problem solving in their own communities. With an initial focus on the mission of evangelization, the Young Christians’ Movement should be a bulwark against the growing secularism of society. However this Universalist project was itself the result of the secularization. Affirming “respect” for the “traditional” ecclesiastical structures, the Movement was guided by laypersons. Demonstrating an active concern for the means to treat the ailments of the modern industrial societies and to assure the progress of humanity, the leaders of the Young Christians’ Movement had an ambition to elaborate a “model” of a “modern” and “organized” Christian action, capable of ensuring the “integral” (moral, intellectual, physical and social) development of the individuals, with a particular emphasis on the training of the elites. Set in a long-term perspective, the ambition of the leaders of the Movement was to assure a complete social, political and economic transformation of human societies. Several problematic issues were explored: 1. The relationship between the “globalist” and “national” commitments, and the factors affecting the power relations between the different national cultures and determining the direction of circulation of ideas, experiences and practices within this internationalist movement; 2. The mechanism of and the motives invoked to justify the penetration of the American YMCA in the other countries, i.e. in Russia; 3. The relationship between religion and politics; 4. The relationship between Protestants and Orthodox Christians. This study addresses four key dichotomies: “universal” versus “national”, “laic” versus “religious”, “modernity” versus “tradition”, “political” versus “apolitical”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Harry, Frédérique. "Les mutations du protestantisme militant en Scandinavie. Du mouvement populaire au renforcement convictionnel : transformation structurelle et idéologique des organisations missionnaires et des antennes de jeunesse en Norvège et en Suède de 2000 à 2010." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040184.

Full text
Abstract:
La mutation contemporaine des milieux protestants engagés de Norvège et de Suède, secteur encore largement méconnu de la recherche française, se traduit par l’adaptation structurelle et idéologique des organisations missionnaires Normisjon, Norsk Luthersk Misjonssamband, Norsk Misjonsselskap, Indremisjonsforbundet et Norme, et des deux antennes de jeunesse equmenia et Acta à la remise en question de leur statut culturel dominant. Elles sont amenées à adopter des comportements proches d’une communauté religieuse, à se restructurer, à mettre en évidence des réseaux transconfessionnels nouveaux et à orienter leurs objectifs autour de leur projet militant. Retraçant l’évolution des mouvements populaires, sous la forme des réveils et sous leur recomposition actuelle, il s’agit de comprendre les problématiques sous-jacentes réactualisées par une telle mutation. Que ce soit sous les formes de l’œcuménisme moderne, la globalisation des enjeux missionnaires, le défi de la transmission intergénérationnelle ou le souci d’une rationalisation économique et matérielle, ces raisons ont souvent en commun d’appréhender le phénomène à la lumière des enjeux rencontrés sur le plan interne. Pourtant, les mutations observées (statut, structure, objectifs) doivent être lues comme des problématiques transversales qui montrent les limites d’une approche ciblée et exigent une analyse de ce secteur dans une perspective de recherche distincte dans l’histoire contemporaine et la sociologie des religions en Scandinavie
The contemporary mutation of Norwegian and Swedish Protestant circles, a sector largely unknown to French research, may be analyzed through the recent structural and ideological adaptation of the following missionary organizations Normisjon, Norsk Luthersk Misjonssamband, Norsk Misjonsselskap, Indremisjonsforbundet and Norme, as well as of two youth antennae equmenia and Acta. They are led to espouse behavioral patterns bearing resemblance with the ones of a religious community: they restructure, highlight trans-confessional networks and reframe and recast their objectives in the light of their militancy and militant objectives. Retracing the trajectory of popular movements through the “awakenings” and present-day metamorphoses, the aim is here to analyze the underlying re-actualizations at stake in this contemporary transformation. Be it in the form of modern ecumenism, the globalization of missionary issues, the challenge of trans-generational transmission or the imperative of economic and material rationalization, these reasons often have in common to highlight the phenomenon from the point of view of its internal factors and impetuses. However, the socio-historical conditions and the transformations (status, structure, objectives) that we highlight have simultaneously to be understood in the context of broader transversal dynamics, thus highlighting the limits of a “targeted” approach and calling for an analysis of the aforementioned sector as a distinct field of research within the sociology of religions in Scandinavia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rennick, Sarah Anne. "The Practice of Politics and Revolution : Egypt's Revolutionary Youth Social Movement." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0054.

Full text
Abstract:
La thèse analyse un acteur politique collectif reconnu en Egypte, les shabâb al-thawra - la jeunesse révolutionnaire. Pour comprendre cet acteur, nous proposons de problématiser la « jeunesse révolutionnaire » comme une communauté de pratique. De cette façon, la thèse soutient que le terme « jeunesse » représente une pratique générationnelle de l'activisme, alors que le terme « révolutionnaire » représente une pratique de préfiguration de révolution ainsi conçue par l'acteur. Avec un cadre théorique qui se trouve au carrefour de la théorie des pratiques et de la théorie des mouvements sociaux, la thèse évalue les rôles de ces pratiques dans la construction des shabâb al-thawra à travers une analyse culturaliste du mouvement social. Le cadre analytique implique l'opérationnalisation des processus de construction du mouvement en utilisant six concepts clés directement dérivés de la théorie des mouvements sociaux : les doléances, les émotions, les ressources, l'identité collective, l'opportunités politique, et la stratégie. A travers l'analyse narrative du matériel empirique, la thèse traite de trois périodes distinctes dans le développement de la jeunesse révolutionnaire : la période de 2005-2010, au cours de laquelle les premières organisations du mouvement ont émergé ; les 18 jours du soulèvement de 2011; et la période de 2011-2014, pendant laquelle le mouvement est devenu un acteur dominant sur la scène politique en Egypte. Par son introduction à la théorie des pratiques dans l'analyse d'un mouvement social, la thèse contribue à la littérature sur les mouvements sociaux, sur les mouvements de jeunes plus particulièrement, et sur les shabâb al-thawra très précisément
The dissertation analyzes a recognized collective political actor in Egypt, the shabdb al-thawra - the revolutionary youth. The thesis problematizes "revolutionary youth" beyond its nominative sense, conceived instead as community of practice. Here, "youth" represents a generational practice of activism and contestation, while "revolutionary" represents a prefigurative practice of the actor's conception of revolution. Proposing a theoretical framework that lies at the nexus of practice theory and social movement theory, the dissertation assesses the role of practices of "youth" and "revolutionary" in the construction of the shabab al-thawra through culturalist analysis of the social movement. The analytical framework operationalizes social movement construction processes using six key concepts directly derived from social movement theory: grievances, emotions, resources, collective identity, political opportunity, and strategy. Through narrative analysis of empirical materials, the dissertation assesses three distinct chronological periods of the revolutionary youth movement's development: the period of 2005-2010, during which the movement's earliest organizations emerged; the 18 days of the 2011 uprising; and the period of 2011-2014, in which the social movement became a dominant actor in Egypt's political scene. By introducing practice theory into culturalist social movement analysis, the dissertation contributes to the literature on social movements in general, on youth movements more particularly, and the state of the art on the shabab al-thawra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bonneval, Émilie Catherine Marie de. "Contribution à une sociologie politique de la jeunesse : jeunes, ordre politique et contestation au Burkina Faso." Thesis, Bordeaux 4, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR40016/document.

Full text
Abstract:
Malgré leur position défavorable dans les hiérarchies du pouvoir, les jeunesjouent un rôle majeur dans les processus de changement sociopolitique qui ontcours dans la société burkinabè. Ce groupe social semble alors constituer un outilefficace d’analyse du politique et, plus précisément, des rapports de contestation etde domination qui sont à l’oeuvre au Burkina Faso. En effet, les jeunes développentde multiples stratégies d’inscription dans l’espace public qui constituent, à desdegrés et selon des modalités différentes, des formes de contestation de l’ordrepolitique. Ainsi, en nous appuyant sur trois catégories de jeunesse (les étudiantssyndiqués, les jeunes des rues et les jeunes rappeurs ou adeptes de hip-hop), nousavons cherché à interroger, dans une perspective diachronique, la nature desrapports de domination à l’oeuvre dans la société burkinabè. Nous constatons quela portée limitée de ces formes de contestation de l’ordre établi s’explique engrande partie par le contexte hégémonique dans lequel elles s’inscrivent. Ainsi, lesressorts de la domination caractéristiques de l’ordre politique actuel reposent,selon nous, sur une « politique de la médiation » et sur une stratégie de« cooptation néo-patrimoniale » qui permettent le désamorçage des tensions et lerèglement des conflits, selon des procédures bien précises, avec pour objectif lapréservation de l’image consensuelle de l’ordre politique. Ces deux dimensionsconstituent, selon nous, les piliers d’une « culture politique » qui irradie unemultitude d’espaces sociaux et qui permet un échange médiatisé et permanent entredirigeants et dirigés
In spite of their unfavourable position in the hierarchies of power, youngpeople play a major role in the processes of social political change, which occur inthe Burkina Faso society. Hence, this social group seems to be a good instrumentto efficiently analyse policy, and moreover the processes of contestation anddomination at work in Burkina Faso. Indeed, young people develop numerousstrategies carried out in public places, which to varying degrees and termsconstitute forms of contestation against the political order. Thus by relying onthree categories of youth (unionised students, street youth, and young rappers orfollowers of the hip-hop movement), we sought to examine in a diachronicperspective, the nature of relationships of dominance at work in the Burkina Fasosociety. We find that the limited impact of these forms of contestations against theestablished order can be largely explained by the hegemonic context in which theyarise. Therefore, in our mind, the characteristic domination of the current politicalorder are based on “the strategies of mediation” and “neo-patrimonial cooptation”,which diffuse tensions and regulate conflicts, according to very precise procedures,with the aim to preserve the consensual image of the political culture. In ouropinion, these two dimensions constitute the pillars of a “political culture”, whichspreads out from a multitude of social spaces and creates a permanent, mediatisedexchange between rulers and those who are ruled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Broucqsault, Odile. "Mgr Jules Harlé, un pasteur du monde rural (1916-1919)." Littoral, 2009. http://www.theses.fr/2009DUNK0241.

Full text
Abstract:
Originaire du Boulonnais rural, Mgr Jules Harlé (1916-1999) est un héritier de la longue tradition du catholicisme social des diocèses du Nord de la France. Ce missionnaire zélé multiplie dès 1941 les équipes de JAC et la formation spirituelle. Il veut faire découvrir aux ruraux que l'engagement pour et dans le monde n'est pas en contradiction avec le service du culte. Disciple du chanoine sociologue, Fernand Boulard, il contribue à la réforme des paroisses par la " Pastorale d'Ensemble ". Évêque auxiliaire d'Arras en 1970, il considère les laïcs comme des partenaires pour l'évangélisation et encourage la restructuration des communautés religieuses. Ce pasteur rural favorise la résolution de la crise du MRJC et assure la présidence de la Commission épiscopale Enfance et Jeunesse (1982-1985). Il est l'un des acteurs de la Pastorale des Jeunes. Évêque de l'Aggiornamento, il admet, alors que la pratique religieuse s'effondre, que l'Action catholique ne détient pas le monopole de la mission de l'Église. S'appuyant sur les documents conciliaires et plus particulièrement Gaudium et Spes qui précise que " l'Église partage le sort terrestre du monde ", qu'elle " est comme le ferment et, pour ainsi dire, l'âme de la société humaine appelée à être renouvelée dans le Christ ", ce Prêtre du Coeur de Jésus, accompagnateur de la Conférence nationale française des Instituts séculiers, pense que ce genre de vie aux charismes multiples, peut répondre aux défis de l'avenir de l'Église catholique en France
Bishop Jules Harlé (1916-1999) is a native from area around Boulogne-sur-Mer. He is a heir of the Catholicism’s long tradition of the dioceses of the North of France. Since 1941, this zealous missionary increases the JAC-teams and spiritual training. He wants to let the rural people discover that the commitment for the world and in the world doesn’t go against the workship. As disciple of the canon and sociologist Fernand Boulard, he has a part in the reform of the parishes thanks to the general pastoral (“Pastorale d’Ensemble”). In 1970, he is the auxiliary bishop of Arras. He considers the laity as partners for the evangelization and encourages the reorganization of the religious communities. This rural pastor promotes the solution of the MRJC’s crisis, and he presides the episcopal child hood and youth committee (1982-1985). He is one of the persons who are introduced the young people’s pastoral in France. As bishop of the aggiornamento, he admits that catholic action does not have the monopoly of the Church’s mission, even though the public worship is collapsing. He uses the conciliar documents and especially Gaudium Spes which precises that the Church “shares the earthly lot of the world”, that the Church “is like the ferment and, so to speak, the soul of humanity set to be reneviewed in Christ”, this priest of Jesus’ Heart, guide of the French national Conference of secular Institutes, think that this lifestyle with many charisms could be an answer to challenges of the catholic Church in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dubois, Mathieu. "Génération politique : engagement, politisation et mobilisation dans les organisations de jeunesse des partis politiques en RFA et en France (1966-1974)." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040035.

Full text
Abstract:
Les « années 1968 » ne virent pas seulement l’émergence d’une jeunesse radicale, mais une politisation sans précédent de l’ensemble d’une génération. Aux États-Unis comme en Europe, des jeunes de gauche comme de droite s’engagèrent massivement en politique, faisant des partis et de leurs organisations de jeunesse les premiers bénéficiaires de cette politisation des jeunes. L’étude des principales organisations de jeunesse politiques en RFA (Junge Union, Jungsozialisten) et en France (MJCF, UJP) met en évidence la mutation profonde de la culture politique que suscita cet afflux de jeunes entre 1966 et 1974. Avant même le mouvement étudiant, un nouveau modèle d’organisation fondé sur l’autonomie des jeunes se diffusa dans le cadre du processus de naissance des partis d’électeurs. Au lendemain de « 68 », les organisations se forgèrent une nouvelle identité autour d’un positionnement progressiste reposant sur la foi en un changement social imminent. Cherchant à mobiliser massivement les jeunes, elles transformèrent leur vie interne à travers l’accroissement du rôle de la base, la démocratisation et la rationalisation de leur fonctionnement, l’essor du militantisme actif et de la propagande. L’ascension politique exceptionnelle que connurent par la suite leurs cadres fit des organisations de jeunesse l’une des principales filières d’accès à la politique. Ainsi, à travers l’ensemble des changements qu’elle suscita dans l’engagement militant, la culture politique et le fonctionnement de la démocratie, cette génération fut, par excellence, une génération politique
The « 1968s » witnessed not only the emergence of a radical youth, but also an unprecedented politicization of a whole generation. In the United States as in Europe, young people on the left and the right became massively involved in politics, making the political parties and their youth organizations the first beneficiaries of the youth’s politicization. The study of the main political youth organizations in West Germany (Junge Union, Jungsozialisten) and in France (MJCF, UJP) highlights the deep transformation of the political culture sparked off by this influx of young members between 1966 and 1974. Even before the student movement, a new model of organization based on more autonomy developed along with the rise of “catch-all-parties”. After “68”, the organizations forged a new identity by taking a progressive stand, proclaiming their faith in the imminence of a social change. Attempting to mobilize massively the youth, they transformed their internal organization increasing the role of the activist base, accelerating the democratization and the rationalization of their functioning, developing the militancy and the propaganda. The exceptional political rise of their leaders made the youth organizations a major pathway to a political career. Thus, by initiating radical changes in the organization of activism, in the political culture and in the management of the democracy, this generation was par excellence a political generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Roulland, Nicole. "Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France : nouveau lieu d'Eglise, nouvelle terre de mission ?" Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1058.

Full text
Abstract:
Qui sont les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ? Quelles relations entretiennent-ils avec les Eglises ? Quelle est leur spiritualité ? Longtemps, les réponses à ces questions ont été de l’ordre de la rumeur, de l’interprétation personnelle, faute de projet spirituel clairement défini. En 2001, le Mouvement s’est doté d’un texte de référence sur la vie spirituelle. C’est sur ce texte, annonciateur d’un renouveau spirituel que nus nous sommes appuyés pour comprendre l’évolution du Mouvement. Plus largement, nous nous sommes intéressés à ce que cette réforme pouvait apporter comme opportunité à un monde ecclésial en recherche de sa jeunesse. Pour comprendre qui sont les EEUdF de ce début de XXIème siècle et de quelle façon leur partenariat avec les Eglises peut être opérant, nous avons fait le choix d’étudier le Mouvement au travers d’attributs habituellement rattachés à la notion d’Eglise : la liturgie, le témoignage, la diaconie et la communion. Pour aborder ces quatre aspects, nous avons fait appel à différents moyens d’analyse. Nous sommes bien évidemment partis de l’étude du texte de référence de 2001, La Vie spirituelle aux EEUdF, mais aussi d’autres documents de réflexion interne au Mouvement. Nous avons également réalisé des enquêtes auprès des responsables unionistes et des pasteurs sur leur conception du Mouvement et de sa vie spirituelle. Une dernière enquête nous a permis de comprendre de quelles façons les Mouvements scouts, à travers le monde, vivent leur spiritualité. Enfin, les réflexions de théologiens, dans les domaines de la catéchèse et de la diaconie, nous ont apportés matière à faire dialoguer pratique unioniste et théologie. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giovaninetti, Marc. "50 ans au coeur du système communiste : Raymond Guyot, un dirigeant du PCF." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131010.

Full text
Abstract:
Parmi la dizaine de grands dirigeants historiques du Parti communiste français, Raymond Guyot (1903-1986) est un des plus méconnus. Sa carrière politique fut pourtant exceptionnelle par sa longévité et sa diversité. Parvenu dans les strates dirigeantes du Parti au tout début des années 1930, il s’y est maintenu jusqu’aux années 1970, sous les secrétariats généraux successifs de Maurice Thorez, de Waldeck Rochet et de Georges Marchais. Du premier, il fut le plus fidèle soutien au Bureau politique, et il a scrupuleusement suivi sa trajectoire politique, en partageant les succès et les déboires : d’abord comme Secrétaire général ou Président des Jeunesses communistes, puis comme dirigeant de la Fédération parisienne du PCF, enfin comme responsable de sa Section de Politique extérieure. À ce dernier titre, il était un des hommes clé du mouvement communiste international à l’époque de Khrouchtchev et de Brejnev. Mais il avait déjà avant la guerre occupé une place importante au Komintern sous Staline et Dimitrov, comme secrétaire général de l’Internationale communiste des Jeunes, et pendant la guerre en assurant un des plus sûrs contacts entre Moscou et la France occupée. Il resta aussi presque jusqu’au bout un des hommes influents du Conseil mondial pour la Paix, investi de la confiance de l’URSS et de ses alliés communistes et progressistes, malgré certaines rudes épreuves. Durant toutes ces années, il a multiplié les déplacements internationaux, particulièrement entre Paris et Moscou. Sa fidélité à l’URSS a pourtant été progressivement ébranlée, surtout à cause des événements tchécoslovaques qui l’ont personnellement affecté, mais sans qu’il ne la renie jamais ouvertement
Among about ten big historic leaders of the French communist Party, Raymond Guyot (1903-1986) is one of the most underestimated one. His political career was nevertheless exceptional for its longevity and variety. He reached the ruling strata of the Party at the very beginning of the 1930s, and he remained there until the 1970s under Maurice Thorez’s, Waldeck Rochet’s and Georges Marchais’s successive posts of General Secretaries. Of the first one of these men he was the most faithful support for the Political Bureau, and he scrupulously followed his political line, sharing the successes and the setbacks: at first as General Secretary or President of the Communist Youths, then as leader of the Parisian Federation of the PCF (French Communist Party), finally as the man in charge of the Foreign Policy Section. As such, he was one of the key men of the international communist movement at the time of Khrushchev and Brejnev. But before the war he had already held an important place at the Comintern under the leaderships of Stalin and Dimitrov, as General Secretary of the Young Communist International, and during the war by assuring one of the safest contacts between Moscow and the occupied France. Up to the end he also remained one of the most influential men of the World Peace Council, empowered with the trust of the USSR and of its communist and progressist allies, in spite of some hard events. During all these years he increased the number of his international trips, particularly between Paris and Moscow. His loyalty to the USSR was nevertheless gradually shaken, especially because of the Czechoslovak events which affected him personally, but he never renounced it openly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dubois, Mathieu. "Génération politique : engagement, politisation et mobilisation dans les organisations de jeunesse des partis politiques en RFA et en France (1966-1974)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040035.

Full text
Abstract:
Les « années 1968 » ne virent pas seulement l’émergence d’une jeunesse radicale, mais une politisation sans précédent de l’ensemble d’une génération. Aux États-Unis comme en Europe, des jeunes de gauche comme de droite s’engagèrent massivement en politique, faisant des partis et de leurs organisations de jeunesse les premiers bénéficiaires de cette politisation des jeunes. L’étude des principales organisations de jeunesse politiques en RFA (Junge Union, Jungsozialisten) et en France (MJCF, UJP) met en évidence la mutation profonde de la culture politique que suscita cet afflux de jeunes entre 1966 et 1974. Avant même le mouvement étudiant, un nouveau modèle d’organisation fondé sur l’autonomie des jeunes se diffusa dans le cadre du processus de naissance des partis d’électeurs. Au lendemain de « 68 », les organisations se forgèrent une nouvelle identité autour d’un positionnement progressiste reposant sur la foi en un changement social imminent. Cherchant à mobiliser massivement les jeunes, elles transformèrent leur vie interne à travers l’accroissement du rôle de la base, la démocratisation et la rationalisation de leur fonctionnement, l’essor du militantisme actif et de la propagande. L’ascension politique exceptionnelle que connurent par la suite leurs cadres fit des organisations de jeunesse l’une des principales filières d’accès à la politique. Ainsi, à travers l’ensemble des changements qu’elle suscita dans l’engagement militant, la culture politique et le fonctionnement de la démocratie, cette génération fut, par excellence, une génération politique
The « 1968s » witnessed not only the emergence of a radical youth, but also an unprecedented politicization of a whole generation. In the United States as in Europe, young people on the left and the right became massively involved in politics, making the political parties and their youth organizations the first beneficiaries of the youth’s politicization. The study of the main political youth organizations in West Germany (Junge Union, Jungsozialisten) and in France (MJCF, UJP) highlights the deep transformation of the political culture sparked off by this influx of young members between 1966 and 1974. Even before the student movement, a new model of organization based on more autonomy developed along with the rise of “catch-all-parties”. After “68”, the organizations forged a new identity by taking a progressive stand, proclaiming their faith in the imminence of a social change. Attempting to mobilize massively the youth, they transformed their internal organization increasing the role of the activist base, accelerating the democratization and the rationalization of their functioning, developing the militancy and the propaganda. The exceptional political rise of their leaders made the youth organizations a major pathway to a political career. Thus, by initiating radical changes in the organization of activism, in the political culture and in the management of the democracy, this generation was par excellence a political generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Deshayes, Clément. "Lutter en ville au Soudan : éthnographie politique de deux mouvements de contestation : Girifna et Sudan Change Now." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080031.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les transformations du militantisme urbain en situation autoritaire au travers de l’étude de deux mouvements de contestation de constitution récente au Soudan : Girifna et Sudan Change Now. Ces organisations d’un nouveau type sont devenues depuis 2010 des acteurs majeurs de la contestation grâce à des actions protéiformes et innovantes dans un contexte socio-politique marqué par la séparation du Soudan du Sud et une crise économique d’ampleur inégalée. La naissance de ces groupes, comme dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen Orient, interroge sur les mutations de l’engagement contestataire en « situation globale » et sur la possibilité d’expression d’un dissentiment explicite dans des configurations autoritaires de pouvoir. Au travers d’une ethnographie de longue durée, cette recherche montre la manière dont ces rébellions se construisent au plus proche, dans l’entrelacs des réseaux de solidarité familiale, de quartier, de classe et en s’insérant dans les contre-cultures de la jeunesse urbaine. Nous interrogeons la manière dont ces mouvements de contestation, tout en dessinant et produisant les frontières et les représentations de la « ville militante », articulent leur action locale et internationale. Les militants et les mouvements participent aux processus multidimensionnels de la phase actuelle de la globalisation tout en subissant ses aspects les plus inégalitaires. Par ailleurs, nous avons analysé la contestation urbaine non seulement dans son interaction avec l’État et la répression, mais aussi dans son imbrication dans les structures politiques qui s’expriment au travers des hiérarchisations sociales et des processus de domination que ces groupes militants contribuent paradoxalement à produire autant qu’à contester
This thesis addresses the transformations of urban militant action in a situation of authoritarian power through the study of two protest movements of recent constitution in Sudan: Girifna and Sudan Change Now. These two movements, of a novel nature, have since 2010 marked themselves as major players of contestation through protean and innovative modalities of action in a context informed by instability: the splintering of the state of Sudan and an unparalleled situation of economical crisis. The birth of these groups, as in diverse parts of Africa and the Middle East, is worthy of raising interrogations surrounding the nature of the protest engagement mutations within the “global situation” and the possibility to organize dissent in the face of authoritarian structures of power. Through long term ethnographic research, this study aims to elucidate how these structures of resistance form on the micro-level, in the context of familial relationships, neighbourhoods and class networks and how they manifest in the form of an urban youth counter culture. This thesis interrogates how these movements designate and produce the boundaries and horizons of the militant city; as well as how they structure their action on the local and international levels. Activists and protest movements are part of the multidimensional processes of the current phase of globalization while undergoing its utmost unequal aspects. In addition, this work analyses urban resistance not only in relation to the state and its repressive actions but also in terms of its embedding in political structures that are visible through the social hierarchies and processes of domination that these militant groups are paradoxically trying to challenge as much as they are contributing to produce them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Betto, Janaina. "CHEGA DE FICAR DE FORA JÁ CHEGOU A HORA DE PARTICIPAR: TRAJETÓRIA POLÍTICA DO MMC/SC E O ENGAJAMENTO MILITANTE DAS DIRIGENTES JOVENS CAMPONESAS." Universidade Federal de Santa Maria, 2016. http://repositorio.ufsm.br/handle/1/8931.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but d'étudier le Mouvement des Femmes Paysannes de Santa Catarina, fondée en 1983 à Santa Catarina et initialement appelé Mouvement des Femmes Rurales (MMA). Il a cherché à comprendre la trajectoire politique de MMC/SC de leurs expériences d'organisation et le processus d'engagement militant des jeunes dirigeantes, en considérant les expérience dans la période avant et après le militantisme dans le MMC / SC. Le point de vue de l'analyse de la trajectoire est basée sur les contributions théoriques et méthodologiques de Pierre Bourdieu sur ce processus. De cette façon, il faut incorporer dans cette notion afin d'éviter une analyse qui suivi la logique des histoires comme la succession d'événements historiques avec la compréhension de la «trajectoire» comme une construction faite à partir de la considération du nombre de positions que les sujets prennent sur leur vies. Les analyses de documents de mouvement ont effectué, d‟analyse des journaux et des magazines disponibles dans le site Hemeroteca: "lutte pour la terre", sur une réunion de MMC et des entretiens ouverts avec les dirigeants. A partir du matériel généré a constitué la base de données primaires pour les analyses de cette travail. Dans la décennie des années 1980, les femmes de la campagne sont organisées en Santa Catarina motivée par les questions de classe et de genre, mais en basant principalement la reconnaissance de l'identité professionnelle des « femmes travailleuses ruraux» et la conquête des droits sociaux de la citoyenneté. Devant cette situation, elles ont organisé leurs propres le mouvement spécifiques de femmes comme un moyen d'approche de la politique et entre la fin des années 1980 et au début des années 1990, les militantes de MMA commencent à questionner l'autonomie du mouvement contre à des institutions comme l'Église et les syndicats. Dans les années 1990, il a été possible marqué les elements qui révèlent les chemins à la transition de MMA / SC MMC / SC, à partir des expériences d'organisation du mouvement, les espaces de socialisation des militantes et l'approche de l'ensemble des mouvements sociaux qui composent la Via Campesina et l'influence des changements politiques et économiques importants survenus au Brésil dans les années 1990. À partir de la consolidation de la MMC du Brésil et l‟entrée dans la VC, le mouvement a passé par plusieurs transformations, comme les débats centraux connexes modèles agricoles, qui il a causé à la construction d'un modèle d'agriculture paysanne qui considère la campagne comme un espace de vie et de la diversité au-delà des questions produtivas. Dans cette période qui est la reconnaissance de la jeunesse comme un acteur politique et l‟engagement militant des jeunes paysannes. C‟est quand il y a la reconnaissance de la jeunesse comme un acteur politique et l‟engagement militant de la jeunesse rurale. Les expériences des jeunes sont marqués par la socialisation dans une incertitude rurales et les relations familiales hiérarchiques, cependant, avec la différence qui composent les familles à la hausse des trajectoires et de la participation politique, qui a favorisé l'approche des jeunes avec le mouvement. À partir de l'engagement avec un certain nombre de responsabilités et avec des pratiques politiques du mouvement les jeunes incarnent l'identité collective des paysannes, mais du point de vue d'un rural transformé. Le mouvement des femmes spécifiques est considéré par ses militants comme un site légitime et idéal pour le militantisme, en particulier par la lecture de l'inséparabilité entre les questions de classe et de genre.
A presente dissertação tem por objeto de estudo o Movimento de Mulheres Camponesas de Santa Catarina, fundado em 1983 na região do Oeste Catarinense e inicialmente denominado Movimento de Mulheres Agricultoras (MMA). Buscou-se compreender a trajetória política do MMC/SC a partir de suas experiências organizativas e o processo de engajamento militante das jovens dirigentes, considerando as experiências vividas em período anterior e posterior à militância no MMC/SC. A perspectiva de análise de trajetória é baseada nas contribuições teórico-metodológicas de Pierre Bourdieu sobre tal processo. Nesse sentido, incorpora-se essa noção para evitar uma análise que siga a lógica de histórias enquanto sucessão de acontecimentos históricos, entendendo trajetória enquanto uma construção realizada a partir da consideração da série de posições que os sujeitos ocupam ao longo de suas vidas. Foram realizadas análises de documentos do movimento, análise de jornais e revistas disponíveis online na Hemeroteca Luta pela Terra , acompanhamento de um encontro do MMC e entrevistas abertas com dirigentes. A partir do material gerado construiu-se a base de dados primários para as análises da dissertação. Na década de 1980 as mulheres do campo se organizam em Santa Catarina motivadas por questões de classe e de gênero, mas pautando principalmente o reconhecimento da identidade profissional de trabalhadoras rurais e a conquista de direitos sociais de cidadania. Diante disso, organizam seu próprio movimento específico de mulheres como forma de aproximação com a política e entre o final da década de 1980 e início de 1990, as militantes do MMA passam a questionar a autonomia do movimento em relação a instituições como a Igreja e sindicatos. Já na década de 1990 foi possível evidenciar elementos que revelam os caminhos para a transição de MMA/SC para MMC/SC, sobretudo a partir as experiências organizativas do movimento, os espaços de socialização das militantes e a aproximação com o conjunto de movimentos sociais que compõe a Via Campesina e com influência das significativas transformações políticas e econômicas ocorridas no Brasil na década de 1990. A partir da consolidação do MMC do Brasil e entrada na VC, o movimento passou por diversas transformações, sendo uma delas a centralidade em debates relacionados a modelos de agricultura, o que culminou na construção de um modelo de agricultura camponesa que considera o espaço rural enquanto um espaço de vida e de diversidade, para além das questões produtivas. É nesse período que ocorre o reconhecimento da juventude enquanto ator político e o engajamento militante das jovens camponesas. As experiências das jovens são marcadas pela socialização em um rural de incertezas e de relações familiares hierarquizadas, no entanto, com a particularidade de comporem famílias com trajetórias ascendentes e envolvimento político, o que favoreceu a aproximação das jovens com o movimento. A partir do envolvimento com uma série de responsabilidades e com as práticas políticas do movimento, as jovens incorporam a identidade coletiva de camponesas, mas com base na perspectiva de um rural transformado. O movimento específico de mulheres é considerado por suas militantes enquanto um local legítimo e ideal para a militância, sobretudo pela sua leitura de indissociabilidade entre questões de classe e de gênero.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Payen, Guillaume. "Racines et combat. L'existence politique de Martin Heidegger : patriotisme, nationalisme et engagement d’un intellectuel européen jusqu'à l'avènement du nazisme (1889-1933)." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040244.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat est une biographie historique et politique de Martin Heidegger, comparé à d'autres intellectuels européens ; elle traite de l'amour de ce philosophe pour sa Heimat (pays natal) et pour l'Allemagne, articulé avec son appartenance à l'Europe et à l'Histoire de l'Être ; cette identité politique complexe va de pair avec une critique sévère du monde moderne en continuité avec ses origines catholiques conservatrices et avec une conception de la pensée « apolitique » bien qu'engagée, cela bien avant l'avènement du nazisme et le rectorat de Heidegger. De ce fait, cette thèse, qui n'évite pas la question de son engagement nazi, couvre un champ historique bien plus large et tente de mettre en lumière l'arrière-plan complexe et changeant, qui bien avant l'ascension de Hitler, permet de comparer le philosophe avec des intellectuels de droite révolutionnaire en Allemagne (Révolution conservatrice) aussi bien qu'en Europe : après la découverte du Mouvement de jeunesse et l'expérience de la guerre en 1918, Heidegger abandonna son conservatisme catholique et se convertit à l'idée d'une révolution philosophique inspirée par les idéaux de responsabilité et d'authenticité de ce mouvement de réforme de la vie. Durant les années 1920, il conçut la philosophie de plus en plus avec les idées de combat et de racines ; l'importance reconnue à la violence politique, y compris pour un but philosophique, fait clairement de Martin Heidegger un fils de ces sociétés européennes “brutalisées” par la Grande Guerre et le met nettement au milieu de ces intellectuels de droite révolutionnaire
This Ph.D. dissertation is a historical political biography of Martin Heidegger, compared with other European intellectuals ; it deals with the philosopher's love for his Heimat (homeland) and for Germany, articulated with his belonging to Europe and to the history of being ; this complex political identity goes with a severe criticism of modern world in continuity with his conservative catholic origins, and with an apolitical though engaged conception of thought, that long before the coming of Nazism and Heidegger's rectorate. For that matter, this thesis, which does not avoid the question of his Nazi engagement, has a much larger scope and tries to bring into the light the complex and changing background, that even before Hitler's elevation, allows to compare the philosopher with revolutionary right-wing intellectuals in Germany (Conservative Revolution) as well as in Europe : after the discovery of the German Youth Movement and the experience of war in 1918, Heidegger left his catholic conservatism and converted to an idea of philosophical revolution inspired by the ideals of responsibility and authenticity of this life reform movement. During the 1920's, he conceived philosophy more and more with the ideas of fight and roots ; The importance recognized to fight and violence in politics, even for a philosophical goal, makes clearly Martin Heidegger a son of these “brutalized” European after-war societies and put him in the middle of these revolutionary right-wing intellectuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hamdi, Samiha. "Jeunes et action politique : comportement électoral, nouvelles formes d'expression dans l'espace urbain en Tunisie." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH043.

Full text
Abstract:
Notre recherche a pour objectif d’analyser et de comprendre le paradoxe suivant : la forte - ou plutôt intense - présence des jeunes sur la scène publique, notamment politique. Présence, toutefois, étrangement assortie d’un faible engagement de ces mêmes jeunes dans les structures classiques d’engagement politique. Et ce bien que la société tunisienne postrévolutionnaire ait fixé de nombreux défis, dont en premier chef celui du politique et de la manière d'appréhender les aspirations et les revendications des jeunes. Ces derniers ont représenté l’un des principaux acteurs de la révolution, lesquels avaient ouvert la voie à un changement politique et à une reconfiguration de l’espace public tunisien. Paradoxalement, dès la première épreuve de la transition démocratique qu’ont été les élections de 2011, celles-ci furent marquées par l’absence des jeunes qui auraient d’autant plus constitué une importante réserve électorale de partisans de la liberté d’expression. Or, il s’avère que l’abstentionnisme de ces derniers est loin d’exprimer un manque d’engagement citoyen. Ce parti pris n’est nullement arbitraire ; il est en fait une modalité d’expression politique propre à eux. Il est en quelque sorte une réponse à l’incertitude qui continue à ronger l’existence de ces jeunes et à les plonger dans un état de précarité. Celui-ci n’est pas sans rapport avec un chômage perdurant, faute d’un « nouveau » modèle de développement à même de raviver l’espoir chez eux et de leur permettre de s’intégrer à – et profiter de – l’ère du consumérisme et l’hédonisme propagés par la « culture monde » et les nouvelles technologies de la communication.Ce faisant, les jeunes s’engagent mais autrement ; ils s’inscrivent dans un nouveau répertoire politique. La reconfiguration de l’espace public tunisien est une manifestation de l’émergence de nouvelles formes d’engagement politique chez les jeunes et les reconstitutions qu'ils opèrent sur leurs rapports au politique. Par cela, nous renvoyons à leurs nouvelles formes d’expression inventées qui véhiculent d'autres valeurs, imprimant ainsi leur action politique par des manières et modalités de faire spécifiques. Ces modalités sont multiples caractérisées par une pluralité de canaux d’expression et de formes d’engagement. Ainsi, l’art de la rue, l’expression corporelle, le mode de vie, etc., illustrent bel et bien que, derrière leur désengagement des circuits politiques traditionnels, se trament et se déploient des modalités et des dispositifs de mobilisation distincts. Modalités d’expression certes encore ambiguës et inachevées, mais innovantes, autonomes, plurielles et hétérogènes, voire surtout non conventionnelles et individuelles
The present research seeks to analyze and understand the following paradox: the strong - or rather intense - presence of young people in the public scene, especially the political one; a presence, however, that is strangely coupled with a low involvement of these young people in the traditional political structures. This is despite the fact that the post-revolutionary Tunisian society has set many challenges, especially those pertaining to the way of apprehending the aspirations and demands of young people. The latter represented one of the main actors of the revolution, who had paved the way for a political change and a reconfiguration of the Tunisian public space. Paradoxically, since the first test of the democratic transition, which was none other than the 2011 elections, things were marked by the absence of young people who all the more reason would have constituted an important electoral reservoir of supporters of freedom of expression. However, it turns out that the youth abstention is far from expressing a lack of civic commitment. This bias is by no means arbitrary; it is in fact a mode of political expression peculiar to them. It is in a way a response to the uncertainty that continues to plague the lives of these young people and to maintain them into a precarious state. This is not unrelated to a persistent unemployment, mainly in the absence of a "new" model of development likely to rekindle hope among them and allow them to integrate - and enjoy - the era of consumerism and hedonism propagated by the "world culture" and new communication technologies.In the meantime, these young people show they are concerned, indeed, but otherwise; they take part of a new political range, rather. The reconfiguration of the Tunisian public space is a manifestation of the emergence of such new forms of political commitment among young people and the remodeling that they operate in their relations to politics. So this research refers to these newly-invented forms of expression that convey distinctive values, imprinting young people’s political action by specific ways and means of doing things. These means are multiple, characterized by a plurality of expressive channels and forms of involvement. Thus, the art of the street, body language, lifestyle, etc., all perfectly illustrate that, behind their disinterest in the traditional political circuits, other methods and mechanisms of mobilization are taking shape and unfolding; they are certainly still ambiguous and undefined, but yet innovative, autonomous, plural, heterogeneous and, above all, unconventional and individual
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Payen, Guillaume. "Racines et combat. L'existence politique de Martin Heidegger : patriotisme, nationalisme et engagement d’un intellectuel européen jusqu'à l'avènement du nazisme (1889-1933)." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040244.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat est une biographie historique et politique de Martin Heidegger, comparé à d'autres intellectuels européens ; elle traite de l'amour de ce philosophe pour sa Heimat (pays natal) et pour l'Allemagne, articulé avec son appartenance à l'Europe et à l'Histoire de l'Être ; cette identité politique complexe va de pair avec une critique sévère du monde moderne en continuité avec ses origines catholiques conservatrices et avec une conception de la pensée « apolitique » bien qu'engagée, cela bien avant l'avènement du nazisme et le rectorat de Heidegger. De ce fait, cette thèse, qui n'évite pas la question de son engagement nazi, couvre un champ historique bien plus large et tente de mettre en lumière l'arrière-plan complexe et changeant, qui bien avant l'ascension de Hitler, permet de comparer le philosophe avec des intellectuels de droite révolutionnaire en Allemagne (Révolution conservatrice) aussi bien qu'en Europe : après la découverte du Mouvement de jeunesse et l'expérience de la guerre en 1918, Heidegger abandonna son conservatisme catholique et se convertit à l'idée d'une révolution philosophique inspirée par les idéaux de responsabilité et d'authenticité de ce mouvement de réforme de la vie. Durant les années 1920, il conçut la philosophie de plus en plus avec les idées de combat et de racines ; l'importance reconnue à la violence politique, y compris pour un but philosophique, fait clairement de Martin Heidegger un fils de ces sociétés européennes “brutalisées” par la Grande Guerre et le met nettement au milieu de ces intellectuels de droite révolutionnaire
This Ph.D. dissertation is a historical political biography of Martin Heidegger, compared with other European intellectuals ; it deals with the philosopher's love for his Heimat (homeland) and for Germany, articulated with his belonging to Europe and to the history of being ; this complex political identity goes with a severe criticism of modern world in continuity with his conservative catholic origins, and with an apolitical though engaged conception of thought, that long before the coming of Nazism and Heidegger's rectorate. For that matter, this thesis, which does not avoid the question of his Nazi engagement, has a much larger scope and tries to bring into the light the complex and changing background, that even before Hitler's elevation, allows to compare the philosopher with revolutionary right-wing intellectuals in Germany (Conservative Revolution) as well as in Europe : after the discovery of the German Youth Movement and the experience of war in 1918, Heidegger left his catholic conservatism and converted to an idea of philosophical revolution inspired by the ideals of responsibility and authenticity of this life reform movement. During the 1920's, he conceived philosophy more and more with the ideas of fight and roots ; The importance recognized to fight and violence in politics, even for a philosophical goal, makes clearly Martin Heidegger a son of these “brutalized” European after-war societies and put him in the middle of these revolutionary right-wing intellectuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Freitas, Filipa. "Les Jeunesses Syndicalistes au Portugal (1913-1926) : idéologie, violence er révolution." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0059.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur les Jeunesses Syndicalistes portugaises, groupement de jeunes qui gagne une importance croissante dans la vie politique et sociale nationale. Dans un premier temps, je dresse un portrait de la société portugaise républicaine des années 10 et j'analyse l'idéologie anarchiste des Jeunesses Syndicalistes prise dans un contexte national et international. La révolution russe altère les fondements de l'idéologie anarchiste juvénile lorsqu'elle introduit le communisme au Portugal. Les liens entre jeunes et communisme sont ainsi traités dans une deuxième partie de la thèse. En effet, la notion de « révolution immédiate » remet en question les méthodes syndicalistes. Les JS sont les premières à adhérer aux pratiques maximalistes, et sont à l'origine des Jeunesses Communistes. Finalement, je traite l'implication des Jeunesses Syndicalistes dans le terrorisme et la violence sociale. La société portugaise est marquée par une conflictualité croissante. Après un apogée des luttes ouvrières et syndicales en 1919-1921, le mouvement social connaît un reflux définitif. Je cite alors l'exemple de la Légion Rouge. J'évoque aussi, les liens entre jeunes et CGT
My thesis talks about Trade-unionist Youth in Portugal, a group that gains strength and influence in Portuguese society through the twenties. After describing the Portuguese republican society in the tens, I analyse the anarchist ideology of this group, in an international as well as in a national context. The Russian Revolution alters the foundations of this ideology by introducing communism in Portugal. Links between young people and communism are treated in a second part of the thesis. The concept of « immediate revolution » questions deeply the trade-unionist methods. And the young are the first to adopt the new practices involved, giving form to the « Communist Youth ». Finally, I then speak about the implication of the young in forms of social violence and terrorism. Portuguese society is characterized by a growing conflictuality. After a pick in class working struggles, the social movement enters in a phase of recess. I then mention the example of the « Red Legion ». Finally, I evoke the links existing between the young and the CGT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Plouchard, Nathalie. "En "Rave" et contre tout ? Dimensions festives et oppositionnelles du monde des free parties." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0059.

Full text
Abstract:
Au carrefour de la sociologie de la culture et de la sociologie de la déviance, ce travail porte sur les dimensions festives et oppositionnelles du monde des free parties, qui s’articule autour de manifestations techno clandestines et marginales. A partir d’une enquête ethnographique, il s’agit d’examiner une pratique culturelle et musicale mais aussi de saisir la variété des expressions oppositionnelles que les jeunes engagés dans ce monde y déploient. A la suite d’un travail de clarification théorique, cette recherche s’inspire de la notion de contre-culture, dans laquelle l’idée de conflictualité est centrale. Cet outil conceptuel permet d’explorer diverses facettes de l’univers free, controversé et encore largement méconnu, et notamment sa composante « contre ». On peut ainsi montrer que, si le monde free est loin d’être réductible à ses dimensions oppositionnelles, celles-ci peuvent donner un relief particulier à la fête – et réciproquement. La pertinence du croisement entre l’objet « free parties » et l’outil conceptuel « contre-cultures » est due en partie à la double déviance, sociale et légale, qui caractérise les fêtes techno étudiées. Les différents aspects oppositionnels mis en évidence dans ce monde juvénile, ainsi que la distinction entre non-conformité et contestation qui en émane, permettent d’analyser le rapport entre déviance, illégalité, conflictualité/illégalité à la lumière du cas des free parties
At the crossroads of the sociology of culture and the sociology of deviance, this work focuses on the festive and oppositional dimensions of the free party world, which revolves around clandestine and marginal techno events. Based on an ethnographic research, this study aims to examine a cultural and musical practice but also to grasp the various oppositional expressions unfolding within this youth culture. After providing a theoretical clarification, I draw on the notion of counterculture, in which the idea of conflict is central. This conceptual tool enables me to explore various facets of the free party universe, controversial and still largely misunderstood, and in particular its antagonistic elements. Thus I show that, while the free party world does not amount to its oppositional dimensions, the latter can enhance the festive experience – and vice versa. The double deviance – both social and legal – characteristic of the studied techno parties makes it all the more relevant to bring together this object of study and the concept of counterculture. The various oppositional aspects of this youth culture I highlight, as well as the resulting distinction between nonconformity and contention, enable me to analyze the relationship between deviance, illegality, and conflict/counterculture in the light of the case of free parties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Biesse, Cindy. "Les Justes parmi les Nations de la région Rhône-Alpes : étude prosopographique." Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30046.

Full text
Abstract:
Quelle population hétérogène que celle des Justes parmi les nations de Rhône-Alpes, et, par cette caractéristique même, peu saisissable ! S’ils ne sauraient, à eux seuls, représenter la totalité des situations de sauvetage, les Justes éclairent, par le simple fait qu’ils existent, un pan de la résistance civile sous l’Occupation. Ces hommes, ces femmes, appartiennent à une région originale, comme prédestinée à l’accueil. La diversité de ses paysages en fait le terrain d’expérimentation de toutes les formes de tourisme. Pays pratiquant, Rhône-Alpes est également le terreau d’expériences religieuses nouvelles et le berceau de la démocratie chrétienne. Région carrefour, ouverte, son pouvoir d’attraction se renforce sous l’Occupation, avec l’arrivée de flux nombreux d’exilés, de juifs notamment, qui s’efforcent d’y reprendre une vie « normale ». Les rafles de l’été 1942 font, soudainement, de l’aide dispensée aux réfugiés traqués une question de survie. Des hommes, des femmes, mus par des valeurs communes, encouragés par les ecclésiastiques qui les entourent, se mobilisent. Naissent ainsi de véritables chaînes de solidarité, transformant des bourgs ou des villages en territoires refuges, des individus anonymes en héros « ordinaires »
What a heterogeneous population that the Righteous among the nations of Rhône-Alpes and, by this way, little comprehensible! If they don’t embody all the situations of the rescue, the Righteous enlighten, only because they do exist, a piece of the civilian Resistance under the Occupation. These people belong to an unusual region, as fated for the welcome. Its various landscapes led to the experiment of all the types of tourism. This practicing country is also the ground of new religious experiences and the cradle of the Christian democracy. The appeal of this crossroads strengthens under the Occupation with the arrival of exiles, Jews in particular, who try to take back their former life. The raids of the summer 1942 make suddenly the help to the pursued people a question of survival. Moved by common values, encouraged by the clerics who surround them, people mobilize. Thus real networks of support arise, transforming villages into sanctuaries, common people into heroes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mahéo-Le, Luel Valérie-Anne. "De la pensée et de l'action : l'engagement de jeunes dans le mouvement anti/altermondialiste au Québec." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lasnier, Virginie. "Le mouvement de jeunes « Nachi » ou une progéniture de la démocratie dirigée russe (2005-2009)." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2460/1/M11085.pdf.

Full text
Abstract:
Afin de mieux comprendre le régime postsoviétique russe et ses rapports avec la société civile, en particulier avec la jeunesse, ce mémoire propose d'étudier le mouvement de jeunes pro-Kremlin Nachi (« Les nôtres »), mis sur pied au printemps 2005 par l'administration présidentielle russe (le Kremlin). L'intérêt de se pencher sur Nachi réside dans le fait que ce mouvement représente un excellent exemple des politiques mises en place sous le régime de Vladimir Poutine (2000-2008), qualifié par plusieurs analystes de démocratie dirigée. En effet, les nombreuses mesures de contrôle instaurées au cours de sa présidence, visant à bloquer l'apparition d'une quelconque opposition pouvant se développer au sein de la société, ont grandement confirmé le caractère dirigé des libertés laissées à la population. Mais plus encore, le Kremlin s'est employé à élaborer des structures dépendantes de son pouvoir pour étouffer dans l'oeuf l'apparition de mouvements sociaux indépendants. Ces progénitures du régime russe, telles que Nachi, servent aussi plus subtilement à tracer une ligne de démarcation claire entre ce qui doit être vu, par la nation russe, comme la société civile légitime versus la société civile illégitime. Cette étude de Nachi sert donc à éclairer les intentions, les moyens, le contenu idéologico-politique, le degré de succès et les limites de ces politiques implantées par le haut, et par le fait même, tente de mettre en lumière les réactions des groupes sociaux visés, soit dans le cadre de ce travail, la jeunesse. Après tous les bouleversements survenus à la suite de l'effondrement de l'URSS et la disparition soudaine du Komsomol (l'aile jeunesse du Parti communiste de l'Union soviétique), les rapports entre l'État et la jeunesse ont inévitablement dû se redéfinir. Ainsi, bien que les raisons de la création de Nachi ne semblent correspondre qu'au désir du pouvoir de renforcer son contrôle sur la société, le régime justifie sa création avec des arguments étatistes, prétextant vouloir reprendre son rôle de mentor auprès de la jeunesse, un rôle qu'il avait délaissé pendant la période eltsinienne. D'une façon ou d'une autre, il faut comprendre que les effets et les conséquences des actions quotidiennes du mouvement sur les activistes et sur la société peuvent parfois ne pas correspondre à ce qu'avaient imaginé ses auteurs. La complexité structurelle et l'évolution de cette organisation doivent également être prises en compte dans l'analyse. Il importe donc de mieux cerner les motivations de ces jeunes activistes, afortiori lorsqu'une sérieuse remise en question a rendu l'avenir du mouvement bien incertain après les élections 2007-2008. Ce mémoire essaie ainsi de mieux comprendre, dans le contexte postsoviétique; (a) comment l'État russe cherche à construire ses rapports avec la société, en particulier avec la jeunesse; (b) l'idéologie sur laquelle il cherche à appuyer sa légitimité; (c) les attitudes des jeunes face à ces efforts du régime, au régime lui-même, et à son idéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fadil, Mohamed. "Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique Sécularisation de l’islamisme au Maroc : mouvement de l’unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement (1996-2011)." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11437.

Full text
Abstract:
Thèse présentée en cotutelle en vue de l’obtention des grades de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en Sciences des Religions de l’Université de Montréal et de Docteur en Sociologie de l’École Pratique des Hautes Études Paris-Sorbonne
À travers le monde islamique, une famille de partis politiques que l’on appelle à tort ou à raison « les partis islamistes modérés » enregistre des résultats électoraux exceptionnels chaque fois qu’un de ses membres participe à un scrutin qui comporte un minimum de transparence, notamment en Turquie, au Maroc et en Palestine. Les premières participations des islamistes aux élections des pays du Printemps arabe confirment davantage cette règle, comme l’illustrent les cas de l’Égypte et de la Tunisie. Sur le plan académique, ce contexte laisse émerger une importante hypothèse. L’évolution de bon nombre d’organisations islamistes en partis politiques qui participent activement à la vie publique de leurs pays serait l’indice d’une sécularisation de ces organisations, animée par une sincère conversion à la démocratie. Cette hypothétique tendance à la sécularisation et la conversion à la démocratie de l’islamisme ferait penser à une expérience remarquablement similaire, que l’on trouve dans le monde chrétien occidental, soit, l’évolution théorique et organisationnelle du christianisme politique qui a donné naissance, en réponse à un long parcours de révisions intellectuelles, à ce que l’on appelle aujourd’hui « la démocratie chrétienne ». L’islamisme modéré serait-il en train d’évoluer vers une sécularisation et une conversion à la démocratie selon un mode similaire à celui qui a donné naissance aux partis démocrates-chrétiens en Occident? Il est question dans cette thèse, préparée en cotutelle entre l’Université de Montréal au Canada et l’École Pratique des hautes études Paris-Sorbonne en France, de vérifier l’hypothèse susmentionnée dans un contexte bien précis. Notre recherche se limite ainsi à l’étude d’un groupe déterminé du paysage islamiste du Maroc (Parti de la justice et du développement [PJD] et son mouvement de prédication religieuse Mouvement de l’unicité et de la réforme [MUR]). Cette recherche s’étend de 1996, date de naissance du PJD à 2011, date de son accession au pouvoir au Maroc. Par ailleurs, la reconstitution et l’analyse sociohistorique proposées dans cette recherche remontent en 1969, date de naissance du Mouvement de la jeunesse islamique qui incarne la matrice du groupe à l’étude. La recherche pose des questions bien précises portant très particulièrement sur le devenir du groupe religieux à l’épreuve du parti politique et, par-delà, celle du devenir du religieux à l’épreuve du politique au sein des modes de penser et d’agir de ce groupe. Pour ce faire, notre recherche adopte un cadre interdisciplinaire conjuguant des approches émanant de la sociologie politique et religieuse et d’autres sciences sociales comme l’histoire et les sciences politiques. Son corpus d’analyse est le fruit d’un travail de terrain effectué lors de plusieurs séjours de recherche effectués au Maroc entre 2008 et 2014. Séjours qui nous ont permis de reconstituer la trame des évènements, d’amasser la documentation nécessaire au sein du PJD/MUR, de rencontrer et de mener des entretiens avec des leaders et des idéologues les plus influents de son parcours idéologique et organisationnel.
Throughout the Islamic world, a political family composed of what are rightly or wrongly named “moderate Islamist parties” obtains exceptional results whenever one of its members participates in an election that is minimally transparent (for instance in Turkey, Morocco, Palestine and Egypt). This rule is confirmed by the initial involvements of Islamists in the Arab Spring (in Egypt and Tunisia for example). Academically, in this context an important hypothesis emerges according to which the evolution of many Islamist organizations into political parties that actively participate in the public life of their countries would indicate that these organizations are undergoing a process of secularization motivated by a sincere conversion to democracy. Islamism’s hypothetical tendency towards secularization and conversion to democracy seems reminiscent of a remarkably similar experience in the Christian West, namely the theoretical and organizational evolution of political Christianity, which gave birth to what is known today as “Christian democracy”, in response to a long series of intellectual revisions. Might moderate Islamism be secularized and converted into democracy in a mode similar to that which gave birth to Christian Democrat parties in the West? In this thesis, prepared under joint supervision between the University of Montreal in Canada and the Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris-Sorbonne in France, the aforementioned hypothesis is verified in a very specific context. The scope of the study is limited to examining a particular group within the Moroccan Islamist landscape—the Parti de la justice et du développement (PJD), as well as its sister outfit devoted to religious predication, the Mouvement de l’unicité et de la réforme (MUR). This period under consideration ranges from the birth of the PJD in 1996 to its coming to power in 2011. Moreover, the reconstitution and the socio-historical analysis proposed in this study begin in 1969 with the birth of the Mouvement de la jeunesse islamique, from which the group being examined evolved. The study asks very specific questions concerning the fate of the religious movement in response to the challenges of the political party. Further still, it examines the challenging relation of religion and politics in the group’s actual modes of thinking and acting. With this purpose in mind, the study adopts an interdisciplinary framework combining approaches that stem from political and religious sociology as well as other social sciences, such as history and political science. Its analytical corpus is the product of fieldwork research being done during numerous trips to Morocco from 2008 to 2014. These trips made it possible to reconstitute a timeline of events and to gather necessary documentation from the PJD/MUR. It also provided the opportunity to meet and interview leaders and ideologues that are most influential in the ideological and organizational evolution of the movement.
على امتداد العالم الإسلامي، ما فتئت هذه العائلة من الأحزاب التي ندعوها عن خطئ أو عن صواب بالأحزاب الإسلامية المعتدلة تحقق، فيما يشبه القاعدة، نتائج مميزة متى ما شارك أحد ممثليها في انتخابات تضمن الحد الأدنى من النزاهة و الشفافية (حالة تركيا، المغرب، الأردن، فلسطين، مصر…). هذه القاعدة ستؤكدها المشاركات الانتخابية الأولى لإسلاميي بلدان الربيع العربي (حالتا تونس و مصر). على المستوى الأكاديمي سيسمح سياق اكتساح الأحزاب الإسلامية للانتخابات البرلمانية في بلدان العالم الإسلامي بانبثاق فرضية مهمة يتجلى مضمونها في كون إعادة انتظام عدد كبير من التنظيمات الإسلامية في أحزاب سياسية تشارك بفاعلية كبيرة في العملية السياسية ببلدانها ربما يشكل مؤشرا على خضوع هذه التنظيمات لعملية دهرنة (sécularisation) معززة باعتناق حقيقي للديمقراطية. فرضية دهرنة الحركة الإسلامية و اعتناقها للديمقراطية هذه تدعو لاستحضار تجربة مماثلة على نحو كبير لولا أن أطوارها جرت بالعالم المسيحي الغربي. يتعلق الأمر بالتطور النظري و التنظيمي لعدد من تيارات المسيحية السياسية، تطور سمح بعد مسار طويل من المراجعات الفكرية بتشكل ما نسميه اليوم بتيار الديمقراطية المسيحية بالغرب. هل تكون إذن أحزاب الحركة الإسلامية المعتدلة بصدد تكرار نفس المسار الدي سمح بتشكل الأحزاب الديمقراطية المسيحية بالغرب، لكن بدار الإسلام هذه المرة؟ تسعى هذه الاطروحة المعدة وفق برنامج مشترك (cotutelle) بين جامعة مونتريال بكندا و المدرسة التطبيقية للدراسات العليا باريس-السوربون بفرنسا إلى اختبار الفرضية المذكورة في سياق محدد للغاية إذ تكتفي بدراسة تنظيم إسلامي محدد من ضمن المجال الواسع للحركة الإسلامية بالمغرب (حزب العدالة و التنمية و حركته الدعوية و الدينية حركة التوحيد و الإصلاح) في فترة محددة تتراوح ما بين لحظة ميلاد الحزب سنة 1996 و لحظة وصوله للمسؤولية الحكومية سنة 2011 وفق عمق تاريخي يمتد لسنة 1969 التي تشكل لحظة ميلاد حركة الشبيبة الإسلامية باعتبارها الحركة الأم للتنظيم المدروس. في إطار هذه الدراسة، تثير الأطروحة أسئلة محددة تتعلق بمستقبل الحركة الدينية أمام اختبار الحزب السياسي و بالتالي بمستقبل الديني في مواجهة اكتساح السياسي على مستوى خطاب و ممارسة الحزب و الحركة. لتحقيق هذا الهدف تتبنى هذه الدراسة إطارا بين-مناهجيا (interdisciplinaire) يدمج مقاربات تنتمي لعلم الاجتماع الديني و السياسي بالإضافة لعلوم اجتماعية أخرى كالتاريخ و العلوم السياسية. يتشكل المتن البحثي لهذه الأطروحة من نتائج دراسات ميدانية قمنا بإنجازها بين سنتي 2008 و 2012 بالمغرب. من خلال هذه الدراسات الميدانية، قمنا بإعادة تجميع و تركيب تاريخ و أدبيات التنظيم المدروس و لقاء و محاورة القادة و المنظرين الأكثر تأثيرا في مساره النظري و التنظيمي. كلمات مفاتيح: إسلام، حركات إسلامية، إسلام سياسي، ما بعد الإسلام السياسي، ديمقراطية مسيحية، دهرنة، مغرب، شبيبة إسلامية، توحيد و إصلاح، عدالة و تنمية، ملكية، دولة إسلامية، ديمقراطية.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography