Journal articles on the topic 'Motivation au comportement responsable'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Motivation au comportement responsable.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Motivation au comportement responsable.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Giuliano, Romina, and Florine Eloy. "Le comportement responsable des consommateurs face à l’agriculture belge." Question(s) de management 32, no. 2 (April 2, 2021): 143–56. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.212.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fall Diallo, M., F. Diop-Sall, E. Leroux, and P. Valette-Florence. "Comportement responsable des touristes : Le role de l'engagement social." Recherche et Applications en Marketing 30, no. 3 (March 16, 2015): 88–108. http://dx.doi.org/10.1177/0767370115571048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meilliez, Francis, and Annick Georget. "The citizen is both a customer and an actor of water flow." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 22 (December 1, 2015): 15–16. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apparente abondance de l’eau en région masque une situation à limite de rupture si l’on ne change pas le comportement individuel et collectif du citoyen. La prise de conscience actuelle précède, on l’espère, une capacité à agir réfléchie et responsable.
4

Benmebarek, Zoubir. "Epilepsy, violence and penal responsibility." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 2–6. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’épilepsie a été associée pendant longtemps à la violence et à la criminalité mais cette notion est actuellement remise en cause, car il est admis que d’autres facteurs contextuels entrent en jeu pour expliquer ce phénomène. L’analyse de la violence chez un épileptique passe par la connaissance clinique approfondie des différents syndromes épileptiques et des circonstances de survenue du comportement agressif. L’épileptique reste pénalement responsable sauf dans des situations exceptionnelles où les crises épileptiques peuvent engendrer un comportement violent ou agressif généralement mineur et non intentionnel.
5

Gouanlong Kamgang, Nadège Ingrid. "Les déterminants du comportement responsable des dirigeants dans l’industrie agroalimentaire." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 103–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde où les problèmes environnementaux et sociaux occupent une place toujours plusgrande, le rôle des entreprises est remis en question. Indépendamment de leur taille, de leurs secteurs d’activité, de leur localisation géographique, les entreprises se sont résolument tournées ces dernières années vers la RSE. Les récents mouvements observés dans l’environnement économique camerounais relatifs à l’interdiction de l’usage de l’emballage plastique touche non seulement les entreprises productrices, mais aussi celles utilisatrices à l’instar des entreprises de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA). L’objet de recherche est orienté sur la perception de la RSE parles dirigeants des IAA. Il ressort de l’analyse des discours des interviewés que la RSE est principalement réduite à la dimension environnementale. De même, ces dirigeants d’entreprises utilisatrices d’emballage plastique approuvent et consolident l’initiative de l’État, mais ils se sont aussi prononcés en faveur des opportunités de collaboration de type médiatique avec leurs fournisseurs en amont.
6

Girerd-Potin, Isabelle, Sonia Jimenez-Garcès, and Pascal Louvet. "L’influence de la culture nationale sur les politiques socialement responsables des entreprises." Management international 21, no. 4 (October 31, 2018): 146–63. http://dx.doi.org/10.7202/1053584ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement socialement responsable (SR) d’une entreprise est conditionné par le contexte institutionnel du pays, qui résulte de la culture nationale et se reflète partiellement dans le système légal. Notre étude est menée sur 23 pays et confronte notes sociales de l’agence Vigeo Eiris avec mesures du comportement culturel de Hofstede. Les entreprises des pays individualistes et féminins sont plus soucieuses de leurs parties prenantes directes non financières; celles des pays à grande distance hiérarchique et fort contrôle de l’incertitude se préoccupent davantage de leur engagement sociétal; les pays tolérants face à l’incertitude exigent une bonne gouvernance financière.
7

Kurtycz, Anna. "Le comportement environnemental responsable par rapport à l’eau comme une innovation." Communication, no. 20/2 (July 15, 2001): 98–112. http://dx.doi.org/10.4000/communication.6554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Bouc, Raphaël, and Mathias Pessiglione. "La motivation dans tous ses K." médecine/sciences 34, no. 3 (March 2018): 238–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183403012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La motivation peut être définie comme la fonction qui oriente et active le comportement. Nous résumons dans cette revue les acquis récents des neurosciences concernant les bases cérébrales des fonctions motivationnelles. En clinique neuropsychiatrique, les troubles de la motivation sont fréquents et actuellement évalués par des échelles qui ne renseignent pas sur les mécanismes sous-jacents. Nous présentons ici une nouvelle approche, dite computationnelle. Elle consiste à phénotyper le comportement des patients dans des tests de motivation, au moyen de modèles computationnels. Ces phénotypes computationnels caractérisent l’état du patient et pourraient aider au suivi et à la personnalisation du traitement.
9

Cholat, Solène, and Mohamed Firas Thraya. "L’Investissement Socialement Responsable en France : les leçons de la crise sanitaire." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 111–22. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser et de comprendre le comportement des investissements socialement responsables (ISRs) en France, depuis la crise sanitaire de 2020 liée au coronavirus. En se fondant sur la littérature existante et grâce aux interviews réalisées auprès d’experts en ISRs, cette étude examine l’évolution de la légitimité, de la gestion et de la performance des ISRs à partir de la crise sanitaire. Les résultats montrent principalement que cette crise a renforcé la prise de conscience des investisseurs sur l’importance des ISRs.
10

Safy, Rhita, Philippe Chapellier, and Claire Gillet-Monjarret. "L’influence des instruments économiques sur le comportement responsable des dirigeants de PME marocaines." Revue de l organisation responsable 15, no. 1 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/ror.151.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

van Hoorebeke, Delphine, Pierre Piré-Lechalard, and Stéphane Renaud. "Rémunération des décideurs facteur de comportement responsable, un effet en période de crise ?" Management & Sciences Sociales N° 32, no. 1 (January 1, 2022): 108–23. http://dx.doi.org/10.3917/mss.032.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est généralement admis que certains risques pourraient être évités ou minimisés si les organisations adoptaient des démarches innovantes telles que la RSE. Pour stimuler cette adoption, certains conseils d’administration subordonnent, en partie, la rémunération de leurs décideurs à ces dernières. Aussi, cette étude, à partir du traitement de la base de données Vigéo Eiris, tente à vérifier le lien entre les décisions RSE et la rémunération de ces décideurs. Les données analysées datent de 2015-2016, années où la rémunération responsable a explosé, alors que la zone euro connaissait une crise de la dette et le monde était confronté à de fortes turbulences sur les marchés : inflation faible, mauvaises perspectives chinoises, prix du pétrole trop bas, menace d’une « guerre des monnaies », parce qu’il est important de comprendre si en période de crise, les décisions des cadres dirigeants sont effectivement liées à une rémunération fonction de critères RSE, vue comme une mesure d’incitation. Les résultats montrent que des 6 variables RSE retenues par Vigeo, une, la gouvernance, présente un biais de colinéarité et se trouve donc sortie de l’analyse ; une autre, le respect des droits humains n’est pas validée ; les quatre variables restantes expliquent juste 11,7 % de la rémunération. Ces premiers résultats quelque peu prometteurs permettent d’espérer qu’au lendemain de la crise sanitaire actuelle les conceptions évolueront sans doute dans un sens plus favorable à la RSE.
12

Tiama, JML, A. Konipo, P. Dakouo, T. Coulibaly, and T. Dena. "Choriorétinite cicatricielle bilatérale chez une fille de 05 ans : Séquelles de toxoplasmose congénitale ?" Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 8–10. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : Rapporter un cas de toxoplasmose congénitale bilatérale responsable de malvoyance sévère irréversible tout en mettant un accent particulier sur le suivi régulier de la consultation prénatale seul moyen de prévention et de dépistage précoces. Observation : Il s'agissait d'une fille de 05 ans, amenée en consultation par sa mère pour comportement de malvoyance. L'examen ophtalmologique a trouvé une acuité visuelle de 1/10 à l'oeil droit (OD) et compte les doigts (CLD) à 4 m à l'oeil gauche (OG). Les annexes et le segment antérieur étaient sans particularités. Au fond d'oeil, on notait à l'OD 3 foyers choriorétiniens et un grand foyer (OG) ; tous cicatriciels. Les immunoglobulines (Ig) G étaient positives à 25 UI/ml. La choriorétinite toxoplasmique congénitale a été retenue et l'enfant fut adressée au service de basse vision. Conclusion : l'atteinte choriorétinienne est fréquente au cours de la toxoplasmaose congénitale. La localisation bilatérale bien que rare peut être responsable de cécité irréversible. Un suivi correct de la femme enceinte est indispensable pour le dépistage précoce.
13

Lombardot, Eric, and Ophélie Mugel. "Proposition d’un modèle explicatif de l’écart entre intention et comportement responsable en contexte d’achat alimentaire." Revue de l’organisation responsable 12, no. 1 (2017): 17. http://dx.doi.org/10.3917/ror.121.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Otchro, Galo Apoline Epse Galla, and Ahogni N’Gbala. "Influence du Type de Produit, des Informations sur l’Impact Environnemental et la Difference de Prix sur la Decision d‘Achat." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 7 (March 31, 2024): 128. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n7p128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal de cette étude est d'examiner de manière empirique les facteurs qui favorisent ou entravent la Consommation Socialement Responsable (CSR). La CSR est un modèle de consommation qui intègre les principes du développement durable en cherchant à concilier le respect de l'environnement, la promotion de l'économie locale, le bien-être de la santé, et une contribution positive à la société. Les motivations pour adopter une telle consommation, basée sur des valeurs telles que l'écologie et l'éthique, ainsi que pour préserver la santé, sont fréquentes. Cependant, de nombreux obstacles entravent ce processus, notamment le manque de clarté quant aux comportements appropriés, la complexité des achats responsables, les coûts plus élevés, et la méfiance envers les informations disponibles. La méthode expérimentale a été utilisée sur un échantillon de 240 individus résidant à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les participants ont été soumis à un scénario mettant en compétition deux produits utilisant des sources d'énergie différentes. Les résultats majeurs révèlent que le produit utilisant de l'énergie électrique, moins polluante mais plus coûteuse, est préféré au produit utilisant de l'énergie thermique, plus polluante. De plus, le choix du produit moins polluant est fortement influencé par la disponibilité d'informations sur le degré de pollution du produit. Cette recherche démontre que le type de produit et la disponibilité d'informations sur sa pollution sont des attributs plus déterminants que le prix dans le processus de décision d'achat. The main objective of this study is to empirically examine the factors that promote or hinder Socially Responsible Consumption (SRC). CSR is a consumption model that integrates the principles of sustainable development by seeking to reconcile respect for the environment, promotion of the local economy, health and well-being, and a positive contribution to society. The motivations for adopting such consumption, based on values such as ecology and ethics, as well as to preserve health, are frequent. However, there are many obstacles to this process, including a lack of clarity around appropriate behaviors, the complexity of responsible purchasing, higher costs, and distrust of available information. The experimental method was used on a sample of 240 individuals residing in Abidjan, Ivory Coast. Participants were presented with a scenario involving two products using different energy sources in competition. The major results reveal that the product using electrical energy, which is less polluting but more expensive, is preferred to the product using thermal energy, which is more polluting. In addition, the choice of the less polluting product is strongly influenced by the availability of information on the degree of pollution of the product. This research demonstrates that the type of product and the availability of information on its pollution are more determining attributes than price in the purchasing decision process.
15

Reich, Simon. "Les grandes entreprises qui revendiquent un comportement « responsable » obéissent-elles à des considérations nationales ou globales ?" Revue internationale des sciences sociales 185, no. 3 (2005): 551. http://dx.doi.org/10.3917/riss.185.0551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Taoufik, Mohamed, Jamal Eddine Dafir, and Souad Kemmou. "Comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir Imfout (Oum Rabiaa, Maroc)." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 202–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract L’étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise au niveau du réservoir Imfout, situé dans la partie aval du bassin Oum Rabiaa, afin de comprendre le fonctionnement hydrogéochimique de cet élément dans ce réservoir. Le régime hydrologique du réservoir, caractérisé par un faible temps de séjour (70 jours en moyenne annuelle) est lié aux apports externes et à la gestion propre du réservoir. Cela contribue à l'homogénéisation de la colonne d'eau qui ne présente aucune stratification thermique ni d'anoxie. Le comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir montre que l'influence du réservoir Al Massira situé en amont sur les apports en phosphore semble être partielle. Ce réservoir semble être beaucoup plus contrôlée par : (1) les apports venant du bassin versant local où les flux en phosphore mesurés à l'entrée d'Imfout sont plus importants qu’à la sortie du réservoir Al Massira; (2) la consommation phytoplanctonique de la forme P-PO4 directement assimilable et (3) les échanges au niveau du sédiment, surtout en période estivale. L’étude saisonnière a montré le rôle des différentes fractions du phosphore du sédiment dans le processus d’échange eau – sédiment. La mobilité de ces différentes fractions explique les variations du phosphore sédimentaire. Les résultats témoignent de l'importance de la fraction ferrique dans ces échanges et cette fraction est identifiée comme étant la plus concernée par ces phénomènes.
17

Heimann, Marco, and Katia Lobre-Lebraty. "Intégrer la responsabilité sociétale dans les enseignements de spécialité des masters de Finance : la nécessité d’un équilibre." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsabilité sociale a le vent en poupe, dans les entreprises comme dans les écoles de management. Cependant, la formation à cette responsabilité se réalise le plus souvent par l’ajout de cours généraux, dédiés à la Responsabilité Sociétale des Organisations sous de multiples appellations (développement durable, éthique des affaires…) dans les cursus et les formations. Ainsi, les spécialités très techniques telles que la finance tardent à intégrer les pratiques de gestion responsable dans leurs enseignements. Cette forme d’implémentation, plus conforme au caractère transversal et holiste de la RSO, semble également plus à même de former de futurs managers effectivement responsables. Afin de le vérifier, une expérimentation pédagogique réalisée auprès de 142 étudiants de Master 2 en finance à l’iaelyon, école de management universitaire publique, a été mise en œuvre. Celle-ci a consisté en un jeu d’investissement responsable qui a permis d’analyser le comportement d’investissement des étudiants, sur une durée de 4 mois. L’utilisation de l’information extra financière par les étudiants a notamment pu être étudiée à travers le niveau de responsabilité de leurs portefeuilles. Une analyse et une discussion approfondie tant des résultats attendus qu’atypiques est alors conduite débouchant à la fois sur des perspectives théoriques mais aussi pratiques en matière de formation à la RSO.
18

Odou, Philippe, Souad Djelassi, and Bertrand Belvaux. "De l’achat malin au détournement de la promotion." Décisions Marketing N° 55, no. 3 (August 1, 2009): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/dm.055.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les consommateurs comprennent de mieux en mieux les techniques marketing et ne se gênent plus pour les détourner à leur profit. Les ODRistes, c’est-à-dire ceux qui répondent de manière systématique aux offres de remboursement, illustrent bien ce phénomène. A partir de 17 entretiens qualitatifs, cette recherche montre que le simple intérêt économique n’est pas le seul ressort motivationnel de ce comportement. Cette activité est également assimilable à un loisir utile, riche en expérience, en interactions sociales, mais également en affirmation de soi. L’ODRisme est vécu comme une forme active et responsable de consommation permettant à l’ODRiste de se différencier des autres consommateurs jugés soumis aux techniques marketing traditionnelles. Cette distanciation vis-à-vis des techniques promotionnelles ne les amène cependant pas à remettre en question la logique d’hyperconsommation dans laquelle ils se situent.
19

RICHARD, S., C. ARNOULD, D. GUÉMENÉ, C. LETERRIER, S. MIGNON-GRASTEAU, and J. M. FAURE. "Etude de la réactivité émotionnelle chez la caille : une approche intégrée du bien-être animal." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (April 22, 2008): 71–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certaines réactions émotionnelles, telles que les réactions de peur, peuvent être inadaptées en élevage, sources d’atteintes au bien-être des animaux. Chez la caille, l’obtention de lignées génétiques divergentes sélectionnées d’une part sur un comportement de peur, d’autre part sur la motivation sociale, a démontré la faisabilité de sélections sur des composantes de la réactivité émotionnelle. Les cailles sélectionnées sur un comportement de peur diffèrent non seulement par leur propension générale à exprimer des comportements de peur, mais aussi en termes de qualité de la viande, de réactivité de l’axe corticotrope, d’activité du système nerveux autonome et au niveau neurobiologique. Une région du génome a été identifiée comme potentiellement impliquée dans les différences observées entre les lignées. Par ailleurs, les cailles sélectionnées pour leur faible motivation sociale se sont montrées plus indifférentes à leur environnement social que les cailles sélectionnées pour leur forte motivation sociale. Ces lignées de cailles se sont révélées comme de puissants modèles d’étude des mécanismes sous-tendant la réactivité émotionnelle chez les oiseaux. Les travaux pluridisciplinaires engagés sur ces cailles ont pour buts d’évaluer les conséquences de ces sélections, non seulement pour le bien-être animal mais aussi en termes de production, et d’identifier des indicateurs de bien-être qui pourront servir à comparer différents systèmes d’élevage des volailles.
20

Suel, Aline, Catherine Noirot, Catherine Gras Lauriac, Sophie Bentz, and Diane Purper-Ouakil. "Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 9, no. 51 (May 2018): 28–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2018.03.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

de Miribel, Marielle. "Comment démotiver un bibliothécaire passionné ?" Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 61–65. http://dx.doi.org/10.7202/1039074ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment démotiver un bibliothécaire passionné ? Un bibliothécaire est sans doute l’un des agents les plus passionnés de la fonction publique. Conscient de l’utilité de son travail, il y trouve son épanouissement. Pourtant, les contraintes externes peuvent parfois l’emporter sur la motivation interne. Chaque être humain a soif de structure, de reconnaissance et de stimulation. L’ignorance, délibérée ou non, de ces besoins conduit à la démotivation. Les enjeux politiques ou financiers, les jeux de pouvoir sur lesquels il n’a aucune prise peuvent amener le bibliothécaire à modifier son comportement et à perdre toute motivation.
22

O'Connor, Brian P., and Robert J. Vallerand. "The Relative Effects of Actual and Experienced Autonomy on Motivation in Nursing Home Residents." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 528–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉRécemment, la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985a) a été utilisée pour expliquer la motivation dans le comportement quotidien des personnes âgées (Vallerand 'Connor, 1989). Selon cette théorie un des principaux facteurs déterminants de la motivation est le degré d'autodétermination offert par l'environnement. Il peut donc être proposé que lorsqu'il y a des occasions propices à l'autonomie ceci peut affecter les perceptions d'autodétermination de la personne qui, subséquemment, peut influer sur la motivation. On a vérifié cette hypothèse auprès de 129 personnes résidant dans 11 centres d'accueil. Dans les deux cas on a constaté que les occasions propices à l'autodétermination et les perceptions d'autodétermination étaient toutes deux reliées aux styles de motivation. De plus, l'influence de l'environnement sur la motivation était médiatisée par les perceptions d'autodétermination. Les résultats obtenus appuient cette relation causale difficile à prouver jusqu'ici.
23

Tougas, Marie-Louise. "La responsabilité internationale d’État pour le fait d’entreprises militaires privées." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 45 (2008): 97–130. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SommaireLe domaine des services de sécurité et des services militaires privés est aujourd’hui une véritable industrie organisée qui offre de multiples services à différentes entités. De nombreux États ont recours aux services d’entreprises militaires privées (EMP) pour accomplir certaines tâches traditionnellement dévolues aux armées nationales. Les activités de ces entreprises sont de plus en plus variées et importantes. Les risques que certaines d’entre elles soient génératrices de violations du droit international sont donc croissants. L’application pratique de certaines des règles du droit international aux EMP et à leurs employés ne semble cependant pas toujours aisée. Les règles de la responsabilité internationales des États apparaissent donc comme une dimension capitale de toutes réflexions sur le sujet et peuvent apporter d’intéressantes pistes de solutions. Cet article explore dans quelles circonstances et suivant quelles règles un État peut être tenu internationalement responsable pour le comportement d’EMP.
24

Baret, Pierre, and Marion Chivot. "Un grand groupe bancaire peut-il dépasser les limites des Principes Equateur pour s’affirmer comme « durable » ? Le cas d’HSBC." Management & Sciences Sociales N° 13, no. 2 (July 1, 2012): 44–57. http://dx.doi.org/10.3917/mss.013.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à tester empiriquement la proposition selon laquelle les PE constituent un outil pertinent, mais insuffisant pour véritablement implémenter la RSE dans le secteur bancaire. de fait, quelle est la capacité d’un grand groupe bancaire à dépasser effectivement les limites des PE et s’imposer, non plus simplement comme « offensif », mais véritablement comme une banque « durable » ? C’est à cette question que nous tentons de répondre dans la présente recherche, à travers le cas du Groupe HSBC. Le résultat de notre étude montre que les PE constituent un outil intéressant pour accompagner une banque « classique » vers un comportement plus responsable en termes de financement de projet. Leur application effective permet de devenir « offensif » sur ce volet. Mais leurs limites sont trop importantes pour permettre à une grande banque classique de franchir la marche qui lui permettrait d’être considérée comme une « banque durable ».
25

FAURE, J. M., and A. D. MILLS. "Bien-être et comportement chez les oiseaux domestiques." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 57–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de bien-être recouvre deux aspects : la perception par le public (consommateurs) des conditions dans lesquelles sont élevés les animaux domestiques et la perception par l’animal des conditions dans lesquelles il est élevé. Seul ce deuxième aspect relève de l’approche éthologique. Deux voies sont utilisables pour améliorer le bien-être des animaux : l’adaptation de l’environnement à l’animal et l’adaptation de l’animal à l’environnement. Dans le premier cas le préalable indispensable est la connaissance des besoins de l’animal, ce qui, même chez la poule, est loin d’être acquis. Quelques exemples sont donnés à partir de quatre méthodes d’approche différentes : comparaison des comportements dans différents milieux, conditionnement opérant, test de choix et conflit de motivation. L’adaptation de l’animal à l’environnement peut se faire par voie ontogénétique ou génétique et deux exemples sont donnés. Les deux voies d’approche doivent être utilisées en parallèle.
26

Steurer-Stey. "Asthmaschulung und Selbstmanagement: wichtige Voraussetzung für eine optimale Asthmakontrolle und den langfristigen Erfolg im Alltag." Praxis 92, no. 16 (April 1, 2003): 745–50. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.16.745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intuition, la disponibilité, l'expérience et la motivation sont des conditions importantes mais elles ne suffisent pas pour garantir une formation efficace et permettre un contrôle optimal de l'asthme. La formation doit être plus qu'une transmission de savoir. Il a été démontré que la seule transmission de savoir ne permet pas une modification du comportement et qu'aucun des buts thérapeutiques importants ne peut être ainsi obtenu. L'inclusion des aspects de la théorie de comportement dans le processus de formation tant des patients que des médecins et du personnel médical est cependant indispensable. Alors que la formation traditionnelle se base principalement sur la transmission de connaissances et la notion d'apprentissage de certaines capacités, la formation dans la prise en charge du traitement par le malade lui-même (autotraitement) apporte des ébauches de solutions orientées vers les problèmes et les buts. Elle exige une motivation propre et la participation active du patient comme partenaire ce qui est une condition importante pour un succès à long terme. La formation à l'autotraitement devrait et pourra, espérons-le, être à l'avenir une partie intégrale d'une prise en charge optimale de haute qualité pour les patients avec une maladie chronique telle que l'asthme.
27

Pupion, Pierre-Charles, Hae-Ok Pyun, Kwang-Jai Yun, Philippe Dorbaire, David Huron, Jungho Park, and Yugang Guo. "De la motivation à l’engagement pour le service public : étude comparative entre la France, la Chine et la Corée du Sud." Les nouvelles frontières du management public 21, no. 2 (October 16, 2018): 60–79. http://dx.doi.org/10.7202/1052687ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la théorie de la motivation à l’égard du service public (MSP) de Perry et Wise (1990), de nombreux travaux de recherche ont été menés afin d’identifier des dimensions de la MSP et d’élaborer les échelles de mesure. L’objectif de notre étude est de modéliser le processus motivation-engagement à l’égard du service public, à la lumière de la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) et du management interculturel (Hofstede, 1984, 1997; Hofstede et Hofstede, 2005). Une étude conduite en France, en Corée du Sud et en Chine montre la spécificité de la MSP par pays et son influence sur l’engagement organisationnel.
28

CHEMINEAU, P., and J. A. DELGADILLO. "Neuroendocrinologie de la reproduction chez les caprins." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 315–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hypothalamus, par l’intermédiaire de la sécrétion du LH-RH, commande la libération épisodique des hormones gonadotropes LH et FSH dans la circulation générale. La LH n’est pas sécrétée de façon continue par l’hypohyse mais sous forme de "pulses", définis par leur fréquence et leur amplitude, qui stimulent la libération de la testostérone par le testicule chez le mâle et de l’oestradiol et de la progestérone par l’ovaire chez la femelle. La FSH est sécrétée de de façon moins épisodique. Chez la chèvre, la modulation des rétroactions négatives et positives de la progestérone et de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire joue un rôle clé dans la régulation des différents événements du cycle oestrien. Une imprégnation par la progestérone n’est pas nécessaire pour l’induction du comportement d’oestrus par l’oestradiol. Dans les deux sexes, le saisonnement de l’activité neuroendocrinienne est responsable des fortes variations saisonnières d’activité sexuelle. Un accroissement de la rétroaction négative de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire est responsable de la faible activité gonadotrope pendant la saison d’anoestrus. Cet effet est sous la commande des variations photopériodiques qui agissent sur le système nerveux central par l’intermédiaire de la modification de la durée de sécrétion de la mélatonine nocturne. Les changements dans le régime alimentaire provoquent également des variations dans l’activité gonadotrope. La mise en présence des femelles avec le bouc provoque une augmentation immédiate de la fréquence des pulses de LH chez celles-ci.
29

Gagnon, Marc-André, and Diane Morin. "Facteurs contextuels et types de motivation reliés aux comportements agressifs." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 188–206. http://dx.doi.org/10.7202/1037057ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont plus à risque que la population sans déficience intellectuelle d’émettre des comportements agressifs. Les comportements agressifs peuvent avoir plusieurs causes, telles que les problèmes de santé physique et mentale, l’environnement de la personne et les déficits chez la personne à exprimer ses besoins. Plusieurs études ont été réalisées afin d’identifier les causes possibles des comportements agressifs, mais rares sont les études qui ont tenté d’en faire ressortir les plus fréquentes. Certains types de motivation pourraient également influencer le type de comportement émis par la personne. Cette étude exploratoire fait ressortir les facteurs contextuels les plus importants pour chacun des types de comportements agressifs émis et explore l’influence de différents types de motivation.
30

Naassila, M., F. Coune, J. Jeanblanc, and M. D. C. Gonzales Marin. "Rôle de la sensibilisation aux effets stimulants de l’alcool dans l’addiction et implication de la plasticité synaptique hippocampique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S107—S108. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les théories de l’addiction, celle de la sensibilisation comportementale tient une place importante avec l’augmentation de la motivation à consommer la drogue au fil des expositions répétées (sensibilisation de la valeur incitatrice de la drogue encore appelée sensibilisation motivationnelle). Cependant, il existe très peu de preuves du rôle de cette sensibilisation dans le comportement addictif. La sensibilisation pourrait jouer un rôle majeur non seulement dans l’escalade de la consommation mais aussi dans le phénomène de rechute et le craving, une composante majeure de l’addiction. Nous avons déjà démontré une corrélation inverse entre comportement de type anxieux et vulnérabilité à développer la sensibilisation. Toujours dans une approche heuristique du phénomène, nous avons réalisé des expériences chez la souris pour déterminer le rôle de ce phénomène de sensibilisation dans la motivation à consommer de l’alcool. Nous avons aussi voulu savoir si des modifications de plasticité synaptique hippocampique pouvaient être associées à vulnérabilité au phénomène de sensibilisation. Nos résultats démontrent une vulnérabilité individuelle face au phénomène de sensibilisation aux effets stimulants moteurs de l’alcool : des souris présentant une forte sensibilisation alors que d’autres sont complètement résistantes. Les souris sensibilisées sont celles qui présentent la plus forte consommation d’alcool dans une procédure d’auto-administration opérante d’alcool et surtout celles qui présentent la plus forte motivation à consommer de l’alcool dans un paradigme de ratio progressif où le prix à payer pour obtenir de l’alcool augmente lors d’une même session. Enfin nos résultats d’électrophysiologie démontrent des atteintes spécifiques de la dépression synaptique à long terme chez les souris résistantes et ouvrent donc des perspectives intéressantes en termes de bases neurobiologiques. L’ensemble de ces résultats a une incidence majeure dans le champ de l’addiction à l’alcool car c’est la première fois que la relation entre vulnérabilité à la sensibilisation et motivation à consommer de l’alcool est établie.
31

Taoufik, M., and J. E. Dafir. "Comportement du phosphore dans le sédiment des barragesde la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 235–49. http://dx.doi.org/10.7202/705449ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise afin d'évaluer les potentialités de mobilité de cet élément dans les sédiments de la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa : Imfout - Océan atlantique ; caractérisé par la présence de trois retenues de barrages en série (Imfout, Daourat et Sidi Maachou). La présence de ces trois retenues de barrages en série conditionne la répartition du phosphore des sédiments de ce tronçon en réduisant les apports fluviaux vers l'aval. La spéciation du phosphore des sédiments montre que le phosphore se trouve majoritairement sous forme inorganique (68 %) ; la fraction CaCO3 -P étant majoritaire par rapport à celle de Fe(OOH)-P. Les fractions organiques représentent 32 %. La mobilité mesurée du phosphate est de 20 % du phosphore total, les fractions du phosphore présentent une mobilité représentant prés de 15 % du PT. La différence mesurée entre la mobilité considérée par fraction et la mobilité totale, observée lors d'un cycle annuel, s'explique par la mobilité interne, au sein du sédiment, entre les différentes fractions. Les conditions environnementales (pH, oxygène dissous)en sont responsables puisqu'elles favorisent le relargage par une fraction en même temps que le stockage par une autre.
32

Sutter Widmer, Denise, and Nicolas Szilas. "Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes." Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation 24, no. 1 (2017): 265–97. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2017.1733.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Colin, Pauline. "Comprendre la motivation et l’implication – à la recherche des valeurs dans le service public : illustration à partir d’une méthodologie mixte." @GRH N° 48, no. 3 (August 18, 2023): 87–112. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux sur la motivation et l’implication des agents publics se sont particulièrement développés en lien avec l’identification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Si les valeurs semblent particulièrement imprégner le service public français, peu de travaux empiriques menés dans le contexte hexagonal permettent d’identifier le rôle de l’adéquation des valeurs entre motivation et implication au travail. À partir d’une méthodologie mixte, nous analysons l’adéquation des valeurs chez les managers publics. Notre travail contribue à la littérature existante en apportant à la fois un éclairage sur le rôle des valeurs dans la relation au supérieur hiérarchique, sur la nature de ces valeurs et l’origine de celles-ci. Également, notre travail réaffirme l’importance des valeurs – porteuses de sens pour les travailleurs, et témoigne du rôle de l’adéquation des valeurs dans la compréhension du comportement des individus.
34

Gagné, Learry. "La modélisation des comportements non conséquentialistes en théorie du choix rationnel1." Articles 34, no. 2 (January 24, 2008): 329–52. http://dx.doi.org/10.7202/016995ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous tentons, dans cet article, de déterminer la place des comportements non conséquentialistes, notamment le respect des valeurs et des normes, dans la théorie du choix rationnel. Au départ, il n’y a pas de limites à ce qui peut constituer une préférence ou une valeur d’utilité; tout comportement non conséquentialiste peut être réduit à un comportement conséquentialiste. Un bref examen de certains modèles rationnels des normes sociales nous montre, d’une part, que la réduction conséquentialiste du conformisme laisse inexpliqués certains phénomènes importants, et d’autre part, que l’emploi d’utilités autres qu’instrumentales pose de sérieux problèmes à la théorie. Pour terminer, nous discutons de deux autres approches de la théorie du choix rationnel faisant une large part aux comportements non conséquentialistes. Nous concluons que si, pour une même action, le type de motivation (conséquentialiste ou non) influence en soi les résultats de l’action collective, alors il nous faut dans ce cas sortir du cadre de la rationalité, sans toutefois complètement l’abandonner.
35

Dekhili, Sihem, and Thuy-Phuong Nguyen. "La consommation verte au Vietnam : effets de l’éco-certification, de la marque et de l’incongruence modérée de leurs origines sur l’intention d’achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 19, 2021): 29–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121994054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la littérature sur la consommation responsable, il est couramment établi que les informations sur l’éco-certification, la marque et le pays d’origine ont des effets sur le comportement des consommateurs. Cette recherche étudie comment l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque interagissent entre elles et influencent l’intention d’achat pour les produits verts. L’expérimentation inter-sujets de type 2 (éco-certification: nationale vs. étrangère) × 2 (marque : nationale vs. étrangère), menée auprès de 640 consommateurs vietnamiens, montre que les répondants sont plus enclins à acheter des produits verts de marques nationales. Elle souligne, en revanche, que la mention de l’origine de l’éco-certification n’a pas d’effet significatif sur l’intention d’achat. En outre, un effet d’incongruence modérée entre l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque est partiellement confirmé. Ces effets sont modérés par l’implication vis-à-vis du produit, la familiarité avec la marque, la familiarité avec le produit et les caractéristiques démographiques des individus. Les résultats obtenus ont permis de proposer différentes préconisations théoriques et managériales.
36

Courbage, Youssef. "Surmortalité féminine chez les Musulmans en Yougoslavie : Islam ou culture méditerranéenne ?" Population Vol. 46, no. 2 (February 1, 1991): 299–325. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n2.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Courbage (Youssef)- - Surmortalité féminine chez les musulmans de Yougoslavie : Islam ou culture méditerranéenne ? Par ses données longues et fiables, la Yougoslavie offre un bon laboratoire pour l'étude de la mortalité musulmane, notamment sa spécificité par sexe et ses causes de décès. Son schéma diffère beaucoup au sein des deux principales communautés musulmanes de Yougoslavie : les Musulmans au sens national (souvent appelés « Bosniaques ») et les Albanais. Les Albanais ont intensément vécu une surmortalité féminine considérable dans l'enfance encore présente et aux âges féconds virtuellement disparue, contrairement aux Musulmans (au sens national), constamment plus proches des Serbes et Croates, dont ils ne diffèrent que par la religion. Les conditions économiques et sociales voisines et la fécondité qui fut élevée n'expliquent pas ces différences de comportement. La différence culturelle entre Musulmans (au sens national) et Albanais, plus que l'identité religieuse commune, rend mieux compte de la surmortalité féminine chez les seconds. L'isolement relatif des Albanais de Yougoslavie et le caractère excentré du Kosovo, a favorisé le maintien de traditions méditerranéennes vivaces dont la mise à l'écart des femmes, principale responsable de cette surmortalité féminine.
37

Tremblay, Joël, and Hélène Simoneau. "Trois modèles motivationnels et le traitement de la dépendance aux substances psychoactives." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 165–210. http://dx.doi.org/10.7202/044872ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois élaborations théoriques et cliniques portant sur la motivation au changement sont résumées, ainsi que les études d’efficacité de leurs applications à l’intervention en alcoolisme et toxicomanie auprès des adultes. L’entretien motivationnel est le plus répandu des trois dans le champ de l’intervention en dépendance en raison de sa centration sur les pratiques cliniques les plus efficaces pour favoriser la sortie de l’ambivalence. Souvent utilisé sous forme d’intervention brève, il est plus efficace que l’absence de traitement, mais est comparable aux autres modèles d’intervention reconnus. La théorie de l’autodétermination est une théorie générale de compréhension de la motivation, la caractérisant d’intrinsèque ou d’extrinsèque, cette dernière étant nuancée en fonction de son degré d’autodétermination. Elle postule qu’un contexte favorisant l’autonomie et l’augmentation du sentiment de compétence est plus favorable pour l’internalisation de la motivation au changement. Les rares études appliquées au champ de la toxicomanie permettent de constater que les concepts issus de la théorie de l’autodétermination prédisent certains comportements avant, pendant et après le traitement et facilitent la compréhension des processus favorisant l’internalisation de la motivation. La théorie des préoccupations actuelles postule que la quête de buts est l’élément clé permettant de comprendre le comportement. La modification de comportement est d’abord un changement de buts. Les buts sont choisis en fonction du bénéfice émotionnel anticipé lié à leur réalisation. Le traitement (counseling motivationnel systématique) passe donc par une analyse systématique des buts recherchés et de leurs interactions positives ou négatives avec la consommation de substances psychoactives. Quelques études appuient l’utilité du modèle d’intervention. Les trois élaborations théorico-cliniques sont complémentaires. L’entretien motivationnel propose des stratégies d’intervention alors que les théories de l’autodétermination et des préoccupations actuelles offrent des cadres conceptuels globaux expliquant l’efficacité observée de l’entretien motivationnel et mettent de l’avant des stratégies complémentaires d’intervention. Les trois théories/modèles ne présentent pas d’opposition et leur meilleure intégration à la pratique clinique en alcoolisme et toxicomanie est certainement souhaitable.
38

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
39

Hachimi, Abdelhamid, Latifa Adarmouch, Ayman Ismail, Adam Hajjine, Mohamed Amine, and Mohammed Bouskraoui. "Profil motivationnel des étudiants du premier cycle de la Faculté de médecine de Marrakech." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 13–19. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Dans le domaine de l’éducation, la motivation est identifiée comme un facteur essentiel dans l’engagement, la performance, la persévérance et la réussite. La théorie de l’autodétermination suggère que le comportement humain est régulé par plusieurs classes de motivation. La réalisation de cette étude a été considérée suite à l’intention des décideurs ministériels et pédagogiques de réformer les études médicales. Buts : Identifier les facteurs de motivation pour les études médicales et déterminer les différents types de motivation chez les étudiants du premier cycle. À notre connaissance, il s’agit d’une première étude dans notre contexte marocain. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, réalisée en 2017 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. La population cible de notre enquête était les étudiants du premier cycle de médecine générale de l’année universitaire 2016/2017. Un questionnaire anonyme a été élaboré, en se basant sur une revue de la littérature. Il comprenait deux sections : la première a été consacrée pour les données sociodémographiques et la deuxième a été dédiée à la motivation académique à l’aide de l’Échelle de Motivation en Éducation-Études universitaires (EME-U). Résultats : Le taux de réponse était de 80,44 % et 78,55 % pour la première et la deuxième année respectivement. L’âge moyen de nos étudiants était de 19,12 ± 1,02 ans, avec une prédominance féminine dans 65 % des cas. La motivation intrinsèque vient en premier, suivie par la motivation extrinsèque. En comparant les deux sexes, les filles étaient plus altruistes et motivées que les garçons avec une différence statistiquement significative. Conclusion : La motivation intrinsèque était le type de motivation prédominant chez les étudiants. L’autonomie caractérise plus les étudiants du sexe féminin.
40

Roelandt, J. L., I. Benradia, A. Vaglio, M. Marsili, and A. C. Stona. "Révision et développement de la classification des troubles mentaux et du comportement, CIM-10, dans la francophonie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 567. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ContexteLa révision de la classification internationale des maladies (CIM) est une responsabilité constitutionnelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La CIM est une norme diagnostique internationale utilisée par les 194 États Membres de l’OMS pour recueillir des statistiques de santé. Le département de santé mentale et abus de substance est responsable de la révision du chapitre des troubles mentaux et du comportement qui répond à une large série d’applications cliniques, de santé publique, de politique et de statistiques. Cette révision s’inscrit dans un processus global, multidisciplinaire, multilingue, transparent et indépendant de l’industrie pharmaceutique. Avec environ 220 millions de locuteurs de français dans le monde, la participation des francophones à la révision est essentielle. Ainsi le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) pour la santé mentale de Lille s’est associé aux CCOMS de Casablanca, Genève, Montréal, l’hôpital Razi de Tunis et l’université américaine de Beyrouth pour créer un consortium francophone d’appui à la révision.Objectifs– promouvoir la participation de la communauté francophone à la révision ;– maximiser l’utilité clinique de la classification ;– garantir la participation des usagers et des aidants.MéthodeIl s’agit d’un projet international, participatif, multicentrique, impliquant professionnels de santé mentale et de soins primaires, usagers et aidants, mené de 2013 à 2015 et se déclinant en quatre missions :– promotion de la participation des professionnels de santé mentale francophones au Réseau Mondial de Pratique Clinique ;– traduction du matériel CIM de l’anglais vers le français ;– mise en place d’études cliniques en francophonie pour tester la validité et l’utilité clinique de la classification ;– création d’un réseau mondial d’usagers et d’aidants en vue de leur implication dans la révision ;Résultats attendusCe projet permettra de valoriser dans la prochaine version de la CIM les spécificités francophones en associant toutes les parties prenantes.
41

Pasciuti, Federica. "MIEUX RÉUSSIR À L’ÉCOLE GRÂCE À L’AUTORÉGULATION SOCIO- ÉMOTIONNELLE." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 79–97. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Grâce aux neurosciences de l’éducation nous pouvons, en tant qu’enseignants, offrir aux élèves un parcours de connaissance qui leur permet de mieux comprendre leur fonctionnement et apprendre plus efficacement. C’est pour cette raison que sensibiliser les élèves au fonctionnement du cerveau et aux mécanismes à la base du processus d’apprentissage est un prérequis indispensable au bon travail d’un apprenant. Au travers de ce projet, mené avec une classe d’élèves âgés de 12 à 14 ans, je veux proposer des moments de travail qui puissent les aider à mettre du sens sur les apprentissages et à mieux comprendre les demandes de l’école. En parallèle, pour certains d’entre eux, il est également important de proposer un travail qui permet d’améliorer leur comportement en augmentant leurs chances de réussite à l’école. En fait, le comportement d’un élève dépend des capacités de régulation cognitive et émotionnelle, mais il est aussi en mesure de les influencer. Travailler de manière plus spécifique sur des aspects comme l’autorégulation émotionnelle et le développement des fonctions exécutives, au travers des activités et des situations qui se présentent à l’école, peut avoir un effet positif sur le comportement des élèves en classe et leur attitude face aux apprentissages scolaires. Un tel parcours de connaissance et d’apprentissage pourrait ainsi avoir un impact sur leur scolarité. Le projet étant en cours, il n’est pas encore possible de tirer des conclusions. Cependant, on peut affirmer avec certitude que l’intérêt ainsi que la motivation des différents acteurs sont présents et les élèves sont curieux et intéressés à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau ainsi qu’à travailler pour augmenter leurs chances de réussite à l’école.
42

Augustin, BULONGO MOMBE. "ETUDES DE QUELQUES TRAIS DE MOTIVATION A TRAVERS LES PROVERBES KOMO." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 28, 2022): 63–69. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail porte sur l’étude de quelques traits de motivation à travers l’analyse des proverbes KOMO. Notre objectifétait de se rendre compte et d’identifier certains traits motivationnels à la base de ce discours car un trait observé ouidentifié constitue de nos jours le matériel premier de la psychologie de personnalité.Nous nous sommes posé la question de savoir le sens que revêtent les proverbes KOMO, ainsi que les motivations quis’y sont renfermées et qui sous-tendent le comportement des membres de ce groupe.Après analyse, il s’est révélé que vingt-deux besoins ont été trouvés comme étant les plus manifestes ; il s’agit de :besoin de connaissance, de l’ordre, d’éviter la nuisance, de protection, d’humiliation, de réaction, d’accomplissement,d’autonomie, d’éviter l’infériorité, de domination, de défense, de rétention, d’exposer, d’agression, de similitude et decontrarier.Les besoins identifiés reflètent les traits caractéristiques de la personnalité du peuple KOMO tel que révèlent leursproverbes. Ils sont donc les facteurs motivationnels de leurs conduites car, ils constituent les manifestations concrètes.A ce titre, ces besoins nous permettent de connaitre, de comprendre le peuple KOMO d’autant plus qu’ils nousrenseignent sur les caractéristiques intellectuelles, psychologiques, morales, sur son organisation sociale, économique,culturelle…
43

Valant Gandja, Serge, and Ginette Polienne Ipoumb. "Contingences structurelles et pratiques comptables des PME dans une économie africaine en développement : le cas du Cameroun." Management & Sciences Sociales N° 20, no. 1 (January 1, 2016): 18–38. http://dx.doi.org/10.3917/mss.020.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’examen du lien entre les facteurs de contingence structurelle et les pratiques comptables des entreprises dans un contexte en développement constitue la principale motivation de cette étude. L'approche positiviste adoptée par auto-administration d'un questionnaire à 123 petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises s'appuie sur un raisonnement hypothético-déductif. Les traitements statistiques menés via un modèle « logit » ordonné permettant de comprendre et d'expliquer les pratiques comptables dans ces institutions. Si le secteur industriel semble avoir une influence négative, la structure de propriété, l’endettement et l’effet taille jouent un rôle crucial dans la mise en place des pratiques comptables dans ce type d’organisation. Il en est de même du comportement d’affaires de certains acteurs .
44

Garoupa, Nuno, Giuseppe Dari-Mattiacci, and Fernando Gómez-Pomar. "State Liability." European Review of Private Law 18, Issue 4 (August 1, 2010): 773–811. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Should states be liable towards individuals for failure to provide justice, good roads, or timely administrative decisions? In this article, we show that state liability can serve three different purposes, none of which implies that the state should be liable in tort, unless other specific conditions are met. One purpose is to provide incentives for state agencies and private individuals to act efficiently. Here, the effectiveness of liability depends on the channelling of incentives down the chain of command to the acting state employee. The second purpose of state liability is to remove incentives for private parties, when these incentives are distorted, as when compensating for wrongful conviction. The third aim of state liability is to allow a higher level of the administration to monitor the behaviour of a lower level. In this case, the judicial system and private parties are means towards the end of generating information about wrongful behaviour by public bodies and agencies. Within this framework, we discuss substantive and procedural aspects of state liability in torts. We provide an economic argument for court specialization in administrative law and explain why the different solutions around the world could be appropriate under local determinants. Résumé: Les Etats devraient-ils être tenus responsables envers les individus pour leurs manquements à assurer une bonne justice, des voiries en bon état, ou à rendre des décisions administratives dans des délais raisonnables? Dans cet article il est démontré que la responsabilité de l’Etat peut servir trois objectifs différents, aucun d’entre eux n’impliquant la responsabilité civile de l’Etat, excepté dans les cas où certaines conditions spécifiques sont réunies. L’un des objectifs est d’inciter les institutions de l’Etat et les individus à agir efficacement. Ici, une responsabilité effective dépend de la canalisation des motivations le long de la chaîne de prise de décisions jusqu’au fonctionnaire chargé d’agir. Le deuxième objectif de la responsabilité de l’Etat est d’éliminer toute incitation pour les personnes privées, lorsque leurs motivations sont perverties, comme dans le cas de compensation pour erreur judiciaire. Le troisième objectif de la responsabilité de l’Etat est de permettre à l’échelon supérieur de l’administration de superviser la conduite des échelons inférieurs. Dans ce cas, le système judiciaire et les parties personnes privées constituent des outils d’information sur le comportement fautif des institutions et services publics. Dans ce contexte, il est discuté les aspects matériels et procéduraux de la responsabilité civile de l’Etat. Cet article fournit un argument économique en faveur de cours et tribunaux spécialisés en droit administratif et envisage la possibilité d’adapter les différentes solutions appliquées dans le monde à des facteurs locaux.
45

Daigle, Marc, and Rodrigue Gallagher. "Le programme Intervention-suicide en milieu scolaire primaire." Intervention 21, no. 1 (September 1, 2009): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/037880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats de l’évaluation de l’implantation du programme Intervention-suicide en milieu scolaire primaire. Les principales forces de ce programme résident dans sa spécificité, l’articulation du travail du personnel scolaire et des intervenants professionnels, la motivation, l’engagement et la diligence de ses partenaires, le professionnalisme des intervenants, l’expertise et la motivation particulière du responsable du programme, la qualité de la documentation disponible, la qualité des formations et sensibilisations dispensées, l’utilisation des forces d’intervention de la santé et de l’éducation, la diversité des expertises et expériences chez les intervenants, l’ouverture à la critique et la modération dans l’interprétation du phénomène suicidaire dans les actions à prendre. Des faiblesses relatives sont cependant notées au regard des aspects suivants : le partage des responsabilités, le manque d’information explicite dans les guides sur les objectifs, la structure et les fondements théoriques du programme, les formations trop courtes offertes aux intervenants, la dilution de l’expertise des intervenants, l’isolement de certains de ceux-ci, l’absence fréquente de leadership dans les équipes de secteur, et le décalage dans la durée de la formation clinique des intervenants.
46

Magrinelli Orsi, Mylène, and Serge Brochu. "Du sable dans l’engrenage : la motivation des clients sous contrainte judiciaire dans les traitements pour la toxicomanie." Drogues, santé et société 8, no. 2 (September 23, 2010): 141–85. http://dx.doi.org/10.7202/044474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système de justice devient de plus en plus impliqué dans le processus de référence des individus criminalisés vers des programmes de traitement de la toxicomanie. Cette pratique a d’importantes retombées sur les interventions cliniques puisque ces clients sont habituellement considérés comme peu motivés au changement et qu’ils présenteraient des besoins spécifiques qui ne seraient pas facilement satisfaits à travers les approches classiques d’intervention. Ainsi, l’objectif de cet article est, à travers une recension des articles publiés au cours des dix dernières années, de discuter de la disposition au changement des participants à des traitements sous contrainte. L’analyse démontre que la coercition imposée par un ordre judiciaire peut fonctionner comme une source de motivation externe afin d’amener et de retenir les individus en traitement. Par ailleurs, l’engagement et le changement de comportement seraient plutôt reliés au développement de la motivation interne. La « théorie du bas-fond » associe la motivation interne d’un toxicomane à l’accumulation de conséquences négatives reliées à sa consommation de psychotropes. Ainsi, les individus ayant vécu le plus de problèmes seraient davantage prêts au changement et de ce fait, seraient plus susceptibles d’arriver à des résultats positifs à la suite d’un traitement. Cette « théorie » n’est toutefois que partiellement soutenue par les études scientifiques recensées, car si la gravité des problèmes semble reliée à la motivation au changement en début de traitement, celle-ci n’est pas toujours associée à un impact positif du traitement. Nous concluons que les dimensions « externe » et « interne » de la motivation entreraient en intime relation dans le contexte des traitements sous contrainte, et que le processus de développement de la motivation interne à partir des pressions externes exercées sur l’individu mériterait beaucoup plus de recherches.
47

Fall, Amar, and Assane Ndao. "Reconnaissance « sociale » au travail, motivation intrinsèque et performance des agents d’un hôpital public sénégalais." Gestion et management public Volume 12 / N° 1, no. 1 (March 27, 2024): 9–28. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche examine les relations entre la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques, la motivation intrinsèque et la performance au travail. Elle soulève une problématique partiellement explorée en comportement organisationnel, notamment dans le milieu hospitalier. Prenant appui sur un échantillon de 158 agents d’un hôpital public sénégalais, cette recherche apporte un début de réponse à de nombreux travaux théoriques qui aboutissent à la conclusion d’un effet potentiellement plus puissant de la reconnaissance dite sociale, comparativement à la reconnaissance dite financière. Les résultats, issus d’une modélisation par équations structurelles sous LISREL, complétée par une analyse des effets indirects (Hayes, 2013), montrent que la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques peut effectivement constituer un déterminant majeur de la motivation et de la performance au travail. En effet, cette forme de reconnaissance au travail présente un fort pouvoir explicatif de la motivation et de la performance des agents. Plus précisément, elle est fortement associée à leur motivation intrinsèque et à leur performance dans la tâche. Elle explique au moins 23 % de la variation de la motivation des agents et plus de 74 % de leur performance dans la tâche lorsque ces derniers sont intrinsèquement motivés. Par conséquent, cette recherche apporte un soutien empirique notable à de nombreuses avancées théoriques, non encore élucidées d’un point de vue pratique. Elle permet, en revanche, de noter que l’influence positive de la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques sur la performance au travail dépend, en réalité, du type de performance évaluée : performance dans la tâche ou performance contextuelle. Parallèlement, cette recherche met en évidence le rôle déterminant de la motivation intrinsèque pour favoriser la performance des agents. Elle implique ainsi des contributions théoriques et managériales quasi inédites, résultant d’une recherche dont les prémisses théoriques n’ont pas encore suffisamment de réponses.
48

Brodeur, Jean-Paul. "Provocations (1986*)." Criminologie 44, no. 1 (March 30, 2011): 67–96. http://dx.doi.org/10.7202/1001603ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article constitue une tentative de réfutation d’un certain nombre de faussetés qui se sont méritées un large soutien dans la pensée légale et criminologique. Ces faussetés sont les suivantes. D’abord, l’interprétation erronée d’affirmations universelles telles que : « chacun condamne le meurtre » en tant qu’expression d’un consensus multiculturel condamnant ce type de comportement ; ces affirmations, il sera argumenté, ne sont que des tautologies qui reflètent la conviction de nos coutumes linguistiques. Deuxièmement, la croyance erronée que la criminologie peut rendre compte de manière dogmatique pour l’ensemble des faits associés à son domaine d’étude par l’entremise d’une explication unique qui engloberait tout ; des arguments sont avancés pour montrer que le sort des études criminologiques est la fragmentation. Troisièmement, il est argumenté que le système de justice criminelle devrait être conçu comme un appareil de provocation sociale plutôt que comme une institution de réaction sociale. Quatrièmement, il est souligné que nous devons tracer une distinction claire entre la notion légale de sentence et la notion intuitive de punition ; l’auteur est conduit, en mettant l’accent sur cette différence, à comparer brièvement les tenants principaux de ce qu’il appelle respectueusement la « criminologie dogmatique » et la « criminologie sceptique ». Finalement, la nécessité de reconnaître comme deux affaires distinctes la justification et l’attribution de sanctions criminelles est démontrée, tout comme le fait que la fascination pénale pour la peine capitale est responsable d’obscurcir la distinction entre ces questions.
49

MONTIER, O., M. LOPEZ-VIVEROS, X. LE TALLEC, F. BELHADJ-KAABI, A. LAZUKA, S. LACROIX, M. TOURNIE, E. SOYEUX, S. AZIMI, and V. ROCHER. "Comportement de l’ARN du SARS-CoV-2 au sein des filières de traitement eaux et boues du site Seine Valenton – Siaap-Sival." Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (December 17, 2021): 43–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente l’évolution de l’ARN du SARS-CoV-2 dans les filières de traitement des eaux et des boues du site Seine Valenton – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) - Sival. Cet article vise à contribuer à l’amélioration de la connaissance sur le devenir, dans les usines de traitement des eaux usées, du matériel génétique du virus responsable de la pandémie de Covid-19. À partir d’échantillons d’eaux et de boues prélevés à différentes étapes de traitement de la station d’épuration de Valenton, les gènes N1 et N2 du virus ont été mesurés par RT-qPCR après extraction de l’ARN et les bactériophages ARN F-spécifiques ont été dénombrés. Les résultats confirment qu’il y a une relation entre la quantité de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la dynamique de l’épidémie. Les résultats indiquent également que la filière de traitement d’une usine d’épuration assurant un traitement complet de l’azote permet un abattement d’environ 2,5 à 3 log pour les gènes N1 et N2 du SARS-CoV-2. Le matériel génétique est logiquement retrouvé dans les boues fraîches, avec des niveaux d’ARN qui suivent les dynamiques observées dans les eaux brutes. Les étapes de traitement des boues montrent également une efficacité pour réduire les niveaux de concentration de l’ARN du SARS-CoV-2, notamment au niveau du séchage thermique. En conclusion, cette étude montre que les niveaux de concentration du matériel génétique du SARS-CoV-2 sont inférieurs aux limites de quantification au rejet de la station d’épuration et qu’ils sont soit faibles, soit inférieurs aux limites de quantification pour les boues séchées.
50

Gache, Pascal, and Johanna Sommer. "L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20302. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace.

To the bibliography